Journal articles on the topic 'Histoire anthropologique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Histoire anthropologique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Histoire anthropologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Naepels, Michel. "Anthropologie et histoire: de l’autre côté du miroir disciplinaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 4 (August 2010): 873–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les premiers mots de l’article que Marshall Sahlins publia dansThe Journal of Modern Historyen 1993 signalent l’une des directions dans lesquelles l’écriture anthropologique s’est développée, en renforçant son lien avec l’histoire, en même temps qu’ils indiquent l’importance théorique de cette évolution: « Dans le vacarme suscité par la nouvelle anthropologie réflexive, qui exaltait l’impossibilité de comprendre de façon systématique un Autre insaisissable, une forme différente de prose ethnographique s’est développée, avec beaucoup plus de calme, presque sans que nous nous en rendions compte, et avec certainement beaucoup moins d’angoisse épistémologique. Il s’agit des nombreux travaux d’ethnographie historique qui cherchent à associer la connaissance que l’on peut avoir d’une communauté par l’expérience de terrain et le savoir sur son passé qu’apportent les archives. […] Mais seuls quelques chercheurs – notamment Barney Cohn, Jean Comaroff, John Comaroff et Terry Turner – se sont vraiment aperçus qu’une ethnographie prenant en compte le temps et la transformation est une autre manière d’aborder l’objet anthropologique et implique la possibilité de modifier les façons mêmes de penser la culture. » Ce dossier rassemble des recherches mettant en œuvre de tels renouvellements de l’écriture anthropologique par l’histoire, en même temps qu’il voudrait faire connaître quelques-uns des champs problématiques qu’ils ouvrent.
2

Peignist, Myriam. "Histoire anthropologique des danses acrobatiques." Corps 7, no. 2 (2009): 29. http://dx.doi.org/10.3917/corp.007.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertho Lavenir, Catherine. "La biographie en histoire culturelle." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/1014631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article pose la question des rapports particuliers entre histoire culturelle et projet biographique. Il explore les différents liens entre les deux domaines. Les textes relevant de l’écriture de soi sont des sources privilégiées de la biographie. Ces sources doivent être réintégrées dans leur contexte culturel pour être bien comprises. L’auteur d’un journal intime, d’une correspondance ou d’un journal de voyage se décrit et décrit le monde qui l’entoure avec les outils mentaux et stylistiques qui lui ont été fournis par son éducation, son milieu, sa génération. La question du genre est centrale dans cette perspective. Par ailleurs, ces sources décrivent des pratiques qui appartiennent à l’histoire culturelle dans ses différentes dimensions. Elles donnent des éclairages originaux sur la vie culturelle envisagée au sens étroit du terme (lecture, théâtre, vie musicale), mais aussi sur la dimension anthropologique de la culture : de l’éducation des enfants à la sémiologie du costume, et des pratiques de loisir à la vie religieuse.
4

Assier-Andrieu, Louis. "La version anthropologique de l'ignorance du droit." Anthropologie et Sociétés 13, no. 3 (September 10, 2003): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/015099ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La version anthropologique de l'ignorance du droit Comment traiter du droit sans subir l'emprise des images qu'il produit de lui-même ? Cet article propose quelques pistes pour isoler, critiquer et tâcher de surmonter le paradoxe de cet incommode objet qui se présente à l'observateur à la fois comme norme et comme science. Le repérage des façons dont en sociologie, en philosophie ou en histoire du droit l'on put se résigner à une sorte de principe d'ignorance précède une démonstration par l'exemple du rôle légitimateur joué par l'anthropologie empirique, commise à l'illustration de catégories subies, sur lesquelles il est désormais dans l'agenda de la théorie sociale de retourner la perspective scientifique.
5

Sandri, Rosella. "Comment on fait les bébés ?" Spirale N° 100, no. 4 (May 10, 2022): 20–25. http://dx.doi.org/10.3917/spi.100.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d'une réflexion à la fois anthropologique et psychanalytique, l'auteure va à la rencontre des mythes construits autour de la naissance des enfants. Comment fait-on les bébés ? Où sont les bébés avant de naître ? Dans quelles régions mystérieuses de la psyché des parents, de leur histoire et de celle de leurs familles ? Les rêves de Claire, pendant sa grossesse, nous montreront le chemin.
6

Lombard, J., and Isabelle Schulte-Tenckhoff. "La vue portée au loin. Une histoire de la pensée anthropologique." Revue Française de Sociologie 28, no. 2 (April 1987): 373. http://dx.doi.org/10.2307/3321698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deluermoz, Quentin, Thomas Dodman, Anouche Kunth, Hervé Mazurel, and Clémentine Vidal-Naquet. "Sur les traces du sensible : pour une histoire anthropologique des sensibilités." L'Homme, no. 247-248 (December 31, 2023): 225–66. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.47844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martines, Lauro. "Amour et Histoire dans la Poésie de la Renaissance Italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 3 (June 1996): 575–603. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La poésie amoureuse joue un rôle important dans toutes les sociétés occidentales que hante le désir d'échapper aux préoccupations et aux angoisses de la vie matérielle. Ce même désir se fait également entendre dans la chanson d'amour moderne. Ainsi, l'amour esquisse dans la poésie et dans la chanson les contours d'une critique sociale : il fait fi des choses telles qu'elles sont et s'efforce d'instaurer un ordre nouveau. Telle est la dimension anthropologique de notre sujet. Dans la béatitude ou la perfection rêvée de l'amour, les amants rejettent le monde imparfait. Il est donc naturel que la production de poèmes d'amour connaisse des fluctuations. Je crois que là où les historiens observent des poussées d'angoisse et des bouleversements, l'amour a dû connaître également une période d'épanouissement en poésie et dans la chanson.
9

Bermudez, Suzy. "L'anthropologie colombienne et les femmes." Anthropologie et Sociétés 11, no. 2 (September 10, 2003): 107–16. http://dx.doi.org/10.7202/006421ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'anthropologie colombienne et les femmes L'étude anthropologique des femmes colombiennes est très récente et a porté une attention toute particulière aux paysannes, dans le contexte de la pénétration rapide du capitalisme en agriculture, ainsi qu'aux mécanismes idéologiques de la subordination des femmes, qu'ils soient traditionnels (discours sur leur devoir-être comme épouses ou mères) ou modernes (exaltation par les média de la femme-objet et de la consommatrice). Récemment, plusieurs jalons d'une ethno-histoire de la condition féminine ont été posés.
10

Mary, André. "Frederico Rosa, L’Âge d’or du totémisme. Histoire d’un débat anthropologique (1887-1929)." Archives de sciences sociales des religions, no. 126 (April 1, 2004): 47–112. http://dx.doi.org/10.4000/assr.2250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bridet, Guillaume. "L’œuvre de Caillois comme expérience des limites : sociologie, histoire, anthropologie." Diogène 279-280, no. 3 (February 5, 2024): 22–34. http://dx.doi.org/10.3917/dio.279.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’œuvre de Caillois est d’une extraordinaire diversité, elle trouve également son unité dans une interrogation répétée des limites : non pas être ou ne pas être mais en être et / ou n’en être pas. Comment situer l’ensemble des réalités du monde - objets, êtres vivants, institutions, etc. - entre le dedans et le dehors des différents ensembles auxquels on est tenté de les rattacher ? L’auteur reprend de livre en livre les deux questions symétriques du dedans et du dehors et il se met en demeure d’établir de nettes distinctions lui permettant de définir sa propre position de sujet et, plus largement, l’avenir de l’individu, de la société et de la civilisation. Cet article s’efforcera de saisir l’entreprise de délimitation à laquelle se livre Caillois au fil de trois étapes sociologique, historique et anthropologique concernant l’être humain et ses cercles d’appartenance les plus couramment envisagés.
12

Bernadet, Arnaud. "« Le parti pris de la manière ». Éléments d’une contre-histoire." Romantisme 203, no. 1 (March 6, 2024): 52–64. http://dx.doi.org/10.3917/rom.203.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En face du « style », de la « structure » ou de « l’écriture », l’ensemble des catégories concurrentes qui ont servi à penser le phénomène littéraire, la manière fait figure de demi-concept ou de non-concept. Alors qu’elle a constitué à l’âge classique un terme global, incluant la philosophie politique, la morale, la religion, les arts et la littérature, elle n’apparaît plus au xix e siècle qu’au rang d’une variante du style qui tend à en effacer la spécificité. En vérité, la manière hante aussi bien la Théorie de la démarche de Balzac que la sociologie d’Émile Durkheim. Elle représente plus encore un contre-concept, de nature à la fois artistique et anthropologique, relevant d’une autre tradition épistémologique. Existe au xix e siècle ce que Baudelaire appelait un « parti pris de la manière », marqué par la promotion de l’empiricité et de la subjectivité ainsi que le développement d’une poétique de la malfaçon, sensible de Hugo à Lautréamont ou Corbière.
13

Perdigon, Sylvain. "L’ethnographie à l’heure des martyrs Histoire, violence, souffrance dans la pratique anthropologique contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 4 (August 2010): 971–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméRéfléchissant à la violence de la vie quotidienne à laquelle les confronte leur pratique ethnographique, les anthropologues Talal Asad, Veena Das et Elizabeth Povinelli montrent que la douleur peut constituer une façon de vivre une relation. Cet article examine les raisons pour lesquelles cette attention à la dimension interlocutoire de la douleur conduit également ces auteurs à remettre en question l’idée d’un temps historique unique comme milieu dans lequel toutes les manières d’être et d’agir dans le monde prendraient place et pourraient être décrites de façon adéquate. La variation des attitudes envers la vulnérabilité des corps témoigne non seulement de la pluralité des régimes d’historicité, mais aussi de leur dimension éthico-morale. Du moins, l’ethnographie fournit une perspective singulière pour les évaluer sous ce rapport. Cet argument est illustré au moyen d’un cas ethnographique sur le martyre comme objet de désir dans les camps de réfugiés palestiniens au Sud Liban.
14

Boileau, Gilles. "Nature dangereuse et logiques d’alliance dans la Chine archaïque." Cahiers d'Extrême-Asie 30, no. 1 (2021): 25–47. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2021.1562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article, à la frontière entre histoire et anthropologie, est centré sur un dialogue entre quelques données appartenant au domaine de la Chine archaïque et le travail de Roberte Hamayon sur les chamanes sibériens. Deux aspects sont analysés dans ce dialogue. Nous avons abordé la pratique du comparatisme comme usage d’hypothèses en provenance d’un champ de recherche d’un autre domaine, ainsi que les difficultés auxquelles cette pratique expose. Après ce préalable, nous avons cherché à approfondir certaines facettes des rapports entre la société humaine et la nature dans la Chine archaïque. Nous examinons dans la première partie de l’article le chamanisme tel que décrit dans les travaux de Roberte Hamayon, de façon à montrer qu’un manque de référence anthropologique a pu conduire certains spécialistes de la Chine à des conclusions aventureuses. La seconde partie de notre travail, basé en grande partie sur nos recherches antérieures, revient sur le rôle joué par le roi dans les rapports homme-nature. Interviennent dans ces rapports des femmes qui peuvent être considérées comme « monnaie d’échange » entre le souverain et les dieux mâles de la nature. Au cœur de cette relation, la notion d’alliance, à laquelle les recherches de Roberte Hamayon nous ont rendu sensible, constitue un outil de compréhension fondamental dont nous illustrons ici quelques résultats.
15

Partene, Elena. "Éditorial." Le Philosophoire 61, no. 1 (April 23, 2024): 5–11. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.61.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme « existence » témoigne d’une équivocité remarquable, dont rendent compte ses concepts successifs. Nous esquissons quelques étapes d’une histoire mouvementée, qui conduit du contexte théologique de son invention, à l’avènement d’une acception anthropologique, aujourd’hui dominante. Inventée pour désigner l’être du Christ, l’existence sera investie par les médiévaux pour penser l’être créé : exister, c’est causer, ou être hors de ses causes, ou encore être hors de l’esprit (existence exposée). Cette double extériorité conduit à une impasse, que résout la modernité en faisant de l’être pensant, spécialement de l’ego cogito, le premier existant. Exister, c’est être senti, mais aussi sentir (existence imposée) : l’existence devient alors immanente et inhérente à la subjectivité humaine.
16

Bardout, Jean-Christophe. "Le mot et ses concepts. Note sur les significations de l'existence du Moyen Âge aux Lumières." Le Philosophoire 61, no. 1 (April 23, 2024): 13–37. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.61.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme « existence » témoigne d’une équivocité remarquable, dont rendent compte ses concepts successifs. Nous esquissons quelques étapes d’une histoire mouvementée, qui conduit du contexte théologique de son invention, à l’avènement d’une acception anthropologique, aujourd’hui dominante. Inventée pour désigner l’être du Christ, l’existence sera investie par les médiévaux pour penser l’être créé : exister, c’est causer, ou être hors de ses causes, ou encore être hors de l’esprit (existence exposée). Cette double extériorité conduit à une impasse, que résout la modernité en faisant de l’être pensant, spécialement de l’ego cogito, le premier existant. Exister, c’est être senti, mais aussi sentir (existence imposée) : l’existence devient alors immanente et inhérente à la subjectivité humaine.
17

Gilliot, Claude, and Herve Bleuchot. "Droit musulman. Essai d'approche anthropologique, I, Histoire, II, Fondements, culte, droit public et mixte." Studia Islamica, no. 96 (2003): 125. http://dx.doi.org/10.2307/1596250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Loisel, Gaëlle. "« Avant d’écrire, chaque peuple a chanté » : penser les relations entre poésie, musique et histoire à l’âge romantique." Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 94–103. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recueils de chants populaires parus en Europe à partir des années 1760 s’inscrivent dans un contexte de contestation de l’esthétique classique ou néoclassique et d’affirmation des identités nationales. Cependant, ils sont aussi le support d’une réflexion à caractère scientifique et anthropologique. Loin d’être envisagées sous le seul angle esthétique, les chansons publiées sont considérées comme des documents pouvant servir à l’élaboration de l’histoire des peuples. Hugh Blair, commentateur de Macpherson, et Johann Gottfried von Herder, en particulier, développent une philosophie de l’histoire et une théorie du langage mettant en avant la dimension intrinsèquement poétique et musicale de la langue des origines. Leur position est au fondement de la pensée romantique européenne sur les chants populaires.
19

Ginies, P. "De l’analgésie à la douleur ou l’impossible histoire d’un monde sans souffre-douleur." Douleur et Analgésie 31, no. 2 (August 2018): 83–89. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’état d’analgésie mérite une attention physiopathologique, philosophique, mythologique et historique. Le questionnement de sa position anthropologique éclaire d’un jour atypique la compréhension de la douleur. L’équilibre dynamique des voies de la douleur se retrouve dans l’analgésie. Douleur chronique et analgésie stable partagent peut-être l’importance des détails existentiels issus des fondations du passé du patient, qui, après avoir façonné le cerveau, peuvent provoquer des dysfonctionnements cérébraux futurs. Les actions antalgiques, selon ce modèle épistémologique, gagneraient à varier les stratégies de réharmonisation antalgique. Les douleurs passées sont sources de complexité qui enrichit l’adaptabilité et l’évolution des espèces. Les fondations algiques de l’homme depuis sa naissance le poussent à la créativité une fois que l’inconscient les a intégrées. En pratique, une étude clinique lors de l’état d’analgésie mériterait qu’un professionnel se penche sur les paramètres personnels, biologiques, psychologiques, cognitifs, mais aussi transgénérationnels de l’homme antalgique. Il réaliserait un audit de la résilience face à d’éventuelles douleurs futures pour peut-être en modérer l’intensité et la durée.
20

Cottret, Bernard. "La religion du père. Jacques Fontaine, mémorialiste protestant (1658-1728)." Études théologiques et religieuses 71, no. 4 (1996): 511–22. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1996.3428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récemment réédités, les Mémoires de Jacques Fontaine constituent l’un des témoignages les plus remarquables sur la vie familiale des protestants d’Ancien régime. Fils de pasteur, issu de toute une lignée réformée, Jacques Fontaine se réfugie en Angleterre puis en Irlande à la suite de la Révocation de l’Edit de Nantes. Cet éloignement le conduit tout naturellement à rédiger une histoire de famille qui permet de mesurer le poids, à la fois anthropologique et religieux, du double thème de la paternité et de la filiation. Bernard Cottret montre qu entre les pères et le Père existe toute une dialectique de la mémoire et de la piété, qui oscille entre l’Ancien Testament et la nouvelle alliance, revivifiés par l’épreuve.
21

Bouchard, Pierre-Olivier. "“This was a little world at which I was looking” : Le Québec des années 1930 vu par le National Geographic Magazine." Quebec Studies 76, no. 1 (December 2023): 37–59. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2023.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte s’intéresse à la représentation du Québec dans les quatre articles illustrés du National Geographic Magazine publiés dans les années 1930. L’analyse montre comment les éléments propres à la poétique du magazine sont modulés en fonction de la réalité du Québec de l’époque. Il y apparait que la vision du monde véhiculée par le magazine se manifeste notamment par le choix des lieux visités par les reporters, les photographies illustrant les articles, et surtout par un discours sur la place de la modernité et de l’histoire dans la société québécoise. Dans les pages du magazine, cette dernière apparait comme figée dans son histoire et dans ses traditions, ce qui ferait d’elle non pas une société « sans histoire » (au sens anthropologique, comme beaucoup de sociétés représentées dans le magazine à la même époque), mais plutôt une société réfractaire à la modernité et obnubilée par le culte des ancêtres. Entre les lignes se profilent également les préoccupations des auteurs américains à une époque où leur pays est affligé par la sécheresse et par une crise économique.
22

Bal, Antoine. "Re-constituer son « histoire ». Une approche anthropologique des parcours de vie des personnes « intersexuées » (résumé)." Nouvelles Questions Féministes 27, no. 1 (2008): 61. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.271.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Heinich, Nathalie. "Les dimensions du territoire dans un roman d’Ismaïl Kadaré." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 207–18. http://dx.doi.org/10.7202/008139ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméQui a ramené Doruntine ?roman de l’écrivain albanais Isamïl Kadaré, illustre remarquablement, à partir d’une histoire de déplacement entre territoires, l’articulation entre la pluralité des dimensions qu’engage de façon générale la question territoriale, du plus individuel au plus collectif : enjeux psychanalytique, anthropologique, historique, religieux, politique. Ce roman constitue donc une exploration systématique de la notion de territoire, dans toutes ses acceptions et ses implications. C’est du moins ce que met en évidence l’analyse structurale qui en est tentée ici, dans une tradition empruntée à l’anthropologie. Cette technique d’analyse suspend les opérations classiques de la sociologie littéraire que sont la recherche d’un sens caché, l’explication par le contexte ou même — de façon plus moderne — l’analyse pragmatique des usages de la littérature.
24

Abella, Adela. "L’analyste et son rapport à la théorie : de la rencontre entre les baleines et les ours polaires." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1065–92. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport pose deux questions interconnectées. La première concerne la façon dont chaque psychanalyste construit son propre ensemble théorique. L’idée est proposée que cette construction se fait à partir de trois éléments : l’héritage théorique reçu ; la propre personnalité et histoire, tant personnelle que psychanalytique ; l’air du temps socio-culturel, c’est-à-dire le tissu de sensibilités, de croyances, d’aspirations et d’inquiétudes propres au lieu et à la période dont il s’agit. Le résultat est un édifice théorique très personnel, souvent hétérogène, en grande partie inconscient et imprégné d’affects. La deuxième question : que se passe-t‑il lorsque des analystes aux univers théoriques dissemblables se rencontrent ? Un cas clinique détaillé permettra d’illustrer la tension entre théories officielles et théories privées chez l’analyste ainsi que l’intervention irrémédiable d’un degré d’incommunication en tant qu’invariant anthropologique.
25

Bureau, Marie Christine, and Emma Mbia. "Shiva Naipaul ou L’invention quotidienne de soi." Hors dossier, no. 74 (September 30, 2004): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/009209ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à Shiva Naipaul, essayiste, romancier originaire de l’Inde, né à Trinidad, écrivain-voyageur qui a parcouru le monde de l’Afrique à l’Australie, de la Guyane au Sri Lanka. Nous proposons de mettre en écho son histoire personnelle et son travail d’écrivain, qui l’oblige précisément, comme il le disait lui-même, à se « réinventer chaque jour ». Cette invention quotidienne de soi est source d’une lucidité douloureuse, mais libératrice, propre à favoriser la compréhension des bouleversements du monde postcolonial. Son art de l’investigation, intimement lié à sa quête personnelle, se caractérise par une grande distance, une volonté de mise en perspective et une méfiance vis-à-vis des abstractions dangereuses, le « prêt-à-penser », mais aussi par un engagement personnel, quitte à se mettre en danger lui-même. L’auteur ouvre ainsi une voie singulière entre littérature, journalisme et analyse anthropologique.
26

Held, Lukas. "Phénoménologie des espaces historiques." Revista de Filosofia Aurora 27, no. 41 (April 26, 2015): 429. http://dx.doi.org/10.7213/aurora.27.041.ds01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En considérant les écrits de Blumenberg sur la philosophie et théorie de l’histoire (et notamment ses écrits de jeunesse), on s’aperçoit d’une certain nombre de termes récurrents qui font obstacle ainsi que d’un recours à une métaphorique spatiale pour l’explication du phénomène historique. En s’attardant sur le concept de métacinétique et de phénoménologie de l’histoire, l’article tente d’identifier un fil directeur dans la première phase de travail de Blumenberg (jusqu’en 1970) qui concerne le problème de l’historicité de l’existence, le rôle de la métaphore pour une histoire des concepts, du phénomène technique et du statut de la modernité. Il s’agira de faire le lien entre histoire intellectuelle et la phénoménologie de l’espace qui y sont à l’oeuvre. On s’attardera notamment sur le concept à la fois historique et anthropologique de Spielraum, pour montrer la place des métaphores de la spatialité dans cette tentative de reformulation de la méthodologie historiographique. Il s’avèrera que cette nouvelle clef de lecture permet une compréhension adéquate des enjeux, des outils et des limites de la philosophie de l’histoire blumenbergienne. L’importance des premiers écrits académiques de Blumenberg pour son oeuvre ultérieure y deviendra manifeste. Loin de fournir une hypothèse de travail élaborée, il s’agira finalement d’indiquer une nouvelle direction pour les recherches sur Blumenberg et de mettre à l’épreuve certains des motifs qui devront y avoir leur place.
27

Havard, Gilles. "Le Grand Soleil et la mort." Recherches amérindiennes au Québec 50, no. 2 (September 29, 2021): 71–91. http://dx.doi.org/10.7202/1082100ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 28 novembre 1729, les Natchez tuent par surprise plus de 200 colons français, leurs voisins et partenaires depuis plusieurs années, dans un poste situé à 250 km au nord de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Cet article s’interroge, dans une perspective anthropologique, sur les raisons d’un tel massacre. Pourquoi la présence française a-t-elle suscité une action aussi brutale, en forme de meurtre collectif ? L’article remet en question la thèse de la résistance au joug colonial, en s’interrogeant sur la façon dont les Natchez ont classé les colons au sein de leur société. Il met ainsi en valeur le sacrifice, tel qu’il prévaut comme rituel domestique parmi les Natchez, et le caractère contagieux de la mort dans cette société, tout en replaçant l’attaque de 1729 à l’intérieur d’une histoire amérindienne faite, dans la basse vallée du Mississippi, de cohabitations ethniques avortées, qui se terminent dans le sang. L’alliance franco-natchez, marquée par la contiguïté spatiale et des interactions quotidiennes, a pu relever d’un dispositif autochtone d’intégration dualiste qui s’est finalement enrayé.
28

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
29

Delille, Gérard. "La France profonde." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 881–927. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À travers une approche comparative qui va de l’exposé des vicissitudes d’un individu (Denis Diderot) à l’étude des comportements de groupes sociaux très différents, à la fois urbains et ruraux, l’article montre pourquoi et comment, au-delà de certaines particularités dans les usages et les stratégies, une logique commune des échanges matrimoniaux se fait jour, qui constitue un trait distinctif de « l’identité » française et plus largement européenne occidentale. L’article remet en cause la distinction, avancée par Fernand Braudel, entre sociétés « étroites » faites de relations simples, concrètes, peu variables, et sociétés « larges et complexes ». La famille, la parenté, le mariage et l’alliance sont susceptibles d’une approche anthropologique ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche historique. L’étude propose une première explication des fondements idéologiques d’origine religieuse qui ont soutenu cette logique et des éléments culturels et socio-économiques qui en ont déterminé la crise au cours des XVIIIe-XIXe siècles, en insistant particulièrement sur le problème de la mobilité de la population. Cette crise ouvre la voie au système contemporain. Les acquis de cet article conduisent à proposer quelques réflexions sur le problème du contexte en histoire.
30

Couture, Jean-Pierre. "Effets de sphères. L'histoire des architectures politiques chez Peter Sloterdijk." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 545–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé. Cet article prend pour matériau le dernier cycle de l'œuvre de Peter Sloterdijk, lequel s'est attelé au développement d'une analyse phénoménologique de la spatialité humaine. L'optique de notre contribution consiste à faire état de cette théorisation spatiale à l'égard des constructions politiques. Cette entreprise se présente comme une vaste histoire des traces cosmologiques et architecturales des lieux de production de l'humanité et elle vise une réappropriation de la réflexion anthropologique sur le topos de l'humanité qui a été longtemps subsumé par la métaphysique de l'au-delà et qui est aujourd'hui désagrégé par les processus de mobilisation totale du capital.Abstract. This paper proposes an account of the recent works of Peter Sloterdijk, an author that has developed a phenomenological analysis of human spaces. The aim of my contribution is to put this spatial theorization in relation with political constructions. Sloterdijk's enterprise presents itself as a long history of the cosmological and architectural elements that shape the very spaces of human-production. It is also described as a new path for the understanding of the human topos that has been for too long subsumed by metaphysics of the ‘beyond’ and liquefied nowadays by contemporary mobilization processes of the capital.
31

Lombard, Gaëlle. "Le territoire des ombres. Pour n’en jamais finir avec les hommes imaginaires du cinéma…" Hors dossier 25, no. 1 (May 5, 2015): 157–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030234ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cinéma propose un reflet des choses qui le contraint à se conjuguer au passé même s’il nous invite à le vivre comme un présent. C’est ce qui en fait le lieu idoine de l’incarnation de la mémoire : depuis les débuts de leur histoire, les films proposent des modalités de représentation différentes du retour et de la persistance de ce qui a été dans ce qui est. Si la figure du spectre (cet être translucide, voire transparent, qui rappelle le vivant qu’il a habité) s’est imposée comme la plus à même de remplir cette fonction, et ce, sous diverses formes témoignant d’une réflexion du médium sur lui-même, ses attributs ont su dépasser le cadre du fantastique pour s’incarner dans des procédés cinématographiques (flash-back, anaphores musicales, surimpressions) qui traduisent certains mécanismes de la vie psychique et qui engagent à une lecture anthropologique du cinéma dans le sillage du livre d’Edgar Morin, Le cinéma ou L’homme imaginaire. De fait, si la possibilité de représenter la mémoire permet de réfléchir à sa spécificité, la réciproque est pareillement vraie, car rien ne nous éclaire plus sur l’homme, éveillé ou assoupi, présent, passé ou futur, que l’analyse de ses créations.
32

Régent Susini, Anne. "La rhétorique, carrefour des sciences humaines et sociales : le genre des oraisons funèbres." Littérature N° 211, no. 3 (August 25, 2023): 72–86. http://dx.doi.org/10.3917/litt.211.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Envisageant la question du genre de discours à partir de l’exemple des oraisons funèbres « classiques » et des multiples négociations éthiques et épidictiques qui s’y font jour, l’article explore la manière dont la perspective rhétorique est susceptible d’articuler les savoirs issus des sciences humaines et sociales, en particulier de l’analyse du discours et l’histoire du livre. Il s’interroge également sur la manière dont certains genres nouent geste rhétorique et geste anthropologique. Ouverte aux multiples modes et degrés d’argumentativité des discours, l’approche rhétorique peut dès lors apparaître comme une manière de mettre en œuvre une herméneutique intégratrice favorisant la transdisciplinarité.
33

Tremblay, Marc-Adélard. "Les études amérindiennes au Québec, 1960-1981 : état des travaux et principales tendances." Culture 2, no. 1 (June 10, 2021): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1077894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se basant sur les changements apparus dans les perspectives théoriques de l’anthropologie et dans les relations entre Blancs et Autochtones, l’auteur fait un inventaire critique des études menées depuis vingt ans, au Québec, sur les Autochtones. Il fait état, par exemple : de communautés scientifiques francophone et anglophone aux pratiques professionnelles très distinctes ; de l’apparition d’idéologies autochtones ayant une forte influence sur les organismes blancs et leurs agents, y compris les anthropologues, dans leurs relations avec les minorités ; de la création de nouveaux organismes de subvention appliquant de nouvelles politiques ; enfin, des multiples contradictions qui agitent l’anthropologie comme science et comme pratique. A partir de près de 250 items différents, la recension s’appuie sur deux fondements : d’une part les instruments de recherche, d’autre part les modes théoriques, les niveaux culturels et les résultats concrets, y compris la confrontation d’idées entre les acteurs — institutions, anthropologues et, avant tout, communautés autochtones. Huit thèmes principaux permettront de regrouper de façon significative les divers apports de l’anthropologie ; 1) Les études sur la Baie James ; 2) La technologie et la culture matérielle ; 3) L’organisation socio-économique ; 4) L’identité et la reproduction sociale ; 5) Les points du vue des Blancs et des Autochtones ; 6) Les relations inter-ethniques et l’acculturation ; 7) Les droits territoriaux ; 8) Les études d’ethnoscience et d’ethno-histoire. En conclusion, les travaux sur les Autochtones ne semblent pas, depuis vingt ans, avoir produit de percées théoriques majeures dans le champ de l’ethnologie, mais, en tant qu’activité académique et que pratique professionnelle, l’anthropologie a évolué très rapidement. En réfléchissant à l’avenir de tels travaux, on est surpris de relever l’absence totale de préoccupations méthodologiques, pourtant si essentielles pour apprécier la qualité et l’utilité de toute entreprise anthropologique. Les objectifs de ces études — passées ou présentes — sont mis en perspective critique par les communautés autochtones qui y voient un élément de leur patrimoine culturel et un atout dans leur recherche d’autonomie. Finalement, on trouvera certaines suggestions quant à ce que pourrait représenter une anthropologie critique.
34

Fontaine, Émilie, Yolande Govindama, and Prosper Ève. "Transmission intergénérationnelle de la violence dans les liens filiatifs : héritage de la mémoire traumatique dans le contexte historique à l’île de la Réunion." psychologie clinique, no. 49 (2020): 159–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article vise à introduire une nouvelle réflexion sur la violence intergénérationnelle à partir du traumatisme historique de l’esclavage à la Réunion et son impact psychologique sur une partie de la population locale. Dans une perspective psychodynamique et anthropologique, il s’agit de confronter notre hypothèse de travail, à travers l’analyse d’un cas, à savoir : comment l’individu réunionnais se réinterprète cette histoire et se reconstruit une identité individuelle et collective, à travers l’héritage entre générations et les reviviscences présentes dans l’inconscient collectif. Le cas clinique présenté est tiré d’un travail de thèse. Il s’agit d’une recherche non-intervention-nelle, réalisée au sein de l’association le Réseau VIF (Violence Intra-Familiale), avec pour méthodologie la passation d’entretiens de recherche semi-directifs, étayés par l’utilisation d’un génogramme, suivi d’une analyse thématique. L’idée étant la mise en évidence de l’expression de la violence intergénérationnelle dans les liens filiatifs, dans l’émergence des pathologies qui y seraient associées, pour appréhender le sujet dans sa globalité, en intégrant son historicité. De part l’orientation vers le traumatisme historique, nous serons amenés à effectuer la distinction entre l’« inter » et le « trans » générationnel, à travers la notion de répétition, d’une transmission en négatif vers une transmission de ce qui manque ou fait défaut.
35

Maillard, Christine. "Résurgences de l'alchimie dans le premier tiers du XXe siècle. Unité du réel et transmutation du sujet – sciences, psychanalyse, littérature." Recherches germaniques-Hors-série 1, no. 1 (2002): 111–46. http://dx.doi.org/10.3406/reger.2002.1533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En cette époque de révolutions dans les sciences de la nature et de l’homme qu’est le premier quart du XXe siècle, l’alchimie, science ‘traditionnelle’, suscite un intérêt vif, non seulement dans les milieux occultistes, mais encore de la part de scientifiques, de psychanalystes et de nombreux écrivains, et ce après qu’ont émergé les premières tentatives d’écrire une histoire positive de l’alchimie à la fin du XIXe siècle. Cette contribution analyse les différents discours sur l’alchimie produits dans l’espace germanophone à cette époque dans ces domaines divers et en dégage les enjeux, qui sont à la fois d’ordre anthropologique - la transmutation du sujet - et épistémologique, avec la quête d’une ‘métascience’ unificatrice qui servirait de cadre aux diverses disciplines scientifiques. L’analyse de structures et de motifs alchimiques ainsi que de personnages d’alchimistes dans plusieurs romans de Wemer Bergengruen et de Gustav Meyrink parus dans les années 20 du XXe siècle vise à montrer que le savoir alchimique est dans ces textes le vecteur d’une psychologie implicite, dans laquelle la question des identités sexuées se trouve au premier plan. L’herméneutique psychologique de l’alchimie proposée par Carl Gustav Jung entre 1929 et 1956, souvent considérée comme radicalement innovante, se trouve ainsi située dans un vaste contexte généralement passé sous silence.
36

Gilbert, Claude. "Glenn Smith, dir., Histoire du protestantisme au Québec depuis 1960 — Une analyse anthropologique, culturelle et historique, Québec, Éditions La clairière, 1999, 220 p." Études d'histoire religieuse 68 (2002): 118. http://dx.doi.org/10.7202/1006751ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guery, Alain. "L’insoutenable ambiguïté du don." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 821–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans son livre Pour une histoire naturelle du don, François Athané remet en cause les discours sur le rôle social fondamental que la pensée anthropologique, sociologique et philosophique a attribué au don. À partir de la notion de transfert d’un bien ou d’un service, composante élémentaire aussi bien du don que de l’échange, il procède à la déconstruction de certains de ces discours, à commencer par le premier d’entre eux: l’Essai sur le don de Marcel Mauss (1923). Cette méthode, en ne permettant pas d’envisager en bloc la triade « don – réception – contre-don », ne fait plus cas d’une obligation de rendre que M. Mauss avait mise en valeur, privant le don de sa raison constitutive d’un lien social. Ce terrain argumentaire ainsi dégagé permet à F. Athané de proposer une nouvelle interprétation de la place qu’occupe malgré tout le don dans nos schémas mentaux et nos comportements sociaux. Elle renvoie à la nature universalisant le don comme manifestation de l’altruisme parental. Mais, si un pont est ainsi jeté entre nature et culture – le don serait la forme culturelle de cet altruisme parental naturel –, il n’est pas fait appel aux travaux de la sociobiologie, autrefois critiquée par les auteurs aux analyses ici récusées. Ce nouveau renvoi à la nature où la société et ses règles trouveraient leurs sources devrait susciter de nouveaux débats.
38

Jamard, Jean-Luc. "Ce que pensent les anthropologies françaises... Ou prudence : de quoi parlent-elles, et comment ?" Article hors thème 20, no. 1 (September 10, 2003): 199–216. http://dx.doi.org/10.7202/015402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé « Ce que pensent les anthropologies françaises... Ou prudence : de quoi parlent-elles , et comment ? » Les démarches anthropologiques construisent des objets fort divers, qu'elles « pensent » et dont elles « parlent » de bien des façons, selon des règles et dans des cadres de référence très dissemblables. En se restreignant ici à la recherche française (même ainsi, il n'est pas d'anthropologie au singulier), on évoque la non-commensurabilité des grands paradigmes - marxisme et structuralisme restent là-dessus exemplaires - et leur actuelle désaffection ; est pointée du même coup la variété des « régimes de connaissance » en usage (Science ou Histoire ?). D'où la difficulté d'envisager une théorie axiomatisable et unitaire du social. Il faut pour clarifier les choses développer les collaborations comme les confrontations transdisciplinaires, tout en élaborant une anthropologie des anthropologies et de leurs programmes de vérité concurrents. Mots clés : Jamard, discours anthropologiques, régime de connaissances, épistémologie, théories.
39

Pâquet, Martin. "Histoire sociale et histoire politique au Québec : esquisse d’une anthropologie du savoir historien." Bulletin d'histoire politique 15, no. 3 (2007): 83. http://dx.doi.org/10.7202/1054556ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pâquet, Martin. "Histoire sociale et histoire politique au Québec : esquisse d’une anthropologie du savoir historien." Bulletin d'histoire politique 16, no. 2 (2008): 397. http://dx.doi.org/10.7202/1056164ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Adler, Alfred. "Anthropologie et histoire." L'Homme, no. 213 (February 26, 2015): 119–46. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.23688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berlioz, Jacques, Jacques Le Goff, and Anita Guerreau-Jalabert. "Anthropologie et histoire." Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 20, no. 1 (1989): 269–304. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.1989.1513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Corbin, Alain. "Histoire et anthropologie sensorielle." Anthropologie et Sociétés 14, no. 2 (September 10, 2003): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/015125ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Histoire et anthropologie sensorielle Est-il possible de discerner rétrospectivement le mode de présence au monde des hommes du passé par l'analyse de la hiérarchie des sens et de la balance établie entre eux à un moment de l'histoire et au sein d'une société donnée ? Telle est la question que se pose l'auteur. Celui-ci analyse tout d'abord les difficultés auxquelles se heurte l'historien désireux de répondre à cette interrogation. Gêné par la fugacité de la trace, celui-ci doit en outre tenir compte de l'historicité des modalités de l'attention, de celle des systèmes de perceptions et d'appréciation, ainsi que de la configuration mouvante du tolérable et de l'intolérable. Il lui faut enfin se méfier du tableau de l'Autre décrété par les observateurs. L'organisation du régime sensoriel constitue en effet l'un des éléments majeurs du dessin de l'imaginaire social.
44

Naepels, Michel. "Le devenir colonial d’une chefferie kanake (Houaïlou, Nouvelle-Calédonie)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 4 (August 2010): 913–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméEn se focalisant sur deux villages de la région rurale de Houaïlou examinés depuis le milieu du XIXesiècle, cet article questionne l’évidence de la « chefferie » comme objet d’étude et comme catégorie anthropologique océaniste. La reconnaissance des « chefs » par les Français fut l’occasion d’une concurrence continue entre membres de lignages déjà en conflit, et qui perdure sous d’autres formes jusqu’à maintenant. L’État colonial est ainsi devenu une composante majeure d’un fonctionnement politique segmentaire dont, dans le même temps, il transformait radicalement les moyens. L’histoire constitue alors un outil perspectif qui permet d’établir, contre la rigidité de certains modèles anthropologiques et du discours justificatif de certains chefs, que l’institution de la chefferie ne peut être comprise que par la confrontation et l’articulation d’intentionnalités tout à la fois locales et étatiques.
45

Homola, Stéphanie. "Jeu, divination et cognition. La portée de Jouer de Roberte Hamayon." Cahiers d'Extrême-Asie 30, no. 1 (2021): 143–68. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2021.1568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un compte-rendu un peu particulier de Jouer. Étude anthropologique à partir d’exemples sibériens, publié par Roberte Hamayon en 2012. Après avoir rappelé la démarche et les principaux apports de Jouer, il tente d’évaluer la portée du « jouer » en tant que nouvelle catégorie anthropologique qui pousse à repenser des pratiques à partir d’une nouvelle dimension, celle du « jouer » comme mode spécifique d’action dans le monde. Confrontant le « jouer » au cas des pratiques divinatoires, j’examine son impact à l’aune de mon travail de terrain sur la divination chinoise et jusque dans des développements théoriques en anthropologie cognitive. À partir d’exemples concrets tirés de mes recherches dans un domaine distinct du jeu, j’explore ce que l’affinité entre jeu et divination nous apprend sur la divination, en particulier sur des aspects qui sont difficiles à comprendre autrement qu’en référence aux différentes dimensions du « jouer » mises en évidence par R. Hamayon. Les notions de « cadre de jeu », de « métaphore » et de « sanction interne » ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour étudier les pratiques divinatoires en tant que lieux d’activités cognitives de raisonnement, de catégorisation et de prise de décision.
46

Minard, Philippe, Jocelyne Dakhlia, Serge Gruzinski, Jean-Clément Martin, Michel Nassiet, and Michel Naepels. "Histoire et anthropologie, nouvelles convergences ?" Revue d’histoire moderne et contemporaine 49-4bis, no. 5 (2002): 81. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.495.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Buc, Philippe. "Anthropologie et Histoire (Note Critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 6 (December 1998): 1243–49. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Communities of Violenceest un ouvrage fondamental et, comme les recensions déjà publiées en témoignent, à dessein provocateur. Le sous-titre, probablement imposé par l'éditeur, est trompeur dans la mesure où David Nirenberg tient à analyser la violence (et non pas une quelconque « persécution ») entre les groupes religieux («majoritaires» et «minoritaires», musulmans, juifs et chrétiens) ou juridiques (comme les lépreux) dans un contexte précis, celui du royaume d'Aragon au 14e siècle. Si les archives aragonaises sont richement et intelligemment mises à contribution, l'ouvrage n'en a pas moins une portée historiographique qui dépasse l'aire de sa base documentaire — comme l'a reconnu le jury du prix Premio del Rey 1996 (décerné au meilleur ouvrage en anglais portant sur l'histoire de l'Espagne entre 500 et 1515). Il se veut en effet une refutation d'un modèle influent dans l'historiographie anglo-saxonne auquel se sont ralliés certains Européens, celui de la « société persécutrice », illustré en particulier (mais pas uniquement) par l'ouvrage de Robert I. Moore.
48

HEUSCH, LUC DE. "Petite histoire d'une grande anthropologie." Social Anthropology 4, no. 3 (January 24, 2007): 299–302. http://dx.doi.org/10.1111/j.1469-8676.1996.tb00334.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Godelier, Maurice. "Anthropologie sociale et histoire locale." Gradhiva 20, no. 1 (1996): 82–94. http://dx.doi.org/10.3406/gradh.1996.909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chamois, Camille, Quentin Deluermoz, and Hervé Mazurel. "Sensibilités : entre histoire et anthropologie." L'Homme, no. 247-248 (December 31, 2023): 5–40. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.47369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography