Journal articles on the topic 'Guerre mondiale (1914-1918) – Cryptographie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Guerre mondiale (1914-1918) – Cryptographie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Guerre mondiale (1914-1918) – Cryptographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Frank, Robert, and Catherine Horel. "1914-1918 : une guerre mondiale ou une « guerre-monde » ?" Monde(s) 9, no. 1 (2016): 9. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.161.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Djebabla, Mourad. "Le Québec et la première guerre mondiale 1914-1918." Bulletin d'histoire politique 17, no. 2 (2009): 17. http://dx.doi.org/10.7202/1054717ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bach, André. "La mort en 1914-1918." Revue Historique des Armées 259, no. 2 (April 1, 2010): 23–32. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Première Guerre mondiale est celle de la découverte de la mort industrielle de masse et ce, sur une longue période. Population et gouvernement ont du s’adapter à cette situation sans précédent et gérer cette immense douleur. Au front, l’impossibilité d’accorder des sépultures décentes, la traumatisante relève de corps disloqués et pourrissants à l’air libre ou extraits, asphyxiés, d’abris effondrés, ont rendu encore plus éprouvant la vie quotidienne des combattants. Face à ce traumatisme la réaction des populations et des combattants a été de perpétuer le souvenir de cette période tragique en faisant ériger un monument plaçant aux yeux de tous l’ampleur du sacrifice communautaire.
4

Bach, André. "L’homme à l’épreuve du feu (1914-1918)." Revue Historique des Armées 267, no. 2 (April 1, 2012): 83–90. http://dx.doi.org/10.3917/rha.267.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment le chercheur qui veut réfléchir sur le comportement de l’homme, lorsqu’il est amené, en structures organisées, à tuer ses semblables au risque de sa propre mort, n’irait pas chercher instinctivement ses sources dans les archives de la Première Guerre mondiale ? Il dispose là d’un champ d’observation privilégié : un continuum d’actions violentes sur près de cinq ans, avec pour acteurs le quasi ensemble de la population active mâle embrigadée à cet effet.
5

Aan De Wiel, Jérôme. "L'église catholique irlandaise pendant la première guerre mondiale, 1914-1918." Guerres mondiales et conflits contemporains 220, no. 4 (2005): 71. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.220.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Compagnon, Olivier, and Pierre Purseigle. "Géographies de la mobilisation et territoires de la belligérance durant la Premiére Guerre mondiale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 01 (March 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméPrenant acte du fait que l’histoire globale de la Première Guerre mondiale n’en est encore qu’à ses balbutiements, cet article propose de « déseuropéaniser » l’historiographie du conflit en dépassant la dialectique des « centres » et des « périphéries » et en combinant les échelles spatiales de l’analyse. D’une part, il s’agit de déplacer le regard depuis les théâtres européens de la guerre vers des espaces communément considérés comme marginaux, mais dont l’éloignement de l’épicentre des combats n’empêcha pourtant pas qu’ils soient parcourus de tensions directement liées au conflit et qu’ils connaissent des mutations majeures entre 1914 et 1918. D’autre part, il convient également de placer la focale sur des objets de recherche tels que l’environnement, les ressources naturelles ou les diasporas, qui se prêtent particulièrement bien à des approches émancipées des cadres nationaux de la réflexion et permettent de restituer l’impact global de la Grande Guerre. De cette double démarche émergent ainsi les bases d’une nouvelle géographie des mobilisations et de la belligérance entre 1914 et 1918, susceptible de rendre compte du caractère authentiquement mondial que revêtit la Première Guerre mondiale et de la diversité des expériences vécues du conflit.
7

Duvaux, Julien. "La Grande Collecte 1914-1918 aux Archives départementales de l’Hérault, ou comment renouveler les sources pour une histoire intime et personnelle de la Grande Guerre." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 67–77. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Archives départementales de l’Hérault participent depuis novembre 2013 à la Grande Collecte 1914-1918, campagne européenne de collecte, de numérisation et de valorisation des fonds d’archives familiales relatifs à la Première Guerre mondiale. L’originalité de la participation des Archives départementales de l’Hérault est caractérisée par la numérisation intégrale des fonds de poilus les plus cohérents, qui sont ensuite minutieusement décrits, indexés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales. En janvier 2020, ce sont ainsi près de deux cents fonds, soit plus de 56 000 images de carnets de guerre, lettres, photographies, qui sont ainsi mis à disposition des internautes, qu’ils soient chercheurs ou simples passionnés de 1914-1918, renouvelant de la sorte l’approche personnelle et intime du conflit.
8

TROVATO, Loredana. "Les enfants en guerre dans la presse française de 1914-1918." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 1, no. 1 (November 15, 2017): 156–75. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v1i1.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This article aims to address the forms and mechanisms of the representation of the child in the French press of World War I, based on its various linguisticodiscursive and iconic evocations. As an object of semio-verbal discourse, the child plays a leading role, as it is used as a tool of nationalist propaganda supporting the French commitment against the German invader. His ethos is in fact exploited as a sort of rhetorical and pathemic argument, aimed at making the reader adhere to a certain image of war and the French soldier, while at the same time arousing pathos. In addition, we will consider the function of play and school, as motors and vectors of patriotic ideology, in order to sketch a rather exhaustive picture of this problem and try to offer a modest contribution to the exegesis of this rather complex period of world history. Résumé Cet article vise à aborder les formes et les mécanismes de la figuration de l’enfant dans la presse française de la Première guerre mondiale, à partir de ses diverses évocations linguistico-discursives et iconiques. En tant qu’objet du discours sémio-verbal, l’enfant joue un rôle de premier plan, car il est utilisé comme un outil de la propagande nationaliste soutenant l’engagement français contre l’envahisseur allemand. Son éthos est en effet exploité comme une sorte de figure de l’argumentation rhétorique et pathémique, finalisée à faire adhérer le lecteur à une certaine image de la guerre et du soldat français, tout en suscitant le pathos. Nous envisagerons en outre la fonction du jeu et de l’école, en tant que moteurs et vecteurs de l’idéologie patriotique, afin d’esquisser un tableau assez exhaustif de cette problématique et essayer d’offrir une modeste contribution à l’exégèse de cette période assez complexe de l’histoire mondiale.
9

Demm, Eberhard. "Le chanson française de la Première Guerre mondiale." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 109–24. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article j’interprète une centaine de chansons françaises de 1914-1918 tirée d’une part des archives de la censure et d’autre part d’une collection de chansons de l’époque. Ces chansons sont présentées ici comme sources de la mentalité et des problèmes quotidiens des Français sous l’impact de la guerre. Les thèmes abordés comprennent la propagande contre les Allemands, mais aussi contre l’ennemi intérieur : les trouillards, les défaitistes, les embusqués et les profiteurs de guerre. De plus est chantée la vie des poilus au front, présentée sous un angle héroïque ou réaliste. Les problèmes de l’arrière sont particulièrement abordés : bombardements, ravitaillement, infidélité et travail industriel des femmes. Les attitudes des chansonniers sont assez diverses : certains se mettent volontiers au service de la propagande officielle tandis que d’autres critiquent la misère et les privations de la guerre et osent même attaquer propagandistes et censeurs. Un troisième groupe — le plus nombreux — cherche plutôt à amuser son public — l’humour pouvant l’emporter sur l’angoisse et les souffrances.
10

Gambarotto, Laurent. "La Faculté libre de Théologie protestante de Montauban et la guerre de 1914-1918." Études théologiques et religieuses 66, no. 4 (1991): 524–43. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1991.3165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Première Guerre mondiale est un événement dont la portée fut considérable pour l’histoire du XXe siècle et pour le protestantisme réformé français. Rien ne semble avoir été épargné par cette douloureuse conjoncture ; Laurent Gambarotto en expose les répercussions, immédiates ou à plus long terme, pour la Faculté de Théologie de Montauban, ses étudiants, ses professeurs et son avenir académique.
11

Bourlet, Michaël. "Des normaliens dans les services de renseignement du ministère de la guerre (1914-1918)." Revue Historique des Armées 247, no. 2 (April 1, 2007): 31–41. http://dx.doi.org/10.3917/rha.247.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Près de 400 officiers français, de carrière ou réservistes, ont servi dans les services de renseignement du ministère de la Guerre pendant la Première Guerre mondiale parmi lesquels 35 élèves ou anciens élèves de l’École normale supérieure. Étudié dans une brève étude prosopographique, le cas des officiers normaliens du 2 e bureau de l’état-major de l’armée est l’occasion de mettre en exergue les activités méconnues et spéciales de quelques intellectuels brillants sur de nouveaux fronts. Qui sont ces officiers normaliens du renseignement ? Quels travaux y effectuent-ils ? Ni espions, ni planqués, ces professeurs sont d’abord des serviteurs de l’État. Leurs particularités normaliennes – la connaissance du monde et les compétences linguistiques – alliées une inaptitude à servir au front, contribuent à expliquer une affectation dans ces services.
12

Pépin, Carl. "La Grande Guerre du Canada." Revue Historique des Armées 273, no. 4 (December 1, 2013): 30–41. http://dx.doi.org/10.3917/rha.273.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’été 1914, le Canada se mobilise aux côtés des Britanniques, envoyant en Europe les premières troupes qui formeront le corps expéditionnaire canadien. Dès avril 1915, la 1re division d’infanterie subit des pertes considérables à Ypres, au combat de Saint-Julien. L’année suivante, quatre divisions sont présentes dans les tranchées de la Somme. Les Canadiens se forgent alors une réputation de troupes de choc, notamment à la bataille de Vimy au printemps 1917, devenue un symbole. Ils combattent dans la boue de Passchendaele en Belgique, avant de se retrouver en première ligne des offensives britanniques de 1918 durant la campagne des Cent Jours. Au total, près de 650 000 Canadiens participent à la Grande Guerre, une implication qui, dépassant le cadre militaire, contribue à l’émergence de leur pays sur la scène mondiale.
13

Veyssière, Laurent. "La Grande Collecte 1914-1918 : aux sources de la mémoire familiale de la Grande Guerre." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois éditions de la Grande Collecte qui se sont déroulées en 2013, 2014 et 2018 ont confirmé la relation intense qu’entretiennent les Français avec la Première Guerre mondiale. Ils se sont déplacés en grand nombre dans les services d’archives et bibliothèques qui participaient à l’opération, souvent avec une émotion perceptible, pour montrer, donner ou déposer, numériser leurs archives familiales qui avaient attendu un siècle pour réapparaître. Si ces documents ne révolutionnent pas l’histoire de la Grande Guerre, ils complètent les fonds publics déjà conservés et apportent aux historiens un éclairage nouveau. La Grande Collecte a démontré également que les Français souhaitaient participer à l’écriture de l’histoire en mettant à disposition leurs archives familiales, parfois les plus intimes, mais aussi de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national. Les deux premières éditions ont permis aux services publics de recueillir 1 700 fonds et de numériser 325 000 documents. Ce succès a contribué à l’instauration par le ministère de la Culture de nouvelles grandes collectes portant sur d’autres sujets.
14

Segesser, Daniel Marc. "Yves-Marie Adeline, Histoire mondiale de la Grande Guerre 1914–1918. Paris, Editions ellipses 2017." Historische Zeitschrift 309, no. 3 (December 1, 2019): 797–99. http://dx.doi.org/10.1515/hzhz-2019-1512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Levert, Myriam. "Le Québec sous le règne d’Anastasie : l’expérience censoriale durant la Première Guerre mondiale1." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 3 (December 2, 2004): 333–64. http://dx.doi.org/10.7202/009592ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Bien qu’elle ait été élevée au rang de stratégie militaire par les chefs d’État lors de la Première Guerre mondiale et qu’elle ait été l’une des premières mesures instaurées par les autorités canadiennes lors du déclenchement des hostilités, la censure de la presse demeure pourtant peu étudiée. De 1914 à 1918, les journalistes canadiens sont aux prises avec les exigences, les récriminations et les sanctions du censeur. L’article qui suit examine spécifiquement les réactions des journalistes canadiens-français face à l’application d’une mesure visant à réduire leur droit de s’exprimer librement. La censure s’intensifiant au fur et à mesure que l’effort de guerre canadien est remis en question, les journalistes d’expression française réagissent de manière parfois contradictoire et oscillent entre la collaboration volontaire et la résistance active.
16

Soutou, Georges-Henri. "La France et le problème des nationalités pendant la guerre de 1914-1918: Le cas de la Serbie." Balcanica, no. 45 (2014): 369–98. http://dx.doi.org/10.2298/balc1445369s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Paris a suivi pendant la Premi?re guerre mondiale ? l??gard de la Serbie une politique beaucoup plus complexe qu?on ne le croit en g?n?ral. Bien s?r, on soutenait par principe la Serbie, victime de l?agression austro-allemande. En m?me temps, ? plusieurs reprises pendant le conflit des consid?rations d?opportunit? strat?giques ou diplomatiques d?termin?rent la position fran?aise bien plus que le soutien ? la Serbie. A la fin de la guerre, tout en acceptant le principe de la Yougoslavie, Paris essaya de tenir compte ?galement des ?quilibres r?gionaux des Balkans, en particulier en ?vitant de heurter frontalement l?Italie. Dans ces conditions, on comprend mieux les h?sitations de la politique officielle fran?aise ? l??gard de la Serbie, malgr? la sympathie g?n?rale que suscit?rent les Serbes par leur r?sistance h?ro?que.
17

Frédéric, Madeleine. "Hybridation et transposition chez Blaise Cendrars." Protée 31, no. 1 (June 10, 2004): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/008503ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Blaise Cendrars se livre à une étonnante réécriture de son expérience des tranchées de 1914. Du témoignage originel, J’ai tué (1918), à sa version revue et corrigée, La Main coupée (1946), il opère un continuel jeu de collage, de citation, de transposition, tant interne qu’externe, oscillant constamment entre mode narratif et mode descriptif, prose et poésie, notations triviales et envolées lyriques. Il s’impose ainsi définitivement comme un maître de l’hétérogène, déjouant sans cesse l’attente du lecteur ; mais dans le même temps, il laisse à ce dernier l’impression d’une variation en mineur, prélude à l’automythographie des dernières années.
18

Georges, Raphaël. "Weltkrieg, la chronique illustrée d’Eugène Birsinger. Un village à l’heure de la guerre mondiale 1914-1918." Revue d’Alsace, no. 148 (November 25, 2022): 437–38. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.5263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Segalla, Spencer D. "The Micropolitics of Colonial Education in French West Africa, 1914–1919." French Colonial History 13 (May 1, 2012): 1–22. http://dx.doi.org/10.2307/41938220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Cet article examine les controverses qui se sont déroulées au sein de l’administration coloniale française concernant la micro-politique des relations locales entre administrateurs français et Africains de l’Ouest étudiants ou diplômés des écoles françaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, des événements ont alimenté les craintes françaises d’une révolution socio-culturelle dans les relations coloniales. En 1918, plusieurs allégations d’incidents d’insubordination impliquant des étudiants, diplômés, et enseignants africains ont exacerbé ces peurs, et ces incidents devenus le centre des débats sur le rôle futur des sujets coloniaux diplômés des écoles françaises de l’AOF. La thèse principale de cet article est que l’attaque menée contre l’assimilationnisme dans la politique éducative des années 1910 n’était pas seulement un sous-produit des événements politiques majeurs, mais qu’il concerne aussi les relations quotidiennes de pouvoir et d’autorité dans les colonies. Cet article soutient la thèse que l’éducation française et les tentatives de contestation mineure par des étudiants, diplômés, et enseignants africains, ont provoqué des inquiétudes sur le pouvoir colonial français, et que ces points de contestation ont été au centre de l’élaboration des politiques éducatives à la fin de la guerre.
20

Day, C. R. "Technocracy or Democracy? Technical High Schools and the Question of Secondary School Reform in France, 1918‑1947." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 155–66. http://dx.doi.org/10.7202/030855ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé A la fin du XIXe siècle, en France, trois sortes d'écoles dispensent l'enseigne- ment secondaire tel qu'on l'entend aujourd'hui, soit les lycées et collèges, les écoles primaires supérieures et les écoles à vocation plutôt professionnelle. Ces dernières se divisent également en trois catégories — Ecoles pratiques, Ecoles professionnelles et Ecoles d'arts et métiers — et ce sont elles qui constituent l'objet de cette recherche. L'auteur s'arrête d'abord à la période d'avant la première guerre mondiale, c'est-à-dire aux années 1880-1914, puis il s'attarde plus longuement à la période de l'entre-deux-guerres. On nous renseigne sur la formation professionnelle des ouvriers qualifiés et des cadres techniques pendant ces deux décennies; on élabore sur les liens qui s'établissent entre ces écoles, le gouvernement et l'industrie; on établit enfin un bilan du progrès réalisé dans l'enseignement professionnel tout au long de cette période. Restent les années de l'après-guerre et l'auteur esquisse à grands traits les divers changements qui se sont produits dans ces institutions depuis 1945.
21

Djebabla, Mourad. "Historiographie francophone de la Première Guerre mondiale: écrire la Grande Guerre de 1914–1918 en français au Canada et au Québec." Canadian Historical Review 95, no. 3 (September 2014): 407–16. http://dx.doi.org/10.3138/chr.95.3.407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Stachelbeck, Christian. "« Autrefois à la guerre, tout était simple. » La modernisation du combat interarmes à partir de l’exemple d’une division d’infanterie allemande sur le front de l’Ouest entre 1916 et 1918." Revue Historique des Armées 256, no. 3 (August 1, 2009): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de la Première Guerre mondiale, la conduite de la guerre sur le front occidental fut caractérisée par une situation tactique bloquée, suite à l’enlisement des armées dans la guerre de position à l’automne 1914. Entre 1915 et 1918, l’armée allemande procéda alors à une modernisation de ses principes d’engagement, pour l’offensive comme pour la défensive. Cette modernisation passa par un échange d’expérience entre le commandement et la troupe. Une coopération intensive de toutes les armes au sein de la division d’infanterie (combat interarmes) et le principe allemand de commandement par objectif constituèrent la base de cette transformation, mais l’opposition entre tradition et innovation resta présente. Cet article se propose d’étudier, à travers l’exemple de la brillante 11 e division d’infanterie bavaroise, la difficile application de ces innovations tactiques. Tout en étant conforme à l’image de la guerre du XIX e siècle, qui consistait en une conduite « industrialisée » de l’armée de masse elle-même, ce niveau médian de commandement de l’armée emprunta, sous la pression permanente de la recherche du succès, une voie intermédiaire conciliante, efficace et somme toute habituelle. Il contribua en tout cas de manière essentielle à accroitre l’efficacité au combat de la division.
23

Morton, Desmond. "Pierre VENNAT, Les " Poilus " québécois de 1914-1918 : histoire des militaires canadiens-français de la Première Guerre mondiale." Recherches sociographiques 42, no. 3 (2001): 631. http://dx.doi.org/10.7202/057490ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Audoin-Rouzeau, Stéphane. "George L. Mosse: réflexions sur une méconnaissance française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 183–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
George Lachmann Mosse s’est donc éteint à l’âge de quatre-vingts ans, le 22 janvier 1999, sans que son œvre soit parvenue, de son vivant, à susciter l’intérêt des historiens français. La barrière de la langue, pourtant moins étanche qu’autrefois, a valeur ici d’épreuve de vérité: deux de ses livres seulement ont été traduits, le premier deux ans avant sa mort, le second à titre posthume. À notre connaissance, une seule interview a été réalisée en langue française, et deux brefs articles, tout au plus, lui ont été consacrés dans une revue de vulgarisation. Inversement, n’est-il pas révélateur que ce soit dans un périodique anglo-saxon qu’un historien français ait rendu compte, de manière d’ailleurs assez critique, d’un de ses derniers et plus grands livres? On ne compte guère que les historiens de la «culture de guerre» de 1914-1918 pour avoir pris en compte, au cours des dix dernières années, une partie au moins de l’œvre de Mosse—celle qui concerne en particulier les effets d’une «brutalisation» de la Première Guerre mondiale sur les sociétés européennes de l’entre-deux-guerres.
25

Bock, Michel. "L’évêque Scollard et la question canadienne-française. Le diocèse de Sault-Sainte-Marie au coeur du conflit franco-irlandais (1904-1934)." Cahiers Charlevoix 10 (April 5, 2017): 13–63. http://dx.doi.org/10.7202/1039290ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Michel Bock porte son regard sur le conflit franco-irlandais qui a divisé les catholiques du diocèse de Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l’Ontario, pendant le règne de l’évêque David Scollard (1904-1934). En situant le conflit dans le contexte des événements qui déclenchèrent la crise du Règlement 17 (1912-1927) et dans celui de la Première Guerre mondiale (1914-1918), il analyse le rôle qu’ont pu jouer les nombreux affrontements entre coreligionnaires canadiens-français et irlando-canadiens entourant les nominations paroissiales et le bilinguisme scolaire dans la mutation du champ intellectuel franco-ontarien. En effet, la double intervention du Saint-Siège dans la crise des écoles bilingues, par les encycliques Commisso Divinitus (1916) et Litteris Apostolicis (1918), conduisit l’élite nationaliste de l’Ontario français non seulement à abandonner l’ardeur belliqueuse et l’intransigeance qui caractérisaient son combat contre les « Irlandais » depuis le début du siècle, mais aussi à remettre en cause, du moins publiquement, le fondement même du nationalisme canadien-français traditionaliste, soit l’union, jugée inviolable jusqu’alors, des questions nationale et religieuse. La thèse de la langue « gardienne » de la foi étant devenue insoutenable aux yeux de la hiérarchie romaine, dont la compréhension du nationalisme était pour l’essentiel inspirée du contexte européen, l’élite franco-ontarienne sentit la nécessité de faire preuve d’une plus grande modération idéologique et stratégique dans ses tractations avec l’évêque Scollard.
26

Laqua, D. "Des Belges a l'epreuve de l'Exil: Les refugies de la Premiere Guerre mondiale; France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, 1914-1918, by Michael Amara." English Historical Review CXXVII, no. 525 (February 21, 2012): 479–81. http://dx.doi.org/10.1093/ehr/ces012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Marchand, Philippe. "Bruno Benvido , Des hommes en guerre. Les soldats belges entre ténacité et désillusion 1914-1918 , Bruxelles, Archives générales du Royaume, Études sur la première guerre mondiale, 2005, 185 p., 10 €." Revue du Nord 375-376, no. 2 (April 1, 2008): VI. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.375.0611f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gagnon, Christian. "Pierre Vennat, Les « poilus » québécois de 1914-1918. Histoire des militaires canadiens-français de la Première Guerre mondiale, Montréal, Éditions du Méridien, 1999, 362 p." Bulletin d'histoire politique 9, no. 3 (2001): 153. http://dx.doi.org/10.7202/1060495ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Keshen, Jeff. "Vennat, Pierre, Les « Poilus» québécois de 1914-1918. Histoire des militaires canadiens-français de la Première Guerre mondiale, I (Montréal, Éditions du Méridien, 1999), 368 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 4 (2001): 602. http://dx.doi.org/10.7202/005491ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bernard, Amaury. "When «the strange war» triggers the World War I: cultural images of years 1914-1918 by French veterans - September 1939 to May 1940." Lublin Studies in Modern Languages and Literature 39, no. 1 (August 16, 2015): 76. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2015.39.1.76.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bollard-Raineau, Isabelle, and Heino Neumayer. "À propos de l'exposition de Bavay, Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés. 1914-1918 (6 février-26 août 2014). Une politique patrimoniale de propagande durant la première guerre mondiale : les pratique." Revue du Nord 404-405, no. 5 (2014): 271. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.404.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zosidze, Nugzar. "GEORGIA IN THE PLANS OF GERMANY AND ITS ALLIES AT THE INITIAL STAGE OF THE WORLD WAR I (MILITARY OPERATIONS ON THE TRANSCAUCASUS FRONT)." Innovative economics and management 10, no. 3 (November 29, 2023): 170–78. http://dx.doi.org/10.46361/2449-2604.10.3.2023.170-178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nugzar zosidze E-mail: n.zosidze@bsu.edu.ge Associate Professor, Batumi Shota Rustaveli State University Batumi, Georgia https://orcid.org/0000-0003-2613-3365 Abstract. In the early twentieth century, two large opposing hostile coalitions have formed in Europe: Triple Alliance and Triple Entente. The Triple Alliance initially included: Germany, Austria-Hungary, and Italy. After the start of the World War I, the latter withdrew from the bloc, but Ottoman Empire and Bulgaria joined it, thus forming the Quadruple Alliance. The countries included in it demanded a "place under the sun" and assumed to take the colonies from the Entente countries through war. The core of the "Entente" consisted of the world's largest colonial empires of that time - Great Britain, France and Russia. It was between these two imperialist groups that the World War I of 1914-1918 broke out, involving thirty-eight states from different continents. The war was imperialistic, unjust and conquering on both sides, resulting in the deaths and maiming of millions of people, destruction and extermination on a grand scale. Germany and its allies had significant plans for Transcaucasia and the expulsion of Russia from there. This unity of these interests largely led to the Ottoman Empire joining the Alliance, following the 1908 Young Turk Revolution. After the Revolution, three leaders distinctively stood out in the political life of the Ottoman Empire: Enver Pasha, Military Minister and and de facto dictator of the Ottoman Empire; Talaat Pasha, Minister of Internal Affairs; and Ahmed Djemal Pasha, Minister of Marine. Those three were obviously prone to Germanophilism. Young Turks, in their attempts to find ways for quickly reorganizing their army defeated in the Balkan wars, looked at Germany with hope. That is why they happily met Germany's proposal to send a military mission to the Ottoman empire, which was received. On 8 October 1913, an agreement was signed between Germany and the Ottoman Empire, which gave the Sanders military mission extensive rights (M.Larcher, La guerre Turque dans la guerre mondiale: 609-610). The German military mission undertook considerable work in the Ottoman Empire prior to the war. The members of the mission had responsible positions in the local general staff, border corps and fortifications. The history of the period in question became especially relevant from the beginning of the 50s of the twentieth century. However, many details and features of these liasons have not yet been fully investigated, comprehensively studied and scientifically substantiated.
33

Strikwerda, C. J. "MICHAEL AMARA. Des Belges a l'epreuve de l'Exil: Les refugies de la Premiere Guerre mondiale; France, Grande-Bretagne, Pays-Bas 1914-1918. Foreword by SOPHIE DE SCHAEPDRIJVER. (Histoire.) Brussels: Editions de l'Universite de Bruxelles. 2008. Pp. 422. 30.00." American Historical Review 114, no. 4 (October 1, 2009): 1145–46. http://dx.doi.org/10.1086/ahr.114.4.1145-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Strikwerda, Carl J. "Michael Amara . Des Belges à l'épreuve de l'Exil: Les réfugiés de la Première Guerre mondiale; France, Grande‐Bretagne, Pays‐Bas 1914–1918 . Foreword by Sophie De Schaepdrijver. (Histoire.) Brussels : Editions de l'Université de Bruxelles . 2008 . Pp. 422. €30.00." American Historical Review 114, no. 4 (October 2009): 1145–46. http://dx.doi.org/10.1086/ahr.114.4.1145a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lafleur, Gérard, and Anne Lebel. "Comptes rendus de lecture. Sur les ruines de la Pointe-à-Pitre; Chronique du 8 février 1843. Hommage à l’amiral Gourbeyre. Texte établi, présenté et annoté par Claude Thiébaut. Préface d’Hélène Servant. 2 volumes, 586 p. Paris, L’Harmattan, 2008. Illustrations, bibliographie, index des noms, des navires et des sujets La plantation coloniale esclavagiste XVII-XVIII siècles. Actes du 127 congrès national historiques et scientifiques, Nancy, 2002. Sous la direction de Danielle Bégot. 343 p. Paris, Éditions du comité des travaux historiques et scientifiques, 2008 Joseph de Saint George : Le chevalier noir, Pierre Bardin, 243 p. Editions Guenegaud, Paris. Discographie, bibliographie, index BROUSSILLON (Ary), Parcours de soldats guadeloupéens « morts pour la France » durant la Grande guerre. « Ceux de Petit-Bourg » au front. 1914-1918. Gourbeyre, Editions Nestor, 2008, 240 p. BROUSSILLON (Ary), La Guadeloupe dans la Première Guerre mondiale. Gourbeyre, Editions Nestor, 2008, 276 p." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 152 (2009): 125. http://dx.doi.org/10.7202/1036872ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BEAUDOUIN, DENIS, and Dominique BERNARD. "Savants Français dans la Guerre Mondiale 1914 – 1918." Osmanlı Bilimi Araştırmaları, December 5, 2018. http://dx.doi.org/10.30522/iuoba.468638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Roynette, Odile, Gilles Siouffi, Stéphanie Smadja, and Agnès Steuckardt. "Langue écrite et langue parlée1 pendant la Première Guerre mondiale : enjeux et perspectives." Romanistisches Jahrbuch 64, no. 1 (January 10, 2014). http://dx.doi.org/10.1515/roma.64.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThe First World War (1914-1918) has often been seen by historians of the French Language as a dividing line, raising the question of the coincidence between language change and historical change. One of the questions, e. g., is if the First World War was the moment when the use of dialects entered a phase of serious decline, as the soldiers sent to the front lines had to adopt French as a vehicular language. Picturesque aspects were also developed around the war by a significant amount of literary works, often published during the war itself, and tending to promote clichés and stereotypes. But what are the facts? This paper, divided in four parts, examines the different issues that can be raised around the linguistic production of this period, taking in turns the point of view of the linguist, the historian, and the literary critic. The fourth part looks more closely at the written production of the soldiers (letters, postcards). Indeed, during the war a number of individuals (soldiers and their families) had to write in French, perhaps for the first time ever, but certainly for the first time on such a scale. Is there a linguistic specificity to those written productions? Did the level of literacy evolve? This paper attempts to show that the First World War bears a fascinating potential for sociolinguistic enquiries, as some of its language material has so far remained unexploited and may reveal fruitful case studies for some of today’s most important issues in the linguistic field.
38

Huck, Dominique. "Des écrivains et leur rapport à la Première Guerre mondiale : traces littéraires de la Grande Guerre dans la littérature produite en Alsace (allemand, parler dialectal alsacien) entre 1914 et 1939." SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR, April 13, 2021. http://dx.doi.org/10.2478/sck-2021-0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Das Ende des Krieges bedeutet für das Elsass nicht nur endlich Waffenruhe, sondern auch einen politischen Wechsel, da das Reichsland Elsass-Lothringen wieder Frankreich angehört. Dieser Umschwung schlägt sich im Leben aller Menschen nieder, beruflich, sprachlich, kulturell und sozial. Die Frage stellt sich nun, ob er auch im literarischen Wirken ein Echo findet, ganz besonders als schriftstellerischer Stoff. Um der Frage nachzugehen, fokussiert sich das Interesse auf Autoren, deren Ruf nicht viel weiter als die eigene Region geht und/oder die eher in der Mundart schreiben, da das Werk berühmter deutschschreibender Schriftsteller bereits schon diesbezüglich untersucht wurde. Der Krieg wurde eigentlich literarisch wenig thematisiert, so wie die soziopolitischen Umwälzungen, die danach stattgefunden haben. Die Schreibenden haben sich eher in ein emotionsgeladenes Elsass geflüchtet, das als Matrix ihrer Identität fungiert. En Alsace, la fin de la guerre a amené un soulagement général de la population, comme partout ailleurs, mais a aussi entraîné un changement d’appartenance étatique dans la mesure où la « Terre d’Empire » est (re)devenue française. Ces événements touchent chaque individu dans sa vie et ses habitudes, professionnelles, linguistiques, culturelles, sociales, … La guerre et les grands bouleversements qui en sont issus se manifestent-ils aussi dans la production littéraire, notamment sur un plan thématique ? On ne retiendra ici ni les écrivains les plus célèbres, ni ceux qui ont quitté l’Alsace après 1918, mais ceux dont la renommée reste plutôt régionale ou locale, notamment ceux qui utilisent un parler dialectal comme moyen d’expression. De fait, peu d’auteurs ont thématisé la guerre et, encore moins, les bouleversements sociopolitiques qui ont suivi. La « trace » est bien plus émotionnelle, sous la forme d’une affirmation identitaire et d’un recours à une Alsace matricielle. In Alsace, the end of the First World War brought a great sense of relief to the population, as it did everywhere else; yet, it also brought about a major political change to the former ‘Empire land’ (Reichsland) which became part of France (again). This affected the daily lives of each individual, in their professional, linguistic, cultural or social dimensions. Did the war and its aftermaths manifest themselves in literature, especially at a thematic level? To answer this question, we shall focus neither on the most famous writers, nor on those who left Alsace after 1918, since their work has already been examined under that angle, but on writers whose reputation remained regional or local, in particular on those writers who turned to the Alsatian dialect as means of expression. Indeed, in this literature, the war was rarely addressed and its socio-political upheavals even more rarely so. The ‘trace’ left by that conflict is of an emotional nature; it takes the form of an identity statement. Such writers found refuge in an emotionally charged Alsace, which functions as a matrix of their identity.

To the bibliography