To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gouvernance du sport.

Journal articles on the topic 'Gouvernance du sport'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Gouvernance du sport.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clémençon, Jean-Paul. "Quelle gouvernance pour le sport professionnel ?" Les Cahiers de l'INSEP 42, no. 1 (2008): 150–54. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2008.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chappelet, Jean-Loup. "La lutte pour la gouvernance du sport mondial." Hérodote N° 192, no. 1 (January 1, 2024): 11–29. http://dx.doi.org/10.3917/her.192.0011.

Full text
Abstract:
En moins d’un siècle, d’un passe-temps réservé à quelques gentlemen amateurs en Europe, le sport est devenu un phénomène mondial qui concerne des millions d’hommes et de femmes de toutes origines, garçons et filles, sportifs de base, d’élite ou simples spectateurs. Il s’est développé grâce à des événements internationaux de plus en plus médiatisés comme les Jeux olympiques modernes. Trois types d’organisations ont lutté pour gouverner ce phénomène au niveau mondial : 1) le Comité international olympique (CIO) qui attribue les Jeux rénovés depuis 1894 à des villes européennes ou américaines, puis du monde entier dès 1956 ; 2) les fédérations sportives internationales (FI) qui chacune gouvernent un sport particulier en fixant des règles universelles, en établissant un calendrier de compétitions internationales, en reconnaissant des fédérations nationales dans le monde entier, etc. ; et 3) des gouvernements et des organisations intergouvernementales. Cet article retrace en trois épisodes cette lutte géopolitique pour la gouvernance du sport mondial depuis 1945 qui se poursuit aujourd’hui encore avec quelques nouveaux acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verschuuren, Pim. "Le sport hors-jeu : crise et futur de la gouvernance du sport international." Revue internationale et stratégique 102, no. 2 (2016): 155. http://dx.doi.org/10.3917/ris.102.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HARFOUF, Soulaiman, and Mourad MADRANE. "Sport universitaire au Maroc." Journal of Quality in Education 12, no. 20 (December 16, 2022): 111–23. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v12i20.330.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la question du Sport Universitaire (SU) au Maroc. Il adopte une problématique liée aux pratiques managerielles et à la gouvernance du SU dans les établissements marocains d’enseignement supérieur public. Il examine les facteurs responsables du dysfonctionnement de ce système et émet subséquemment une proposition susceptible de contribuer à l’amélioration de son rendement. Afin de réaliser ce diagnostic, un système de recueil et d’analyse de données a été utilisé. Une enquête de terrain a donc été menée dans 14 universités et 8 cités universitaires. 120 personnes-ressources ont été interviewées. 34 rapports, de contenus différents, ont par ailleurs fait l’objet d’un examen approfondi et guidé. Les résultats mettent en évidence que le SU marocain souffre d’un manque plus ou moins important, en nombre et en qualité, de ressources humaines, financières, matérielles et infrastructurelles. D’autre part, l’organisation déficiente, l’absence de stratégies de gestion de l’existant, l’omission de l’évaluation régulière du secteur, la faible motivation et le défaut d’engagement des acteurs administratifs et associatifs marquent la démarche managériale du SU dans la majorité d’établissements d’enseignement et de la vie universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Honta, Marina. "L’État, le marché et les pratiques locales." Articles 30, no. 3 (May 16, 2012): 75–97. http://dx.doi.org/10.7202/1009183ar.

Full text
Abstract:
Dans une perspective d’analyse des politiques publiques, l’article a pour objectif d’examiner les reconfigurations d’acteurs qui se dessinent dans le secteur du sport de haut niveau et d’apprécier les changements qu’elles induisent dans son mode de gouvernance. Ce faisant, il s’agit de participer aux débats sur les mutations de l’État, sur la place qu’il occupe et sur ses méthodes contemporaines d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quin, Grégory. "Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 2 (September 27, 2023): 101–11. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.2.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caprais, Annabelle. "L’utile, le juste et l’efficace. La justification parlementaire relative à la discrimination positive dans la direction du sport." Staps N° 144, no. 1 (April 24, 2024): 75–92. http://dx.doi.org/10.3917/sta.144.0075.

Full text
Abstract:
La loi « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » marque un tournant dans la lutte contre les inégalités de genre dans la direction du sport. Elle instaure de nouveaux quotas pour la composition des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales. Elle échoue néanmoins à instaurer la parité, un objectif pourtant porté par le gouvernement. Quels sont les motifs idéologiques qui empêchent l’instauration de la parité ? L’objectif de cette contribution est de comprendre la façon dont les inégalités dans la gouvernance du sport sont conceptualisées par les pouvoirs publics. L’analyse porte sur les justifications (Boltanski & Thévenot, 1991) mobilisées par les parlementaires lors des débats législatifs. Elle montre que si la loi se donne pour objectif de parvenir à l’égalité réelle, les arguments mobilisés valorisent une « égalité efficace ». Enfin, l’imbrication des rapports sociaux (de sexe, race, classe, etc.) n’est jamais considérée, de sorte que la loi conduit à la production d’une égalité élitiste (Pochic, 2018). En ne prenant en compte que les inégalités de genre, les parlementaires participent à la mise en place de dispositifs qui ne bénéficient qu’à une certaine catégorie de dirigeantes, recréant, ainsi de nouvelles formes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourg, Jean-François. "Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique !" Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 66–84. http://dx.doi.org/10.7202/1037784ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une contribution de la science économique à la compréhension du dopage dans le sport professionnel, ce dernier s’étant recomposé autour des valeurs du système libéral, productiviste et globalisé contemporain. Ainsi, nous tentons de répondre à trois interrogations. Pourquoi se dope-t-on ? Quelles sont les caractéristiques du marché mondial des substances dopantes ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en oeuvre de politiques internationales de contrôle et de répression inédites ? La complexité de ce phénomène justifie le recours à plusieurs corpus. Selon la théorie du crime, une conduite dopante relève d’une décision individuelle et rationnelle prise en fonction des avantages et des coûts attendus. La théorie des jeux vise à dépasser ce strict calcul en intégrant les interactions stratégiques entre les sportifs qui déterminent leurs choix : ne pas se doper, se doper de façon prudente ou risquée, etc. Toutefois, lorsque le dopage devient systémique, seule l’approche institutionnaliste permet de prendre en compte les pratiques collectives. L’ampleur du dopage a augmenté avec la mondialisation économique du sport à partir des années 1990. L’essor de ce marché lucratif a été favorisé par une croissance rapide du chiffre d’affaires du secteur « sport », une valorisation de la performance, une forte évolution de la pharmacopée et une révolution des ventes par Internet. L’offre de dopage repose sur une spécialisation internationale du travail entre pays (production, transit, hébergement de sites de commercialisation, consommation). L’évaluation de la demande et des flux financiers qui en découlent souligne l’importance de cette industrie souterraine. En dépit de la création de nouvelles institutions et procédures ad hoc (agences mondiales et nationales antidopage, code mondial antidopage), le dopage ne semble pas régresser. Une crise des finalités du sport de compétition, une défaillance de la gouvernance du sport mondial et un déficit de régulation de ses dérives expliquent cet échec. Un tel constat rend nécessaire la refondation du système sportif international et l’émergence d’une instance de lutte contre le dopage totalement indépendante du pouvoir sportif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cardin, Lise, Daphné Bolz, and Jean Saint-Martin. "Jadwiga Folliot ou la diffusion d’une pratique semi-professionnelle dans le hand-ball français amateur de la fin des années 1970." Sport History Review 51, no. 2 (November 1, 2020): 243–62. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2019-0016.

Full text
Abstract:
« Quand je suis arrivée en France, […] tout ça, au fait, que j’avais vu, j’ai vécu en Pologne, j’ai transmis en France » (Folliot, 22 avril 2017). Cette notion de transmission semble importante pour Jadwiga Folliot, elle-même, lorsqu’elle décrit son parcours handballistique. Elle apparaît même comme un devoir au regard de sa trajectoire de vie. Née en 1953 à Cracovie, en Pologne, Jadwiga Nowak fait partie des meilleures juniors polonaises avant d’intégrer à 33 reprises, l’équipe nationale. Lorsqu’elle arrive en France le 1er décembre 1974, en pleine Guerre froide, des différences majeures transparaissent dans l’organisation du handball, et plus généralement dans la gouvernance du sport, entre la France et la Pologne. A partir de témoignages, de coupures de presse mais également d’archives institutionnelles de la Fédération Française de Handball, nous avons identifié les différents rôles assumés par Jadwiga Folliot dans le développement du handball au sein de l’Association Sportive de Mantes la Jolie, puis du département des Yvelines et plus largement au niveau de l’équipe de France qu’elle va intégrer en décembre 1975.Si elle ne peut importer le système sportif professionnel polonais en France, pays dans lequel le handball est encore amateur, il semble qu’elle ait réussi à importer certains aspects qui ont ensuite permis de hausser le niveau technique non seulement de son équipe de club, l’AS Mantaise, mais aussi et surtout de l’équipe de France féminine de handball.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charles, Erwann, and Thierry Sauvin. "Quand un label révèle un autre modèle de développement." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 38–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036652ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme peut être un puissant levier de développement économique, mais également un vecteur destructeur de territoire. Alors qu’en Bretagne le littoral attire toujours plus de touristes et de villégiateurs, certains commencent à craindre que désormais les externalités négatives de cette activité l’emportent sur les effets positifs. Plus à l’intérieur des terres, le bilan est tout autre. Tirant les leçons des excès de la côte mais ne voulant pas pour autant se priver du levier touristique, les acteurs locaux ont résolument opté pour un autre modèle de développement. Le tourisme est censé être « choisi » et non subi. Il est bâti autour de valeurs communes partagées, traduites tant par la « gouvernance » mise en place que par les « atouts » mis en avant : le cadre de vie, la qualité du patrimoine naturel et les activités de découvertes et de sport « nature » proposées. Cette stratégie visant à construire un véritable territoire de projet autour d’un tourisme environnemental ou écologique peut être avantageusement illustrée au travers de l’analyse de la mise en place du label « Accueil Pêche en Finistère » qui est à la fois un vecteur et le révélateur de cette démarche. L’objectif de cet article est de mieux saisir les enjeux du développement d’un tourisme de pleine nature aujourd’hui. Notre étude s’appuie notamment sur un important travail de terrain, en particulier sur plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des différents acteurs du tourisme, de la pêche et de la gestion de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bayeux, Patrick. "L'intercommunalité sportive, moteur d'une nouvelle gouvernance sportive locale ?" Sud-Ouest européen 13, no. 1 (2002): 85–94. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2002.2789.

Full text
Abstract:
Sports intertown community, as the engine of a new local sports governance ? Sports, not mentioned in the decentralisation laws, were taken into account by the Chevènement and Voiney Laws. Still they do not assume a compulsory competency and remain submitted to the political decisions of deliberative assemblies. After analysing how the laws are implemented from the juridical viewpoint, the writer shows the general situation on the national level, and particularly in the South West. He then shows how this reshuffling of the territory is such that it could create a new authority on the local level. After foretelling the evolution of sports politics according to a number of relevant territories, to which fragmented competencies may be linked up, he wonders about the bases of a new decision-making process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bonnemains, Anouk. "Adaptations et vulnérabilités des stations de sports d’hiver françaises face aux changements climatiques." L'Information géographique Vol. 87, no. 2 (June 15, 2023): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0123.

Full text
Abstract:
Les sports d’hiver par leur dépendance à la neige sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les acteur·rice·s de ces destinations touristiques vont donc chercher à développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux conséquences des évolutions du climat. Trois critères sont particulièrement déterminants pour comprendre le type d’adaptation aux changements climatiques mise en place par les stations de sports d’hiver : 1. la fiabilité de l’enneigement ; 2. le lien avec la plaine et le territoire et 3. la gouvernance de la station. À partir de ces caractéristiques, nous avons construit une typologie d’adaptation aux changements climatiques des stations de sports d’hiver : une adaptation d’ajustement aux sports d’hiver, une adaptation d’ajustement au tourisme et une adaptation transformationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Corneloup, Jean, and Bastien Soulé. "La gouvernance sécuritaire dans les stations de sports d'hiver françaises." Espaces et sociétés 128-129, no. 1 (2007): 133. http://dx.doi.org/10.3917/esp.128.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fulconis, François, Jean Nollet, and Gilles Paché. "Gouvernance des sports professionnels : une approche en termes de mutualisation." Logistique & Management 24, no. 3-4 (October 2016): 215–25. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2016.1268075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pierre, Jeremy. "Vers une nouvelle gouvernance des conditions d'accès à l'encadrement sportif professionnel." Staps 99, no. 1 (2013): 81. http://dx.doi.org/10.3917/sta.099.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durand, Nathalie. "Sports de nature et développement durable : de nouvelles modalités de gouvernance : exemple du parc naturel régional du Verdon." Les Cahiers de l'INSEP 37, no. 1 (2006): 187–201. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2006.1927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Machemehl, Charly, and Jean-Pierre Lefèvre. "La gouvernance de l'éducation physique et sportive entre 1945 et 1967 : d'un modèle d'enseignement imposé vers une action régulée." Staps 76, no. 2 (2007): 121. http://dx.doi.org/10.3917/sta.076.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cometti, Aurélie, and Christine Dulac. "La candidature de Marseille pour l'accueil de la Coupe de l'America 2007 à travers une grille d'analyse de la gouvernance urbaine." Science & Motricité, no. 65 (2008): 43–55. http://dx.doi.org/10.3917/sm.065.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lessard, Claude. "[ Sans Titre - No Title ]Olivier Lemieux et Jean Bernatchez, La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis, Boisbriand, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2022, Coll. Leadership et administration en éducation, 200 p." Recherches sociographiques 64, no. 2 (2023): 491. http://dx.doi.org/10.7202/1110152ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

"Reflexion sur la gouvernance du doping dans le sport." Swiss Sports & Exercise Medicine 64, no. 3 (2016). http://dx.doi.org/10.34045/ssem/2016/14.

Full text
Abstract:
Poor governance of sport, in particular all the policy implications that take the place of sport are causing many negative headlines in the press today. We have to do with doping, corruption, violence, rigging the competition, trafficking of players and all this corresponds to only the visible part of the iceberg. Sports ethics must be promoted to ensure good governance in sport suffers and this is undoubtedly these ethical issues are in the center of the concerns and challenges ahead for the IOC and for all national sports federations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bayle, Emmanuel. "La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et 2020 : entre autonomie et dépendances dans la relation à la sphère publique." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021007.

Full text
Abstract:
Dans un modèle d’organisation du sport français fortement soutenu et contrôlé par l’État et plus largement par la sphère publique, la FFT délégataire d’une mission de service public fait à première vue figure d’exception. Elle a en effet construit son modèle économique et d’organisation autour d’un évènement très lucratif : Roland Garros (RG). Au premier abord, il semble qu’elle ait fondé un développement autonome – à défaut d’être indépendant – via un modèle d’affaire privé singulier lui permettant rapidement de dépendre faiblement de l’État. Cependant, nous montrons que le soutien de la sphère publique a aussi créé en parallèle un régime de dépendances multiples qui a pu soit favoriser soit limiter le développement de la FFT et de ses clubs. Ce constat se retrouve dans deux grandes phases de son développement : la « révolution Chatrier » (1968–1992) et la « période de la maturité » (1993–2020). Ces relations ont entraîné une gouvernance de compromis pour ancrer une stratégie de développement ayant pour objet d’optimiser et de légitimer les soutiens publics. Elles ont aussi été orientées au profit des dirigeants en place. Ces relations ont pu prendre plusieurs formes : réseaux politiques, aides directes et indirectes aux différents niveaux de la pyramide fédérale, influences sur le cadre de gouvernance organisationnelle. Il sera dès lors discuté de ce que révèlent les stratégies d’autonomisation mais aussi d’acceptation et de gestion des dépendances par rapport à la sphère publique : les ambiguïtés et les jeux politiques internes autour de l’image et des passions et de l’écosystème autour du tennis français et de RG dont les dirigeants ont joué pour se maintenir au pouvoir ; les paradoxes entre gestion d’une mission de service public et hyper-commercialisation questionnant la légitimité des aides publiques ; et enfin, la difficulté de transformer et de faire évoluer le modèle gouvernance et la capacité à s’auto-réformer compte tenu des dépendances créées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ruppé, Willem, and Nadine Dermit. "L’effectivité du rôle des instances de contrôle dans la régulation disciplinaire de l’éthique sportive : révélatrice d’une hiérarchie ?" Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020015.

Full text
Abstract:
À la suite du rapport sénatorial (n°544) conduit par J-F. Humbert en 2011, le gouvernement français votait en 2012 la loi n°2012-158, complétée cinq années plus tard par la loi n°2017-261 de 2017, qui imposait à chaque fédération sportive et ligue professionnelle associée : (i) l’élaboration d’une charte éthique destinée aux acteurs participants à la pratique, (ii) la mise en place de commissions indépendantes dont le rôle est de contrôler le respect de ladite charte. Toutefois, la régulation disciplinaire dans le sport professionnel, et en particulier le football, repose sur un système structuré de manière autonome et quasi-juridique (Foster, K. (2007). The juridification of sport. In S. Greenfield & G. Osborn (Eds.),Readings in Law and Popular Culture(pp. 155–182). London: Routledge; Latty, F. (2007).La lex sportiva : Recherche sur le droit transnational. Leyde : Martinus Nijhoff Publishers). avec la présence d’une commission de discipline, seule détentrice du pouvoir de sanction envers les acteurs ayant commis des comportements contraires aux règlements et à la charte éthique. L’ajout d’un comité de contrôle de l’éthique entraînait alors une superposition d’instances de contrôle visant à réguler un même objet, à l’image de ce qui était observable dans le cadre du football (dès 2002) puis du rugby (dès 2004). Or, la superposition d’instance génère un questionnement quant au rôle de chacune d’elles dans un système de régulation disciplinaire des comportements en matière d’éthique sportive. Ainsi, cette contribution propose d’analyser, par le biais d’une méthodologie mixte à prégnance quantitative, l’effectivité du rôle de la Commission de discipline et du Conseil National de l’Éthique au sein du système disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel dans leur traitement commun des comportements des acteurs professionnels (joueurs, entraîneurs, encadrants). Les résultats obtenus permettent alors d’observer un rôle ambigu et accessoire de l’instance de contrôle de l’éthique au sein du système disciplinaire : laissant entrevoir le fait que l’intervention législative de l’État – cherchant à généraliser le modèle suivi par le football – a pour objectif principal de légitimité légalement les principes de « bonne gouvernance », déjà mis en place dans cette discipline professionnalisée depuis de nombreuses années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

François, Aurélien, Nadine Dermit-Richard, Daniel Plumley, and Robert Wilson. "Analyzing the effectiveness of UEFA's financial fair play regulations: A comparative study of the French Ligue 1 and the English Premier League." Management et Organisations du Sport 3, Research articles (December 14, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/mos-2021-7270.

Full text
Abstract:
This article assesses the effectiveness of the UEFA Financial Fair Play (FFP) regulations, one of the few financial regulatory tools for open leagues in Europe in two top divisions in Europe. The objective of FFP borrows from the theoretical concept of ‘soft budget constraint’ in sport finance and regulation literature. Introduced by UEFA in 2011 and fully implemented from 2013, FFP requires clubs qualifying for European competitions to comply with the financial concept of “break-even”, where football expenses should not exceed football revenues. This study uses the French Ligue 1 (L1) and the English Premier League (PL) as a case study for analysing the effectiveness of FFP and includes thirteen clubs (seven French and six English) in total. The selection of clubs was guided firstly by data access but was also restricted to clubs regularly participating in European competitions between 2011, when FFP came into effect, and 2018. The scope of the study enabled us to measure the effect of FFP with regard to the break-even rule and the payroll ratios before and after its full application by comparing the periods 2008-2013 and 2013-2018 using descriptive statistics and tests of comparisons. The results are contrasted according to the national context of the clubs studied and the indicators analysed. First, they show a general improvement in the profitability of the clubs in the sample, although the results are statistically significant only in the case of the PL. Concerning the payroll ratios, the first measure (payroll/operating expenses) decreased significantly for all clubs, with significant differences found comparatively in the case of the L1. The second measure (payroll/operating income) also decreased, but the decrease was only significant at the sample level when the trading activity was included in operating income. From a theoretical perspective, this contribution makes it possible to compare the conclusions obtained with existing works, be it predictive or empirical in nature. From a managerial point of view, it calls for UEFA to remain vigilant in respect of FFP. While the results appear to suggest that FFP has been effective in improving the financial equilibrium of clubs and their payroll ratios, the link between better financial health and good governance remains a key challenge for the industry moving forward. Cet article ambitionne d’évaluer l’efficacité du système de Fair-play financier (FPF), un des rares outils de régulation des ligues ouvertes en Europe. Elle s’inscrit dans le cadre de la régulation financière des ligues de sports collectifs en empruntant des éléments théoriques au concept de « contrainte budgétaire lâche ». Instauré par l’UEFA en 2011 et pleinement appliqué à partir de 2013, le FPF impose aux clubs qualifiés en coupes d’Europe de respecter une règle d’équilibre financier limitant leurs montants de dépenses issues de l’activité football à ceux de leurs recettes, sans l’aide d’apports extérieurs. Pour parvenir à cet objectif, nous avons retenu sept clubs évoluant en Ligue 1 française (L1) et six en Premier League anglaise (PL). Cette sélection a d’abord été guidée par l’accès aux données et a été restreinte aux clubs participant régulièrement aux compétitions européennes entre 2011, année d’entrée en vigueur du FPF, et 2018. Le périmètre ainsi constitué nous a permis de mesurer l’effet du FPF au regard de la règle d’équilibre et des ratios de masse salariale avant et après sa pleine application en comparant les périodes 2008-2013 et 2013-2018 à partir de statistiques descriptives et de tests de comparaisons. Les résultats sont contrastés en fonction du contexte national des clubs étudiés et des indicateurs analysés. Ils montrent d’abord une amélioration générale de la profitabilité des clubs sur l’ensemble de l’échantillon même si, au niveau national, les résultats ne sont statistiquement significatifs que dans le cas de la PL. Concernant les ratios de masse salariale, le premier étudié (masse salariale/charges d’exploitation) a diminué de façon significative sur l’ensemble des clubs même si la significativité des tests de comparaison n’a été constatée, cette fois-ci, que dans le cas de la L1. Le second (masse salariale/revenus d’exploitation) a également diminué mais la baisse n’est significative à l’échelle de l’échantillon que lorsque l’activité de transfert est intégrée aux revenus d’exploitation. D’un point de vue théorique, cette contribution permet de confronter les conclusions obtenues aux travaux existants qu’ils soient de nature prédictive ou empirique. D’un point de vue managérial, elle invite l’UEFA à rester vigilante car, si les résultats sont plutôt flatteurs laissant à penser que le FPF a été efficace dans l’amélioration de l’équilibre financier des clubs et de leurs ratios de masse salariale, le lien entre meilleure santé financière et bonne gouvernance est toutefois interrogé en fin d’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maxcy, Joel G. "NCAA: Une Gouvernance Qui Maximise La Crration De Valeur conomique (The NCAA and University Sports in America: Governance to Maximize Economic Value)." SSRN Electronic Journal, 2014. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2406424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boucher, Werner, Aurélien François, and Nadine Dermit-Richard. "Hybridité des formes d’engagement sociétal et financement public. L’exemple du football professionnel français." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020021.

Full text
Abstract:
Ces dernières années ont témoigné en France d’un phénomène croissant de création d’associations, de fonds de dotation et/ou de fondations par les clubs sportifs professionnels désireux de porter leur engagement sociétal à travers ces structures. Cet article ambitionne ainsi de savoir si ce phénomène traduit une transformation dans la façon dont les clubs s’engagent. Nous avons choisi le football comme terrain d’investigation en retenant l’intégralité des clubs de Ligue 1 disposant d’au moins une de ces structures pour la saison 2018–2019. Au travers d’entretiens menés auprès de responsables opérationnels et de données secondaires, nous montrons le processus d’hybridation de l’engagement à l’œuvre caractérisé par une gouvernance, des ressources ainsi que des actions communes aux clubs et structures dédiées. Si ces nouvelles formes hybrides de l’engagement permettent sa meilleure opérationnalisation, nos résultats montrent, par ailleurs, que son évaluation reste très sommaire. Bien que rendue complexe au regard de l’hybridité observée, l’évaluation de l’engagement sociétal apparaît pourtant essentielle pour justifier son efficacité et ainsi, du point de vue du management public, légitimer les aides publiques directes et/ou indirectes versées conjointement à ces structures et aux clubs les ayant créés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gerard, François, and Jean Hindriks. "Numéro 35 - octobre 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15923.

Full text
Abstract:
Quelles sont les communes les mieux gérées de Wallonie ? C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre, loin de toute polémique, dans ce numéro de Regards économiques en livrant un "Palmarès des villes et communes en Wallonie : une approche en termes d’efficacité". C’est la première évaluation de la bonne gouvernance dans le sud du pays. Pour ce faire, nous avons collecté des infor­mations pertinentes sur la bonne exécution des compétences communales, regroupées en cinq familles (services administratifs, voiries et transports, enseignement, services sociaux et médicaux, environne­ment et propreté). Nous avons ensuite mis les performances de chaque commune, en regard avec les recettes ordinaires par habitant dont elle dispose. Nous avons ensuite comparé les communes entre elles, en appliquant la méthode de dominance qui consiste à identifier les communes qui "font mieux avec moins de moyens". Résultat ? Celui-ci est illustré en page 3 de Regards économiques (cf. document pdf joint) à travers une cartographie en couleurs des villes et communes wallonnes. Les communes les plus performantes qui caracolent en tête de classement se trouvent en jaune clair. Plus la teinte des entités est foncée, moins la commune est performante. Un certain nombre de communes, surtout dans la région liégeoise (en gris sur la carte), ne sont pas classées, la Direction générale des pouvoirs locaux de la Région wallonne n’ayant fourni aucun budget à leur sujet. Des communes se démarquent nettement des autres en faisant mieux sur les cinq familles d’indicateurs, avec moins de recettes, que beaucoup d’autres communes. Ainsi Flobecq fait mieux que 36 autres communes et Ottignies-Louvain-la-Neuve supplante 26 entités. Il importe de signaler qu’il ne s’agit pas d’un palmarès du bien-être. Il n’y a en effet pas de corrélation entre les revenus moyens d’une commune et sa place dans le classement. Il n’existe pas davantage de rapport entre le nombre d’habitants ou la densité de population et la place d’une commune dans notre classement. Le verdict est-il sans appel pour les entités les plus mal administrées ? Disons plutôt que ce palmarès signale aux édiles communaux que, sur un certain nombre de compétences, certes les principales, beau­coup d’autres villes et communes font mieux avec moins de moyens. Cela devrait les encourager à se pencher sur les défaillances et à traquer les dysfonctionnements. Mais il ne faut pas faire dire à ce pal­marès ce qu’il ne mesure pas. Il ne délivre pas un bon ou mauvais bulletin au bourgmestre, car toutes les composantes du travail communal n’ont pu être évaluées. Si une "première", comme l’est ce palmarès, a toujours le mérite d’exister et de faire avancer la réflexion, elle a aussi ses limites. Certaines données manquent cruellement en Wallonie. Outre l’absence de recettes ordinaires pour 14 communes, surtout dans la région liégeoise, les compétences sportives et culturelles des communes n’ont pas pu être prises en considération faute de données fiables sur la qualité de l’infrastructure et la variété de la programmation des salles de sports, des bibliothèques ou autres centres culturels. La Communauté française n’a pas non plus accepté de livrer des informa­tions utiles relatives aux taux d’échecs ou d’absentéisme des élèves. Quoi qu’il en soit, un outil comme ce palmarès, même enrichi au fil du temps, comme nous l’espérons, par de nouvelles données, devra toujours être complété par d’autres démarches de type qualitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gerard, François, and Jean Hindriks. "Numéro 35 - octobre 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.10.02.

Full text
Abstract:
Quelles sont les communes les mieux gérées de Wallonie ? C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre, loin de toute polémique, dans ce numéro de Regards économiques en livrant un "Palmarès des villes et communes en Wallonie : une approche en termes d’efficacité". C’est la première évaluation de la bonne gouvernance dans le sud du pays. Pour ce faire, nous avons collecté des infor­mations pertinentes sur la bonne exécution des compétences communales, regroupées en cinq familles (services administratifs, voiries et transports, enseignement, services sociaux et médicaux, environne­ment et propreté). Nous avons ensuite mis les performances de chaque commune, en regard avec les recettes ordinaires par habitant dont elle dispose. Nous avons ensuite comparé les communes entre elles, en appliquant la méthode de dominance qui consiste à identifier les communes qui "font mieux avec moins de moyens". Résultat ? Celui-ci est illustré en page 3 de Regards économiques (cf. document pdf joint) à travers une cartographie en couleurs des villes et communes wallonnes. Les communes les plus performantes qui caracolent en tête de classement se trouvent en jaune clair. Plus la teinte des entités est foncée, moins la commune est performante. Un certain nombre de communes, surtout dans la région liégeoise (en gris sur la carte), ne sont pas classées, la Direction générale des pouvoirs locaux de la Région wallonne n’ayant fourni aucun budget à leur sujet. Des communes se démarquent nettement des autres en faisant mieux sur les cinq familles d’indicateurs, avec moins de recettes, que beaucoup d’autres communes. Ainsi Flobecq fait mieux que 36 autres communes et Ottignies-Louvain-la-Neuve supplante 26 entités. Il importe de signaler qu’il ne s’agit pas d’un palmarès du bien-être. Il n’y a en effet pas de corrélation entre les revenus moyens d’une commune et sa place dans le classement. Il n’existe pas davantage de rapport entre le nombre d’habitants ou la densité de population et la place d’une commune dans notre classement. Le verdict est-il sans appel pour les entités les plus mal administrées ? Disons plutôt que ce palmarès signale aux édiles communaux que, sur un certain nombre de compétences, certes les principales, beau­coup d’autres villes et communes font mieux avec moins de moyens. Cela devrait les encourager à se pencher sur les défaillances et à traquer les dysfonctionnements. Mais il ne faut pas faire dire à ce pal­marès ce qu’il ne mesure pas. Il ne délivre pas un bon ou mauvais bulletin au bourgmestre, car toutes les composantes du travail communal n’ont pu être évaluées. Si une "première", comme l’est ce palmarès, a toujours le mérite d’exister et de faire avancer la réflexion, elle a aussi ses limites. Certaines données manquent cruellement en Wallonie. Outre l’absence de recettes ordinaires pour 14 communes, surtout dans la région liégeoise, les compétences sportives et culturelles des communes n’ont pas pu être prises en considération faute de données fiables sur la qualité de l’infrastructure et la variété de la programmation des salles de sports, des bibliothèques ou autres centres culturels. La Communauté française n’a pas non plus accepté de livrer des informa­tions utiles relatives aux taux d’échecs ou d’absentéisme des élèves. Quoi qu’il en soit, un outil comme ce palmarès, même enrichi au fil du temps, comme nous l’espérons, par de nouvelles données, devra toujours être complété par d’autres démarches de type qualitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography