Journal articles on the topic 'Histoire générationnelle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire générationnelle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Histoire générationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Détrez, Christine, Oscar Banning, Sacha Barbier, Cécile Dossa, Sasha Errate-Piper, and Baptiste Yzern. "Le crush : une nouvelle éducation sentimentale ?" Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 51–88. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comme les goûts en général, les émotions et les sentiments, loin de renvoyer à un ineffable psychologique et individuel, peuvent être objets de sociologie. Dans la lignée des travaux classiques ayant élaboré la notion de script en matière de sexualité, les sentiments peuvent également être situés et contextualisés, notamment dans leur dimension générationnelle et culturelle. Tout comme le flirt a pu être analysé au fil de son histoire dans son lien avec les mentalités, l’accès au corps mais aussi les produits culturels d’une époque (le cinéma et les yéyés), le « crush », ce mot générationnel, nous permet de saisir de façon très contemporaine l’éducation sentimentale à l’adolescence et chez les jeunes adultes, l’importance qu’y prennent les productions culturelles, les réseaux sociaux et les pratiques numériques. Surtout, le crush, cette attirance secrète, ne peut être compris sans appréhender la dimension collective et les logiques genrées du travail émotionnel qu’il induit.
2

Ciccone, Albert. "Potentialités incestuelles et mise en histoire générationnelle dans les contextes de handicap." Le Divan familial 22, no. 1 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/difa.022.0645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zapponi, Elena. "Partages et transmissions autour de l’entretien des cheveux « pasa » à La Havane." Ethnologie française Vol. 53, no. 3 (November 8, 2023): 402–20. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.233.0402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’ancre dans une recherche de terrain mené à La Havane sur l’entretien des cheveux crépus/ pasa des femmes qui s’autodéfinissent comme mulatas . Les cheveux crépus sont nommés de manière dépréciative « pasa [raisin sec] ». Cet article interroge les imaginaires liés à la « pasa », l’habitus du lissage des cheveux crépus (techniques), l’obligation de « bien se présenter » par des soins constants à partir des quinze ans ainsi que les dynamiques d’interaction sociales permises par l’adhésion à cette pratique. Si les soins des cheveux révèlent le devoir social de se conformer à des idéaux de beauté normatifs, cet acte signifie aussi la réappropriation de cette histoire et de sa lignée métisse. L’article vise à expliciter les négociations entre histoire coloniale et réappropriations contemporaines. Il se concentre sur les aspects créatifs, ludiques, plaisants, de transmission générationnelle, d’intimité sensorielle et d’apprentissage qui ressortent du récit des femmes rencontrées.
4

Bordes, Étienne. "Les chemins de la fonction." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 117–32. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fonction de président d’université, depuis sa création par la loi Faure en 1968, se situe entre deux principes structurants de l’enseignement supérieur français : l’établissement autonome qui dans sa diversité concourt en votant à son élection et la profession universitaire qui constitue le vivier de la fonction. En mobilisant une base prosopographique des présidents d’université élus entre 1971 et 2007, cet article propose de montrer comment, notamment sous l’effet de politiques publiques d’autonomisation des universités, un segment de la profession universitaire s’est peu à peu constitué en se spécialisant dans l’administration d’établissements. Mais, attentif à une histoire sociale, cet article cherche également à distinguer et à comprendre les moments de socialisation générationnelle à cette fonction, autrement dit à montrer que dans le temps, ce mouvement a pu prendre des chemins bien différents.
5

Dorais, François-Olivier. "Marcel Trudel et Guy Frégault : regards sur une amitié intellectuelle." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 523–52. http://dx.doi.org/10.7202/1038438ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article retrace les fils de l’amitié intellectuelle entre Marcel Trudel et Guy Frégault, deux historiens majeurs du renouveau historiographique québécois d’après-guerre. Son but particulier consiste à montrer en quoi cette amitié, notamment mise en évidence dans leurs correspondances personnelles et certaines collaborations, a été scellée autour d’une puissante prise de conscience générationnelle et à travers l’adhésion à une même configuration historiographique, celle de l’« histoire critique », dont ils se sont tous deux fait les ardents promoteurs au cours des décennies 1940 et 1950. En explicitant les ressorts et les déterminants de cette relation d’amitié, l’analyse met à l’épreuve le schéma d’explication – commode, mais forcément réducteur – offert par la querelle des écoles historiques entre Montréal et Québec. De même, elle permet de jauger autrement la complexité des aspirations et des attentes spécifiques qui se condensent chez les jeunes historiens laïques du Québec de l’immédiat après-guerre.
6

Azéma, Jean-Pierre. "La clef générationnelle." Vingtième Siècle, revue d'histoire 22, no. 1 (1989): 3–10. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1989.2122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dulac, Germain. "L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée." I. Continuités, ruptures et filiation, no. 29 (October 16, 2015): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1033715ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récits de vie des célibataires qui ont participé à une étude sur les déterminants de la fécondité révèlent une double cassure dans les liens sociaux : dans l’ordre des échanges amoureux, les hommes affectent un détachement affectif; dans l’ordre générationnel, ils se libèrent de leur histoire familiale en rompant avec les exigences de la réciprocité. Ces témoignages sont l’indice d’un malaise profond dans les relations entre les sexes et entre les générations; mais on y discerne une expansion des liens sociaux axés sur le développement de l’autonomie du sujet, qui se confond souvent avec le progrès de son individualisme.
8

Aubert, Paul. "« Vieille et nouvelle politique » : l’impossible relève générationnelle." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 36-1 (April 15, 2006): 49–82. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.2300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontaine, Émilie, Yolande Govindama, and Prosper Ève. "Transmission intergénérationnelle de la violence dans les liens filiatifs : héritage de la mémoire traumatique dans le contexte historique à l’île de la Réunion." psychologie clinique, no. 49 (2020): 159–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article vise à introduire une nouvelle réflexion sur la violence intergénérationnelle à partir du traumatisme historique de l’esclavage à la Réunion et son impact psychologique sur une partie de la population locale. Dans une perspective psychodynamique et anthropologique, il s’agit de confronter notre hypothèse de travail, à travers l’analyse d’un cas, à savoir : comment l’individu réunionnais se réinterprète cette histoire et se reconstruit une identité individuelle et collective, à travers l’héritage entre générations et les reviviscences présentes dans l’inconscient collectif. Le cas clinique présenté est tiré d’un travail de thèse. Il s’agit d’une recherche non-intervention-nelle, réalisée au sein de l’association le Réseau VIF (Violence Intra-Familiale), avec pour méthodologie la passation d’entretiens de recherche semi-directifs, étayés par l’utilisation d’un génogramme, suivi d’une analyse thématique. L’idée étant la mise en évidence de l’expression de la violence intergénérationnelle dans les liens filiatifs, dans l’émergence des pathologies qui y seraient associées, pour appréhender le sujet dans sa globalité, en intégrant son historicité. De part l’orientation vers le traumatisme historique, nous serons amenés à effectuer la distinction entre l’« inter » et le « trans » générationnel, à travers la notion de répétition, d’une transmission en négatif vers une transmission de ce qui manque ou fait défaut.
10

Moucaud, David. "Un silence assourdissant à la césure : les guerres larvées de l’e caduc entre oedipiens, misogynes et glottophobes." Renaissance and Reformation 42, no. 1 (July 5, 2019): 17–40. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Largement étudié sous l’angle « naturel » d’une tabula rasa générationnelle, le changement technique, voire formaliste, connu comme « l’abolition de la coupe féminine » vers 1515 est un noeud conflictuel bien plus sinueux qu’il n’y paraît de prime abord. Ce silence formel, imposé à la césure par de jeunes poètes (Marot) et de moins jeunes (Lemaire), fit grand bruit une fois brandi comme fer de lance misogyne contre une mise aux normes linguistique plus insidieusement autoritaire. Outre le faux débat de la modernité qui en rejoue un plus ancien, outre celui de la misogynie qui littéralise incongrûment une affaire des plus techniques, les derniers feux des coupes « épique » et « lyrique » semblent aussi devoir masquer la dissidence d’une spécificité phonétique régionale contre la francisation centraliste de la chose poétique, sous l’effet d’un nouvel unanimisme de cour qui, discrètement, oppose comme rarement l’ordre à une rébellion réactionnaire.
11

Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P. A. Rosental, and A. Suwa-Eisenmann. "Migrations et Transmissions Inter-Générationnelles dans la France du XIXeet du Début du XXeSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 749–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes migrations des societés rurales ont longtemps été pensées par défaut, comme l'expulsion d'individus surnuméraires. Le modèle homéostatique, centré sur l'idée d'un équilibre précaire entre populations et ressources, en a donné une des formalisations les plus abouties. L'article met ses fondements à l’épreuve d'un terrain inédit, a savoir le suivi de 44 genealogies descendantes dans la France du xixe et du debut du xixesiècle. Individus et families sont observés non seulement à travers leurs attributs (profession, alphabétisation, patrimoine) mais aussi à travers leurs trajectoires de mobilité (géographique et sociale) et leurs liens (réseaux, endogamie et transmissions inter-générationnelles). II en découle une vision moins passive des comportements migratoires et, par contraste, une analyse des différents modes d'organisation familiale possibles. L'article ne s'en tient pas pour autant a ces determinations « micros » : tirant parti de sources longtemps négligées, il construit des variables macroscopiques valides à l'échelle de la commune. Les lignées, quelle que soit leurimportance, utilisent les infrastructures disponibles (écoles, gares, postes notamment) et se meuvent ainsi dans un espace structuré et hiérarchisé par des dynamiques économiques. Les logiques familiales pèsent par là sur la concurrence à laquelle se livrent les communes, soit pour se répartir des ressources de l'État, soit en investissant elles-mêmes dans des biens publics locaux.
12

Grumberg, Zoé. "Les associations d’anciens de la Commission centrale de l’enfance : identités générationnelles et mémoires concurrentes." Archives Juives 52, no. 2 (2019): 112. http://dx.doi.org/10.3917/aj1.522.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pozzi, Jérôme. "L'Appel des 43 et le mouvement gaulliste : manœuvre politique, relève générationnelle et fronde des « godillots »." Parlement[s], Revue d'histoire politique 7, no. 1 (2007): 109. http://dx.doi.org/10.3917/parl.007.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Camargo Martínez, Abbdel. "Migración indígena y la construcción de un territorio de circulación transnacional en México." Revista Trace, no. 60 (July 15, 2018): 69. http://dx.doi.org/10.22134/trace.60.2011.449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este texto describe las trayectorias de migración de los inmigrantes indígenas que laboran en el mercado de trabajo agrícola transnacional instalado en la frontera norte de México. Ubicados en la región del Valle de San Quintín, en el estado de Baja California, se adopta una perspectiva biográfica para el análisis de la experiencia de migración y trabajo de los individuos en un mercado laboral enfocado a la producción de hortalizas para el mercado internacional. Consideramos que la interrelación de varias dinámicas de movilidad –regional, interna e internacional– se pueden observar a través de la historia de movilidad, trabajo y asentamiento de los indígenas jornaleros distinguidos en cohortes generacionales para su análisis. Dicha interrelación parte de cambios en los patrones de movilidad y residencia de los grupos indígenas asentados en los sitios de trabajo, configurando así las nuevas geografías de los territorios étnicos en el país.Abstract: This text describes the different paths of migration of Indian immigrants working in the agricultural labor market transnational installed on Mexico Northern border. Adopting a biographical approach to the analysis of migration experience and work of individuals working in a market focused on the production of vegetables for the international market. The interplay between internal and international migrations is examined through the history of mobility, work and settlement of indigenous laborers along generational cohort lines. Such interplay can be explained by taking into account indigenous groups’ shifting patterns of residential mobility and settlement in new places of work, which in turn has led to the creation of new ethnic geographies throughout the country.Résumé : Ce texte décrit les différentes trajectoires migratoires des immigrés Indiens qui s’intègrent au marché du travail agricole transnational de la frontière nord du Mexique. Depuis la région de la vallée de San Quintin, en Basse-Californie, l’analyse a pour fondement une perspective biographique des expériences de migration et de travail des individus qui s’insèrent dans le secteur de la production de fleurs pour le marché international. La correspondance entre les divers types de dynamiques migratoires –régionale, interne et internationale– peut être observée au travers des histoires de mobilité, travail et installation des Indiens journaliers, population qui sera répartie en cohortes générationnelles pour l’analyse. Cette correspondance a pour point de départ les changements observés dans les formes de mobilité et d’installation des groupes indiens qui se sont établis sur les lieux de travail, conformant la nouvelle géographie des territoires ethniques dans le pays.
15

Béru, Laurent. "Un humour ethnoculturel et socio-générationnel: L’exemple du programme télévisuel Jamel Comedy Club." French Cultural Studies 22, no. 2 (April 19, 2011): 163–72. http://dx.doi.org/10.1177/0957155810396062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beaud, Stéphane, and Olivier Masclet. "Des « marcheurs » de 1983 aux « émeutiers » de 2005. Deux générations sociales d’enfants d’immigrés." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 809–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméIl serait artificiel de comparer terme à terme deux moments que tout semble opposer et qui s’inscrivent dans des séquences événementielles différentes. Les émeutes urbaines de novembre 2005 peuvent être considérées comme le point d’orgue d’une longue série qui commence en 1979 à Vénissieux et s’accélère au début des années 1990 (Vaulx-en-Velin), si bien qu’elles sont devenues l’une des caractéristiques saillantes de la transformation des banlieues au cours du dernier quart du xxe siècle. La « Marche pour l’égalité » doit être replacée dans la longue série des mobilisations ultérieures en faveur de l’égalité, contre le racisme et les violences dans les quartiers (SOS Racisme en 1985, Stop la violence en 1999, Ni putes ni soumises en 2002). Cependant, la mise en perspective de ces deux moments nous apparaît comme un moyen privilégié pour saisir – et comprendre – les différences qui opposent la situation des enfants des cités d’hier et celle d’aujourd’hui, en mettant l’accent sur les enfants d’immigrés originaires du Maghreb, en raison de leur poids démographique et symbolique dans la population des cités. La perspective qui sera la nôtre est centrée sur la question de l’appartenance générationnelle, une clé d’interprétation possible des transformations qui affectent depuis vingt ans l’univers des jeunes de milieux populaires.
17

Lévêque, Antoine, and Christophe Parnet. "Gouverner la métropole lyonnaise en bande organisée." Genèses 132, no. 3 (September 12, 2023): 71–96. http://dx.doi.org/10.3917/gen.132.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse sur le temps long la carrière de trois élus entrés en politique lors des élections municipales de 1977. À travers ce moment de renouvellement générationnel et politique à gauche, nous montrons que l’intercommunalité procure des ressources politiques à même d’autonomiser ces élus de leur parti, tout en leur assurant des positions de pouvoir durables : bien qu’initialement dans l’opposition, ils reproduisent le fonctionnement consensuel et transpartisan des institutions intercommunales. La trajectoire de la « génération 77 » éclaire plus généralement les effets du processus de notabilisation sur la fabrique de l’action publique, tenant à distance les intérêts des populations dont ces élus avaient pourtant revendiqué la représentation.
18

THÉRENTY, Marie-Ève. "« Une invasion de jeunes gens sans passé » Au croisement du paradigme éditorial et de la posture générationnelle." Romantisme 147, no. 1 (2010): 41. http://dx.doi.org/10.3917/rom.147.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Descimon, Robert. "Détours et contours de la rente." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 839–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméAndré Masson propose de remplacer le « théorème » de l’altruisme générationnel de Gary Becker par une explication structurale qui est inspirée du célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1923), celle des réciprocités indirectes entre trois générations. Il construit ainsi une critique feutrée des a priori moraux qui sous-tendent souvent les analyses des économistes libéraux (tels « l’effet de démonstration », le disenfranchisement ou la théorie de l’homo reciprocans). A. Masson, assumant les ambitions de la science économique, conserve cependant une conception plus concurrentielle que coopérative des sciences sociales et développe une analyse convaincante des fondements économiques et sociaux des transferts entre générations de nos jours. L’argument développé dans cette note critique propose à la fois une lecture historique de l’idéologie de l’équité intergénérationnelle, qui n’est pensable que dans le passage des Trente Glorieuses aux Trente Piteuses, et une lecture structurale qui argue que, pour les possédants de l’Ancien Régime européen, la réussite des transferts entre générations répondait aux mêmes exigences formelles qu’au XXIe siècle.
20

Dumolyn, Jan, and Jelle Haemers. "Mauvais Mercredi et Vendredi saint : Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardif." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 249–82. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mauvais Mercredi et Vendredi saint: Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardifCet article examine la manière dont les groupes sociaux représentaient les conflits politiques dans les Pays-Bas de la fin du Moyen Âge, en étudiant non seulement comment l’on se souvenait de ces événements, mais aussi comment ils pouvaient être recyclés et manipulés. Il a déjà été démontré que la politique de la fin du Moyen Âge devait être générationnelle, les personnes impliquées dans les révoltes conservant activement la mémoire des luttes de leurs prédécesseurs. Cette étude soutient cependant que les formes de ces mémoires cycliques des révoltes passées ont été façonnées par la matrice sociale et religieuse fondamentale qu’était le temps liturgique chrétien et qui se reflétait dans des noms aussi parlants que « Vendredi saint » ou « Mauvais Mercredi», donnés par les artisans urbains à leurs soulèvements. Cette pratique consistant à se souvenir des conflits politiques par l’utilisation des jours de la semaine, qui semble être une allusion au cycle de la Passion, est fréquemment attestée, en particulier dans la Flandre du xive siècle. L’étude de cet usage, ainsi que celle de la représentation et de l’utilisation de symboles liturgiques dans ces révoltes, montrent que les citoyens du Moyen Âge tardif n’étaient pas de simples récepteurs passifs des catégorisations ecclésiastiques du temps imposées d’en haut ; ils réinterprétaient activement les éléments chronologiques en façonnant et en modifiant la représentation des événements, politiques ou autres, en fonction des publics. Ainsi, les différentes manières de nommer les événements politiques importants témoignent de la façon dont les groupes sociaux ont forgé une représentation des passés communs au sein d’un « temps social » pertinent pour leur identité de groupe, même si ces discours étaient basés sur une conception chrétienne largement partagée du temps historique influencée par la pratique liturgique collective.
21

Droit, Emmanuel. "Bonn n'est pas Weimar ? Le mouvement ouest-allemand vu par les députés du Bundestag en 1968." Parlement[s], Revue d'histoire politique 9, no. 1 (May 14, 2008): 118–30. http://dx.doi.org/10.3917/parl.009.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Bonn n’est pas Weimar ? Le mouvement étudiant ouest-allemand vu par les députés du Bundestag en 1968 . La chambre basse du Parlement ouest-allemand, le Bundestag , a été le lieu de débats sur le mouvement de contestation étudiante, mais seulement de façon ponctuelle en février et en avril 1968, au plus fort de la révolte. Les diverses interventions des députés mettent clairement en lumière l’existence d’une ligne de partage entre les partis de gouvernement (CDU-SPD) et le parti d’opposition (FDP). Bien que tous réunis autour de la défense de l’État de droit, les premiers ont recours à une grille de lecture politique faussée par le poids du passé et la crainte que l’histoire ne se répète. Les libéraux se présentent, quant à eux, comme un parti ouvert, moderne, prêt au dialogue et soucieux d’éviter toute stigmatisation des étudiants. C’est essentiellement le décalage générationnel qui explique le dialogue de sourds entre les partis de gouvernement et les étudiants. Le mouvement de contestation s’essouffle toutefois après le vote des lois d’urgence à la fin du mois de Mai 68. La stabilité du système institutionnel de la RFA a repoussé le défi du mouvement de 1968 et confirmé la démocratie représentative : Bonn n’est pas Weimar.
22

Karla, Anna, and Friedemann Pestel. "Revolution on Trial." French Historical Studies 43, no. 3 (August 1, 2020): 391–420. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8278449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract The Mémoires de Wéber, concernant Marie-Antoinette were of central importance to the wave of memoirs of the French Revolution published during the Restoration period. Commonly attributed to Joseph Weber, Marie-Antoinette's foster brother, the Mémoires' authorship has always remained doubtful. This article discusses the text's complex origins in the London émigré community around 1800 and analyzes the process by which it became a canonic eyewitness account with its republication in 1822. In light of newly discovered sources and recent scholarly interest in the emigration and postrevolutionary period, this article reexamines the Mémoires as a case of ghostwriting revolving around royalist loyalties, public emotions, and publication strategies. Highlighting personal networks reaching from the Revolution to the emigration and into Restoration France, this article makes a case for reconsidering generational factors, long-term relations, and interpretative struggles among the eyewitnesses of the Revolution in a period when memoirs became a key element of turning the Revolution into contemporary history. Les Mémoires de Wéber, concernant Marie-Antoinette ont contribué de manière décisive à la vague des mémoires sur la Révolution française publiés pendant la Restauration. Généralement attribué à Joseph Weber, le frère de lait de Marie-Antoinette, la paternité littéraire de ce texte a pourtant toujours été douteuse. Cet article retrace les origines complexes du manuscrit au sein de la communauté d'émigrés à Londres autour de 1800. A travers l'édition de 1822, il démontre comment les Mémoires de Wéber se transformaient ensuite en témoignage oculaire canonique. Utilisant des sources jusque-là inconnues et des travaux récents sur l'émigration et la période postrévolutionnaire, nous proposons de réexaminer ces Mémoires comme un exemple de « ghostwriting » influencé par des loyautés royalistes, des émotions publiques et des stratégies de publication. En mettant l'accent sur les réseaux personnels reliant Révolution, émigration et Restauration, cet article souligne les facteurs générationnels, les relations à long terme et les combats d'interprétation parmi les témoins oculaires de la Révolution à une époque où les mémoires formaient un élément-clé de l'histoire contemporaine émergente de la Révolution française.
23

Mahéo, Valérie-Anne, and Éric Bélanger. "Les courants nationalistes à l’épreuve des générations : analyses des attitudes et choix de vote des Québécois.es de 2007 à 2022." Canadian Journal of Political Science, May 3, 2024, 1–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423924000106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'existence et la persistance de mouvements nationalistes peuvent avoir plusieurs explications, dont l'une est liée aux générations – à la façon dont elles ont été socialisées à la politique dans des contextes sociétaux distincts, et comment les générations plus âgées sont remplacées par les plus jeunes à travers le temps. Pour mieux comprendre l’évolution du nationalisme au Québec, cette étude s'appuie sur les six dernières Études électorales québécoises (2007–2022) et utilise un modèle âge-période-cohorte pour examiner la relation entre les groupes générationnels et divers indicateurs du nationalisme. Les résultats révèlent effectivement une histoire générationnelle. Les baby-boomers se distinguent particulièrement des autres générations par leur attachement au Québec, leur soutien au projet d'indépendance et leur appui au Parti québécois, tandis que les millénariaux soutiennent davantage Québec solidaire et les membres de la génération X appuient davantage la Coalition avenir Québec. Ainsi, il cohabite actuellement différentes « générations nationalistes » au Québec.
24

Prioux, Évelyne, and Claude Pouzadoux. "Entre histoires de familles et histoire universelle : liens générationnels, parentés et mariages dans la représentation de la trame temporelle entourant le conflit troyen." Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, no. 4 (December 17, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/aitia.923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography