Academic literature on the topic 'Histoire (discipline) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire (discipline) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire (discipline) – Dans la littérature"

1

Balsamo, Jean. "«Nel comune interesse per dieci secoli di storia letteraria francese…». Pour une histoire des “Studi francesi”." Studi Francesi 202 (LXVIII | I) (2024): 3–15. http://dx.doi.org/10.4000/11whu.

Full text
Abstract:
La création de la revue “Studi francesi” était inscrite dans un triple contexte: un contexte personnel, celui de la carrière de Franco Simone (né en 1913), au moment de sa nomination à Turin, en qualité de professeur ordinario, sur la chaire de littérature française; un contexte institutionnel, celui du développement et de l’affirmation d’une discipline, la francesistica, les études françaises, au sein de l’institution universitaire italienne; un contexte culturel général, marqué à la fois par l’évolution des études littéraires et de leurs méthodes et par la mise en question de la place jusqu’alors centrale de ces mêmes études, et probablement de la littérature elle-même dans la vie contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blaise, Marie. "Histoire et littérature : plaidoyer pour « la main du potier sur le vase d’argile »." Études françaises 53, no. 3 (December 4, 2017): 127–51. http://dx.doi.org/10.7202/1042288ar.

Full text
Abstract:
Les relations complexes, ombrageuses, entre littérature et histoire semblent trouver aujourd’hui de nouvelles perspectives, apaisées, dans le désir revendiqué des historiens d’utiliser une belle langue, d’autoriser des modèles pluriels de récit ou d’assumer une position subjective. L’engouement pour les « écritures du réel » semble lever une autre barrière, d’autant que les historiens s’intéressent désormais aux anonymes, aux victimes, au fait divers même. Mais valoriser les textes de témoignage parce qu’ils seraient une « littérature de non-écrivains » ou insister sur la dangerosité morale de textes, comme Les Bienveillantes de Jonathan Littell, qui racontent l’histoire du point de vue des bourreaux, n’est-ce pas au fond, reprendre la vieille querelle au point même où elle s’alimente depuis que l’histoire s’est constituée comme discipline contre la littérature : la crainte de « l’esthétisation » des processus historiques n’est-elle pas le grand délit du procès en démoralisation que l’histoire fait à la littérature ? Loin de contester cette « démoralisation », l’article revient sur le « siècle de l’histoire » pour tenter d’en mesurer la valeur et peut être la fonction ; pour, autrement dit, tenter de comprendre ce que la littérature fait à l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loudcher, Jean-François, Christian Vivier, and Michel Herr. "Michel Foucault et la recherche en histoire de l’éducation physique et du sport." STAPS 16, no. 38 (1995): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1032.

Full text
Abstract:
Dix ans après sa mort, les approches développées par Michel Foucault sont toujours influentes dans le champ des STAPS. Comment celui-ci les appréhende-t-il ? Les notions d'épistémé, de surveillance, de quadrillage, de discipline ou d'assujettissement ne sont-elles pas utilisées de manière partielle et finalement mutilante pour la pensée de l'auteur ? En effet, elles s'inscrivent, en définitive, dans une réflexion globale dont les outils d'énoncés et de visibilités semblent essentiels pour comprendre l'articulation de sa réflexion. Or, ces derniers restent étrangement absent de la littérature spécialisée en S.T.A.P.S. Une chose est certaine, l'œuvre foucaldienne, bien que complexe et discutée, fascine et n'est pas prête d'être oubliée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fosse-Gomez, Marie-Hélène. "L'adolescent dans la prise de décisions économiques de la famille." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 6, no. 4 (December 1991): 100–118. http://dx.doi.org/10.1177/076737019100600405.

Full text
Abstract:
L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur un grand oublié de la littérature en achat familial: l'adolescent. Plus précisément, il s'agit de: — proposer une définition opérationnelle de l'adolescent, qui tienne néanmoins compte des apports de diverses disciplines (psychologie, sociologie, histoire…); — relever dans la littérature marketing les spécificités de l'adolescent par rapport à l'enfant; — proposer, sur base des travaux déjà effectués, des orientations pour les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fraisse, Luc. "La définition du grand écrivain dans l'histoire littéraire de Lanson." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 2 (February 1, 1999): 249–72. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999.99n2.0249.

Full text
Abstract:
Résumé Se démarquant de l’ancienne rhétorique comme du système de Brunetière, la discipline de l’histoire littéraire, telle que la codifie Lanson, place le statut des auteurs avant la hiérarchie des genres. Aussi est-ce le clivage entre grands écrivains et écrivains mineurs qui constitue ici l’axe de l’ Histoire de la littérature française . A retracer l’essor d’une littérature, ne se dégage-t-il pas un certain nombre de critères permettant de reconnaître le grand écrivain ? Lanson retient d’abord les critères du goût classique comme le plus conforme à l’esprit français. Mais ces choix d’évidence conduisent bientôt à des questions : comment concilier deux exigences également à la source du grand écrivain, l’unité et la diversité ? S’ouvre en fait ici toute une problématique des genres : les genres sont comme une pâte dont le grand écrivain sera le levain ; ainsi le génie est-il celui qui bouleverse les lois du genre, et les porte à leur apogée presque sans l’avoir recherché. Enfin, ce sont les dimensions proprement historiques de l’écrivain majeur qui se dégagent peu à peu, à la faveur de nouvelles interrogations : en fait, à mesure que se dérobe la conciliation entre plusieurs faits d’observation différents — l’oeuvre majeure manifeste un génie propre, mais les contemporains s’y reconnaissent, et l’avenir pourtant s’en nourrira —, l’histoire littéraire enrichit par vase communicant sa réflexion sur les ressources de ses propres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wyczynski, Paul. "Histoire et critique littéraires au Canada français." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–69. http://dx.doi.org/10.7202/055218ar.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette étude d'établir un bilan des travaux d'histoire et de critique littéraires au Canada français. Le sujet n'est point facile car il n'existe jusqu'ici aucune étude d'ensemble en cette matière. Quelques études généralement citées — celles de Camille Roy ou de Séraphin Marion — n'offrent que des vues fragmentaires. Il nous manque aussi une bonne bibliographie analytique de la littérature canadienne-française, de même que des ouvrages critiques scientifiquement préparés. D'autres sources, bibliographiques ou littéraires, n'offrent souvent que des renseignements peu sûrs. L'étude que nous proposons aujourd'hui se révèle forcément incomplète et ne prétend en rien avoir épuisé le sujet : il faudra plusieurs études de défrichement, de longues recherches dans les différents secteurs des lettres canadiennes pour connaître auteurs, ouvrages, articles et autres documents susceptibles de fixer le sujet. L'autre difficulté tient à ce que le sujet de notre étude est un sujet à deux étages. Définir l'histoire littéraire et la critique littéraire, établir les rapports et les divergences entre ces deux disciplines, trouver les mesures consacrées par les expériences pour les appliquer à la vie littéraire du Canada français, ce sont là des problèmes qui exigent tant de méditations et de nuances. Alors que certains prétendent y voir deux genres d'activités complètement distincts, d'autres les conçoivent sinon entremêlés ou entrecroisés, du moins dépendants ou apparentés. Quant à nous, nous imaginons mal un critique littéraire dépourvu de solides notions d'histoire littéraire, de même qu'un historien de la littérature chez qui le sens critique fait défaut. Dans cette optique, nous présentons, au début de chacune des deux parties qui composent cette étude, les perspectives historiques et les notions qui s'imposent. Une bibliographie termine notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kaufmann, Francine. "Histoire des premières traductions de la littérature hébraïque moderne en français." Tsafon 87 (2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.4000/11t5w.

Full text
Abstract:
L’histoire de la traduction de la littérature hébraïque moderne en français est encore lacunaire. Il existe pourtant des disciplines et des instruments de recherche qui se sont développés ces dernières décennies et qui permettent de mieux connaître la nature et le volume des échanges culturels entre Israël et la France : répertoires, annuaires, sites internet. La traductologie, la sociologie de la traduction, l’histoire culturelle éclairent d’un jour nouveau ce domaine qui a déjà donné lieu à quelques études approfondies. Cet article est le résultat d’un travail personnel de documentation entamé depuis des décennies et tient compte des nouveaux acquis scientifiques. Il constitue le premier volet d’une étude dont la suite paraîtra dans le prochain numéro de Tsafon, revue d’études juives du Nord (n° 88). Il explique les circonstances qui ont suscité un besoin de traduire en français les sources du judaïsme puis, après l’apparition d’une littérature hébraïque moderne et la naissance du sionisme, une curiosité voire un intérêt du public et de l’édition française pour les œuvres représentatives du patrimoine littéraire de la Palestine juive et de l’État d’Israël.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Da Silva, Marie-Manuelle. "Études françaises et mondialisation : éléments pour un état des lieux." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 7 (September 13, 2014): 38–55. http://dx.doi.org/10.29173/af23041.

Full text
Abstract:
En vue de problématiser la « crise » du français et des « Études françaises » en Europe et dans le monde, cet article se propose d’analyser la place du français dans une configuration mondiale des langues, au regard des continuités et des discontinuités historiques et géopolitiques des espaces désignés comme « français » ou comme « francophones ». Les modèles théoriques et des lieux critiques convoqués s’articuleront à une approche diachronique par la mise en perspective des scansions emblématiques du processus de « mise en récit » de la France comme modèle culturel, telles qu’elles peuvent être mobilisées dans les débats sur l’actuelle « crise du français » dans sa dimension internationale. La relativisation aussi bien l’universalité que du déclin de la langue et de la culture françaises, me servira à mettre en évidence les prémisses sur lesquelles pourraient reposer un élargissement de la littérature française aux littératures francophones ou mondiales et à faire émerger des voies dans lesquelles je considère que la discipline et ses enseignements pourraient s’engager. Abstract In order to problematize the “crisis” of French, and “French studies” in Europe and in the world, this article analyzes the situation of French within a configuration of world languages, in light of the historic and geopolitical continuities and discontinuities of the realms characterized as “French” or “francophone”. The theoretical models and the critical premises adopted will be combined with a diachronic approach in order to highlight emblematic scansions belonging to the “narrative” process that makes France a cultural model, as they may be addressed in debates on the current” French crisis” from an international perspective. Relativization, universality as well as the decline of the French language and culture will highlight the premises on which the broadening of French literature to francophone or world literatures could be based and enable the emergence of paths the discipline and its teaching could take.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire (discipline) – Dans la littérature"

1

Valverde, Lucie. "Le rapport entre fiction et réalité dans l’oeuvre de Tomás Eloy Martínez ou Le pouvoir des mots dans les rapports de force." Angers, 2014. https://theses.hal.science/tel-01093137v1/fr/.

Full text
Abstract:
Tomás Eloy Martínez, journaliste et romancier argentin, procède dans son oeuvre à une réécriture de l’Histoire argentine à laquelle viennent s’unir d’autres processus de réécriture attestant du pouvoir de manipulation de la parole —manipulation de l’Histoire collective, manipulation de l’Autre, de son histoire propre et de son identité, et ce jusque dans sa réalité corporelle. Ainsi s’efface progressivement la limite entre fiction et réalité, et la toute puissance du langage dans ce qu’il suppose de domination de l’Autre trouve son expression dans ce « duel de versions narratives » entre fiction et Histoire. L’auteur crée ainsi des réalités alternatives, fondées notamment sur la subjectivité de la perception que peuvent avoir ses personnages du monde qui les entoure. Le langage est donc outil de pouvoir, mais les rapports de force à l’oeuvre dans les écrits de Martínez montrent également que l’objet de ce même pouvoir est bien souvent le corps des personnages, victimes d’un certain nombre de bourreaux qui les maltraitent dans le but de les dominer ou de les annihiler
Tomás Eloy Martínez, an Argentinian journalist and novel writer, rewrites the History of Argentina through his work. He rewrites this history by playing with words - by manipulating collective History, manipulating the Other, its own history and identity, even its physical reality -. Thus the line between fiction and reality vanishes progressively and the power of language (which allows for dominating the Other) is expressed as a “ dual of narrative versions ” between fiction and History. The author creates alternative realities, based mainly on the subjectivity of the perception that characters can have of the world surrounding them. Language is therefore a tool for power, but the power struggles in Martínez’s work also show that the object of this very power often is the body of characters who are victims of a certain number of torturers who persecute them in order to dominate or annihilate them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Al, Jarrah Soumaya. "Romanciers ou historiens ? L'histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL094.

Full text
Abstract:
Le sujet central de cette thèse se concentre sur la relation entre la littérature et plus précisément le roman et l’Histoire. Elle examine de manière approfondie une problématique composée de deux axes distincts, d'une part, le rôle du roman dans la représentation du passé, et d'autre part, sa distinction par rapport à la représentation de l'Histoire dans des œuvres historiques. Elle vise à démontrer que l'Histoire et le roman ne sont pas fondamentalement différentes dans la représentation du passé et que l'objectivité de l'historien est mise en question. Dans cette optique, l’approche consiste à analyser des romans traitant de l’histoire contemporaine du Liban et de la Syrie, en les confrontant aux œuvres historiques qui traitent du même sujet. Cela permet de répondre à la question posée dans le titre du travail. L’étude parvient à démontrer que toute perception des faits est empreinte, en définitive, d’une certaine subjectivité, elle-même tributaire de facteurs idéologiques, culturels, politiques et sociaux. La spécificité de ce travail redise dans la variation des perspectives représentés ainsi que dans la variation des œuvres analysés. Les corpus historique et littéraire qui sont constitués par des récits historique, romanesque, mémoriel, photographique, bande dessiné, écrits par des historiens et auteurs orientaux et occidentaux font que le travail a pu englober l’histoire contemporaine de cette région dans tous ses aspects et a révélé différents points de vue. Reste alors à considérer le rôle du lecteur dans sa conception des faits et sa construction de l’Histoire
The central subject of this thesis focuses on the relationship between literature, specifically the novel, and History. It thoroughly examines an issue composed of two distinct dimensions: firstly, the role of the novel in representing the past, and secondly, its distinction from the representation of History in historical works. The aim is to demonstrate that History and the novel are not fundamentally different in their representation of the past, and that the objectivity of the historian is called into question. In this perspective, the approach involves analyzing novels dealing with the contemporary history of Lebanon and Syria, comparing them to historical works that address the same subject. This helps answer the question posed in the title of the work. The study manages to show that any perception of events is ultimately marked by a certain subjectivity, which is itself influenced by ideological, cultural, political, and social factors. The uniqueness of this work lies in the variation of perspectives represented as well as in the variety of analysed works. The historical and literary corpus, consisting of historical, fictional, memorial, photographic, and comic narratives, written by both Eastern and Western historians and authors, allowed the research to encompass the contemporary history of this region in all its aspects and revealed different points of view. It remains to consider the role of the reader in their perception of facts and their construction of History
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auroy, Vanessa. "Une autre narration de la Guerre Civile espagnole et du Franquisme : ou comment et pourquoi la fiction s’empare de la matière historique." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0092.

Full text
Abstract:
La prolifération des œuvres de fiction qui ont pour contexte la Guerre Civile espagnole et le Franquisme dans les années 2000, nous a amené à nous interroger sur l’intérêt qui pouvait pousser des autrices et auteurs à écrire sur ces périodes plus de 70 ans après les premiers événements. Nous avons constitué un corpus assez ample et varié qui regroupe dix romans, quatre romans graphiques, deux films de cinéma et deux séries télévisuelles. Toutes ces œuvres ont été publiées ou diffusées entre 2006 et 2019. Nous abordons dans ce travail les lieux communs qui apparaissent quels que soient les genres utilisés et les générations des autrices et auteurs. Nous constatons que la narration sur la Guerre Civile espagnole et le Franquisme est fortement marquée par, premièrement, l’histoire traumatique et violente que furent ces deux périodes. Puis, nous observons que leur mise en fiction des souvenirs historiques peut être délicate mais permet de faire ressortir une amertume, un ressentiment longtemps tu envers l’Espagne mais aussi les pays étrangers intervenants durant le conflit ou après. Enfin, nous voyons que la fiction des années 2000 personnifie davantage l’histoire que durant les décennies précédentes. Le “méchant” est maintenant incarné au risque de trop l’humaniser
The proliferation of works of fiction set against the backdrop of the Spanish Civil War and Franco’s regime in the 2000s led us to question the interest that might motivate authors to write about these periods more than 70 years after the initial events. We have put together a wide-ranging and varied corpus that includes ten novels, four graphic novels, two feature films and two television series. All these works were published or broadcast between 2006 and 2019. In this work, we look at the common places that appear regardless of the genres used or the generations of the authors. We note that the narration of the Spanish Civil War and Francoism is strongly marked by,firstly, the traumatic and violent history of these two periods. Then we see that the fictionalisation of historical memories can be tricky, but it does bring out a bitterness, a long-held resentment towards Spain, but also towards foreign countries that intervened during the conflict or afterwards. Finally, we see that the fiction of the 2000s personifies history to a greater extent than in previous decades. The 'villain' is now embodied, at the risk of humanising him too much
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yang, Xuhui. "L’Individualité et l’Histoire dans l’autobiographie : André Gide et Guo Moruo." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROF007.

Full text
Abstract:
L’Individualité et l’Histoire sont les deux éléments incontournables dans le genre autobiographique. Dans la recherche de la vérité de l’écriture du moi, nous confrontons la conception de l’Individualité et l’Histoire dans la socialisation primaire et secondaire de André Gide et Guo Moruo, dans les rapprochements de Gide et Malraux, Guo et Ernaux. Gide refuse l’Histoire et manifeste la seconde réalité dans l’espace autobiographique qu’il architecture dans l’ensemble de ses livres. Guo ouvre la nouvelle voie de l’autobiographie moderne en Chine suivant la tradition de l’historiographie et transforme l’histoire personnelle en l’histoire de son époque. Au-delà de la valeur d’archive intime, nous pouvons voir comment la mémoire collective participe à l’identité d’un individu, et de quelle manière ils construisent leur réalité autobiographique
Individuality and History are two indispensable elements in autobiography. In seeking the truth of self-writing, we compare the concept of Individuality and History in the first and second socialization of Andre Gide and Guo Moruo, by bringing together Gide and Malraux, Guo and Ernaux. Gide rejects History and shows the second reality in the autobiographical space established in all his works. Following the historical tradition, Guo creates a new path of modern Chinese autobiography, and transforms his personal history into the history of his time. In addition to the value of personal archives, we can also see how collective memories participate in individual identity and construct their own autobiographical reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tilliette, Marie-Agathe. "Figures de marginaux dans le roman historique européen (1814-1836)." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2021. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_UBM/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=53224216790004674&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Le roman historique européen (Royaume-Uni, France, États allemands et italiens) des premières décennies du XIXe siècle s’inscrit explicitement dans les enjeux nationaux qui lui sont contemporains. Non seulement il participe à l’élaboration de l’histoire nationale, mais il y fait entrer des figures issues du peuple et même des franges inférieures de la société : les mendiants, les brigands, les fous, les Bohémiens et autre « gibier de potence » se succèdent au fil des pages de ces romans à succès. Le concept de « marginalité » vient subsumer cette catégorie bigarrée et permet de la considérer dans sa paradoxale unité au sein des romans historiques : figures plutôt que personnages en ce qu’ils font signe vers le type tout en étant fortement individualisés, ils sont caractérisés par une labilité esthétique, sociale et narrative. Changeant fréquemment de costume et d’apparence, se déplaçant librement dans tout le spectre social et jouant dans l’intrigue un rôle déclencheur ou perturbateur, les marginaux introduisent un espace d’incertitude dans les romans historiques. Ils y interrogent, voire y bouleversent les normes : celles de la représentation de l’histoire, qui devrait se faire contre le singulier et l’extravagant, mais aussi les nouvelles normes sociales et nationales. Types, si l’on peut dire, de l’instabilité, les marginaux ouvrent dans les romans historiques un questionnement plus large encore, en invitant à remettre en question les frontières habituellement acceptées entre le social et l’asocial, l’humain et le non-humain, et même entre la vie et la mort. Brouillant tout dualisme épistémologique, ils induisent alors une redéfinition de l’idée de limite et incitent à considérer sous un jour nouveau et diversifié l’hybridité fondamentale du roman historique
The European historical novel (United Kingdom, France, German and Italian states) is explicitly anchored, in the first decades of the 19th century, in the contemporary national issues. Not only does it take part in the formulation of national history, but it also opens the narration of history to new figures – most of them fictional – from the people and even from the fringes of society: beggars, bandits, madmen and madwomen, gypsies and other outcasts parade across the pages of these best-selling novels. This multifaceted category in the historical novels may be subsumed under the concept of “social margin” which underlines its paradoxical unity: figures rather than characters, insofar as they both play highly individualized roles and may be read as types, they are defined by an aesthetic, social and narrative fluidity. Because they frequently change costumes and appearance, move freely along the whole social spectrum and often serve in the plot as triggers or unsettling elements, social outcasts create a space of uncertainty in the historical novels. They question or even disrupt the norms: in the representation of history, which shouldn’t be based on the singular or the eccentric, but also in the new social and national standards. These characters on the fringes of society – epitomes, as it were, of instability – establish in the historical novels an even larger issue, encouraging us to examine usually accepted borders between social and asocial, human and non-human, and even life and death. Blurring many epistemological dualisms, they invite us to redefine the idea of limit and to consider under a new light the composite essence of the historical novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attali, Maureen. "Les fêtes nouvelles dans le judaïsme antique depuis l’époque perse achéménide jusqu’à la fin de l’Antiquité." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040173.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet d’étudier le phénomène de création festive qui traverse les communautés juives de l’Antiquité à partir du VIe siècle av. J.-C. Ces fêtes nouvelles, de par leur typologie, leur théologie, leurs rites et leurs fonctions, s’écartent du modèle biblique tout en le revendiquant. Leur multiplication à l’époque hellénistique, sensible à travers leur mention dans la littérature juive hellénisée, témoigne d’évolutions qui, même si elles peuvent procéder d’une dynamique interne au judaïsme, témoignent d’interactions avec les communautés religieuses du monde grec puis romain. D’essence essentiellement locale, elles constituent un critère de définition identitaire et sont instrumentalisées pour servir des intérêts variés, notamment en termes de légitimation de l’autorité. Leur caractère récent leur confère une souplesse qui permet une actualisation constante de leur signification au gré des conjonctures, que ce soit à l’échelle locale ou au sein de courants transversaux comme le judaïsme rabbinique. Elles fonctionnent donc comme un révélateur du degré d’intégration ou d’exclusion des communautés juives dans leur environnement politique, social, culturel et religieux
This dissertation aims at studying festive creativity within ancient Jewish communities from the VIth century B.C. onwards. From a typological, a theological, a liturgical and a functional viewpoint, these new festivals divert from Biblical tradition even though they claim not to. Their increase during the Hellenistic period, a phenomenon made clear in Jewish Literature written in Greek, attest to an evolution which, even though it could, in some cases, proceed from an inherently Jewish dynamic, fall within the category of cultural and religious interactions with other religious communities from the Greek and Roman world. Of an essentially local provenance, they are instrumental to a community’ self-definition and are often used to legitimate their founder or their organizer’s authority. Since they only appeared recently, their meaning can be updated to reflect various situations, either regarding a specific place and time or within such movements as Rabbinic Judaism. New festivals bring light to the place of a Jewish community within its milieu, be it political, social, cultural or religious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamed, Mohamed Habib. "Le conte oriental et son traitement dans la littérature française jusqu'à la révolution : contribution à l'histoire des mentalités." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1990PA080436.

Full text
Abstract:
Nous avons cru, lors de la présente étude, bon de revenir aux origines linguistiques universelles orales de la révolution française, origines situées au niveau de la parole en tant que signe à la fois endogène et exogène. Le conte demeure le véritable détenteur de l'échange linguistique entre les générations humaines mortes et vivantes ; il est dénonciateur de situations sociales et régulateur de tensions. Le conte agit aussi sur le réel en le retraduisant toujours selon l'assouvissement d'un besoin et la révolution en constitue le meilleur exemple
In this study, we felt it necessary to go back to the oral, universal and linguistic origins of the french revolution; these origins are at level of speech both as an endogenus and exogenus sign. The tale is still at the origin of linguistic exchange between the generations both dead and alive; it denunciates social situations and regulates tensions. The tale also acts on reality always translating it according to the satisfaction of a need. The revolution is the best example of this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barrovecchio, Anne-Sophie. "Histoire de Bélisaire dans la littérature française." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040049.

Full text
Abstract:
Le général byzantin Bélisaire (circa 500-565) est tout à la fois un grand conquérant et un aveugle mendiant, un personnage historique et une figure légendaire. Sa présence est récurrente dans la littérature et les arts de toute l'Europe, du VIe siècle à nos jours. Son importance avait déjà été soupçonnée, mais elle n'avait, jusqu'à aujourd'hui, jamais fait l'objet d'une large étude synthétique visant son interprétation globale. Le travail présent, qui repose sur une vaste enquête bibliographique liminaire, retrace plus de mille cinq cents ans d'histoire du thème, en se concentrant sur sa postérité dans la littérature française. Il a fallu reconstruire l'universalité d'une image oubliée ; c'est en définitive toute l'histoire du héros, devenu un mythe aux cours de ses très longues pérégrinations, qui se trouve évoquée ici, à partir de l'usage resté fameux qu'en firent les Lumières
The Byzantine general Belisarius is simultaneously a great conqueror and a blind beggar, a historical personage and a figure of legend. He appears repeatedly in literature and the arts across Europe from the sixth century to the present. His importance has been noted before, but up till now he has never been the object of a broad and far-reaching synthesis. The present study, which is based on a vast bibliographical investigation of major and minor sources, retraces more than fifteen hundred years of history of the theme, emphasising in particular its legacy in French literature. It is important to show just how universal this forgotten figure once was, and this study maps out definitively the history of a hero who became a myth during his very long peregrinations. Its point of departure, still famous today, is the treatment of Belisarius during the Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maurin, Krystel. "Le mythe cathare : histoire littéraire." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100128.

Full text
Abstract:
Au treizième siècle et quatorzième siècles, la religion cathare fut éradiquée par une croisade militaire et par les méthodes de l'inquisition. Dès les premiers moments de la croisade contre les albigeois, une littérature a vu le jour dans les deux camps ennemis. Au long des siècles, avec la distanciation historique, les cathares, que l'on nomma longtemps « Albigeois », devinrent peu à peu un mythe. Ce mythe s'élabora d'abord chez les historiens et les théologiens, puis il entra dans le domaine littéraire, notamment au dix-neuvième siècle, puis surtout au vingtième siècle où il connut une véritable explosion. Le sujet de cette thèse est l'étude complète de la littérature sur le thème depuis le moment de la croisade à nos jours : Tome I, La Chair et la Cendre (La croisade-1789), Tome II, Le péché Romantique (1789-1870) ; Tome III, Le Soupir du Phénix (1870-1914) ; Tome IV, L'Idole Bicéphale (1870-2003)
In the thirteenth and fourteenth centuries, the cathar religion was eradicated by a militar cruzade and by inquisitory's methods. Duyring first moments of this crusade against cathars, a literature started to be written in the two ennemies'camps. All along centuries, with historie distance, cathars, who were all above named "Albigeois" became a myth. This myth was done first by historians and theologians, then it was constructed in literature, particulary in nighteenth century , and in twenty century when he knew a real explosion. These thesis' subject is the study of all the literature about the theme since the moment of the cruzade to these days : First volume, The Flesh and the Ash (La croisade-1789) ; Second volume, The Romantic Sin (1789-1870) ; Third volume, The Phenix's sigh (1870-1914) ; Forth volume, The Bicephal Idol (1870-2003)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ANHORN, CARMEN TERESA GABRIEL. "UN OBJET DNULLENSEIGNEMENT APPELE´ HISTOIRE: LA DISCIPLINE DE L HISTOIRE DANS LES TRAMES DE LA DIDACTISATION." PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO, 2003. http://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/Busca_etds.php?strSecao=resultado&nrSeq=4360@1.

Full text
Abstract:
COORDENAÇÃO DE APERFEIÇOAMENTO DO PESSOAL DE ENSINO SUPERIOR
Cette etude s insere dans le champ de la reflexion didactique se rapportant a l Histoire et s appuie sur les contributions de la theorie de la transposition didactique developpee par Yves Chevallard dans son programme de recherche. Elle a comme preoccupation centrale l analyse de la specificite du processus de didactisation, qui permet a l Histoire, objet de recherche academique, de se transformer en objet d enseignement d une discipline scolaire. En fonction de la nature epistemologique particuliere du savoir historique, j ai retenu trois grands axes de discussion didactique et epistemologie, epistemologie et langage et enfin identite et recita partir desquels ont emerge les autres approches qui ont contribue a la construction du cadre theorique et methodologique de ma recherche. En m appuyant sur les contributions de l epistemologie scolaire dans la perspective de Chevallard, sur celles de la proposition d Analyse du Discours de Fairclough et enfin sur celles de l hermeneutique de Ricoeur, j ai tente de faire apparaître la dynamique specifique de la vie des savoirs historiques scolaires dans les deux spheres de didactisation choisies (PCN d Histoire et salle de classe). C est ainsi que des concepts tels qu identite narrative (Ricoeur), pratique discursive (Fairclough), champ d experience et horizon d expectative (Koselleck), occupent une place preeminente dans cette reflexion, dans la mesure ou elles offrent des pistes alternatives pour affronter la necessaire transposition du savoir historique sans nier, cependant, sa complexite. Le premier concept aide a penser la problematique de la construction de l identite nationale, une des principales raisons d être du savoir historique et qui a une incidence directe sur sa nature epistemologique. Le second concept montre des pistes methodologiques fecondes pour l apprehension des dimensions axiologiques de l objet savoir, central dans cette recherche. Quant aux concepts elabores par Koselleck, ils permettent d affronter la question du temps historique -crucial dans la re´flexion sur cette discipline- sans tomber dans des visions dichotomiques. L objectif majeur de ce travail est donc de contribuer a surmonter quelques defis lies a la problematique du savoir et situes dans le champ de l enseignement de l Histoire. Il a comme base une approche qui, en reconnaissant l importance et la complexite de l element savoir dans le processus d enseignement apprentissage, offre la possibilite d amplifier l eventail des variables qui entrent, ou qui devraient entrer, en jeu, quand il s agit d evaluer le savoir historique a enseigner ou enseigne, tout au long de la trajectoire de construction de cette discipline.
Inserido no campo da reflexão didática da História e tendo como base as contribuições da teoria da transposição didática desenvolvida no programa de pesquisa de Yves Chevallard, este estudo tem como preocupação central analisar a especificidade do processo de didatização que permite que a História de objeto de investigação acadêmica transforme-se em objeto de ensino de uma disciplina escolar. Em função da natureza epistemológica do saber em foco, foram selecionados três grandes eixos de discussão - didática e epistemologia; epistemologia e linguagem e identidade e narrativa - a partir dos quais emergiram os demais enfoques que contribuíram para a construção do quadro teórico-metodológico desta pesquisa. Apoiada nas contribuições da epistemologia escolar na perspectiva chevalardiana, da proposta de Análise de Discurso de Fairclough e da hermenêutica de Ricoeur procurei trazer à tona a dinâmica específica da vida dos saberes históricos escolares nas duas esferas de didatização selecionadas (PCN de história e sala de aula) Conceitos como identidade narrativa (Ricoeur), prática discursiva (Fairclough), campo de experiência e horizonte de expectativa (Koselleck) ocupam assim, um lugar de destaque nessa reflexão na medida em que oferecem pistas alternativas para enfrentar a necessária transposição do saber histórico sem negar, contudo a sua complexidade. O primeiro conceito ajuda a pensar a problemática da construção da identidade nacional, uma das principais razões de ser do saber histórico tendo incidência direta sobre a sua natureza epistemológica. O segundo aponta pistas metodológicas fecundas para a apreensão das dimensões axiológicas do objeto saber, central nesta pesquisa. Quanto aos conceitos elaborados por Koselleck, eles permitem enfrentar a questão do tempo histórico, crucial na reflexão histórica, sem cair em visões dicotômicas. O objetivo maior deste estudo é contribuir para a superação de alguns desafios situados no campo do ensino de história referentes à problemática dos saberes. Ao reconhecer a relevância e complexidade do elemento saber no processo de ensino-aprendizagem, oferece a possibilidade de ampliar o leque das variáveis que entram, ou devem entrar em jogo, na avaliação das permanências e mudanças do saber histórico a-ser-ensinado e ensinado ao longo da trajetória de construção dessa disciplina.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Histoire (discipline) – Dans la littérature"

1

Femmes et images. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brève histoire des fesses. Paris: Pocket, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jean-Marie, Privat, ed. Dans la gueule du dragon: Histoire, ethnologie, littérature. Sarreguemines, France: Editions Pierron, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courchesne, Danièle. Histoire du livre: La littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemire, Maurice. Mouvement régionaliste dans la littérature québécoise (1902-1940). Québec, Qué: Nota bene, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barnes, Julian. Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2. [Paris]: Gallimard, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Modèles médiévaux dans la littérature italienne contemporaine. Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

René, Garguilo, and Ablamowicz Aleksander, eds. Irruption de l'histoire dans la littérature française de l'entre-deux-guerres. Katowice: Université de Silésie, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marie-Hélène, Larochelle, ed. Invectives et violences verbales dans le discours littéraire. Lévis, Qué: Presses de l'Université Laval, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paris dans la littérature française après 1945. Paris: Différence, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Histoire (discipline) – Dans la littérature"

1

Jipa, Dragos. "La littérature française comme discipline académique dans la Roumanie de l’entre-deux-guerres. Le cas de Charles Drouhet." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 293–307. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cristea, Ovidiu. "Le Chevalier Vert: histoire et fiction dans la Chronique d’Ernoul et de Bernard le Trésorier." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 267–74. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ba, Djibrirou Daouda. "Analyse didactique et docimologique du commentaire historique dans le cadre du baccalauréat-UEMOA." In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 93–107. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0093.

Full text
Abstract:
L’histoire est la seule discipline scolaire mentionnée trois fois dans la loi sénégalaise d’orientation de l’Education nationale. Cela lui confère une importance capitale pour la formation du citoyen en devenir en termes de prise de conscience nationale, d’identité et de capacité à participer au développement du pays et de l’Afrique. Les pays de l’UEMOA ont décidé, depuis 2013, une réforme du baccalauréat pour promouvoir l’Approche par les compétences. Cet article vise à comprendre la portée de cette réforme pour le commentaire historique en trois axes. D’abord, un rappel des différents niveaux taxonomiques montre la congruence nécessaire entre la planification des enseignements-apprentissages et l’évaluation. Ensuite, la différence entre les sujets anciens et les épreuves actuellement administrées dans le cadre de la réforme de l’UEMOA est présentée afin de faciliter la perception pragmatique des nouvelles techniques de formulation des consignes ; il en ressort que le commentaire est forcément de type dirigé et l’évaluation critériée ce qui constitue une innovation majeure. Enfin, un exemple de commentaire historique sur une leçon à problème fait sur le modèle des épreuves du baccalauréat des dernières années illustre la démarche à adopter dans l’élaboration des consignes avec des critères quantitatifs et qualitatifs. Il s’agit d’inviter les professeurs à s’approprier la méthodologie et l’appliquer même lors des évaluations formatives conformément aux directives de la commission de l’UEMOA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Entre discours : littérature et histoire." In L’altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques, 185–202. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763725789-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weerdt-Pilorge, Marie-Paule de. "Caractérisation et usage de l’anecdote dans l’encyclopédie." In L'anecdote entre littérature et histoire, 149–61. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.53901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, Mélinda. "L’anecdote et l’actrice dans l’imaginaire périodique des Lumières." In L'anecdote entre littérature et histoire, 77–91. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.53891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Viallon, Marie. "Une bonne histoire ou l’anecdote dans l’épistolaire de Paolo Sarpi." In L'anecdote entre littérature et histoire, 253–74. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.53914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Briot, Frédéric. "Anecdotes et rubans dans les Mémoires du cardinal de Retz." In L'anecdote entre littérature et histoire, 289–97. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.53917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michel, Arlette. "22 – Romantisme, littérature et rhétorique." In Histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne, 1039–70. Presses Universitaires de France, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/puf.fuma.1999.01.1039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rohou, Jean. "Chapitre IV. Tendances générales : dynamisme et discipline." In Histoire de la littérature française du XVIIe siècle, 61–79. Presses universitaires de Rennes, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.187432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Histoire (discipline) – Dans la littérature"

1

Petitier, Paule, and Claude Millet. "L’histoire dans tous ses états." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ksiazenicer-Matheron, Carole. "Faux Messies et vrais démons. L’écran fantastique de l’histoire dans la littérature yiddish de l’entre-deux guerres." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riippa, Anne. "« Même les monstres ont une histoire » : une forme d’empathie difficile dans Chanson douce de Leïla Slimani." In Pour une littérature du care. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Babić, Duško. "ISTORIJA KAO ISHODIŠTE SRPSKE KNjIŽEVNOSTI, KROZ VEKOVE I DANAS." In IDENTITETSKE promene: srpski jezik i književnost u doba tranzicije. University of Kragujevac, Faculty of Edaucatin in Jagodina, 2022. http://dx.doi.org/10.46793/zip21.121b.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’identité de la littérature serbe est observée sous la lumière de son paradigme substantiel ‒ de son orientation vers l’histoire et le destin du peuple serbe, depuis Saint Sava jusqu’à nos jours. Dans cette “coupe transversale” à travers les époques littéraires et historiques, il est montré que l’ethnocentrisme est une caractéristique permanente et un sous-genre particulier de la littérature serbe, dérivés de l’être même du peuple serbe et de sa “sensibilité particulière” à sa propre histoire. La deuxième partie de l’article souligne les phénomènes d’abandon du paradigme poétique serbe sous la pression néocoloniale qui impose une identité hybride cherchant à supprimer le préfixe national serbe de sa culture et de sa literature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plutniak, Sébastien. "L’automatisation éditoriale da la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qbtj3499.

Full text
Abstract:
Les formes éditoriales adoptées pour la publication des données scientifiques ont varié au cours de l’histoire. Les données étaient premièrement incluses dans la même unité éditoriale imprimée que leur étude, puis, avec les formats numériques, externalisées d’abord sous la forme de « matériaux supplémentaires » et, plus récemment, publiées de manière indépendante sur Internet, notamment avec les data journals. Cette étude porte sur un « chaînon manquant » dans cette histoire des formats éditoriaux : la publication de données imprimée et indépendante. Elle prend comme cas une méthode d’analyse des industries lithiques préhistoriques développée entre 1950 et 2000, en France, Italie et Espagne, ainsi qu’un périodique relatif, l’Archivio di tipologia analitica. Cela permet (1) de proposer un cadre d’analyse des transformations historiques de la publication des données scientifiques, (2) de montrer l’importance du phénomène d’autonomisation des formats éditoriaux, illustré ici à la fois par les tirés-à-part et par le développement de formats de représentation informatisés, (3) d’illustrer la pertinence et le potentiel des tirés-à-part en tant que source pour l’étude des sociabilités scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boucharenc, Myriam. "Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/gbae7142.

Full text
Abstract:
L’essor des house-organs coïncide en France avec le développement des grandes entreprises et l’arrivée à maturité de la publicité comme profession et discipline nouvelles au cours de l’entre-deux-guerres. Le secteur du tourisme et des transports, de l’industrie et de la Haute couture sont, avec les laboratoires pharmaceutiques, les principaux pourvoyeurs de cette presse hybride. Proches du journal, de la revue ou du magazine par leur conception et leur distribution, les périodiques d’entreprise se caractérisent par leur extrême diversité s’agissant de leur mode de diffusion, de leur tirage, de leur périodicité comme du format, des contenus et de la ligne éditoriale qu’ils adoptent. Tout à la fois moyens et supports promotionnels, ces outils de prospection et de vente, de communication et de valorisation de l’entreprise, sont aussi des diffuseurs de contenus culturels : certains ont fait date par l’audace et le luxe de leur conception graphique et artistique. Ils constituent un observatoire de premier plan des stratégies, des modalités et des formes historiques de la publicité imprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blasi, Laura Gauthier. "Pour une exploration de soi et du lieu. Traces, H-histoire-s et/ou poésie dans le roman haïtien de Gary Victor." In Archives matérielles, traces mémorielles et littérature des Afriques. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grudzinska, Agnieszka. "Les écrits au cœur de la Shoah : Archives Ringelblum, écriture intacte, enjeux historiques et stylistiques, et « arrangement » littéraire dans les Médaillons de Zofia Nałkowska." In Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Farge, Arlette. "L’usage des archives dans le récit historique : une écriture de l’histoire investie par les intensités passées et présentes de la vie sociale et politique." In Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography