To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire du XIXème siècle.

Journal articles on the topic 'Histoire du XIXème siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire du XIXème siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Luison, Luigi. "Hervé Bismuth, Histoire du Théâtre Européen. De l’Antiquité au XIXème siècle." Studi Francesi, no. 150 (L | III) (December 31, 2006): 664–65. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.28442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Agulhon, Maurice. "Ernest Labrousse, historien social (XIXème siècle)." Annales historiques de la Révolution française 276, no. 1 (1989): 128–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1989.1246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulègue, Jean. "A la naissance de l'histoire écrite sénégalaise: Yoro Dyao et ses modeles (Deuxieme Motie Du XIXème Siecle, Debut Du XXème Siecle)." History in Africa 15 (1988): 395–405. http://dx.doi.org/10.2307/3171872.

Full text
Abstract:
La région sénégambienne, du fait de ses stuctures étatiques anciennes et fortement hiérarchisées, est une région de longue tradition historique. Dans chaque royaume, le pouvoir gérait un savoir historique qui se présentait comme une chronique orale des règnes. Les détenteurs spécialisés de ce savoir sont connus dès le début du XVIème siècle: les écrits portugais nomment de leur nom wolof, gewel, ceux qu'on appellera plus tard griots. Dès cette époque et dans les siècles suivants, les descriptions européennes, lorsqu'elles font preuve d'assez de curiosité, sont entremêlées de récits historiques issus de la tradition orale et communiqués par des informateurs locaux. Il n'est done pas étonnant que, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l'élargissement et le développement des usages de l'écrit se soient traduits par une floraison d'oeuvres issues d'une histoire véhicuiée par transmission orale depuis plusieurs siècles.Yoro Dyao fut le premier de ces chroniqueurs sénégalais qui ont recueilli, traduit, écrit, compilé, interprété aussi, les traditions orales de leur peuple. Son premier texte, l'“Histoire des Darnels du Cayor”, a été publié, dans le Moniteur du Sénégal, en 1864. A cette époque, la formation territoriale de la colonie du Sénégal était à peine ébauchée. Celle-ci n'excédait guère le terrltoire du petit royaume du Waalo (à l'embouchure du fleuve) qui venait d'âtre conquis. Y. Dyao était issu de l'aristocratie du Waalo. A ce titre il avait fait partie de la deuxième promotion de l'Ecole des otages, fondée par Faidherbe en 1855.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luison, Luigi. "Mariella Di Maio, Le Cœur mangé. Histoire d’un thème littéraire du Moyen Âge au xixème siècle." Studi Francesi, no. 151 (LI | I) (April 1, 2007): 225–26. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.26977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berger, Virginie. "Le vol nécessaire au XIXème siècle. Entre réalité sociale et lacune juridique, une histoire en construction." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série (November 15, 2001): 241–51. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saliba, Sabine Mohasseb. "Les monastères maronites doubles des XVIIe-XIXe siècles : Histoire d'un essor problématique." Chronos 25 (March 23, 2019): 77–110. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v25i0.423.

Full text
Abstract:
On connaît le grand développement des monastères maronites au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. On retient surtout celui des congrégations religieuses, qui sont apparues à la fin du XVIIe siècle dans le cadre de la réforme catholique tridentine de l'Église maronite, ces congrégations qui continuent encore à l'heure actuelle de rayonner, notamment à travers leurs écoles et leurs universités. Pourtant, l'essor monastique maronite de cette longue époque concerne également les monastères traditionnels, c'est-à-dire ceux qui étaient autonomes les uns par rapport aux autres et qui dépendaient théoriquement directement de la hiérarchie épiscopale, comme tous les monastères orientaux. Des monastères qui, à cette époque, avaient la particularité d'être le plus souvent des monastères doubles, abritant à la fois des moines et des moniales. Or I 'expansion de ces nombreux monastères maronites doubles, qui couvre l'ensemble des X VIF et XVIIIe siècles et qui avait commencé avant celle des ordres religieux, allait à contre-courant de la réforme catholique, car cette dernière préconisait justement la suppression de leur mixité. Et ces monastères ont perduré jusqu'au premier tiers du XIX e siècle malgré les multiples interdictions formulées à leur égard depuis le XVF par la réforme. C'est plus précisément leur caractère double qui va se perpétuer, car lorsqu'ils seront par la suite attribués à l'une ou l'autre communauté religieuse, ils perdureront jusqu'au XXe siècle, parfois même jusqu 'au milieu de ce siècle ; ce n'est qu'à ce moment-là que beaucoup d'entre eux seront abandonnés. Ils devaient être alors déjà « démodés », alors que les monastères réformés allaient généralement poursuivre leur élan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunet, Michel. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 43–44. http://dx.doi.org/10.7202/055108ar.

Full text
Abstract:
Cette communication envisage l'historiographie canadienne dans la perspective d'une histoire économique de la province de Québec du XIXe siècle. Nous allons donc, d'abord, nous demander ce qui a été fait, ce qui peut être considéré comme matériaux pour une histoire économique du XIXe siècle. Nous allons, deuxièmement, nous interroger sur les perspectives et les problématiques d'une telle histoire et, enfin, sur les conditions fondamentales de l'historiographie économique au Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perrot, Claude-Hélène. "L'appropriation de l'espace, un enjeu politique. Pour une histoire du peuplement." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1289–306. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283238.

Full text
Abstract:
Parallèlement à l'édification et à la consolidation d'un État, processus qui peut largement s'étaler dans le temps, s'effectue l'appropriation d'un espace, marquée par l'apparition à des moments divers, dans des parties du territoire jusque-là faiblement peuplées, de nouveaux villages. Ceux-ci reçoivent un statut qui les intègre, à un niveau déterminé, dans la hiérarchie politique globale.Ce processus d'occupation de l'espace se développe, lui aussi, dans la longue durée. Dans le cas présent, celui des Anyi du Ndenye, au sud-est de la Côte-d'Ivoire, on est en mesure d'en suivre les étapes pendant les deux siècles qui séparent la première implantation, historiquement connue, de groupes d'émigrants (2e quart du xvme siècle) et la conquête coloniale (fin du xixe siècle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monqid, Safaa. "Mouvements féminins et féministes en Égypte : rétrospective et histoire d’une évolution (fin XIXème siècle à nos jours)." Insaniyat / إنسانيات, no. 74 (December 31, 2016): 49–73. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.16591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boutoux, Corentin. "Les mutations des relations entre auteurs et éditeurs littéraires à l’ère du numérique : une crise de l’autorité ?" HYBRIDA, no. 2 (June 28, 2021): 11. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.2.20659.

Full text
Abstract:
Depuis l’apparition de la figure moderne de l’éditeur au début du XIXème siècle, la nature des relations entre les auteurs et le champ de production des œuvres littéraires a été le fruit d’innombrables débats. Entre le créateur et celui qui transforme l’œuvre en produit commercialisable, qui détient quelle autorité ? La transformation de l’édition en industrie culturelle semble avoir relégué l’auteur à la seconde place et l’avoir inscrit dans une longue histoire de domination, tout en étant l’instigateur de sa légitimité et le moteur de sa reconnaissance. Le développement de l’informatique et des technologies numériques entraîne de nouvelles mutations du marché du livre. Alors que les acteurs institués adoptent progressivement le recours à ces nouveaux outils pour entériner leur domination, des circuits parallèles se mettent en place, à la périphérie du pouvoir. A l’heure actuelle, que devient le rapport de cet auteur à ces constructions instituées ? Sa place est-elle renégociée ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourreau, René. "Jean-Jacques Yvorel Les Poisons de l’esprit. Drogues et drogués au XIXème siècle, (Éd. Quai Voltaire, Histoire, 1992, 322p.)." Sociétés & Représentations 1, no. 1 (1995): 212. http://dx.doi.org/10.3917/sr.001.0212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuis-Déri1, Francis. "Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1011118ar.

Full text
Abstract:
Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd’hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d’étudier, dans une perspective critique, la rhétorique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l’histoire permet de constater qu’en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles. Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Occident), l’auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d’une masculinité conventionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beauvois, Daniel. "La conscience historique polonaise au XIXe siècle." Histoire de l’éducation, no. 86 (May 1, 2000): 37–60. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Müller, Philipp. "Histoire, archives et politique en Mitteleuropa (1800-1850)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 625–56. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.54.

Full text
Abstract:
RésumésL’étude des documents et des dossiers des archives d’État à des fins historiques est une procédure familière et courante qui nous permet aujourd’hui de connaître le passé. Néanmoins, les archives de l’État n’ont pas toujours servi à la recherche historique. Le présent article examine tout d’abord la fonction des archives pour l’État et pour la société au xixe siècle en termes de politique gouvernementale. Puis il se demande comment, avant que les archives ne deviennent un instrument de gouvernement et de politique sociale, leurs fonds ont pu être rendus accessibles aux historiens durant la première moitié du xixe siècle. Si les réformes politiques du début du xixe siècle n’ont pas réussi à ancrer institutionnellement l’utilisation historique des archives, la tradition moderne de supplication de l’administration de l’État offrait un moyen conventionnel de concilier l’« exploitation scientifique », politiquement intéressante, du trésor des archives avec le souci du gouvernement de préserver l’intégrité de sa propre sphère obscure et l’impératif du secret. Au cours de diverses actions et communications, une « ouverture des archives » contrôlée administrativement a eu lieu. Surtout – c’est donc la thèse centrale de l’article –, en recourant aux anciennes archives, les historiens ont non seulement acquis des documents et des dossiers, mais aussi un concept juridique spécifique de la vérité fondamentalement attaché aux documents d’archives et qui, par le biais de la preuve juridique, a donné au récit historique un nouveau statut épistémique de la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Reynaud, Cécile. "Histoire de la musique européenne au xixe siècle." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 143 (October 1, 2012): 228. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charle, Christophe. "Histoire du xixe siècle, la fin des querelles ?" Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 60 (June 1, 2020): 201–13. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.6922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Drouard, Alain. "Histoire des cuisiniers en France XIXe–XXe siècle." Revue de Synthèse 126, no. 1 (March 2005): 265. http://dx.doi.org/10.1007/bf02970443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kessler, Frank, and Sabine Lenk. "L’écriture de l’histoire au présent. Débuts de l’historiographie du cinéma." Cinémas 21, no. 2-3 (August 11, 2011): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/1005583ar.

Full text
Abstract:
Dès la fin du xixe siècle, on trouve de nombreux textes qui abordent la cinématographie comme un objet ayant une histoire. Ainsi, les photographies animées sont inscrites dans une, voire plusieurs histoires qui, d’une part, les rattachent à des découvertes techniques ou scientifiques du passé et, d’autre part, en esquissent l’évolution à la fois technique et, parfois du moins, formelle. Les auteurs de l’article qui suit cherchent à distinguer quatre dimensions dans ces écrits. Ces dimensions concernent, respectivement, l’établissement d’une généalogie, les querelles de priorité, l’incorporation de l’histoire dans la description de la technologie et, finalement, les débuts d’une histoire des formes. Ajoutons à cela que ces champs d’analyse comportent tous des topoï qui seront repris par la suite par les histoires du cinéma traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dulucq, Sophie, and Catherine Coquery-Vidrovitch. "L'Afrique et les Africains au XIXème siècle. Mutations, révolutions, crises." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 36, no. 1 (2002): 141. http://dx.doi.org/10.2307/4107405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thiercé, Agnès. "Révoltes de lycéens, révoltes d’adolescents au xixe siècle." Histoire de l'éducation, no. 89 (January 1, 2001): 95–120. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barbier, Frédéric. "Histoire du livre et histoire des cultures: France et Allemagne, XVIIIe–XIXe siècle." Revue de synthèse 114, no. 3-4 (July 1993): 527–32. http://dx.doi.org/10.1007/bf03181215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbier, Frédéric. "Histoire du livre, histoire des cultures les mondes allemands, moyen âge-XIXe siècle." Revue de synthèse 117, no. 3-4 (July 1996): 485–95. http://dx.doi.org/10.1007/bf03181325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dhombres, Jean, and Enrico Giusti. "Colloque: Ratio—La théorie des proportions de l'Antiquité au XIXème siècle." Historia Mathematica 17, no. 1 (February 1990): 73–75. http://dx.doi.org/10.1016/0315-0860(90)90086-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Prost, Antoine. "HOFSTETTER (Rita), Genève, creuset des sciences de l’éducation (fin du XIXe siècle-première moitié du XXe siècle)." Histoire de l'éducation, no. 133 (January 1, 2012): 121–26. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fahrmeir, Andreas. "Une (im)possible nouvelle histoire culturelle du XIXe siècle ?" Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 46 (June 1, 2013): 19–32. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marton, Silvia. "Histoire et mémoire du long XIXe siècle en Roumanie." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 57 (December 26, 2018): 130–34. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.6079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Yvorel, Jean-Jacques. "Les liaisons interdites. Histoire de l’inceste au xixe siècle." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 20 (November 15, 2018): 221–23. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.4553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gildea, Robert. "Une nouvelle histoire de la France au xixe siècle." Revue historique 670, no. 2 (2014): 369. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.142.0369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cardon-Quint, Clémence. "TISON (Guillemette). – Le roman de l’école au XIXe siècle." Histoire de l'éducation, no. 109 (January 1, 2006): 150–51. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.1201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Caron, Jean-Claude. "MOULINIER (Pierre). – La Naissance de l’étudiant moderne (XIXe siècle)." Histoire de l'éducation, no. 97 (January 1, 2003): 110–13. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laé, Jean-François. "L’intimité : une histoire longue de la propriété de soi." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 15, 2004): 139–47. http://dx.doi.org/10.7202/008527ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’intimité n’est pas qu’une petite affaire privée, au présent immédiat ou gagnée par des interactions, son historicité puise dans le politique et le droit au xviie siècle qui accorderont une place inédite au « for intérieur ». Chevillée au secret, l’intimité se fabriquera sur deux genres de propriétés distinct et consacrés par le droit : la propriété privée et la propriété de soi. Possession d’un lieu et possession d’un corps à l’abri de la vue, l’homme privé se réalisera par cette double puissance, une protection à la recherche de confiances et où les sociabilités ne se confondront plus jamais avec la société. Ce texte explore les figures de l’intimité dans le droit et la jurisprudence du xixe siècle, une sorte de répliques du pouvoir domestique où l’attache personnelle, la parole attachée, les mouvements du corps sont interrogés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Courtine, Jean-Jacques. "Aux limites du discours." Cadernos de Linguística 1, no. 1 (July 9, 2020): 01–15. http://dx.doi.org/10.25189/2675-4916.2020.v1.n1.id275.

Full text
Abstract:
Paris, dernier quart du XIXème siècle… Avec l’urbanisation accélérée de la capitale, l’augmentation massive de sa population, des anxiétés nouvelles se font jour. L’alcoolisme fait rage, les dégénérescences guettent. « N’y-a-t-il pas plus de fous aujourd’hui qu’autrefois ? », s’inquiète ainsi le Dr Paul Garnier dans sa Folie à Paris (1890). Il occupe une position stratégique pour répondre à la question : Garnier est le médecin-chef de l’Infirmerie Spéciale du dépôt de la Préfecture de Police, où sont transportés tous les insensés qu’on embarque sur les pavés de la capitale. Et la réponse est affirmative : l’entassement dans la cité de masses compactes et flottantes d’individus anonymes ferait éclore de nouvelles folies urbaines, jusqu’alors inconnues. La ville produirait donc de la folie, dont la psychiatrie observe, transcrit, identifie, et classe les discours. On pourrait en rester là, et n’y voir rien d’autre qu’un épisode classique de la longue histoire du contrôle des aliénés. Mais il y a une autre manière de lire ce tableau des misères urbaines dont les rapports psychiatriques consignent scrupuleusement les discours ; et d’y entendre les voix de ces égarés lorsqu’elles percent la surface du discours psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pierre, Chantal. "Viols naturalistes : « commune histoire » ou « épouvantable aventure » ?" Tangence, no. 114 (September 26, 2017): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1041073ar.

Full text
Abstract:
On viole beaucoup dans le roman naturaliste. Mais ce qui est présenté comme une fatalité de la condition féminine ne donne pas lieu dans la plupart des récits à de véritables histoires. Contre le fait divers, les mélodrames, le roman-feuilleton, les romans sentimentaux du xixe siècle, le naturalisme désamorce le pathétique et les drames qui caractérisent la littérature du viol. Il s’agit en effet de l’afficher comme « commune histoire », dont les conditions et les raisons relèvent d’explications déterministes qui tendent finalement à soustraire le viol au scandale. Zola, néanmoins, par une évolution qui lui est propre, retrouve au fil des Rougon-Macquart ce goût du scandale et d’un viol « romanesque » qu’il s’efforce de formuler et d’évaluer dans des montages scénaristiques parfois risqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Brisset, Claire-Akiko. "Histoire de l’architecture et des jardins du Japon pré-moderne (XVIe siècle – XIXe siècle)." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 148 (September 1, 2017): 395–408. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.2009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

McDougall, James. "Laïcité, sociologie et histoire contemporaine de l’islam." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 411–39. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.6.

Full text
Abstract:
RésumésCet article propose de donner un nouveau cadre à l’histoire de l’islam au xxe siècle en repensant sa relation avec certaines catégories dominantes de la sociologie, notamment avec la thèse de la sécularisation. L’histoire mondiale de l’islam depuis la fin du xixe siècle a été façonnée par un paradoxe apparent entre deux de ses caractéristiques les plus significatives. La première a consisté en des appels persistants au renouveau, à la réforme et à l’unité des musulmans à travers le monde, ce qui tendait vers une unification ou un dépassement des anciennes formes de variation dans la tradition. La seconde s’est manifestée, au contraire, par une fragmentation croissante des structures d’autorité au sein de la tradition, par une prolifération des significations qui lui étaient attribuées et des formes de pratique adoptées pour l’incarner, ainsi que par une acuité renouvelée des conflits sectaires en son sein. C’est un paradoxe que seule peut appréhender une compréhension de l’islam en tant que pratique sociale ancrée dans les rapports entre États et religions, caractéristiques des sociétés modernes – et non de l’islam en tant que religion « médiévale » et exclusivement « résistante à la sécularisation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fuchs Godec, Kim. "Le tourbillon des sentiments amoureux dans la poésie de Marceline Desbordes-Valmore ou la poétisation d’une histoire amoureuse." Journal for Foreign Languages 12, no. 1 (December 28, 2020): 261–76. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.12.261-276.

Full text
Abstract:
Oubliées à tort pendant plusieurs siècles, les femmes de lettres, dont Christine de Pisan, Louise Labé, Madelaine et Catherine des Roches, Marceline Desbordes-Valmore et beaucoup d’autres, prêtaient à maintes reprises leur plume prolixe au service des épanchements du cœur. La voix féminine de la poésie courtoise, Christine de Pisan, s’est inscrite dans l’histoire comme la première Française à avoir jamais vécu de ses écrits. D’origine vénitienne, elle s’est permis, à la fin du XIVe, début du XVe siècle, de célébrer le mariage et chanter, en son propre nom, l’amour pour son mari et le délice de la nuit de noces afin de montrer du doigt le concept erroné de l’amour courtois, vanté par les troubadours. Néanmoins, ce n’est qu’à la Renaissance que la scène littéraire assiste à « l’avènement » de la figure de la femme écrivaine/poétesse, incarnée par-dessus tout dans le personnage de Louise Labé, femme dotée de la liberté d’esprit, qui assumait pleinement sa féminité dans ses vers. À l’aube du XIXe siècle, le cercle s’agrandit avec Marceline Desbordes-Valmore, connue de nos jours comme prédécesseure de la poésie romantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sacriste, Guillaume. "Droit, histoire et politique en 1900. Sur quelques implications politiques de la méthode du droit constitutionnel à la fin du XIXème siècle." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 4, no. 1 (2001): 69. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.004.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barrera, Caroline. "Moulinier (Pierre). Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle." Histoire de l'éducation, no. 137 (October 20, 2013): 148–50. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Le Cam, Jean-Luc. "Instruction privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle." Histoire de l'éducation, no. 143 (June 3, 2015): 9–36. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.3116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kaltenecker, Martin. "La satire et l’épître." Circuit 16, no. 1 (February 1, 2010): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/902380ar.

Full text
Abstract:
En partant de ce que Hayden White nommait les « tropologies » du discours sur l’histoire, c’est-à-dire des structures narratives sous-jacentes, nous examinons dans cet article la figure du refus d’une histoire normative et conceptuelle. Récusant une conception philosophique de l’histoire, celle de Hegel, Ranke, Burckhardt ou Dilthey vont élaborer au XIXe siècle différents modèles nouveaux, toujours utilisés de nos jours, axés sur l’idée de la communauté, de la Lebenswelt, du contexte, et qui visent une saisie du particulier et non pas de lois générales. On donnera quelques exemples de ce type de conceptualisation dans la musicologie allemande du XIXe siècle, puis dans certaines présentations de la musique contemporaine, en faisant ressortir le passage entre des histoires « axiologiques » (qui développent des critères d’élimination forts, avec une tendance à resserrer le corpus) et des visions contextualistes, vers lesquelles incline l’idéologie sceptique et anti-philosophique de notre temps; les unes tiennent à une définition de ce qu’est une oeuvre d’art, alors que les autres tentent de la contourner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Doria, Corinne. "Qui a le droit d’écrire l’histoire? Controverses autour de l’histoire de la médecine en France (XXe-XXIe siècle)." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 2 (July 20, 2017): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/1040561ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion autour de l’histoire de la médecine en tant que discipline universitaire. Il se focalise notamment sur les débats qui ont lieu en France entre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe. Dans un premier temps, il rappelle les principaux courants théoriques de l’histoire médicale jusqu’au tournant épistémologique qui, au milieu du XIXe siècle, oppose les partisans d’une histoire médicale « philologique » aux partisans d’une histoire médicale « héroïque ». La deuxième partie porte sur les débats qui, en France, se développent à compter des années 1950 autour de la légitimité d’une histoire médicale faite par les médecins; cette remise en question fut propulsée par la « révolution des Annales » et le courant d’histoire sociale de la médecine qui s’est formé autour de Jacques Léonard. La troisième partie engage une réflexion sur l’avenir de l’enseignement et de la recherche en histoire de la médecine en France, et souligne la nécessité d’une coopération entre praticiens et spécialistes des sciences humaines et sociales en raison de leurs compétences respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hoock, Jochen. "La révolution des disciplines. La rupture entre histoire et géographie en Allemagne." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (March 4, 2021): 177–97. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000033.

Full text
Abstract:
Resume Entre fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, moment de crise, s’opère dans l’espace germanique une recomposition du champ du savoir et une rupture épistémologique entre deux disciplines jusque-là proches, l’histoire et la géographie. Kant est le premier à formuler leur polarité en la fondant sur la notion de progrès. Les frères Humboldt, l’un historien, l’autre géographe, témoignent de cette autonomisation de l’historiographie et de la géographie modernes. L’affirmation des structures traditionnelles des deux disciplines sera au XXe siècle la réponse aux errements du temps du nazisme et expliquera la forme prise, dans l’Allemagne des années soixante à quatre-vingt-dix, par les débats sur les analyses croisées en termes spatio-temporels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kaelble, Hartmut. "La recherche européenne en histoire sociale comparative (XIXe-XXe siècle)." Actes de la recherche en sciences sociales 106, no. 1 (1995): 67–79. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1995.3136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sicotte, Geneviève. "Une petite histoire du motif du repas au xixe siècle." Textyles, no. 23 (July 1, 2003): 10–19. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thérenty, Marie-Ève. "Pour une histoire littéraire de la presse au XIXe siècle." Revue d'histoire littéraire de la France 103, no. 3 (2003): 625. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.033.0625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Leniaud, Jean-Michel. "Histoire de l’architecture occidentale au xixe et au xxe siècle." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 143 (October 1, 2012): 250. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Leniaud, Jean-Michel. "Histoire de l’architecture occidentale au xixe et au xxe siècle." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 144 (September 1, 2013): 218. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Reynaud, Cécile. "Histoire de la musique au XIXe siècle : sources et collections." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 147 (September 1, 2016): 249–51. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Charpy, Manuel. "Souvenirs perpétuels : Une histoire matérielle du portrait au XIXe siècle." L'Esprit Créateur 59, no. 1 (2019): 28–46. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2019.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography