Academic literature on the topic 'Gouvernance du sport'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gouvernance du sport.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gouvernance du sport"

1

Clémençon, Jean-Paul. "Quelle gouvernance pour le sport professionnel ?" Les Cahiers de l'INSEP 42, no. 1 (2008): 150–54. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2008.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chappelet, Jean-Loup. "La lutte pour la gouvernance du sport mondial." Hérodote N° 192, no. 1 (January 1, 2024): 11–29. http://dx.doi.org/10.3917/her.192.0011.

Full text
Abstract:
En moins d’un siècle, d’un passe-temps réservé à quelques gentlemen amateurs en Europe, le sport est devenu un phénomène mondial qui concerne des millions d’hommes et de femmes de toutes origines, garçons et filles, sportifs de base, d’élite ou simples spectateurs. Il s’est développé grâce à des événements internationaux de plus en plus médiatisés comme les Jeux olympiques modernes. Trois types d’organisations ont lutté pour gouverner ce phénomène au niveau mondial : 1) le Comité international olympique (CIO) qui attribue les Jeux rénovés depuis 1894 à des villes européennes ou américaines, puis du monde entier dès 1956 ; 2) les fédérations sportives internationales (FI) qui chacune gouvernent un sport particulier en fixant des règles universelles, en établissant un calendrier de compétitions internationales, en reconnaissant des fédérations nationales dans le monde entier, etc. ; et 3) des gouvernements et des organisations intergouvernementales. Cet article retrace en trois épisodes cette lutte géopolitique pour la gouvernance du sport mondial depuis 1945 qui se poursuit aujourd’hui encore avec quelques nouveaux acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verschuuren, Pim. "Le sport hors-jeu : crise et futur de la gouvernance du sport international." Revue internationale et stratégique 102, no. 2 (2016): 155. http://dx.doi.org/10.3917/ris.102.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HARFOUF, Soulaiman, and Mourad MADRANE. "Sport universitaire au Maroc." Journal of Quality in Education 12, no. 20 (December 16, 2022): 111–23. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v12i20.330.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la question du Sport Universitaire (SU) au Maroc. Il adopte une problématique liée aux pratiques managerielles et à la gouvernance du SU dans les établissements marocains d’enseignement supérieur public. Il examine les facteurs responsables du dysfonctionnement de ce système et émet subséquemment une proposition susceptible de contribuer à l’amélioration de son rendement. Afin de réaliser ce diagnostic, un système de recueil et d’analyse de données a été utilisé. Une enquête de terrain a donc été menée dans 14 universités et 8 cités universitaires. 120 personnes-ressources ont été interviewées. 34 rapports, de contenus différents, ont par ailleurs fait l’objet d’un examen approfondi et guidé. Les résultats mettent en évidence que le SU marocain souffre d’un manque plus ou moins important, en nombre et en qualité, de ressources humaines, financières, matérielles et infrastructurelles. D’autre part, l’organisation déficiente, l’absence de stratégies de gestion de l’existant, l’omission de l’évaluation régulière du secteur, la faible motivation et le défaut d’engagement des acteurs administratifs et associatifs marquent la démarche managériale du SU dans la majorité d’établissements d’enseignement et de la vie universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Honta, Marina. "L’État, le marché et les pratiques locales." Articles 30, no. 3 (May 16, 2012): 75–97. http://dx.doi.org/10.7202/1009183ar.

Full text
Abstract:
Dans une perspective d’analyse des politiques publiques, l’article a pour objectif d’examiner les reconfigurations d’acteurs qui se dessinent dans le secteur du sport de haut niveau et d’apprécier les changements qu’elles induisent dans son mode de gouvernance. Ce faisant, il s’agit de participer aux débats sur les mutations de l’État, sur la place qu’il occupe et sur ses méthodes contemporaines d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quin, Grégory. "Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 2 (September 27, 2023): 101–11. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.2.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caprais, Annabelle. "L’utile, le juste et l’efficace. La justification parlementaire relative à la discrimination positive dans la direction du sport." Staps N° 144, no. 1 (April 24, 2024): 75–92. http://dx.doi.org/10.3917/sta.144.0075.

Full text
Abstract:
La loi « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » marque un tournant dans la lutte contre les inégalités de genre dans la direction du sport. Elle instaure de nouveaux quotas pour la composition des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales. Elle échoue néanmoins à instaurer la parité, un objectif pourtant porté par le gouvernement. Quels sont les motifs idéologiques qui empêchent l’instauration de la parité ? L’objectif de cette contribution est de comprendre la façon dont les inégalités dans la gouvernance du sport sont conceptualisées par les pouvoirs publics. L’analyse porte sur les justifications (Boltanski & Thévenot, 1991) mobilisées par les parlementaires lors des débats législatifs. Elle montre que si la loi se donne pour objectif de parvenir à l’égalité réelle, les arguments mobilisés valorisent une « égalité efficace ». Enfin, l’imbrication des rapports sociaux (de sexe, race, classe, etc.) n’est jamais considérée, de sorte que la loi conduit à la production d’une égalité élitiste (Pochic, 2018). En ne prenant en compte que les inégalités de genre, les parlementaires participent à la mise en place de dispositifs qui ne bénéficient qu’à une certaine catégorie de dirigeantes, recréant, ainsi de nouvelles formes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourg, Jean-François. "Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique !" Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 66–84. http://dx.doi.org/10.7202/1037784ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une contribution de la science économique à la compréhension du dopage dans le sport professionnel, ce dernier s’étant recomposé autour des valeurs du système libéral, productiviste et globalisé contemporain. Ainsi, nous tentons de répondre à trois interrogations. Pourquoi se dope-t-on ? Quelles sont les caractéristiques du marché mondial des substances dopantes ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en oeuvre de politiques internationales de contrôle et de répression inédites ? La complexité de ce phénomène justifie le recours à plusieurs corpus. Selon la théorie du crime, une conduite dopante relève d’une décision individuelle et rationnelle prise en fonction des avantages et des coûts attendus. La théorie des jeux vise à dépasser ce strict calcul en intégrant les interactions stratégiques entre les sportifs qui déterminent leurs choix : ne pas se doper, se doper de façon prudente ou risquée, etc. Toutefois, lorsque le dopage devient systémique, seule l’approche institutionnaliste permet de prendre en compte les pratiques collectives. L’ampleur du dopage a augmenté avec la mondialisation économique du sport à partir des années 1990. L’essor de ce marché lucratif a été favorisé par une croissance rapide du chiffre d’affaires du secteur « sport », une valorisation de la performance, une forte évolution de la pharmacopée et une révolution des ventes par Internet. L’offre de dopage repose sur une spécialisation internationale du travail entre pays (production, transit, hébergement de sites de commercialisation, consommation). L’évaluation de la demande et des flux financiers qui en découlent souligne l’importance de cette industrie souterraine. En dépit de la création de nouvelles institutions et procédures ad hoc (agences mondiales et nationales antidopage, code mondial antidopage), le dopage ne semble pas régresser. Une crise des finalités du sport de compétition, une défaillance de la gouvernance du sport mondial et un déficit de régulation de ses dérives expliquent cet échec. Un tel constat rend nécessaire la refondation du système sportif international et l’émergence d’une instance de lutte contre le dopage totalement indépendante du pouvoir sportif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cardin, Lise, Daphné Bolz, and Jean Saint-Martin. "Jadwiga Folliot ou la diffusion d’une pratique semi-professionnelle dans le hand-ball français amateur de la fin des années 1970." Sport History Review 51, no. 2 (November 1, 2020): 243–62. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2019-0016.

Full text
Abstract:
« Quand je suis arrivée en France, […] tout ça, au fait, que j’avais vu, j’ai vécu en Pologne, j’ai transmis en France » (Folliot, 22 avril 2017). Cette notion de transmission semble importante pour Jadwiga Folliot, elle-même, lorsqu’elle décrit son parcours handballistique. Elle apparaît même comme un devoir au regard de sa trajectoire de vie. Née en 1953 à Cracovie, en Pologne, Jadwiga Nowak fait partie des meilleures juniors polonaises avant d’intégrer à 33 reprises, l’équipe nationale. Lorsqu’elle arrive en France le 1er décembre 1974, en pleine Guerre froide, des différences majeures transparaissent dans l’organisation du handball, et plus généralement dans la gouvernance du sport, entre la France et la Pologne. A partir de témoignages, de coupures de presse mais également d’archives institutionnelles de la Fédération Française de Handball, nous avons identifié les différents rôles assumés par Jadwiga Folliot dans le développement du handball au sein de l’Association Sportive de Mantes la Jolie, puis du département des Yvelines et plus largement au niveau de l’équipe de France qu’elle va intégrer en décembre 1975.Si elle ne peut importer le système sportif professionnel polonais en France, pays dans lequel le handball est encore amateur, il semble qu’elle ait réussi à importer certains aspects qui ont ensuite permis de hausser le niveau technique non seulement de son équipe de club, l’AS Mantaise, mais aussi et surtout de l’équipe de France féminine de handball.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charles, Erwann, and Thierry Sauvin. "Quand un label révèle un autre modèle de développement." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 38–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036652ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme peut être un puissant levier de développement économique, mais également un vecteur destructeur de territoire. Alors qu’en Bretagne le littoral attire toujours plus de touristes et de villégiateurs, certains commencent à craindre que désormais les externalités négatives de cette activité l’emportent sur les effets positifs. Plus à l’intérieur des terres, le bilan est tout autre. Tirant les leçons des excès de la côte mais ne voulant pas pour autant se priver du levier touristique, les acteurs locaux ont résolument opté pour un autre modèle de développement. Le tourisme est censé être « choisi » et non subi. Il est bâti autour de valeurs communes partagées, traduites tant par la « gouvernance » mise en place que par les « atouts » mis en avant : le cadre de vie, la qualité du patrimoine naturel et les activités de découvertes et de sport « nature » proposées. Cette stratégie visant à construire un véritable territoire de projet autour d’un tourisme environnemental ou écologique peut être avantageusement illustrée au travers de l’analyse de la mise en place du label « Accueil Pêche en Finistère » qui est à la fois un vecteur et le révélateur de cette démarche. L’objectif de cet article est de mieux saisir les enjeux du développement d’un tourisme de pleine nature aujourd’hui. Notre étude s’appuie notamment sur un important travail de terrain, en particulier sur plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des différents acteurs du tourisme, de la pêche et de la gestion de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gouvernance du sport"

1

Bouchard, Donald. "Politiques du sport, mondialisation, régionalisation et gouvernance: Une étude comparative de quatre pays du Commonwealth." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2003. http://hdl.handle.net/10393/26451.

Full text
Abstract:
La pousse de la mondialisation accroît l'importance de l'étude de son influence sur les politiques sportives des différents pays. La littérature affirme à cet égard que la mondialisation influence de plus en plus les politiques nationales, à tel point qu'il en résulte des déficits de souveraineté chez les États contemporains. Plus précisément, un des défis consiste à développer un cadre d'analyse et une méthodologie apte à mesurer l'influence des processus et des acteurs internationaux sur le développement des politiques sportives nationales. En utilisant une méthode d'analyse comparée, nous avons, d'une part, examiné les objectifs politiques de sport de quatre pays du Commonwealth et de six organismes supra-nationaux. D'autre part, nous avons analysé les instruments d'intervention utilisés par les États pour mettre en place ces objectifs. Notre analyse des objectifs politiques de sport démontre qu'il existe des relations entre la mondialisation, la régionalisation et le développement des politiques nationales de sport. De plus, notre étude des instruments d'intervention favorisés par les États laisse entrevoir que les processus de mise en place des politiques nationales de sport sont différents d'un État à l'autre et que ces processus sont influencés par différentes variables reliées à la société civile et à l'État. Finalement, l'analyse des politiques sur le dopage nous suggère que le pouvoir polycentrique semble affecter la souveraineté des États et des organismes supra-nationaux dans le développement ainsi que dans la mise en place des politiques de sport. Par conséquent, le rôle de l'État dans le sport semble se modifier, ouvrant la voie à une plus grande influence d'autres acteurs qui participent à la gouvemance du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lopez, Clément. "L'articulation entre les politiques sportives fédérales et locales : une analyse des enjeux de pouvoir par la sociologie de l'action publique dans le contexte de "réforme" de la gouvernance du sport en France." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASW002.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de réforme de la gouvernance du sport en France, l’analyse de l’articulation entre les politiques sportives fédérales et locales nécessite d’identifier les thématiques, niveaux d’échelles, déterminants et enjeux des relations entre les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Il s’agit donc de « plonger au cœur » d’un phénomène social appréhendé comme l’une des composantes de la gouvernance multiscalaire du sport. Cette étude s’appuie, dans cette optique, sur une méthodologie principalement inductive (analyse documentaire, entretiens semi-directifs, observations immergées, etc.) ainsi que sur les apports théoriques de la sociologie de l’action publique.La première partie porte sur le « chantier » de la réforme de gouvernance du sport, engagé en France depuis 2018. Elle analyse le rôle joué par les groupes qui représentent les intérêts sportifs fédéraux et territoriaux dans cette séquence de la politique sportive nationale, envisagée comme un « terrain de jeu » fertile pour l’analyse. Une seconde partie s’intéresse aux ressources, représentations et intérêts de ces organisations en interrogeant les moteurs de leur convergence et/ou de leur confrontation. Ces résultats sont, enfin, affinés par une étude de cas portant sur la politique sportive de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En les replaçant dans leur contexte historique, politique et organisationnel, il s’agit d’analyser les partenariats engagés par cette collectivité avec les fédérations françaises de cyclisme (autour de la programmation du Vélodrome National et de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques) et de golf (autour de l’organisation de la Ryder Cup)
This work questions the articulation between federal and local sport policies, considered as a component of sport’ multi-level governance. It seeks to identify the topics, scales and factors which characterize federal-local relations. To do so, this doctoral thesis strongly draws from inductive methods, insofar as it aims to “dive into the heart” of these relations, in different contexts and levels.A first part takes place in a context of reform of the French governance of sport, instituted in 2018. It justifies to analyze the role played by the groups which represent federal and local sporting interests in this process. A second part questions national sports federations and local authorities’ bilateral relations: notably the determinants of their collaborations and conflicts. It develops a framework which suggests to analyze these relationships as an interactive process operating in a specific local context. It identifies the collaboration’s leveraging factors, e.g. the hosting of major events or the social profile of political leaders. The results have been confronted with a case study of the SaintQuentin-en-Yvelines Agglomeration’ sport policy, because of its partnerships contracted with the French federations of Cycling and Golf. The study treats the partnerships as a “product” of the local sport policy. With the cases of the Olympic Games and the Ryder Cup, this work puts in light the paradoxical role of major sporting event on local sport development. It leverages – opening a policy window – the ability for a national federation and a local authority to collaborate, while it opens new constraints for the structuration of these partnerships in the long run
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alem, Amr. "Globalisation de l'écosystème sportif : les parties prenantes entre héritages politiques, régulations juridiques et enjeux économiques." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC019.

Full text
Abstract:
Dès l’antiquité, les Cités grecques voyaient leurs héros, entre deux éditions des Jeux Olympiques, passer d’une ville à l’autre. Le début du XXème siècle, avec l’émergence du mouvement sportif, allait voir se poser des questions ponctuelles autour de la nationalité, comme l’un des éléments fondamentaux de la construction du système sportif. Des questions d’autant plus récurrentes, ces deux dernières décennies, dans le sillage d’une globalisation générale de l’économie mondiale et de la montée en puissance des enjeux politiques, juridiques et économiques autour du sport. Comment l’écosystème globalisé de ce dernier réinterroge-t-il le concept de nationalité ? Est-ce qu’il en confirme la propension à l’effacement, à l’instar d’autres secteurs marchands ? Afin d’en examiner les ressorts, cette thèse considère la nationalité comme étant à la fois une unité de mesure de la globalisation de l’écosystème sportif et l’une de ses ressources stratégiques. Chaque partie prenante tente de la capter à son profit, autour de deux fonctions principales : la représentativité des équipes nationales à travers les critères d’éligibilité retenus par les fédérations internationales ; la mise en place de quotas de joueurs étrangers dans les effectifs des clubs -notamment en vue de la protection de la formation locale- quoique largement battus en brèche par l’arrêt Bosman. À la faveur d’une méthodologie duale, quantitative et qualitative, cette question a été défrichée afin d’en étudier les héritages politiques, régulations juridiques et enjeux économiques qui en ont tracé les linéaments jusqu’aujourd’hui. Ainsi, la première partie de ce travail concerne le volet institutionnel à travers l’évolution du sport et la gouvernance de ses instances et des États sur cette question, tandis que la deuxième revient sur les stratégies de captation par les équipes nationales et les clubs de la valeur nationalité. Enfin, une lecture prospective de ce qui serait demain la relation sport-nationalité a été fournie, renforcée par une proposition originale de règlement soutenant la mise en place d’une nationalité sportive autonome et universelle
From ancient times, Greek cities saw their heroes, between two editions of the Olympic Games, move from one city to another. At the beginning of the 20th century, with the emergence of the Sport Movement, specific questions were raised about nationality, as one of the fundamental elements in the construction of the sports system. These questions have become all the more recurrent over the last two decades, in the wake of a general globalization of the world economy and the rise in political, legal and economic issues surrounding sport. How does the globalized ecosystem of sport reexamine the concept of nationality? Does it confirm its propensity to erase it, like other market sectors? In order to examine this question, this thesis considers nationality as both a unit of measurement of the globalization of the sports ecosystem and one of its strategic resources. Each stakeholder tries to capture it for its own benefit, around two main functions: the representativeness of national teams through the eligibility criteria adopted by the international federations; the implementation of quotas of foreign players in the club teams -notably with a view to protecting local teams- although largely defeated by the Bosman ruling. Using a dual quantitative and qualitative methodology, this question has been cleared up in order to study the political legacies, legal regulations and economic stakes that have traced its lineaments to the present day. Thus, the first part of this work deals with the institutional aspect through the evolution of sport and the governance of its authorities and states on this issue, while the second part looks at the strategies for capturing the value of nationality by national teams and clubs. Finally, a prospective reading of what the sport-nationality relationship would be tomorrow was provided, reinforced by an original proposal for a regulation supporting the establishment of an autonomous and universal sports nationality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Feuillet, Antoine. "Fondements et conséquences de l'action collective entre contributeurs et bénéficiaires : modalités de génération, de répartition et d'utilisation des revenus dans le sport professionnel." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC234.

Full text
Abstract:
La répartition des revenus dans le sport professionnel est le plus souvent associée dans la littérature en économie du sport à la mesure de son impact sur l’équilibre compétitif (Késenne, 2000; Szymanski & Késenne, 2004; Peeters, 2012). Cette thèse appréhende la répartition des revenus au regard de l’action collective au-delà de son impact en tant qu’outil de régulation. La problématique de la thèse est relative à l’importance de la répartition des revenus au niveau d’un réseau organisationnel dans le cas des ligues sportives professionnelles (LSP). Notre approche caractérise le cheminement des revenus dans la LSP : mutualisation, génération, négociation, répartition et utilisation. Nos résultats quantitatifs appuyés d’entretiens avec les acteurs montrent : le caractère stratégique du marché des droits sportifs (winner’s curse); la dimension politique de la répartition des revenus à travers l’étude de la gouvernance et des conflits, mais également une entrée sur les sports individuels (Superstars take-all); la contingence des choix stratégiques aux ressources qui illustrent des réseaux d’acteurs engagés dans des relations à la fois compétitives et coopératives (coopétition)
The distribution of revenue in professional sport is most often associated in the literature on sports economics with the measure of its impact on competitive balance (Késenne, 2000; Szymanski & Késenne, 2004; Peeters, 2012). This thesis considers the distribution of revenue in relation to collective action beyond its impact as a regulatory tool. The problematic of the thesis relates to the importance of revenue distribution at the organisational network level in the case of professional sports leagues (PSL). Our approach characterises the revenue process in the PSL: mutualisation, generation, negotiation, distribution and utilisation. Our quantitative results are supported by interviews with stakeholders show: the strategic nature of the sports rights market (winner’s curse); the political dimension of income distribution through the study of governance and conflicts but also a study in individual sports (Superstars take all); the contingency of strategic choices to resources that illustrates networks of actors engaged in both competitive and cooperative relationships (coopetition)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huiszoon, Paul. "La fidélité des spectateurs envers les organisations sportives : la création d'un nouveau système de gestion des relations avec les spectateurs." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1061/document.

Full text
Abstract:
La raison d'être de l'étude est d'élargir les connaissances sur les relations du spectateur sportif contemporain avec les équipes sportives et les instances dirigeantes du sport. En incluant le spectateur, l'équipe et l'organe directeur dans un modèle holistique de gestion des relations avec les supporters, cette étude donne un aperçu de la formation de la fidélité au sein de la triade spectateur-équipe-organisation sportive. Une approche de modélisation par équation structurelle est utilisée pour tester, affiner et valider le modèle parmi des échantillons de quatre cent cinquante-cinq et cinq cent cinq spectateurs de football en France et en Allemagne. De plus, une analyse du profil latent est mise en œuvre pour découvrir des profils de spectateurs basés sur une conceptualisation bidimensionnelle de la fidélité. Des analyses de profils latents supplémentaires avec des covariables du modèle permettent d'identifier les variables qui définissent l'appartenance au profil. Le modèle final a révélé d'importantes différences propres à chaque pays dans les relations au sein de la triade spectateur- équipe-organisation sportive. Dans les deux échantillons, nous avons trouvé des spectateurs non fidèles, fidèles à l’état latent et fidèles. Pour la France, cependant, la satisfaction et la confiance ne contribuent pas à la fidélité, ce qui est une contradiction notable avec la littérature marketing. Cette étude est utile pour apprécier le rôle d'une instance dirigeante sportive dans la relation spectateur-équipe. De plus, il offre de nouvelles perspectives sur le profil des spectateurs et encourage la mise en place d'une variable de crédibilité dans l'étude de la gestion des relations dans le sport. Dans l'ensemble, l'approche holistique de l'étude dans l'analyse des relations et de la fidélité est unique dans la littérature scientifique sur le marketing sportif
The rationale of the study is to broaden the knowledge on the contemporary sport spectator’s relationships with sports teams and sport governing bodies. By including the spectator, the team, and the governing body in a holistic Fan-Relationship- Management-Model, this study gives insights in the formation of loyalty within the spectator-team-governing body-triad. A structural equation modelling approach is used to test, refine and validate the model among samples of four hundred fifty-five and five hundred five football spectators from France and Germany. Further, a latent profile analysis is implemented to uncover spectator profiles based on a two- dimensional loyalty conceptualisation. Additional latent profile analyses with covariates from the model, allow identifying variables that facilitate profile belongingness. The final model revealed major country-specific differences in the relationships within the spectator-team-governing body-triad. In both samples we found non-loyal, latent loyal, and loyal spectators. For France, however, satisfaction and trust do not contribute to loyalty; a notable contradiction to the established marketing literature. This study is useful to appreciate a sport governing body’s role in the spectator-team relationship. Also, it offers new perspectives on spectator profiles and encourages the implementation of a credibility variable when investigating relationship management in sports. Overall, the study’s holistic approach in analysing relationships and loyalty is unique in the sport marketing literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allogho-Nze, Célestin. "Etude de l’organisation et du fonctionnement des institutions sportives au Gabon : genèse et analyse prospective d'une politique publique." Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21838/document.

Full text
Abstract:
Les activités physiques, et les jeux traditionnels font partis de la culture universelle, et appartiennent à l’humanité. Les peuples d’Afrique ont dû abandonner les leurs avec l’arrivée des sports modernes pendant la période de colonisation. Les activités physiques et jeux traditionnels du Gabon avaient dans la plus part des cas un but utilitaire allant de la préparation physique des jeunes au service de la communauté, aux activités de loisirs pour tous comme des danses lors des évènements commémoratifs ou des cérémonies rituelles et initiatiques. Ces activités ont disparu car la politique coloniale consistait à dévaloriser les pratiques autochtones, en valorisant la culture occidentale dont les sports.Nous avons présenté certains jeux traditionnels du Gabon sur la base d’une étude que nous avons commencée depuis quelques années, car nous avons peut-être à travers eux une des propositions que nous ferions, pour redynamiser et diversifier les Activités Physiques et Sportives en milieu scolaire au Gabon. En effet, contrairement aux sports occidentaux, les jeux traditionnels du Gabon ont une exigence matérielle très simple. De plus, les matériaux et les instruments nécessaires à leur pratique se trouvent dans la proximité de leur lieu de pratique. Et nous avons démontré que si les APS disparaissent des emplois du temps dans les programmes scolaires au Gabon, c’est entre autres raisons à cause du coût élevé du matériel didactique de sport, car les sports constituent aujourd’hui l’essentiel des contenus des programmes d’APS. Nous avons aussi présenté les jeux traditionnels du Gabon pour attirer l’attention des autorités gabonaises devant le risque de disparition de cette catégorie du patrimoine culturel national. Nous l’avons fait parce que nous pensons que dans un contexte de mondialisation où chaque entité valorise son identité culturelle et cherche à pérenniser ses traditions, le Gabon pourrait, grâce à ses activités physiques traditionnelles avoir sa propre identité, peut-être s’en référer pour entrevoir une partie de son histoire.Après avoir signalé l’existence des jeux traditionnels du Gabon, il nous a paru opportun d’évoquer le sport qui les a remplacés, sa signification, son expansion et son organisation internationale. Mais que faut-il entendre par le terme sport, au regard des nombreuses définitions qui sont proposées par différents auteurs ? Nous pouvons classer ses définitions selon des spécialités. Ce qui dénote de la complexité à situer le phénomène, tant les pratiques sportives et leurs corollaires se retrouvent dans la quasi totalité de la vie sociale de nos jours.Le Gabon comme beaucoup de pays africains anciennes colonies de la France va hériter des pratiques et des structures sportives du colonisateur. Cependant, le Gabon manque de cadres et de techniciens du sport, les équipements et infrastructures sont précaires et insuffisants. Il convient de mettre en place des politiques sportives réalistes et se projeter sur le long terme. Au contraire les autorités gabonaises vont semble-t-il faire le choix du sport de haut-niveau au détriment du sport scolaire et du sport de masse qui sont de notre point du vue de véritables bases de politiques sportives pouvant garantir des résultats constants et durables.Pour réaliser cette étude donc la problématique pose la question du fonctionnement et du rendement des institutions sportives mises en place par l’Etat pour apporter du prestige et le rayonnement du Gabon au niveau international. Il a fallu faire objectivement le constat d’une insuffisance de résultats d’une manière générale du sport gabonais. Pour cela des études au niveau des trois groupes d’institutions reconnus comme étant dépositaires du destin du sport et des politiques publiques, ont été réalisées. Elles nous ont entrainées dans l’administration centrale de l’Etat, et nous y avons étudié l’organisation et le fonctionnement du Ministère des Sports, de ces services extérieurs et organes sous tutelles. Nous avons par la suite étudié le deuxième acteur public de la gestion du sport au Gabon, qui sont les collectivités territoriales, et nous avons observé que leur rôle dans le contexte de l’inapplication de la loi sur la décentralisation reste tout à fait symbolique. Le troisième acteur ou groupe d’acteurs que nous avons étudié dans cette recherche est le mouvement olympique gabonais, dont l’organisation est recommandée par les institutions sportives internationales. Et nous avons rappelé cette hiérarchisation du sport mondial. Le Gabon qui accède à l’indépendance le 17 Août 1960 et expérimente la démocratie multipartite depuis 1990 est un pays potentiellement riche et politiquement stable, ces deux atouts auraient pu favoriser le développement du sport. Au contraire, certaines fédérations sportives n’existent que de nom, le sport scolaire et l’EPS tendent à disparaître des emplois du temps. Les équipements sportifs sont insuffisants. La formation et la recherche sont en friche. En compétitions officielles les performances des équipes gabonaises laissent à désirer.Certains spécialistes de sciences politiques affirment que si la société doit être transformée, cela ne peut commencer que par les institutions, instances de médiations entre les élites politiques et les citoyens. Si l’hypothèse est recevable, quel rôle peuvent tenir les institutions sportives dans cette perspective au Gabon ? Les institutions de sport au Gabon ne semblent pas avoir atteint leurs objectifs au vu des nombreux conflits internes, des irrégularités continuelles dans leur fonctionnement, et des insuffisances observées dans les performances sportives actuelles en compétitions officielles. Ces institutions sportives vivent-elles l’expérience démocratique engagée dans le but de restaurer l’autorité de l’Etat, libérer les énergies créatrices, protéger les droits des populations, et favoriser le développement global (l’émergence) du Gabon? Au regard des perspectives politiques récentes, un changement pourrait s’amorcer
Physical activities and games are part of universal culture, and mostly of humanity. African populations had to give up theirs with the creation of modern sports during the settlement era. Physical activities and traditional games in Gabon had mostly a practical aim, going from physical training for teenagers to community service, to leisure activities for all, just like dances during memorial events or initiatory and ritual ceremonies. These activities have disappeared because the colonial policy was to depreciate native practices, by promoting western culture that included sports.We have presented some traditional games in Gabon on the basis of a study we started a few years ago, because we may have found though this study a suggestion we would make, to revitalize and diversify Sport and Physical Activities (SPA) in the school area in Gabon. Indeed, contrary to western sports, traditional games in Gabon have a fewer equipment needs. Moreover, equipment and instruments needed for their practice are located around the area of practice. And we have demonstrated that if SPA disappear from schedules in Gabonese schools, this is mainly due to a high cost for sport didactic equipment as today, sport is the main part of the SPA schedules.We have also presented Gabon traditional games to draw Gabonese Authorities attention to the risk that this category of national cultural patrimony may disappear. We did it as we think that in a globalization context in which each entity promotes its cultural identity and aims at making durable its traditions, Gabon could have its own identity thanks to its traditional physical activities. And it could also use it as a reference for a part of its history.After we informed the existence of traditional games in Gabon, we found it appropriate to mention the sport that replaced them, its meaning, its expansion and its international organization.But what is sport exactly, if we refer to many definitions suggested by different authors? We can order these definitions through specialties. This shows how complicated it is to evaluate this phenomenon. Besides, nowadays we can find sport practices and their corollaries nearly everywhere in social life.Gabon, such as many African countries being former colonies from France, is going to inherit practices and sport structures from its colonizer. However, Gabon is short of sport executives and technicians, equipment and facilities are precarious and insufficient. Realistic sport policies have to be set up, and a long-term projection has to be considered. On the contrary, Gabonese authorities may choose high-level sport to the detriment of school and leisure sport, which are, according to us, real basis of sport policies to guarantee continuous and lasting results.The main issue of this study is about the functioning and productivity of sport institutions introduced by the State to bring prestige and Gabon influence at an international level. To realize this study, we had to notice insufficient results, generally speaking, in Gabonese sport. So, studies were made around the three groups of institutions dealing with public policies and sport destiny.They led us to the State central administration, and we studied the organization and functioning of the Sport Department, its external services and trust organs. Then we studied the second public actor in the sport management in Gabon, which are territory collectivities, and we noticed that their role remains really symbolic, in their failure to enforce the law on decentralization. The third actor or group of actors we studied in this research is the Gabonese Olympic movement, which organization is recommended by the international sport institutions. And we reminded this global sport hierarchy.Gabon that became independent on the 17th of August 1960, and that tries out multipartite democracy since 1990, is a politically stable and wealth country. These two assets could have helped to develop sport. On the contrary, some sport federations only exist thanks to their name; school sport and the SPE are to disappear from schedules. Sport equipment is insufficient. Training and research are wasted. During official events, Gabonese teams performances are quite below-average.Some political scientists claim that if society has to be transformed, it has to start with the institutions, authorities for negotiation between politic elites and citizens. If the possibility is acceptable, what is the role of sport institutions in this perspective in Gabon? Sport institutions in Gabon do not seem to have reached their targets if we look at the numerous internal frictions, constant irregularities in their functioning, and insufficiencies in their current sport performances in official events. These sport institutions live the democratic experience in order to reestablish State authority, to release creative energies, to protect populations’ rights, and to promote Gabon global development?With regard to the recent political views, a change could get under way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alkhuzami, Alaa. "Changement du statut du club du football, procédure et effet. Étude comparée entre l'Arabie Saoudite et la France." Thesis, Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ0024.

Full text
Abstract:
Le Sport, depuis la Grèce antique à nos jours, de l'amateurisme auprofessionnalisme, condense un ensemble de valeurs (représentations, force physique,comportements, bien être, savoir vivre etc) aidant à la construction de sociétés. Cetensemble d'attributs constitue un enjeu économique et industriel de taille pour nossociétés actuelles. Ces dernières se manifestent par des révolutions au seins desentreprises de ventes de produits sportifs (Nike, Under Armour etc) et également par desprivatisation des associations sportives, en passant par la professionnalisation des clubssportifs (financements, produits dérivés, organisation événementielle à l'échelleinternational).Compte tenu de son importance dans le contexte socio-économique, cestransitions des clubs sportifs en entreprises structurent une nouvelle organisation socialeet éthique. Ainsi pour appréhender l'éthique social et économique, il nous semble dès lorscrucial de se pencher sur ces transformations au moyen du droit du sport. Le droit dusport permet de décrypter les engagements qui facilitent la réussite de ces sociétés et leurefficacité économique. Nous nous pencherons ici sur le sport et clubs sportifs générantle plus d'audience et dont l'impact est phénoménal au niveau des sociétés, à savoir lefootball. Une comparaison sera présente entre les clubs sportifs français ainsi que celui de mon paysd'origine, l'Arabie Saoudite
Sport gradually all areas of society to become a real industry: Revolution in the world of sports product companies, new training courses sport management, the explosion of sports tourism, sports advertising, international event organization etc.It suffers from several ills that make the stakes more and more growing. Considering its importance in the socio-economic landscape, sports management seeks to develop itself as a recent scientific discipline. In this way, it seems to us eminently crucial to examine the particularities of the management of sports organizations. Sports law offers certain avenues for confronting the challenges that condition the success of organizations and their performance. This contribution seeks to understand the singularities of management of sports organizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vincent, Robert. "Les fédérations sportives françaises. Analyse par la gouvernance." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0059.

Full text
Abstract:
Grâce aux notions de pouvoir et de réseau, une analyse par la gouvernance présente les fédérations françaises comme des institutions sportives autonomes indispensables au développement du sport en France. Elles disposent de prérogatives propres leur permettant de réaliser leurs fonctions économiques et sociales. Si elles se sont constituées à l’origine pour réguler les compétitions nationales, aujourd’hui, elles agissent également comme agent économique en exploitant leurs manifestations sportives et en participant au développement d’activités professionnelles dans le sport de compétition et de consommation. Pour remplir leurs fonctions, les fédérations se dotent étonnement d’une structuration standardisée malgré la liberté associative dont elles disposent. Toutes tendent à reproduire le même modèle superposant les organes même si certaines commencent à s’émanciper en s’adaptant à leurs réalités par des actions responsables.Mais l’autonomie des fédérations françaises ne signifie pas pour autant qu’elles soient indépendantes. Leurs pouvoirs ne peuvent réellement s’exprimer qu’après avoir accepté la dépendance aux pouvoirs d’autres acteurs publics et privés organisant le sport en réseaux. Elles acceptent que l’Etat soit présenté comme leur tuteur par la délivrance d’un agrément et d’une délégation de pouvoirs ministériels. Néanmoins, cette mise en administration critiquée à cause d’un droit étatique devenu inadapté, pousse à entrevoir des relations d’un autre type. Mais cette nouvelle coopération envisagée sera plus pertinente si elle intègre également la dépendance des fédérations sportives françaises aux acteurs transnationaux et nationaux de l’ordre sportif. En effet, elles ont intérêt à recevoir la puissance des fédérations internationales et l’influence des autres acteurs transnationaux et régulateurs transfédéraux
Thanks to the notions of power and network, an analysis by governance presents the French federations as autonomous sports institutions essential for the development of sport in France. They have their own prerogatives enabling them to carry out their economic and social functions. While they were originally set up to regulate national competitions, today they also act as economic agents by operating their sporting events and participating in the development of professional activities in competitive and consumer sport. To fulfil their functions, federations surprisingly adopt a standardised structure despite the freedom of association they enjoy. All tend to reproduce the same model superposing organs, even if some begin to emancipate themselves by adapting to their realities through responsible actions. But the autonomy of the French federations does not mean that they are independent. Their powers can only really be expressed after accepting the dependence on the powers of other public and private actors organising sport in networks. They accept that the State be presented as their guardian by the issuance of an approval and a delegation of ministerial powers. Nevertheless, this administration criticized because of a state law that has become inadequate, leads to the possibility of another type of relationship. But this new cooperation envisaged will be more relevant if it also integrates the dependence of French sports federations on transnational and national actors of the sports order. Indeed, they have an interest in receiving the power of international federations and the influence of other transnational actors and transferred regulators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Senaux, Benoît. "Gouvernance, identité et changement institutionnel : le cas du football professionnel." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100055.

Full text
Abstract:
Les clubs de football professionnel présentent de manière exacerbée les caractéristiques de nombreuses organisations. A travers leur cas, cette thèse offre un éclairage original sur les questions de gouvernance et d'identité organisationnelle dans un contexte de changement institutionnel. La Partie I analyse la dynamique de gouvernance des clubs et met en évidence l'importance de l'urgence accentuée par la forte médiatisation du champ, ainsi que l'existence de revendications identitaires liées à un changement de logique institutionnelle. La Partie II montre comment quelques acteurs ont rendu possible ce changement en redéfinissant activement les frontières du champ par le discours et l'élaboration de proto-institutions. Enfin, la Partie III souligne le rôle des outils de gestion et d'une réinterprétation des échecs passés dans l'adaptation de l'identité organisationnelle à cette nouvelle logique et insiste sur l'importance de la 'similitude' qui constitue la couche profonde de l'identité
Professional football clubs exhibit characteristics similar of many organisations, only in a more pronounced way. Through their study, this thesis aims to offer an original perspective on issues of corporate governance and organisational identity in a changing institutional environment. Part I analyses the dynamics of clubs' governance and emphasises the importance of urgency, which is accentuated by the strong media coverage of the field. It also underlines the existence of identity-related claims that are caused by a change of institutional logic. Part II shows how some actors made this change possible by actively redefining the boundary of their field both through discourse and the setting up of proto-institutions. Finally, Part III highlights how management tools and a reinterpretation of past failures have allowed organisational identity to adapt to this new logic. It also insists on the importance of 'sameness' which constitutes the core layers of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caprais, Annabelle. "La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0200.

Full text
Abstract:
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une réforme transversale qui vise à lutter contre les inégalités de genre. Parmi les nombreuses mesures que comporte le texte, l’article 63 impose aux fédérations sportives nationales de respecter de nouveaux quotas pour la composition de leurs instances dirigeantes. Cette thèse s’intéresse à cette obligation. Elle investigue, à l’aide des outils de l’analyse stratégique et une perspective renouvelée qui prend en compte les apports de la sociologie du genre (Crozier & Friedberg, 1977 ; Laufer, 2010), les modalités qui entourent la construction et la bonne application de la loi dans les fédérations. L’étude repose sur un procédé méthodologique mixte divisé en deux parties. La première investigue les résultats des élections fédérales (2016-2017) au regard du nombre de candidat-e-s et d’élu-e-s. La seconde, s’intéresse au fonctionnement concret des instances dirigeantes de cinq fédérations (basketball, rugby à XIII, cyclisme, UFOLEP, danse) et aux rôles que jouent les dirigeantes dans les jeux de pouvoir. Les résultats montrent que de nombreuses fédérations déploient des stratégies de résistance et/ou de contournement, allant de la non-application de la mesure au comité directeur, à la création d’instances de décisions supplémentaires afin d’échapper au quota. Dans l’ensemble, les femmes se présentent moins que les hommes au comité directeur, mais l’absence de candidatures n’explique, que dans de rares cas, le non-respect des provisions de la loi. Il existe, en outre, derrières les discours de désintéressement des dirigeant-e-s, un jeu d’influence électoral qui décourage ou encourage les candidat-e-s à se présenter. Ces pratiques participent à comprendre le faible niveau de compétition électorale. Ainsi, malgré la mesure, rares sont les actrices qui parviennent à peser dans le processus décisionnel des fédérations sportives
In 2014, law n°2014-873 “for true equality between women and men” introduced two types of gender quotas on the executive board of national sports federations. These quotas are more constraining than the previous ones and set a minimum of 25% of men and women in the composition of federal governing bodies. This thesis aims to investigate the construction of the mesure and the way how it is implemented in sports federations. It explores, in particular, the claim that there is a dearth of women sports leaders and analyses the electoral competition of governing bodies of French NSFs after the enactment of these quotas (2016-2017). For doing so, it uses the tools of strategic analysis and a renewed perspective which takes into account the contributions of the sociology of gender (Crozier & Friedberg, 1977; Laufer, 2010). The research employs mixed methods. It consists in a quantitative study conducted on 107 NSFs and a qualitative investigation conducted on five federations (basketball, rugby XIII, cycling, UFOLEP and dance). Overall, electoral competition for most executive boards is very limited and most of the candidates were elected. Quantitative figures suggest that there is no voting bias against women and that the lack of female candidates is rare, but the interviews confirmed the a priori role of networks. Some federations elaborate strategies of resistance and/or circumvention of the law. They limit the application of the measure through ex-officio members or the creation of additional boards, and consider quotas as a maximum. Despite these features and sports federations’ resistance, women’s representation in sport governance is increasing significantly - more than in the last twenty years. However, few of them manage to influence the decision-making process of sports federations yet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography