Journal articles on the topic 'Gouvernance partagée'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gouvernance partagée.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gouvernance partagée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Van Ditzhuyzen, Laurent. "La gouvernance partagée, une autre aventure." Alternatives Non-Violentes N° 191, no. 2 (June 1, 2019): 2–6. http://dx.doi.org/10.3917/anv.191.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouvier, Anne-Lise, and Sébastien Mailland-Rosset. "Projet Roselend - Ensemble, faire vivre notre patrimoine." E3S Web of Conferences 346 (2022): 02010. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ambition de ce projet est de favoriser le développement équilibré d’un territoire emblématique de la Savoie, celui des alpages de Roselend dans le Beaufortain, en ayant recours aux formes les plus innovantes de concertation, de gouvernance et de financement. Il est né d’un constat partagé de multi-usages sur un secteur où l’hydroélectricité, le tourisme et le pastoralisme coexistent, depuis la construction du barrage, dans un espace riche d’une biodiversité remarquable. Avec le Projet Roselend, tous les acteurs se retrouvent dans un collectif, sous-tendu par des valeurs fortes, qui permet à chacun de comprendre et s’approprier les enjeux des autres et d’agir en co-responsabilité, pour le bien commun. La gouvernance territoriale partagée mise en place par les 4 partenaires fondateurs : EDF, la Commune de Beaufort, la Société d’Économie Alpestre de Savoie et le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, permet de garantir l’organisation du cadre d’échanges, proposer des solutions adaptées et partagées et fédérer un écosystème dense d’acteurs privés, institutionnels et issus de la société civile. Le mode de financement des actions mêlant argent public et fonds privés, assure la pérennité du projet qui compte déjà 8 réalisations, 5 actions engagées et 8 projets en réflexion à suivre sur www.projetroselend.com.
3

FEUDJO, Jules Roger, and Georges Kriyoss MFOUAPON. "gouvernance stratégique." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 23, 2021): 171–86. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : cet article vise à examiner les modalités de la gouvernance stratégique susceptibles de contribuer au positionnement des entreprises locales dans le groupe des champions nationaux. Méthode : pour atteindre cet objectif, une démarche inductive fondée sur une approche qualitative et analytique effectuée sur cinq champions mondiaux et quatre champions nationaux est adoptée. Résultats : les résultats tirés des analyses des pratiques séculaires de ces entités suggèrent que l’adoption d’une gouvernance stratégique, démocratique et partagée est susceptible de renforcer le niveau de compétitivité nationale et internationale des entreprises camerounaises ainsi que leur niveau de création de valeur et de positionnement stratégique Originalité / pertinence : par rapport aux travaux antérieurs, cette étude présente l’avantage de proposer un modèle de gouvernance adapté au contexte concurrentiel et d’effacement des espaces économiques.
4

Masson, Dominique. "Gouvernance partagée, associations et démocratie : les femmes dans le développement régional." Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 89–115. http://dx.doi.org/10.7202/040276ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’association d’organisations issues de la société civile à la prise de décision publique dans les institutions régionales québécoises depuis le début des années 1990 soulève la question des conséquences pour la démocratie de ces nouvelles formes de gouvernance partagée. L’arrivée des groupes de femmes parmi les acteurs avec qui se partage la gouverne du développement régional a permis, quant à elle, d’élargir le système de représentation des Conseils régionaux de développement (CRD) à l’identité-femmes, aux intérêts qui lui sont associés et aux actrices qui en sont les porteuses. Les deux mécanismes institutionnels par lesquels se fait la représentation de cette identité dans les CRD, les sièges femmes et l’augmentation du nombre de décideuses, nvont cependant pas la même portée en ce qui a trait à la démocratisation des sujets, des objets et des processus de prise de décision dans le développement régional. Le montage de ces différentes figures de démocratisation demeure fragile et mouvant, malgré l’importance que revêt l’inclusion de l’identité-femmes dans le système de la représentation politique.
5

Savard, Sébastien, and Guy Chiasson. "La gouvernance des services sociaux dans le secteur de la jeunesse et de la famille : quelle participation pour les organismes communautaires?" Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 141–58. http://dx.doi.org/10.7202/040278ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur la question de la gouvernance partagée dans le secteur des services sociaux. À l’aide d’une typologie élaborée par Jennifer Coston, nous évaluons la nature des relations qui se tissent entre l’État et les organismes communautaires oeuvrant dans quatre territoires de CLSC de l’Abitibi-Témiscamingue. Un examen i) de l’ouverture de l’État au pluralisme institutionnel, ii) du degré de formalisation des relations partenariales et III) des rapports de force État-organisations communautaires nous amène à conclure que l’émergence d’une « gouvernance participative » du secteur des services sociaux est traversée par des tendances contradictoires.
6

Winfield, Mark, Scott Harbinson, Susan Morrissey Wyse, and Colleen Kaiser. "Enabling community energy planning? Polycentricity, governance frameworks, and community energy planning in Canada." Canadian Planning and Policy / Aménagement et politique au Canada 2021 (June 9, 2021): 35–54. http://dx.doi.org/10.24908/cpp-apc.v2021i2.14405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les expériences de planification énergétique communautaire (PEC) dans trois provinces canadiennes: la Colombie-Britannique; l’Ontario; et la Nouvelle-Écosse. Les études de cas sont utilisées pour répondre à deux questions: dans quelle mesure les expériences du PEC au Canada reflètent-elles des modèles de gouvernance conventionnels dans lesquels l'autorité est partagée entre différents paliers de gouvernement par rapport à des approches proprement polycentriques; et comment de telles activités polycentriques, autonomes et auto-organisées peuvent-elles réussir sans règles globales favorables venant des plus hauts paliers de gouvernements? Les trois cas démontrent des aspects de la gouvernance polycentrique, toutefois ils les cas mettent en évidence les limites des initiatives de gouvernance polycentrique locale en l'absence de politiques stables et cohérentes venant de paliers supérieurs. Ces résultats soulèvent des implications importantes sur la capacité des initiatives communautaires à fournir des réponses efficaces à des défis mondiaux complexes tels que le changement climatique en l'absence de cadres politiques et de gouvernance globaux favorables.
7

Morin, Paul, Jeannette LeBlanc, Michel Dion, and Dicko Baldé. "Les travaux majeurs de rénovation du parc immobilier HLM de l’Office municipal d’habitation de Montréal : forces et limites de cette forme de gouvernance partagée avec les locataires." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/044151ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) gère le parc immobilier d’habitation à loyer modique de l’île de Montréal et est, à ce titre, la plus importante entreprise publique de logements locatifs au Québec. Le « virage locataire » de l’OMHM, ces dernières années, s’est notamment traduit par une forme de gouvernance partagée qui vise l’engagement des locataires dans le déroulement des travaux majeurs de rénovation en cours. Nous nous appuyons sur les propos d’acteurs engagés (gestionnaires, locataires, administrateurs), afin d’analyser cette nouvelle forme de gouvernance et d’en discerner les forces, les paradoxes et les limites. Peut-on mettre en place une gestion locale habilitante alors que le service à la clientèle demeure la raison d’être de l’entreprise ?
8

Yates, Stéphanie. "Relations publiques et gouvernance participative : une vision partagée du « vivre ensemble »?" Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 15 (May 19, 2015): 107–21. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.1722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grammond, Sébastien. "La gouvernance territoriale au Québec entre régionalisation et participation des peuples autochtones." Canadian Journal of Political Science 42, no. 4 (December 2009): 939–56. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390999045x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé. Les théories de la gouvernance à paliers multiples ont tendance à minimiser le rôle du droit dans la structuration des systèmes de gouvernance. Or, la juxtaposition de deux évolutions récentes en matière de gouvernance territoriale au Québec, la gouvernance partagée avec les Autochtones et le projet de régionalisation du gouvernement du Québec, remet ce postulat en question. En effet, la protection constitutionnelle dont bénéficient les clauses de gestion territoriale de traités comme la Convention de la Baie James et du Nord québécois et, plus récemment, l'obligation de consulter découlant de l'arrêt Nation haïda, assurent aux Autochtones un pouvoir plus important que celui qui est offert aux acteurs régionaux par le gouvernement du Québec.Abstract. Multi-level governance theories have a tendency to minimize the role of law in shaping governance systems. The study of two instances of territorial governance in Quebec, shared governance with the aboriginal peoples and the Quebec government's regionalization initiative, puts this premise in question. The constitutional protection afforded to the land management provisions of the James Bay and Northern Quebec Agreement and, more recently, to the duty to consult flowing from the Haida Nation case give the aboriginal peoples more power than that recognized to regional actors under the Quebec government's initiative.
10

Forgues, Éric. "La gouvernance des communautés francophones en situation minoritaire et le partenariat avec l’État." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/039956ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous abordons ici des enjeux que pose le partenariat entre les organismes communautaires francophones en situation minoritaire (CFSM) et l’État fédéral canadien. S’il semble répondre aux aspirations des communautés concernant la prise en charge de leur développement, en favorisant notamment une démarche fondée sur le principe de la gouvernance partagée, ce partenariat comporte malgré tout des exigences administratives qui paraissent tempérer l’autonomie et la libre gouvernance des CFSM. La participation des organismes francophones à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques s’accompagne d’une bureaucratisation de leurs activités communautaires et d’une réévaluation de leurs structures de représentation. Tenus de représenter plus formellement l’intérêt général de la communauté et de collaborer directement avec l’État pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, ils sont poussés à une action qui se heurte, constate-t-on, à de nouveaux impératifs de légitimité. Ces derniers ont pour effet de remettre en question l’arrangement corporatiste qui s’est établi entre eux et l’État. C’est cet enjeu de légitimité qui pèse sur le nouveau mode de gouvernance des CFSM que nous avons voulu porter au jour dans notre recherche, dont nous présentons quelques éléments dans le présent article.
11

Billaudeau, Valérie, and Patrice Moysan. "D’une coopérative de consommateurs à la Scop Sadel : concevoir une gouvernance partagée." Revue internationale de l économie sociale Recma N° 351, no. 1 (2019): 56. http://dx.doi.org/10.3917/recma.351.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fitzpatrick, Tom, and Toby Fyfe. "La gouvernance publique partagée : Agences, autorités et autres organismes publics au Canada." Revue de l'OCDE sur la gestion budgétaire 2, no. 1 (July 30, 2002): 91–115. http://dx.doi.org/10.1787/budget-v2-art4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Valade, Marc. "La gouvernance partagée en devenir au Québec : les conditions d’une relation partenariale et dynamique État-régions." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 135–55. http://dx.doi.org/10.7202/1017155ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution puise dans l’expérience de gouvernanced’une structure d’interface entre les régionsadministratives et l’État québécois. Lesrelations managério-administratives et politiques vécues,à l’échelle régions-centre durant lapériode 2004-2009, sont décrites dans une analyse de caset amèneront à faire des liens avec certains enjeuxliés à la gouvernance partagée. Ceux-ci concernentnotamment des valeurs de démocratie délibérativeet réflexive, ainsi que les défis de maillageélus-société. Au service d’une telle vision,cinq conditions clés sont mises au jour pour assurer unegouvernance multiniveau dynamique, symétrique et interactive,essentielle pour s’engager dans la voie d’unedécentralisation de type partenariale.
14

Houde, Nicolas. "La gouvernance territoriale contemporaine du Nitaskinan." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/1027877ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Nation atikamekw (Québec, Canada) est présentement engagée dans des négociations avec les gouvernements fédéral et provincial dans le but à la fois d’accroître son accès aux ressources naturelles et de transformer le système de gouvernance territoriale sur le Nitaskinan, le territoire ancestral nehirowisiw. Un enjeu central de cette redéfinition de la gouvernance est la revalorisation du rôle traditionnel et central du chef de territoire (ka nikaniwitc) dans ses décisions. Cet article montre que les Atikamekw Nehirowisiwok mettent présentement sur pied un système de gouvernance auquel ils s’identifient, ancré dans leurs traditions, centré sur le ka nikaniwitc et la famille, mais en même temps tourné vers l’avenir, évolutif et différent de sa forme originale. Dans ce système, le ka nikaniwitc se positionne comme un catalyseur par lequel passe et s’organise l’information concernant le territoire, afin de produire des décisions compatibles avec les valeurs nehirowisiwok et ayant des effets tant localement que régionalement. À la lumière des résultats présentés dans l’article, il est possible d’affirmer que, pour que la transformation de la gouvernance territoriale sur le Nitaskinan soit un succès du point de vue nehirowisiw, il est nécessaire d’en arriver à une entente de cogestion qui soit assez flexible pour inclure la vision évolutive des traditions et des institutions qu’épousent les Nehirowisiwok. Ce qui ne peut être réalisé que si la gestion partagée du territoire est vue comme un exercice flexible de construction et de révision, en continu, des institutions et des savoirs environnementaux, au rythme des transformations sociales autochtones.
15

Miralles, Jean-François. "Le projet Y-Nove dans l’agglomération grenobloise : une gouvernance partagée avec les jeunes." Cahiers de l’action N°54, no. 2 (2019): 79. http://dx.doi.org/10.3917/cact.054.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

van Oosteroom, Ronald. "La gouvernance publique partagée : Agences, autorités et autres organismes publics aux Pays-Bas." Revue de l'OCDE sur la gestion budgétaire 2, no. 1 (July 30, 2002): 117–35. http://dx.doi.org/10.1787/budget-v2-art5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Saidoun, Rym, Sihem Aït Hammou, and Fouad Chehat. "La politique agricole et rurale en Algérie : de la centralisation à la gouvernance." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 473–506. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique du renouveau agricole et rural (PRAR) propose une nouvelle manière de gouverner le secteur agricole et rural, fondée sur une responsabilité partagée et un partenariat entre les acteurs publics, privés et associatifs. Cette réorientation de l’action publique vers de nouveaux modes de gouvernance s’ appuie sur les principes d’implication et de participation de l’ensemble des acteurs parties prenante s dans l’action de développement de l’agriculture et des territoires ruraux. Afin de pouvoir appréhender ces nouvelles modalités d’intervention publique nous nous intéressons aux instruments déployés d an s le cadre de cette politique. Cette approche par les inst ruments nous permettra d’analyser le changement opéré en matière d’action publique et de résultats obtenus.
18

Lamarque, Danièle. "Les relations de travail entre la Cour des comptes et la Cour des comptes européenne : importation ou exportation des travaux ?" Gestion & Finances Publiques, no. 6 (November 2021): 23–27. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.6.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parce que les politiques européennes s’exécutent majoritairement en gestion partagée au sein des États membres, et que plusieurs d’entre elles traitent des enjeux qui dépassent le périmètre national, la coopération entre la Cour des comptes européenne, chargée du contrôle du budget de l’Union, et les institutions supérieures de contrôle nationales, est nécessaire. Cette coopération, prévue par le Traité, prend des formes diverses qui doivent toutefois respecter l’indépendance de chaque institution,. Entre la Cour des comptes européenne et la Cour des comptes française, les échanges professionnels sont nombreux et féconds, peu formalisés et orientés vers les enjeux majeurs du contrôle des politiques européennes dans les années à venir : environnement, énergie, gouvernance économique et financière, relance post-Covid.
19

Navarro, Nicolas, Lucie Alexis, Camille Bernetière, and Mathias Valex. "Les « projets numériques patrimoniaux » : une dépolitisation au service des entreprises du numérique." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/4, no. 1 (October 2, 2023): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/enic.034.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’un corpus de huit applications mobiles patrimoniales en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’étude qualitative proposée met en lumière de nouvelles modalités d’exercice du pouvoir politique qui dépassent celles propres au processus de patrimonialisation et en renouvellent les parties prenantes. À un premier niveau, est révélée une horizontalisation de l’organisation sous la forme d’une dynamique de gouvernance partagée et répartie entre les différents acteurs. À un second niveau, le pouvoir s’exprime de manière privilégiée au travers de dynamiques temporelles multiples qui témoignent des modalités de négociation à l’œuvre dans ces projets. De manière transversale, apparaît alors un déplacement progressif du pouvoir depuis les acteurs politiques vers les entreprises prestataires impliquées œuvrant dans le domaine du numérique.
20

Côté, Denyse, and Étienne Simard. "Mésaventure ou mauvaises habitudes ?" Économie et Solidarités 43, no. 1-2 (September 28, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/1033279ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les groupes de femmes du Québec ont progressivement arrimé leurs interventions à une nouvelle arène politique : la « gouvernance partagée » régionale (Côté et Tremblay-Fournier, 2011; Masson, 2001). Dès 1997, le gouvernement du Québec consacrait en effet la « place des femmes en développement régional », créant par la suite, en 2003, une obligation de résultat dans ce domaine. Parallèlement, il mettait sur pied en 1996 un fonds local de soutien à l’économie sociale pour répondre aux demandes du mouvement féministe de la Marche « Du pain et des roses ». Mais les femmes semblent avoir disparu depuis du discours local sur l’économie sociale. Cette absence se vérifie-t-elle toujours? Cet article tente de répondre à la question à l’aide d’une recherche de terrain effectuée auprès d’intervenants locaux en économie sociale.
21

Kauffer, Edith, Lucile Medina, and Tania Rodríguez. "La gestion partagée des bassins hydrographiques transfrontaliers en Mésoamérique, source d’innovation dans la gouvernance de la coopération." Mondes en développement 177, no. 1 (2017): 47. http://dx.doi.org/10.3917/med.177.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roger, François, Aurelle De Romémont, Aurélie Binot, Étienne Loire, and Philippe Girard. "Renforcer le dialogue en santé globale : connecter les réseaux régionaux de recherche au Sud." Perspective, no. 53 (2019): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/31827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les pays à moyen ou faible revenu, la mise en œuvre de mesures sanitaires se heurte à de multiples obstacles. Les contraintes sociales, économiques et sectorielles limitent l’utilisation des résultats de la recherche et des recommandations issues des organisations nationales ou internationales. Dans ces pays, les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (dP) développés par le Cirad et ses partenaires dans le domaine de la santé apportent une expérience originale. Ces dispositifs, qui sont des réseaux régionaux, mettent en pratique l’intersectorialité en faisant collaborer la recherche, divers secteurs de la société et différentes strates de gouvernance publiques et privées. Ils visent à créer sur le temps long des réseaux d’acteurs et de décideurs et à faciliter l’innovation dans chaque contexte local ou national. Cette expérience est aujourd’hui propice pour renforcer les interactions à un niveau plus global : connecter les réseaux régionaux abordant la santé et construire un dispositif d’envergure mondiale. Pour cela, les dispositifs concernés élaborent ensemble une vision partagée des impacts souhaités et des stratégies pour les atteindre.
23

Rastoin, Jean-Louis, and Papa Abdoulaye Seck. "Nourrir sans détruire avec des systèmes alimentaires territorialisés durables : le cas de l’espace Afrique-Europe." Cahiers Agricultures 33 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après quatre transitions technologiques et organisationnelles en 400 000 ans, l’humanité est en quête d’une sécurité alimentaire durable et partagée. En effet, les lourdes externalités négatives du système agro-industriel devenu hégémonique en 150 ans incitent à reconstruire les systèmes alimentaires dans une perspective socio-écologique. Sur la base d’une synthèse de diverses prospectives, les auteurs présentent le scénario alternatif de « systèmes alimentaires territorialisés durables » (SATD) fondés sur la qualité élargie des produits, l’autonomie territoriale, la proximité et la solidarité. Un tel scénario induirait de profonds changements dans les pays du Nord et du Sud, avec des trajectoires contextualisées. Pour l’Europe, il s’agit d’une rupture de tendance. En Afrique, la faible prégnance du modèle agro-industriel suggère une orientation directe vers des SATD, sans passer par ce modèle agro-industriel. À partir de considérations théoriques et empiriques, quatre préconisations sont faites à l’intention des décideurs publics et privés : planification stratégique, prévention des risques par le concept « une seule santé », redéploiement de la chaîne des savoirs, reconfiguration des filières agro-alimentaires et de leurs modes de gouvernance.
24

Tremblay, Pierre-André. "Innovation sociale en milieu rural: l’exemple de Saint-Camille (Québec)." Géo-Regards 9, no. 1 (2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2016.009.01.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de difficulté du milieu rural québécois, le village de Saint-Camille a réussi à renverser un déclin démographique presque centenaire. Il accueille une activité communautaire vigoureuse et développe des champs nouveaux d’activité économique. Cette communication explore deux pistes pour comprendre ce succès. La première est l’accent mis sur la gouvernance partagée, c’est-à-dire sur le développement de liens étroits entre les divers organismes publics locaux et la société civile. La deuxième piste est l’accent mis depuis trente ans sur la formation continue, l’apprentissage et l’imagination, au moyen d’activités favorisant une réflexivité organisée visible dans l’importance accordée aux activités culturelles. Ces deux pistes d’interprétation sont illustrées par les enseignements issus d’une recherche-action entreprise pendant plus de deux ans avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES.) Il en ressort que ce territoire micro local qu’est le village de Saint-Camille a développé une façon innovatrice, c’est-à-dire nouvelle et appropriée, de concevoir le développement de la collectivité. En mettant l’accent sur la culture – au sens anthropologique – les leaders l’intègrent dans le temps long de son identité, mais aussi dans la dynamique des changements de la ruralité actuelle.
25

Lacroix, Isabelle. "Pratique de gouvernance éducative multijoueur et leadership partagé : la direction, les parents et les membres de la communauté." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1047136ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs années, au Québec comme ailleurs, les États ont approfondi et intensifié la gouvernance multijoueur dans leur pratique de gestion publique (Côté, Lévesque et Morneau, 2007; Hamel et Jouve, 2006; Gaudin, 2002). Le secteur de l’éducation a suivi cette tendance et a notamment accru de façon importante la participation des acteurs concernés (Meyer, 2014; Lacroix, 2012; Paquet, 2010; Brassard, 2007; Lessard et Brassard, 2006; Landry et Haché, 2001). Dans le présent article, nous nous intéressons à la gouvernance multijoueur et plus particulièrement à l’espace qu’elle crée pour l’exercice d’un leadership véritablement partagé (Luc, 2010; Harris et Spillane, 2008). Ainsi, nous avons étudié les pratiques de gouvernance et de leadership partagé — notamment entre les directions, les parents et les membres de la communauté — au sein de deux commissions scolaires québécoises au moyen d’entrevues et d’observations. Les résultats de nos analyses ont fait ressortir les aspects facilitant le partage du leadership et les contraintes inhérentes à cette pratique de gouverne.
26

Lasserre, Frédéric, and Yenny Vega Cárdenas. "L’entrée en vigueur de la Convention de New York sur l’utilisation des cours d’eau internationaux : quel impact sur la gouvernance des bassins internationaux ?" Revue québécoise de droit international 29, no. 1 (April 30, 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1045111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le XXIe siècle sera-t-il celui des guerres de l’eau ? Rareté croissante, surexploitation des ressources et changements climatiques constitueraient un mélange explosif, dont les effets déstabilisants commencent à se faire sentir en de nombreuses régions. La Convention de New York sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux est entrée en vigueur en 2014 et il paraît pertinent de s’interroger sur l’impact de celle-ci sur les différends et les approches en matière de gestion partagée des eaux. D’autres questions se posent à savoir si depuis l’ouverture à l’adhésion en 2012 de la Convention d’Helsinki sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, aux pays autres que ceux de la zone de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, le régime universel de gestion des ressources en eau transfrontières proposé par la Convention de New York est renforcé, ou si la présence de ces deux conventions se limitera à préciser un droit encore très dépendant de la bonne volonté des États. Pour tenter d’élucider ces questions, nous procéderons dans cet article à une analyse des principaux apports et limites de la Convention de New York, tant au plan juridique, qu’institutionnel et politique de la gestion des ressources hydriques internationales.
27

Dieuaide, Patrick. "Travail cognitif, communication et gouvernance des relations de travail par les règles. Éléments d’analyse pour une « économie politique de la relation »." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1037105ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article s’interroge sur les perspectives ouvertes par le programme de recherche développé dans le cadre de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales autour d’une « sociologie de la relation ». Mutatis mutandis, nous nous proposons de réfléchir à quelques propositions qui pourraient aider à cerner les contours de ce que l’on pourrait dénommer une « économie politique de la relation ». Pour ce faire, nous nous intéressons plus particulièrement à la place et au rôle de la communication dans les relations de travail dans les entreprises. Deux pistes de réflexion sont explorées : une première piste développe la notion de « travail cognitif » et souligne la diversité des modèles relationnels par lesquels la communication rend possible le rassemblement d’individus autour d’une vision partagée de l’organisation et de l’activité de travail. Cette réflexion conduit à caractériser la communication comme une activité productive de règles d’usage au fondement d’un agir collectif. Une seconde piste examine la question plus générale de la place et du rôle des règles dans la gouvernance des relations de travail au sein des entreprises. Les débats autour des dimensions implicite et explicite et des écarts entre la règle et son interprétation sont rappelés; de même l’opposition entre la dimension publique des règles développées au coeur des relations de travail et la dimension privée du contrôle et de son application par le management. Ces réflexions conduisent à proposer une approche élargie de la communication considérée comme le vecteur d’une relation d’ordre dans les savoirs et les apprentissages mobilisés dans le travail. L’article conclut brièvement les tensions que soulève cette forme de communication entre la liberté de jugement et d’action et les contraintes imposées aux niveaux de l’organisation et de la mise en oeuvre de l’activité de travail.
28

Gabriel, Lucie, Sarah E. Saint-Michel, and Emilie Hennequin. "Let it go, let it go? Implementing shared leadership in an F-form company." Revue de gestion des ressources humaines N° 130, no. 4 (January 4, 2024): 3–23. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.130.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se penche sur le leadership dans un contexte organisationnel libéré, en se concentrant sur un type de leadership qui n’a pas encore été largement exploré dans la recherche, à savoir le leadership partagé. Basée sur une étude de cas d’un modèle de leadership d’équipe, notre recherche examine l’interaction entre la gouvernance et la culture organisationnelle en termes de leadership partagé. Elle identifie les tensions qui existent autour du leadership dans les organisations de forme libre (F) et propose des pistes de réflexion sur la manière dont le leadership partagé peut être mis en place dans de telles organisations.Notre étude apporte des contributions à la fois théoriques et managériales : d’un point de vue théorique, elle aborde un aspect impensé des organisations de forme F, à savoir le leadership d’équipe. Elle apporte une réponse aux critiques sur la centralisation du pouvoir observée dans ces organisations et identifie les conditions du partage du leadership. D’un point de vue managérial, notre étude fournit des pistes aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’un type de leadership en phase avec la culture organisationnelle libérée.
29

Mmenge, A., B. Binwa, and D. Gahungu. "Analyse de la gouvernance des petites et moyennes entreprises familiales de la ville de Bukavu en République démocratique du Congo." African Crop Science Journal 28, s1 (October 2, 2020): 271–87. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i1.21s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les PME évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution, celui-ci oblige les dirigeants de mettre en œuvre des plans d’actions susceptibles d’orienter les actions vers les objectifs visés, de manière à être compétitif et créer de la richesse. L’objectif decette étude était d’analyser et mesurer la gouvernance des PMEF de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. L’échelle utilisée montre les bonnes propriétés psychométriques(X2=19.42 ; P=0.6766 ; X2/ddl= 0.84 CFI=0.99; IFI=0.99; RMSEA=0.000; NFI=0.92; GFI=0.97 et AGFI=0.94).Cette étude a analysé les données primaires collectées sur 132PMEFde la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et au tri à plat. Les résultats indiquent que la gouvernance est un construit à neuf items regroupés en quatre dimensions (la parcimonie, leparticularisme, la personnification et le système de gestion)qui expliquent 68.394 pourcent de la variance totale. Ils montrent que les validités convergente et discriminante sont assurées (CR=0.826 et AVE=0.6 ; et AVE supérieure au coefficient de corrélation partielle entre les variables). Ils révèlent aussi que les PMEF disposent les avis partagés sur l’importance de la gouvernance et leurs dirigeants disposent la difficulté de mettre en place une bonne gouvernance.
30

FOTSO KAMGA, Marius, and Emmanuel BANKOLE. "gouvernance financière des cryptomonnaies en Afrique." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 83–98. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objet : Montrer dans quelle mesure la taxe peut constituer un instrument de contrôle des cryptomonnaies à disposition des autorités monétaires et financières. Méthodologie : En s’appuyant sur un modèle théorique qui reprend le fonctionnement d’un contrat implicite (Milgrom, 1997), la méthodologie de cet article a consisté en la résolution d’un jeu de gouvernance entre les autorités financières et les plateformes de cryptomonnaies. Résultats : Un prélèvement monétaire au moment de la conversion des cryptomonnaies en monnaies légales constitue un moyen pour les banques centrales de contrôler efficacement les cryptomonnaies, en raison notamment du refus des plateformes de cryptomonnaies de partager les informations relatives aux transactions effectuées. De plus, une coordination des autorités publiques, financières et bancaires est essentielle pour une réduction des transactions illicites et une sécurisation des échanges. Originalité : Elle réside dans l’approche méthodologique retenue. En effet, le recours à la modélisation théorique du jeu de gouvernance constitue une nouvelle approche jusqu’à présent très peu adoptée dans les travaux relatifs à l’analyse de la gouvernance financière des cryptomonnaies.
31

Gautreau, Pierre, and Matthieu Noucher. "Gouvernance informationnelle de l’environnement et partage en ligne des données publiques." Netcom, no. 27-1/2 (September 1, 2013): 5–21. http://dx.doi.org/10.4000/netcom.1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hubert Ta, Lynda. "Réflexions sur les enjeux d’équité dans la gouvernance des ressources naturelles à Madagascar." Revue québécoise de droit international 29, no. 2 (May 22, 2018): 253–76. http://dx.doi.org/10.7202/1046515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d’équité en droit international de l’environnement a été consacrée par le Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 et elle se trouve aujourd’hui au coeur de la plupart des instruments en droit de l’environnement. Face à un contexte international changeant, cet article explore les effets sur l’équité de l’évolution de la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles vers des approches à la fois normatives et de plus en plus marchandes. L’analyse s’appuie plus particulièrement sur l’expérience malgache en matière de gouvernance des ressources naturelles. Le sens de la notion d’équité en droit de l’environnement, son importance, notamment lorsqu’il s’agit de ressources non renouvelables, est d’abord précisé. Ensuite, suivant une perspective évolutive, le concept de gouvernance environnementale est défini spécifiquement en lien avec les questions d’environnement et de ressources naturelles, puis certaines approches en la matière pouvant être retrouvées à Madagascar sont déclinées. Enfin, les enjeux de ces approches en termes d’équité sont questionnés à travers l’exemple de deux cas concrets et permettent de mettre de l’avant des faiblesses en termes de participation, d’accès et d’utilisation, de partage des coûts et des bénéfices, mais aussi en termes de pouvoir, de capacité et de responsabilité.
33

Champagne, Eric. "Les programmes d’infrastructures municipales du gouvernement fédéral : une analyse de la gouvernance multiniveau au Canada." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/1017151ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les programmes d’infrastructures municipales du gouvernement fédéral illustrent l’évolution de la gouvernance multiniveau dans le contexte canadien car ils sollicitent un partage de responsabilités entre les trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à la portée de ces programmes sur la dynamique intergouvernementale dans une perspective tripartite. Notre analyse se veut un bilan historique des instruments de politiques publiques et des arrangements institutionnels en matière de dépenses en infrastructures. La première question de recherche porte sur la résilience de la gouvernance multiniveau : ces programmes ont-ils un caractère permanent ou pourraient-ils facilement être abolis selon la conjoncture politique ? La seconde a trait aux instruments de politiques publiques : quels sont les arrangements institutionnels et la forme des pactes intergouvernementaux mis en place pour permettre au gouvernement fédéral d’intervenir dans le secteur des infrastructures municipales ? Pour analyser les instruments, une typologie comprenant trois modèles de financement est développée.
34

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte, and Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
35

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
36

Abbad, Hicham, Gilles Paché, and Dominique Bonet Fernandez. "Peut-on désormais parler d’engagement du distributeur dans la relation avec l’industriel ?" Management international 16, no. 4 (November 15, 2012): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1013152ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les relations entre grands distributeurs et industriels sont souvent perçues comme conflictuelles, dans le cadre d’une lutte féroce pour le partage de la valeur créée. Pour asseoir son pouvoir de marché, le distributeur développe souvent une vision de court terme, sans aucune volonté de s’engager dans la durée. La littérature insiste pourtant sur l’émergence d’une nouvelle dynamique relationnelle qui rompt avec les modes traditionnellement observés de gouvernance des relations. L’article s’interroge sur la réalité de cette rupture à partir d’une recherche conduite dans un pays émergent, et conclut à l’adoption d’une orientation à long terme par le distributeur, sous un certain nombre de conditions.
37

Ittner, Irit. "Emerging disputes over land and leadership in urban villages on the airport reserve in Abidjan." Afrique contemporaine N° 276, no. 2 (November 10, 2023): 175–201. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude se concentre sur la prolifération des conflits fonciers et de leadership sur le domaine public d’une ville aéroportuaire en expansion. L’ethnographie montre l’enracinement des conflits et les relie à l’expropriation et la mise à l’écart des propriétaires fonciers coutumiers à Abidjan. Afin de retrouver leur visibilité et leur poids politique, et d’être invités à la table de négociation sur le développement urbain, ils ont géré les ressources foncières d’une manière performative. La reconnaissance politique et le partage de bénéfices ont joué le rôle de motivation principale. La crise du logement et la concurrence entre différents niveaux de gouvernance ont également eu des effets importants.
38

Ducourneau, Axel, Abdou Ka, and Mehdi Saqalli. "Panarchie dans le Sahel." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 83–94. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur l’initiative de la « Grande muraille verte », projet de reforestation et de développement intégré de la bande sahélienne et sur la mise en place d’un observatoire dédié, au Sénégal. Sur base d’une observation participante, les auteurs analysent le passage de la rhétorique environnementale à l’action opérationnelle sur le terrain à travers le prisme des mécanismes d’action collective mis en œuvre. On s’aperçoit que, sur le terrain, la capacité de négociations des acteurs est dépendante de plusieurs types de contingences : la configuration géographique du site du projet, l’historique du site et des projets qui s’y sont succédé au cours des 50 dernières années, la personnalité des acteurs et les intérêts propres des groupes en présence. Le concept de gouvernance apparaît alors comme un paradigme qui recouvre l’ensemble des négociations interpersonnelles enclenchées pour aboutir à un objectif concret : la mise en place de parcelles reforestées. Finalement, les auteurs montrent que le thème global de la désertification permet la mobilisation de fonds financiers internationaux et la rhétorique de la gouvernance, dont la définition est laissée volontairement à l’interprétation de chacun des acteurs, permet quant à elle les ajustements d’objectifs plus ou moins partagés.
39

Beaulne, Jacques. "Regards sur les systèmes de partage des biens en droit matrimonial québécois et ontarien." Revue générale de droit 16, no. 3 (May 1, 2019): 591–624. http://dx.doi.org/10.7202/1059284ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Issus d’une philosophie du mariage fondée sur l’idée de mise en commun de ressources, les principes-directeurs gouvernant le partage des biens des conjoints à l’occasion d’une dissolution de mariage sont identiques au Québec et en Ontario. Aussi est-il étonnant de constater que les résultats ultimes soient si différents. Il faut cependant comprendre que l’application de règles complémentaires tend à faire emprunter à chacune des législations des voies qui n’ont rien en commun. La rigueur des opérations de partage au Québec offre un contraste marquant avec la subjectivité et l’équité soulevées par les tribunaux ontariens. Mais la simplicité des procédés n’a pas que des avantages, et certains ont reproché à la société d’acquêts cette cécité dans l’application de ses principes.
40

Bourque, Denis. "Le lien entre la Loi sur le développement durable et la Loi sur la qualité de l’environnement : sa nature et sa portée." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’unicité du droit environnemental québécois a fait un bond en avant en 2017. En effet, par l’intermédiaire d’un amendement à la Loi sur la qualité de l’environnement, l’Assemblée nationale donne un coup d’envoi à l’effectivité des principes de développement durable dont plusieurs se retrouvent à l’article 6 de la Loi sur le développement durable. L’actualisation de ces principes permet de mettre à jour les processus décisionnels et les instruments juridiques utilisés par l’État québécois pour rendre ses décisions, notamment celles reliées au régime d’autorisation environnementale. L’initiative législative prise par le Québec se répercute également sur le partage des champs de compétence prévus dans la Loi constitutionnelle de 1867 et sur l’articulation des formes de gouvernance qui en découlent.
41

Priol, Jacques. "Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers." Informations sociales 209-210, no. 5 (November 17, 2023): 63–71. http://dx.doi.org/10.3917/inso.209.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le programme expérimental Data & Quartiers a comme objectif de tester de nouveaux usages de la donnée à l’échelle de 78 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines (emploi, santé et mobilité). Il a été conduit durant trois années en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’expérimentation a montré la possibilité d’instaurer des règles de gouvernance pour favoriser l’accès et le partage des données à des échelles nouvelles, entre acteurs publics comme entre acteurs publics et privés. Les résultats du programme, désormais disponibles, rendent possible son déploiement auprès des professionnels de la politique de la ville. Cette expérience bouscule les habitudes et les usages de l’observation de la vie des quartiers.
42

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
43

Verne, Jean-François. "Le partage équitable de la valeur ajoutée : un facteur de bonne gouvernance pour l’entreprise." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 219 (June 2006): 143–50. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2006034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bouranane, Brahim, and Laala Ramdani. "LE ROLE DE RESSOURCES HUMAINES DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE." Dirassat Journal Economic Issue 2, no. 2 (November 1, 2011): 43–58. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v2i2.655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Développement Durable et plus précisément la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) comporte une dimension sociale qui fait évoluer les politiques RHau sein des sociétés qui ont choisi de s’engager dans cette voie.Le pilier «social» du Développement Durable comporte les relations avec les communautés locales, les règles de gouvernance et de transparence de même que la gestion des RH. Malheureusement, pour améliorer sa visibilité et sa réputation, l’entreprise priorise trop souvent les dons à des organismes de charité et néglige la dimension RH. Alors quel devrait Assurer la stabilité des emplois, encourager la mobilité à l’interne, et aussi partager ses employés avec des compétiteurs et des entreprises d’autres secteurs d’activité.
45

Fontan, Jean-Marc, Juan Luis Klein, Jacques Caillouette, Mélanie Doyon, Benoit Lévesque, Diane-Gabrielle Tremblay, Pierre-André Tremblay, and Catherine Trudelle. "Vers de nouveaux modèles d’action en développement territorial : l’expérimentation à l’échelle locale de la transition vers le « buen vivir »." Économie et Solidarités 44, no. 1-2 (October 20, 2017): 84–102. http://dx.doi.org/10.7202/1041606ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte porte sur le renouvellement des modèles d’action en développement des territoires en réponse à l’incapacité des politiques publiques de donner une réponse satisfaisante aux besoins et aux aspirations des citoyens et des communautés. Il explore les pistes d’un modèle alternatif au modèle néolibéral à partir de l’analyse de deux expérimentations, celles de Parole d’excluEs à Montréal et de Saint-Camille, en Estrie. Ces deux expérimentations mettent en oeuvre un leadership partagé, une gouvernance inclusive et le développement de capacités réflexives basées sur le croisement de savoirs et sur la collaboration entre la recherche et l’action. À travers les expériences menées, nous voyons émerger un modèle qui met en exergue le milieu de vie et non pas la croissance, dans une perspective convergente avec celle de l’approche du bien-vivre (buen vivir).
46

Gendron, Claude, and Nancy Bouchard. "La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 1 (July 2, 2015): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/1031469ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le termeeducare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Nous présentons les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analysons succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, nous décrivons brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation.
47

Bourdeau-Lepage, Lise, and Lisa Rolland. "Explorer le bien-être sur les territoires." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5zp—24. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose un retour réflexif sur la démarche du projet BRRISE, mené dans le cadre du programme national de recherche-action PSDR IV et du partenariat européen pour l’innovation FEADER PEI-AGRI. En plaçant la question du bien-être des populations au cœur de la recherche, le projet produit des connaissances partagées sur les territoires ruraux et urbains et introduit de nouvelles manières de faire de la recherche sur ces territoires. Cet article montre comment le projet s’est déroulé et construit autour de modalités partenariales hybrides. Il révèle également de quelle manière les approches normatives, constructivistes et expérimentales du bien-être ont été mobilisées. Il met en évidence les différents outils qui ont été élaborés pour mener des diagnostics territoriaux à plusieurs échelles et souligne le fait que ces diagnostics deviennent supports et objets d’une gouvernance territoriale avec les acteurs territoriaux et les habitants impliqués.
48

Collin, Stéphanie, and Stéphane Robichaud. "Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les mœurs au lieu des structures." Healthcare Management Forum 33, no. 5 (April 27, 2020): 233–38. http://dx.doi.org/10.1177/0840470420915728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plus récente réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick (NB) a été lancée en 2008. Les deux principaux objectifs explicites de cette réforme étaient de rendre le système de soins de santé plus efficace et efficient. Plus de dix ans après l’implantation de ce changement d’envergure, peu d’amélioration est notée au niveau de la performance du système public de santé. Les résultats produits dans le cadre d’une recherche qualitative nous permettent de mettre en lumière des raisons pour lesquelles le système de santé ne s’est pas véritablement transformé. De notre analyse découlent certaines recommandations que nous désirons partager aux décideurs publics qui participeront à l’élaboration d’une prochaine réforme. Elles ont surtout trait à la gouvernance, aux cibles à atteindre et à l’engagement des citoyens.
49

Mauny, Christophe, and Adeline Frantz. "Leadership : « lâcher prise » pour que s’exprime l’acte productif collectif." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 50–66. http://dx.doi.org/10.7202/1047135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte politique, administratif, éducatif et pédagogique qui se complexifie, l’apport du leadership peut contribuer à faire converger les pratiques individuelles vers la construction de compétences collectives pour des orientations partagées en faveur de l’éducation des élèves. Partant du contexte éducatif français, cet article théorique et expérientiel appréhende le leadership dans sa dimension collective et pose l’hypothèse que le « lâcher-prise » constitue un levier important du pilotage dans la gouvernance des systèmes. Par conséquent, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Plus qu’une simple posture caractéristique de la définition du leader, le « lâcher-prise » est une démarche aux formes multiples au regard des stratégies déployées et des objets de réflexion. En ce qu’elle est d’abord l’expression de relations intrapersonnelles et interpersonnelles, la mobilisation collective est nécessairement liée au processus de négociation et conjugue une diversité de gestes professionnels. C’est au travers de ce prisme que nous identifierons quatre situations typiques amenant à s’interroger sur le « lâcher-prise » pour que l’acte de pilotage s’exprime collectivement et localement.
50

Lévy, Lisa. "Les improvisateurs du quotidien : enquête autour des chefs de projet en aménagement du Conseil Général de l’Essonne. Formes et processus de l’échange au service de territoires de projets." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 115–58. http://dx.doi.org/10.7202/1025973ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à une crise de la planification avérée depuis plusieurs décennies, l’aménagement peine à relever le défi de l’agir dans un monde incertain. Toutefois, impulsés par des formes de gouvernance inédites, des objets territoriaux non identifiés apparaissent, ouvrant la voie à de nouvelles modalités d’action. En suivant, pendant quatre ans, les projets d’aménagement conduits par un Conseil général, nous avons mis en évidence le rôle central qu’y tiennent les interactions et les échanges entre acteurs. Ceux-ci dessinent une dynamique proche de celle de l’improvisation. Souvent considérée péjorativement, l’improvisation pourrait représenter un modèle d’action efficace pour construire des identités partagées et garantir la coordination de leurs actions. L’analyse des pratiques des chefs de projet a conduit à accorder une attention particulière à des qualités et valeurs telles que l’écoute, la confiance, l’engagement, dans une logique de don et de croyance, au coeur des échanges avec les partenaires et de l’engagement réciproque au service du projet.

To the bibliography