Journal articles on the topic 'Histoire culturelle des États-Unis'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire culturelle des États-Unis.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire culturelle des États-Unis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Musitelli, Jean. "Les États-Unis et la diversité culturelle : histoire d'un rendez-vous manqué." Politique américaine 5, no. 2 (2006): 73. http://dx.doi.org/10.3917/polam.005.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huret, Romain. "Un paradoxe scientifique : les sciences sociales américaines dans les années d’après-guerre (1940–1950)." Tocqueville Review 28, no. 2 (January 2007): 79–100. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.28.2.79.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le paysage historiographique, la diffusion des sciences sociales américaines dans l’Europe de l’après-guerre commence à être bien connue. L’ouverture croissante des archives a permis de comprendre comment les États-Unis ont mis en œuvre une diplomatie culturelle destinée, dans un contexte de guerre froide, à promouvoir les valeurs américaines1. Les fondations philantropiques, les services secrets et les réseaux culturels traditionnels ont aidé au développement des sciences sociales dans l’Europe en cours de reconstruction2.
3

Noël, Jean-Sébastien. "Répertoires et sociabilités de l’exil chez les musiciens klezmorim américains, entre Europe orientale et États-Unis (années 1880-1920)." Monde(s) N° 23, no. 1 (June 30, 2023): 25–43. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article contribue à une histoire culturelle transatlantique des klezmorim , ces musiciens juifs itinérants originaires d’Europe de l’Est et immigrés aux États-Unis entre la fin du xix e siècle et le premier quart du xx e siècle. S’attachant à l’étude de ces expériences d’exils américains, il analyse certains aspects du processus d’intégration de ces musiciens aux organisations professionnelles américaines, dans le cadre d’une économie du divertissement en plein essor (spectacle vivant, industrie discographique, radiophonie et cinéma). Loin de se limiter à de simples phénomènes d’acculturation ou d’américanisation, l’intégration de ces musiciens aux sociabilités américaines redéfinit leur rapport à une Europe perdue.
4

Tyler, Imogen. "De la « décennie du moi » au « millénium du moi ». Une histoire culturelle du narcissisme aux États-Unis." Le Temps des médias 38, no. 1 (July 25, 2022): 53–72. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.038.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chalvet, Martine. "Conservation/préservation de la nature « sauvage » : une histoire des savoirs, des imaginaires et des idéologies (XIXe siècle et première partie du XXe siècle)." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 227–51. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les idées de retour à la nature, de libre évolution, de naturalité connaissent actuellement un certain succès. Mais quelle est l’histoire de ces courants de pensées et de leurs applications concrètes aux États Unis d’Amérique mais aussi dans les États européens et leurs colonies ? Du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, cet article vise à comprendre comment des courants spécifiques de préservation de la nature se dégagent des autres tendances des mouvements de protection de la nature. À travers l’histoire des savoirs écologiques, mais aussi des dimensions culturelles, identitaires et idéologiques de la nature, nous chercherons à comprendre la circulation des connaissances, des pratiques et des modèles à l’échelle transnationale mais aussi à proposer une histoire nationale des imaginaires, des symboliques et des idéologies de la nature.
6

Moscovici, Serge. "Which histories to write ? What stories to tell !/[Quelles histoires ?]." Sociétés contemporaines 13, no. 1 (January 1, 1993): 25–32. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé [Quelles histoires?] : La psychologie sociale possède un caractère anomique dans son champ de savoir tenant à sa position intermédiaire entre sociologie et psychologie et à sa progressive subordination à cette dernière ; il s'ensuit un développement fragmenté et discontinu. En outre, sa position positiviste la détourne d'un intérêt majeur pour les pionniers et broie sa mémoire et sa tradition. En Europe, l'évolution de la discipline est déterminée par un «pacte colonial» avec les États-Unis qui implique un manque de considération et une indifférence pour les travaux poursuivis ailleurs. L'auteur s'interroge sur le bien-fondé de l'intérêt pour, et des recherches sur, l'histoire. Il lui semble plus pertinent de changer la psychologie sociale et de la remettre en communication avec son objet et son passé, par des pratiques et des concepts scientifiques différents. Pour ce faire, une démarche historique peut être utile, ce qui suppose un discernement critique que l'auteur, par analogie culinaire, appelle l'usage gourmet (gastronomique) de l'histoire et s'oppose à deux autres modalités de l'histoire — usage exotique (relevant de la diversité mais non d'une cohérence culturelle) et usage gourmand (consistant à fouiller les archives).
7

Barbichon, Guy. "Ethnologie en France, ethnologie de la France." Anthropologie et Sociétés 33, no. 2 (February 23, 2010): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/039306ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les orientations des travaux de caractère ethnologique concernant le domaine français depuis la Seconde Guerre mondiale sont examinées. On relève qu’une grande attention est, dans les études, réservée à l’univers subjectif : aux représentations et à leur construction sociale, aux affects et spécialement aux émotions, ainsi qu’à l’autoanalyse de l’ethnologue sur son terrain et à ses interrogations sur l’exercice d’une anthropologie du proche. L’ethnologie de la France appréhende aujourd’hui des groupes, espaces, états, intermédiaires, au-delà des seules oppositions entre des catégories majeures. L’ethnologie a pénétré l’espace urbain, les champs de la politique et du droit, et des micro-formations sociales et culturelles très variées. Contrebalançant l’attrait des représentations, un intérêt nouveau est accordé aux actions symboliques, et spécialement aux actions rituelles. L’ethnologie appréhende les faits dans leur historicité et dans le contexte des transformations contemporaines, en connexion étroite avec le développement des travaux en histoire culturelle. L’interrogation sur l’organisation sociale et les caractères culturels globaux spécifiques de la société française demeure minoritaire.
8

Crézégut, Anthony. "Sur une impossible histoire du marxisme à Paris : un monde éditorial français « provincialisé » ?" Actuel Marx 75, no. 1 (April 8, 2024): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/amx.075.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’édition de l’ Histoire du marxisme n’aura pas lieu en France. Pourtant le projet que mena à bien Einaudi en Italie au tournant des années 1970-1980 était un projet franco-italien, et même international, impliquant entre autres Eric Hobsbawm et Perry Anderson, qui garderont une rancœur tenace envers leurs homologues français. Cet article retrace, archives et entretiens à l’appui, la généalogie de ce projet avorté, voire, à tout croire, sabordé. La réalité est plus nuancée, et impose de tenir compte des stratégies fluctuantes d’acteurs institutionnels, du monde de l’édition et de l’université, au gré des modes parisiennes, des opportunités culturelles, et des adversités politiques en France et dans l’espace international. Une attention particulière est portée aux dilemmes des acteurs individuels, portant ou bloquant ce projet, d’abord Lucien Goldmann et ses réseaux européens de théoriciens critiques (École de Francfort, gramsciens, humanistes d’Europe de l’Est), puis Pierre Nora, François Furet, Jacques Le Goff avec une équipe d’historiens internationaux, tournée vers les États-Unis, d’Arno Mayer à Moshe Lewin.
9

Searles, Edmund. "Noms, récits et mémoire au Nunavut." Anthropologie et Sociétés 26, no. 2-3 (October 15, 2003): 179–91. http://dx.doi.org/10.7202/007054ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans ce texte, j’explore les liens entre histoire et mémoire qui caractérisent les pratiques d’attribution des noms et les récits autobiographiques. Ces pratiques et les relations d’homonymie qu’elles engendrent révèlent une forme de mémoire culturelle spécifique aux Inuit. Cette forme transcende le dualisme cartésien qui sépare le corps et l’esprit ainsi que la cosmologie chrétienne qui rejette le transfert des âmes entre les morts et les vivants. Je discute la signification donnée par les Inuit aux pratiques d’attribution des noms et la façon dont ces dernières participent à la construction des histoires individuelles et communautaires au Nunavut. Dans la seconde partie de l’article, j’illustre la façon dont la mémoire d’une personne et l’histoire de sa vie sont constamment modifiées par les changements affectant les états émotionnels et les conditions sociales.
10

Mansfield, Elizabeth. "Des guerres culturelles à la guerre civile : les instituts de recherche en histoire de l’art aux États-Unis." Perspective, no. 2 (December 31, 2015): 65–80. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.6158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cuchet, Guillaume. "Thomas Laqueur, Le travail des morts, Une histoire culturelle des dépouilles mortelles . Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Borraz. Gallimard, « NRF essais », 2018, 96 illustrations, 928 pages, 35 €." Études Février, no. 2 (January 16, 2019): XV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4257.0119o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Faria, Dominique. "Le proverbe, unité de traduction ? Les traductions de História do cerco de Lisboa, de José Saramago, en France et aux États-Unis." Équivalences 45, no. 1 (2018): 125–42. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2018.1536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le but de saisir l’utilité de la notion d’unité de traduction pour la traduction de proverbes surgissant au sein de textes fictionnels, cet article analyse les traductions du roman História do cerco de Lisboa, de l’écrivain portugais José Saramago, publiées en France (Histoire du siège de Lisbonne) et aux États-Unis (History of the siege of Lisbon), en 1992 et 1989 respectivement. Saramago y a très souvent recours à des proverbes, qu’il soumet à des usages qui posent de complexes problèmes de traduction. Envisager le proverbe en tant qu’unité de traduction s’avère essentiel pour que sa présence dans le texte soit répliquée dans la version traduite et pour que ce trait du style de l’auteur soit transmis au lecteur cible. Pourtant, lorsque le romancier portugais modifie, développe et reprend des proverbes à différents endroits de ses textes, il demande du traducteur que celui-ci élargisse et rétrécisse successivement ce qu’il envisage comme une unité de traduction. Ces usages ludiques du proverbe, ainsi que le rôle crucial que Saramago leur attribue, exigent du traducteur une créativité supplémentaire, puisque pour traduire un proverbe il faut maintenir et le sens et la forme, ce qui s’avère parfois problématique, de par les limitations imposées par le système culturel et linguistique cible.
13

Gosnell, Jonathan. "The (French) Creole Turn?" Quebec Studies 71, no. 1 (June 1, 2021): 19–39. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In what ways can study of cultural mixing or métissages, often linked to histories of empire, colonization, and assimilation, help to better understand complexities in contemporary French and francophone societies? How can theories of creolization explain ambiguous ethnic, racial, and national phenomena that have long existed but have remained obscure? This article critically examines hybrid cultures that have coalesced as a result of pervasive French presence in the world over the last several centuries. The publications of Histoire mondiale de la France and its English translation France in the World: A New Global History sparked debate both inside and outside the Academy, on both sides of the Atlantic, about the global currents that have shaped nations like France and the United States. More readily acknowledged creolizations in French-speaking parts of the globe signal a noteworthy evolution. The analysis herein leans on oceanic thought developed by philosopher Édouard Glissant in his influential Traité du Tout-Monde. Glissant emphasizes the ephemeral, unpredictable, improvisational nature of creolizations. While common in the French and francophone world, creolizations know no boundaries and respect no borders; they are constantly and transgressively reinventing themselves. To what extent is the question of creolization in modern Québec relevant? The essay focuses in particular on French cultural cross-fertilization in the Americas and the compelling tensions between créolité and américanité. De quelles manières l’étude des métissages culturelles, souvent liées aux histoires d’empire, de colonisation et d’assimilation, peut-elle nous aider à mieux comprendre les complexités des sociétés françaises et francophones actuelles? Comment les théories de la créolisation peuvent-elles expliquer l’ambiguïté de certains phénomènes ethniques, raciaux et nationaux qui existent depuis longtemps mais qui restent obscurs. Cet article examine de manière critique les cultures hybrides qui résultent d’une présence mondiale française depuis plusieurs siècles. L’édition d’Histoire mondiale de la France et de sa traduction anglaise, France in the World: A New Global History, a suscité des débats sur les courants mondiaux qui ont forgé des nations comme la France et les États-Unis à l’intérieur et à l’extérieur de l’académie, des deux côtés de l’Atlantique. Des créolisations plus facilement reconnues dans quelques régions du monde francophone signalent une évolution pertinente. Cette analyse s’appuie sur la pensée océanique du philosophe Édouard Glissant dans son influent Traité du Tout-Monde, dans lequel il met l’accent sur la nature éphémère, imprévisible et improvisée des créolisations. Quoique communes en France ainsi que dans le monde francophone, les créolisations ne respectent ni limite ni frontière; elles s’inventent de nouveau sans cesse et de manière transgressive. Dans quelle mesure la question de la créolisation est-elle pertinente au Québec actuel? Cet essai jette un regard particulier sur les métissages culturels français dans les Amériques et sur les tensions entre la créolité et l’américanité.
14

Gagnon, Frédérick. "Quelle guerre culturelle ?" Études internationales 40, no. 3 (September 21, 2009): 395–416. http://dx.doi.org/10.7202/038091ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte illustre la tendance des médias télévisuels et écrits américains et québécois à exagérer l’importance de la « guerre culturelle » américaine et à présenter la polarisation de la société aux États-Unis comme une réalité indiscutable. Il démontre, en outre, que la thèse d’une société américaine polarisée et déchirée par les guerres culturelles ne fait pourtant pas consensus parmi les experts et propose quelques pistes pour comprendre le décalage entre l’interprétation des médias et celle des spécialistes. La dernière partie du texte décrit l’impact négatif de la popularité médiatique de la thèse de la guerre culturelle sur les sociétés québécoise et américaine ainsi que sur les relations entre le Québec et les États-Unis.
15

Krech III, Shepard. "Le passé recomposé?" Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 10, 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/010606ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir d’une réflexion sur l’évolution des collections et des expositions d’artefacts et d’objets d’art amérindiens aux États-Unis depuis le 19e siècle, l’auteur brosse un tableau des principales mutations des pratiques de catégorisation et d’exposition des collections ethnographiques aux États-Unis. Si au 19e siècle la rage de l’ordre incite les conservateurs à organiser les collections à partir de critères de forme et de fonctions des objets, au tournant du 20e siècle, sous l’influence de Franz Boas, ils s’appuient de plus en plus sur la géographie et les histoires culturelles pour catégoriser les objets et construire de nouvelles typologies. En muséologie, cette nouvelle orientation s’est traduite par les dioramas destinés à reconstituer un aspect du mode de vie traditionnel d’un groupe donné. Plus récemment, les musées américains tendent à esthétiser fortement les artefacts amérindiens pour en faire des objets d’art alors que les Amérindiens « patrimoinisent » les objets rapatriés des musées d’État.
16

Touraine, Marisol. "France-États-Unis : une histoire au passé ?" Politique étrangère 58, no. 3 (1993): 725–32. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1993.6282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jallat, Denis. "La construction d’un yachting canadien au XIXe siècle ; Transferts culturels de part et d’autre de l’Atlantique." Sport History Review 52, no. 2 (November 1, 2021): 189–216. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nautisme français déchiré entre normes britanniques et références états-uniennes incite à s’interroger pour savoir si d’autres nations régatières connaissent des processus identiques. L’étude du yachting au Canada semble de ce point de vue intéressante. Nous essaierons de comprendre comment les pratiques nautiques se sont construites au Canada. Quels rapports les navigateurs Canadiens-français entretiennent-ils avec leurs homologues anglophones ? Quelles sont leurs modèles pour édicter des règles de course ou construire des voiliers : les normes britanniques, françaises ou celles des États-Unis proches ? Un système propre au Canada s’est-il développé ? Nous chercherons surtout à montrer les enjeux sous-jacents à l’activité vélique. L’hypothèse que l’on peut formuler est celle d’une pratique qui a su combiner les questions politiques, territoriales, ethniques du Canada et forger son identité sur des bases plurielles combinant les codes défendus par les francophones, les normes portées par les anglophones et des innovations venues des États-Unis.
18

Jallat, Denis. "La construction d’un yachting canadien au XIXe siècle ; Transferts culturels de part et d’autre de l’Atlantique." Sport History Review 52, no. 2 (November 1, 2021): 189–216. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nautisme français déchiré entre normes britanniques et références états-uniennes incite à s’interroger pour savoir si d’autres nations régatières connaissent des processus identiques. L’étude du yachting au Canada semble de ce point de vue intéressante. Nous essaierons de comprendre comment les pratiques nautiques se sont construites au Canada. Quels rapports les navigateurs Canadiens-français entretiennent-ils avec leurs homologues anglophones ? Quelles sont leurs modèles pour édicter des règles de course ou construire des voiliers : les normes britanniques, françaises ou celles des États-Unis proches ? Un système propre au Canada s’est-il développé ? Nous chercherons surtout à montrer les enjeux sous-jacents à l’activité vélique. L’hypothèse que l’on peut formuler est celle d’une pratique qui a su combiner les questions politiques, territoriales, ethniques du Canada et forger son identité sur des bases plurielles combinant les codes défendus par les francophones, les normes portées par les anglophones et des innovations venues des États-Unis.
19

Michaud, Marie-Christine. "Ethnicisation des États-Unis ?" Migrations Société N° 193, no. 3 (October 5, 2023): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/migra.193.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aux États-Unis, la présence de groupes minoritaires distincts, ethniques ou raciaux, issus de l’immigration atteste l’échec du Melting Pot, d’où les efforts d’une partie de la population anglo-américaine, la plus conservatrice, pour protéger ses institutions nationales, son identité et sa « race ». Ces différents groupes minoritaires, migrants involontaires — comme les esclaves noirs — ou volontaires, dans l’espoir de profiter des opportunités offertes par les États-Unis (notamment ceux venus d’Europe du Sud à partir du milieu du XIX e siècle et d’Amérique latine depuis les années 1960), ont participé à la construction de la nation. Ils ont alors cherché à faire reconnaître leur contribution à son développement. Leur présence a induit un processus d’ethnicisation de la société états-unienne, c’est-à-dire un processus par lequel ces groupes exercent une influence sur la société. En effet, les États-Unis ne peuvent pas se réclamer d’une identité monolithique, d’une culture uniforme, ce qui fait la spécificité de la société états-unienne en tant qu’objet d’étude. Ce dossier, grâce à quelques exemples choisis, apporte un éclairage inédit sur le processus d’ethnicisation des États-Unis issu de la quête de reconnaissance de certains groupes. Les deux premiers chapitres analysent l’influence d’Européens à New York (Néerlandais et Italiens) ; les deux suivants étudient l’impact de groupes encore peu visibles mais interagissant avec la société états-unienne, les Arméniens et les Tibétains ; puis deux études, l’une plutôt culturelle et l’autre artistique, montrent comment les Noirs américains mènent leur lutte de reconnaissance socio-raciale. Tous ces groupes ont participé, et continuent de le faire, à la construction de la nation états-unienne à travers un processus d’ethnicisation.
20

Paquin, Stéphane, and Annie Chaloux. "Comment vit-on aux marges de l’Empire ?" Études internationales 40, no. 2 (October 9, 2009): 201–21. http://dx.doi.org/10.7202/038275ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La question de recherche de cet article est très simple : lorsque des enjeux qui divisent les Américains surviennent dans les forums internationaux, le Canada vote-t-il plus souvent du côté des États-Unis ou de celui de ses partenaires transatlantiques ? Est-ce que la forte dépendance économique et militaire du Canada face aux États-Unis limite la marge de manoeuvre de ce dernier dans les organismes multilatéraux? Les enjeux sélectionnés pour cette étude sont les suivants : l’embargo cubain; le conflit israélo-palestinien; les mines antipersonnel ; la peine de mort ; la convention sur la diversité culturelle; la Cour pénale internationale et les changements climatiques. La conclusion de cette étude est que le Canada penche beaucoup plus naturellement du côté de ses alliés transatlantiques membres du G8 que de celui des États-Unis.
21

Martinache, Igor. "La Santé aux États-Unis. Une histoire politique." Idées économiques et sociales N° 187, no. 1 (2017): 79. http://dx.doi.org/10.3917/idee.187.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

de Varenne, François. "L'assurance vie aux États-Unis : histoire d'une crise." Revue d'économie financière 48, no. 4 (1998): 157–77. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1998.4589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Judd, Richard, and Pier Courville. "Approches en histoire environnementale. Le cas de la Nouvelle-Angleterre et du Québec." Globe 9, no. 1 (February 15, 2011): 67–92. http://dx.doi.org/10.7202/1000798ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article compare différentes approches qui existent en histoire de l’environnement au Canada et aux États-Unis. Après avoir revu et évalué les traditions politiques et historiographiques qui ont influencé le développement de l’histoire de l’environnement aux États-Unis dans les années 1970, l’auteur dégage des courants similaires au Canada pour les comparer et tenter de déterminer si les fondements de l’histoire de l’environnement tels qu’ils se sont développés aux États-Unis conviennent à l’expérience nationale canadienne. Dans un deuxième temps, cet article examine les manières d’explorer les relations entre nature et société à l’intérieur d’un territoire transfrontalier déterminé, soit une biorégion incluant le Québec, les provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Angleterre et l’état de New York. Il s’avère que les traditions académiques des deux côtés de la frontière peuvent contribuer à l’histoire générale de l’environnement et ouvrir de nouvelles perspectives.
24

D’Udekem-Gevers, Marie. "Compte rendu de James C. Scott : «Homo domesticus : une histoire profonde des premiers États»." Revue des questions scientifiques 191, no. 3-4 (December 1, 2020): 494–95. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i3-4.71963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Scott (James C.), Homo domesticus : une histoire profonde des premiers États / préface de Jean-Paul Demoule ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry. – Paris : La découverte, 2019. – 302 p. – 1 vol. broché de 15,5 × 24 cm. – 23,00 €. – isbn 978-2-7071-9923-2.
25

Zoller, Élisabeth. "Le sens d’une constitution vu par les États-Unis. Le point de vue des juristes." Titre VII N° 1, no. 1 (September 11, 2018): 53–62. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.001.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Goussot, Michel. "La longue histoire des fake news aux États-Unis." Raison présente N° 208, no. 4 (2018): 7. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.208.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fassin, Éric. "Homosexualité et mariage aux États-Unis [Histoire d'une polémique]." Actes de la recherche en sciences sociales 125, no. 1 (1998): 63–73. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1998.3275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Côté, Jean-François. "Le néo-pragmatisme et l’interprétation postmoderne de la culture américaine contemporaine." Cahiers de recherche sociologique, no. 15 (April 19, 2011): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1002112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur tente de faire ressortir un des enjeux cruciaux de la réflexion culturelle, telle qu’elle se donne à voir actuellement aux États-Unis dans diverses sphères de l’activité intellectuelle. L’article examine entre autres les positions défendues par deux adversaires (A. Bloom, R. Rorty) dans un débat portant sur la définition (c’est-à-dire la compréhension et « l’orientation ») de la culture américaine contemporaine. Il suggère que ces positions doivent être situées dans une perspective socio-historique de transition (appelée ici postmodernité), où c’est l’identité culturelle américaine qui se trouve en fait remise en cause, dans sa propre tradition et sa valeur universelle.
29

Roche, Simon. "Les sanctions économiques contre la prolifération nucléaire : une histoire américaine." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS14 (April 17, 2024): 33–40. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs14.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin du XX e siècle et au début du XXI e , les sanctions économiques sont devenues la réponse courante aux velléités de prolifération. Derrière un universalisme de façade, garanti par le sceau des Nations unies, les sanctions sont historiquement l’œuvre des États-Unis, complétée aujourd’hui par la politique de l’Union européenne. Pourtant, la capacité des États proliférants à poursuivre leurs programmes nucléaires – et balistiques – interroge l’efficacité et la viabilité des mesures de sanctions économiques en la matière.
30

Lanly, Guillaume. "Histoire de Lalo: La naissance d'une société civile transnationale." Revista Trace, no. 41 (September 5, 2018): 35. http://dx.doi.org/10.22134/trace.41.2002.563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe de nombreuses formes d’organisation de la communauté d’origine mexicaine aux États-Unis. Celle qui est étudiée dans le cadre de cet article, et qui est appelée association de migrants, est la plus répandue parmi les immigrés mexicains de la première génération. Il s’agit d’une variante plus formelle du réseau migratoire, qui repose principalement sur l’appartenance à une même communauté d'origine. Peu nombreuses avant la fin du programme Braceros en 1964, les associations de migrants mexicains ont connu une augmentation considérable à partir des années 1970 en parallèle avec l'augmentation du flux migratoire et l'allongement de leur durée de séjour. Si à la fin des années 1980, le nombre de clubes de Oriundos était estimé à un peu plus de 100, il y en avait 260 au milieu des années 1990 et un peu moins de 500 à la fin de la dernière décennie, répartis sur ure dizaine d'états des États-Unis.
31

Weil, François. "L’histoire des États-Unis en France : une histoire en devenir." Tocqueville Review 21, no. 1 (January 2000): 103–8. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.21.1.103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un texte célèbre de 1958 consacré au " dilemme de l'historien américain de la France moderne ", David Pinkney avançait l'idée que les chercheurs américains ne pourraient jamais rivaliser avec leurs collègues français en matière de recherches originales, et devraient mettre l'accent sur des ouvrages de généralisation, de synthèse ou d'interprétation. En 1990, plus de trente ans après avoir formulé pour la première fois ce qui fut bientôt baptisé " la thèse de Pinkney ", son auteur estimait que son analyse était devenue caduque, à mesure que les historiens américains de la France multipliaient recherches originales et innovations historiographiques (Pinkney, 1958, 1975 et 1991).
32

Ekovich, Steven. "Les États-Unis et le Maghreb : une très longue histoire." Revue Défense Nationale N° 786, no. 1 (January 1, 2016): 67–71. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.786.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Algrain, Isabelle, Laura Mary, Béline Pasquini, and Ségolène Vandevelde. "Archéologie féministe : histoire, politique et actions (Norvège, États-Unis, France)." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 168 (January 1, 2022): 24–27. http://dx.doi.org/10.4000/nda.13965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kimball, Roger. "Lettre à un ami européen sur la situation culturelle des États-Unis." Pierre d'angle 2 (1996): 73–94. http://dx.doi.org/10.5840/pda199625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gagné, Gilbert. "Libéralisation et exception culturelle: Le différend canado-américain sur les périodiques (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 571–88. http://dx.doi.org/10.7202/704057ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des mesures prises par les États en vue de préserver leur identité culturelle ne sont pas sans supposer des obstacles à la libéralisation des échanges internationaux, et, dès lors, sont susceptibles de donner lieu à des différends. Ainsi, les États-Unis ont contesté devant l'Organisation mondiale du commerce des mesures de protection de l'industrie canadienne des périodiques. Dans ce qui risque de constituer un précédent, des mesures appliquées par le Canada afin de protéger une industrie d'une grande importance culturelle ont été jugées incompatibles avec les obligations commerciales internationales. En fait, le principe de l'exception culturelle n'est pas reconnu au niveau multilatéral, et la logique marchande s'y révèle prédominante. Dans ces conditions, le Canada voit sérieusement réduite sa marge de manoeuvre pour protéger ses périodiques et l'ensemble de ses industries culturelles, et se retrouve en pleine incertitude quant à la conformité de ses politiques culturelles avec les présentes règles multilatérales. En mai 1999, une entente canado-américaine conclue afin de mettre un terme au différend sur les périodiques laisse entrevoir des possibilités d'accommodement sur les questions culturelles. Toutefois, le principe de l'exception culturelle n'a pas fini de mobiliser une bonne partie des efforts du Canada dans le domaine de la politique étrangère et des relations internationales.
36

Sachsenmaier, Dominic. "Histoire globale, histoire internationale, histoire mondiale : Le débat aux États-Unis, en Chine et en Allemagne." Eurostudia 4, no. 2 (March 4, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/000391ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif principal de l’article est de décrire les traits saillants de l’intérêt actuel pour l’histoire globale et les raisons de la nouvelle prévalence du terme. Dans un premier temps, il revient brièvement sur les traditions antérieures de l’histoire mondiale et de l’histoire internationale. Dans un second temps, il examine certaines difficultés et contraintes qui se posent aux historiens et sans doute leur rendent moins facile la tâche de mener leurs recherches au niveau global qu’aux représentants de beaucoup d’autres disciplines universitaires. En résumé il esquisse un certain nombre de différences régionales qui marquent les débats sur l’histoire globale, en se fondant principalement sur l’exemple de l’Allemagne, des États-Unis et de la grande Chine, qui comprend la République populaire de Chine, Taiwan et Hong Kong.
37

Oxman-Martinez, Jacqueline, Yvonne Streit, and Johanne Charbonneau. "Les années 60 en Montérégie : des pratiques hétérogènes dans un territoire hétérogène." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/301329ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les pratiques sociales émergentes dans les années 60, influencées par les courants de laïcisation et de professionnalisation du travail social et par l'accroissement de l'intervention de l'État, acquièrent leur spécificité et leur hétérogénéité au contact de la diversité sociogéographique et culturelle de la Montérégie, de la cohabitation du monde rural et du milieu urbain industrialisé, de celle des résidents anglophones et francophones et d'une proximité des États-Unis et du Canada anglais, sources d'idées novatrices à explorer.
38

Gonçalves, Stéphanie. "Une tournée du ballet de l’Opéra de Paris en Amérique du Nord en 1948 vue par la danseuse Claude Bessy : diplomatie dansante en guerre froide." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 39–48. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’extrait de l’autobiographie de Claude Bessy, née en 1932, danseuse, chorégraphe et pédagogue, nous plonge dans les souvenirs d’une danseuse étoile du xx e siècle. Dévoilant les coulisses de la première tournée de l’Opéra de Paris aux États-Unis en 1948, tournée diplomatique financée par le Ministère des Affaires étrangères, Claude Bessy décrit la dimension politique et les tensions artistiques tout en se confiant sur les rôles multiples d’une danseuse, ambassadrice culturelle au cœur de la « diplomatie dansante ».
39

Dubosclard, Alain. "Diplomatie culturelle et propagande françaises aux États-Unis pendant le premier vingtième siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 48-1, no. 1 (2001): 102. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.481.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gonçalves, Stéphanie. "Ballet, politique et diplomatie culturelle?: l’Opéra de Paris aux États-Unis en 1948." Relations internationales 170, no. 2 (2017): 35. http://dx.doi.org/10.3917/ri.170.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Parsons, Michael. "Royaume-Uni, États-Unis : histoire et actualité de la special relationship." Outre-Terre N° 49, no. 4 (2016): 320. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.049.0320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kerber, Linda K. "L'Histoire des femmes aux États-Unis : Une histoire des droits humains." Travail, genre et sociétés 28, no. 2 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.028.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caroli, Dorena. "L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)." Paedagogica Historica 56, no. 1-2 (March 25, 2019): 248–50. http://dx.doi.org/10.1080/00309230.2019.1586737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nicole, Fouché. "Heffer Jean, Les États-Unis et le Pacifique. Histoire d'une frontière." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 58, no. 2 (April 1, 1998): 175–76. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1998.58n1.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Stanton, Domna c. "Pour une histoire littéraire contextuelle: les études françaises aux États-Unis." Revue d'histoire littéraire de la France o 95, no. 7 (July 1, 1995): 117–30. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1995.95n7.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harvey, Fernand. "Le développement des études québécoises dans le monde." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 59–81. http://dx.doi.org/10.7202/1000634ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude du Québec fait l’objet d’un intérêt croissant à l’étranger, souvent au grand étonnement des Québécois eux-mêmes qui s’interrogent sur les raisons d’un tel essor, non seulement dans des pays avec lesquels ils ont des rapports de proximité politique, culturelle ou géographique comme la France ou les États-Unis, mais également avec des pays éloignés comme la Russie, le Brésil, l’Inde ou la Chine. À quand remonte cet intérêt pour les études québécoises? Comment s’est-il institutionnalisé? Quelles en sont les filiations culturelles et scientifiques?
47

Guinnane, Timothy W., Ron Harris, Naomi R. Lamoreaux, and Jean-Laurent Rosenthal. "Pouvoir et propriété dans l’entreprise. Pour une histoire internationale des sociétés à responsabilité limitée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 1 (February 2008): 73–110. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002388x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméUne longue tradition admet la supériorité de la société anonyme comme forme d’organisation. Une autre, plus récente, estime que les systèmes juridiques anglo-américains donnent aux investisseurs une meilleure protection que les systèmes de droit civil. Cet article remet en cause ces deux idées. Il s’intéresse à l’introduction des sociétés à responsabilité limitée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Ces sociétés combinent les avantages de la personnalité juridique et de la société par actions avec des règles de gouvernance interne flexibles. Sont ainsi évités la menace de dissolution inhérente aux sociétés en partenariat et le danger propre aux sociétés anonymes d’une oppression des minoritaires. La SARL fut introduite avec succès d’abord en Allemagne, régie par un code juridique, et en dernier lieu seulement aux États-Unis, pays où domine la common law. La SARL fut partout privilégiée par les sociétés petites et moyennes, même dans les pays où les sociétés anonymes étaient faciles et peu coûteuses à créer et où les règles juridiques les régissant étaient assez légères.
48

Moura, Sylvain. "L'innovation de Défense aux États-Unis : une approche politico-culturelle à partir de Fligstein." Innovations 28, no. 2 (2008): 105. http://dx.doi.org/10.3917/inno.028.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rinaudo, Christian. "Son jarocho entre Mexique, États-Unis et Europe : patrimonialisation réticulaire d’une pratique culturelle transnationale." Autrepart 78-79, no. 2 (2016): 183. http://dx.doi.org/10.3917/autr.078.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Harrison, David, and Thierry Bachmann. "Le Grand Orient des États-Unis d’Amérique. Histoire d’une Obédience Libérale Américaine." Chroniques d'histoire maçonnique N° 86, no. 2 (April 30, 2020): 51–78. http://dx.doi.org/10.3917/chm.086.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography