Academic literature on the topic 'Histoire de la connaissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Histoire de la connaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Pomian, Krzysztof. "Histoire et connaissance." Le Genre humain N�12, no. 1 (1985): 129. http://dx.doi.org/10.3917/lgh.012.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MacKenzie, Donald. "Histoire des techniques et sociologie de la connaissance." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 795–814. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, je défendrai l'argument selon lequel la sociologie de la connaissance devrait jouer un rôle important dans la recherche en histoire et dans les études sociales des techniques. La sociologie de la connaissance a pour origine l'étude des sources sociales des religions et des idéologies politiques. C'est dans les années 70 que des sociologues ont entrepris d'étudier la connaissance scientifique (auparavant la recherche sociologique sur la science s'était consacrée à des questions comme l'ethos de la science et ses systèmes de gratifications, et non au contenu de la connaissance produite). Un ensemble d'études portant sur l'histoire des sciences montre comment la connaissance scientifique est modelée par les circonstances sociales dans lesquelles elle se développe.
3

Paquin, Jacques. "Du vivant et du visible : les Histoires naturelles de Jules Renard, de Henri Michaux et de Pierre Morency." Tangence, no. 73 (September 28, 2004): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/009118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude s’interroge sur le sens qu’il faut attribuer à des écrits (poésie et essai) dont les intitulés les présentent comme des histoires naturelles (Histoires naturelles de Renard, « Histoire naturelle », « Notes de zoologie » et « Notes de botanique » de Michaux, et Histoires naturelles du Nouveau Monde de Morency). Envisagées comme des textes descriptifs dans lesquels le regard de l’observateur occupe une fonction déterminante, ces histoires naturelles, tout en se réclamant d’une science historiquement datée, proposent une connaissance lyrique de la nature qui a pour ambition d’accommoder une démarche rationnelle et une posture contemplative. D’où le passage incessant entre connaissance et reconnaissance des objets soumis à l’investigation du sujet observant.
4

Fortino, Mirella. "Philosophie, connaissance et nouvelle histoire des sciences." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 83–98. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Expression de l’esprit positiviste, la pensée du philosophe et historien des sciences Abel Rey est caractérisée par « l’affirmation philosophique de l’histoire des sciences ». L’histoire des sciences, selon Rey, n’est pas érudition, ni histoire événementielle, mais philosophie. Bien loin de réduire toutefois la philosophie à la science, il s’agit, selon la nouvelle perspective critique de Rey, de considérer que « la théorie de la connaissance ne peut sortir que de son histoire ». Dans cet article, nous aimerions souligner que la liaison étroite, que Rey a défendu, entre la philosophie et l’histoire des sciences comme histoire de la raison humaine et fait de civilisation promeut une valeur pédagogique et se traduit, donc, en humanisme. * * * As an expression of the positivist spirit, the thinking of the philosopher and science historian, Abel Rey, is characterized by “the philosophical affirmation of the history of science”. The history of science, according to Rey, does not stem from erudition, nor event-driven history, but from philosophy. Far from reducing philosophy to science, however, according to Rey’s new critical perspective, it is a matter of considering that “the theory of knowledge can only emerge from its history”. In this article, we would like to draw attention to the fact that the strong connection, which Rey upheld, between philosophy and the history of science as the history of human reason and a result of civilization, promotes pedagogical value and thus translates into humanism.
5

Roy, André. "Histoire du syndicalisme au Canada." Relations industrielles 12, no. 1-2 (February 17, 2014): 10–22. http://dx.doi.org/10.7202/1022577ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La compréhension du mouvement syndical canadien exige au moins la connaissance des principales lignes de son évolution historique depuis qu'il a commencé à se développer au siècle dernier. C'est cette succession d'événements importants que l'auteur rappelle brièvement au lecteur.
6

Saetta Cottone, Rossella. "L’essai Sur la connaissance philologique : herméneutique et histoire." Revue germanique internationale, no. 17 (June 1, 2013): 81–89. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.1376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clarisse, René, and Nadine Le Floc'h. "Histoire de temps et de rythmes…" Diversité 156, no. 1 (2009): 17–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le temps peut sans conteste être considéré comme une donnée fondamentale qu’aucun domaine de connaissance n’a pu contourner. Si la réflexion sur le temps a commencé avec les premiers philosophes et astronomes, elle reste au coeur de nombreuses disciplines scientifiques telles l’astronomie, la physique, les mathématiques, la biologie, la psychologie, force est de constater qu’aucune définition de la notion du temps n’a reçu jusqu’ici une large adhésion.
8

HOULE, Gilles. "L’idéologie : un mode de connaissance." Sociologie et sociétés 11, no. 1 (December 14, 2010): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/001352ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abordé du point de vue d’une sociologie de la connaissance, le développementculturel renvoie au problème d’une théorie des idéologies, définie non plus commeune théorie du discours ou des idéologies politiques, mais comme théorie de laconnaissance. Dissociant l’idéologique du politique et posant l’idéologie comme modede connaissance, analogue à la connaissance scientifique, dont les fondements sontceux du travail scientifique, comme de la pensée de sens commun (comme niveauxspécifiques d’abstraction), l’analyse d’une histoire de vie tente de vérifier cettedistinction théorique. Dans la perspective d’une sémantique structurale, l’analysede contenu qui est faite, tente moins de décrire et d’expliquer la « mécanique » dutexte, que de démontrer qu’on peut y trouver un objet construit, la sociétéquébécoise, définissant un modèle concret de connaissance analogue au modèleabstrait que construit le scientifique. Ce modèle concret, expression et outild’explication de cette réalité, est relatif à l’état de développement de cettesociété. Il permet aussi de jeter un regard nouveau sur l’histoire du Québec dupoint de vue de la genèse des rapports sociaux constitutifs de cette société et dela connaissance qu’il est possible d’en avoir : définissant ainsi l’objet même d’unesociologie de la connaissance.
9

Meddeb, Abdelwahab, Benjamin Stora, and Nathalie Sarthou-Lajus. "Une histoire des relations entre juifs et musulmans." Études Tome 419, no. 11 (November 1, 2013): 497–508. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4195.0497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tension extrême entre juifs et musulmans, adossée à la clef des rapports entre Israéliens et Palestiniens, a creusé un fossé qui semble inéluctable entre les deux communautés. Aussi, faire l’histoire de ce qui construit une relation, une concordance ou une différence possible entre juifs et musulmans est-il nécessaire pour combler un vide de connaissance et pour que cette mémoire ne se perde pas.
10

Garnier, Pascale. "Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 54, no. 1 (April 5, 2022): 35–52. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.541.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Gallen, Christian. "Les apports de Maimonide à la connaissance de l'asthme et de l'allergie." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castelbajac, Matthieu de. "Enquête sur des enquêtes : les enquêtes de victimation et la connaissance du crime." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS018S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse raconte l’invention et l’évolution des enquêtes de victimation. Celles-ci représentent l’entreprise scientifique la plus importante des cinquante dernières années dans l’étude du crime, mais aussi la tentative la plus audacieuse jamais réalisée pour voir le crime sous l’angle des citoyens et pas seulement de l’Etat, grâce à des données qui ne sont pas, comme les statistiques de police, des sous-produits de l’activité des institutions étatiques. Je décris d’abord les difficultés qui ont freiné aux Etats-Unis et carrément empêché en Europe l’émergence des enquêtes de victimation ; puis les efforts des promoteurs des enquêtes pour rallier à leur cause des chercheurs en criminologie plutôt sceptiques ; ensuite, la diversification des formes de l’enquête ; enfin, les relations des enquêtes avec leur principale rivale, les statistiques de police. En racontant les combats des promoteurs des enquêtes, je m’efforcerai de montrer comment ils ont transformé les façons habituelles de percevoir le problème criminel
This thesis retraces the invention and evolution of victimization surveys. These surveys represent the most important scientific endeavor in the study of crime of the last half-century, but also the most daring effort ever to see crime from the perspective of citizens rather than the State, with data which, contrary to police statistics, are not byproducts of the activities of State institutions. I describe, first, the difficulties which slowed up the emergence of victimization surveys in the United States, and prevented altother early similar developments in Europe ; second, how the surveys’ promoters attempted to rally to their cause rather skeptical criminologists ; third, the diversification of victimization survey designs ; and finally, their dynamic relationship with their main rival, police statistics. In recounting the struggle of victimization surveys and their promoters, I will show how they have changed the traditional ways in which the crime problem is perceived
3

Taylan, Ferhat. "La rationalité mésologique : connaissance et gouvernement des milieux de vie (1750-1900)." Thesis, Bordeaux 3, 2014. http://www.theses.fr/2014BOR30062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l’histoire environnementale soit devenue un champ d’études en pleine effervescence pour interroger la constitution historique des catégories par lesquelles nous pensons nos rapports à ce qui nous entoure, l’apport capital de Canguilhem et de Foucault à une telle démarche a été jusqu’à maintenant totalement sous-estimé. A partir des indications de ces ceux penseurs qui ont opéré une histoire conceptuelle et généalogique des rapports entre les hommes et leur « milieu », ce travail tente de montrer comment il apparaît en Occident, au cours du 18ème et du 19ème siècle, une série de savoirs et de pratiques consistant à gouverner les hommes par l’aménagement de leur entourage. De manière intrinsèque à l’élaboration d’une panoplie de savoirs biologiques, géographiques et sociologiques concernant le rapport des hommes à leur milieu, semble émerger en effet une biopolitique environnementale dont nous ne sommes pas encore affranchis. A l’âge des grandes conférences intergouvernementales sur « la protection de l’environnement », l’étude de cette biopolitique environnementale pourrait servir à changer de perspective en matière d’écologie et à se demander comment les savoirs environnementaux de l’Occident se sont formés au sein d’une rationalité consistant à gouverner les hommes par leur milieu
In the recent years, environmental history has become a blooming field of study. It examines the historical formation of the categories through which the Relationship between Man and his environment is apprehended. Canguilhem and Foucault’s crucial contribution to this domain of knowledge has been totally neglected until now. Drawing on the conceptual and genealogical history these two authors have developed, this thesis attempts to bring to light how a domain of knowledge and practices aiming at governing Man through the planning of their surroundings, has emerged in the Western World during the XVIIIth and XIXthcenturies. Intrinsic to the development of a range of biological, geographical and sociological knowledge about Man and his milieu, an environmental biopolitics emerged, and from which we are not yet emancipated. While intergovernmental conferences on the “protection of environment” multiply, the study of such an environmental biopolitics could help change our perspective in the field of environmental politics (ecology) in order to raise the question of how environmental knowledge (savoirs environnementaux) came to develop within a political rationality that entails the governing of Man through his milieu
4

BAICHE, MIREILLE. "La fievre typhoide : histoire de sa connaissance et de son epidemiologie en france metropolitaine." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU31009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faidutti, Bruno. "Images et connaissance de la licorne (fin du moyen-âge-XIXème siècle)." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les legendes au sujet de la licorne amie des jeunes vierges proviennent du bestiaire medieval, mais l'image actuelle de l'animal - cavale blanche a la corne spiralee - ne s'est formee qu'a la renaissance. La licorne, dont la corne faisait l'objet d'un important trafic, etait censee vivre dans les pays d'orient, et a parfois ete confondue avec le rhinoceros. Les premiers textes mettant en doute son existence datent du seizieme siecle, mais le debat a ce sujet n'a ete clos qu'au dix-neuvieme. Les medecins - qui utilisaient sa corne comme contrepoison -, les voyageurs - qui la cherchaient ou qui ont ecrit l'avoir vue, les geographes, les theologiens, les hermetistes et sysmbolistes, et bien sur les specialistes d'histoire naturelle, ont exprime sur cette question des points de vue tres varies
The legends about the unicorn as a friend of young virgins come from medieval bestiaries, but the animal's current image - a white horse with a long spiralled horn - only appeared in the renaissance. The unicorn, whose horn was the object of an important trade, was said to live in the orient and was often mistaken for the rhinoceros. The first texts questioning its existence date from the sixteenth century, but the debate about it was not closed until the nineteenth century. Doctors - who used its horn as an antidote to poison -, travellers - who were looking for it or wrote that they had seen it -, geographers, theologians, hermetists and symbolists, and of course specialists in natural history, have all expressed a variety of points of view on this issue
6

Steil, Armin. "Krisensemantik : Wissenssoziologische Untersuchungen zu einem Topos moderner Zeiterfahrung /." Opladen : Leske + Budrich, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37524788r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roche, Claude. "La connaissance et la loi dans la pensée économique libérale classique." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente la pensée économique classique comme un projet d'institutionnalisation du marché, s'opposant en cela à l'interprétation "naturaliste" qui domine la pensée moderne (d'inspiration scientiste). Pour elle, le propos des classiques a d'abord été de jeter les bases institutionnelles du marché financier anglais pour répondre notamment à des exigences incontournables de mesure pratique (comptable) du capital. C'est pour cette raison qu'ils ont été amenés à élaborer le concept d'un marché cohérent, pensé comme une réalité structurée par les des lois générales de formation du revenu. Soulignant alors que le concept classique du marché se lit comme un objet de connaissance au sens de Kant, fondé notamment sur des "conditions de connaissance à priori" d'ordre monétaire et physique, la thèse en déduit que le projet politico-monétaire des classiques a été au fondement tant théorique qu'historique de ce qu'on entend par marché. A cette fin, elle met le doigt sur le rôle décisif joué par Locke aussi bien sur le plan théorique que politique puisque son 'traité de gouvernement' apparait comme directement inspiré des principes fondateurs de la banque d’Angleterre. Insistant sur la continuité entre Locke et Ricardo et relativisant l'apport de Smith, elle dresse enfin un tableau de correspondance exhaustif entre la construction du concept de marché et celle de la physique classique, el tout autorisant une interprétation nouvelle de la genèse de la physique au XVIIème
This thesis sets out classical political economy as a political plan for institutionalizing the market, in opposition to the 'naturalist' interpretation which dominates modern economic thought (of scientist inspiration). The thesis is that the purpose of the classics has been to lay the institutional foundations of the British financial market in order to answer unavoidable requirements in terms of measuring capital (in fact: accounting). For that reason they have been lead to elaborate the concept of a coherent market, thought out as a reality structured by general laws of income. Emphasizing therefore that the classical concept of the market must be read as an object of knowledge in Kant’s sense of the word, founded in particular upon monetary and physical "a priori conditions of knowledge", it infers that the political monetary project of the classics has formed the foundations of what is understood by the term: "market". With this end in view, it underlines the decisive role played by Locke from a theoretical as well as a political point a view, since his "treatise of government" appears directly inspired by the founding principles of the bank of England. Lastly emphasizing the continuity between Locke and Ricardo, and relativizing smith’s contribution, it draws up an exhaustive equivalence table between the construction of the concept of the market and classical physics: the whole enabling a new interpretation to be made of the genesis of physics in the 17th century
8

Brun, Patrick. "Connaissance émancipatoire et histoire de vie en collectivité : les pratiques du mouvement Atd Quart monde." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR2025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les milieux défavorises souffrent aujourd'hui de handicaps accrus du fait de la fragilité croissante de notre société en lien tant avec les problèmes de l'emploi que de la disparition des cadres sociaux traditionnels. L’émancipation de ces milieux exige une décentration des intervenants vers les acteurs et l'émergence d'une parole autonome de ceux-ci. La connaissance, moteur de cette émancipation ne peut demeurer un processus exogène et unilatéral, mais doit pouvoir se constituer comme partage des savoirs. La démarche des histoires de vie en formation nous offre à la fois le moyen et le lieu d'émergence d'une telle connaissance. Elle instaure en effet un double processus de construction de son expérience dans une temporalité, du côté de l'acteur, et de compréhension du "monde vécu" de celui-ci, Du côté de l'interlocuteur. Cette co-construction s'édifie dans la dialectique relationnelle et narrative qui relie narrateur et narrataire. Il s'en suit que ce travail se forme dans le milieu du discours : renonciation des acteurs individuels s'appuie sur l'existence en arrière fond d'une "culture collective" dont il conviendra d'éclairer la nature. Dans l'analyse que nous proposons, cette "culture" est portée par un mouvement institué : le mouvement Atd Quart monde. Depuis sa création, ce mouvement utilise en effet la dynamique de l'expression des acteurs sur leur propre vie à la fois comme source de compréhension de leur agir, prise de conscience émancipatoire et témoignage pour une reconnaissance sociale de leur vécu. Nous étudierons plus spécialement une autobiographie produite en interaction : "Kolette". Notre travail s'inscrit dans le cadre d'une application des réflexions menées notamment par Jurgen Habermas sur l'agir communicationnel, Paul Ricoeur sur l'identité narrative, et plus généralement, le travail de recherche en éducation des adultes conduit par g. Pineau, M. Finger, m. Fabre. . . , expression d'un nouveau paradigme en sciences humaines
TThe underprivileged class suffer from everyday uncertainties, not only because they have most of handicaps, but also because their weakness brings to light the question of their own identity. The emancipation of this underprivileged class therefore requires motivation on part of the training staff to their task whilst taking into account the opinions of the assisted. The knowledge, the very drive of this emancipation, cannot remain an isolated and unilateral process but must be disseminated. The process of life stories into training offers us both the means and the place from where the development of such knowledge will come. It is the result of a co-construction between the actors or persons involved and the helpers, or trainers. This co-building process will evolve from relational and narrative dialogue which links both trainer and the person involved. Therefore it follows that this work takes place in the mids of the dialogue; the training of the participants depends upon a background of a "collective culture" which must be periodically monitored. In the analysis which we are putting forward, this "culture" is the work of the Atd Fourth World movement. Since it was founded, the movement has been utilising the participants' dynamic expression of their own lives as part of the group so as to gain both an understanding of their actions and the awareness to accept a social recognition of their struggle for life. We will study in particular the interactive autobiography "Kolette". Our work stands within the range of studies carried out in particular by Jurgen Habermas on communicational behaviour, Paul Ricoeur, on the narrative identity, and more generally speaking, the research work in adult training (G. Pineau, M. Finger, M. Fabre. . . ) who looked at life stories and experiential training as proof of a new example in the human sciences covering the junction of hermeneutic, narrativity, and the philosophy of vocal presentation
9

Gnammankou, Dieudonné. "Histoire des Africains dans la Russie impériale : présence noire, connaissance de l'Afrique et attitudes russes envers les noirs de 1670 à 1917." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these se propose d'etudier l'histoire d'une diaspora meconnue, celle des africains en russie de 1670 a 1917. Elle est divisee en trois parties. Dans la premiere partie, relative a la presence noire dans la russie imperiale, nous presentons de maniere chronologique, de pierre le grand a nicolas ii, des dizaines de personnalites issues de cette diaspora africaine. Cette partie est composee detrois sections. La premiere est consacree aux noirs ayant vecu dans la region europeenne de la russie tsariste. La section suivante presente l'histoire des noirs dans le caucase russe et les theses contradictoires relatives a leur implantation. La derniere section evoque la question des origines geographiques et ethniques des noirs de russie ainsi que leurs remarquables contributions a la societerusse. Dans la seconde partie, nous nous interessons aux connaissances que les russes avaient de l'afrique a l'epoque tsariste. Nous etudions les textes relatifs a l'afrique dans les ouvrages historiques et geographiques et dans les recits de voyages, de meme que l'image de l'afrique dans la presse et la litterature russes. Dans la troisieme et derniere partie, nous examinons les attitudes russesenvers les noirs. Etant donne que l'etude de l'experience de la vie des noirs en russie revele de nombreux cas de reussite sociale et de parfaite integration, la question se pose de savoir si la russie d'avant la revolution de 1917 peut etre consideree comme antiraciste et depourvue de prejuges raciaux a une epoque ou en europe occidentale on favorisait la construction d'un racisme anti-noir pourjustifier l'entreprise esclavagiste puis coloniale.
10

Azmoudeh, Khashayar. "Recherches sur la connaissance illuminative dans la pensée de Sohravardî : Les sources de la doctrine de l'Ishrâq." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE5015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Shihâb al-Dîn Yahyâ Sohravardî, le philosophe iranien du 6e /12e siècle, est l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la philosophie islamique. Sa doctrine philosophique, appelée Ishrâq (illumination), peut être considérée comme l’origine de la renaissance de l’héritage platonicien en islam. Le but de ce travail consiste à analyser minutieusement la doctrine de la connaissance illuminative, qui constitue la fondement de la pensée sohravardienne, afin de révéler la dimension profondément mystique de celle-ci. Le système philosophique de Sohravrdî est une synthèse du néoplatonisme, du gnosticisme, du mazdéisme et du péripatétisme islamique de Fârâbî (4e /10e siècle) et d’Avicenne (5e/11e siècle). Les investigations menées tout le long de ce travail portent sur les thèmes majeurs de la philosophie de l’Ishrâq, tels que l’origine céleste de l’âme, la cosmologie et la hiérarchie des Lumières – où le philosophe iranien intègre dans son système un certain nombre d’éléments de la théologie mazdéenne -, la faculté de l’imagination active comme instrument de toute connaissance de type prophétique, la connaissance dite « présentielle », fondement de toute connaissance mystique et abolissant toute distance entre le sujet connaissant et l’objet connu, ou encore celui de l’illumination de l’âme par la conjonction de celle-ci à l’Intellect agent, identifié à l’Esprit saint et à l’ange Gabriel. En étudiant ces thèmes, ce travail tente de mieux faire surgir la complexité de la pensée sohravardienne, qui, selon son fondateur, représente la quintessence de la « sagesse éternelle » des anciens sages iraniens et des philosophes grecs avant Aristote, sagesse qui fut transmise aux grands soufis musulmans, et par leur intermédiaire à Sohravardî lui-même
Shihâb al-Dîn Yahyâ Sohravardî, the iranian philosopher of 6th/12th century, is one of the most pre-eminent figures in the history of Islamic philosophy. His philosophical doctrine, called Ishrâq (illumination), is considered as the origin of the renaissance of the platonic heritage in Islamic world. The aim of this study is to analyze the doctrine of the illuminative knowledge, which constitutes the main basis of Sohravardî’s thought, in order to reveal its profound mystical dimension. The philosophical system of Sohravardî is a synthesis of the Neoplatonism, the Gnosticism, the Mazdaism and the Islamic Peripatetism of Fârâbî (4th/10th century) and Avicenna (5th/11th century). The investigations led throughout this work concern some of major themes of the Philosophy of Illumination, such as celestial origin of the soul, the cosmology end the hierarchy of Lights – where the Iranian philosopher employs some important elements of Mazdaean theology -, the faculty of active imagination as instrument of a prophetical type of knowledge, the knowledge “by presence”, the basis of any mystical knowledge, in which the subject and the object become identified, as well as the theme of the illumination of the soul by his conjunction with the Agent Intellect, identified to Saint Spirit or Gabriel. In studying these themes, this work attempts to bring out the complexity of the sohravardian thought, which represents, according to its founder himself, the quintessence of the “Eternal Wisdom” of the Sages of the Ancient Iran and of the Greek philosophers before Aristotle, the Wisdom which would have been transmitted to Muslim Sûfîs and through them to Sohravradî himself

Books on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Cottier, Georges. Histoire et connaissance de Dieu. Fribourg, Suisse: Editions universitaires, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouvier, Félix. Connaissance du monde contemporain: Histoire - Économie - Géographie. Montréal: Lidec inc., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hillairet, Jacques. Connaissance du Vieux Paris. Paris: Editions de Minuit, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hochmann, Jacques. Une histoire de l'empathie: Connaissance d'autrui, souci du prochain. Paris: Odile Jacob, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trần, Thị Hảo. Une introduction à la connaissance du Vietnam. Paris: Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Steiner, Philippe. Sociologie de la connaissance économique: Essai sur les rationalisations de la connaissance économique (1750-1850). [Paris]: Presses universitaires de France, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cohen, Hermann. Le principe de la méthode infinitésimale et son histoire. Paris: Librairie Philosophique J. Vrin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schotte, Jean-Claude. La science des philosophes: Une histoire critique de la théorie de la connaissance. Paris: De Boeck Université, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laplante, Jacques. Psychothérapies & impératifs sociaux: Les enjeux de la connaissance de soi. Bruxelles: De Boeck Université, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maris, Bartholomeus. Contraception et connaissance de soi: Avantages et inconvénients des diverses méthodes contraceptives. Paris: Aethera, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Stegmann, André. "Connaissance du monde." In Comparative History of Literatures in European Languages, 93. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1988. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.vii.11ste.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imrscher, Johannes. "La nouvelle latinité et la connaissance du grec." In Comparative History of Literatures in European Languages, 117. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1988. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.vii.14imr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Voisine-Jechova, Hana. "La diffusion de la connaissance de la Bible." In Comparative History of Literatures in European Languages, 239. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1988. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.vii.26voi.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boudet, Jean-Patrice. "Prévision de l'avenir et connaissance du passé: les relations entre astrologie et histoire à la fin du Moyen Age." In Textes et Etudes du Moyen Âge, 299–312. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smith, Bruce R. "Afterword: Re: connaissance." In Transversal Enterprises in the Drama of Shakespeare and his Contemporaries, 251–56. London: Palgrave Macmillan UK, 2006. http://dx.doi.org/10.1057/9780230584570_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ruprecht, Hans-George. "Comparatisme et connaissance." In Exigences et perspectives de la sémiotique, 307–23. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1985. http://dx.doi.org/10.1075/z.23.28rup.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boyer, Alain. "3. Connaissance de l’individuel." In L’explication en histoire, 73–80. Presses universitaires du Septentrion, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.123780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hobsbawm, Eric, Patrick Hersant, and Jean-Jacques Rosat. "Sociologie critique et histoire sociale." In La liberté par la connaissance, 281–92. Odile Jacob, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouve.2004.01.0281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Popkin, Jeremy D. "Connaissance de soi et connaissance historique : « ego-histoire » et savoir." In Qu’est-ce qu’on ne sait pas en histoire ?, 145–58. Presses universitaires du Septentrion, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.121845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KIRBY, Keith J. "L’histoire comme porte d’entrée de la forêt." In Écologie historique, 159–70. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9090.ch12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Arbres, bois et forêts ne peuvent être compris qu’à travers leur histoire. Ils renseignent sur les dynamiques de défrichement/exploitation agricole/afforestation, qui ont souvent été très complexes au cours du dernier millénaire. La connaissance de cette histoire informe la conservation : si l’opposition forêt ancienne vs. forêt récente est utile, elle ne doit pas occulter le continuum qui peut exister.

Conference papers on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Sabella, Maria Paola. "Le Corbusier et Christian Zervos dans Cahiers d’art." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: The search has as purpose to notice the importance of Christian Zervos (Argostoli 1889 – Paris 1970), a greek art historian and founder of the magazine and publishing house Cahiers d’art, that lived in Paris from 1907 to the end of his life) with Le Corbusier, inserted in the contest of Cahiers d’art. The exceptional versatility of Zervos’s mind had allowed him to realize, through Cahiers d’art, a intellectual environment that exceeded the ordinary publishing house of that period, beacuse it was enchanted and nourished by all sector of knowledge. Zeros, inside the Cahiers d’art, made Le Corbusier protagonist of the section of Architecture, that submits to Sigfried Giedion. In fact since the first number of Cahiers d’art the work of Le Corbusier was broadly taken in examination. The articles related to the work of the Architect have gone since 1926 to 1954; the themes that touch these texts can be separate in four major topics: design, private house, great public buildings, painting. La recherche a le but de relever l’importance de Christian Zervos (Argostoli 1889-Parigi 1970), historien de l’art et fondateur des Éditions Cahiers d’art, qui vécut à Paris depuis 1907 à sa mort, et Le Corbusier, insérée dans le contexte de Cahiers d’art. L’exceptionnel éclectisme de Zervos a permis de réaliser dans Cahiers d’art un excellent milieu intellectuell qu’il va au-delà des Éditions, car uni et nourri par chaque domaine de la connaissance. Dans les Cahiers d’art, Zervos rend Le Corbusier le protagoniste de la section d’architecture, soignée par Siegfried Giedion. Keywords: Cahiers d’art; Christian Zervos; projects. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1018
2

Henon, Pierre. "Histoire de crayon." In ACM SIGGRAPH 96 Visual Proceedings: The art and interdisciplinary programs of SIGGRAPH '96. New York, New York, USA: ACM Press, 1996. http://dx.doi.org/10.1145/253607.253998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kekus, Filip, and Antoine Piantoni. "Fantaisie et histoire littéraire." In Générations fantaisistes (1820-1939). Fabula, 2015. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tseng, J. "L’inversion pronominale : histoire et analyse." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Auroux, S. "La linguistique française et son histoire." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lumbroso, Olivier. "Zola et Lemaitre : histoire d’une « correspondance »." In Jules Lemaitre: « un don d'ubiquité familière ». Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonn, Charles. "Histoire et production mythique dans Nedjma." In Kateb Yacine, Nedjma. Fabula, 2009. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rabaté, Dominique. "Retour sur une histoire récente (entretien)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Potel, Jean-Yves. "Pologne : le lyrisme de la perte." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ksiazenicer-Matheron, Carole. "Faux Messies et vrais démons. L’écran fantastique de l’histoire dans la littérature yiddish de l’entre-deux guerres." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Histoire de la connaissance":

1

Reed, G., S. Fox, D. Littlechild, D. McGregor, D. Lewis, J. Popp, K. Wray, et al. Assurer notre avenir : Rapport sur la résilience autochtone. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/g273642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent rapport s’articule autour de cinq messages clés. Même si l’interprétation de chaque message peut légèrement varier d’une terre à l’autre en fonction de nos origines et de notre histoire, ces messages ont été déterminés et élaborés en collaboration afin de trouver des points communs entre nos expériences. Ces messages sont essentiels pour transmettre nos connaissances et nos appels à une action urgente contre les changements climatiques. Ils sont étayés par des exemples et des témoignages soulignant des initiatives d’adaptation aux changements climatiques menées par des Autochtones.
2

Embry, A. F. Chapitre 14: Histoire Mésozoique de l'Archipel Arctique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/134024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morgan, W. C., and J. O. Wheeler. Cartes géologiques du Canada : histoire et évolution. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/224135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veillette, J. J. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Cadillac, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2004. http://dx.doi.org/10.4095/215047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klassen, R. A., and F. J. Thompson. Histoire de l'écoulement glaciaire et modèles de dispersion glaciaire au Labrador. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trettin, H. P. Chapitre 9: Histoire de la Pearya du Protérozoique au Silurien Supérieur. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/134021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paradis, S. J. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Lac Castagnier, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2005. http://dx.doi.org/10.4095/220667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thibaudeau, P., and J. J. Veillette. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Lac Chicobi, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2005. http://dx.doi.org/10.4095/220668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veillette, J. J. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Rivière Harricana, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/224446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Veillette, J. J., and P. Thibaudeau. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Rivière Wawagosic, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/224448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography