To see the other types of publications on this topic, follow the link: Guerrière.

Journal articles on the topic 'Guerrière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Guerrière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Shin’ichi, Saeki. "Figures du samouraï dans l’histoire japonaise Depuis Le Dit des Heiké jusqu’au Bushidô." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 4 (August 2008): 875–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025889.

Full text
Abstract:
RésuméComment l’idée de Voie du guerrier s’est-elle peu à peu fabriquée au cours de l’histoire japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu’on désigne alors comme la Voie de l’Arc et du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu’à la sympathie. Cette tension donne peu à peu naissance aux grandes oeuvres de la littérature médiévale japonaise dite guerrière. Avec la paix de l’époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais sans combats. C’est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir du XIXe siècle, l’une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les chevaliers du Japon d’autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s’agit d’une reconstruction complète, d’une réinvention du passé, au service des objectifs du nouvel État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tôru, Morishita. "Les guerriers et leurs domestiques dans la ville seigneuriale de Hagi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 4 (December 2011): 977–1004. http://dx.doi.org/10.1017/morsihitax.

Full text
Abstract:
RésuméLa société du Japon de l’époque d’Edo était dominée par les guerriers (bushi), regroupés dans des villes sous la surveillance de leurs seigneurs, les daimyô. Ces guerriers, coupés de toute activité productive agricole ou artisanale, ou du commerce, vivaient de l’exploitation du travail des paysans et entretenaient une nombreuse domesticité. L’historiographie s’est longtemps interrogée sur la place de ces valets de guerriers dans la société des Tokugawa : étaient-ils aux derniers échelons de la condition guerrière ou devaient-ils être assimilés à la masse des domestiques employés par le reste de la population ? L’étude du cas du fief de Hagi montre que la domesticité guerrière était en réalité intimement liée au fonctionnement des vasselages et au prestige de la condition des bushi. Quoiqu’étant des travailleurs sans qualification et à l’origine sans patrimoine, les valets n’en recherchaient pas moins des moyens de sécuriser des positions avantageuses qu’ils avaient pu obtenir, en subvertissant ainsi les hiérarchies sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Postel, Philippe. "La légende des quarante-sept ronins : un marqueur identitaire incertain du Japon." Questions internationales 112, no. 2 (April 27, 2022): 118–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.112.0118.

Full text
Abstract:
Que se passe-t-il quand une légende nationale, ancrée dans un contexte culturel spécifique, rencontre le reste du monde ? Ainsi de la légende des quarante-sept ronins au Japon. Cette histoire ancestrale de vengeance, censée célébrer les valeurs guerrières traditionnelles mais aussi magnifier le suicide rituel appelé seppuku, est devenue source de questionnement après la Seconde Guerre mondiale, quand le pays dut renoncer à l’idéologie guerrière qui prévalait jusque dans son histoire récente 1 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouton, Gauthier, and Priscyll Anctil Avoine. "Grammaire bienveillante et rhétorique de combat : stratégies discursives des dirigeantes en Islande, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan durant la pandémie de COVID-19." Section 3 – Crises sanitaires et crises de la démocratie, no. 88 (July 27, 2022): 237–57. http://dx.doi.org/10.7202/1090989ar.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire provoquée par la propagation de la COVID-19 a normalisé la rhétorique « guerrière » comme stratégie argumentative chez plusieurs politicien·nes. Pourtant, les médias de masse ont véhiculé une rhétorique particulière pour les femmes dirigeantes : elles auraient apporté des réponses préventives, efficaces et orientées sur la coopération contre la COVID-19. Aussi, il est à se demander si, depuis le début de la pandémie, les discours prononcés par les femmes dirigeantes prennent le contre-pied des mythes qui associent l’autonomie, la rationalité et l’intérêt national aux hommes et à la masculinité. L’objectif de cet article est d’analyser dans quelle mesure les discours de Tsai Ing-wen (Taïwan), Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande) et Katrín Jakobsdóttir (Islande) mobilisent des analogies guerrières dans la gestion de la crise sanitaire de COVID-19. Suivant un cadre féministe poststructuraliste issu du champ des relations internationales et une méthodologie qualitative basée sur l’analyse thématique des discours, l’article démontre que les dirigeantes mobilisent davantage des discours orientés vers l’assistance mutuelle, le care, les relations hommes-femmes, que vers la guerre, à l’exception de la dirigeante de Taïwan qui, sans adopter un discours guerrier, insiste sur le modèle « combatif » de son gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prendergast, Maria Teresa Micaela. "The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus." Renaissance and Reformation 31, no. 3 (January 1, 2008): 69–101. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i3.9169.

Full text
Abstract:
Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en émergence d’autre part. Ce type de théâtre se justifie en associant le guerrier aristocratique à un corps suintant, efféminé, et malade. Cet essai se concentre en particulier sur les pièces Troilus and Cressida et Coriolanus, qui établissent un fort lien entre la manifestation de maladies internes sur la peau et la perte d’autonomie masculine. Dans Troilus and Cressida, Thersites, incarnant le personnage du fou, domine la pièce avec ses discours vicieux qui transforment sur le plan rhétorique le personnage héroïque de l’aristocrate masculin en une créature abjecte. Parallèlement, Coriolan, en fort contraste avec Thersites, est un guerrier autonome, qui néanmoins soutient l’opinion de Thersites que le spectacle théâtral, ainsi que la fréquentation des gens du peuple dégradent les idéaux guerriers aristocratiques. Les deux pièces suggèrent que c’est à travers une langue caustique et scatologique de l’insulte, de pair avec une destruction rhétorique des idéaux de l’aristocratie guerrière, que le théâtre britannique du début du dix-septième siècle remplace une esthétique traditionnelle de l’élite faite de sang héroïque par une célébration de la puissance rhétorique des croûtes et des éruptions cutanées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huyghe, Bernard. "La masculinité guerrière : codage culturel ou structure psychique?" Culture 4, no. 2 (June 22, 2021): 3–19. http://dx.doi.org/10.7202/1078264ar.

Full text
Abstract:
Dans un précédent article (Culture 11,2), l’auteur proposait un modèle structuraliste reliant suprématie masculine et violence, et pouvant s’appliquer à plusieurs cultures néo-guinéennes. Le présent texte pose le problème de la reproduction de ces structures culturelles. Se basant sur le matériel ethnographique de Herdt sur les Sambia, l’auteur propose une double interprétation structurale et psychanalytique des facteurs intervenant dans l’acquisition d’une identité sociale et individuelle de guerrier par le jeune Sambia. La perspective complémentariste permet une articulation pertinente entre ce codage culturel, et les niveaux individuels d’organisation psychique et d’identité. Cette double analyse permet de tirer quelques importantes conclusions quant à la nature de la violence guerrière, et de poser quelques jalons pour une recherche ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gal, Stéphane. "La chanson durant les guerres de Religion." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 25–37. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1863.

Full text
Abstract:
La guerre est un des grands thèmes de la chanson du XVIe siècle et nombreux sont les recueils qui font une large place aux chansons guerrières aux côtés de celles sur l’amour et la religion. Le chant loue, dénonce, insulte, excuse et regrette, apparaissant comme un véritable miroir de son temps, mais aussi comme un véritable « acteur de l’histoire ». J’ai retenu trois thèmes principaux, forcément réducteurs, mais qui me paraissent bien caractériser la chanson au temps des guerres de Religion. Tout d’abord celui de la généralisation d’un contenu politique de la chanson, ensuite le thème de la violence extrême véhiculée par les chansons et, à l’inverse, la dénonciation de la violence guerrière, un « refrain » traditionnel auquel la guerre civile va donner une teinte particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pemboura, Aïcha. "Écrits épiques royaux et identité politique guerrière au royaume bamoun (Cameroun)." Cahiers d'études africaines 255-256 (2024): 795–816. http://dx.doi.org/10.4000/12qnv.

Full text
Abstract:
Cet article démontre comment Histoire et coutumes des Bamum, un ouvrage de l’emblématique souverain bamoun Ibrahim Njoya, a contribué à construire et à diffuser, dans la mémoire culturelle de la communauté bamoun, une culture stratégique de la guerre fondée essentiellement sur le souvenir des glorieux souverains guerriers bamoun et des stratégies belliqueuses dont ceux-ci usaient. La grandeur perçue et perpétuée du royaume bamoun dans le Cameroun aujourd’hui tient à la diffusion d’une histoire épique des traditions martiales et de la résistance aux conquêtes extérieures. C’est par la transmission d’écrits vernaculaires mais aussi par l’oralisation de ces textes — en particulier par les héritiers d’une notabilité palatine bamoun devenus les dépositaires des traditions du royaume — qu’est reconduite cette épopée guerrière, mythe fondateur d’une identité politique bamoun constamment ravivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Méniel, Bruno. "L’ardeur guerrière chez Montaigne." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 34 (December 31, 2017): 317–37. http://dx.doi.org/10.4000/crm.14599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dijoux, Mathieu. "Roland rit. De l’imaginaire d’une pulsion." Hommage à Gilbert Durand, no. 34 (June 30, 2013): 173–82. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1978.

Full text
Abstract:
Dans la Chanson de Roland, le rire du héros résonne étrangement aux oreilles du lecteur. Le présent article a pour objet d’en définir la nature et la portée véritables. Pour ce faire, il convient de renoncer aux interprétations psychologiques et de privilégier une approche anthropologique. C’est par le respect de la mouvance de l’œuvre qu’il est possible de construire une interprétation rigoureuse de ce rire : il s’agit d’une manifestation du furor guerrier. Mais ce rire n’est pas un simple motif littéraire ; il s’inscrit en effet dans l’idéologie indo-européenne de la fonction guerrière et, sur ce point, la chanson de geste offre un exemple remarquable de rencontre entre cultures païenne et chrétienne. Si le rire de Roland exprime la méfiance devant la frénésie meurtrière que porte en lui tout guerrier, il traduit également la possession diabolique, dans une perspective chrétienne de condamnation du rire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rufin, Jean-Christophe. "Vertu guerrière et vertu humanitaire." Communio N° 257-258, no. 3 (May 2, 2018): 117–22. http://dx.doi.org/10.3917/commun.257.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Losonczy, Anne-Marie. "Le destin des guerriers. Agression chamanique et agression guerrière chez les Embera du Choco." Journal de la Société des Américanistes 72, no. 1 (1986): 157–83. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1986.1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Batibonak, Sariette, Danielle Kadje, and Ursule Sop Meffo. "Rhétorique guerrière dans les pentecôtismes camerounais." Journal des anthropologues, no. 146-147 (November 15, 2016): 87–109. http://dx.doi.org/10.4000/jda.6498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Peucelle, Marie. "De l’utilisation guerrière des risques naturels." Inflexions N° 50, no. 2 (May 2, 2022): 147–56. http://dx.doi.org/10.3917/infle.050.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Crettiez1, Xavier. "La transnationalisation de la symbolique guerrière." Criminologie 47, no. 2 (September 30, 2014): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1026728ar.

Full text
Abstract:
L’étude présentée ici a pour ambition d’apporter une lumière originale sur les échanges et emprunts culturels qui s’opèrent entre certains régionalismes violents en Europe. À partir d’une analyse croisée des traces figuratives produites par les mouvements nationalistes basques, corses et nord-irlandais, cet article se penche sur le phénomène de transnationalisation de la représentation de la violence. Que ce soit par le biais des véhicules du symbolisme, des symboles eux-mêmes ou des rhétoriques utilisées, on retrouve chez chacun des groupes étudiés une constellation d’images et de pratiques iconographiques communes qui sert à renforcer le message et à asseoir une certaine légitimité. Cela étant dit, ce caractère transnational d’une « culture » de la violence ne doit toutefois pas cacher les singularités de chacune des factions nationalistes, et notamment des répertoires d’action qui demeurent relativement différents tel que recours à l’assassinat, aux explosifs ainsi que si la violence est dirigée à l’interne ou à l’externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Masson, Diane. "Glamočak (Marina), La transition guerrière yougoslave." Balkanologie 6, no. 1-2 (December 1, 2002): 273–74. http://dx.doi.org/10.4000/balkanologie.1772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hoffmann, Christian. "Le dédoublement de la fonction guerrière." La clinique lacanienne 27, no. 1 (2015): 9. http://dx.doi.org/10.3917/cla.027.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Assan, Nathalie. "Errance guerrière et mendicité dans l’Odyssée." Revue des Études Anciennes 117, no. 2 (2015): 411–23. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2015.5934.

Full text
Abstract:
The narratological studies on the Odyssey clearly demonstrated the existence of a parallel between the beggar Iros and the suitors. We would like to add a proof of the parallel between parasites and suitors, studying the uses of the verb τρύχειν, « to gnaw » and of its compound form κατατρύχειν, « to exhaust ». Secondly, we intend to show that the comparison between the beggar Iros and the suitors, that narratological reasons may also easily explain, implies a much wider analogy, relating to sociology, between the condition of vagrants and the one of the heros back from Troy seeking for loot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gervais, Diane, and Serge Lusignan. "De Jeanne d’Arc à Madelaine de Verchères la femme guerrière dans la société d’ancien régime." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 2 (October 2, 2002): 171–205. http://dx.doi.org/10.7202/005446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Malgré l'interdit fait aux femmes de participer activement au combat dans la société d'Ancien Régime, il était parfois acceptable qu'elles interviennent activement par les armes, lorsqu'une situation militaire devenait critique. Le processus par lequel une femme se faisait soldat était très bien codé et peut être comparé aux rituels d'inversion des rôles décrits par les anthropologues. L'article examine le cas de trois femmes guerrières: Jeanne d'Arc, qui combattit les Anglais pour le compte de Charles VII, Jeanne Hachette, qui participa à la défense de Beauvais (France) lors du siège dirigé par le duc de Bourgogne en 1472, et Madeleine de Verchères, qui se battit pour défendre le fort de son père contre une attaque des Iroquois en 1692. L'analyse met en lumière un processus en trois étapes au cours duquel la femme devient guerrière. Premièrement, on distingue une courte période de rupture durant laquelle elle cesse de se comporter en femme et fait accepter sa nouvelle conduite comme soldat par le groupe social. Dans un deuxième temps, qui dure aussi longtemps que pèse la menace, elle participe activement au combat contre les ennemis. Une dernière étape du processus a pour fonction de la ramener à son état féminin antérieur. L'article est complété par une nouvelle édition des deux lettres de Madeleine de Verchères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Quinn, Tom. "La Gloire guerrière et les images d'Epinal." Irish Journal of French Studies 3, no. 1 (December 1, 2003): 78–93. http://dx.doi.org/10.7173/164913303818644405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Weisbrod, Bernd. "Violence guerrière et fondamentalisme masculin : Ernst Jünger." Genèses 33, no. 1 (1998): 107–27. http://dx.doi.org/10.3406/genes.1998.1541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roy, Roxanne. "Guerre et dentelles : la réécriture galante de la guerre de Hollande dans L’héroïne mousquetaire de Préchac." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/1038508ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de s’interroger sur le rôle et les fonctions reliés à l’emploi de la thématique guerrière dans L’héroïne mousquetaire de Préchac. Il s’attarde principalement aux particularités de la représentation de la guerre dans la nouvelle galante, à ses dispositifs, à ses usages et à ses fonctions afin de dégager une possible « scénographie galante des récits de guerre ». L’hypothèse qui sous-tend l’analyse est la suivante : Préchac s’ingénie à renouveler sans cesse le genre de la nouvelle. Pour ce faire, l’une de ses stratégies d’écriture consiste à puiser des éléments factuels tirés de l’histoire guerrière et à insérer des descriptions des campagnes militaires mais en prenant soin de les adapter à l’esthétique de la nouvelle galante. En optant pour une réécriture galante de la guerre de Hollande, le but recherché par le nouvelliste serait d’obtenir l’assentiment de ses lecteurs, de se conformer à leur goût tout en ménageant des effets de nouveauté, mais aussi d’entrer dans les bonnes grâces du roi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roynette, Odile. "Quelques réflexions sur l’activité guerrière à l’époque contemporaine." Inflexions N° 2, no. 1 (2006): 29. http://dx.doi.org/10.3917/infle.002.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saunier, Guy. "La fille guerrière et la trahison du saint." Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens 4, no. 1 (1989): 61–85. http://dx.doi.org/10.3406/metis.1989.929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Touahri, Ouardia. "Aspect de la parole guerrière dans l'épopée latine." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 2 (2005): 99–116. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2005.3648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bourdeaux, Gautier. "Valérie Lécrivain, ed., Clientèle guerrière, clientèle foncière et clientèle électorale." L'Homme, no. 190 (January 1, 2009): 206–7. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.28713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fancello, Sandra. "La religion du président Bozizé. Rhétorique guerrière d’un chrétien céleste." Politique africaine 159, no. 3 (2020): 169. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.159.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dubois, Matthieu. "De la plume à l’épée : une poésie guerrière et guérisseuse." Les Lettres Romanes 66, no. 3-4 (July 2012): 567–85. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.1.103086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chaveneau-Le Brun, Emmanuelle, and Amaël Cattaruzza. "La frontière croato-monténégrine entre rupture guerrière et continuité géohistorique." Espace populations sociétés, no. 2005/2 (June 1, 2005): 233–36. http://dx.doi.org/10.4000/eps.3069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nau, Jean-Yves. "Cancer : faut-il vraiment en finir avec la métaphore guerrière ?" Revue Médicale Suisse 12, no. 530 (2016): 1540–41. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2016.12.530.1540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dousset, Christine. "Elizabeth Hooton (1600/1672). Une guerrière de la paix : ses lettres." Clio, no. 35 (May 1, 2012): 267–69. http://dx.doi.org/10.4000/clio.10621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bach, André. "Barbarisation. La place de l'horizon de mort dans la violence guerrière." Revue Historique des Armées 232, no. 3 (2003): 29–43. http://dx.doi.org/10.3406/rharm.2003.5512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baldacini, Julien. "Oh la honte ! Infamie guerrière et répercussion civique d’Hector à Léocrate." Bellica. Guerre, histoire et sociétés 1 (December 1, 2024): 31–46. https://doi.org/10.70958/bellica.v1i1.2725.

Full text
Abstract:
Émotion sociale, la honte semble étrangère à l’expérience guerrière : le soldat éprouve plutôt de la peur, du courage ou d’autres ressentis immédiats. Elle est pourtant au cœur du champ de bataille pour les Grecs : pendant infâmant – mais difficile à saisir – de la gloire mise en valeur dans le modèle héroïque, la honte au combat trouve sa traduction concrète dans la vie citoyenne. Si l’idéologie civique tend à protéger la réputation du citoyen, la honte guerrière reste une réalité mentale qui conditionne le combattant, à la fois en constituant un prisme au travers duquel il peut analyser son expérience du combat selon des normes collectives, et comme outil à la disposition du général pour diriger ses troupes. La honte au combat constitue enfin un réel danger qui, s’il ne se traduit pas dans l’instant du combat, trouve des aboutissements sociaux sous forme de sanctions, pouvant aller jusqu’à la mise à mort. As a social emotion, shame seems to be apart from the warfare experience, manifested mostly for the soldier by an immediate way, such as fear, courage, or other immediate feelings. It is however in the very centre of the battlefield for the Greeks: as the dishonourable counterpart – albeit elusive – of the glory celebrated in the heroic model, combat-related shame finds a tangible application in civic life. While civic ideology tends to protect the citizen’s reputation, shame in warfare remains a mental reality that determines the warrior, both as a filter through which he can analyse his combat experience according to collective standards, and as a tool available to a general to command his troops. Ultimately, combat-related shame also represents a real danger which, if it is not operative in the heat of battle, can lead to social repercussions in the form of sanctions as severe as a death penalty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ford, Matthew. "Le smartphone sur le champ de bataille : la nouvelle écologie guerrière." Cultures & conflits 133 (2024): 45–71. https://doi.org/10.4000/1335f.

Full text
Abstract:
Étant donné la disponibilité généralisée des appareils intelligents, à la fois sur le champ de bataille et au-delà, la guerre en Ukraine annonce un nouveau moment de guerre participative. Les smartphones font en effet partie intégrante de la technologie utilisée pour faire fonctionner les drones, diffuser des images de mort ou des messages visant à remonter le moral des troupes. Les smartphones peuvent être utilisés pour observer l’activité ou les positions ennemies, mais aussi pour partager des informations précises et géolocalisées. Toute personne disposant d’un smartphone peut y participer activement. Dans ce nouveau contexte, il devient évident que les infrastructures d’information civiles et militaires sont étroitement liées, tant à des fins d’information que de ciblage. Mais lorsque les cycles de ciblage militaire et de production médiatique sont alignés, les distinctions entre le public et l’acteur, le soldat et le civil, le média et l’arme s’estompent. L’utilisation des smartphones par les combattants et les non-combattants change le visage de la guerre et remodèle le champ de bataille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Paillard, Anastasia. "Les Athéna en guerre. Noms, espaces et pratiques rituelles." Inflexions N° 55, no. 1 (January 18, 2024): 147–55. http://dx.doi.org/10.3917/infle.055.0147.

Full text
Abstract:
Si l’on considère l’ensemble des divinités qui composent le polythéisme hellénique, la guerre est un domaine en partie circonscrit à Athéna. Partageant cette prérogative avec Arès, elle interviendrait plutôt comme stratège car détentrice de la mètis , l’intelligence rusée, souvent confondue avec la sagesse. Or l’aspect martial de la déesse n’a pas fait l’objet d’une attention majeure dans les études sur la religion grecque. Cet aspect mérite d’être examiné au prisme de l’ensemble des données à disposition, qu’elles soient littéraires, épigraphiques et archéologiques, afin de déterminer les modes d’action d’Athéna en tant que divinité guerrière dans l’Antiquité, de l’époque archaïque à l’époque impériale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bellavance, Éric, and Vivek Venkatesh. "Dire Dieu par la musique dans la propagande guerrière d’hier à aujourd’hui." Théologiques 26, no. 1 (2018): 273. http://dx.doi.org/10.7202/1062071ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Labelle, Gilles. "Pierre Hébert, La nouvelle université guerrière, Québec, Nota bene, 2001, 77 p." Recherches sociographiques 43, no. 2 (2002): 427. http://dx.doi.org/10.7202/000556ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ludvik, Catherine. "La Benzaiten à huit bras : Durgā déesse guerrière sous l'apparence de Sarasvatī." Cahiers d'Extrême-Asie 11, no. 1 (1999): 293–338. http://dx.doi.org/10.3406/asie.1999.1158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hollard, Dominique. "La tenue guerrière de Conchobar, roi d'Ulster, à la bataille de Garech." Dialogues d'histoire ancienne 21, no. 2 (1995): 275–92. http://dx.doi.org/10.3406/dha.1995.2658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Spillemaeker, Frédéric. "Masculinité guerrière et césarisme patriarcal dans l’Indépendance du Venezuela au xixe siècle." Clio, no. 53 (July 1, 2021): 23–45. http://dx.doi.org/10.4000/clio.19469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pelinski, Ramón. "De l’histoire écrite à l’histoire orale : la danse guerrière de La Todolella." Canadian University Music Review 12, no. 1 (1992): 75. http://dx.doi.org/10.7202/1014212ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cochet, François. "Reims, 1914-1918 : la ville-front au cœur de la violence guerrière." Revue Historique des Armées 232, no. 3 (2003): 44–53. http://dx.doi.org/10.3406/rharm.2003.5513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Khalifé, Khadija. "Éloge d’une guerrière. Thérèse de Lisieux par Jean de. Saint-Chéron (review)." French Review 97, no. 1 (October 2023): 226. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2023.a911393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tonda, Joseph. "La guerre dans le «Camp Nord» au Congo-Brazzaville : ethnicité et ethos de la consommation/consumation." Politique africaine 72, no. 1 (1998): 50–67. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6172.

Full text
Abstract:
Ce n’est pas seulement pour des raisons de mobilisation guerrière qu’une fraction de la classe politique à mis à profit les effets sociaux de la situation de guerre et la dichotomie symbolique du territoire national pour procéder de force à une territorialisation de l’ethnicité. C’est aussi en prévision de futures mobilisations électorales. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, la métaphore du camp-Nord reste pertinente, dans la mesure où elle insiste sur les effets coercitifs des univers concentrationnaires, militaires et féodaux sur les univers mentaux en situation de mobilisation. Mais elle est aussi intéressante en ce qu’elle suggère une communauté idéologique d’intérêts qui oblitère les différences de classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Frappier, Louise. "La topique de la fureur dans la tragédie française du XVIesiècle." Lectures 36, no. 1 (March 15, 2006): 29–47. http://dx.doi.org/10.7202/036169ar.

Full text
Abstract:
Résumé La topique de la fureur est omniprésente dans la tragédie française du xvie siècle. L'examen des textes théoriques antiques et renaissants qui ont traité de la notion de fureur montre que celle-ci est toujours envisagée de manière duelle : la folie furieuse, ou manie, à la source des actes criminels, et la fureur divine, ou délire de l'inspiré, qui génère une parole créatrice et féconde. La fureur dans la tragédie humaniste est également double : fureur divine et fureur guerrière, fureur criminelle et fureur «civile», constituent les deux faces d'une même disposition. La topique de la fureur sert ainsi admirablement la mise en scène des troubles politiques et religieux de cette seconde moitié de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mangeon, Anthony. "« La Guerre et ce qui s’ensuivit »." Études littéraires africaines, no. 40 (April 5, 2016): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/1035978ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la manière dont l’implication des troupes africaines dans la Seconde Guerre mondiale s’est trouvée mise en scène par des écrivains français (Aragon, Céline), puis par des écrivains africains. Après avoir constaté quels traitements partiels, car historiquement allusifs, sont offerts par les écrivains congolais Tchicaya U Tam’si et Henri Lopes, l’étude se déplace vers les modes ironiques par lesquels le Malien Yambo Ouologuem et l’Ivoirien Ahmadou Kourouma abordèrent à leur tour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une troisième partie est enfin consacrée aux infléchissements contemporains apportés par les romanciers Tierno Monénembo et Patrice Nganang, dans leur souci de représenter une Afrique guerrière autant en résistance qu’en guerre, en France et sur le continent africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Morin, David. "Le côté obscur de la force." Études internationales 44, no. 3 (January 10, 2014): 427–52. http://dx.doi.org/10.7202/1021130ar.

Full text
Abstract:
Historiquement, l’usage de la force armée constitue une source de division au sein de la société canadienne, où plusieurs conceptions s’opposent. Parmi celles-ci, la conception militariste de la « nation guerrière » et sa diplomatie robuste ont gagné en vitalité depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs en 2006. Au coeur de la stratégie conservatrice pour substituer à l’identité internationaliste (libérale) du Canada les fondements d’un nouveau « parti de gouvernement naturel », ce discours militariste tranche avec l’approche habituellement prudente des gouvernements précédents sur la question depuis un demi-siècle. Loin de contribuer à rallier la société canadienne, ce virage révèle et exacerbe les tensions au pays, faisant au passage une victime collatérale de premier ordre : l’unité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Schoolcraft, Ralph. "“J’ai tué": violence guerrière et fiction ed. by Déborah Lévy-Bertherat, Pierre Schoentjes." French Review 86, no. 3 (2013): 574–75. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2013.0441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sayre, Robert. "La violence guerrière des Indiens : représentations et réactions anglo-américaines au XVIIIe siècle." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 44, no. 1 (1997): 61–72. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1997.1366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pradillon, Gaëlle. "Ce que la rhétorique guerrière fait à la capacité de penser (des psychologues)." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 75, no. 2 (2020): 157. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.075.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography