Journal articles on the topic 'Gouvernance des produits'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gouvernance des produits.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gouvernance des produits.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gonzalez-Diaz, Manuel, and Emmanuel Raynaud. "La gouvernance de la qualité des produits." Économie rurale, no. 299 (July 6, 2007): 42–57. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krikorian, Gaëlle. "Pour une gouvernance collective des produits de santé." Délibérée N°11, no. 3 (2020): 81. http://dx.doi.org/10.3917/delib.011.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faure-Ferlet, Axelle, Sonia Capelli, and William Sabadie. "La gouvernance a-t-elle bon goût ? L’impact d’une mention « coopérative » sur le goût perçu des produits alimentaires." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 4 (May 26, 2020): 23–45. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120916142.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier si une mention de la gouvernance coopérative de l’entreprise influence le goût perçu du produit à travers un processus de transfert de sensation. Une première étude mesure le goût implicitement (via un Test d’Association Implicite) et explicitement (via un questionnaire) perçu en l’absence de marque sur l’emballage. La mention améliore le goût implicitement et explicitement perçu. Une deuxième étude reproduisant les mêmes protocoles en présence de marques nationales confirme ce résultat sur le goût implicitement perçu mais l’effet de la mention sur le goût explicitement perçu disparait. Considérant que les attitudes implicites sont plus prédictives des comportements d’achat routiniers en grandes surfaces que les attitudes explicites, les résultats préconisent l’affichage de la gouvernance coopérative sur les produits alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labie, Marc. "Microfinance : évolutions du secteur, diversification de produits et gouvernance." Reflets et perspectives de la vie économique XLVIII, no. 3 (2009): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.483.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cahin, Gérard. "Les Nations Unies, la gouvernance et la restructuration de la société internationale." Civitas Europa 6, no. 1 (2001): 307–30. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2001.959.

Full text
Abstract:
Le phénomène généralisé d'affaiblissement de l'Etat et la diversification des acteurs internationaux non-étatiques, l'un et l'autre produits de la mondialisation, conduisent l'ONU à formuler un projet de restructuration de la société internationale, articulé sur le concept médiatique de gouvernance. Cette restructuration appelle pour une part l'application aux Nations Unies elles-mêmes des règles de la bonne gouvernance, recherchée avec des chances limitées de succès par la démocratisation du processus décisionnel, notamment à travers la réforme du Conseil de sécurité, et par le rééquilibrage des pouvoirs, en vue de contrebalancer le basculement du centre de gravité de l'Organisation vers le Conseil de sécurité, et le déplacement du pouvoir économique en dehors des Nations Unies. La restructuration de la société internationale prend d'autre part la forme d'initiatives en faveur d'une gouvernance mondiale, visant à associer plus étroitement les ONG et le secteur privé à l'élaboration et à l'application des normes internationales, mais qui se traduit aussi par une valorisation indifférenciée de ces acteurs très hétérogènes, non compensée par un projet politique global et révélant les limites du concept quelque peu nébuleux de gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Browaeys, Dorothée Benoit. "Nanotechnologies : réguler l'incertain." Études Tome 415, no. 11 (November 1, 2011): 451–62. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4155.0451.

Full text
Abstract:
Résumé Le développement accru des nanotechnologies ces cinq dernières années exige de veiller à l’innocuité des produits mis sur le marché, à la réalité des bénéfices d’usages pour les consommateurs. Le débat national initié sur le sujet a montré l’ampleur des questionnements et imposé l’exigence d’une gouvernance nouvelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

VOLLET, D., O. HUGUENIN-ELIE, B. MARTIN, and B. DUMONT. "La diversité des services rendus par les territoires d’élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 333–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2264.

Full text
Abstract:
Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré qui comprend des services d’approvisionnement (produits de qualité et disposant d’une bonne image auprès des consommateurs), des services environnementaux et de vitalité territoriale. Afin d’expliciter les déterminants de cette diversité, quatre études de cas ont été retenues à des échelles géographiques différentes : AOP Cantal et Laguiole dans le Massif central, région de Franche-Comté, alpages suisses. Une même grille d’analyse a été appliquée à chacune de ces études de cas. Le contexte qui conduit à la situation actuelle est présenté dans une perspective historique, avant que soient analysés leurs principaux services d’approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée d’une analyse en termes de système socio-écologique. Nous discutons par la suite des leviers permettant de mieux concilier les performances productives, environnementales et sociales de l’élevage dans ces territoires. Un levier biotechnique majeur est la recherche d’autonomie fourragère qui permet de réduire les coûts de production tout en bénéficiant à la qualité nutritionnelle des laits et des fromages. Il existe par ailleurs des liens forts entre la nature de la gouvernance des filières et le bouquet de services fournis. Une gouvernance territoriale de filières crée de la valeur en valorisant les ressources locales, et en régulant le système de production par des organisations dédiées ; elle bénéficie conjointement aux services de vitalité territoriale et de qualité de l’environnement. A l’inverse, une gouvernance sectorielle apparait moins favorable. Le développement de formes hybrides de gouvernance (par exemple alimentaire territoriale) constitue l’un des leviers importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Anzalone, Guilhem. "Militer par l’action commerciale ? Biocoop et l’agriculture biologique française." Partie 3 — Faire l’économie de l’utopie ?, no. 72 (November 4, 2014): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/1027213ar.

Full text
Abstract:
Issu des mouvements écologistes et alternatifs, le réseau de magasins indépendants Biocoop se donne pour objectif de militer pour un projet de société à travers la distribution de produits biologiques. En centrant l’analyse sur les dispositifs mobilisés dans le réseau, l’article montre comment les outils de gestion incorporent et concrétisent des principes de valeur. Cette dimension politique se caractérise également par une certaine ambivalence qui se répercute au sein de la structure ; elle se traduit notamment par l’hétérogénéité des organisations et des pratiques. Le projet de Biocoop s’étend aussi à la circulation des produits, où son intervention est mise à l’épreuve dans la gouvernance des filières. L’étude de ce cas explore ainsi les multiples manifestations de la dimension politique de l’activité économique ordinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouch, Thierry. "L’État commercial fermécomme issue à l’impossible gouvernance des échanges internationaux de produits agricoles." L'Homme et la société 199, no. 1 (2016): 91. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.199.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barré, Philippe, and Claude Rioux. "L’industrie des produits forestiers au Québec : la crise d’un modèle socio-productif." Recherche 53, no. 3 (December 18, 2012): 645–69. http://dx.doi.org/10.7202/1013460ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la crise qui affecte depuis plus de 20 ans l’industrie des produits forestiers du Québec. L’approche socioéconomique qui est ici suivie croise, à travers une perspective diachronique, l’analyse des marchés, des modes d’organisation du travail et de la production, et des règles de gouvernance qui s’appliquent aux entreprises de cette industrie. Le diagnostic aboutit à la conclusion que la combinaison systémique de facteurs de changements de types économique, organisationnel et institutionnel se conjugue à une crise sociale. Cette dernière, portée par différents acteurs, a conduit à remettre en cause l’action et la place qu’occupent les grandes entreprises papetières et à réformer le régime forestier du Québec avec la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Poisson, Marie, and Claire Delfosse. "Les Parcs naturels régionaux : de la promotion des produits locaux à la gouvernance alimentaire." Pour 215-216, no. 3 (2012): 183. http://dx.doi.org/10.3917/pour.215.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamelin, Louis-Edmond. "La dimension nordique de la géopolitique du Québec." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 17–36. http://dx.doi.org/10.7202/1000892ar.

Full text
Abstract:
Ces prolégomènes s’intéressent au pouvoir politique interactif du Québec du Sud et du Québec du Nord, à l’intérieur d’un Québec dit total. L’auteur procède à partir de quatre constats : des changements mégarégionaux se sont récemment produits dans la péninsule; il n’y a pas de Québec sans le Nord; il n’y a pas de Québec sans une bonne compréhension entre Autochtones et non-Autochtones; la plupart des gens n’entretiennent pas de liens intimes avec la plus grande partie de leur territoire. La présente démarche s’inspirant de l’idéologie de la coexistence suggère des types de gouvernance ainsi qu’un projet panQuébec de territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Delfosse, Claire. "Produits de terroir et territoires. Des riches heures du développement rural à la gouvernance métropolitaine." Sud-Ouest européen, no. 35 (June 15, 2013): 17–29. http://dx.doi.org/10.4000/soe.549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Faure-Ferlet, Axelle, Sonia Capelli, and William Sabadie. "Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ?" Décisions Marketing 85 (May 15, 2017): 65–81. http://dx.doi.org/10.7193/dm.085.65.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bavec, Simon, Melise Bouroullec-Machado, and Emmanuel Raynaud. "Mécanismes de gouvernance dans les plateformes d’approvisionnement alimentaire territorialisé : le cas en produits frais en Occitanie." Économie rurale, no. 385 (August 31, 2023): 7–24. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.11484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Collin, Stéphanie, and Stéphane Robichaud. "Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les mœurs au lieu des structures." Healthcare Management Forum 33, no. 5 (April 27, 2020): 233–38. http://dx.doi.org/10.1177/0840470420915728.

Full text
Abstract:
La plus récente réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick (NB) a été lancée en 2008. Les deux principaux objectifs explicites de cette réforme étaient de rendre le système de soins de santé plus efficace et efficient. Plus de dix ans après l’implantation de ce changement d’envergure, peu d’amélioration est notée au niveau de la performance du système public de santé. Les résultats produits dans le cadre d’une recherche qualitative nous permettent de mettre en lumière des raisons pour lesquelles le système de santé ne s’est pas véritablement transformé. De notre analyse découlent certaines recommandations que nous désirons partager aux décideurs publics qui participeront à l’élaboration d’une prochaine réforme. Elles ont surtout trait à la gouvernance, aux cibles à atteindre et à l’engagement des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zamble Lou Tinan, Paule Emile Bénédicte. "Logiques Sociales du Deficit de Gouvernance Sanitaire des Produits Vivriers au Sein des Marchés Gouro d’Adjame Roxy et de Cocovico (Cote d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 31 (November 30, 2023): 104. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n31p104.

Full text
Abstract:
Le présent article traite du déficit de gouvernance sanitaire des produits vivriers au sein des espaces sociaux de Roxy et de Cocovico en dépit des actions de salubrité et d’assainissement menées par les différentes coopératives et structures de gestion de ces espaces sociaux. Il apporte des éléments de réponse à la compréhension des logiques sociales liées à la gestion sanitaire de ces marchés. L’analyse des données a été réalisée à partir de la méthode d’analyse de contenu thématique. Cette méthode a été soutenue par la recherche documentaire, l’observation et les entretiens individuels et collectifs. La constitution de l’échantillonnage qualitatif s’est faite à travers l’utilisation de la méthode de choix raisonné. La gestion sanitaire de ces marchés met en lumière les acteurs (commerçantes, institutions coopératives et municipales) qui dans la défense de leurs intérêts économiques contradictoires s’opposent. Il ressort de ce travail que le déficit de gouvernance sanitaire de ces espaces sociaux s’explique par les contraintes sociales et les rapports sociaux entre commerçantes et institutions sociales. This article deals with the the lack of health governance within social spaces of Roxy and Cocovico despite the health and sanitation actions carried out by the various cooperatives and waste management structures of these social spaces. It provides elements of responses to the understanding of the social logics linked to the health management of these markets. This analysis was carried out using the thematic content analysis method. This method was supported by documentary research, observation and interviews. The health management of these markets highlights the actors (traders, cooperative and municipal institutions) who, in the defense of their contradictory economic interests, oppose. It emerges from this work that the lack of health governance of these social spacesis explained by the social constraints and the social relations between traders and social institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Salomon, Christine. "Intermodalité, billettique et mobilité touristique." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 69–79. http://dx.doi.org/10.7202/1036596ar.

Full text
Abstract:
La mobilité touristique constitue un enjeu essentiel du développement du tourisme urbain. La maîtrise des flux par les acteurs locaux renforce l’attractivité de la ville-centre de la destination et permet d’accroître sa fréquentation temporelle et spatiale par la diffusion des flux vers les sites périphériques. Elle suppose une offre de transport adaptée, leur gestion intégrée et la création d’un produit billettique servant l’intermodalité. Cet article cherche à comprendre comment les grandes destinations urbaines construisent et gèrent leur « système logistique touristique » territorial. Les interrelations entre le réseau-système et le système de transport conditionnent l’accessibilité de la destination, aujourd’hui condition première, de l’attractivité devenue seconde. Dans le cadre d’un travail de recherche en géographie, nous avons cherché à appréhender l’importance des mobilités touristiques dans le succès d’une destination à travers l’étude de l’impact de l’artecard, outil local de mobilité touristique, et son articulation avec d’autres produits. Cette analyse centrée sur l’outil billettique révèle les carences du système logistique touristique local et de sa gouvernance liées aux insuffisances du réseau-système et du réseau d’accessibilité générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tournay, Virginie, Marie-Odile Ott, Dörte Bemme, and Christelle Routelous. "La United Kingdom Stem Cell Bank." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/045365ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette contribution est d’étudier le lien entre l’organisation matérielle confinée de recherches émergentes autour du vivant, leur consolidation disciplinaire et le déploiement d’espérances collectives à grande échelle. Le cas d’étude est la United Kingdom Stem Cell Bank, décrite comme une architecture performative dotée d’une efficacité organisationnelle et jouant un rôle clé dans la gouvernance internationale de la manipulation des cellules souches embryonnaires humaines. L’enjeu consiste à montrer que la structuration de cet espace confiné et stérile, nécessaire au maintien des cellules souches embryonnaires humaines, est également celle d’un espace de coopérations multilatérales et internationalisées autour de ces produits biologiques. Pour étudier cette tension scalaire, la différenciation institutionnelle de la UK Stem Cell Bank est appréhendée comme une catégorie de mouvement d’individus, de produits biologiques et de données les concernant. En intégrant les perspectives récemment développées autour des policy transfer studies, cette contribution met l’accent sur le mouvement régulier, répété et centralisé de collecte de cellules d’origine humaine vers cet espace confiné, ainsi que sur les procédures d’étalonnage et d’enregistrement des données pour expliquer le succès de ce modèle local à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Croché, Sarah. "L'université circonscrite par Bologne." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 6 (September 10, 2018): 53–74. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.005.

Full text
Abstract:
Le processus de Bologne a (re)lancé le débat, consubstantiel à la construction européenne, sur les missions et la gouvernance des universités. Il a permis à la Commission européenne de prendre le pilotage des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, et de les mettre au service de la stratégie de Lisbonne. Plus son implication dans le processus de Bologne a été significative, plus la Commission a pu orienter la réforme des universités. Cet article propose une sociohistoire des politiques universitaires européennes entre 1950 et 2009. Il retrace les méthodes douces par lesquelles, en une décennie (1998-2009), la Commission est parvenue à définir en Europe la bonne institution universitaire, le bon enseignement et la bonne science, désormais pensés en réseau. Il s’agit de mettre en évidence les glissements qui se sont produits dans la vision des universités lorsque les relations entre les acteurs du processus de Bologne se sont modifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dribault Dujardin, Claire Marie, Dominique Fackler, and Jeannette Pichon. "L’évolution des pratiques de description des archives documentaires de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) à l’ère du numérique." La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 191–201. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5948.

Full text
Abstract:
Depuis plus de quarante ans, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) oeuvre à la préservation, à la conservation et à la valorisation du patrimoine audiovisuel. Il a, très tôt, grâce à une politique de numérisation de ses fonds, proposé des produits innovants permettant de valoriser ses collections et de répondre à de nouveaux besoins. L’INA a choisi de refondre son système d’information documentaire pour répondre aux changements liés à l’accroissement et à la diversification de ses fonds et à la prise en compte de nouvelles technologies. Cette refonte répond aux évolutions des modes de recherche et se base sur deux principes : fédérer les descriptions dans une base unique, et concevoir un modèle générique pour toutes les natures de documents. L’INA a assuré la cohérence de ses bases au fil du temps. À l’arrivée du nouveau système d’information et l’implémentation d’outils liés au numérique, il convient d’assurer la gouvernance de la donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rastoin, Jean-Louis, and Papa Abdoulaye Seck. "Nourrir sans détruire avec des systèmes alimentaires territorialisés durables : le cas de l’espace Afrique-Europe." Cahiers Agricultures 33 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023028.

Full text
Abstract:
Après quatre transitions technologiques et organisationnelles en 400 000 ans, l’humanité est en quête d’une sécurité alimentaire durable et partagée. En effet, les lourdes externalités négatives du système agro-industriel devenu hégémonique en 150 ans incitent à reconstruire les systèmes alimentaires dans une perspective socio-écologique. Sur la base d’une synthèse de diverses prospectives, les auteurs présentent le scénario alternatif de « systèmes alimentaires territorialisés durables » (SATD) fondés sur la qualité élargie des produits, l’autonomie territoriale, la proximité et la solidarité. Un tel scénario induirait de profonds changements dans les pays du Nord et du Sud, avec des trajectoires contextualisées. Pour l’Europe, il s’agit d’une rupture de tendance. En Afrique, la faible prégnance du modèle agro-industriel suggère une orientation directe vers des SATD, sans passer par ce modèle agro-industriel. À partir de considérations théoriques et empiriques, quatre préconisations sont faites à l’intention des décideurs publics et privés : planification stratégique, prévention des risques par le concept « une seule santé », redéploiement de la chaîne des savoirs, reconfiguration des filières agro-alimentaires et de leurs modes de gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tcheutou, Léopold Ngodji. "De la réputation de la FECAFOOT sur les réseaux socio-numériques: fans et contre-discours (janvier 2022-février 2024)." ChronAfrica 1, no. 1 (March 29, 2024): 34–50. http://dx.doi.org/10.62841/chronafrica.2024.202.

Full text
Abstract:
Cet article apprécie la réputation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) à travers les interactions discursives entre internautes sur les réseaux socio-numériques notamment Facebook. À partir de la double approche cyber-ethnographique et d’analyse du discours, des figures affirmées de fans et de contre-fans, il est dégagé des niveaux de perception discussive récurrente des internautes (followers) à l’aune des sept (7) indicateurs de mesure de la réputation sur l’échelle RepTrakTM Pulse (le leadership, la performance, les produits/services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance et la RSE). Il en ressort que les réseaux socio-numériques constituent des instances pertinentes de mesure de la réputation des organisations à partir du jeu interactif des followers : la réputation de la FECAFOOT et celle de son président connaissent un contre-discours d’environ 48 % contre 43 %. On note que s’il est encore difficile d’évaluer les intentions des partenaires de la FECAFOOT et de ses différentes parties prenantes dans leur relation, il est montré que les réseaux socio-numériques contribuent à son obfuscation ou alors à son assombrissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bitsoumanou Nkounkou, Junior, and Ludovic Temple. "Résilience du secteur alimentaire face à la crise Covid-19 et perspectives pour les politiques agricoles en République du Congo." Cahiers Agricultures 30 (2021): 39. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021025.

Full text
Abstract:
La crise économique et sanitaire due à la Covid-19 interpelle les trajectoires de reconfiguration des systèmes alimentaires en République du Congo. Elle questionne la capacité des mesures de régulation prises par les pouvoirs publics et des stratégies d’adaptation des acteurs à induire des inflexions dans la gouvernance structurelle du système alimentaire du pays. L’article analyse les stratégies d’adaptation à la crise en mobilisant des données secondaires et des expériences d’accompagnement de politiques publiques agricoles et alimentaires conduites par les auteurs. Au Congo, le secteur alimentaire reste tributaire des importations et repose sur une agriculture vivrière extensive. Pour gérer la pandémie, un confinement général « flexible » de la population a été appliqué. Les achats de panique, la réduction de la durée d’activité des marchés et la hausse temporaire des prix des produits alimentaires ont révélé les fragilités du secteur, liées à sa dépendance aux marchés internationaux. La crise a cependant confirmé la capacité d’innovation collective du secteur informel. Elle réhabilite la reconnaissance d’une agriculture de proximité, source d’emplois pour des populations vulnérables. Elle interpelle la conception de politiques agricoles et alimentaires futures au regard d’enjeux d’intégration des risques sanitaires, alimentaires et sociaux, dans le contexte du bassin forestier du Congo, qui est exposé à des risques de résurgence de zoonoses existantes et d’arrivée de maladies émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Salhi, Hanifa. "Mondialisation et démocratie : L’enjeu complexe." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 99–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57293.

Full text
Abstract:
Si les débats actuels prennent pour sujets des controverses socio-techniques(nucléaire, OGM, téléphonie mobile...), les situations de conflit qui les minent tiennent pour une bonne partie à des questions qui dépassent le cadre propre du sujet… des questions "de société" : il s'agit de notions comme le progrès, la gouvernance, le système économique, la relation de l’homme avec la nature...à propos desquelles s'affrontent des visions ou des interprétations divergentes malgré la volonté engagée à adopter une vision assez uniforme des phénomènes qui touchent l’humanité .La spécificité des temps actuels est la mondialisation qui intègre la plupart des nations dans l’échange marchand et modifie leurs économies, ainsi que leurs relations et mode de consommation. Une libre circulation de produits, d'idées, d'informations, ce qui induit une sorte de standardisation des modes de vie… avec une omniprésence de certaines valeurs basiques véhiculées par cette mondialisation, en premier lieu la démocratie. Ce phénomène n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est la vitesse et la facilité avec lesquelles ces échanges et rencontres se produisent à travers le monde grâce, entre autre, aux avancées technologiques.Mais ce phénomène de globalisation ne concerne pas tous les pays au même degré, ils ne sont pas intégrés au même niveau dans l’échange international. En effet la mondialisation n’a pas gommé les écarts considérables de modes de vie entre les pays riches et pays pauvres (le grand écart entre les niveaux de vie, les droits de l’Homme, l’accès à l’éducation, à la santé, sécurité sociale…). En outre chaque produit porte en lui sa culture d’origine ce qui emmène cette tendance globalisante à se heurter à des résistances culturelles. La mondialisation de l’économie s’accompagne d’une mondialisation culturelle mais celle-ci témoigne d’une vive tension entre homogénéisation et «hétérogénéisation» vue la diversité culturelle entre pays et nations.L'exportation du modèle démocratique occidental ne saurait constituer un remède aux maux que connaît la gouvernance dans un grand nombre de pays, s’agit-il d’une crise systémique ? Est-ce la mondialisation qui en est la cause ? Ou c’est l’effet des mutations imposées par l’extérieur et non pas l’aboutissement « normal » du changement comme propriété de tout système ?L’exemple du « Printemps Arabe » dénonce cette cohabitation difficile entre démocratie comme pièce –maitresse des valeurs communautaires de la mondialisation - et la spécificité culturelle de ces pays, malgré la présence de l’esprit de la « démocratie » en tant que valeur culturelle dans l’Histoire de ces peuples (principe du CHORA).Le présent article discute la crise systémique -dans ce contexte de concrétisation d’un modèle «démocratique » obéissant aux fondements culturels- comme crise de complexité et de processus de changement, en prenant l’exemple du "Printemps Arabe".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

David, François, and Hélène Laverdure. "La longue route vers la reconnaissance : le rôle des conservateurs (1920-1980)1." Dossier spécial – Archives nationales du Québec 50, no. 1 (September 19, 2022): 7–29. http://dx.doi.org/10.7202/1092321ar.

Full text
Abstract:
Le chemin menant à une reconnaissance du rôle des Archives nationales (AN) du Québec au sein de l’administration publique a été long et semé d’embûches. La question des archives gouvernementales est depuis la création des AN en 1920 un sujet sensible et une préoccupation constante pour les conservateurs qui se succèdent à la tête des AN. Les auteurs démontreront que le pragmatisme et la persévérance de nos prédécesseurs, voire leur opportunisme (dans le sens noble du terme), ainsi que leur regard lucide sur la société ont permis aux AN de s’adapter aux événements marquants de notre histoire et à l’évolution des mentalités qui ont influencé non seulement les AN et la profession archivistique, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Ils mettront en lumière les divergences d’opinion qui ont eu cours dans le passé sur la place que doivent occuper les AN au sein de l’administration publique et sur les questions relevant de la gouvernance des documents administratifs produits par l’État. Il faudra attendre la promulgation de la Loi sur les archives en 1983 pour assurer la pérennité des AN et démontrer leur pertinence pour l’appareil gouvernemental et l’ensemble de la population québécoise. Ce n’est qu’à partir de cette reconnaissance légale que les AN bénéficient de la légitimité pour se positionner clairement comme service d’archives de l’État et paver la voie à l’instauration d’une véritable politique de gestion des archives gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Traoré, N'gna. "« L'or ne brille pas pour tous les Maliens » : gouvernance et politique minières au prisme du débat public et des mouvements de contestation." Mande Studies 24, no. 1 (2022): 51–72. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2022.a908469.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Au Mali, l'or occupe le premier rang des produits d'exportation grâce à la découverte d'importants gisements de minerais aurifères et à leur exploitation par des sociétés multinationales. Malgré la place qu'il occupe dans l'économie nationale, l'or n'a qu'une faible retombée économique et sociale pour les populations maliennes y compris celles des zones aurifères. Afin d'expliquer ce paradoxe, cet article s'intéresse aux réformes minières, à la gouvernance du secteur minier et aux changements politiques, ainsi qu'aux critiques et aux mouvements de contestation. Il fait la jonction entre une analyse anthropologique axée sur les défis liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui s'appuie sur les matériaux empiriques issus de nos recherches doctorales dans le cercle de Kadiolo au sud du Mali, et une approche analytique des sciences politiques basée sur des données documentaires consacrées aux mouvements de révolte en contexte électoral dans la zone aurifère de Kéniéba à l'ouest du pays. Il ressort de ces recherches que l'apport fiscal de l'or est important pour l'Etat et les communes abritant des sites aurifères, mais la gestion des ressources est l'objet de nombreuses critiques. D'autre part, les oppositions à la gouvernance aurifère et l'émergence d'une société civile minière née de ces résistances sont analysées par le biais de la sociologie des mouvements sociaux et du concept de « structure d'opportunités politiques ». ABSTRACT: Gold earns Mali more than its other exports. Although gold exports have benefitted Mali's national economy, the increased income has arguably been of little benefit to the Malian people, especially those who live in gold-producing areas. Using two different analytical approaches, this article shows how so-called reforms to the mining sector, its governance and policies, have led to local criticism and protest. The anthropological approach uses empirical information from my doctoral research in Kadiolo in southern Mali to underline the challenges of Corporate Social Responsibility initiatives. A political science approach is used to analyze documentary evidence on resistance expressed during campaigns and elections in the gold areas of Kenieba in western Mali. Although the earnings from gold are important for the Malian state and the communes with gold mines in them, these earnings do not always positively change local people's lives. Thus, the national policies of gold investment as well as communal use of resources are subject to public debate by local people, civil society, state representatives, and mining corporations. On the other hand, opposition to gold governance and the emergence of a mining civil society born of this resistance are analyzed through the sociology of social movements and the concept of "political opportunity structure".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Traoré, N'gna. "« L'or ne brille pas pour tous les Maliens » : gouvernance et politique minières au prisme du débat public et des mouvements de contestation." Mande Studies 24, no. 1 (2022): 51–72. http://dx.doi.org/10.2979/mande.24.1.04.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Au Mali, l'or occupe le premier rang des produits d'exportation grâce à la découverte d'importants gisements de minerais aurifères et à leur exploitation par des sociétés multinationales. Malgré la place qu'il occupe dans l'économie nationale, l'or n'a qu'une faible retombée économique et sociale pour les populations maliennes y compris celles des zones aurifères. Afin d'expliquer ce paradoxe, cet article s'intéresse aux réformes minières, à la gouvernance du secteur minier et aux changements politiques, ainsi qu'aux critiques et aux mouvements de contestation. Il fait la jonction entre une analyse anthropologique axée sur les défis liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui s'appuie sur les matériaux empiriques issus de nos recherches doctorales dans le cercle de Kadiolo au sud du Mali, et une approche analytique des sciences politiques basée sur des données documentaires consacrées aux mouvements de révolte en contexte électoral dans la zone aurifère de Kéniéba à l'ouest du pays. Il ressort de ces recherches que l'apport fiscal de l'or est important pour l'Etat et les communes abritant des sites aurifères, mais la gestion des ressources est l'objet de nombreuses critiques. D'autre part, les oppositions à la gouvernance aurifère et l'émergence d'une société civile minière née de ces résistances sont analysées par le biais de la sociologie des mouvements sociaux et du concept de « structure d'opportunités politiques ». ABSTRACT: Gold earns Mali more than its other exports. Although gold exports have benefitted Mali's national economy, the increased income has arguably been of little benefit to the Malian people, especially those who live in gold-producing areas. Using two different analytical approaches, this article shows how so-called reforms to the mining sector, its governance and policies, have led to local criticism and protest. The anthropological approach uses empirical information from my doctoral research in Kadiolo in southern Mali to underline the challenges of Corporate Social Responsibility initiatives. A political science approach is used to analyze documentary evidence on resistance expressed during campaigns and elections in the gold areas of Kenieba in western Mali. Although the earnings from gold are important for the Malian state and the communes with gold mines in them, these earnings do not always positively change local people's lives. Thus, the national policies of gold investment as well as communal use of resources are subject to public debate by local people, civil society, state representatives, and mining corporations. On the other hand, opposition to gold governance and the emergence of a mining civil society born of this resistance are analyzed through the sociology of social movements and the concept of "political opportunity structure".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baron, Marie-Laure, Sophie Cros, and Raphaël de Vittoris. "La maturité de la transformation numérique des petites communes : paperasserie numérique ou administration proactive ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 35–55. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0035.

Full text
Abstract:
Depuis 2005, de nombreux efforts ont été déployés au niveau national pour réaliser la transformation numérique des services publics. La petite commune est le maillon le plus proche de l’usager. Elle est cependant peu étudiée dans les nombreux rapports et travaux nationaux produits. Cet article confronte la perspective nationale de la transformation numérique, le discours étatique et les moyens alloués, à la réalité du terrain d’une petite commune. D’un point de vue théorique, l’ère du gouvernement digital, correspondrait à une phase de recentralisation de l’État avec la fusion et la recomposition de services, la simplification administrative, en adoptant une approche globale centrée autour des besoins des usagers. Au sein de l’administration publique, l’accès au numérique est considéré comme un facteur d’intégration, notamment dans des zones reculées, renforçant la compétitivité des territoires et améliorant la qualité des services proposés. Il est considéré réduire les inégalités entre les différents territoires d’un pays et créer de nouveaux espaces publics d’échange. Nous avons centré notre recherche sur une commune de moins de 3 500 habitants, afin d’adopter un cadre d’étude correspondant au type de communes les plus représentatives de France. Notre étude qualitative exploratoire repose sur une monographie de récits de vie d’agents d’une petite commune de l’agglomération rouennaise. Elle démontre comment la transformation numérique s’accompagne de, et concourt à, cette recentralisation de la gouvernance publique. La transition numérique est pourtant immature en raison de la complexité des tâches et de l’offre qui en résultent pour les usagers comme pour les agents. Sans bénéficier de gains de productivité majeurs, la petite commune voit son rôle partiellement délégitimé et dilué dans l’intercommunalité et la numérisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Khanfir, Youssef. "Étude critique des modèles d’analyse de la gouvernance collaborative, à partir d’un cas de transition écologique locale." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 86–110. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0086.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de son plan climat – air – énergie territorial (PCAET), la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) a opté pour une approche collaborative pour le design et l’implémentation de son plan d’action pour la transition écologique 2020-2026. La littérature sur la gouvernance collaborative nous apprend qu’une telle approche, pour être réussie, doit respecter un ensemble de conditions et suivre un certain nombre de principes. Dans le cadre de cette recherche, nous étudions ce dispositif d’action publique spécifique afin de comprendre si les modèles d’analyse de la gouvernance collaborative, notamment celui d’Ansell et Gash (2008) nous permettent d’évaluer effectivement les dispositifs collaboratifs. A travers notre immersion au sein de la CAVM, nous avons constaté que les modèles d’analyse de la gouvernance collaborative ne permettaient pas de décrire tous les aspects et enjeux de la gouvernance collaborative, et qu’ils négligeaient une partie intégrante de celle-ci, à savoir la mobilisation et le développement des capacités d’action des acteurs sur le territoire. Ainsi, nous proposons d’élargir le champ d’étude de la gouvernance collaborative au-delà d’un dispositif spécifique, de prendre en considération les implications de cette gouvernance sur le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales, pour étudier comment les capacités d’actions sont produites, mobilisées et renforcée dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kadjegbin, Toundé Roméo Gislain. "Activites Agricoles et Developpement Local dans la Commune d’Athieme au Sud-Ouest du Benin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 103. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p103.

Full text
Abstract:
Dans le processus de la gouvernance locale, les nouvelles stratégies de développement impliquent la contribution financière de tous les acteurs de la vie sociale dans les divers projets de développement. Ce travail vise à analyser la contribution des activités agricoles au développement local dans la commune d’Athiémé. L’approche méthodologique utilisée s’articule autour de la collecte des données (recherche documentaire et enquêtes de terrain), de leur traitement et de l’analyse des résultats. Sur la base d’un choix raisonné, 238 personnes sont retenues pour l’enquête et 04 personnes ressources interviewées. Le modèle FFOM (SWOT) a servi à l’analyse synthétique des résultats. Il ressort de cette étude que la commune d’Athiémé dispose de potentialités naturelles et humaines favorables au développement d’une variété de culture. En effet, l’activité agricole occupe près de 70 pour cent de la population active. La production dans la commune est essentiellement basée sur la culture du maïs (de 6241 t en 1995 à 5582 t en 2017), du manioc (de 105 t en 1995 à 114 t en 2017), de l’arachide (de 105 t en 1995 à 5582 t en 2017) et de quelques produits maraichers (tomate, piment, etc). Les revenus issus de ces productions ont contribué à améliorer les conditions de vie des producteurs mais aussi au financement de la mise en place des infrastructures sociocommunautaires puisque les TPA (Taxes des Patentes) varient entre 100 FCFA et 600 FCFA perçues chaque jour de marché et les recettes fiscales ont évolué progressivement allant de 15,67 pour cent en 2009 à 34,15 pour cent en 2019. Toutefois, de nombreuses difficultés d’ordre technique, économique et social constituent un problème pour le bon fonctionnement des organisations paysannes. Pour remédier à ces difficultés, les organisations paysannes ont besoin d’une assistance financière et technique de la part des autorités locales. In the process of local governance, the new development strategies involve the financial contribution of every actor in social life in the various development projects. This work aims at analyzing the agricultural activities' contribution to the local development of Athiémé municipality. The methodological approach used involves the data collection (documentary research and field surveys), treatment, and analysis of findings. A sample of 238 people has been chosen for the study, and 04 resource people have been interviewed. The SWOT model was used for the synthetic analysis of the findings. The findings analysis reveals that Athiémé municipality gets some natural and human potentials favorable to developing a variety of crops. Production in the area is mainly based on corn cultivation, cassava, peanuts, and some garden products (tomatoes, peppers, etc.). Agricultural activities represent nearly 70 pour cent of the active population. Not only have the incomes from these productions helped improve producers' living conditions, but they have also helped to set up socio-community infrastructures since the TPA (Taxes des Patentes) varies between 100 FCFA and 600 FCFA, and the tax receipts have evolved gradually from 15.67 pour cent in 2009 to 34.15 pour cent in 2019. However, many technical, economic and social difficulties are obstacles to the proper functioning of farmers' organizations. To overcome these difficulties, farmers' organizations need financial and technical assistance from local authorities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djekidel, Yahia, Ahmed Boudjelal, and Benbertal Abdelkader. "Contribution de l’audit financier à la bonne gouvernance des entreprises." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 2 (June 18, 2021): 477–90. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i2.1407.

Full text
Abstract:
En tant que mécanisme de gouvernance, l’audit externe a pour objectif principal de garantir la fiabilité de l’information financière produite et diffusée par l’entité et de prévenir les fraudes et les détournements susceptibles de nuire à cette entité en premier lieu. La qualité de l’audit est habituellement appréhendée par la compétence et l’indépendance. Afin d’assurer la transparence à l’information financière et de participer au bon fonctionnement de l’entité, cet article vise à étudier la contribution de l’audit financier à la bonne gouvernance afin de réduire l’asymétrie d’information entre les dirigeants d’une entité et ses actionnaires et entre les dirigeants et autres parties prenantes et de trouver ainsi un équilibre entre les différentes instances. Cette fonction ne peut être réalisée qu’avec un auditeur responsable, indépendant et techniquement compétent respectant les diligences d’audit et poursuivant une formation de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mockle, Daniel. "L’évincement du droit par l’invention de son double : les mécanismes néo-réglementaires en droit public." Les Cahiers de droit 44, no. 3 (April 12, 2005): 297–360. http://dx.doi.org/10.7202/043756ar.

Full text
Abstract:
Cette étude est la suite d’un texte publié en 2002 : « Gouverner sans le droit ? Mutation des normes et nouveaux modes de régulation » (43 Cahiers de Droit 143). Il avait pour objet d’analyse la diversité des nouveaux mécanismes de régulation dans le champ des actes non réglementaires. Cette nouvelle étude reprend le thème de l’évincement du droit pour mesurer l’originalité de ces mécanismes par rapport aux lois et règlements. Si la réinsertion de ces mécanismes néo-réglementaires dans la théorie des normes n’apporte guère de réponse concluante, elle montre en revanche une nette différence entre les modèles de référence et les modèles finalisés par objectifs. Cependant, comme la législation et la réglementation offrent également des procédés de ce type, ce mimétisme montre l’importance des enjeux formels liés à l’élimination des contraintes de forme et de procédure dans l’élaboration de ces mécanismes dits « alternatifs ». La primauté accordée aux résultats par le nouveau management public et la gouvernance accentue ainsi la désuétude apparente des critères de forme et de procédure associés à la légalité et à la validité. Il en résulte des dispositifs normatifs inclassables dans les catégories officielles du droit. La prééminence trop exclusive du modèle classique et centralisé de la loi explique également la recherche de solutions mieux adaptées à la transformation des politiques publiques et des modes de gouvernance. Si cette évolution traduit la prépondérance de l’effectivité et de la performance dans le choix de procédés réduits à des « outils de gouvernance », elle n’annonce pas pour autant l’apparition d’une contre-catégorie homogène dans le vaste champ des actes non réglementaires. En dépit de cette diversité, le dédoublement du champ normatif en droit public constitue une hypothèse plausible à laquelle les juristes ne peuvent plus répondre par le mode habituel de l’inclusion/exclusion (droit versus non-droit). Ces mécanismes néo-réglementaires sont largement le produit du droit officiel qui les institue et les exclut du domaine réglementaire en vue de répondre aux objectifs induits par le management et la gouvernance. Le droit produit ainsi un double fonctionnel pour instaurer une gouverne néo-juridique dans la formulation des politiques publiques. Les rapports de l’État avec son propre droit deviennent plus complexes, ce qui oblige à revoir la théorie normative de l’État sur une base évolutive et plus contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jeanneaux, Philippe, Olivier Aznar, and Christophe Déprés. "Les services environnementaux fournis par l’agriculture et leurs modes de gouvernance : un cadre d’analyse économique." Regions and Cohesion 1, no. 3 (December 1, 2011): 117–44. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010306.

Full text
Abstract:
This paper proposes to analyze the environmental services provided by farmers in order to clarify the diversity of transactions within the same field. We distinguish two main categories of services: “Service internalization“ corresponding to the internalization of an externality by seeking to modify the joint product, and “Service Delivery“ corresponding to a contract to provide the service. We then cross this characterization with the modes of governance (sectorial vs. territorial) of the environmental services. This analysis allows us, first, to have a better understanding of the dynamics of environmental service supply, and second, to highlight the poor integration of environmental issues in agriculture. The categories generated are illustrated from several empirical studies carried out between 2002 and 2010 in the framework of three research programs.Spanish Este documento propone caracterizar los servicios ambientales provistos por los agricultores con el fin de clarificar la diversidad de transacciones dentro de la misma denominación. El artículo distingue dos categorías principales de servicios: “la internalización de servicios“ correspondiente a la internalización de una externalidad a través de modificar el producto conjunto, y “la prestación de servicios“ que corresponde a un contrato de prestación de servicio. Los autores cruzan entonces esta caracterización con los modos de gobierno (sectorial vs. territorial) en el que los servicios ambientales se inscriben; cruce que permite, por un lado, comprender la dinámica de la oferta de servicios ambientales, y por otra parte, remarcar la escasa integración de los problemas ambientales en el sector agrícola. Las categorías producidas son ilustradas a partir de varias investigaciones empíricas llevadas a cabo entre 2002 y 2010 en tres programas de investigación.French Cet article propose de caractériser les services environnementaux fournis par les agriculteurs dans le but de clarifier la diversité des transactions qui relèvent d'une même dénomination. Deux catégories principales de services avec quelques déclinaisons ressortent : le « service d'internalisation » visant à internaliser une externalité en cherchant à modifier le produit joint ; le « service prestation » correspondant à un contrat de prestation de service. Nous croisons alors cette caractérisation avec les modes de gouvernance (sectorielle vs territoriale) dans lesquels les services environnementaux s'inscrivent, croisement qui permet, d'une part, de comprendre les dynamiques d'off re de services environnementaux, et d'autre part, de remarquer la faible intégration des problèmes environnementaux dans le secteur agricole. Les catégories produites sont illustrées à partir de plusieurs investigations empiriques réalisées entre 2002 et 2010 dans trois programmes de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Proszowska, Dominika, Giedo Jansen, and Bas Denters. "La confiance politique dans les systèmes politiques à plusieurs niveaux : modèles de différenciation entre les citoyens plus ou moins avertis politiquement." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 1 (March 1, 2023): 117–37. http://dx.doi.org/10.3917/risa.891.0117.

Full text
Abstract:
La différenciation des attitudes de confiance politique se produit lorsque les citoyens font la distinction entre différentes institutions politiques en termes de fiabilité. Cet article explore les modèles de (non-)différenciation des citoyens entre les niveaux de gouvernance local, national et de l’Union européenne en ce qui concerne la confiance politique. Grâce à des données néerlandaises inédites, nous constatons que les appréciations en termes de confiance de chaque paire de gouvernements (local-national/ national-Union européenne/local-Union européenne) suivent un schéma distinct. Cela veut dire que les citoyens : (1) forment plus d’une attitude de confiance politique ; et (2) utilisent différents mécanismes cognitifs (comme la proximité cognitive et la rationalité subjective) pour comprendre les complexités politiques dans les systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux. Bien que les schémas généraux observés au niveau de la population aient été largement reproduits au niveau des sous-groupes, c’est-àdire que les groupes à faiblement et fortement avertis politiquement ont produit des schémas similaires de (non-) différenciation, les citoyens fortement avertis politiquement ont eu tendance à davantage différencier – ils sont plus susceptibles d’évaluer chaque niveau de gouvernance « sur ses propres mérites ». Nos résultats sont particulièrement pertinents à une époque où la confiance décline, où les gouvernements veulent regagner la confiance des citoyens mais ne savent pas vraiment quel niveau de gouvernement (le cas échéant) est le principal coupable. Remarques à l’intention des praticiens Les citoyens, en particulier ceux qui ont un intérêt politique plus élevé, une plus grande exposition à l’information politique et un niveau d’éducation plus élevé, ont tendance à différer dans leurs orientations de confiance envers les différents gouvernements. Cela veut dire que les citoyens, dans une certaine mesure, jugent les différents gouvernements du système à plusieurs niveaux « sur leurs propres mérites ». Par conséquent, les politiciens et les gestionnaires publics confrontés à une baisse de la confiance dans leur juridiction devraient sérieusement se demander si une telle tendance négative ne reflète pas le mécontentement des citoyens face au manque de réactivité de leur gouvernement aux demandes spécifiques de ses citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Crot, Laurence. "Lost in translation: la mondialisation d’un modèle de gouvernance urbaine." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 25–37. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.25.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’adoption par la ville de Buenos Aires d’un modèle de gouvernance urbaine «venu d’ailleurs»: le budget participatif de la ville de Porto Alegre. La circulation internationale des bonnes pratiques de gestion urbaine suscite un intérêt grandissant parmi les auteurs qui s’intéressent aux effets de la mondialisation sur les villes. Cette étude montre néanmoins que, bien que l’existence d’un marché global des idées soit un produit manifestement dérivé de la mondialisation, les résultats obtenus par les modèles « globe-trotters » procèdent largement des conditions sociales et politiques locales présidant à leur adoption dans les villes receveuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Desmazières1, Albert. "Intermédiaire d’intermédiaires." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 51–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036194ar.

Full text
Abstract:
Le champ de la sécurité connaît actuellement un développement exponentiel du secteur privé, générant de nouveaux modes de gouvernance hybrides basés sur des partenariats public-privé (PPP). Cette recherche propose d’étudier un dispositif sécuritaire spécifique cherchant à combattre une forme de l’objet particulier qu’est le crime en col blanc, c’est-à-dire la lutte anticontrefaçon (LAC) en Belgique, à travers l’analyse complète de ses pratiques de gouvernance, en tentant de trouver des explications à l’impunité relative caractérisant le phénomène criminel. Pour ce faire, une observation participante a été réalisée au sein du Bureau d’investigations privées (le BIP), possédant une place stratégique dans la lutte, et les données recueillies ont été analysées à la lumière de la classification triple des questions de sécurité de Valverde (2011). Il en ressort que l’impunité émanant du dispositif de la LAC, tiraillé par des logiques contradictoires d’application de la loi et de rentabilisation économique, n’est pas à imputer à un manque de collaboration au sein du PPP, le BIP s’appliquant à la garantir. Le dispositif apparaissant paradoxalement stable, l’impunité serait davantage le produit d’une définition des priorités, fréquente lorsqu’il s’agit de crime en col blanc, de la part des acteurs aux commandes : les magistrats et les marques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Racine, Clémentine. "« Tarafini wa ? Est-ce que tu me connais ? » Politique du doute et pouvoir au Tchad." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 105–22. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0105.

Full text
Abstract:
À partir de plusieurs enquêtes de terrain essentiellement menées à N’Djamena entre 2016 et 2022, cet article vise à documenter des modes de domination des systèmes autoritaires reposant certes sur l’usage physique de la violence, mais également sur l’opacité et l’incertitude de leurs modes d’action. Le doute produit en partie par la réversibilité des alliances sociales, la nature secrète des réseaux de surveillance et le caractère aléatoire des sanctions participe à l’intériorisation de la méfiance et à l’autocontrôle de la société tchadienne. Modelant les imaginaires et les relations sociales, cette gouvernance par le doute a pour effet politique de reconduire le pouvoir des élites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

France Mialon, Marie. "NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE ET ATTENTES MORALES DES SALARIÉS : L’EXPÉRIENCE FRANÇAISE." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 1, no. 2 (October 8, 2019): 146–68. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v1i2.77.

Full text
Abstract:
L´article propose de retrouvé le débat essentiel sur la place de l’Homme dans le processus de production dans une perspective historique et philosophique. Le problème de recherche tient sur la hiérarchie entre le produit et la personne qui a œuvré à la production et interroge sur l’équilibre entre les intérêts des producteurs et ceux qui ont investi dans l’entreprise de production et qui souhaitent en retirer un maximum de bénéfice financier. Cette discussion est important car le nombre de suicides, de dépressions, de maladies professionnelles liées au stress au travail ont augmenté pendant ces dernières années. Une politique de participation des salariés aux capital et aux résultats ne suffit pas pour mettre l’Homme au centre de l’entreprise. C´est donc important de rappeler que le salarié/producteur doit être associé aux décisions qui le concernent pour qu’il adhère au projet de l’entreprise. Afin de accomplir son objectif, l´article d´abord expose les modes de participation financière appliqués dans les entreprises françaises depuis 50 ans (I), et en suite traite des modes actuels de prise en compte des risques psychosociaux dans les entreprises les plus sensibles aux problèmes générés par le stress au travail et au souci de considération de leurs salariés (II).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Itçaina1, Xabier. "Entre incomplétude institutionnelle et mobilisation sociale : le cas de la langue basque en France." Articles 36, no. 3 (November 29, 2017): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/1042235ar.

Full text
Abstract:
Le Pays basque de France est classiquement présenté comme un cas d’institutionnalisation faible de l’identité basque au regard de ses voisins du Sud. Néanmoins, le changement de gouvernance qu’a expérimenté ce territoire depuis les années 1990 a initié un processus d’institutionnalisation d’une politique publique de la langue et de la culture basques. L’apparente immuabilité du régime linguistique français n’a pas empêché les arrangements institutionnels locaux. Le mouvement social linguistique a travaillé à la complétude institutionnelle des bascophones d’abord par le biais de l’auto-organisation puis en plaçant l’enjeu linguistique sur l’agenda des politiques publiques territoriales. Le changement institutionnel de type incrémental ou graduel qui s’est produit a abouti à un régime linguistique intermédiaire sur ce territoire. La communauté bascophone continue cependant d’être dans une situation d’incomplétude institutionnelle porteuse d’incertitudes pour l’avenir de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Riegel, Julie. "La trajectoire d'un dispositif de conservation à l'épreuve du territoire." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 255–67. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017054.

Full text
Abstract:
En reconstituant la trajectoire et les effets d'un dispositif de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) au Sénégal conduit au début des années 2000, cet article questionne l'aptitude supposée des ONG vertes internationales à maîtriser la diffusion de normes de conservation d'un niveau de gouvernance à l'autre, jusqu'à des territoires socioécologiques singuliers. Il met en lumière l'aspiration du bureau national de l'UICN au Sénégal à promouvoir une utilisation durable des mangroves dans la réserve de biosphère du delta du Saloum, dont la mise en œuvre est contrariée par les dynamiques sociales et politiques auxquelles le dispositif se cogne. Celui-ci a cependant produit des effets inattendus et pérennes, en figeant notamment un récit du déclin des mangroves devenu inaltérable, et en générant un appel d'air pour d'autres ONG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tible, Jessica. "Crise du discours : solitudes et invention subjective." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 79–90. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0079.

Full text
Abstract:
L’émergence de la Covid-19 et les modes de régulation nécessaires de la pandémie ont ouvert une réflexion sur le modèle sociétal contemporain et la possibilité du « jour d’après » en rupture avec le système capitalisme et son économie libérale. Dès lors, nous proposons une analyse du traitement « biopolitique » de la pandémie afin de dégager les coordonnées d’un nouveau paradigme sociétal : celui d’un régime de domination par les « lathouses » numériques réhabilitées d’utilité sociale. Un mode de gouvernance des vivants qui se présente comme solution à l’errance subjective que produit le « discours du capitaliste », tel qu’il fut formalisé de façon inédite par Jacques Lacan en 1972. À cet égard, nous ferons valoir ce que permet, au niveau du singulier, une pratique analytique sous transfert et ses effets de lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Masirika, Joseph Matunguru, Gabriel Okito Mukabo, Patrick Kiyani Kasereka, Jonas Uvon Jariekong’a, Gaston Hamulonge Tulinabo, Jean-Claude Micha, Gaspard Ntakimazi, and Venant Muderhwa Nshombo. "Etude par la chaîne de valeur de la filière d’exploitation de Bagrus spp. dans la partie congolaise des Lacs Albert et Edouard." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 7, 2020): 2304–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.30.

Full text
Abstract:
La filière d’exploitation de Bagrus spp. occupe une place importante dans l’économie aux lacs Albert et Edouard. Sa durabilité est compromise par les inégalités dans la distribution des revenus. Cette étude visait à analyser la chaîne des valeurs et d’examiner l’ensemble des coûts financiers le long de cette chaîne afin de déterminer le lieu, les valeurs ajoutées et la contribution relative des différents acteurs à la lumière de l’organisation de la filière et du type de gouvernance qui régit les rapports entre les acteurs. Des enquêtes ont ciblé les acteurs de six chaînes de valeur. Celles-ci ont été choisies sur la base du produit (la nature du marché, de la localisation géographique et du degré d’enclavement). Les principaux résultats sont de trois types de chaînes de valeur : domestique, globale et mixte. Le modèle de gouvernance le plus fréquent s’apparente à un “réseau dirigé”. Le pêcheur est le principal générateur de valeur mais ce sont les mareyeurs et commissionnaires qui dominent la filière et captent la plus grande partie des revenus.Mots clés : Chaîne de valeur, Bagrus spp., gouvernance, rentabilité, lac Edouard, lac Albert. English title: Study by the value chain of the exploitation sector of Bagrus spp. in the Congolese part of Lakes Albert and Edouard The Bagrus spp. operating chain plays an important role in the economy of lakes Albert and Edouard. Its sustainability is compromised by inequalities in the distribution of income. This study aimed at analyzing. This study aimed to analyzing the value chain and all the financial costs occurring along this chain in order to determine the location, the added values and the relative contribution of the different actors in the light of the organization of the sector and the type of governance that governs relationships between actors. Surveys have targeted actors in six value chains. These were chosen on the basis of the product (the nature of the market, geographic location and degree of isolation). The main results concern three types of value chains: domestic, global and mixed. The most common governance model resembles a "directed network". The fisherman is the main generator of value, but it is the wholesalers and commission agents who dominate the sector and capture most of the income.Keywords: Value chain, Bagrus spp., governance, profitability, lake Edouard, lake Albert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adanhounme, Armel Brice. "Le transfert des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans une firme multinationale : le rôle charnière des acteurs locaux des filiales." Articles 71, no. 2 (June 9, 2016): 274–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036610ar.

Full text
Abstract:
Summary À contre-courant des approches fonctionnaliste, culturaliste et, dans une moindre mesure, constructiviste sur le transfert transnational des pratiques organisationnelles dans les firmes multinationales (MNC), qui insistent toutes sur le rôle primordial des gestionnaires supposés faire le pont entre la maison-mère et les filiales, cet article recourt aux processus de négociation sociale dudit transfert par les acteurs locaux plutôt intéressés par ce qu’ils y gagnent. Pour mieux comprendre les raisons de la réussite (ou de l’échec) du transfert des pratiques de flexibilisation qu’une MNC nord-américaine cherche à implanter dans sa filiale au Ghana et qu’elle a mises en pratique au Canada, l’article propose un modèle analytique de deux facteurs capables d’en influencer l’issue : les mécanismes de gouvernance locale et l’agence micropolitique. Le premier facteur souligne la finalité économique du transfert et traduit les arrangements institutionnels initiés par les gestionnaires des filiales, notamment avec l’exécutif syndical au Canada et la communauté locale au Ghana. Cette gouvernance locale produit une segmentation à l’intérieur du marché de travail au Canada (les permanents vs les temporaires) et à l’extérieur dans la communauté au Ghana (les travailleurs vs la communauté). Quant au second facteur, le rôle politique des acteurs, il reflète les enjeux locaux en termes de survie de l’usine, dans un cas, et de préservation des traditions socio-ethniques, dans l’autre. Ces acteurs locaux qui contrôlent la segmentation des pratiques de flexibilisation de l’emploi dans leur filiale respective jouent ainsi un rôle charnière dans le processus du transfert dont ils conditionnent la réussite. L’article conclut qu’il y a une négociation sociale nécessaire des pratiques organisationnelles que la maison-mère cherche à transférer aux filiales et que la réussite ou l’échec du transfert est fonction de la portée du consensus négocié avec les acteurs touchés par les enjeux, et pas seulement de la finalité économique recherchée par les politiques d’hybridation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bourdeau-Lepage, Lise, and Lisa Rolland. "Explorer le bien-être sur les territoires." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5zp—24. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0053.

Full text
Abstract:
L’article propose un retour réflexif sur la démarche du projet BRRISE, mené dans le cadre du programme national de recherche-action PSDR IV et du partenariat européen pour l’innovation FEADER PEI-AGRI. En plaçant la question du bien-être des populations au cœur de la recherche, le projet produit des connaissances partagées sur les territoires ruraux et urbains et introduit de nouvelles manières de faire de la recherche sur ces territoires. Cet article montre comment le projet s’est déroulé et construit autour de modalités partenariales hybrides. Il révèle également de quelle manière les approches normatives, constructivistes et expérimentales du bien-être ont été mobilisées. Il met en évidence les différents outils qui ont été élaborés pour mener des diagnostics territoriaux à plusieurs échelles et souligne le fait que ces diagnostics deviennent supports et objets d’une gouvernance territoriale avec les acteurs territoriaux et les habitants impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hache, Emmanuel, Vincent D’Herbemont, and Louis-Marie Malbec. "Criticité et géopolitique des matières premières requises par les technologies bas-carbone." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 69–73. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0069.

Full text
Abstract:
Depuis 2010 et la crise des terres rares, les pays consommateurs de ressources minérales, soucieux de la sécurisation de leurs approvisionnements pour subvenir à leurs besoins stratégiques, tentent d’établir des critères quantitatifs pour évaluer leur criticité. Néanmoins, ces indicateurs manquent souvent de vision à long terme et complète de la chaîne de valeur, de la mine au produit final, qui devient nécessaire face à l’incertitude naissante sur les marchés des matériaux. Cette forte incertitude découle d’une part de la recherche d’autonomie des pays consommateurs dans un contexte de forte hausse de la demande et d’offre contrainte, et d’autre part des stratégies envisagées par les pays producteurs visant à profiter de la manne financière de leurs ressources sans pour autant reprimariser leur économie. Dans ce contexte géopolitique incertain, l’ensemble des producteurs et consommateurs devraient profiter de la dynamique liée aux métaux pour structurer de manière globale les marchés, en intégrant les critères sociaux et environnementaux et en mettant en place une gouvernance mondiale des matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boughedada, Thibault. "L’État, les droits fonciers et le cadastre." Gouvernement et action publique VOL. 13, no. 1 (April 17, 2024): 27–52. http://dx.doi.org/10.3917/gap.241.0027.

Full text
Abstract:
À travers l’étude d’un segment de mise en œuvre d’une réforme foncière au Bénin, cet article discute du changement induit par les activités réformatrices sur les institutions. Il analyse les ambiguïtés, rapports de forces et incertitudes qui émaillent les processus de centralisation du pouvoir étatique au travers de deux grands résultats. Tout d’abord, il apparaît que cette réforme foncière produit de la centralité en dépossédant les échelons locaux de leurs compétences au profit d’une nouvelle agence déconcentrée, suscitant des frustrations de la part des acteurs décentralisés qui tentent de renégocier leur rôle dans cette gouvernance. Ensuite, c’est au niveau national que les changements induits par la réforme se donnent le plus à voir avec la création d’un cadastre mobilisant différentes catégories d’acteurs publics et privés pour son implémentation. Cet instrument constitue un dispositif de mise en lisibilité du territoire pour l’administration centrale étatique et l’analyse de sa fabrique révèle les approximations et blocages qui jalonnent son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

MARTINET, Alain Charles, and Marielle A. PAYAUD. "Le Développement durable, vecteur et produit d'une régénération de la gouvernance et du management stratégique : Un cadre théorique intégrateur." Management international 12, no. 2 (2008): 13–25. http://dx.doi.org/10.59876/a-2m08-7mjd.

Full text
Abstract:
The main purpose of this article is to present an integrated theoretical framework that is able to make sense and to give coherence to the multiple activities involved in real sustainable development policies and strategic management. The general context in which large corporations operate is characterized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

AZHARI, Amine, and Si Mohamed BOUAZIZ. "La Relation Entre La Qualité De L'information Comptable Et L'organisation Du Service Qui La Produit : Une Etude Empirique Dans Le Contexte Agricole Marocain." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 28, 2021): 780–808. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.153.

Full text
Abstract:
Le présent papier a pour objectif de mettre en lumière comment l’organisation du service comptable impact la qualité de l’information comptable des entreprises agricoles de la région du Souss-Massa. Pour préserver une harmonie entre l’objet de notre recherche et le chemin méthodologique parcouru pour l’appréhender, nous avons élaboré un modèle conceptuel composé de treize variables réparties sur trois niveaux issus des politiques de gouvernance de l’entreprise. Partant d’un paradigme post-positiviste que nous avons inscrit dans un raisonnement hypothético-déductif, le passage du socle théorique au versant empirique de l’étude s’est fait à travers une investigation par modélisation structurelle de troisième ordre à variables latentes estimée selon l’approche des indicateurs répétés suivant un modèle de type II (réflectif-formatif). Ce modèle qui a été soumis à l’épreuve sur un échantillon de 213 observations, a permis de remettre en cause l’hypothèse globale du travail, une conclusion d’autant plus étonnante, dans la mesure où elle s’oppose aux aboutissements développés par de Michailesco (1998) et de Mahmoud (2012) selon lesquels, un des aspects supposés influencer la qualité de l’information comptable est les caractéristiques internes du service comptable de l’entreprise au sens ou la qualification du comptable, l’organisation et la digitalisation du service comptable devraient favoriser la pertinence de l’information comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chia, Eduardo. "Principes, méthodes de la recherche en partenariat : une proposition pour la traction animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 233. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9895.

Full text
Abstract:
La rencontre des chercheurs qui s’interrogent sur l’efficacité de leurs interventions pour accompagner les acteurs dans les processus de changement constitue une occasion pour s’interroger sur les méthodes de recherche à développer lors de travaux réalisés avec les acteurs : recherche participative, « recherche-action », recherche intervention... L’auteur propose de présenter la démarche de recherche-action comme nouvelle. Si les trois phases de la recherche-action sont importantes, la phase de négociation est capitale car elle permet la formalisation du contrat entre les partenaires (cadre éthique), la fabrication d’un langage commun, et la formalisation d’une problématique structurante entre chercheurs de disciplines différentes et acteurs. Dans la démarche de recherche-action, des dispositifs de gouvernance (comité scientifique…) jouent un rôle très important : ils sont à la fois garants de la résolution des problèmes et de la production, et de la légitimation des connaissances scientifiques produites. En conclusion sont proposées des pistes pour construire des recherches-action dans le domaine de la traction animale, afin d’imaginer de nouvelles innovations sociotechniques et organisationnelles pour faciliter l’utilisation de cette technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography