Journal articles on the topic 'Guerre et théâtre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Guerre et théâtre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Guerre et théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tyszka, Juliusz. "APPROCHE ARTISTIQUE DU TRAUMATISME DE GUERRE DANS LE THÉÂTRE POLONAIS DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXE SIÈCLE À L’EXEMPLE D’ACROPOLIS DU THÉÂTRE LABORATOIRE DE 13 RANGS AVEC LA MISE EN SCÈNE DE JERZY GROTOWSKI." Cena, no. 33 (April 20, 2021): 39–47. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111588.

Full text
Abstract:
Cet article traite du théâtre polonais après la Seconde Guerre mondiale, en utilisant l’exemple du spectacle Akrópolis mis en scène par Jerzy Grotowski avec une influence directe du régime nazi pour sa conception. Fondant historiquement la situation de la Pologne dans ces périodes d’entre-deux guerres, l’article établit une réflexion sur les pertes et les traumatismes qu’une guerre peut causer dans un pays et dans son panorama artistique et théâtral. Mots ClésThéâtre polonais. Grotowski. Traumatisme. Nazisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Steele, Stephen. "Guerre et théâtre: Gustave Cohen au Canada." Florilegium 20, no. 1 (January 2003): 23–30. http://dx.doi.org/10.3138/flor.20.007.

Full text
Abstract:
Le médiéviste français Gustave Cohen, né en Belgique en 1879, ne semblerait pas pouvoir fournir une porte d’entrée à la popularisation du théâtre médiéval au Canada. On peut pourtant suivre ses traces au Québec où il se rend au moins trois fois pendant la Deuxième Guerre pour s’exprimer sur le théâtre, sur les Français comme lui exilés à New York et sur les événements en France. Sa visite d’octobre 1942 organisée autour de quelques représentations de la troupe du Père Emile Legault, les Compagnons de saint Laurent, trouve écho pendant une semaine dans la presse montréalaise, avec des articles répétés à la section Spectacles du journal Le Devoir. Notre bref regard sur Gustave Cohen au Canada montrera, par la presse et par des documents d’archives, la poursuite jusqu'en Amérique du rôle par lequel on se rappelle le mieux Cohen depuis sa mort en 1958, celui de vulgarisateur du haut moyen âge et d’un corpus théâtral en ancien français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourassa, André-Gilles. "Entrée des artistes." Pratiques & travaux, no. 35 (May 6, 2010): 177–203. http://dx.doi.org/10.7202/041565ar.

Full text
Abstract:
« Entrée des artistes » porte sur la venue des premiers professionnels de théâtre. Après la Révolution américaine, des comédiens d’origine britannique et française quittèrent le Congrès pour la Couronne. Leurs efforts furent appuyés par les troupes de tournée du Boston Theatre. La plupart d’entre eux rentrèrent aux États-Unis avant la Guerre de 1812, mais ils furent relayés plus tard par des cirques-théâtres. Certains de ces professionnels contribuèrent à l’intégration d’auteurs et d’artistes locaux et à véhiculer — notamment l’acteur, journaliste et imprimeur William Moore — des valeurs post-colonisales. Ils ont fondé des écoles de danse, de musique et de théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vázquez, Lydia. "Le jeu actorial en Espagne au XVIIIe et au XIXe siècle : enjeux moraux, esthétiques, sociologiques et politiques." Elephant and Castle, no. 33 (2024): 56–64. http://dx.doi.org/10.62336/unibg.eac.33.532.

Full text
Abstract:
Au XVIIIème siècle en Espagne, le théâtre et le jeu d’acteur connaissent des transformations majeures liées au mouvement esthétique « néoclassique ». La Poética de Luzán (1737) critique le jeu des acteurs, mais le siècle des Lumières réagit contre cette vision. Une controverse oppose l’Église, les comédiens et les autorités civiles. Le père Gaspar Díaz condamne la comédie dans sa Consulta teológica (1740), tandis que Manuel Guerrero, un comédien, la défend en 1743. Malgré les critiques, les théâtres, en particulier à Madrid, restent populaires, attirant des spectateurs passionnés et influents, comme les ‘mosqueteros’. Les comédiennes deviennent des icônes, influençant la mode et la société. Le débat sur le jeu d’acteur oppose le réalisme au style histrionique. Les compétences mimétiques des comédiens sont admirées, mettant l’accent sur l’interprète plutôt que sur le personnage. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les comédiens réhabilitent leur profession, en changeant leur nom et en se réclamant de l’histoire et de la religion. Le nationalisme émerge pendant la guerre de l’Indépendance, renforçant l’identité théâtrale espagnole. Le soutien des gouvernements Bourbon et des ilustrados favorise le théâtre, avec des réformes éducatives pour les acteurs et la création d’écoles d’interprétation. Ainsi, le XVIIIème siècle voit la transformation et la revalorisation du théâtre et du jeu d'acteur en Espagne ouvrant la voie à de nouvelles perspectives, plus professionnelles et plus dignes au XIXème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pandolfi, Mariella. "Théâtre de guerres." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 99–119. http://dx.doi.org/10.7202/029718ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa guerre du Kosovo en 1999 fut un théâtre de passions politiques qui se croisaient à différents niveaux. Ces passions renvoient à l’expérience collective, prise dans des cadres mouvants et passionnés comme l’ethnie et la nation. Elles renvoient également, et tout d’abord, à une expérience individuelle qui peut confiner aux limites du dicible, du mémorable, du transmissible. Enfin, ces expériences sont investies, dans le contexte d’une gestion de crise et d’une gestion du désordre, par les dispositifs techniques et procéduraux d’une action humanitaire qui évolue avec ambivalence entre les pôles de la compassion et de la dépassionalisation bureaucratique, reposant de ce fait la question de la violence d’une nouvelle manière. Le travail ethnographique, qui est présence sur les différentes scènes de la guerre et de l’intervention, mais qui est aussi production de voix et de récits, participe lui aussi de ces expériences et doit y faire face. Comment, dans ce contexte, mettre au point un dispositif interprétatif qui puisse être réellement opératoire dans un scénario de l’extrême, tout en cherchant à se maintenir au-delà d’une quelconque institutionnalisation de l’interprétation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Croft, Marie-Ange. "Les « favoris de Mars1 ». Gens d’épée et comédie fin de règne (1680-1715)." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038509ar.

Full text
Abstract:
Véritables phénomènes de société en raison des nombreuses guerres que mène Louis xiv tout au long de son règne, les gens de guerre ne pouvaient espérer demeurer à l’écart de la critique théâtrale. Dès la décennie 1670, ils s’invitent sur les planches, notamment chez les Italiens, et connaissent une grande fortune littéraire à partir de 1680. Rarement identifiés comme tel dans la liste des personnages — ce qui explique par ailleurs l’absence de travaux sur le sujet —, ils apparaissent sous diverses appellations : cadet, capitaine, chevalier, dragon, fantassin, homme de guerre, major, militaire, mousquetaire, officier, sergent, soldat, spadassin et, par extension parfois, Gascon. La mise en scène du soldat dans la comédie dite fin de règne, les préjugés et les valeurs qu’il incarne attestent des représentations ambivalentes que s’en fait la société fin de règne. En s’appuyant sur un corpus composé d’une quarantaine de comédies tirées du théâtre italien et français, qui mettent en scène un ou des hommes de guerre, cet article entend mieux cerner les caractéristiques et les fonctions dramaturgiques de cette figure complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Batchom1, Paul Elvic. "La guerre civile « transfrontalière » : note introductive et provisoire sur les fortunes contemporaines de la guerre civile." Note de recherche 35, no. 1 (March 24, 2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1035794ar.

Full text
Abstract:
La littérature consacrée à la guerre a souvent clivé les types de guerres entre celles dites classiques et celles dites civiles. Cette dernière catégorie se fonde sur son théâtre qui est le territoire d’un État et l’opposition entre un gouvernement et un groupe rebelle. Quoique consacrée, cette dichotomie ne résiste plus à l’épreuve des types de menaces nouvelles qui voient le jour ; notamment en Afrique où des groupes rebelles, encouragés par les solidarités transfrontalières claniques, ethniques, culturelles et autres, en font une ressource dans la guerre contre plusieurs gouvernements à la fois. L’insurrection de Boko Haram à la frontière camerouno-nigériane rend raison de cette logique. Cette réflexion vise à remettre en question la pertinence de la catégorie guerre civile souvent fortement liée au territoire d’un État, et à inviter à une analyse des fortunes contemporaines de la guerre civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Beauvoir, Simone. "Le Théâtre existentialiste." Simone de Beauvoir Studies 33, no. 1 (August 14, 2023): 19–35. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10067.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette transcription d’un enregistrement audio fait en 1947, Simone de Beauvoir définit le fond philosophique et la forme esthétique du théâtre existentialiste pour le public américain. Elle présente les deux dramaturges les plus importants de ce mouvement, Jean-Paul Sartre et Albert Camus, ainsi que les thèmes principaux et le contexte mythologique de leurs premières œuvres théâtrales : pour Sartre, Les Mouches et Huis clos ; pour Camus, Caligula. Beauvoir souligne au terme de ce survol le message optimiste de ces pièces, surtout pour le public d’après-guerre en France et aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scotto di Clemente, Clément. "Les Femmes dans la querelle de la moralité du théâtre." Romanic Review 112, no. 3 (December 1, 2021): 409–22. http://dx.doi.org/10.1215/00358118-9377334.

Full text
Abstract:
Abstract Au sein des polémiques théâtrales du XVIIe siècle, le traité de Mademoiselle de Beaulieu tient lieu de modèle et d’exception. En fondant son argumentation sur un détournement des topiques théâtrophobes, qui promeut une réforme esthétique et économique de la scène, son texte est emblématique des stratégies apologétiques au sein des querelles sur le théâtre. Il se singularise cependant par l’éloge fait à Isabella Andreini, qui relève autant de la provocation sur le comédien idolâtre que de la promotion d’une actrice politique. La querelle du théâtre ainsi engagée croise les enjeux esthétiques, politiques et religieux, dans un contexte de guerre des religions et de changement de pouvoir. Mlle de Beaulieu en use pour servir trois femmes et trois causes : elle-même et la place des femmes dans le champ des lettres ; Andreini et l’art théâtral italien ; Marie de Médicis, son mécénat et sa politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hilgert, Luiza Helena. "THÉÂTRE, PHILOSOPHIE ET RÉSISTANCE : LA PREMIERE PIECE DE SARTRE." Kriterion: Revista de Filosofia 60, no. 142 (April 2019): 187–202. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2019n14210lhh.

Full text
Abstract:
RESUME Jean-Paul Sartre débute comme dramaturge durant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un camp de 25.000 détenus. Durant sa captivité, le philosophe écrit une pièce de théâtre réunissant des victimes et leurs bourreaux, des juifs, des prisonniers et des allemands. Bariona est la toute première pièce de Sartre et elle restera une référence pour le théâtre de situations que l'auteur ne cessera de réaliser pendant toute sa vie. Traditionnellement la pensée sartrienne est analysée, dans un premier temps, sous le prisme de la philosophie abstraite et individualiste dont L'être et le néant est l'expression fondamentale, puis, dans un second temps, après la Seconde Guerre mondiale, à travers le marxisme dont la Critique de la raison dialectique serait le principal ouvrage. L'objectif essentiel de cet article est de mettre à l'épreuve cette idée en analysant les concepts de l'homme seul et de la collectivité dans la première pièce dramaturgique de Sartre. On verra que l'interprétation que divise la pensée de Sartre en deux n'est pas si juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Denizot, Marion. "Du théâtre populaire à la médiation culturelle : autonomie de l’artiste et instrumentalisation." Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/019446ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le théâtre, parce qu’il est défini ontologiquement par la rencontre entre l’artiste et le spectateur, a toujours fait une large place à la question du public et à celle de la médiation. Ce qui n’a pas empêché le théâtre public français de s’institutionnaliser, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, sur le double principe de l’autonomie de l’artiste et du respect de sa création. La demande politique et sociale de médiation, fortement accentuée ces dernières années, pourrait-elle remettre en cause les fondements mêmes du théâtre public ? L’article se propose d’analyser les raisons de cette demande et de considérer les risques d’instrumentalisation de l’artiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Gall, André. "Ultra contre Enigma. Le théâtre et la guerre." Commentaire Numéro58, no. 2 (1992): 470. http://dx.doi.org/10.3917/comm.058.0470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Niclais, Shirley. "La guerre et son théâtre de la mort." Vacarme 65, no. 4 (2013): 145. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.065.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maurin, Anne. "La guerre en Ukraine et le théâtre spatial." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS11 (June 5, 2023): 31–37. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs11.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lafarga, Francisco. "La lengua francesa en el teatro español del siglo XVIII." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 18, no. 1 (1996): 461–73. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1996.1179.

Full text
Abstract:
Étude de la présence de la langue française (calques, gallicismes), dans deux modalités dramatiques de type satirique et/ou comique : les sainetes de Ramón de la Cruz et le théâtre relatif aux événements de la guerre d’indépendance (1808-1814). Ce sont normalement des personnages d’origine française - cuisiniers, coiffeurs, modistes chez Cruz ; militaires dans l’autre type de théâtre - qui, ne maîtrisant pas la langue espagnole,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sichi, Gérard. "Anouilh et son temps : les allusions à l’actualité." Études littéraires 41, no. 1 (October 5, 2010): 129–43. http://dx.doi.org/10.7202/044575ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’il n’est pas un écrivain engagé au même titre que Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, Jean Anouilh fait continuellement référence dans son oeuvre théâtrale aux événements et aux personnages contemporains. Cela concerne surtout l’épuration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle et Mai 68. En dehors de la politique proprement dite, il y évoque aussi la culture sous toutes ses formes, que ce soit le théâtre, le cinéma, la chanson ou même la mode. Cet aspect de son oeuvre qui en renforce la richesse n’a été que peu souligné jusqu’ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Denizot, Marion. "Roger Planchon : héritier et / ou fondateur d’une tradition de théâtre populaire ?" L’Annuaire théâtral, no. 49 (June 7, 2012): 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/1009301ar.

Full text
Abstract:
Figure aux multiples facettes (directeur d’institution, metteur en scène, auteur, cinéaste), Roger Planchon, né en 1931 et mort en 2009, fondateur du Théâtre de la Comédie à Lyon en 1952, directeur du Théâtre de la Cité en 1957 et du Théâtre National Populaire de Villeurbanne entre 1972 et 2002, incarne les tensions propres à l’histoire du théâtre public français, entre ambition artistique et volonté de popularisation. L’artiste a revendiqué trois filiations : avec le mouvement de la décentralisation dramatique qui naît après la Seconde Guerre mondiale, avec Jean Vilar, directeur du Théâtre National Populaire de 1951 à 1963, et avec Bertolt Brecht, qui fait figure d’homme de théâtre complet. Cet article se propose d’analyser ces filiations, pour tenter d’en déterminer le caractère opératoire. Il apparaît alors que le fil conducteur qui sous-tend le parcours de Roger Planchon tient dans l’obsession de l’artiste de forger une « écriture scénique » personnelle et autonome, qui le conduit en 1968 à revendiquer « le pouvoir aux créateurs » ; Roger Planchon contribuerait, en cela, à forger une nouvelle dimension du théâtre public, centrée autour de la figure du metteur en scène-créateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mouawad, Wajdi, and Nathalie Sarthou-Lajus. "« Le théâtre est une forme d’attentat »." Études Mars, no. 3 (February 21, 2019): 93–101. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4258.0093.

Full text
Abstract:
Wajdi Mouawad n’a jamais autant écrit, mis en scène et joué que ces dernières années. Né au Liban en 1968, il a connu le début de la guerre civile et l’exil, d’abord en France, puis au Québec où il créera ses premiers spectacles. C’est un astre rare dans le théâtre contemporain. Son sens de la tragédie insuffle à ses pièces une intensité poétique qui enflamme les spectateurs et, parmi eux, une jeunesse très nombreuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vercruysse, J. "Histoire et théâtre chez Isabelle de Charrière." Revue d'histoire littéraire de la France o 85, no. 6 (June 1, 1985): 978–87. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1985.85n6.0978.

Full text
Abstract:
Résumé Intensément attentive aux événements, Isabelle de Charrière leur donne souvent une traduction littéraire : pamphlets, romans, vers reflètent souvent ses préoccupations face à la guerre civile en Hollande (1787), à la Révolution de 1789, à la Terreur, à la campagne des Coalisés. Son théâtre, peu connu, participe de ce mouvement, particulièrement avec les pièces écrites à partir de 1793. L'Auteur embarrassé, La Parfaite Liberté se situent dans la France révolutionnaire. L'Émigré, L'Inconsolable, François, Marianne d'Erbac, Les Modernes Caquets parcourent la galerie de l'Émigration. Ce sont, en fait, les deux faces d'un seul et même événement En jugeant souvent avec finesse et non sans ironie, Isabelle de Charrière affiche ses préférences et ses mépris. Son théâtre est celui d'une exceptionnelle conjoncture entre événements et personnalité. L'Histoire devient prétexté, terrain d'essais, le Théâtre se mue en leçon personnelle, en espoir humain et fraternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rousseau Rivard, Joëlle. "L’otage, vecteur de guerre ou de paix ?" Cahiers d'histoire 35, no. 2 (June 12, 2018): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/1047870ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir sur la façon dont s’articulent les états de guerre et de paix par le biais de la figure de l’otage, envisagée comme un espace de tensions et de négociations qui tantôt a apaisé, tantôt envenimé les conflits. Nous nous intéresserons à son évolution historique à partir de deux textes du 20e siècle dont le rapprochement s’est d’abord fait par les titres : une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), et un essai de Jean Baudrillard, La guerre du Golfe n’a pas eu lieu (1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Plassard, Didier. "Edward Gordon Craig et Le Théâtre des Fous: portrait du metteur en scène en auteur comique." Revista Brasileira de Estudos da Presença 4, no. 3 (December 2014): 425–42. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266045596.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pendant la Première Guerre Mondiale, le metteur en scène Edward Gordon Craig écrit un cycle de comédies pour marionnettes, Le Théâtre des Fous, qui restera inachevé. Cet aspect de son œuvre a longtemps été négligé par la plupart des critiques, en raison de sa contradiction avec les déclarations de l'auteur contre les auteurs dramatiques et le théâtre littéraire. L'article rappelle d'abord l'histoire des manuscrits du Théâtre des Fous jusqu'à leur publication récente, puis il examine les différents procédés comiques utilisés par Craig dans cette œuvre ainsi que sa difficulté à s'assumer comme auteur dramatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Robert, Lucie. "« La force, qui trace les frontières, est-elle habile à disposer des peuples 1 ? »." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/1008578ar.

Full text
Abstract:
Parle-t-on de la même manière d’une guerre coloniale, d’une guerre civile et d’une guerre mondiale ? D’une guerre qui se déroule ici et d’une guerre qui se déroule ailleurs ? Chaque guerre a ses enjeux propres, en effet, et chacune reconfigure autrement l’espace de son origine et celui de sa résolution. Je prendrai ici pour exemple la trilogie d’André Ricard qui les aborde toutes : la guerre de Sept Ans, qui s’est soldée par l’abandon de la Nouvelle-France ; la guerre civile qu’ont failli devenir les deux rébellions de 1837 et 1838 ; la Deuxième Guerre mondiale, à laquelle se sont opposés massivement les Canadiens français, bien que des bataillons de volontaires y aient participé. Écrite et publiée sur vingt-cinq ans, la trilogie, composée de La longue marche dans les Avents, du Tréteau des apatrides et de Gens sans aveu, porte aussi en elle les marques de l’histoire contemporaine du théâtre comme celles de la démarche singulière d’un auteur dramatique peu joué et dont l’écriture conquiert progressivement son autonomie en regard de la scène. Ricard nous convie à une relecture de l’histoire du Québec, où chaque guerre reconfigure l’identité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Velut, Jean-Baptiste. "Le commerce international, nouveau théâtre des conflits géostratégiques." Revue Défense Nationale N° 862, no. 7 (July 17, 2023): 58–64. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.862.0058.

Full text
Abstract:
Le commerce international a subi une profonde mutation après 2008 et est devenu un nouveau théâtre des conflits stratégiques et des rivalités entre puissances. Les principes de libre-échange sont remis en cause avec une guerre technologico-économique, en particulier entre les États-Unis et la Chine. La mondialisation économique est mise à mal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fontaine, Kathryne. "Image à lire : pour une éthique contemporaine du récit de guerre." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 179–91. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2083.

Full text
Abstract:
Cet article explore la relation que les récits de guerre de fiction établissent avec la mise en images de la guerre, dans la perspective debordienne d’un monde en proie à une spectacularisation qui aliène les individus et les collectivités de la réalité de l’expérience. Romans et pièces de théâtre de Wajdi Mouawad, Maïssa Bey et Mathias Énard sont interpellés pour voir comment la littérature contemporaine produit un discours éthique au sujet de la représentation visuelle de la guerre, recomplexifie la réalité des événements en réponse à une certaine tendance actuelle à banaliser les images, interroge les modes d’interaction avec l’expérience de la guerre qui procèdent surtout de l’exploitation du visuel, et accomplit tout ceci en maintenant, par les recours que permettent la langue littéraire et le registre fictionnel, une distance critique par rapport à leur propre pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rapin, Ami-Jacques. "Le plan des opérations de la campagne d’Italie de 1859." Revue Historique des Armées 260, no. 3 (August 1, 2010): 78–89. http://dx.doi.org/10.3917/rha.260.0078.

Full text
Abstract:
Sollicité par Napoléon III peu avant le début de la campagne d’Italie, Jomini communique à l’empereur ses observations sur le théâtre de guerre et le déroulement des opérations. Le contenu de cette lettre n’était connu jusqu’à ce jour que dans une version tronquée qui a induit en erreur les historiens de la campagne de 1859. La publication du document rétablit le propos original de l’auteur et permet de reconsidérer une partie des interprétations de la première phase de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Piffanelli, Luciano. "De ce côté de la guerre de Trente Ans. L’implication diplomatique des Médicis dans les guerres italiennes de la première moitié du xvii e siècle." Dix-septième siècle 302, no. 1 (January 29, 2024): 55–90. http://dx.doi.org/10.3917/dss.241.0055.

Full text
Abstract:
Le contexte géographique et politique au sein duquel la guerre de Trente Ans naquit et se développa fut large et diversifié. Sans aucun doute, l’Europe centro-septentrionale fut le théâtre principal des affrontements, mais certains des moments saillants du conflit (notamment dans sa phase franco-habsbourgeoise) eurent lieu dans le nord de la péninsule italienne. Pour différentes raisons diplomatiques, les Médicis y furent largement impliqués et le grand‑duc Ferdinando II arriva même à envisager – quoique vainement – la création d’une nouvelle entité supra-étatique qui aurait dû présider au maintien de la paix en Italie et en Europe. En mettant en résonance une riche documentation d’archives et une large bibliographie, l’article suit et analyse ces développements du point de vue toscan : il se concentre en effet sur la série de conflits qui, entre 1613 et 1649, contribuèrent au succès militaire et diplomatique de la France de Richelieu et de Mazarin tout en déterminant un changement dans la politique internationale des grands‑ducs Médicis, qui passèrent de protagonistes diplomatiques à médiateurs des négociations. Ainsi, n’ayant jamais été véritablement appréhendées dans leur dimension diplomatique complexe et globale, les guerres de succession de Montferrat et de Mantoue (1613-1617, 1627-1631), la guerre de la Valteline (1618-1639) et la guerre de Castro (1641-1649) s’avèrent être des cas particulièrement utiles pour reconstruire et évaluer l’implication diplomatique des Grands‑ducs de Toscane pendant la guerre de Trente Ans. De surcroît, elles offrent un cadre intéressant pour aborder certaines connexions entre ces dynamiques diplomatiques et l’univers politique, philosophique et scientifique de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Garçon, Ségolène. "Travailler au Grand Quartier général des forces terrestres en 1939-1940." Revue Historique des Armées 248, no. 3 (August 1, 2007): 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/rha.248.0071.

Full text
Abstract:
Les débats de l’entre-deux-guerres sur l’organisation des différents sièges de l’autorité militaire en temps de guerre ont débouché sur la mise en place d’un Grand Quartier général des forces terrestres commun au commandant en chef de ces forces (général Gamelin) et au commandant du théâtre d’opérations principal (général Georges). Les conditions de travail, déjà rendues difficiles par la dispersion géographique des différents éléments du GQG, ont souffert des tensions entre les deux chefs militaires. Ce climat de méfiance est heureusement tempéré par la bonne atmosphère qui règne, durant la drôle de guerre, à la Ferté-sous-Jouarre où se trouve le gros du GQG et qui contraste avec l’austérité du château de Vincennes où s’est installé le général Gamelin. L’ambiance de travail varie aussi dans le temps. Plusieurs phases peuvent être distinguées, les périodes de tension alternant avec celles de calme, celles d’espoir et de confiance avec celles de doute, d’abattement ou de frustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

de Lespinois, Jérôme. "Le Moyen-Orient : nouveau territoire de la projection de la puissance aérienne française." Revue Défense Nationale N° 869, no. 4 (April 15, 2024): 87–94. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0087.

Full text
Abstract:
À partir de la guerre du Golfe en 1991, l’Armée de l’air va connaître un nouveau théâtre d’opérations, obligeant à accroître ses capacités de projection. Ce sera aussi l’opportunité de travailler en coalition sous commandement américain et donc d’accroître l’interopérabilité de nos forces aériennes et de contribuer à renforcer notre présence diplomatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nieuwazny, Andrzej. "Rien de bien certain ? Le système de renseignements français avant la campagne de Russie." Revue Historique des Armées 267, no. 2 (April 1, 2012): 43–50. http://dx.doi.org/10.3917/rha.267.0043.

Full text
Abstract:
À l’automne 1810, sous l’impulsion du ministre russe de la Guerre, le général Barclay de Tolly, des attachés militaires furent mis en place, sous couverture diplomatique, dans les ambassades de Munich, de Dresde et de Madrid, afin d’obtenir des renseignements. Les officiers déjà présents à Vienne, Berlin, et Paris reçurent de nouvelles instructions. Les Russes, efficaces, obtinrent de bons résultats tandis que l’étude des archives démontre la peine des Français pour connaître les agissements russes et ce jusqu’à la veille de la guerre. Outre les informations militaires, ces derniers manquaient de mémoires géographiques, de statistiques fiables et de cartes précises sur le futur théâtre des opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

David, Daniel. "Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0089.

Full text
Abstract:
L’approche géographique de l’histoire militaire est l’un des points de rencontre de la stratégie et de la tactique. Elle met en évidence des éléments invariants qui ont influencé de tout temps le déroulement des guerres. Leur effet est déterminant quand des particularités topographiques conditionnent les plans d'opérations, conjointement avec le tracé des frontières. La guerre en montagne est exemplaire à cet égard, surtout quand le terrain est valorisé par des organisations permanentes. L’exemple de la Maurienne, considérée comme un théâtre d’opérations linéaire étiré en profondeur, est particulièrement significatif. Cette vallée, à la fois voie de passage transalpine majeure et zone industrielle importante où dominent l’électrométallurgie et l’hydroélectricité, est en elle-même un objectif. Trois générations d'ouvrages fortifiés y sont superposées, dont le plus important ensemble construit selon les théories de Montalembert. Les systèmes Séré de Rivières et Maginot y sont caractéristiques de la fortification de montagne. Le voisinage du Piémont est à l’origine des campagnes qui s'y sont déroulées depuis le XVIII e siècle. Les opérations de 1940 et de 1944-1945 illustrent bien les conditions de la guerre en montagne et confirment les enseignements de la campagne d’Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sheldon-Duplaix, Alexandre. "La Marine et le théâtre balkanique durant la Grande-Guerre." Revue Historique des Armées 280, no. 3 (January 3, 2015): 87–98. http://dx.doi.org/10.3917/rha.280.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oppizzi, Martino. "Les épurations d’après-guerre dans le protectorat français de Tunisie." Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée 135-2 (2023): 417–36. http://dx.doi.org/10.4000/11r83.

Full text
Abstract:
Une fois achevée l’éphémère occupation militaire de l’Axe (novembre 1942-mai 1943), la Tunisie devint le théâtre d’une épuration politique dirigée par les autorités coloniales françaises contre la communauté italienne, accusée d’avoir été la cinquième colonne du régime fasciste. Les juifs italiens, qui constituaient tout à la fois une minorité religieuse et une élite sociale, se trouvèrent frappés en raison de leur appartenance nationale, en dépit des persécutions antisémites dont ils avaient été l’objet pendant la guerre. Sur la base de fonds d’archives rarement exploités et d’un corpus de témoignages des anciens ressortissants de la collectivité juive italienne de l’époque, il s’agit de comprendre les dispositifs et les normes répressives anti-italiennes adoptés en Tunisie pendant la transition entre la guerre et l’après-guerre, aussi bien que leur application aux minorités caractérisées par une identité plurielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Denizot, Marion. "Le(s) répertoire(s) du théâtre populaire : des rapports protéiformes à l’idée de nation." L’Annuaire théâtral, no. 53-54 (June 9, 2015): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1031152ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement du théâtre populaire naît, en France, au tournant des XIXe et XXe siècles, en réaction à un état du théâtre jugé décadent car soumis aux contraintes mercantiles et destiné en priorité au divertissement de la bourgeoisie. Après la période des « pionniers », marquée par les figures de Romain Rolland, Maurice Pottecher, Jacques Copeau ou Firmin Gémier, s’épanouit après la Seconde Guerre mondiale une seconde génération, représentée par Jean Vilar et les hommes de la décentralisation (Jean Dasté, André Clavé, Guy Parigot, Hubert Gignoux, Maurice Sarrazin…). Si ces artistes partagent une conception du peuple sensiblement similaire (le peuple entendu dans le sens de populus, et non comme plebs), leur rapport au répertoire diffère, entre la volonté des pionniers de fonder un nouveau répertoire et celle des héritiers de promouvoir la diffusion des chefs-d’oeuvre de l’humanité, c’est-à-dire d’un répertoire que l’on a pu qualifier de « classique », qu’il soit français ou étranger. Pourtant, au-delà de ces différences, l’article se propose de montrer comment le répertoire du théâtre populaire engage deux fonctions de la culture : une fonction intégratrice au sein d’une nation constituée par une langue commune et une fonction éducatrice au sein d’une société industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

de Montigny, Jacques. "La guerre en Ukraine à l’aune des principes de stratégie navale." Revue Défense Nationale N° 868, no. 3 (March 12, 2024): 48–54. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.868.0048.

Full text
Abstract:
Si le front terrestre attire l’attention, la guerre en Ukraine est aussi navale avec l’enjeu du contrôle de la mer Noire. Celle-ci est devenue un théâtre militaire majeur avec de nombreux enseignements dont le manque de pertinence de la distinction entre maritime et naval, comme le démontre la question du trafic commercial essentiel pour les deux camps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Frozel Barros, Natália, and Alessio Motta. "Thomas C. Schelling dans les sciences sociales." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 7–17. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.01.

Full text
Abstract:
Par ses travaux et sa position à partir des années 1950 dans différentes institutions publiques états-uniennes et think tanks comme la RAND Corporation, Thomas Schelling a été un conseiller indirect du prince dont le rôle fut peut-être décisif dans le plus important événement de la seconde moitié du XXe siècle, « [the] one that did not occur ». Notre planète n’est pas devenue le théâtre d’une guerre nucléaire entre grandes puissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nativité, Jean-François. "Visées sécuritaires et réorientation géostratégique." Revue Historique des Armées 272, no. 3 (August 1, 2013): 85–93. http://dx.doi.org/10.3917/rha.272.0085.

Full text
Abstract:
À supposer que la guerre d’Espagne ait bien été un drame espagnol, elle fut aussi, nous dit Pierre Laborie, une guerre civile européenne, un théâtre de sang où le vieux continent divisé pouvait régler ses comptes par procuration. En évitant l’implication directe et les prises de position à l’égard de l’intervention de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, la France avait retardé jusqu’au dernier moment la contagion continentale. Toutefois, elle n’avait pas fait l’économie d’une fracture politique et sociale interne. La gestion antithétique par les gouvernements français de l’immigration et de son volet espagnol entre 1936 et 1939, avait confirmé cette fragilité. Elle avait révélé le double visage d’une nation en crise et sa représentation antagoniste de l’accélération événementielle de la fin des années 1930. La bipolarisation croissante de l’opinion française liée à la guerre d’Espagne et à l’exode, avait fait office de miroir conjoncturel prémonitoire des menaces hexagonales. Ainsi, le balcon pyrénéen de Jean Vilar était devenu une zone névralgique anticipée de la sécurité nationale. Si les legs en tout genre et les héritages venus d’outre-mont avaient une nouvelle fois servis de passerelle entre la géographie des lieux et son histoire, les changements stratégiques et le spectre de la guerre, avaient aussi remis en lumière des hommes que la pacification récente de l’espace avait presque fait oublier : les agents du maintien de l’ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lefebvre, Marie-Thérèse. "Radio-Collège (1941-1956) : un incubateur de la Révolution tranquille." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 233–75. http://dx.doi.org/10.7202/045773ar.

Full text
Abstract:
Radio-Collège fut la première émission radiophonique éducative sur la chaîne francophone de Radio-Canada. Durant quinze ans, et jusqu’à l’arrivée de la télévision, elle présenta plusieurs séries en sciences, sciences humaines, religion et philosophie, arts visuels et musique, théâtre. Le leitmotiv qui traverse le contenu de ces émissions, l’inquiétude spirituelle et existentielle d’après-guerre, ouvre la voie aux grands questionnements des années soixante. La fin de Radio-Collège en 1956 marque aussi les débuts de la radio culturelle d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wilkin, Bernard. "Propagande militaire aérienne et législation durant la Première Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (January 1, 2014): 87–94. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0087.

Full text
Abstract:
La première guerre mondiale fut le théâtre d’une propagande sans précédent. Les nouvelles technologies, et principalement l’aviation, furent utilisées afin de disséminer des pamphlets et journaux à destination des soldats ennemis et des populations occupées. Les différentes conventions et lois internationales régissant les conflits n’avaient pas anticipé cette forme de guerre et le sort réservé aux soldats la pratiquant. Les Allemands décidèrent en 1917 de juger devant une cour martiale deux équipages britanniques accusés d’avoir participé à des missions de propagande. Cette volonté de poursuivre des soldats sur base d’une législation inexistante allait provoquer de profonds remous dans les états-majors alliés et soulever la question du droit aérien. Le présent article vise à examiner les législations en vigueur, la situation de la propagande aérienne ainsi que les incidents qui émaillèrent la distribution de celle-ci durant le conflit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nikolic-Fuss, Sandrine. "Le Théâtre municipal de Strasbourg entre guerre et paix, 1918-1944." Relations internationales 155, no. 3 (2013): 75. http://dx.doi.org/10.3917/ri.155.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bérubé, Harold. "Une gouvernance suburbaine distincte : les banlieues élitaires de montréal (1880-1939)1." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008918ar.

Full text
Abstract:
Le développement et les caractéristiques de la gouvernance des banlieues cossues de la région de Montréal sont analysés ici à partir des cas de Westmount et Pointe-Claire. La façon dont leur territoire a été constitué en municipalité, les pratiques électorales qui s’y sont développées et les principaux acteurs qui participent à leur gouvernance entre la fin du 19esiècle et le début de la Seconde Guerre mondiale, révèlent qu’elles sont le théâtre d’un mode de gouvernance distinct, propre aux banlieues bourgeoises et adapté aux besoins et aux intérêts de leurs habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thiériot, Gérard. "Vers une Critique de la raison virile. Le sport dans les pièces d’Elfriede Jelinek (Ein Sp or ts tü ck, In den Alpen) et les perspectives du théâtre « postdramatique »." Austriaca 59, no. 1 (2004): 87–99. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2004.4454.

Full text
Abstract:
Comment sauver une société visiblement inamendable ? Et pour ce faire, quel théâtre si Ton considère que les dramaturgies, traditionnelle, aristotélicienne, mais aussi novatrice, épique, révolutionnaire, ne sont en fin de compte qu’autant de manières d’imposer sa conception du monde à un public de toute façon et de bout en bout manipulé ? Cette société, autoritaire dans son apparent libéralisme, se dévoile on ne peut mieux dans sa pratique sportive : car le sport n’est que l’avatar présentable de la guerre, de la violence machiste, pour Elfriede Jelinek. C’est ce thème que traitent des pièces comme Ein Sportstück ou In den Alpen. Surtout, on remarquera la déconstruction complète des formes dramatiques connues, qui caractérise le théâtre dit postdramatique, considéré ici comme une manière de reprendre les choses à zéro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rubango, Nyunda ya. "Maux et mots de la guerre dans la littérature congolaise contemporaine (1999-2010)." Note de réflexion 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/1021304ar.

Full text
Abstract:
Le déclin de Mobutu et l’avènement de Kabila (1997) ont été relayés par une série de nouvelles rébellions croisées (RCD, MLC, CNDP, M23, etc.). Ces phénomènes effervescents ont marqué, surtout à l’Est, une ère d’apocalypse peinte dans maints genres de la littérature congolaise contemporaine - du triptyque classique prose-poésie-théâtre aux genres « mineurs » (bande dessinée, caricature et musique populaire). Cet article examine comment de 1999 à 2010 ce drame régional et national est vécu sur le double plan de la conscience collective nationale et nationaliste et de la création artistique. L’étude essentiellement littéraire enrichie par une approche d’analyse du discours et des considérations historiques s’appuie sur un corpus de 22 volumes dus à 16 auteurs représentatifs congolais. Il s’avère qu’à l’expression d’angoisses et diverses violences subies du fait des guerres interminables s’ajoute le procès des régimes mobutiste et kabiliste. Cette littérature « apagogique », critique ou hagiographique épouse à la fois diverses formes; elle décrit les affres de la guerre, des souffrances, des misères et s’affirme comme un discours de résistance interne et externe, de patriotisme, d’humanisme, de paix, d’espérance et de joie de vivre relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Simpson, Hannah. "“le maigre dos tourné à l’ humanité”." Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 32, no. 2 (July 30, 2020): 176–91. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03202003.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article examine la façon dont Eleutheria, la première pièce entière que Beckett a écrite, refuse un sentiment d’ humanisme simpliste de l’ après-guerre, grâce à sa manipulation de la relation entre scène et spectateurs supposés. Pour Beckett, le passage au théâtre a indiqué un nouvel engagement plus agressif avec le public français, et Eleutheria implique directement ses spectateurs imaginés, les rendant complices dans le spectacle de la souffrance qui se déroule sous leurs yeux. Cet article s’ oppose aux lectures humanistes d’ Eleutheria, et conteste à la fois le lieu commun critique qui la voit comme étant inhabituellement conventionnelle en termes dramaturgiques, en comparaison avec les autres pièces de Beckett. En effet, Beckett se tourne vers le théâtre comme moyen de souligner l’ aptitude humaine à se désengager de la souffrance d’ autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Souaré, Issaka K. "Le dilemme de la justice transitionnelle et la réconciliation dans les sociétés postguerre civile." Études internationales 39, no. 2 (October 27, 2008): 205–28. http://dx.doi.org/10.7202/019192ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les violations graves des droits humains sont une des principales causes des conflits armés. Certains conflits sont le théâtre de plusieurs de ces violations – crimes de guerre et contre l’humanité y compris. Punir les auteurs de ces crimes constitue généralement une des mesures essentielles de prévention de ces types de conflits. Cependant, si les rapports de force ne permettent pas de prononcer la victoire décisive de l’une ou plusieurs parties et que l’on doive résoudre le conflit par voie de négociation, il devient souvent impossible d’écarter les seigneurs de guerre, qu’il faudrait traduire en justice, du fait qu’ils sont indissociables du processus de paix. L’objectif principal de cet article est de proposer une réponse au dilemme qui en résulte dans les cas spécifiques de trois pays africains : le Libéria, la Sierra Leone et l’Ouganda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ivy, Marilyn. "De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/015560ar.

Full text
Abstract:
Résumé De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre Cet article analyse les incidents Glico-Morinaga du milieu des années 1980 et leur relation avec les notions bourgeoises d'ordre social et de criminalité dans le Japon d'après-guerre. Lors des événements, un groupe s'appelant « l'Homme mystère aux 21 visages » harcela sans répit des entreprises d'alimentation, les médias et la police. Ces incidents démontrent que les conventions narratives du roman policier moderniste (établies par l'auteur Edogawa Rampo) ont profondément pénétré la conscience quotidienne des consommateurs japonais. Ces conventions ont contribué à brouiller la frontière entre fiction et réalité dans les représentations des crimes par les médias - notamment lors des incidents GM que l'on appela « le premier crime du 21e siècle » au Japon. La façon dont le groupe des 21 visages a manipulé le lexique moderniste - crime et détection, vérité et fausseté, théâtre guérilla et absurdité situationniste - illustre éloquemment la « stabilité » de cette société souvent présentée comme l'incarnation d'un régime postindustriel stable sans criminalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Moriceau, Lucie. "Le Coq et l’Orange : récit d’une guerre métallique entre Louis XIV et Guillaume III." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 22–29. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0022.

Full text
Abstract:
La guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) fut le théâtre de l’affrontement de l’hostilité personnelle réciproque entre Louis XIV et Guillaume III d’Orange, souverain de la couronne britannique en 1689. Durant presque une décennie, l’opposition entre catholiques et protestants se durcit, entraînant dans la tourmente le sort du royaume d’Angleterre. Jacques II, roi légitime et catholique de la couronne britannique, est détrôné par son gendre, Guillaume III, héraut de la foi réformée. Jacques II, en exil en France sous la protection de son cousin, le roi Louis XIV, tente, par tous les moyens militaires qu’il peut rassembler, de reconquérir la légitimité de son trône. La suprématie de Guillaume III en tant que chef de guerre s’affirme en Irlande au cours des batailles de La Boyne et de Limerick qui ruinent les espoirs de restauration de la royauté de Jacques II. Le récit des batailles que se livrèrent Louis XIV et Guillaume d’Orange au sujet de la légitimité de la couronne anglaise se poursuit au travers des médailles et gravures contemporaines de ces évènements. Cet article propose une analyse de cette guerre par l’image à partir d’un exemplaire de l’édition de 1692 de l’ Histoire métallique de Guillaume III par les médailles et inscriptions , ouvrage hollandais publié par Nicolas Chevalier et fleuron des collections de la bibliothèque du Service historique de la Défense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Breton, Nicolas. "Ronsard engagé ? Le prince des poètes dans le théâtre des guerres de Religion." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 4 (January 26, 2023): 479–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_4_479-498.

Full text
Abstract:
Les poètes aussi peuvent faire la guerre ; sans arme, mais parfois avec violence. Dans le contexte de la déchirure confessionnelle du royaume de France, puis de la première guerre civile, tous les talents sont mis à contribution pour ruiner ou discréditer l’adversaire. Il en est ainsi de Pierre de Ronsard. À partir de 1547, le prince des poètes gravite autour des principaux personnages de l’État : les cardinaux de Lorraine et de Châtillon sont ses premiers grands mécènes, mais c’est Catherine de Médicis qui le hisse au rang de poète des rois. Par affinité politique, religieuse et même philosophique, Ronsard s’engage au début de la décennie 1560 pour défendre les actions du gouvernement, condamner les prises d’armes huguenotes et tourner en dérision la doctrine réformée. Devenu poète militant, il versifie sa haine du protestantisme. Cette entrée fracassante dans l’arène politico-poétique n’est pas sans conséquence. Ronsard devient témoin et peut-être même victime des violences qui s’exercent partout dans le royaume. Mais le plus douloureux pour lui demeure sans doute l’évanouissement de la puissance pacificatrice des mots. La progressive montée des tensions dans les années 1565-1567 atteste de l’échec de cette politique à laquelle il a activement participé. Un désenchantement synonyme pour lui de désengagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hau, Michel. "Le poids de l'Allemagne et le sursaut britannique." Revue économique 51, no. 2 (March 1, 2000): 291–302. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0291.

Full text
Abstract:
Résumé L'Allemagne est restée, après sa défaite de 1918, la première puissance industrielle européenne et les annexions de 1938 et de 1939 ont renforcé cette prédominance. Mais, en 1939, l'essentiel du déclin relatif de la Grande-Bretagne n'a pas encore eu lieu et celle-ci se sent encore assez forte pour tenter de contrer les ambitions hitlériennes en Europe. Ayant surmonté la crise des années trente, les deux pays ont un potentiel industriel apte à répondre aux exigences d'une guerre moderne. L'Allemagne a un avantage sur le plan des capacités de production et de l'antériorité du réarmement, l'Angleterre détient des atouts sur le plan des approvisionnements, essentiels dans la perspective d'une guerre longue. Mais aucun des deux pays ne peut l'emporter sur l'autre, car la Grande-Bretagne a différé la constitution d'une armée de terre capable de peser sur le théâtre européen et l'Allemagne a remis à plus tard le développement de sa marine. Ni l'une ni l'autre ne se sont encore aperçues qu'elles ne sont plus que des puissances moyennes, en comparaison des États-Unis et de l'URSS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kovács, Máté. "La guerre des mots dans la classe. Les variétés linguistiques non standard dans Entre les murs de François Bégaudeau." Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 227–36. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.227-236.

Full text
Abstract:
Entre les murs de François Bégaudeau présente la vie d’une classe d’un collège parisien durant une année scolaire. Ce collège qui accueille des élèves de milieux défavorisés est le théâtre de conflits où s’affrontent élèves et professeurs. La présente étude a pour objectif principal d’analyser comment les mots peuvent devenir un outil de combat ou de guerre dans la classe. Après un bref aperçu de la diversité linguistique caractérisant l’éducation en France, notre article se propose d’étudier des extraits de dialogue entre les élèves et leur professeur principal et d’explorer l’importance et la fonction des éléments de langue non conventionnels qui apparaissent dans l’œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bataillon, Gilles. "De Sandino aux contras. Formes et pratiques de la guerre au Nicaragua." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 3 (June 2005): 653–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900021910.

Full text
Abstract:
RésuméComment interpréter les guerres civiles – Somoza/sandinistes ; sandinsistes/contras– dont le Nicaragua a été le théâtre de 1978 à 1987 ? Alors que la plupart des analyses mettent l’accent sur les « blocages » socio-politiques internes et le rôle des interventions étrangères, on s’efforce ici d’analyser ces guerres en les réinscrivant dans un continuum avec les autres affrontements armés qui ont marqué le XXe siècle nicaraguayen. L’ancrage de ces deux guerres dans un « temps long » de la violence nicaraguayenne permet ensuite de comprendre comment, tout au long du siècle, la violence fut une modalité d’action légitime et codifiée et comment celle-ci permit tout à la fois l’apparition de nouveaux acteurs sociopolitiques et, ce faisant, leur accès légitime à des ressources économiques. On décrit ensuite quelles furent les modalités de structuration interne de ces acteurs, puis la « culture politique » dans laquelle s’inscrivit cette succession d’actions guerrières. On s’interroge pour finir sur le basculement qui s’est fait jour lors de la fin de l’affrontementcontras/sandinistes et lors du mandat de Violeta Barrios de Chamorro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography