Academic literature on the topic 'Guerre et Révolution (1794-1815)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Guerre et Révolution (1794-1815).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Guerre et Révolution (1794-1815)"

1

Hesse, Carla. "La Preuve Par la Lettre pratiques juridiques au tribunal révolutionnaire de Paris (1793–1794)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 3 (June 1996): 629–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410874.

Full text
Abstract:
” L'écriture est un témoin qui est difficilement corrompu ». (Montesquieu)La guerre idéologique est terminée… Voilà un peu plus de quinze ans, avec Penser la Révolution française, François Furet assenait à l'ensemble de l'historiographie antérieure de la Révolution un coup dont elle ne devait pas se relever : l'histoire politique de la Révolution française, disait-il, se confond avec l'événement qu'elle s'efforce de relater. En finir avec cette historiographie « commemorative », c'était la tâche assignée à une histoire conceptuelle, une histoire dont les catégories ne fussent pas le reflet des catégories et positions politiques de la Révolution elle-même. Il fallait pour ce faire jeter les bases d'un nouveau mode d'appréhension de la Révolution : d'époque à ressusciter, à la Michelet, elle devait devenir un problème à analyser. Un problème défini, sur les pas de Tocqueville, comme celui de la tradition démocratique en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duprat, Annie. "Une guerre des images : Louis XVIII, Napoléon et la France en 1815." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-3, no. 3 (June 1, 2000): 487–504. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n3.0487.

Full text
Abstract:
Résumé Fondé sur une étude des caricatures politiques publiées en France en 1814-1815, cet article met en valeur la permanence d'un langage graphique qui associe les signes iconographiques traditionnels de la France d'Ancien Régime (couronne, fleur de lys, sceptre, par exemple) et les nouveautés issues de la Révolution (France coiffée du bonnet de la Liberté). Pendant l'intermède drolatique des Cent-Jours, un nouveau signe apparaît, l'éteignoir inventé par les bonapartistes pour stigmatiser la monarchie restaurée, règne de l'obscurité qui étouffe les lumières du xvme siècle et de la Révolution. La France est présentée comme la victime de ce combat des chefs. This subject, an important aspect of cultural history as well as the history of political images, examines the struggle between the impérial power of Napoléon lst and Louis XVTJIth, by studying political caricatures produced during the years 1814 and 1815. Many political symbols proceed from the old régime culture, ôthers belong tô the revolutionary times but there is a novelty, the « éteignoir », an old fashioned cap, pointing out the darkness of the' restaured Bourbons monarchy. Finally, France is the great victim of thèse royal struggle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soulas, Nicolas. "Sédimentation des expériences politiques et séquelles postrévolutionnaires : les Cent-Jours dans le couloir rhodanien." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 27, no. 1 (May 18, 2018): 165–78. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.027.0165.

Full text
Abstract:
Dans le couloir rhodanien, le retour de Napoléon et l’expédition du duc d’Angoulême au cours du printemps 1815 favorisent la résurgence des antagonismes politiques hérités de la décennie révolutionnaire dans un climat de guerre civile. Contrairement à d’autres zones du territoire, les élections municipales et les épurations préfectorales se traduisent par une profonde rupture politique tandis qu’elles contribuent au retour sur le devant de la scène politique des vétérans de la « Terreur » et réactivent les frontières politiques que la Révolution française avait fait naître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oury, Guy-Marie. "Un martyr canadien de la Révolution française." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/1012957ar.

Full text
Abstract:
Henri-François de Noyelle (1763-1794) est né à Loches dans une famille canadienne rentrée en France après la capitulation du pays. Il conserva toujours un lien avec le « pays » où vivaient toujours des membres de sa famille. Il fit partie de la marine française et fut envoyé aux Antilles pendant la Guerre d’indépendance américaine. Revenu en France il devint moine à l’abbaye bénédictine de Saint-Florent de Saumur. Quand la Révolution ferma ce couvent en 1790, il alla rejoindre ses frères à Marmoutier. Mais les ecclésiastiques réfractaires étaient pourchassés par la justice révolutionnaire. Arrêté à Amiens en décembre 1793, il fut guillotiné au mois d'août suivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Débat, Guillaume. "La guillotine à Toulouse et en Haute-Garonne : autour de l’échafaud révolutionnaire (1792-1799)." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 300 (2017): 491–511. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8898.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la guillotine et sur l’étude de la justice et de la répression pénale au cours de la décennie révolutionnaire à Toulouse. Nous avons abordé cette question chronologiquement, faisant ainsi apparaître trois périodes distinctes : juillet 1792-septembre 1793 tout d’abord, une «Terreur » toulousaine entre septembre 1793 et le printemps 1794 ensuite et, enfin, la réaction thermidorienne et le Directoire. Toulouse répond à un modèle particulier, différent du modèle parisien : les événements qui se déroulent dans la capitale influent moins sur le cours de la Révolution dans la «Ville rose » que les réalités strictement locales. Ainsi, l’accroissement du nombre des décapitations entre septembre 1793 et avril 1794 est à relier avec la guerre du Roussillon. Le basculement, lors de la réaction thermidorienne et du Directoire, vers une guillotine utilisée dans la punition des crimes de droit commun trouve quant à lui une explication dans la conjonction de plusieurs dynamiques : rejet de la guillotine politique et défense renforcée de la propriété privée à l’échelle nationale, et volonté d’apaisement des tensions politiques à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafleur, Gérard. "Liens commerciaux entres les Petites Antilles et l’Amérique du Nord sous l’Ancien régime." Dossier Antilles et Louisiane 32, no. 2 (November 3, 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1027195ar.

Full text
Abstract:
La proximité géographique de l’Amérique du Nord, les possibilités offertes par les cultures du Nord-est du territoire, le besoin des productions coloniales, en faisaient naturellement un partenaire commercial naturel pour les Antilles à partir du moment où les colonies américaines s’étaient organisées et qu’une marine marchande locale pouvaient s’appuyer sur un arrière-pays agricole. Ce commerce était interdit par les deux puissances principales, qui tentaient de faire appliquer l'Exclusif en opposition avec leurs sujets américains (français et britanniques) qui voulaient faire des affaires les plus fructueuses possibles. Les puissances centrales, lointaines, n’avaient pas les moyens de l'interdire complètement. Les productions étaient complémentaires ; morue et boeuf salés, poissons séchés, farine, bois de construction (lumber), légumes secs d’une part, sucre, rhum, mélasses d’abord puis coton, cacao ensuite et café à partir des années 1730 d’autre part. Le commerce entre les colonies britanniques des Antilles et de l'Amérique du nord était naturellement autorisé mais il devint suspect à partir de 1770 au moment où la tension s'accentua entre la Grande-Bretagne et ses colonies nord américaines. Deux îles concentraient le commerce interlope dans la zone, Saint-Eustache (Statius) île néerlandaise située au centre des Petites Antilles et plus tardivement, Saint-Barthélemy devenue suédoise, pour les Petites Antilles et Saint-Thomas et Sainte-Croix, îles danoises dans les îles Vierges, proche des Grandes Antilles. Malgré les oppositions des métropoles, notamment la Grande-Bretagne et la France, le commerce avec l'Amérique du Nord se développa clandestinement en utilisant toutes les ressources de l'interlope et les autorités locales mirent beaucoup de mauvaise volonté à exercer la répression préconisée par les métropoles. Après la Guerre de Sept Ans et l’occupation des territoires français par les Anglais, puis surtout après la Guerre d’Amérique et la naissance des Etats-Unis d’Amérique, alliés de la France, la situation changea et le commerce put se développer sans entraves avec les Nord-américains par les ports d’entrepôts mais aussi grâce à des pratiques clandestines favorisées par les règlements. La Révolution stoppa cette coopération car l’Etat américain choisit le camp Anglais sous la pression de l’administration britannique à l’inverse des habitants des ports qui adhérèrent aux idées de la Révolution et qui restaient fidèles à leurs anciennes amitiés. Après 1794, avec la politique agressive de Victor Hugues, les alliances se renversèrent et les Américains devinrent, provisoirement, les ennemis à combattre mais le commerce avec l’Amérique du nord reprit de plus belle au XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crépin, Annie. "Auvergnats malgré eux. Prisonniers de guerre et déserteurs étrangers dans le Puy-de-Dôme pendant la Révolution française (1794-1796)." Annales historiques de la Révolution française, no. 323 (March 1, 2001): 138–40. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.1066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simonin, Anne. "Actualité de la Terreur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 4 (December 2022): 673–701. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.2.

Full text
Abstract:
RésuméLa Terreur, ces dix-huit mois du gouvernement révolutionnaire de l’an II généralement compris entre mars 1793 et juillet 1794, est probablement la période de l’histoire de la Révolution qui résiste le plus à l’interprétation. Et l’intérêt, pour ne pas dire la passion, dans la recherche des causes et des responsables qui anime ceux qui en furent les contemporains, et les potentielles victimes, est d’une intensité qui ne se démentira pas au xixe siècle, voire au xxe siècle, chez les historiens cette fois. L’historiographie récente de la Terreur, dont certains ouvrages sont ici analysés, est d’un ton plus apaisé. Malgré des désaccords persistants, un consensus s’est fait jour. Les émotions sont reconnues comme facteur décisif des choix radicaux faits par les acteurs. Ces choix ne sont pas seulement rationnels et contraints, puisque dictés par les circonstances ; ils ne trahissent pas non plus une vision politique cohérente, un système matrice d’une pensée totalitaire, mais bien plutôt des ajustements que des individus sont forcés de faire pour rester en cohérence avec les « communautés émotionnelles » auxquelles ils appartiennent. Les émotions ne sont pas un paradigme neuf : c’est Lucien Febvre qui, dès la fin des années 1930, a alerté sur leur importance pour l’historien. Appliquées à la Terreur, dans les champs historiographiques français et anglais, les émotions participent d’une nouvelle histoire des élites. Mais peuvent-elles, à elles seules, rendre compte de cet état d’exception qu’est l’état de guerre expérimenté par la France durant la Terreur ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Genton, François. "Der Kongreß tanzt (1931): eine „Wiener Idylle“ (Siegfried Kracauer)? Zum kritischen Potenzial der von Erich Pommer produzierten Ufa-Tonfilmoperetten." Austriaca 79, no. 1 (2014): 221–39. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2014.5038.

Full text
Abstract:
Le congrès s’amuse (1931 ) : une «Vienne idyllique» (Siegfried Kracauer) ? On reconnaît aujourd’hui en Fiance au congrès de Vienne des mérites que le discours républicain (et napoléonien) dominant lui a longtemps refusés. Ainsi Thierry Lentz écrit-il dans l’introduction de son livre Le Congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe 1814-1815 (2013) qu’il a fait l’histoire «européenne» de ce grand événement afin de combattre les préjugés qui ont cours en France à son endroit. Il semble ainsi que la France rejoint un certain consensus européen concernant la Révolution française et l’ère napoléonienne telles qu’elles ont été et sont encore traditionnellement décrites dans les livres d’histoire, mais aussi dans un grand nombre de produits culturels visant un large public. Ce «geste» consensuel tardif a-t-il été anticipé un peu plus de dix ans après la Grande Guerre par les spectateurs français et allemands, puisque les versions allemande et française du film musical d’Erik Charell Le congrès s’amuse furent en 1931 -1932 des deux côtés du Rhin l’un des plus grands, sinon le plus grand succès de la saison ? En d’autres termes, ce dernier film oppose-t-il la normalité gaie de la Vienne pacifique et paisible de Metternich aux excès de violence des périodes révolutionnaire et napoléonienne, satisfaisant à sa façon le désir de paix des peuples français et allemand au début de la décennie qui conduisit à la deuxième guerre mondiale et leur refus d’affronter directement au cinéma les grandes questions politiques du moment ? En plaçant cette comédie dans la lignée des films européens à thématique révolutionnaire et napoléonienne, du cinéma muet aux débuts du cinéma parlant, et en se fondant sur une interprétation prenant en compte les spécificités de ce film par rapport aux oeuvres contemporaines ou aux adaptations et imitations ultérieures, cette étude vise à montrer que les comédies produites par l’UFA à l’époque d’Erich Pommer étaient souvent bien davantage qu’un art populaire et commercial visant un divertissement dénué du moindre contenu critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Czisnik, Marianne. "La Royal Navy pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire (1793-1815)." Annales historiques de la Révolution française, no. 343 (March 15, 2006): 177–84. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.10182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Guerre et Révolution (1794-1815)"

1

Evanno, Philippe. "La Terreur en Maine-et-Loire." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040090.

Full text
Abstract:
Le sujet est envisagé d'abord dans sa genèse : qu'est-ce qui, dans les décisions des autorités locales (en liaison avec celles de l'Assemblée nationale) et, en particulier, celles du directoire du département, de juillet 1790 à mars 1793, peut expliquer l'insurrection contre la levée des 300 000 hommes ? Quel rôle jouent alors les représentants en mission et les nouvelles juridictions qu'ils créent : commissions militaires et comités révolutionnaires ? Quelle place reste-t-il, dans la gestion des affaires, aux autorités locales ? Ensuite, à partir d'un dépouillement exhaustif des archives des commissions militaires, il s'agit de savoir quelles sont, de mars 1793 à floréal an II (mai 1794), les victimes de la répression, leurs origines, notamment géographique et sociale, et leurs convictions ? Comment s'organise la répression, qui arrête, interroge, condamne et exécute ? Est-il possible d'établir un bilan de la Terreur en Maine-et-Loire ? Enfin, la Terreur surgit-elle de façon imprévisible dans le processus révolutionnaire ou bien est-elle présente, au moins en germe, dès la mise en place des nouvelles institutions ? S'agit-il d'un dérapage, ou de l'essence même du processus révolutionnaire ?
At first, the subject is considered in its origin : considering the decisions to be taken by local authorities (in connection with those of the national Assembly) and, in particular, those of the department directory, between july 1790 and march 1793, what can explain the rebellion against the call up of 300 000 men ? What rôle are then playing the missionned representatives and the new jurisdiction that they set up : military commissions and revolutionary committees ? Which place is then left to local authorities in managing affairs ? Next, from the exhaustive analysis of the miltary commissions archives, it remains to understand who are, between march 1793 to floreal of year II (may 1794), the victims of repression, their origin, geographical as well as social in particular, and their convictions ? How is repression organised, who is effecting arrests, procceding to interrogatories, passing sentences and carrying out executions ? Is it possible to evaluate the effects of Terror in Maine-et-Loire ? Last, does Terror come out unforseably in the revolutionnary process or is it present, at least as a germ, since the establishment of new institutions ? Is it a skid or the very spirit of the revolutionnary process ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pepe, Armando. "Conflit civil dans le Midi de l’Italie à l'aube du Risorgimento : le cas de la Terre de Labour (1806-1825)." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALH017.

Full text
Abstract:
La thèse de doctorat d'Armando Pepe s’intitule « Conflit civil dans le sud de l’Italie à l’aube du Risorgimento : le cas de la Terre de Labour (1806-1825) » et vise à enquêter sur la lutte contre le brigandage tant à l’époque napoléonienne, pendant la Décennie française, qu’au cours de la première Restauration Bourbon.En ce qui concerne la période napoléonienne, apparaissent de nombreux brigands, certains connus, comme Fra’ Diavolo, d’autres moins connus sinon inconnus, comme Vincenzo Matera, de Viticuso, les cousins Saltarelli, de Castelforte, et les frères Giannantonio, originaires de Guardiaregia, dans le Comté du Molise, mais fortement opérationnels des deux côtés des montagnes du Matese.Aux brigands s’opposèrent des hommes tenaces, comme le capitaine Antonio Acciaioli, commandant des gardes civiques provinciales du district de Venafro, tué dans une embuscade avec seize gardes par Vincenzo Matera, Benedetto Panetta et d’autres brigands.De nombreux soldats d’origine corse participèrent activement à la lutte contre le brigandage, dont le major Natale Amici, engagé dans les zones montagneuses de la Terre de Labour, notamment dans la chaîne des Mainarde.Les journaux de guerre de 1806 du général français Antoine Girardon, restitués pour la première fois en transcription, constituent la suite de ceux, datant de 1799, déjà publiés par Critelli et Segarini. Le général Girardon contracta le paludisme dans les marais de Minturno et mourut en 1806.On voit explicitement dans la thèse le rôle joué par l’Armée française dans la lutte contre le brigandage et les directives données par le ministre Antoine-Christophe Saliceti, qui a suivi la situation au quotidien.Non moins intéressantes sont les initiatives prises après le retour de la dynastie des Bourbons sur le trône pour réprimer le brigandage, notamment dans les zones frontalières avec l’État pontifical, où opérait la bande de Michele Macaro, connu sous le nom de « Mezzapenta ».La thèse se déroule en six chapitres en plus des conclusions.Par commodité, la division en chapitres est rapportée : 1) Chapitre I, Le Royaume de Naples entre la Révolution et la Restauration (1799-1825) ; 2) Chapitre II, Brigands de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission Militaire de Castellone (Nord de la Terre de Labour, 1806) ; 3) Chapitre III, Les actions de brigandage de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission militaire de Capoue (Sud de la Terre de Labour, 1807-1810) ; 4) Chapitre IV, Une tentative de coordination entre États : extraditions de brigands et enjeux diplomatiques avec l’État pontifical et avec le Premier Empire français (1806-1811) ; 5) Chapitre V, Les bandes de brigands de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission militaire de Capoue (1807-1810) ; 6) Chapitre VI, Le brigandage pendant la deuxième Restauration des Bourbons (1815-1825).Viennent ensuite les conclusions. La thèse est accompagnée de cinq cartes géographiques, de 215 annexes, presque toutes inédites, et d’index des noms de personnes et de lieux
Armando Pepe’s doctoral thesis is entitled «Civil conflict in Southern Italy at the dawn of the Risorgimento: the case of Terra di Lavoro (1806-1825)» and aims to investigate the fight against brigandage both in Napoleonic, during the French Decade, and during the first Bourbon Restoration.As regards the Napoleonic period, numerous brigands appear, some known, such as Fra’ Diavolo, others less known if not unknown, such as Vincenzo Matera, from Viticuso, the Saltarelli cousins, from Castelforte, and the Giannantonio brothers, from Guardiaregia, in Molise earldom, but strongly operational on both sides of the Matese mountains.The brigands were opposed by tenacious men, such as Captain Antonio Acciaioli, commander of the provincial civic guards of the Venafro district, killed in an ambush together with sixteen guards by Vincenzo Matera, Benedetto Panetta and other brigands.Many soldiers of Corsican origin actively participated in the fight against banditry, including Major Natale Amici, who were engaged in the mountainous areas of Terra di Lavoro, especially in the Mainarde chain.The war diaries of 1806 of the French general Antoine Girardon are returned in transcription for the first time, which constitute the sequel to those, dating back to 1799, already published by Critelli and Segarini. General Girardon contracted malaria in the Minturno marshes and died in 1806.We can explicitly see the role played by the French army in combating brigandage and the directives given by the minister Antoine-Christophe Saliceti, who monitored the situation daily.No less interesting are the initiatives taken upon the return of the Bourbon dynasty to the throne to repress brigandage, particularly in the border areas with the Papal State, where the group of Michele Macaro, known as «Mezzapenta», operated.The thesis is divided into six chapters in addition to the conclusions.For convenience, the division into chapters is reported: 1) Chapter I, the Kingdom of Naples between the Revolution and the Restoration (1799-1825); 2) Chapter II, Brigands of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Castellone (North of Terra di Lavoro, 1806); 3) Chapter III, The brigandage actions of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Capua (South of Terra di Lavoro, 1807-1810); 4) Chapter IV, An attempt at coordination between states: extraditions of brigands and diplomatic issues with the Papal State and with the First French Empire (1806-1811); 5) Chapter V, The groups of brigands of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Capua (1807-1810); 6) Chapter VI, Brigandage during the second Bourbon Restoration (1815-1825).Then the Conclusions follow. The thesis is accompanied by geographical maps, 215 appendices, almost all unpublished, and indexes of places and names of person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hocquellet, Richard. "Du soulèvement patriotique à la souveraineté nationale : la première phase de la révolution espagnole : 1808-1810." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010523.

Full text
Abstract:
Au mois de mai 1808, Ferdinand VII et la famille royale espagnole sont forcés d'abdiquer au profit de Napoléon 1er. Son frère Joseph devient roi d'Espagne alors que les troupes napoléoniennes occupent la partie nord de la péninsule. Dans les villes libres de Français, la population et les autorités locales refusent le changement dynastique. La réaction patriotique mène à l'affrontement armé : c'est le début de la guerre d'indépendance. Parallèlement, s'enclenche un processus révolutionnaire. En effet, ne reconnaissant pas le pouvoir de Joseph 1er, les patriotes espagnols organisent une nouvelle autorité souveraine, d'abord incarnée par les juntes provinciales puis par la junte centrale et le conseil de régence. Pour justifier leur pouvoir, les responsables politiques s'appuient sur une légitimité différente de celle de l'absolutisme en vigueur avant 1808 : le pactisme qui accorde à la communauté le droit de choisir son souverain. Luttant contre un envahisseur, les patriotes doivent rechercher des éléments identitaires qui les amène à se penser en nation au sens d'une communauté unie par un projet commun. Les nouvelles autorités qui ont utilisé l'accord du peuple pour affirmer leur pouvoir prennent la mesure de ce sentiment national et leur discours glisse vers la valorisation de la nation comme source de souveraineté. La diffusion de ces notions modifie les relations des Espagnols avec le politique. La presse, qui connait un essor sans précédent, se fait le relais des débats et rend possible l'apparition de l'opinion publique. Si la légitimité provient de l'assentiment de la nation, alors il est nécessaire de la convoquer à travers des représentants qui seront chargés d'établir le gouvernement de la nation. La réunion des Cortes de Cadix, accordée après plus d'un an de discussions, est le premier aboutissement de ce processus révolutionnaire lorsqu'elles décrètent le 24 septembre 1810 la souveraineté nationale
In May 1808, Ferdiand VII and the spanish royal family must abdicate toward Napoléon 1. His brother Joseph becomes the king os Spain while the napoleonian troups hold the north of the penensula. In the cities free of Frenchs, the people and the local authorities reject the dynastic change. The patriotic reaction leads to the military struggle : it is the beginning of the Independance war. At the same time, a revolution process starts. As the spanish patriots don't recognize the power of Joseph 1, they organize a new sovereign authority, first with the provincial juntas, then with the central junta and the regency concil. To justify their power, they found it in a different legitimity from the one of the absolutism in force before 1808 : the pactism that give to the community the right to choose his sovereign. Fighting against an invader, the patriots must find some identity's marks that lead them to think themselves as a nation, like a community united by a common project. The new authorities, that gave a great importance to the people's agreement for asserting their power, size up this national feeling and valorize in their discurse the nation as origin of the souvereignity. The diffusion of these notions change the relations between Spanishs and politics. The press, that knew a great rise since the uprising, relays the debates and permits the apparition of the public opinion. If the legitimity comes from the national consent, then, it is necessary to call together its representants who should establish the nation's government. The reunion of the Cortes in Cadix, after more than one year of discussions, is the first stage of this revolutionary process when they proclam the national sovereignity in September 1810
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Cour Grandmaison Olivier. "Les citoyennetés en révolution : 1789-1794." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010253.

Full text
Abstract:
Citoyennetés en révolution. L'objet de cette recherche est d'étudier la façon dont les premiers comme les seconds constituants ont pensé la citoyenneté pendant la révolution française. Après avoir déclaré tous les hommes libres et égaux en droits, les révolutionnaires de 1789 ont mis en place un suffrage censitaire privant ainsi de nombreuses catégories de la population des droits politiques. Quelles sont les origines de ces restrictions? qui sont les exclus et pourquoi le sont-ils? De quelles prérogatives jouissent les acteurs du politique? C'est ce que nous avons examiné jusqu'à l'avènement de la république et l'extension du suffrage masculin. Deux conceptions s'affrontent alors : celle de Condorcet qui entend établir la citoyenneté sur les droits naturels et la raison et celle des jacobins qui la font reposer sur la vertu et la détruiront peu à peu au cours de la terreur. Enfin, la révolution est confrontée à plusieurs minorités : les noirs, les juifs, les femmes. Ce qui est en cause ici, c'est un rapport aux autres dont les différences ethniques, culturelles, cultuelles ou sexuelles sont pensées comme autant d'obstacles à leur intégration à la communauté civique. Reconstituer l'ensemble de ces débats, étudier leurs enjeux et la difficile gestation de cette figure essentielle de la démocratie qu'est le citoyen; tel a été le but de ce travail qui éclaire également le processus révolutionnaire et ses limites à instaurer une vie vraiment démocratique
Citizenships in revolution. The aim of these research is to study how the first and second "constituants" thought citizenship during the French revolution. After having declared all men free and equal in rights, the revolutionaries of 1789 erected a restricted suffrage excluding many people from political rights. What are the origins of these restrictions? Who are the excluded people and why are they left out? What are the privileges of the political action? These are the questions we studied up to the rise of the "republique" and the abolition of the restricted suffrage. Two ways of thinking confront each others: Condorcet tends to establish citizenship on human rights and the jacobins want to establish citizenship on the idea of vertue and will slowly destroy it during the "terror". Finally the revolution is confronted to minorities: negro people, jews, women. The problem concern the contact to other peoples of which the ethnic, cultural, religious ans sexual differences are thought as many obstacles to their integration to the political community. The aim of this study has been to reconstituate these debates, study their stakes and the citizen's birth. It also helps to understand the revolutionnary process and its limits to establish real democratic life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hustache, Marie-Louise. "Le moi et l'histoire dans la correspondance de Rosalie Jullien, 1794 - 1799." Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20060.

Full text
Abstract:
Rosalie Jullien (vers 1745-1824) est l'auteur d'une correspondance de 750 lettres environ entre 1775 et 1810 qui offre un intéressant exemple de l'esprit jacobin. La période de juillet 1794 à juin 1799 retenue pour l'édition et le commentaire se caractérise par une réflexion sur l'histoire. Epouse d'un député montagnard de la convention, Jullien de la Drôme, elle écrit en général à ses enfants, surtout à l'ainé, prénommé Marc-Antoine comme son père, qui se fait appeler Jullien de Paris. Il avait acquis quelque célébrité à dix-neuf ans comme agent du Comité de Salut Public et fut emprisonné apres thermidor. Pensée et sentiments reflètent une influence préponderante de Rousseau. Le désir d'unité qui marque son comportement familial se retrouve dans son attitude politique. Relatant les évènements qu'elle apprend dans le journal des hommes libres ou par son entourage jacobin, elle considère que l'histoire est une lutte entre le bien et le mal et juge sévèrement la France d'après thermidor. Elle ne peut trouver de réponse a ses interrogations répétées sur les dévoiements de la Terreur, l'unanimité etant peu compatible avec la tolérance. Elle est tentée par le mouvement babouviste qui veut restaurer les principes révolutionnaires mais effrayée par ses conceptions sur la propriété. La personnalité de Bonaparte suscite par ailleurs son enthousiasme ; mais elle redoute rapidement les dangers de son ambition
Rosalie Jullien (ca. 1745-1824) wrote around 750 letters between 1775 and 1810 which are an interesting testimonial of the jacobin mind. The period of july 1794 to june 1799 chosen for edition and commentary is characteristic of a reflexion on history. Wife of Jullien de la Drôme, a montagnard member of the national convention, she usually writes to her children, mainly to the first-born, christened Marc-Antoine like his father, he named himself "Jullien de Paris", gained some fame at nineteen as an agent of the Commity of Public Safety and was imprisoned after the thermidor coup. She is strongly influenced by Rousseau. A desire for unity marks her attitude towards her family as well as her political thinking. Relating the events she knows in the journal des hommes libres or by her jacobin circle, she looks upon history as a struggle between good an evil and judges severely the post-thermidorian France. She cannot find an answer to her frequent interrogations on mistakes during the Terror, unanimity beeing hardly compatible with tolerance. She is tempted by the babouvist movement which aims at the restoration of revolutionary principles, but scared by its attitude towards property. Bonaparte's personality strongly appeals to her, but she quickly fears the dangers of his ambition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boroumand, Ladan. "L'Homme sans souveraineté : droits de l'homme et droit de la nation dans les assemblées de la Révolution française, mai 1789 - juillet 1794." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0035.

Full text
Abstract:
Lire et interpreter les relations entre les droits naturels de l'individu et la souverainete de la nation pendant la periode revolutionnaire est l'ambition de ce travail. Il s'agit de suivre le discours du legislateur revolutionnaire, pris dans l'engrenage d'une tension provoquee par la consecration simultanee du droit naturel de l'individu et de la souverainete de la nation. Il nous faut voir comment, au jour le jour, alors que se tisse la trame de l'evenement revolutionnaire, se concoit, se justifie, dans l'ordre de la representation, puis se realise, dans l'ordre de la legislation, la negation de la liberte de l'individu au nom de la volonte generale, dite egalement souverainete de la nation. En d'autres termes, comment les hommes qui realisent ce paradoxe, s'il en est un, se representent a eux-memes le sens et la raison de leur attitude ? comment en rendent-ils raison, comment le gerent-ils au jour le jour dans l'ordre du discours ? notre propos n'a pas pourn ambition d'interpreter globalement l'experience historique de la revolution francaise ni d'en reveler la verite generale, mais d'en saisir le fragment, partiel, que represente sa dimension proprement theorique et doctrinale
To analyse the relationship between the natural rights of man and the nation's sovereignty during the revolutionary period, is what this work aism at. The point is tho follow the debates of the revolutionary legislations caught in the entanglement of the tension caused by the simultaneous consecratiion of the natural right of the individual and the sovereignty of the nation. We must examine how day after day, as the revolutionary event take shape, the regation of individual preedom is conceived an justified in their minds then realised in the legislation, in the name of the general will also called nation's sovereignty. In other terms, how men realise this paradox, if is one, how they represent to themselves the mining and reasons of their attitudes. How in their every day political life, do they justify and manage, ideologically, this paradox ? we do not pretend to provide a global interpretation of the historical experience of the french revolution or to reveal its general truth but to grasp a partial limited fragment of it which is its theoretical and doctrinal dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yuva, Ayşe. "L'efficace de la philosophie en temps de révolution : principes de gouvernement, enseignement et opinion publique en France et en Allemagne (1794-1815)." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010694.

Full text
Abstract:
Les Idéologues, le groupe de Coppet et les post-kantiens attribuent une efficace politique inédite à leurs tentatives de renouvellement de la philosophie. Mais malgré cette dimension pratique immédiate, celle-ci ne cesse d'avoir recours à des médiations. La volonté d'orienter la politique gouvernementale selon des «principes» aboutit à des définitions différentes de la pureté philosophique et des « moyens ». La redéfinition de l'art de gouverner se traduit par des projets d'instruction publique, mais qui révèlent l'impossibilité de penser, malgré la référence constante à la propagation des lumières, une diffusion populaire directe de la philosophie. La substitution de la religion fait débat. La philosophie, alliée à la rhétorique, se tourne, à travers les figures de « l'écrivain » et du « professeur », vers le public cultivé. Le philosophe est pris entre une volonté de direction et son appartenance à une collectivité nationale et au mouvement historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudon, Julien. "Les Jacobins : une traduction idéologique et institutionnelle des principes de Jean-Jacques Rousseau : 1789-1794." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chavanette, Loris. "Repenser le pouvoir après la Terreur : justice, répression et réparation dans la France thermidorienne (1794-1797)." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0024.

Full text
Abstract:
Le travail consiste à problématiser l’histoire de la révolution de Thermidor et de centrer les recherches sur la justice politique. L’étude des promesses et des réalisations de la justice thermidorienne, dans le domaine de la répression politique en particulier, nous conduira à restreindre notre champ d’étude du coup d’Etat parlementaire contre Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), au coup d’Etat militaire du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Ces trois années constituent un ensemble assez homogène. Le choix de ce cadre temporel découle de ce que le fonctionnement de la justice politique a été refondé et repensé par les Thermidoriens et a été ébranlé à la suite du coup d’Etat du 18 fructidor. Or, la méthode de ce travail est de saisir les grandes lignes de la période thermidorienne au travers de la compréhension approfondie des procédures judiciaires et militaires qui structurent la répression politique. Le véritable renforcement des droits de la défense après Thermidor montre que la République se libéralise globalement. Or, cette recrudescence des libertés déstabilise le gouvernement alors que l’Etat est en quête de stabilité. Ce paradoxe complique la sortie de la Révolution. Le dilemme des Thermidoriens est de parvenir à donner une stabilité au gouvernement de la Révolution tout en demeurant fidèle aux principes énoncés par la Révolution en 1789. Cet équilibre à trouver entre la stabilité du pouvoir et la fidélité aux principes, sur lesquels est fondé et repose le pouvoir, est délicat. A travers l’étude des différentes formes de la répression politique sous la République thermidorienne, il est question d’analyser les difficultés qu’éprouvent les dirigeants révolutionnaires à terminer la Révolution française par l’établissement d’un Etat constitutionnel
The work here is a problematisation of the history of the revolution of Thermidor and more specifically its political justice. The research on the promises and realisations of thermodorien justice, and particularily the political repression, will drive us from the coup d'etat against Robespierre, the 9 thermidor year 2 (27th July 1794) to the military coup d'etat of 18 fructidor year 4 (4th september 1797). These three years are quite an "homogeneus" ensemble. The reason of this choice of laps of time is that the functioning of justice was reforged and rethought by the Thermidorians but was shattered by the coup d'etat of the 18th fructidor. The work here will be to seize the main lines of the thermidorian period through profound comprehension of the judicial and military procedures that structured the political repression. The reinforcement of the rights of the defense after thermidor shows a certain liberalization of the Republic. Thanks to the study of a series of importants trials, the conclusion is that the thermidorian regim had a certain respect for the rights of defense. The trials against the “terrorists” Carrier or Fouquier-Tinville in front of the revolutionary Tribunal in year III were the occasion for the regime to prove his respect for the defense. In the same way, the repression of the insurgents of prairial, the rebels of vendemiaire and the royal agency of Paris, by a military justice, reveals, more or less as the case, a procedural and moderate mind, surprising for such an extraordinary repression. Those points help us to understand how the government of year III succeeded in finishing the Terror. But the emergence of new rights destabilizes the government. This paradox complicates the ending of the revolution. The dilemma of the Thermidorians will be to give a stable government whilst staying faithful to the principles of the revolution of 1789 and keeping this balance is a tender subject. Through the study of different forms of political repression under the thermidorian republic, will be analysed the difficulties for the leaders to put an end to the revolution by establishing a constitutionnal state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chopelin-Blanc, Caroline. "De l'apologétique à l'Église constitutionnelle : Adrien Lamourette (1742-1794)." Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2006_in_blanc-chopelin_c.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est de dresser une biographie d'Adrien Lamourette (1742-1794), qui inclut le récit de sa vie et l'analyse de la genèse et du contenu de ses écrits. Il s'agit plus précisément d'éclairer l'articulation entre l'activité apologétique catholique à laquelle Lamourette se consacre entre 1785 et 1789, et son implication révolutionnaire, avec d'abord une action dans l'ombre comme «théologien» de Mirabeau, puis un engagement plus soutenu, comme évêque constitutionnel et député à partir de 1791. Cette adhésion s'explique principalement par des conceptions théologiques et anthropologiques mettant l'accent sur la capacité humaine à réaliser pleinement sa nature et à connaître le bonheur grâce à l'incarnation du Christ. L'idée de bonheur sourd en effet tout au long de sa réflexion apologétique, et la Révolution lui apparaît justement comme l'occasion de faire advenir le bonheur sur Terre, dans le cadre de la « démocratie chrétienne »
The object of this study is to draw up a biography of Adrien Lamourette (1742-1794), including the story of his life and the genesis and the contents of his written work. More precisely, the matter is to shed light on the links between the catholic apologetic activity to which Lamourette devotes himself between 1785 and 1789 and his involvement in the Revolution, at first, acting behinf the scenes as Mirabeau's "theologian" and later on, committing himself more definitely as constitutional bishop and member of Assemblée Législative in 1791. The explanation for that commitment lies in theological and anthropological conceptions emphasizing the capacity of human beings to fulfil their nature and know hapiness thanks to Incarnation of Jesus-Christ. The idea of happiness is actually present throughout his apologetical reflection, and, to him, Revolution appears precisely as the opportunity of making happiness on Earth happen, through "Christian democracy"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Guerre et Révolution (1794-1815)"

1

Jarrousse, Frédéric. Auvergnats malgré eux: Prisonniers de guerre et déserteurs étrangers dans le Puy-de-Dôme pendant la Révolution française (1794-1796). [Clermont-Ferrand, France: Institut d'études du Massif Central, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouget, Benoît. Des chairs et des larmes: Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815). Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Histoire de la Guerre Entre la France et l'espagne, Pendant les Années de la Révolution Française 1793, 1794 et Partie De 1795. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcillac, Louis De. Histoire de la Guerre Entre la France et l'espagne, Pendant les Années de la Révolution Française 1793, 1794 et Partie De 1795. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Histoire de la Guerre Entre la France et l'espagne, Pendant les Années de la Révolution Française 1793, 1794 et Partie De 1795. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Histoire Critique et Militaire des Guerres de la Révolution: Campagnes De 1794-1796. 1840. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Guerre et Révolution (1794-1815)"

1

"Gabriel Bouquier, … la restauration des tableaux et autres monuments des arts, formant la collection du Muséum national, 1794." In L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.6180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography