Academic literature on the topic 'Historique et politique des Gaules et de la France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Historique et politique des Gaules et de la France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Historique et politique des Gaules et de la France"

1

Montel, Laurence. "Crime organisé et politique en France, aperçu historique." Pouvoirs 132, no. 1 (2010): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.132.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacques, Daniel. "Furet, la révolution et nous." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/008852ar.

Full text
Abstract:
Résumé La renaissance de la philosophie politique en France a coïncidé avec le déclin de l’idée politique de révolution. Il s’agit ici d’explorer cette coïncidence historique de manière à révéler sa signification. L’auteur s’attache, en poursuivant certaines intuitions de François Furet, à montrer qu’un tel questionnement permet d’évaluer autrement la situation actuelle de la philosophie politique. La dernière partie de l’argumentation laisse entrevoir comment l’esprit de révolte s’allie aujourd’hui à un engouement général pour la technique en un alliage nouveau dont la philosophie politique doit parvenir en rendre compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mucchielli, Laurent. "L’impossible constitution d’une discipline criminologique en France." Criminologie 37, no. 1 (July 29, 2004): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/008716ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la criminologie n’a jamais été une discipline autonome. Elle n’existe institutionnellement qu’en tant qu’annexe du droit pénal. En réalité, elle se situe au carrefour de trois pôles universitaires qui sont autant de pratiques professionnelles : la médecine, le droit et les sciences sociales. On propose ici, pour le comprendre, de faire un détour historique depuis la fin du xixe siècle. C’est à la « Belle époque » que se joue la première partie. Elle met aux prises des médecins (qui parlent d’« anthropologie criminelle »), des juristes et des sociologues. Elle ne débouche sur aucun consensus et aucune construction disciplinaire. L’entre-deux-guerres voit ensuite s’affirmer la criminologie des juristes et des médecins qui raffermissent leurs liens institutionnels classiques (la médecine légale et la psychiatrie légale), tandis que s’introduit la psychanalyse. De son côté, la sociologie du crime disparaît et il faut attendre les années 1950 pour qu’elle se reconstruise. Dans les années 1950-1970, un contexte intellectuel et politique général permet des rapprochements inédits à l’échelle historique, malgré des conflits persistants entre les approches cliniques et les approches sociologiques. Puis les conflits s’estompent, les idéologies qui produisaient une culture commune reculent et chacun se replie sur ses logiques professionnelles. En un sens, la criminologie existe moins que jamais comme discipline. Les recherches empiriques sur le crime connaissent pourtant une croissance continue dans les sciences sociales, du fait toutefois de financements institutionnels ponctuels qui posent des problèmes de politique scientifique discutés en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massie, Justin. "Identités ethnoculturelles et politique étrangère : le cas de la politique française du Canada." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 119–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000194.

Full text
Abstract:
Résumé.Cet article propose, grâce à la notion de culture stratégique, une articulation du lien entre identité et politique étrangère. Il met plus particulièrement l'accent sur les effets des identités ethnoculturelles (anglophone et francophone) sur la politique de sécurité internationale du Canada, et soutient l'hypothèse qu'il en résulte une culture stratégique atlantiste et biculturelle, laquelle accorde une importance particulière à la France (de même qu'à la Grande-Bretagne et aux États-Unis). Il ressort de l'analyse historique de celle-ci que la centralité des identités ethnoculturelles canadiennes permet de mieux comprendre l'importance particulière dont jouit la France sur les limites normatives du multilatéralisme et de la légitimité de recourir à la force militaire par le Canada.Abstract.This article seeks to provide a constructivist account of Canadian foreign policy, linking identity and policy, through the concept of strategic culture. It focuses on Canada's dual ethnocultural identities (Anglophone and Francophone) and the bicultural and Atlanticist strategic culture that stems from it. It argues that this strategic culture helps explain France's significant importance (together with the United Kingdom and the United States) in defining the normative boundaries of Canada's multilateralism and legitimacy to use of military force abroad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulain, Martine. "Les bibliothèques françaises au XXe siècle." Documentation et bibliothèques 40, no. 1 (February 19, 2015): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/1033415ar.

Full text
Abstract:
Les courants et les événements qui ont accompagné la traversée du XXe siècle des bibliothèques en France composent ce vaste tableau historique. En raison de ses fonctions et de sa contribution particulière à l’Histoire des bibliothèques françaises, l’auteur présente une synthèse fort documentée des facteurs de tous ordres : sociologique, politique, historique, etc. qui ont marqué l’évolution tant de la Bibliothèque nationale que des bibliothèques d’enseignement et de recherche et des bibliothèques publiques. On y apprend avec bonheur que le siècle se termine avec des propositions et des projets de nature à satisfaire les missions confiées à ces institutions de grande lignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colinet, Severine, and Izabel Friche Passos. "Éthique procédurale, entre petits arrangements et transgression: comparaison Brésil-France." Fractal : Revista de Psicologia 27, no. 3 (December 2015): 256–63. http://dx.doi.org/10.1590/1984-0292/1405.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une approche socio-historique et à partir de nos propres expériences, cet article se propose de comprendre les enjeux relatifs à l’éthique procédurale en France et au Brésil. Les résultats de cette comparaison montrent la même tension disciplinaire entre sciences sociales et biomédicales. On observe une politique volontariste de régulation de la recherche avec des humains dans les deux pays mais qui en France, contrairement au Brésil, n’est pas encore géneralisée. L’éthique procédurale, caractérisée comme normative, protocolaire et standardisée uniformise la manière de penser les recherches. Confrontés à des logiques antagonistes, les chercheurs sont fortement tentés de contourner les procédures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des femmes mariees en France. Perspective historique: 1942-1982." Population (French Edition) 53, no. 6 (November 1998): 1119. http://dx.doi.org/10.2307/1534968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chadelat, Jean-Marc. "L’épée et le sceptre : dimension militaire et formation de l’Etat en Angleterre et en France à l’aube des temps modernes." Moreana 43 (Number 165), no. 1 (July 2006): 34–81. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.1.9.

Full text
Abstract:
Dès le XIVe siècle en France et en Angleterre, on assiste à la montée en puissance d’appareils militaires au service d’entités souveraines qui affirment un particularisme national et linguistique. Etroitement liée à l’autonomie politique revendiquée par les États émergents, la monopolisation des moyens de coercition entraîne une augmentation continue de la pression fiscale et une profonde transformation de l’administration royale. Chacune des principales composantes de la modernisation des forces terrestres à l’aube des temps modernes peut ainsi être envisagée comme le revers des signes distinctifs de 1’État en formation. L’histoire militaire est à ce titre un révélateur de premier ordre des processus à l’œuvre et des forces en jeu dans la transition historique des royaumes médiévaux aux monarchies de la Renaissance et le changement de civilisation où elle s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di Donato, Francesco. "Constitutionnalisme et Idéologie de Robe. L'évolution de la Théorie Juridico-Politique de Murard et le Paige à Chanlaire et Mably." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 4 (August 1997): 821–52. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279603.

Full text
Abstract:
L'analyse des structures fondamentales de l'idéologie juridique de l'Ancien Régime constitue un chapitre inédit des vicissitudes de l'État moderne, bien qu'apparaisse dans l'historiographie de ces dernières années un intérêt toujours plus évident pour un sujet dont les ramifications s'étendent dans l'histoire des doctrines et des institutions politiques, dans la sociologie historique et dans l'histoire comparée du droit européen continental.Les principaux aspects de la forma mentis complexe qui caractérisait les grands magistrats ont été depuis longtemps définis par une littérature désormais classique, particulièrement dans quelques pays, comme la France, l'Espagne et le royaume de Naples. Toutefois, de vastes terrains restent à mieux explorer, principalement pour reconstituer les traits communs aux milieux judiciaires des pays de culture et de tradition juridique voisines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baubérot, Jean. "L’évolution de la laïcité en France : entre deux religions civiles." Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/037756ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une approche historique de la laïcité en France, cet article analyse les divergences et correspondances entre l’usage social du terme « laïcité » et la réalité sociale de la laïcité française. Il examine comment les circonstances politiques favorisent l’émergence d’une « laïcité narrative » dans le débat social, laquelle peut se trouver en décalage par rapport à la « laïcité juridique », c’est-à-dire avec la régulation juridique et politique du pluralisme religieux. Il aborde également la problématique de la religion civile en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Historique et politique des Gaules et de la France"

1

Paquet-Vaultier, Estelle. "Syndicalisme et conflits sociaux : une perspective historique et comparative." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL360.

Full text
Abstract:
L'étude menée sur le syndicalisme et les conflits sociaux en France cherche à comprendre les raisons des difficultés que rencontrent les syndicats français depuis le milieu des années 70. Pour cela, ce travail s'articule autour de deux axes : d'une part une étude historique et comparative du syndicalisme en France, d'autre part une analyse du comportement des syndicats à la fois du point de vue des principales revendications et de leur lien avec la situation économique, et du point de vue des relations des syndicats avec les partis politiques. Ainsi, après avoir retracé l'histoire du syndicalisme français, les facteurs explicatifs de la crise que traversent les organisations syndicales sont recherchés. Afin de tester la validité de ces explications, une analyse économétrique de l'évolution de la syndicalisation en France est alors menée. Une comparaison avec quelques pays européens permet de mettre en valeur les particularités françaises. Puis, les facteurs explicatifs de l'action revendicative des syndicats français sont étudiés, à travers le phénomène de grève. Après avoir rappelé comment la théorie économique traite du comportement des syndicats, depuis les travaux fondateurs de Hicks et Dunlop, une analyse économétrique est réalisée. Celle-ci cherche à expliquer l'action revendicative des syndicats, mesurée par le nombre de jours de grève, et l'évolution de cette action revendicative en fonction de la conjoncture. Enfin, l'impact de la politisation sur les conflits sociaux est analysé. En particulier, le rôle de l'Etat dans les négociations salariales est étudié, à partir des modèles developpés initialement par Hicks (1932) et Rees (1979).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monnier, Jean-Jacques. "Le comportement politique des bretons : étude historique et géographique, 1945-1993." Rennes 2, 1993. http://www.theses.fr/1993REN20006.

Full text
Abstract:
80 ans après le "tableau politique de la France de l'ouest de A. Siegfried, il est important de faire le point sur les mutations politiques bretonnes, alors que l'économie et la société ont été profondément bouleversées. A partir de travaux de terrain, d'archives et de l'étude de données économiques, socioculturelles et historiques, on a retracé l'évolution politique de la Bretagne depuis 1945 en la comparant à son contexte français et à celle de l'ouest non breton. Recul de la gauche (1746-65), recul de la droite (1965-81) se sont succédés, suivis d'une période plus stable avant la crise de1992-93 qui a vu l'émergence de l'abstention, de l'écologisme et de l'extrême droite, sans transferts notables de la gauche vers la droite. Le "temps long" donne une impression de stabilité, notamment l'existence de quatre régions d'opinion bien contrastées ; trois domaines "blancs", ou un développement économique endogène s'est souvent réalisé, appuyé sur les coopératives agricoles et sur l'initiative privée ; un domaine de gauche, de la taille d'un département, avec un coeur communisant et un pourtour "rose". Les 2 /3 des électeurs et des élus s'intègrent à un modèle politique breton réformiste, égalitaire, pragmatique, axé sur le développement économique, postérité de 35 ans d'action régionale
Eighty years after the "political picture of western France" by A. Siegfried, it important to focus on Breton political mutations, as the economy and society have undergone deep upheavals. Through work in the field and from archives, as well as the study of economic, socio-cultural and historical data, the political evolution of Brittany since 1945 is retraced, comparing it to its French context and to that of non-Breton western France. The left receded (1946-65), the right receded (1965-81) followed by a more stable period before the 1992 93 crisis and the emergence of abstention, of ecologism and of the extreme right, without any significant transfers of left to right. The long term gives an impression of stability, particularly the existence of four sharply contrasting regions of opinion : three "white" areas where there was often an endogenous economic development, based on agricultural cooperatives and on private initiative; a left area the size of a department, with a communist-like core and a "pinkish" periphery. Two-thirds of the electorade and of those in office identify with a Breton political model that is reformist, egalitarian and pragmatic, centred on economic development - the posterity of 35 years of regional action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deparis, Ariane. "Historique et typologie du controle des produits audiovisuels : bilan et perspectives." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010298.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste à présenter les différents modes de contrôle des produits audiovisuels suivant leur typologie traditionnelle : films cinématographiques, fictions télévisées et vidéocassettes. De nos jours, ces contrôles sont justifiés par la protection de l’enfance et de l'adolescence. Ils tentent d'encadrer la commercialisation des produits présentant des caractéristiques susceptibles de nuire au développement mental ou psychique des jeunes comme la violence et l'érotisme. En raison de l'évolution des techniques audiovisuelles qui suscitent un nouveau mode de consommation des images, les contrôles effectués suivant cette typologie perdent leur efficacité. Nous proposerons un système de classification indépendant du vecteur de commercialisation du produit audiovisuel qui informerait le consommateur de ces caractéristiques. Relayée à domicile par un système de filtrage cette classification permettrait, tant pour les programmes télévisées que pour les supports vidéographiques de sélectionner le genre ou les caractéristiques des produits désirés. Elle servirait également de point de référence pour le contrôle des entrées en salle publique
This thesis aims at presenting the various modes of control over audio-visual products according to their traditional typology : cinema-films, television-fictions and videocassettes. Now a days these controls are justified thank to the child and teenager welfare. These attempt to supervise the marketing of products showing characteristics of violence or sex susceptible of being prejudicial to the mental and psychological development of youth. Due to the improvements of audio-visual techniques thus creating new modes of consuming pictures, controls applied according to this typology loose effectiveness. We will suggest a classification systeme isolated from the audio-visual market support wich would inform the consumers of these characteristics. Through a home relayed filtering system this classification would allow a selection of types or characteristics of products requested, both for tv programmes and videos supports. It would as well serve as a reference for the control of entries to public cinema halls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Jacqueline. "Activite feminine, taille des familles et politique familiale perspective historique 1892-1992-." Toulouse 1, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU10037.

Full text
Abstract:
L'activite feminine et la politique familiale representent deux objets de recherche jusqu'ici peu rapproches entre eux et abordes de maniere marginale par l'analyse economique. Pourtant, en raison de leur place particuliere entre le social et l'economique ils appartiennent tous les deux aux profondes transformations de notre systeme de production et de notre organisation sociale. La methode de l'economie historique, institutionnelle et quantitative, permet de preciser le sens et la portee des relations reelles que la politique familiale a entretenus avec l'activite professionnelle des meres ayant des enfants a charge. La perspective de longue duree, par l'etude de la genese du systeme d'aides aux familles et de l'histoire du travail feminin, eclaire les differentes etapes de la construction sociale d'une relation d'opposition entre activite feminine et nombre d'enfants au fur et a mesure que s'affirme l'interventionnisme d'etat. L'allocation de salaire unique (asu) symbolise l'institutionnalisation de cette opposition. En raison de la regle de progressivite selon le rang de l7enfant, l'incitation a l'inactivite differe selon le nombre d'enfants a charge et varie dans le temps en fonction des reformes de la politique familiale. Un travail original d'analyse des montants des prestations familiales compares au salaire feminin, selon trois tailles de familles, permet de montrer que, a partir de 1954, l'accroissement de l'activite des meres s'effectue selon trois phases distinctes, caracterisees chacunes par une relation particuliere entre taux d'activite et prestations familiales. Le critere de la taille de la famille (au sens du nombre d'enfants a charge) s'avere une variable pertinente pour etudier les influences de la politique familiale sur les mouvements de l'activite des meres. Il permet d'approfondir et de relativiser les interpretations anterieures en terme de changements de comportements par l'introduction de facteurs institutionnels concernant specifiquement l'activite feminine
Women's economic activity rates and family policy are two topics which have rarely been analysed in conjunction and which have been largely ignored in economic theory. However, because of the intermediate position they occupy between the social and economic spheres, they are directly related to the significant changes that have taken place in the productive system and in the social organisation of modern societies. A quantitative, institutional and historical economic methodology enables us to clarify the veritable relationship between family policy and the economic activity rates of women with dependant children in france. A long-term historical perspective, through analysis of the emergence of the family allowance system and the history of women's employment, serves to shed some light on the different stages of the progressive social construction of an opposition between women's economic activity and fertility rates as the degree of state intervention increases. The single salary allowance (allocation de salaire unique) can be taken as an illustration of the institutionalisation of the opposition between women's economic activity and fertility rates. Since the value of this allowance varies according to the birth rank of children, it has a differential influence on women's decision to leave the labour market according to the total number of dependant children and also according to the historical reforms of family policy. Based on an original empirical analysis of the value of family allowances (for three different types of family size) in relation to women's average wagerates, this thesis demonstrates that, from 1954 onwards, the increase in women's economic activity rates varies according to three distinct periods. Each of these periods illustrates a specific relationship between women's activity rates and the value of the family allowance. Thus, the number of dependant children can be taken as a determinant variable in the analysis of the influence of family policy on the changes in women's economic activity rates over time. It enables us to introduce a number of institutional variables which help to overcome the shortcomings of previous analyses of this phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Texier, Yves. "Gergovie : essai historique et critique sur l'identification du site." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20055.

Full text
Abstract:
Quasi officielle depuis Napoléon 3, la localisation de Gergovie au sud de Clermont sur le plateau de Merdogne confirme une tradition toponymique et philosophique remontant au 16e, et passe pour avoir été confirmée à son tour par les recherches archéologiques des années 30 et 40 : mais elle fut et se trouve encore contestée de nos jours au profit des côtes dites de Clermont, juste au nord de la ville. La confrontation des 2 sites suppose en toute hypothèse que l'on reconnaisse aux textes anciens une autorité de principe, puisqu'ils sont antérieurs à toute identification formelle : ce sont donc eux qui dictent d'abord les conditions d'une identification, qu'elles soient topographique, militaire ou archéologique. Il est vrai que, depuis Syméoni, l'argument tiré de la toponymie paraît d'emblée régler la question en faveur du plateau méridional. Mais il n'en demeure pas moins que, si la disposition des lieux plaide assez bien en faveur de ce plateau, la reconstitution de l'affaire s'y est toujours heurtée à des difficultés ou à des contradictions apparemment insurmontables. Un réexamen conduit d'autre part, et malgré les contrôles effectués avant guerre, à réévaluer les conclusions du 2d empire à propos des ouvrages césariens, et à prendre acte des résultats négatifs qu'ont produits naguère les fouilles de l'oppidum Arverne. Ainsi, est-on conduit, en sens inverse, à soupeser les titres qui peuent être apportés en faveur des côtes de Clermont, titres tirés de l'archéologie pour ce qui est de l'oppidum celtique ou des travaux césariens et tirés de la philologie pour ce qui touche aux données topographiques ou militaires. En suite de quoi l'on serait obligé à lever l'objection toponymique et à demander si, tous comptes faits, les conditions d'identification ne sont pas mieux remplies par le site nord que par le site sud
Virtually official since napoleon iii, the localization of gergovia to the south of clermont-ferrand on the merdogne plateau confirms a toponymical and philological tradition dating back to the xvi century, seemingly confirmed, in its turn, by archeological research of the thirties and forties : but this was, and to this day still is, contested i in profit of the hills, known as the "cotes de clermont", immediately to the north of the town. The confrontation of these two sites supposes, in all hypothesis, that we aknowledge an authority of principle towards ancient texts, since they are anterior to any formal identification; it is therefore they who first dictate the condi-tions of an identification,be they topographical,military or archeological. It is true that,since symeoni,the argum based on toponymie seems to settle the problem at once in favour of the southern plateau. Nevertheless, if the disposition of the place pleads quite well in favour of this plateau, the reconstitution of the affair has always come up again apparently unsurmountable difficulties or contradictions. A re-examination of the question leads us, on the other hand, and this despite controls carried out before the war-to re-evaluate the conclusions of the second empire on caesarean works, and also to recognise the negative results of former excavations on the arvern oppidum. Thus we are led, working backwards, to weigh the arguments in favour of the cotes de clermont, arguments drawn from archeology, as concerns the celtic oppidum or caesarean works, or from philologie, for topographical or military facts, as a result of which we would be justified in lifting the toponomical objection and in asking whether, all things considered, the requirements for identification are not better met by the north site than that of the south
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zhukova, Olga. "Agenda politique et régime de genre : comparaison socio historique des évolutions en Russie et en France." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40020/document.

Full text
Abstract:
La thèse présente l’étude de deux cas nationaux, la Russie et la France, dont les contextes et les genèses des situations présentes sont spécifiques. On suppose que malgré un héritage historique et des institutions politiques différents, les ordres de genre en Russie et en France passent par des étapes semblables. De telles ressemblances sont conditionnées par le fait que la politique publique maintient un ordre de genre inégal et ceci trouve son application dans les structures politiques elle-mêmes, qui représentent une forme pyramidale. Le modèle de l’ordre de genre, propose un cadre théorique heuristique non seulement pour analyser les relations de genre dans les sociétés contemporaines et dans les institutions, mais aussi dans le cadre historique. La thèse a pour objectif d'explorer les différentes facettes de la construction des rapports de genre comme rapports politiques en fournissant à la fois des outils théoriques, une perspective historique, et des études de cas contemporains. La démarche comparative permet de porter un regard décentré sur la réalité propre nationale des rapports de genre, et de questionner des éléments qui peuvent paraître évidents d’un point de vue strictement interne
This thesis discusses the gender order of two national cases studies – Russia and France. The current situations with regards to gender order are specific to each country and have evolved from differing contexts. However, this thesis proposes that the development of gender order has passed through similar stages, both in Russia and France, despite different historical backgrounds and political systems. In addition, it is proposed that resemblances in the development of gender order are primarily affected by public policy in both countries which supports an order of gender equality. This politically-influenced gender inequality is reflected by the political structure which forms a pyramid structure. The gender order model provides a heuristic theoretical framework in which to analyse gender-relations in the contemporary societies and institutions of each country; along with the opportunity to examine gender-relations from an historical perspective. The aim of this research is to investigate the different facets of the development of gender-relations within a political context in Russia and France. The research methodology incorporates a consideration of the theoretical background to gender-relations, the impact of each country’s development on gender order from an historical viewpoint, and reviews of contemporary case studies. Importantly, a comparative study of this kind allows the idea of national identity to be appraised from an objective viewpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grèzes-Rueff, François. "L'argument historique : l'utilisation de l'histoire dans le discours parlementaire (1910-1958)." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20069.

Full text
Abstract:
L'étude de l'utilisation de l'histoire dans le discours parlementaire des députes français permet de développer trois thèses principales : - la première porte sur le personnel politique. L'étude des origines sociales des députes ne permet pas de bien comprendre la nature de leur éloquence. D'où l'idée de repartir un échantillon en 5 catégories culturelles (primaires, propriétaires, littéraires, juristes, spécialistes), qui rendent mieux compte de leurs imaginaires historiques et littéraires, les concepts de Pierre Bourdieu facilitent cette démarche. L'analyse des discours des députes de chaque catégorie vérifie et précise cette sensibilité à l'histoire. - la seconde porte sur le clivage politique entre et gauche. Les références à l'histoire montrent que, autant, autant que dans l'opposition idéologique, le contraste réside dans un imaginaire (la révolution, la nation), dans une sensibilité (autorité, résistance a l'oppression) et surtout dans un rapport au passée (démonstratif et légitimant pour la gauche, instinctif et immanent à droite). - la troisième porte sur la place du discours et de l'éloquence dans la vie politique du premier vingtième siècle : dans cette période, on passe d'une culture de l'énonciation, ou le rôle de la politique s'épuise dans le discours qui explique le monde, a une culture de l'action ou l'on mesure le bilan des dirigeants a l'importance des reformes qu'ils ont mis en œuvre
A study on the french politicians'use of historical culture, in parliamentary speeches is a good way to expound three ideas : - the first point deals with the french members of parliament. The study of deputees' social origins cannot account far the nature of their eloguence and their references to history. More than to a social class, the belonging to a "cultural group" may explain the cultural images used ind political discurse. Five cultural tupes have been defined to describe deputees' knouledge : "les primaires" have left school early in their childood ; "les juristes", the lawyers ; "les proprietaires", who have received aristocratic education; "les litteraires" characterizedby the classical and rhetorical culture taught in grammar schools ; "les specialistes", who followed specialized studies (officers, physisians, engineers, etc,) - the second idea concerns the political contrast between the right and the left wings. Historical references extracted from deputees' speeches, tend to show that political choices dop not come as much from ideological commitment as from imagination and sensibility to the past and history. - the tird point develops the idea that, on the early twentieth century, on political stage, the power of concrete action is subsztituting to the ancient efficiencdy of speech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meyer, Georges. "L'Etat, l'art et les moeurs : sociologie historique de la censure du cinéma (1961-1975)." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080016.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la transformation de l’institution de la censure d’État du cinéma en France, entre 1961, date d’une réforme qui la durcit, à 1975, année de la mise en place de la classification « X » et de l’octroi de la liberté d’expression au cinéma. Son enjeu principal est d’interroger, à travers cette institution et sa mutation, ce qui se joue dans-la bifurcation des années 1968. Pour cela, cette thèse est construite autour d’un cadre théorique spécifique articulant notamment la sociologie politique des institutions et la théorie de la « civilisation » de Norbert Elias. Ses matériaux sont essentiellement des archives étatiques, mais aussi des sources imprimées comme la presse
This thesis explores the transformation of censorship in cinema by the French state, between 1961, the date when a more strict reform was applied, and 1975, the year that classification “X” was put in place and the same year freedom of expression in cinema was also established. This is the question at stake, through this institution and its mutation, which is played in the bifurcation during “les années 1968”. Because of this, in this thesis, a specific theoretical framework is used which articulates the political sociology of the institutions and the theory of civilization by Norbert Elias. Resources were primarily conducted in state archives, but also includes printed sources from the press
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Buzens, Kendra Laure. "Espaces, peuples et princes : dire et penser le monde dans le discours historique en France, Angleterre et Castille-Léon, vers 1200-vers 1270." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30058.

Full text
Abstract:
Dire et penser le monde, c’est d’abord envisager la question de son espace, dans sa dimension géographique autant que conceptuelle. Savoirs géographiques hérités et systèmes scientifiques d’organisation du monde constituent les premiers éléments à la disposition des chroniqueurs pour dire l’espace dans leurs écrits. D’autres référents permettent de mettre au jour leurs conceptions : l’étude des référents géopolitiques employés dans les sources conduit à s’interroger sur divers aspects de l’écriture historiographique, tels que les récits d’itinéraires, ou l’expression du franchissement d’obstacles, de la frontière ou des affrontements militaires. Deux cadres conceptuels majeurs, celui de la Christianitas et celui de l’Europa, constituent une troisième entrée qui permet de cerner la façon de penser l’espace, et la Croisade contre les Albigeois forme un cas d’étude montrant les dynamiques d’alternance d’un cadre à l’autre. Les implications spatiales de la conception d’un ailleurs non-chrétien sont également examinées à travers l’étude de la perception des Juifs, des Sarrasins et des Mongols. Enfin, les sources permettent de discerner comment les chroniqueurs se pensent dans le monde. L’étude des référents spatiaux est complétée par celle de référents princiers et ethniques, qui suscitent une réflexion sur l’espace du royaume et sur la construction du processus identitaire à cette échelle, à travers, notamment, les notions de natio et de patria. L’ensemble permet de préciser dans quelle mesure, à quel niveau et selon quels procédés se construit et s’exprime une identité « géographique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huet, Dominique. "Des demeures pour les communes : Étude architecturale et historique des mairies de Normandie." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN1662.

Full text
Abstract:
La construction d’édifices publics à l’époque contemporaine, mais également leur aménagement dans des bâtiments plus anciens, apparaît comme un large mouvement d’équipement des communes afin d’y abriter leur administration. La mairie est un lieu de pouvoir au service de la population de chaque commune, avec une identité propre qui la fait distinguer des autres constructions environnantes. Les moyens d’expression de cette identité s’appuient sur une conception architecturale singulière qui a longtemps fait l’objet de la plus grande attention du pouvoir central par le contrôle du Conseil des Bâtiments civils. De fait, l’architecture publique est significative des relations entre l’État et les communes sur une longue période. La problématique recouvre également l’étude des choix opérés par les décideurs publics pour une apparence digne du bâtiment officiel qui doit être lisible par son attachement aux valeurs sûres de la tradition, tout en marquant sa modernité comme symbole du progrès de la chose publique sur l’ensemble du territoire. En ce sens, la IIIe République utilise ces chantiers de construction comme un acte de présence à côté d’autres constructions publiques emblématiques comme le presbytère, le château ou l’église, dont les mairies s’inspirent des éléments significatifs pour élaborer la grammaire d’un genre architectural propre. L’étude d’une centaine d’édifices, choisis pour leur histoire particulière ou représentative mais également pour leurs qualités esthétiques, entend améliorer la connaissance des diverses situations sur un vaste territoire afin de comprendre les mécanismes de construction puis de conservation de ce patrimoine singulier souvent inexploré
The construction of public buildings in modern times, but also their development in older buildings, appears as a broad movement of commons equipment in order to shelter their administration. The town hall is a place of power to serve the population of each municipality, with its own identity that makes it different from other surrounding buildings. The means for expressing that identity are based on a unique architectural design that has long been the subject of great attention of the central government by the control of the Board of Civil Buildings. In fact, public architecture reflects the relationship between the state and municipalities over a long period. The problem also includes the study of choices made by policy makers for a dignified appearance of the official building that must be readable by its commitment to sound tradition values, while expressing modernity as a symbol of progress of the public all over the country. In this sense, the Third Republic uses these constructions as an act of presence alongside other public emblematic buildings such as the presbytery, the castle or the church, from where town halls take their significant elements to elaborate the grammar of an own architectural type. The study of one hundred buildings, chosen for their particular or representative history, but also for their aesthetic qualities, aims to improve the knowledge of the different situations over a wide area in order to understand the mechanisms of construction then preservation of this unique heritage often unexplored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Historique et politique des Gaules et de la France"

1

Les villes des trois Gaules: De César à Néron dans leur contexte historique, territorial et politique. [Paris]: Picard, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hervé, Lemoine, Sarmant Thierry, and France. Armée de terre. Service historique., eds. Pouvoir politique et autorité militaire en Algérie française: Hommes, textes, institutions, 1945-1962. Paris: Service historique de l'armée de terre, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Contributors, Multiple. Mercure de France; Ou Recueil Historique, Politique, Et Littèraire. Par Une Société de Gens de Lettres. of 6; Volume 1. Gale Ecco, Print Editions, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ségur, Louis-Philippe. Tableau Historique et Politique de l'europe, Depuis 1786 Jusqu'en 1796: Contenant l'histoire des Principaux Événemens du Règne de F. Guillaume Ii, Roi de Prusse; et un Précis des Révolutions de Brabant, de Hollande, de Pologne et de France; Volume 1. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guinand, Cécile. Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale. Librairie Droz, 2020. http://dx.doi.org/10.47421/droz60356.

Full text
Abstract:
Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n’est pas sans lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la v©rité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis des canons culturels, la caricature modèle l’imaginaire des écrivains qui s’inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle. Art en constant dialoue avec le contexte historique, politique, social et culturel, la caricature est indissociable de ses supports de diffusion : littérature panoramique, presse satirique illustrée, monde du théâtre, albums… ces différentes formes éditoriales sont autant de sources pour les romanciers qui s’en inspirent en même temps qu’ils s’en distancient. De l’étude sémiotique à l’analyse socio-culturelle médiatique, cet essai détaille les implications littéraires des relations entretenues par le roman réaliste et la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : les Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1972-, Scholz Natalie, Schroer Christina, and Universitat Munster. Teilprojekt C5: Macht und Ritual im Zeitalter der Franzosischen Revolution., eds. Représentation et pouvoir: La politique symbolique en France (1789-1830) : actes du colloque de Paris, 24 et 25 juin 2004 (organisé par le projet C5, direction de Hans-Ulrich Thamer, du Centre de recherche Sonderforschungsbereich 496 de l'université de Münster, Allemagne avec le soutien de la "Deutsche Forschungsgemeinschaft" a l'Institut historique allemand, Paris). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Breton, Gilles, Jean-Paul Laurens, and David Bel, eds. L’internationalisation différenciée des universités - Points de vue d’acteurs. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003461.

Full text
Abstract:
Dans ce second cahier sont proposées de nouvelles études et prolongées les réflexions initiées dans le premier. Gilles Breton, tout d’abord, discute de la contribution des universités conçues comme acteur d’un monde politique globalisé qui ne se réduit plus aux seules relations inter-étatiques. Les textes suivant sont des études de terrain. Olivier Garro s’intéresse à trois universités très actives à l’international dont le point commun est de faire partie des meilleures de leur pays (Cameroun, Liban, Vietnam) sans pour autant figurer dans les classements internationaux. Daoud Nour Ahmed analyse l’internationalisation d’une université émergente dans le cadre d’un micro-Etat (Djibouti). Les deux textes suivant portent sur l’Europe et la France. Magali Hardouin propose une analyse historique critique du programme Erasmus, dont on vient de célébrer les trente ans. Jean-Paul Laurens compare les discours d’acteurs-responsables de l’international d’universités françaises à leur affichage Web. David Bel s’interroge sur l’utilité et la faisabilité d’un atlas de la mondialisation universitaire qui pourrait se substituer aux trop nombreux classements qui servent pour l’heure d’état des lieux de la mondialisation universitaire ? Le dernier texte, enfin, est un hommage à Mario Laforest, un des fondateurs du RIMES, décédé brutalement en 2016 auquel ce cahier est dédié. Ce deuxième opuscule fait l’état des réflexions des membres du RIMES qui, comme dans le précédent, interrogent, à partir de leur point de vue, de leur expérience et de leur formation, les phénomènes d’internationalisation, de globalisation et de mondialisation en cours dans le monde universitaire. Toutes témoignent de la volonté des membres d’appréhender la mondialisation de l’université au plus près du terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Historique et politique des Gaules et de la France"

1

Guyot-Bachy, Isabelle. "Culture historique et lecture de l’histoire." In Humanisme et politique en France à la fin du Moyen Âge, 39–56. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.40711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duclert, Vincent. "1. La France et la politique de recherche au XXe siècle. L'enjeu historique de l'institutionnalisation." In Le gouvernement de la recherche, 19–31. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chatr.2006.01.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography