Academic literature on the topic 'Graisses alimentaires insaturées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Graisses alimentaires insaturées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Graisses alimentaires insaturées"

1

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER, and D. SAUVANT. "Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Full text
Abstract:
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BONNEAU, M. "Intérêt et limites de la production de viandes de porc mâle entier." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 133–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4445.

Full text
Abstract:
La castration précoce du porc mâle entraîne des modifications importantes du métabolisme de l’animal, favorisant le dépôt des lipides au détriment de la fixation de protéines. La production de viandes de porc mâle entier permet ainsi une amélioration sensible de l’efficacité alimentaire et de la qualité des carcasses. Les viandes de porc mâle entier se caractérisent par des différences mineures de composition chimique des tissus, des graisses plus insaturées et par la présence des odeurs sexuelles. Le scatol et l’androsténone sont les deux déterminants majeurs de la manifestation de ces odeurs désagréables, mais les importances respectives de chacun de ces 2 composés ne sont pas encore clairement établies. La transformation en produits de charcuterie offre de nombreuses possibilités d’utilisation des viandes défectueuses. Le tri sur la chaîne d’abattage des viandes présentant des odeurs sexuelles n’est possible que de façon grossière et imparfaite. il n’existe pour l’instant aucun moyen de produire des verrats que l’on puisse garantir indemnes de défaut d’odeurs sexuelles. Les voies génétique et immunologique offrent des possibilités intéressantes qu’il faut explorer plus avant pour en démontrer la faisabilité sur les plans zootechnique et économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOURDREZ, Valentine, and Sghaier CHRIKI. "Qualités nutritionnelle, organoleptique et disposition à payer pour les alternatives à la viande : cas des analogues végétaux, de la « viande in vitro » et des insectes." INRAE Productions Animales 35, no. 3 (December 15, 2022): 217–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7265.

Full text
Abstract:
Développer les alternatives à la viande est présenté comme une solution pour renforcer la durabilité de l’alimentation tout en apportant des sources de nutriments indispensables (protéines, micronutriments…), notamment pour des régimes végétariens, végans voire flexitariens. Cela peut aussi permettre une diversification du marché de l’agroalimentaire par une plus grande offre de produits aux consommateurs. Mais d’un point de vue nutritionnel, la digestibilité de certains nutriments reste mal connue, et les process pour reproduire les mêmes qualités organoleptiques que la viande sont en cours de développement. Par ailleurs, d’un point de vue économique, le consentement à payer par le consommateur dépend de plusieurs facteurs. Cet article fait le point sur les travaux menés au niveau mondial, entre 1997 et 2021, portant sur trois alternatives, les analogues végétaux, la « viande in vitro » et les insectes. Les indicateurs suivants sont décrits : i) la qualité nutritionnelle (teneur en protéines et leur digestibilité, quantité de graisses et proportion d’acides insaturés, quantité et biodisponibilité du fer et de la vitamine B12), ii) les qualités organoleptiques, et iii) la disposition à payer. Pour les analogues végétaux, une amélioration de de la qualité nutritionnelle (notamment en fer héminique et vitamine B12) et sensorielle est nécessaire pour séduire une partie de la population fortement attachée à la viande, ainsi que les consommateurs atteints de néophobie alimentaire et/ou technologique. Pour la « viande in vitro », en plus de l’amélioration de sa qualité nutritionnelle, son prix est encore inaccessible au grand public. Enfin, l’incorporation des insectes en tant qu’ingrédients semble plus intéressante pour les consommateurs occidentaux, moins habitués à la consommation des insectes entiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Graisses alimentaires insaturées"

1

Keith, Lierre. The vegetarian myth: Food, justice and sustainability. Crescent City, Ca: Flashpoint Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Mythe végétarien: Nourriture, justice et pérennité. Les Editions Pilule Rouge, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gonder, Ulrike, ed. Ethisch Essen mit Fleisch: Eine Streitschrift über nachhaltige und ethische Ernährung mit Fleisch und die Missverständnisse und Risiken einer streng vegetarischen und veganen Lebensweise. Riva, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El mito vegetariano: Comida, Justicia, Sostenibilidad. Capitán Swing Libros, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Mythe végétarien: Nourriture, justice et pérennité. Les Editions Pilule Rouge, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Keith, Lierre. Vegetarian Myth: Food, Justice, and Sustainability. PM Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El Mito Vegetariano: Alimento, justicia y sustentabilidad. FisicalBook, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Keith, Lierre. Vegetarian Myth: Food, Justice, and Sustainability. PM Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Keith, Lierre. The Vegetarian Myth: Food, Justice, and Sustainability. ReadHowYouWant, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography