Academic literature on the topic 'Gouvernance climatique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gouvernance climatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gouvernance climatique"

1

Grumbach, Stéphane. "Gouvernance numérique et changement climatique." Hérodote N°177-178, no. 2 (2020): 17. http://dx.doi.org/10.3917/her.177.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jakob, Fabien. "De l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Gouvernance climatique en Ville de Lausanne ?" RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 111–33. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0111.

Full text
Abstract:
Les stratégies d’adaptation visent à réduire la vulnérabilité des êtres vivants, des écosystèmes, des moyens de subsistance, des infrastructures, des biens économiques, sociaux et culturels, des activités, des services, etc., qui sont exposés à l’aléa climatique. Au regard de la multiplicité des paramètres à prendre en considération, de l’exposition différenciée à l’aléa climatique et des spécificités des vulnérabilités territoriales, les stratégies d’adaptation ne peuvent être que spécifiques au contexte local qu’il s’agit de préparer aux impacts des changements climatiques et cette spécificité est nécessairement contingente des personnes vivant sur le territoire concerné. Il existe ainsi un enjeu réel à coconstruire des stratégies d’adaptation en hybridant par le développement d’approches participatives les connaissances de scientifiques avec les connaissances locales qui permettent d’enrichir les analyses simplifiées des modèles en favorisant une meilleure compréhension des opportunités et des contraintes locales. Appréhendant les stratégies politiques et sociales de prise en charge des problèmes liés aux changements climatiques, cette étude se focalise sur les Assises du climat de la ville de Lausanne qui, dans leur format actuel, ne semblent pas constituer un espace de collaboration favorisant une activité d’apprentissage collectif, l’émergence de solutions et d’innovation qui permettrait, en transformant les manières de produire, de consommer, de se loger et de se déplacer, d’infléchir par une série d’ajustements incrémentaux la trajectoire du réchauffement en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reber, Bernard. "Sens des responsabilités dans la gouvernance climatique." Revue de métaphysique et de morale 89, no. 1 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.161.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ollat, Nathalie, Sébastien Zito, Yves Richard, Patrick Aigrain, Françoise Brugière, Eric Duchêne, Iñaki Garcia De Cortazar-Atauri, et al. "La diversité des vignobles français face au changement climatique : simulations climatiques et prospective participative." Climatologie 18 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118003.

Full text
Abstract:
Etant donné les spécificités locales de la viti-viniculture française, en partie liées aux conditions climatiques, le changement climatique est un défi majeur que les acteurs de cette filière doivent relever régionalement. Pour explorer les stratégies d’adaptation à cette échelle, l’article combine deux approches : i) une description et simulation climatique régionalisée et ii) une prospective participative avec les acteurs de ces vignobles. L’étude climatique décrit les évolutions, entre le passé récent, la période actuelle et le milieu du XXIe siècle, de cinq indicateurs climatiques (Indice de Huglin, nombre de jours où la température maximale est supérieure à 35°C, cumuls des précipitations d’avril à septembre et d’avril à juillet, nombre de jours de précipitations supérieures à 1 mm entre avril à juillet), régionalisés à l’échelle 8 x 8 km dans neuf régions viticoles, à partir de 22 modèles GCM issus de l’exercice CMIP5. Dans ce contexte, les réactions de 500 acteurs sont présentées face à quatre scénarios d’adaptation de la filière d’ici 2050 (conservateur, innovant, nomade, libéral). Leurs perceptions et positionnements stratégiques ainsi que leurs propositions d’action ont été recueillis lors de forums participatifs organisés dans sept régions viticoles englobant les neuf espaces climatiques. Les évolutions climatiques sont marquées par une augmentation des températures et du nombre de jours très chauds, plus intense dans le quart nord-est sur la période historique, et dans le quart sud-est, y compris le Beaujolais, d’ici 2046-2065. L’analyse du positionnement des acteurs révèle la volonté de conserver le modèle socio-économique actuel, avec des spécificités régionales liées en partie à l’intensité des évolutions climatiques. Dans les sept régions, les acteurs sont majoritairement en faveur de l’intégration encadrée d’innovations, tout en étant conscients des risques économiques et de perte de références. Les propositions d’actions présentent des orientations communes, notamment sur l’enjeu de développer la R&D, et des spécificités associées aux évolutions climatiques, mais aussi à la structure du vignoble et à la gouvernance de sa filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La Branche, Stéphane. "La gouvernance climatique face à la mobilité quotidienne. Le cas des Lyonnais." Environnement urbain 5 (September 21, 2011): 10–23. http://dx.doi.org/10.7202/1005874ar.

Full text
Abstract:
Dans leurs efforts pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre, les villes font face à plusieurs défis, dont notamment le refus et les réticences des citoyens aux mesures climatiques. En matière de mobilité, ce problème est d’autant plus important qu’il touche aux phénomènes de « dépendance au sentier » et de l’automobilisme qui l’accompagnent : logistique et infrastructures, politique et économie, comportements et attitudes, temps et activités. Par le biais d’un sondage réalisé auprès de 650 Lyonnais, l’étude offre un portrait des motivations et des raisons de leur rejet relatif des modes doux de transports. L’étude montre que le changement climatique n’est pas un facteur de décision dans la mobilité quotidienne, que le confort, la rapidité et la liberté sont plus déterminants et ce, même pour les acteurs pour qui le climat représente le défi du 21e siècle. L’article termine avec quelques réflexions sur les implications pour une stratégie de politiques urbaines de déplacements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LÉTOURNEAU, Alain. "L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Full text
Abstract:
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thibault, Olivier, Bénédicte Augeard, and François Hissel. "La préservation de la biodiversité au cœur des enjeux de gestion de la ressource en eau sous changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0088.

Full text
Abstract:
Les modèles climatiques et hydrologiques initialisés par les scénarios de changement climatique laissent présager une diminution importante des réserves en eau de surface et souterraine au cours du siècle à venir. L’intensification des événements de sécheresse conduira à accroître les pressions sur les écosystèmes des milieux aquatiques et humides, qui en France sont déjà parmi les plus menacés, et pourtant à l’origine de nombreux services utiles à nos sociétés, comme la production alimentaire, l’atténuation des événements d’inondation, la régulation des flux de polluants. L’ampleur des défis que nous devrons relever pour une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau nous invite aujourd’hui à réinventer nos modes de gouvernance de l’eau en y prenant mieux en compte les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, et à transformer en profondeur nos modes de production et de consommation dans une trajectoire de sobriété. En retour, les écosystèmes nous offrent une panoplie de solutions d’adaptation au changement climatique souvent porteuses de bénéfices conjoints pour notre santé et notre qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ZINGRAFF-HAMED, Aude. "La rivière et des hommes :<br>quelle gouvernance pour la restauration des rivières ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 7, 2022): 31–38. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7248.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'augmentation des besoins en énergie renouvelable pour lutter contre les moteurs du changement climatique, de l'émergence de la conscience écologique, de l'augmentation des risques d'inondation dus aux changements climatiques, et de la crise écologique, la gestion des rivières n'a jamais été aussi tendue entre des objectifs contradictoires. Pour s'adapter à ces changements environnementaux et sociétaux, des stratégies de gestion durable doivent être mises en œuvre. Quelle gouvernance de la rivière peut apporter les solutions au challenge du 21ème siècle ? Cette contribution synthétise et présente les résultats de nombreux travaux de recherche sur l’institutionnalisation de la restauration de rivière. Cette étude va au-delà de l'approche théorique et s'appuie sur l’observation de cas déjà réalisés tels que la restauration de l’Isar. Elle montre la complexité des projets de restauration considérant ses objectifs variés, la constellation des institutions concernées et le jeu des acteurs locaux. La discussion met en avant les moteurs et mécanismes décisifs pour une gestion résiliente de la rivière. Plus particulièrement la gouvernance polycentrique et la planification participative sont montrées comme facteurs de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Winfield, Mark, Scott Harbinson, Susan Morrissey Wyse, and Colleen Kaiser. "Enabling community energy planning? Polycentricity, governance frameworks, and community energy planning in Canada." Canadian Planning and Policy / Aménagement et politique au Canada 2021 (June 9, 2021): 35–54. http://dx.doi.org/10.24908/cpp-apc.v2021i2.14405.

Full text
Abstract:
Cet article examine les expériences de planification énergétique communautaire (PEC) dans trois provinces canadiennes: la Colombie-Britannique; l’Ontario; et la Nouvelle-Écosse. Les études de cas sont utilisées pour répondre à deux questions: dans quelle mesure les expériences du PEC au Canada reflètent-elles des modèles de gouvernance conventionnels dans lesquels l'autorité est partagée entre différents paliers de gouvernement par rapport à des approches proprement polycentriques; et comment de telles activités polycentriques, autonomes et auto-organisées peuvent-elles réussir sans règles globales favorables venant des plus hauts paliers de gouvernements? Les trois cas démontrent des aspects de la gouvernance polycentrique, toutefois ils les cas mettent en évidence les limites des initiatives de gouvernance polycentrique locale en l'absence de politiques stables et cohérentes venant de paliers supérieurs. Ces résultats soulèvent des implications importantes sur la capacité des initiatives communautaires à fournir des réponses efficaces à des défis mondiaux complexes tels que le changement climatique en l'absence de cadres politiques et de gouvernance globaux favorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahan, Amy. "La gouvernance climatique onusienne : un cadre à sauvegarder, transformer, ou faire exploser ?" Cités 63, no. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cite.063.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gouvernance climatique"

1

Rocle, Nicolas. "L’adaptation des littoraux au changement climatique : une gouvernance performative par expérimentations et stratégies d’action publique." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0896/document.

Full text
Abstract:
L’élévation des niveaux marins accélérée par le changement climatique fait l'objet d'uneattention soutenue au niveau international depuis les années 1990. L’adaptation des littorauxau changement climatique est désormais en voie d’institutionnalisation de l’échelleinternationale jusqu’au niveau local. La thèse analyse les processus de mise en politique del’adaptation au changement climatique sur les littoraux français, à partir de deux cas d’étudecontrastés dans leur histoire, leurs politiques d’aménagement et leurs configurations sociales,mais traversés par des processus analogues d’attractivité et de vulnérabilité face auxsubmersions marines et à l’érosion côtière : la côte aquitaine et le littoral martiniquais.La thèse soutient que la mise en politique de l’adaptation au changement climatique en zonescôtières procède d’une gouvernance performative, définie comme un ensemble de dispositifset d’énoncés visant à faire advenir des mesures d’adaptation en les mettant à l’épreuve duréel. La thèse propose de montrer qu’entre une planification par intégration du changementclimatique dans les politiques littorales existantes (plan national d’adaptation, plans deprévention des risques littoraux…), et des formes d’expérimentation de nouvelles optionsd’adaptation (relocalisation des biens et des activités ou repli stratégique), émerge une« nouvelle gestion publique des risques » littoraux. Pour cette dernière, le concept de stratégied’action publique rend compte de ces formes d’instrumentation qui visent à encadrer, àrationaliser et à faire émerger de nouveaux référentiels gestionnaires (comme l’adaptation etla préparation) par de l’expertise scientifique et technique, par des procédures collaborativeset de la concertation citoyenne en vue d’une responsabilisation individuelle et collective desacteurs locaux.L’analyse des discours, des logiques d’acteurs et des instruments visant à légitimer une actionpublique guidée par l’anticipation et la préparation face aux risques et aux menaces, mobilisela sociologie de l’action publique, la sociologie des sciences et de l’expertise, et la sociologiepragmatique des problèmes publics. Des enquêtes par observation directe de situations denégociation et de concertation, par entretiens et par analyse de documents d’expertise et deplanification ont été menées sur chaque terrain d’étude ; une enquête par questionnaire a étéconduite sur la commune de Lacanau afin d’appréhender l’expérience des citoyens-usagersriverainsface à l’évolution et au recul du trait de côte
Sea level rise accelerated by climate change is of major concern at international scale since the 1990’s. From now on, climate change adaptation is institutionalized from global to local scales. I analyze policy making processes related to climate change adaptation in French coastal areas. Two qualitative case studies are at the heart of the thesis: Aquitaine coastline and Martinique Island (French West Indies). They are contrasted in their history, their coastal planning policy and their social dynamics, though they share common processes of attractiveness and vulnerability to submersion and coastal erosion. I analyze discourses, actors and policy instruments in the legitimization of anticipation and preparation as guiding principles to cope with coastal risks and threats. The theoretical framework builds on political sociology of science and policy, as well as insights from pragmatic sociology. Direct observation of local, regional and national consultation and steering committees, semi-structured interviews and documentation analysis are the key methodological approaches. A questionnaire survey has been conducted in the coastal town of Lacanau, on Aquitaine coastline, in order to analyze the way in which residents and users experiment coastal retreat. The main line of argumentation advanced in this thesis is that coastal adaptation to climate change proceeds with performative governance, by which policy devices and narratives are geared towards building adaptation policies upon their interpretive effects. I demonstrate how climate adaptation mainstreaming and planning (adaptation and coastal risks prevention plans…) is combined with experimentalist forms to govern new adaptation options (like planned retreat) and with a new public risk management in which political and institutional risks are as important to prevent as socio-ecological vulnerabilities. The concept of “public action strategy” is built to better capture these forms of managerial policy instruments used for framing, rationalizing and performing a governance of preparedness and adaptation, by means of expert knowledge, collaborative procedures and concertation to render local actors accountable for their own security. State steering practices and decentralization policies are key processes shaping coastal adaptation and risk regulation. This new public risk management strengthens expert configurations for defining and operationalizing coastal risks policy strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Choukri, Ezz-Edine. "Modernité et gouvernance mondiale, les cas de l'amincissement de la couche d'ozone et du changement climatique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0011/NQ35579.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béal, Vincent. "Les politiques du développement durable. : Gouverner l'environnement dans les villes françaises et britanniques (1970-2010)." Thesis, Saint-Etienne, 2011. http://www.theses.fr/2011STETT093.

Full text
Abstract:
Ce travail explore le rôle des enjeux environnementaux dans les transformations de l'action publique urbaine.Basé sur quatre études de cas (Nantes et Saint-Étienne en France, Leicester et Manchester au Royaume Uni),il analyse l'émergence des questions environnementales sur les agendas urbains et leur influence sur latransformation des politiques urbaines et des modalités de gouvernement des villes. En croisant lesperspectives théoriques de la sociologie de l'action publique et des travaux portant sur le gouvernement desvilles et l'économie politique urbaine, cette thèse montre que trois emblèmes se sont succédé dans la gestionurbaine de l'environnement : l'emblème "écologie urbaine" avec son cadrage militant dans les années 1970et 1980, l'emblème "développement durable" avec son cadrage entrepreneurial dans les années 1990 et2000 et, enfin, l'emblème « changement climatique » avec son cadrage néo-managérial depuis 2005. Cettepériodisation de la gestion de l'environnement en ville et de ses transformations souligne l'importancecroissante des villes en tant qu'échelles de régulation et de construction de la problématiqueenvironnementale. Toutefois, cette montée en puissance des villes ne s'accompagne pas du renforcementdes espaces publics locaux dans le domaine de l'environnement. Si on assiste bien à une recomposition desrapports politique/société, elle prend plus la forme d'une distanciation des liens entre élites politiques etsociétés urbaines. En participant au recentrement des activités des élus urbains sur la production despolitiques urbaines et au filtrage des acteurs considérés comme n'étant pas« responsables», les politiquesurbaines d'environnement accompagnent la mise en place de formes oligarchiques et post-démocratiques degouvernement des villes
This dissertation provides an analysis of the influence of environ mental issues on the transformation of urbanpolicy-making. Based on four case studies (Nantes and Saint-Etienne in France, Leicester and Manchesterin the United Kingdom), it examines the rise of environ mental issues on urban agendas and its influence inthe transformation of urban policies and urban governance. Built around three main theoretical perspectives- public policy analysis, urban political science and urban political economy -, this work shows that urbanenviron mental management has been shaped by three different emblems : the emblem of« urban ecology »with its grass roots frame in the 1970s and 1980s, the emblem of « sustainable development » with itsentrepreneurial frame in the 1990s and 2000s, and, finally, the emblem of « climate change » with its newmanagerial and control frame since 2005. This periodisation of urban environmental management stressesthe rise of cities as prominent scales of environ mental regulation and construction. However, this rise has notbeen synonymous of a strengthening of local public spaces around environ mental issues. It is argued thatthe reshaping of state/society relationships has led ta a gap between urban political elites and urbansocieties. By helping ta reshape political elites' activities towards the production of urban policies and tamarginalise actors who are not considered as «responsible», urban environmental policies have supportedthe roll out of oligarchie and post-democratie patterns of urban governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gamberini, Julia. "Villes en transition énergétique : recomposition de l'action urbaine de l'énergie en Allemagne." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH043.

Full text
Abstract:
Le concept de transition énergétique s'est imposé au cours de ces vingt dernières années, commenouvel objet de la recherche urbaine. Le présent travail de recherche interroge ce concept dans lecontexte des villes allemandes. En effet, l'Allemagne présente un intérêt pour deux raisons. Elles'engage dans une transition énergétique ambitieuse pour à la fois sortir du nucléaire en 2022 etdevenir climatiquement neutre à l'horizon 2050. Pour cela, elle doit compter sur les villes qui sontses principales alliées et des instruments de territorialisation de la transition énergétique. Or, depuisles années 1990, les villes connaissent des changements structurels majeurs qui les plongent, surtoutdans les nouveaux Länder, dans une dynamique de rétrécissement urbain. Les tendancesantagonistes de croissance et rétrécissement, fortement marquées en Allemagne, posent la questiondes capacités des villes à répondre aux enjeux globaux et aux injonctions de l'État, et à inclure cesdéfis globaux à leur propre stratégie de développement. À cet effet, les villes tendent à adopter desméthodes et instruments de que l'on peut regrouper sous la dénomination de managementstratégique urbain de la transition énergétique, encouragé et relayé par des niveaux supérieurs.Ce travail propose d'interroger ce management transition énergétique dans deux contextes urbainscontrastés que sont Heidelberg, une ville croissante et Dessau-Roßlau, une ville rétrécissante, deuxvilles qui se sont engagées dès les années 1990 dans la protection du climat
The concept of energy transition has become a very popular urban research subject in recent years.This work investigates this concept in the context of German cities. Germany proves to be highlyrelevant for two main reasons: the country’s engagement in an ambitious energy transition with itsnuclear phaseout (2022) and its ambition to become an (almost) climate neutral country by 2050.Germany has to count on its cities to drive the energy transition since these are the main sources ofenergy consumption and emissions.However, since the 1990's, German cities, especially those in the new regions, have experiencedthe phenomenon of shrinkage. The striking contradictions of growth and shrinkage test thecapacities of cities to respond to global challenges and states' injunctions. In order to take action,cities often adopt methods and instruments (climate plans, participation, projects, cooperation)following on from what we can call urban strategic management for energy transition. This researchanalyses this management form in two contrasted urban contexts, Heidelberg and Dessau-Roßlau,that have been engaged in climate protection schemes since the 1990's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pineda, Murillo Rogelio. "La cuestión territorial, la planificación y las políticas públicas en el análisis de la vulnerabilitad y la resilencia socio-ambiental : el caso de la extracción de material de arrastre en la cuenca del río Chinchiná, Colombia." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0777/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse traite d'un problème général pour de nombreux pays en développement et en particulier pour l’Amérique latine, liée à la lutte pour la survie des communautés de travailleurs qui travaillent dans les économies informelles mais soumises des règles du marché, en l’absence de politiques publiques et de processus de planification territoriale qui se matérialisent en leur faveur et entraînent une forte désarticulation interinstitutionnelle sur le territoire. Le problème est plus complexe du fait de la fragilité inhérente ou de la vulnérabilité intrinsèque ou endogène des populations elles-mêmes, en raison de l'absence de minimum vital pour mener une vie digne, en termes de bien-être et de qualité de vie.La recherche aborde un cas spécifique dans un bassin versant des Andes colombiennes (le bassin de la rivière Chinchiná dans la chaîne de la cordillère centrale), où un groupe social extrait des matériaux des rivières (sables, graviers et roches) pour l'industrie de construction. Bien que cette analyse se concentre sur les facteurs de vulnérabilité et la résilience du groupe social face aux changements globaux et, plus particulièrement, sur la dynamique de la gouvernance; la thèse se centre sur l'étude de l'ensemble du système de production économique, en tant qu'unité d'analyse. L’objectif général est d’analyser les facteurs de vulnérabilité et la capacité de résilience socio-environnementale des communautés pauvres qui extraient des matériaux de dragage dans le bassin de la rivière Chinchiná afin de contribuer à la consolidation des processus de planification et de développement durable inscrits dans les politiques publiques territoriales
The present thesis deals with a general problem for many developing countries and in particular for Latin America, related to the fight for the survival of the communities of workers who work in informal economies but subject to market rules. the absence of public policies and territorial planning processes that materialize in their favor and lead to a strong inter-institutional dislocation in the territory. The problem is more complex because of the inherent fragility or intrinsic or endogenous vulnerability of the populations themselves, because of the lack of a minimum vital to lead a dignified life, in terms of well-being and quality of life .The research addresses a specific case in a Colombian Andean watershed (the Chinchiná River in the Central Cordillera Range), where a social group extracts river materials (sands, gravels and rocks) for the industry of construction. Although this analysis focuses on the vulnerability factors and the resilience of the social group to global changes and, more particularly, on the dynamics of governance; The thesis focuses on the study of the entire economic production system, as a unit of analysis. The overall objective is to analyze the vulnerability factors and the socio-environmental resilience capacity of poor communities who extract dredged material in the Chinchiná River basin to contribute to the consolidation of planning and sustainable development processes registered in territorial public policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faye, Seny. "Les enjeux d'une gouvernance de l'estuaire du Saloum dans la perspective d'une préservation durable des patrimoines de la Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal), zone d'interface homme-nature en dégradation, dans un contexte de réchauffement climatique." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSES050/document.

Full text
Abstract:
Il s'agit de l'étude de la dégradation croissante du delta du Saloum au Sénégal à travers la compréhension des impacts des facteurs physiques et anthropiques sur les patrimoines locaux, notamment la nature (faune, flore, sols, etc.). Ainsi, c’est un vrai cercle vicieux qui se manifeste par les influences réciproques négatives entre l'homme et les paysages environnementaux, surtout à l'aire des changements climatiques et de l'accroissement de la pauvreté, qui pèse sur cette aire humide particulière où populations et écologie ont toujours formé un paysage culturel, d’ailleurs classé aujourd'hui patrimoine mondial par l’UNESCO. Mais hélas, de plus en plus menacé, il urge de transformer cette tendance dévastatrice de l’interface homme-nature en un cercle vertueux pour un développement local plus durable. C’est dire, en substance, que les enjeux d'une gouvernance de l’estuaire du Saloum dans la perspective d'une préservation durable des patrimoines sont énormes
This is the study of the increasing degradation of the Saloum delta in Senegal through the understanding of the impacts of physical and human factors on local heritage, including nature (fauna, flora, soils, etc.). Thus, it is a real vicious circle manifested by the negative reciprocal influences between man and environmental landscapes, especially in the area of climate change and increasing poverty, which weighs on this particular wetland. where populations and ecology have always formed a cultural landscape, which is now classified world heritage by UNESCO. But alas, increasingly threatened, it is urgent to turn this devastating trend of the human-nature interface into a virtuous circle for more sustainable local development. This is to say, in essence, that the stakes of a governance of the Saloum estuary in the perspective of a durable preservation of the patrimonies are enormous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dhenain, Sandrine. "Les territoires littoraux languedociens face aux changements globaux : trajectoires et politiques d'adaptation." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2018. http://www.theses.fr/2018IAVF0002/document.

Full text
Abstract:
Avec la montée en force des changements climatiques, une injonction à s’adapter est lancée par les instances internationales et nationales aux décideurs locaux, aux collectivités locales et aux acteurs des territoires. Le passage à l’action n’est pourtant pas aisé. Enjeu de politique publique, l’adaptation se présente comme un sujet très technique. Dans la littérature, elle a souvent été envisagée comme résiduelle, comme un état à atteindre, presque mécaniquement. Or, son sens, ses arbitrages sociaux et politiques restent implicites. Cette thèse s’intéresse donc au processus d’adaptation face aux changements globaux et à ses dimensions politiques. Elle investigue plus particulièrement les politiques locales d’adaptation discutées et mises en œuvre sur les territoires littoraux héraultais et gardois. L’adaptation recouvre en fait un répertoire d’actions multiples. Ce répertoire se structure autour de quatre types qui recouvre quatre logiques politiques. Chaque type d’adaptation mobilise certains instruments d’action publique plutôt que d’autres et traduit en fait un projet territorial spécifique, avec une ambition de transformation plus ou moins forte de la trajectoire du territoire. Ces logiques témoignent également de modalités de gouvernement local distinctes et en particulier une répartition des responsabilités différentes entre l’Etat, les collectivités locales, les citoyens et les acteurs locaux. D’autre part, l’adaptation est appréhendée au niveau local à travers le filtre de cadrages spécifiques, qui balisent sa mise en discussion et tour à tour, dessinent l’adaptation comme une politique de développement économique, de gestion des risques, de développement durable ou écologique. Ces cadrages locaux sont en décalage avec ceux à d’autres échelles, notamment nationales. Enfin, des relations de pouvoir se jouent autour de cet enjeu de l’adaptation au changement climatique. La territorialisation de l’adaptation se décline par des actions juxtaposées et cela pose le problème de leur coordination. Combinant l’analyse de la résilience et des vulnérabilités avec la Political Ecology, la sociologie et la science politique, la thèse vise à mettre en exergue les dimensions sociales et politiques dans les processus d’adaptation. Pour ce faire, l'investigation porte plus spécifiquement sur les politiques locales en lien avec le changement climatique mais aussi l’aménagement du territoire, la gestion des risques et la gestion de l'eau mises en œuvre sur les territoires littoraux héraultais et gardois. La thèse propose une démarche interdisciplinaire à partir d’une approche empirique et inductive. Loin d’être une problématique uniquement technique, l’adaptation au changement climatique est plurielle et éminemment politique
Since the 2000s, adaptation to climate change has been a new consideration for local territories in France, but its implementation is complex. Adaptation is not only a new issue for public policies but also a concept tinted with a semantic blur. At the same time, it is presented as a very technical issue. It is often highlighted as a state to reach. Decision-makers can "operationalize" adaptation by simply applying a specific methodology. However, adaptation is not only a mechanism but it is also a process that implies economic, social and ecological trade-offs for socio-ecological systems. These political dimensions are often implicit. Our work focuses on adaptation process and public policies. We studied local public policies implemented and discussed for the coastlines on the eastern coastal area of Languedoc Roussillon in the south of France that is facing global changes. We combine vulnerability and resilience approaches with sociology/political science in order to investigate adaptation pathways and local public policies and instruments. We conducted an empirical analysis of local actions and strategic plans related to climate but also to urban planning, flooding and water management. In order to provide a vehicle to clarify this concept of adaptation and its political dimensions, we propose a typology of adaptation measures. We found four logics that associate different political instruments and reflect different degrees of transformation. Secondly, we show that the issue of adaptation is framed differently by the different stakeholders. We show the gap between the national frame of standards and multiple local frames. Those frames can limit the panel of solutions that are discussed locally and can allow for compromises. The different types of actions constitute the ‘repertoire’ of adaptation but its implementation is constrained by local configurations of actors, power relationships. Throughout our work, we have highlighted the political dimensions of adaptation actions, power relationships and governance issues. We shed a light on trade-offs inherent in adaptation choices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raillon, Camille. "La résilience dans l’humanitaire, un concept pour penser autrement la gouvernance des catastrophes socio-climatiques." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0082/document.

Full text
Abstract:
La resilience dans l’humanitaire. Un concept pour penser autrement la gouvernance des catastrophes socio-climatiques. Le concept de resilience integre l’espace humanitaire au debut du XXIe siecle. Il a pour point de depart l’ambition affichee par les ONG d'ameliorer l’impact de leurs activites sur les populations les plus vulnerables. Si le concept de resilience est ne dans les sciences physiques, son integration au milieu du XXe siecle dans de multiples domaines de recherche : environnement, economie, psychologie et politique, le dote aujourd’hui de diverses interpretations et definitions. Au travers de ses racines multiples, cette integration est, par deduction, limitée par la complexite a trouver une definition, des indicateurs et une methodologie satisfaisante permettant de mesurer et donc d’ameliorer l’aide apportee aux victimes. En nous focalisant sur la gestion des catastrophes socio-climatiques, a savoir celles liees aux activites humaines sur les ecosystemes et aux phenomenes climatiques extremes, nous avons fait le choix d’interroger le sens et la portee de ce concept dans l’humanitaire. En d’autres termes, aux cote;s de ses aspects theoriques, comment apprehender la resilience pour penser autrement la gouvernance des catastrophes socio-climatiques ?Notre etude en 2014 sur l’evolution des trajectoires de vie de 144 foyers dans le Delta des Sundarbans au sud du Bangladesh, met en lumiere une typologie de ces differentes capacites, suite aux cyclones Sidr 2007 et Aila 2009. Par ailleurs, nos resultats avancent l’idee que, si la resilience est une capacite endogene, elle interagit avec deux autres termes complementaires et polemiques qui ont integre l’espace humanitaire entre le milieu et la fin du XXe siecle : la vulnerabilite et l’adaptation des societes. Nous soutenons que, si ces trois termes sont dissociables et parfois meme contradictoires, leur chevauchement permet une analyse plus fine des capacites des foyers au sein des collectivites et des services ecosystemiques locaux. Ce qui nous permet de mettre en avant que le concept de resilience s’apprehende dans l’humanitaire comme une notion integratrice vulnerabilite, resilience et adaptation au service d’une approche systemique de la gouvernance des catastrophes.Nous defendons que la resilience puisse aussi etre apprehendee comme une approche systemique qui bouscule le modele humanitaire, puisqu’il ne s’agit plus seulement pour repondre aux catastrophes de s’inspirer du modele classique urgence, rehabilitation et developpement mais bien de gerer tout au long du cycle d’un projet la confusion et les perceptions contradictoires de la crise et des risques. L’integration de la resilience concourt ainsi a; une modelisation de l’aide basee sur les aspects fonctionnels, structurels et operationnels de l’organisation avec une vision plus integree des systemes socio- ecologiques, a savoir la capacite des foyers a rebondir couplee a celle des services ecosystemiques locaux.Au travers des multiples polemiques qui traversent l’idee de resilience, nous assistons, si ce n’est a un bouleversement profond du paradigme humanitaire, a un enrichissement de la pensee sur la gouvernance des catastrophes et sur les modeles de l’aide qui les accompagnent. Des lors, nous posons notre question de recherche, en quoi le concept de resilience s’apprehende dans l’humanitaire a une approche systemique et a des modeles complementaires de l’aide integres dans la relation durable societe-environnement ?
Resilience in humanitarian. A concept to think differently about the governance of socio-climate disasters.The concept of resilience integrates the humanitarian space in the early 21st century. Its starting point is the ambition of the NGOs to improve the impact of their activities on the most vulnerables populations. If the concept of resilience was born in the physical sciences, its integration in the mid 20th century in multiple research areas: environment, economy, psychology and politics, endows it today with various interpretations and definitions. Through its multiple roots, this integration is by deduction, limited by the complexity to find a definition, indicators and adequate methodology to measure and therefore improve assistance to victims. By focusing on managing socio-climate disasters, namely those related to human activities on ecosystems and extreme climate events, we have chosen to question the meaning and scope of this concept in humanitarian. In other words, the side of its theoretical aspects, how to understand resilience to think differently about the governance of socio-climate disasters?We put forward the idea that resilience is a concept. In the sense that resilience is a general idea that helps to organize knowledge on multiple and complex rebounds capacity of an entity following a shock. Our study in 2014 on the evolution of life histories of 144 homes in the Delta of the Sundarbans in Southern Bangladesh highlights a typology of different capacities following the cyclones Sidr 2007 and Aila 2009. Furthermore, our results argue the idea that if resilience is an endogenous capacity, it interacts with two additional terms and controversies that have integrated the humanitarian space between the middle and late 20th century: the vulnerability and adaptation of societies. We argue that if these three terms are severable and sometimes contradictory, their overlapping enables a more detailed analysis of issues and local socio-ecological dynamics. This allows us to point out our first hypothesis: the concept of resilience is apprehended in humanitarian as an integrating concept serving a systemic approach to disasters governance.Finally, we defend that resilience can also be seen as a systemic approach that challenges the humanitarian model. Since it is not only taking inspiration from the classical model like planning, development, and quality control to answer to disasters, but to be able to model the confusion and conflicting perceptions of the crisis and risks. The integration of resilience contributes to a modeling aid, based on functional, structural and historical aspects of the organization with a more integrated vision of the socio-ecological systems.Through many controversies that cross the idea of resilience, we are witnessing, if this is not a profound change of paradigm in humanitarian, to an enrichment of the thought on governance of disasters, and the models of helps that goes with them. Therefore we ask our research question, how the concept of resilience is apprehended in humanitarian to a systemic approach and innovative models of assistance that emphasize an integrated relationship society-environment?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lee, Youhyun. "Les politiques de développement des énergies renouvelables et nouvelles en Corée du Sud et en France." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D047.

Full text
Abstract:
La Corée du Sud et la France, reconnues pour une grande dépendance à l'égard de l'énergie nucléaire, sont désormais confrontées à une nouvelle phase de la politique énergétique. Le développement des énergies nouvelles et renouvelables est une tâche cruciale pour réduire les gaz à effet de serre qui provoquent le problème du changement climatique. En outre, l'énergie nouvelle et renouvelable amène la croissance verte du pays. La raison pour laquelle nous apprécions l'énergie nouvelle et renouvelable est non seulement à cause de l'environnement, mais aussi pour ses effets sur l'économie. L'importance de l'énergie nouvelle et renouvelable est encore en croissance avec l’Accord Paris après la C.O.P 21.Cette étude aborde plusieurs questions importantes dans l'administration publique, telles que la définition de l'acteur de la politique, en analysant le processus politique et l'instrument de la politique. Il traite également des définitions des énergies nouvelles et renouvelables, des systèmes juridiques, des plans et des discussions sur la coopération énergétique. En comparant et en repensant de deux autres politiques de chaque pays, leurs défis concomitants vers la transition énergétique vont encore être développés
The South Korea and France, those who are recognized for high dependence on nuclear power, are now facing a new phase of energy policy. The development of new and renewable energy is a crucial task to reduce green house gas which provokes climate change problem. Furthermore, new and renewable energy leads the green growth of the country. The reason why we do appreciate the new and renewable energy is not only because of environment, but also because of economic reason. The importance of the new and renewable energy is still growing in accordance with Paris Accord in 2015 after C.O.P 21.This study approaches several major issues in public administration such as defining policy actors, analyzing the policy process and the policy instruments. It also deals with the definitions of new and renewable energy, legal systems, plans, implementation and discussion about global energy cooperation. By comparing and rethinking of two other countries policies, their concomitant challenges toward energy transition will be going forward
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diffalah, Khaouni. "Qu'est ce qu'agir avec justice à l'égard des générations futures en matière d'énergies renouvelables : comparaison entre la France et l'Algérie." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2021. http://www.theses.fr/2021UNIP7015.

Full text
Abstract:
Notre thèse rassemble un certain nombre de préoccupations philosophiques économiques qui nous ont motivés à traiter ce sujet et à en révéler les détails. S'interroger sur la justice entre les générations, c'est se pencher sur deux questions au moins : « Que devons-nous aux futures générations ? » et « Pourquoi leur devons-nous quelque chose ? ». Chacun de nous s'interroge sur tout ce qui pourrait menacer la vie et le bien-être de ces personnes, notamment les plus démunies, comme le changement climatique. Comment agir pour le bien et la vie décente des générations futures en éliminant la consommation d'énergie fossile et fissile pour leur épargner un environnement sain. Pour répondre à ces interrogations je me suis inspiré de théories philosophiques de la justice intergénérationnelle et de théories économiques. Ces interrogations mobilisent depuis des années les promoteurs de la maîtrise de l'énergie et notamment les énergies renouvelables. Et pour connaître de proche le problème, j'ai consacré une deuxième partie pour étudier le cas de la France qui investit dans les énergies fissiles (le nucléaire) et le cas de l'Algérie qui investit plus dans les énergies fossiles (le Pétrole et le gaz). Tout deux bénéficient d'énormes potentiels naturels comme le vent et l'eau chez les français et le soleil et le vent chez les algériens. Et, pour faire face aux catastrophes naturelles qui menacent la vie sur la planète et protéger nos descendants nous devons renoncer aux énergies fossiles et les remplacer par les énergies renouvelables, inépuisables et propres
Our thesis brings together a certain number of economic philosophical concerns which motivate us to deal with this subject and to reveal its details. To question the justice between the generations, it is to look at at least two questions: "What do we owe to the future generations? And "Why do we owe them anything?" ". Each of us wonders about anything that could threaten the lives and well-being of these people, especially the poorest, such as climate change. How to act for the good and the life of the descent of future generations by eliminating the consumption of fossil and fissile energy to spare them a healthy environment. To answer these questions, I was inspired by philosophical theories of intergenerational justice and economic theories. These questions have mobilized for years the promoters of energy management and in particular renewable energies. And to get to know the problem up close, I devoted a second part to studying the case of France which invests in fissile energies (nuclear) and the case of Algeria which invests more in fossil energies (Oil and the gas). Both benefit from enormous natural potentials, such as wind and water for the French and sun and wind for the Algerians. And, to face the natural disasters that threaten life on the planet and protect our descendants we must renounce fossil fuels and replace them with renewable, inexhaustible and clean energies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gouvernance climatique"

1

Rafael, Encinas de Munagorri, ed. Expertise et gouvernance du changement climatique. Paris: LGDJ, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rafael, Encinas de Munagorri, ed. Expertise et gouvernance du changement climatique. Paris: LGDJ, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Interpretive Approaches To Global Climate Governance Deconstructing The Greenhouse. Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zukunftsfähiges Deutschland in einer globalisierten Welt: Ein Anstoss zur gesellschaftlichen Debatte ; eine Studie des Wuppertal Instituts für Klima, Umwelt, Energie. Frankfurt am Main: Fischer Taschenbuch Verlag, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Selin, Henrik, and Stacy D. VanDeveer. European Union and Environmental Governance. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

European Union and Environmental Governance. Routledge, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Selin, Henrik, and Stacy D. VanDeveer. European Union and Environmental Governance. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Selin, Henrik, and Stacy D. VanDeveer. European Union and Environmental Governance. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Selin, Henrik, and Stacy D. VanDeveer. European Union and Environmental Governance. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gouvernance climatique"

1

LANGUMIER, Julien. "Vulnérabilités, gouvernance des risques et jeux d’acteurs." In Vulnérabilité, territoire, population, 73–93. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9106.ch4.

Full text
Abstract:
La mise à l’agenda de la vulnérabilité dans les politiques publiques se traduit par l'invention de dispositifs locaux. En entrant dans l’espace privé des habitants ou des acteurs économiques, ils rencontrent inertie, résistance voire opposition. Pourtant ces réponses d’adaptation constituent des alternatives aux protections structurelles qui trouvent leur limite face au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aykut, Stefan C., and Amy Dahan. "3. La gouvernance du changement climatique. Anatomie d'un schisme de réalité." In Le gouvernement des technosciences, 97–132. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pest.2014.01.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaux, Caroline. "Le Conseil de l’Arctique sous hautes tensions." In Annuaire français de relations internationales, 855–67. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0855.

Full text
Abstract:
Lors du Sommet de Reykjavik en mai 2021, le Conseil de l&#8217;Arctique affirmait son intention de demeurer le &#171;&#160; leading intergovernmental forum for Arctic cooperation &#160;&#187; et d&#8217;&#339;uvrer &#224; maintenir l&#8217;Arctique comme une r&#233;gion &#171;&#160; of peace, stability and constructive cooperation &#160;&#187; sur les questions relatives au changement climatique. Pourtant, le 3&#160;mars 2022, l&#8217;ensemble des &#201;tats membres, &#224; l&#8217;exception de la Russie, ont annonc&#233; suspendre leurs activit&#233;s au sein du Conseil de l&#8217;Arctique en raison de &#171;&#160; Russia&#8217;s unprovoked invasion of Ukraine &#160;&#187;. Si cette suspension est voulue temporaire, le temps de d&#233;terminer de nouvelles modalit&#233;s de coop&#233;ration, elle questionne l&#8217;ambition formul&#233;e par le Conseil de l&#8217;Arctique et met en &#233;vidence les limites de la gouvernance environnementale dans la r&#233;gion. L&#8217;&#233;tude propose d&#8217;analyser les caract&#233;ristiques du Conseil ayant permis cette paralysie et d&#8217;envisager les solutions &#233;ventuelles &#224; celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wanneau, Krystel, and Amandine Orsini. "La boussole normative du PNUE, une double autorité environnementale solide et fluide." In Annuaire français de relations internationales, 189–204. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0189.

Full text
Abstract:
Cette contribution pr&#233;sente le Programme des Nations Unies pour l&#8217;environnement (PNUE) et revient sur le diagnostic de son autorit&#233;. Son argument principal est que deux types d&#8217;autorit&#233; peuvent caract&#233;riser les institutions internationales&#160;: l&#8217;autorit&#233; solide et l&#8217;autorit&#233; fluide. La combinaison des deux sources d&#8217;autorit&#233; permet au PNUE de garder un r&#244;le crucial dans l&#8217;agenda environnemental mondial. Face &#224; une gouvernance fragment&#233;e des enjeux environnementaux, le savoir diffus du PNUE assoit son autorit&#233; en arrimant son expertise par ses r&#233;seaux aupr&#232;s des organisations de la constellation des Nations Unies. L&#8217;article repose entre autres sur des donn&#233;es de sources primaires, une chronologie des principales r&#233;formes et des savoirs du PNUE et des &#233;tudes de cas de son expertise sur les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langlais, Alexandra, and Marion Lemoine-Schonne. "Synthèse et recommandations. Pour un droit et une gouvernance des ingénieries climatiques qui intègrent les enjeux écosystémiques." In Construire le droit des ingénieries climatiques, 391–402. UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.34302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le rôle des politiques publiques, de la gouvernance et des institutions dans la réduction et la gestion des pertes et des dommages." In Gérer les risques climatiques et faire face aux pertes et aux dommages. OECD, 2022. http://dx.doi.org/10.1787/103b531e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gouvernance climatique"

1

McCarthy, Nancy. Sécurité foncière, gouvernance des paysages et changement climatique: Un programme de recherche. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography