Academic literature on the topic 'Grille d’aubes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Grille d’aubes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Grille d’aubes"

1

Beaulne, Stéphane. "Les troubles neurosensoriels chez cinq enfants autistes d’âge préscolaire." Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (January 15, 2014): 36–58. http://dx.doi.org/10.7202/1021264ar.

Full text
Abstract:
Au cours de leur vie, un certain nombre d’enfants autistes présentent des symptômes de nature sensorielle. Afin de mieux comprendre l’ontogénie de ces symptômes, cet article présente une recension des écrits récents concernant les manifestations neurosensorielles de ces enfants. L’auteur résume ensuite les manifestations sensorielles qui ont été observées chez cinq jeunes enfants autistes, à partir des données recueillies dans une grille remplie respectivement par leurs parents, une intervenante et le chercheur. Ces grilles permettent d’identifier certaines manifestations communes aux cinq enfants, et d’autres, qui sont spécifiques à chacun. L’analyse des résultats de cette étude révèle que les cinq jeunes participants autistes présentaient plusieurs manifestations sensorielles, un constat qui souligne combien il est important de tenir compte des symptômes de nature sensorielle dans tout travail cherchant à tracer le profil de l’enfant autiste. L’article conclut sur une discussion des conséquences de ces observations pour les enfants autistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talbot, Serge, Denis Drouin, and Viateur Lemire. "Un système pour l’analyse du temps actif d’intervention positive." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 3 (November 27, 2009): 487–502. http://dx.doi.org/10.7202/900467ar.

Full text
Abstract:
Afin de mieux isoler les feed-back positifs, spécifiques et personnalisés, les auteurs proposent une grille pour analyser les comportements verbaux des enseignants et pour faire ressortir le feed-back, son contenu, son destinataire et sa direction. Construite pour l’éducation physique, la grille peut être utilisée pour d’autres disciplines. Les auteurs présentent les fondements théoriques de leur approche et les qualités métrologiques de la grille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Forgues, Éric. "L’effectivité de la Loi sur les langues officielles, proposition d’une grille d’analyse." Articles, no. 17 (December 21, 2021): 196–220. http://dx.doi.org/10.7202/1084705ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs observateurs et intervenants soulignent que l’application et le respect des lois linguistiques au pays, notamment la Loi sur les langues officielles (LLO) du Canada, continuent de poser un problème. Dans le contexte où plusieurs consultations ont eu lieu pour réviser cette loi, plusieurs intervenants ont rappelé cette problématique et proposé de renforcer l’application de la LLO. La note de recherche qui suit présente une grille d’analyse qui tente de saisir les contextes juridique, social et organisationnel qui influencent l’effectivité d’une loi linguistique. Suivant une approche multidisciplinaire, nous avons élaboré cette grille dans le cadre d’un projet de recherche sur l’effectivité des lois linguistiques provinciales dans le secteur de la santé. Nous jugeons utile de la présenter, car elle peut servir dans d’autres secteurs et pour une meilleure application de la LLO. Plusieurs autres travaux de recherche permettront de tester, de préciser et de valider cette grille d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanchette, Cynthia. "Proposition d’une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables." Management & Sciences Sociales N° 31, no. 2 (July 1, 2021): 98–110. http://dx.doi.org/10.3917/mss.031.0098.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, nous proposons une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables. À partir de la littérature sur la mobilité intra-organisationnelle, les processus et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), nous exposons le lien entre ces concepts. Notre méthodologie qualitative permet de récolter les points de vue de la direction des ressources humaines de 19 grandes entreprises en France via 47 entretiens. À partir de ces entretiens nous créons une grille de lecture des processus de mobilité formels ou informels et nous suggérons qu’il y a des méthodes plus responsables que d’autres. Nos recommandations managériales proposent des processus de mobilité interne impliquant une plus grande responsabilité sociétale de l’entreprise envers ses salariés .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Roxane, Dominique Damant, and Catherine Flynn. "Refuser d’être désignées. Des identités imposées, négociées et revendiquées." Refuge 34, no. 2 (December 10, 2018): 124–34. http://dx.doi.org/10.7202/1055583ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne les positionnements identitaires d’un groupe de femmes « réfugiées palestiniennes ». Les guillemets sont ici d’une importance certaine du fait que l’article révèle, à travers une grille d’analyse intersectionnelle, comment le spectre identitaire de ces femmes est constitué d’identités qu’elles vivent comme imposées et d’autres qu’elles négocient ou revendiquent ardemment. Le présent travail approfondit cette complexité, qui est sous l’infuence de diférents « vecteurs de pouvoir » d’ordre juridique, politique, religieux et national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Migdad, Safa, Amjad Joma, and Olivier Arvisais. "Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza." Didactique 2, no. 1 (March 10, 2021): 4–39. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0101.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à examiner l’efficacité de la stratégie d’apprentissage par projets pour le développement des compétences en leadership des élèves de troisième année primaire. Les questions de recherche ont été traitées en utilisant l’approche expérimentale. Les chercheurs ont sélectionné 76 élèves de troisième année de l’école primaire mixte Al Zaitun de Gaza, et ont échantillonné au hasard deux classes de troisième année. Les participants ont été divisés en deux groupes équivalents, chacun composé de 38 élèves. La stratégie d’apprentissage par projets était utilisée pour enseigner l’anglais au groupe expérimental, tandis que la méthode traditionnelle était utilisée pour le groupe contrôle. L’outil d’étude consistait en une grille d’observation sur laquelle les compétences de leadership de l’élève étaient notées avant et après l’application. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel Statistical Package for Social Sciences. Le test t et la taille de l’effet ont été utilisés sur les échantillons pour l’analyse. Les résultats ont révélé des notes moyennes plus élevées en matière de compétences en leadership pour le groupe expérimental sur la grille d’observation post-expérimentation. Les chercheurs ont attribué ces résultats à la stratégie d’apprentissage par projets et les résultats de cette recherche tendent à soutenir la recommandation de son utilisation dans l’enseignement de l’anglais pour développer les compétences en leadership. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier l’effet d’autres stratégies d’apprentissage par projets sur d’autres niveaux et habiletés fondamentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simonet, François. "Évaluer : actions composites et postures multiples ?" VST - Vie sociale et traitements N° 163, no. 3 (August 2, 2024): 103–9. http://dx.doi.org/10.3917/vst.163.0103.

Full text
Abstract:
Pour examiner ce qu’est évaluer, l’auteur argumente sa réflexion d’une manière particulière. À partir de l’acte de jardiner – action sociale parmi d’autres possibles –, il fait apparaître un ensemble d’actions composites (spécifiques), mobilisées par l’action principale en fonction de critères, paramètres et conditions multiples. Puis, d’après la grille de lecture (modélisation) proposée, il déroule le narratif sur l’acte d’évaluer. L’arborescence générée par les actions composites indique la plasticité d’une pratique, avec toute une composition de nuances possibles. Par différentes opérations, évaluer est un acte de production de valeur(s) sociale(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Icher, Adrien, Valérie Houot, Jordan Sibeoni, Hugo Phulpin, Gaël Galliot, Alice Belloc, Karine Faure, and Tudi Gozé. "Étude qualitative de l’implémentation de la COP 13 dans une institution accueillant des personnes vivant avec un trouble psychotique sévère d’évolution lente." Perspectives Psy 61, no. 2 (April 2022): 162–73. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022612162.

Full text
Abstract:
La COP 13 est une méthode d’évaluation des psychoses conçue pour objectiver des évolutions cliniques fines. Cette étude qualitative inspirée de l’IPA vise à explorer son déploiement au sein d’une institution spécialisée dans la prise en charge des troubles psychotiques sévères et persistants. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des soignants puis analysés. Les résultats montrent que la COP 13 s’est implantée progressivement dans la pratique clinique de l’équipe. Son utilisation s’est révélée cohérente avec les pratiques de soin institutionnel déjà en place. Certains participants ont identifié la COP 13 comme un repère dans le temps pour aider à objectiver l’évolution clinique des patients pris en charge. D’autres y ont vu un instrument de dialogue et de mise en débat. D’autres enfin, s’en sont saisi comme d’une nouvelle grille de lecture pour penser le quotidien. En enrichissant le travail de narrativité indirecte et en suggérant la possibilité d’une évolution clinique, la COP 13 s’inscrit dans une perspective de rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turgeon, Laurier, and Louise Saint-Pierre. "Le patrimoine immatériel religieux au Québec." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/038505ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’un projet pilote destiné à mettre sur pied une méthodologie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel religieux du Québec, aujourd’hui menacé par l’effondrement de la pratique religieuse, le vieillissement prononcé des communautés religieuses, la fermeture des paroisses et des églises, et la vente forcée d’objets sacrés. À partir de l’étude de huit communautés, nous proposons des méthodes virtuelles novatrices d’inventorisation qui, à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent à la fois à conserver et à communiquer efficacement ce patrimoine. La cueillette et la saisie audiovisuelles des récits de lieux, d’objets, de pratiques et de vie permettent de capter les divers aspects de ce patrimoine, de le rendre plus visible et palpable, de bien contextualiser ses usages sociaux et d’intégrer ses dimensions matérielles et immatérielles. Grâce à la grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger, nous avons élaboré un système de classement du patrimoine immatériel religieux qui est opératoire dans toutes les communautés religieuses étudiées (catholique, protestante, juive, orthodoxe et amérindienne). Cette première grille de classification pourrait être utilisée dans d’autres cultures et dans d’autres pays en raison de son caractère souple, polyvalent, efficace et universel. Le projet pilote nous a également permis de développer une approche participative pour mettre en valeur ce patrimoine directement sur le terrain en collaboration avec les communautés par des actions culturelles diverses : des sites Web, des expositions muséales, des productions multimédia de DVD, des modules pédagogiques et des publications d’articles et de livres. Une fois numérisé, le patrimoine immatériel religieux s’offre à des adaptations et à des applications diverses, à des appropriations et à des réappropriations par de nombreux acteurs sociaux. La base de données virtuelle devient elle-même un engin d’hybridation et de création sans limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bagri, Séro, Clarisse Tama Imorou, Isaac Sambo, and Zacharie Badjagou. "Coproduction de l’offre d’éducation préscolaire communautaire dans la commune d’Adjohoun au Bénin : analyse des dynamiques sociopolitiques." L’éducation en débats : analyse comparée 14, no. 1 (July 18, 2024): 155–79. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e933.

Full text
Abstract:
Au Bénin, le préscolaire bénéficie de peu d’attention de la part de l’État. Pour corriger partiellement cela, l’UNICEF, en appui à l’État, a implémenté le projet Éducation & Communauté (EDUCOM). L’objet de cet article se focalise sur la coproduction de l’offre d’éducation préscolaire entre l’État et les acteurs/trices locales/aux, et l’exploration des actions de pérennisation des acquis du projet EDUCOM de la commune d’Adjohoun. L’objectif est de capitaliser les expériences de la commune d’Adjohoun dans la production des évidences de la continuité des actions initiées à partir du projet EDUCOM. Il s’est agi d’une étude de cas qui montre comment l’État et les acteurs/trices locales/aux contribuent à la coproduction de l’offre préscolaire. Elle est essentiellement qualitative et fondée sur la recherche documentaire, les entretiens semi-structurés et l’observation avec comme outils une grille de lecture, des guides d’entretien et une grille d’observations. Les données sont analysées suivant le modèle de l’analyse stratégique. Des actions de pérennisation ont été enregistrées. D’autres partenaires locaux et internationaux se sont appuyés sur les dispositifs mis en place dans le cadre du Projet EDUCOM pour intervenir en faveur du préscolaire. Certains Espaces Enfance sont rentrés dans le giron de l’État et de nouveaux espaces ont vu le jour. Les anciennes médiatrices ont été recrutées pour servir dans les mairies. Toutefois, dans certains villages, des difficultés de pérennisation ont été observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Grille d’aubes"

1

Gao, Feng. "Advanced numerical simulation of corner separation in a linear compressor cascade." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2014. http://www.theses.fr/2014ECDL0008/document.

Full text
Abstract:
La demande croissante pour alléger les moteurs d’avions et diminuer les émissions polluantes de la propulsion aéronautique réclame à rendre plus compact le système de compression des moteurs, qui représente environ 40%-50% de la masse totale. Or, à taux de compression global égal, la réduction du nombre d’étage exige d’un point de vue aérodynamique une augmentation de la charge des aubes de compresseur par étage. La charge d’aube est aujourd’hui limitée car elle induit différents mécanismes de pertes tridimensionnelles très pénalisant. L’un des plus importants est le décollement de coin qui se forme à la jonction entre l’extrados de l’aube et le moyeu ou le carter. Bien que des travaux existent sur les mécanismes et paramètres intervenant dans le décollement de coin, il est encore difficile de proposer une méthode de contrôle efficace. Cela est principalement dû à deux raisons : (i) le manque de compréhension fine des mécanismes physiques, (ii) l’utilisation pour la conception de modèles de turbulence classiques de type RANS (Reynolds-averaged Navier-Stokes) qui ne sont pas capables de prédire précisément le décollement de coin, car ils ne peuvent pas décrire correctement les mécanismes de transport turbulent. Des simulations de type RANS et LES (large-eddy simulation = simulation des grandes échelles) sont présentées dans cette thèse sur une configuration de grille d’aubes de compresseur, et comparées avec les données expérimentales obtenues au LMFA (issues de travaux séparés). L’approche RANS surestime globalement le décollement de coin. Une amélioration significative est obtenue par la méthode LES, en particulier pour le coefficient de pression statique sur l’aube et les pertes de pression totale. Ces résultats montrent que la zone de décollement de coin, qui est la source principale des pertes, génère des tourbillons de grande échelle associés à de forts niveaux d’énergie. Les histogrammes bimodaux de la vitesse tangentielle qui ont été observés expérimentalement semblent confirmés par les résultats LES. En ce qui concerne les amplitudes des fluctuations de vitesse tangentielle, les résultats expérimentaux et ceux de la LES mettent en évidence deux pics sur certains profils perpendiculaires aux parois. Enfin, grâce à l’approche LES, les bilans de l’énergie cinétique turbulente sont calculés et analysés. Ils décrivent l’équilibre entre les termes de production, de dissipation et de transport. Une des perspectives de cette analyse est d’aider à améliorer la modélisation de la turbulence en approche RANS
The increasing demand to reduce the mass of aircraft jet engines and emissions of aircraft propulsion requires to make the compression system of engines more compact, since this component accounts for about 40%-50% of the total mass. However, at a given overall pressure ratio, decreasing the number of stages will raise the compressor blade loading per stage. The blade loading is extremely restricted by different three-dimensional flow loss mechanisms. One of them is the corner separation that forms between the blade suction side and the hub or shroud. Although some works previously investigated the mechanisms and the parameters of corner separation, it is still difficult to propose an effective control method of the corner separation. That is mainly due to two reasons: (i) the lack of knowledge of the physical mechanisms, (ii) the nowadays classical RANS (Reynolds-averaged Navier-Stokes) turbulence models are not capable to accurately predict the corner separation, since they cannot correctly describe the turbulent transport mechanisms. RANS (Reynolds-averaged Navier-Stokes) and LES (large-eddy simulation) simulations are here presented on a compressor cascade configuration, in comparison with experimental data obtained at LMFA (from separate works). The RANS approach globally over-estimates the corner separation, whereas a significant improvement is achieved with the LES, especially for the blade surface static pressure coefficient and the total pressure losses. The corner separation region, which is the main source of the total pressure losses, is shown to generate large-scale energy-containing eddies. The bimodal histograms of the streamwise velocity that were observed experimentally seem to be confirmed by the LES results. Concerning the streamwise velocity fluctuations (RMS), both the experiment and the LES show some profiles with two peaks. Finally, thanks to the LES approach, the turbulent kinetic energy budget, which represents the balance between the production, dissipation and transport terms, are computed and analyzed. This may help the improvement of RANS turbulence modeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ezzine, Mouhamed Mounibe. "Etude de dispositifs passifs et actifs de réduction du bruit d’interaction soufflante–redresseur." Electronic Thesis or Diss., Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2024. http://www.theses.fr/2024ECDL0022.

Full text
Abstract:
Deux approches de diminution du bruit d'origine aéroacoustique associé à l'OGV des moteurs d'avion ont été examinées dans cette thèse. La première repose sur des solutions passives, utilisant des matériaux comme de la mousse poreuse et du tissu métallique (wire mesh) pour atténuer le bruit. L'efficacité de ces matériaux a été testée dans diverses configurations, montrant une capacité de réduction du bruit jusqu'à 6 dB sous certaines conditions, bien que cette efficacité puisse être affectée par des facteurs comme la vitesse de l'écoulement. La seconde partie de l'étude s'est intéressée aux techniques actives, notamment à l'utilisation de cellules piézoélectriques pour le contrôle du bruit. Ces technologies ont montré une réduction notable du bruit, atteignant jusqu'à 15 dB dans certains cas, bien qu'une amplification du bruit ait été notée dans d'autres situations, soulignant l'importance de la précision du design dans l'application de ces technologies. Enfin, l'optimisation numérique de l'impédance acoustique sur les profils aérodynamiques a été explorée, avec pour objectif de réduire davantage le bruit généré par les écoulements turbulents. Cette démarche a permis d'identifier des valeurs d'impédance optimales, conduisant à des réductions significatives de bruit pour certaines fréquences. Les résultats suggèrent qu'un choix précis de l'impédance acoustique sur les surfaces des profils peut être une méthode efficace pour minimiser le bruit d'origine aéroacoustique, bien que la géométrie du profil puisse influencer les résultats. Dans l'ensemble, ces études mettent en évidence le potentiel de différentes stratégies pour la réduction du bruit aéroacoustique, tout en soulignant la nécessité d'une application soigneuse et adaptée aux conditions spécifiques pour maximiser leur efficacité
Two approaches to reduce aeroacoustic noise associated with the OGV of aircraft engines have been examined in this thesis. The first relies on passive solutions, using materials such as porous foam and wire mesh to attenuate noise. The effectiveness of these materials has been tested in various configurations, demonstrating a noise reduction capacity of up to 6 dB under certain conditions, although this efficiency may be affected by factors such as flow velocity. The second part of the study focused on active techniques, particularly the use of piezoelectric cells for noise control. These technologies have shown a notable reduction in noise, reaching up to 15 dB in some cases, although noise amplification has been noted in other situations, emphasizing the importance of precise design in the application of these technologies. Finally, numerical optimization of acoustic impedance on aerodynamic profiles was explored, aiming to further reduce noise generated by turbulent flows. This approach identified optimal impedance values, leading to significant noise reductions for certain frequencies. The results suggest that precise selection of acoustic impedance on profile surfaces can be an effective method for minimizing aeroacoustic noise, although profile geometry may influence the results. Overall, these studies highlight the potential of different strategies for aeroacoustic noise reduction, while emphasizing the need for careful application tailored to specific conditions to maximize their effectiveness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Grille d’aubes"

1

Landfried, Carrie C. "III. Liens affectifs, liens littéraires : les affinités que nous révèle la correspondance de Nathalie Sarraute avec d’autres Nouveaux Romanciers." In Nathalie Sarraute aujourd’hui, 47–64. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.jeffe.2023.01.0047.

Full text
Abstract:
L’un des seuls moyens de savoir ce que pensait Nathalie Sarraute de l’œuvre de ses contemporains est de consulter sa correspondance. Une telle analyse nous aide à discerner le degré d’affinité littéraire qu’ils partageaient aussi bien que le sentiment d’amitié ou de rivalité qu’ils éprouvaient. Des liens avec Michel Butor et Claude Mauriac qui sont les plus soutenus à la fois en amitié et en admiration professionnelle mutuelle, on passe à l’appréciation sans influence artistique particulière dont témoigne la correspondance avec Claude Simon et Claude Ollier pour finir avec la relation la plus tendue, celle avec Alain Robbe-Grillet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ALGMI, Nadjah, and Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Full text
Abstract:
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DEJEAN DE LA BÂTIE, Alice. "A l’aube de l’ère pénale sanitaire." In Les épidémies au prisme des SHS, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6011.

Full text
Abstract:
Face à la menace puis aux ravages de l’épidémie de Covid-19, les autorités publiques ont fait le choix de la coercition pour tenter de juguler la contagion. Si de nombreuses mesures relevaient d’abord de la police administrative, le bras armé du droit pénal n’a pas tardé à être brandi par l’Etat pour contraindre les individus réfractaires à jouer le jeu collectif du confinement, du couvre-feu, des gestes barrières et de la traçabilité. Le contexte épidémique s’est ainsi accompagné d’un arsenal pénal spécial dont il y a à craindre qu’il laissera des séquelles durables. I. L’arsenal pénal spécial contre l’épidémie Piochant dans les différentes branches du droit pénal spécial - matière juridique qui s’intéresse à l’étude des infractions - , les autorités ont adopté une approche double : d’une part le recours à des délits classiques et d’autre part la création de nouvelles infractions sur mesure. Pour certains, le nouveau coronavirus est mortel, pour d’autres, il n’engendre aucun symptôme. Face à cette variabilité des effets, ce sont les plus dangereux pour la vie et l’intégrité physique qui guident la qualification pénale. Cela conduit à invoquer la mise en danger d’autrui - en l’absence de victimes -, l’homicide par imprudence, ou encore les violences involontaires à l’encontre des organisateurs de fêtes clandestines, mais aussi, par exemple, des employeurs qui obligent à venir travailler dans des conditions sanitaires douteuses. A l’inverse, le délit d’atteinte au secret professionnel est balayé d’un revers de main pour laisser place à l’injonction de transmission des données personnelles et médicales. En parallèle, ce n’est qu’une question de temps avant que le faux et l’usage de faux soient reprochés aux personnes qui se dotent d’attestations falsifiées. On songe non seulement à l’attestation-employeur permettant de s’exonérer des contraintes du confinement ou du couvre-feu, mais également aux attestations de test-PCR négatif permettant d’accéder à certains lieux ou de passer les frontières. Le gouvernement a en outre multiplié les sanctions pénales pour contraindre la population au port du masque ainsi qu’au respect des mesures successives de confinement ou de couvre-feu. Si l’on reste en principe dans le domaine contraventionnel, un instrument juridique spécifique est mis à l’honneur par ce nouvel arsenal pénal : la récidive. Elle permet d’abord d’augmenter le montant de l’amende puis de faire entrer le comportement dans le domaine délictuel et d’y attacher la menace d’une peine d’emprisonnement et de peines complémentaires comme le travail d’intérêt général et la suspension du permis de conduire. II. Les séquelles de l’épidémie sur le droit pénal spécial Les avancées du droit pénal décrites ci-dessus sont autant d’offenses à la liberté. Si le contexte épidémique les a rendues temporairement nécessaires, il y a fort à craindre que certaines d’entre elles s’installent durablement dans le paysage pénal français. Les spécialistes de droit public et de théorie politique s’inquiètent déjà de la propension des citoyens à s’habituer à l’état d’urgence sanitaire, au détriment de leurs libertés fondamentales. Nous devons à notre tour dénoncer l’empreinte profonde que l’épidémie risque de laisser sur le droit pénal spécial. Un secret professionnel affaibli par des procédures de traçage - pourquoi ne pas y recourir lors de la prochaine épidémie de grippe ou de gastro-entérite ? -, un recours récurrent à la mesure martiale du couvre-feu, une logique d’escalade rapide des sanctions par le biais de la récidive, le spectre d’un trafic de documents de type “passeport sanitaire”… sont autant de risques qui pèsent sur nos libertés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Grille d’aubes"

1

Reilly, Elena, Elizabeth Serlemitsos, and Julieth Sebba Bilakwate. Considérations clés : Participation des enfants dans le contexte des flambées épidémiques en Afrique de l’est et australe. Insitute of Development Studies, June 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.015.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de stratégies efficaces de participation des enfants est essentielle afin d’optimiser la riposte contre les flambées épidémiques et de minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les flambées épidémiques, ils sont mieux en mesure de faire face, de contribuer et de se rétablir. Cela favorise le bien-être et contribue à la fois à protéger les enfants et à reconnaître leur capacité d’agir. La région de l’Afrique de l’est et austral (ESA) est vulnérable aux flambées épidémiques, notamment de virus Ébola, et d’autres fièvres hémorragiques, de rougeole, de choléra, d’anthrax, et de méningite, qui peuvent toutes affecter les enfants de manière disproportionnée. Cette note stratégique examine pourquoi, quand et comment faire participer les enfants aux étapes de prévention, de riposte et de rétablissement. S’appuyant sur des documents publiés et la littérature grise, y compris des rapports de projet, ainsi que sur la vaste expérience des auteurs, elle fournit des orientations visant à soutenir la conception et l’élaboration de stratégies de communication et d’engagement adaptées aux enfants liées aux flambées épidémiques. La note stratégique traite des initiatives impliquant des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans et recommande trois niveaux de participation. Les organisations et les professionnels peuvent sélectionner un niveau en fonction des objectifs organisationnels, des ressources et de la volonté de collaborer avec les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography