Academic literature on the topic 'Graphes linguistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Graphes linguistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Graphes linguistiques"

1

Díaz Villalba, Alejandro. "Comment outiller l’étude des autorités avec l’analyse de réseaux dans les grammaires françaises des XVIe et XVIIe siècles." SHS Web of Conferences 138 (2022): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213803003.

Full text
Abstract:
L’article propose d’outiller, par le recours à l’analyse de réseaux, l’étude des références, c’est-à-dire les mentions et les citations d’autorités dans les textes métalinguistiques. Il s’agit, d’une part, de présenter les principes méthodologiques qui ont présidé à l’élaboration d’une visualisation sous forme de graphes de réseau : la modélisation et la construction d’une base de données de références et la génération du graphe dans un logiciel approprié. Il est question, d’autre part, de décrire les aspects liés à l’interprétation des graphes de réseaux, le but étant d’explorer le potentiel de l’outil dans l’histoire des idées linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guerrouache, Céline, and Jacques David. "Approcher l’écriture du français au préscolaire en développant des procédures linguistiques efficientes." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806003.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans une recherche plus large qui analyse l’acquisition de l’écriture du français par de jeunes élèves, dans le cadre de pratiques régulières d’écritures approchées. La présente étude compare deux corpus comprenant les écrits et explications associées d’une soixantaine d’élèves ayant pratiqué ces écritures approchées tout au long d’une année scolaire, avec autant d’élèves qui n’en n’ont pas bénéficié. Les élèves des deux groupes sont scolarisés dans deux écoles de la banlieue ouest de Paris, inscrites en Réseau d’éducation prioritaire. En fin d’année scolaire, les résultats montrent que les élèves du premier groupe, dont les enseignantes ont été formées à ces écritures approchées, développent des compétences scripturales et métalinguistiques bien supérieures aux seconds. Ils investissent plus rapidement et massivement le domaine phonographique et en perçoivent les formes linguistiques régulières ou non, tout en intégrant d’autres composantes spécifiques comme la morphographie. À l’inverse, les élèves du deuxième groupe, non initiés à ces activités d’écriture-encodage autonomes, évoluent peu dans leurs conceptions de l’écriture de leur langue ; ils se contentent d’inscrire des graphes sans lien avec l’oral et souvent sans visée sémiographique. Cette étude prolonge et précise de précédentes recherches qui montrent que ces activités d’écriture avec un étayage de l’enseignant, les verbalisations explicatives des élèves et un retour à la norme ont un impact positif sur l’acquisition de la lecture-écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailblé, Olivier, and Eric Bailblé. "Les nouvelles technologies face à l’historiographie positiviste de l’histoire de France : étude sur le 19ème siècle en français : enjeux et perspectives." Matices en Lenguas Extranjeras, no. 9 (January 1, 2015): 68–90. http://dx.doi.org/10.15446/male.n9.54913.

Full text
Abstract:
Cet article a donné la possibilité de rendre compte d’une analyse lexicale du 19ème siècle français dans l’édition mondiale produite durant les 19ème et 20ème siècles à l’aide d’un nouvel outil lexicométrique nommé « N-gram-Viewer » (visualisateur de fréquence de mots). Cet instrument numérique en ligne sur l’Internet nous a permis de réaliser une approche assez précise des occurrences lexicales des deux derniers siècles. Ce logiciel qui manipule un corpus de 5 millions de livres numérisés est à la fois linguistique et historique. Il offre en effet des possibilités nouvelles pour apprécier et expliquer l’histoire du 19ème siècle français entre mythe et réalité.La problématique centrale de cet article a donc été la suivante : dans quelle mesure peut-on dire que les nouvelles technologies linguistiques permettent d’obtenir un autre re- gard sur l’histoire dite traditionnelle d’un pays ? Et plus avant encore : dans quelle mesure peut-on dire aussi qu’une analyse structurelle macro-lexicale peut débusquer des représen- tations inédites et constitutives gravitant autour des « Grands Hommes » liés naturellement à l’histoire événementielle ou des positivistes d’un pays ?Les données obtenues ont permis de construire des courbes d’occurrences lexicales (nommées N-grammes) qui nous ont donné accès à un monde numérique jusqu’ici caché. Cet outil nous a permis surtout de voir un double immatériel de la mémoire de l’humanité car il offre l’accès à des traitements algorithmiques accélérés et à des enregistrements mas- sifs d’information connectés à l’édition mondiale.La science de fouilles de données (data mining), la science de réseaux (les graphes obtenus par l’Internet) et leur mise à jour par des « datas centers », tels ont été les trois pa- ramètres essentiels de cette recherche. Ces trois aspects techniques ont constitué la toile de fond de cette étude qui dispose au final de plus de 500 milliards de mots, soit environ 5 téraoctets. La création numérique de ce méga-texte réalisé par les laboratoires « Google » et l’université d’Harvard en 2010 a donc ouvert des perspectives inédites entre culture et nu- mérique, d’où le néologisme récent de « Culturomique » pour nommer ce microscope d’analyse linguistique au service de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sakhno, Sergueï. "Nom propre en russe : problèmes de traduction." La traduction des noms propres 51, no. 4 (December 11, 2006): 706–18. http://dx.doi.org/10.7202/014336ar.

Full text
Abstract:
Résumé En dehors d’exemples bien connus (mais insuffisamment étudiés d’un point de vue proprement linguistique) de transcriptions quasi phonétiques (Popoff) et de translittérations (Popov), les pratiques existantes pour rendre les noms propres russes en français présentent plusieurs cas intermédiaires qui n’ont pas été systématisés ni décrits dans des termes linguistiques stricts. Nous proposons une classification de travail basée sur des données trouvées sur des sites web français concernant les variations des graphies de certains noms tels que Gorbatchev, Eltsine, Ekaterinbourg. Parmi d’autres questions abordées, notons les difficultés liées au système anthroponymique russe (patronymes, diminutifs, traduction de noms « parlants », connotés, dans des textes littéraires) et celles qui sont la conséquence des évolutions politiques récentes dans l’espace post-soviétique (débaptisations, rebaptisations, autochtonisation toponymiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blanchet, Philippe. "Usages actuels du provençal dans la signalétique urbaine en Provence : motivations, significations et enjeux sociolinguistiques." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 255–87. http://dx.doi.org/10.7202/011995ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les années 1990-2004 ont vu se développer de façon marquante une signalétique en provençal, souvent bilingue français-provençal, dans les villes de Provence (panneaux d’entrée de communes, noms de rues et de bâtiments administratifs, plaques touristiques et historiques, etc.). Les choix linguistiques et graphiques réalisés méritent analyse : les noms des communes affichés sont souvent une re-traduction en provençal du nom français officiel lui-même adapté – souvent maladroitement – à partir du toponyme historique en provençal local, les graphies hésitent entre plusieurs normes et plusieurs langues, les lieux retenus sont souvent symboliques, etc. Cette signalétique révèle la complexité et les tensions sociolinguistiques de la situation provençale (et plus largement française), ainsi que les problèmes auxquels se heurte toute tentative de réhabilitation linguistique et culturelle en situation de minoration et de contacts de langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Didier. "Le nouvel ordre linguistique à l’assaut du travail social." Sociographe N° hors-série 15, no. 4 (July 5, 2022): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs015.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gross, Maurice. "Nouvelles applications des graphes d’automates finis à la description linguistique." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 22, no. 1-2 (December 31, 1999): 249–62. http://dx.doi.org/10.1075/li.22.1-2.15gro.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gross, M. "Nouvelles applications des graphes d’automates finis à la description linguistique." Lingvisticae Investigationes 22, no. 2 (October 1, 2000): 249–62. http://dx.doi.org/10.1075/li.22.15gro.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fenoglio, Irène. "Les “Dernières leçons d ’Émile Benveniste au Collège de France”: nouveau regard sur l’écriture." Letras, no. 46 (June 23, 2013): 67. http://dx.doi.org/10.5902/2176148511726.

Full text
Abstract:
La publication des Problèmes de linguistique générale (t. 1 1966, t. 2 1974 chez Gallimard) selon un plan approuvé par Emile Benveniste pour le premier tome, et repris à l’identique pour le second, a assuré tardivement une large publicité à des travaux majeurs de Benveniste, mais en a aussi confiné d’autres, moins accessibles. Sont ainsi restés dans l’ombre, l’ensemble des Cours dispensés par Benveniste à l’EPHE et au Collège de France. Il est apparu important d’offrir à la lecture les derniers Cours au Collège de France où Benveniste développe un thème souvent annoncé dans les articles de linguistique générale et jamais traité pour lui-même, celui de l’écriture. Dans les Cours intitulé par Benveniste lui-même «La langue et l’écriture», le linguiste interroge l’acte même d’écrire, de grapher, et pour cela remonte loin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coutanson, Gasparde, and Flora Badin. "Liaisons variables et pataquès dans un corpus de chansons de tradition orale." Langue française N° 219, no. 3 (October 19, 2023): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/lf.219.0049.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous intéressons au lien qu’entretiennent la liaison et l’écrit, que ce soit au niveau de l’acquisition ou dans les productions de locuteurs analphabètes, en relevant au passage quelques graphies non conventionnelles. Nous étudions notamment un corpus ethnomusicologique de 498 chansons (18h23min, 89 853 mots, 5 787 contextes de liaison), le fonds Jean Dumas, recueilli en France dans les années 60. Ce corpus est remarquablement liaisonnant pour des chants transmis oralement et interprétés par des locuteurs pas ou peu lettrés et, en l’absence de pressions normatives de l’écrit, on y observe également un grand nombre de pataquès. Pour autant, les chanteurs semblent percevoir certaines subtilités linguistiques que la maîtrise de l’écrit aide normalement à saisir, comme le fait que les liaisons en [t] apparaissent après des verbes conjugués à la troisième personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Graphes linguistiques"

1

Archer, Vincent. "Graphes linguistiques multiniveau pour l'extraction de connaissances : l'exemple des collocations." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10127.

Full text
Abstract:
Pour modéliser au mieux les phénomènes linguistiques dans les systèmes de traitement automatique des langues (traduction, analyse, etc. ), il faut disposer de ressources de qualité. Or, les ressources existantes sont souvent incomplètes et ne permettent pas de traiter correctement les données. Cette thèse s'intéresse à l'acquisition de connaissances linguistiques, plus précisément à leur extraction à partir de corpus. Nous étudions en particulier le problème des collocations, ces couples de termes dont l'un est choisi en fonction de l'autre pour exprimer un sens particulier (comme « pluie battante » où « pluie » exprime l'intensification). Pour permettre l'acquisition de données à grande échelle, il faut la rendre facile à réaliser de manière automatique, et simple à paramétrer par des linguistes aux connaissances limitées en programmation ; cela nécessite une modélisation adaptée et précise des données et des processus. Nous avons réalisé et décrivons MuLLinG, modèle de graphes linguistiques multiniveau, où chaque niveau représente l'information d'une manière différente,et les opérations de manipulation de ces graphes. Ce modèle permet de représenter et traiter divers types de ressources. En effet, les opérations associées ont été écrites pour être les plus génériques possibles : elles sont indépendantes de ce que peuvent représenter les nœuds et les arcs du graphe, et de la tâche à réaliser. Cela permet à notre modèle, mis en œuvre et utilisé pour plusieurs expérimentations (entre autres l'extraction de collocations), de voir un processus parfois complexe d'extraction de connaissances linguistiques comme une succession d'opérations simples de manipulation de graphes
In order to model at best linguistic phenomena, natural language processing systems need to have quality ressources at their disposal, yet existing ressources are most often incomplete and do not allow to treat data in an adequate manner in process like translation, analysis, etc. This thesis is about acquisition of linguistic knowledge, and more precisely about the extraction of that knowledge from corpora where it appears. We study especially the problem of the collocations, these couple of terms where one term is chosen in function of the other one to express a particular meaning (as « driving rain », where « driving » is used to express the intensification). To allow large-scale data acquisition, it is necessary to make it easy to realize in an automatic manner, and simple to configure by linguists with limited knowledge in computer programming. For that reason, we have to rely on a precise and suitable model for data and process. We describe MuLLinG, the multilevel linguistic graph we realized, where each level represents information in a different manner, and operations for the manipulation of these graphs. That model, based on a simple structure (the graph one), allows to represent, treat, and manage diverse kinds of ressources. Indeed, associated operations were written in order to be as most generic as possible, which means that they are independent of what nodes and edges represents, and of the task to realize. That enables our model, which has been implemented and used for several experiments, some concerning collocation extraction, to view a process (sometimes complex) of linguistic knowledge extraction, as a succession of small graph manipulation operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quiniou, Solen. "Intégration de connaissances linguistiques pour la reconnaissance de textes manuscrits en-ligne." Phd thesis, INSA de Rennes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00580623.

Full text
Abstract:
L'objectif de ces travaux de thèse est de construire un système de reconnaissance de phrases, en se basant sur un système de reconnaissance de mots existant. Pour cela, deux axes de recherche sont abordés : la segmentation des phrases en mots ainsi que l'intégration de connaissances linguistiques pour prendre en compte le contexte des phrases. Nous avons étudié plusieurs types de modèles de langage statistiques, en comparant leurs impacts respectifs sur les performances du système de reconnaissance. Nous avons également recherché la meilleure stratégie pour les intégrer efficacement dans le système de reconnaissance global. Une des orginalités de cette étude est l'ajout d'une représentation des différentes hypothèses de phrases sous forme d'un réseau de confusion, afin de pouvoir détecter et corriger les erreurs de reconnaissance restantes. L'utilisation des technique présentées permet de réduire de façon importante le nombre d'erreurs de reconnaissance, parmi les mots des phrases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abbaci, Katia. "Contribution à l'interrogation flexible et personnalisée d'objets complexes modélisés par des graphes." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1S105/document.

Full text
Abstract:
Plusieurs domaines d'application traitent des objets et des données complexes dont la structure et la sémantique de leurs composants sont des informations importantes pour leur manipulation et leur exploitation. La structure de graphe a été bien souvent adoptée, comme modèles de représentation, dans ces domaines. Elle permet de véhiculer un maximum d'informations, liées à la structure, la sémantique et au comportement de ces objets, nécessaires pour assurer une meilleure représentation et une manipulation efficace. Ainsi, lors d'une comparaison entre deux objets complexes, l'opération d'appariement est appliquée entre les graphes les modélisant. Nous nous sommes intéressés dans cette thèse à l'appariement approximatif qui permet de sélectionner les graphes les plus similaires au graphe d'une requête. L'objectif de notre travail est de contribuer à l'interrogation flexible et personnalisée d'objets complexes modélisés sous forme de graphes pour identifier les graphes les plus pertinents aux besoins de l'utilisateur, exprimés d'une manière partielle ou imprécise. Dans un premier temps, nous avons proposé un cadre de sélection de services Web modélisés sous forme de graphes qui permet (i) d'améliorer le processus d'appariement en intégrant les préférences des utilisateurs et l'aspect structurel des graphes comparés, et (ii) de retourner les services les plus pertinents. Une deuxième méthode d'évaluation de requêtes de recherche de graphes par similarité a également été présentée pour calculer le skyline de graphes d'une requête utilisateur en tenant compte de plusieurs mesures de distance de graphes. Enfin, des approches de raffinement ont été définies pour réduire la taille, souvent importante, du skyline. Elles ont pour but d'identifier et d'ordonner les points skyline qui répondent le mieux à la requête de l'utilisateur
Several application domains deal with complex objects whose structure and semantics of their components are crucial for their handling. For this, graph structure has been adopted, as a model of representation, in these areas to capture a maximum of information, related to the structure, semantics and behavior of such objects, necessary for effective representation and processing. Thus, when comparing two complex objects, a matching technique is applied between their graph structures. In this thesis, we are interested in approximate matching techniques which constitute suitable tools to automatically find and select the most similar graphs to user graph query. The aim of our work is to develop methods to personalized and flexible querying of repositories of complex objects modeled thanks to graphs and then to return the graphs results that fit best the users ’needs, often expressed partially and in an imprecise way. In a first time, we propose a flexible approach for Web service retrieval that relies both on preference satisfiability and structural similarity between process model graphs. This approach allows (i) to improve the matching process by integrating user preferences and the graph structural aspect, and (ii) to return the most relevant services. A second method for evaluating graph similarity queries is also presented. It retrieves graph similarity skyline of a user query by considering a vector of several graph distance measures instead of a single measure. Thus, graphs which are maximally similar to graph query are returned in an ordered way. Finally, refinement methods have been developed to reduce the size of the skyline when it is of a significant size. They aim to identify and order skyline points that match best the user query
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benchouk, Ouahiba. "Un composant linguistique de production de phrases basé sur le formalisme des graphes conceptuels." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX22004.

Full text
Abstract:
Le travail que nous presentons dans cette these entre dans le cadre de la generation automatique de textes et plus exactement dans la phase generation de surface. Nous proposons un outil generique, base sur un formalisme de representation des connaissances connu et bien defini, celui des graphes conceptuels de sowa. Ce formalisme est tres approprie pour le traitement de la langue naturelle et repond bien a nos exigences; les methodes et les algorithmes que nous developpons y sont tres lies. La premiere tache du composant linguistique est le choix des mots qui expriment le contenu de la representation semantique. L'algorithme que nous proposons est base sur la generalisation, la projection et la contraction de type. Les contraintes syntaxiques qui sont attachees aux descriptions semantiques des mots evitent la production de nombreuses incoherence syntaxiques mais n'assurent pas la production de structure de surface syntaxiquement correctes. Pour verifier l'ensemble des contraintes syntaxiques, les completer par un traitement des mots de la classe fermee (article, auxiliaire, preposition) et effectuer les accords, il est necessaire de produire une structure d'arbre qui sera l'entree de la grammaire. Pour eliminer les concepts redondants et eviter de produire des phrases contenant des repetitions, nous proposons un algorithme de pronominalisation qui combine les criteres suivants: distance, morpho-syntaxe, conceptuel, contraintes intra-phrase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Constant, Matthieu. "Grammaires locales pour l'analyse automatique de textes : méthodes de construction et outils de gestion." Phd thesis, Université Paris-Est, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626252.

Full text
Abstract:
L'explosion du nombre de documents disponibles (notamment sur Internet) a rendu le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL) et ses outils incontournables. De nombreux chercheurs marquent l'importance de la linguistique dans ce domaine. Ils préconisent la construction de larges bases de descriptions linguistiques, composées de lexiques et de grammaires. Cette démarche a un gros inconvénient : elle nécessite un investissement lourd qui s'inscrit sur le long terme. Pour palier à ce problème, il est nécessaire de mettre au point des méthodes et des outils informatiques d'aide à la construction de composants linguistiques fins et directement applicables à des textes. Nous nous sommes penché sur le problème des grammaires locales qui décrivent des contraintes précises et locales sous la forme de graphes. Deux questions fondamentales se posent : - Comment construire efficacement des grammaires précises, complètes et applicables à des textes ? - Comment gérer leur nombre et leur éparpillement ? Comme solution au premier problème, nous avons proposé un ensemble de méthodes simples et empiriques. Nous avons exposé des processus d'analyse linguistique et de représentation à travers deux phénomènes : les expressions de mesure (un immeuble d'une hauteur de 20 mètres) et les adverbes de lieu contenant un nom propre locatif (à l'île de la Réunion), deux points critiques du TAL. Sur la base de M. Gross (1975), nous avons ramené chaque phénomène à une phrase élémentaire. Ceci nous a permis de classer sémantiquement certains phénomènes au moyen de critères formels. Nous avons systématiquement étudié le comportement de ces phrases selon les valeurs lexicales de ses éléments. Les faits observés ont ensuite été représentés formellement soit directement dans des graphes à l'aide d'un éditeur, soit par l'intermédiaire de tables syntaxiques ensuite converties semiautomatiquement en graphes. Au cours de notre travail, nous avons été confronté à des systèmes relationnels de tables syntaxiques pour lesquels la méthode standard de conversion due à E. Roche (1993) ne fonctionnait plus. Nous avons donc élaboré une nouvelle méthode adaptée avec des formalismes et des algorithmes permettant de gérer le cas où les informations sur les graphes à construire se trouvent dans plusieurs tables. En ce qui concerne le deuxième problème, nous avons proposé et implanté un prototype de système de gestion de grammaires locales : une bibliothèque en-ligne de graphes. Le but à terme est de centraliser et de diffuser les grammaires locales construites au sein du réseau RELEX. Nous avons conçu un ensemble d'outils permettant à la fois de stocker de nouveaux graphes et de rechercher des graphes suivant différents critères. L'implémentation d'un moteur de recherche de grammaires nous a également permis de nous pencher sur un nouveau champ d'investigation dans le domaine de la recherche d'information : la recherche d'informations linguistiques dans des grammaires locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nogier, Jean-François. "Un système de production de langage fondé sur le modèles des graphes conceptuels." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077157.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception d'une architecture de production de langage, c'est-à-dire la mise en oeuvre informatique de la traduction des idées en mots (comment le dire ?). L'accent a été mis sur deux aspects du problème : le choix des mots et la linéarisation en phrase des représentations syntaxiques intermédiaires. Le modèle de représentation des connaissances : les graphes conceptuels, est unique tout au long du processus. En effet, il permet de modéliser à la fois la structure manipulée par le programme (aux stades conceptuels et syntaxiques) et les connaissances déclaratives nécessaires (définitions sémantiques des mots, propriétés syntaxiques. . . ). Le système sélectionne simultanément les mots et les structures syntaxiques. Bénéficiant d'une même modélisation pour la signification d'un mot ou d'une phrase (le graphe conceptuel), un mot est choisi parce qu'il y a recouvrement en son graphe conceptuel (définition sémantique du mot) et le graphe conceptuel initial représentant la sémantique de la phrase à engendrer. Plusieurs mots peuvent être candidats. Le système peut revenir sur ses choix, sélectionner un des autres mots possibles et ainsi paraphraser (paraphrase sémantique) la phrase précédente. La génération de paraphrases se fait donc automatiquement par retour en arrière. Le graphe syntaxique obtenu après le choix des mots et une représentation syntaxique de la phrase à engendrer. Il est transmis au composant syntaxique. La linéarisation en phrase suit trois étapes : 1) Construction progressive de l'arbre syntaxique ; 2) Transformations de l'arbre ; 3) Déclinaison. Chaque étape de la linéarisation tient compte des propriétés syntaxiques des mots en présence. A ce stade, il est également possible d'obtenir des paraphrases par retour en arrière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belkaroui, Rami. "Vers un contextualisation des tweets basée sur une analyse des graphes des conversation." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT4013/document.

Full text
Abstract:
Même avec le récent passage à 280 caractères, les messages de Twitter considérés dans leur singularité, sans information additionnelle exogène, peuvent confronter leurs lecteurs à des difficultés d’interprétation. L’ajout d’une contextualisation à ces messages s’avère donc une voie de recherche prometteuse pour faciliter l’accès à leur contenu informationnel. Dans la dernière décennie, la majorité des travaux se sont concentrés sur la construction de résumés à partir de sources d’information complémentaires telles que Wikipédia. Nous avons choisi dans cette thèse une voie complémentaire différente qui s’appuie sur l’analyse des conversations sur Twitter afin d’extraire des informations utiles à la contextualisation d’un tweet. Ces informations ont été intégrées dans un prototype qui, pour un tweet donné, propose une visualisation d’un sous-graphe du graphe de conversation associé au tweet. Ce sous-graphe extrait automatiquement à partir de l’analyse des distributions des indicateurs structurels, permet de mettre en évidence notamment des individus qui jouent un rôle majeur dans la conversation et des tweets qui ont contribué à la dynamique des échanges. Ce prototype a été testé sur un panel d’utilisateurs, pour valider son apport et ouvrir des perspectives d’amélioration
Even with the recent switch to 280 characters, Twitter messages considered in their singularity, without any additional exogenous information, can confront their readers with difficulties of interpretation. The integration of contextualization on these messages is therefore a promising avenue of research to facilitate access to their information content. In the last decade, most works have focused on building summaries from complementary sources of information such as Wikipedia. In this thesis, we choose a different complementary path that relies on the analysis of conversations on Twitter in order to extract useful information for the contextualization of a tweet. These information were integrated in a prototype which, for a given tweet, offers a visualization of a subgraph of the conversation graph associated with the tweet. This subgraph, automatically extracted from the analysis of structural indicators distributions, allows to highlight particular individuals who play a major role in the conversation and tweets that have contributed to the dynamics of exchanges. This prototype was tested on a panel of users to validate its efficiency and open up prospects for improvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbar, Kablan. "Grammaires d'arbres attribuées : méthodes de vérification des propriétés de graphes engendrés." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR10595.

Full text
Abstract:
Presentation d'une methode de recherche d'algorithmes de test des proprietes de graphes d'attributs engendres. Sont decrits, sous forme de point fixe d'un systeme regulier, des algorithmes iteratifs pour les tests de non-circularite, d'existence d'attributs inutiles et d'existence de chemins hamiltoniens dans les graphes engendres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barakat-Barbieri, Bruno. "Vers une construction automatique de graphes de concepts." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0416.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une méthode de construction automatique de graphes de concepts à partir d'une base de données en texte intégral. La terminologie significative est extraite et normalisée à l'aide d'un traitement linguistique automatique. Le graphe de concepts ainsi construit est un arbre dont les nœuds sont les termes retenus. Les relations sont de nature générique-spécifique. Dans un premier temps, après une étude de la détermination de l'unité sémantique optimale, on introduit la notion de champ sémantique fondée sur la notion de concurrence de termes au sein de cette unité. Puis, après avoir mis en évidence les inconvénients de cette première approche, une nouvelle notion est présentée: les ensembles sémantiques. Ceux-ci sont moins dépendants de la répartition par thèmes des documents. L'étude du recouvrement de ces ensembles sémantiques nous permet de mettre en évidence les liens unissant les concepts entre eux. Une solution pour l'identification des polysèmes est également proposée. Enfin, l'auteur présente une discussion sur la qualité des résultats et les limites de cette approche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mourad, Ghassan. "Analyse informatique des signes typographiques pour la segmentation de textes et l'extraction automatique de citations : réalisation des applications informatiques : SegATex et CitaRE." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040100.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet mené au sein de l'équipe LaLIC (Langage, Logique, Informatique et Cognition). Il est opérationnel d'un point de vue informatique et a pour objectif de définir le besoin en terme de segmentation de texte, et d'interprétation sémantique de marqueurs typographiques, pour le filtrage d'information. Il a abouti à la réalisation de deux applications SegATex et CitaRE. Nous avons défini les valeurs des signes de ponctuation, et nous nous sommes intéressé à l'étude historique de la ponctuation en particulier à l'origine de la forme graphique de la virgule et son éventuelle relation avec une autre particule (le waw) dans la langue arabe. L'application SegATex (Segmentation Automatique de Textes) est destinée en tant que module informatique à préparer (baliser) le texte pour un traitement automatique de langue. Parmi ces traitements, figurent la segmentation de textes en sections, sous-sections, paragraphes, phrases, titres et énumérations. La troisième partie de cette thèse traite de " l'extraction automatique de la citation " qui a abouti à la réalisation du système CitaRE (Citation : Repérage et Extraction). Afin de répondre aux besoins de filtrage et d'extraction de connaissances (la citation), nous avons adopté la méthode d'exploration contextuelle
The present work comes within the scope of a project carried out by the LaLIC research team (Langage, Logique, Informatique et Cognition). From a computer perspective this work is of an operational value and it aims at defining the requirements in terms of text segmentation and semantic interpretation of typographic marks for filtering information. The final outcome of this work are the SegATex and CitaRE applications. We proceeded in defining the value of punctuation marks and followed with a historical study of punctuation. We took special interest in the origins of the graphical form of the comma and its eventual relation with the waw, a particle in Arabic language. The SegATex application (Automatic Segmentation of Texts), as a computer module, is intended to prepare (to tag) a text for an automatic language processing which includes text segmentation in sections, sub sections, paragraphs, sentences, titles and enumeration. In the third part of the thesis we treat the "automatic extraction of quotations". The outcome of this part is the CitaRE system (Citation : Repérage et Extraction). We have followed the method of contextual exploration in order to comply with the requirements for filtering and extracting knowledge (the quotation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Graphes linguistiques"

1

Widdows, Dominic. Geometry and Meaning. Center for the Study of Language and Inf, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Graphes linguistiques"

1

Kawaguchi, Y. "Sur les fonctions indicatrices chronologique et géolinguistique des graphies médiévales : le cas des actes champenois méridionaux (1230-1300)." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography