Academic literature on the topic 'Histoire indigène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire indigène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire indigène"

1

Lamour, Sabine. "L’héritage politique de Marie Sainte Dédée Bazile, dite Défilée." Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1092233ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’elle ait ramassé les restes de l’empereur Jean Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806, Défilée n’est pas considérée comme un personnage historique par l’historiographie haïtienne officielle, qui la présente plutôt comme une folle. Pourtant, en soustrayant le corps du père de la nation à l’opprobre public, elle propose à Haïti un mode d’institutionnalisation de la vie politique qui rompt avec l’ordre nécropolitique que le système colonial lui avait légué. Elle invite les clans rivaux haïtiens à honorer leurs ancêtres, à consacrer la dignité de la vie et à cesser toute hostilité en présence de la mort en tant que fondement de la société. Vivandière de l’armée indigène, donc, ayant le souci des autres, Défilée a un itinéraire qui explique ce geste d’enterrement. Entre anthropologie politique, histoire et analyse féministe, l’auteure saisit le symbolisme du devoir de sépulture aux dépouilles mortelles et dévoile la proposition d’une société haïtienne digne et juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haushalter, Arthur. "Ethnies et territoires hispaniques dans la Géographie de Ptolémée." Gerión. Revista de Historia Antigua 41, no. 2 (December 11, 2023): 475–500. http://dx.doi.org/10.5209/geri.83804.

Full text
Abstract:
La Géographie de Ptolémée, pour la péninsule Ibérique, est d’une richesse inégalée dans notre documentation, puisqu’il compte plus de soixante noms de peuples, dont près d’un tiers sont inédits. Elle ne reflète pourtant pas le panorama ethnique des provinces hispaniques à l’époque de son auteur, ni même d’une date antérieure identifiable. En étudiant sa logique interne et en cherchant à identifier et à dater ses sources, on montre ici que l’ethnographie de Ptolémée reflète l'existence d'une sorte de vulgate romaine, sur laquelle se fonde sa description, et qui laisse voir que les Romains utilisaient de manière usuelle des noms de peuples, souvent d’origine indigène, pour nommer les populations et les régions administrées et intégrées dans leurs cadres. Si les éléments de cette vulgate sont pourtant étonnamment disparates, beaucoup représentent des ethnonymes identifiés par les Romains durant la période de conquête, et qui ont continué leur histoire dans les cadres provinciaux ou seulement, parfois, dans ceux de l'historiographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wallot, Hubert. "Perspective sur l’histoire québécoise de la psychiatrie : le cas de l’asile de Québec." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 102–22. http://dx.doi.org/10.7202/030051ar.

Full text
Abstract:
L'histoire de la folie, dans quelque milieu que ce soit, comporte toujours un double intérêt : du point de vue du non médecin, elle révèle la nature des répressions qu'une société se donne et l'évolution des groupes au pouvoir dans cette société : en ce sens, on découvre que les buts des organisations qui prennent en charge la folie se concrétisent différemment selon la définition sociale de la folie à une époque et selon les intérêts en place. Du point de vue médical d'autre part, pareille histoire tend à illustrer une déviance sociale originale et que d'autre part, les normes sociales et les conceptions professionnelles de la folie et de son traitement tendent néanmoins à s'inspirer d'un ordre social existant et à le justifier indirectement. C'est en ce sens que nous avons élaboré les grandes lignes de l'historique du Centre Hospitalier Robert-Giffard qui fut le premier hôpital psychiatrique du Bas-Canada. Cette histoire couvre 5 périodes distinctes : la période politico-religieuse, la période du professionnalisme d'affaires coloniales de l'époque de l'Union du Haut et du Bas-Canada, période correspondant à la période asilaire, la période hospitalière indigène ou franco-religieuse où prévaut une conception neurologique de la folie, la période psychiatrique où la folie devient une maladie mentale traitable conjointement au plan biologique et psychologique, et enfin la période sociale où la folie tend à se ramener à une déviance sociale devant être prise en charge par des rééducateurs experts des sciences sociales. Nous donnerons ensuite un aperçu d'une période dite de « récupération communautaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robinet, Romain. "Les indigènes de la République: Altérité, race et politique dans le Mexique post-révolutionnaire (années 1940-années 1950)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 129–63. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.142.

Full text
Abstract:
RésumésDestiné à accélérer un processus de métissage prétendument à l’œuvre depuis la Conquête, l’indigénisme mexicain s’est donné pour buts successifs de favoriser la « fusion raciale » au sein de la population et de planifier l’« acculturation » des minorités indigènes. Mises en place durant les années 1930, 1940 et 1950, les premières politiques indigénistes, qu’elles fussent menées par le Département autonome des affaires indigènes, par le ministère de l’Éducation publique ou par l’Institut national indigéniste, visaient largement à « incorporer l’Indien à la civilisation ». Fruit d’une vision à la fois occidentale, progressiste et paternaliste, elles transformèrent, ce faisant, la catégorie raciale « indigène » en une catégorie politique légitime, axée sur un référentiel interaméricain. Plusieurs jeunes Mexicains ayant bénéficié des premiers « internats indigènes », lesquels se généralisèrent dans les années 1930, purent dès lors se considérer comme « indiens » ou « aborigènes », renverser le stigmate pesant sur eux et utiliser stratégiquement l’altérité comme une ressource politique. Cette contribution retrace ainsi l’histoire de cette génération qui mobilisa, durant les années 1940 et 1950, ses « frères de race » dans une série d’organisations dont la matrice fut la Confédération nationale des jeunes indigènes. Ces organisations structurèrent un mouvement national indien d’apparence massive, comptant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, qui chercha à la fois à exprimer publiquement des demandes socio-économiques, éducatives et sanitaires et à s’intégrer au Parti révolutionnaire institutionnel, comme un « secteur » officiel, défini de manière raciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lazonick, William, and Yin Li. "From technology transfer to indigenous innovation in China." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 18–33. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0018.

Full text
Abstract:
En utilisant la théorie de l’entreprise innovante, nous analysons les principaux déterminants de la trajectoire de développement de la Chine depuis les réformes économiques de 1978. Tout d’abord, nous nous centrons sur la manière dont les investissements du gouvernement dans les capacités humaines et l’infrastructure physique se sont combinés avec l’apprentissage technologique à l’étranger pour fournir un soutien fondamental à l’émergence d’entreprises chinoises capables d’innovation indigène. Puis nous examinons les principaux modes d’apprentissage technologique à l’étranger : coentreprises avec des multinationales étrangères, chaînes de valeur mondiales et rapatriement de technologies de pointe expérimentées – qui ont contribué au développement industriel de la Chine. En troisième lieu, nous fournissons des exemples des réalisations en matière d’innovation indigène – améliorations des capacités de production nationales qui s’appuient sur l’apprentissage à l’étranger et permettent aux entreprises indigènes de s’engager dans la concurrence mondiale – dans les secteurs de l’informatique, de l’automobile et des technologies de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thapar, Romila. "La quête d'une tradition historique l'inde ancienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 347–59. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279668.

Full text
Abstract:
Les 18eet 19esiècles en Europe ont constitué une période où l'histoire s'est affirmée en tant que discipline. On argumenta que chaque discipline avait une histoire, dont la compréhension était un des moyens de systématiser le savoir. C'est pourquoi, inévitablement, dans la rencontre coloniale entre l'Europe et l'Asie, il y eut une quête des histoires indigènes qui fourniraient un mode de compréhension de ces cultures nouvelles et différentes. Cependant, la définition de l'histoire demeura celle qui était issue de la tradition européenne. Les équivalents d'Hérodote et de Tite-Live furent recherchés dans d'autres civilisations et, ce qui n'a rien de surprenant, de tels équivalents n'étaient pas toujours disponibles. Il nous a fallu plusieurs décennies pour réaliser que des sociétés ont dans le passé écrit leur histoire de la manière qui convenait à leurs propres nécessités. De ce fait, l'écriture historique ne se conforme pas à un modèle unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pinos Montenegro, Judith Elizabeth. "La escuela en la memoria de sus agentes. Estudio de caso en población indígena migrante de Ambato, Tungurahua, Ecuador." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 11 (July 10, 2019): 74. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2561.

Full text
Abstract:
Este artículo describe la historia de una escuela de la ciudad de Ambato, cuya creación obedeció a las gestiones de un grupo de migrantes indígenas kichwa puruwaes. El período de análisis abarca de 1995 a 2018. Se trata del estudio cualitativo de un entorno educativo bilingüe (kichwa-español), para el cual se utilizó técnicas tales como entrevistas a profundidad y análisis documental del archivo institucional. La sistematización de datos se llevó a cabo con el software Tropes. Los principales hallazgos de la investigación muestran que a partir de su identidad étnica las y los indígenas ejercieron el derecho a la educación en lengua propia; además se identificó cuestionamientos a las acciones estatales que impiden el fortalecimiento de las lenguas y culturas nativas. Se espera que esta investigación contribuya al análisis de las políticas públicas educativas para población indígena.Palabras clave: Indígenas, Educación, Políticas públicas, KichwaThe school in the memory of its agents. A case study in migrant indigenous population of Ambato, Tungurahua, EcuadorAbstractThis article describes the history of a school in the city of Ambato, whose creation was due to the efforts of a group of indigenous Kichwa Puruwa migrants. The period of analysis covers from 1995 to 2018. It is a qualitative study of a bilingual educational environment (Kichwa-Spanish), for which techniques such as in-depth interviews and documentary analysis of the institutional archive were used. The data systematization was carried out with the Tropes software. The main findings of the research show that, based on their ethnic identity, the indigenous people exercised the right to education in their own language. In addition, questions were identified regarding state actions that impede the strengthening of native languages and cultures. It is hoped that this research will contribute to the analysis of public education policies for the indigenous population.Keywords: Indigenous people, Education, Public policies, KichwaL’école dans la mémoire de ses agents. Étude de cas en population indigène migrant d’Ambato, Tungurahua, EcuadorRésuméCette article décrit l’histoire d’une école de la ville d’Ambato, dont sa création a obéit aux gestions d’un groupe de migrants indigènes kichwa puruwaes. La période d’analyse couvre les années de 1995 à 2018.Il s’agit de l’étude qualitative d’un entourage éducatif bilingue (kichwa-espagnol), pour lequel on a utilisé des techniques telles que des entrevues à profondeur et analyse documentaire de l’archive institutionnel. La systématisation des renseignements s’est mise en marche avec le software Tropes. Les principales découvertes de la recherche montrent qu’à partir de son identité ethnique les indigènes ont exercé le droit à l’éducation en langue maternelle ; en plus, on a identifié des questionnements envers les actions de l’état qui empêchent le renforcement des langues et des cultures natives. On espère que cette recherche contribuera à l’analyse des politiques publiques éducatives pour la population indigène. Mots clés: Indigènes, Éducation, Politiques publiques, Kichwa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kanté, Mody. "ARTICLE RETIRÉ : Les débuts de l’enseignement médical en AOF ( xix e - xx e siècle)." Outre-Mers N° 418-419, no. 1 (September 12, 2023): 57–73. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0057.

Full text
Abstract:
Au début du xx e siècle, face à l’importance de la morbidité et de la mortalité en Afrique subsaharienne, les autorités coloniales françaises comprennent qu’il faut associer les autochtones pour une meilleure prise en charge des problèmes sanitaires. C’est dans cette perspective que l’arrêté du 8 février 1905, du gouverneur général Ernest Roume, institue le service de l’Assistance médicale indigène en Afrique Occidentale Française, sur le modèle de celle établie à Madagascar et en Indochine française. Pour seconder les médecins coloniaux par des auxiliaires plus qualifiés que les infirmiers indigènes , les autorités coloniales ont d’abord eu recours aux aides-médecins destinés à être employés dans l’assistance médicale. Leur corps est créé par l’arrêté du 7 janvier 1906 du gouverneur général Roume. Mais cette initiative est interrompue par le déclenchement de la Grande Guerre. En octobre 1916, le gouverneur général Gabriel Louis Angoulvant jette les bases d’un enseignement à visée médicale au Sénégal, en créant une section préparatoire aux études médicales à l’École primaire supérieure Faidherbe de l’île de Gorée. Cette mesure porte ses fruits, en 1918, avec l’ouverture de l’École de médecine de Dakar. Cet article analyse l’assistance médicale aux autochtones avec la création du corps d’aides-médecins et les débats autour de la fondation d’un établissement médical en AOF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 3 (April 14, 2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Full text
Abstract:
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dauphin, Stéphanie. "Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle : la pédagogie d’Ernest Lavisse à l’épreuve d’après le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 321–49. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0321.

Full text
Abstract:
Conçu, dans un premier temps, comme un enseignement commun aux Européens et aux Musulmans par le décret du 13 février 1883 qui étend à l’Algérie l’application des lois Ferry de la métropole, l’enseignement des indigènes acquiert sa spécificité en vertu du décret du 18 octobre 1892, qui prévoit des programmes spéciaux mis en œuvre par un corps de maîtres spécialisés et un parcours scolaire sanctionné par un certificat d’études spécial. Dès 1883 devant le Conseil général du département d’Alger (session d’octobre) l’inspecteur d’académie d’Alger avertissait que cet enseignement des indigènes ne saurait viser une « assimilation impossible » mais plutôt « la réformation morale des races indigènes et leur accommodation à nos idées et à nos lois ». L’organisation de l’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes marque cet effort d’adaptation de l’école française aux réalités algériennes et aux enjeux de la politique coloniale de la France en Algérie. La lecture du Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger - publié à partir de mai 1891 sous l’autorité du Recteur, de l’inspecteur d’académie d’Alger, du Directeur de l’école normale de Bouzareah- permet d’interroger la place réservée en Algérie au modèle didactique forgé en métropole par Ernest Lavisse. L’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes tend à légitimer la présence française en Algérie, à la pérenniser en exaltant la grandeur de la France, porteuse d’une histoire exemplaire au-delà des péripéties de la violence ordinaire coloniale. L’ouvrage de Jean Mélia, Le triste sort des indigènes musulmans d’Algérie publié à Alger en 1935, célèbre les effets positifs pour l’école des indigènes de ce récit enchanteur de la colonisation diffusé par le Petit Lavisse en métropole. Pourtant dès 1922, l’historien-pédagogue s’était ému de l’arrogance culturelle de la France en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire indigène"

1

Vallade, Christophe. "Temps, mythe et histoire dans la littérature indigène américaine contemporaine." Bordeaux 3, 2002. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2002BOR30036.

Full text
Abstract:
La présente thèse s'attache à la représentation du Temps dans la littérature indigène contemporaine. L'analyse tend à prouver qu'il existe une représentation du temps bien spécifique dans cette littérature ethnique. Cette conception temporelle contraste avec celle imposée par le Blanc car elle est profondément ancrée dans le mythique. Cette spécificité temporelle est paradoxale en ce sens que les auteurs indigènes se posent en acteurs de l'Histoire tout en rejetant la perception linéaire du temps au profit d'un temps mythique qui contribue à abolir la progression temporelle grâce à la circularité et la focalistion sur l'instant. De plus, en présentant une multitude d'avatars de figures mythiques, de prophéties, de visions et de rêves, les auteurs réactualisent dans le présent les temps immémoriaux et ainsi abolissent le temps profane chronologique, suspendent la durée pour faire plonger le lecteur dans un temps qualitativement différent, un Temps sacré à la fois primordial et indéfiniment récupérable
The present thesis deals with the representation of time in contemporary native American literature. The analysis tends to prove the existence of a specific representation of time in this ethnic literature. This temporal view contrasts with the one that has been imposed by white culture for it is deeply rooted in myth. It can be argued that this temporal specificity is paradoxical in so far as native American authors claim to be actors of history and at the same time reject the linear perception of time in favor of a mythic time. The latter succeeds in abolishing the temporal progression through circularity and a focalisation on the "now". Moreover, with the profusion of avatars of mythic characters, prophecies, dreams and visions, the writers reactualize in the present moment the immemorial times and thus abolish profane time, suspend duration and enable the reader to be drawn into some highly sacred time, both primordial and recoverable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ajgou, Ali. "L'enseignement primaire indigène en Algérie de 1892 à 1949 : essai d'une histoire éducative et culturelle." Aix-Marseille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX10008.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour but de repondre a cette question : l'ecole francaise a-t-elle rempli sa mission en algerie. Pour y repondre, nous avons adopte un plan comprenant trois parties et chapitre preliminaire. Ce dernier se veut une premiere exploration permettant une meilleure comprehension de la complexite du probleme scolaire algerien. La premiere partie a ete consacree aux problemes rencontres lors de la mise en application du decret du 18 octobre 1892, relatif a l'institution officielle d'un enseignement specifique aux enfants indigenes. La seconde partie a ete axee notamment sur l'analyse des differents programmes etablis en vue de consolider la base d'un enseignement affaibli par un long debat. La troisieme partie a fait etat de la politique scolaire engagee apres la seconde guerre mondiale, visant a developper la scolarisation des enfants algeriens et accelerer sa cadence. Cette politique a ete couronnee par l'unification de l'enseignement primaire en algerie, autrement dit la suppression de l'epi. Il resulte de cette etude que, mesuree a ses resultats chiffres, l'oeuvre scolaire de la france en algerie a eu un faible impact
This study aims at giving an answer to the following question: has the french school successfully carried out its mission as concerns general education in algeria ? in order to answer to this question, we have adopted a plan including three parts and a preliminary chapter. The latter wants to be a first investigation in the historical background for a better understanding of the complexity of the algerian schooling problem. The first part is given over to the events that arose at the time when the decree dealing with the official establishment of a specific teaching to indigenous children was applied in october 18th 1892. The second part is among others an analysis of the basis of a teaching system weakened bay a long debate. The third part copes with the new general education policy as stated after world war 2, which endeavoured to develop scholing among algerian children. This programme led primary school to unite in algeria, in other words to the deletion of the ips. As a whole, the result of this study is that, according to statistics, the french school foreing policy had but a poor impact in algeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tallet, Laurent. "Le pouvoir local dans une commune à majorité indigène du Guatemala : histoire, logiques, stratégies, enjeux et représentations." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Behr, Héloïse. "Impact de la littérature indigène au Brésil : une redéfinition des théories euro-occidentales." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA009/document.

Full text
Abstract:
Comme Karl Marx le résumait, les colonisés « ne peuvent se représenter eux-mêmes ;ils doivent être représentés ». L’Indigène du Brésil a toujours tenu une place de choix dans la littérature brésilienne. Depuis les années 80, il devient sujet de ses oeuvres.A travers Metade Cara, Metade Máscara de Eliane Potiguara (2004) ; La chute du ciel. Paroles d'un chaman yanomami co-écrit par le chaman Davi Kopenawa etl'anthropologue Bruce Albert. (2010) et Geografia indígena rédigé conjointement parles professeurs en formation du Parque Indígena do Xingu (1995), nous abordons laquestion de l'identité indigène et brésilienne, en questionnant la légitimité et la validité de la dénomination « littérature indigène ».De ces publications diversifiées émergent des réflexions éclairantes sur la notiond’identité, notamment en la croisant à la problématique de l’auctorialité. L’adoption de l’écriture alphabétique par les Indigènes du Brésil permet la réappropriation d’un portrait longtemps soumis au regard de l’autre, donc un retour sur les écrits occidentaux et brésiliens.Par ailleurs, la littérature indigène apporte une vision différente de l'Histoire traitée du point de vue du « supersujet occidental » (Saïd, 2000). En nous appuyant sur les théories post-coloniales, nous montrons que la littérature indigène est révolutionnaire car elle propose un angle de vision excentrique (Bhabha, 1994) élargissant le concept européen de l'historiographie (Mignolo, 2003) s'appuyant sur la multiplicité des voix du divers (Glissant, 1981) notamment basées sur l'oralité
As Karl Marx summarized, the colonized "cannot represent themselves; they must berepresented.” The Natives of Brazil have always held a special place in Brazilianliterature. Since the 80s, they have become the subject of their works.From Metade Cara, Metade Máscara Eliane Potiguara (2004); Falling from the sky.Words of a Yanomami shaman co-written by the shaman Davi Kopenawa andanthropologist Bruce Albert (2010) and Geografia indígena jointly by teachers intraining from Parque Indígena do Xingu (1995), we address the issue of indigenous and Brazilian identity, questioning the legitimacy and the validity of the description "indigenous literature". From these diverse publications emerge enlightening reflections on the notion of identity, notably when crossed with the challenge of authorship. The adoption of alphabetic writing by the Natives of Brazil allows the appropriation of a portrait subject to scrutiny from others, thus a return to Western and Brazilian writings.Moreover, indigenous literature brings a different view of history dealt with from a perspective of "Western super subjects" (Saïd, 2000). Drawing upon post-colonialtheories, we show that Native literature is revolutionary because it offers an eccentric viewing angle (Bhabha, 1994) extending the European concept of historiography (Mignolo, 2003) based on the multiplicity of the voices of the various (Glissant, 1981) in particular based on orality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moreira, Elaine. "Artifice du corps et de la mémoire : les cahiers des chants chez les Ye'kuana (Terre indigène yanomami, Roraila, Brésil)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0551.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la production et la circulation de cahiers des chants ches les Ye'kuana. Aujourd'hui, la mobilité socio-spatiale de ce groupe karib s'exerce à plusieurs échelles. Elle résulte tant d'une relation historique avec le Venezuela où vit la majorité des Ye'kuana que des échanges intenses avec les autres populations amérindiennes karib et arawak du Roraima. A l'échelle locale, celle du village Fuduuwadunha sur le fleuve Auaris, où nous avons travaillé, c'est une mobilité de proximité qui se joue. Les cahiers des chants sont des objets maintenus avec soin. Toutefois, leurs formes de transmission ne rendent pas compte à elles seules de celle du chant qui y est attaché. Pouvoir chanter les chants, exige qu'il y ait eu un apprentissage entre maître et apprenti. Leur relation doit provoquer des changements dans les corps afin de créer les conditions nécessaires à la mémorisation des paroles et leur rythme. Malgré cet artifice - les cahiers -, la mémoire des chants est sans relâche menacée par l'action prédatrice de l'ennemi qui, lui aussi, cherche à transformer le corps de sa victime. Pour cette raison, prendre soin des corps, les artialiser, doit être une tâche non seulement des chamans et des chanteurs mais aussi de toute la parentèle. En dépit d'un désir de vie sans conflits ni maladies, les Ye'kuana savent qu'ils ne peuvent se soustraire à une guerre contre Odosha: c'est pourquoi ils perpétuent la vengeance. Ainsi, la compréhension de la production et la circulation de ces cahiers de chants ne peut se limiter à des techniques de mémorisation ou à une opposition entre oral et écrit mais passe par les registres du corps et de la prédation
The present work deals with the production and circulation of song books among the Ye'kuana. Today, the socio-spatial mobility of this Karib group plays at different levels. It is the result of a historical relationship with Venezuela, where the majority of the Ye'kuana live, as well as of intense exchanges with other Karib and Arawak Amerindian populations of Roraima. At the local level, in the village of Fuduuwadunha on the Auaris River where field research was conducted, it is the mobility of proximity that is in play. Song books are objects the Ye'kuana take good care of. Their modes of transmission alone, however, cannot fully explain how the song contained therein are passed on. Being able to sing the songs requires a foregone learniong process between master and apprentice. Their relationship must lead to changes in the body, thereby creating the conditions necessary to memorize lyrics and rhythm. Despite the artifice of the books the memory of songs is constantly threatened by the predatory acts of enemies, who also seek to transform the bodies of their victims. For this reason, to take care of bodies, to artialize them, must be a task not only for shamans and singers, but also the whole family group. Though wishing for a life without conflict or illness, the Ye'kuana know they cannot avoid war against Odosha: that is why they perpetuate revenge. Understanding the production and circulation of song books is therefore not simply a matter of memorization techniques or opposition between oral and written, but also one of the registers of bodies, and of predation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brunet-La, Ruche Bénédicte. ""Crime et châtiment aux colonies" : poursuivre, juger, sanctionner au Dahomey de 1894 à 1945." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979289.

Full text
Abstract:
Saisir le projet pénal colonial et le dérouler dans sa mise en œuvre, depuis l'acte criminel ou délictuel jusqu'à la sanction, en passant par la poursuite et le jugement, tel est l'objet de cette recherche menée dans un territoire de l'Afrique occidentale française entre 1894 et 1945, le Dahomey. Le principe de séparation entre citoyen européen et sujet indigène sur lequel se construit le mécanisme judiciaire s'étend à tout le parcours pénal suivi par les Dahoméens, avec la perception d'une criminalité proprement indigène ou l'exécution différenciée de la sanction selon le statut du condamné. Mais ce processus répressif ségrégué reste peu réfléchi dans sa continuité. Alors que la justice indigène est de plus en plus investie par le gouvernement colonial, les extrémités de la chaîne pénale sont peu pensées en termes d'intégration à la société civile. Les polices et les prisons restent au service d'un ordre politique et économique évolutif. La police judiciaire et le fonctionnement carcéral sont donc largement laissés entre les mains des chefs locaux et des auxiliaires africains, ce qui conduit à aménager le régime répressif dans un système de " domination sans hégémonie ". La colonne vertébrale de ce système, la justice indigène, est quant à elle au cœur des critiques contre l'ordre colonial, mais elle est aussi le lieu où se renégocient les rapports de pouvoir et où s'exposent les conflits sociaux en situation coloniale. Le parcours pénal suivi par les Dahoméens au cours de la première partie du XXe siècle apparaît comme un reflet déformé, et même transformé d'un projet répressif dominé par le souci de maintien de l'ordre mais relativement informe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Thi Hoa. "L'enseignement catholique aux prises avec les mutations de la société et de l'Eglise au Vietnam de 1930 à 1990." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC081.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à saisir l’histoire de l’éducation catholique au Viêt Nam aux XIXe et XXe siècles, en particulier la formation des prêtres et des catéchistes depuis l’époque des vicaires apostoliques occidentaux jusqu’en 1975 au Sud. Il est indéniable que l’enseignement profane catholique s’est appuyé sur la politique éducative de la colonisation française au début du XXe siècle et s’est développé sous les première et seconde Républiques du Sud Viêt Nam. La thèse situe en effet l’évolution de l’enseignement – public et privé – à travers les mutations de la société vietnamienne : persécution contre les chrétiens, colonisation française, guerre d’Indochine à partir de 1946, accords de Genève et exode de catholiques vers le Sud en 1954, proclamation de Diêm comme président de la République du Sud en 1955, érection de la hiérarchie ecclésiastique en 1960 qui change le rôle des missions. L’enjeu de notre travail n’est pas de contribuer à l’écriture d’une « contre-histoire » du catholicisme vietnamien et de sa place dans l’éducation mais de proposer une plus juste relecture de la place des catholiques dans l’histoire moderne et contemporaine du Viêt Nam
This thesis aims at understanding the history of Catholic education in Vietnam in the 19th and 20th [nineteenth and twentieth] centuries, specifically the training of priests and catechists from the time of Western apostolic vicars till 1975 [nineteen seventy five] in the South. Undeniably, the profane Catholic teaching based itself on the educational policy of early 20th century French colonization and was developed under the first and second South Vietnamese Republics. Indeed, the thesis places the development of public and private education through the changing Vietnamese society: the persecution of Christians, the French colonization, the war of Indochina from 1946 [nineteen forty-six], the Geneva convention and the flight of the Catholics to the south in 1954 [nineteen fifty-four], the proclamation of Diêm as president of the South Vietnamese Republic in 1955 [nineteen fifty-five], the emerging of clergy hierarchy in 1960 [nineteen sixty] that changed the role of missions. The issue of our work is not to contribute to the writing of a “counter-history” of Vietnamese Catholicism and its scope in education but to propose a more accurate reading of the place of Catholics in modern and contemporary Vietnamese history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dos, Santos Chianca Maria de Fátima. "Tradition et contradiction de la modernité dans le nord-est du Brésil : les enjeux de l'ethnicité et de la muséalité des indiens Potiguara pour l'appropriation de leur territoire." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG049/document.

Full text
Abstract:
La thèse se situe dans le domaine de la sociologie appliquée, la socio-muséologie, pour guider un projet muséologique visant à l’autonomie des Indiens Potiguara. C’est un peuple qui est à l’origine une « communauté de parentage » et qui veut conserver son « appartenance raciale ». Mais il a développé un processus de formation d’une identité ethnique distincte, résultant des luttes pour la démarcation de ses terres à partir des années 80, ce qui a contribué au renforcement identitaire. La terre, en tant que représentation de la « dimension spatiale de la relation de parenté », est l’endroit où s’établit la communalisation créé par le travail de la parentalité et de voisinage. A travers la terre se développent des pratiques traditionnelles qui préservent l’héritage des ancêtres. Si les liens « d’appartenance raciale » proviennent de l’ancêtre métisse, la représentation ethnique considérée comme « valeur de culture et de l’histoire » est pour la société extérieure la culture indigène. Cette ambivalence est résolue par le rituel Toré où se manifestent les deux expressions symboliques, présentant une solution inclusive de valeurs muséales propre à ouvrir une voie d’émancipation épistémologique au projet
This thesis falls within the field of Applied Sociology and Socio-Museology, guiding a museum project that aims the autonomy of Potiguara Indians. This people is originally is a “family relationship community” and want to save their “racial origin”, but there is an advanced process of a distinctive ethnic identity formation, resulting from land demarcation fights from the 80s, strengthening their identity.The earth, a representation of “spatial dimension of family relationiship”, is where is established the sense of community built by the collective work of parenting and neighborhood and through it traditional practices that keep the memory of the heritage of the ancestors are developed. If the bonds of “racial origin” come from the mestizo ancestor, also called “old brench”, the ethnic representation considered as “a cultural and a historical value” to the outsiders is the Indian culture. This ambivalence is resolved through the Toré ritual through which two symbolic expressions are shown, an inclusive solution that will open an epistemological emancipatory route to the project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lardillier, Alain. "Bugeaud et l'avenir de l'Algérie." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040048.

Full text
Abstract:
Après une note préliminaire précisant la façon dont nous avions conçu la rédaction, une introduction esquisse un tableau de la colonisation française antérieurement à la période cible. Nous avons jugé utile de consacrer un chapitre à la situation de l'Algérie depuis l'arrivée des Français jusqu'à 1836, premier contact de Bugeaud avec la colonie. Puis nous avons étudié comment Bugeaud percevait le monde qui l'entourait : société, économie, politique. Puis vint la période algérienne que nous avons organisée en fonction des étapes essentielles de sa mission (premiers contacts avec le pays puis période de commandement), des grandes questions auxquelles il fut confronté et les solutions qu'il envisageait d'y apporter (Administration des indigènes, colonisation européenne, militaire et civile). Ses tentatives pour faire accepter ses conceptions nous ont conduit à nous demander quel avenir Bugeaud envisageait-il pour l'Algérie. Enfin, nous avons cherché les causes de sa célébrité et origines du mythe Bugeaud qui le propulsèrent au panthéon des gloires nationales. En conclusion, nous avons recensé les enseignements que nous avons retiré de notre étude
After a preliminary note explaining how this thesis was written, an introduction describes french colonization before the target period. We considered it usefull to devote a chapter to the situation in Algeria from the arrival of the French until 1836, when Bugeaud first came into contact with the colony. We then study how Bugeaud percieved the world around him : society, the economy and politics. We then look at the algerian period, which we have divided into key stages of this assignment (initial contact with the country followed by his gouverning period), the major issues he faced and the solutions he intended to implement (administration of the algerian people, military and civil european colonization). His attempts to ensure his ideas were accepted have led us to question exactly what future Bugeaud had in mind for Algeria. Finally, we investigate the reasons for his celebrity status and the origins of the Bugeaud myth that propelled him to the status of national hero. In conclusion, we identify the lessons we have learned from our study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guzmán, Décio de Alencar. "Dans le labyrinthe du Kuwai : échanges, guerres et missions dans la vallée de l’Amazone (1650-1750)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL182.

Full text
Abstract:
Nous envisageons d’étudier l’histoire des populations indigènes du nord-ouest de l’Amazonie depuis le début du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Plus exactement, notre objet d’étude concerne le rôle et l’évolution des chefferies indiennes dans le double contexte des relations interethniques et des entreprises coloniales européennes. Au cours de cette période, les grandes puissances européennes — France, Angleterre, Espagne, Portugal et Hollande — se sont employées à accroître leur domaine colonial en Amérique du Sud. C’est ainsi qu’on assiste, d’une part, dès le début de la conquête des terres américaines, à un processus de transfert dans les aires de colonisation des conflits politiques qui opposent les grandes puissances. D’autre part, les missionnaires portugais ont implanté systématiquement des villages de catéchèse au sein des populations indigènes pour ouvrir la voie à la colonisation portugaise et à une première urbanisation de la vallée de l’Amazone. Toutes ces interventions tirent parti des réseaux politiques indigènes et tiennent compte des hiérarchies internes et des positions de pouvoir autochtone qui existaient au moment de l’arrivée des Européens. Missions et expéditions militaires entraînèrent des guerres en faisant des chefferies indigènes des médiateurs préférentiels
We decided to study the history of the indigenous populations of Northwestern Amazonia from the beginning of the XVIIth century till mid XVIIIth century. More precisely, we analyzed the role and the evolution of the Indian chiefdoms in the double context of interethnic relations and European colonial enterprises. During this period, the great European powers – France, England, Holland, Spain and Portugal – strove for increasing their colonial possessions in South America. That is why with the beginning of the conquest of American lands, on one side we can observe that political conflicts opposing the great powers in Europe are exported into the colonized areas. On the other side, Portuguese missionaries systematically developed catechizing villages among native populations in order to promote Portuguese colonization and a first urbanization of the Amazon Valley. All these interventions took advantage of political networks, inner hierarchies and power positions existing among native societies before the arrival of the Europeans. As a matter of fact, missions and military expeditions provoked continuous wars transforming Indian chiefdoms into preferential mediators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Histoire indigène"

1

UNICEF, ed. Historia del pueblo indigena de Telpaneca. Managua: Mario Rizo, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Squelettes en sucre: Histoires indigènes de la province d'Oaxaca, Mexique. Biarritz: Séguier, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salaün, Marie. L'école indigène: Nouvelle-Calédonie, 1885-1945. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Urbain, Ismayl. L' Algérie française: Indigènes et immigrants. Paris: Séguier, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mohamed, Mahmoud Bacha. Le prétexte du coup d'éventail, 1827: Récit d'un indigène. [Algiers?]: Editions el-Amel, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L'enseignement indigène en Algérie au cours de la colonisation: 1832-1962. Paris: Editions des écrivains, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La formation du clergé indigène au Congo français: 1875-1960. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Youcef, Allioui, ed. La question indigène en Algérie: Au commencement du XXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mongibello, Anna. Geografie alterNative: Scrittrici indigene contemporanee del Canada anglofono. Trento: Tangram edizioni scientifiche, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hessel, Stéphane. Punno hara: Indignez-vous! Kyŏnggi-do P'aju-si: Tolbegae, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Histoire indigène"

1

Traoré, Nohoua, and Gertrude Dzifa Torvikey. "Migrants in the Plantation Economy in Côte d’Ivoire: A Historical Perspective." In IMISCOE Research Series, 189–208. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-97322-3_10.

Full text
Abstract:
AbstractThe chapter is a contribution to deepening knowledge on the historical trajectories of migration in Côte d’Ivoire. Based on a critical review of documents and literature, the chapter highlights the different waves of migration into Côte d’Ivoire. Both colonial and post-colonial coercive and attractive migration policies created the country as an important migration hub in West Africa. We situate the development of the cash crop economy in Côte d’Ivoire and its 20 years economic boom between 1960s and early 1980s, within the history of labour migrations into the country and the later crises that ensued as a result. While the development of the Ivorian economy was the driver for the policies during the period, the colonial era labour movements into the area hinged on repressive labour policies while the latter period was an attractive open door policy which included favourable land, citizenship and voting right grants to migrants. We reflected on how demographic growth and economic recession of the 1990s blurred this dynamic, thus leading to a change in the relationship between indigenes and migrants. The situation has led to a rigidity of Ivorian laws that cumulated in military, political and post electoral crises and civil strife thereby putting a brake on immigration. We reflected on the accentuation of migrant flows and transfers into the country in the recent Ivoirian migration and civic discourse and narratives which silences the contribution of migrants to the economic development of Côte d’Ivoire and the historical foundations of immigration and of a strong presence of foreign labour in the country. This we argue has ramifications for the management of migration in the country.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blévis, Laure. "L'invention de l'« indigène », Français non citoyen." In Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 212–18. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bouch.2013.01.0212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, David. "Le commandement colonial, les migrations de travail et la résistance « indigène » durant la construction du chemin de fer Congo-Océan." In Commandement colonial, résistances et décolonisation : une histoire de l’Afrique contemporaine, 139–56. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19135.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la conquête coloniale qui s’accélère à la fin du 19e siècle, la France instaure une administration coloniale dans ses territoires conquis en Afrique avec pour objectif de les "mettre en valeur" sur le plan économique. Elle contraint alors les populations colonisées à s’acquitter d’un impôt de capitation ainsi que des prestations de travail. En Afrique-Équatoriale française, l’administration coloniale française cherche à "redresser" une colonie "pauvre" par l’entremise d’un développement économique d’infrastructures et par la participation de la population. Pour ce faire, l’administration coloniale considère qu’il est primordial de chercher à "réveiller" la colonie, ou du moins la population qui est perçue, injustement, comme paresseuse, nonchalante. Ainsi, les indigènes sont intégrés au labeur manuel par l’entremise des prestations de travail. Aux yeux d’Albert Sarraut, après avoir "réveillé" la population, après l’avoir mis au travail, il est tout autant important de doter l’AEF d’un moyen de communication avec l’extérieur afin de permettre l’évacuation des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"HISTOIRE." In Les Annales du Sud, No. 1, 95–98. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7253.

Full text
Abstract:
Les mobilités en « situation coloniale » sont une clef de lecture pour expliquer et comprendre les enjeux de la répression, de la domination et du maintien de l’ordre sécuritaire ainsi que les réponses ou les attitudes des indigènes. Dans un angle d’analyse plus large des mobilités historiques, la découverte de la présence des Luso-Africains appelés Lançados sur le littoral sénégambien entre les XVIe et XVIIe siècles prend toute sa signification. Intermédiaire incontournable entre traitants européens et fournisseurs africains dans le commerce de l’ivoire, des peaux, du cuir et des esclaves, cette communauté luso-africaine connaîtra le déclin à la fin du XVII siècle après une période économique glorieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geiger, Andrea. "Immigrant and Indigene." In Converging Empires, 55–87. University of North Carolina Press, 2022. http://dx.doi.org/10.5149/northcarolina/9781469641140.003.0003.

Full text
Abstract:
Chapter 2 considers ways in which both Indigenous people and Japanese migrants responded to the shifting legal, cultural and legal landscape that followed the formal incorporation of the north Pacific borderlands by Canada and the United States. At times, members of both groups engaged in complex acts of repositioning that took into account ways in which race-based legal restrictions in Canada and the US structured constraint or opportunity within their own borders. Examples include the Tsimishian who relocated to from Metlakatla, B.C. to New Metlakatla, Alaska in response to the B.C. government’s refusal to recognize Aboriginal title in B.C., only to be caught in the gap between ‘immigrant’ and ‘indigene’ in the United States. Also a telling example is that of Jujiro Wada, a Japanese immigrant with ties to both Alaska and the Yukon, who was forced to redefine himself on each side of the US-Canada border given the differing sets of racial barriers Japanese immigrants confronted in each. While Japanese immigrants shared certain attitudes with their Euro-American and -Canadian neighbors, viewing the land as empty and open to settlement, their encounters with Indigenous people were also shaped by perceptions of indigeneity rooted in Japanese history and culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beyazoğlu, İbrahim. "Orientalism, Colonialism, and Bouchareb's Indigènes." In Advances in Media, Entertainment, and the Arts, 304–23. IGI Global, 2021. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-7998-7180-4.ch019.

Full text
Abstract:
Rachid Bouchareb's movie Indigènes (aka Days of Glory, 2006) constitutes a powerful critique of the discourse of orientalism in significant ways that requires consideration. The chapter presents a descriptive and critical analysis of ambivalent positions during colonial encounters in the Second World War and analyses the totalizing and monist nature of the logocentric regime of meaning in the construction of a colonial orientalist discourse where knowledge and power enter into an agreement of sorts. The chapter throws light on ways in which Eurocentric history writing undermines the colonial soldiers' struggle for recognition and opens up a vista onto the critical role of post-colonial cinema in giving the invisible subjects' their due in history and popular media.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Keller, Céline. "Victor Barrucand, défenseur des « indigènes » après Margueritte." In Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 296–99. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bouch.2013.01.0296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FALL, Papis Comakha. "Les mobilités dans l'espace ouest-africain aux XIXe et XXe siècles." In Les Annales du Sud, No. 1, 113–26. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7246.

Full text
Abstract:
La mobilité est une notion très complexe et polysémique. Ce constat est lié à ses multiples et diverses formes. Notre contribution tente d'examiner la problématique des mobilités en « situation coloniale ». S'inscrivant dans un contexte d'intrusion, de domination et de résistance coloniales, les mobilités sont étudiées, d'une part, comme « technique de pouvoir », méthode complétant l'arsenal de répressions, de sanctions et d'exploitations coloniales ; et d'autre part comme stratégie de réponse, de lutte et d'accommodation des sociétés indigènes. Cette thématique, relative aux mobilités en Afrique de l'Ouest, entre dans le cadre des questionnements d’une histoire coloniale attentive aux enjeux de la répression, de la domination, du maintien de l’ordre sécuritaire et aux réponses ou attitudes des indigènes. Par le tri, le croisement et l’examen des sources archivistiques et publications scientifiques, quelques questions taraudent notre esprit. Quelles sont les formes/types de mobilités ? En quoi les mobilités sont-elles une stratégie de contrôle colonial et de réponse des indigènes ? Quelles sont ses principales causes/motivations, dans une ambiance coloniale ? Quel a été l'impact des mobilités ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lukic, Boris. "L’assimilation, l’aliénation et le racisme dans la pensée postcoloniale de Frantz Fanon." In Commandement colonial, résistances et décolonisation : une histoire de l’Afrique contemporaine, 93–111. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19145.

Full text
Abstract:
L’incursion coloniale française en Afrique vers le milieu du IXe siècle est marquée par l’instauration brutale d’un appareil de domination. Les bases de ce système d’oppression rendent propice l’élaboration d’une entreprise d’assimilation d’une certaine partie des populations colonisées. Celle-ci s’immisce rapidement dans le quotidien des "indigènes" et cause un bouleversement de leurs normes et modalités culturelles, sociales et identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

QUINTERO, CAROLINA ABADÍA. "Cristóbal bernaldo de quirós, «el obispo indigno»." In Historia, política y sociedad, 243–68. Editorial Universidad Icesi, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5329458.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Histoire indigène"

1

Vázquez Nieto, María de los Ángeles Anel, and Norma Leticia Ramírez Rosete. "Estrategias para la reactivación económica de la comunidad indigena de San Felipe Tepatlán, Puebla, a través de su patrimonio cultural y ambiental." In IX Jornadas Castellano-Leonesas de Ciencia Regional. Universidad de León, 2021. http://dx.doi.org/10.18002/jclcreg/v0i21.

Full text
Abstract:
Los pueblos indígenas de América Latina atraviesan un período de incertidumbre, y sus desafíos demográficos, como la globalización y el desarrollo, han hecho hincapié en la preservación del patrimonio cultural y ambiental. El objetivo principal de este proyecto de investigación es generar estrategias que contribuyan a la preservación del patrimonio cultural en la comunidad de San Felipe Tepatlán, que está siendo afectada con la llegada del megaproyecto Hidroeléctrica Puebla 1, que es financiado por empresas privadas y permitido por agencias gubernamentales, todo ello encapsulado en un modelo de gestión basado en la participación ciudadana, documentando su historia y cultura, y comenzando por la identificación de vulnerabilidades en el territorio a partir el impacto del megaproyecto hidroeléctrico Puebla 1. La metodología de investigación de este proyecto es la investigación - acción e historia oral, que se realizará a través de entrevistas grupales e individuales, así como la investigación de historia comunitaria, que abordará cuestiones como: ¿Cómo afectará la pérdida del patrimonio cultural y natural a los pueblos indígenas?, ¿Cómo afectará la pérdida del patrimonio cultural y natural a la comunidad indígena de San Felipe Tepatlán ?,¿Cómo podría la inclusión de comunidades indígenas en sistemas novedosos con sus propios recursos ayudan en la preservación de su cultura y generación de recursos económicos?. Durante el trabajo de investigación se ha revisado el estado del arte, analogías de comunidades con problemáticas similares, seguido de esto, se ha hecho un diagnóstico tanto para el Patrimonio cultural material e inmaterial, con los resultados del diagnóstico, que nos permitió crear la base para la realización de estrategias para la conservación y preservación del Patrimonio, estas estrategias promueven la protección de la cultura y la enseñanza de los saberes a las nuevas generaciones y a partir de lo anterior generar fuetes de empleo y reactivación de la economía.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Šačić Beća, Amra. "Bosna i Hercegovina u antičko doba u kontekstu zapadnobalkanske historiografije u prve dvije decenije 21. stoljeća." In Međunaordna naučno-kulturološka konferencija “Istoriografija o BiH (2001–2017 )”. Academy of Sciences and Arts of Bosnia and Herzegovina, 2020. http://dx.doi.org/10.5644/pi2020.186.02.

Full text
Abstract:
Zbog ratnih dešavanja u periodu 1992–1995. došlo je do primjetne stagnacije u procesu arheoloških i historijskih istraživanja rimskog razdoblja bosanskohercegovačke historije. Međutim, u posljednje dvije decenije u regiji je objavljen značajan broj radova koji se bave problematikom peregrinskih civitates, municipalnih jedinica, te romanizacijom i urbanizacijom prostora današnje Bosne i Hercegovine. Autori poput Borisa Olujića, Alke Kunić Domić, Siniše Dujmušića-Bilića, Danijela Džine, Snežane Ferjančić, Svetlane Lome, Dragane Grbić (Nikolić), Domagoja Tončinića, Marina Zaninovića i Radmile Zotović svoju naučnu pažnju su u najvećoj mjeri usmjerili na pojedinačne indigene zajednice, vojna pitanja i municipalnu organizaciju. Kada je riječ o naučnicima koji se pišući u širem kontekstu o Dalmaciji, odnosno Panoniji, dotiču problematike administrativnog uređenja na prostoru današnje Bosne i Hercegovine, posebno treba istaći radove slovenske naučnice Marjete Šašel Kos. U kontekstu hronologije jasno se uočava da se najveći broj radova koji su objavljeni u posljednje dvije decenije bavi temama iz perioda Augustove i Tiberijeve vladavine. Akcenat je na izučavanju položaja indigenih zajednica u periodu vojnih sukoba s Rimom, dok je problematika njihovog razvoja nakon Bellum Batonianum (6–9. god.) dosta zanemarena. Također, može se primijetiti da nema revizije ranijih mišljenja u vezi s nastankom i razvojem municipalnih jedinica. To je rezultiralo time da gotovo uopće nema radova koji obrađuju administrativne teme koje se odnose na drugo i treće stoljeće nove ere. U radovima koji se odnose na period kasne antike uočava se prisustvo određenih, savremenih političkih ideologija karakterističnih za devedesete godine prošlog stoljeća. U zapadnobalkanskoj historiografiji u prve dvije decenije 21. stoljeća prvi put se rimski utjecaj na tlu savremene Bosne i Hercegovine počinje izučavati primjenom naučnih metoda anglosaksonske klasične škole. Postprocesualisti i strukturalisti s prostora bivše Jugoslavije odbacuju ranija viđenja pojmova pleme, romanizacija i Ilirik te ih vide kao produkt imperijalističke historiografije.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nurlybayev, Nurlan, Ziad Al-Jalal, Mathew Samuel, Mohammad Farouk, Mustafa Ghazwi, Ali Yaseen, and Raja Jalil Muhammad. "Addressing Hydraulic Fracturing Performance Challenges in HPHT Well with New Fluid System and Comprehensive Fracturing Study Utilizing Full 3D Simulator." In Middle East Oil, Gas and Geosciences Show. SPE, 2023. http://dx.doi.org/10.2118/213494-ms.

Full text
Abstract:
Abstract For achieving successful stimulation treatment in HPHT environment, a robust and state-of-the-art fluid technology together with the use of a versatile simulation design tool is crucial. The scope of this paper is to present case histories on the fracturing design, application and evaluation and its results in HTPT wells in Saudi Arabia. Additionally, a comparative analysis and recommendations will be presented to identify the optimum hydraulic fracturing treatment design for HPHT applications. Extensive laboratory research was performed to develop and optimize a robust fracturing fluid that can be used for HT application in low permeability wells in Saudi Arabia, in the design phase of the program. Several chemically modified polymer fluid systems were developed, and their stability at high temperature, proppant suspension, and regained permeability were determined. Test phase was considered as a very critical stage to meet the project targets, as in either case indigent fluid rheology leads to ineffective stimulation treatments, especially in applications above 300 deg F. Upon completing the laboratory tests, the fracturing design was considered to apply full 3D software for achieving a comprehensive simulation of fracture model. The laboratory research and development allowed the development of a new high temperature fracturing fluid that met the requirements, and provided stability for the required pumping time, to deliver low formation damage, manageable gel breaking time, excellent fracturing fluid leak-off control and sufficient proppant transport capabilities. Validation of fracturing fluid for field implementation was not enough, as sufficient fracturing design had to be in place, thus full 3D modelling software was used, utilizing essential well and formation information and detailed parameters of the new fluid system. A comprehensive study has been done during new fracturing fluid development phase, and additionally a comparison of pseudo 3D and full 3D software models for different scenarios were performed to optimize the fracture treatment design. The paper will present precise solutions to perform fracturing treatment in HPHT formations and will be a guide for designing the treatment fluid system, fracture modelling and well treatment execution. Additionally, the advantages of using full 3D software for fracturing simulations and its correlation with field production results will be highlighted.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography