Academic literature on the topic 'Guerre et théâtre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Guerre et théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Guerre et théâtre"

1

Tyszka, Juliusz. "APPROCHE ARTISTIQUE DU TRAUMATISME DE GUERRE DANS LE THÉÂTRE POLONAIS DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXE SIÈCLE À L’EXEMPLE D’ACROPOLIS DU THÉÂTRE LABORATOIRE DE 13 RANGS AVEC LA MISE EN SCÈNE DE JERZY GROTOWSKI." Cena, no. 33 (April 20, 2021): 39–47. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111588.

Full text
Abstract:
Cet article traite du théâtre polonais après la Seconde Guerre mondiale, en utilisant l’exemple du spectacle Akrópolis mis en scène par Jerzy Grotowski avec une influence directe du régime nazi pour sa conception. Fondant historiquement la situation de la Pologne dans ces périodes d’entre-deux guerres, l’article établit une réflexion sur les pertes et les traumatismes qu’une guerre peut causer dans un pays et dans son panorama artistique et théâtral. Mots ClésThéâtre polonais. Grotowski. Traumatisme. Nazisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Steele, Stephen. "Guerre et théâtre: Gustave Cohen au Canada." Florilegium 20, no. 1 (January 2003): 23–30. http://dx.doi.org/10.3138/flor.20.007.

Full text
Abstract:
Le médiéviste français Gustave Cohen, né en Belgique en 1879, ne semblerait pas pouvoir fournir une porte d’entrée à la popularisation du théâtre médiéval au Canada. On peut pourtant suivre ses traces au Québec où il se rend au moins trois fois pendant la Deuxième Guerre pour s’exprimer sur le théâtre, sur les Français comme lui exilés à New York et sur les événements en France. Sa visite d’octobre 1942 organisée autour de quelques représentations de la troupe du Père Emile Legault, les Compagnons de saint Laurent, trouve écho pendant une semaine dans la presse montréalaise, avec des articles répétés à la section Spectacles du journal Le Devoir. Notre bref regard sur Gustave Cohen au Canada montrera, par la presse et par des documents d’archives, la poursuite jusqu'en Amérique du rôle par lequel on se rappelle le mieux Cohen depuis sa mort en 1958, celui de vulgarisateur du haut moyen âge et d’un corpus théâtral en ancien français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourassa, André-Gilles. "Entrée des artistes." Pratiques & travaux, no. 35 (May 6, 2010): 177–203. http://dx.doi.org/10.7202/041565ar.

Full text
Abstract:
« Entrée des artistes » porte sur la venue des premiers professionnels de théâtre. Après la Révolution américaine, des comédiens d’origine britannique et française quittèrent le Congrès pour la Couronne. Leurs efforts furent appuyés par les troupes de tournée du Boston Theatre. La plupart d’entre eux rentrèrent aux États-Unis avant la Guerre de 1812, mais ils furent relayés plus tard par des cirques-théâtres. Certains de ces professionnels contribuèrent à l’intégration d’auteurs et d’artistes locaux et à véhiculer — notamment l’acteur, journaliste et imprimeur William Moore — des valeurs post-colonisales. Ils ont fondé des écoles de danse, de musique et de théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vázquez, Lydia. "Le jeu actorial en Espagne au XVIIIe et au XIXe siècle : enjeux moraux, esthétiques, sociologiques et politiques." Elephant and Castle, no. 33 (2024): 56–64. http://dx.doi.org/10.62336/unibg.eac.33.532.

Full text
Abstract:
Au XVIIIème siècle en Espagne, le théâtre et le jeu d’acteur connaissent des transformations majeures liées au mouvement esthétique « néoclassique ». La Poética de Luzán (1737) critique le jeu des acteurs, mais le siècle des Lumières réagit contre cette vision. Une controverse oppose l’Église, les comédiens et les autorités civiles. Le père Gaspar Díaz condamne la comédie dans sa Consulta teológica (1740), tandis que Manuel Guerrero, un comédien, la défend en 1743. Malgré les critiques, les théâtres, en particulier à Madrid, restent populaires, attirant des spectateurs passionnés et influents, comme les ‘mosqueteros’. Les comédiennes deviennent des icônes, influençant la mode et la société. Le débat sur le jeu d’acteur oppose le réalisme au style histrionique. Les compétences mimétiques des comédiens sont admirées, mettant l’accent sur l’interprète plutôt que sur le personnage. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les comédiens réhabilitent leur profession, en changeant leur nom et en se réclamant de l’histoire et de la religion. Le nationalisme émerge pendant la guerre de l’Indépendance, renforçant l’identité théâtrale espagnole. Le soutien des gouvernements Bourbon et des ilustrados favorise le théâtre, avec des réformes éducatives pour les acteurs et la création d’écoles d’interprétation. Ainsi, le XVIIIème siècle voit la transformation et la revalorisation du théâtre et du jeu d'acteur en Espagne ouvrant la voie à de nouvelles perspectives, plus professionnelles et plus dignes au XIXème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pandolfi, Mariella. "Théâtre de guerres." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 99–119. http://dx.doi.org/10.7202/029718ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa guerre du Kosovo en 1999 fut un théâtre de passions politiques qui se croisaient à différents niveaux. Ces passions renvoient à l’expérience collective, prise dans des cadres mouvants et passionnés comme l’ethnie et la nation. Elles renvoient également, et tout d’abord, à une expérience individuelle qui peut confiner aux limites du dicible, du mémorable, du transmissible. Enfin, ces expériences sont investies, dans le contexte d’une gestion de crise et d’une gestion du désordre, par les dispositifs techniques et procéduraux d’une action humanitaire qui évolue avec ambivalence entre les pôles de la compassion et de la dépassionalisation bureaucratique, reposant de ce fait la question de la violence d’une nouvelle manière. Le travail ethnographique, qui est présence sur les différentes scènes de la guerre et de l’intervention, mais qui est aussi production de voix et de récits, participe lui aussi de ces expériences et doit y faire face. Comment, dans ce contexte, mettre au point un dispositif interprétatif qui puisse être réellement opératoire dans un scénario de l’extrême, tout en cherchant à se maintenir au-delà d’une quelconque institutionnalisation de l’interprétation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Croft, Marie-Ange. "Les « favoris de Mars1 ». Gens d’épée et comédie fin de règne (1680-1715)." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038509ar.

Full text
Abstract:
Véritables phénomènes de société en raison des nombreuses guerres que mène Louis xiv tout au long de son règne, les gens de guerre ne pouvaient espérer demeurer à l’écart de la critique théâtrale. Dès la décennie 1670, ils s’invitent sur les planches, notamment chez les Italiens, et connaissent une grande fortune littéraire à partir de 1680. Rarement identifiés comme tel dans la liste des personnages — ce qui explique par ailleurs l’absence de travaux sur le sujet —, ils apparaissent sous diverses appellations : cadet, capitaine, chevalier, dragon, fantassin, homme de guerre, major, militaire, mousquetaire, officier, sergent, soldat, spadassin et, par extension parfois, Gascon. La mise en scène du soldat dans la comédie dite fin de règne, les préjugés et les valeurs qu’il incarne attestent des représentations ambivalentes que s’en fait la société fin de règne. En s’appuyant sur un corpus composé d’une quarantaine de comédies tirées du théâtre italien et français, qui mettent en scène un ou des hommes de guerre, cet article entend mieux cerner les caractéristiques et les fonctions dramaturgiques de cette figure complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Batchom1, Paul Elvic. "La guerre civile « transfrontalière » : note introductive et provisoire sur les fortunes contemporaines de la guerre civile." Note de recherche 35, no. 1 (March 24, 2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1035794ar.

Full text
Abstract:
La littérature consacrée à la guerre a souvent clivé les types de guerres entre celles dites classiques et celles dites civiles. Cette dernière catégorie se fonde sur son théâtre qui est le territoire d’un État et l’opposition entre un gouvernement et un groupe rebelle. Quoique consacrée, cette dichotomie ne résiste plus à l’épreuve des types de menaces nouvelles qui voient le jour ; notamment en Afrique où des groupes rebelles, encouragés par les solidarités transfrontalières claniques, ethniques, culturelles et autres, en font une ressource dans la guerre contre plusieurs gouvernements à la fois. L’insurrection de Boko Haram à la frontière camerouno-nigériane rend raison de cette logique. Cette réflexion vise à remettre en question la pertinence de la catégorie guerre civile souvent fortement liée au territoire d’un État, et à inviter à une analyse des fortunes contemporaines de la guerre civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Beauvoir, Simone. "Le Théâtre existentialiste." Simone de Beauvoir Studies 33, no. 1 (August 14, 2023): 19–35. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10067.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette transcription d’un enregistrement audio fait en 1947, Simone de Beauvoir définit le fond philosophique et la forme esthétique du théâtre existentialiste pour le public américain. Elle présente les deux dramaturges les plus importants de ce mouvement, Jean-Paul Sartre et Albert Camus, ainsi que les thèmes principaux et le contexte mythologique de leurs premières œuvres théâtrales : pour Sartre, Les Mouches et Huis clos ; pour Camus, Caligula. Beauvoir souligne au terme de ce survol le message optimiste de ces pièces, surtout pour le public d’après-guerre en France et aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scotto di Clemente, Clément. "Les Femmes dans la querelle de la moralité du théâtre." Romanic Review 112, no. 3 (December 1, 2021): 409–22. http://dx.doi.org/10.1215/00358118-9377334.

Full text
Abstract:
Abstract Au sein des polémiques théâtrales du XVIIe siècle, le traité de Mademoiselle de Beaulieu tient lieu de modèle et d’exception. En fondant son argumentation sur un détournement des topiques théâtrophobes, qui promeut une réforme esthétique et économique de la scène, son texte est emblématique des stratégies apologétiques au sein des querelles sur le théâtre. Il se singularise cependant par l’éloge fait à Isabella Andreini, qui relève autant de la provocation sur le comédien idolâtre que de la promotion d’une actrice politique. La querelle du théâtre ainsi engagée croise les enjeux esthétiques, politiques et religieux, dans un contexte de guerre des religions et de changement de pouvoir. Mlle de Beaulieu en use pour servir trois femmes et trois causes : elle-même et la place des femmes dans le champ des lettres ; Andreini et l’art théâtral italien ; Marie de Médicis, son mécénat et sa politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hilgert, Luiza Helena. "THÉÂTRE, PHILOSOPHIE ET RÉSISTANCE : LA PREMIERE PIECE DE SARTRE." Kriterion: Revista de Filosofia 60, no. 142 (April 2019): 187–202. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2019n14210lhh.

Full text
Abstract:
RESUME Jean-Paul Sartre débute comme dramaturge durant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un camp de 25.000 détenus. Durant sa captivité, le philosophe écrit une pièce de théâtre réunissant des victimes et leurs bourreaux, des juifs, des prisonniers et des allemands. Bariona est la toute première pièce de Sartre et elle restera une référence pour le théâtre de situations que l'auteur ne cessera de réaliser pendant toute sa vie. Traditionnellement la pensée sartrienne est analysée, dans un premier temps, sous le prisme de la philosophie abstraite et individualiste dont L'être et le néant est l'expression fondamentale, puis, dans un second temps, après la Seconde Guerre mondiale, à travers le marxisme dont la Critique de la raison dialectique serait le principal ouvrage. L'objectif essentiel de cet article est de mettre à l'épreuve cette idée en analysant les concepts de l'homme seul et de la collectivité dans la première pièce dramaturgique de Sartre. On verra que l'interprétation que divise la pensée de Sartre en deux n'est pas si juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Guerre et théâtre"

1

Larraz, Emmanuel. "Théâtre et politique pendant la Guerre d'Indépendance espagnole, 1808-1814." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOL006.

Full text
Abstract:
Etude des relations complexes entre théâtre et politique au cours de la guerre d'indépendance espagnole: 1808-1814. Le théâtre joue à cette époque un rôle de premier plan dans la diffusion de l'idéologie, aussi bien dans l’Espagne occupée par les troupes de Joseph Bonaparte que dans l’Espagne insurgée. Dans l’Espagne occupée le postulat de la supériorité du théâtre français, défendu par les partisans de napoléon et de Joseph Bonaparte, servait à légitimer le mythe de la régénération du vieux royaume. Dans l’Espagne insurgée les pièces satiriques antifrançaises et les œuvres d'exaltation patriotique attiraient les foules qui accouraient pour communier dans la célébration d'une nouvelle croisade. Les "libérales", partisans d'une monarchie constitutionnelle, utilisèrent également le théâtre pour tenter de populariser leurs idées que combattaient les "servilles", défenseurs de l'absolutisme. Le théâtre est étudié dans cette perspective, moins comme un genre littéraire que comme un puissant instrument de propagande
An investigation into the relationships between drama and politics during the Spanish independency war: 1808-1814. At this period, drama plays an outstanding part in the spreading of ideology, in Spain occupied by the Joseph Bonaparte armies as well as in insurgent Spain. In occupied Spain, the assumption of the superiority of French drama advocated by the followers of Napoleon and Joseph Bonaparte, contributed to vindicate the myth of the regeneration of the old kingdom. In insurgent Spain, the satirical anti French plays and the works of patriotic fervor drew crowds that rushed to a mass celebration of a new crusade. The "liberales" that championed constitutional monarchy, used equally drama to popularize their ideas which were fought against by the "serviles", defenders of absolutism. Drama is explored in a critical perspective which lays the emphasis less on the literary genre as on the powerful instrument of propaganda that drama proved to be
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robitaille, Marie-Josée. "Louis-Marcel Raymond, critique de théâtre et promoteur des écrivains français pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'après-guerre." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61831.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abuín, González Angel. "Le narrateur au théâtre : approche sémiologique du théâtre espagnol d'après-guerre (Antonio Buero Vallejo et Alfonso Sastre)." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOL002.

Full text
Abstract:
Nous parlons de narrateur au théâtre pour désigner un phénomène spécifique dans la dramaturgie espagnole récente: un personnage, sur scène, commence à raconter une histoire qui va être la représentation elle-même, définie alors comme la traduction en images, sons et mouvements de ses paroles. Le narrateur fonctionne comme un intermédiaire de plus dans le processus de communication théâtrale, à mi-chemin entre l'auteur, les personnages-acteurs qui jouent leur histoire, et le spectateur. Les répercussions théoriques de cette pratique dramatique sont immenses: songeons à l'altération du concept même d'énonciation théâtrale ou à la création de multiples possibilités dans la composition de la structure dramatique. Le théâtre anglo-saxon (Miller, Wilder, T. Williams. . . ), français (Claudel) et surtout le théâtre épique de Brecht ont influencé de diverses manières le théâtre espagnol, essentiellement à travers l'œuvre de Buero - théorique, sur les conceptions théâtrales de Brecht, et dramatique - et de Sastre, dont la première période s'inscrit dans la plus pure tradition "épique". Sastre et Buero utilisent enfin le narrateur comme moyen de rupture avec le théâtre conventionnel réaliste, comme facteur de distanciation. Il s'intègre ainsi dans un processus de manipulation des signes théâtraux qui vise à modifier la compétence littéraire du public, les règles d'interprétation grâce auxquelles le spectateur juge le spectacle
We call narrator in theater a specifical phenomenon in recent Spanish drama: a character, on stage, begins to tell a story which turns out to be the performance itself, then defined as a translation of his words into images, sounds and motion. The narrator works as a go-between in the process of theatrical communication, half way between the author, the characters who enact their story and the spectator. The principles that we can draw from this dramatic practice are very important - for instance, the alteration of the concept of theatrical voicing or the creation of many possibilities in the composition of the dramatic structure. The Anglo-Saxon drama (A. Miller, T. Wilder, Tennessee Williams. . . ), the French stage (Claudel) and above all Brecht’s epical theater have in many ways influenced the Spanish drama, lost of it through Alfonso Sastre's and Antonio Buero Vallejo's works. Sastre and Buero also use the narrator character as a means of breaking away from conventional realistic drama, as a distanciation factor. Such character is thus part and parcel of a more general manipulating process of theatrical signs, which aims at altering the liberary competence of the audience, the interpreting rules accordign to which the spectator judges the play
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Devaux, Patricia. "Le théâtre de la guerre froide en France : 1946-1956." Paris, Institut d'études politiques, 1993. http://www.theses.fr/1993IEPP0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peslin, Daniela. "Le Théâtre des Nations : (1957-1968) : Premier Festival International de Théâtre après la deuxième guerre mondiale." Paris 3, 2008. https://faraway.parisnanterre.fr/login?url=https://www.vlebooks.com/vleweb/product/openreader?id=UPN&accId=9224405&isbn=9782296214781&uid=^u.

Full text
Abstract:
Le Théâtre des Nations fut le lieu unique de confrontation des créations théâtrales, lyriques et chorégraphiques internationales de 1957 à 1968. Ce plus grand festival de théâtre du monde concentra les forces capables de perpétuer les valeurs du théâtre et de bouleverser les structures traditionnelles du répertoire. Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, il contribua à l’émergence en France et en Europe d’une volonté d’ouverture sur le monde. Il accueillit de grands auteurs qui, par la confrontation de leurs projets sur la scène parisienne, confirmèrent l’existence d’une communauté internationale du Théâtre. Alors inconnus, la plupart sont aujourd’hui les grands maîtres du XXe et du XXIe siècle. En accueillant de même certains créateurs révolutionnaires, il fera souffler un vent de jeunesse et de liberté préfigurant les événements de Mai 68. L’analyse des événements précurseurs permet de comprendre les conditions de son institutionnalisation et la définition de ses trois missions qui ont permis d’explorer en onze ans un champ illimité de culture au bénéfice des professionnels, des artistes et des spectateurs: la découverte des traditions théâtrales majeures venues de quatre continents, la recherche de nouvelles formes scéniques, et la consécration des troupes les plus prestigieuses. L’étude du Théâtre des Nations exige aussi d’adopter une approche sociologique et historique car il fut impliqué dans les grandes questions de l’époque, entre autres la reprise des relations politiques et diplomatiques d’après guerre, et la reconnaissance des droits d’artistes originaires de régimes totalitaires ou d’anciennes colonies. Le plus international de tous les festivals internationaux, le Théâtre des Nations reste ce qu'il a toujours été, un défi au monde
The Theatre of Nations - Théâtre des Nations - was the unique place of confrontation of international theatrical, lyric and choreographic creations from 1957 till 1968. The biggest festival of theatre in the world concentrated forces able to perpetuate the values of theatre and to change the structures of theatre directory in depth. After the traumatism of World War II, this Festival contributed to launch in Europe a will of opening to the world. By welcoming authors challenging their visions on the Parisian stages, it confirmed the actuality of an international community of theatre. Barely known at the time, most of these authors are today the grand masters of the XXth and XXIst century. By receiving also revolutionary creators, the festival blew a wind of youth and freedom forecasting May 68 events. The analysis of previous similar attempts helps to understand the context of its emergence and the definition of its three missions which allowed exploring in eleven years an endless field of culture for the benefit of the professionals, the artists and the audience: the discovery of the major traditions coming from four continents, the research of new forms of scenic arts, and the consecration of the most prestigious theatre companies. A sociological and historical approach helps also to analyze this phenomenon which was involved in the biggest questions of its time, among them the after war resumption of political and diplomatic relationships, and the recognition of the rights of artists born in totalitarian countries or ancient colonies. The most international of all international festivals remains what it always was, a challenge to the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Audhuy, Claire. "Le théâtre dans les camps nazis : réalités, enjeux et postérité." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAC029.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat est le fruit de trois années de recherches sur le théâtre dans les camps nazis. Ce travail traite principalement des camps en Allemagne, tout en y adjoignant trois exceptions : le ghetto de Theresienstadt, le camp de transit de Westerbork, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau. Selon la spécificité de chaque camp, les créations furent officielles ou clandestines, servirent à la propagande nazie ou au contraire œuvrèrent à mener une lutte contre le national-socialisme ou pour la survie des prisonniers. Ces différences de conditions permettent de comprendre pourquoi la création artistique a pu être plus prolifique dans certains lieux. C’est dans ces camps que les prisonniers et déportés, hommes et femmes, appartenant ou non au monde du spectacle, choisirent le théâtre pour s’exprimer, depuis le spectacle Cirkus Conzentrazani donné en août 1933 jusqu’au Kazet Théâtre ou à Zebra, deux troupes concentrationnaires donnant des pièces dans les camps dans les jours suivant la Libération, en 1945. Le travail s’appuie sur de très nombreux témoignages (une trentaine d’interviews réalisées expressément pour cette thèse), des archives (une vingtaine de pièces inédites et traduites pour ce doctorat) et des fonds privés (correspondances, manuscrits). Nous souhaitons tenter de dresser le portrait de ces créations théâtrales, qu’elles aient été imaginées, écrites, jouées, qu’elles soient parties en tournées ou non. L’initiative fut parfois si éloignée de nos attentes classiques du théâtre qu’il est délicat de parler de création théâtrale ou même de théâtre tout simplement. Nous nous intéresserons aux réalités, aux enjeux et à la postérité de ces initiatives créées dans un environnement extrême qui remet en question la possibilité d’existence d’un quelconque théâtre mais aussi la survie même de l’homme. Une initiative de l’extrême qui n’aurait pas dû être
This PhD is the result of 3 years of research on theater in the nazi camps. It deals mainly with the plays performed and written in the German camps, and three other camps: the Therensienstadt ghetto, the Westerbork transit camp, and the Auschwitz-Birkenau camp. Depending on the specificity of each camp, the creations were official or clandestine, and either served the nazi propaganda or contributed to the prisoners’ survival and resistance to national-socialism. Those differences in the living conditions enable us to understand why artistic creation was more prolific in some places. In those camps, male and female prisoners and deportees who did or did not belong to the world of show business, chose theater as a means to express themselves as early as August 1933 with the Cirkus Conzentrazani, and also after the war, with the Kazet theater or Zebra, two concentrationary theater troupes which performed plays in the camps during the days that followed the Liberation in 1945.This work explores the information contained in many interviews ( about 30 interviews which were conducted especially for this thesis), archives ( about twenty previously unpublished plays translated for this study), and private funds ( letters, manuscripts). We wish to attempt to draw a portrait of these theatrical creations, whether they were imagined, written, performed in the camps or on tour. The initiative the prisoners took was often so remote from our traditional conception of theater that it is delicate to talk about theatrical creation or even theater. We will focus on what happened, what was at stake and the posterity of these initiatives created in an extreme environment which questions the very possibility of doing theater but also man’s survival. It was an extreme experience which should never have been
Die Vorliegende Doktorarbeit ist das Ergebnis dreijähriger Forschung über das Theater in den Konzentrationslagern des Zweiten Weltkriegs.Dabei geht es hier vor allem um Lager in Deutschland, mit drei Ausnahmen: dem Getto Theresienstadt, dem Durchgangslager Westerbork und dem Lager Auschwitz-Birkenau. Je nach Besonderheit des jeweiligen Lagers fand das künstlerische Schaffen offiziell oder im Verborgenen statt, diente der Nazipropaganda oder trug ganz im Gegenteil zum Kampf gegen den Nationalsozialismus oder zum Überleben der Gefangenen bei. Aufgrund dieser unterschiedlichen Bedingungen versteht man, warum das künstlerische Schaffen an manchen Orten ergiebiger war, an anderen sehr viel sporadischer stattfand. Die Gefangenen und Deportierten, Männer und Frauen, unabhängig davon, ob sie aus der Welt der darstellenden Künste kamen oder nicht, machten in den Lagern Theater, um sich zu äußern, von der Vorstellung 'Cirkus Conzentrazani' im August 1933 an bis zum 'Kazet Theater oder Zebra', zwei KZ-Theatertruppen, die 1945 nach der Befreiung im Lager Stücke aufführten. Die Arbeit stützt sich auf zahlreiche Zeugenaussagen (aus etwa dreißig speziell für diese Doktorarbeit geführten Interviews), auf Archivdokumente (ungefähr 20 unveröffentlichte und für diese Doktorarbeit übersetzte Stücke) und private Bestände (Korrespondenz und Manuskripte). Die vorliegende Arbeit möchte ein Bild von diesen Theaterproduktionen zeichnen, ob sie nur ausgedacht, schriftlich fixiert oder gespielt worden waren oder als solche auf Tournee gingen. Vom satirischen Kabarett bis hin zur ätzend-scharfen Revue über Neuinterpretationen von Klassikern oder autobiographische Stücke haben die in den Lagern schaffenden Künstler in vielen Stilrichtungen gearbeitet. Manchmal war das Unterfangen so weit von unseren klassischen Vorstellungen von Theater entfernt, dass es schwierig ist, von Theaterschaffen oder überhaupt von Theater zu reden. In Verbindung mit Lager hat sich das Theater neu erfunden. Das Hauptaugenmerk dieser Arbeit richtet sich auf die Fakten, Probleme und Nachwirkungen dieser Unternehmungen, die in einem extremen Umfeld entstanden sind, das die Möglichkeit von Theater überhaupt, aber auch das Überleben von Menschen generell in Frage stellt. Unternehmungen in einer unglaublichen Extremsituation. Warum sind Menschen in einem Lager schöpferisch tätig – wie und für wen?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

WAJSBROT, DIT LESCOT DAVID. "Dramaturgies de la guerre, de heinrich von kleist a edward bond." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030029.

Full text
Abstract:
Georges bernanos (1888-1948, francais) et miguel de unamuno (1864-1936, espagnol), partageant le meme sentiment tragique de l'existence, ont confronte les illusions et les mensonges de leur siecle a la seule question du destin metaphysique de l'homme. La foi dans le dieu chretien leur est apparue comme la seule reponse a l'angoisse et a la tentation du desespoir. Deux grandes oeuvres (romans, pamphlets, articles de presse, essai philosophique, theatre, poesie) explorent tous les domaines de l'action humaine (philosophie, politique, individu, societe, religion) a la lumiere de cette exigence. Une distance essentielle differencie le croyant (bernanos), anime d'une foi surnaturelle, et <> (unamuno)/ qui doute de l'existence de dieu: cette distance distingue deux visions du monde et de deux << poetiques devant l'absolu >>, qui se rencontrent sans se rejoindre. Premiere partie : biographie intellectuelle (affrontement de la quete d'absolu aux realites historiques). Deuxieme partie: etude des univers romanesques (theatre du monde, rapport realite/fiction, thematique du reve, l'ecriture chretienne comme agonie, l'appel au lecteur). Troisieme partie : <> : ecriture polemique (pamphlet, satire, essai philosophique) ; dialectique des genres litteraires chez unamuno et bernanos (le poete et le croyant).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martínez-Michel, Paula. "La censure dans le théâtre espagnol de l'après-guerre : le cas d'Alfonso Sastre." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOL013.

Full text
Abstract:
La censure dans le théâtre espagnol de l'après-guerre. Le cas d'Alfonso Sastre présente l'action de la censure franquiste sur l'oeuvre d'un des écrivains les plus polémiques du théâtre de la période concernée, Alfonso Sastre. Le volume principal est constitué d'une première partie où l'on présente le contexte historique et littéraire qui permet de situer l'oeuvre de l'auteur ainsi que les caractéristiques essentielles de l'appareil légal de la censure. Ensuite dans une deuxième partie l'on analyse la censure sur chacune des pièces d'Alfonso Sastre lors de la publication ainsi que lors de la représentation. Puis, dans une troisième partie, l'on détermine les principales lignes d'action de la censure. Les deux volumes d'annexes réunissent des textes juridiques concernant la censure espagnole et des documents historiques relatifs à la publication et à la représentation des pièces -jusqu'en 1975- trouvées aux archives d'Alcala de Henares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Asso, Annick. "Le théâtre du génocide : étude des représentations de la Shoah et des génocides arménien, rwandais et bosniaque dans le théâtre de l’après-guerre à nos jours." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10081.

Full text
Abstract:
La représentation de la Shoah et des génocides arméniens, rwandais, bosniaque au théâtre depuis l’après-guerre délimite le cadre de notre thèse consacrée, pour une large part, à l’intrusion massive du récit dans des productions théâtrales allant de l’adaptation de témoignages aux formes les plus élaborées du théâtre documentaire défini par E. Piscator et P. Weiss, du théâtre-récit à l’adaptation de récits autobiographiques monologués. Ce système de formes « non-dramatiques », selon la terminologie de P. Szondi, exclut généralement l’image, en tant qu’archive et en tant que reconstitution scénique. Pourtant, la monstration est une composante du théâtre du génocide, mettant en jeu des expérimentations diversifiées, de C. Delbo à J. Grotowski, d’A. Miller à J. Semprun. Entre récit et monstration, émerge un théâtre de la « survivance » qui révèle les mécanismes traumatiques et tend à les résoudre pour envisager une clôture du travail de deuil chez J. -C. Grumberg, G. Tabori, A. Gatti ou R. Kalinoski.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saleh, Louaï. "Le théâtre politique arabe dans le Proche-Orient entre la guerre de 1967 et celle de 1973." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030135.

Full text
Abstract:
La défaite des pays arabes contre Israël en juin 1967 a choqué profondément le peuple arabe. Les dramaturges dans le Proche-Orient ont cherché les causes qui ont mené leurs pays à cette catastrophe. Ils ont dû exprimer une révision critique générale sur des questions considérées comme des sujets tabous, inabordables et sacrés. De nombreuses pièces de théâtre ont été écrites dans le but d'interroger sur les causes permettant d'expliquer la défaite, sur celles qui condamnaient la société arabe à rester figée dans une situation arriérée, et sur les véritables raisons qui empêchent les sociétés arabes de réaliser leur modernité et de connaître un réel progrès. Cette défaite a eu également un impact direct sur la dramaturgie. Le théâtre s'est retrouvé alors au cœur de la politique. Une série de pièces ont exprimé une certaine sympathie pour la cause et la résistance palestinienne et d'autres pour la solidarité avec les mouvements de libération dans le monde. Saad Allah Wannous, Mahmoud Diyâb, Mustaphâ al-Hallâj, Muhammad al-Mâghout, Mîkhâél Roumân, Alfred Faraj, Youssef Idrîss, Jalâl Khoury, ‘Issâm Mahfouz, Sa'd al-Dîn Wahbeh, ‘Alî Sâlem, ‘Abd al-Rahman al-Charqâwî et d'autres : tous ces dramaturges ont essayé à travers leurs œuvres de trouver des réponses à ces questions d'ordre politico-culturel. Ils ont tenu pour en partie responsable l'absence de démocratie, et la répression pratiquée par les autorités dans ces pays
The defeat of the Arab countries against Israel in June 1967 deeply shocked the Arab people. The dramatists of the Near East looked for the reasons that led their countries to this disaster. They had to perform a general critical reappraisal of questions considered as sacred and taboo. Many plays were written with the intention of questioning about the causes of the defeat, the causes which condemned the Arab society to remain set rigidly in an outdated situation, and the true reasons which prevented the Arab societies from realizing their modernity and experiencing real progress. The theatre then ended up in the heart of politics. A series of plays expressed some sort of sympathy for the Palestinian cause and resistance, and others for solidarity with liberation movements worldwide. This defeat also had a direct impact on dramatists. Saad Allah Wannous, Mahmoud Diyab, Mustapha al-Hallaj, Muhammad al-Maghout, Mikhael Rouman, Alfred Faraj, Youssef Idriss, Jalal Khoury, ‘Issam Mahfouz, Sa'd al-Din Wahbeh, ‘Ali Salem, ‘Abd al-Rahman al-Charqawi, and others: through their works, all these dramatists tried to find answers to these questions of a politico-cultural nature. They held the absence of democracy and the repression exerted by the authorities of these countries as partially responsible for the situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Guerre et théâtre"

1

Markaz al-Baḥth fī al-Antrūbūlūjiyā al-Ijtimāʻīyah wa-al-Thaqāfīyah (Algeria), ed. Théâtre et guerre de libération nationale: Suivi d'entretiens avec quelques hommes de théâtre. Algeria]: Éditions DGRSDT/CRASC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soubeille, Georges. Campistron: D'amour, de théâtre et de guerre : mémoires d'un gentilhomme gascon. Toulouse: Ed. universitaires du Sud, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lescot, David. Les mises en scène de la guerre au XXe siècle: Théâtre et cinéma. Paris: Nouveau monde éditions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La frontière entre guerre et paix: Du signe au sexe, le théâtre sacrificiel de l'homme. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kriegsbühnen: Theater im Ersten Weltkrieg : Berlin, Lissabon, Paris und Wien. Bielefeld: Transcript, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lever de rideau sur Terezin. Montrouge: Bayard, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wertheim, Albert. Staging the war: American drama and World War II. Bloomington: Indiana University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The drama of fallen France: Reading la comédie sans tickets. Albany: State University of New York Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bartel, Rob. La fin du Canada et autres guerres de 1812: Une pièce de théâtre pour deux hommes et une imagination. Sudbury, Ont: École des traducteurs et interprètes, Université Laurentienne, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paillet, Antoine, and Josette Alviset. 1914-1918, Vichy, les théâtres et la guerre: Exposition du 15 avril au 15 décembre 2014, Musée de l'Opéra de Vichy. Vichy]: Musée de l'Opéra de Vichy, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Guerre et théâtre"

1

COULIBALY, Fétigué. "La dramaturgie du mythe dans La guerre des femmes : de la découverte de la femme par l’homme à la formation de la société humaine." In Théâtre Mythologique, 225–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4874.

Full text
Abstract:
L’Afrique a connu deux grandes générations. Pendant que la première, particulièrement conformiste, écrit le théâtre conformément au paradigme dramaturgique occidental, la seconde, quant à elle, se définit en s’opposant. Elle est anticonformiste et privilégie les questions relatives à l’authenticité, l’identité, l’affirmation de la personnalité et l’épanouissement du génie créateur africain. Bottey Zadi Zaourou, un dramaturge de cette deuxième génération, manifeste sa révolution dramaturgique par un retour aux sources africaines ancestrales. Ce ressourcement consiste, en réalité, en l’adaptation au théâtre et l’actualisation des mythes et légendes. Autrement dit, il en fait la toile de fond principale de sa fiction théâtrale. À travers cette théâtralisation, il informe, forme et instruit le lecteur-spectateur. En témoigne sa pièce, La guerre des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heulot-Petit, Françoise. "Si la guerre m’était contée…" In Théâtre d’enfance et de jeunesse, 143–55. Artois Presses Université, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.11423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salgues, Marie. "Théâtre patriotique et censure en Espagne pendant la guerre du Maroc (1859-1860)." In Théâtre et pouvoir, 155–61. Presses universitaires de Perpignan, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.30014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, Catherine. "Le théâtre pour histoire ?" In La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, 149–59. Éditions Bouchène, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/bouch.dayan.2004.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meyer-Plantureux, Chantal. "Le théâtre durant les années de guerre 1914-1919." In Romain Rolland : théâtre et engagement, 77–107. Presses universitaires de Caen, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.28122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GRASSI, Andrea. "La Résistance à l’épreuve du Lager." In Théâtre Mythologique, 55–68. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4714.

Full text
Abstract:
Imaginant retracer les derniers moments d’un groupe de prisonniers politiques slovaques dans un camp d’extermination, Antigone et les autres (1961) de Peter Karvaš s’articule pour bien d’aspects comme une sorte de prolongement des réflexions du dramaturge slovaque autour de la période tourmentée de la guerre. D’emblée, il est évident que le recours à Antigone – symbole par antonomase de la rébellion à un pouvoir tyran –, ainsi que la présence de ces « autres » qui l’aident enfin à réaliser la sépulture de Polly (Polynice, chez Sophocle), soient des éléments dramatiques situant la pièce de Karvaš dans un cadre politique assez proche de celui du socialisme. Mais justement, puisque que le dramaturge slovaque, pour raconter la Résistance, s’appuie sur la médiation figurative du Lager – c’est-à-dire d’une situation-limite qui empêche a priori toute issue tragique et cathartique –, Antigone et les autres se présente en même temps comme quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau. Et d’ailleurs, l’interprétation, le sens du texte de Karvaš surgit d’autant plus dans l’écart psychologique entre ses personnages et ceux de la lettre originelle sophocléenne : alors même que, pour l’Antigone du dramaturge athénien, la mort remplissait un destin que l’héroïne elle-même, en le reconnaissant comme propre, embrassait sans aucun compromis, les résistants de Karvaš semblent au contraire, plongés dans le Lager, hésiter constamment sur leurs actions : ils sont moins courageux et héroïques dans la mesure où, malgré leurs idéaux politiques, ils semblent craindre la mort plus qu’autre chose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heulot-Petit, Françoise. "Dire la guerre au jeune spectateur : entre le mouvement et l’arrêt, une urgence perdure." In Poétiques du théâtre jeunesse, 59–71. Artois Presses Université, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.10656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"2. Le Théâtre en reconstruction : l’après-guerre et les années 1950." In Le théâtre « de l’absurde » en RFA, 39–120. De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110589184-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GROS-DÉSORMEAUX, F. "Diversité et propriétés des principales armes chimiques utilisées lors de le Première Guerre mondiale." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 41–46. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7453.

Full text
Abstract:
La Première Guerre mondiale fut le théâtre de la première utilisation d’armes chimiques avec une visée de destruction de masse. Auparavant, les belligérants utilisaient des lacrymogènes pour le maintien de l’ordre. Les Allemands, malgré la signature de la convention de La Haye en 1899, mirent en œuvre la première arme chimique à visée de destruction de masse, le chlore, en Belgique près d’Ypres en 1915. Il s’ensuivit une course dans le développement, d’une part d’armes chimiques de plus en plus destructrices telles que le phosgène et l’ypérite et d’autre part d’équipements de protection de plus en plus performants. Ainsi, une grande diversité d’armes chimiques a été utilisée lors du premier conflit mondial. Ces armes à fort impact psychologique se sont surtout révélées être des moyens de harcèlement et d’usure de l’ennemi. Cet article s’attache à présenter la diversité et les propriétés des principales armes chimiques utilisées lors de la Première Guerre mondiale. Bien que de nombreuses associations entre ces divers composés aient été réalisées, cet article présentera les agents de façon indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cuvelier, Laurent. "Le théâtre de la guerre révolutionnaire : Cris, harangues et discours des généraux à l’armée des Pyrénées orientales (1793-1795)." In Argumenter en guerre, 195–212. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.128069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Guerre et théâtre"

1

Lecercle, François. "Continuer la guerre par d’autres moyens : l’exemple des Paravents." In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauchamp, Hélène. "Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire. Un scandale en temps de guerre." In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography