Academic literature on the topic 'Gouvernement fédéral – Brésil – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gouvernement fédéral – Brésil – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gouvernement fédéral – Brésil – Histoire"

1

Brandalize, Maria Cecilia, and Alzir Felippe Antunes. "Contributions of remote sensing to the cartographic development of the Brazilian territory: An introductory overview." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 2–7. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.66.

Full text
Abstract:
Le Conseil du Service Géographique (DSG), en collaboration avec l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE), sont responsables de la cartographie systématique du territoire brésilien (échelle 1/1.000.000 au 1:25.000) depuis leur création, respectivement en 1890 et 1934. Compte tenu de la longue histoire dans l'établissement d'un système cartographique national, comprenant plusieurs projets de cartographie topographique au cours du siècle dernier, la plupart d'entre eux reposent sur une couverture photogrammétrique. Le territoire relevé n’a pas été mis à jour étant donné que le cartes les plus récentes datent des années 80. Le manque d’une politique de mise à jour des cartes topographiques indique la situation chaotique que les planificateurs et les gestionnaires en général connaissent actuellement au Brésil. Ainsi, bien que le territoire brésilien soit complètement couvert, depuis 1922, à l'échelle du 1 :1.000.000 (46 feuilles au total), la gamme de produits la plus courante pour cette échelle date de 1998, lorsque sa dernière mise à jour s’est appuyée sur des images de télédétection. D'autre part, des échelles plus grandes telles que 1:100.000, 1:50.000 et 1:25.000, couvrant respectivement 75%, 14% et 1% du territoire brésilien proviennent de la période entre 1908 et 1985, la plupart datant de 30 ans et sans un mise à jour périodique. Le manque de données cartographiques à des échelles aussi importantes pénalise le développement local et régional, ainsi que la planification et la surveillance de l'environnement, des plans et des actions basées sur des informations peu fiables et inexactes. Les initiatives prises par le gouvernement afin de résoudre certains problèmes de surveillance et de gestion de l'environnement, en particulier dans la région amazonienne, culminent dans des projets fondés uniquement sur les techniques de télédétection, comme les projets RADAM (Radar de l'Amazonie) et SIVAM (Système de Surveillance de l’Amazonie). D'autres initiatives sont remarquées, depuis 2006, pour la coopération entre l'IBGE et l'Alaska Satellite Facility (ASF), visant à la distribution des images de télédétection à des organismes du Gouvernement Fédéral, à des institutions de recherche et à d’autres usagers non commerciaux au Brésil. Ces images visent à accélérer le processus de cartographie du territoire et de ses mises à jour ultérieures, ce qui permet une planification plus efficace de l'action gouvernementale. Dans un pays où le développement et la diffusion des produits cartographiques sont plus avancés que le développement social et économique, de telles initiatives doivent être discutées et analysées de façon critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Almeida Falcão, Maurin. "La crise des finances publiques au Brésil et le cas du Covid." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 124–29. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.017.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la crise des finances publiques au Brésil qui persiste depuis 2013 et est aggravée par les effets de la Covid. Malgré les contraintes budgétaires imposées par le cadre constitutionnel, le Gouvernement fédéral a déployé des moyens importants vers les entités fédérées pour faire face à la pandémie. Un régime financier d’urgence a visé à contrecarrer la pénurie, le chômage et les effets du confinement. Le pacte fédératif en ressort renforcé, sachant qu’une décision de la Cour suprême a rappelé que les organes fédérés et les municipalités ont une compétence concurrente en matière sanitaire, ce qui dilue politiquement le pouvoir fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desrosiers, Georges. "Le système de santé au Québec bilan historique et perspective d’avenir." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 1 (October 2, 2002): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/005395ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur décrit les principales caractéristiques du système de santé québécois et montre comment elles s'enracinent dans une histoire qui pour certaines remontent aussi loin qu'au tout début du siècle. Il présente les différents facteurs d'ordre technique, économique, politique et social qui peuvent les expliquer. Il montre, en particulier, l'influence déterminante du gouvernement fédéral tout au long du siècle. Enfin, il laisse entrevoir l'orientation que le système de santé québécois pourrait prendre à l'aube du XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salaün, Élise. "Érotisme littéraire et censure : la révolution cachée." Dossier 23, no. 2 (August 29, 2006): 297–313. http://dx.doi.org/10.7202/201367ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude du discours religieux paru dans des revues des années cinquante démontre un grande indignation du clergé vis-à-vis de l'érotisme contenu dans les romans populaires. C'est que cette thématique, très peu étudiée jusqu'à maintenant, entrait en conflit direct avec les valeurs défendues par le pouvoir ecclésiastique. Impuissant à contrôler la diffusion de la littérature érotique, l'institution cléricale n'a d'autre choix que de faire appel à la justice civile qui, elle, est plus en mesure d'exercer une répression contre cette littérature. De telle sorte que le gouvernement fédéral adopte la Loi Fulton en 1959. Sous les termes de cette loi seront jugés L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence en I960 et Histoire d'O de Pauline Réage en 1967. Les verdicts d'acquittement et d'abandon de poursuite témoignent de l'impuissance des institutions censoriales devant une révolution cachée mais non moins importante : celle de l'acceptation sociale de la littérature érotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bélair, Guy. "Histoire de la nématologie au Québec : ce n’est qu’un début!" Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 99–101. http://dx.doi.org/10.7202/038237ar.

Full text
Abstract:
Au cours des 100 ans de la Société de protection des plantes du Québec, la nématologie a évolué au même rythme dans notre belle province que dans les autres pays développés du monde. À la suite des premières observations de pertes majeures au champ effectuées dans les années 1940-1950, des enquêtes nématologiques à l’échelle provinciale ont été réalisées afin de définir les problématiques. Dans les années 1960, 70 et 80, des essais d’efficacité de nématicides ont été effectués par les compagnies de pesticides et le gouvernement fédéral. Dans les années 1980, on assiste à l’émergence des programmes de lutte intégrée, du dépistage des ravageurs et de la recherche de moyens de lutte de remplacement (rotation, date de semis, tolérances, etc.) dans le but de réduire la dépendance aux nématicides. La lutte intégrée passe par des connaissances sur la distribution spatiale des nématodes et le développement d’outils de dépistage rapide requis et adoptés par les réseaux de dépistage (scouting), un secteur qui demeure encore innovateur jusqu’à aujourd’hui en Amérique du Nord et en Europe. La découverte récente du nématode doré Globodera rostochiensis, un nématode de quarantaine au Canada, a plongé rapidement la nématologie dans le XXIe siècle avec l’utilisation des techniques d’identification à l’aide d’outils biomoléculaires, la mise en place d’un programme d’amélioration génétique avec marqueurs spécifiques pour identifier les gènes dominants de résistance ainsi que la mise au point de techniques PCR en temps réel pour quantifier le nombre d’oeufs viables dans le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weiss Roma, Gabriel, and Gisèle Sanglard. "Entre délinquance infantile et psychiatrie à Rio de Janeiro : les enfants du Pavillon Bourneville dans les années 1920." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 23, no. 1 (September 1, 2021): 103–21. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.023.0103.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser comment la première institution brésilienne dédiée au traitement de l’enfance anormale, le Pavillon Bourneville, s’inscrit dans le projet de société du Brésil républicain, nettement eugéniste et hygiéniste. S’appuyant sur la littérature médicale, la presse, la documentation institutionnelle et les dossiers médicaux constitués lors de l’admission d’enfants à l’Hospital Nacional de Alienados (HNA), l’article étudie la méthode théorisée par son directeur, Antonio Fernandes Figueira (1863-1928), basée sur les techniques développées par Désiré-Magloire Bourneville à Bicêtre en France, et se demande à qui était en fait destiné le pavillon, en examinant les pratiques de soin de l’institution. Les années 1920 constituent une période cruciale pour analyser la place des enfants dans la psychiatrie brésilienne. C’est en effet à cette époque que l’État brésilien a commencé à intervenir dans le domaine de la garde d’enfants, qui relevait auparavant de la philanthropie et de la charité, et que le gouvernement fédéral a adopté une politique active concernant les soins de santé en général. L’analyse se clôt avec l’année 1929, les années 1930 ayant apporté de nombreux changements dans les politiques de santé publique avec le coup d’État de 1930 de Getúlio Vargas qui a inauguré l’Estado Novo (« État Nouveau »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

James, Matt. "Scaling Memory: Reparation Displacement and the Case of BC." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 363–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090374.

Full text
Abstract:
Abstract. Although many historical injustices in Canada have BC roots, the ensuing debates have tended to frame redress as a federal responsibility. The article analyzes this dynamic and calls it “reparation displacement.” Reparation displacement saves the recalcitrant community or group from fighting aggressively to avoid its unpleasant past, shunting questions of cause, blame, and obligation away instead. Reparation displacement receives special attention here as an obstacle hindering BC's reconciliation with First Nations. The article also links the emphasis in “postpositivist” policy studies on civic deliberation to the focus in the reparations literature on historical acknowledgment. It suggests further that reparation displacement requires further research from scholars of federalism and multilevel governance.Résumé. La Colombie-Britannique est le site de plusieurs injustices commises dans l'histoire du Canada. Pourtant, les débats qui s'ensuivent tendent à concevoir la question de la réparation comme relevant de la responsabilité du gouvernement fédéral. Cet article examine cette dynamique et y réfère en tant qu'elle témoigne d'un «déplacement de la réparation». Un tel déplacement permet à la communauté ou au groupe récalcitrant d'éviter d'affronter les aspects malheureux de son histoire. Il fait dévier les questions de cause, de blâme et d'obligation hors des responsabilités de la communauté concernée. Une attention spéciale est dédiée ici à ce phénomène parce qu'il constitue un obstacle entravant le processus de réconciliation entre la Colombie-Britannique et les Premières Nations. Enfin, cet article établit un rapport entre l'emphase que mettent les études «post-positivistes» de politiques sur la délibération civique et l'importance accordée à la reconnaissance historique dans la littérature portant sur les enjeux de réparation. Il suggère, en outre, que ce phénomène de déplacement devrait faire l'objet de recherches approfondies dans les domaines d'étude du fédéralisme et de la gouvernance multipalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Almeida-Filho, Naomar. "Pourquoi l’histoire de l’éducation a-t-elle oublié Georges Cabanis ? Dialogue entre Gilles Bibeau et Naomar de Almeida-Filho." Encounters in Theory and History of Education 23 (December 19, 2022): 260–74. http://dx.doi.org/10.24908/encounters.v23i0.16170.

Full text
Abstract:
Gilles Bibeau est anthropologue, philosophe et linguiste ; professeur émérite à l’Université de Montréal. A mené des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine (notamment au Brésil et au Pérou), ainsi qu’au Canada et en l’Inde. Au Québec, il a fait des études ethniques sur les transformations des structures familiales et de l'identité chez des migrants d'origine indienne, africaine et antillaise, sur le rôle des églises et groupes religieux dans l'accueil et l'adaptation des immigrants, sur l'ethnographie des bandes de jeunes en milieu immigrant, et sur l'adaptation des services sociaux et de santé à la problématique des groupes immigrants. Il a mis au point, avec Ellen Corin et d'autres chercheurs, un modèle d’analyse en santé mentale qui est maintenant connu sous le nom de « système de signes, de sens et d'actions » et qui a été utilisé dans des études internationales comparatives dans plusieurs pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Amériques. Récemment, son focus est sur l’approche ethnocritique des littératures nationales à travers la comparaison des littératures québécoise et anglo-canadienne, et à travers l'étude des rapports entre les littératures écrites d'Afrique et les littératures orales. Passionné d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié une douzaine de livres : Beyond Textuality, Ascetism and Violence, An Anthropology Interpretation (avec E. Corin) (Berlin : Mouton, 1995); Dérives montréalaises. Itinéraires de toxicomanies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (avec M. Perrault) (Montréal : Boréal, 1998); Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée (2015); Andalucía, l’histoire à rebours (2017) et Les Autochtones, la part effacée du Québec (2020). Il a reçu deux fois le prix Jean-Charles-Falardeau, la dernière pour son œuvre Le Québec transgénique. Science, marché, humanité (2005); et le Prix Léon-Gérin (2009) du Gouvernement du Coranestbec pour sa carrière académique. A l’invitation de Rencontres en théorie et histoire de l’éducation, Gilles Bibeau se met en dialogue avec Naomar de Almeida-Filho, à propos du livre The Revolution of Georges Cabanis. A Forgotten Education Reform In Post-Enlightenment France récemment publié dans la Série de monographies Sur la théorie et l’histoire de l’éducation (2022).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ellison, Nicolas, and Charles-Édouard De Suremain. "Predación, vida y muerte: Relaciones transespecies, patrimonio biocultural y cosmopolítica mesoamericana / Prédation, vie et mort : Relations trans-espèces, patrimoine bioculturel et cosmopolitique mésoaméricaine." Revista Trace, no. 78 (July 31, 2020): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.78.2020.787.

Full text
Abstract:
Hoy en día la noción de patrimonio biocultural se ha vuelto no solamente un objeto de las políticas públicas nacionales de numerosos países, sino también una herramienta para el desarrollo local, en particular de las regiones con mayor vulnerabilidad ecológica o ambiental, con el respaldo, por lo menos a nivel de los discursos formales y de las intenciones, de organismos internacionales, como la Unesco. En América Latina, como en otras regiones o continentes, el discurso y las políticas del patrimonio biocultural suelen ser asociados a las reivindicaciones o peticiones de los pueblos nativos (indígenas, natives, aborígenes…). En la región, la temática surgió inicialmente de los movimientos socioambientalistas (Foyer 2010), y hoy en día emana, por un lado, desde abajo, de los territorios indígenas y rurales, y de las organizaciones sociales que repre­sentan a las poblaciones que en ellos habitan –se destaca en particular el caso del ecoturismo en Ecuador (Davidov 2013)–; por otro lado, desde arriba, siguiendo un movimiento contrario, han sido aplicadas a estos territorios políticas públicas que han recuperado el discurso y han moldeado los intereses de los Estados nacionales y las prácticas de conservación biocultural, tal como fue, por ejemplo, el caso en Brasil a principio de los años 2000 (Filoche y Foyer 2011). En este sentido, México presenta un caso intermedio particularmente interesante entre las dinámicas locales y la imposición vertical de políticas públicas, ya que académicos y la sociedad civil, promotores del discurso sobre la conservación del patrimonio biocultural se encuentran ahora representados en el gobierno federal, más notoriamente en la persona de Víctor Manuel Toledo, titular de la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat).Actuellement la notion de patrimoine bioculturel est devenue non seulement un objet des politiques publiques nationales de nombreux pays, mais aussi un outil pour le développement local, en particulier pour les régions de forte vulnérabilité écologique ou environnementale, avec le soutien, au moins au niveau des discours formels et des intentions, des instances internationales, comme l’UNESCO. En Amérique latine, comme dans d’autres régions ou continents, le discours et les politiques sur le patrimoine bioculturel sont généralement associés aux revendications ou aux demandes des peuples autochtones (natives, aborigènes, indigènes, indiens ou amérindiens selon les régions et les langues…). Dans la région, la thématique est d’abord apparue au sein des mouvements socio-environnementaux (Foyer 2010), et aujourd’hui elle émane, d’une part, depuis le bas, des territoires indigènes et ruraux, et des organisations sociales représentatives des populations qui y habitent – voir en particulier le cas de l’écotourisme en Equateur (Davidov 2013) – ; d’autre part, suivant en cela un mouvement inverse, elle a été appliquée depuis le haut à ces territoires par des politiques publiques qui en ont repris les discours et les pratiques de conservation bioculturelle tout en les adaptant aux intérêts des États nationaux. Tel fut par exemple, le cas au Brésil au début des années 2000 (Filoche et Foyer 2011). À cet égard, le Mexique représente un cas intermédiaire particulièrement intéressant, entre dynamiques locales et imposition verticale de politiques publiques, d’autant plus que des universitaires et des activistes de la société civile promoteurs du discours sur la conservation du patrimoine bio-culturel, sont désormais représentés au sein du gouvernement fédéral, en par­ticulier en la personne de Victor Manuel Toledo, en charge du Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

André, Maxime. "« Time to stop praying » : socio-histoire d’une mise en œuvre féminine de la Prohibition aux États-Unis." Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime – Le détective en famille, no. 15-2 (December 15, 2020). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.2885.

Full text
Abstract:
Dès l’entrée en en vigueur aux États-Unis, en 1920, de la Prohibition, l’État fédéral doit lutter contre le non-respect de cette loi. Face à la difficulté de cette tâche, le gouvernement en place sollicite notamment les associations de femmes engagées pour la tempérance pour l’assister dans le déploiement de sa politique prohibitionniste. Cet article analyse l’émergence et le fonctionnement du partenariat d’action publique entre les associations privées de femmes militantes et l’État fédéral américain qui en résulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gouvernement fédéral – Brésil – Histoire"

1

Magalhães, Costa Dos Santos Daniel. "Communes et provinces au Brésil au temps des monarchies : les origines d'un fédéralisme tropical." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2022. http://www.theses.fr/2022ASSA0033.

Full text
Abstract:
La coopération entre le gouvernement fédéral, les états fédérés, le district fédéral et les communes est la clé de voute du système politique brésilien. Établi en 1988, ce schéma est le résultat de tensions historiques entre des intérêts locaux, des demandes régionales et des projets nationaux. « L’Histoire est écrite par les vainqueurs » et l’actuelle prédominance des instances fédérales, dans le cas brésilien, est à la fois la cause et la conséquence d’une surévaluation de leur rôle dans la genèse de l’État-nation au Brésil. La thèse propose une analyse de l’organisation institutionnelle de l’administration territoriale brésilienne avant l’adoption du régime républicain en 1889. L’Empire du Brésil, a-t-il véritablement été un État unitaire et centralisé ? Les communes et les provinces impériales, ont-elles participé au processus de « state-building » au Brésil ? Grâce à une étude historique qui remonte jusqu’à l’époque coloniale, il sera vu comment les échelons locaux et régionaux de l’Administration impériale brésilienne occupaient une place bien plus importante que celle qu’on leur reconnait usuellement. Pour mieux comprendre les problématiques présentes dans l’éternel « pays du futur », quoi de mieux que de revisiter les expériences passées
Cooperation between the federal government, the federated states, the federal district and the municipalities is the keystone of the Brazilian political system. Established in 1988, this scheme is the result of historical tensions between local interests, regional demands and national projects. “History is written by the victors” and the current predominance of the federal bodies, in the Brazilian case, is both the cause and the consequence of an overvaluation of their role in the genesis of the nation state in Brazil. This thesis manuscript offers an analysis of the institutional organization of the Brazilian territorial administration before the adoption of the Republican Regime in 1889. Was the Empire of Brazil truly a unitary and centralized state? Did the imperial municipalities and provinces participate in the process of state-building in Brazil? Thanks to a historical study that goes back to the colonial period, this manuscript shows how the local and regional levels of the Brazilian Imperial Administration occupied a much more important place than that which is usually given to them. In order to better understand the present issues in the eternal “country of the future”, what better way there is than to revisit past experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vargas, Groff Paulo Vanderlei. "L'Etat fédéral et la démocratie au Brésil : l'application du principe de subsidiarité." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010330.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cette thèse une nouvelle analyse du principe de subsidiarité en tant que principe lié à l'État fédéral et au régime démocratique brésilien. Dans une approche théorique, nous avons tenté de décrire les concepts qui sous-tendent cette thèse: le fédéralisme, la démocratie et le principe de subsidiarité. Notre analyse de la présence du principe de subsidiarité dans le constitutionnalisme brésilien couvre deux périodes politico- constitutionnelles. Dans la première période, allant de 1889 à 1988, nous analysons l'absence du principe de subsidiarité dans le constitutionnalisme brésilien, en soulignant que cette absence est liée à l'absence d'État fédéral et de démocratie. Pour la deuxième période (de l'élaboration de la Constitution de 1988 jusqu'à nos jours), nous décrivons la timide présence du principe de subsidiarité dans l'État brésilien, en observant que cette présence est liée au fait que la nouvelle Constitution a représenté un progrès sur le fédéralisme et la démocratie au Brésil. Dans l'analyse de l'avenir du principe de subsidiarité dans l'État brésilien, nous proposons plusieurs approches à partir des études sur la subsidiarité, la démocratie et le fédéralisme, principes-clés d'un nouveau constitutionnalisme. Ces approches permettent de définir un nouveau pacte politique et de nouvelles institutions: le pacte est conclu par le peuple et par les États fédérés et il établit un nouveau partage des compétences; les institutions sont les Régions autonomes, les trois pouvoirs fédéraux et le Mercosud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couto, Ronaldo Costa. "La transition démocratique au Brésil 1974-85." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040221.

Full text
Abstract:
En mars 1964, un coup d'état militaire au Brésil écarte le président Joao Goulart. Les militaires restent au pouvoir pendant 21 années. La thèse porte sur le processus de l'ouverture politique commence dix ans après, et analyse la période 1964-85, principalement les années de transition, 1974-85. Elle a suivi la voie d'une transition vers la démocratie, ne finissant qu'en 1985, avec l'élection du président Tancredo Neves. Outre les recherches bibliographiques concernant la période, la thèse a reproduit des entretiens avec trois ex-présidents de la république, y compris les trois derniers présidents, Geisel et Figueiredo, militaires, et Sarney, des ministres, des hommes publiques et des personnalités de cette période. L'auteur a vécu et a suivi de très près, et de l'intérieur, ce processus de transition
In March 1964, Brazilian president Joao Goulart was removed by means of a "coup d’état" led by the army, and military leaders stood in power for 21 years, till 1985, when the first civil president, Tancredo Neves, was finally elected. The purpose of this thesis is to investigate this period of time, but its main focus is the period from 1974 -- when the process towards democracy started with president Geisel -- to 1985, when it was achieved, with the election of president Tancredo Neves. Besides traditional bibliographic and official sources, the research carried out interviews with the main personalities of the period, including three former presidents (Geisel and Figueiredo, the two military, and Sarney), ministers, political leaders. The author of the thesis had a close inside view of the Brazilian political process during these years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moreira, Vasconcellos João Gualber. "L'Invention du Coronel : les racines de l'imaginaire social brésilien." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0020.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'institution imaginaire du coronelisme. L'idee centrale est que le coronel est l'un des principaux personnages de l'histoire politique du bresil, et que c'est a travers lui que le systeme politique fut construit. A partir de 1930, le coronel est entre en declin, mais sans pour autant disparaitre. Il survit a lui-meme, a travers ses principaux heritiers: les technobureaucrates et les populistes. Acteurs qui continuent a partir de l'imaginaire coroneliste et selon sa logique politique
This work deals with the political culture that favored the establisment of a local power structure in brazil (colonelisme). The central ideal places the "coronel" as one of the mains actors of the political history of brazil. It is through this local power broker that the political system was built. Fron 1930, the political importance of the "coronel" ne progressive delcine. Nonetheless, this local political chief will retain some power. He outlives nimself trough his main heirs: techno-burocrats and populist politicians. New actors whose political actions is died to the political culture and logic of the "coronel"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hashmi, Mohamed-Hadi. "L' évolution de l'administration locale en Libye sous les régimes politiques successifs." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010276.

Full text
Abstract:
L'administration libyenne, comme d'ailleurs toute administration, n'est pas un fait politiquement neutre. Elle est conditionnée, dans une large mesure, par la nature du régime politique dont elle émane. La Libye commence une vie indépendante avec un régime fédéral, produit davantage des circonstances historiques que des nécessités réelles. L'autonomie des Provinces restait sur le plan pratique purement théorique ; elle fut sinon supprimée du moins minimisée par la pratique autoritaire, centralisatrice de l'exécutif. Cette centralisation allait se renforcer après l'abrogation du régime fédéral en 1963. Après la Révolution (1969), si les lois organisant l'administration locale, sous le régime Républicain transitoire (1969-1976), ne constituent que de simples réformes, la proclamation du pouvoir du peuple en mars 1977 et l'instauration de la Jamahiriya constituent non seulement une Révolution dans le domaine de l'organisation politique et administrative mais dans le fondement de l'État classique. L'application de cette Proclamation a-t-elle entrainé une rupture de la tradition centralisatrice de l'administration en Libye ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tavares, Filho Newton. "Juger les lois : l'activisme juridictionnel du tribunal fédéral suprême du Brésil dans le cadre de la constitution de 1988." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D016.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur l'activisme juridictionnel du Tribunal Fédéral suprême du Brésil dans le cadre de la constitution de 1988, c'est-à-dire sur les méthodes et les stratégies permettant à la Cour d'affirmer son rôle vis-à-vis du justiciable et des autres pouvoirs publics. L'activisme y est étudié en utilisant les concepts développés par la doctrine française, les plaçant dans le contexte de la séparation des pouvoirs consacrée par la constitution de 1988. D'un point de vue méthodologique, cette thèse s'appuie sur une démarche qualitative, et privilégie l'analyse des décisions judiciaires. Elle se compose de deux parties, découpées en huit chapitres totaux. La première partie se concentre sur les conditions permettant l'activisme du Tribunal fédéral suprême. Elle démontre que ce phénomène a eu lieu en raison de la convergence contextuelle de diverses circonstances historiques, institutionnelles, normatives et doctrinales, au nombre desquelles les plus importantes ont été des innovations apportées par la constitution de 1988 et l'adoption de nouvelles conceptions doctrinales de la fonction du juge constitutionnel dans l’État de droit. La deuxième partie identifie et analyse les manifestations concrètes de l'activisme de la Cour. Partant des motifs des décisions judiciaires, elle expose les orientations et l'évolution des politiques jurisprudentielles du Tribunal fédéral suprême, mises en perspective avec les compétences des autres institutions. La configuration normative et doctrinale de la séparation des pouvoirs au Brésil, comme l'identification des compétences attribuées au Tribunal suprême, servent ainsi d'instrument heuristique pour l'exposition du rhème abordé
This dissertation joins a vibrant conversation in legal sciences about judicial activism and the place of supreme courts and constutional tribunal in today's representative democracies. It explores the judicial activism of the Brazilian Supreme court under the Constitution of 1988. Following the tradition of French law schools, the dissertation is divided two parts. The first part examines the scope and context of the Supreme court's activism. It posits that an expansion of the Court's role in relation to the Legislative, Executive and Judicial Branches, starting ine the 1990's, originated in many historical, institutional, normative and doctrinal innovations that took place in Brazil after democratization in the 1980's. Notably, the promulgation of a democratic Constitution in 1988 and the adoption of new theoretical concepts regarding the role of the Judiciary in a democracy were key factors that allowed the court to rethink its place among Brazil'q supreme organs of State. The second part identifies ans examines the concrete manifestations of the Supreme Court's activism. Focusing on the qualitive analysis of the Court's decisions, the dissertation delineates the evolution of selected key themes in the Court's case law, considering it within the context of the competences conferred by the Constitution to other branches of government. Thus, the separation of powers as defined by the Constitution of 1988 is the heuristic device employed to organize the analysis and demonstrate the expansion of the Court into the domains of the Legislative, Executive and Judiciary powers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chiron, de La Casinière Annik. "Pardon au peuple du vent. Entre éthique et politique : la demande de pardon adressée aux Unangan (Aléoutes) de l'Alaska par le gouvernement fédéral américain pour leur déportation au cours de la deuxième guerre mondiale." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21269.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse porte sur la demande de pardon adressée officiellement par des gouvernements à des peuples ou à des groupes - souvent à une minorité de leur propre nation - victimes un jour de crimes, d'injustices ou d'atrocités. Il pose au départ plusieurs questions: d'où provient cette vague de demandes de pardon publiques et politiques, qui semble s'amplifier avec les années, et qui se répand aujourd'hui dans le monde entier? Quel crédit lui apporter? Quelle valeur peut avoir une demande de pardon venue du pouvoir, surtout quand elle est le résultat d'une exigence d'un peuple ou d'une collectivité? Peut-on réellement pardonner l'impardonnable, peut-on pardonner au nom des morts? Assiste-t-on à une simple mode, ou bien à un phénomène de réappropriation du politique par l'éthique? Pour répondre à ces questions, j'ai choisi de travailler sur le cas des Unangan (Aléoutes) de l'Alaska, qui, en 1988, reçurent du Congrès américain une demande de pardon officielle assortie de réparations financières, pour leur déportation et leur internement au cours de la Deuxième Guerre mondiale dans des conditions inhumaines. J'ai donc travaillé pendant six mois, au cours de l'année 2004, avec trois générations d'Unangan urbanisés à Anchorage, survivants de la déportation, enfants et petits-enfants. L'analyse de mes données montre d'abord que ces demandes de pardon officielles correspondent à la fois à une exigence des peuples en mal de reconnaissance, et à la fois à un nouveau courant de pensée morale qui traverse aujourd'hui nos sociétés. Elle montre d'autre part que, si elle veut passer le cap de la crédibilité, cette repentance politique suppose un certain nombre de conditions, qui caractérisent d'ordinaire le pardon interpersonnel: face à face, coeur à coeur, repentir, justice, réparations, engagement à se transformer et à ne plus répéter le même crime, etc. Elle montre enfin que la double aporie, représentée par le pardon de l'impardonnable et l'introduction d'une valeur pure dans le domaine du politique, auquel elle est a priori hétérogène sur tous les plans, peut être renversée, et donc vécue positivement. En conclusion, cette étude avance la théorie que les peuples un jour brisés et traumatisés peuvent à travers le pardon opérer un début de réconciliation, et que les demandes de pardon des États, même incomplètes et même imparfaites, parce qu'elles reconnaissent les crimes du passé et font avancer l'Histoire, apportent leur contribution à une meilleure humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Polack, Ana. "Fédéralisme et démocratie en Argentine : usages démocratiques et innovations de l'institution d'intervention fédérale aux provinces au XXème siècle." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0151.

Full text
Abstract:
Les interventions fédérales en Argentine ont été un sujet de débat tout au long du XXème siècle. Pourtant, elles ont été plus critiquées qu'étudiées par la littérature. Le document ci-après parcourt l'histoire de l'institution Intervention Fédérale en Argentine et étudie les différentes formes historiques qu'elle a adoptées, suivant l'utilisation faite par le gouvernement central de chaque époque. L'influence des intérêts des divers secteurs partisans vis-à-vis des luttes de pouvoir, soit à l'intérieur des provinces, soit en relation avec le pouvoir central, ont été à la base de la distorsion de ce recours conçu à l'origine pour protéger l'unité du territoire sous une forme politique convenue. Nous montrons dans ce document aussi bien la création d'un sentier institutionnel, marqué par les premières interventions fédérales dans les provinces (point de départ complexe), que les innovations pratiques et réthoriques introduites au cours des différentes étapes de démocratisation politique. La démocratie montre ainsi qu'elle peut être dans certains cas en contradiction avec l'autonomie politique des provinces garantie par la Constitution nationale (principe central du fédéralisme)
Las intervenciones federales en Argentina han sido un tema de debate a lo largo del siglo XX. Sin embargo, han sido mas criticadas que estudiadas por la literatura. Es por esto que la presente tesis intenta dar cuenta del recorrido histórico de la institución de intervención federal en Argentina, estudiando las diferentes formas que ha adoptado en cada etapa de democratización, siguiendo la utilización hecha por los gobiernos nacionales en cada periodo. La influencia de los intereses de los diversos sectores partidarios en relación con las luchas por el poder político, tanto al interior del juego politico provincial como en relación con el juego politico nacional, están en la base de la distorsión del remedio federal respecto a como fue concebido originlmente por los constituyentes de 1853-60, es decir, la protección de la unidad del territorio bajo la forma republicana de gobierno. Intentamos dar cuenta en este documento tanto del proceso de creación de un sendero institucional, marcado por lasprimeras intervenciones federales a las provincias (punto de partida complejo), como de las innovaciones practicas y retoricas introducidas en cada una de las diferentes etapas de democratización politica. La democracia ha mostrado, a partir de este análisis de la excepción, que puede entrar en contradicción con la autonomía politica garantizada por la Constitución Nacional a las provincias (principio central del federalismo)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sepúlveda, Cecília de Alencar Serra e. "O progresso a cidade e as letras : o intelectual e a transiçâo do século XIX para o XX em Salvador da Bahia." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0166.

Full text
Abstract:
La présente recherche sur des sources documentaires étudie la façon dont cinq intellectuels de Bahia ont vécu et interprété le processus de modernisation lors du passage du XIXe au XXe siècle, mis en lumière dans les mesures d'urbanisation ayant influé non seulement sur le tissu urbain mais aussi sur les usages, pratiques et interactions sociales qui donnaient un sens à l'espace. Il s'agit d'une sociologie de l'intellectuel analysant la conduite de Silva Lima (1826-1910), Anna Bittencourt (1844-1930), Manuel Querino (1851-1923), Xavier Marques (1861-1942) et Cardoso de Oliveira (1865-1962) dans leurs œuvres respectives : A Bahia de Hâ 66 Anos (1907); Longos Serôes do Campo (1920); A Bahia de Outrora (1916); Boto e Cia / O Feiticeiro (1897/1922) et Dois Métros e Cinco (1905). Ces cinq écrivains aux vies distinctes ethniquement, socialement et professionnellement parlant, sont réunis dans un échantillon qui compose un riche tableau de la vie intellectuelle de Bahia à l'époque en question. Cette analyse est partie d'études antérieures ayant mis en relief la relation entre production intellectuelle et transformations urbaines. Ce champ de recherche soulève, dans le cadre méthodologique, le problème de la réification conceptuelle relevé dans la construction de l'intellectuel comme catégorie d'analyse et dans l'approche des textes comme sources de données. On observe d'une part la versatilité du statut intellectuel soumis à l'accès à certains groupes et critères de reconnaissance et, d'autre part, la nature dynamique des mémoires et romans publiés par les écrivains de Bahia qui, au-delà de la contrainte des supports matériels tels que livres et périodiques, réalisèrent des actions dans la sphère publique devant être envisagées selon une perspective historique. Ainsi, la recherche ne s'est pas limitée à une définition conceptuelle de l'intellectualité et a tracé le profil de l'intellectuel bahianais, examinant les espaces par eux fréquentés - les confréries et leurs critères de distinction, les milieux d'édition, les auditoires, le public, les éditeurs et directeurs de journaux. Elle a abordé les textes de ces écrivains non comme sources d'information passives mais comme événements historiques, actions politiques dans le milieu de la presse et de l'édition. La première partie de la thèse étudie le passage des intellectuels dans les sociétés abolitionnistes et républicaines, les associations littéraires, l'Institut Géographique et Historique de Bahia et les périodiques à grand tirage de la ville. La seconde partie, consacrée à l'analyse de contenu d'une publication de chacun des auteurs, aborde les transformations des modes de vie dans la ville de Salvador, intégrant l'expérience de rupture qui définit progrès et modernité à partir de la perspective des intellectuels bahianais représentés par ces cinq auteurs. Les textes ont révélé non seulement leurs opinions quant aux dommages et bienfaits de la modernisation, mais aussi leur expérience de vie dans la ville, contribuant à la phénoménologie du processus compris dans l'abstrait comme « modernité », soulignant les aspects pertinents des changements dans les formes de sociabilité tels que l'extinction de coutumes religieuses, l'affaiblissement de fêtes populaires, l'adoption du carnaval pour remplacer Ventrudo, et les nouvelles formes de rencontres dans les espaces ouverts au public (rues, places et espaces commerciaux) - aspects liés à la ségrération socio-spatiale qui allaient influencer la coexistence entre riches et pauvres
This research on documentary sources investigates the way five intellectuals from Bahia, Brazil, lived and interpreted the process of modernization in the passage from the 19th century to the 20th century, evidenced in measures of urbanization that interfered not only in the urban fabric as well as in customs, practices and social interactions that gave meaning to the space. It deals with the sociology of intellectual which analyzes the performance of Silva Lima (1826-1910), Anna Bittencourt (1844-1930), Manuel Querino (1851-1923), Xavier Marques (1861-1942) and Cardoso de Oliveira (1865-1962) in the following works, respectively:/4 Bahia de Hâ 66 Anos (1907); Longos Serôes do Campo (1920); A Bahia de Outrora (1916); Boto e Cia /O Feiticeiro (1897/1922) and Dois Métros e Cinco (1905). The sample gathered five writers with distinct lives in ethnie, social and professional terms, composing a rich picture about the intellectual life of Bahia in the period in question. It was stimulated by previous studies which highlighted the relation between intellectual production and urban transformations. This field of research raises the problem of conceptual reification in the methodological sphere, confronted in the construction of "intellectual" as an analysis category and in the approach of the texts as data sources. On one side, it was observed the volubility of the statusof intellectual, conditioned by the access to certain groups and by criteria of récognition, and, on the other side, the dynamic nature of memoirs and of the novels produced by thèse writers that, beyond the imprisonment on media materials such as books and serial novels, constituted actions in the public sphere, claiming to be examinedfrom a historical perspective. Thus, the research isn't constrained to a conceptual definition of intellectuality, tracing instead the intellectual profile of Bahia, analyzing the spaces they frequented — their societies and their distinction criteria, the means of publication, the auditoriums, the audience, the editors and directors of newspapers. The research approached the texts of these writers as historical events, political actions in the printed media rather than as passive information sources. The first part of this thesis investigates the passage of intellectuals through abolitionists and republican groups, writers' coteries, in the Geographical and Historical Institute of Bahia and in the main periodicals of the city. The second part is devoted to the analysis of contents of a publication of each author, dealing with the thorough transformations that occurred in the dynamics of coexistence among citizens in the city of Salvador, thus outlining the sens of rupture which defines, from the perspective of local intellectuality, the coming of progress and modernity. The texts revealed not only the opinions of writers about the damage or benefits of modernization, but theirliving experience in the city, contributing to the phenomenology of the process abstractly understood as "modernity", emphasizing relevant aspects of changes in the forms of sociality such as the extinction of religious customs, the weakening of popular festivals, the adoption of Carnival replacing the "Entrudo", and new ways of meeting in open public spaces (streets, commercial spaces and squares) — aspects related to the process of socio-spatial segregation which interfered in the coexistence between rich and poor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pereira, Sidclay Cordeiro, and Sidclay Cordeiro Pereira. "Análise de um século de representações territoriais e da gestão hídrica no Estado de Pernambuco, Brasil (1909-2019)." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37711.

Full text
Abstract:
Le Brésil est l’un des pays les mieux desservis en ressources en eau de la planète, avec 12 pour cent du total mondial. Pourtant, son processus de gestion est encore immature comparé aux pays européens, asiatiques et américains. Les problèmes d’accès, d’utilisation et de gestion de l’eau présentent des contextes et des problèmes différents à l’intérieur du pays. La région du Nord-Est représente un tiers de la population et dispose d’environ 3, 3 % des ressources en eau. Dans cette région se trouve la région du semi-aride qui, historiquement, souffre des impacts sociaux et économiques des sécheresses périodiques. Dans ce contexte, la thèse propose une réflexion pouvant mener à un modèle de gestion durablede la région semiaride brésilienne. Celle-ci a pour but de contribuer à une gouvernance de l’eau applicable pour les acteurs concernés et respectant les caractéristiques sociales, économiques et culturelles de la région. De prime abord, nous avons opté pour des choix conceptuels et méthodologiques permettant de comprendre les effets d’un siècle d’histoire de gestion hydrique dans la région à l’étude. Ainsi, ce sont les représentations territoriales, la gouvernance de l’eau et la vision de l’État qui ont été choisies comme cadre théorique. La méthodologie se situe dans le paradigme interprétatif multivarié qui, par une analyse qualitative, a permis de mesurer le poids des variables et des indicateurs. L’étude de cas a été choisie comme stratégie de vérification. S’est ajoutée l’analyse de contenu documentaire et du discours recueilli par des entretiens réalisés auprès de membres du comité de la zone intermédiaire du bassin versant du fleuve San Francisco. Le résultat a été l'identification et l'analyse des représentations du territoire semiaride au cours des siècles où il fut appelé sertão. Ainsi, le semi-aride a été représenté alternativement comme frontière de la colonisation et des espaces vides, comme région problématique, comme représentation du passé et des espaces de la mémoire et, enfin, de durabilité par le biais de la coexistence avec le climat semi-aride. Cela a fortement influencé la vision de l’État et de la société civile organisée sur le territoire en ciblant les politiques et les actions de gestion de l’eau. La gestion de l’eau au sein du territoire étudié, dans une perspective multiscalaire, présente trois niveaux. Le premier est l’État, le second les organisations sociales civiles en partenariat avec l’État et le troisième la Chambre consultative régionale du sous-bassin San Francisco dans le cadre des travaux du Comité du bassin hydrographique du fleuve San Francisco. Cela entraîne des chevauchements de compétences et, en même temps, a rendu la gestion difficile pour la compréhension et la participation populaire. La thèse propose un cadre conceptuel pour la construction d’un modèle de gestion durable impliquant un changement dans la vision du territoire, la consolidation des relations institutionnelles et des lois, l’approfondissement de la décentralisation et de l’autonomie dans les décisions des comités de bassins hydrographiques et l’encouragement de la culture d’anticipation des problèmes et des crises.
Le Brésil est l’un des pays les mieux desservis en ressources en eau de la planète, avec 12 pour cent du total mondial. Pourtant, son processus de gestion est encore immature comparé aux pays européens, asiatiques et américains. Les problèmes d’accès, d’utilisation et de gestion de l’eau présentent des contextes et des problèmes différents à l’intérieur du pays. La région du Nord-Est représente un tiers de la population et dispose d’environ 3, 3 % des ressources en eau. Dans cette région se trouve la région du semi-aride qui, historiquement, souffre des impacts sociaux et économiques des sécheresses périodiques. Dans ce contexte, la thèse propose une réflexion pouvant mener à un modèle de gestion durablede la région semiaride brésilienne. Celle-ci a pour but de contribuer à une gouvernance de l’eau applicable pour les acteurs concernés et respectant les caractéristiques sociales, économiques et culturelles de la région. De prime abord, nous avons opté pour des choix conceptuels et méthodologiques permettant de comprendre les effets d’un siècle d’histoire de gestion hydrique dans la région à l’étude. Ainsi, ce sont les représentations territoriales, la gouvernance de l’eau et la vision de l’État qui ont été choisies comme cadre théorique. La méthodologie se situe dans le paradigme interprétatif multivarié qui, par une analyse qualitative, a permis de mesurer le poids des variables et des indicateurs. L’étude de cas a été choisie comme stratégie de vérification. S’est ajoutée l’analyse de contenu documentaire et du discours recueilli par des entretiens réalisés auprès de membres du comité de la zone intermédiaire du bassin versant du fleuve San Francisco. Le résultat a été l'identification et l'analyse des représentations du territoire semiaride au cours des siècles où il fut appelé sertão. Ainsi, le semi-aride a été représenté alternativement comme frontière de la colonisation et des espaces vides, comme région problématique, comme représentation du passé et des espaces de la mémoire et, enfin, de durabilité par le biais de la coexistence avec le climat semi-aride. Cela a fortement influencé la vision de l’État et de la société civile organisée sur le territoire en ciblant les politiques et les actions de gestion de l’eau. La gestion de l’eau au sein du territoire étudié, dans une perspective multiscalaire, présente trois niveaux. Le premier est l’État, le second les organisations sociales civiles en partenariat avec l’État et le troisième la Chambre consultative régionale du sous-bassin San Francisco dans le cadre des travaux du Comité du bassin hydrographique du fleuve San Francisco. Cela entraîne des chevauchements de compétences et, en même temps, a rendu la gestion difficile pour la compréhension et la participation populaire. La thèse propose un cadre conceptuel pour la construction d’un modèle de gestion durable impliquant un changement dans la vision du territoire, la consolidation des relations institutionnelles et des lois, l’approfondissement de la décentralisation et de l’autonomie dans les décisions des comités de bassins hydrographiques et l’encouragement de la culture d’anticipation des problèmes et des crises.
Brazil is one of the most served countries in terms of water resources, with 12% of the world's total. However, its management process is still immature compared to European, Asian and North American countries. The problems of access, use and management of water present different contexts and problems within the country. The Northeast region accounts for one third of the population and has about 3, 3% of water resources. In this region is the semiarid region, which historically suffers the social and economic impacts of periodic droughts. In this context, this thesis proposes a reflection to direct to a sustainable management model of the Brazilian semiarid. Its objective is to contribute to water governance applicable to stakeholders and to respect the social, economic and cultural characteristics of the region. At first glance, we have conceptual and methodological choices to understand the effects of a century of water management history on the region under study. Thus, there are territorial representations, water governance and the vision of the state that were chosen as the theoretical framework. The methodology is part of the multivariate interpretative paradigm, which, through qualitative analysis, allowed us to measure the weight of variables and indicators. The case study was chosen as a verification strategy. In addition, documentary content and discourse analysis was collected through interviews with members of the São Francisco River Basin Committee in their submediate excerpt. The result was the identification and analysis of representations of the semiarid territory over the centuries in which it was called sertão. Thus, the semiarid has been represented as a frontier of colonization and empty spaces, as a problem region, as a representation of the past and the spaces of memories and, finally, of sustainability through coexistence with the semiarid. These representations strongly influenced the view of the state and organized civil society in the territory, regarding water management policies and actions. Water management in the study area, from a multi-scale perspective, has three levels. The first is the state, the second is civil society organizations in partnership with the state, and the third is the São Francisco Sub-basin Regional Advisory Chamber, as part of the work of the São Francisco River Basin Committee. This leads to overlapping skills and, at the same time, hindered administration for popular understanding and participation. The thesis proposes a conceptual framework for the construction of a sustainable management model that involves changing the view of the territory, consolidating relations and institutional laws, deepening decentralization and autonomy in committee decisions, watersheds and fostering a culture of anticipating problems and crises.
Brazil is one of the most served countries in terms of water resources, with 12% of the world's total. However, its management process is still immature compared to European, Asian and North American countries. The problems of access, use and management of water present different contexts and problems within the country. The Northeast region accounts for one third of the population and has about 3, 3% of water resources. In this region is the semiarid region, which historically suffers the social and economic impacts of periodic droughts. In this context, this thesis proposes a reflection to direct to a sustainable management model of the Brazilian semiarid. Its objective is to contribute to water governance applicable to stakeholders and to respect the social, economic and cultural characteristics of the region. At first glance, we have conceptual and methodological choices to understand the effects of a century of water management history on the region under study. Thus, there are territorial representations, water governance and the vision of the state that were chosen as the theoretical framework. The methodology is part of the multivariate interpretative paradigm, which, through qualitative analysis, allowed us to measure the weight of variables and indicators. The case study was chosen as a verification strategy. In addition, documentary content and discourse analysis was collected through interviews with members of the São Francisco River Basin Committee in their submediate excerpt. The result was the identification and analysis of representations of the semiarid territory over the centuries in which it was called sertão. Thus, the semiarid has been represented as a frontier of colonization and empty spaces, as a problem region, as a representation of the past and the spaces of memories and, finally, of sustainability through coexistence with the semiarid. These representations strongly influenced the view of the state and organized civil society in the territory, regarding water management policies and actions. Water management in the study area, from a multi-scale perspective, has three levels. The first is the state, the second is civil society organizations in partnership with the state, and the third is the São Francisco Sub-basin Regional Advisory Chamber, as part of the work of the São Francisco River Basin Committee. This leads to overlapping skills and, at the same time, hindered administration for popular understanding and participation. The thesis proposes a conceptual framework for the construction of a sustainable management model that involves changing the view of the territory, consolidating relations and institutional laws, deepening decentralization and autonomy in committee decisions, watersheds and fostering a culture of anticipating problems and crises.
O Brasil éum dos países mais servidos em termos de recursos hídricos, com 12% do total mundial. No entanto, seuprocesso de gestãoainda é imaturo em comparaçãocom países europeus, asiáticos e norte-americanos. Os problemas de acesso, uso e gestão da águaapresentam diferentes contextos e problemas dentro do país. A região Nordeste responde por umterço da população e possui cerca de 3, 3% dos recursos hídricos. Nessaregião, fica o semiárido, que sofrehistoricamente os impactos sociais e econômicos das secas periódicas. Nesse contexto, essa tese propõeumareflexão para direcionar a um modelo de gestãosustentável do semiárido brasileiro. Seu objetivo é contribuir para a governança da águaaplicávelàs partes interessadas e respeitar as características sociais, econômicas e culturais da região. À primeira vista, optamos por escolhasconceituais e metodológicas para entender os efeitos de umséculo de história da gestão da águanaregião em estudo. Assim, temse as representaçõesterritoriais, a governança da água e a visão do Estado que foramescolhidas como quadro teórico. A metodologia faz parte do paradigma interpretativo multivariado, que, por meio da análisequalitativa, permitiu medir o peso das variáveis e indicadores. O estudo de caso foiescolhido como estratégia de verificação. Alémdisso, foifeita a análise do conteúdo documental e dos discursos coletado por meio de entrevistas commembros do Comitê da da Bacia do Rio São Francisco em seu trecho do submédio. O resultado foi a identificação e análise de representações do território semiárido ao longo dos séculos em que foi chamado sertão. Assim, o semiárido tem sido representado como umafronteira da colonização e espaçosvazios, como umaregião problema, como umarepresentação do passado e dos espaços da memória e, finalmente, da sustentabilidadeatravés da convivênciacom o semiárido. Essarepresentaçõesinfluenciaramfortemente a visão do estado e da sociedade civil organizada no território, quantoàs políticas e ações de gestão hídrica. O gerenciamento da águana área de estudo, em uma perspectiva de múltiplas escalas, possuitrêsníveis. O primeiro é o estado, o segundo são as organizações da sociedade civil em parceriacom o estado e o terceiro é a Câmara Consultiva Regional da Sub-bacia do São Francisco, como parte do trabalho do Comitê da Bacia do Rio São Francisco. Isso leva à sobreposição de habilidades e, ao mesmo tempo, dificultou a administração para a compreensão e participação popular. A tese propõeumarcabouçoconceitual para a construção de um modelo de gestãosustentável que envolvamudançanavisão do território, consolidação de relações e leisinstitucionais, aprofundamento da descentralização e autonomianasdecisões dos comitês. bacias hidrográficas e fomentando a cultura de antecipar problemas e crises.
O Brasil éum dos países mais servidos em termos de recursos hídricos, com 12% do total mundial. No entanto, seuprocesso de gestãoainda é imaturo em comparaçãocom países europeus, asiáticos e norte-americanos. Os problemas de acesso, uso e gestão da águaapresentam diferentes contextos e problemas dentro do país. A região Nordeste responde por umterço da população e possui cerca de 3, 3% dos recursos hídricos. Nessaregião, fica o semiárido, que sofrehistoricamente os impactos sociais e econômicos das secas periódicas. Nesse contexto, essa tese propõeumareflexão para direcionar a um modelo de gestãosustentável do semiárido brasileiro. Seu objetivo é contribuir para a governança da águaaplicávelàs partes interessadas e respeitar as características sociais, econômicas e culturais da região. À primeira vista, optamos por escolhasconceituais e metodológicas para entender os efeitos de umséculo de história da gestão da águanaregião em estudo. Assim, temse as representaçõesterritoriais, a governança da água e a visão do Estado que foramescolhidas como quadro teórico. A metodologia faz parte do paradigma interpretativo multivariado, que, por meio da análisequalitativa, permitiu medir o peso das variáveis e indicadores. O estudo de caso foiescolhido como estratégia de verificação. Alémdisso, foifeita a análise do conteúdo documental e dos discursos coletado por meio de entrevistas commembros do Comitê da da Bacia do Rio São Francisco em seu trecho do submédio. O resultado foi a identificação e análise de representações do território semiárido ao longo dos séculos em que foi chamado sertão. Assim, o semiárido tem sido representado como umafronteira da colonização e espaçosvazios, como umaregião problema, como umarepresentação do passado e dos espaços da memória e, finalmente, da sustentabilidadeatravés da convivênciacom o semiárido. Essarepresentaçõesinfluenciaramfortemente a visão do estado e da sociedade civil organizada no território, quantoàs políticas e ações de gestão hídrica. O gerenciamento da águana área de estudo, em uma perspectiva de múltiplas escalas, possuitrêsníveis. O primeiro é o estado, o segundo são as organizações da sociedade civil em parceriacom o estado e o terceiro é a Câmara Consultiva Regional da Sub-bacia do São Francisco, como parte do trabalho do Comitê da Bacia do Rio São Francisco. Isso leva à sobreposição de habilidades e, ao mesmo tempo, dificultou a administração para a compreensão e participação popular. A tese propõeumarcabouçoconceitual para a construção de um modelo de gestãosustentável que envolvamudançanavisão do território, consolidação de relações e leisinstitucionais, aprofundamento da descentralização e autonomianasdecisões dos comitês. bacias hidrográficas e fomentando a cultura de antecipar problemas e crises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gouvernement fédéral – Brésil – Histoire"

1

A, Barron R., Long Morden H. 1886-1965, and Alberta. Dept. of Education., eds. The Jubilee of Confederation, 1867-1917. Edmonton: J.W. Jeffery, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forsey, Eugene Alfred. Les Canadiens et leur système de gouvernement. 5th ed. Ottawa, Ont: Service de renseignements, Bibliothèque du Parlement, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Forsey, Eugene Alfred. Les Canadiens et leur système de gouvernement. 6th ed. Ottawa, Ont: Service de renseignements, Bibliothèque du Parlement, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courchene, Thomas J. La gestion économique et le partage des pouvoirs. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Histoire du Brésil contemporain: XIXe-XXe siècles. Bruxelles: Editions Complexe, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plaidoyer pour un pays mal aimé. Montréal: Libre expression, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leslie, Peter M. Le modèle de Maastricht: Point de vue canadien sur l'Union européene. Kingston, Ont: Institut des relations intergouvernementales, Université Queen's, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

canadien, Canada Patrimoine, ed. La couronne canadienne: La monarchie constitutionnelle au Canada. 2nd ed. Gatineau, PQ: Patrimoine canadien, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1943-, Cooper Barry, ed. Goodbye ... et bonne chance!: Les adieux du Canada anglais au Québec. Montréal, Qué: Éditions du jour, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fitzmaurice, John. The politics of Belgium: A unique federalism. London: Hurst & Co., 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography