Academic literature on the topic 'Grippe – Soins médicaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Grippe – Soins médicaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Grippe – Soins médicaux"

1

RAYNAUD, C., L. LETRILLIART, and P.-Y. MEUNIER. "IDENTIFICATION DES SYSTEMES D'AIDE A LA DECISION MEDICALE EVALUES EN SOINS PRIMAIRES. UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE." EXERCER 34, no. 189 (January 1, 2023): 28–35. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.189.28.

Full text
Abstract:
Contexte. Les systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) suscitent un intérêt de santé publique dans l’objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins. Objectif. Identifier et décrire les caractéristiques des SADM évalués en conditions réelles d’utilisation en soins primaires. Méthodes. Revue systématique des caractéristiques des SADM à partir d’une grille élaborée à cet effet, puis regroupées selon quatre dimensions : informations générales, cibles, base de connaissances et interface. Résultats. Au total, 48 articles décrivant 45 SADM ont été inclus. Ces SADM ont été principalement développés (40 %) et utilisés (38 %) aux États-Unis, dont 35 % ont été commercialisés. Les principaux utilisateurs étaient les médecins généralistes (82 %) puis les infirmiers (49 %). Les SADM visaient des procédures de soins préventives (60 %), thérapeutiques (44 %), de suivi (27 %), ou enfin diagnostiques (18 %). Dans 30 % des cas, le SADM proposait un support à la prise de décision partagée avec le patient, et dans 70 % des cas un lien direct pour accéder aux sources des préconisations. Les SADM étaient le plus souvent au moins partiellement intégrés dans le dossier médical électronique (63 %) et fonctionnaient principalement sur un mode passif (64 %), non interruptif (75 %) et « pull » (98 %). Les informations étaient recueillies durant la consultation avec 96 % des SADM, et une double saisie était nécessaire dans 44 % des cas. Conclusion. Cette revue systématique décrit les caractéristiques des SADM évalués en soins primaires dans une perspective pratique, à travers leurs modalités d’intégration dans le flux de travail du praticien et les procédures ou problèmes de santé ciblés. Elle montre une description insuffisante des caractéristiques de fiabilité des préconisations du SADM, comme la mention de leur niveau de preuve. Le potentiel des SADM à faciliter la décision partagée entre professionnels et patients est peu documenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroy, C., L. Treluyer, R. Hellmann, R. Cléry, F. Haab, and Y. Parc. "Retour d’expérience sur la cellule régionale d’appui à la régulation des lits de réanimation Covidréa pendant la crise Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 321–26. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0278.

Full text
Abstract:
La disponibilité des lits de réanimation a été un enjeu majeur de la gestion de la crise Covid-19, imposant aux acteurs régionaux de construire une réponse coordonnée et novatrice pour apporter une réponse en termes de recherche de place. Dans la région Île-de-France, la mise en place du dispositif a été constituée par deux mesures : la refonte du répertoire opérationnel des ressources (ROR) et la création d’une cellule d’appui régionale (Covidréa) comportant des cellules médicale et administrative. Les opérateurs de la cellule médicale étaient des chirurgiens volontaires sous la supervision d’un médecin urgentiste, chargés des actions de recherche et de régulation des demandes. La cellule administrative a vérifié la pertinence des informations du ROR sur un rythme pluriquotidien. La mobilisation des acteurs locaux (anesthésistes et réanimateurs) a permis d’obtenir des données actualisées du ROR quasiment en temps réel. La crise sanitaire Covid-19 a mis en lumière les faiblesses des systèmes d’information, particulièrement la connaissance de la disponibilité en lits de réanimation en temps réel. Une démarche collective pour construire de nouveaux outils de pilotage adaptés au quotidien, dans le cadre des tensions hivernales (bronchiolite, grippe) ou saisonnières (canicule), et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles est impérative. Il est nécessaire d’intégrer cette fonction dans la mission des Samu départementaux en temps ordinaire et des Samu zonaux en temps de crise, en particulier dans la logique de construction du futur service d’accès aux soins (SAS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouriga, R., M. Mahjoub, MA Chaouch, M. Hochlef, Y. El Kissi, and S. Ben Ahmed. "Dépression et anxiété chez des patients tunisiens atteints de cancers colorectaux : spécificités et ampleur." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 105–11. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0093.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cancer est à l’origine de détresse psychologique alourdissant les morbidités des patients. Le cancer colorectal constitue un problème de santé publique de par son ampleur et sa gravité, en plus de son retentissement psychologique chez les patients et chez leur entourage. Notre objectif est de déterminer la prévalence de la dépression et de l’anxiété chez un groupe de patients tunisiens atteints de cancer colorectal et d’en rechercher les éventuelles relations avec les données cliniques. Patients et méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle longitudinale prospective durant six mois (de mars à août 2017) colligeant tous les patients présentant un cancer colorectal et suivis à la consultation d’oncologie médicale au CHU Farhat-Hached à Sousse (Tunisie). En plus d’une grille à remplir par l’enquêteur se rapportant aux données épidémiologiques et cliniques du patient après l’entretien et la consultation du dossier médical, la mesure de l’anxiété et de la dépression a été faite à l’aide d’un autoquestionnaire validé en langue arabe : l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). La saisie et l’analyse des données ont été faites par le logiciel SPSS V20.0. Résultats : Cinquante-deux patients ont accepté de répondre à notre questionnaire. Ils étaient répartis en 28 femmes et 24 hommes ; l’âge moyen était de 57 ± 13 ans, la durée moyenne de la maladie était de 3,2 ± 1 ans. Les patients inclus dans l’étude étaient au stade métastatique (stade IV) de leur maladie dans 27%des cas. Nos patients ont bénéficié d’un traitement curatif dans 54 % des cas, d’une chirurgie de la tumeur primitive dans 88,6 %, d’une chimiothérapie dans 94,3 %, d’une radiothérapie dans 34,6 %, et 15,5 % ont reçu le cetuximab. La dépression détectée auprès de nos patients était douteuse dans 17,3 %et certaine dans 13,5 %. L’anxiété était douteuse chez 13,5 % et certaine dans 7,5 %. Une corrélation positive significative a été mise en évidence entre d’une part la symptomatologie dépressive et d’autre part le stade métastatique de la maladie (r = 0,741, p = 0,042), la présence de stomie (r = 0,811 ; p = 0,005), la fatigue (r = 0,720 ; p = 0,005) et les effets indésirables à type de nausée et vomissement (r = 0,653 ; p = 0,045). Conclusion : Il existe une forte prévalence de la dépression et de l’anxiété chez les patients atteints de cancer colorectal dans notre travail. Ces troubles psychiques devraient être systématiquement recherchés afin de préconiser une prise en charge adéquate de ces patients dans leur parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation de services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 121–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033046ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de cinq psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette première partie, l’essai proposera comme grille de lecture de la recherche sur les services, quatre références, soit les arguments pour des soins dans la communauté des psychiatres et chercheurs britannique et italien, Thornicroft et Tansella ; Les enjeux systémiques dans toute réforme de l’infirmière et chercheure canadienne Paula Goering ; la proposition de régulation du système de santé du chercheur québécois en administration de la santé le Professeur André-Pierre Contandriopoulos ; et enfin la tension structurelle entre le secteur médical et social signalée par le sociologue américain de la santé Leutz. L’essai enchaînera avec un narratif des phases connues de la désinstitutionnalisation, soit la phase asilaire (pré-1960), communautaire (1960-2000) et différentiée (depuis 2000). L’essai signalera la marche inexorable vers un hôpital sans mur, un travail interdisciplinaire, des tensions entre le curatif et la réadaptation et le financement décroissant qui avec une organisation et un leadership contesté ou essoufflé, donne lieu à des déficits que sont la transinstitutionnalisation dans l’itinérance et dans le système judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roy, Jean-Yves. "Médecine : crise et défi." Articles 16, no. 1 (April 12, 2005): 43–67. http://dx.doi.org/10.7202/055674ar.

Full text
Abstract:
Bombe au cobalt. Poignée de main chaleureuse. Accident de la route. Immuno-fluorescence. Accouchement. Greffe du cœur. Appel de nuit. Un enfant de trois ans qui se lamente. Radiothérapie d'une tumeur du lobe limbique. Prothèse électronique pour un jeune phocomèle victime de la thalidomide. Poignée de main chaleureuse. Une épouse qui voudrait revendiquer un petit peu d'attention, mais dont les demandes n'ont pas la dimension de cet appel d'urgence auprès d'un patient comateux. Chirurgie esthétique pour madame la comtesse. Poignée de main chaleureuse. Pontiac ou Cadillac. Comité de citoyens. Cours sur la sexualité pour des jeunes qui se préparent au mariage. La compagnie qui demande de préserver ses intérêts, qui demande d'être sévère dans les examens de routine de ses employés. Pontiac, Cadillac. Un appel en pleine nuit : le petit, chez madame Chose perce ses premières dents. Salle d'urgence. Moniteur cardiaque. Toute une quincaillerie électronique où le patient se sent dépaysé. Épidémie de grippe espagnole. Leçons d'hygiène à cette mère dont on devine, au fond, qu'elle n'a ni le temps ni l'énergie pour s'occuper convenablement de ses tâches ménagères. Cours universitaire sur les ultra-virus. Comité de citoyens. Pontiac ou Cadillac. Un comptable qui veille compulsivement à ce que l'on paie le moins d'impôt possible. Tromper l'impôt... Un comptable qui veut administrer les biens de monsieur le docteur parce que le docteur n'est pas un bon administrateur. Se méfier du comptable... Docteur, mon petit ne dort pas ; il pleure. Pourriez- vous venir tout de suite ? Le représentant pharmaceutique veut vous convaincre d'essayer le dernier produit de sa compagnie. La panacée qui fait tant de miracles, sur le pamphlet publicitaire. Les cours du professeur Untel sur les prostaglandines. Hypertension artérielle. Ampoules aux pieds. Anxiété. Fièvre des foins. J'ai hâte que tu t'occupes un peu de moi, j'en ai un petit peu marre de ces appels de l'hôpital. Ils veulent socialiser la médecine. Il paraît même que la médecine, c'est une affaire de politique. Comité de citoyens. Ils veulent mettre sur pieds un C.L.S.C. Radiothérapie. Chirurgie cardiaque. Psychothérapie à long terme des schizophrènes chroniques. Changer l'asile. L'accès aux soins pour tous. Pontiac ou Mercedes? Le conférencier, l'autre jour, prétendait que la médecine se situait comme une petite entreprise de services... Qui est donc le médecin ? Un petit commerçant qui comme tous les petits commerçants paie de sa personne pour arriver à soutirer de sa petite entreprise le maximum de bénéfices monétaires possibles? Un être dévoué qui a la vocation? Un saint? Un technicien qu'on accuse volontiers de s'être déshumanisé au cours des dernières années? Un spécialiste de la santé, ou de la maladie? Docteur, mon petit pleure. Il a eu cinq selles liquides aujourd'hui. Pontiac ou Cadillac? Ah ! et puis à quoi bon ? La mère Garneau est morte, hier. Un cancer de l'intestin : une saloperie. Je lui ai tenu la main, à ses derniers moments. On ne pouvait plus rien faire. Une saloperie, je te dis... La mère Garneau est morte sans qu'on puisse lui greffer un cœur, un intestin. La mère Garneau a déjoué la médecine. Dans les salles d'urgence des hôpitaux, les gens ne se retrouvent plus, encore plus égarés qu'à l'hypermarché. Un spécialiste pour l'œil gauche. Un psychiatre pour ses émotions. Le médecin de famille n'existe plus. La médecine est en pleine crise. On dit que la médecine est en pleine crise. On l'écrit dans les journaux. Presque partout. Et c'est peut-être vrai. En tout cas, la médecine vit une situation difficile. Une situation dont nous allons tenter un inventaire. Et nous commencerons cet inventaire par un regard, par une considération sur le statut scientifique de la médecine. Car la situation actuelle remet en cause ce statut scientifique lui-même. Nous analyserons également ce qui advient, présentement, du schéma médical classique. Car il nous apparaît que ce schéma subit des modifications majeures, des altérations sensibles. Des transformations que nous devons repérer, cerner, si nous voulons comprendre un tant soit peu ce qui a lieu dans ce champ nouvellement contesté de la médecine. Modestement, nous nous hasarderons à proposer un modèle synthétique de l'exercice médical qui pourrait tenir compte des interrogations récentes, tout en rendant justice à une médecine qui se voudrait « savoir sur l'homme ». Ce projet d'une médecine reformulée n'est pas une solution définitive : il est seulement proposé à la discussion, amené pour « faire progresser la question » comme on dit, non pour bâcler un débat qui, de toute évidence, doit se poursuivre tant dans l'intérêt de la population que de la profession médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baranski, Brittany, Jennifer Bolt, Lori Albers, Rabiah Siddiqui, Ali Bell, and William Semchuk. "Development of a Documentation Rubric and Assessment of Pharmacists’ Competency for Documentation in the Patient Health Record." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, no. 6 (December 21, 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i6.1710.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Documentation of information in the health record by pharmacists is vital to patient care. Failure to document, or failure to document appropriately, may have negative effects on patients.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objective was to determine pharmacists’ competency in 18 elements of chart note documentation at 2 tertiary care centres and 1 rehabilitation centre. The secondary objectives were to quantify the number of episodes of documentation by pharmacists, to characterize the clinical activities associated with this documentation, and to determine whether there were differences in level of competency according to years of hospital experience, additional clinical training, and note type.</p><p><strong>Methods: </strong>This study used prospective audit methodology. Notes documented during a 6-week study period (February to April 2015) were assessed using a rubric specifically created to evaluate 18 of the essential elements of documentation, as defined by the Canadian Society of Hospital Pharmacists. Four of the elements of chart note documentation were assessed on a yes/no basis, and Bloom’s taxonomy was used to define the level of competency for the other 14 elements. Values were assigned to each level and were then used to calculate mean scores.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 115 pharmacist notes, created by 29 of the 35 pharmacists included in the study, were assessed. The mean competency score per pharmacist was 2.2 (standard deviation [SD] 0.3; maximum score 3). Elements of documentation with the highest level of competency were diplomatic tone, conciseness, and clarity; elements with the lowest level of competency were medication list, note title, monitoring, and drugrelated problem statements. The most frequent note types concerned drug-related problems (50 [43%]), pharmacokinetics (25 [22%]), and patient education (19 [17%]). Levels of competency were highest for notes related to patient education (mean 2.4, SD 0.2) and lowest for notes concerning drug-related problems (mean 2.1, SD 0.3) and notes providing clarification (mean 2.1, SD 0.3). The level of competency was not significantly affected by additional clinical training or years of hospital experience.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Pharmacists in this study documented concisely, clearly, and in a diplomatic tone; however, there was room for improvement in the frequency and elements of chart note documentation in the patient health record.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La consignation d’information par les pharmaciens dans les dossiers de santé est essentielle aux soins des patients. Négliger de consigner l’information ou le faire inadéquatement peut avoir des effets négatifs pour les patients.</p><p><strong>Objectifs : </strong>L’objectif principal était de déterminer le niveau de compétence des pharmaciens en ce qui concerne 18 éléments de consignation aux dossiers médicaux de patients dans deux établissements de soins tertiaires et dans un établissement de réadaptation. Les objectifs secondaires étaient de quantifier le nombre de cas de consignation par les pharmaciens, d’offrir un portrait des activités cliniques associées à cette prise de notes et de déterminer s’il y avait des différences quant au niveau de compétence selon le nombre d’années d’expérience en hôpital, la formation clinique supplémentaire et le type de notes.</p><p><strong>Méthodes : </strong>La présente étude a employé l’audit prospectif comme méthodologie. Les notes consignées durant une période de 6 semaines (de février à avril 2015) ont été jugées à l’aide d’une grille conçue spécialement pour évaluer 18 des éléments essentiels de la prise de notes tels qu’ils sont définis par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Une évaluation dichotomique (soit oui soit non) a été utilisée pour quatre des éléments de la prise de notes et la taxonomie de Bloom a servi à définir le niveau de compétence pour les 14 autres éléments. Des valeurs ont été attribuées à chaque niveau et ont ensuite été utilisées pour calculer les scores moyens.</p><p><strong>Résultats : </strong>Au total, 115 notes rédigées par 29 des 35 pharmaciens vises par l’étude ont été analysées. Le score moyen de compétence par pharmacien était de 2,2 (écart-type de 0,3; score maximum de 3). Les éléments de la prise de notes présentant le niveau de compétence le plus élevé étaient : le ton diplomatique, la concision et la clarté. Les éléments affichant le plus bas niveau de compétence étaient : la liste des médicaments, le titre de la note, le suivi et l’énonciation des problèmes liés à la pharmacothérapie. Les types de notes les plus fréquents traitaient : de problèmes liés à la pharmacothérapie (50 [43 %]), de la pharmacocinétique (25 [22 %]) et des conseils aux patients (19 [17 %]). Les niveaux de compétence étaient plus élevés pour les notes à propos des conseils aux patients (moyenne de 2,4, écart-type de 0,2) et les niveaux étaient plus faibles pour les notes concernant les problèmes liés à la pharmacothérapie (moyenne de 2,1, écart-type de 0,3) et celles fournissant un éclaircissement (moyenne de 2,1, écart-type de 0.3). Le niveau de compétence n’était pas significativement influencé par une formation clinique supplémentaire ou les années d’expérience en hôpital.</p><p><strong>Conclusion : </strong>Les pharmaciens évalués dans la présente étude consignaient leurs notes de façon concise et claire sur un ton diplomatique. Par contre, il y avait lieu d’améliorer la fréquence et les éléments des notes consignées dans les dossiers médicaux des patients.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Grippe – Soins médicaux"

1

Maillard, Flore. "Identification et caractérisation de souches à potentiel probiotique dans des pathologies intestinales et infections respiratoires." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASB068.

Full text
Abstract:
L'objectif était d'identifier par une approche in vitro puis in vivo des souches bactériennes ayant des propriétés bénéfiques dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) et les infections hivernales.La première étape était de déterminer les souches à inclure dans la collection d'étude. Les souches devaient être pré-caractérisées, libres de droits et avoir un statut Qualified Presumption of Safety pour faciliter la valorisation. Nous avons sélectionné 25 souches candidates provenant des collections de l'INRAE et PiLeJe et 17 souches contrôles, commercialisées par PiLeJe ou ses concurrents.La seconde étape était d'atteindre un même niveau de caractérisation pour toute la collection. Nous avons testé les capacités immunomodulatrices des souches : la réduction d'IL-8 sur lignée HT-29 et la production d'IL-10, IL-12 et IFN-γ sur cellules sanguines périphériques mononucléées (PBMC). Nous avons également testé le renforcement de la barrière intestinale par mesure de la Résistance Electrique TransEpithéliale sur lignée Caco-2, ainsi que la production d'Acides Gras à Chaine Courte (AGCC) et d'agonistes du récepteur d'aryl hydrocarbone (AhR) dans les surnageants de culture.La troisième étape était de tester les meilleures souches dans des modèles murins des pathologies ciblées.Pour les troubles intestinaux, nous avons combiné les résultats in vitro dans une Analyse en Composantes Principales (ACP) qui a identifié 3 souches candidates PI41, LBH1068 et PI50, à profil anti-inflammatoire proche des souches déjà commercialisées par PiLeJe sur l'axe intestinal. Nous avons testé dans un modèle de colite induite au DNBS ces 3 souches candidates ainsi qu'une souche contrôle positif déjà commercialisée par PiLeJe. La souche LBH1068 a significativement diminué l'inflammation macroscopique et microscopique dans les côlons ainsi que la perméabilité intestinale évaluée par dosage du CD14s dans le sérum. Aucune souche n'a modifié la production de cytokines dans les côlons, les populations de lymphocytes ou la production d'agonistes AhR et d'AGCC. Les 3 souches candidates ont également été testées dans modèle de SII post-infectieux. Les 3 souches ont réduit significativement l'hypersensibilité viscérale mesurée par distension colorectale, ainsi que le comportement anxieux des souris, mesuré dans un labyrinthe en croix surélevée. Les souches PI41 et LBH1068 ont significativement augmenté la production d'agonistes AhR dans les fèces mais n'ont pas modifié les voies métaboliques des indoles, sérotonine et kynurénine dans les fèces et le sérum. En conclusion, notre méthode nous a permis d'identifier avec succès deux souches LBH1068 et PI41 démontrant des effets bénéfiques et supérieurs à une souche déjà commercialisée par PiLeJe dans des modèles précliniques de MICI et de SII. Des études mécanistiques devraient être poursuivies pour cerner les mécanismes d'action.Concernant l'axe infections hivernales, le test sur PBMC nous a permis d'identifier 3 souches LBH1075, PI41 et PI43, à profil pro-inflammatoire et anti-infectieux. Ces 3 souches candidates, ainsi qu'un mélange de souches probiotiques PiLeJe et une solution d'acétate ont été testés dans un modèle de grippe. Les souches PI43 et LBH1075 et le probiotique PiLeJe ont significativement réduit le score de morbidité. Les souches PI41 et PI43 ont également amélioré les capacités respiratoires mesurées par pléthysmographie. Cependant les meilleurs scores ont été obtenus dans le groupe traité à l'acétate. Les résultats positifs obtenus par les souches ne semblent pas liés à l'acétate puisqu'aucune hausse d'AGCC n'a été observée dans les fèces. Ces résultats proviennent d'un seul essai et devraient être répétés mais sont encourageants pour la poursuite des expérimentations
The goal of this thesis was to identify strains with beneficial properties in IBD, IBS and winter infections, using in vitro and in vivo approaches.The first step was to determine the strains to include in the collection. The strains had to be pre-characterized, free of rights and have a Qualified Presumption of Safety status to facilitate their development. We identified 25 strains from the INRAE and PiLeJe collections meeting these criteria. We also included 17 control strains, marketed by PiLeJe or its competitors.The second step was to achieve the same level of characterization for the entire collection. We tested the immunomodulatory properties of the strains: the reduction of IL-8 production on HT-29 cells and the production of IL-10, IL-12 and IFN-γ on Peripheral Blood Mononuclear Cells (PBMC). We also tested the reinforcement of the barrier by measuring the Trans Epithelial Electrical Resistance (TEER) on Caco-2 cells, as well as the production of Short Chain Fatty Acids (SCFA) and agonists of the Aryl hydrocarbon Receptor (AhR) in the culture supernatants.The third step was to test the best strains in mouse models of the targeted pathologies. For intestinal disorders, we combined the in vitro results in a Principal Components Analysis (PCA), which identified 3 candidate strains PI41, LBH1068 and PI50, with an anti-inflammatory profile close to the strains already marketed by PiLeJe on the intestinal axis. We tested these 3 candidate strains as well as a positive control strain already marketed by PiLeJe and a negative control strain, with a neutral profile in PCA in a model of DNBS-induced colitis. The LBH1068 strain significantly reduced macroscopic and microscopic inflammation in the colons as well as intestinal permeability assessed by serum CD14s. Neither strain altered colonic cytokine production, lymphocyte populations, or AhR agonist and SCFA production.The 3 candidate strains were also tested in a post-infectious IBS model. The 3 strains significantly reduced visceral hypersensitivity measured by colorectal distension. We also investigated the effects of the strains on anxiety, frequently associated with IBS. Strains PI50 and LBH1068 significantly reduced anxious behavior in mice, measured in an elevated plus-maze. Strains PI41 and LBH1068 significantly increased AhR agonist production in feces but did not alter indoles, serotonin, and kynurenine metabolic pathways in feces and serum. In conclusion, our method allowed us to successfully identify two strains LBH1068 and PI41 demonstrating beneficial and superior effects to a strain already marketed by PiLeJe in preclinical models of IBD and IBS. Mechanistic studies should be pursued to identify the mechanisms of action.Concerning the winter infections axis, the test on PBMC allowed us to identify 3 strains LBH1075, PI41 and PI43, with a pro-inflammatory and anti-infective profile. These 3 candidate strains, as well as a mixture of PiLeJe probiotic strains and an acetate solution were tested in an influenza model. PI43 and LBH1075 strains and the probiotic PiLeJe significantly reduced the morbidity score. PI41 and PI43 strains also improved respiratory capacities measured by plethysmography. However, the best scores were obtained in the group treated with acetate. The positive results obtained by the strains do not seem to be linked to the acetate since no increase in SCFA was observed in the feces. These results come from a single trial and should be repeated but are encouraging for further experimentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Grippe – Soins médicaux"

1

Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918-20. University of British Columbia Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fahrni, Magda, and Esyllt W. Jones. Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918-20. University of British Columbia Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918-20. University of British Columbia Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Epidemic Encounters: Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918-20. University of British Columbia Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography