Academic literature on the topic 'Heures-personnes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Heures-personnes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Heures-personnes"

1

Rabatel, Thérèse. "Temps des villes, temps des écoles, temps des enfants." Diversité 145, no. 1 (2006): 55–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2568.

Full text
Abstract:
Nous ne vivons plus aux rythmes tayloriens synchronisés sécrétant un fonctionnement de la ville et des flux à heures fixes (travail de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, week-end et vacances en commun). Les rythmes de vie des personnes et des territoires se sont diversifiés. La question de régulations collectives nouvelles pouvant compenser l’individualisation des pratiques et des demandes est désormais posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Gros, Gaïc. "La Force d’action rapide du nucléaire continue d’évoluer." Revue Générale Nucléaire, no. 6 (2022): 34–35. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20226034.

Full text
Abstract:
La Force d’action rapide du nucléaire (Farn) est une unité unique au monde conçue pour faire face à l’inimaginable. Cette force composée d’un peu plus de 300 personnes peut intervenir sur n’importe quelle centrale nucléaire française en moins de 24 heures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moody, Elaine, and Alison Phinney. "A Community-Engaged Art Program for Older People: Fostering Social Inclusion." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 21, 2012): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000596.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’inclusion sociale est un facteur important pour promouvoir la santé optimale et le bien-être des personnes âgées. Les arts communautaires engagés (ACE) ont été promus comme moyen de soutenir l’inclusion sociale des personnes âgées, mais peu de preuves empiriques ont été rapportées. Le but de cette étude était d’explorer le rôle d’un programme de l’ACE dans la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées résidant dans la communauté. Seize heures d’observation des participants, neuf entretiens et des analyses de documents ont été menées auprès de 20 aînés au programme Arts, Santé et Aînés (ASA) Projet de Vancouver. Les résultats ont indiqué que le programme a soutenu la capacité des personnes âgées à développer des relations dans la communauté par de nouveaux moyens en les aidant à nouer des liens au-delà du centre pour personnes âgées. Les participants ont également développé un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté grâce à la collaboration en tant que groupe, travaillant ensemble sur le projet artistique pour produire une présentation finale à l’ensemble de la communauté. Les résultats suggèrent que l’ACE contribue à l’inclusion sociale des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soulage, François. "Surmonter le chômage de longue durée." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 31–42. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0031.

Full text
Abstract:
Dans une France qui compte actuellement 3 500 000 chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire n’ayant pas occupé un emploi au cours du mois précédent, et 5 400 000 personnes qui n’ont pas travaillé ou ont travaillé moins de 75 heures dans le mois précédent, le chômage de longue durée est un véritable fléau. C’est pourquoi on pouvait penser que le gouvernement en ferait un enjeu prioritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pahlisch, Colin, and Gaspard Turin. "Table ronde: dangers et vertus de l'enseignement de la science-fiction." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 136–50. http://dx.doi.org/10.51777/relief17711.

Full text
Abstract:
Ce document est la transcription d’une rencontre de deux heures, organisée par Gaspard Turin et Colin Pahlisch, qui a eu lieu le jeudi 4 mai 2023, à la Haute École Pédagogique de Lausanne (Suisse), sous la forme d’une table ronde publique. Les intervenant×e×s comme le public étaient essentiellement des personnes issues de l’enseig­ne­ment du secondaire II (post-obligatoire, élèves de 15 à 18 ans) de l’ensemble du canton, que nous avions sélec­tionnées dans notre réseau élargi, pour leur intérêt à l’enseignement de la science-fiction et dans un souci de parité femmes-hommes. Le but de cette table ronde était, d’une part, de vérifier nos intuitions concernant les pratiques locales d'enseignement, d’autre part de confronter nos croyances et idées sur ces pratiques et sur les enjeux d’un tel enseignement pour les personnes directement concernées. L’ensemble du public était composé d’une douzaine d’enseignant×e×s et/ou de personnes intéressées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TrinCaz, Jacqueline, Bernadette Puijalon, and Cedric Humbert. "La réorganisation de l’espace-temps dans des établissements d’accueil pour personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Vers une meilleure adaptation des pratiques professionnelles à la vie nocturne des résidents." Développement Humain, Handicap et Changement Social 22, no. 1 (February 16, 2022): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/1086383ar.

Full text
Abstract:
L’évolution de la population accueillie dans les établissements pour personnes âgées, à savoir un nombre grandissant de personnes atteintes de troubles cognitifs vient remettre en cause la séparation traditionnelle du jour et de la nuit. La nuit est désormais présente dans les plans d’action gérontologique en France (Plan Solidarité Grand Age, Plan Alzheimer…). En réponse à ces incitations, des professionnels s’engagent dans des pratiques innovantes pour répondre aux besoins des personnes qui confondent jour et nuit : Ne peut-on dormir que dans sa chambre? Ne manger qu’aux heures des repas? N’avoir d’activités que dans la journée? De telles questions obligent à réorganiser l’espacetemps, à repenser les rythmes nocturnes et diurnes avec le risque que les pratiques gestionnaires du jour n’imposent leur technicité à la nuit. Les pratiques de nuit porteuses de changements visent à améliorer le respect des choix et habitudes de vie des personnes accueillies. En produisant des modèles d’innovation pour des lieux de vie inclusifs et stimulants, elles ont des incidences sur les repères identitaires, le sentiment de contrôle sur l’environnement, la préservation de l’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labarchède, Manon. "Lieux de vie collectifs et maladie d’Alzheimer : évolution de l’offre d’hébergement." Gérontologie et société 45, no. 2 (August 10, 2023): 125–40. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0125.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer s’est imposée depuis près de cinquante ans comme un champ à part entière de connaissances, de traitements et d’accompagnements des personnes malades. Initialement, la prise en charge collective des personnes s’effectuait au sein d’unités dédiées, en raison de leur singularité comportementale. L’offre d’hébergement s’est peu à peu étoffée, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Des établissements spécialisés et plus récemment encore des projets « innovants » cherchent à promouvoir des logiques d’intégration sociale et spatiale. Cet article caractérise l’évolution de la relation entre les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et les caractéristiques spatiales et architecturales d’hébergements destinés à une population spécifique. À partir d’une analyse socio-spatiale de six études de cas (unités dédiées (2), Ehpad spécialisés (2) et projets innovants (2)), la méthodologie combine des entretiens semi-directifs (42) et des observations in situ (200 heures). Les investigations soulignent le rôle multiple de l’architecture : comme facteur de changement ; comme élément d’inclusion ; comme support d’une domesticité repensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, Diane-Gabrielle, Renaud Paquet, and Elmustapha Najem. "Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail." III Le choc des temporalités, no. 54 (April 27, 2006): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/012865ar.

Full text
Abstract:
L’intensification d’un conflit entre responsabilités personnelles ou familiales et activités professionnelles a été mise en évidence dans un certain nombre de travaux mais certains articles ont aussi questionné ce manque de temps. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les auteurs analysent l’évolution du temps de travail et les aspirations des personnes en emploi, puis confrontent leur analyse aux données d’une grande enquête canadienne (Enquête sur les milieux de travail et les employés). Ils observent qu’entre 1999 et 2002, le degré de stabilité des heures de travail a augmenté. Par contre, en parallèle, il y a eu augmentation du pourcentage de travailleurs de 44 ans et moins travaillant sur des horaires rotatifs. L’amélioration de la stabilité est alors annulée. Sur l’incidence de la semaine réduite de travail, la comparaison 1999-2002 révèle qu’il y a eu diminution de cette pratique. Quant à la semaine comprimée de travail, son incidence augmente pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans, mais diminue pour les autres groupes, soit ceux qui sont le plus susceptibles d’avoir du mal à concilier travail et famille. Les données montrent aussi que plus de gens veulent augmenter leurs heures de travail que les réduire, et que ce phénomène s’est accentué en 2002. La minorité qui aimerait réduire ses heures souhaite surtout augmenter ses temps de loisirs, sauf les 35-44 ans, dont la majorité voudrait ainsi s’acquitter mieux de ses responsabilités familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shi, Y., M. de Groh, H. Morrison, C. Robinson, and L. Vardy. "Apport alimentaire en sodium chez les Canadiens adultes souffrant d’hypertension et chez ceux ne souffrant pas d’hypertension." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 90–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Près de 30 % des cas d’hypertension chez les Canadiens pourraient être dus à l’excès de sodium alimentaire. Méthodologie À l’aide de données de rappel de 24 heures provenant de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004), nous avons examiné l’apport moyen en sodium chez les Canadiens de 30 ans et plus, qui souffrent d’hypertension et qui ne souffrent pas d’hypertension, en fonction de leur état à l’égard du diabète et selon l’âge et le sexe. Nous avons comparé l’apport moyen absolu (brut) en sodium chez les personnes hypertendues et chez les autres à l’apport recommandé par le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) 2009 et ajusté l’apport moyen en sodium entre les personnes hypertendues et celles qui ne le sont pas. Résultats Aussi bien les personnes atteintes d’hypertension diagnostiquée que les autres affichent un apport moyen en sodium bien supérieur aux 1 500 mg/jour recommandés par le PECH 2009 (respectivement 2 950 mg/jour et 3 175 mg/jour). Après ajustement pour éliminer les facteurs confusionnels potentiels, les personnes atteintes d’hypertension affichent un apport moyen en sodium significativement plus élevé que les autres (p = 0,0124). Selon les analyses par sous-groupes stratifiés, l’apport moyen en sodium chez les personnes hypertendues était plus élevé chez les hommes de 30 à 49 ans (p = 0,0265), chez les femmes de 50 à 69 ans (p = 0,0083) et chez les sujets non diabétiques (p = 0,0071) que chez les groupes de même type ne souffrant pas d’hypertension. Conclusion Nous devons améliorer notre politique de réduction de l’apport en sodium, tant auprès des patients atteints d’hypertension qu’auprès du reste de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zegveld, Liesbeth. "Commission interaméricaine des droits de l'homme et droit international humanitaire: commentaire sur l'affaire deTablada." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 831 (September 1998): 543–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056070.

Full text
Abstract:
Le 30 octobre 1997, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (ci-après: «la Commission») a adopté son rapport relatif à «l'affaire deTablada». Celle-ci remonte à 1989, lorsqu'un groupe armé de 42 personnes a lancé une attaque sur des casernes militaires appartenant aux forces armées nationales àLa Tablada(Argentine). Cette attaque a été à l'origine de combats qui ont duré 30 heures environ et ont entraîné la mort de 29 des attaquants et de plusieurs agents de l'État. Les attaquants survivants ont déposé une plainte auprès de la Commission, alléguant que des agents de l'État avaient violé la Convention américaine relative aux droits de l'homme (ci-après «la Convention américaine»), ainsi que des règles du droit international humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Heures-personnes"

1

Coulibaly, Foungatrigue-Siramane. "Impact du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique sur les heures de service domestique : résultats d’une expérience quasi-naturelle." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66340.

Full text
Abstract:
Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) du Québec a pour but d’encourager les ménages ayant des besoins en matière de services d’aide domestique à se procurer leurs services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD) tout en favorisant le développement de celles-ci. Ce programme cible principalement les personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ainsi que celles qui présentent des besoins particuliers découlant d’une condition d’incapacité ou de vulnérabilité. Plusieurs types d’aide sont alors offerts telles que l’aide compensatoire accordée aux EESAD, l’aide fixe et l’aide variable accordées aux usagers. À cet effet, des investissements ont été effectués depuis 2009 dans le PEFSAD pour bonifier l’aide variable touchant la clientèle vulnérable afin de permettre aux usagers de bénéficier de plus de services. Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de la bonification de l’aide variable de 1 dollars de l’heure en octobre 2016 sur la consommation moyenne d’heures de services. Nous exploitons cette expérience quasi-naturelle à l’aide de données sur les usagers actifs 18 mois avant et 18 mois après la bonification. Nous utilisons un modèle Tobit de type 1 en doubles différences pour évaluer la bonification de l’aide variable. Après estimation, nous constatons que la bonification de l’aide variable en 2016 a eu pour effet d’augmenter la consommation moyenne d’heures de services de 0,19 heures par mois (environ 11 minutes). Ce chiffre correspond à une augmentation mensuelle d’environ 4%de la consommation moyenne d’heures de services. De plus nous distinguons deux types d’effets :une contribution à la marge extensive et à la marge intensive. Les résultats révèlent une réponse à la marge extensive de beaucoup supérieure à celle observée à la marge intensive. Ces résultats suggèrent que la bonification de l’aide variable afin d’augmenter les heures de services d’aide à domicile a eu un effet positif et significatif sur la consommation moyenne d’heures de services d’aide à domicile au Québec.
The financial exemption program for domestic help services in Quebec aims to encourage house holds with needs for domestic help to obtain their services from social economic enterprises domestic help while promoting their development. This program mainly targets people who are losing their independence due to their age, as well as those who have special needs due to a condition of incapacity or vulnerability. Several types of aid are then offered, such as compensatory aid granted to organizations providing services, fixed aid and variable aid granted to users. To this end, investment shave been made since 2009 in this program to improve variable aid for vulnerable clients in order to allow users to afford more services. The purpose of this study is to assess the effect of a increase in variable assistance per hour of domestic help which happened in October 2016. We use this almost natural experience and data on active users 18 months before and 18 months after the increase. We use a Tobit type 1 model in double differences to evaluate the impact of this reform on users’ consumption of domestic help services. Monthly, we find that the improvement in variable assistance in 2016 had the effect of increasing the average consumption of services by 0.19 per hours (approximately 11 minutes). This figure corresponds to a monthly increase of approximately 4% in the average consumption of hours of services. In addition, we distinguish two types of effect : a contribution at the extensive margin and at the intensive margin. The results reveal a greater response at extensive margin. These results suggest that the improvement in variable assistance had a positive and significant effect on the average consumption of hours of home help services in Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Hmida Imen. "Evaluation des liens entre l’indice de la qualité alimentaire globale C-HEI, des paramètres nutritionnels et anthropométriques et des indicateurs de santé dans la cohorte «NuAge»." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/12744.

Full text
Abstract:
Introduction: Plusieurs indices de qualité alimentaire globale ont été élaborés en misant sur la consommation de certains nutriments ou aliments, ou des groupes d’aliments. Les indices de la qualité alimentaire globale sont en mesure d’évaluer de manière intégrée les aspects recherchés d’une bonne alimentation. C’est dans ce cadre que le Canadian Healthy Eating Index (C-HEI) a été développé pour évaluer le degré auquel les apports alimentaires des individus rencontrent les consignes du guide alimentaire canadien et les Recommandations nutritionnelles canadiennes. Objectif: Evaluer les liens entre l’indice de la qualité alimentaire globale C-HEI calculé à partir de la moyenne de trois rappels alimentaires de 24 heures et des paramètres nutritionnels, anthropométriques et des indicateurs de santé au recrutement (T1) dans l’étude longitudinale québécoise sur la nutrition et le vieillissement réussi (NuAge). Méthodologie: Des analyses bivariées (coefficients de corrélation, tableaux croisés et la statistique khi deux) ont été réalisées afin de déterminer les associations entre le score total C-HEI et certaines variables nutritionnelles, anthropométriques et le nombre de maladies chroniques. Résultats et discussion: Les participants ont rencontré ou dépassé la plupart de leurs apports nutritionnels de référence. Le C-HEI n’a pas été fortement corrélé aux nutriments individuels (rs= 0,14-0,52, p<0,01). Le C-HEI total était significativement associé aux recommandations canadiennes pour l’apport en fibres (rs= 0,51), le % d’énergie provenant des lipides (rs=-0,60) et des acides gras saturés (rs= -0,59), p<0,01. De plus, la suffisance en protéines et en énergie est augmentée lorsqu’on passait du Q1 (plus faible) à Q4 (plus élevé) du C-HEI (p<0,05). De même, les proportions des sujets ayant des mesures anthropométriques associées aux risques accrus pour la santé sont diminuées en passant du Q1 au Q4 (p<0,05), témoignant ainsi des liens entre une alimentation de bonne qualité et la protection des risques de santé associés à l’embonpoint et à l’obésité. Conclusion : Les résultats de cette recherche ont fourni des preuves additionnelles sur le lien entre le score C-HEI et certains paramètres nutritionnels et anthropométriques d’intérêt, et ce, provenant des données alimentaires quantitatives colligées au sein d’une population âgée vivant dans la communauté.
Introduction: Several diet quality indicators have been developed based on nutrient intakes, foods or food groupings, or a combination of nutrient and foods. Measures of overall diet quality consider numerous aspects of dietary intake. It is within this framework that the Canadian Healthy Eating Index (C-HEI) was adapted to Canadian dietary and nutritional guidance using Canada’s Food Guide and Nutrition recommendations for Canadians. Objectives: To determine the links between the C-HEI using the mean of three 24-hour diet recalls, and certain health outcomes at entry into the study (T1). The analyses were carried out using data collected from participants in the Quebec Longitudinal Study on Nutrition and Successful Aging (NuAge). Methodology: Bivariate analyses (Spearman correlation, cross-tabulation and chi-square) were carried out to assess relationships between nutritional and anthropometric variables, the number of chronic disease and the C-HEI. Results and Discussion: Participants met or exceeded most Dietary Reference Intakes (DRI). The C-HEI did not show consistent relationships with individual nutrients (rs= 0.14-0.52, p<0.01). However, selected sub-scores of the C-HEI reflect attainment of Canada’s Food Guide recommendations, showing a strong association with dietary fiber intakes (rs= 0.51) and nutrition recommendations addressing percent energy as fat (rs=-0.60) and as saturated fat (rs= -0.59), p<0.01. Energy and protein adequacy increased from Q1 to Q 4 of C-HEI (p<0.05). In addition, proportions of subjects with anthropometric measures associated with a health risk decreased from quartiles Q1 to Q4 (p<0.05), attesting to links between good diet quality and lower health risks associated with overweight and obesity. Conclusion: The C-HEI discriminates overall diet quality based on dietary data collected from 24HR, providing further evidence on the links between the C-HEI and selected nutritional and anthropometric parameters as applied to quantitative dietary data obtained from community-dwelling older adults.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Heures-personnes"

1

D, Spain Bryan J., and Spain Bryan J. D, eds. Spon's estimating costs guide to minor works, alterations, and repairs to fire, flood, gale, and theft damage. 2nd ed. New York: Spon Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Page, John S. Estimator's Piping Man-Hour Manual, Fifth Edition (Estimator's Man-Hour Library). 5th ed. Gulf Professional Publishing, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fried, Yitzhak, and Abbie J. Shipp. Time and Work, Volume 1: How Time Impacts Individuals. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Time and Work, Volume 1: How Time Impacts Individuals. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Time and Work Vol. 2: How Time Impacts Groups, Organizations, and Methodological Choices. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fried, Yitzhak, and Abbie J. Shipp. Time and Work, Volume 1: How Time Impacts Individuals. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fried, Yitzhak, and Abbie J. Shipp. Time and Work, Volume 1: How Time Impacts Individuals. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fried, Yitzhak, and Abbie J. Shipp. Time and Work, Volume 1: How Time Impacts Individuals. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Industrial Process Plant Construction Estimating and Man-Hour Analysis. Elsevier Science & Technology Books, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Storm, Kenneth. Industrial Process Plant Construction Estimating and Man-Hour Analysis. Elsevier Science & Technology, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Heures-personnes"

1

Borgès Da Silva, Roxane, Sylvie Perrault, Alexandre Prud'homme, Marc Dorais, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Élise Chartrand, and Réjean Hébert. ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE SOINS, DES BESOINS DES RÉSIDENTS ET DES ORDONNANCES DE NEUROLEPTIQUES DANS LES CHSLD. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wxia2843.

Full text
Abstract:
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) représentent une part importante du budget alloué aux soins aux personnes aînées au Québec. La majorité des personnes qui y sont hébergées présentent des incapacités importantes. La dotation en ressources humaines dans ces établissements demeure un enjeu. Ce projet avait pour objectif de réaliser une étude pilote pour répondre aux questions suivantes : comment ont évolué les besoins des résidents et l’offre de services en ressources humaines entre 2016-2017 et 2018-2019 ? Comment a évolué l’adéquation offre de soins/besoins des résidents au cours de la période ? Comment ont évolué les ordonnances de neuroleptiques en CHSLD pour les années financières allant de 2016-2017 à 2018-2019? Les résultats démontrent un important déficit en heures travaillées requises pour répondre aux besoins des résidents lors des années 2016-2017 et 2017-2018. Bien que ce déficit diminue considérablement au cours de l’année 2018-2019, l’offre de service n’a pas comblé la totalité des besoins des résidents, et ce autant pour les soins infirmiers que les services d’assistance. Cette étude suggère que les doses moyennes des ordonnances actives de neuroleptiques ont diminué en moyenne de 0,1 mg dans la totalité des CHSLD. Ce projet pilote montre qu’il est faisable, mais complexe d’utiliser les données administratives afin d’analyser des phénomènes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography