Academic literature on the topic 'Histoire du militantisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire du militantisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire du militantisme"

1

Cardon-Quint, Clémence, and Renaud Enfert (d'). "Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective." Histoire de l'éducation, no. 142 (December 31, 2014): 11–52. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bueltzingsloewen, Isabelle von. "Le militantisme en psychiatrie, de la Libération à nos jours. Quelle histoire ?!" Sud/Nord 25, no. 1 (2010): 13. http://dx.doi.org/10.3917/sn.025.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murr, Sylvia. "Indianisme et militantisme protestant. Veyssière de La Croze et son Histoire du christianisme des Indes." Dix-huitième Siècle 18, no. 1 (1986): 303–23. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.1986.1606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamontagne, Denise. "Sainte Anne et sainte Marie ou la lente assomption d’une rivalité mère-fille en terre acadienne." Première partie : signes et paradoxes. Les traces de la foi autorisée, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/018631ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nommée patronne de l’Acadie en 1881, la figure de Notre-Dame de l’Assomption s’impose partout en Acadie, qu’il s’agisse de lieux de culte ou de compagnies d’assurances. Cependant, pour l’historien du religieux, il importe d’enquêter au-delà de ce qui se donne à voir, afin d’identifier ce qui relève du militantisme politique et ce qui appartient à l’univers religieux dans sa spécificité. Une simple incursion au sein des archives de folklore oblige l’historien du religieux à se réconcilier avec ses découvertes. C’est l’une d’elles qui nous invite à une relecture du patrimoine immatériel en Acadie. En effet, tout se joue comme si les représentants de l’élite clérico-nationaliste avaient réussi à imposer Marie de l’Assomption à l’ensemble du peuple acadien, en recréant ce que nous pourrions qualifier de chicane de famille mettant en scène, entre autres personnages, une mère et sa fille. Et pour cause! Sainte Anne et Marie se retrouvent une fois de plus au coeur d’un débat fondateur d’une histoire encore cachée du patrimoine immatériel en Acadie comme dans l’ensemble de la chrétienté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nini, Karim Zakaria. "L'islamisme, le temps et la femme dans Je viens d'ailleurs de Chahdortt Djavann." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (December 24, 2019): 39–48. http://dx.doi.org/10.29173/af29388.

Full text
Abstract:
Chahdortt Djavann est une écrivaine franco-iranienne de langue française installée en France depuis 1993. Ayant passé sa jeunesse en Iran et ayant vécu la Révolution iranienne, elle écrit son premier roman, Je viens d’ailleurs (2002), en français, une langue qu’elle ne connaissait pas à son arrivée en France. Dans ce roman autobiographique, Djavann raconte son retour en Iran des années après avoir quitté le pays. A la recherche de l’Iran de son adolescence, Djavann se heurte à la réalité brutale d’un pays qui a rompu avec son passé. Un pays qui écrit désormais une nouvelle page de son Histoire, une page de laquelle le passé de l’écrivaine, son militantisme, ses amitiés et ses bons souvenirs sont effacés. Dans cet article, il sera question de montrer comment l’écrivaine livre dans son premier roman un point de vue franc et acéré sur la société iranienne postrévolutionnaire. Nous proposons ainsi d’étudier comment la société iranienne régie par l’islamisme est écrite et représentée dans le roman de Djavann. Dans Je viens d’ailleurs, le persan est écrit en français et la société iranienne postrévolutionnaire est décrite au prisme de la francophonie. Héritière du lyrisme persan et hôte de la culture francophone, Chahdortt Djavann illustre le mariage parfait entre deux cultures littéraires à la poétique exacerbée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fréchette, Lucie. "Quand la jeunesse est conviée à bâtir la cité." L’entrevue 14, no. 2 (September 15, 2004): 12–19. http://dx.doi.org/10.7202/009070ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’itinéraire de Michel Azcueta a fait de lui un Péruvien si connu que plusieurs ignorent qu’il a un jour quitté Madrid sans savoir que ce passage au Sud ferait de lui un de ces Péruviens qui figurent aujourd’hui parmi les développeurs. La rumeur veut qu’il soit d’origine lointaine basque ; ce qui explique peut-être ce sens de la cause et ce militantisme qui lui collent à la peau comme un habit dont il ne peut se départir. Son histoire est intimement liée à celle de Villa El Salvador, bidonville péruvien né dans le désert et comptant aujourd’hui près de 400 000 habitants, ville que l’ONU a reconnue Messagère de la paix ; il en fut le premier maire. Il fut en outre l’un des artisans de la communauté autogérée qui a fait de Villa El Salvador un modèle d’organisation sociale maintenant connu sur le plan international.Villa El Salvador s’est dotée d’une organisation sociale de l’espace où l’unité de base du découpage territorial est le groupe résidentiel. Un groupe résidentiel comprend environ 384 familles ou 2000 à 2500 habitants. Ces groupes sont animés par des comités de résidents élus, les juntas directivas. Dès leur début, des représentants des jeunes ont siégé à ces comités. On ne pouvait penser le développement local en bidonville sans tenir compte du dynamisme de la jeunesse puisque près de 60 % des Péruviens ont moins de 25 ans. C’est de cette jeunesse péruvienne et de sa participation citoyenne que nous entretient Michel Azcueta que j’ai interviewé pour NPS lors de la Deuxième Rencontre internationale sur la mondialisation de la solidarité qui se tenait à Québec en octobre 2001.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pasteur, Paul. "Du militantisme au journalisme ?" Le Temps des médias 12, no. 1 (2009): 54. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.012.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Piché, Lucie, Anne-Marie Gingras, Chantal Maillé, and Evelyne Tardy. "Sexes et militantisme." Labour / Le Travail 28 (1991): 327. http://dx.doi.org/10.2307/25143522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flauraud, Vincent. "Militantisme jaciste et engagement à gauche." Parlement[s], Revue d'histoire politique HS10, no. 2 (2014): 121. http://dx.doi.org/10.3917/parl1.hs10.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Granjon, Fabien. "Les repertoires d'action telematiques du neo-militantisme." Le Mouvement social, no. 200 (July 2002): 11. http://dx.doi.org/10.2307/3779814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire du militantisme"

1

Duport, Claire. "Notables, militants, entrepreneurs : une histoire sociale du militantisme dans les cités." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10015.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une histoire de "l'esprit social" définit comme volonté, compétence, aptitude et programme à partir duquel se pense et se construit le militantisme social. Nous reconstituons une généalogie des doctrines et des idéaux de l'action sociale et de l'animation socioculturelle, nous décrivons et analysons l'action militante de l'après guerre à nos jours, et nous montrons comment les militants sociaux aujourd'hui pensent et nomment ce qu'ils font. L'ensemble de ce travail soulève une réalité complexe : celle du rôle des "petits clercs" dans le militantisme social, et celle du rapport des militants aux classes populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Revol, Hélène. "Idéologie et militantisme dans "Le confessioni d'un Italiano" d'Ippolito Nievo." Lyon 3, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO31013.

Full text
Abstract:
Les confessions d'un italien (1858) mobilisent en vue des guerres d'independances (1859-61). Nievo (1831-61) utilise un "octogenaire", ne venitien de mere noble et de pere "engage" aussi, carlino altoviti : il est "temoin et acteur" du cycle des trois generations, depuis 1775, du devenir "democratico". L'examen des 3 cahiers du manuscrit m'impose leur plan tripartite hegelien. 1) la subversion des valeurs annonce la fin solitaire de la patricienne venise. L'individualisme socio-politise d'ambitieuses passions. Seul le petit "orphelin de fratta" recoit de la nature l'affective prescience de la revolution. 2) la "scission" revolutionnaire francaise (10 ch. Centraux) commence par l'arcadien et vertueux rousseauisme : carlino est precepteur moral et militant. Suite a l'infiltration jacobine et aux victoires de bonaparte, campoformio met fin a venise. Je vois l'histoire manipulee : entre autres carlino exalte comme italienne la seule legion "parthenopeenne" d'un carafa decapite a la fin en symetrie avec louis xvi. La fraternite italienne corrige la liberte et l'egalite francaises que conteste mazzini non nomme ; la famille renait de la communaute utopique ; l'association anonyme finance de solidaires revolutions ; venise se sacrifie a rome ; voici un correctif et educatif roman de formation. 3) le progres (p. Es. Le pere restaure) a ses mythes : amour sacrifie, humanite deifiee, rome, une 3e fois "reine du monde". Nievo suit hegel : il renouvelle l'epopee d'homere et du 16e s. , pour celebrer la guerre "democratica" sur le modele revolutionnaire grec plutot que francais. Venise ressuscite solidaire en 48 ; a rome, garibaldi honore un venitien qui, "orphelin de l'humanite", au bresil, se sent italien aupres d'une epouse romaine ; on rapatrie leurs enfants dans une famille italienne unie. . . Publie altere posthume, ce roman oriente est riche et jeune
Le confessioni d'un italiano (1858) aim at mobilizing the reader for the independence wars (1859-61). N. Projects himself into carlino altoviti an "octogenarian" bord in venice : like him his mother was a noblewoman and his father a committed man : from 1775 he is a "witness and an actor" in the cycle of the 3 generations of the "democratico" development. After i had studied the 3 notebooks of the manuscript, their hegelian tripartite outline forced itself upon me : 1 the subversion of values announces the solitary end of patrician venice. Individualism socio-politicizes ambitious passions. Only the little "orphan of fratta" is gifted with the emotional foreknowledge of the revolution. 2e the french revolutionary "rupture" (10 central chapters) starts with arcadian and virtuous rousseauism : carlino is a moral and militant tutor. Consequently to jacobine infiltration and to bonaparte's victories, campoformio puts an end to venice. I note that history is manipulated : among ather things carlino glorifies as italian, only the parthenopean legion of carafa, who is beheadedsymmetrically in the text with louis xvi. Italian franternity triumphs over french liberty and equality which are contested by mazzini, himself not named. The family is born again from the utopian community ; anonymous "associations" finance interdependent revolutions ; venice sacrifies itself for ome ; this novel is a corrective and educational bildungsroman. 3e progress (for example the restored father) has its myths : sacrified love, deified humanity, rome "queen of the world" for the "third" time. N. Follows hegel : he repeats homer's epic and 16th epic to celebrate the "democratic" war based on the greek revolutionary model rather than the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Véziers, Guilhem. "Histoire du syndicalisme des professeurs d'éducation physique entre 1880 et 2002 : un militantisme corporatif, pédagogique et politique." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10228.

Full text
Abstract:
En 1884, alors que l'Éducation physique est obligatoire depuis quatre ans, les enseignants qui en ont la charge créent leur première union de défense professionnelle. Celle-ci est le point de départ d'un mouvement corporatif qui, en 1926, devient syndical. A travers des organisations qui leurs sont propres, les professeurs d'éducation physique militent pour la valorisation de leur statut et la reconnaissance de l'Éducation physique comme discipline à part entrière. Progressivement, la mobilisation de la corporation s'amplifie et le Sundicat National de l'Éducation Physique s'impose comme un acteur incontournable. Affecté par la crise du syndicalisme, il y résiste grâce au corporatisme des professeurs d'éducation physique et à leurs affinités avec la culture marxiste dont il est porteur. Jusqu'en 2002, qui marque un aboutissement presque total de la reconnaissance de l'Éducation physique, le militantisme de ses professeurs est le moteur essentiel de l'évolution de la discipline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guirassy, Fodé Moussa. "La confrérie Mouride entre socialisme musulman et militantisme politique : histoire de la participation politique d'un mouvement religieux au Sénégal." Perpignan, 2010. http://www.theses.fr/2010PERP0968.

Full text
Abstract:
De la colonisation à nos jours, la participation politique des mouvements confrériques sénégalais notamment celle de la confrérie mouride a beaucoup changé de physionomie. Ces mouvements qui ont joué un rôle incontestable dans la construction sociopolitique du pays, semblent aujourd’hui perdre de leur prestige politique. A l’origine, leur soutien à l’Etat malgré la contestation de plus en plus importante des disciples, comme en témoigne l’alternance. Aujourd’hui on constate un nouveau phénomène dans leur participation politique qui est le militantisme. Du socialisme musulman du début des confréries conformément à leurs doctrines, elles basculent progressivement dans le militantisme politique à travers leurs marabouts, en particulier les moyens influents. Les travaux de cette thèse tentent alors de démontrer comment du socialisme religieux, les confréries sénégalaises sont en train de basculer dans le militantisme politique. Et comment ce militantisme politique peut constituer un blocage pour le processus politique sénégalais et éventuellement une menace pour la construction démocratique. Cette étude concerne principalement la confrérie mouride
Since colonization, Senegalese brotherhoods movements politic participation, in particular the mouride one, have changed. That movements which have played an unquestionable role in Senegalese social and politic construction seem lose their politic prestige. Originally, their support to the government in spite of disciple’s contestation, as the change of government party show. We note today a new phenomenon in their politic participation: the militancy. From Muslim socialism at start of the brotherhoods in accordance with their doctrine, they progressively tip over into the politic militancy through their marabous, in particular the least influentials. This doctorate try then to demonstrate how from the religious socialism, the Senegalese brotherhoods are tripping over into the politic militancy. And how that politic militancy can constitute rubble for Senegalese politic processes and possibly a threat to the country democratic construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Teinturier, Sara. "L'enseignement privé dans l'entre-deux-guerres : socio-histoire d'une mobilisation catholique." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1G026.

Full text
Abstract:
Dans la France de l'entre-deux-guerres, les catholiques ne cessent de revendiquer une prise en charge financière de leurs établissements scolaires, dont la situation matérielle s'avère singulièrement précaire. L'enseignement privé catholique subsiste grâce à ses enseignants, subsumant leurs conditions de travail au nom de leur foi. La doctrine affirmée de l'Église catholique en matière d'éducation et l'acceptation des rôles prescrits dans l'institution sont les clés essentielles du maintien du réseau éducatif catholique. Cette revendication s'accompagne d'un militantisme polymorphe. Aux tenants de la réalisation de l'unité catholique, qu'elle soit en opposition au régime politique ou s'inscrivant dans la légalité républicaine, s'adjoint une troisième posture, encore marginale, d'insertion du catholicisme dans la modernité. Rejet ou acception de l'école publique, définition et rôle de l'enseignement privé, signalent ce qui se joue au sein du champ ecclésial : l'acceptation ou non de la pluralisation de la société française et de l'opinion catholique. Dans les années 1920, domine la configuration d'un cléricalisme éducatif, utopie d'une société chrétienne dont l'école catholique serait le fer de lance. Les années 1930 sont l'objet d'une reconfiguration paradoxale : alors que l'épiscopat reprend l'initiative en créant un Comité national de l'enseignement libre en 1931, la décléricalisation de l'action catholique est confirmée. Ce faisant, le militantisme catholique, qui a permis le maintien des écoles, participe en même temps de la politisation de l'espace ecclésial et, in fine, de sa sécularisation
In France, during the interwar period, Catholics ceaselessly claimed public financial support for their schools, which were in a particularly precarious situation. Private Catholic schools subsisted thanks to their teachers who subsumed their hard working conditions to their faith. The strong doctrine of the Catholic Church in educational matters and the acceptance of prescribed roles within the institution were key to maintain a Catholic education system. This claim went alongside a polymorphous activism. Three attitudes prevailed: first, there where the advocates of the realization of Catholic unity, whether in opposition to the political regime or enrolling in the republican legality; then appeared a new movement which demanded the insertion of Catholicism into the modern world. The rejection or the acceptance of the public school system and the definition of private education and of its role, highlighted the issue for the Church: the acceptance or rejection of the pluralisation of French society and of the Catholic opinion. In the 1920’s prevailed the clericalist educational utopia of a Christian society of which Catholic schools would be the spearhead. The 1930’s saw a paradoxical reconfiguration: in the same time that bishops took the initiative of creating a National Committee for private education in 1931, the declericalization of Catholic action was confirmed. In doing so, Catholic militancy which enabled the maintenance of schools, was also responsible for the politicization of the ecclesial scope and, ultimately, of its secularization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tonneau, Jean-Philippe. "Le syndicat des avocats de France (1972-2012) : contribution à une socio-histoire du militantisme syndical dans le champ judiciaire." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT3041.

Full text
Abstract:
Le syndicalisme et le militantisme judiciaires initiés dans les années 1960 et 1970 constituent l'un des angles morts des recherches sur les professions judiciaires. Les collectifs de professionnels du droit sont pourtant nombreux à naître durant ces années : Syndicat de la Magistrature, l'Hôtel d'Ornano, Mouvement d'Action Judiciaire, Syndicat des Avocats de France (SAF). Cette thèse sur le SAF (créé en 1973) entend combler ce vide historiographique. Les adhérents du SAF se présentent volontiers, et sont présentés par leurs confrères, comme des avocats militants dotés d'une conception politique de la profession. La première partie de la thèse interroge la conception politique de la profession des membres du SAF. Par l'analyse de al genèse et de l'institutionnalisation du Syndicat, la construction, la mobilisation et les différentes formes de cette conception de la profession émergent. Au final, il apparaît que cette dernière revêt différentes formes selon les moments temporels, selon les positions occupées dans le syndicat, et, selon les syndicalistes eux-mêmes. La deuxième partie de la thèse s'attache aux avocats du SAF : qui sont-ils ? Après avoir dressé leurs portraits générationnels, leurs pratiques professionnelles et militantes sont analysées, puis certaines de leurs causes (l'aide juridictionnelle, le droit du travail, le droit des étrangers) sont considérées. Les modes d'investigation mobilisés sont divers : des archives, des entretiens biographiques et des observations de manifestations organisées par le SAF (congrès, journées d'études,etc. ). En combinant la sociologie des professions et la sociologie de l'engagement, cette thèse entend contribuer à la socio-histoire du militantisme syndical dans le champ judiciaire
The judicial trade unionism and the miltancy introduced in the 1960s and 1970s constitute one of the dead angles of the researches on the judicial occupations. The collectives of professionals of the law are nevertheless many to be born during these years : syndicat de la Magistrature, l'Hôtel d'Ornano, Mouvement d'Action Judiciaire, Syndicat des Avocats de France (SAF). This thesis on SAF (created in 1973) intends to fill this historiographical space. The memebers of the SAF appear gladly, and are presented by their colleagues, as militant lawyers were endowed with a political conception of the profession. The first part of the thesis questions the political conception of the profession of the members of the SAF. By the analysis of the genesis and the institutionalization of the union, the construction, the mobilization and the various forms of this conception of the profession emerge. In the end, it seems that the latter dresses various from according to temporal moments, according to the position occupied in the union, and, according to the very union activists. The second part of the thesis becomes attached to the lawyers of SAF : who are they ? having raised their generational portraits, their professionnal and militant practices are analysed, then some of their causes (the legal aid, the labor law, the the law of the foreigners) are considered. The mobilized modes of investigation are diverse : archives, bibliographic interviews and observations of demonstrations organized by the SAF (congresses, study days, etc. ). By combining the sociology of the professions and the sociology of the commitment, this thesis intends to contribute to the socio-history of the labor-union miltancy in the judicial field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchernoïvanoff, Pierre-Alexis. "Pour une sociologie du réalisme politique : Le cas du Parti socialiste." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782821.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objet une analyse sociologique de la notion de réalisme politique. Il propose, au travers de trois approches complémentaires, un examen critique de cette notion polymorphe. La première, à partir d'une histoire des idées politiques, vise à en saisir l'émergence et l'évolution. Elle tente également d'en reconstruire les différentes traditions et filiations sociologiques (italienne, française et anglo-saxonne). La seconde approche relève d'une sociologie historique et cherche à illustrer cette notion à travers l'étude du parti socialiste français et de ses évolutions. En partant de l'hypothèse d'une contradiction initiale entre réalisme politique et socialisme, cette sociohistoire retrace la manière dont le PS, en s'institutionnalisant, a progressivement abandonné une partie de son projet de transformation de société. Basée sur un travail d'enquête mené auprès de quarante militants socialistes de la région Ile-de-France rencontrés entre 2009 et 2010, la troisième approche met en perspective la notion de réalisme politique avec le vécu et les représentations des membres actifs du parti. Outre le désarroi et la perte de sens qui traverse la militance, ce sont également les stratégies de réenchantement et de reformulation du socialisme qui y sont étudiées. Ce travail permet de faire apparaître la fonction politique du réalisme politique. Cette fonction, sous couvert de neutralité, sert à la décrédibilisation des idées et pratiques politiques jugées comme irrecevables. Le réalisme politique est en cela davantage une idéologie de la fin des idéologies et alternatives politiques qu'une véritable catégorie d'analyse du politique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brodiez-Dolino, Axelle. "Le Secours populaire français, 1945-2000 : de l'organisation de masse à l'association de solidarité, histoire d'engagements." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082464.

Full text
Abstract:
Organisation de masse du PCF spécialisée dans la solidarité aux militants victimes de la répression, gouvernementale en France, et de type fasciste ou colonialiste hors métropole, le Secours populaire français (SPF) est d'abord pleinement inséré dans le " conglomérat " communiste (1945-1955). Le fonctionnement du conglomérat subit ensuite un aggiornamento et les liens internes se distendent ; le SPF, qui change durablement de secrétaire général en 1955, acquière alors une progressive autonomie d'action et opère une mue identitaire vers des actions apolitiques et humanitaires, scellée dès la guerre d'Algérie. L'association reste alors cependant liée, mais non inféodée, au PCF. Depuis 1979, elle s'institutionnalise, poursuivant la normalisation de ses actions et accédant à une forte médiatisation. Notre thèse s'inscrit à la jonction de trois grands champs historiques : l'histoire du communisme, celle des associations de solidarité et de l'humanitaire, et celle de l'engagement
The Secours populaire français (SPF) was a communist massorganization, created to defend activists victims of the gouvermental repression in France, and of fascism or colonialism abroad ; it was fully insert in the communist " conglomerate " (1945-1955). Since 1955, this conglomerate was gradually reorganized and the internal links weaked ; during the algerian war, the SPF and its new general secretary got a progressive autonomy and the association established his new identity, based on apolitical and humanitarian activities. However, the SPF was still linked to the French Communist Party. Since 1979, the organization is institutionnalised, get media coverages and his normalisation goes on. This these raises three main themes : history of communism, of charities and of involvment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giraudier, Elodie. "Le Parti démocrate-chrétien au Chili (1957-2010) : de la troisième voie au néolibéralisme." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA076.

Full text
Abstract:
Apparu dès les années 1930 sous la forme d’un parti, la Phalange nationale, le mouvement démocrate-chrétien chilien devient en 1957 un parti de masse, le Parti démocrate-chrétien (PDC). Celui-ci a occupé une place centrale sur la scène politique chilienne dans le tournant des années 1950-1960, puis au début des années 1990. À travers la victoire électorale d’Eduardo Frei Montalva, le PDC est en 1964 la première démocratie chrétienne latino-américaine à occuper la présidence de la République. En 1990, un président démocrate-chrétien (DC), Patricio Aylwin, conduit le premier gouvernement civil et démocratique après la dictature militaire. Cette thèse propose une histoire de ce parti sous des angles variés avec tout d’abord une histoire électorale qui vise le jeu d’échelles entre les résultats nationaux et l’enracinement du parti dans les villes, les provinces et les régions chiliennes. Puis, une histoire idéologique cherche à comprendre le projet de troisième voie, qui se veut une alternative au communisme et au capitalisme dans le contexte de Guerre froide. Ensuite, une histoire militante a pour objectifs de brosser le portrait type du dirigeant du PDC et de distinguer des générations de dirigeants DC. Enfin, une histoire de l’insertion internationale de la démocratie chrétienne chilienne témoigne de l’importance de ses relations avec les États-Unis et avec les « partis frères » européens et latino-américains dans le contexte de la Guerre froide et de lutte contre la Révolution cubaine. Au travers de l’exemple du PDC chilien, c’est plus généralement à la question de l’historicité du projet démocrate-chrétien de troisième voie que cette thèse est dédiée
Stemming in the 1930s from the National Phalange party, the Chilean Christian Democratic movement became in 1957 a Mass party, the Christian Democratic Party (PDC). The PDC occupied a central place on the Chilean political scene at the turning point of the 1950s-1960s, then at the beginning of the 1990s. The electoral victory of Eduardo Frei Montalva led in 1964 the PDC to be the first Latin American Christian Democracy to run the Presidency. In 1990, a Christian Democratic (DC) President, Patricio Aylwin, led the first civil and democratic government after the military dictatorship. This thesis proposes a History of this Party under varied angles with an Electoral History which aims at the game of scales between the national results and the implanting of the Party in cities, provinces and Chilean regions. Then, an Ideological History tries to understand the project of the Third Way, which aims to be an alternative to the communism and capitalism in the context of the Cold War. Then, a Militant History has for objectives to distinguish generations of DC leaders. Finally, a History of the international insertion of the Chilean Christian Democracy testifies of the importance of its relations with the United States and with the European and Latin American "brother parties" in the context of the Cold War and the fight against the Cuban Revolution. Beyond the example of the Chilean PDC, this thesis is dedicated to the question of the historicity of the Christian Democratic project of the Third Way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Basson, Jean-Charles. "Le tarissement du militantisme : socialisation politique et sociologie syndicale : l'union départementale CFTC-CFDT de l'Isère : 1945-1993." Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE21028.

Full text
Abstract:
Se contentant d'une image approchée du phénomène syndical, la science politique se trouve face à l'alternative suivante : amalgamer syndicat et groupe de pression ou définir le premier par opposition au parti politique. Or, au-delà de ces catégories normatives, c'est sans doute par les fonctions d'alimentation du système politique qu'il assure en propre que le syndicalisme est objet de science politique. Facteur de participation politique et de mobilisation des soutiens, il est également instance de socialisation politique et de recrutement des élites. Ainsi, que les facteurs soient endogènes ou exogènes, la crise que traverse le syndicalisme depuis la fin des années 1970 peut être analysée comme la somme des dysfonctionnements affectant chacune de ses contributions au système politique. Nous formulons, en particulier, l'hypothèse générale selon laquelle le tarissement syndical s'expliquerait par la disparition progressive des principales instances de socialisation politique situées aux sources du militantisme
Often satisfied with a rough image of trade unionism, political science finds itself confronted with the following alternative : amalgamating the terms union and pressure group or defining the former by opposition to political parties. Instead of these normative categories, in reality it is the function of feeding into the political system which determines trade unionism as an object for political science. A factor determining political participation and the mobilisation of support, unionism is also a means of political socialisation and recruitment of elites. From this angle, the crisis which has hit unionism since the end of the 1970s, whether its factors be endogenous or exogenous, can be analyzed as the sum of a series of disfunctionings which effect each of its contributions to the political system. More precisely, this thesis develops the general hypothesis that the fading of unionism can be explained by the gradual disappearance of the principal clements of political socialisation situated at the sources of militantism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Histoire du militantisme"

1

Véziers, Guilhem. Une histoire syndicale de l'éducation physique, 1880-2002: La force du militantisme. Paris: Nouveaux regards, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piotte, Jean-Marc. La communauté perdue: Petite histoire des militantismes. Montréal, Québec: VLB, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loiseau, Dominique. Femmes et militantismes. Paris: L'Harmattan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toni Cade Bambara: Entre militantisme et fiction. Paris: Belin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1926-, Laghrour Abbès, ed. Abbès Laghrour: Du militantisme au combat Wilaya I (Aurès-Nemamchas). Alger: Éditions Chihab, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Université du Québec à Montréal. Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec., ed. Ils voulaient changer le monde: Le militantisme marxiste-léniniste au Québec. Montréal: VLB éditeur, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deevey, Roxanne. Montfort et Le droit: Même combat? : objectivité journalistique et militantisme communautaire. Ottawa: Le Nordir, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(France), CNED, ed. Révoltes et utopies: Militantisme et contre-culture dans l'Amérique des années soixante. Paris: Presses universitaires de France, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Croire plutôt que voir?: Voyages en Russie soviétique, 1919-1939. Paris: Odile Jacob, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campos, Rémy. La Renaissance introuvable?: Entre curiosité et militantisme : La Société des concerts de musique vocale religieuse et classique du prince de la Moskowa, 1843-1846. [Paris]: Klincksieck, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Histoire du militantisme"

1

Perrot, Michelle. "Avant-propos." In Militantisme et histoire, 9–16. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Où sont passées les résistantes dans la mémoire nationale ?" In Militantisme et histoire, 19–25. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kourchid, Olivier. "L’histoire des mines." In Militantisme et histoire, 27–48. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blondeau, Achille. "Les mineurs et la grève." In Militantisme et histoire, 51–61. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lagana, Marc. "Un intellectuel engagé : Charles Rappoport." In Militantisme et histoire, 63–72. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chambellan, Colette. "Pierre Monatte, journal de prison, Béthune, 1906." In Militantisme et histoire, 73–84. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leterrier, Jean-Michel. "Culture, loisir et travail : « L’encre et la sueur »." In Militantisme et histoire, 85–94. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pailler, Aline. "De l’engagement en politique." In Militantisme et histoire, 95–98. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lévy, Catherine. "Les recherches sur le mouvement social." In Militantisme et histoire, 99–107. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bennassar, Bartolomé. "Mai 68 à l’université de Toulouse." In Militantisme et histoire, 109–14. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.18812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography