Journal articles on the topic 'Handicap – Psychologie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Handicap – Psychologie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Handicap – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fougeyrollas, Patrick, and Kathia Roy. "Regard sur la notion de rôles sociaux. Réflexion conceptuelle sur les rôles en lien avec la problématique du processus de production du handicap." Service social 45, no. 3 (April 12, 2005): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/706736ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cet article les résultats d’une revue de la littérature sur les rôles sociaux, au terme de laquelle se dégagent deux grandes tendances, l’une basée sur les disciplines de la sociologie et de l’anthropologie, l’autre sur celle de la psychologie sociale. Ces tendances entrent en contradiction l’une avec l’autre, parce qu’elles partent de principes différents (approches socioculturelles vs approches individuelles) ; il s’en dégage d’une façon générale que des confusions apparaissent, notamment lorsque nous voulons situer la problématique des rôles sociaux au regard de la dimension des habitudes de vie d’une personne ayant des incapacités, et s’inscrivant dans le processus de production du handicap. Il s’agit donc de dégager les difficultés et les limites associées à l’utilisation de la notion de rôle dans le modèle conceptuel du processus de production du handicap. En étendant la problématique aux processus favorisant la participation sociale des personnes ayant des incapacités, le concept de rôle social devient alors un élément clé mais ambigu, permettant toutefois de s’interroger sur la qualité de cette participation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piveteau, Denis. "L’autodétermination : un levier de transformation sociale, au croisement de la psychologie expérimentale et de la théorie du droit." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 71–83. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0071.

Full text
Abstract:
Le concept d’autodétermination, né en Amérique du Nord de recherches théoriques et empiriques en psychologie et en sciences de l’éducation, se diffuse aujourd’hui très largement dans la pratique de l’accompagnement médico-social. Or il bénéficie d’un autre fondement, plus théorique mais aussi de plus forte portée normative : dans la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme qui a dégagé, depuis 2002, la notion très proche « d’autonomie personnelle ». Du rapprochement de ces deux sources d’inspiration, et de l’éclairage particulier que donne l’application de cette notion aux situations de handicap, peut naître une vision renouvelée de l’accompagnement des personnes vulnérables, des obligations d’accessibilité qui pèsent sur la société et du rôle attendu des professionnels du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rohmer, Odile, and Eva Louvet. "Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants ayant ou non des incapacités motrices : rôles respectifs de la compétence et de l’effort." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1086601ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches en psychologie sociale s’accordent actuellement pour considérer que le jugement social repose sur deux dimensions fondamentales, appelées dans le cadre de la théorie de la valeur sociale : désirabilité et utilité sociale. L’objectif de ce travail est d’analyser dans quelle mesure deux sous-dimensions de l’utilité sociale (i.e., compétence et effort) ont des valeurs prédictives différentes dans l’explication de la réussite universitaire d’étudiants présentés comme ayant ou non des incapacités motrices. Dans l’Étude 1, 174 étudiants lisaient un petit scénario décrivant un étudiant ayant ou non des incapacités motrices, réussissant ou non dans ses études. Dans l’Étude 2, le paradigme est inversé : il est demandé à 185 étudiants d’évaluer le potentiel de réussite d’un étudiant ayant ou non des incapacités motrices, présenté comme soit désirable, soit compétent, soit faisant des efforts. Pris dans leur globalité, les résultats montrent que la réussite universitaire est perçue comme reposant davantage sur la compétence que sur les efforts. Par ailleurs, les étudiants en situation de handicap sont survalorisés sur la dimension de l’effort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grenouilloux, A. "Éthique et psychiatrie: quelques considérations sur les objets, méthodes et enjeux - Éthique et [inter-] subjectivité." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 628. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.125.

Full text
Abstract:
Si la psychiatrie a pour objet la subjectivité (normale et pathologique) et pour outil l’intersubjectivité, la méthodologie ou, sur un autre plan également nécessaire, la déontologie du soin psychiatrique garantissent-elles l’éthique? L’accès au statut de psychothérapeute via la formation autorise-t-il les psychiatres à se penser éthiciens ou, à tout le moins, à se présupposer plus compétents en éthique que les autres spécialistes, lesquels n’auraient jamais envisagé le sujet? Si l’herméneutique du sujet (Foucault) ne se réduit pas à la psychologie, la problématique subjectivité/vérité appelle de facto à un questionnement sur les mœurs, sur la société du malaise (Ehrenberg). Et si intersubjectivité et soins du psychisme étaient le lieu de tous les risques de violation de l’éthique du fait de la normativité inhérente au pouvoir psychiatrique (Foucault)? Et si l’éthique en psychiatrie appelait à un surcroît de questionnement, de prudence en lien avec les impensés ou les pré-jugés de la profession? Nous proposerons mettre ces problématiques en perspective avec quelques-uns des enjeux particuliers de la psychiatrie post-moderne: l’évolution législative, les outils motivationnels, la notion de handicap psychique…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maraquin, Carine. "Approche écologique de la famille en SESSAD." Le Divan familial N° 49, no. 2 (October 4, 2023): 159–73. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0159.

Full text
Abstract:
« Approche écologique de la famille en SESSAD ». Par l’accompagnement médico-social des familles touchées par le handicap qu’il propose, le SESSAD peut être considéré comme une institution paradigmatique d’une intervention écologique. Le psychologue en SESSAD travaille à la reprise des liens intra-familiaux bouleversés par le traumatisme. Il favorise le maillage des liens extra-familiaux en intervenant dans l’environnement familier de l’enfant, avec les partenaires institutionnels. Il aide chaque acteur (enfant, parent, intervenant) à se situer dans ce réseau, à élaborer son rapport au handicap. Il participe à l’inclusion d’un enfant handicapé au sein de la société civile. L’auteur s’appuie sur une situation clinique familiale où le psychologue, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, construit pas à pas ce travail de liaison qui soigne la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wacjman, Claude. "L’autisme en France, début 2019." psychologie clinique, no. 48 (2019): 174–82. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948174.

Full text
Abstract:
Les lignes qui suivent sont basées sur le recueil des données écrites recueillies entre le mois de janvier et le mois de mai 2019. Elles reflètent les intérêts professionnels de l’auteur, ce qui les fait apparaître biaisées, à juste titre. Cette compilation se situe après de nombreux travaux dont : « La fabrication de l’”autiste handicapé” : chronique d’un passage à l’acte », [avec Olivier Douville], Psychologie clinique, no 2, 1996, p. 105-134, repris dans Figures de la psychanalyse. Logos-Anankè, no 24, 2012/2, p. 99-129; Travailler avec des enfants malades mentaux, Paris, Dunod, 1997; « Que nous enseigne la controverse sur l’autisme ? », Psychologie Clinique, no 36, 2013/2; « Enfants anormaux, inadaptés, handicapés : une continuité idéologique ? », Vie Sociale, 4/2013; Clinique institutionnelle des troubles psychiques. Des enfants autistes à ceux des ITEP, Toulouse, Èrès, 2013, p. 9-100; « L’autisme depuis 2012, année grande cause nationale », Psychologie Clinique, no 38, 2014/2, p. 8-29; « Vers une police de l’autisme (2013-2014) », Psychologie Clinique, no 39, 2015/1, p. 7-24; Le grand imbroglio de l’autisme, Nîmes, Champ social éditions, 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berthélémy, Stéphane. "L’halitose, handicap social ou psychologique." Actualités Pharmaceutiques 50, no. 504 (March 2011): 29–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(11)70906-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard-Longatte, J. "Annonce du handicap fonctionnel. Impact psychologique." Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation 34, no. 2 (June 2014): 73–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.jrm.2014.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piérart, Geneviève, Sylvie Tétreault, Pascale Marier Deschênes, and Sophie Blais-Michaud. "Handicap, famille et soutien. Regard croisé Québec-Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 20 (May 30, 2014): 128–47. http://dx.doi.org/10.7202/1025333ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une analyse croisée du soutien aux familles d’enfants handicapés au Québec et en Suisse romande. Il présente, pour chaque région, les principales législations en lien avec la politique familiale et le handicap, les dispositifs de sécurité sociale ainsi que l’organisation des services sociaux, scolaires et de santé. Les deux territoires possèdent un héritage historique commun ancré dans une approche caritative du handicap. Dans les années 1970, les revendications des mouvements associatifs ont permis, de part et d’autre, une professionnalisation de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Actuellement, le système québécois s’inscrit dans une perspective ambulatoire, tandis que les institutions spécialisées jouent encore un rôle important en Suisse romande. Dans ces deux parties francophones d’États fédéralistes, des besoins importants subsistent au sein des familles d’enfants handicapés, malgré le développement de solutions innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ciccone, Albert. "Le psychologue clinicien dans le champ du handicap." Psychologues et Psychologies N°242, no. 1 (January 1, 2016): 018–22. http://dx.doi.org/10.3917/pep.242.0003f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Robaey, Philippe, Patricia Dobkin, Jean-Marie Leclerc, Francine Cyr, Catherine Sauerwein, and Yves Théorêt. "A comprehensive model of the development of mental handicap in children treated for acute lymphoblastic leukaemia: A synthesis of the literature." International Journal of Behavioral Development 24, no. 1 (March 2000): 44–58. http://dx.doi.org/10.1080/016502500383467.

Full text
Abstract:
Most clinical studies addressing sequelae in children with leukaemia are not theory-driven. Nonetheless, the role of different mediating biological (e.g. cranial irradiation, chemotherapy) and psychosocial variables (e.g. family functioning) has been empirically acknowledged. In these studies, a cause-effect relationship between biological variables and cognitive deficits, sometimes complex due to multiple agents, has been hypothesised. As for the psychosocial consequences, adaptation to the cancer-related stress has been the main focus, at both the individual and family levels. In this paper, we advocate the use of a global model for the development of handicap, derived from the International Classification of Impairments, Disabilities and Handicaps (ICIDH) by the World Health Organisation. This revised model proposes that handicap is the result of complex interactions between the characteristics of a person’s impairment, disabilities, and the characteristics of the environment. At each of these levels, risk/resilience factors are defined. This means that depending on the environmental obstacles they face, persons with an impairment or a disability may or may not experience a situation creating a handicap which is no longer seen as a stable status resulting from a disease to which the individual must adapt. By reviewing animal and clinical studies, current knowledge pertaining to leukaemia sequelae are integrated into the different levels defined by the model: organic impairment, disabilities, environmental obstacles, and handicap situation. Practical implications for research, policies, and individual treatments, and comparisons with existing models, are also outlined.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Daure, Ivy. "Entre deux handicaps : quel accompagnement psychologique ?" Le Journal des psychologues 348, no. 6 (2017): 14. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.348.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Recasens, C. "Le numérique au service de la personne avec autisme." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.155.

Full text
Abstract:
Si les outils numériques et particulièrement les tablettes tactiles ont été rapidement investies pour la prise en charge des troubles du spectre autistique et d’autres formes de troubles du développement, leur utilisation raisonnée devant la multitude des applications ne va pas sans difficulté. Construit en cohérence avec les recommandations HAS et les programmes scolaires de l’éducation nationale, le programme LearnEnjoy développé en France est un support particulièrement bien structuré pour guider cliniciens et éducateurs dans leur travail. En s’appuyant sur la construction et le fonctionnement de cet outil, la session développera sa thématique en décrivant l’environnement théorique, le contenu des applications, l’utilisation dans le cadre de recherches en psychologie du développement, et le suivi dans plusieurs institutions de la mise en œuvre de ce programme. Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en analyse fonctionnelle du comportement (ABA) montrera comment le contenu des activités a été construit en prenant en compte les spécificités cognitives, attentionnelles et motivationnelles des enfants avec TSA. Les applications sont autant un espace pour le travail des compétences de l’enfant (ou de l’adulte) qu’un guide pour les accompagnants, parents, éducateurs et rééducateurs. Sylvain Moutier, professeur de psychologie cognitive, décrira un protocole de recherche en cours sur les troubles des fonctions exécutives utilisant ce support numérique, recherche visant à mieux connaître les particularités développementales de certains handicaps cognitifs et à améliorer les remédiations en fonction des difficultés observées. Un des atouts essentiels du travail avec LearnEnjoy repose sur le dispositif d’évaluation inclus dans le programme, enregistrant les progressions de l’enfant quel que soit l’endroit où il travaille. Cela renforce les liens de travail entre accompagnants et familles et permet au clinicien de documenter l’évolution des progrès. Gaële Régnault conclura la session en présentant les résultats encourageants de travaux menés dans 22 établissements médicosociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Merceron, Karine. "Handicap cognitif : place des tierces personnes dans l’accompagnement psychologique." Le Journal des psychologues 348, no. 6 (2017): 28. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.348.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Squverer, Amos. "Corps handicapé, culture et norme. Penser le handicap en dehors du modèle exclusion/intégration." Cliniques méditerranéennes 92, no. 2 (2015): 261. http://dx.doi.org/10.3917/cm.092.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Galiano, A. R., M. Poussin, S. Blois-Da Conceição, and M. Fabre. "L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques." Psychologie Française 63, no. 3 (September 2018): 249–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2017.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Varni, James W., Lori Ann Rubenfeld, Darlene Talbot, and Yoshio Setoguchi. "Family Functioning, Temperament, and Psychologic Adaptation in Children With Congenital or Acquired Limb Deficiencies." Pediatrics 84, no. 2 (August 1, 1989): 323–30. http://dx.doi.org/10.1542/peds.84.2.323.

Full text
Abstract:
Family functioning and child temperament variables were investigated as predictors of psychologic and social adaptation in 42 children with congenital or acquired limb deficiencies. Higher psychologic and social adaptation were seen when there was more family cohesion and moral-religious emphasis and organization, in combination with less family conflict. With regard to child temperament, more emotionality predicted greater internalizing and externalizing behavior problems and less social competence. In addition to the main effects of the family functioning and child temperament predictor variables, the interaction between family cohesion and child emotionality significantly predicted both internalizing and externalizing behavior problems. The findings are discussed in terms of the risk and protective effects of family functioning domains and temperament on the psychologic and social adaptation of children with visible physical handicaps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bénony, Hervé. "L'examen psychologique de l'adulte avec un handicap ou une maladie somatique." Le Carnet PSY 82, no. 5 (2003): 23. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.082.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gabriel, Élodie. "Un rêve prémonitoire ?" Spirale N° 105, no. 1 (July 13, 2023): 61–62. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0061.

Full text
Abstract:
Les paroles que les soignants posent sur le bébé dans la période périnatale peuvent avoir un effet de prédiction autoréalisatrice. Pour permettre à l’enfant de déployer son potentiel de développement, il est alors nécessaire de le libérer de ce poids de la fatalité. Ceci est possible en relançant chez ses parents une rêverie qui, bien souvent lorsqu’il y a un handicap, est censurée. Ainsi, la capacité de rêverie du psychologue clinicien de la petite enfance vient étayer celle des parents, ce qui permet à l’enfant de surprendre, et parfois même d’émerveiller les adultes qui l’entourent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brun, Philippe, and Daniel Mellier. "L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement." Bulletin de psychologie Numéro544, no. 4 (2016): 253. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.544.0253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mellier, Daniel. "Les nouvelles technologies interrogées par la psychologie du développement et des handicaps." Enfance 53, no. 1 (2001): 75. http://dx.doi.org/10.3917/enf.531.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Baguley, David, Rachel Humphriss, and Catriona Hodgson. "Convergent validity of the tinnitus handicap inventory and the tinnitus questionnaire." Journal of Laryngology & Otology 114, no. 11 (November 2000): 840–43. http://dx.doi.org/10.1258/0022215001904392.

Full text
Abstract:
For research into tinnitus to be robust and credible, the use of well – validated instruments of self – perceived tinnitus handicap as outcome measures is essential. The tinnitus handicap inventory (THI) and the tinnitus questionnaire (TQ) are two such instruments which are in widespread use. Both questionnaires were administered by mail to 100 consecutive new patients of the Cambridge Tinnitus Clinic, and completed in randomized order. These patients had been referred by the otolaryngology team and had not undergone any tinnitus therapy. The response rate was 78 per cent, neither questionnaire being more acceptable to patients than the other. The convergent validity of the instruments was high, with total and subscale scores all being significantly correlated at the five per cent level (Spearman correlation coefficients). A number of subscale scores were not significantly correlated at the one per cent level however. In particular, the sleep disturbance element of the TQ was demonstrated to have some discriminant validity from the THI and from other elements of the TQ at the one per cent significance level. The THI and TQ have been demonstrated to have high convergent validity and are both suitable for tinnitus outcome studies involving the quantification of self – perceived tinnitus handicap. For research that aims to determine the specific effect of an intervention on tinnitus – related sleep disturbance, the TQ sleep subscale has potential utility. The hypothetical constructs of tinnitus handicap underlying the psychologist developed TQ and the audiologist – developed THI have been shown to be convergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Schneider. "Geburtshilfliche Überlegungen im Grenzbereich der Lebensfähigkeit sehr früher Frühgeburten." Praxis 92, no. 13 (March 1, 2003): 585–89. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.13.585.

Full text
Abstract:
A la suite de progrès importants de la médecine périnatale, les frontières de la survie extra-utérine ont toujours été plus reculées. Des résultats optimaux exigent une collaboration soigneusement établie selon un protocole adéquat entre les obstétriciens et les néonatologues. De la qualité de ces efforts interdisciplinaires ne dépend pas seulement le taux de survie mais aussi le nombre de survivants ayant une grande probabilité de développement normal et une qualité de vie correspondante. Avant la 24ème semaine de grossesse, la survie descend au-dessous de 10% et plus de la moitié des survivants ont un handicap moyen à sévère. Dans ce domaine, tant de la part des obstétriciens que des néonatologues, aucune médecine interventionnelle n'est indiquée. Un soutien psychologique des parents et des enfants est assuré dans le but de diminuer leurs souffrances. Après la 26ème semaine de grossesse le taux de survie augmente rapidement au-dessus de 50% et le nombre de survivants handicapés diminue en dessous de 50%. Dès la 26ème semaine de grossesse toutes les interventions à disposition sur la grossesse ainsi que toutes les mesures interventionnelles en néonatologie sont recommandées. Dans la zone grise de la 24ème et la 25ème semaine, on recommande une approche individuelle en tenant compte de particularités de chaque cas en accord avec les parents. Les tableaux cliniques les plus fréquents en prénatalogie se laissent classer en trois catégories principales qui sont présentées plus en détail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brocq, H. "O11 - Évaluation du vécu psychologique douloureux chez la personne présentant un handicap." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6 (November 2005): 29–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80320-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lynn, Susan G., Christopher D. Bauch, Donald E. Williams, Charles W. Beatty, Michael W. Mellon, and Amy L. Weaver. "Psychologic Profile of Tinnitus Patients Using the SCL-90-R and Tinnitus Handicap Inventory." Otology & Neurotology 24, no. 6 (November 2003): 878–81. http://dx.doi.org/10.1097/00129492-200311000-00009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laberon, Sonia, Nadia Scordato, and Marc Corbière. "Représentations du « trouble psychique » et adéquation à l’emploi perçue par des employeurs du milieu ordinaire de travail en France." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041920ar.

Full text
Abstract:
Le processus de stigmatisation est un des principaux freins à l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques. Sonder les représentations de l’employeur est un premier indicateur de la compréhension générale des processus psychologiques qui le guident dans le recrutement de ce type de public. La présente étude vise à identifier les représentations d’employeurs vis-à-vis du « trouble psychique » en général et au travail, et des prérequis pour l’embauche afin de comprendre les processus psychologiques qui conduisent à l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.Vingt-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’employeurs d’organisations implantées sur le territoire français et soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Les résultats montrent des représentations du trouble psychique très péjoratives axées sur la déviance sociale (non-conformité à la norme sociale) et le préjudice que ces personnes constitueraient pour la société tout entière à cause des perturbations de l’interaction sociale et du fardeau qu’induirait le trouble psychique pour l’entourage et particulièrement pour le milieu de travail. L’analyse des prérequis pour l’embauche de personnes en situation de handicap psychique montre à quel point ces représentations sont des freins au recrutement principalement liés à un manque d’adéquation perçue à l’emploi.Des perspectives de recherche et d’actions visant l’apprentissage et le perfectionnement des pratiques de recrutement et d’intégration en milieu de travail sont proposées pour accompagner les acteurs des organisations dans ce type d’inclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chard, Mélissa, and Jean-Luc Roulin. "Vers une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/1036409ar.

Full text
Abstract:
Du fait de la multiplicité et de la complexité de leurs handicaps, l’étude du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées représente toujours un défi pour les praticiens comme pour les chercheurs. L’article propose d’abord un état des lieux quant aux modèles théoriques de référence en matière de compréhension du développement cognitif des personnes polyhandicapées, ainsi qu’une revue des outils d’évaluation existants et des nouveaux paradigmes de recherche. La deuxième partie propose une réflexion théorique autour de la construction des connaissances chez la personne polyhandicapée avec l’éclairage des connaissances récentes issues de la psychologie cognitive et des neurosciences. Enfin, des pistes pratiques visant à maximiser le développement cognitif des personnes polyhandicapées sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kimble, Charles E., and Edward R. Hirt. "SELF-FOCUS, GENDER, AND HABITUAL SELF-HANDICAPPING: DO THEY MAKE A DIFFERENCE IN BEHAVIORAL SELF-HANDICAPPING?" Social Behavior and Personality: an international journal 33, no. 1 (January 1, 2005): 43–56. http://dx.doi.org/10.2224/sbp.2005.33.1.43.

Full text
Abstract:
This experiment examined the effects of public self-focus on individuals' behavioral self-handicapping tendencies. When faced with a threatening evaluation, a person may choose to self-handicap behaviorally. Men, more than women, and trait self-handicappers have been shown to self-handicap behaviorally. How do situational factors such as self-focus interface with these personal characteristics to affect such actions? Self-focus of attention was expected to make the self-evaluation implications of an upcoming performance more salient and to cause the self-focused performer to self-handicap behaviorally. Persons who were low or high in habitual self-handicapping were presented with an important intellectual evaluation and were allowed to practice for the upcoming test. Results showed that men self-handicap more by practicing less when they are self-focused, but women do not self-handicap under selffocus and self-handicapping instruction conditions. The implications of these findings for understanding the antecedent conditions of self-handicapping are discussed in the context of other recent work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lelong, S., P. Flausse, D. Henaff, and D. Vanhay. "Handicap de la sexuation, exhibition du handicap." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 52, no. 6 (September 2004): 389–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Taylor, Kenya S., and William E. Jurma. "Patients' Task-Orientation and Perceived Benefit of Amplification in Hearing-Impaired Elderly Persons." Psychological Reports 81, no. 3 (December 1997): 735–38. http://dx.doi.org/10.2466/pr0.1997.81.3.735.

Full text
Abstract:
This study investigated the reported handicap of 50 elderly hearing-impaired patients who were classified as high or low in task-orientation. Measures of perceived handicap were taken when subjects were fitted with hearing aids and three months later. Analysis indicated that subjects classified as both high and low on task-orientation reported significant increases in their hearing impairment at 3 mo., but subjects classified as high on task-orientation reported significantly less handicap than subjects classified as low.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Korff-Sausse, S., and R. Scelles. "Réflexion éthique et handicap." Pratiques Psychologiques 16, no. 1 (March 2010): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dupré Latour, Monique. "Couple et handicap." Dialogue 173, no. 3 (2006): 103. http://dx.doi.org/10.3917/dia.173.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chaudoye, Guillemine, Hélène Riazuelo, Mélanie Mandl, Alessia Perifano, Lucia Romo, and Régine Scelles. "L’ARRIVÉE À L’UNIVERSITÉ D’ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP : UN POINT SUR LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE." Revue québécoise de psychologie 40, no. 2 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.7202/1065902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fougeyrollas, Patrick, Normand Boucher, and Yan Grenier. "La nébuleuse du handicap. De la diversité dans la mouvance associative québécoise de défense des droits." Canadian Journal of Disability Studies 6, no. 2 (June 28, 2017): 9. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i2.348.

Full text
Abstract:
Chaque être humain est singulier et porteur d’une différence radicale ancrée dans le succès depuis la nuit des temps. Chaque être humain est l’expression des vainqueurs. Pour vivre, il doit biologiquement être viable, être reconnu, nommé et nourri au sein de sa niche locale, familiale, micro et meso systémique, culturelle et écologique. Il est genré, enfant, adulte, aîné, il a des traits communs et des traits distinctifs identitaires. Son corps est potentiel de développement physiologique, psychologique et cognitif, porteur de déficiences dont la plupart sont sans conséquences fonctionnelles significatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Claudel, Stéphanie, Virginie Saint-Girons, Marie-Line Gagnard, and Delphine Arnould. "Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 183–93. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0183.

Full text
Abstract:
Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Barthélemy, Anaïs, Christine Bousquet, Dominique Henry, and Lucette Ruiz. "Scolarisation des enfants handicapés : missions des psychologues de l’Éducation nationale." Bulletin de psychologie Numérohors-séri, HS (2007): 21. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.hs1.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Titran, Maurice. "L'annonce du handicap." Spirale 55, no. 3 (2010): 93. http://dx.doi.org/10.3917/spi.055.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

No authorship indicated. "Review of Development and Handicap." Contemporary Psychology: A Journal of Reviews 34, no. 5 (May 1989): 520. http://dx.doi.org/10.1037/028125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Shmukler, Diana. "Book Review: Development and Handicap." South African Journal of Psychology 18, no. 2 (June 1988): 65–66. http://dx.doi.org/10.1177/008124638801800207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Salhi, Hanifa. "The hereditary disease and family : fatality or culpability?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 70–74. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2116.

Full text
Abstract:
L’annonce d’une maladie rare chez un enfant est le début d’un chemin long et tortueux, pour lui et pour ses proches. Généralement, les parents apprennent la maladie de leur enfant alors que ce dernier est encore un nourrisson en bonne santé. Les réactions des familles face à l’annonce du diagnostic sont très variables. Certains parents semblent accepter la maladie souvent comme forme de soumission au « maktoub » (fatalisme), d’autres à l’extrême, se séparent dans la douleur et la culpabilité peu de temps après l’annonce, ou même après des années de souffrance. Mais dans tous les cas, l’histoire de la famille semble s’articuler autour de la révélation de la maladie, pour laquelle, rappelons le, les symptômes sont invisibles, ce qui laisse une place importante aux fantasmes les plus redoutables. Les sentiments d'insécurité, de précarité en face d’un tel dilemme s’installent, et la nécessité d’avoir du temps pour faire le deuil de l’enfant classique, normal font aggraver le vécu de la famille, qui s’apprête –comme un système en évolution- à faire face à un déséquilibre systémique. Souvent ce n’est pas tellement les difficultés ou les handicaps de l’enfant qui sont difficiles pour les parents, mais le fait qu’il soit malade, qu’ils n’arrivent pas à assimiler les effets secondaires des médicaments, qu’ils sont incapables de prévoir son avenir. Donner la vie et la maladie est un paradoxe difficile à vivre dans ce genre de situation. Un suivi médical s’inscrit dans la durée (bilans annuels, soins), et dans de rares services hospitaliers, il est possible pour les familles de rencontrer le psychologue lorsqu’elles le souhaitent. Le soutien psychologique est fort recommandé devant un vécu qui dévie entre un sentiment de culpabilité intense et un sentiment d’impuissance et de soumission devant la maladie qui peut vouer à l’échec tout le processus de prise en charge médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hansen, Jørn. "The Origin of the Term Handicap in Games and Sports – History of a Concept." Physical Culture and Sport. Studies and Research 65, no. 1 (March 1, 2015): 7–13. http://dx.doi.org/10.1515/pcssr-2015-0006.

Full text
Abstract:
Abstract Words and concepts may change in time, and this has certainly been the case with the term handicap. From the establishment of modern sports in the middle of the 19th century and up until the middle of the 20th century, handicap had an entirely different meaning within sports. Thus, handicap was understood as a disadvantage imposed on talented contestants to make the competition more equal in sports. Later the term handicap became much closer related to the concepts invalid and crippled than to concept originally employed within sports, With the gradual introduction of the welfare state measures to the political agenda the politicians in Denmark also started to take an interest in invalids and cripples and in 1925 the National Association of the Crippled and Maimed was founded. By the end of the 20 century the term crippled was seen by many as outdated and in 1988 the name was changed to the Danish Association for the Disabled (Dansk Handicap Forbund) and already in 1971 this organization helped to found The Danish Disabled Sports Association (Dansk Handicap Idræts-Forbund). The article tells the story of how the concept of handicap, which originally was an aim to provide equal opportunities, today has become a synonym for disability, while in the Paralympics and competitive disability sports, the original sports term handicap has been replaced by classification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tobin, Michael J. "Is Blindness a Handicap?" British Journal of Special Education 25, no. 3 (September 1998): 107–13. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8527.t01-1-00069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Voyazopoulos, Robert. "Handicap mental, psychique ou cognitif dans l’enfance : de l’évaluation psychologique à l’inclusion scolaire en 2015." Pratiques en santé mentale 62anné, no. 1 (2016): 11. http://dx.doi.org/10.3917/psm.161.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Colovic, Petar, Snezana Smederevac, and Dusanka Mitrovic. "Personality traits, age and sex as predictors for self-handicapping tendency." Psihologija 42, no. 4 (2009): 549–66. http://dx.doi.org/10.2298/psi0904549c.

Full text
Abstract:
Self-handicapping is one of the strategies people use when facing potential failure. Paper presents new scale for assessing self-handicapping tendency as relatively stable trait, as well as its relations with personality traits, sex and age. Self-handicapping questionnaire and shortened form of Zuckerman-Kuhlman Personality Questionnaire were administered to 230 participants of both sexes, age 18 to 59. Confirmatory factor analysis shows that model with four latent dimensions, encompassed by a higher-order latent dimension, fits the data well. Those lower order dimensions correspond to originally created scales: External handicaps in interpersonal area, Internal handicaps in interpersonal area, Internal handicaps in achievement area and External handicaps in achievement area. Results of MANCOVA shows that Neuroticism is predictor of all dimensions of self- handicapping. Impulsive sensation seeking predicts choice of external handicaps in interpersonal area, as well as internal handicaps in achievement area. Latter is predicted also by low Activity. Younger subjects show significantly higher tendency to use internal handicaps, and men in general show more self-handicapping tendency than women, except in choosing internal handicaps in achievement area, where sex shows no significant effect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gargiulo, Marcela. "Handicap, figure de stigmatisation." Cliniques méditerranéennes 94, no. 2 (2016): 125. http://dx.doi.org/10.3917/cm.094.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Shah, Amitta, and Nan Holmes. "Locally-based residential services for mentally handicapped adults: a comparative study." Psychological Medicine 17, no. 3 (August 1987): 763–74. http://dx.doi.org/10.1017/s003329170002599x.

Full text
Abstract:
SynopsisThe patterns of daily living, occupation and leisure activities, skills, behaviour and the structure and organization of living units were assessed for 2 groups of mentally handicapped adults, first in a large hospital and second, a year later in the new local units to which they were transferred. Similar assessments were carried out for individually matched control subjects who remained in the large hospital. For the less severely handicapped, more sociable residents who moved to an NHS hostel in the community, there were significant improvements on several of these measures. For the more severely handicapped, socially aloof people who moved to a ward in a small converted hospital in the district from which they had originally come, some changes on the environmental measures were found, but on the whole the unit was run along similar lines to the wards of the large hospital. There was little change in the pattern of the residents' day to day life. The controls who remained in the large hospital experienced very little change in environmental and life-style measures. The discussion focuses on the interaction between environmental factors and the handicaps of the individuals, and the influence of this interaction upon quality of care and life-style. The study was carried out during the early stages of the rundown to closure of the large mental handicap hospital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Johnson, David W., Roger T. Johnson, Douglas Warring, and Geoffrey Maruyama. "Different Cooperative Learning Procedures and Cross-Handicap Relationships." Exceptional Children 53, no. 3 (November 1986): 247–52. http://dx.doi.org/10.1177/001440298605300308.

Full text
Abstract:
The effects of different levels of cooperation on cross-handicap interaction were Compared in two studies. In the first study 72 sixth-grade students were randomly assigned to three conditions (cooperative controversy, cooperative debate, and individualistic) stratifying for sex, ability level, and handicap. They participated in the study for 55 minutes a day for 11 instructional days. In the second study, 51 fourth-grade students were randomly assigned to two conditions (intergroup cooperation and intergroup competition) stratifying for sex, ability, and handicap. They participated in the study for 55 minutes a day for 10 instructional days. An Activity Report Scale was given to students to determine who they interacted with in structured class activities, unstructured class activities, school activities outside of class, and activities in the home. The results indicated that pure cooperation promoted more frequent cross-handicap interaction than did a mixture of cooperation and competition. The interaction patterns formed within cooperative learning situations generalized into unstructured class and school activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pittiglio, Serge. "Handicap et institution : Posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public." Psychologues et Psychologies N° 283, no. 1 (February 28, 2023): 020–25. http://dx.doi.org/10.3917/pep.283.0003d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wang, Chen-Chi, Jia-Shiou Liao, Hsiu-Chin Lai, and Yi-Hsuan Lo. "The Mandarin Voice Handicap Index for Laryngectomees With Pneumatic Artificial Laryngeal and Esophageal Speech." American Journal of Speech-Language Pathology 30, no. 4 (July 14, 2021): 1781–92. http://dx.doi.org/10.1044/2021_ajslp-20-00241.

Full text
Abstract:
Purpose The Voice Handicap Index (VHI) questionnaire assesses the impact of total laryngectomy on voice-related quality of life. This study evaluates the Mandarin VHI, including its internal consistency, test–retest reliability, content validity, and differences in scores for Mandarin alaryngeal patients with pneumatic artificial laryngeal (PA) and esophageal (ES) speech. Method Translation and validation of the VHI questionnaire was performed through the forward–backward translation technique. This study used a sample of 78 PA and 23 ES participants from Taiwan who completed the Mandarin VHI. Forty-two of the alaryngeal participants completed the Mandarin VHI twice over a period of 7–63 days. Results The measurement of the internal consistency of the Mandarin VHI showed a high Cronbach's alpha coefficient for the total score (.975) and the functional (.930), physical (.939), and emotional (.938) subscales. Based on the results of the intraclass correlation coefficients, good test–retest reliability for the total and domain scores was found (intraclass correlation coefficient = .827–.863). Conclusion The Mandarin VHI was validated as an instrument with proper internal consistency and reliability, which supports the Mandarin VHI as a valid instrument for the self-evaluation of handicaps related to voice problems in PA and ES speakers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rochon, François. "Nourriture, douceur et désespoir dans Les grandes marées de Jacques Poulin." Études 34, no. 3 (July 14, 2009): 81–97. http://dx.doi.org/10.7202/037666ar.

Full text
Abstract:
Résumé Thème récurrent de l’univers de Jacques Poulin, présent en particulier dans Les grandes marées, la douceur se révèle fort complexe dès lors qu’on en esquisse la portée sur les plans physiologique, psychologique et moral. Si le couple permet à Teddy Bear de trouver à même son tempérament doux une forme d’épanouissement, que le rapport à la nourriture vient figurer, la reconstitution d’une petite société dans l’île Madame invertit sa douceur en handicap qui l’isole et le transforme en bouc émissaire. Au fur et à mesure que l’île se peuple, l’agressivité s’accroît, apparaissant comme un des fondements de toute société. Mode d’être sans valeur, enjeu moral réduit à l’insignifiance, la douceur tenace de Teddy Bear constitue une forme de désespoir qui vient consacrer l’incapacité du personnage à vivre en société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography