Academic literature on the topic 'Guerre mondiale (1939-1945) et société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Guerre mondiale (1939-1945) et société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Guerre mondiale (1939-1945) et société":

1

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
2

Bernier, Bernard. "Déclassement et transformation de la structure de classes au Japon de 1945 à 2013." Diversité urbaine 13, no. 1 (May 1, 2014): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1024708ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Japon avant la Seconde Guerre mondiale avait une distribution des revenus très inégalitaires, signe de différences de classes importantes. Après la défaite de 1945, l’écart dans les revenus s’est dissipé laissant la place à une pyramide des revenus relativement plate. Cette situation a donné lieu à une vision du Japon comme société sans classe, étant constitué d’une immense classe moyenne. Cependant, les inégalités ont considérablement augmenté après le début de la crise financière en 1990, quand les grandes entreprises ont effectué des mises à pied et ont limité de façon draconienne l’embauche de jeunes salariés à la sortie des écoles et de l’université. Le chômage et la pauvreté ont augmenté. Le Japon de 2013 se retrouve donc avec des inégalités de classes qui s’approchent de celles de l’avant-guerre.
3

Bernier, Bernard. "Révisionnisme, japonisme, culturalisme : comment expliquer le succès économique japonais ?" Anthropologie et Sociétés 14, no. 3 (September 10, 2003): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/015141ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Révisionnisme, japonisme. culturalisme : comment expliquer le succès économique japonais ? Cet article porte sur l'explication du succès économique du Japon après la Seconde Guerre mondiale et sur l'interprétation des frictions commerciales récentes entre le Japon et les États-Unis. Il est divisé en trois parties. La première porte sur l'explication donnée par des auteurs, que l'on a appelés les révisionnistes, du succès japonais depuis 1945. Cette explication se fonde sur une conception de la société japonaise comme différente des sociétés occidentales, en particulier dans ses arrangements institutionnels et dans sa politique industrielle. La seconde comprend un examen des postulats theoriques sous-jacents à l'explication révisionniste. La troisième présente les bases d'une interprétation différente du succès japonais, interprétation plus complexe qui tient compte, en plus de la politique industrielle et des arrangements institutionnels, de la culture, des relations internationales et de la conjoncture historique.
4

Valois, Jocelyne. "La presse féminine et le rôle social de la femme." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 351–75. http://dx.doi.org/10.7202/055375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous proposons d'étudier deux périodiques de la presse féminine canadienne-française. La Revue moderne est publiée pour la première fois en novembre 1919, et l'année 1919-1920 apparaît comme le point de départ tout désigné de notre analyse. Nous poursuivrons avec les années 1939-1940 et 1945-1946 car elles nous permettront d'estimer l'influence de la deuxième guerre mondiale sur la conception du rôle social de la femme. Châtelaine fait son apparition en octobre 1960 et c'est une nouvelle orientation que nous nous attendons alors de trouver. Mais il s'agit d'une orientation susceptible de varier et les numéros de 1965, la dernière année complète que nous considérerons, nous permettront de les évaluer. Avant d'aborder notre analyse, il importe de préciser les perspectives et les limites du travail. Pareille recherche courait le risque de devenir un énorme inventaire allant des problèmes politiques aux soins de beauté. Il nous fallait centrer notre étude sur un thème susceptible d'en assurer l'unité. Nous chercherons comment la Revue moderne et ensuite Châtelaine conçoivent les modalités d'action de la femme dans la société. Pour ce faire, nous considérerons deux catégories de textes. Les éditoriaux et quelques articles de caractère général nous permettront de relever les modèles idéaux de comportement prônés par la revue. Des textes décrivant des situations concrètes et, plus précisément, des exemples de femmes jouant un rôle social, nous conduiront vers les modèles effectifs de comportement.
5

Hayes, Ingrid. "Militantes communistes de l’Union des femmes françaises (1945-1979) : les contradictions d’une autonomie contrainte." Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, no. 1 (March 12, 2024): 41–69. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.711.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste français (PCF) crée l’Union des femmes françaises (UFF), organisation non mixte qui s’adresse à des femmes non communistes se situant hors du monde professionnel. Il s’agit de construire l’hégémonie du PCF au sein de la société et dans le champ électoral, à l’heure où le suffrage devient universel et où la concurrence fait rage pour conquérir le nouvel électorat constitué par les femmes. L’article analyse les difficultés et contradictions auxquelles les militantes communistes actives dans l’UFF se sont confrontées pour trouver leur place dans cette nouvelle organisation qu’elles contribuaient à construire et à encadrer, de sa fondation jusqu’à la fin des années 1970. De 1945 à 1960, une identité de l’UFF est progressivement créée sous l’impulsion du PCF mais à distance de l’ habitus militant des femmes communistes. Durant les années 1960, l’organisation est déstabilisée par les bouleversements sociaux en cours, qui conduisent à une plus grande distance entre les militantes communistes et les autres dans le cadre d’une identité maintenue. De 1968 à la fin des années 1970, la conscience des difficultés croissantes de l’UFF conduit les dirigeantes nationales à tenter de sauver une organisation de plus en plus décalée, dans un rapport paradoxal au PCF.
6

Tardy, Thierry. "L’héritage de la SDN, l'espoir de I'ONU. Le rôle de I'ONU dans la gestion de la sécurité internationale." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 691–708. http://dx.doi.org/10.7202/704221ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'idéalisme véhiculé par Woodrow Wilson, Raoul Dandurand ou le Français Léon Bourgeois avait donné naissance à une organisation à vocation universelle de promotion des valeurs de paix. La Société des Nations (SDN) participait du projet irénique d'instauration de la paix par le droit. En 1945, les pères fondateurs de I'ONU sont inspirés par le même idéalisme, mais ils veulent aussi tirer les enseignements des échecs de la SDN. Là où la SDN avait échoué dans sa tâche de gestion de la sécurité internationale I'ONU réussirait, notamment parce qu'elle ne reproduirait pas les imperfections de la SDN. Ainsi I'ONU incarnait-elle l'espoir que la SDN n'avait pu concrétiser. À l'aube du siècle naissant, cet espoir que I'ONU portait en elle est largement déçu. Elle n'a certes pas pâti des mêmes difficultés que la SDN et peut se prévaloir d'un certain nombre de succès, mais elle est incontestablement diminuée dans son rôle de garant de la paix par un bilan très mitigé. Bien plus, alors que la guerre froide avait conduit I'ONU à une paralysie forcée, le renouveau consécutif à la fin de l'opposition Est-Ouest ne lui a pas permis de se réapproprier sa tâche première de maintien de la paix.
7

La Meauffe, André. "Versailles (1919-1939) : l’échec du dernier grand traité de paix." Questions internationales 99-100, no. 4 (October 23, 2019): 43–53. http://dx.doi.org/10.3917/quin.099.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traité de Versailles a mauvaise réputation. Il a échoué. Il n’a pu ni rétablir la paix en Europe ni prévenir la Seconde Guerre mondiale. Mal conçu, mal négocié, il a été mal accepté. Cependant, son principal défaut est de ne pas avoir été appliqué, du fait même de ceux qui en bénéficiaient, la France et le Royaume-Uni. À son actif, les prémices d’une organisation institutionnelle de la paix qui prospérera après 1945 avec l’ONU et, surtout, la construction européenne .
8

Le Joubioux, Hervé. "L’île de La Réunion dans la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 263, no. 2 (January 1, 2011): 81–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 1 er septembre 1939, pour la métropole, comme pour l’île de La Réunion et les autres colonies françaises, est marqué par la mobilisation générale. Au moment de l’armistice, le gouverneur Aubert, comme la plupart de ses collègues de l’outre-mer, choisit de rester fidèle au gouvernement du maréchal Pétain. Le régime de Vichy est alors reproduit dans la colonie et, aux lois répressives, s’ajoutent tous les problèmes de la colonie : ravitaillement, tissus, rationnement, marché noir, etc. En novembre 1942, l’arrivée de la France libre change la donne : c’est le retour progressif de la démocratie, même si les problèmes récurrents liés aux privations subsistent. Les Réunionnais, qui ont pleinement participé à l’effort de guerre auprès de la France libre, fêtent alors, en 1945, la fin de la guerre avec les espoirs qui y sont liés.
9

Evenden1, Matthew. "La mobilisation des rivières et du fleuve pendant la Seconde Guerre mondiale : Québec et l’hydroélectricité, 1939-1945." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 125–62. http://dx.doi.org/10.7202/014597ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les fleuves et les rivières canadiennes furent mobilisés pour fournir de l’énergie pour la production militaire. Au Québec plus que dans toute autre province, on assista à l’intégration de réseaux hydroélectriques, à la construction de barrages, et à l’introduction de nouvelles méthodes de planification de la conservation énergétique. Ces actions eurent pour effet d’augmenter substantiellement l’énergie électrique disponible pour la production des matériaux de guerre nécessaires à l’effort militaire des Alliés. Peu d’attention fut portée aux effets environnementaux de la production énergétique, mais comme les réseaux connurent une forte croissance d’échelle, leurs effets se ressentirent sur de grandes distances, et des programmes de production et de conservation énergétique contribuèrent à coordonner les pratiques des rivières et des fleuves éloignées. Les grands réseaux techniques devinrent ainsi des éco-réseaux.
10

de Rugy, Marie. "Des sœurs dans la guerre. Poursuivre les activités de soins en Indochine française (1939-1946)." Le Mouvement Social N° 282, no. 1 (September 8, 2023): 61–77. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.282.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’historiographie consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Indochine est désormais riche, elle n’aborde pas la place des congrégations féminines missionnaires, leur expérience de la guerre et les recompositions de leurs activités durant la période. C’est pour commencer à combler ce manque que cet article, fondé essentiellement sur les archives des Franciscaines Missionnaires de Marie et des Filles de la Charité, se concentre sur les activités de soins des sœurs. Trois périodes apparaissent : jusqu’à l’invasion japonaise du 9 mars 1945, les continuités coloniales l’emportent, alors que la Révolution nationale est appliquée en Indochine ; l’occupation japonaise accroît les pénuries et la nécessité d’y faire face mais, par le statut spécial qui leur est accordé, les sœurs sont moins touchées que la population européenne. C’est surtout la prise du pouvoir du Viêt Minh, après la révolution d’août 1945, qui entraîne les recompositions les plus importantes.

Dissertations / Theses on the topic "Guerre mondiale (1939-1945) et société":

1

Papp, Julien. "Pouvoirs, administrations et société en Hongrie à la fin de la 2e guerre mondiale, septembre 1944-septembre 1947." Paris 1, 2002. http://books.openedition.org/pur/7114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Seconde Guerre mondiale s'achève en Hongrie avec l'effondrement de l'ancien régime et s'ouvre sur une période mouvementée. Peu connue du public et assimilée par la plupart des auteurs à la première phase de la " soviétisation " du pays, les années 1944-1947 se distinguent en réalité par des traits originaux. Le présent travail se propose de contribuer à la définition de cette période charnière en décrivant sa richesse et sa complexité pour en dégager les facteurs qui lui donnent un sens. Les trois premiers chapitres suivent, en un ordre chronologique, rythmé par la défaite, l'exode, et l'occupation, l'action multiforme dans le remise en marche des administrations et la renaissance de l'Etat. Sans négliger la chronologie, les thèmes qui font l'objet des quatre chapitres suivants cherchent à comprendre le nouveau régime autour des enjeux politico-administratifs, à partir du constat que la gravité des problèmes à résoudre a imposé la prédominance du pouvoir exécutif. Mais le gouvernement de la coalition, où le Parti communiste est grand défenseur de l'union nationale, doit compter avec tout une série d'organismes populaires, qui sont nés après la fuite de l'ancienne bureaucratie et à la faveur de la réforme agraire et de l'initiative ouvrière dans les usines. Ces pouvoirs concurrents sont en perte de vitesse dès l'été 1945, ou mis en service de la stratégie communiste. Celle-ci renoue finalement avec le dirigisme passé de l'Etat en économie et son autoritarisme policier, sans que durant la période une soviétisation délibérée ait été nécessaire. La " transition démocratique " de 1944-1947 apparaît comme un régime par excellence de rupture et de continuité.
2

Mouleux, Guillaume. "La formation de la "meilleure des générations" : propagande et société aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/MOULEUX_Guillaume_depot_2_20180921.zip.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse l’importance de la propagande interne dont la population des Etats-Unis fit l’objet au cours de la Deuxième Guerre Mondiale dans les évolutions qui furent celles de la société américaine au cours du second vingtième siècle. Alors que la génération ayant grandi aux Etats-Unis durant la Grande Dépression puis servi sous une forme ou une autre l’effort national durant la Deuxième Guerre Mondiale aura par la suite tenu le premier rôle dans quelques unes des étapes les plus marquantes de l’histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle, lui valant le surnom de « Greatest Generation », il ne peut qu’apparaître intéressant de s’interroger sur l’influence qu’auront pu avoir les messages auxquels cette population a été exposée tout au long d’une guerre qui fut aussi, plus en tout cas que toute autre jusqu’alors, celle des images, mais aussi de s’intéresser aux racines historiques et culturelles de ces mêmes messages. Cette étude est axée sur trois angles principaux : tout d’abord, les représentations de l’altérité (ennemi, alliés comme victimes civiles du conflit) auprès de la population américaine, la construction de l’image des autres acteurs de ce conflit revêtant une importance toute particulière dans le contexte des Etats-Unis de l’époque où l’isolationnisme restait un courant de pensée important. Ensuite, la construction de messages communicationnels liant les images des soldats américains mobilisés au front et celle du « front intérieur » et plus précisément la façon dont l’une et l’autre s’entremêlèrent. Enfin, les rapports entre les messages propagandistes de l’époque et un certain nombre de questions sociales, notamment la façon dont ces messages ne promouvaient pas uniquement l’utilité de l’effort du moment mais laissaient aussi entrevoir une nouvelle société pour l’après-guerre, évidemment conditionnée par la victoire
This PhD dissertation analyses how the homefront propaganda the United States population was subjected to during the Second World War was important in shaping the evolutions the American society went through during the second half of the twentieth century. As the generations which had grown up in the US during the Great Depression then participated in a way or another to the national effort during World War II led the country through some of its most important historical milestones in the latter half of the century, prompting the “Greatest Generation” nickname, analyzing the influence of the messages these populations were subjected to during the war as well as considering the historical and cultural roots of these messages appear particularly both interesting and important, especially as this war was, more than any other was before, a war of images.This study develops three main angles. First, the way other populations (enemies, allies but also the civilian victims of the war) were represented to the American people, as constructing such images was all the more important in a context where isolationism still played an important role. Then, the way an imagery linking the soldiers “over there” at the front to the home front was built, and how both themes coexisted in many messages. Finally, the way propaganda messages of the time were linked not only with the then-present sacrifices but also with hints at a new society in the post-war period – provided of course the war was won
3

Segal, Jérôme. "Théorie de l'information : sciences, techniques et société de la seconde Guerre mondiale à l'aube du XXIe siècle." Lyon 2, 1998. http://theses.univ-lyon2.fr/Theses1998/jsegal/these.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les annees 20, des definitions de l'information sont proposees en physique, en statistique et dans le domaine des telecommunications. Ces travaux sont places respectivement dans le cadre de la physique de langue allemande, de l'ecole statistique britannique et de la recherche industrielle en allemagne et aux etats-unis. Dans le contexte de la seconde guerre mondiale, l'ingenieur mathematicien claude e. Shannon (ne en 1916) parvient a partir de ses travaux en cryptologie a presenter + une theorie mathematique de la communication ; qui sera publiee en 1948. Au meme moment, une theorie generale de la commande et de la regulation accorde un role essentiel a l'information. Cette theorie est nee aux etats-unis sous le nom de 'cybernetique', grace au livre eponyme de norbert wiener (1894-1964) publie egalement en 1948, mais on peut trouver dans d'autres contextes des travaux analogues. C'est ainsi que nous abordons les travaux d'hermann schmidt (1894-1968) dans l'allemagne de 1940 ainsi que d'autres theories developpees en france et en grande-bretagne au sortir de la guerre, en insistant sur l'histoire de la reception des theories 'cybernetiques' pour montrer qu'on assiste a des evolutions differentes presentant une base commune. Ceci constitue la premiere partie. La deuxieme partie concerne les applications de ces theories que l'on regroupe sous l'appellation generale 'theorie de l'information'. Partant de la fin des annees 40, nous nous interessons alors aux travaux concernant la physique, les sciences humaines, la biologie, ainsi que certains domaines techniques et quelques chapitres des mathematiques. Cette mosaique d'applications de la theorie de l'information nous amene parfois a aborder des recherches contemporaines. Le role de la notion d'information dans ce developpement multidisciplinaire constitue l'objet de la troisieme et derniere partie. Une etude de cas sur l'histoire de la cybernetique en r. D. A. Montre deja quels peuvent etre les enjeux epistemologiques, ideologiques et politiques. En etudiant comment la theorie de l'information permet de facto de parvenir a une unite du savoir, on envisage les differents modes d'utilisations de cette theorie pour conclure quant a la nature, sur le plan historique et epistemologique, de la notion scientifique et technique d'information
In the 1920s, there appeared three different definitions of the notion of information in the research domains of physics, statistics and telecommunications. The publications concerned are studied in the separate contexts of germanophone physics, the british school of statistics and german and american industrial research. During world war ii, the engineer and mathematician claude e. Shannon (b. 1916) drew upon his work in cryptology to develop the views published in a seminal article entitled + a mathematical theory of the communication ; (1948). In the same time period, a general theory of control and communication characterized information as a fundamental entity in this domain. The latter theory was established in the united states under the name of cybernetics, a term reintroduced by norbert wiener (1894-1964) in his book of this title (1948). Similar works appeared in other contexts; we focus on the contributions of hermann schmidt (1894-1968), who was active in germany in the 1940s, as well as on other theories developed in france and in great-britain just after the war. The first section of the thesis recounts the reception of these theories, and reveals a variety of research directions developing from a common origin. The second part of the thesis confronts the applications of these theories, usually considered under the rubric of information theory. We follow the principle postwar publications in the domains of physics, humanities, biology, technology and mathematics. We find that the more recent applications of information theory tend to show few direct links to world war ii and cold war-era inspired research programs. The role of the notion of information in this pluridisciplinary history is the focus of the third and final section of the dissertation. A case study of the history of cybernetics in the g. D. R. Provides a new perspective on several questions of epistemological, ideological and political interest. By focusing on how information theory contributes de facto to a new kind of unity of knowledge, our history of the applications of information theory provides a novel historical and epistemological perspective on the nature of the scientific and technical notion of information
4

Fagot, Maude. "Kommunikation in Kriegsgesellschaften am Beispiel der Evakuierung der deutsch-französischen Grenzregion (1939/40)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors même que la France et la Grande-Bretagne s’apprêtent à déclarer la guerre à l’Allemagne, plus d’un million de personnes sont évacuées de la frontière franco-allemande. Encadrés de part et d’autre de la frontière par les autorités civiles et militaires, les Alsaciens, Lorrains, Badois et Sarrois, vivant entre les lignes défensives (ligne Maginot, Ligne Siegfried) et la frontière, sont transportés vers l’intérieur de leur pays respectifs. Ces mesures d’évacuation du début de la Seconde Guerre mondiale constituent pour les deux sociétés, après la mobilisation des hommes en âge de se battre, la seconde grande mesure de guerre faisant passer ces deux sociétés civiles à l’état de sociétés en guerre. Cette transformation a non seulement des conséquences au niveau social, politique et économique, mais également des effets au niveau communicationnel, ce qui constitue l’objet de cette thèse. Il s’agit, à travers le phénomène de l’évacuation, de faire ressortir les mécanismes de communication des États au niveau de leur propagande nationale, de faire apparaître les interactions et méthodes de communication entre les autorités locales et les évacués et enfin d’éclairer les systèmes de communication au sein des groupes des évacués à travers l’analyse des rumeurs de pillages des zones évacuées. Cette approche permet de retracer une histoire de la communication dans les sociétés en guerre française et allemande dans laquelle fusionnent les perspectives ascendante et descendante mais également comparative et transnationale. Ainsi, la communication des sociétés en guerre apparaît comme le fruit de négociations et d’interactions en constante évolution entre acteurs aux intérêts différents. De cette étude ressortent également les limites d’influence des deux États au sein de leur population, qu’il s’agisse d’un État républicain démocratique telle la Troisième République ou bien d’un État dictatorial aux ambitions totalitaires comme le fût le « Troisième Reich »
While France and Great-Britain were about to declare war on Germany, more than one million persons were evacuated from the Franco-German Border. Led on both side of the border by civilian and military authorities, the Alsatians, Lorrainers, Badners and Saarlanders living between the defence lines (Maginot-Line, Siegfried Line) were transported inside their own country. These evacuations measures formed – after the mobilization on the front of the men in-age to fight – the second important measure of war, which turned these civil societies into war societies. This transformation has not only consequences on political, economic and social level, but also on communication, which is the topic of this doctoral thesis. The evacuations phenomena allow us to shed light on state propaganda on a national and international level, to reveal the communication methods and interactions between the local authorities and the evacuees and finally to show the communications systems within groups of evacuees by analysing rumours on pillages of the evacuated region. This approach highlights a history of communication in both French and German war society based on top-down and bottom-up perspectives and on comparative and transnational analyses. Communication in war society appears as the fruit of negotiations and interactions in constant evolution between agents with different interests. This study emphasized the limits of the state’s influence over the population, both in a republican democratic state as the French Third Republic and in a dictatorial state with totalitarian ambitions such as the “Third Reich”
5

Gregori, Sylvain. ""Forti saremu se saremu uniti" : entre continuité et ruptue, résistance(s) et société corse, juillet 1940-septembre 1943." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Premier département français libéré, seule région où le Front national a su imposer son hégémonie sur les autres mouvements clandestins, la Corse présente un cas singulier dans l'histoire de la Résistance française. Longtemps limitée à ses aspects idéologiques et politiques sur lesquels le poids d'une mémoire instrumentalisée a pesé dès la Libération, l'étude du phénomène résistant en Corse mérite une relecture. Par une approche dichotomique (continuité/rupture), la Résistance peut être analysée dans ses liens avec la société insulaire afin de comprendre comment elle s'insère dans le corps social. Cette démarche permet de souligner ses spécificités et ses points communs avec d'autres régions méditerranéennes. Perçue comme un phénomène politique mais aussi social, culturel et anthropologique, la Résistance apparaît comme le reflet d'une société corse marquée par des traits traditionnels et des mutations novatrices fondatrices de son identité et expliquant le poids de la mémoire résistante.
6

Fagot, Maude. "Kommunikation in Kriegsgesellschaften am Beispiel der Evakuierung der deutsch-französischen Grenzregion (1939/40)." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors même que la France et la Grande-Bretagne s’apprêtent à déclarer la guerre à l’Allemagne, plus d’un million de personnes sont évacuées de la frontière franco-allemande. Encadrés de part et d’autre de la frontière par les autorités civiles et militaires, les Alsaciens, Lorrains, Badois et Sarrois, vivant entre les lignes défensives (ligne Maginot, Ligne Siegfried) et la frontière, sont transportés vers l’intérieur de leur pays respectifs. Ces mesures d’évacuation du début de la Seconde Guerre mondiale constituent pour les deux sociétés, après la mobilisation des hommes en âge de se battre, la seconde grande mesure de guerre faisant passer ces deux sociétés civiles à l’état de sociétés en guerre. Cette transformation a non seulement des conséquences au niveau social, politique et économique, mais également des effets au niveau communicationnel, ce qui constitue l’objet de cette thèse. Il s’agit, à travers le phénomène de l’évacuation, de faire ressortir les mécanismes de communication des États au niveau de leur propagande nationale, de faire apparaître les interactions et méthodes de communication entre les autorités locales et les évacués et enfin d’éclairer les systèmes de communication au sein des groupes des évacués à travers l’analyse des rumeurs de pillages des zones évacuées. Cette approche permet de retracer une histoire de la communication dans les sociétés en guerre française et allemande dans laquelle fusionnent les perspectives ascendante et descendante mais également comparative et transnationale. Ainsi, la communication des sociétés en guerre apparaît comme le fruit de négociations et d’interactions en constante évolution entre acteurs aux intérêts différents. De cette étude ressortent également les limites d’influence des deux États au sein de leur population, qu’il s’agisse d’un État républicain démocratique telle la Troisième République ou bien d’un État dictatorial aux ambitions totalitaires comme le fût le « Troisième Reich »
While France and Great-Britain were about to declare war on Germany, more than one million persons were evacuated from the Franco-German Border. Led on both side of the border by civilian and military authorities, the Alsatians, Lorrainers, Badners and Saarlanders living between the defence lines (Maginot-Line, Siegfried Line) were transported inside their own country. These evacuations measures formed – after the mobilization on the front of the men in-age to fight – the second important measure of war, which turned these civil societies into war societies. This transformation has not only consequences on political, economic and social level, but also on communication, which is the topic of this doctoral thesis. The evacuations phenomena allow us to shed light on state propaganda on a national and international level, to reveal the communication methods and interactions between the local authorities and the evacuees and finally to show the communications systems within groups of evacuees by analysing rumours on pillages of the evacuated region. This approach highlights a history of communication in both French and German war society based on top-down and bottom-up perspectives and on comparative and transnational analyses. Communication in war society appears as the fruit of negotiations and interactions in constant evolution between agents with different interests. This study emphasized the limits of the state’s influence over the population, both in a republican democratic state as the French Third Republic and in a dictatorial state with totalitarian ambitions such as the “Third Reich”
7

Bouchard, Carl. "Projets citoyens pour une paix durable, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (1914-1924)." Thèse, Paris 3, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blair, Scott G. "La France et le pacte de la Société des Nations : le rôle du gouvernement français dans l'élaboration du pacte de la Société des Nations, 1914-1919." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle du gouvernement français dans l'élaboration du pacte de la SDN n'a pas été suffisamment considéré. Entre 1914 et 1919, ce rôle fut caractérisé par réticence et ambivalence. D'un côté, aucun gouvernement n'affichait pendant la guerre un soutien actif, inconditionnel ou persuasif à l'idée de créer une SDN pour garantir la sécurité de la France et la paix internationale. D'in autre côté, chaque gouvernement poursuivait discrètement, et pour diverses raisons politiques, l'idée de la SDN, et cela particulièrement sous les ministères de Ribot et Clemenceau. Il fut créé en 1917 une commission, sous la direction de Léon Bourgeois, chargée d'élaborer la thèse française d'une SDN efficace. Or, pendant la conférence de la paix de paris, la diplomatie française en matière de la SDN fut affaiblie par cette ambivalence. Les divergences de vues entre les conceptions françaises et anglo-américaines de la SDN, ainsi que les mauvaises relations entre Clémenceau et Bourgeois d'une part, et entre Bourgeois et Wilson d'autre part, ont contribué à cette affaiblissement. Profitant de ce conflit interne, les anglo-américains ont forge, à huit-clos, un front commun pour imposer et faire adopter à la conférence de la paix le pacte final de la SDN-pacte qui ne témoignait pas de l'influence des français et qui ne raillait pas leur confiance
Sufficient historical attention has not been paid to the role of the French governement in the elaboration and drafting, between 1914 and 1919, of the covenant of the league of nations. This role was one of reticence and ambivalence. On one hand, no wartime government gave active, unconditional or persuasive support for the idea of creating a league in order to guarantee french security and international peace on the other hand, for diverse political reasons, each government quietly pursued the league idea, particularly those of Ribot and Clemenceau. A committee, directed by leon bourgeois, was created in 1917 to drait a plan reflecting the french viewpoint of an effective league. This ambivalence, along with the divergent views between the french and anglo-american conceptions of the league, as well as with the poor and distrustful relations between clemenceau and bourgeois, and later btween bourgeois and wilson, all weakened french league diplomacy during the paris peace conference. This permitted the form ation of a secret, anglo-american front that was able to impose and win international acceptance of the final league covenant-a document in which the french had little input and even less confidence
9

De, courville Stanislas. "Le choc du cinéma. De l'apparition des masses métropolitaines à la Seconde Guerre mondiale." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reprenant le concept de « choc » que Benjamin élabore sous influence freudienne, nous observons de quelle façon il affleure dans la littérature du XIXe siècle qui rend compte par lui de l’apparition des masses dans la grande ville moderne (Baudelaire, Nerval, Gogol, Zola, Huysmans, etc.). Au cours de ces réflexions nous le considérons toujours en lien avec son pendant qu’est l’aura, et observons la dialectique qui sans cesse se rejoue au cours du siècle entre ces deux pôles. C’est par ce biais que nous abordons le cinéma comme art du choc, observant les lignes généalogiques qui le rattachent à cette figure esthétique de la modernité, véritable « beauté moderne » (Baudelaire, Benjamin) ou « nouvelle inclinaison de l’aura » (Didi-Huberman). Dans ce contexte nous analysons en détail l’influence de La Baraque de foire d’Alexandre Blok, œuvre selon nous emblématique de la dialectique du choc et de l’aura, ainsi que celle des débats qui l’ont accompagnée – impliquant en premier lieu le cinématographe (Biély) –, sur la génération des pionniers soviétiques du cinéma, et plus particulièrement sur Eisenstein et sa construction du célèbre concept d’« attraction ». Enfin nous observons chez Gilles Deleuze la façon dont le « choc », conçu en partie à la suite d’Eisenstein et de son « attraction », qui devait favoriser la naissance d’un nouvel art et d’une nouvelle pensée, a été dévoyé dans la guerre. Nous nous nourrissons alors de l’apparente hésitation du philosophe entre taxinomie et histoire dans son diptyque sur le cinéma pour nous interroger sur le devenir de la figure du choc à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, comme sur ce qui subsiste des espoirs quant au cinéma en tant qu’art des masses et nouvelle pensée après cet événement traumatique mondial
Using the concept of “shock” that Benjamin develops under a Freudian influence, we observe how it emerges in nineteenth century’s literature which demonstrates the appearance of masses in the large modern city (Baudelaire, Nerval, Gogol, Zola, Huysmans, etc.). During this reflexion we always consider it in relation with its counterpart that is the aura, and we observe the dialectic which constantly re-enacts itself during the century between these two poles. It is through this channel that we approach the cinema as the art of shock, observing the genealogical lines which relate it to this aesthetic figure of modernity, true “modern beauty” (Baudelaire, Benjamin) or “new aura inclination” (Didi-Huberman). In this context, we analyse in detail the influence of The Fairground Booth of Alexander Blok, which is according to us, an emblematic work of the dialectic of shock and aura, as well as the influence of the debates which accompanied it – firstly involving the cinematograph (Bely) –, on the generation of Soviet pioneers in cinema, and more specifically on Eisenstein and his construction of the famous concept of “attraction”. Finally, we observe in Gilles Deleuze’s work the way the “shock”, partly conceived following Eisenstein and his “attraction”, which was meant to promote the birth of a new art and a new Thought, has been led astray by the war. We then use the philosopher’s apparent hesitation between taxonomy and history in his diptych on cinema to question the future of the figure of shock put to the test by the Second World War and we also question what remains of the hopes set on cinema as an art of the masses and a new Thought after this worldwide traumatic event
10

Lefeuvre, Morgan. "De l'avènement du parlant à la seconde guerre mondiale : histoire générale des studios de cinéma en France 1929-1939." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers une étude générale des infrastructures de production, l’ambition de cette recherche est double. Il s’agit d’une part de mettre en évidence la centralité du studio dans l’organisation de la production cinématographique française des années 1930, mais également de montrer quel a pu être l’impact des évolutions de fonctionnement des studios au cours de la décennie sur les conditions de travail et les modes de sociabilité des ouvriers et techniciens du film. Cette thèse ne se contente pas de rassembler des données factuelles et de dresser un inventaire des structures de production dans la France de l’entre-deux-guerres, elle étudie également les dynamiques d’une branche de l’industrie cinématographique en pleine évolution - les studios – tout en faisant de l’humain – ouvriers et techniciens du film - le pivot de la réflexion. L’analyse des dimensions techniques, économiques et humaines des studios français dans les années 1930, se déploie en trois parties correspondant à trois périodes marquées par des dynamiques différentes.La première partie (1929-1930), aborde la question du passage au parlant en privilégiant une approche descriptive des installations ; elle dresse un tableau de la situation en 1929 et analyse les nouvelles dynamiques économiques et techniques qui modifient en profondeur le paysage des studios français à l’aube de la décennie. La deuxième partie (1931-1933), s’attache à mettre en lumière le fonctionnement quotidien des studios, leur rôle dans la formation et la carrière des professionnels mais également leur impact sur la vie économique et sociale des territoires dans lesquels ils sont implantés. Enfin la troisième partie, (1934-1939), soulève la question du modèle de développement des studios français. Premières victimes de la crise de la production des années 1934-1935, les ouvriers et techniciens du film sont les premiers à réagir, répondant à la dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération par un mouvement de revendications et de luttes sociales qui agitent les studios durant toute la seconde moitié de la décennie
Throughout this general study of the production facilities, the goal of the research is two fold. It aims first at establishing the centrality of the studios in organizing the French movie production in the 1930’s. It equally looks at showing what have been the impacts of the changes which had affected the functioning of the studios during this decade on the working conditions and sociability modes of the working class and technicians of the film industry. Not only this PhD gathers evidences and draws an inventory of the production facilities in the France between the two world wars, but it also studies the dynamics of a fast evolving branch of the film industry, the studios, while making of the human - workers and technicians of the film industry - the centre of the reflection. The analysis of the technical, economic and human dimensions of French movie studios in 1930’s, unfolds in three parts corresponding to three periods marked by different dynamics. The first part (1929-1930), discusses the transition to talking cinema favoring a descriptive approach of the facilities; it paints a picture of the situation in 1929 and analyzes the new economic and technical dynamics that profoundly altered the landscape of French studios at the beginning of the decade. The second part (1931-1933) , aims to highlight the daily operation of the studios, their role in the training and career of professionals but also their impact on economic and social life of the territories in which they are located. Finally, the third part, (1934-1939), raised the question of the development model of French studios. First victims of the crisis of 1934-1935 production year, workers and technicians of the film are the first to react, responding to the deterioration of their working conditions and compensation by a movement of demands and social struggles that stir the studios throughout the second half of the decade

Books on the topic "Guerre mondiale (1939-1945) et société":

1

Lucken, Michael. Grenades et amertume: Les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952. Paris: Belles lettres, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lucken, Michael. Grenades et amertume: Les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952. Paris: Belles lettres, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veyrat-Masson, Isabelle, Christian Delporte, Denis Maréchal, and Caroline Moine. La guerre après la guerre: Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle. Paris: Nouveau Monde, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kennedy, Sean. The shock of war: Civilian experiences, 1937-1945. Toronto: University of Toronto Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Society, Fine Art. War: The Fine Art Society, London, 2009. London: Fine Art Society, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Christian, Delporte, Maréchal Denis, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines., and Institut national de l'audiovisuel (France), eds. Les médias et la libération en Europe: 1945-2005 : actes du colloque organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'Institut national de l'audiovisuel, 14, 15 et 16 avril 2006. [Paris]: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masson, Philippe. La Seconde guerre mondiale: Campagnes et batailles. Paris: Larousse, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippe, Godard. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Paris: Ed. du Sorbier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vos, Luc De. Le Belgique et la seconde Guerre mondiale. Bruxelles: Racine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vos, Luc de. La Belgique et la Seconde Guerre mondiale. Bruxelles: Editions Racine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Guerre mondiale (1939-1945) et société":

1

Kaleta, Andrzej. "Sociologie rurale polonaise." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de la sociologie rurale en Pologne a été déterminé par des événements cruciaux de l’histoire de la Pologne au XXe siècle : le recouvrement de l’indépendance (1918), la fin de la Seconde Guerre mondiale ayant entraîné la création de la Pologne populaire (1945) et son démantèlement à la suite de l’émergence du mouvement social Solidarité (1980–1989). Ces faits définissent les trois principales étapes de développement de la sociologie rurales polonaise: l’institutionnalisation (1918–1939), la modernisation socialiste des zones rurales (1945–1989) et la recherche d’un nouveau paradigme (après 1989). Pendant la première étape – celle de l’institutionnalisation (1918‒1939) ont été créés des centres scientifiques académiques et gouvernementaux, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de cette discipline. Au cours de la deuxième étape correspondant à la modernisation socialiste des régions rurales (1945‒1989), la discipline est soumise à la doctrine politique. Ses centres d’intérêt et objets lui sont imposés. Ils portent sur l’industrialisation socialiste et l’urbanisation des villages. La troisième étape correspond aux changements que connaissent la campagne et l’agriculture suite aux réformes politiques et socio-économiques du début des années 1980. La sociologie rurale est à la recherche d’un nouveau paradigme. Elle a essayé de justifier théoriquement les processus d’adaptation de la campagne et de l’agriculture aux conditions de la société capitaliste, pointant leurs conséquences, pas toujours positives.
2

Thivend, Marianne. "De l’école au métier… et au ménage : les cours de dames de la Société d’enseignement professionnel du Rhône (de 1864 à la veille de la Première Guerre mondiale)." In Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945, 185–98. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.10965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Condette, Jean-François. "Chapitre X. La faculté et la seconde guerre mondiale 1939 à 1945." In La faculté des lettres de Lille de 1887 à 1945, 353–406. Presses universitaires du Septentrion, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.122580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography