Journal articles on the topic 'Grand glissement de terrain'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Grand glissement de terrain.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Grand glissement de terrain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bégin, Christian, and Louise Filion. "Morphologie et interprétation des glissements de terrain de la région de Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/032662ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Sur une distance de quelque 12 km, depuis l'embouchure de la grande rivière de la Baleine jusqu'aux premières chutes, sept glissements de terrain ont été étudiés. Ils sont regroupés dans deux secteurs distincts, là où les terrasses atteignent leur extension (largeur) maximale. Les zones de glissement ont été cartographiées à 1 /5000 et les formes associées à ces glissements ont fait l'objet d'une description détaillée. L'ensemble des décrochements a emporté près de 10 % de la surface initiale des terrasses et entraîné l'évacuation d'environ 17 x 106m3 de matériel. Un seul amphithéâtre a une forme multilobée qui témoigne d'un mouvement multidirectionnel. Grâce à l'étude morphologique et stratigraphique des surfaces topographiques de glissement, notamment des gradins et des bourrelets de fluage, nous avons pu vérifier qu'ils répondent tous au même mode de rupture. Ils sont pour la plupart de type rotationnel multiple et un seul est de type rotationnel simple. Ils constituent l'illustration parfaite du double mouvement slip-flow typique des glissements affectant un dépôt argileux recouvert d'une surface sableuse. Ce modèle est particulièrement évident dans les glissements récents situés en face du village de Poste-de-la-Baleine. Ces mouvements de masse ont eu un impact non négligeable sur les milieux. En plus de laisser de profondes cicatrices dans le paysage, ils ont modifié localement le réseau hydrographique et les conditions de drainage, ce qui a permis le développement d'une végétation hygrophile (tourbières, saulaies). Ils ont aussi influencé sporadiquement la dynamique fluviale (création d'îlots, modification du tracé de la rivière) et, dans certains cas, créé des milieux propices à l'érosion éolienne (rebord de l'escarpement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desjardins, Robert. "Tremblements de terre et glissements de terrain : corrélation entre des datations au 14C et des données historiques à Shawinigan, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 359–62. http://dx.doi.org/10.7202/1000418ar.

Full text
Abstract:
La région de Shawinigan a subi des modifications morphologiques majeures depuis 8500 BP. Des glissements de terrain ainsi que des remaniements fluviaux ont découpé et remodelé les terrasses emboîtées le long du Saint-Maurice. Selon des données historiques et des datations au 14C, quelques glissements récents auraient été provoqués par le grand tremblement de terre du 5 février 1663 dont l’épicentre était situé aux environs de La Malbaie, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blanc, André, Jean-Louis Durville, Jean-Paul Follacci, Bernard Gaudin, and Bernard Pincent. "Méthodes de surveillance d'un glissement de terrain de très grande ampleur: La Clapière, Alpes Maritimes, France." Bulletin of the International Association of Engineering Geology 35, no. 1 (April 1987): 37–46. http://dx.doi.org/10.1007/bf02590475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Compagnon, Franck, Yves Guglielmi, Jacques Mudry, Jean-Paul Follacci, and Jean-Pierre Ivaldi. "Approche chimique et isotopique de l'origine des eaux en transit dans un grand mouvement de terrain: Exemple du glissement de La Clapière (Alpes-Maritimes, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 8 (October 1997): 565–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)89456-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demangeot, Jean. "Les glissements de terrain de Poste-de-la-Baleine (Nouveau-Québec)." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 463–78. http://dx.doi.org/10.7202/021223ar.

Full text
Abstract:
À son débouché dans la mer d'Hudson, la Grande rivière de la Baleine s'encaisse dans les sables de la mer de Tyrrel (altitude : une trentaine de mètres), puis dans des argiles glacio-marines plus anciennes. Or, sur la rive gauche, une douzaine d'hémicycles mordent dans ce matériel argilo-sableux. Ils sont dus à des glissements de terrain, provoqués par la succession de cinq processus différents au cours des deux derniers millénaires : 1) gélifluxion lente, 2) affaissement thermokarstique, 3) ruissellement laminaire, 4) brusque foirage avec failles courbes, 5) petit écoulement boueux. La nivation a certainement joué un rôle aussi important que la fusion du permafrost dans le façonnement de ces hémicycles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carson, M. A. "Le glissement de Rigaud (Québec) du 3 mai 1978 : une interprétation du mode de rupture d’après la morphologie de la cicatrice." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 1 (January 25, 2011): 63–92. http://dx.doi.org/10.7202/1000323ar.

Full text
Abstract:
Les photographies contenues dans ce travail illustrent la morphologie générale et les formes de détail du glissement de terrain qui s’est produit le 3 mai 1978 à Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Le glissement, qui a affecté le versant d’un vallon sur une longueur de 300 m, a eu lieu sur le tracé de la ligne principale de transmission reliant la baie de James à Montréal. Au moment du glissement, on enfonçait, au sommet du versant, un des piliers. On ne cherche pas ici à trouver les causes du glissement, mais on tente plutôt d'expliquer le mode de fonctionnement du mouvement de masse à partir de l’étude morphologique du matériel affecté. Une étude détaillée effectuée immédiatement après le glissement révèle que le matériel glissé est composé de nombreux horsts et grabens presque parallèles; le tout se présente selon un modèle de glissement de coins et prismes de type rétrogressif tel qu’on l’a déjà proposé pour les coulées qui se produisent dans les argiles sensibles de la mer de Champlain. On insiste sur le fait que les observations doivent être faites immédiatement après le glissement, la dégradation des formes étant très rapide ainsi que l’attestent les photographies prises six mois après le glissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dionne, Jean-Claude. "Découverte d’un glissement de terrain fossilisé d’âge mi-holocène, à Montmagny, moyen estuaire du Saint-Laurent, Québec." Note 52, no. 1 (October 2, 2002): 123–30. http://dx.doi.org/10.7202/004796ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un petit glissement de terrain rotationnel datant de l'Holocène moyen a été découvert à Montmagny, sur la rive sud du Saint- Laurent estuarien. Des éléments de la loupe ainsi que de l'amphithéâtre ont été dégagés et mis au jour récemment par l'érosion du schorre supérieur et de la falaise morte au front de la terrasse de 8 m caractérisée par la rupture. L'événement est survenu après 5,8 ka, mais probablement autour de 5 ka. L'amphithéâtre ou la zone de dé- part a été remblayé par un dépôt intertidal stratifié lors de la transgression Laurentienne, de sorte que la topographie actuelle ne permet pas de déceler en surface l'existence d'un mouvement en masse ancien à cet endroit. Il s'agit d'un des rares exemples connus d'un glissement de terrain fossilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Locat, Jacques, and Dominique Turmel. "Le glissement rocheux du 19 septembre 1889 le long du cap Diamant, Québec : une catastrophe appréhendée par Charles Baillairgé." Canadian Geotechnical Journal 57, no. 12 (December 2020): 1915–35. http://dx.doi.org/10.1139/cgj-2019-0619.

Full text
Abstract:
Le glissement rocheux de 1889 le long de la rue Champlain est celui qui a causé le plus de décès dans cette partie de la ville de Québec au cours du 19e siècle. Cet article présente une rétrospective historique des événements qui ont mené à celui de 1889, et cela en commençant par un autre glissement rocheux survenu en 1841 dans le même secteur, événement aussi important que celui de 1889. Des mesures de prévention ont été mises en place après 1880 mais elles n’ont pas été suffisantes pour prévenir la catastrophe de 1889 qui avait été appréhendée par ceux, incluant Baillairgé en 1880, qui avaient étudié le site du cap Diamant. La revue historique du glissement souligne le jugement de la Cour Suprême du Canada en 1894 qui conclut que la Reine ne pouvait être tenue responsable des conséquences du glissement malgré le fait qu’un drain défectueux aurait permis aux eaux de drainage de la Citadelle de s’infiltrer dans les larges fissures présentes dans le talus. Une rétro-analyse du glissement de 1889 a permis d’appuyer le fait que le glissement était un basculement. Cet article souligne la contribution de Charles Baillairgé (1826–1906) à la compréhension des glissements de terrain le long du cap Diamant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malet, Jean-Philippe, Yannick Thiery, Olivier Maquaire, and Anne Puissant. "Analyse spatiale, évaluation et cartographie du risque glissement de terrain." Revue internationale de géomatique 16, no. 3-4 (December 30, 2006): 499–525. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.499-525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morichon, Denis, and Stéphane Abadie. "Vague générée par un glissement de terrain influence de la forme initiale et de la déformabilité du glissement." La Houille Blanche, no. 1 (March 2010): 111–17. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2010013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DIONNE, Jean-Claude. "Données complémentaires sur les variations du niveau marin relatif, à l’holocène, à l’Anse de Bellechasse, sur la côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/004795ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'embouchure du ruisseau de Bellechasse, trois petits glissements de terrain dans la berge escarpée de la terrasse de 10 m, survenus au printemps de 1998, ont permis de découvrir une couche organique (tourbe) et des troncs d'arbres, à la surface d'un dépôt argileux, marin (rythmites datées à environ 10 ka), recouvert de 2 à 3 m de sédiments fins intertidaux. L'âge de la tourbe et des troncs d'arbres semblable (6 à 7 ka) à celui des coupes de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace permet d'affirmer que les événements mis en évidence dans ces deux localités (bas niveau suivi d'une transgression) ont une extension géographique plus grande, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, qu'on le croyait jadis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Quilliam, Louise, and Michel Allard. "Évolution géomorphologique du glissement de terrain et du marais littoral de Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/032789ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Saint-Joseph-de-la-Rive, un marais intertidal d'une superficie de 8,33 km2 s'étend du côté ouest d'un promontoire qui s'avance dans les eaux de l'estuaire du Saint-Laurent. Ce promontoire est en fait la langue de fluage d'un glissement de terrain qui, comme l'indiquent les données historiques, fut déclenché par un important tremblement de terre en 1663. L'avancée soudaine de cette coulée a créé une anse abritée, instaurant ainsi des conditions favorables à la sédimentation vaseuse. Une coupe dans la micro-falaise, à la marge inférieure du marais supérieur, montre que plus de 2 m de vase se sont accumulés à cet endroit par-dessus des dépôts glissés. Le taux de sédimentation local était de 2,7 à 7 fois supérieur à ce qui a été mesuré dans les autres marais de l'estuaire du Saint-Laurent. Malgré de grandes imprécisions, huit datations au 14C corroborent de façon générale la date du glissement de terrain. La marge du marais supérieur et la falaise au front de la langue de fluage ont reculé au cours des 25 dernières années à des taux respectifs de 1,2 m/an et de 0,9 m an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Asté, Jean-Pierre, Pierre Dumolard, Frédéric Leone, and Shi Jin. "SIG et risques naturels: le glissement de terrain de Séchilienne (Isère)." Mappemonde 32, no. 4 (1993): 24–25. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1993.1100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Djerbal, Lynda, and Bachir Melbouci. "Le glissement de terrain d’Ain El Hammam (Algerie): causes et evolution." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 71, no. 3 (June 22, 2012): 587–97. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-012-0423-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Margerie, Caroline. "L’Afghanistan, terrain du Grand Jeu." Commentaire Numéro96, no. 4 (2001): 811. http://dx.doi.org/10.3917/comm.096.0811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lopez Saez, Jérôme, Laurent Astrade, Christophe Corona, Markus Stoffel, Frédéric Berger, and Philippe Schoeneich. "Le couvert forestier, marqueur spatio temporel de l'activité d'un glissement de terrain." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 11, no. 1 (2010): 125–30. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2010.1156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Desbois, Evelyne. "Grand-Guignol." Terrain, no. 18 (March 1, 1992): 61–71. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.3032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vieillard-Baron, Hervé. "Entre proximité et distance, quelle place pour le terrain?" Cahiers de géographie du Québec 49, no. 138 (July 17, 2006): 409–27. http://dx.doi.org/10.7202/012565ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte a pour but de clarifier les significations du concept de terrain, d’analyser son usage et de montrer les pièges que révèle une proximité non maîtrisée. En première approche, le terrain se donne à voir simplement dans sa matérialité. Il apparaît comme l’espace des pratiques quotidiennes, le lieu de l’expérience et l’école de la vie. Mais ce terrain n’est pas un absolu; il dépend de celui qui l’appréhende, de sa culture et de son histoire. À peine perçu, il est déjà construit, délimité, théorisé. L’article montre aussi comment s’articulent en France le travail deterrain, l’investissement sur le local et la démocratie de proximité. Aujourd’hui, le quartier sensible, comme espace emblématique de l’action publique en faveur des exclus, semble avoir laissé la place à une approche institutionnelle dont la référence serait le territoire. Le glissement du terrain au territoire souligne le passage d’une gestion des quartiers à une maîtrise des processus qui font de la mise à l’écart des uns la condition de la valorisation des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Grimaud, Emmanuel, Julien Wacquez, and José Halloy. "Le grand vertige." Terrain, no. 79 (October 6, 2023): 214–27. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.25684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chauvière, Michel. "Vous avez dit projet… ?" VST - Vie sociale et traitements N° 162, no. 2 (May 17, 2024): 16–21. http://dx.doi.org/10.3917/vst.162.0016.

Full text
Abstract:
Considérant qu’un projet c’est toujours l’avant, la préparation, l’ébauche, la tentative, l’anticipation, bref la représentation d’une réalisation à venir, cet article explore trois figures du projet : les projets vagabonds, incontrôlables, non reproductibles et généralement sans effectivité ; des projets socialisés (le plus souvent exigibles et préformatés par une instance légitime…) ; des projets financiarisés, obligatoires, appuyés sur des outils sociotechniques et des exigences de résultats. Vu le déclin de l’idéal de métier et le glissement vers une politique de main-d’œuvre, comment redonner la « niaque du projet » aux professionnels de terrain ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cadier, Éric, Othon Zevallos, and Pedro Basabe. "Le glissement de terrain et les inondations catastrophiques de la Josefina en Équateur." Bulletin de l’Institut français d’études andines 25, no. 3 (1996): 421–41. http://dx.doi.org/10.3406/bifea.1996.1241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Calbérac, Yann. "Le terrain : la fin d’un grand récit ?" Bulletin de l'Association de géographes français 92, no. 1 (March 1, 2015): 84–94. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Deshayes, Clément. "De la révolution à la guerre au Soudan. Fragmentation politique, concurrence pour le contrôle de l’État et généralisation du conflit." Politique africaine 173, no. 1 (May 22, 2024): 69–92. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.173.0069.

Full text
Abstract:
Le Soudan connaît une guerre depuis le 15 avril 2023 qui oppose deux forces armées. Cet article vise à replacer cet affrontement dans une histoire plus longue en analysant le glissement de la révolution de décembre 2018 vers la guerre et en décrivant les principales dynamiques de ce conflit. En s’appuyant sur des enquêtes de terrain antérieures à la guerre, cet article montre que l’enjeu de la guerre s’inscrit dans la poursuite de la concurrence pour le contrôle de l’appareil étatique et dans la trajectoire historique de gestion de la violence au travers de dispositifs miliciens. La généralisation du conflit a entraîné une diffusion de l’armement de la population et accentué la fragmentation politique et sécuritaire entamée durant la période de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kambembo, Jean Paulin Kakesa, Godefroid Mubanga Nzo Ayum, Fils Makanzu Imwangana, and Félicien Miti Tseta. "Dynamisme des glissements de terrain et dégradation de l’environnement : Cas des glissements Mutatala et Ndunga dans les environs de la ville de Kikwit en République Démocratique du Congo." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 43–53. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.5.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Des glissements de terrain se produisent sur le plateau du Kwango-Kwilu et sont généralement en relation avec le défrichement des lambeaux forestiers en tête des cours d’eau. Parmi les plus récents et les plus nombreux, il y a les glissements à Mutatala et Ndunga, deux localités situées respectivement à 36 km et 21 km au Sud de la ville de Kikwit.Objectif. L’étude vise à analyser les mécanismes, facteurs et causes responsables de glissement des terres dans les villages Mutatala et Ndunga dans la périphérie de la ville de Kikwit.Méthodes. Pour réaliser l’étude, un dispositif de suivi de l’évolution du glissement a été installé dans les zones instables susceptibles de glissements. Quelques opérations d’observations et de mesures ont été menées pendant deux ans, notamment : (i) le levé des coordonnées géo-topographiques des sites et la description des données environnementales ; (ii) l’implantation des jalons en bois dans les zones suspectes distants de 20 m, servant des repères fixes, et la progression du glissement était mesurée par arpentage au décamètre, tous les 15 jours de 2017 à 2019.Résultats Les sept repères installées ont enregistré une avancée du glissement qui varie de 5 m à 18 m de long par an et un élargissement de près de 71 m, et les deux glissements sont très dynamiques. Pendant les deux ans de suivi, ces glissements ont évolué annuellement de 35 m pour Mutatala et de 14 m pour Ndunga en moyenne.Conclusion. La progression du phénomène bénéficie des caractéristiques physiques du milieu (sols fragiles, climat agressif et topographie accidentée), exacerbées par des activités humaines (chemins, champs, déforestation, etc.). Description of the subject. Landslides occur on the Kwango-Kwilu plateau and are generally related to the clearing of forest strips at the head of watercourses. Among the most recent and most numerous, there are landslides in Mutatala and Ndunga, two localities located respectively 36 km and 21 km south of the town of Kikwit.Objective. The study aims to analyze the mechanisms, factors and causes responsible for landslides in the Mutatala and Ndunga villages in the outskirts of the city of Kikwit.Methods. To carry out the study, a device for monitoring the evolution of the landslide was installed in the unstable areas susceptible to landslides. A few observation and measurement operations were carried out over two years, in particular : (i) the survey of the geo-topographic coordinates of the sites and the description of the environmental data; (ii) the installation of wooden stakes in suspect areas 20 m apart, serving as fixed markers, and the progress of the landslide was measured, by surveying with a decameter, every 15 days from 2017 to 2019.Results The seven markers installed have recorded an advance of the landslide which varies from 5 m to 18 m long per year and a widening of almost 71 m, and the two landslides are very dynamic. During the two years of monitoring, these landslides evolved annually by 35 m for Mutatala and 14 m for Ndunga on average.Conclusion. The progression of the phenomenon benefits from the physical characteristics of the environment (fragile soils, aggressive climate and rugged topography), exacerbated by human activities (paths, fields, deforestation, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bégin, Christian, and Louise Filion. "Analyse dendrochronologique d'un glissement de terrain de la région du Lac à l'Eau Claire (Québec nordique)." Canadian Journal of Earth Sciences 22, no. 2 (February 1, 1985): 175–82. http://dx.doi.org/10.1139/e85-015.

Full text
Abstract:
A landslide in Clearwater Lake has been dated to spring of 1933 from tree-ring analysis (reaction wood, growth suppression, and corrosion scars). From the 52 sampled trees, seven peak periods of movement were registered within the site before landslide occurrence: 1785, 1815, 1827, 1829, 1852–1853, 1871–1872, 1897, and 1926. After a slow progression lasting 200 years, the slope movements accelerated in 1926, as indicated by suppressed growth rings. It is proposed here that the landslide was the outcome of a long-term slope development partly controlled by climate (precipitation). Postdisturbance forest regeneration (between 1950 and 1976) on the newly exposed substrate is also related to climatic conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Larrue, Sébastien. "Note sur l'impact d'un glissement de terrain majeur sur la végétation de l'île de Mooréa (Polynésie française)." Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 26, no. 1 (2008): 81–85. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.2008.1049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

CLOUÂTRE, ÉRIC, JEAN-MARIE M. DUBOIS, and ANDRÉ POULIN. "SIG ET DÉLIMITATION RÉGIONALE DES ZONES À RISQUE DE GLISSEMENT DE TERRAIN: SECTEUR DE HULL-GATINEAU, QUÉBEC." Canadian Geographer/Le Géographe canadien 40, no. 4 (December 1996): 367–86. http://dx.doi.org/10.1111/j.1541-0064.1996.tb00463.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gruzelle, Anatole, and Sébastien Lebaut. "Démarche d'analyse et de diagnostic du risque de glissement de terrain : de l'identification à une mesure proactive." Physio-Géo, Volume 17 (January 8, 2022): 167–92. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.14697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fleury, Christian. "Mutation des conflits d’appropriation dans le golfe du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (February 18, 2011): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/045647ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers l’exemple du golfe du Saint-Laurent, cet article propose une mise en perspective historique de la façon dont les hommes et les sociétés se sont progressivement approprié l’espace marin. Bassin d’évolution de populations amérindiennes, champ de la rivalité franco-anglaise, espace de cohabitation halieutique internationale, le golfe du Saint-Laurent a été, au cours des dernières décennies du XXe siècle, un terrain d’expérimentation pour le Canada de sa volonté d’éjecter les flottilles de pêche étrangères de ses eaux adjacentes. Ce processus désormais quasiment achevé, les enjeux propres au golfe connaissent un double glissement. Une possible diversification économique apparaît avec la présence d’hydrocarbures. En rupture avec la tonalité jusqu’alors internationale des litiges, ce fait nouveau a également pour conséquence de mettre à l’épreuve les relations institutionnelles dans le cadre complexe du fédéralisme canadien, aussi bien entre le pouvoir fédéral et les provinces riveraines qu’entre ces provinces elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vendassi, Pierre. "Conversions chrétiennes en Chine." Études Mars, no. 3 (February 15, 2018): 77–88. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4247.0077.

Full text
Abstract:
En dépit de la répression, les communautés chrétiennes connaissent un grand succès en Chine. Une enquête de terrain en montre les raisons. Il faut souligner la dimension à la fois communautaire et personnelle de l’expérience chrétienne : les personnes sont reconnues dans leur subjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Adell, Nicolas, Laurence Charlier Zeineddine, Jérôme Courduriès, Laurent Gabail, and Laurent Legrain. "La possibilité d’une surprise." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 39-40 (May 11, 2022): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.039-40.03.

Full text
Abstract:
Depuis 2016, le département d’anthropologie de l’université de Toulouse Jean Jaurès organise un « terrain collectif » à l’intention des étudiant·e·s qui entrent dans leur première année de master. L’article décrit ce dispositif d’enseignement de la méthode ethnographique et interroge la possibilité de transformer ses biais en outils pédagogiques. Il souligne notamment la progressive relégation des questions de posture réflexive et de centration sur soi – première préoccupation des étudiant·e·s – au profit d’une plus grande attention aux énigmes posées par le terrain. Il décrit et analyse les séances quotidiennes de débriefing qui imposent un rythme soutenu d’immersion dans les réalités des interlocuteur·rice·s rencontré·e·s et de détachement par rapport aux données générées. Une tension est produite. Elle est à l’épicentre de la démarche ethnographique. Cette tension se mue parfois en crise, dont nous donnons quelques constituants que nous mettons en perspective pour montrer que les questions posées par ce petit terrain concentré et collectif ne sont pas si éloignées de celles qui structurent le grand terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sève, Elyette. "Le glissement de terrain du centre départemental de l'enfance de Belleville-sur-Bar (Ardennes) : 1972-1994. Etude du mouvement de terrain, recherche de solutions confortatives, évolutions du mouvement." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 24, no. 93 (1996): 59–85. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1996.1335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Erosion under Forest Cover and Erosion in Deforested Areas in the Humid Tropical Zone." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31259.

Full text
Abstract:
L’érosion par décapage ou par ravinement reste insignifiante sous la forêt dense tro- picale. Une érosion sérieuse peut certes se manifester localement sous couvert forestier, sous la forme de glissement de terrains saturés d’eau. De tels cas peuvent être observés à Madagascar, dans la forêt d’Anamalazoatra ou dans celle de Marojejy. Un cas connu d’érosion généralisée sous forêt dense se situe en Amazonie péruvienne, près de la petite localité de la Merced, sur des pentes très abruptes. Mais ce sont là des exceptions. Dans les temps géologiques, durant les périodes de transformations tectoniques, l’érosion peut aussi avoir été intense sous forêt dense, générant des reliefs tourmentés, parfois des « badlands ». Mais dans tous ces cas, l’érosion ne se produit sous forêt que lorsqu’il y a élé- vation du niveau de base des fleuves par rapport au niveau des océans, comme cela s’est manifesté durant les glacia- tions quaternaires. Là où la forêt manque aujourd’hui, se manifestent en revanche des phénomènes d’érosion parfois spec- taculaires. Ceux-ci peuvent prendre des proportions spectaculaires dans des régions autrefois forestières, récemment et sévèrement éclaircies. Les situations les plus extrêmes sont observées à Ma- dagascar, au Congo, au Gabon, au Brésil et dans la partie tempérée des USA, tout particulièrement dans le bassin cupri- fère du Tennessee. Ces exemples confir- ment pleinement la vertu antiérosive des forêts. Lorsque l’érosion est déclenchée, celle-ci ne peut être arrêtée qu’à grands frais, et dans des zones restreintes. La fo- rêt joue donc un rôle anti-érosif préventif à la fois naturel, peu coûteux, et opérant sur de larges étendues.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Astrade, Laurent, Jean-Paul Bravard, and Norbert Landon. "Mouvements de masse et dynamique d’un géosystème alpestre : étude dendrogéomorphologique de deux sites de la vallée de Boulc (Diois, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 153–66. http://dx.doi.org/10.7202/004765ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mouvements de versant constituent un risque naturel majeur dans les Alpes du sud où la nature du terrain et le climat sont particulièrement favorables à leur développement. Ils représentent également une source importante de sédiments pour les cours d'eau. L'objectif de cet article est de dater, au moyen de l'analyse dendrochronologique, les mouvements ayant affecté deux versants instables d'un même bassin hydrologique. Les réponses de 41 pins sylvestres ( Pinus sylvestris L.) aux micro-mouvements du versant de Ravel-et-Ferriers montrent que le glissement de terrain de janvier 1994 est le résultat d'une forte instabilité existant depuis la fin des années 1980, mais surtout la conséquence d'une évolution à long terme du versant (huit périodes d'instabilité depuis le début du siècle). L'étude de la mortalité de 35 pins sylvestres et de 47 sapins pectinés ( Abies alba Mill.) partiellement enfouis retrace la chronologie de la formation d'un lac de barrage sous l'influence des différentes coulées boueuses de Bonneval-en-Diois. Les liens étroits entre ces événements et certaines situations pluviométriques exceptionnelles ont été utilisés afin de dater avec exactitude les mouvements récents. L'analyse dendrochronologique a donc permis de déterminer l'appartenance typologique des deux glissements, et de connaître les épisodes actifs de rechargement sédimentaire des cours d'eau associés aux sites. Les processus de fossilisation décrits à Bonneval-en-Diois montrent d'ailleurs des analogies avec les conditions régnant dans les Alpes du sud au début de l'Holocène où une partie des épais remblaiements des vallées creusées dans les formations marneuses serait à attribuer à des mouvements de masse localisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Casciarri, Barbara. "Enseigner l’enquête en contexte révolutionnaire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 39-40 (April 1, 2022): 69–90. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.039-40.04.

Full text
Abstract:
Le Département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale de l’Université de Khartoum (Soudan) a une longue tradition d’encadrement à l’enquête de terrain des étudiants en premier cycle. Le premier stage de terrain après la révolution soudanaise de 2018-2019 a été centré sur l’action menée par les « comités de résistance », issus de ce processus de changement, dans divers quartiers du Grand Khartoum. Cet article se base sur mon expérience lorsqu’en février 2020 j’ai accompagné sur une journée le groupe d’enseignants et d’étudiants impliqués dans le stage. Il décrit et analyse les objets, les situations et les biais inédits qui ont émergé dans ce moment didactique. Il ouvre une réflexion sur les enjeux de la formation à l’enquête en contexte révolutionnaire ainsi que sur le rôle de l’engagement, de l’émotion et de l’expérience partagée sur un terrain connu qui vient d’être profondément bouleversé et « libéré ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Callot, Yann, Maël Crépy, and Laurent Gagnol. "De la carte au pixel cinquante ans de recherche géographique au Sahara." L’Ouest Saharien Vol. 19, no. 2 (February 29, 2024): 229–53. http://dx.doi.org/10.3917/ousa.232.0229.

Full text
Abstract:
Pour Yann Callot, sa recherche géomorphologique au Sahara a connu d’énormes changements durant les cinquante derniéres années. Amorcée en 1972 par photo-interprétation de l’Erg de Fachi-Bilma, elle s’est poursuivie à partir de 1982 dans le Grand Erg Occidental au ras du sol sans vision d’ensemble du terrain, hormis les cartes au 1/200 000e. Elle a ensuite été transformée par l’imagerie satellitaire de plus en plus précise et de moins en moins coûteuse fournissant une masse de données à toutes les échelles. Depuis, l’accés au terrain s’est de plus en plus, fermé. Les données « anciennes », méme ponctuelles, deviennent alors essentielles pour valider les interprétations des observations spatiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jones, Brian. "Manganese precipitates in the karst terrain of Grand Cayman, British West Indies." Canadian Journal of Earth Sciences 29, no. 6 (June 1, 1992): 1125–39. http://dx.doi.org/10.1139/e92-091.

Full text
Abstract:
Ten morphologically distinct forms of Mn precipitates (probably birnessite) occur in a wide variety of paleokarst features that characterize dolostones of the Bluff Formation on Grand Cayman. These Mn-rich precipitates, which commonly contain variable amounts and selections of Al, Si, Fe, K, Ti, Ni, Na. Mg, and Ca, are not evenly distributed throughout the Bluff Formation of Grand Cayman. Thus, some areas have abundant Mn precipitates, whereas other areas are devoid of such precipitates. Mn precipitates, of variable morphology, have teen found in stalactites, karst breccia, caymanite, terrestrial oncoids, and root calcretes and along fractures and cavities in the dolostone. There does not appear to be any correlation between the morphology and composition of the Mn precipitate and its host substrate.The Mn and its associated elements may have been derived from the terra rossa and (or) swamps that formed on the surface of the Bluff Formation at various times. The scattered distribution of the soils and swamps, with respect to time and space, accounts for the patchy occurrence of the Mn precipitates presently found in the Bluff Formation. Although some of the Mn precipitates are abiogenic in origin, others appear to have formed through the direct or indirect intervention of various microbes.Paragenetic analysis of the Mn precipitates and their associated cements shows that Mn precipitation has not been a constant, ongoing process. Indeed, Mn precipitation does not appear to be occurring at the present day. Available evidence suggests that Mn precipitation occurred at various times when climatic conditions were suitable for Mn mobilization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kelly, Robert. "Early Holocene Archeology in Grand Teton National Park." UW National Parks Service Research Station Annual Reports 23 (January 1, 1999): 103–18. http://dx.doi.org/10.13001/uwnpsrc.1999.3383.

Full text
Abstract:
The purpose of this investigation was to look for and determine the future utility of searching for Early Holocene (6000-12,000 year old) archaeological sites in Grand Teton National Park. Our previous proposal to GTNP stated that the evidence for an Early Holocene human occupation of Jackson Hole was extremely limited, but that this could be a function of investigators not having looked hard enough in the appropriate places. Part of our research was designed to determine where appropriate places' to focus our research might be, while the remainder of our study involved looking in these appropriate places. We conducted these two tasks primarily on the valley floor, rather than the mountains, as we did not expect sites of this age to be preserved in extremely steep and active terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Millet, Morgan, and Michel Guélat. "Les vestiges antiques de Rennaz-Noville (Vaud, Suisse) et leur contexte sédimentaire : nouvelles évidences de l’écroulement du Tauredunum." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 176–87. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.06.

Full text
Abstract:
Des vestiges antiques ont été découverts à Rennaz-Noville, dans le sud-ouest de la Suisse, au débouché de la vallée du Rhône dans le lac Léman. Les coupes dégagées lors de la construction d’un canal ont révélé que le sommet de l’accumulation sédimentaire se compose d’un diamicton déformé et compartimenté reposant, selon une surface de cisaillement, sur des dépôts limniques. Inclus à la masse transportée, des paléosols renfermant des artefacts ont subi une déformation d’amplitude variable. Une centaine de structures archéologiques ont été mises au jour dans l’un d’entre eux, auxquelles s’ajoutent des maçonneries en position secondaire. Le mobilier collecté et les datations 14C convergent vers une occupation comprise entre le Ier et la fin du IVe siècle ap. J.-C. Une occupation du Second âge du Fer, oblitérée par l’occupation antique, est également concernée par les mouvements de terrain. Tous les éléments de datation obtenus sont compatibles avec un glissement déclenché vers le milieu du VIe siècle par l’écroulement dit du Tauredunum, en 563 ap. J.-C. Outre des éléments de chronologie inédits, les découvertes à Rennaz-Noville fournissent ainsi une nouvelle argumentation sur les effets de cette catastrophe en milieu terrestre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Dendroséries du pin blanc (Pinus strobus L.) et de la pruche de l'Est (Tsuga canadensis L. [Carr.]) dans la région de Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 265–75. http://dx.doi.org/10.7202/004853ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici deux séries dendrochronologiques, l'une pour le pin blanc, la série Champlain (1470-1987), l'autre pour la pruche, la série de la Rivière-du-Moulin (1524-1982) qui, toutes deux, couvrent l'ensemble de la période historique en Amérique du Nord. Pour le pin blanc, l'élaboration d'une série de longue durée a été rendue possible par l'utilisation de séries élémentaires locales en provenance : 1) d'arbres fossiles récoltés dans la région de Charlevoix au site d'un ancien glissement de terrain survenu lors du séisme de 1663 (période 1470-1662) ; 2) d'arbres vivants échantillonnés au site de la Rivière-du-Moulin, dans la région de Lotbinière (période 1734-1987) et 3) de pièces récoltées dans quelques sites archéologiques de la région de Québec, et à même deux autels de la Chapelle des Ursulines, dans la ville de Québec. Datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, ce troisième groupe d'échantillons a permis de faire le pont entre les séries élémentaires de Charlevoix et de Lotbinière. La série de la pruche (Rivière-du-Moulin), élaborée à partir d'arbres vivants échantillonnés dans la région de Lotbinière, couvre la période 1524-1982.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Batut-Lucas, Katia. "John Hagee, dirigeant du groupe chrétien sioniste américain, Christians United For Israel." Hors-thème 22, no. 2 (March 17, 2016): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/1035693ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur John Hagee et son parcours pour devenir le dirigeant du groupe chrétien sioniste le plus grand et le plus médiatisé aux États-Unis et dans le monde, le Christians United For Israel (CUFI). Depuis 2006, ce pasteur s’est fait connaître du grand public à cause de son soutien inconditionnel à l’État hébreu. Comment Hagee en est-il arrivé à créer le plus grand groupe de pression chrétien sioniste qui existe de nos jours ? Comment est-il devenu l’ami d’Israël et ce chef de file si remarqué ? De quel milieu évangélique est-il issu ? Cet article veut ainsi comprendre comment un pasteur évangélique est devenu une figure politique médiatisée et comment il a pu rallier bon nombre d’évangéliques à le suivre dans son activisme pro-Israël. Hagee est une figure charismatique. Notre méthodologie se fonde sur des études de terrain, des entretiens et des observations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouchard, René. "Jean Simard, le philosophe ethnologue." Portrait 16 (September 14, 2018): 135–83. http://dx.doi.org/10.7202/1051329ar.

Full text
Abstract:
Engagé, en 1972, comme professeur au département d’histoire de l’Université Laval, Jean Simard y poursuivra une carrière fructueuse d’enseignement et de recherches, partagée en trois décennies d’activités axées sur de grandes enquêtes ethnographiques de terrain, sur la transmission des savoirs et savoir-faire par des formats autres que le livre, ainsi que sur le bilan des analyses scientifiques et des publications savantes. Un vaste cycle d’enquêtes systématiques (décennie 1970) mènera à la constitution de grands corpus ethnographiques portant sur l’inventaire de milliers d’artefacts et mentefacts tirés par Jean Simard de l’art et de la religion populaires. La décennie qui suit (1980) explorera de nouvelles approches de transmission des savoirs et savoir-faire, des années effervescentes, fébriles, caractérisées chez Jean Simard par la fièvre de communiquer au grand public des pans occultés et originaux de son patrimoine religieux, au moyen de séries radiophoniques, filmiques ou grâce à des expositions qui alerteront le grand public sur la déperdition de son grand héritage religieux. Le besoin se fait sentir enfin chez Jean Simard, dans la décennie 1990, de revenir à sa mission première d’être un marqueur scientifique de la culture québécoise. La publication de deux livres majeurs, Les Arts sacrés au Québec (1989) et Le Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux (2004) rendront compte d’une trentaine d’années de recherches et de publications savantes qui vaudront à son auteur l’attribution par le gouvernement du Québec de la plus haute distinction dans le domaine du patrimoine, le Prix Gérard-Morisset 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wang, Hongfei, Shimeng Li, and Yuan F. Zheng. "DARPA Robotics Grand Challenge Participation and Ski-Type Gait for Rough-Terrain Walking." Engineering 1, no. 1 (March 2015): 036–45. http://dx.doi.org/10.15302/j-eng-2015006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ayoh’Omidire, Félix. "Ọ̀rọ̀ Lẹyẹ ń Gbọ́! A Deserving Tribute to Alàgbà Adébáyọ̀Mosọbalájé Ajíbádé Àkàndé Fálétí (Ọdẹ Àdàbà)." Yoruba Studies Review 3, no. 2 (December 21, 2021): 1–4. http://dx.doi.org/10.32473/ysr.v3i2.130001.

Full text
Abstract:
The Institute of Cultural Studies is today celebrating in grand style the life and arts of Late Alàgbà Adébáyọ̀ Mosobalaje Ajibade Akande Fálétí (1921- 2017). This grand gesture is a testimony of the importance of Bàbá Fálétí and the great value this University community attached and continues to attach to the passage of this great man through our Citadel of Learning. On the whole, Adébáyọ Fálétí was recognized as a singular man of culture ̀ whose imprints in the sand of the Yorùbá cultural terrain have forever become indelible, thanks to his intense dedication to the promotion of the Yorùbá “ọmọlúàbí” cultural ethos and the use of his God-given talents to promote Yorùbá history, poetry, orature, cinema and the Arts in general.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lamontagne, Maurice, Denis Demers, and Florin Savopol. "Description et analyse du glissement de terrain meurtrier du 25 octobre 1870 dans le rang des Lahaie, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Québec." Canadian Journal of Earth Sciences 44, no. 7 (July 1, 2007): 947–60. http://dx.doi.org/10.1139/e07-001.

Full text
Abstract:
This study presents and analyses a deadly landslide that occurred in October 1870 on a clay slope of the Champlain River at Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Quebec. Based on contemporary newspapers and a coroner's report, we can now determine the time of origin, the number and the names of the casualties, and the circumstances of their death. The landslide occurred on 25 October 1870, killing three people instantly while mortally wounding a fourth one. Correlating information with land ownership, we determined that the landslide was located in the rang des Lahaie, in Sainte-Geneviève-de-Batiscan. A number of factors could have lead to the triggering of the landslide : vibrations from the magnitude 6 ½ Charlevoix earthquake of 20 October 1870 or its aftershocks, rainfall, riverbank erosion, or local natural gas sources. Results from recent geotechnical borings indicate that the landslide has occurred in homogeneous clay sequences that should not liquefy under seismic vibrations. We infer that the enhanced fall season water infiltration, possibly coupled with river bank erosion, may have favoured the triggering of this event. The geotechnical properties of the clay, the morphology of the landslide scar, together with the description of a witness all suggest that the event was a quick clay landslide, typical of many others identified along the Champlain River.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wong, H., V. Trompille, and D. Dias. "Déplacements du front d’un tunnel renforcé par boutonnage prenant en compte le glissement boulon-terrain : approches analytique, numérique et données in situ." Revue Française de Géotechnique, no. 89 (1999): 13–28. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1999089013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Malet, Jean-Philippe, Sybille Hartig, Eric Calais, and Olivier Maquaire. "Apport du GPS au suivi en continu des mouvements de terrain. Application au glissement-coulée de Super-Sauze (Alpes-de-Haute-Provence, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 3 (August 2000): 175–82. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01396-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nicolas, Françoise. "La région du Grand Mékong : terrain d’affrontement économique entre la Chine et le Japon ?" Questions internationales 93, no. 5 (October 1, 2018): 40–44. http://dx.doi.org/10.3917/quin.093.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

DOFNY, Jacques, and Murielle GARON-AUDY. "Mobilités professionnelles au Québec." Sociologie et sociétés 1, no. 2 (September 30, 2002): 277–301. http://dx.doi.org/10.7202/001191ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1954, un sondage effectué dans les registres de l'état civil du Québec a montré l'écart existant entre la mobilité occupationnelle des Canadiens français et des Canadiens anglais. Dix ans plus tard on a effectué un même sondage selon les mêmes méthodes et sur la même population. En ce qui concerne les Canadiens français, on constate une augmentation de la mobilité ascendante et un nombre plus grand de cas où plusieurs étapes sont franchies en une fois. D'autre part la comparaison de la mobilité des deux groupes indique que l'écart qui les séparait décroît. Toutefois si l'on considère les Canadiens français, l'accroissement de la mobilité due à des changements structurels est plus grand que celui dû à un décloisonnement des strates occupationnelles. De ce dernier point de vue les Canadiens français ont même perdu du terrain depuis 1954.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vieillard-Baron, Hervé. "Les Antillais, les Maghrébins et les Turcs chaldéens de Sarcelles à l’épreuve de l'exil : situation démographique, logiques d'enracinement et relations à l’autorité." Migrants formation 86, no. 1 (1991): 74–97. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7280.

Full text
Abstract:
La ville de Sarcelles, en région pari¬ sienne, est la commune de banlieue qui accueille le plus grand nombre de populations d'origine différente. Après un constat démographique et socioprofessionnel, l'auteur analyse et compare, à partir d'observations de terrain, les modalités d'intégration et de préservation, les formes d'enracinement, le fonctionnement interne et les comportements identitaires de trois groupes : les Antillais, les Maghrébins et les Turcs chaldéens. Il étudie en particulier la conception et le mode de transmission de l’autorité à l'intérieur de chacun de ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography