To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire, noms de personne.

Journal articles on the topic 'Histoire, noms de personne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire, noms de personne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Searles, Edmund. "Noms, récits et mémoire au Nunavut." Anthropologie et Sociétés 26, no. 2-3 (October 15, 2003): 179–91. http://dx.doi.org/10.7202/007054ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, j’explore les liens entre histoire et mémoire qui caractérisent les pratiques d’attribution des noms et les récits autobiographiques. Ces pratiques et les relations d’homonymie qu’elles engendrent révèlent une forme de mémoire culturelle spécifique aux Inuit. Cette forme transcende le dualisme cartésien qui sépare le corps et l’esprit ainsi que la cosmologie chrétienne qui rejette le transfert des âmes entre les morts et les vivants. Je discute la signification donnée par les Inuit aux pratiques d’attribution des noms et la façon dont ces dernières participent à la construction des histoires individuelles et communautaires au Nunavut. Dans la seconde partie de l’article, j’illustre la façon dont la mémoire d’une personne et l’histoire de sa vie sont constamment modifiées par les changements affectant les états émotionnels et les conditions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simbananiye, Léandre. "Les noms de personnes au Burundi." Hors-thème 29, no. 1 (November 18, 2005): 167–81. http://dx.doi.org/10.7202/011745ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le système de nomination des personnes au Burundi participe à la construction et à l’explication des rapports sociaux qui lient les personnes entre elles et avec l’ensemble du monde environnant. Les noms burundais reflètent les enjeux qui structurent le champ social. L’acte de nomination est une opération d’interlocution où sont impliquées trois instances représentées respectivement par la personne qui nomme, la personne que l’on nomme et la personne à qui le message est destiné. La nomination est à l’oeuvre dans la constitution de l’identité et dans l’ensemble de la dynamique sociale. Les noms de personnes sont investis de fonctions et de sens qui permettent de comprendre la conception que les Burundais ont de la personne et du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jover, F. "Les affres de la création de l’espace : les carnets à dessin de Nijinski." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.092.

Full text
Abstract:
La carrière fulgurante du danseur Vaslav Nijinski a duré dix ans de 1908 à 1917. Surnommé le « Dieu bondissant », il a quitté la scène publique pour un dernier saut dans la maladie à l’âge de 28 ans. Son histoire s’est mêlée à celle de la psychiatrie dont il va rencontrer les grands noms, A. Adler, M. Sakel, L. Binswanger et E. Bleuler qui va diagnostiquer « …une confusion mentale de nature schizophrénique avec une légère excitation maniaque… ». Le soir de sa dernière représentation en janvier 1919 au grand hôtel de St-Moritz devant 200 personnes Nijinski débute la rédaction de ses cahiers et confie à sa femme Romola qu’il veut montrer « les affres de la création, la souffrance endurée par l’artiste en train de travailler ». Parallèlement, il réalise des carnets à dessin avec le projet d’une nouvelle cotation chorégraphique. Ce faire-œuvre testamentaire de sa vie d’artiste avant de s’enfermer dans un long silence représente un manifeste de sa vaine habitation du monde face à la désorganisation psychotique et ses tentatives pour le reconstruire. Confronté à une modification du Sentir qu’il s’efforce d’endiguer par la rédaction de ce qu’il nomme « le livre du sentiment », il nous laisse son mystérieux catalogue à dessins, à la fois magnifique et effrayant, des transcriptions picturales d’une présence accablée par la proximité du monde et de ses objets hallucinatoires qui viennent le prendre au corps et dont il ne peut prendre distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HASIBUAN, WILDA SYFRIANI, Balduin Pakpahan, and Nurilam Harianja. "ANALYSE DES NOMS PROPRES ET ONOMASTIQUE EN FRANÇAISE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 2 (January 26, 2017): 253. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i2.4664.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est pour savoir les noms propres des personnes en France et les formes du nom de quatre origine des noms propres qui sont : noms de métiers, les sobriquets, les termes géographiques ou topographiques. La théorie de cette recherche utilise le livre « L’immeuble ». La méthode de cette recherche est la méthode qualitative. La méthode qualitative est un procès la recherche qui produit la donnée descriptive comme le mot à l’écrit ou à l’oral des personnes observées. Cette méthode de recherche s’agit d’une condition de vérite ete donner la priorité à la donnée que la théorie. Pour analyser les données. Le résultat de la recherche indique que les noms propres et onomastiques dans cette recherche, on trouve 20 noms qui sont divisé en 4 parties : nom de personne, nom de métier, sobriquet et géographie. Le pourcentage de tous ces types est différente où le nom de personne atteint 40%, nom de métier atteint 15%, le nom avec sobriquet atteint 25% et le nom venant de géographie atteint 20%. Parmi ces 20 noms propres et onomastiques, on trouve qu’il existe 14 noms qui viennent du nom de son père et 6 autres noms viennent du nom de sa mère. L’étymologie des noms analysés est aussi variée. Il y a 15 noms analysés qui viennent du nom baptême et 5 autres noms viennent du nom royaume ainsi des autres pays comme l’allemande. Mots-clés : Les noms Propres, Onomastique, étymologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leblanc, André. "Histoire des sciences de la vie. Par Pascal Duris et Gabriel Gohau (Paris: Éditions Belin, deuxième édition, 2011. 246 p., index des noms de personnes. ISBN 978-2-7011-5987-4 29,50 €)." Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine 35, no. 1-2 (2012): 161. http://dx.doi.org/10.7202/1013989ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elmiger, Daniel. "Noms communs de personne et adjectifs : quelles différences ?" Travaux de linguistique 80, no. 1 (April 2, 2021): 13–26. http://dx.doi.org/10.3917/tl.080.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Billy, Pierre-Henri. "Noms de personne issus de noms de métiers à Toulouse au Moyen Âge." Nouvelle revue d'onomastique 17, no. 1 (1991): 87–98. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1991.1095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garneau, Brigitte. "Identité et noms de personne à Bois-Vert (Québec)." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 33–55. http://dx.doi.org/10.7202/006289ar.

Full text
Abstract:
Résumé 55 RÉSUMÉ/SUMMARY Identité et noms de personne à Bois-Vert (Québec) Après avoir examiné les contributions théoriques des psychanalystes, des linguistes et des anthropologues à la question de l'identité conférée à une personne à travers les noms qu'elle reçoit, qu'elle porte ou qu'elle donne, l'auteure offre ici une vue d'ensemble d'un système nominal québécois à partir d'une récente étude de terrain effectuée en 1982 dans un village saguenayéen. C'est en analysant chaque catégorie de nom, comme le suggérait Zonabend en 1980 pour les études onomastiques européennes, que l'anthropologue apporte des indications sur les patronyme et matronyme, sur le choix des prénoms et sur l'attribution des surnoms, pour proposer en conclusion des hypothèses sur le pouvoir des femmes et des curés dans la transmission d'une certaine forme d'identité collective villageoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larivière, Louise-L. "Typologie des noms communs de personne et féminisation linguistique." Revue québécoise de linguistique 29, no. 2 (December 9, 2009): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/039439ar.

Full text
Abstract:
Pour l’Académie française, le genre masculin, non-marqué, représenterait à lui seul les deux genres, alors que la marque du féminin serait privative et entraînerait une limitation dont le masculin est exempt, instituant chez les êtres animés une ségrégation. Par conséquent, pour assurer l’égalité, l’Académie recommande que les termes de métier non-consacrés par l’usage soient au masculin. Or, une telle position ne respecte pas les structures linguistiques du français parce que les dénominations professionnelles non seulement sont soumises, structuralement, aux variations morphologiques du genre, mais font partie de classes sémantiques déterminées qui exigent une telle variation et sont assujetties à certaines règles syntaxiques propres. La démonstration en sera faite à l’intérieur d’une étude qui englobe tous les noms communs de personne, offrant ainsi un tableau complet de la représentation humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arnould, Maurice-A. "Les noms de personne en Hainaut au XVIe siècle." Nouvelle revue d'onomastique 5, no. 1 (1985): 43–65. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1985.911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Morlet, Marie-Thérèse. "Les noms de personne du Crotoy au XIVe siècle." Nouvelle revue d'onomastique 5, no. 1 (1985): 66–79. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1985.912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Quaresima, Leonardo. "Pour une histoire du cinéma sans noms." 1895, no. 80 (December 1, 2016): 8–31. http://dx.doi.org/10.4000/1895.5235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sow, Salamatou. "Présentation de dix noms de personnes peuls et leurs équivalents coraniques : approche sociolinguistique." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 11 (April 9, 2022): 391–98. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1861.

Full text
Abstract:
Il existe en peul une dizaine de noms de personnes, cinq noms de garçons et cinq noms de fille, couramment donnés aux enfants dès leur naissance. Avant l’islamisation, à la naissance l’enfant reçois un nom qui correspond à son rang de naissance ou aux circonstances de sa naissance. Les noms correspondants au rang de naissance classent les enfants de sexe masculin et féminin du premier au cinquième. À la suite de l’islamisation, l’enfant reçoit son nom le septième jour de sa naissance. Ce nom d’origine coranique est appelé le « grand nom » innde mawnde à cause sans doute de son origine religieuse et de tous les rituels qu’entraînent « la cérémonie du nom » inndeeru (sacrifice animal, rasage des premiers cheveux du bébé). Par la suite la culture a créé des correspondants coraniques, en fonction du rang de naissance, pour chacun des noms. Nous tenterons d’étudier ces noms en essayant de comprendre les raisons sociologiques qui ont entraîné le choix des correspondants, ainsi que leur intégration linguistique dans la culture islamique peule. Les noms de personne comme les autres unités linguistiques sont soumis à variation. Nous tenterons donc d’étudier la distribution dialectale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Demski, S., S. Wolf, S. Beyoux, S. Boulguy, and P. Huguelet. "Une histoire de lien." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S139. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.273.

Full text
Abstract:
Le lien, issu de l’ancien Français loien, du latin ligamen, avec influence de lier, a pour définition dans le dictionnaire Larousse comme « ce qui sert à maintenir ensemble ou à attacher, retenir, fermer ». La mission générale de l’équipe mobile de psychiatrie à Genève est de proposer un suivi intensif dans le milieu aux personnes présentant des troubles psychiques graves. Ils sont difficiles à atteindre ou à conserver dans un programme de traitement traditionnel. Dans un premier temps, un signalement effectué par l’entourage (famille, voisins, police, services sociaux…) de la personne nous parvient. La première rencontre avec la personne en difficulté est alors organisée avec le demandeur. Nous allons entendre les priorités du patient, écouter ses besoins. On s’en remet à ce qu’il nous dit pour, en douceur, le conduire plus loin.. Ceci sera notre levier pour débuter une collaboration susceptible de façonner une première attache. Au début du lien, nous nous mettons à côté de la personne, nous oublions notre fonction de soignant, jusqu’à adopter, parfois, leur fonctionnement particulier. De là, nous tissons une accroche, respectons le rythme du patient ainsi que sa capacité d’accepter notre présence. Petit à petit, nous devenons de plus en plus un interlocuteur montrant d’autres réalités, le patient devenant capable de partager là-dessus. Nous pouvons aborder les obstacles entravant la réussite de ses projets, besoins. Le patient accepte l’aide proposée pour les résoudre et ce, sans se sentir dévalorisé. Nous remettons le réseau en place, les liens entre les différents partenaires mais également nous permettons au patient d’être lui-même en lien avec ce réseau. Notre mission accomplie, nous prenons le temps de détisser ce lien en douceur vers une passation de prise en soins sécurisée. Cet accompagnement de fin de suivi permet une bonne intégration vers un suivi ambulatoire pérenne régulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Noms de personnes, noms de lieux dans l’Occident romain. Quelques outils récents." L'antiquité classique 77, no. 1 (2008): 289–307. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2008.3728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Avenas, Pierre. "Les noms des éléments nous racontent leur histoire." Comptes Rendus. Chimie 23, no. 3 (September 24, 2020): 221–30. http://dx.doi.org/10.5802/crchim.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Debidour, Michel. "Le timbrage des amphores : une prérogative publique ou privée ?" Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 23, no. 1 (1998): 275–86. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.1998.2737.

Full text
Abstract:
Les timbres amphoriques portent souvent ou à l’occasion un ethnique, une date (le nom d’un magistrat), d’autres noms de personne, et un emblème. L’auteur passe en revue et critique les diverses hypothèses émises sur la signification de l’autre nom, de l’emblème, et par là les interprétations d’ensemble du timbrage : publicité libérale, ateliers d’État, ou plutôt simple contrôle et taxation sur la fabrication des amphores.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rivière, Vincent. "Remotivation de l’article médiéval EN Spécificité de la Région Occitanie." SHS Web of Conferences 78 (2020): 13002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207813002.

Full text
Abstract:
La microtoponymie de la zone L’Isle-Jourdain (30 km de Toulouse en zone gasconne) est largement caractérisée par la présence de EN + X qui remonte au nom du propriétaire de la ferme précédé de la particule honorifique EN. En tant qu’article personnel, nous nous attendons à ce que EN soit utilisé uniquement devant des noms de personne (En Martin, En Colau, etc.). L’usage de EN devant un autre syntagme qu’un nom de personne tel qu’un nom de métier comme En Gireta suggère deux hypothèses : –Soit, dans En Gireta, Gireta est un nom de personne dérivé d’un nom de métier et EN peut encore être article au moment de la formation du toponyme. –Soit, dans En Gireta, Gireta est un nom de métier et suppose que EN est réanalysé comme préposition signifiant « chez », synonyme de entà en gascon toulousain. L’analyse de la variation diachronique en quatre étapes peut permettre d’expliquer la deuxième hypothèse où l’article personnel médiéval est remotivé en préposition locative après desémantisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

FERLUS, Michel, and Michel FERLUS. "Le cycle khmer des douze animaux : histoire d'un contact ancien entre Vietnam et Cambodge." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 39, no. 1 (2010): v—19. http://dx.doi.org/10.1163/1960602810x00043.

Full text
Abstract:
Il y atrois-quarts de siècle, George Cœdès a montré que huit des termes du cycle duodécimal khmer étaient apparentés aux noms usuels des animaux correspondants en muong (dialecte proche du vietnamien). Aujourd'hui, on peut affirmer que les douze termes du cycle entier, plus 'année', sont des emprunts au vietnamien ancien. Pour chaque terme, on compare les formes modemes, les attestations épigraphiques et les reconstructions dans les langues concernées. Des substitutions de noms d'animaux sont mises en évidence. Les plus anciennes attestations de mots vietnamiens se trouvent dans les anciennes inscriptions khmères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mostrov, Vassil, and Angelina Aleksandrova. "Homme, personne, être humain : trois noms d’humains généraux en français et en bulgare." Linx, no. 76 (July 31, 2018): 133–62. http://dx.doi.org/10.4000/linx.2531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leguy, Cécile. "Noms de personne et expression des ambitions matrimoniales chez les Bwa du Mali." Journal des Africanistes, no. 75-2 (December 15, 2005): 107–28. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Iglesias Ovejero, Ángel. "El árbol paremiológico del doblete Alfonso y Alonso con su polimorfismo." Revista de Filología Románica 37 (October 5, 2020): 69–80. http://dx.doi.org/10.5209/rfrm.71877.

Full text
Abstract:
Cet article fait partie d’une étude sur l’ “arbre parémiologique” des noms de personne (anthroponymes) les plus fréquents en espagnol, basée sur un corpus où ces signes sont des composants d’expressions phraséologiques et d’autres formes brèves (proverbier, parémiologie). Leur analyse générale a fait l’objet d’une thèse soutenue en 1987 dont on a offert postérieurement plusieurs échantillons particuliers. Á présent on développe la traditionalité d’Alfonso et d’Alonso (ironiquement considéré “archaïsme” par l’un de ses illustres porteurs, un maître à qui l’on rend ici un modeste hommage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chambon, Nicolas. "Raconter son histoire comme personne : les migrants et leurs récits." Le sujet dans la cité N°9, no. 2 (2018): 63. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.009.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Passerini, Luisa, and Marie-Therese Giraud. "Peut-on donner de 1968 une histoire a la premiere personne?" Le Mouvement social, no. 143 (April 1988): 3. http://dx.doi.org/10.2307/3778298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

MOREAU, A., E. FERRAT, C. PERDRIX, and I. AUBIN-AUGER. "L'approche centrée sur le patient : histoire d'un concept." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 368–74. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.368.

Full text
Abstract:
Cette revue narrative décrit l’histoire de la construction d’un concept : l’approche centrée sur le patient (ACP). Elle débute par la conceptualisation de quatre auteurs (Balint, Rogers, Engel et Kleinman), représentant des courants de pensée qui ont réintroduit la place incontournable de la subjectivité expérientielle du patient dans la pratique médicale scientifique objectivante. Elle se renforce par la conceptualisation d’auteurs anglo-saxons, principalement Stewart. Cette démarche clinique centrée sur la personne humaine se positionne de manière complémentaire à la démarche scientifique. Elle a une dimension éthique évidente et s’est enrichie de modalités organisationnelles et interprofessionnelles de délivrance de soins centrés patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bastardas i Rufat, Maria Reina, and Jean-Pierre Chambon. "Jatbertus = Teudbertus. Note sur quelques noms de personne occitans et catalans en Jat- d'origine germanique." Nouvelle revue d'onomastique 27, no. 1 (1996): 67–73. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1996.1253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

vom Bruck, Gabriele, and Pauline Baggio. "Le nom comme signe corporel L’exemple des femmes de la noblesse yéménite." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 2 (April 2001): 283–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032650.

Full text
Abstract:
RésuméIl est courant, tant dans les cultures euro-américaines que dans celles du Moyen-Orient, que les noms constituent la personne sociale et lui assignent une catégorie sexuelle spécifique. Malgré l’importance accordée à une appellation appropriée selon l’appartenance sexuelle, la conception de l’honneur due au statut et celle du corps féminin requéraient que les femmes de la dernière dynastie royale yéménite portent un nom d’homme. Au cours de leurs interactions avec certaines catégories d’hommes, les femmes devaient dissimuler leur nom féminin, tout comme les parties de leur corps. étudiant le lien de dépendance existant entre les activités sociales et le nom, cet article souligne un paradoxe qui se situe au cœur de cette pratique d’appellation. En acquérant un nom masculin, ces femmes à la fois se soumettaient aux impératifs sociaux de l’ancienne hiérarchie fondée sur le statut et accroissaient leur pouvoir d’action. L’article examine la théorie performative des noms de Judith Butler, selon laquelle les pratiques discursives telles que l’appellation ne contribuent pas nécessairement à assigner une appartenance sexuelle à des êtres biologiques de sexe féminin, et l’appellation d’une femme par un nom de sexe opposé n’altère pas non plus son identité en tant que membre du sexe féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sandoz, Claude. "Paradigme, syntagme et changement morphologique. A propos de formes casuelles analogiques dans les langues classiques." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 36 (November 8, 2013): 173–83. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.619.

Full text
Abstract:
Dans les noms thématiques des langues classiques, le paradigme du pluriel renferme des formes analogiques: le nominatif en grec et en latin, le génitif en latin. Leur histoire est plus complexe que ne l'admet l'enseignement traditionnel. Si, comme on le pense, le nominatif pl. se conforme au modèle pronominal, pour autant l'analogie ne s'exerce pas directement du pronom au nom, mais par l'intermédiaire de l'adjectif. De même, l'adjectif sert de relais dans la "pronominalisation" du génitif pl. Cette médiation se déduit d'indices internes et de la comparaison avec les langues germaniques. Une troisième forme casuelle analogique se rencontre occasionnellement au datif-ablatif pl. des noms latins en -ā-. Non totalement étrangère au pronom et à l'adjectif, cette innovation concerne d'abord une classe de substantifs et ne se conçoit que dans un contexte particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chartier, Guy. "Les noms de personne scandinaves dans les chartes des ducs de Normandie entre 911 et 1066." Nouvelle revue d'onomastique 25, no. 1 (1995): 143–64. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1995.1222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ndayiragije, Juvénal. "La source du déterminant agglutiné en créole haïtien." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 34, no. 3 (September 1989): 313–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100013487.

Full text
Abstract:
En créole haïtien (CH), l’agglutination du déterminant dans certains items lexicaux empruntés au français réalise des paires minimales révélant dans la plupart des cas une distinction sémantique évidente entre la forme à déterminant préfixé et sa correspondante non agglutinée. Ceci est illustré dans l’opposition établie entre listoua ‘histoire’ et istoua ‘une histoire’. Quelle est la source d’un tel type de distinction?Pour Baker (1984, 1986), la fréquence d’apparition d’un article particulier devant certains noms du français plutôt que d’autres constitue une condition préliminaire ayant favorisé l’agglutination du déterminant. L’influence de la structure morphologique des langues sources permet, quant à elle, d’expliquer l’inégale répartition de ce phénomène dans les différents créoles à base lexicale française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bernard, Paul. "Onomastique et histoire : les noms de Soxrakès et Palamède dans la Bactriane kushane." Topoi 11, no. 1 (2001): 283–320. http://dx.doi.org/10.3406/topoi.2001.1938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Garcin, Jean-Claude. "Sīra/s et Histoire." Arabica 51, no. 3 (2004): 223–57. http://dx.doi.org/10.1163/1570058041445691.

Full text
Abstract:
AbstractLe but de cette étude est de tenter de replacer les textes édités des cinq "grandes sīra/s" dans un cadre historique. Nous n'entendons pas par là, faire un bilan des recherches sur la constitution de ces sīra/s, qui sont loin d'être achevées. Nous ne nous sommes intéressés aux sīra/s que dans leurs versions imprimées, et dans la mesure où l'état des textes semblait correspondre à ce qu'ils étaient à la fin de l'époque médiévale, laissant ainsi de côté les ajouts visiblement postérieurs (peu importants par rapport à l'ensemble : "modernisation" des noms de titres et fonctions à l'époque ottomanes, et adjonction alors de quelques épisodes). Dans une première partie, publiée dans le précédent numéro d'Arabica consacré au Roman de Baybars, faute de pouvoir encore dater les textes par l'analyse de la langue, ce qui demandera encore beaucoup de temps (et n'est pas de notre compétence), nous nous sommes efforcés de dater le public destinataire des sīra/s. Il nous est apparu que ces sīra/s se présentaient comme une nouvelle littérature de jihād, et l'analyse géo-politique des textes utilisés dans les éditions imprimées, a semblé montrer que ce jihād se réduisait à la défense de l'Empire mamelouk, et que le public auquel le contenu de ces sīra/s était destiné, avait sans doute vécu au XV° siècle. Nous nous sommes ensuite interrogés sur l'adéquation des sīra/s à leur public, et il nous a semblé qu'on pouvait les mettre en rapport avec divers groupes sociaux de la société mamelouke de ce temps (émirs circassiens, grandes dames circassiennes, grands eunuques éthiopiens et autres Africains, communauté maghrébine du Caire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Benveniste, Annie. "Jérôme Baschet, Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge." Archives de sciences sociales des religions, no. 180 (December 1, 2017): 272–73. http://dx.doi.org/10.4000/assr.33361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

FRANTZ, P. "Review. Fables de la personne. Pour une histoire de la subjectivite. Benrekassa, Georges." French Studies 40, no. 4 (October 1, 1986): 492. http://dx.doi.org/10.1093/fs/40.4.492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Samson, Monique. "De l’intuition et des contes de fées." Service social 43, no. 3 (April 12, 2005): 95–105. http://dx.doi.org/10.7202/706670ar.

Full text
Abstract:
L'article décrit l'usage des contes merveilleux lorsqu'il s'agit de stimuler les forces sous-conscientes. Ces forces sont mobilisables chez un adulte pour reprendre la maîtrise de sa vie. Par un procédé métaphorique, l'auteure restitue l'enseignement du conte dans une nouvelle histoire qui se situe à mi-chemin entre le récit du conte et l'expérience douloureuse et répétitive de la personne. L'auteure situe cette façon de faire dans le cadre général de la consultation individuelle en service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Blache, Pierre. "LES TRIBUNAUX ET LA PROTECTION DES DROITS DE LA PERSONNE AU CANADA." Droits de la personne 12, no. 2 (May 6, 2019): 311–22. http://dx.doi.org/10.7202/1059403ar.

Full text
Abstract:
Nous cherchons ici à identifier et à évaluer les rôles successivement assignés aux tribunaux judiciaires au Canada en ce qui a trait aux droits fondamentaux, et à rappeler leur performance. Nous tentons aussi, à la lumière de cette esquisse, de juger les propositions récentes visant à leur confier une responsabilité accrue dans la protection des droits de la personne. Dans un premier temps nous rappelons que la société canadienne, qui réservait aux tribunaux judiciaires un rôle mineur dans la protection des droits de la personne, a choisi de leur confier un rôle clé en ce domaine au cours des dernières décennies. Ainsi les a-t-on obligés à ne pas donner effet aux lois contraires aux droits de la personne, et a-t-on opté pour un idéal d’égalité juridique à la réalisation duquel ils sont appelés à contribuer de façon déterminante. À cet appel non équivoque nos tribunaux ont pourtant opposé une résistance marquée qui a abouti à une interprétation restrictive des droits fondamentaux. Celle-ci confine parfois presque à une fin de non recevoir. Peut-on ignorer cette histoire lorsque vient l’heure de juger le projet de constitutionnaliser les droits de la personne ? Nous ne le croyons pas. Ne nous invite-t-elle pas à conclure que cette évolution proposée est le passage requis pour l’émergence des Tribunaux judiciaires hors de la pusillanamité, vers un contrôle judiciaire raisonnable des parlements au nom des valeurs premières de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laperle2, Dominique. "« Revenir sur le chemin parcouru et les jours anciens ». Analyse des textes commémoratifs de quatre Jubilés des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (1894, 1944, 1969, 1994)1." Études d’histoire religieuse 75 (October 2, 2009): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/038189ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), s’est toujours fait un point d’honneur de valoriser son histoire. Ainsi, les cérémonies commémoratives sont l’occasion de rappeler les mérites de la fondatrice et des membres de la communauté, de souligner leurs succès dans l’oeuvre d’éducation et de conforter leur place parmi les communautés religieuses. Ce texte cherche à saisir l’adaptation du discours commémoratif des SNJM au gré des époques et à comprendre le message adressé à ses membres et au public en comparant le contenu des textes commémoratifs des célébrations de 1894, 1944, 1969 et 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Attal, Frédéric. "La réception de l’œuvre de Tocqueville dans les milieux intellectuels italiens au XXe siècle." Tocqueville Review 27, no. 2 (January 2006): 533–73. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.27.2.533.

Full text
Abstract:
L’attrait qu’exerce Tocqueviile sur les intellectuels italiens des la premiere moitie du XX* siecle ne saurait trouver meilleure illustrarion que ce jugement porte sur lauteur de La Democraties en Amerique: « Sa simplicitc cst celle du petit nombre, du tres p tit nombre d’historiens : de ceux qui ont vraiment ecrit F« histoire » de Thumanite, e’est-a-dire qui nous aident a nous comprendre nous-memes. Les historiens comme Tocqueviile ne parlent pas seulement a notre « culture », mais a notre imagination, a nos sens, a notre personne «humaine» : comme le très petit mombre des « vrais » poètes, comme Homère, Melville, Tolstoï.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

GEORGE, K. E. M. "Review. Les noms de lieux et de personnes. Baylon, Christian and Fabre, Paul." French Studies 39, no. 3 (July 1, 1985): 373. http://dx.doi.org/10.1093/fs/39.3.373-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fredouille, Jérôme. "L’hospitalisation en service de psychiatrie de la personne âgée : enjeux cliniques et institutionnels." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 76–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059076.

Full text
Abstract:
Structurées en fonction des dispositifs ambulatoires sectoriels existants, ou trouvant leur cohérence autour d’un mandat de soin propre, les unités intra-hospitalières de géronto-psychiatrie se révèlent un outil de soin précieux et peu interchangeable, caractérisé par une très grande capacité de contenance psychique si nécessaire à nos patients âgés. Quelques exemples cliniques nous permettent de repérer que cette contenance naît d’un plaisir de fonctionnement, que favorise le climat particulier de ces unités, et sur lequel s’étayera celui du patient à comprendre son histoire. Des choix comptables, qui conduiraient à la fermeture de ces lits d’hospitalisation, constitueraient une privation aveugle et regrettable d’outil de soin, en ne distinguant pas entre un investissement coûteux mais bénéfique au plan humain et un saupoudrage de dispositifs bon marché mais peu en mesure d’instaurer des soins psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Maule, Rosanna. "Une histoire sans noms : les femmes et le concept d’auteur dans le cinéma des premiers temps." Cinémas 16, no. 1 (June 12, 2006): 35–58. http://dx.doi.org/10.7202/013050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis longtemps au coeur des études cinématographiques, le concept d’auteur reste encore largement inexploré dans les études portant sur le cinéma des débuts. Ce décalage s’explique par le fait que, dans le cinéma des premiers temps, le rapport établi entre sujet et pratique filmique était différent, parce qu’étranger aux stratégies d’énonciation et de réception qu’on trouvera plus tard dans le cinéma « institutionnel ». La plupart des travaux publiés sur ce sujet analysent des figures auctoriales empruntées aux arts « majeurs ». Cependant, le cinéma des premiers temps invite à situer l’auteur dans des contextes culturels différents, et ce projet est primordial pour les féministes étudiant le rôle des femmes dans le cinéma des premiers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chénier, André. "SOS-Églises : à la rescousse de notre patrimoine religieux dans le sud-ouest de l’Ontario." Troisième partie : l’avenir du patrimoine religieux. Quand l’Église démissionne, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 243–57. http://dx.doi.org/10.7202/018644ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il y a dix ans, personne ne se doutait que deux petits villages canadiens-français bien tranquilles du sud-ouest de l’Ontario, Pointe-aux-Roches et Saint-Joachim, étaient sur le point de vivre une aventure qui allait leur donner une notoriété provinciale, sinon nationale. Une aventure les mettant aux prises avec des autorités religieuses et politiques qui ont fait l’erreur de tenir pour acquis leur docile acceptation du retrait d’un élément important de leur identité : leur patrimoine religieux. André Chénier raconte cette histoire d’une poignée de gens qui (sans potion magique aucune!) a trouvé la force et les moyens de dire… non!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lewandowicz, Janusz. "Paliusz w korespondencji świętego Grzegorza Wielkiego." Vox Patrum 46 (July 15, 2004): 363–70. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6837.

Full text
Abstract:
L'article pr ésente une courte histoire du pallium, le commencement de son usage dans l'Église occidentale, ainsi que ses plus anciennes representations iconographiques. Ensuite, on passe a l'application du pallium par le pape Grégoire le Grand, qui en a fait l'instrument de la politique intérieure et exterieure de l'Eglise. ll a attribue le pallium pas seulement aux éveques de l'Italie, mais aussi a ceux de la Gaulle, l'Angleterre et a ceux de certaines provinces de l'Église a l'Est. Grégoire a souligné que le pallium n'a pu etre attribué qu'a la suite de grands mérites. On présente aussi la procédure liee a la privation ou a la perte du pallium. L'article présente aussi la maniére d'utiliser le pallium en accord avec sa symbolique et tradition dans Église aux temps de Grégoire le Grand. Dans cette epoque le pallium représentait surtout la dignité ecclesiastique et non pas celle laique. Les restrictions prises par Grégoire concemant la facon d'utiliser le pallium ont cause qu'il est devenu le vetement liturgique soulignant une dignité exceptionnelle d'une personne qui le portait. Pour cette raison, une telle personne devait se caracteriser par une grande honneteté de son comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Schüler, Donaldo. "O poder do canto." Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 2, no. 1 (February 3, 2018): 49–53. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v2i1.623.

Full text
Abstract:
Qui est-ce qui chante? – Tout le monde et personne. Les chanteurs et les auditeurs. Le Poète et nous-mêmes. Personne. Quand est-ce qu’on chante? – On chante pour commencer. Et le chant des Muses cherchera les fondements de l’Univers. Les Muses progressent de l’ombre vers la lumière sur le chemin de la découverte. Elles nous annoncent, nuit et jour, une histoire de victoires et de défaites, de Dieux vainqueurs et de Divinités vaincues. Elles nous font sentir tout ce qu’il y a de civilisation et de sauvagerie dans notre monde; elles nous font voir tout ce qu’il y a sur la terre et dans les profondeurs du vide; elles nous font entendre et la voix et le silence. À vrai dire, le chant c’est la voix des Muses. Le langage leur appartient: le langage ordonné, logique, rationnel. Rien de ce qu’on peut voir – et entendre – aujourd’hui; rien de ces impressions passagères qui se confondent avec les souvenirs l’enfance; rien de ces temps chaotiques, de ces hommes hrisés qui nous entourent; rien de ce désordre où nous sentons irrémédiablement (?) noyés, et où nos poètes cherchent leurs pauvres muses en morceaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Méghaïzerou, Miriem. "Christophe Honoré : écrire à la première personne en tant qu’artiste homosexuel." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 125–40. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2476.

Full text
Abstract:
Christophe Honoré est l’auteur d’une œuvre à la première personne, parue entre 2017 et 2018, qui se déplie en trois volets, dont le roman Ton Père (2017), le film Plaire, aimer et courir vite (2018) et la pièce de théâtre Les Idoles (2018). Ce triptyque a principalement pour thèmes la figure de l’artiste homosexuel, la transmission et la perte. En effet, cette œuvre est hantée par la mort de personnalités chères à l’auteur, emportées par le Sida dans les années 1990. Alors, il les fait revivre et dialoguer dans la pièce de théâtre qui clôt ce triptyque, tandis que le film présente une histoire d’amour homosexuel entre un écrivain séropositif et un étudiant en cinéma et que le livre relate la paternité d’un narrateur homosexuel confronté à l’homophobie. L’article se propose d’examiner les différentes possibilités de figurations de soi en « artiste homosexuel » dans un dispositif hybride, qui convoque la littérature, le cinéma et le théâtre. Il s’agira aussi de mettre en avant l’éclatement sujet en plusieurs points, à travers les discontinuités formelles de cette œuvre. Le « je » se donne à voir dans une labilité, qui participe en retour à la construction dynamique du sujet et fait échec aux assignations à identité. Mots-clés : autofiction, artiste homosexuel, homophobie, Sida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Massardier-Kenney, Françoise. "Construction et déconstruction du personnage dans Valvèdre." Études littéraires 35, no. 2-3 (February 22, 2005): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/010523ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude des appellatifs dans le roman Valvèdre (1861) démontre la complexité de la construction sandienne du personnage qui reprend au niveau lexical le thème central du roman, à savoir que les différences de genre et de race sont construites par certaines pratiques socioculturelles et par une histoire plutôt qu’elles ne sont l’expression d’une nature essentielle. Les noms propres permettent de découvrir les structures profondes qui régissent les rapports entre les personnages et remettent en question les frontières qui délimitent l’identité individuelles de ceux-ci. Enfin cette étude souligne que Valvèdre appelle la participation du lecteur à la construction et à la déconstruction des personnages plutôt qu’à un processus traditionnel d’identification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lilti, Antoine. "Le pouvoir du crédit au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 957–77. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0174.

Full text
Abstract:
Résumé Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le terme « crédit » recouvrait une très large gamme de phénomènes. Il désignait non seulement une créance financière, comme de nos jours, mais aussi et même surtout la réputation d’une personne, la confiance qu’elle inspirait et, par conséquent, sa capacité d’action, notamment politique. Dans un livre audacieux, Credit, Fashion, Sex: Economies of Regard in Old Regime France, Clare Haru Crowston a essayé de comprendre la diversité des significations et des pratiques qui faisaient du crédit le « secret de polichinelle » de la société d’Ancien Régime. Nous essayons de prendre la mesure des enjeux soulevés par le livre et des questions méthodologique qu’il pose : comment peut-on écrire une histoire intellectuelle des pratiques sociales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bandelier, André. "Un précepteur en Allemagne à la veille de la Révolution, d'après sa correspondance." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 11, no. 1 (1993): 37–44. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1993.966.

Full text
Abstract:
L'étude de l'enseignement du français au XVIIIe siècle, en Allemagne comme ailleurs, a bénéficié des recherches récentes, en histoire des méthodologies spécialement. Celles-ci ont focalisé l'attention sur le matériel et les conceptions pédagogiques, et sur la personne des enseignants. Elles l'ont fait surtout dans la mesure où les phénomènes observés manifestaient les signes de l'innovation, les premiers pas de la professionnalisation et de la scolarisation. Elles ne se sont que rarement attachées à des situations moins ritualisées que les contextes des écoles, ont peu tenu compte de ces «à peu près» des pratiques. Or, en l'occurrence, la diffusion du français fut, au moins jusqu'à la Révolution, majoritairement assurée par des étrangers, des francophones sans formation pédagogique particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kacprzak, Alicja, and Andrzej Napieralski. "Histoire d’un amour et d’une haine inconditionnels : les surnoms et les sobriquets des équipes de football." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 195–208. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.18.

Full text
Abstract:
Notre article aborde la question des appellations non officielles des équipes de football, qui tout en existant à côté des appellations officielles de celles-ci, témoignent souvent des sentiments forts de leurs supporters et de leurs adversaires. Par exemple, à côté de la dénomination officielle, le Futbol Club Barcelona est souvent désigné par les médias au moyen des noms métonymiques évoquant les couleurs du club, Blaugranes ou Azulgranas, mais aussi par un nom plus affectif, Barça. Or, ce même club se voit parfois attribuer une dénomination dépréciative, culés, venant de cul ‘derrière’ en catalan, ou encore polacos ‘Polonais’ (nom péjoratif par lequel les Espagnols désignent les Catalans). Notre analyse des formes, du contenu et des rôles des appellations officieuses d’un certain nombre d’équipes de football (françaises, espagnoles et polonaises) permet de proposer une nette distinction entre les surnoms et les sobriquets, deux catégories de chrématonymes bien distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Martins, Allysson Viana, and Maria Victória Silva. "RUAS DE MILITARES EM VILHENA-RO: HISTÓRIA E COMPOSIÇÃO DO ESPAÇO URBANO." Aturá - Revista Pan-Amazônica de Comunicação 3, no. 3 (September 1, 2019): 131–45. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2526-8031.2019v3n3p131.

Full text
Abstract:
Nascida no período da ditadura militar, a cidade de Vilhena tem suas histórias e memórias visíveis na constituição de espaços públicos locais. O município possui atualmente uma escola cujo nome faz referência aos ditadores militares, a Escola Municipal de Ensino Fundamental Castelo Branco, além de 9 ruas e 6 avenidas que homenageiam militares de diferentes épocas. Aqui, discutimos os conceitos de história, lugares de história e espaço urbano. Este trabalho visa a investigar, a partir da cartografia da cidade, os resquícios históricos de sua ocupação na construção dos espaços públicos. PALAVRAS-CHAVE: História; Ruas; Militares; Vilhena; Rondônia. ABSTRACT Born in the period of the military dictatorship, the city of Vilhena has its stories and memories visible in the constitution of local public spaces. The municipality currently has a school whose name refers to military dictators, the Castelo Branco Municipal Elementary School, as well as 9 streets and 6 avenues that honor military personnel from different eras. Here we discuss the concepts of history, places of history and urban space. This work aims to investigate, from the city's cartography, the historical remains of its occupation in the construction of public spaces. KEYWORDS: History; Streets; Military; Vilhena; Rondonia. RESUMEN Nacida en el período de la dictadura militar, la ciudad de Vilhena tiene sus historias y recuerdos visibles en la constitución de los espacios públicos locales. El municipio actualmente tiene una escuela cuyo nombre se refiere a dictadores militares, la Escuela Primaria Municipal Castelo Branco, así como 9 calles y 6 avenidas que honran al personal militar de diferentes épocas. Aquí discutimos los conceptos de historia, lugares de historia y espacio urbano. Este trabajo tiene como objetivo investigar, desde la cartografía de la ciudad, los restos históricos de su ocupación en la construcción de espacios públicos. PALABRAS CLAVE: historia; Calles Personal militar; Vilhena Rondonia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography