Academic literature on the topic 'Héritages pluriels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Héritages pluriels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Héritages pluriels":

1

Dittrich, Viviane E. "La Cour spéciale pour la Sierra Leone et la portée de son héritage." Études internationales 45, no. 1 (May 21, 2014): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1025118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fermeture de la Cour spéciale pour la Sierra Leone a intensifié le débat sur l’impact de la Cour. La question de la portée de son héritage est ainsi d’une actualité brûlante. S’agissant d’un sujet tant juridique que politique, cet article fait le choix d’interroger la notion même d’héritage plutôt que d’évaluer ou de mesurer de manière empirique cet héritage. Une reconceptualisation du processus de legs est proposée pour mieux l’apprécier comme processus de construction continue d’héritages – au pluriel – avec une diversité d’acteurs. La Cour se présentant comme précurseur d’une approche institutionnelle, les héritages sont d’ores et déjà devenus des lieux de contestation sur la signification de la Cour pour la Sierra Leone, l’Afrique et la justice pénale internationale.
2

Busto de Fazio, Denizart, and José Sérgio Fonseca de Carvalho. "conflit des traditions." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 14, no. 2 (December 20, 2023): 7–22. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2023.638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article prend comme point de départ de sa réflexion les défis de l’éducation dans un « univers problématique », tel qu’il est analysé par Ricœur dans un entretien accordé à Anita Hocquard en 1985. Le caractère éminemment conflictuel de la tâche éducative nous amène à discuter les notions de traditionalité, de traditions et de tradition. Il s’agit, ainsi, de réfléchir autour de la lutte pour la reconnaissance, la légitimité et l’autorité des différentes traditions dans un contexte culturel où l’héritage colonialiste s’est imposé comme le modèle qui délégitime les traditions plurielles qui coexistaient et rivalisaient avec cet héritage. Enfin, nous émettons l’hypothèse que la littérature représente une manière alternative de revitaliser ces héritages silencieux, sur la base d’une brève analyse du roman L’histoire de Poncia, de l’écrivaine brésilienne Conceição Evaristo.
3

Sélim, Monique. "Un héritage pluriel en commun." L'Homme et la société 201-202, no. 3 (2016): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.201.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abel, Olivier, Michel Fédou, and Christophe d’Aloisio. "Innovation et tradition en christianisme pluriel." Études janvier, no. 1 (December 11, 2014): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4212.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l’orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l’orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l’égard d’un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l’accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l’Église sur des bases authentiques. À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l’Église et reproche précisément à l’Église romaine d’avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l’exemple le plus récent), déclenchant d’ailleurs le rejet des « traditionalistes ». C’est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d’innovation.
5

Kefalidou, Charikleia Magdalini. "Transgression et hybridité dans l’œuvre de l’écrivain franco-arménien Denis Donikian." HYBRIDA, no. 2 (June 28, 2021): 179. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.2.20654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article traite des transgressions et des hybridations formelles mais aussi thématiques dans l’œuvre de l’écrivain franco-arménien Denis Donikian. Son identité franco-arménienne et son héritage du génocide et de l’exil ont profondément influencé son œuvre qui est vouée à pallier le malaise provoqué par une histoire fracturée, à travers une activité artistique et littéraire plurielle et expérimentale qui explicite l’existence d’un dialogue permanent entre textes et entre cultures qui anime l’existence et la créativité humaines.
6

Nyambek Kanga-Mebenga Nnana, Francine. "Socialisations concurrentes et appropriation des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038285ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Considérant l’histoire scolaire comme un lieu de confrontation de discours et savoirs issus d’espaces de socialisation en concurrence (l’école, la famille, les médias), nous nous intéressons au travail d’éducation à la citoyenneté et aux défis que lui posent ces socialisations plurielles. Dans un contexte d’importante médiatisation des débats sur la reconnaissance des mémoires de minorités en France et de leur entrée dans les programmes scolaires du collège en 2008, comment les élèves s’approprient-ils les « questions socialement vives » de l’immigration, la colonisation, et la décolonisation ? En outre, comment s’effectue dans ce contexte l’apprentissage de la citoyenneté et du principe politique qui la fonde dans la tradition scolaire républicaine ? À partir de l’analyse de contenu d’un corpus composé d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés entre 2007 et 2010 auprès de collégiens de 3e(fin du premier cycle du secondaire et de la scolarisation obligatoire), nous analysons et mettons en évidence des interprétations contrastées de ces héritages par les élèves majoritaires et les élèves minoritaires, respectivement alimentées par les catégories du débat public et les récits familiaux. Nous montrons, à la suite des travaux relevant de la sociologie des programmes scolaires, que l’apprentissage de la citoyenneté à la lumière de ces héritages historiques résulte de la confrontation des élèves aux discours et savoirs issus des différents espaces auxquels ils prennent part. Mais il est surtout le produit de leur prise de position face à ces héritages historiques, selon leurs expériences sociales et le rôle qu’ils confèrent à ces histoires dans la construction d’une identité et une appartenance communes.
7

Leach, Michael, Matthew Clarke, Philippe Tanguy, and James Scambary. "Autour d’un Pacifique postcolonial, pluriel et plurilingue." Articles hors thème 32, no. 2 (January 15, 2014): 121–56. http://dx.doi.org/10.7202/1021357ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction de l’État-nation reste un défi majeur pour la Mélanésie. Dès la décolonisation des années 1970 et 1980, les nouvelles nations mélanésiennes ont éprouvé beaucoup de difficulté à se créer une identité nationale solide et une communauté politique unie, tout en maintenant leurs langues vernaculaires et leurs cultures traditionnelles. Le Vanuatu pour sa part a eu pour tâche de se construire une identité nationale en dépit d’un double héritage colonial franco-anglais. Cet article présente un sondage que nous avons organisé dans plusieurs centres d’enseignement supérieur à Port-Vila en 2010, dont l’Université du Pacifique Sud et l’Agence universitaire pour la francophonie, sur les attitudes des étudiants de ces institutions à l’égard de l’identité nationale. Notre enquête révèle, entre autres, qu’il existe des points communs et des similitudes sur le développement du sentiment national entre les étudiants francophones et anglophones de l’enseignement supérieur au Vanuatu. La convergence porte notamment sur des points clés tels les indicateurs de la fierté nationale, le maintien des traditions et de la kastom (coutume), la conception de la citoyenneté et le respect des institutions et de l’État de droit. Nos données indiquent aussi que, malgré un relâchement des liens postcoloniaux associant les deux langues d’enseignement à des affiliations religieuses et politiques divergentes, la langue d’enseignement reste un vecteur important pour les étudiants quant à leur attitude envers l’identité nationale et ses éléments prioritaires. Nos conclusions offrent un nouvel éclairage sur la vision qui pourrait animer les élites politiques et professionnelles futures du Vanuatu dans leur dépassement des fractures régionales, ethniques, intergénérationnelles et linguistiques qui ont jadis touché le pays.
8

Lehmann, Marie. "La transposition littéraire des conflits en Bucovine. L’Hermine souillée de Gregor von Rezzori." Chroniques allemandes 11, no. 1 (2006): 243–56. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son roman L’Hermine souillée qu’il dédie à la ville de son enfance, Gregor von Rezzori déconstruit le topos de la « civilisation de Czernowitz » en décrivant les tensions nationalistes, l’instrumentalisation de la langue et l’antisémitisme qui ruinent après la Première Guerre mondiale le principe de pluriculturalité censé servir de fondement à une communauté dont les membres font l’expérience d’une désorientation et d’un délitement. Le pluriel se vit sur le mode de la déchirure, d’une tension qui s’accentue pour finalement aboutir à une logique d’exclusion et de marginalisation. Le choix de l’ironie et de la satire qu’il utilise tant contre les responsables du crépuscule de Czernowitz que contre les partisans d’une relecture du passé synonyme de mythification permet à l’auteur de revendiquer son héritage mitteleuropéen dont il retient la fragilité et les contradictions.
9

Poulain, Jean-Pierre. "Les Modèles alimentaires méditerranéens : un héritage pluriel à étudier pour en faire un label pour le futur." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 55, no. 1 (2006): 8–28. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2006.2371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lancret, Nathalie. "Construction du champ patrimonial à Bali à la croisée des représentations plurielles de l’île et de ses héritages." Moussons, no. 36 (November 19, 2020): 91–123. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.6622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Héritages pluriels":

1

Gauthier, Eglantine. "De cadencer à danser "jupes en l'air" : anthropologie des appropriations mémorielles et spectaculaires du séga mauricien." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de partir de l’observation de la danse séga pour étudier les enjeux des appropriations mémorielles et artistiques du passé colonial dans la société post-esclavagiste mauricienne. L’entrée par la danse a alors été heuristique pour appréhender la culture populaire du séga comme un processus. À différents moments de son histoire la requalification du séga a permis d’inscrire cet objet dans une culture tantôt envisagée comme noire, africaine, créole, multiculturelle, de lui attribuer des racines, et d’orienter les débats sur les circulations et branchements qui entourent cet objet, ou encore de légitimer certains emprunts tout en accusant les appropriations culturelles. Absent du marché global de la musique ou de celui des loisirs, c’est sous la forme du spectacle chorégraphique que le séga circule comme étendard national, principalement sur les marchés touristiques. La récente inscription du séga traditionnel sur la liste représentative du PCI à l’UNESCO vient s’inscrire dans ces formes hégémoniques de spectacularisation et de commercialisation. Le caractère innovant de ce travail de recherche a été d’examiner la place des danseurs – et surtout des danseuses –, qui cristallise la réputation ambivalente du séga, à la fois dénigré et admiré, et de montrer les enjeux de requalification qui se concentrent autour de la spectacularisation de cette culture populaire, révélant différents rapports de pouvoir
The objective of this thesis is to start from the observation of the sega dance to study the stakes of the memory and artistic appropriations of the colonial past in the Mauritian post-slavery society. The entry through dance was then heuristic to apprehend the popular culture of sega as a process. At different times in its history the requalification of the sega allowed to register this object in a culture sometimes considered as black, African, creole, multicultural, to attribute to it roots, and to direct the debates on the circulations and connections that surround this object, or to legitimize certain borrowings while accusing cultural appropriations. Absent from the global music or leisure market, it is in the form of the choreographic show that the sega circulates as a national standard, mainly on the tourist markets. The recent inscription of the traditional sega on the representative list of the ICH at UNESCO is part of these hegemonic forms of spectacularization and commercialization. The innovative nature of this research work was to examine the place of dancers – and especially women – which crystallizes the ambivalent reputation of sega, both denigrated and admired, and to show the challenges of requalification that focus on the spectacularization of this popular culture, revealing different power relations
2

Hidair, Isabelle. "La construction identitaire des Créoles de Guyane : de la gestion d'un héritage pluriel à l'insertion dans un contexte multiculturel." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une enquête de terrain effectuée sur un quartier périphérique de la ville de Cayenne, la thèse met en relief la manière dont les Créoles investisssent différents champs sociaux pour asseoir leur position culturelle et sociale. Empruntée à P. Bourdieu, la notion est ici repensée en fonction des réalités du terrain qui conduisent à souligner l'interdépendance des cinq champs de stratégie identitaire que l'on peut retenir: l'espace urbain, la religion, les fêtes, l'école et la politique. C'est l'appel au réseau familial élargi qui permet l'intégration dans ces champs. L'identité créole se construit en fonction des différents types de relations que les Créoles entretiennent , au sein de ces espaces de stratégie, avec les autres groupes culturels. Cette identité est ancrée dans la diversité des relations et des circonstances quotidiennes. De même, elle est variable au fil de l'histoire puisque, selon les intérêts du moment, les Créoles choisissent leurs alliés face aux opposants, qui occupent, eux aussi, une position mobile. Dès lors, les Créoles prennent part à des interactions sociales intégrées dans un contexte historique, social, économique et politique. . .
3

Ramirez, Romero Aïda. "Héritage colonial et construction de l'école nationale : Discours, normes et pratiques de socialisations à une nation plurielle. Le cas du Belize." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ2023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, « nation » et « diversité » sont pensées et questionnées ensemble, depuis le champ de l'éducation. Cette thèse apporte des éléments qui expliquent comment se construisent et se naturalisent les formes d'identification à une catégorie nationale. Les réflexions visent à décentrer l'idée qu'une nation est « une et homogène » et à questionner la place que les différences culturelles occupent, en termes d'inclusion et d'exclusion, dans les discours sur la nation. Ici, le concept de « nation », composant du modèle politique de l'État-nation, est compris comme une construction politique et sociale. Il est question du Belize (historiquement colonisé par la Grande-Bretagne et indépendant depuis 1981) qui, comme de nombreuses « nouvelles » nations après les décolonisations, a été légitimée par un pouvoir mondial et a été définie, délimitée et « manufacturée » depuis « le haut » par un État. L'éducation est un outil largement investi par les États pour diffuser des représentations et des symboles qui contribuent à la construction d'identifications nationales. Les écoles sont aussi des espaces de socialisations multiples où les individus se socialisent et construisent des identifications selon des catégories sociales. Cette recherche examine les manières dans lesquelles les acteurs du système éducatif (institutions et espaces scolaires) mobilisent et transforment, dans les récits historiques (textes, paroles, images, etc.), des catégories raciales et ethniques qui participent, dans les écoles, aux processus d'incorporation et d'identification à la nation. Pour appréhender la complexité des processus de « nationalisations » des écoliers, cette recherche combine trois axes d'analyses : l'histoire sociale de l'institutionnalisation de l'école coloniale ; une sociologie des acteurs d'institutions éducatives chargés d'écrire l'histoire nationale ; une ethnographie des pratiques éducatives dans des écoles primaires. Ainsi, ce travail considère les dimensions historiques, institutionnelles, idéologiques et sociales qui participent à la socialisation des acteurs qui font l'école. Depuis des perspectives locales et globales, les analyses montrent que le développement de l'éducation coloniale a contribué à façonner des identités raciales et ethniques propres au Belize, qui se réarticulent, aujourd'hui, à l'école nationale. La thèse met en lumière les liens entre les institutions de l'État (ministère de l'Éducation, université) avec une organisation ethnique et avec les écoles primaires, dans l'élaboration et l'implantation de programmes éducatifs. Elle rend compte de reproductions, de transformations et d'appropriations ethnopolitiques de l'histoire coloniale qui font évoluer, non seulement, les discours historiques sur la nation, mais qui éclairent aussi la diversité des significations que les acteurs construisent sur les différences. Enfin, les voix des écoliers nuancent et questionnent les discours schématiques et stéréotypés des institutions. Le poids de l'histoire est conséquent, néanmoins, les expressions des enfants recueillies dans le cadre de cette étude montrent à quel point les imaginaires nationaux sont fluides et pluriels, les élèves s'approprient et réinterprètent les discours, en faisant preuve qu'il n'existe pas « une nation », mais bien une multiplicité de perceptions et de vécus qui donnent du sens à des identifications qualifiées de nationales
In this work, “nation” and “diversity” are thought and questioned together from the Education field. This dissertation brings elements that explain how identifications to a national category are constructed and naturalized. The reflections aim to decenter the idea that a nation is “one and homogenous” and to question the place that cultural differences occupy, in terms of inclusion and exclusion, in the discourses about the nation. Here, the concept of nation, as part of the Nation-state political model, is understood as a political and social construction. It is about Belize, historically colonized by Great Britain and independent from 1981, that like many other “new” nations after decolonization, were legitimized by an international power and was defined, demarcated, and “manufactured” from a State. The Education is a tool largely invested by States to diffuse representations and symbols that contribute to constructions of national identifications. The schools are also spaces where children socialize daily and construct identifications according to social categories. This research studies the ways in which actors of the educative system (institutions and schools) mobilize and transform, in historical accounts (texts, speeches, images, etc.) racial and ethnic categories which participate, in the schools, to the process of national incorporation and identification. In order to understand the complexity of the process of “nationalization” of students, this study combines three analytical approaches: the social history of the institutionalization of the colonial education; a sociology of actors in educational institutions responsible to write the national history; an ethnography of educational practices in primary schools. In this way, this work considers the historical, institutional, ideological, and social dimensions that contribute to build national socializations in schools. From local and global perspectives, the analyses show that the development of the colonial education participated to shape racial and ethnic identities specific to Belize that are rearticulated today in the national school. The dissertation enlightens the links between governmental institutions (ministry of Education, University) with an ethnic organization and primary schools, in the elaboration and implementation of educational programs or projects. It reports on reproductions, transformations and ethnopolitical appropriations of the colonial history that make evolved, not only the historical stories of the nation, but also shows the diversity of significations that actors construct about differences. Finally, the voices of the children nuance and question the schematical and stereotypical discourses of the institutions. The weight of history is significant, however, the student expressions collected in this study, show how far the national imaginaries are smooth and plural, the pupils appropriate and reinterpret the discourses, proving that there is no “one nation”, but a multiplicity of perceptions and backgrounds that give meanings to identifications qualified as nationals

Book chapters on the topic "Héritages pluriels":

1

Ferrand, Alexis. "Héritages théoriques et reformulations." In Appartenances multiples, opinion plurielle, 13–35. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derivois, Daniel. "La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains." In La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains, 65–78. In Press, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/pres.vavas.2018.01.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accueil des mineurs non accompagnés constitue un défi majeur de notre monde contemporain. Il nécessite d’interroger notre héritage identitaire commun et de réévaluer les outils conceptuels permettant d’approcher sa complexité. Une clinique de la mondialité est ici proposée, qui permettra notamment de penser la géohistoire de la rencontre clinique, au-delà de tout ethnocentrisme dans nos sociétés plurielles.
3

Ruas, Marie-Pierre, Perrine Mane, Carole Puig, Charlotte Hallavan, Bénédicte Pradat, Mohamed Ouerfelli, Jérôme Ros, Danièle Alexandre-Bidon, and Aline Durand. "23. Regard pluriel sur les plantes de l’héritage arabo-islamique en France médiévale." In Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne, 347–76. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.richa.2015.01.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography