Journal articles on the topic 'Groupement de fonction'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Groupement de fonction.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 37 journal articles for your research on the topic 'Groupement de fonction.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Alassani, Amela Komlavi. "Diversité structurale des peuplements à Afraegle paniculata (Schum.) Engl. dans la préfecture de Doufelgou au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–13. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afraegle paniculata (Schum.) Engl. est une Rutaceae souvent conservée dans les jardins de case et les agrosystèmes pour son importance alimentaire et médicinale. La caractérisation structurale de la diversité des peuplements à A. paniculata dans la préfecture de Doufelgou est une contribution à la gestion durable de cette espèce au Togo. Spécifiquement, il s’agit de : (i) évaluer la diversité et (ii) caractériser la structure démographique des peuplements à A. paniculata. Les inventaires forestiers et écologiques ont été réalisés à l’intérieur de 45 placettes unitaires de 900 m². Une flore de 38 espèces ligneuses réparties en 33 genres et 16 familles a été recensée. Les Malvaceae (57,07 %) et les Rutaceae (55,82 %) sont les familles les plus importantes. En plus de A. pinicula-ta, Adansonia digitata L., Blighia sapida Konig. et Manguifera indica L. sont respectivement les espèces les plus remarquables. Quatre (4) groupements ont été discriminés en fonction de la diversité floristique et de la représentativité de A. paniculata. Il s'agit de : groupement à A. paniculata et Tectona grandis (G1), groupement à A. paniculata et Adansonia digitata (G2), groupement à A. paniculata et Blighia sapida (G3) et groupement à A. digitata et A. paniculata (G4). Globalement, les caractéristiques structurales de A. paniculta décroissent graduellement de G1 à G4. La structure en diamètre de l’espèce est en « L » avec une prédominance des individus de faibles diamètres. Les vieux individus de A. paniculata souvent improductifs sont abattus et utilisés comme bois-énergie. La structure en hauteur en cloche dissymétrique négative res-pectivement pour les peuplements ligneux et les populations de A. paniculata caracté-rise le peuplement à prédominance d’individus de grande hauteur. Vu l’importance de l’espèce, il est nécessaire de promouvoir sa conservation par l’utilisation rationnelle de ces parties d’organes et son reboisement.
2

Grenier-Loustalot, Marie-Florence, F. Cazaux, J. Berecoechea, and P. Grenier. "Réactivité du groupement époxyde vis à vis d'une amine aromatique en fonction de l'environnement moléculaire." European Polymer Journal 22, no. 6 (January 1986): 471–80. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(86)90008-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haury, J., and S. Muller. "Variations écologiques et chorologiques de la végétation macrophytique des rivières acides du Massif armoricain et des Vosges du Nord (France)." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 463–82. http://dx.doi.org/10.7202/705111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La végétation macrophytique des rivières acides d'Europe occidentale présente une grande unité, marquée par la constance d'un ensemble floristique de base, dont certaines espèces (Callitriche hamulata, Myriophyllum alterniflorum, Potamogeton polygonifolius, P. alpinus, etc) sont propres à ces eaux acides, d'autres (Callitriche platycarpa, Sparganium emersum, Elodea canadensis, Potamogeton crispus, etc) étant communes avec les eaux calcaires. Cet ensemble subit des variations écologiques et chorologiques : L'augmentation du niveau trophique des eaux conduit d'une végétation oligotrophe (différenciée par P. polygonifolius, Juncus bulbosus, etc) à un groupement mésoeutrophe (caractérisé par Callitriche obtusangula, Nasturtium officinale, etc). Ainsi, quatre types de phytocénoses ont pu étre distingués dans les Vosges du Nord en fonction de ce paramètre. D'autre part, une pollution organique localisée, par exemple par une pisciculture en Bretagne, provoque une augmentation des espèces eutrophes (C. obtusangula) et une régression des taxons plus oligotrophes (Scapania undulata). L'alternance de biotopes courants et lents se traduit par un remplacement de phytocénoses : ainsi, en Bretagne, Oenanthe crocata et Ranunculus penicillafus sont associées sur les radiers, alors que Nuphar lutea et S. emersum caractérisent les mouilles. De plus, une diminution de l'éclairement permet la présence de groupements bryophytiques spécifiques.Les principales variations chorologiques entre les deux territoires correspondent à un enrichissement des zones atlantiques en macrophytes euatlantiques ou méditerranéoatiantiques, comme O. crocata ou Apium inundatum, qui manquent dans les régions médioeuropéennes. En outre, selon les territoires biogéographiques, l'écologie de certaines espèces peut varier (par exempte S. emersum, R. peltatus, P. polygonifolius). Les macrophytes permettent donc, à l'instar des invertébrés benthiques, l'élaboration de biodiagnostics des eaux courantes.
4

Castéran, Nicole. "Les stratégies agricoles du paysan canadien-français de l’est ontarien (1870)." Revue d'histoire de l'Amérique française 41, no. 1 (September 24, 2008): 23–51. http://dx.doi.org/10.7202/304521ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Fondée essentiellement sur les données du recensement de 1871, cette étude compare les stratégies agricoles mises en oeuvre par des agriculteurs canadiens-français et canadiens-anglais du comté de Prescott, Ontario. L'approche écologique utilisée a pour but de mettre en relief les influences de l'environnement physique et du milieu social sur le choix de la stratégie. Nous avons sélectionné un ensemble de 68 fermes en fonction de l'origine ethnique du chef de famille et du type de sol sur lequel elles étaient situées. Des méthodes d'analyse multivariées — une analyse en composantes principales et une analyse de groupement — ont permis d'établir une typologie des fermes en fonction de critères purement agronomiques. Nous avons ainsi obtenu quatre principaux groupes se distinguant essentiellement par la productivité et le type d'utilisation du sol. Ces groupes de fermes ont été mis en relation avec les facteurs édaphique et ethnique jusque-là volontairement tenus à l'écart. La répartition des types de sol et des ethnies à l'intérieur de chacun des groupes a clairement démontré l'influence déterminante qu'exercent ces facteurs sur le choix des stratégies agricoles. Les Canadiens français se sont avérés plus nombreux dans les deux groupes affichant la plus faible productivité. Cette relation a pris tout son sens à la lumière de diverses propriétés du sol telles la fertilité et la maniabilité et de certains traits démographiques et économiques prévalant chez les Canadiens français du comté de Prescott. En effet, la force de travail limitée et le niveau de richesse généralement bas qui les caractérisent, conjugués à certaines caractéristiques du sol, n'autorisent pas la mise en oeuvre d'une stratégie visant à une maximisation de la production.
5

Galéa, G., and C. Prudhomme. "Notions de base et concepts utiles pour la compréhension de la modélisation synthétique des régimes de crue des bassins versants au sens des modèles QdF." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/705271ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernières années a été développé, au Cemagref du groupement de Lyon, un outil de synthèse (dit QdF) des régimes de crue des bassins versants, selon une approche multidurées et multifréquences des crues observées. QdF est donc un modèle continu de prédétermination des crues fréquentes à rares d'un bassin versant (observé ou non), qui permet de répondre à une conception de gestion intégrée des cours d'eau et de leurs bassins versants. Il nous a semblé utile, tout en se référençant aux principales publications et travaux de thèses, d'insister sur les notions de base et les concepts à l'origine des modèles QdF. Les variables hydrologiques étudiées, débit moyen maximal (VCXd) et débit seuil maximal (QCXd) sont relatives à une durée continue d pouvant varier d'une seconde à trente jours. Pour tout échantillon de durée d, constitué selon une technique d'échantillonnages de valeurs maximales indépendantes au dessus d'un seuil donné, l'adéquation de la loi exponentielle est en général vérifiée pour les fréquences observables (0.52T(an)220). Pour l'extrapolation aux fréquences rares (20<T(an)21000) une forme théorique dite esthétique du GRADEX est privilégiée. Des lois théoriques, relatives aux observations et extrapolations, peuvent être ensuite déduites les courbes débit (Q)-durée (d)-fréquence (F) d'un bassin versant. Le choix de deux descripteurs du régime local qui renseignent sur la fonction de transfert (D) et sur la fonction de production (QIXA10) permettent de rendre adimensionnel le faisceau de courbes QdF précédent. A partir de ce dernier faisceau, il est possible de transférer sur un site quelconque, dont les descripteurs D et QIXA10 sont connus, des quantiles de crue pour toute durée et toute fréquence. L'opération est grandement facilitée par un formalisme mathématique (modèle QdF) de ce faisceau de courbes adimensionnelles. Les trois modèles QdF opérationnels actuels, chacun d'eux étant représentatif d'une famille hydrologique de bassins versants, ont permis lors de nombreuses applications de rendre bien compte de la grande variabilité spatio-temporelle des débits.
6

Reutter, Werner. "Evolution récente du rôle des syndicats en Allemagne." Tocqueville Review 20, no. 2 (January 1999): 141–61. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.20.2.141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fonctions, la structure et le pouvoir d’influence des syndicats allemands sont actuellement tous exposés à un processus de transformation qui est interprété par beaucoup comme une crise de fonction. Pourtant, l’évolution à long terme se caractérise par une grande proportion de continuité, qui ne permet pas - tout au moins pas encore - de déterminer une perte de fonction fondamentale ou une rupture structurelle. Ceci dit, les pertes d’adhérents, les modifications d’organisation politique et structurelles amoindrissent les conditions requises à l’existence des groupements d’intérêts corporatistes.
7

Champagnol, Raymond. "Modèle d’acquisition des signifiés du langage." Revue québécoise de linguistique 22, no. 1 (May 1, 2009): 185–200. http://dx.doi.org/10.7202/602758ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé On propose un modèle selon lequel les signifiés du langage sont acquis à partir de représentations produites de façon intrinsèque par un « générateur de représentations » de type darwinien. Ces représentations sont constituées de formants de base qui, lorsqu’ils sont repris dans la formation de signifiés, correspondent à des traits sémantiques ou sèmes. Ces représentations intérieurement générées s’ajustent aux réalités par des processus de sélection sur la base de tests empiriques et sociaux gérés par trois fonctions psychiques fondamentales qui sont la perception, l’évaluation et l’action. Elles acquièrent le statut de représentations sémantiques par association avec les signifiants, principalement par le jeu de tests sociaux. Au plan sémantique, chacune des trois fonctions psychiques commande des groupements différenciés de sèmes. Ceux régis par la fonction de perception possèdent des sèmes de type « substance » (et correspondent dans le vocabulaire principalement aux noms); ceux régis par l’évaluation possèdent des sèmes de type « valeur » (et correspondent principalement aux adjectifs et aux adverbes); ceux régis par l’action possèdent des sèmes de type « procès » (et correspondent principalement aux verbes). Ces trois sortes de groupements sémantiques sont disjonctifs. Ils sont combinables à des niveaux surordonnés et sont utilisés dans les calculs du système cognitif. Au total, on suggère que le langage, nouveau venu dans la phylogenèse, emprunte des mécanismes et fonctions qui l’y ont précédé.
8

Baudu, Michel, Gilles Guibaud, David Raveau, and Pierre Lafrance. "Prévision de l'adsorption de molécules organiques en solution aqueuse en fonctions de quelques caractéristiques physico-chimiques de charbons actifs." Water Quality Research Journal 36, no. 4 (November 1, 2001): 631–57. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract La production d'eau potable nécessite parfois une filtration sur charbon actif en vue d'éliminer des micropolluants organiques. Afin de développer un modèle prévisionnel de la durée de vie de ces filtres, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des charbons influençant l'adsorption. Des caractéristiques de la structure physique (porosité et surface) et chimiques (fonction de surface), le potentiel zêta et les constantes thermodynamiques de neuf charbons actifs ont été déterminées et des essais de corrélation ont indiqué une certaine ligne de conduite pour l'utilisation de charbons de différentes origines. Des cinétiques et des isothermes d'adsorption de l'atrazine et du phénol ont été réalisées, ceci afin de mieux comprendre l'influence de la structure et des caractéristiques physico-chimiques des charbons sur les mécanismes d'adsorption. L'étude a mis en évidence les points suivants : (i) le nombre de sites primaires polaires d'adsorption augmente lorsque le nombre de fonctions acides augmente et lorsque le nombre de fonctions basiques diminue ; (ii) la capacité maximale d'eau adsorbée augmente avec la surface spécifique et diminue avec le nombre de fonctions acides du charbon ; (iii) l'adsorption de l'atrazine (molécule peu polaire) est en partie contrôlée par des paramètres physiques comme la surface spécifique ; (iv) les groupements polaires facilitent l'adsorption du phénol (molécule très polaire), et : (v) les valeurs du potentiel zêta sont difficiles à interpréter : la présence de groupements fonctionnels non déterminés pourrait intervenir sur les mécanismes d'adsorption.
9

INGRAND, S., I. CARRASCO, J. DEVUN, J. M. LAROCHE, and B. DEDIEU. "L’implication des éleveurs de bovins-viande dans les filières de qualité correspond-elle à des conduites d’élevage spécifiques ?" INRAE Productions Animales 14, no. 2 (April 16, 2001): 105–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.2.3732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques de conduite du troupeau (femelles et produits) et de commercialisation des animaux ont été étudiées dans 21 élevages Charolais spécialisés en production de viande bovine. Il s’agissait de tester l’hypothèse selon laquelle certains éleveurs orientent leur système de production dans l’objectif de maximiser le nombre d’animaux vendus dans les filières qualité, par rapport à d’autres pour lesquels les priorités sont différentes (simplification de la conduite). Deux échantillons d’éleveurs ont été constitués selon ces deux catégories à partir d’enquêtes auprès de 4 groupements de producteurs. Trois types de résultats ressortent de l’étude: 1) les groupements ont discriminé les deux échantillons d’abord en fonction des effectifs et de la proportion d’a nimaux transitant effectivement par eux, et non en fonction du nombre d’animaux vendus dans les filières qualité , 2) le nombre d’animaux vendus dans les filières qualité ne suffit pas à rendre compte de la capacité des éleveurs à produire des animaux conformes aux cahiers des charges de ces filières, une grande partie de ceux-ci pouvant être valorisés autrement (notamment via des bouchers), 3) les éleveurs les plus impliqués dans les filières qualité n’ont pas forcément adopté des pratiques spécifiques, notamment une gestion plus minutieuse, plus ’à l’individu’ que les autres. Par contre, ils délèguent beaucoup plus la fonction de commercialisation à la structure d’aval, quitte à une moindre valorisation de chaque animal pris individuellement. Une autre classification des éleveurs combinant à la fois les pratiques et l’implication dans les filières qualité est alors proposée et discutée, plus complexe que celle correspondant à l’hypothèse de départ (5 groupes distincts).
10

Jamous, Haroun. "De l'intégration aux "patries imaginaires"." Sociétés contemporaines 37, no. 1 (May 1, 2000): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.37n1.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: L’intégration dans la société d’accueil, but à atteindre de certaines populations immigrées ou minoritaires, peut se révéler point de départ de nouvelles quêtes et constructions identitaires réactualisant des temps et des lieux investis d’élaborations imaginaires. Le présent article propose une analyse et une interprétation de ce processus de réactualisation, de certaines de ses formes et expressions selon qu’il s’agit de groupements reliés à un passé colonial (France, Grande-Bretagne) ou insérés, de longue date, dans une nation pluriculturelle (États-Unis). En prolongeant un processus d’intégration formellement achevé, cette étape, avec sa part d’invention imaginative, aurait pour fonction de permettre sa redéfinition et sa réappropriation.
11

Reimer, Bill, and Frances M. Shaver. "Modernisation, rapports de production et division sexuelle du travail à la ferme, comité de Montmagny, 1951-1981." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 329–48. http://dx.doi.org/10.7202/056372ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En étudiant la division du travail sur la ferme, il faudra tenir compte du degré de modernisation de l'entreprise et de celui de sa dépendance des rapports de production capitalistes. L'analyse indique qu'il se combine pour influer sur les rôles sexuels, mais pas d'une façon simple : chez les hommes, les activités ménagères et agricoles et le travail hors ferme sont davantage influencés par la modification des rapports de production, alors que l'activité des femmes, dans ces domaines, varie considérablement en fonction de l'interaction entre les deux dimensions. L'inverse est vrai pour la participation aux groupements communautaires. Les données proviennent d'une petite paroisse du Québec; il s'agit d'entrevues semi-dirigées, réalisées auprès des membres adultes de 63 familles agricoles choisies au hasard.
12

Murray, Gregor, and Pierre Verge. "La représentation syndicale au-delà de l'entreprise." Les Cahiers de droit 35, no. 3 (April 12, 2005): 419–66. http://dx.doi.org/10.7202/043291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'actuel régime juridique de représentation syndicale perçoit le syndicat primordialement comme un agent local de négociation collective et l'investit à cette fin d'un pouvoir de représentation exclusif d'une collectivité particulière de salariés. Privilégiant la représentation sur le plan de l'entreprise, il ne prend en considération la réalité syndicale que partiellement. La réalité de la représentation syndicale est en effet plus riche et plus variée. L'action syndicale s'exerce sur un grand nombre de plans à l'égard d'une variété d'objets. Le présent texte traite de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise sous ses diverses formes et, plus particulièrement, de la participation des syndicats au sein de différentes instances étatiques au Québec. A partir d'une distinction entre la représentation du salarié en tant que salarié et du salarié en tant que citoyen, il veut d'abord établir généralement les différentes dimensions de la représentation syndicale au-delà de l'entreprise. Il s'attarde ensuite aux manifestations de cette représentation au Québec pour tenter d'en dégager les traits significatifs. Au Québec, l'appréhension du rôle des groupements syndicaux ne saurait être complète sans aller au-delà de l'entreprise. Dans ces sphères plus vastes, plusieurs d'entre eux exercent des actions ou, à tout le moins, une influence qui concernent aussi bien le salarié en tant que tel que le salarié-citoyen. Saisie globalement, la représentation syndicale est toutefois loin d'équivaloir à une intégration des mouvements syndicaux à la gouverne de l'État. Au Québec, sans doute peut-on aller jusqu'à parler d'une certaine « inclusion », dans la mesure où les groupements syndicaux sont appelés à participer, à titre consultatif, à diverses institutions à vocation particulière, sans pour autant avoir part à la détermination des orientations de l'État. Au fédéral, la reconnaissance étatique de la représentativité des groupements syndicaux paraît relativement marginale, surtout depuis l'abolition de certains grands organismes étatiques de consultation. En sens inverse, il y a toutefois lieu de tenir compte de l'émergence de nouveaux organismes dont la mission s'étend à certains aspects de la restructuration économique, particulièrement la formation professionnelle, et qui se caractérise par une forte participation syndicale. Lorsqu'il s'agit du salarié-citoyen, la représentation syndicale subit la concurrence de la part de divers autres groupements établis en fonction de nouvelles identités. La composition des organismes établis par la loi devient alors franchement multipartite. De surcroît, les critères de représentativité des groupements appelés à participer, dont ceux de nature syndicale, sont absents, ce qui affaiblit leur légitimité. D'importants courants d'opinion contemporains favorisent même la représentation directe et exclusive du citoyen-individu, par rapport à l'État, aux dépens de toute intermédiation fonctionnelle. Les acquis de la représentation syndicale, quoique perfectibles, témoignent cependant déjà de façon significative de la présence de divers intérêts collectifs dans la société québécoise, ainsi que de la vocation des groupements syndicaux à participer à leur expression.
13

de Tillesse, M., and F. Devillez. "Modélisation du niveau trophique des sols forestiers : évaluation du pH en fonction des groupements phytosociologiques." Annales des Sciences Forestières 52, no. 4 (1995): 353–64. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19950405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ennabili, Abdeslam, and Mohammed Ater. "Flore (Pteridophyta et Spermatophyta) des zones humides du Maroc Méditérranéen: Inventaire et écologie." Acta Botanica Malacitana 21 (December 1, 1996): 221–39. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v21i0.8677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l'intéret qu' on porte de plus en plus aux zones humides á travers le monde, peu d' etudes ont été consacrées á la flore hygrophile marocaine. Aprés avoir prospecté 45 stations, on a évalué la diversité spécifique des hygrophytes du Maroc méditerranéen á partir de 70 relevés floristiques. Sur les 389 espéces reconnues dans cette etude, 175 especes sont caractéristiques des zones humides. Les espéces rares ou nouvellement citées ont été soulignées. D'autre part, les phytocenoses observées ant été classées en fonction de la physionomie et de la composition spécifique. Une attention particuliere a été consacrée á la discussion des principaux facteurs écologiques influant sur les groupements hygrophiles á savoir : la submersion, la salinité, la charge organique domestique, le mésoclimat et les travaux d'aménagement. Ainsi, on a pu regrouper les espéces dominantes en classes écologiques.
15

Thiong-Kay, Laurent. "Facebook comme appui médiatique de l’action collective : fabrique des groupements et intégration du mouvement contre le barrage de Sivens." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/4, no. 1 (October 2, 2023): 91–108. http://dx.doi.org/10.3917/enic.034.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous analysons la manière dont les collectifs en lutte à Sivens ont utilisé les espaces « Groupe » et « Page » de Facebook comme espace de médiatisation de leur action collective. Ainsi, nous étudions comment les différents répertoires d’action militants du conflit s’incarnent dans des sous-répertoires médiatiques dont la fonction est double. Premièrement, l’animation éditoriale de ces dispositifs socio-techniques capacite la structuration spécifique de chaque entité mobilisée. Mais dans un second temps, la dynamique militante « hors ligne » qui ambitionne d’intégrer ces collectifs dans un mouvement contre le projet de barrage trouve une matérialité « en ligne » sur le réseau socio-numérique.
16

Schmetz, E., J. J. Detraux, and K. Barisnikov. "Fonctions visuoperceptives chez les enfants IMC âgés de sept à 14ans : groupement perceptif et discrimination figure–fond." Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement 34, no. 3 (September 2013): 87–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.motcer.2013.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre, and Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
18

Rastier, François. "Unités linguistiques et formes textuelles." Semiotica 2018, no. 223 (July 26, 2018): 13–32. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La tradition scolaire a élaboré une conception de l’unité conforme avec l’hypothèse d’un parallélisme logico-grammatical. Elle s’avère discutable, tant au palier du mot qu’à celui de la phrase et plus encore au palier du texte. En revanche, des grandeurs comme les thèmes ou des fonctions narratives peuvent être décrites comme des formes sémantiques et expressives, susceptibles d’être représentées par des groupements structurés de traits. Au fil du texte, ces formes sont le support de métamorphismes, transformations récurrentes qui déterminent son orientation. Les formes textuelles se détachent sur des fonds expressifs et sémantiques (les isotopies). Au cours du texte, les fonds eux-mêmes peuvent évoluer par des transpositions. La dynamique du parcours textuel comprend en outre des dissolutions de formes par diffusion dans les fonds, et des sommations synthétiques qui construisent des formes à partir d’éléments des fonds. Il faut donc reconsidérer la question des unités et celle des règles linguistiques à la lumière du texte, en reconnaissant la détermination du global par le local et en tenant compte également de l’interprétation des sorties logicielles en sémantique de corpus.
19

Tchagodomou, Samarou Ramadane. "Caractéristiques forestières et floristiques de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a évalué la diversité des espèces ligneuses et la structure des formations de la forêt communautaire d’Alibi-I au Togo. Des inventaires forestiers ont été effectués au sein de 63 placettes circulaires de 20 m de rayon. La hauteur et le diamètre de tous les individus de DHP ≥ 10 m ont été mesurés. La régénération a été évaluée dans une sous-placette de 2 m de rayon à partir du centre de la placette. La flore comprend 172 espèces de plantes appartenant à 137 genres et 51 familles. Les familles les plus repré-sentées sont les Rubiaceae, Combretaceae, Leguminosae-Caesalpinioideae, Legumi-nosae-Papilloniodeae et les Poaceae. Les espèces les plus fréquentes sont Vitellaria paradoxa, Piliostigma thonningii, Terminalia laxiflora, Spermacoce verticillata, et Hyparrhenia rufa. Quatre (4) groupes de formations forestières se distinguent : les fo-rêts denses sèches/galeries, les forêts claires/savanes boisées, les savanes arborées et les savanes arbustives. La structure diamétrique de ces groupements est en J renversé, par conséquent une faible représentativité des individus de gros diamètre. La densité et surface terrière des arbres est fonction du type de formation végétale. Les valeurs les plus élevées s’observent dans les forêts claires et les forêts denses sèches/galeries et les plus faibles dans les savanes arbustives. La diversité alpha révèle des formations stables et écologiquement équilibrées.
20

Tahon, Marie–Blanche. "Citoyenneté et division des sexes." Canadian Journal of Political Science 33, no. 3 (September 2000): 443–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900000159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tiendra–t–on, dans quelques années, pour exemplaire de la démocratie représentative la séance du 28 juin 1999 au cours de laquelle 745 députés et sénateurs, sur 836 votants, réunis en congrès à Versailles, ont ratifié des modifications aux articles 3 et 4 de la Constitution frančaise? Ces modifications stipulent que désormais “la loi favorise 1'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives” et que les partis et groupements politiques “contribuent à la mise en oeuvre [de ce] principe”. Les représentants du peuple frančais — dont 90 pour cent sont de sexe masculin — auraient en effet fourni à cette occasion une illustration particulièrement magistrale du fait que l'appartenance de sexe n'entre pas en ligne de compte quand il s'agit de promouvoir le bien public! Et pourtant, après la promulgation des lois d'application, nombre d'entre eux seront empêchés de se présenter comme candidats afin de laisser la place à des candidates. Le score (89%) réussi au Congrès de Versailles dépasse les attentes populaires (un peu plus de 70% de Frančaises et de Frančais sont, selon les sondages, favorables à la parité.) I1 reflète ma1 la vivacité des débats qui ont entouré la proposition de cette mesure. Je ne reviendrai pas sur les débats qui continuent d'opposer féministes paritaristes et anti-paritaristes. Je prendrai ici en considération les positions d'auteurs masculins.
21

Graves, Norman. "Développements récents dans l’organisation de l’enseignement de la géographie en Grande-Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/020896ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne a débuté beaucoup plus tardivement qu'en France et a pris son véritable essor après 1945. Ce retard est dû à la fois au manque de programmes officiels à tous les niveaux et à l'implantation tardive de la géographie dans les universités. Au niveau du primaire, la géographie n'est pas enseignée comme telle, mais à travers l'exploration du milieu physique et social environnant. Au secondaire, la géographie a acquis droit de cité et on enseigne essentiellement la géographie régionale dans les premières classes, la géographie générale étant perçue à travers les exemples régionaux. Paradoxalement, c'est au niveau des classes terminales que l'on introduit l'étude systématique de la géographie générale. Les examens sont contrôlés par 8 groupements d'universités et leur contenu est différent. Les méthodes d'enseignement sont très variées : la « méthode des découvertes » et l'enquête sur le terrain semblent recueillir la faveur de beaucoup de professeurs. Au supérieur, il est possible de préparer une licence spécialisée en géographie (trois ans) ou non spécialisée. Il est à remarquer que l'on sépare les spécialisations en géographie physique et humaine. Depuis 1965, la géographie quantitative prend un essor grandissant. Un peu moins de la moitié des étudiants se destine à l'enseignement. Ceux qui choisissent cette voie devront passer par les instituts pédagogiques ou les écoles normales. Ces instituts ont également une fonction de recherche en didactique de la géographie. L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne subit actuellement de profonds bouleversements en raison de l'introduction des méthodes quantitatives et des transformations dans les conceptions de l'enseignement.
22

Hecini, Linda, and Samia Achour. "Coagulation-floculation au sulfate d’aluminium de composés organiques phénoliques et effet de sels de calcium et de magnésium." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/1027810ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’observer l’efficacité de la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium sur l’élimination des composés organiques à fonctions phénoliques (phénol et pyrogallol). L’intérêt s’est porté plus particulièrement sur l’incidence de sels minéraux constitutifs de la dureté « calcium et magnésium » et souvent présents dans la matrice minérale des eaux algériennes. Des essais de Jar-Test ont été réalisés sur les deux composés phénoliques dissous dans l’eau distillée seule, puis enrichie en sels minéraux. Ces essais ont été réalisés sur des solutions synthétiques d’eau distillée enrichies par les ions de calcium et de magnésium introduits sous différentes formes (CaCl2•2H2O; CaSO4•2H2O; CaCO3; MgCl2•6H2O; MgSO4•7H2O) et, enfin, avec les eaux souterraines de la région. Différents paramètres réactionnels ont été variés (ex. : l’effet du pH et l’influence de la teneur en sels) et cette approche a permis une meilleure compréhension des mécanismes d’interactions composés phénoliques / sels calciques et magnésiens. Les résultats obtenus indiquent que l’efficacité du procédé dépend du nombre et de la position des groupements phénoliques sur les molécules. Les principaux mécanismes seraient soit une adsorption physique, soit un échange de ligand ou une complexation à la surface des flocs d’hydroxydes d’aluminium. L’ajout de sels minéraux semble améliorer les rendements d’élimination de composés phénoliques testés et avoir un effet sur la gamme optimale de pH de coagulation. Une application de ce procédé à des eaux minéralisées (eaux de forage) de la région de Biskra, située au sud-est de l’Algérie, a abouti à une amélioration des rendements comparés à ceux dans de l'eau distillée.
23

Dieng, Sidy mouhamed, Ahmédou Bamba Koueimel Fall, Papa Mady SY, Alphone Rodrigue Djiboune, Mamadou Niass, Louis Augustin Diagua Diouf, Gora Mbaye, Oumar Thioune, and Mounibé Diarra. "Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 1 (July 8, 2023): 11–22. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i1.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nanoformulation est un domaine en plein essor depuis le développement de vecteurs permettant d’encapsuler des molécules hydrosolubles, liposoluble et ou amphiphiles pour la délivrance de médicaments. Les nouveaux agents thérapeutiques étant en majeur partie lipophiles, le développement de nouvelles formulations permettant leur transport au niveau de leurs sites d’action constitue de nos jours un enjeu majeur. Les nanogels pourraient jouer ce rôle en servant de réservoir et permettre le transport et la libération des principes actifs au niveau des sites d’actions. En effet, les nanogels ont une grande faculté de pénétration, Ils augmentent la solubilité et l’index thérapeutique des PA diminuant ainsi la toxicité. Dans notre étude nous avons élaboré des nanogels mixtes de type huile-dans-eau, de quelques dizaines de nanomètres de diamètre, stabilisées par un surfactant composée d’huile de ricin et d’agents de furtivité (PEG). Nous avons procédé à la formulation de nanogels en utilisant un polymère lipophile (poly (Maleic anhydride-alt-1-Octadecene)) PMAO qui est solubilisé dans la phase huileuse et un polymère hydrophile le chitosane solubilisé dans la phase aqueuse. La formulation est repose sur les interactions électrostatiques avec un polymère chargé positivement dans la phase aqueuse et des groupements carboxylates à la surface des nanogouttelettes de nanogels. La caractérisation a été effectuée par diffusion dynamique de la lumière, zétametrie et spectrophotometrie UV Visible. Sur l’ensemble des préparations retenues aucun phénomène d’instabilité n’a été observé. Concernant la taille et l’indice de polydispersité des nanogels, nous avons trouvé qu’ils dépendent du pourcentage de Chitosane. Le potentiel zêta évolue en fonction de la quantité de Chitosane. La libération du Kétoproféne est comparable à celle des hormones). En effet, nous n’avons observé que 6% de libération après 210min. Notre étude à montrer la possibilité d’élaborer des nanogels mixtes constitué de lipide et de polymère en vue du transport et de la libération de PA lipophiles.
24

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Influence des conditions d'élevage et de sulfitage des vins rouges en barriques sur leur teneur en acide acétique et en éthyl-phenols." OENO One 27, no. 4 (December 31, 1993): 277. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'élevage des vins rouges en barriques peut présenter certains risques microbiologiques lorsqu'il n'est pas correctement maÎtrisé. L'augmentation de la teneur du vin en acide acétique liée au développement de bactéries acétiques aérobies est facilement inhibée par le respect de règles élémentaires. En revanche, l'hydrolyse des groupements acétyles des hémicelluloses du bois de chêne conduit systématiquement à une faible augmentation de l'acidité volatile des vins conservés en barriques neuves. Ce phénomène devient négligeable avec le bois usagé lorsque l'élevage est bien contrôlé. Le développement de levures de contamination du genre <em>Brettanomyces</em>/<em>Dekkera</em>, produisant des teneurs élevées en éthyl-phénols entre le début de l'été et la fin de l'automne, est plus difficile à maÎtriser. Seul le maintien d'une teneur suffisante en anhydride sulfureux tout au long de leur élevage permet d'empêcher la multiplication de ces micro-organismes dans les vins rouges.</p><p style="text-align: justify;">En plus de la dose, les conditions de sulfitage des vins et des barriques sont également importantes. L'apport d'une quantité de SO<sub>2</sub> non inférieure à 7 g par fût sous forme gazeuse dans un fût vide permet simultanément la désinfection des douelles et le sulfitage des vins. A dosage identique, avec un sulfitage direct du vin, le développement de <em>Brettanomyces intermedius</em> n'est pas inhibé et les vins risquent de présenter un caractère phénolé désagréable en fin d'élevage. Par ailleurs, les sulfitages à la mèche ou à la pastille ne possèdent pas la même efficacité. Si à quantité de soufre identique le méchage à la pastille procure un sulfitage presque deux fois plus important, selon l'origine et les méthodes de fabrication employées, les pastilles de soufre possèdent une stabilité au vieillissement variable se traduisant par des sulfitages irréguliers en fonction de leur âge et de leurs conditions de stockage. La présence d'une charge non combustible hygroscopique entrant dans la composition de certaines pastilles de soufre est responsable de cette instabilité.</p>
25

Dumont, Fernand. "La représentation idéologique des classes au Canada français." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/055246ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une étude récente, Henri Lefebvre propose de distinguer la conscience, le psychisme et Y idéologie de classe. La spécificité de l'idéologie par rapport aux deux autres composantes apparaît aisément. D'une part, ses fabricateurs sont généralement extérieurs aux classes impliquées. D'autre part, l'idéologie se fonde avant tout sur le besoin de donner cohérence à des situations. D'où vient cette exigence de cohérence ? D'abord, sans doute, du souci de fournir une représentation quelconque des rapports de la conscience de classe et du psychisme de classe. Mais aussi de la nécessité de mettre en relations le système de classes et la société globale. Insistons sur cette dernière proposition : elle indique le cadre de l'analyse qui va suivre. On peut postuler qu'il est particulièrement important, pour la société globale, de ramener les classes à une quelconque systématisation fonctionnelle, car leur existence est, pour elle, le défi le plus grand. Songeons, par exemple, à la nation. Se représenter la collectivité en termes ethniques ou en termes de classes : n'est-ce point une des questions, un des problèmes les plus décisifs qui tourmentent l'Occident depuis des siècles et qui ont gagné maintenant les pays en voie de développement ? Le conflit mérite d'autant plus de nous retenir que la distinction des trois éléments des classes que nous avons évoqués paraît être tout aussi valable et même nécessaire pour la société globale elle-même. Ici encore on pourrait parler de conscience, de psychisme et d'idéologie de la nation. De même, la fonction intégratrice des idéologies est primordiale. Car on ne saurait rendre compte de la cohésion qu'implique la nation en évoquant seulement un vague sentiment d'appartenance. Par ailleurs, les facteurs dits « objectifs » (comme la langue, la religion, l'organisation politique) varient d'une nation à l'autre, et même, pour une nation donnée, selon les phases historiques. Et les groupements, à l'intérieur d'une nation, ne sont pas toujours d'accord sur les mêmes facteurs d'intégration : on pense, par exemple, aux perpétuelles discussions sur la nation canadienne-française et sur la nation canadienne. D'où la fonction déterminante des idéologies qui réunissent, dans une sorte de « théorie », des conditions préalables comme la communauté de langue, de religion, etc., tout en se nourrissant de la conscience diffuse de traits distinctifs et d'une relative opposition à des autrui (c'est-à-dire, à d'autres nations). Le problème ainsi posé est particulièrement passionnant si on le traduit dans le contexte canadien-français. Nous sommes devant une nation qui s'est donné ses premières définitions idéologiques d'elle-même au moment où elle était encore une « société paysanne ». Elle a subi ensuite, à un rythme extrêmement rapide, l'impact de l'industrialisation. Si on ajoute à cela un angoissant voisinage avec l'Anglais et l'Américain, beaucoup plus riches et maîtres du pouvoir économique, on admettra qu'il s'agit d'un très beau cas où devraient nous apparaître certains mécanismes exemplaires de syncrétisme dans les définitions idéologiques des classes et de la société globale. Durant un siècle — en gros, des années 1840 aux lendemains de la dernière guerre — une idéologie très organique a régné ici presque sans conteste. Nous ne reprendrons pas ici la démonstration du caractère unitaire de cette idéologie ; nous l'avons esquissée dans d'autres travaux et, d'ailleurs, il existe à ce sujet une certaine unanimité des chercheurs canadiens-français. Nous nous attacherons plutôt, dans une première partie, à éclairer la constitution de cette idéologie et à repérer ses définiteurs en tâchant de déceler leur allégeance de classe. Nous analyserons brièvement, dans une deuxième partie, les grands thèmes de cette idéologie, en dégageant naturellement surtout la représentation des classes. Nous tâcherons enfin, dans une brève section finale, de formuler quelques hypothèses sur les remaniements impliqués par la crise profonde que traverse actuellement le Canada français. Nous nous imposerons ainsi un long détour historique, mais celui-ci est suggéré par la nature même du phénomène qui nous intéresse.
26

Julien, Germain, and Denys Trudel. "Bilan de la recherche sur l'administration publique québécoise." Dossiers 16, no. 3 (April 12, 2005): 413–38. http://dx.doi.org/10.7202/055705ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif général de ce texte est d'esquisser un bilan des principales publications sur l'administration publique québécoise, en vue de faire le partage entre les connaissances acquises et les connaissances à acquérir. Quand on essaie de faire l'inventaire des travaux sur les divers aspects de l'administration publique québécoise, on est pris de vertige, parce que la documentation est absolument considérable. Pour pouvoir donner une idée exacte des contributions apportées à la recherche administrative par les spécialistes des différentes disciplines et institutions, il faudrait lire et analyser une quantité énorme de volumes, de documents gouvernementaux, d'articles de revues et de thèses d'étudiants. Étant donné l'ampleur du sujet, nous avons donc dû définir de façon plutôt restrictive le champ de l'administration publique québécoise. Ce texte porte en fait sur l'ensemble des agents publics qui sont à l'emploi des ministères, des organes centraux du Gouvernement (tels que le Secrétariat général, le Conseil du trésor, la Commission de la fonction publique, le Service des achats, etc.), des organismes publics autonomes (tels que l'Hydro-Québec, la Société des alcools, etc.), et finalement des bureaux régionaux et locaux des ministères et des organismes autonomes. Nous avons renoncé à aborder les études relatives aux administrations municipales et scolaires et aux établissements publics de santé et de services sociaux. Seront aussi exclus de notre inventaire les travaux portant sur des processus administratifs généraux comme la planification, l'administration du budget, l'acquisition et la gestion des matériels, l'information et la consultation des clientèles, etc. Nous ne traiterons pas non plus des études reliées à l'analyse des politiques gouvernementales. Ces différents champs de recherche exigeraient des relevés distincts. Les lecteurs particulièrement intéressés par ces secteurs pourront toujours se reporter à notre bibliographie sur l'administration publique canadienne (78, 79). En somme, ce texte a pour objet les matériaux qui permettent de mieux connaître la fonction publique québécoise au sens étroit du terme, de même que ses institutions administratives. Le bilan présenté ici est également incomplet sur le plan de la documentation retenue. L'inventaire porte uniquement sur les livres, les articles de revues (et dans quelques rares cas de journaux quotidiens), les publications gouvernementales et les thèses d'étudiants mis en dépôt dans les grandes bibliothèques et facilement accessibles aux chercheurs universitaires. Nous avons dû ignorer de nombreux documents gouvernementaux destinés exclusivement à l'administration elle-même: par exemple, des études menées au sein des unités administratives, des rapports de commissions ou comités spéciaux d'étude, des travaux réalisés par des firmes privées de consultation ou des centres universitaires de recherche, etc. Il faut regretter que la tradition de secret de notre administration conduise à réserver le résultat de ces recherches à de trop rares privilégiés. Ces travaux apporteraient une contribution plus importante à la connaissance de l'administration publique québécoise s'ils avaient une diffusion plus grande. Les mêmes remarques s'appliquent aux projets d'intervention réalisés par les étudiants de l'Ecole nationale d'administration publique et commandités par des organismes publics ou para-publics. Nous n'en avons pas tenu compte vu que la majorité de ces rapports sont confidentiels ou doivent être consultés sur place. De même, nous n'avons pu consulter quelques thèses de maîtrise que les bibliothèques universitaires ne peuvent prêter. Nous avons écarté aussi. Les communications présentées lors de congrès ou de colloques, étant donné que ces textes demeurent pour la plupart enfouis dans les archives de leurs auteurs ou de divers groupements. Nous sommes bien conscients que ce faisant plusieurs travaux de grand intérêt ont été négligés. Soulignons enfin qu'il aurait été extrêmement difficile de faire l'inventaire des recherches en cours sur l'administration publique québécoise. Dans le but de permettre une connaissance à la fois globale et multiforme de l'administration publique québécoise, cet inventaire retient des références qui auraient été laissées de côté dans un autre type de bilan. Il ne tient pas compte de cette distinction entre publications scientifiques et autres publications faite seulement à partir du caractère universitaire ou spécialisé d'un ouvrage ou d'une revue. En outre, quelques références relèvent plus de l'information que de l'analyse scientifique d'un problème. L'importance de la documentation retenue est donc très inégale: cela va de l'ouvrage qui renouvelle complètement un sujet ou l'épuisé, à un article sommaire qui ne fait qu'effleurer une question. Nous croyons néanmoins que ce type d'articles peut fournir certains points de départ, voire même certaines avenues pour des recherches plus fouillées. Notons, par ailleurs, que cet inventaire exclut des études théoriques qui n'ont pas un rapport très immédiat avec l'administration publique québécoise, même si elles ont été écrites par des Québécois. Ce bilan n'est pas limité aux seuls travaux des spécialistes de la science administrative, mais il tient compte également des travaux des disciplines connexes (notamment le droit public, la science politique, etc.), bref de toutes les publications permettant de mieux connaître les divers aspects de ce champ d'étude vaste et complexe que constitue l'administration publique. Toutes ces limites étant posées, nous pouvons maintenant aborder les œuvres recensées en les regroupant selon quatre grands secteurs de recherche : la fonction publique, les administrations centrales, les administrations déconcentrées et les organismes autonomes.
27

Maciejewski, Marek. "„Najpierw Niemcy”. Z dziejów prawicowego ekstremizmu w Republice Federalnej Niemiec." Czasopismo Prawno-Historyczne 54, no. 1 (June 30, 2002): 193–228. http://dx.doi.org/10.14746/cph.2002.1.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’article, sont présentés les principes idéologiques de base et ceux d’organisation de deux mouvements de l'extrême-droite à la RFA, à savoir „La Nouvelle Droite” et le néo[1]nazisme. La période du développement le plus grand du prémier mouvement tombe sur les années 70 et 80 du XXme siècle. Le second juit toujours d’une popularité, en particulier dans les parties orientales de l’Allemagne unifié. A la RFA, aux groupements les plus importants de la néo-droite appartenait l’Aktion Neue Rechte, qui vient de finir son activité. Parmi nombréuses organisations néo-nazies il n’y en avait pas pourtant aucune qui a réussi remporter une position politique du rang premier, bien qu’on faisait des essais, par Michaèl Kuehnen parmi d’autres, en vue de faire consolider ce milieu dispersé. La rélation entre la Novelle Droite et le néo-nazisme se forme dans la manière ressemblante aux rapports entre les conservateurs revolutionnaires et les nazistes au temps de la République de Weimar. Pas toujours spécialement, ceux premiers fournissait aux séconds, les arguments téoriques pour le nationalisme et l’autoritarisme et contre le liberalisme et la démocratie parlementaire. Après la seconde guèrre pareillement, la néo-droite essaya de jouer le rôle d’un guide spirituel parmi tous les courants de l’extrême-droite. De son oeuvre doctrinal, crée par Alain de Benoist, Klaus-Gerard Kaltenbrunner, Armin Mohler, Gerd Waldmann et par les autres nombreux idéologues, les extremistes de droite tiraient les conceptions d’une forme nouvelle du rasisme, de la xénophobie, ou de l’élitarisme c’est-à-dire de l’etnopluralisme, de l’etologie, de la zoo-psychologie et de la „méritocration”. A la RFA et dans d’autres pays d’Europe, surtout en France, la doctrine de l’extrême-droite se caractérise par sa réserve l’égard de l’idée de l’intégration du notre continent, c’est qui a sa source dans son anti[1]americanisme d’aujourd’hui et dans son anti-sovietisme d’hier. A la RFA, dans toutes les conceptions de la droite radicale est présent un slogan bien vaste et atractif - „l’Allemagne avant-tout” (Deutschland zuerst), qui garantit les nazistes et les autres mouvements de la extrême-droite d’une popularité sociale bien considérable. En Allemagne, différement par rapport aux néonazistes, les adhérents de l’extrême-droite gardent l’attitude plutôt critique à l’égard du passé hitlérien. Ayant pour but la transformation de l’Allemagne d’aujourd’hui en puissance politique et économique, ils ne veulent pas du tout y arriver par la voie d’un expansionisme territorial. En ce qui concerne les rapports internes, l’estrême-droite prone les slogans bien populistes, comme la modification du système capitaliste par l’élargissement de la fonction tutélaire de l’Etat. A la RFA, la doctrine de l’extrême-droite ne constitue pas d’un système homogène et cohérent des conceptions. Aussi dans ce point, elle resamble l’idéologie nationaliste et antidémocratique vue en Allemagne avant la guèrre.
28

Plouviez, Mélanie. "Société européenne et Europe sociale." Durkheimian Studies 27, no. 1 (December 1, 2023): 64–86. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2023.270104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This article examines the European extension that Émile Durkheim confers on the division of labour. It examines the surprising Durkheimian proposal that an increase in the division of labour is the morphological condition for the emergence of the European society. How understand this Durkheimian foundation of the European society on the question of labour and, more precisely, its division? A first possible interpretation might be that the performance by each European nation of specialised functions, complementary to those performed by the other European nations, would allow the spontaneous emergence of European society, with each nation becoming aware, through functional complementarity, of the European totality to which it contributes. The interpretation I defend in this article is not this functionalist one, but an institutionalist and socialist one. For Durkheim, the achievement of European society depends in the progress of a division of labour not between the different European states, but within each one, but if and only if this division consists of an institutional and socialist organisation of labour. Achieving Europe as a “European society” means advancing a European organisation of work. More precisely, with the Durkheimian project to reform the occupational groups, we can draw up a theoretical outline of what a social Europe could be. Résumé Cet article interroge l'extension internationale et, en premier lieu, européenne qu’Émile Durkheim confère à la division du travail. Y est étudiée cette proposition durkheimienne surprenante qui fait de l'accroissement de la division du travail la condition morphologique de l'advenue d'une véritable société européenne. Comment faut-il comprendre cette assise durkheimienne du projet de société européenne sur la question du travail et, plus précisément, sur celle de sa division? Une première interprétation possible pourrait être que l'accomplissement par chaque nation européenne des fonctions spécialisées, complémentaires de celles réalisées par les autres nations, permettrait l’émergence spontanée de la société européenne, chaque nation prenant conscience, par la complémentarité fonctionnelle, de la totalité européenne à laquelle elle contribue. L'interprétation défendue dans cet article n'est pas spontanéiste et fonctionnaliste, mais institutionnaliste et socialiste. La condition d'accomplissement de la société européenne ne réside pas dans les progrès d'une division du travail entre les différents États-nations européens, mais dans ceux de la division du travail au sein de chaque État-nation européen, mais ce, si et seulement si cette division consiste en une organisation institutionnelle et socialiste du travail. Poursuivre l'idéal de fraternité humaine, c'est ainsi, dans les conditions morphologiques qui sont les nôtres, accomplir l'Europe comme ‘société européenne’. Et accomplir l'Europe comme ‘société européenne’, c'est faire progresser une organisation européenne du travail. Plus exactement, à partir du projet durkheimien de réforme des groupements professionnels en charge de l'organisation moderne du travail, on peut dessiner une esquisse théorique de ce que pourrait être une Europe sociale.
29

Souley Adamou, Hassane, Saharatou Bourahima Kimba, Bassirou Alhou, and Tahirou Djima Idriasou. "Contribution à l’Étude des Macrophytes de la Mare d’Albarkaïzé dans le Département de Gaya au Niger Occidental (Afrique de l’Ouest)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 272. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macrophytes ont un rôle fonctionnel dans les hydrosystèmes et sont utilisés comme bioindicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Cependant, quantifier ce lien des plantes à leur environnement nécessite des connaissances précises de leur écologie, et celle-ci reste encore peu connue dans un contexte régional en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Niger.Pour combler ce vide, cette étude a été réalisée sur la mare d’Albarkaïzé située dans le département de Gaya, au Niger occidental entre 03°13’ de longitude Est et 12°04’ de latitude Nord. Elle a pour objectifs (i) d’inventorier les macrophytes présents dans cette zone, (ii) de caractériser leur milieu de vie et (iii) d’établir leur distribution en fonction des caractéristiques du milieu. Pour ce faire, l’inventaire a été effectué le long de 5 transects perpendiculaires, dont le transect 1 avec 15 relevés, transects 2, 3, 4 et 5 avec 8 relevés chacun ce qui donne un total 47 relevés sur la mare. Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau ont été déterminées pour certains in situ et pour d’autres au laboratoire. Ainsi, l’étude a permis d’inventorier soixante (70) taxons repartis dans cinquante (50) genres et vingt-huit (28) familles botaniques. Les familles les mieux représentées chez les macrophytes de la mare d’Albarkaizé sont les Poaceae avec13 espèces (18,57 %) puis les Fabaceae avec 9 espèces (12,86 %) et enfin les Convolvulaceae avec 5 espèces (7,14 %). Une classification ascendante hiérarchique a permis d’identifier trois (3) groupes de végétaux vis-à-vis de leurs habitats physiques. Ainsi, trois groupements de relevés ont été discriminés à partir de la classification hiérarchique sur la base de la matrice de 47 X 28 espèces. Cette étude a aussi permis de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et les espèces de macrophytes qui caractérisent la mare d’Albarkaïzé pouvant ainsi servir à la longue pour l’élaboration d’un indicateur de suivi écologique de la mare. Macrophytes play a functional role in hydrosystems and are used as bioindicators of the quality of aquatic environments. However, quantifying the link between plants and their environment requires precise knowledge of their ecology, which is still poorly documented in the West African context and Niger in particular. To fill this gap, the current study was conducted on the Albarkaïzé pond located in the department of Gaya in western Niger, between 03°13' East longitude and 12°04' North latitude. The objectives were (i) to inventory the macrophytes, (ii) to characterize their living environment, and (iii) to establish their distribution according to the characteristics of the environment. The inventory was carried out along 5 perpendicular transects (transect 1 with 15 surveys, transect 2 with 7 surveys, transects 3,4 and 5 with 8 surveys each), which yield a total of 47 surveys. Water physico-chemical characteristics were determined in situ for some parameters and in the laboratory for others. The inventory allowed to identify seventy (70) taxa. These taxa were distributed in 50 genera and 28 botanical families. The best represented families among macrophytes of the Albarkaizé pond are Poaceae with 13 species (18.57%), Fabaceae with 9 species (12.86%) and Convolvulaceae with 5 species (7.14%). A hierarchical ascending classification was used to discriminate three (3) groups of macrphytes according to their physical habitats on the basis of the 47 X 28 species. This study made it possible to establish the physico-chemical characteristics and the species of macrophytes that characterize the Albarkaïzé pond, which could be used in the long run to develop an indicator for monitoring the ecological status of the pond.
30

Perreault, Charles. "Les rapports collectifs de travail dans les secteurs publics et para-publics au Québec – Quelques paradoxes." Commentaires 29, no. 4 (April 12, 2005): 840–45. http://dx.doi.org/10.7202/028558ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, l'auteur considère les différents aspects du syndicalisme dans la fonction publique outre-frontière. Il rappelle d'abord qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent, puisque, aux environs de 1930, les cols bleus des chantiers navals s'étaient groupés et que le syndicat des facteurs fut un des premiers affiliés de la Fédération américaine du travail. Cependant, à venir jusqu'à la décennie 60, la syndicalisation des employés des services publics n'était guère une caractéristique du mouvement ouvrier des États-Unis dont la très grande majorité des membres appartenaient au secteur privé. Avant 1960, il était interdit aux associations qui existaient dans le secteur public de négocier collectivement. Ceci détournait évidemment les employés d'appartenir à des associations dont le seul rôle était d'agir comme groupes de pression. Le droit de négociation existait dans quelques villes, à laTennessee Valley Authority, mais ce n'était là que quelques îlots dans un océan sans limites dominé par les flots hostiles de la doctrine de la souveraineté de l'État, de législatures à mentalité rurale antisyndicale et de l'acceptation du principe de l'interdiction de la grève. C'est l'État du Wisconsin qui, en 1959, adopta la première loi donnant le droit de négociation collective aux employés des gouvernements locaux. Elle fut suivie de l'arrêté 10988 du président Kennedy qui accorda certains droits de négociation aux employés du gouvernement fédéral, mais sa signification lui venait plus du fait que le président favorisait la négociation collective que de son contenu objectif. Cependant, le coup d'envoi était donné et, au début des années 60, les employés des services publics commencèrent à adhérer aux syndicats en plus grand nombre, principalement parce qu'ils étaient mécontents de leurs conditions de travail. D'autre part, le phénomène d'urbanisation s'accroissant, un nombre de plus en plus grand d'États concédèrent ce droit à leurs employés. Après le Wisconsin, ce furent, en 1966, le Michigan, le Connecticut, le Delaware, le Massachusetts et le Minnesota. De fait, au début de 1973, il n'y avait plus que dix-huit États qui ne garantissaient pas le droit de négociation collective à leurs propres employés et à ceux des gouvernements locaux. Par ailleurs, il faut noter que, même là où ce droit n'était pas reconnu, il est arrivé que les municipalités et les conseils scolaires aient négocié volontairement ou encore sous la menace de grève. Fait à souligner, à l'heure actuelle, alors que dans le secteur privé, le syndicalisme stagne, l'organisation va bon train dans les services publics. Le pourcentage des employés des services publics qui sont membres de syndicats, d'associations professionnelles ou d'autres groupements est plus élevé que le pourcentage du nombre de syndiqués dans le secteur privé. Le personnel du service des postes est syndiqué à près de cent pour cent. Le pourcentage dépasse cinquante pour cent pour les autres groupes d'employés du gouvernement fédéral. Un tiers des employés des États et des municipalités le sont aussi. Le degré de syndicalisation est plus élevé dans les grandes agglomérations ainsi que dans les États de la Nouvelle-Angleterre, des Grands Lacs et de la côte du Pacifique que dans les régions à prédominance rurale. L'auteur signale ensuite que le secteur public se fait remarquer par la diversité des organisations qui s'y disputent le droit de représenter les employés. Il y a plusieurs types d'organisations : associations proprement dites d'employés de services publics, syndicats du secteur privé, comme ceux des journaliers et des routiers, qui recrutent parmi les employés des municipalités et des États, associations d'employés plus anciennes qui se transforment en véritables syndicats, associations professionnelles, enfin, dont le premier objectif est de protéger la profession, mais qui se trouvent plus ou moins obligés de s'engager dans le processus de la négociation collective. L'existence de cette multitude d'associations a généré des conflits, conduit parfois à la coopération et entraîné des fusions. Ces luttes ont favorisé la syndicalisation du milieu, mais elles ont également coûté cher en temps, en énergie et en argent. L'auteur observe que la négociation collective est une menace pour les organisations professionnelles. Si elles la rejettent, elles courent le risque de perdre des membres qui passent aux syndicats conventionnels; pour l'accepter, il leur faut restructurer leurs organisations, augmenter les cotisations et affronter des conflits internes naissant de divergences de vue entre salariés, cadres et professionnels indépendants. Contrairement au secteur privé, la plupart des lois nouvelles étendent le droit de négociation à certaines catégories de cadres. Ceux-ci doivent cependant faire partie d'unités de négociation distinctes. Par ailleurs, en matière de sécurité syndicale, on recours principalement à la formule de précompte syndical généralisé. Un des problèmes majeurs, c'est évidemment celui de la grève. Même si elles sont généralement interdites, les grèves sont fréquentes et se produisent surtout au niveau des muncipalités et des conseils scolaires. La plupart des syndicats ont abrogé les restrictions qu'ils s'étaient imposées en cette matière, ce qui en démontre le caractère de plus en plus militant et agressif. Du côté législatif, la tendance est de plus en plus à l'autorisation d'un droit limité de grève qui tient compte de la santé et de la sécurité de la population. L'arbitrage exécutoire des différends existe aussi. L'action politique comme moyen de pression qui était courante avant la généralisation du droit de négociation est bien moins fréquente mais la politique resteun facteur important. On ne se gêne pas pour faire usage de la négociation à double palier. Enfin, la participation des groupes de couleur aux syndicats est considérable. Beaucoup de dirigeants syndicaux locaux appartiennent à des groupes sociaux minoritaires. L'auteur conclut en soulignant que les choses changent vite et qu'il serait hasardeux de faire des prédictions mais il ne peut s'empêcher de noter que, les services publics grossissant sans cesse, le syndicalisme devrait conserver un bon bout de temps le vent dans les voiles. Le fait que certains États retardataires devront accorder le droit de négociation sous la force de l'opinion tend également au même effet. Il continuera aussi d'y avoir des conflits entre syndicats et organisons professionnelles, mais on mettra de plus en plus l'accent sur la négociation collective. À mesure que le syndicalisme progressera, il se peut aussi que l'on en arrive à des unités de négociation moins fragmentées et à des négociations au niveau des États plutôt que des collectivités locales. Les grèves se feront plus nombreuses. Toutefois, la négociation collective sera toujours différente dans le secteur public que dans le secteur privé. Par ailleurs, il faut considérer qu'elle reste le meilleur moyen de fixer les salaires et les conditions de travail parce que la nature du travail dans la société moderne, les besoins des employés et la distinction entre travailleurs et employeurs se ressemblent assez dans les deux secteurs pour justifier dans les services publics un régime de négociation fondé sur les mêmes principes que dans l'entreprise privée, même si certaines modalités doivent être différentes.
31

Knapik, Teodor, Adolphe Ratiarison, and Hasina Razafindralambo. "An experimental evaluation of choices of SSA forecasting parameters." Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 40 - 2024 (March 26, 2024). http://dx.doi.org/10.46298/arima.9641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Six time series related to atmospheric phenomena are used as inputs for experiments offorecasting with singular spectrum analysis (SSA). Existing methods for SSA parametersselection are compared throughout their forecasting accuracy relatively to an optimal aposteriori selection and to a naive forecasting methods. The comparison shows that awidespread practice of selecting longer windows leads often to poorer predictions. It alsoconfirms that the choices of the window length and of the grouping are essential. Withthe mean error of rainfall forecasting below 1.5%, SSA appears as a viable alternative forhorizons beyond two weeks. Six séries temporelles ont servi pour des évaluations expérimentales, en fonction des paramètres choisis, d'exactitude de prévisions de phénomènes atmosphériques par la méthode d'analyse de spectre singulier (SSA). Les méthodes les plus connues de sélection automatique des ces paramètres ont été comparées avec une sélection optimale a posteriori et des méthodes de prévision naïves. On constate notamment qu'une pratique répandue d'utiliser des fenêtres plus larges conduit souvent à des prévisions de médiocre qualité. On confirme aussi que le choix du groupement est capital. Avec l'erreur moyenne observée en dessous de 1,5% de prévisions de pluviométrie pour des horizons au delà de deux semaines, la SSA apparaît comme une alternative viable à d'autres méthodes de prévision.
32

Adamou, Hassane Souley, Saharatou Bourahima Kimba, Bassirou Alhou, and Tahirou Djima Idrissou. "The Effects of Ripening Stage and Mode of Culture of Chemlali, Arbequina and Koroneiki on the Capacities of Oils to Scavenge ABTS Free Radicals." European Scientific Journal ESJ 9 (September 24, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macrophytes ont un rôle fonctionnel dans les hydrosystèmes et sont utilisés comme des indicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Cependant, quantifier ce lien des plantes à leur environnement nécessite des connaissances précises de leur écologie, et celle-ci reste encore peu connue dans un contexte régional et particulièrement au Niger. Pour combler ce vide, cette étude a été menée sur la mare d’Albarkaïzé située dans le Département de Gaya entre 3°13’ de longitude Est et 12°04’ de latitude Nord. Elle a pour objectifs d’inventorier les macrophytes présents, de caractériser leur milieu de vie et d’établir leur distribution en fonction des caractéristiques du milieu. L’inventaire a été effectué le long de 5 transects perpendiculaires, transect 1 avec 15 relevés, transect 2 avec 7 relevés, transects 3,4 et 5 avec 8 relevés ce qui donne un total 46 relevés sur la mare. Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau ont été déterminées pour certains in situ et pour d’autres au laboratoire. L’inventaire réalisé a permis d’inventorier 70 taxons. Ces taxons sont repartis dans 50 genres et 28 familles. les familles les mieux représentées chez les macrophytes de la mare d’Albarkaizé sont les Poaceae (13 espèces, 18,57 %), les Fabaceae (9 espèces, 12,86 %) et les Convolvulaceae (5 espèces, 7,14 %). Une classification ascendante hiérarchique a permis de réaliser trois (3) groupements de ces relevés vis-à-vis de leurs habitats physiques. Trois groupements de relevés ont été discriminés à partir de la classification hiérarchique sur la base de la matrice de 47 X 28 espèces. Cette étude a enfin permis de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et les espèces de macrophytes de la mare d’Albarkaïzé.
33

Adamou, Hassane Souley, Saharatou Bourahima Kimba, Bassirou Alhou, and Tahirou Djima Idrissou. "Contribution à l’étude des macrophytes de la mare d’Albarkaïzé, département de Gaya au Niger." European Scientific Journal ESJ 9 (October 6, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macrophytes ont un rôle fonctionnel dans les hydrosystèmes et sont utilisés comme des indicateurs de la qualité des milieux aquatiques. Cependant, quantifier ce lien des plantes à leur environnement nécessite des connaissances précises de leur écologie, et celle-ci reste encore peu connue dans un contexte régional et particulièrement au Niger. Pour combler ce vide, cette étude a été menée sur la mare d’Albarkaïzé située dans le Département de Gaya entre 3°13’ de longitude Est et 12°04’ de latitude Nord. Elle a pour objectifs d’inventorier les macrophytes présents, de caractériser leur milieu de vie et d’établir leur distribution en fonction des caractéristiques du milieu. L’inventaire a été effectué le long de 5 transects perpendiculaires, transect 1 avec 15 relevés, transect 2 avec 7 relevés, transects 3,4 et 5 avec 8 relevés ce qui donne un total 46 relevés sur la mare. Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau ont été déterminées pour certains in situ et pour d’autres au laboratoire. L’inventaire réalisé a permis d’inventorier 70 taxons. Ces taxons sont repartis dans 50 genres et 28 familles. les familles les mieux représentées chez les macrophytes de la mare d’Albarkaizé sont les Poaceae (13 espèces, 18,57 %), les Fabaceae (9 espèces, 12,86 %) et les Convolvulaceae (5 espèces, 7,14 %). Une classification ascendante hiérarchique a permis de réaliser trois (3) groupements de ces relevés vis-à-vis de leurs habitats physiques. Trois groupements de relevés ont été discriminés à partir de la classification hiérarchique sur la base de la matrice de 47 X 28 espèces. Cette étude a enfin permis de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et les espèces de macrophytes de la mare d’Albarkaïzé.
34

Mane, Ousseynou, Sidia Diaouma Badiane, Diatou Thiaw Niane, Thierno Bachir Sy, and Mamoudou Deme. "Caractérisation du Peuplement de Ceiba pentandra et Analyse de ses Fonctions Socio-Culturelles en milieu Diola (Basse-Casamance)." European Scientific Journal ESJ 19, no. 41 (November 30, 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n41p21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Basse-Casamance, la présence des arbres dans les zones d’habitations est assez remarquable. Ces arbres se présentent de manière isolée (arbres domestiques ou arbres champêtres) ou en groupement (espaces boisés sacrés). Les communautés locales essentiellement constituées par l’ethnie Diola entretiennent des rapports étroits avec certains arbres ayant généralement des valeurs alimentaires, socioéconomiques ou socioculturelles. Cet article présente ainsi une étude sur l’espèce Ceiba pentandra, un arbre emblématique, dans la Commune de Kartiack, Ziguinchor (Sénégal), en mettant en évidence ses fonctions socioculturelles. L’approche méthodologie retenue à cet effet, est fondée trois étapes. D’abord une revue documentaire permettant de faire l’état de lieux sur la production scientifique en rapport avec Ceiba pentandra. Ensuite, la collecte de données de terrains à concerner deux aspects. Le premier est consacré à l’inventaire des fromagers (Ceiba pentandra) dans les villages en appliquant la méthode du « tour de champ ». Le deuxième aspect est relatif à l’enquête auprès des populations. Un échantillon de 102 ménages correspondant à 10% de la taille totale des ménages dans chaque village. Un questionnaire a été administré à l’ensemble des cibles et un guide d’entretien a été utilisé pour interroger les personnes ressources. Le traitement et l’analyse des données ont été réalisés à l’aide d’outils adaptés comme Excel et KoBoToolBox (données d’enquête), QGIS 3.16 (données cartographiques). Les résultats montrent que la Commune de Kartiack dispose d’un potentiel non négligeable de Ceiba pentandra avec un total de 185 pieds. Le peuplement de Ceiba pentandra est plus important dans le village de Thiobon avec 40% de l’effectif total, suivi de Kartiack avec 24% et Dianki avec 20%. Les individus vieillissants ont la plus importante proportion avec des valeurs supérieures à 60% pour les villages de Bessire, Kartiack et Thiobon, tandis que la plus faible proportion est celle des individus jeunes. La moitié des individus recensés présente des circonférences comprises entre 5 et 20 m, avec une plus grande concentration entre 11 à 15 m. Enfin, il est mis en avant l’importance de cette espèce dans les pratiques socio-culturelles des populations locales, notamment dans les cimetières et les bois sacrés.
35

Dieng, Sidy Mouhamed, Ahmédou Bamba Koueimel Fall, Papa Mady Sy, Alphone Rodrigue Djiboune, Mamadou Niass, Moussa Diop, Louis Augustin Diagua Diouf, Gora Mbaye, Oumar Thioune, and Mounibé Diarra. "Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le domaine de la nanoformulation connaît un essor continu depuis l'avènement de vecteurs permettant d'encapsuler des molécules à la fois hydrosolubles, liposolubles et amphiphiles pour la délivrance de médicaments. Avec l'émergence prédominante de nouveaux agents thérapeutiques principalement lipophiles, le développement de nouvelles formulations capables de les transporter efficacement vers leurs cibles représente aujourd'hui un défi essentiel. L'objectif de notre étude est de formuler des nanogels à base de polymères et de lipides en exploitant les interactions électrostatiques en surface. Matériel et Méthodes : Nous avons élaboré des nanogels mixtes en combinant un polymère lipophile, le poly (anhydride maléique-alt-1-octadécène) (PMAO), qui se solubilise dans la phase huileuse, avec un polymère hydrophile, le chitosane, qui se solubilise dans la phase aqueuse. La méthode de formulation repose sur l'instauration d'interactions électrostatiques entre un polymère à charge positive dans la phase aqueuse et les groupements carboxylates présents à la surface des nanogouttelettes formant ainsi les nanogels. La caractérisation a été réalisée à l'aide de techniques telles que la diffusion dynamique de la lumière, la zétamétrie et la spectrophotométrie UV-Visible. Résultats : Sur l’ensemble des préparations retenues aucun phénomène d’instabilité n’a été observé. Concernant la taille et l’indice de polydispersité des nanogels, nous avons trouvé qu’ils dépendent du pourcentage de Chitosane. Le potentiel zêta évolue en fonction de la quantité de Chitosane. La libération du Kétoproféne est comparable à celle des molécules lipophiles). En effet, nous n’avons observé que 6% de libération après 210 min. Conclusion : Notre étude à montrer la possibilité d’élaborer des nanogels mixtes constitué de lipide et de polymère en vue du transport et de la libération de PA lipophiles.
36

Ongoiba, S., K. Koné, CA Coulibaly, O. Sangho, N. Telly, F. Sangho, B. Diarra, and H. Sangho. "Participation communautaire dans la référence évacuation des villages vers le CSCom central de Barouéli." Mali Santé Publique, June 30, 2019, 21–26. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i01.1473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation communautaire dans la référence/évacuation est définie comme l'ensemble des mécanismes et procédures utilisés pour mobiliser les ressources pour assurer le transport des urgences obstétricales et néonatales des villages vers le CSCom. Cette étude avait pour objectif d'explorer la participation communautaire dans la référence/évacuation des femmes et des enfants des villages au CSCom central de Barouéli. Matériel et Méthodes : Il s'agissait d'une étude qualitative qui s'est déroulée du mois d'octobre 2017 au mois de février 2018 dans l'aire de santé de Barouéli central. Des entretiens individuels avec des chefs de ménages, des chefs de villages, les ATR, les présidentes des groupements de femme et le président ASACO et des groupes de discussion avec les responsables des caisses de santé villageoise et de solidarité ont été menés, associés à une analyse documentaire. Résultats : Notre étude montre que ce système de référence évacuation village-CSCom a été mis en place face à des difficultés d'accès aux soins de santé maternelle et néonatale, surtout les urgences obstétricales et néonatales. Ce système assure le transport des femmes en difficultés d'accouchement et des nouveaux nés des villages vers le Centre de Santé Communautaire de Barouéli central. Le système a permis d'évacuer 77 femmes sur 91 admirées (cahier de gestion du comité de référence/évacuation). Une absence totale de l'appui des collectivités au financement du système a été observée. Malgré ce manque d'appui, le système de référence évacuation des villages vers le CSCom a fonctionné de sa création jusqu'en fin 2017. Conclusion : Le système référence/évacuation village- CSCom assure aux femmes en difficultés d'accouchement d'accéder aux soins de santé maternelle et néonatale d'urgences et ne semble pas être affecté par l'absence de contribution financière de la collectivité.
37

Dunoyer, Christiane. "Alpes." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?

To the bibliography