To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire des sciences humaines et sociales.

Journal articles on the topic 'Histoire des sciences humaines et sociales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire des sciences humaines et sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Feuerhahn, Wolf, and Olivier Orain. "Pour une histoire inclusive des sciences humaines et sociales." Revue d'histoire des sciences humaines, no. 34 (June 13, 2019): 7–10. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.2937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parisot, Thomas. "Revues de sciences humaines et sociales et numériques. Histoire récente et perspectives." Recherche en soins infirmiers N° 121, no. 2 (2015): 79. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Donnadieu, Gérard. "Evolution du vivant - Histoire du pensant : De la possibilité d’un homomorphisme." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 63–74. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57233.

Full text
Abstract:
La recherche de similitudes ou de corrélations entre l’évolution des êtres vivants et celle des sociétés humaines n’est pas chose nouvelle. Les philosophes s’y sont longtemps essayés avant que les scientifiques ne prennent le relai. En tirant partie des nouvelles découvertes survenues dans ce dernier demi-siècle tant dans les sciences de la vie que dans les sciences sociales, est-il possible de reprendre aujourd’hui cette réflexion à nouveaux frais ? Telle est l’ambition de la présente communication qui s’efforce d’éclairer l’une par l’autre ces nouvelles découvertes faites sur le vivant et le pensant en les fédérant au moyen d’un concept emprunté à l’approche systémique: l’homomorphisme. A mi-chemin de la métaphore et de la modélisation à prétention exhaustive, l’homomorphisme est une analogie partielle et imparfaite entre deux systèmes concrets, analogie néanmoins éclairante et féconde.Cet homomorphisme sera mené à undouble niveau : celui des moteurs de l’évolution du vivant d’une part, en reprenant des travaux récents qui cherchent à dépasser le néo-darwinisme; des moteurs del’histoire humaine d’autre part, à partir des analysesdu grand historien britannique Arnold Toynbee. celui de la description phénoménologique de l’évolution sur la longue durée, aussi bien celle des systèmes vivants que des cultures humaines et civilisations. Peut-on discerner dans cette "évolution longue" des lois tendancielles et y découvrirune orientation (au double sens de direction et de signification) comme le pensait Teilhard de Chardin ? Par ces confrontations, l’auteur de la présente communication espère montrer que l’évolution du vivant peut aider à comprendre l’histoire du pensant,et réciproquement que l’histoire des cultures humaines et des civilisations peut aider à comprendre la plasticité et l’inventivité du vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortin, Andrée. "Penser au Québec, penser le Québec. De quelques revues de sciences sociales." Recherche 59, no. 3 (April 18, 2019): 411–33. http://dx.doi.org/10.7202/1058721ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la transformation rapide du champ éditorial scientifique, qu’advient-il des revues de sciences sociales et plus précisément des revues québécoises d’histoire, de sociologie et de démographie publiant en français? Le texte se penche sur leur histoire, leur rapport à l’institution universitaire, au public spécialisé, au large public, à la discipline et au Québec. Si le choix de la démographie, de l’histoire et de la sociologie est en partie arbitraire, il permet de cerner une dynamique représentative des sciences sociales et humaines et de mettre en évidence certains enjeux et paradoxes relatifs à cette dynamique. Penser le Québec, penser au Québec sont deux choses différentes, et qui ensemble contribuent à construire un champ scientifique original, mais largement fragilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doria, Corinne. "Qui a le droit d’écrire l’histoire? Controverses autour de l’histoire de la médecine en France (XXe-XXIe siècle)." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 2 (July 20, 2017): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/1040561ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion autour de l’histoire de la médecine en tant que discipline universitaire. Il se focalise notamment sur les débats qui ont lieu en France entre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe. Dans un premier temps, il rappelle les principaux courants théoriques de l’histoire médicale jusqu’au tournant épistémologique qui, au milieu du XIXe siècle, oppose les partisans d’une histoire médicale « philologique » aux partisans d’une histoire médicale « héroïque ». La deuxième partie porte sur les débats qui, en France, se développent à compter des années 1950 autour de la légitimité d’une histoire médicale faite par les médecins; cette remise en question fut propulsée par la « révolution des Annales » et le courant d’histoire sociale de la médecine qui s’est formé autour de Jacques Léonard. La troisième partie engage une réflexion sur l’avenir de l’enseignement et de la recherche en histoire de la médecine en France, et souligne la nécessité d’une coopération entre praticiens et spécialistes des sciences humaines et sociales en raison de leurs compétences respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tayeb Rehaïl. "Une histoire des formes élitaires au Maghreb." Africa Review of Books 5, no. 2 (September 20, 2009): 12–13. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v5i2.4857.

Full text
Abstract:
Être notable au Maghreb. Dynamique des configurations notabiliaires sous la direction de Abdelhamid Hénia. Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain / Paris, Maisonneuve & Larose, 2006, 366 pages, ISNB: 978-2-7068-1802-8, 35 Cet ouvrage collectif réunit un ensemble de textes qui aspirent à donner une image sur la construction des différentes formes d’élites dans des espaces géopolitiques et des contextes socio-historiques variés. Il est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Tunis les 17, 18 et 19 septembre 1998, sur le thème : Villes et territoires au Maghreb : mode d’articulation et formes de représentation. Il fut organisé par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, avec le concours de l’Université de Tunis et de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orlandi, Eni Puccinelli. "A análise de discurso e seus entre-meios: notas a sua história no Brasil." Cadernos de Estudos Lingüísticos 42 (August 8, 2011): 21–40. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v42i0.8637139.

Full text
Abstract:
Il s’agit dans ce texte de montrer la constitution de l’analyse de discours en tant que discipline qui présuppose la linguistique et son rapport aux sciences humaines et sociales, travaillant la notion d’entredeux. D’autre part en situant cette histoire dans le territoire scientifique brésilien nous montrons les rapports historiquement établis et politiquement signifiés de l’analyse de discours au Brésil et en France. Nous travaillons aussi sur les enjeux du rapport constitution/institutionalisation de l’analyse de discours en tant que discipline scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deleuze, Magali. "L’étude des journaux en histoire internationale. Le Québec et la guerre d’Algérie." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 23–50. http://dx.doi.org/10.7202/1000815ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs intellectuels québécois se sont intéressés à la guerre d’Algérie, pour plusieurs raisons. La trace de cette nouvelle « identité » internationale de certains Québécois se retrouve notamment dans les journaux. Plusieurs problèmes méthodologiques viennent du manque de rigueur dans le traitement des informations qui émanent des journaux et de la difficulté que l’historien rencontre à utiliser certaines méthodes des sciences humaines et sociales. Nous présentons ici un modèle méthodologique qui se base sur la mise en forme et la mise en valeur (coefficient de Kayser) des articles de journaux québécois. Nous verrons comment cette méthode auxiliaire a pu nuancer et préciser l’image que les médias québécois présentaient de la guerre d’Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Régent Susini, Anne. "La rhétorique, carrefour des sciences humaines et sociales : le genre des oraisons funèbres." Littérature N° 211, no. 3 (August 25, 2023): 72–86. http://dx.doi.org/10.3917/litt.211.0072.

Full text
Abstract:
Envisageant la question du genre de discours à partir de l’exemple des oraisons funèbres « classiques » et des multiples négociations éthiques et épidictiques qui s’y font jour, l’article explore la manière dont la perspective rhétorique est susceptible d’articuler les savoirs issus des sciences humaines et sociales, en particulier de l’analyse du discours et l’histoire du livre. Il s’interroge également sur la manière dont certains genres nouent geste rhétorique et geste anthropologique. Ouverte aux multiples modes et degrés d’argumentativité des discours, l’approche rhétorique peut dès lors apparaître comme une manière de mettre en œuvre une herméneutique intégratrice favorisant la transdisciplinarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allemand, Luc. "Vulgariser pour valoriser les sciences humaines et sociales." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 46-1 (April 15, 2016): 251–55. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.7010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boulu, Roger. "Chast François. Histoire contemporaine des médicaments. Paris, La Découverte/Poche, Sciences humaines et sociales, 2002." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 190, no. 1 (January 2006): 251–52. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)33377-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dagorn, Johanna. "Les trois vagues féministes – une construction sociale ancrée dans une histoire." Diversité 165, no. 1 (2011): 15–20. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8017.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur le(s) féminisme(s) à travers une approche socio-historique des trois vagues successives, de la fin du XIXe siècle à nos jours. En recontextualisant chaque courant et mouvement dans son époque, ce texte montre que le(s) féminisme(s) est fortement corrélé, comme tout projet humaniste, au contexte politique et sociétal et aux champs émergents des sciences humaines. Il met également en exergue la multiplicité des pensées féministes, à l’image de la diversité de notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dacos, Marin, and Pierre Mounier. "Sciences et société en interaction sur Internet Éléments pour une histoire de l’édition électronique en sciences humaines et sociales." Communication & langages 2009, no. 159 (March 2009): 123. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150009001100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Izdebski, Adam, Kevin Bloomfield, Warren J. Eastwood, Ricardo Fernandes, Dominik Fleitmann, Piotr Guzowski, John Haldon, et al. "L’émergence d’une histoire environnementale interdisciplinaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 1 (March 2022): 11–58. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.114.

Full text
Abstract:
RésuméAvec l’efflorescence des approches paléoscientifiques du passé, les historiens ont été confrontés à une multitude de nouveaux indices sur des phénomènes tant humains que naturels, des maladies aux migrations en passant par les transformations du paysage et le climat. Ces données inédites exigent une réécriture des récits portant sur les périodes lointaines, remettant en cause à la fois les fondements de l’autorité des sources historiques traditionnelles et la légitimité des personnes habilitées à narrer le passé aux sociétés contemporaines. Les travaux d’histoire appuyés sur les sciences humaines doivent embrasser ces nouveaux types d’indices ; cependant, pour y parvenir, il est nécessaire pour les chercheurs de s’engager dans cette voie de manière critique, comme ils le font pour les sources textuelles et matérielles. Cet article souhaite mettre en lumière les questions méthodologiques les plus essentielles, qui vont des échelles spatio-temporelles et de l’hétérogénéité des nouvelles preuves au rôle à attribuer aux méthodes quantitatives et à la place des données scientifiques dans la construction narrative. Il examine les domaines d’étude où les paléosciences se sont « immiscées » dans des champs et des sujets auparavant réservés aux historiens, notamment l’histoire socio-économique, climatique et environnementale. Les auteurs soutiennent qu’il est urgent pour ces spécialistes d’explorer activement ces pistes novatrices, s’ils entendent contribuer à l’évolution de notre compréhension des défis de l’Anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aprile, Sylvie, Marie-Anne Matard-Bonucci, Stéphane Michonneau, Sandrine Kott, Isabelle Heullant-Donat, Caroline Douki, and Isabelle Backouche. "Sauver aussi les sciences humaines et sociales à l'Université." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 83, no. 1 (2004): 185–90. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2004.4725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aprile, Sylvie, Isabelle Backouche, Caroline Douki, Isabelle Heullant-Donat, Sandrine Kott, Marie-Anne Matard-Bonucci, and Stephane Michonneau. "Sauver aussi les sciences humaines et sociales a l'Universite." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 83 (July 2004): 185. http://dx.doi.org/10.2307/3771653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dusowoth, Sushma, and Pooja Booluck-Miller. "Introduction." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (November 26, 2022): 415–17. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4116.

Full text
Abstract:
Au printemps 2021, lors du Congrès des sciences humaines à l’Université d’Alberta, nous avons réuni plusieurs chercheurs pour un atelier intitulé « La femme insulaire : du nord au sud, histoire de permanence et de renouvellement » afin d’étudier comment l’héritage colonialiste et/ou esclavagiste des îles a contribué à perpétuer l’image dévalorisante de la femme îlienne, qu’elle soit d’origine autochtone, déplacée ou migrante. Dans le sillage de cette conférence, nous avons recueilli quatre articles traitant l’affranchissement des auteur.e.s insulaires qui cherchent dans l’exploitation de « leur espace littéraire propre » (Paré) un moyen de créer un lieu propice pour renouveler l’image de la femme, questionner les relations politiques, économiques et sociales entre le nord et le sud, le local et le global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Frioux, Stéphane. "L’histoire environnementale, hier, aujourd’hui… et demain !" Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 51–57. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020025.

Full text
Abstract:
L’étude diachronique des rapports entre les sociétés et leurs environnements est un des champs qui se sont affirmés avec le plus de dynamisme ces dernières années au sein des sciences humaines et sociales. Cet essor est désormais particulièrement visible dans la communauté des historiens. Un colloque organisé par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) à Lyon en juin 2018 a permis de dresser un panorama des recherches et des problématiques actuelles, ainsi que de discuter des méthodes interdisciplinaires. Après avoir retracé le récent développement de l’histoire environnementale des mondes modernes et contemporains − qui a emboîté le pas des chercheurs spécialistes de périodes plus anciennes – et rendu compte de la manifestation, on proposera quelques perspectives porteuses d’enjeux scientifiques et sociaux émergents, et potentiellement innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Filliatreau, Ghislaine. "Bibliométrie et évaluation en sciences humaines et sociales : une brève introduction." Revue d’histoire moderne et contemporaine 55-4bis, no. 5 (2008): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.555.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martin, Laurent. "La beauté au miroir des sciences humaines et sociales." Sociétés & Représentations N° 56, no. 2 (October 20, 2023): 7–13. http://dx.doi.org/10.3917/sr.056.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Salamanca González, María Grace. "L’Amérique latine comme lieu d’énonciation : la recherche par-delà l’approche sujet-objet." A contrario 35, no. 2 (December 12, 2023): 161–78. http://dx.doi.org/10.3917/aco.232.0161.

Full text
Abstract:
Cet article développe une approche de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales ancrée dans la tradition latino-américaine. Cette approche est caractérisée par l’intention de produire des connaissances de manière horizontale, c’est-à-dire de pratiquer une recherche située qui questionne la distinction hiérarchique entre « sujets » et « objets » d’étude dans l’investigation sociale. Ce travail montre comment les recommandations méthodologiques propres à cette démarche (l’autonomie du regard propre, la reconnaissance du conflit fondateur, l’égalité discursive et la création collective entre voix distinctes) ont été mises en œuvre dans le programme mexicain de recherche Actores Sociales de la Flora Medicinal en México de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rabier, Christelle, and Camille Noûs. "Données de la recherche hier et aujourd’hui : pour une histoire politique du travail en sciences humaines et sociales." Tracés, #19 (December 31, 2019): 51–66. http://dx.doi.org/10.4000/traces.10643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fauvel, Aude, Jean-Christophe Coffin, and Thibaud Trochu. "Les carrières de femmes dans les sciences humaines et sociales (xixe-xxe siècles) : une histoire invisible ?" Revue d'histoire des sciences humaines, no. 35 (December 15, 2019): 11–24. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.3971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Δημητρούλια, Τιτίκα. "ΤΙΤΙΚΑ ΔΗΜΗΤΡΟΥΛΙΑ, Τα ηλεκτρονικά σώματα κειμένων και η ανάλυσή τους. Ερευνητικές προοπτικές για τη μελέτη της λογοτεχνίας." Σύγκριση 31 (December 28, 2022): 160–84. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.32406.

Full text
Abstract:
Les corpus numériques et leur analyse. Perspectives interprétatives dans l’étude de la littérature Cet article se propose de donner un aperçu de l’utilisation des corpus numériques dans les études littéraires et de l’apport de leur analyse à l’aide des outils numériques à la recherche. Il vise à présenter brièvement, dans une perspective herméneutique, la textométrie, comme cette méthode s’appelle dans le domaine francophone où elle a une longue histoire, de discuter les problèmes relatifs aux outils de traitement de la langue grecque, et de donner quelques exemples de son application à l’étude de la littérature néohellénique. Son objectif serait d’encourager l’explora- tion de la méthode par les chercheurs grecs, dans le cadre la transformation numérique de la recherche des sciences humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schiff, Brian. "Peter Suedfeld, (Ed.). Light from the Ashes: Social Science Careers of Young Holocaust Refugees and Survivors. Ann Arbor: University of Michigan Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 1 (2003): 136–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003810.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe livre intitulé Light from the Ashes est un recueil important de 17 autobiographies écrites par des chercheurs du domaine des sciences sociales et qui ont vécu l'holocauste soit en se cachant en Europe, soit en prenant la fuite de l'Allemagne Nazi avant le début de la guerre. Les auteurs proviennent de plusieurs disciplines des sciences sociales. Chacun a été demandé de retracer le lien entre ses expériences durant la guerre et son choix de recherches ultérieures. Sous réflexion, la majorité affirme que l'holocauste a effectivement joué un rôle important dans leur choix de carrière. Bien que nous ne pourrions jamais déterminer le rapport de cause à effet du passé sur le présent, ces histoires reflètent la capacité humaine d'interpréter le passé par le bias du présent. Le livre Light from the Ashes offre une contribution important à notre compréhension de la capacité humaine de fonder une famille, une carrière et une histoire de vie significative suivant des interruptions et des privations considérables antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fabre, Mélanie, Marie Linos, and Margot Elmer. "Les femmes dans les sciences de l’homme : obstacles systémiques et stratégies de contournement (France, xix e - xx e siècle." Les Études Sociales 177, no. 1 (July 11, 2023): 7–30. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.177.0007.

Full text
Abstract:
Cet article propose une mise au point historiographique sur la place des femmes dans les sciences de l’homme au xix e et au xx e  siècles en suggérant des pistes à suivre pour enrichir les recherches déjà menées sur ce sujet, dont il souligne l’actualité. Partant du constat de la faible présence des femmes dans l’histoire des sciences humaines et sociales, ce texte expose les obstacles systémiques qu’elles ont rencontrés en France, en insistant notamment sur les difficultés de formation que ces dernières ont connues, l’enseignement supérieur leur ayant longtemps été très peu accessible. Ce travail revient en outre sur le parcours de quelques pionnières qui réussirent à contourner ces obstacles pour entreprendre des carrières de chercheuses dans les disciplines très conservatrices qu’étaient sur ce point la philosophie et l’histoire. Cet article se penche enfin sur la contribution aux sciences sociales apportée par les femmes engagées dans les milieux associatifs consacrés à l’action sociale en analysant la manière dont ces amatrices contribuèrent à la constitution d’un savoir empirique sur les classes populaires au tournant du xix e  et du xx e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Galvez-Behar, Gabriel. "Les revues de sciences humaines et sociales face à l'évaluation." Le Mouvement Social 233, no. 4 (2010): 159. http://dx.doi.org/10.3917/lms.233.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Desmazieres, Agnès. "Le ministre du culte au risque des sciences humaines et sociales : Éléments pour une histoire transnationale des « sciences pastorales »." Chrétiens et sociétés, no. 24 (December 1, 2017): 133–45. http://dx.doi.org/10.4000/chretienssocietes.4260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vansina, Jan. "L'homme, les forêts et le passé en Afrique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1307–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283239.

Full text
Abstract:
Le milieu influence l'homme et vice-versa : vérité de La Palice, mais vérité mal assimilée. Car elle implique une dynamique et donc une histoire. L'environnement évolue du fait de changements naturels endogènes ou exogènes — changements climatiques par exemple — et aussi du fait de l'homme. Chaque changement entraîne forcément une nouvelle adaptation humaine. Mais les interférences humaines changent elles aussi, sous le poids de pressions internes ou externes à une communauté, ou encore en réaction aux changements de l'environnement naturel. Le couple homme-milieu n'est jamais donné une fois pour toutes. Ce n'est pas un système auto-régulateur fermé sur luimême. Il est ouvert à l'histoire du dedans et du dehors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Goff, Jacques le. "Une Enquête sur le Rire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 3 (June 1997): 449–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279579.

Full text
Abstract:
Je voudrais saisir l'occasion de la publication de ce dossier sur le rire pour souligner l'intérêt de ce sujet de recherche et de réflexion pour les historiens et les spécialistes des sciences humaines et sociales. Le titre est à la mode, études et colloques lui sont ici et là consacrés et, comme souvent, la mode exprime une reconnaissance de l'intérêt émergeant d'un thème dans le paysage scientifique et intellectuel. Je suggère qu ‘il vaudrait sans doute la peine d'ouvrir sur le rire dans l'histoire et les sciences sociales une enquête dont les Annales seraient prêtes, comme elles l'ont fait dans le passé, à définir des orientations et à accueillir les contributions théoriques ou monographiques d'historiens et d'autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Messling, Markus. "La difficile fabrique d’une revue « globale »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 3-4 (September 2020): 667–79. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.7.

Full text
Abstract:
La difficile fabrique d’une revue « globale »Avec le lancement du partenariat avec Cambridge University Press en 2017, les Annales sont devenues une revue « globale » dans le domaine des sciences humaines et sociales. Afin d’éviter l’écueil d’un « globalisme flasque », cet article entend réfléchir à la place de l’édition française par rapport à l’édition anglaise. Ici, c’est non seulement la relation du local au global qui importe, mais aussi la question de l’articulation entre particularité et universalité du savoir. Acclimatée dans la revue, c’est avant tout la micro-histoire qui a exploré la pertinence d’une situation et des indices qu’elle fournit pour les processus épistémologiques. C’est la raison pour laquelle les Annales ont, plus fortement que l’école des Annales, insisté sur le rôle des subjectivités par rapport aux structures. La revue s’est intéressée avant tout aux jeux d’échelles et aux moyens narratifs qui permettent aux acteurs comme aux historiens d’élargir leur horizon – en allant des situations concrètes vers une conception générale – et d’élaborer, de la sorte, une compréhension spécifique du monde. Ce tournant dans la production de connaissances se rapproche du reflexive turn et rejoint l’« histoire-problème » associée aux Annales. Il reviendra à la revue de faire valoir son propre trajet vers l’histoire globale pour réfléchir aux processus spécifiques d’universalisation du savoir qui y sont inclus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Carol, Anne, Philippe Meyer, and Patrick Triadou. "Lecons d'histoire de la pensee medicale. Sciences humaines et sociales en medecine." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 52 (October 1996): 169. http://dx.doi.org/10.2307/3771195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Verry, Élisabeth. "Les archives des sciences humaines et sociales aux Archives départementales de Maine-et-Loire." La Gazette des archives 212, no. 4 (2008): 119–32. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2008.4517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Joly, Marc. "Socialisation, sociologie des champs et psychanalyse. Jusqu'où pousser l'unité des sciences humaines et sociales ?" Genèses 92, no. 3 (2013): 147. http://dx.doi.org/10.3917/gen.092.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wolikow, Serge. "Un questionnaire sur les archives des sciences humaines et sociales en France." Genèses 63, no. 2 (2006): 143. http://dx.doi.org/10.3917/gen.063.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bertrand, Olivier. "De l’usage de la base de données Frantext en sciences humaines et sociales." Histoire & mesure XVIII, no. 3/4 (December 2, 2003): 375–87. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jacob, Christian. "Entre études anciennes et anthropologie des savoirs : qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?" Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (October 12, 2023): 31–44. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0031.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, les savoirs et les sciences font l’objet de nouvelles approches, au croisement de l’histoire et de l’anthropologie. Trois tournants majeurs des sciences humaines et sociales, le tournant matériel, le tournant pratique, le tournant spatial, ont permis de renouveler les questionnements en s’attachant aux conditions de production, d’objectivation et de circulation des savoirs. L’accent est mis sur les acteurs, les gestes et les opérations, les artefacts et les instruments, les formes de contextualisation spatiale. Tout en présentant de manière synthétique ces problématiques, ce texte pose quelques jalons, à la fois rétrospectifs et programmatiques, sur ce que pourrait être une anthropologie des savoirs antiques attentive à leurs modalités de production et de réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Quenet, Grégory. "L'Anthropocène et le temps des historiens." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 267–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000543.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion d'Anthropocène a surgi si rapidement sur la scène politique et académique qu'il est parfois difficile de s'orienter parmi la masse des publications et des événements, et de situer les différents arguments. Cet article propose de prendre du recul en s'interrogeant sur ce que cette notion fait au temps des historiens. En l'absence d'une étude sociologique et intellectuelle qui cartographierait précisément les acteurs et les lieux, une approche généalogique permet de révéler un certain nombre de déplacements conceptuels depuis la proposition initiale : le passage d'un temps géologique à un temps historique a, en effet, transformé la nature de l’événement Anthropocène. De plus, la réponse des sciences humaines et sociales a été critique, révélant la tension entre, d'un côté, le label et le forum, de l'autre, le cadre analytique appliqué à des études empiriques. En définitive, la notion de période appliquée à l'Anthropocène pose un certain nombre de difficultés (téléologie, retour d'un global occidentalo-centré, synchronisation de l'histoire. . .), alors que la pluralisation des seuils et des césures temporelles apparaît comme un enrichissement de l’écriture de l'histoire, engageant de nouveaux chantiers de recherche ouverts à la matérialité et aux acteurs non-humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Manning, Gerald. "Thomas R. Cole and Mary G. Winkler (eds.). The Oxford Book of Aging. New York: Oxford University Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 470–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005912.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre regroupe de la prose, des poèmes et des histoires tirés avant tout de la culture occidentale mais aussi d'ailleurs, notamment de la littérature américaine autochtone et afro-américaine. Il vise à favoriser la réflexion sur l'évolution de la pensée sur le vieillissement au cours des 500 dernières années. Le livre contient tout de même plusieurs textes d'auteurs du xxesiècle et les textes sont habilement regroupès sous neuf thèmes. Pour cette raison, il se présente comme une source actuelle de références sur la façon dont les sciences humaines et sociales peuvent enrichir la perception de la gérontologie. De plus, c'est un ouvrage agréable à consulter tout simplement sur plusieurs aspects du vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Schmitt, O. "Diagnostics et classifications : leur histoire, leur choix, leur utilité." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 591. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.311.

Full text
Abstract:
Le débat sur les diagnostics en psychiatrie et leurs classifications se résume-t-il aux divergences entre les tenants de la psychopathologie psychodynamique et ceux d’une psychiatrie, biologique et comportementale ? La difficulté ne vient-elle pas aussi d’une incompatibilité d’usage entre leur intérêt clinique (dans la recherche et la pratique) et leur utilisation administrative que ce soit dans l’organisation des ressources et les choix politiques de santé ?Les conceptions philosophiques de l’humain se confrontent au carrefour de la science médicale et des sciences humaines et divergent dans leur représentation du sujet malade. L’attention portée à sa singularité, son altérité, son inscription sociale et culturelle n’empêchent aucunement de suivre l’évolution sociétale et celle du progrès des sciences. Chacun mettra le curseur selon ses convictions et ses a priori au risque d’occulter parfois certaines dimensions. Lorsqu’il se pose la question d’un diagnostic, le psychiatre ne doit-il pas inscrire son acte dans la rencontre avec le patient, attentif à l’humilité de ses hypothèses et à la dynamique évolutive de chacun qui ne manque pas de générer des surprises obligeant à ajuster, voire à infirmer ce diagnostic ? Mais nombre de paramètres interfèrent dans la rencontre et donc, dans le diagnostic. Les enjeux y sont importants.Que devient un diagnostic quand il est l’otage de conflits d’intérêts manifestes avec les tentations induites par le marketing sophistiqué de l’industrie pharmaceutique, avec les institutions qui imposent une soumission la plus volontaire possible ou quand il est la proie de codages visant à quantifier des actes, toutes opérations de standardisation entraînant des biais redoutables ?L’acte psychiatrique doit-il perdre sa spécificité pour se transformer en acte administratif, en acte expert, voire, au pire, en tri sélectif selon le degré de handicap ou la capacité d’adaptation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pelras, Christian. "Le Séminaire « Sciences Humaines et Sociales et Recherche Française en Insulinde » (Jakarta, 17-20 novembre 1993)." Archipel 49, no. 1 (1995): 7–10. http://dx.doi.org/10.3406/arch.1995.3028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Werner, Michael, and Bénédicte Zimmermann. "Penser l'histoire croisée : entre empirie et réflexivité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 5–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002547.

Full text
Abstract:
RésumésCet article dessine une présentation programmatique du concept d’histoire croisée, de ses implications méthodologiques et de ses possibilités d’application concrète. L’histoire croisée prolonge les débats et réflexions qui, au cours de ces dernières années, ont été menés en sciences humaines et sociales autour des thèmes de la comparaison, des études de transfert, de la Connected ou de la Shared history. Elle invite à repenser les interactions entre sociétés ou cultures, entre disciplines et traditions savantes, plus généralement entre productions sociales et culturelles, en tenant compte à la fois des croisements empiriques qui se produisent au niveau des objets d’étude et des opérations par lesquelles le chercheur lui-même croise échelles, catégories et perspectives pour construire son enquête. L’article montre d’abord en quoi cette approche se distingue des démarches purement comparatives et des études de transfert. Il développe ensuite les principes d’une induction pragmatique et réflexive comme axe méthodologique majeur de l’histoire croisée. Enfin, en insistant sur la nécessité et les modalités d’une triple historicisation des objets, des catégories d’analyse et des procédures de recherche, il ouvre la voie à une réagrégation des éléments de connaissance permettant de conjuguer des préoccupations d’ordre empirique et réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lenclud, Gérard. "La Statue du Commandeur (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1221–30. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279208.

Full text
Abstract:
Idéal nomologique pas mort dans les sciences sociales. Telle est, en style télégraphique, la nouvelle qu'on se doit d'annoncer sitôt refermé Y Essai d'épistémologie d'Alain Testart*. On imaginait, en effet, à peu près admise par tous, quoique pour des motifs différents, l'idée que la connaissance de l'homme social par l'homme relevait d'un autre genre de savoir que la connaissance par ce même homme des phénomènes de la nature. Cela allait, nous semblait-il, de nos jours presque sans dire, pas toujours pour de bonnes raisons. On s'abandonnait donc à croire que prévalait, dans la communauté savante, le sentiment d'une dualité insurmontable de régime épistémologique entre sciences déductives et expérimentales d'une part, sciences humaines et sociales de l'autre. Le véritable combat à mener, à l'intérieur des sciences ni déductives ni expérimentales, paraissait consister à faire reconnaître, pièces en mains, aux utilisateurs du modèle physicaliste (et aux gestionnaires de la recherche qui se recrutent parmi eux) la dignité des procédures intellectuelles mises en oeuvre dans les disciplines appliquées à l'étude des actions et des oeuvres de l'homme. De quel droit le discours de la généralité naturelle s'arrogerait-il le monopole de l'intelligibilité scientifique ? Or voici que, venue de l'anthropologie, une voix s'élève pour affirmer le plus simplement possible, par l'intermédiaire d'un court ouvrage au ton alerte, peu encombré de références bibliographiques, que le monde social constitue bien une nature au sens kantien du terme: quelque chose qui doit être conçu comme existant sous des lois. Elle nous somme de nous débarrasser au plus vite de toutes sortes de préjugés, de renouer avec l'inspiration du xixe siècle et l'espèce de raideur qui la caractérisa, de reprendre le projet d'une « physique sociale » comme laissé en plan depuis l'époque des pères fondateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Anne, Carol. "Meyer Philippe, Triadou Patrick, Leçons d'histoire de la pensée médicale. Sciences humaines et sociales en médecine." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 52, no. 4 (October 1, 1996): 169–70. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1996.52n1.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pomart, Julien. "Collecter des archives privées en sciences humaines et sociales : l’exemple de la Fondation Maison des sciences de l’homme." La Gazette des archives 231, no. 3 (2013): 93–108. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2013.5054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Broglie, Gabriel de. "Les principales fondations de l’Institut de France intervenant dans le domaine des sciences humaines et sociales." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 159, no. 2 (2015): 717–32. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2015.94803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Schmaus, Warren. "Claude Blanckaert. La nature de la société: Organicisme et sciences sociales au XIXe siècle. (Histoire des Sciences Humaines.) 158 pp., bibl., index. Paris: L’Harmattan, 2004. €14 (paper)." Isis 97, no. 3 (September 2006): 563–64. http://dx.doi.org/10.1086/509976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Betti, Eloisa. "Historicizing Precarious Work: Forty Years of Research in the Social Sciences and Humanities." International Review of Social History 63, no. 2 (August 2018): 273–319. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859018000329.

Full text
Abstract:
AbstractThis survey article seeks to contribute to the understanding of the concepts of precarious work and precarization in the history of industrial capitalism by addressing the debate in the social sciences and humanities over the past forty years. Based on a gendered global approach, this article aims to offer a critique of the Global North-centric perspective, which largely conceives precarious work as a new phenomenon lacking a longer historical tradition. The first part discusses the multiple origins, definitions, and conceptualizations of “precarious work” elaborated with regard to industrial as well as post-industrial capitalism, taking into account selected contemporary sources as well as studies conducted by historians and social scientists. In the second part, the influence of different approaches, such as the feminist and post-colonial ones, in globalizing and gendering the precarious work debate is examined in their historical contexts, exploring also the crucial nexus of precarious work and informal work. In the conclusion, the limitations of the available literature are discussed, along with suggestions for further directions in historicizing precarious work from a global perspective.TRANSLATED ABSTRACTS FRENCH – GERMAN – SPANISHEloisa Betti.En historicisant le travail précaire: quarante ans de recherche dans les sciences sociales et humaines.Cette enquête tente de contribuer à la compréhension des concepts de travail précaire et de précarisation dans l’histoire du capitalisme industriel, en examinant le débat dans les sciences sociales et humaines durant les quarante dernières années. Sur la base d’une approche globale de genre, l’article entend proposer une critique de la perspective globale nordique, qui conçoit en grande partie le travail précaire comme un nouveau phénomène dépourvu d’une assez longue tradition historique. La première partie examine les multiples origines, définitions et conceptualisations du “travail précaire” élaborées à propos du capitalisme industriel et post-industriel, en tenant compte de sources contemporaines sélectionnées et d’études conduites par des historiens et spécialistes des sciences sociales. Dans la seconde partie, l’influence de diverses approches, telles que les approches féministes et post-coloniales, mondialisant et générisant le débat sur le travail précaire, sont examinées dans leur contexte historique, tout en étudiant également le lien crucial du travail précaire et du travail informel. En conclusion, les limitations de la littérature disponible sont examinées et assorties de suggestions d’orientations ultérieures pour historiciser le travail précaire dans une perspective globale.Traduction:Christine Plard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Poulain, Jean-Pierre. "Un précurseur… des food studies : Maxime Rodinson." Anthropology of the Middle East 15, no. 2 (December 1, 2020): 1–17. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150202.

Full text
Abstract:
Abstract: This article explores the contribution of Maxime Rodinson to the thematisation of food in the Social and Human Sciences (SHS), i.e. its recognition as a legitimate object. Rodinson’s contribution consists in having created the conditions for the socialisation of food. The focused interest in cookery books, as a source of empirical data, has made it possible to situate food in culinary styles, that is to say not only in physical space, but also in social space. Entry through practices has provided access to what he calls “mass effects” that affect society at large. Thus, it has been possible to sociologise the issue by adding to the local, geographical, and cultural locations of food and dishes the consideration of social hierarchies and forms of diffusion, mixing linguistics, history, sociology, anthropology, and geography. Beyond Rodinson’s personal trajectory, which from a personal poly-competence promotes a transdisciplinary approach, the thematisation takes place in a historical and epistemological context marked by the opposition between a spiritual Islamology and evolutionary Marxism. This characterises the period preceding the Iranian revolution and the fall of the Berlin Wall.Résumé : Cet article étudie la contribution de Maxime Rodinson à la thématisation de l’alimentation dans les Sciences humaines et sociales (SHS), c’est-à-dire à sa reconnaissance comme objet légitime. Son apport consiste à avoir créé les conditions de la sociologisation des aliments. La mise en évidence de l’intérêt des livres de cuisine comme source de données empiriques a permis de situer les aliments dans des styles culinaires, c’est-à-dire non seulement dans l’espace physique, mais également dans l’espace social. L’entrée par les pratiques a donné accès à ce qu’il appelle des « effets de masse » qui touchent la société de façon large. Ainsi a-t-on pu sociologiser la question en ajoutant à la localisation géographique et culturelle des aliments et des mets la prise en compte des hiérarchies sociales et des formes de diffusions, en mêlant linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, géographie… Au-delà de la trajectoire personnelle de Rodinson qui, depuis une poly-compétence personnelle, promeut une approche transdisciplinaire, cette thématisation s’opère dans un contexte historique et épistémologique marqué par l’opposition entre une islamologie spirituelle et le marxisme évolutionniste qui caractérise la période qui précède la révolution iranienne et la chute du mur de Berlin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rignol, Loïc. "Claude Blanckaert, La Nature de la société. Organicisme et sciences sociales au XIX e siècle , Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des Sciences Humaines », 2004, 158 p., bibliographie, index des auteurs cités." Romantisme 132, no. 2 (March 1, 2006): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.132.0147h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography