Academic literature on the topic 'Guerrière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Guerrière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Guerrière"

1

Shin’ichi, Saeki. "Figures du samouraï dans l’histoire japonaise Depuis Le Dit des Heiké jusqu’au Bushidô." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 4 (August 2008): 875–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025889.

Full text
Abstract:
RésuméComment l’idée de Voie du guerrier s’est-elle peu à peu fabriquée au cours de l’histoire japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu’on désigne alors comme la Voie de l’Arc et du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu’à la sympathie. Cette tension donne peu à peu naissance aux grandes oeuvres de la littérature médiévale japonaise dite guerrière. Avec la paix de l’époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais sans combats. C’est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir du XIXe siècle, l’une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les chevaliers du Japon d’autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s’agit d’une reconstruction complète, d’une réinvention du passé, au service des objectifs du nouvel État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tôru, Morishita. "Les guerriers et leurs domestiques dans la ville seigneuriale de Hagi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 4 (December 2011): 977–1004. http://dx.doi.org/10.1017/morsihitax.

Full text
Abstract:
RésuméLa société du Japon de l’époque d’Edo était dominée par les guerriers (bushi), regroupés dans des villes sous la surveillance de leurs seigneurs, les daimyô. Ces guerriers, coupés de toute activité productive agricole ou artisanale, ou du commerce, vivaient de l’exploitation du travail des paysans et entretenaient une nombreuse domesticité. L’historiographie s’est longtemps interrogée sur la place de ces valets de guerriers dans la société des Tokugawa : étaient-ils aux derniers échelons de la condition guerrière ou devaient-ils être assimilés à la masse des domestiques employés par le reste de la population ? L’étude du cas du fief de Hagi montre que la domesticité guerrière était en réalité intimement liée au fonctionnement des vasselages et au prestige de la condition des bushi. Quoiqu’étant des travailleurs sans qualification et à l’origine sans patrimoine, les valets n’en recherchaient pas moins des moyens de sécuriser des positions avantageuses qu’ils avaient pu obtenir, en subvertissant ainsi les hiérarchies sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Postel, Philippe. "La légende des quarante-sept ronins : un marqueur identitaire incertain du Japon." Questions internationales 112, no. 2 (April 27, 2022): 118–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.112.0118.

Full text
Abstract:
Que se passe-t-il quand une légende nationale, ancrée dans un contexte culturel spécifique, rencontre le reste du monde ? Ainsi de la légende des quarante-sept ronins au Japon. Cette histoire ancestrale de vengeance, censée célébrer les valeurs guerrières traditionnelles mais aussi magnifier le suicide rituel appelé seppuku, est devenue source de questionnement après la Seconde Guerre mondiale, quand le pays dut renoncer à l’idéologie guerrière qui prévalait jusque dans son histoire récente 1 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouton, Gauthier, and Priscyll Anctil Avoine. "Grammaire bienveillante et rhétorique de combat : stratégies discursives des dirigeantes en Islande, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan durant la pandémie de COVID-19." Section 3 – Crises sanitaires et crises de la démocratie, no. 88 (July 27, 2022): 237–57. http://dx.doi.org/10.7202/1090989ar.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire provoquée par la propagation de la COVID-19 a normalisé la rhétorique « guerrière » comme stratégie argumentative chez plusieurs politicien·nes. Pourtant, les médias de masse ont véhiculé une rhétorique particulière pour les femmes dirigeantes : elles auraient apporté des réponses préventives, efficaces et orientées sur la coopération contre la COVID-19. Aussi, il est à se demander si, depuis le début de la pandémie, les discours prononcés par les femmes dirigeantes prennent le contre-pied des mythes qui associent l’autonomie, la rationalité et l’intérêt national aux hommes et à la masculinité. L’objectif de cet article est d’analyser dans quelle mesure les discours de Tsai Ing-wen (Taïwan), Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande) et Katrín Jakobsdóttir (Islande) mobilisent des analogies guerrières dans la gestion de la crise sanitaire de COVID-19. Suivant un cadre féministe poststructuraliste issu du champ des relations internationales et une méthodologie qualitative basée sur l’analyse thématique des discours, l’article démontre que les dirigeantes mobilisent davantage des discours orientés vers l’assistance mutuelle, le care, les relations hommes-femmes, que vers la guerre, à l’exception de la dirigeante de Taïwan qui, sans adopter un discours guerrier, insiste sur le modèle « combatif » de son gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prendergast, Maria Teresa Micaela. "The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus." Renaissance and Reformation 31, no. 3 (January 1, 2008): 69–101. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i3.9169.

Full text
Abstract:
Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en émergence d’autre part. Ce type de théâtre se justifie en associant le guerrier aristocratique à un corps suintant, efféminé, et malade. Cet essai se concentre en particulier sur les pièces Troilus and Cressida et Coriolanus, qui établissent un fort lien entre la manifestation de maladies internes sur la peau et la perte d’autonomie masculine. Dans Troilus and Cressida, Thersites, incarnant le personnage du fou, domine la pièce avec ses discours vicieux qui transforment sur le plan rhétorique le personnage héroïque de l’aristocrate masculin en une créature abjecte. Parallèlement, Coriolan, en fort contraste avec Thersites, est un guerrier autonome, qui néanmoins soutient l’opinion de Thersites que le spectacle théâtral, ainsi que la fréquentation des gens du peuple dégradent les idéaux guerriers aristocratiques. Les deux pièces suggèrent que c’est à travers une langue caustique et scatologique de l’insulte, de pair avec une destruction rhétorique des idéaux de l’aristocratie guerrière, que le théâtre britannique du début du dix-septième siècle remplace une esthétique traditionnelle de l’élite faite de sang héroïque par une célébration de la puissance rhétorique des croûtes et des éruptions cutanées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huyghe, Bernard. "La masculinité guerrière : codage culturel ou structure psychique?" Culture 4, no. 2 (June 22, 2021): 3–19. http://dx.doi.org/10.7202/1078264ar.

Full text
Abstract:
Dans un précédent article (Culture 11,2), l’auteur proposait un modèle structuraliste reliant suprématie masculine et violence, et pouvant s’appliquer à plusieurs cultures néo-guinéennes. Le présent texte pose le problème de la reproduction de ces structures culturelles. Se basant sur le matériel ethnographique de Herdt sur les Sambia, l’auteur propose une double interprétation structurale et psychanalytique des facteurs intervenant dans l’acquisition d’une identité sociale et individuelle de guerrier par le jeune Sambia. La perspective complémentariste permet une articulation pertinente entre ce codage culturel, et les niveaux individuels d’organisation psychique et d’identité. Cette double analyse permet de tirer quelques importantes conclusions quant à la nature de la violence guerrière, et de poser quelques jalons pour une recherche ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gal, Stéphane. "La chanson durant les guerres de Religion." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 25–37. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1863.

Full text
Abstract:
La guerre est un des grands thèmes de la chanson du XVIe siècle et nombreux sont les recueils qui font une large place aux chansons guerrières aux côtés de celles sur l’amour et la religion. Le chant loue, dénonce, insulte, excuse et regrette, apparaissant comme un véritable miroir de son temps, mais aussi comme un véritable « acteur de l’histoire ». J’ai retenu trois thèmes principaux, forcément réducteurs, mais qui me paraissent bien caractériser la chanson au temps des guerres de Religion. Tout d’abord celui de la généralisation d’un contenu politique de la chanson, ensuite le thème de la violence extrême véhiculée par les chansons et, à l’inverse, la dénonciation de la violence guerrière, un « refrain » traditionnel auquel la guerre civile va donner une teinte particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pemboura, Aïcha. "Écrits épiques royaux et identité politique guerrière au royaume bamoun (Cameroun)." Cahiers d'études africaines 255-256 (2024): 795–816. http://dx.doi.org/10.4000/12qnv.

Full text
Abstract:
Cet article démontre comment Histoire et coutumes des Bamum, un ouvrage de l’emblématique souverain bamoun Ibrahim Njoya, a contribué à construire et à diffuser, dans la mémoire culturelle de la communauté bamoun, une culture stratégique de la guerre fondée essentiellement sur le souvenir des glorieux souverains guerriers bamoun et des stratégies belliqueuses dont ceux-ci usaient. La grandeur perçue et perpétuée du royaume bamoun dans le Cameroun aujourd’hui tient à la diffusion d’une histoire épique des traditions martiales et de la résistance aux conquêtes extérieures. C’est par la transmission d’écrits vernaculaires mais aussi par l’oralisation de ces textes — en particulier par les héritiers d’une notabilité palatine bamoun devenus les dépositaires des traditions du royaume — qu’est reconduite cette épopée guerrière, mythe fondateur d’une identité politique bamoun constamment ravivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Méniel, Bruno. "L’ardeur guerrière chez Montaigne." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 34 (December 31, 2017): 317–37. http://dx.doi.org/10.4000/crm.14599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dijoux, Mathieu. "Roland rit. De l’imaginaire d’une pulsion." Hommage à Gilbert Durand, no. 34 (June 30, 2013): 173–82. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1978.

Full text
Abstract:
Dans la Chanson de Roland, le rire du héros résonne étrangement aux oreilles du lecteur. Le présent article a pour objet d’en définir la nature et la portée véritables. Pour ce faire, il convient de renoncer aux interprétations psychologiques et de privilégier une approche anthropologique. C’est par le respect de la mouvance de l’œuvre qu’il est possible de construire une interprétation rigoureuse de ce rire : il s’agit d’une manifestation du furor guerrier. Mais ce rire n’est pas un simple motif littéraire ; il s’inscrit en effet dans l’idéologie indo-européenne de la fonction guerrière et, sur ce point, la chanson de geste offre un exemple remarquable de rencontre entre cultures païenne et chrétienne. Si le rire de Roland exprime la méfiance devant la frénésie meurtrière que porte en lui tout guerrier, il traduit également la possession diabolique, dans une perspective chrétienne de condamnation du rire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Guerrière"

1

Zacaïr, Philippe. "Antonio Maceo Grajales (1845-1896) : biographie guerrière et politique." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030134.

Full text
Abstract:
Ne en 1845 a santiago de cuba, dans une famille de gens de couleur libres, antonio maceo grajales a profondement marque l'histoire de cuba dans la seconde moitie du 19eme siecle. Son role de premier plan dans les luttes politiques et guerrieres qui ont conduit l'ile de cuba a briser violemment le lien colonial qui l'unissait a l'espagne, a fait de maceo un heros largement celebre par tous les cubains. Aussi, l'historiographie cubaine regorge d'ouvrages biographiques consacres a un heros a qui elle a donnee une dimension largement mythique. Cette these n'est pas qu'une nouvelle biographie d'antonio maceo grajales. Elle part de l'idee que le heros cubain ne contribua pas seulement a rendre possible l'emergence de la nationalite cubaine, mais porta egalement un voeu politique original : l'antillanite. A travers quelques episodes marquants de sa trajectoire politique et militaire, nous chercherons a mieux connaitre ce produit et ce militant conscient de l'identite caribeenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dessart, Laurent. "Les Pachtounes : économie et culture d'une aristocratie guerrière (Afghanistan-Pakistan)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2000. http://www.theses.fr/2000MNHN0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nerich, Laurent. "Les New Zealand Wars : la culture guerrière maorie face à l’impérialisme britannique." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2020_0248_NERICH.pdf.

Full text
Abstract:
Les New Zealand Wars sont les conflits ayant opposé les Britanniques à différentes tribus maories pour la possession de la Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Ces conflits trouvent leur origine dans l’interprétation divergente du traité de Waitangi, signé en 1840 avec les principaux chefs maoris, qui est en fait une prise de possession par le Royaume-Uni. Ces conflits - épisodiques - s'étendent de « l'incident » de Wairau en 1843 à la fin de la résistance du chef Te Kooti en 1872 et se déroulent quasi exclusivement dans l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Période de crise parmi les plus longues de l’ère victorienne, les New Zealand Wars sont le premier véritable conflit, et le seul de cette ampleur, entre une nation européenne et un peuple polynésien. À cet égard, ces conflits sont révélateurs, car les deux camps ont dû transformer profondément leur stratégie au cours du conflit. Les Maoris firent preuve de capacités d’adaptation hors du commun en utilisant leur culture guerrière et l’expérience acquise au cours des guerres intertribales du début du XIXe siècle. Par exemple, les pa (fortifications traditionnelles maories) évoluent de manière drastique et vont progressivement figurer au cœur de la stratégie maorie. Les Britanniques, quant à eux, doivent sortir des schémas tactiques utilisés au cours des autres conflits coloniaux et utiliser la puissance de leur empire pour l’emporter. Cette recherche s’intéresse en particulier à l’étude des mécanismes d’adaptation mutuelle lors des conflits coloniaux et leur héritage, puisque les pa préfigurent le développement des tranchées et des abris enterrés
The New Zealand Wars are the conflicts in which British fought Maori tribes for the control of New Zealand in the XIXth Century. Their origin can be traced back to the divergent interpretation of the Treaty of Waitangi, signed in 1840 with most prominent Maori chiefs. This treaty is in fact a taking of control of New Zealand by the United Kingdom. From the « Wairau Incident » in 1843 to the surrender of chief Te Kooti in 1872, these conflicts were fought almost exclusively in New Zealand’s North Island. One of the longest crises of the Victorian era, these conflicts were also the first open conflict between Europeans and a Polynesian people, and the only one with such a large scale. In this regard, these conflicts are meaningful because both sides had to implement deep changes in their strategy. Capitalizing on their warrior culture and the experience acquired during the intertribal wars of the beginning of XIXth Century, Maori adapted outstandingly. For example, the pa (Maori traditional fortifications) changed drastically and became the center of Maori strategy. As for British, they had to adapt the tactical procedures used in other colonial conflicts while using the might of their empire to prevail. This research focuses in particular on mutual adaptation processes in colonial conflicts and their legacy, since pa heralded trench warfare and dug out shelters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oulès, Marie. "La guerrière dans l'estampe japonaise aux époques Edo et Meiji (1603 - 1912)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL118.

Full text
Abstract:
Dès le début de la période Edo, la technique de l'estampe connaît un essor formidable grâce au développement de l'industrie de l'édition. Les artistes expérimentent avec ce médium et multiplient les sujets, allant de la vie quotidienne à la littérature classique en passant par le théâtre, sujets issus de ce que la population nomme « le monde flottant », l'ukiyo. Parmi cette grande diversité de thèmes apparaît un sujet particulier, inspiré par les légendes et l'histoire du Japon : les estampes de guerriers. Et parmi toutes ces figures historiques se trouvent celles des guerrières, personnages peu étudiés et pourtant abondamment représentés.Les artistes de l'estampe font en effet la part belle aux représentations de ces femmes dont les vies mêlent véracité historique et éléments légendaires, ajoutant au vif intérêt que leur porte la population japonaise malgré leur popularité moindre face à celles des portraits de beautés et d'acteurs. C'est notamment grâce au travail des artistes que la guerrière suscite un engouement immuable lors des époques Edo et Meiji. En expérimentant l'art de la gravure sur bois, les artistes composent des scènes grandioses dans lesquelles les guerrières sont au centre de l'action. Personnages principaux d'exploits célébrés dans la tradition orale comme dans la tradition écrite, les guerrières sont représentées dans toute leur gloire dans des portraits, dans des scènes de batailles et dans des illustrations destinées aux livres.Malgré un changement politique radical et une forte modernisation, l'ère Meiji et surtout ses artistes rendent toujours hommage à ces guerrières par l'estampe malgré la forte concurrence de la lithographie et de la photographie. Mélangeant traditions japonaises et techniques occidentales, ces artistes produisent des images de guerrières inédites, à la croisée de l'héritage reçu des enseignements des écoles ukiyo-e et des modèles artistiques importés de l'étranger.La pérennité du sujet de la guerrière et de sa représentation est soutenue par un engouement constant du public et des amateurs d'estampes pour cette figure féminine aux facettes multiples. Tour à tour épouse, concubine, mère, tante, impératrice, noble ou roturière, la guerrière est avant tout une femme prenant part au combat et dont les exploits résonnent encore à notre époque. La population japonaise des époques Edo et Meiji voit en elles et leurs vies, comme dans celles des guerriers, des modèles de vertus telles que le courage, la loyauté ou encore la sagesse. Qu'importe le genre, le rang dans la société ou l'époque durant laquelle elles vécurent, les guerrières sont d'illustres figures historiques dont la représentation aux époques Edo et Meiji témoigne de leur célébrité et de l'estime que leur porte la population japonaise
From the beginning of the Edo period, the printmaking technique experienced a tremendous rise thanks to the development of the publishing industry. Artists experimented with this medium and multiplied their subjects, ranging from everyday life to classical literature and theatre, all of which came from what the population called ‘the floating world', or ukiyo. Among this great diversity of themes, one particular subject stands out, inspired by Japanese legends and history: prints of warriors. And among all these historical figures are those of women warriors, characters who are little studied yet abundantly represented.Print artists put a great deal of emphasis on depicting these women, whose lives combine historical veracity with legendary elements, adding to the keen interest shown in them by the Japanese population despite their lesser popularity compared with portraits of beauties and actors. It was thanks in no small part to the work of artists that the warrior woman aroused an immutable craze during the Edo and Meiji eras. Experimenting with the art of wood engraving, artists composed grandiose scenes in which female warriors were at the centre of the action. The main characters in exploits celebrated in both oral and written traditions, women warriors were depicted in all their glory in portraits, battle scenes and illustrations for books.Despite radical political change and extensive modernisation, the Meiji era and, above all, its artists continued to pay tribute to these warrior women through prints, despite strong competition from lithography and photography. Mixing Japanese traditions with Western techniques, these artists produced images of female warriors that were unprecedented, combining the heritage of the ukiyo-e schools with artistic models imported from abroad.The enduring nature of the subject of the female warrior and her depiction was underpinned by the constant enthusiasm of the public and print lovers for this multi-faceted female figure. Alternately wife, concubine, mother, aunt, empress, noblewoman or commoner, the female warrior is above all a woman in combat whose exploits still resonate today. The Japanese population of the Edo and Meiji eras saw them and their lives, like those of warriors, as models of virtues such as courage, loyalty and wisdom. Whatever their gender, rank in society or the era in which they lived, women warriors are illustrious historical figures whose representation in the Edo and Meiji eras testifies to their celebrity and the esteem in which they are held by the Japanese people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rabinovich, Alejandro Martin. "La société guerrière : pratiques, discours et valeurs militaires au Rio de la Plata, 1806-1852." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0155.

Full text
Abstract:
A partir de la crise de l'ordre colonial, et durant plus d'un demi-siècle, au Rio de la Plata la guerre fit rage de manière permanente. Tout au long de cette période d'instabilité politique profonde, la guerre était placée au centre de la vie sociale et la population locale était massivement mobilisée. L'Etat central s'écroula sous le poids des guerres intestines et l'immense territoire se fragmenta en un certain nombre d'entités belligérentes. Cette thèse analyse les conditions sociales de cet état de guerre totale et persistante. Elle aborde premièrement l'évolution des valeurs, des pratiques et des discours sociaux pour passer ensuite à l'étude des forces de guerre elles-mêmes. On découvre ainsi le mode de fonctionnement d'une véritable société en armes où les unités de ligne coexistaient avec une foule de forces militaires intermittentes dont les pratiques de guerre étaient l'expression d'un mode de vie. L'identification des dynamiques propres à cette "société guerrière" permet de comprendre jusqu'à quel point ses éléments constitutifs reproduisaient et propageaient l'état de guerre lui-même
After the legitimacy crisis opened by Ferdinand VII's capture was raged for more than half a century over the vas territory of Rio de la Plata. During this period, the local people was placed war at the very center of social life, which lead the alarming levels of military mobilization and eventually the terminal collapse of the central State. This dissertation raises questions about the social conditions of this total and protacted state of war. It first analyzes the transformation of social values, behavorial patterns, and institutional forms. Then it recreates the military practices that sustained the war effort decades via massively coercive recruiting systems, guerrilla tactics and a combat order that mimicked the rural population's way of life. Proper identification of the social mechanics that characterize this newly established "warrior society" proves a crucial fact : its constitutive elements were as much a consequence as a cause of the state of war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alaperrine-Bouyer, Monique. "La vierge et la guerrière : rencontre de deux imaginaires dans le Pérou des XVIe et XVIIe siècles." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30001.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'etudier les deux grandes figures feminines antagoniques de l'imagimaire chretien que sont la vierge et l'amazone, telles qu'elles se presentent au moment de la conquete, et de voir comment elles ont rencontre les figures feminines de l'imaginaire indigene dans le perou des xvieme et xviieme siecles. Celui-ci fait l'objet d'une premiere partie. L'amazone, femme de ma decouverte et des frontieres incertaines, est encore un mythe vivant pour les membres de l'expedition d'orellana - on trouvera dans la deuxieme partie une etude comparee des manuscrits de cette expedition -, et pour les missionnaires jesuites du xviieme siecle. Ce mythe a rencontre celui du "pays des femmes", mythe indigene de la foret, mais pour la societe creole et citadine du perou, comme pour la metropole, l'amazone n'est plus qu'illustration. La vierge, figure essentielle de la conquete, devient de plus en plus guerriere et son apparition au cuzco, empechant la victoire des indiens, devient un mythe fondateur de l'ordre colonial au xviieme siecle. L'importance de l'immaculee conception, met en relief le role politique de la vierge au perou, au moment ou la couronne voit le declin de ses armees eu europe. Les indiens soumis aux pratiques de l'evangelisation et de l'extirpation de l'idolatrie, trouvent en elle une consolation mais aussi le moyen de resister. L'imaginaire indigene n'etait pas conquis
The theme of this thesis is the study of the two essential antagonistic female figures of christian imagination which are the virgin mary and the amazons as they were envisaged at the time of the conquest, and see how they corresponded the female figures of the indigenous imagination in the xvith and xviith centuries. The amazon, the woman of the discovery and imprecise frontiers was a myth still very much alive for the men of orellana's expedition - a comparative study of the two manuscripts of the expedition will be found in the second part of the thesis - , and for the jesuit missionaries in the xviith century. This myth came into contact with that of "the country inhabited by women", an indigenous myth of the forest, but for the creole peruvian society as well as for the spaniards, the amazons were merely an allegory. The virgin mary, essential figure of the conquest, becomes more and more a warrior, and her apparition in cuzco where she thwarted the indians victory over the spaniards becomes a foundation myth of colonial order in the xviith century. The importance of the immaculate conception underlines the political role of the virgin mary in peru, just as the spanish crown sees her army's decline in europe. 51the indians subjected to evangelisation and victims of the policy of extirping idolatry, found comfort with her, but a way of resistance too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Holder, Gilles. "Le système politique Sama : parcours et relations d'une société guerrière dans la boucle du Niger : analyse comparative." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100009.

Full text
Abstract:
Les Saman, société islamisée d'origine Nononke, apparaissent vers 1205 entre le Kanyaga et Djenné. Fixés sur le fleuve Bani, ils administrent la province de Djenné pour le Mali à partir de 1325, avant de s'allier aux Songhay après 1468. Vaincus par les Marocains, une fraction émigre avec les Dogon dès 1656, rejoint par un second groupe vers 1790. Alliés aux Maître de la terre, les Saman fondent alors une cité-État via une synoecie et des clérouquies au sein d'une "Maison de l'alliance" (dâr al-c ahad ) de 500 km2. La structure socio-politique repose sur une oligarchie, droits et obligations distinguant les citoyens des Dongon et esclaves. Le roi est élu an tant que doyen, l'exécutif allant à son cadet et le sacré au chef des captifs. Tirant sa richesse de l'espace contigu qu'est "Maison de la guerre" (dâr al-harb), la force est le fondement de l'auctoritas, le roi étant Celui-de-la-force et les citoyens, les agents de celle-ci. Ce qui valide cette force est sa nature instante. Aussi, en se muant en émirat guerrier sous l'État-territoire des Fuutankoobe vers 1864, la cité-État disparaîtra. L'esclavage est l'aspect marquant de cette mutation, mais la Cité a toujours généré un corps de captifs chargé du fonctionnement des institutions, dont l'axe est un roi sacré "vivant-mort", source de fécondité et intermédiaire entre l'Au-delà et l'içi-bas. Les rites royaux créent un espace-temps triennal et cyclique marqué par le ramadan et la tabaski, dont l'énoncé symbolique serait "trois, plus trois, plus un égalent zéro". Véritable cycle de régénérescence royale, ces rites induisent un régicide à travers le meurte paien d'un vautour, que l'on fait expier par l'offrande musulmane d'un bélier bouc-émissaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weissgerber, Eric. "Grevouse est la guere e dure l'endurer : Violence guerrière et narration de la Guerre en Angleterre, 1296-1485." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20002.

Full text
Abstract:
La guerre est un phénomène culturel dont le seul caractère redondant est la violence : sa représentation demeure une force de dévoilement de la nature humaine. Guerres et batailles n'existent que par leur récit. Omniprésentes dans les sources médiévales concernant l'Angleterre, elles sont perçues comme des composantes fondamentales de la vie par leurs contemporains. La trame narrative des chroniques du 13e au 15e siècle marque la fusion du fait d'armes, d'un ethos ou d'un ascendant culturel, de connaissances martiales et d'opinions personnelles, se pliant à des effets de style spécifiques. Cette symbiose fait toute le singularité du récit martial des chroniques. Ce système de représentations accorde une importance primordiale à ceux qui combattent : capables de raviver la mémoire collective ou de stimuler une fascination par l'idéologie ou l'exemple, ils suivent un parcours défini. Cette vision de la guerre n'est pourtant ni nécessairement précise, ni unanime. Talent et recours variable à un impressionnisme narratif fondent un récit dominé par les limites humaines. Un choc d'armes brutal faisant part d'un ordre naturel du monde définit la bataille, orientée parfois vers une mise en scène de l'anéantissement. Pourtant, une ambivalence face au fait guerrier, a défaut d'une critique organisée, pondère l'idée d'une mentalité martiale monolithique au Moyen Age. Les chroniques sont donc laudatives, rendant compte de séquences événementielles maîtrisées, sélectionnées, replacées dans le temps mais sensibles à un traumatisme acquis par expérience ou par fantasme. Ces représentations profitent aussi de forts référents littéraires et religieux. Une réflexion sur la guerre et sa violence en découle, qui cautionne ou prescrit une pratique ponctuelle celles-ci. Le traitement de l'action et de sa violence, certes épique, trouve son unité dans les dissonances et les ambivalences qu'il apporte, bien plus que par une banalisation synoptique des comportements guerriers
War is a cultural phenomenon whose only redundant character is violence: its representation is a strong disclosure of human nature. Wars and battles exist only through their accounts. Omnipresent in medieval primary sources regarding England, they were perceived as fundamental elements of life by their contemporaries. While complying with specific stylistic requirements, the chronicles' narrative framework from the late 13th to the 15th century stands out as a coalescence of feats of arms, ethos or cultural ascendancy, martial knowledge and personal opinions. The peculiarity of the reporting of war in the Middle Ages relies on this symbiosis. Its representations stress the importance of those who fight: they are able to stimulate the collective memory or fascinate by the use of ideology or example, and follow a defined path. Nevertheless, this vision of war isn't necessarily precise nor unanimous. Skill and variable recourse to narrative impressionism create a relation dominated by human limits. A brutal clash of arms, which is part of the order of the world, defines battle and is sometimes used to represent annihilation. However, ambivalence towards warlike behaviors, rather than organized criticism, balances the idea of a monolithic martial mentality during the Middle Ages. Chronicles are indeed mainly full of praises when reporting feats of arms and powess. They construct a selective and mastered sequence of action based on a selective timescale, but they remain sensitive to a traumatism acquired by experience or fantasy. These representations also benefit from strong religious and literary references. A reflection on war and its violence ensues, acknowledging or proscribing their punctual practice. The account of violent action, despite its overall epic tone, finds its unity in these ambivalent arguments, rather than in a synoptic and commonplace tale of warlike and chivalric behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fathally, Jabeur. "Les principes du droit international musulman et la protection des populations civiles en cas de conflits armés : de la binarité guerrière au Droit de Genève. Histoire d’une convergence." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/20696.

Full text
Abstract:
La protection des populations civiles en cas de conflits armés, internationaux ou internes est au centre des préoccupations du droit international humanitaire contemporain. C’est un sujet digne d’intérêt et d’études plus approfondies. Dès lors, la recherche ici entreprise concernant l’apport du droit musulman à l’universalité des règles humanitaires protégeant les personnes civiles ainsi que des spécificités de ces règles, surtout en termes de leurs compatibilités avec celles développées par le droit international humanitaire contemporain ne pourraient que répondre à cet objectif. En effet, cette thèse, née du constat selon lequel les pays musulmans ont rapidement adhéré aux différents instruments du droit international humanitaire, tentera de démontrer pourquoi et comment se manifeste une telle convergence, voire homologie, entre les règles du droit musulman protégeant les personnes civiles en cas de conflits armés et celles développées par le droit international humanitaire contemporain. La confrontation-association entre ces deux systèmes - qui tiendra compte du contexte historique et de l’environnement dans lequel s’est développé le droit musulman- nous autorise, en effet, à défendre l’idée selon laquelle le droit musulman et le droit international humanitaire contemporain partagent les mêmes valeurs fondamentales en ce qui concerne la protection des populations civiles dans les conflits armés. Cette démarche nous permet également d’affirmer que la convergence entre les deux systèmes est en grande partie tributaire, tout d’abord, de l’originalité de la conception humanitaire du droit musulman. Cette convergence est ensuite, tributaire de la volonté qui a animé les concepteurs du droit international humanitaire de rechercher les dénominateurs communs entre les civilisations et d’élaborer des règles acceptables pour tous. Elle est, enfin et essentiellement, tributaire de l’effort de relecture et d’interprétation de l’institution du jihad, qu’ont entamé les jurisconsultes et les penseurs musulmans surtout depuis le XIXe siècle dans le but de limiter le jihad à sa vocation d’origine, soit la vocation défensive. Notre thèse n’abordera pas le sujet sous ses seuls aspects théoriques. Elle tentera, aussi, de comprendre et de jauger l’application de ce droit en se référant aux guerres menées par le prophète et ses compagnons durant les premiers siècles de l’Islam et de voir les implications de ce droit, ainsi que celles du droit international humanitaire contemporain, dans les conflits armés qui ont secoué le monde musulman, notamment ceux qui se déroulent actuellement en Irak, en Afghanistan, au Darfour soudanais et en Somalie. Cette thèse comporte trois parties. La partie introductive traitera du cadre général du droit international musulman. La deuxième partie sera consacrée à la détermination et à l’étude des facteurs qui ont permis la convergence entre les règles humanitaires du droit musulman et celles construites par le droit international humanitaire contemporain. La dernière partie de notre thèse consistera dans l’analyse des différents types de garanties et de protection que le droit musulman et le droit international humanitaire offrent aux populations civiles. En d’autres termes, cette partie sera le témoin de cette convergence et de cette parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Albertim, Alcione Lucena de. "A excelência guerreira do herói clássico." Universidade Federal da Paraí­ba, 2012. http://tede.biblioteca.ufpb.br:8080/handle/tede/6241.

Full text
Abstract:
Made available in DSpace on 2015-05-14T12:39:46Z (GMT). No. of bitstreams: 1 arquivototal.pdf: 2884409 bytes, checksum: ba9d00c09fe9db91436e0dcf3b32ea90 (MD5) Previous issue date: 2012-03-30
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior - CAPES
La proposition de ce travail est d analyser l excellence guerrière du héros classique, qui concerne à « areté » dans le monde grec, et à « virtus » dans le monde latin. Le corpus à rechercher est l Éneide, de Virgile, cependant, nous ferrons une étude préliminaire sur le héros classique, en traçant son profil et en analysant les caractéristiques qui le composent. À cette fin, nous établirons une étude comparative à propos du processus de formation de celui que nous considérons le premier héros, Zeus, ainsi comme d autres grands héros, à savoir, Héraclès, Achille et Énée, afin d identifier les similitudes et les différences dans les étapes constitutives de ce processus de formation. Outre l Éneide, nous prendrons aussi comme base pour cette étude l Iliade, Le bouclier d'Héraclès, Théogonie et Les Travaux et les Jours. Nous verrons que « areté » et « virtus » expriment une valeur semblable, l excellence guerrière du héros, pourtant elles se configurent de façon différente. Nous montrerons, à partir de l analyse étymologique des mots, que les deux valeurs parcourent des chemins distincts pour arriver au sens guerrier qui leur est attribuée. Après cette discussion, nous procéderons à l étude la plus précise du corpus proposé, en analysant la « virtus » d Énée à partir de la structure binaire du poème proposé pour nous, qui a dans le VIe livre sa ligne de démarcation, où se produit la « katábasis » du héros, qui nous considérons sa « belle mort » symbolique.
A proposta do presente trabalho é analisar a excelência guerreira do herói clássico, que concerne a areté, no mundo grego, e a virtus, no mundo latino. O corpus a ser pesquisado é a Eneida, de Virgílio, no entanto, faremos um estudo prévio acerca do herói clássico, delineando o seu perfil e analisando as características que o compõem. Para isso, estabeleceremos um estudo comparativo acerca do processo de formação daquele que consideramos o primeiro herói, Zeus, e de outros grandes heróis, a saber, Heraclés, Aquiles e Eneias, de modo a identificar as semelhanças e as diferenças nas etapas constitutivas desse processo de formação. Tomaremos como subsídio para esse estudo, além da Eneida, a Ilíada, O escudo de Heraclés, a Teogonia, e Trabalhos e Dias. Veremos que a areté e a virtus exprimem valor semelhante, a excelência guerreira do herói, porém, configuram-se de maneira diferente. Mostraremos, a partir da análise etimológica dos vocábulos, que os dois valores percorrem caminhos distintos até chegar ao sentido guerreiro que lhes é atribuído. Após essa discussão, seguiremos ao estudo mais detido do corpus proposto, analisando a virtus de Eneias a partir da estrutura binária do poema por nós proposta, que tem no Livro VI a sua linha divisória, onde ocorre a katábasis do herói, que consideramos ser a sua 'bela morte' simbólica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Guerrière"

1

Emmanuel, Cerisier, ed. Yu Jin, la guerrière. [Paris]: Fleurus, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1961-, Beaudin Christian, ed. Vézelay: Une église guerrière. Paris: Éditions Édite, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mavrikakis, Catherine. Diamanda Galas: Guerrière et gorgone. Montréal, Quebec: Éditions Héliotrope, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delvaux, Martine. Nan Goldin: Guerrière et gorgone. Montréal: Éditions Héliotrope, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savignac, Jean-Paul. Bellina la Guerrière et l'oracle de Lutèce. Paris: Fayard, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumézil, Georges. Heur et malheur du guerrier: Aspects mythiques de la fonction guerrière chez les Indo-Européens. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vandy, Josyane. Jeanne et Michel de Ghelderode: La guerrière et l'archange. Bruxelles: Racine, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

III, Université de Paris, ed. Antonio Maceo Grajales (1845-1896): Biographie guerrière et politique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Pierre. La nouvelle université guerrière, ou, Le mythe de la caserne. [Québec]: Éditions Nota bene, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valérie, Lécrivain, ed. Clientèle guerrière, clientèle foncière et clientèle électorale: Histoire et anthropologie. Dijon: Ed. universitaires de Dijon, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Guerrière"

1

Guille-Escuret, Georges. "Le corps du délit et l'exotisme artificiel: à propos de l'anthropophagie guerrière en forêt centrafricaine." In Le Corps Humain, 109–35. London: Routledge, 2024. http://dx.doi.org/10.4324/9781003580805-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vones, Ludwig. "Mission et frontière dans l’espace Méditerranéen: Tentatives d’une société guerrière pour la propagation de la foi." In International Medieval Research, 203–22. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.imr-eb.3.3463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lauwers, Michel. "Introduction." In Guerriers et moines, 9–14. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubreucq, Alain. "La littérature des specula : délimitation du genre, contenu, destinataires et réception." In Guerriers et moines, 17–39. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savigni, Raffaele. "Les laïcs dans l'ecclésiologie carolingienne : normes statutaires et idéal de « conversion »." In Guerriers et moines, 41–92. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Henriet, Patrick. "Sainteté martyriale et communauté de salut. Une lecture du dossier des martyrs de Cordoue (milieu IXe siècle)." In Guerriers et moines, 93–139. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Iogna-Prat, Dominique. "La Vita Geraldi d'Odon de Cluny : un texte fondateur?" In Guerriers et moines, 143–55. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lauranson-Rosaz, Christian. "La Vie de Géraud d'aurillac, vecteur d'une certaine conscience aristocratique dans le Midi de la Gaule." In Guerriers et moines, 157–81. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cochelin, Isabelle. "Quête de liberté et récriture des origines : Odon et les portraits corrigés de Baume, Géraud et Guillaume." In Guerriers et moines, 183–215. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Facciotto, Paolo. "Moments et lieux de la tradition manuscrite de la Vita Geraldi." In Guerriers et moines, 217–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Guerrière"

1

Audet, René, Yvonne Bellenger, and Robert Hamm. "Commentaires de la proposition d'Olivier Guerrier." In Frontières de la fiction (décembre 1999). Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Milquet, Sophie. "Personnage, récit et société face à l’événement guerrier." In L’héritage littéraire de Paul Ricœur. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darrault-Harris, Ivan, and Sonia Grubits. "Le paysage dessiné : un espace de projection identitaire." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3477.

Full text
Abstract:
L’analyse psychosémiotique de dessins de paysage réalisés par des adolescents guarani-kaïowa du Brésil met en lumière leurs difficultés de quête d’identité, difficultés dues à une nécessaire transculturalité, qu’ils décident de rester dans la réserve ou de la quitter. En effet, il faut remettre en cause la cosmogonie traditionnelle et sa répartition du Monde en trois espaces organisés verticalement (organisation projetable, aussi, horizontalement). De manière étonnante, cette tripartition du Monde, devenus impossible à soutenir (à cause du confinement dans la réserve), se convertit, dans certains dessins, en un détriplement du ‘point de vue », manière de maintenir, en désespoir de cause, la structure ternaire fondamentale.D’autre part, l’analyse de ce processus identitaire plein d’embûches «éclaire le problème de l’étiologie du suicide rituel qui frappe justement les adolescents et les jeunes adultes du groupe depuis plusieurs décennies. Loin d’avoir le sens occidental d’un échec, il serait un moyen de résolution mythique du problème d’identité, une fin courageuse et glorieuse, voire métaphorique de la fin, rêvée, du Guerrier d’antan rejoignant les divinités
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography