Journal articles on the topic 'Histoire (discipline) – Dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire (discipline) – Dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire (discipline) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Balsamo, Jean. "«Nel comune interesse per dieci secoli di storia letteraria francese…». Pour une histoire des “Studi francesi”." Studi Francesi 202 (LXVIII | I) (2024): 3–15. http://dx.doi.org/10.4000/11whu.

Full text
Abstract:
La création de la revue “Studi francesi” était inscrite dans un triple contexte: un contexte personnel, celui de la carrière de Franco Simone (né en 1913), au moment de sa nomination à Turin, en qualité de professeur ordinario, sur la chaire de littérature française; un contexte institutionnel, celui du développement et de l’affirmation d’une discipline, la francesistica, les études françaises, au sein de l’institution universitaire italienne; un contexte culturel général, marqué à la fois par l’évolution des études littéraires et de leurs méthodes et par la mise en question de la place jusqu’alors centrale de ces mêmes études, et probablement de la littérature elle-même dans la vie contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blaise, Marie. "Histoire et littérature : plaidoyer pour « la main du potier sur le vase d’argile »." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 127–51. http://dx.doi.org/10.7202/1042288ar.

Full text
Abstract:
Les relations complexes, ombrageuses, entre littérature et histoire semblent trouver aujourd’hui de nouvelles perspectives, apaisées, dans le désir revendiqué des historiens d’utiliser une belle langue, d’autoriser des modèles pluriels de récit ou d’assumer une position subjective. L’engouement pour les « écritures du réel » semble lever une autre barrière, d’autant que les historiens s’intéressent désormais aux anonymes, aux victimes, au fait divers même. Mais valoriser les textes de témoignage parce qu’ils seraient une « littérature de non-écrivains » ou insister sur la dangerosité morale de textes, comme Les Bienveillantes de Jonathan Littell, qui racontent l’histoire du point de vue des bourreaux, n’est-ce pas au fond, reprendre la vieille querelle au point même où elle s’alimente depuis que l’histoire s’est constituée comme discipline contre la littérature : la crainte de « l’esthétisation » des processus historiques n’est-elle pas le grand délit du procès en démoralisation que l’histoire fait à la littérature ? Loin de contester cette « démoralisation », l’article revient sur le « siècle de l’histoire » pour tenter d’en mesurer la valeur et peut être la fonction ; pour, autrement dit, tenter de comprendre ce que la littérature fait à l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loudcher, Jean-François, Christian Vivier, and Michel Herr. "Michel Foucault et la recherche en histoire de l’éducation physique et du sport." STAPS 16, no. 38 (1995): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1032.

Full text
Abstract:
Dix ans après sa mort, les approches développées par Michel Foucault sont toujours influentes dans le champ des STAPS. Comment celui-ci les appréhende-t-il ? Les notions d'épistémé, de surveillance, de quadrillage, de discipline ou d'assujettissement ne sont-elles pas utilisées de manière partielle et finalement mutilante pour la pensée de l'auteur ? En effet, elles s'inscrivent, en définitive, dans une réflexion globale dont les outils d'énoncés et de visibilités semblent essentiels pour comprendre l'articulation de sa réflexion. Or, ces derniers restent étrangement absent de la littérature spécialisée en S.T.A.P.S. Une chose est certaine, l'œuvre foucaldienne, bien que complexe et discutée, fascine et n'est pas prête d'être oubliée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fosse-Gomez, Marie-Hélène. "L'adolescent dans la prise de décisions économiques de la famille." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 6, no. 4 (December 1991): 100–118. http://dx.doi.org/10.1177/076737019100600405.

Full text
Abstract:
L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur un grand oublié de la littérature en achat familial: l'adolescent. Plus précisément, il s'agit de: — proposer une définition opérationnelle de l'adolescent, qui tienne néanmoins compte des apports de diverses disciplines (psychologie, sociologie, histoire…); — relever dans la littérature marketing les spécificités de l'adolescent par rapport à l'enfant; — proposer, sur base des travaux déjà effectués, des orientations pour les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fraisse, Luc. "La définition du grand écrivain dans l'histoire littéraire de Lanson." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 2 (February 1, 1999): 249–72. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999.99n2.0249.

Full text
Abstract:
Résumé Se démarquant de l’ancienne rhétorique comme du système de Brunetière, la discipline de l’histoire littéraire, telle que la codifie Lanson, place le statut des auteurs avant la hiérarchie des genres. Aussi est-ce le clivage entre grands écrivains et écrivains mineurs qui constitue ici l’axe de l’ Histoire de la littérature française . A retracer l’essor d’une littérature, ne se dégage-t-il pas un certain nombre de critères permettant de reconnaître le grand écrivain ? Lanson retient d’abord les critères du goût classique comme le plus conforme à l’esprit français. Mais ces choix d’évidence conduisent bientôt à des questions : comment concilier deux exigences également à la source du grand écrivain, l’unité et la diversité ? S’ouvre en fait ici toute une problématique des genres : les genres sont comme une pâte dont le grand écrivain sera le levain ; ainsi le génie est-il celui qui bouleverse les lois du genre, et les porte à leur apogée presque sans l’avoir recherché. Enfin, ce sont les dimensions proprement historiques de l’écrivain majeur qui se dégagent peu à peu, à la faveur de nouvelles interrogations : en fait, à mesure que se dérobe la conciliation entre plusieurs faits d’observation différents — l’oeuvre majeure manifeste un génie propre, mais les contemporains s’y reconnaissent, et l’avenir pourtant s’en nourrira —, l’histoire littéraire enrichit par vase communicant sa réflexion sur les ressources de ses propres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wyczynski, Paul. "Histoire et critique littéraires au Canada français." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–69. http://dx.doi.org/10.7202/055218ar.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette étude d'établir un bilan des travaux d'histoire et de critique littéraires au Canada français. Le sujet n'est point facile car il n'existe jusqu'ici aucune étude d'ensemble en cette matière. Quelques études généralement citées — celles de Camille Roy ou de Séraphin Marion — n'offrent que des vues fragmentaires. Il nous manque aussi une bonne bibliographie analytique de la littérature canadienne-française, de même que des ouvrages critiques scientifiquement préparés. D'autres sources, bibliographiques ou littéraires, n'offrent souvent que des renseignements peu sûrs. L'étude que nous proposons aujourd'hui se révèle forcément incomplète et ne prétend en rien avoir épuisé le sujet : il faudra plusieurs études de défrichement, de longues recherches dans les différents secteurs des lettres canadiennes pour connaître auteurs, ouvrages, articles et autres documents susceptibles de fixer le sujet. L'autre difficulté tient à ce que le sujet de notre étude est un sujet à deux étages. Définir l'histoire littéraire et la critique littéraire, établir les rapports et les divergences entre ces deux disciplines, trouver les mesures consacrées par les expériences pour les appliquer à la vie littéraire du Canada français, ce sont là des problèmes qui exigent tant de méditations et de nuances. Alors que certains prétendent y voir deux genres d'activités complètement distincts, d'autres les conçoivent sinon entremêlés ou entrecroisés, du moins dépendants ou apparentés. Quant à nous, nous imaginons mal un critique littéraire dépourvu de solides notions d'histoire littéraire, de même qu'un historien de la littérature chez qui le sens critique fait défaut. Dans cette optique, nous présentons, au début de chacune des deux parties qui composent cette étude, les perspectives historiques et les notions qui s'imposent. Une bibliographie termine notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kaufmann, Francine. "Histoire des premières traductions de la littérature hébraïque moderne en français." Tsafon 87 (2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.4000/11t5w.

Full text
Abstract:
L’histoire de la traduction de la littérature hébraïque moderne en français est encore lacunaire. Il existe pourtant des disciplines et des instruments de recherche qui se sont développés ces dernières décennies et qui permettent de mieux connaître la nature et le volume des échanges culturels entre Israël et la France : répertoires, annuaires, sites internet. La traductologie, la sociologie de la traduction, l’histoire culturelle éclairent d’un jour nouveau ce domaine qui a déjà donné lieu à quelques études approfondies. Cet article est le résultat d’un travail personnel de documentation entamé depuis des décennies et tient compte des nouveaux acquis scientifiques. Il constitue le premier volet d’une étude dont la suite paraîtra dans le prochain numéro de Tsafon, revue d’études juives du Nord (n° 88). Il explique les circonstances qui ont suscité un besoin de traduire en français les sources du judaïsme puis, après l’apparition d’une littérature hébraïque moderne et la naissance du sionisme, une curiosité voire un intérêt du public et de l’édition française pour les œuvres représentatives du patrimoine littéraire de la Palestine juive et de l’État d’Israël.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Da Silva, Marie-Manuelle. "Études françaises et mondialisation : éléments pour un état des lieux." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 7 (September 13, 2014): 38–55. http://dx.doi.org/10.29173/af23041.

Full text
Abstract:
En vue de problématiser la « crise » du français et des « Études françaises » en Europe et dans le monde, cet article se propose d’analyser la place du français dans une configuration mondiale des langues, au regard des continuités et des discontinuités historiques et géopolitiques des espaces désignés comme « français » ou comme « francophones ». Les modèles théoriques et des lieux critiques convoqués s’articuleront à une approche diachronique par la mise en perspective des scansions emblématiques du processus de « mise en récit » de la France comme modèle culturel, telles qu’elles peuvent être mobilisées dans les débats sur l’actuelle « crise du français » dans sa dimension internationale. La relativisation aussi bien l’universalité que du déclin de la langue et de la culture françaises, me servira à mettre en évidence les prémisses sur lesquelles pourraient reposer un élargissement de la littérature française aux littératures francophones ou mondiales et à faire émerger des voies dans lesquelles je considère que la discipline et ses enseignements pourraient s’engager. Abstract In order to problematize the “crisis” of French, and “French studies” in Europe and in the world, this article analyzes the situation of French within a configuration of world languages, in light of the historic and geopolitical continuities and discontinuities of the realms characterized as “French” or “francophone”. The theoretical models and the critical premises adopted will be combined with a diachronic approach in order to highlight emblematic scansions belonging to the “narrative” process that makes France a cultural model, as they may be addressed in debates on the current” French crisis” from an international perspective. Relativization, universality as well as the decline of the French language and culture will highlight the premises on which the broadening of French literature to francophone or world literatures could be based and enable the emergence of paths the discipline and its teaching could take.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maillard, Christine. "Résurgences de l'alchimie dans le premier tiers du XXe siècle. Unité du réel et transmutation du sujet – sciences, psychanalyse, littérature." Recherches germaniques-Hors-série 1, no. 1 (2002): 111–46. http://dx.doi.org/10.3406/reger.2002.1533.

Full text
Abstract:
En cette époque de révolutions dans les sciences de la nature et de l’homme qu’est le premier quart du XXe siècle, l’alchimie, science ‘traditionnelle’, suscite un intérêt vif, non seulement dans les milieux occultistes, mais encore de la part de scientifiques, de psychanalystes et de nombreux écrivains, et ce après qu’ont émergé les premières tentatives d’écrire une histoire positive de l’alchimie à la fin du XIXe siècle. Cette contribution analyse les différents discours sur l’alchimie produits dans l’espace germanophone à cette époque dans ces domaines divers et en dégage les enjeux, qui sont à la fois d’ordre anthropologique - la transmutation du sujet - et épistémologique, avec la quête d’une ‘métascience’ unificatrice qui servirait de cadre aux diverses disciplines scientifiques. L’analyse de structures et de motifs alchimiques ainsi que de personnages d’alchimistes dans plusieurs romans de Wemer Bergengruen et de Gustav Meyrink parus dans les années 20 du XXe siècle vise à montrer que le savoir alchimique est dans ces textes le vecteur d’une psychologie implicite, dans laquelle la question des identités sexuées se trouve au premier plan. L’herméneutique psychologique de l’alchimie proposée par Carl Gustav Jung entre 1929 et 1956, souvent considérée comme radicalement innovante, se trouve ainsi située dans un vaste contexte généralement passé sous silence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

D’hulst, Lieven. "Quels défis pour l’histoire de la traduction et de la traductologie ?" Meta 60, no. 2 (September 3, 2015): 281–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032858ar.

Full text
Abstract:
Dans un ouvrage récent (D’hulst 2014), j’ai plaidé pour une histoire de la traduction moins préoccupée par son positionnement au sein de la traductologie ou en bordure d’autres pratiques savantes prêtes à lui ménager une place (l’histoire culturelle et sociale, l’histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, etc.) que par la spécificité et par la valeur du point de vue historiographique sur la traduction. Il s’agirait corrélativement de définir les objets et les méthodes au service de l’étude historique de ces derniers, en dialogue avec les savoirs et disciplines qui gravitent autour de celle-ci et lui procurent des concepts et des modélisations. Il s’agirait aussi de montrer la signification sinon l’importance des recherches historiques sur les traductions et les savoirs traductifs au regard d’autres activités intellectuelles et sociales. Ces différents défis forment l’objet de cette contribution ; elle s’appuiera sur des exemples puisés dans un éventail de domaines, périodes et aires culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Swialkowski, Mickaël, Annick Desandère, Laetitia Boutry, and Caroline Caron. "“Science and fiction” an innovative cross-disciplinary project in secondary school regarding the work of Jules Verne and Albert de Lapparent." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, no. 28 (December 1, 2021): 121–36. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.337.

Full text
Abstract:
Les pages qui suivent rendent compte d’une expérience pédagogique menée durant les années scolaires 2019 à 2021, sous la forme d’un Enseignement Pratique en Interdisciplinarité (EPI). Le projet s’inscrit dans une réflexion sur l’accès au savoir de manière générale, et spécifiquement à la connaissance scientifique. Dans le cadre du sesquicentenaire de la Société Géologique du Nord, et en conformité avec les programmes scolaires, une équipe d’enseignants de disciplines à première vue éloignées mais pourtant si proches, a travaillé avec deux classes de 3e, en collaboration avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et l’Université des Sciences de Lille. Deux textes ont été proposés à l’étude : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, publié en 1864, et La question du charbon de terre d’Albert De Lapparent en 1890. L’enseignement en interdisciplinarité (Sciences de la Vie et de la Terre SVT, Français, Technologie et Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique EMC) avait notamment pour objectif de faire comprendre aux élèves que la connaissance scientifique ne se réduit pas aux spécialistes qui en font leur domaine de réflexion ou d’application mais, au contraire, que la diffusion des connaissances scientifiques ainsi que le débat scientifique nous concernent tous. À l’époque de J. Verne, la littérature destinée à la jeunesse se donne pour mission d’instruire autant que de divertir. L’auteur diffuse, expose des savoirs : en géologie et minéralogie, mais aussi en géographie et en histoire. Il permet au lecteur d'aller à la rencontre des connaissances, de les expérimenter sous la forme de l'aventure. Afin de rendre compte du parcours muséal des personnages verniens, les élèves ont réalisé la programmation d’une application pour tablette qui prend la forme d’un « Musée virtuel », à partir du logiciel APP INVENTOR©. Le visiteur peut découvrir le texte du romancier, agrémenté de lectures à voix haute, mais aussi de connaissances scientifiques acquises grâce à l’étude des deux textes et à des rencontres avec des spécialistes extérieurs à l’établissement. Les élèves sont ainsi devenus des passeurs de science et de littérature. Comme J. Verne, ils rapportent des savoirs et exposent ce qui n’est pas encore montré. Dans l’application sont intégrées des reconstitutions paléoenvironnementales des passages de l’œuvre (Carbonifère, Jurassique), des approches scientifiques de processus géologiques et biologiques (minéralogie, volcanisme, paléontologie, évolution des organismes vivants dont la phylogénie des Primates et donc de l’Homme). De plus, J. Verne prédit déjà la fin de l’exploitation minière, thèse reprise par A. De Lapparent quelques années plus tard en 1890 dans son écrit scientifique. Une des salles de ce musée virtuel est consacrée à l’époque carbonifère. Une réécriture de l’expédition dans la houillère y est présentée ainsi que la reconstitution de l’histoire géologique et une réflexion économico-historico-environnementale comparant l’exploitation de la ressource fossile du XIXe siècle à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Soto Rábanos, José María. "Disposiciones sobre la cultura del clero parroquial en la literatura destinada a la cura de almas (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 257. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1049.

Full text
Abstract:
L'analyse de la littérature destinée au soin des âmes, c'est-a-dire des traités de théologie pratique et des normes synodales, du Bas Moyen-Age espagnol, en rela­tion avec la culture religieuse du clergé paroissial, fait remarquer que l'autorité ecclésiastique exigeait un niveau minimum de connaissance pour ce qui concer­nait les trois tendances du savoir: connaissance des Ecritures et de la discipline ecclésiastique, connaissance des sciences profanes et connaissance des thèmes mon­dains. Plus concrètement cette exigence minime se matérialise pour tout le clergé par: savoir lire, chanter (plain-chant, musique religieuse) et connaître la grammai­re; et se résume fréquemment dans des phrases telles que «savoir parler latin» et «être grammairien». En plus le clergé préparé devra savoir, au moins dans sa for­mation la plus élémentaire, la doctrine chrétienne pour administrer les sacraments et enseigner la foi au peuple qui lui est confié. D'autre part cette analyse nous per­met d'aborder des situations d'application ou d'inaccomplissement de cette exi­gence minimale dans les divers diocèses, conformément aux circonstances socio-politiques et religieuses. Les principales sources de référence littéraires qui son analysées ici sont, à côté de la tradition ecclésiastique (saints canons), le Concile IV de Latran (1215 ), les conciles des légats de Valladolid (1228 et 1322) et de Lérida (1229), ainsi que les constitutions provinciales et diocésaines anté­rieures à chaque synode en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Siaflékis, Ζ. Ι. "Intertextualité et histoire de la littérature." Σύγκριση 29 (November 8, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.25263.

Full text
Abstract:
L’objet de cette étude est d’examiner dans quelles conditions l’intertextualité, sous ses multiples aspects, intra-textuels et extratextuels, pourrait devenir le support, en même temps qu’un lieu d’interrogation, de la formation et du cours de l’histoire de la littérature, dans la mesure où celle-ci se présente comme le phénomène qui englobe l’existence, la fonction, le sens et la durée de l’œuvre littéraire.L’étude est divisée en trois parties, dont chacune appréhende les problèmes po­sés par de différents points de vue. Ainsi dans la première, Reconnaissance et mé­moire l’accent est mis sur la fonction de ces deux situations; qui sont préalables a l’étude du phénomène intertextuel. La mémoire de la littérature aide le lecteur à reconnaître l’intertexte et à suivre le fil des significations. Dans la deuxième, Lec­ture et histoire de la littérature, l’analyse concerne le rôle de la lecture dans la for­mation du vaste ensemble que constitue l’histoire de la littérature. Dans le concept de lecture la fonction d’intertextualité est sous-entendue. Dans la troisième, L’in­ter­tex­tua­lité noyau de l’histoire de la littérature, l’on procède à une comparaison de la fonction de l’intertextualité, comme noyau de la structure du texte littéraire, et de la formation de l’histoire de la littérature, basée sur cette fonction- là du texte.Il apparaît que l’intertextualité, de par sa nature, se présente comme un instru­ment herméneutique, tout comme l’histoire de la littérature se veut un plan de connaissance et d’explication de la littérature elle-même. L’alternance de ces deux fonctions dans l’étude du texte littéraire et de son environnement nous offre un cadre d’appréhension et de compréhension du caractère complexe de la création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Viart, Dominique. "Histoire littéraire et littérature contemporaine." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/1022660ar.

Full text
Abstract:
On oppose souvent histoire littéraire et étude de la littérature contemporaine. Opposition fallacieuse, comme le démontre cette intervention en examinant la constitution de la littérature contemporaine en objet de recherche, la mobilisation de l’histoire littéraire que cela suppose et le regard rétrospectif que la littérature contemporaine projette sur l’histoire littéraire dont elle hérite. Il faut pour cela faire justice des réserves et objections que l’étude du contemporain suscite encore dans les universités traditionalistes, historiennes par vocation ; déterminer, au sein de la production contemporaine, les corpus pertinents pour une telle recherche, les critères qui les distinguent, et périodiser ce corpus. Fondée sur l’observation des esthétiques et enjeux nouveaux que la littérature actuelle se donne à elle-même, la seule approche recevable ne peut être qu’historique et non théorique. Le recours à l’histoire littéraire est en effet nécessaire pour identifier le « tournant » où cette littérature prend naissance. Il est décisif pour décrire les formes qui apparaissent en les confrontant aux formes anciennement attestées. Plus encore : les écrivains contemporains se définissent aussi par le regard qu’ils portent sur l’histoire littéraire, par leur manière de la raconter autrement. Prendre conscience de ce « régime d’historicité » de la littérature contemporaine suppose d’analyser non seulement les oeuvres, mais aussi ce que ces oeuvres disent de la place que les écrivains s’accordent dans l’histoire littéraire qui les a nourris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barthélemy, Dominique. "Histoire de la France féodale." Annuaire de l'EPHE, section des Sciences historiques et philologiques (2022-2023) 155 (2024): 308–10. http://dx.doi.org/10.4000/11t44.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bairoch, Paul, and Bouda Etemad. "La littérature périodique d'histoire économique contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 2 (April 1987): 369–401. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283390.

Full text
Abstract:
Comme cela est assez fréquent, la présente recherche a trouvé son origine dans un constat de carence. En 1979, Emmanuel Le Roy Ladurie et Gilbert Gadoffre m'ont fait l'honneur de m'inviter à participer au colloque de Loches de l'Institut Collégial Européen dont le thème était « Y a-t-il une nouvelle histoire ? ». Dans ce cadre, il m'a été demandé de m'exprimer sur les apports de l'histoire économique à la nouvelle histoire. Devant la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, d'une réponse valable à cette question, j'envisageais une synthèse des tendances actuelles de l'histoire économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laserra (Hg.), Annamaria. "Histoire, mémoire, identité dans la littérature non fictionnelle." Romanische Forschungen 119, no. 3 (September 1, 2007): 408–10. http://dx.doi.org/10.3196/003581207781887474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zumstein, Jean. "Mémoire, histoire et fiction dans la littérature johannique." New Testament Studies 65, no. 2 (February 22, 2019): 123–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688518000401.

Full text
Abstract:
This article explores the relationships between memory, history and fiction in the Fourth Gospel. The first section is dedicated to the Johannine conception of the memory, taking into consideration recent research in the theory of social memory. The epilogue of the Gospel (John 21) considered as a paratext and the function attributed to the beloved disciple make it possible to specify the characteristics of this memory. The second section deals with the problem of the relationship between history and fiction in the context of ancient historiography. This includes observing how Johannine historiography follows the rules of ancient historiography, how it goes beyond them in its conception of space, time and characters, and how it offers a complete recomposition of the life of Jesus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Calderón Le Joliff, Tatiana. "Histoire et mémoire dans la littérature de frontières." América, no. 53 (October 18, 2019): 14–23. http://dx.doi.org/10.4000/america.2767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bélanger, David. "ROMPRE AVEC LA RUPTURE." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/1059514ar.

Full text
Abstract:
Cet article prend appui sur la distinction entre, d’un côté, « l’historiographie moderne » conçue de façon institutionnelle et érigée sur la rupture entre le présent et le passé, et de l’autre côté, le temps organique continu, manière de vivre le passé dans le présent. Dans la littérature québécoise contemporaine, notamment dans les oeuvres d’Éric Dupont (La logeuse) et de Raymond Bock (Atavismes), cette distinction s’observe. L’hypothèse poursuivie ici soutient que la littérature s’oppose à une histoire présentée dans son artificialité ; pour ce faire, la littérature se propose comme incarnation du temps et refus des institutions qui régissent les ruptures. Ce phénomène est observé en deux temps : une véritable idéologie de dénonciation de l’histoire (et plus précisément de l’histoire nationale), chez Dupont, et un regret de la perte de cette histoire, une tentative désespérée de s’y inscrire de nouveau, chez Bock et Catherine Mavrikakis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Touret, Michèle. "Louis Guilloux et le populisme, une longue histoire." Études littéraires 44, no. 2 (March 14, 2014): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/1023765ar.

Full text
Abstract:
Avec Le Pain des rêves, Louis Guilloux obtient le Prix du roman populiste en 1942. Cette distinction vient tard pour lui, dont les oeuvres précédentes avaient été pour certaines reconnues comme représentatives d’une littérature venant d’un homme aux origines populaires, depuis La Maison du peuple. Avec Compagnons, il avait espéré obtenir le prix et être ainsi reconnu. Les relations de Guilloux avec le mouvement populiste sont faites à la fois d’attente (reconnaissance officielle et gratifications), mais les promoteurs du mouvement ont des appréciations diverses le concernant, et rejettent son oeuvre majeure — pour nous, maintenant — Le Sang noir. Par ailleurs, le mouvement pour la littérature prolétarienne, affirmé par Poulaille dans le même moment, l’enrôle. Quant à Guilloux, sa position se complique du fait qu’il ne souhaite pas entrer dans un mouvement quelconque : il polémique sourdement sur ce point avec Guéhenno, il débat avec Paulhan au sujet d’une littérature qui forme une image des gens ordinaires, sinon du peuple. Si donc Le Pain des rêves est consacré « roman populiste », et ce, pendant la guerre, s’il a en effet des traits qui permettent de le rapprocher d’une telle littérature, c’est en toute équivoque à l’égard d’une tendance que Guilloux n’appréciait guère et dont il se moque en privé. Le Pain des rêves, reçu comme un pur récit d’une enfance pauvre, faisait en réalité partie d’un projet d’histoire de deux générations dans la vie politique mouvementée du début du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pavón Benito, Julia. "¿Es necesario seguir investigando sobre la muerte? Una reflexión historiográfica y nuevas perspectivas." Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 12 (June 28, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2023.12.03.

Full text
Abstract:
RESUMENLa historiografía sobre la muerte, desarrollada entre finales de los años setenta y noventa de la pasada centuria, tuvo especial interés y proyección a partir de las investigaciones trazadas por la tercera generación de Annales. Los planteamientos de esta corriente, en sintonía con los modelos de dicha escuela y avalados por la renovación del objeto histórico tras el estructuralismo, giraron alrededor del estudio de las condiciones materiales, actitudes, imágenes y gestualidad del hombre medieval ante la muerte. El cuerpo de esta fructífera reflexión, como parcela de la “historia de las mentalidades”, albergó novedades metodológicas, facilitando una visión y proyección heurística, debido al impacto que tuvo dentro del diálogo de la historia con las ciencias sociales y otras disciplinas del quehacer humanístico. A finales del siglo xx y comienzo del presente, el giro producido en el quehacer histórico ha otorgado un mayor protagonismo a lo social y cultural, colocando en el lugar protagonista ocupado durante décadas por la “historia de la muerte” otros intereses. Compete, por tanto, plantearse qué horizontes cabría dibujar, dentro de las coordenadas historiográficas de la actualidad, para las investigaciones sobre la muerte, cuyas paradojas siguen vigentes como recurso para conocer los fenómenos y manifestaciones propias de la civilización medieval.Palabras clave: Muerte medieval, historiografía de la muerte ABSTRACTThe historiography of death developed between the late 1970s and the 1990s was of special interest and projection. It was based on research carried out by the third generation of the Annales. The approaches developed in line with the models of this school of thought and underpinned by the renewal of the historical object following structuralism, revolved around the study of material conditions, attitudes, images and gestures of the medieval man in the face of death. The core of this prolific reflection as part of the “history of mentalities” contained methodological novelties facilitating a heuristic vision and projection due to the impact it had on the dialogue between History and Social Sciences and other humanistic disciplines. At the end of the 20th century and the beginning of the current the shift in historical endeavour has given greater prominence to what is social and cultural, placing other interests in the key role for decades occupied by the “history of death”. For researching into death, it is necessary therefore to consider what perceptions can be drawn within the historiographical coordinates of the present day whose paradoxes are still valid as a resource to understand the phenomena and manifestations of medieval civilisation.Keywords: mediaeval death, historiography of death REFERENCIASActas de las I Jornadas de Metodología Aplicada de las Ciencias Históricas. V. Paleografía y archivística, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, Servicio de Publicaciones, 1975.Alexandre-Bidon, D., La mort au Moyen Âge: xiiie-xvie, París, Editorial Hachette, 1998.Alexandre-Bidon, D. y Treffort, C. (dirs.), A reveiller les morts. La mort au quotidien dans l’Occident médieval, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993.Ariès, P., Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge á nous jours, París, Éditions du Seuil, 1975 (trad. Historia de la muerte en Occidente. Desde la Edad Media hasta nuestros días, 2000).—“Mourir autrefois”, en A. Brien et M. Lienhart (dirs.), La Mort au coeur de la vie, Colmar, Éditions Alsatia; Strasbourg, Oberlin, 1976, pp. 23-35.—L’homme devant la mort, París, Éditions du Seuil, 1977.—En face de la mort, París, Éditions du Cerf, 1983.—Images de l´homme devant la mort, París, Seuil, 1983.Aurell, J., Balmaceda, C., Burke, P. y Soza, F., Comprender el pasado, Madrid, Akal, 2013.Azpeitia Martín, M., “Historiografía de la ‘historia de la muerte’”, Studia historica. Historia medieval, 26 (2008), pp. 113-132.Baloup. D., “La mort au Moyen Âge (France e Espagne). Un bilan historiographique”, en I. Bazán y C. González Mínguez, El discurso legal ante la muerte durante la Edad Media en el nordeste peninsular, Bilbao, Universidad del País Vasco, 2006, pp. 13-32.Binski, P., Medieval Death. Ritual and Representation, Londres, British Museum Press, 1996.Boase, T. S. R., Death in the Middle Ages: mortality, judgment and remembrance, London, Thames and Hudson, 1972.Borsari, E., Trujillo, J. R. (eds.), La muerte en las literaturas medievales europeas (dosier monográfico), Revista de Literatura Medieval, 36, 2002.Braet, H. y Verbeke, W. (eds.), Death in the Middle Ages, Lovaina, Leuven University Press, 1987.Burgess, C., “By Quick and by Dead»: Wills and Pious Provision in late Medieval Bristol”, English Historical Review, 405 (1987), pp. 837-858.Carlé, M.ª C., Una sociedad del siglo xiv: los castellanos en sus testamentos, Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1993.Carozzi, C., “La géographie de l’au-delà et sa signification pendant le Haut Moyen Âge”, en XXIX Settimana di Studi Sull’Alto Medievo, Spoleto, Centro Italiano di Studi sull’Alto Medioevo, 1983, pp. 423-481.—Le voyage de l’âme dans l’au-delà, d’après la littérature latine (ve-xiiie siècle), Roma, École Française de Rome, 1994.Chaunu, P., “Mourir à Paris (xvie-xviie-xviiie siècles)”, Annales. Économies, sociétes, civilisations, 31.I (1976), pp. 29-50.—Histoire quantitative, histoire sérielle. París, Armand Colin, 1978.Chiffoleau, J., La compatibilité de l’Au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la region d’Avignon à la fin du Moyen Âge, Roma, École Française de Rome, 1980.Choron, J., Death and Modern Man, Nueva York, Collier Books, 1964.—La Mort dans la pensée occidentale, París, Editions Payot, 1969.Daniell, C., Death and dying in England, Oxford, Oxford Bibliographies, 2014. http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780195396584/obo-9780195396584-0149.xml (recuperado 07.II.2023).Doudet, E. (textes recueillis), La mort écrite. Rites et rhétoriques du trépas au Moyen Âge, París, Presses de l’ Université Paris-Sorbonne, 2005.Eiras Roel, A. (coord.), Actas del II Coloquio de Metodología histórica aplicada. La documentación notarial y la historia, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1982.Erlande-Brandenburg, A., Le roi est mort. Étude sur les funérailles, les sépultures et les tombeaux des rois de France jusqu’á la fin du xiiie siècle, Ginebra, Société Française d’Archéologie, 1975.Español, F., “El encuentro de los tres vivos y los tres muertos y su repercusión en la Península Ibérica”, en J. Yarza Luaces (ed. lit.), Estudios de Iconografía Medieval Española, Bellaterra, Universidad Autónoma de Barcelona, 1984, pp. 53-136—Lo macabro en el gótico hispano. Cuadernos de Arte Español, 70, Madrid, Historia 16, 1992. Favre, R., La mort au Siècle des Lumières dans la littérature et la pensée françaises, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.Febvre, L., “Comment reconstituer la vie affective d´autrefois? La sensibilité et l´histoire”, Annales d´Histoire Sociale, 3.1/2 (1941), pp. 5-20. García-Fernández, M., “Familia, poder y religiosidad de una aristócrata bajomedieval gallega. Las últimas voluntades de doña Xoana de Castro (1467)”, Madrygal: Revista de Estudios Gallegos, 21 (2018), pp. 133-156.García-Fernández, M., “Testamentos femeninos para el estudio de la realidad señorial gallega a finales de la Edad Media: una aproximación comparada a las últimas voluntades de Guiomar Méndez de Ambia (1484) y doña Isabel González Noguerol (1527-1533), en M. Cabrera Espinosa y J. A. López Cordero (coord.), XI Congreso Virtual sobre Historia de las Mujeres, Jaén, Archivo Histórico Diocesano de Jaén, 2019, pp. 279-330.Gaude-Ferragu, M., D´or et de cendres: la mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au Bas Moyen Âge, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2005.González Lopo, D. L., “Historia de las mentalidades. Evolución historiográfica de un concepto complejo y polémico”, Obradoiro de Historia Moderna, 11 (2002), pp. 135-190.Guiance, A., Muertes medievales, mentalidades medievales: un estado de la cuestión sobre la historia de la muerte en la Edad Media, Buenos Aires, Universidad de Buenos Aires, 1989.—Los discursos sobre la muerte en la Castilla medieval (siglos vii-xv), Valladolid, Consejería de Educación y Cultura de la Junta de Castilla y León, 1998.—“Introducción. Veinte años de historiografía sobre la muerte: un balance y un nuevo comienzo”, en F. Miranda García y M.ª T. López de Guereño Sanz (dir.), La muerte de los príncipes en la Edad Media, Madrid, Casa de Velázquez, 2020, pp. 1-16.Hadley, D. M., Death in Medieval England, Stroud, Tempus, 2001.Hernández Sandoica, E., Los caminos de la historia. Cuestiones de historiografía y método, Madrid, Síntesis, 1994.Huizinga, J., El otoño de la Edad Media. Estudios sobre las formas de vida y el espíritu durante los siglos xiv y xv en Francia y los Países Bajos, Madrid-Buenos Aires, Alianza Editorial-Revista de Occidente Argentina, 1930 y reeds. de 1947 y 1985.Joyce, P., “The return of history: postmodernism and the politics of academic history in Britain”, Past and Present, 158 (1998), pp. 207-235.Ladero Quesada, M. A., “Trayectorias y generaciones. Un balance crítico: la Edad Media”, en Pellistrandi, B. (ed..), La historiografía francesa del siglo xx y su acogida en España, Madrid, Casa de Velázquez, 2002, pp. 311-335.Lapesa, R., “El tema de la muerte en el Libro de Buen Amor”, en R. Lapesa, De la Edad Media a nuestros días, Madrid, Editorial Gredos, 1967, pp. 53-75.Lauwers, M., “Le sépulcre des pères et les ancêtres. Notes sur le culte des défunts à l’âge seigneurial”, Medievales. Langue. Textes. Histoire. La mort des grandes. Hommage à Jean Devisse, 31 (1996), pp. 67-78.—La Mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Âge (Diocèse de Liège xie-xiiie siècle), París, Archives de sciences sociales des religions, 1997.Lavanchy, L., Écrire sa mort, décrire sa vie. Testaments de laics laussannois (1400-1450), Laussane, Université de Laussane, 2003.Lebrun, F., Les hommes et la mort en Anjou aux 17e et 18e siècles: essai de démographie et de psychologie historiques, Paris-La Haye, Mouton, 1971.Le Goff, J., La naissance du Purgatoire, París, Gallimard, 1981.Lemaître, J. L. (ed.), L’Église et la mémoire des morts dans la France Médiévale: communications présentées à la Table Ronde du CNRS, le 14 juin 1982, París, Études Augustiniennes, 1986.López de Guereño Sanz, M.ª T., Miranda García, F. y Cabrera, M. (eds.), Migravit a seculo. Muerte y poder de príncipes en la Europa medieval. Perspectivas comparadas, Madrid, Ed. Sílex, 2021.Lorcin, M. T., Vivre et mourir en Lyonnais à la fin du Moyen Âge, Paris, CNRS, 1981.Mâle, E., L´art religieux du xiiie siècle en France, París, Colin, 1898.—L´art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur l´iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d´inspiration, París, Librairie Armand Colin, 1908.Marandet, M. C., Le souci de l´au-delà: la pratique testamentaire dans la région toulosaine (1300-1450), Perpignan, Presses Universitaires, 1998.Mattoso, J., “O culto dos mortos na Península Ibérica (seculos vii a xi)”, Lusitania Sacra, 4 (1992), 2ª serie, pp. 13-37.—“A morte dos reis na Cronistica Pré-Alfonsina”, Estudos Medievais, 10 (1993), pp. 79-95.—“O poder e a morte”, Anuario de Estudios Medievales, 25/2 (1995), pp. 395-427.—(dir.), O Reino dos mortos na Idade Média peninsular, Lisboa, Edições João Sá da Costa, 1996.McManners, J., “Death and the French Historians”, en Whaley, J. (ed.), Mirrors of Mortality: Studies in the Social History of Death, London, Routledge, 1981, pp. 106-130.Miranda García, F. y López de Guereño Sanz, M.ª T., La muerte de los príncipes en la Edad Media: balance y perspectivas historiográficas, Madrid, Casa de Velázquez, 2020.Mitre Fernández, E., “El sentido medieval de la muerte. Reflexiones desde el prisma del siglo xx”, Anuario de Estudios Medievales, 16 (1986), pp. 621-639.—La muerte vencida. Imágenes e historia en el Occidente medieval (1200-1348), Madrid: Ediciones Encuentro, 1988.—“La muerte del rey: La historiografía hispánica (1200-1348) y la muerte entre las élites”, En la España Medieval, 11 (1988), pp. 167-183.—“Muerte y memoria del rey en la Castilla bajomedieval”, en G. Duby, G. (et al.), La idea y el sentimiento de la muerte en la historia y en el arte de la Edad Media (II), Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1992, pp. 17-26.—“Actitudes del hombre ante la muerte”, en González Mínguez, C. (ed.), La otra historia: Sociedad, cultura y mentalidades, Bilbao, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco, 1993, pp. 25-36.—“La muerte y sus discursos dominantes entre los siglos xiii y xv (reflexiones sobre recientes aportes historiográficos)”, en Serrano Martín, E. (coord.), Muerte, religiosidad y cultura popular, Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 1994, pp. 15-34.Morin, E., L’Homme et la Mort. París, Seuil, 1970 (ed. rev. et augm. de 1950).La mort au Moyen Âge (Colloque de l´Association des Historiens Médiévistes Français réunis à Strasbourg en juin 1975 au Palais Universitaire), Strasbourg, Libraire Istra, 1977.La morte et l´au-delà en France méridionale (xiie-xve siècle), Tolouse, Privat, 1998.Nieto Soria, J. M., Ceremonias de la realeza. Propaganda y legitimación en la Castilla Trastámara, Madrid, Nerea, 1993.Nora, P., Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984.Otero Piñeyro Maseda, P. S. y García-Fernández, M., “Los testamentos como fuente para la historia social de la nobleza. Un ejemplo metodológico: tres mandas de los Valladares del siglo xv”, Cuadernos de estudios gallegos, 60 (2013), pp. 125-169.Pasamar Alzuria, G., “La influencia de Annales en la historiografía española durante el franquismo: un esbozo de explicación”, Historia Social, 48 (2004), pp. 149-172.Pasche, V., Pour le salut de mon âme. Les Lausannois face à la mort, xiv siècle, Lausanne, Université de Lausanne, 1989.Pavón Benito, J. y García de la Borbolla, A., Morir en la Edad Media. La muerte en la Navarra medieval, Valencia, Universitat de València, 2007.Platelle, H., Présence de l’au-delà: une vision médiévale du monde, Villeneuve-d´Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.Peiró Martín, I., “Historiadores en el purgatorio. Continuidades y rupturas en los años sesenta”, Cercles: revista d’història cultural, 16 (2013), pp. 53-81.—Historiadores en España: historia de la historia y memoria de la profesión, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2013.La religion populaire. Colloque international du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris, 17-19 octobre 1977), Paris, CNRS, 1979.Royer de Cardinal, S., Morir en España. (Castilla Baja Edad Media), Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1992.Sabatè i Curull, F., Lo senyor rei és mort: actitud i cerimònies dels municipis catalans baix-medievals davant la mort del monarca, Lleida, Universitat de Lleida, 1994.—Cerimònies fúnebres i poder municipal a la Catalunya baixmedieval, Barcelona, Dalmau, 2003.Serna Alonso, J., La historia cultural: autores, obras, lugares, Madrid, Akal, 2013.Sharpe, J., “Historia desde abajo”, en P. Burke (ed.), Formas de Hacer Historia, Madrid, Alianza, 1996 (1ª ed. inglesa, 1991), pp. 38-58.Schmitt, J. C., “Le suicide au Moyen Âge”, Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, 31 (1976), pp. 3-28.Spiegel, G., “La historia de la práctica: nuevas tendencias en historia tras el giro lingüístico”, Ayer 62/2 (2006), pp. 19-50.Sutto, C. (ed.), Le sentiment de la mort au Moyen Âge, Quebec, L’ Aurore, 1979.Tenenti, A., La vie et la mort à travers l´art du xve siècle, Armand Colin, París, 1952.—Il senso della morte e l´amore della vita nel Rinascimento (Francia e Italia), Giulio Einaudi, Torino, 1957.—Piété baroque et déchristianisation en Provence au dix-huitième siècle: les attitudes devant la mort d´après les clauses des testaments, París, Seuil, 1973.—Mourir autrefois. Attitudes collectives devant la mort aux xviie et xviiie siècles, Paris, Gallimard, 1974.—“Les attitudes devant la mort: problèmes de méthode, approches et lectures différentes”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 31. 1 (1976), pp. 120-132.—“Encore la mort: un peu plus qu’une mode? Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 37 (1982), pp. 276-287.—La mort et l’Occident de 1300 à nos jours, París, Gallimard, 1983.Vovelle, M., “La mort et l’au-delà en Provence d’après les autels des âmes du Purgatoire xv-xx siècles”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 24 (1969), pp. 1602-1634.Yarza Luaces, J., “Despesas que fazen los omnes de muchas guisas en soterrar los muertos”, en J. Yarza Luaces, Formas Artísticas de lo Imaginario, Barcelona, Anthropos, 1987, pp. 260-292—“La capilla funeraria hispana en torno a 1400”, en M. Núñez Rodríguez, M. y E. Portela (coords.), La idea y el sentimiento de la muerte, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1988, pp. 95-117.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ughetto, Pascal. "Le développement agile, une histoire d’informaticiens." Réseaux N° 243, no. 1 (February 20, 2024): 185–225. http://dx.doi.org/10.3917/res.243.0185.

Full text
Abstract:
Les principes, méthodes et outils de la gestion de projet dite agile ont suscité un vif intérêt dans les entreprises et dans les organisations publiques depuis les années 2010, où les efforts pour l’appliquer se sont multipliés. L’histoire du mode agile est cependant mal connue. Sans prétendre la reconstituer de façon exhaustive, l’article invite à inscrire l’agilité dans une histoire des méthodologies de conduite de projet en développement de logiciels. Largement ignorées de la littérature sociologique sur l’informatique, ces méthodologies suscitent des débats non moins vifs que d’autres habituellement analysés dans les cultures professionnelles informaticiennes. Le mode agile offre ainsi l’occasion d’un regard original sur les informaticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pouzol, Camille. "La littérature graphique." Recherches 32 (2024): 93–105. http://dx.doi.org/10.4000/11uz2.

Full text
Abstract:
L’histoire courte scénarisée et dessinée par Matías Trillo est le parfait exemple du pouvoir de la littérature graphique. En effet, l’artiste raconte l’histoire des familles Menna Lanzillotto afin de les accompagner et de les aider dans leur quête de vérité, de justice, mais aussi, et surtout, d’identité puisque cette histoire courte porte un double objectif : raconter, rendre visible l’horreur de la dictature argentine et, également, participer à la recherche d’un enfant volé par la dictature. La bande dessinée se mue en œuvre de mémoire en narrant l’histoire terrible et véridique, de deux familles victimes du régime dictatorial. Elle aide à rendre observable et compréhensible le plus haut degré de l’horreur, participant ainsi à l’écriture de l’Histoire, à la récupération d’une mémoire collective traumatique dans une perspective clairement éthique et humaniste, et à la construction d’une identité en un sens pleine et réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rosier, Jean-Maurice, and Jean-Louis Dufays. "La place de la littérature dans la discipline «français»." La Lettre de la DFLM 32, no. 1 (2003): 8–11. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2003.1551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baron, Christine. "Droit et littérature, droit comme littérature ?" II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1083866ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement « droit et littérature », initié par des juristes soucieux d’éclairer leur pratique par des exemples littéraires qui mettent en scène le droit, va aujourd’hui bien au-delà de ce qu’ont imaginé ses pionniers américains. Cette école de pensée, née aux États-Unis au début du xxe siècle, illustre tantôt le droit dans la littérature, la littérature face au droit (procès d’écrivains, censure), tantôt le droit comme littérature ou même le droit par la littérature. En effet, l’énonciation littéraire, en mettant l’accent sur des communautés discursives, des évolutions sociales, des représentations collectives, ne se contente pas de représenter la justice, elle la problématise, lui donne vie, l’inquiète, voire la modèle. Ce dialogue disciplinaire se nourrit entre autres de similitudes méthodologiques ; de la production des textes à leur lecture, la littérature fait usage de récits, s’interroge sur l’interprétation, comme le droit. À partir de cette interaction se développe une histoire très différente du mouvement aux États-Unis et en Europe : des contextes historiques, littéraires et enfin théoriques permettent d’expliquer l’intérêt tardif de l’Europe pour cette tendance qui se développe dans les années 1990-2000 sur le continent. L’invention du genre de la jurisfiction, en élargissant les perspectives sur la pratique du droit, donne une nouvelle dimension à ce courant de pensée et en confirme la valeur heuristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pancer, Nira. "Histoire des émotions et bricolage méthodologique dans la littérature altimédiévale." Le Moyen Age Tome CXXVI, no. 3 (March 24, 2021): 469–91. http://dx.doi.org/10.3917/rma.263.0469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pancer, Nira. "Histoire des émotions et bricolage méthodologique dans la littérature altimédiévale." Le Moyen Age Tome CXXVI, no. 3 (March 24, 2021): 469–91. http://dx.doi.org/10.3917/rma.263.0469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chartier, Anne-Marie. "JEY (Martine). – La Littérature au lycée : invention d’une discipline (1880-1925)." Histoire de l'éducation, no. 89 (January 1, 2001): 159–63. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stora, Jean-Benjamin. "Histoire de ma conception de la « psychosomatique intégrative »." Le Coq-héron N° 255, no. 4 (January 8, 2024): 159–64. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.255.0159.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur expose la nouvelle discipline qu’il a élaborée au cours des quarante dernières années, dont l’objectif principal est de mieux soigner les patient·es souffrant de maladies plus ou moins graves. Cette nouvelle approche a été développée dans le cadre de la consultation de psychosomatique du groupe hospitalier la Pitié-Salpêtrière, et dans l’enseignement à la Faculté de médecine. Pour établir des bases scientifiques à cette discipline permettant des études épidémiologiques, une méthode a été développée combinant des variables qualitatives (psychiques) et des variables quantitatives (biologiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

de Saint-Cheron, Jean. "La fraternité, métaphore trop sublime ?" Esprit Mars, no. 3 (March 8, 2024): 151–55. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2403.0151.

Full text
Abstract:
Dans Le droit de choisir ses frères ? (Gallimard, 2023), Alexandre de Vitry propose une histoire de la fraternité : l’idée provient du Nouveau Testament, est sécularisée par la Révolution, et prend fin en juin 1848. Mais elle trouve refuge dans la littérature, chez Péguy notamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marcoin, Francis. "Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire au vingtième siècle." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 72, no. 2 (September 22, 2023): 9–19. http://dx.doi.org/10.3917/spir.072.0009.

Full text
Abstract:
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l’interprétation du lecteur. Au départ, c’est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l’émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s’appliquer en fait à la littérature. Celleci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l’élève. Si cette littérature évolue, c’est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l’enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lanselle, Rainier. "Histoire et philologie de la Chine classique." Annuaire de l'EPHE, section des Sciences historiques et philologiques (2022-2023) 155 (2024): 440–51. http://dx.doi.org/10.4000/11t4s.

Full text
Abstract:
Programme de l’année 2022-2023 : Le déclin et la chute des Ming dans la littérature de fiction du XVIIe siècle (2). I. Le récit vernaculaire et la transmission du savoir sur les événements contemporains : histoire littéraire, approches critiques (2). — II. Écritures et réécritures du récit historique d’actualité : étude des sources, lecture de textes (2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sorlin, Pierre. "Les paysages italiens. Entre cinéma et histoire." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 35–48. http://dx.doi.org/10.7202/024866ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Tandis que, dans la première moitié du XXe siècle, les représentations du paysage italien se réduisaient à quelques stéréotypes, un intérêt nouveau pour l'environnement se manifesta, autour de 1950, en littérature, dans les sciences humaines et au cinéma. Les cinéastes, cependant, ignorèrent les efforts des historiens qui tentaient de comprendre comment un territoire évolue avec ceux qui le peuplent; revenant, sans le savoir, aux leçons du positivisme, ils transformèrent les paysages en données permanentes propres à conditionner leurs habitants et, involontairement, fournirent de belles images aux agences de tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jurgenson, Luba. "L’indicible : outil d’analyse ou objet esthétique." Protée 37, no. 2 (October 30, 2009): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/038451ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une réflexion sur la notion d’indicible dans son acception moderne, telle qu’elle apparaît dans les travaux sur la littérature du témoignage. Il s’interroge sur la manière dont cette notion permet de contourner le constat de l’impossibilité de mise en récit des expériences extrêmes et d’étudier les stratégies narratives mobilisées par ces textes. Pour cela, il tente une brève « histoire » de l’indicible dans les littératures modernistes à partir de Mallarmé, notamment dans la littérature russe, où s’élabore au début du xxe siècle une figure de la lacune, qui permettra plus tard aux témoins du Goulag de mettre en scène un résidu muet inhérent à leur expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gerrer, Jean-Luc. "Le thème du temps dans la littérature consacrée aux anciennes Provinces de l’Est." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 361–73. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.941.

Full text
Abstract:
Une abondante littérature est consacrée aux anciennes Provinces de l’Est allemandes depuis la fin de la guerre. À côté du lieu lui-même, le temps est un élément primordial de cette littérature très diversifiée. Au-delà du temps des faits historiques (fuite et expulsion) et de l’évolution de la littérature vers un passé assumé, le temps est surtout la pièce maîtresse des structures narratives : jeu avec la durée comme revendication ou manipulation du passé, évocation des différentes générations, opposition entre temps individuel et temps extérieur, juxtaposition des niveaux narratifs qui permet aux auteurs de prendre position envers l’histoire des Provinces de l’Est en général et leur propre histoire en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pierre, Chantal. "Viols naturalistes : « commune histoire » ou « épouvantable aventure » ?" Tangence, no. 114 (September 26, 2017): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1041073ar.

Full text
Abstract:
On viole beaucoup dans le roman naturaliste. Mais ce qui est présenté comme une fatalité de la condition féminine ne donne pas lieu dans la plupart des récits à de véritables histoires. Contre le fait divers, les mélodrames, le roman-feuilleton, les romans sentimentaux du xixe siècle, le naturalisme désamorce le pathétique et les drames qui caractérisent la littérature du viol. Il s’agit en effet de l’afficher comme « commune histoire », dont les conditions et les raisons relèvent d’explications déterministes qui tendent finalement à soustraire le viol au scandale. Zola, néanmoins, par une évolution qui lui est propre, retrouve au fil des Rougon-Macquart ce goût du scandale et d’un viol « romanesque » qu’il s’efforce de formuler et d’évaluer dans des montages scénaristiques parfois risqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "Histoire démographique africaine : l'état de la question dans la littérature anglophone." Cahiers d’études africaines 27, no. 105 (1987): 203–11. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1987.3203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rosen, Elisheva. "Littérature, autofiction, histoire : l'Affaire Dreyfus dans La recherche du temps perdu." Littérature 100, no. 4 (1995): 64–80. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1995.2385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caussat, Laurent. "Retraite et épargne : Histoire d'un débat dans la littérature économique américaine." Revue d'économie financière 23, no. 4 (1992): 159–72. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.1899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lozier, Claire. "Littérature, rites et transgression dans Histoire de l’œil de Georges Bataille." Les Lettres Romanes 69, no. 3-4 (July 2015): 421–37. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.5.109224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Biron, Michel. "Histoire et dépaysement dans l’oeuvre de Pierre Nepveu." Dossier 34, no. 1 (November 24, 2008): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/019404ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose de distinguer deux versants dans l’oeuvre critique de Pierre Nepveu, l’un qui correspond à la volonté de dépayser la littérature québécoise, de l’arracher au grand récit national en insistant sur la dimension proprement subjective qui caractérise de nombreuses oeuvres, l’autre qui vise à réinscrire la question du « nous », et donc de l’Histoire, mais dans l’après-coup d’une perte irrémédiable, comme si le dépaysement était le « lieu commun » de l’individu postmoderne. Selon cette perspective, l’aventure de la subjectivité, loin de s’opposer à la participation de l’individu à l’Histoire, en constitue la base même, mais au nom d’une lucidité qui interdit l’adhésion spontanée et les enthousiasmes faciles. C’est une telle conscience historique que donnent à lire les essais, mais aussi les poèmes et les romans de Pierre Nepveu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Δημητρούλια, Τιτίκα. "ΤΙΤΙΚΑ ΔΗΜΗΤΡΟΥΛΙΑ, Τα ηλεκτρονικά σώματα κειμένων και η ανάλυσή τους. Ερευνητικές προοπτικές για τη μελέτη της λογοτεχνίας." Σύγκριση 31 (December 28, 2022): 160–84. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.32406.

Full text
Abstract:
Les corpus numériques et leur analyse. Perspectives interprétatives dans l’étude de la littérature Cet article se propose de donner un aperçu de l’utilisation des corpus numériques dans les études littéraires et de l’apport de leur analyse à l’aide des outils numériques à la recherche. Il vise à présenter brièvement, dans une perspective herméneutique, la textométrie, comme cette méthode s’appelle dans le domaine francophone où elle a une longue histoire, de discuter les problèmes relatifs aux outils de traitement de la langue grecque, et de donner quelques exemples de son application à l’étude de la littérature néohellénique. Son objectif serait d’encourager l’explora- tion de la méthode par les chercheurs grecs, dans le cadre la transformation numérique de la recherche des sciences humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Milo, Daniel S. "Pour une Histoire Expérimentale, ou la Gaie Histoire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 3 (June 1990): 717–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278864.

Full text
Abstract:
Le connu, c'est l'habituel, et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à« reconnaître », c'est-à-dire à considérer en tant que problème, donc en tantqu'étranger, que lointain, que « situé hors de nous ». La grande assurance dontles sciences naturelles font preuve (…) tient au fait qu'elles prennent la réalitéétrangère pour objet : tandis qu'il y a quelque chose de presque contradictoireet d'absurde à vouloir prendre pour objet ce qui n'est pas étranger.Nietzsche Le gai savoir, § 355Entre science et art, l'histoire est constamment tiraillée. Parfois, on essaie de résoudre cette tension en tirant l'art, et en particulier la fiction, vers le scientifique, parfois, en insistant sur le côté artistique de la science, parfois, en la qualifiant de faux débat. Mais comment éviter une tension inscrite dans l'ambiguïté de la notion même d'histoire : enquête-récit. Pourquoi l'éviter, d'ailleurs, alors qu'elle s'est maintes fois révélée féconde dans la définition de la discipline ? On l'affrontera à travers l'expérimental. L'expérimental participe de la définition même de la science moderne, depuis Bacon et Galilée. L'art expérimental est en revanche un phénomène caractéristique du vingtième siècle. Et l'histoire expérimentale ? Est-elle possible, souhaitable ? Pencherait-elle vers l'expérimental littéral, scientifique, ou vers l'expérimental métaphorique, artistique ? Au lieu de trancher dans le vif, on propose ici de puiser dans ces deux sources, en assumant les contradictions qu'un tel choix implique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bélanger, David. "En contre-jour : la représentation évanescente de l’écrivain dans le roman québécois contemporain." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 54–71. http://dx.doi.org/10.7202/1037504ar.

Full text
Abstract:
La représentation de l’écrivain dans la littérature québécoise s’inscrit dans une histoire d’émancipation, d’inadéquations et de résistances. Depuis les premiers travaux d’André Belleau, cette représentation a évolué et, dans les années 2000, se profile une figure de romancier à la fois plus confiante et plus évanescente que celle des années 1960-1970. L’écrivain, en s’affichant dans sa fiction, montre les attaques répétées faites par la théorie et par la société à son autorité créatrice. C’est ce que nous proposons d’observer, en nous reportant à Une estafette chez Artaud de Nicolas Tremblay et à Pleurer comme dans les films de Guillaume Corbeil. En abordant diverses figures auctoriales (Bartleby, l’anti-écrivain, l’écrivain frauduleux, etc.), nous serons amené à penser, par le fait même, le statut de la littérature dans la production littéraire québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hayne, David M. "Lorne Pierce et la littérature québécoise." Dossier 17, no. 2 (August 30, 2006): 232–47. http://dx.doi.org/10.7202/200959ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lome Pierce (1890-1961), directeur de la Ryerson Press, écrivain, bibliophile et docteur honoris causa des Universités Laval et de Montréal, s'efforça pendant quarante ans de faire connaître la littérature canadienne-française dans les milieux anglo-canadiens. Directeur d'une collection d'études en langue française, Pierce rédigea la première histoire intégrée des deux littératures canadiennes, échangea des centaines de lettres avec les principaux auteurs québécois de son époque, et fonda la médaille Lorne-Pierce, qui sera décernée par la suite à plusieurs écrivains et critiques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Triaire, Sylvie. "Pour une histoire mélancolique : Salammbô de Flaubert." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/1042283ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la manière dont Salammbô, en déplaçant les enjeux de l’histoire du conflit de civilisations (Rome-Carthage) vers l’inexpiable Guerre des Mercenaires, porte atteinte à la fois à l’histoire (celle digne d’être racontée) et à la morale (emportant barbarie et civilisation dans la même débâcle). La poétique flaubertienne de l’histoire (fixer un mirage) confirme en ce sens la position impersonnelle et amorale qui constitue le point de vue de la littérature sur l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography