To see the other types of publications on this topic, follow the link: Glycosylation – Chez les animaux.

Journal articles on the topic 'Glycosylation – Chez les animaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Glycosylation – Chez les animaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

CHATEIGNER-BOUTIN, Anne-Laure, Luc SAULNIER, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 1. focus sur les structures chimiques rencontrées dans les aliments et les propriétés biologiques." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4633.

Full text
Abstract:
Les polysaccharides à base de mannose sont très largement répandus dans le monde vivant. D’un organisme à un autre, la longueur du squelette de mannose, le type de liaison entre les sucres, la composition et la longueur des ramifications sont extrêmement variables et confèrent à ces polymères des propriétés fonctionnelles et biologiques différentes. Au-delà de leur rôle structural ou encore de capteur de molécules d’eau dans les plantes, ils participent en particulier à la glycosylation des protéines et sont clairement impliqués dans les phénomènes d’interaction ligand-récepteur. Certains polymères de mannose viraux ou bactériens hautement conservés sont ainsi, chez les animaux supérieurs, reconnus très rapidement par l’hôte qui se défend en initiant une réponse non spécifique, dite « réaction immunitaire innée ». Plutôt reliées par les liaisons α chez les virus, les bactéries et les levures, les unités de mannose sont reliées par des liaisons β chez les végétaux supérieurs. Les β-mannanes sont présents dans tous les produits d’origine végétale, et à des teneurs particulièrement élevées dans certaines familles (palme, guar, coprah) et certains tourteaux utilisés en alimentation animale. Leurs propriétés anti-nutritionnelles observées chez les porcs et les volailles s’expliqueraient principalement par l’apparition d’inflammation intestinale induisant des baisses de performances, des baisses d’efficacité alimentaire et une augmentation des dépenses énergétiques associées à la mise en œuvre du système immunitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adesiyun, A. A., J. S. Kaminjolo, R. Loregnard, and W. Kitson Piggott. "Épidémiologie des salmonelloses dans les élevages de Trinidad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 435–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9435.

Full text
Abstract:
Les fèces de 689 animaux domestiques ont été examinées pour rechercher des salmonelles, et les antibiogrammes des isolats ont été établis. Au total, 29 (4,2 % animaux présentaient des salmonelles. On a rencontré la plus forte prévalence chez les veaux, puisque 14 sur 293 (soit 4,8 %) étaient Salmonella positifs, tandis qu'elle était la plus faible chez les chevreaux, aucune salmonelle n'étant détectée chez les 18 animaux examinés. Chez les porcelets, 12 animaux sur 294 (4,1 %) présentaient des salmonelles, alors que ce chiffre s'élevait à 3 sur 84 (3,6 %) chez les agneaux. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative (p supérieur ou égal à 0,05; khi2) entre les animaux soumis à une conduite semi-intensive (4,4 %) et ceux élevés de façon intensive (4,3 %), entre les animaux diarrhéiques (5,0 %) et les non diarrhéiques (3,3 %), entre les femelles (5,2 %) et les mâles (3,4 %). Neuf sérotypes ont été isolés, avec une prédominance de S. hadar, S. gaminara et S. typhimurium respectivement chez les veaux, les porcelets et les agneaux. L'existence des deux sérotypes S. kinshasa et S. virchow est décrite pour la première fois chez des animaux des Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bégout, Bruce. "Les animaux chez Heidegger." Labyrinthe, no. 40 (March 1, 2013): 63–66. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.4313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Full text
Abstract:
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nel, André. "Le vol chez les animaux." Pour la Science N° 530 – décembre, no. 12 (November 29, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.3917/pls.530.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lahellec, C., B. Corbion, and S. Fremy. "Les salmonelles chez les animaux." Médecine et Maladies Infectieuses 22 (March 1992): 258–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80130-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chicoteau, P., A. Bassinga, Issa Sidibé, T. Pobel, X. Richard, and P. Clausen. "Influence de l'exposition à un risque trypanosomien élevé sur la reproduction de vaches Baoulé au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 473–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8763.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale a une influence sur la fonction de reproduction, y compris celle des bovins trypanotolérants. Ainsi l'exposition à un fort risque trypanosomien entraîne des avortements et des anoestrus chez la femelle Baoulé, bovin trypanotolérant à courtes cornes. Ces perturbations, observées systématiquement chez les animaux sensibles à la maladie et chez quelques animaux résistants, semblent liées à la dégradation de l'état général, à l'anémie et à l'hyperthermie. On constate enfin une importante variation individuelle du comportement des animaux vis à vis de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mantelli, Morgane. "Diabète sucré et pancréatites." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 46–55. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024007.

Full text
Abstract:
Le diabète sucré (DS) est l’une des maladies hormonales les plus fréquemment diagnostiquées. Les pancréatites, principalement les formes chroniques, sont souvent retrouvées chez les animaux diabétiques. Pour autant, il n’est pas toujours établi quelle affection est primitive. Les pancréatites peuvent compliquer la gestion du diabète sucré à la fois en réduisant la sécrétion d’insuline et en induisant une insulinorésistance périphérique. Une surveillance rapprochée de la glycémie est nécessaire chez ces animaux. En cas de pancréatite aiguë concomitante au diagnostic de diabète sucré, la rémission après résolution de la pancréatite est possible chez le chat. Une hospitalisation est parfois nécessaire en cas d’altération marquée de l’état général et de pancréatite aiguë. En revanche, une gestion au domicile est préférable pour les animaux stables atteints de pancréatite chronique. L’insulinothérapie n’est pas toujours modifiée par le diagnostic de pancréatite. Il est parfois nécessaire de choisir temporairement une insuline rapide chez les animaux dysorexiques et/ou hospitalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gilli-Dunoyer, Pascale, Jean-Pierre Kieffer, and Nathalie Veauclin. "Conseils à l’éleveur avant le transport des animaux à l’abattoir." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, no. 36 (2017): 39–41. https://doi.org/10.1051/npvelsa/36039.

Full text
Abstract:
Il est de la responsabilité du vétérinaire sanitaire de conseiller les éleveurs sur la préparation de leurs animaux destinés à l’abattoir. De leur présenter les informations et conséquences relatives à la transportabilité des animaux, à la propreté des cuirs, au tarissement des vaches laitières, au niveau de gestation des femelles et au bon engraissement des animaux, aux conséquences des pododermatites chez le poulets ou aux abcès caudaux chez le porc … Ces conseils, tout en favorisant le bien-être des animaux, permettent aussi une meilleure valorisation économique des animaux. Le respect des impératifs de protection animale à cette étape cruciale du transport vers l’abattoir est aussi important que celui des impératifs de santé animale et concourt à la qualité sanitaire des viandes produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahourou, Laibané Dieudonné, Oubri Bassa Gbati, Issaka Nacanabo, Cheikhouna Diatta, and Louis Joseph Pangui. "Parasitisme gastro-intestinal chez les animaux du parc zoologique de Hann au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 1 (September 20, 2017): 25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31389.

Full text
Abstract:
Des échantillons de matières fécales ont été prélevés sur 24 animaux apparte­nant à huit espèces différentes du parc zoologique de Hann au Sénégal. Ils ont été analysés par la technique de coproscopie microscopique qualitative de Tele­mann-Rivas et celle quantitative en cellules de Mac Master. Sur l’ensemble des échantillons, 66,7 % étaient parasités et chaque animal positif était infesté par au moins une espèce d’oeufs d’helminthes, alors que les protozoaires n’étaient présents que chez quatre animaux. Chez les carnivores, les oeufs de parasites, comme Toxascaris leonina et Toxocara cati, et ceux d’ankylostomidés étaient les plus présents, alors que chez les primates les oeufs de Trichuris sp. et Entamoeba sp. ont été identifiés. Cette étude constitue une base pour la mise en place de traitements chez ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Komoin Oka, C., Jakob Zinsstag, F. Fofana, A. N'Depo, and V. S. Pandey. "Epidémiologie des nématodes gastro-intestinaux des bovins dans la région centre de la Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 257. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9721.

Full text
Abstract:
De février à décembre 1997, six bovins de race N'Dama, provenant de la zone centre de savane humide de la Côte d'Ivoire, ont été autopsiés chaque mois. Quatorze espèces ou genres de parasites ont été mis en évidence: 8 nématodes, 2 trématodes, 1 cestode et 3 protozoaires. Tous les animaux étaient infestés par au moins l'une des espèces suivantes de nématodes gastrointestinaux: Haemonchus sp. (95 p. 100), Cooperia punctata (50 p. 100), Oesophagostornum radiatum (35,5 p. 100), Trichostrongylus axei (30 p. 100), Cooperia pectinata (8,1 p. 100) et Trichuris sp. (1 6 p. 100). Setaria labiatopapillosa a été rencontrée chez 30,6 p. 100 des animaux, des microfilaires chez 24,1 p. 100, des paramphistomes chez 80,6 p. 100, et Moniezia sp. chez 15 p. 100. Des trypanosomes et Babesia spp. ont été trouvés chez respectivement 11,2 et 3,6 p. 100 des animaux. Les excrétions d'oeufs et les intensités parasitaires des nématodes gastro-intestinaux ont montré des fluctuations avec des pics en mai et en septembre-octobre, périodes correspondant aux saisons des pluies. Les animaux âgés de 1-3 ans avaient des intensités parasitaires plus élevées que ceux âgés de plus de 3 ans (P < 0,05). Aucune hypobiose larvaire n'a été détectée. En dépit de conditions climatiques humides favorables, les intensités parasitaires de ces bovins de race N'Dama, provenant de systèmes d'élevage de type extensif, étaient relativement faibles. Des traitements anthelminthiques ne seraient alors justifiés que chez les jeunes animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thomas, Myriam, Bruno Polack, and Mohamed Mammeri. "<em>Giardia duodenalis</em> en Algérie : une revue dans le cadre du concept Une seule santé." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (May 20, 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37393.

Full text
Abstract:
Giardia duodenalis est un parasite protozoaire qui infecte principalement l’intestin grêle de divers mammifères, y compris les humains. Il s’agit d’un complexe d’espèces composé de plusieurs génotypes connus sous le nom d’assemblages A à H. Les assemblages A et B sont considérés comme les plus zoonotiques, présentant ainsi un risque significatif pour la santé humaine, tandis que les assemblages C à H se trouvent chez les animaux de compagnie, le bétail, les rongeurs et les vertébrés marins. La giardiose, due à G. duodenalis, est l’infection parasitaire intestinale la plus courante dans le monde. En Algérie, il existe des données limitées sur l’occurrence et les caractéristiques génétiques de G. duodenalis, entravant la compréhension de son épidémiologie, de son impact et de son potentiel zoonotique. Cette revue se concentre sur la recherche menée en Algérie, couvrant les humains, les animaux et l’environnement, en mettant l’accent sur l’approche «Une seule santé». Les bases de données PubMed et ResearchGate ont été utilisées pour accéder aux publications pertinentes sur la présence de G. duodenalis chez les humains, les animaux ou dans l’environnement de janvier 2000 à avril 2023. Dix-sept publications ont été identifiées, parmi lesquelles seuls quatre articles utilisaient des outils moléculaires pour identifier G. duodenalis. Les résultats ont révélé la présence de G. duodenalis chez les humains, les animaux d’élevage (bovins, ovins et chameaux) et dans l’environnement (échantillons d’eau et de sol). La prévalence et la diversité génétique des isolats de G. duodenalis variaient selon les régions et les groupes d’âge, aussi bien chez les humains que chez les animaux. L’assemblage A était couramment trouvé chez les humains et les animaux, indiquant une transmission zoonotique potentielle. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre de manière approfondie la dynamique de transmission de G. duodenalis, son potentiel zoonotique et les implications pour la santé publique et le bien-être animal en Algérie. Aborder G. duodenalis nécessite des efforts collaboratifs dans le cadre du concept «Une seule santé», impliquant des vétérinaires, des biologistes, des écologistes et des professionnels de la santé. La mise en oeuvre de stratégies de prévention et de contrôle adaptées à des régions spécifiques et l'amélioration des pratiques d’hygiène et d’élevage sont essentielles pour réduire la charge de la giardiose tant chez les humains que chez les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Komoin Oka, C., Philippe Truc, Zakaria Bengaly, Pierre Formenty, Gérard Duvallet, Francis Lauginie, J. P. Raath, A. E. N'Depo, and Yves Leforban. "Etude de la prévalence des infections à trypanosomes chez différentes espèces d'animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire : résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de diagnostic." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 189–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9108.

Full text
Abstract:
Si de nombreuses études portent sur la trypanosomoses chez les animaux domestiques, peu de rcherches ont été effectuées sur la faune sauvage d'Afrique occidentale. Les résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de dépistages des trypanosomes : le frottis de sang, la détection des antigènes circulants par le technique ELISA et l'isolement in vitro des trypanosomes par le "kit for in vitro isolation" (KIVI), chez les animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'ivoire, ont permis de confirmer l'existence de cette infection chez ces animaux sans toutefois identifier de façon précise les espèces de trypanosomes en cause. Des investigations ultérieures permettront d'affiner l'identification des souches de parasites isolées par KIVI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Neira, Hernán. "Temps et moralité chez les animaux." Revue de métaphysique et de morale 101, no. 1 (2019): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.191.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lavaud, J., M. P. Vazquez, V. C. Bordas, and C. Duval. "Animaux domestiques et accidents chez l'enfant." Archives de Pédiatrie 12, no. 2 (February 2005): 228–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2003.12.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rancé, F. "Allergie aux phanères animaux chez l'enfant." Archives de Pédiatrie 13, no. 6 (June 2006): 584–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2006.03.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mathias, L. A., C. Del Fava, R. J. S. Girio, and S. I. Samara. "Estimation de la prévalence de la brucellose chez les buffles (<em>Bubalus bubalis</em>) de la région de la vallée du Ribeira, Etat de Sao Paulo, Brésil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 4 (April 1, 1998): 289–92. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9610.

Full text
Abstract:
Afin d’estimer la prévalence de la brucellose chez des bufflesses (Bubalus bubalis) de la région de la vallée du Ribeira, Etat de São Paulo, Brésil, 462 animaux provenant de 16 troupeaux et localisés dans sept districts municipaux, furent examinés au moyen de la réaction de fixation du complément. Parmi les animaux examinés, 10,39 % étaient positifs et le taux de positivité de la population a varié de 7,61 à 13,17 %, avec un intervalle de confiance de 95 %. Des animaux positifs ont été trouvés dans 11 des 16 troupeaux et dans cinq des sept districts municipaux. Il n’y a pas eu de différence significative des taux de prévalence de la brucellose en prenant pour critères le type de production et le système d’élevage. Le taux de prévalence de la brucellose était significativement plus élevé (P < 0,01) chez les bufflesses ne vivant pas en commun avec d’autres bovidés (13,74 %) que chez celles qui étaient élevées avec d’autres bovidés (0,83 %). Il a aussi été observé que la prévalence de la maladie chez les animaux âgés de plus de six ans (18,63 %) était plus importante (P < 0,01) que celle des animaux de trois à six ans et de moins de trois ans (8,06 %). Les résultats indiquent que la brucellose pourrait être un problème sanitaire important pour le troupeau étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bailly, Jean-Denis. "La toxicité des mycotoxines chez les équidés." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 12, no. 45 (2018): 23–29. https://doi.org/10.1051/npvequi/45023.

Full text
Abstract:
L’alimentation des équidés utilise des matières premières variées qui peuvent représenter des sources d’exposition des animaux aux mycotoxines. Les données disponibles concernant l’impact des nombreuses mycotoxines connues sur la santé des équidés sont limitées, en partie à cause de la très grande difficulté de réaliser des reproductions expérimentales dans cette espèce. Néanmoins, en pratique, deux groupes de toxines doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les fumonisines, toxines produites par des espèces fongiques du genre Fusarium, peuvent contaminer les maïs et les produits dérivés. Ces toxines sont responsables de l’apparition chez les chevaux de leucoencéphalomalacie d’évolution mortelle. Ces toxines font l’objet de recommandations spécifiques en alimentation des équidés afin de tenir compte de la grande sensibilité de cette espèce animale. Des mycotoxines puissantes peuvent aussi contaminer les fourrages secs. C’est le cas des toxines produites par Stachybotrys chartarum qui peut se développer en cas de réhumidification pendant le stockage. Ces toxines peuvent entraîner la mort rapide des animaux, sans signe avant-coureur. Les symptômes les plus classiques de l’intoxication sont l’apparition de lésions cutanéo-muqueuses au niveau de la tête des animaux ainsi, au plan biochimique, qu’une élévation des créatines kinases. Pour ces deux toxines, il n’existe pas de traitement spécifique. Il convient donc de prévenir l’exposition des animaux en contrôlant la qualité des aliments distribués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tanenbe, C., H. Gambo, G. A. Musongong, O. Boris, and M. D. Achukwi. "Prévalence de la trypanosomose bovine dans les départements du Faro et Déo, et de la Vina au Cameroun : bilan de vingt années de lutte contre les glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 3-4 (March 1, 2010): 63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10099.

Full text
Abstract:
Depuis plus de deux décennies, les mesures de lutte antivectorielle contre la trypanosomose sont menées dans la zone des savanes du Cameroun. Afin d’évaluer l’impact de ces mesures sur la prévalence de la maladie, trois zones (zone assainie, zone de front et zone non assainie) ont été localisées sur le plateau de l’Adamaoua. Des échantillons sanguins prélevés sur 349 animaux vivant dans ces zones ont été utilisés pour mesurer l’hématocrite. En outre, à partir des couches leucocytaires obtenues de ces échantillons, des observations microscopiques ont permis la détermination des taux d’infection trypanosomienne et les niveaux de parasitémie de ces animaux. Des infections trypanosomiennes mixtes ou simples ont été détectées chez 40,7 p. 100 des animaux. Trypanosoma congolense a été l’agent étiologique identifié prédominant et 9,2 p. 100 des animaux infectés étaient porteurs au moins de deux espèces parasitaires, avec une prédominance de l’association T. congolense et T. vivax. La prévalence de la trypanosomose a été de 61,1, 21,4 et 24,7 p. 100, respectivement dans les zones non assainie, de front et assainie. Des taux d’hématocrite inférieurs ou égaux à 25 p. 100 (révélateurs d’une infection) ont été enregistrés chez 12,6 p. 100 des 349 animaux examinés et 75 p. 100 de ces animaux étaient porteurs de trypanosomes. Une corrélation négative entre la parasitémie et l’hématocrite (r = -0,19 ; p < 0,001) a été observée. Il n’y a pas eu de différence significative (p > 0,05) entre la prévalence de l’infection dans les différents groupes d’âge des animaux. Les taux d’infection trypanosomienne ont été significativement plus élevés (χ2 = 6,00 ; p < 0,05) chez les mâles (46,1 p. 100) que chez les femelles (35,6 p. 100). Ces résultats ont montré que la trypanosomose était endémique dans cette région et qu’il y avait eu une réinfestation des zones anciennement assainies. Des stratégies de gestion participative et de maintenance durable de ces pâturages doivent être recherchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Timsit, Edouard, and Damien Archard. "Le stress thermique chez les bovins à l'engraissement." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50035.

Full text
Abstract:
Les facteurs qui contribuent aux stress thermiques chez les bovins à l’engrais sont complexes. Ils comprennent des facteurs environnementaux (température, humidité, radiation solaire, vitesse du vent) et des facteurs liés aux animaux (couleur du pelage, état de santé, stade d’engraissement, etc.). L’utilisation du score de chaleur accumulée (heat load index) associée à l’inspection clinique des animaux (score d’halètement) permet de diagnostiquer précocement des épisodes de stress thermiques. La mise en place rapide de mesures correctives telles que l’arrêt des manipulations des animaux, un abreuvement suffisant, une modification des périodes d’alimentation et de la ration, une bonne ventilation, l’accès à des zones d’ombrage, etc. permet de réduire l’impact négatif du stress thermique sur la production et d’améliorer le bien-être des bovins à l’engrais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Papillon, Joëlle. "Élise Turcotte : Écrits sauvages et domestiques." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1274.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les rapports entre humains et animaux mis en scène dans l’œuvre d’Élise Turcotte, notamment dans Pourquoi faire une maison avec ses morts et Autobiographie de l’esprit. Les animaux familiers offrent aux narratrices une consolation et un accompagnement dans la souffrance, ce qui provoque chez elles une identification avec les animaux malades ou morts à qui elles sont confrontées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

HOUDEBINE, L. M. "Les manipulations génétiques : comment améliorer la croissance." INRAE Productions Animales 3, no. 3 (July 4, 1990): 207–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.3.4377.

Full text
Abstract:
Les récents développements de la génétique moléculaire offrent désormais la possibilité d’isoler virtuellement n’importe quel gène, de le muter in vitro, de modifier ses éléments régulateurs, de le réintroduire dans des cellules ou des organismes entiers (transgénèse) et donc, de moduler à volonté une fonction physiologique donnée. Ces possibilités ont été et sont encore appliquées à la fonction de croissance. Ainsi, les gènes du GRF (Growth Releasing Factor), de la GH (Growth Hormone) et de l’IGF1 (Insulin-like Growth Factor) ont été introduits dans des embryons de divers animaux. Ces transgènes se sont exprimés et ont conduit à une accélération de la croissance et à une augmentation de la taille des animaux accompagnée d’un assez profond changement de leur métabolisme. L’incapacité de moduler finement l’expression des transgènes chez les animaux transgéniques se traduit par une sécrétion exacerbée des hormones qui, elle-même, induit une série de désordres physiologiques rendant les animaux transgéniques peu performants. La transgénèse, si elle est devenue une routine chez la souris dans un certain nombre de laboratoires, reste difficilement réalisable à grande échelle chez la plupart des animaux domestiques. Des études approfondies sur les mécanismes de contrôle de l’expression des transgènes et sur les méthodes de transgénèse doivent donc être menées à bien pour que les manipulations génétiques deviennent une réalité dans les techniques d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Agab, H. "Manifestations cliniques de brucellose animale à l’Est du Soudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (February 1, 1997): 97–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9593.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée pour identifier les relations entre différents signes cliniques et la brucellose chez des animaux présentés à la clinique vétérinaire de Gedaref, à l'Est du Soudan. Les cinq manifestations cliniques les plus fréquemment associées à la brucellose chez les bovins étaient l'hygroma du genou, la fièvre avec septicémie, l'avortement, des mammites et un affaiblissement général accompagné de perte de poids. Des liaisons entre la brucellose et l'âge et le sexe des animaux sont aussi discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BARTHEZ, P. "Médecine nucléaire chez les animaux de compagnie." EMC - Vétérinaire 1, no. 5 (October 2004): 191–98. http://dx.doi.org/10.1016/s1762-4215(04)00020-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jay-Robert, Ghislaine. "Animaux acteurs et personnages passeurs chez Aristophane." Revue des Études Anciennes 113, no. 2 (2011): 391–408. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2011.6712.

Full text
Abstract:
Les auteurs de comédies anciennes sont les seuls à mettre en scène des animaux ; il est donc intéressant d’essayer de réfléchir sur leur rôle dans le cours de la pièce. Chez Aristophane, ils constituent l’un des éléments permettant au poète de remettre en question l’ordre civique, soit pour faire basculer l’utopie comique dans une autre représentation du cosmos, soit pour ruiner de l’intérieur la logique sur laquelle s’est bâtie la cité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

NGOYI, Guy Noé. "La représentation des animaux chez Alain MABANCKOU." Cahiers Africains de rhétorique 5, no. 1 (July 30, 2024): 94–111. http://dx.doi.org/10.55595/car202408.

Full text
Abstract:
We propose to study the representation of animals in the novels of Alain Mabanckou. They are of various kinds and constitute the very foundation of literary texts. Their recurrence and persistence allow the astute reader to observe the bad behavior of man in society. Certain animals relate to fables or ancient mythology, to the protective totems of an individual, a clan, a family; others refer to wild and domestic bestiaries. They all serve to depict the vices of man, to correct them. The thematic method makes it possible to highlight the power of obsession of each animal, to identify its meaning.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Matusow Wynne, R. "Urgences oculaires chez les animaux de compagnie." EMC - Vétérinaire 30, no. 4 (October 2021): 1–11. https://doi.org/10.1016/s1283-0828(21)45664-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Penate, Rocky. "La représentation littéraire des animaux : des limites langagières aux possibilités poétiques chez Lamartine et Ponge." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 125–37. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1275.

Full text
Abstract:
En s’arrêtant à la représentation des animaux non humains dans les écrits d’Alphonse de Lamartine et de Francis Ponge, deux poètes dont la production littéraire couvre les deux derniers siècles et qui s’intéressent clairement aux vies animales, cet article cherche à mettre en relief les limites de la représentation littéraire des animaux. Comme dans la plupart des productions culturelles de l’Occident moderne, chez Lamartine et Ponge, les animaux sont généralement réduits au symbolique. Malgré la bonne volonté des poètes, la poésie n’échappe pas à l’anthropocentrisme. Or, plutôt que de signaler la faillite de la poésie en ce qui concerne la représentation des animaux, ces limites constituent un point d’accès à des réalités hybrides dont il faut encore rendre compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sawadogo, Gerrmain J., A. Abouna, H. Hamadama, and A. Maikano. "Principaux minéraux, protéines totales et leurs fractions dans le sérum du zébu Choa du Cameroun septentrional." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 459–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9153.

Full text
Abstract:
Les concentrations sériques des minéraux (Na, K, Ca, P) et celles des protéines totales et leurs fractions ont été mesurées chez 112 zébus Choa de la station zootechnique de Louguéré, à 115 km de Garoua, dans la province du Nord Cameroun. Les animaux étaient âgés d'un jour à plus de 2 ans et comprenaient des jeunes non sevrés, des jeunes sevrés et des animaux adultes. La natrémie et la kaliémie sont significativement plus basses chez les adultes. En revanche, la calcémie est significativement plus élevée chez les adultes et la valeur la plus basse est observée chez les jeunes sevrés. La phosphatémie n'est pas significativement différente dans les trois groupes. Les concentrations sériques de protéines totales et leurs fractions ne sont pas significativement différentes d'un groupe à l'autre, hormis les alpha-globulines qui sont plus élevées (P < 0,05) chez les jeunes sevrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Silva, Gabriella Menezes Freitas, Gil Dutra Furtado, Bianca Miranda Amorim, José Andreey Almeida Teles, Marcos Antônio Jerônimo Costa, and Felipe Eduardo da Silva Sobral. "CONTROLE DE LA POPULATION DE CHIENS DANS LA MUNICIPALITE DE JOAO PESSOA (BRÉSIL) PENDANT LES QUATRE ANS DE 2015 A 2018." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 79. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192179.

Full text
Abstract:
La castration est un outil puissant dans la recherche de la qualité de vie des animaux domestiques, en particulier chez les animaux de compagnie pour cesser définitivement les modifications comportementales et hormonales liées aux fonctions physiologiques de la reproduction, en plus de contribuer directement pour la réduction de la dissémination des zoonoses par le contrôle de la population. Parmi les chiens, l'intervention chirurgicale chez les femelles, affecte directement la réduction du risque de développer des néoplasies, principalement des carcinomes mammaires et élimine la survenue d'infections utérines, déjà chez les mâles, cette procédure contribue à réduire la frustration les rapports sexuels par la réduction de la libido, ainsi que l'anxiété générée lors de la recherche de partenaires pour la reproduction, minimisent également l'incidence des problèmes de la prostate et empêchent le développement de carcinomes testiculaires. Le centre de surveillance de l'environnement et des zoonoses de la municipalité de João Pessoa (Brésil), en charge d'un rôle très important en ce sens, effectue des castrations de chiens et de chats en ville et à partir de ce travail, a été utilisé une méthodologie de recherche documentaire dans des documents spécifiques de l’organisme public et avec ceux-ci effectuant des évaluations statistiques dans les données collectées. Il a été constaté qu'entre 2015 et 2018, 1517 castrations ont été effectuées sur des chiens des deux sexes, avec une croissance de 177 animaux castrés en 2015 pour 660 animaux en 2018, et présentant une moyenne de 379 animaux par an, un résultat qui présente 0,05% de signification et démontre l’importance que cette action a eu pour la ville. L'action élective, avec l'action d'un médicament vétérinaire de prévention de l'intervention chirurgicale dans l'appareil reproducteur, montre une action bénéfique qui procure une action sanitaire souhaitée par la communauté en général. Il est conclu que la castration est méthodologiquement présentée comme une technique sûre pour améliorer le bien-être des animaux domestiques, tout en contribuant à la prévention de la multiplication indésirable des animaux domestiques et, par conséquent, à la dissémination des zoonoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cauquil, L., P. Barrière, and T. Hüe. "Prévalence de Stephanurus dentatus chez le cochon féral (Sus scrofa) en Nouvelle-Calédonie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 4 (January 1, 2014): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10152.

Full text
Abstract:
La stéphanurose du porc est une infestation des reins et de la région périrénale par un ver parasite, Stephanurus dentatus. Une enquête sur des cochons féraux (Sus scrofa) abattus au cours d’opérations de régulation ou de chasse entre mars 2012 et décembre 2013 en Nouvelle-Calédonie a permis d’estimer la prévalence de cette parasitose. En considérant l’ensemble des animaux chez lesquels ce parasite a été observé soit dans le foie, soit dans le rein, soit dans la graisse périrénale, sur les 70 cochons sauvages abattus, 45 (soit 64,3 p. 100) étaient infestés par S. dentatus. Aucune différence significative n’a été observée entre le portage des mâles et des femelles, ni entre les animaux de moins d’un an et ceux de plus d’un an. En revanche, chez les plus jeunes, les parasites se trouvaient préférentiellement dans le foie alors que chez les animaux plus âgés, ils étaient surtout présents dans la sphère rénale. Aucune variation saisonnière de la prévalence d’infestation n’a été observée et cette parasitose a été présente sur la majeure partie du territoire étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin, and Marie Liron. "Intoxication chronique au cuivre chez des génisses." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, no. 36 (2017): 64–70. https://doi.org/10.1051/npvelsa/36064.

Full text
Abstract:
Souvent rencontrée en élevage ovin, l’intoxication chronique par le cuivre peut également toucher les bovins, en particulier les jeunes animaux. Une fois la maladie identifiée, c’est la détermination des sources excessives de cuivre qui importe. Les analyses sanguines pratiquées sur une des génisses permettent d’exclure une atteinte par des leptospires, alors que la mesure de la teneur sérique en cuivre de la génisse n°1748 met en évidence une teneur supérieure aux valeurs usuelles (22,14 µmol/L - valeurs usuelles 14-18 - ; ENV Toulouse). Une intoxication chronique par le cuivre est confirmée par les résultats des teneurs en cuivre dans le foie des génisses n°1741 et 1748 (1115,6 et 1117,7 mg/kg de MS respectivement), et par les résultats des analyses histopathologiques. L’excès de cuivre a plusieurs origines. Il provient d’un aliment minéral normalement destiné aux animaux d’engraissement, un tourteau avec AMV (aliment minéral vitaminé) normalement destiné aux vaches laitières, et un sevrage tardif. Suite au retrait des deux aliments, aucun cas n’a été rapporté. Cette étude de cas met en évidence la plus grande sensibilité du jeune par rapport à l’adulte. Face à une telle situation, il convient de déterminer la teneur en cuivre et en molybdène des différents aliments apportés aux animaux, en particulier l’aliment d’allaitement. La connaissance des produits médicamenteux administrés aux vaches avant vêlage, aux veaux à la naissance est aussi essentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Starowieyski, Marek. "Pluskwy posłuszne św. Janowi Apostołowi (Dzieje Jana 62)." Vox Patrum 55 (July 15, 2010): 569–78. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4357.

Full text
Abstract:
Dans les Actes apocryphes de Jean (chap. 64), du II/IIIe s., on trouve un épisode avec les punaises: l’Apôtre commande aux insectes de ne pas inquiéter ses élèves. Cet épisode appartiennt au grupe de récits sur les animaux, populaires dans l’antiquité soit païenne soit chrétienne; ici nous avons affaire à un typique récit sur les animaux obéissants. Ce qui caractérise ce récit est le fait que l’auteur le présente à la première personne et qu’il prend comme objet les punaises – insectes détestés et méprisés chez les auteurs anciens. Dans l’article on analyse les mentions sur les punaises chez les auteurs anciens et les récits sur les animaux obéissants. Enfin ce récit appartiens à un groupe de récits-plaisanteries qu’on rencontre dans les Actes de Jean (l’épisode avec le perdrix, l’épisode avec le portrait de Jean).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pénicaud, Pierre, Marie-Françoise Faure, Elisabeth Cartoux, and Stéphane Pelucchi. "Couleurs de la Nature / Colors of Nature." Revue des sciences naturelles d'Auvergne 71, no. 1 (2007): 57–82. https://doi.org/10.3406/rsna.2007.995.

Full text
Abstract:
La couleur est un phénomène physique lié à la lumière, c'est de l'énergie dont la valeur dépend de la longueur d'onde. Un objet apparaît coloré soit parce qu’il est éclairé en recevant certaines longueurs d’ondes qu’il peut réfléchir, la couleur, ou absorber, soit parce qu’il émet lui-même certaines longueurs d’ondes, la luminescence. L’Homme a une vision bien particulière des couleurs. Les rayons lumineux sont tout d'abord traités par l'optique de l'oeil pour former une image sur la rétine. Les informations sont conduites par le nerf optique dans les différentes aires visuelles du cerveau pour y être traitées et recombinées. Il se forme ainsi une image mentale spécifique à chaque individu. Pour les animaux, l’étude des organes de leur vision et l’étude de leur comportement nous permettent d'avoir une idée sur leur vision des couleurs. On distingue trois couleurs primaires. Le rouge attire, celui des fruits bien mûrs, du mâle séducteur ou du rubis. Il peut aussi inquiéter, couleur du sang et de la lave. Le vert, symbole du monde végétal se retrouve dans la chlorophylle source de vie. Il se retrouve chez de nombreux animaux et dans l''éclat de l''émeraude. Le bleu, couleur du ciel et de l'aigue-marine est une couleur remarquable chez les oiseaux et les papillons, et très recherchée en horticulture. Viennent ensuite les couleurs supplémentaires du spectre. Le jaune, brillance du soleil et de certains diamants, se décline dans les fleurs grâce à des pigments variés. Il est signal de danger chez de nombreux animaux. L'orange, du soleil couchant ou levant, hésite entre le rouge et le jaune et joue au roux chez les animaux. Les plantes sont, elles, l'unique source de ces précieux pigments, les caroténoïdes. Le violet, couleur de nuit, et si rare, se laisse pourtant surprendre chez les oiseaux presque noirs ou bien dans l'améthyste. Plus surprenant encore, il existe des couleurs qui n’existent pas. Le marron n'est pas une couleur, c'est un orange peu lumineux, mais c'est pourtant la dominante de la Terre, parant tronc, feuilles mortes et sol. C'est aussi la tenue de camouflage de nombreux animaux. Enfin, les non couleurs, comme le blanc, pureté de la neige et des fleurs blanches qui nous cachent leurs couleurs, est albinisme ou homochromie chez les animaux, le noir symbole de la fumée et de la pollution, est aussi dû au mélanisme et la dernière des couleurs des plus surprenantes, l'irisé, de l'arc-en-ciel à l''opale en passant par l'aile de papillon et du colibri. De toute cette palette de base naissent la grande variété de couleurs de notre environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ndoutamia, Guelmabaye A., Abdelkerim Brahim, P. Nadjindoroum, G. Moudaidandi, G. Diimgang, and R. Loubadjim. "Sensibilité des chèvres Kirdimi et Sahéliennes du Tchad à la trypanosomose à Trypanosoma congolense." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9768.

Full text
Abstract:
La trypanotolérance a fait l'objet d'une étude en station sur des chèvres du Tchad de races Sahélienne et Kirdimi. Cinquante-cinq (55) animaux, 28 Sahéliens et 27 Kirdimi, dont les types d'hémoglobine avaient été préalablement déterminés, ont été infectés expérimentalement, chacun avec 10(puissance 6) trypanosomes de souche Trypanosoma congolense IL1180 (type savane). Les animaux ont été régulièrement suivis pendant six mois pour les signes cliniques, la croissance pondérale, les paramètres hématologiques et biochimiques. Une perte significative et brutale de poids a été observée chez les chèvres Sahéliennes sous l'effet de cette infection. Chez les Kirdimi, en revanche, aucune variation significative n'a été remarquée. La période prépatente de 7 jours en moyenne chez les Sahéliennes est passée à 12 jours chez les Kirdimi. La parasitémie qui a semblé évoluer très rapidement chez les Sahéliennes, en l'espace d'un mois, a très bien été contrôlée par les Kirdimi pendant toute la durée de l'expérimentation et, dans certains cas, la disparition virtuelle des parasites a été observée. Les Sahéliennes, apparemment très vulnérables, ont eu, au plus fort de la maladie, de l'inappétence, une muqueuse oculaire pâle, un larmoiement, une démarche chancelante et quelquefois des diarrhées. L'hématocrite, stable chez les Kirdimi, a chuté rapidement et a souvent atteint le seuil critique de 15 p. 100 chez les Sahéliennes. Les animaux qui avaient atteint ce seuil étaient incapables de se relever et succombaient si un traitement trypanocide n'était pas appliqué. L'évolution de la trypanosomose à T. congolense s'est accompagnée, à des degrés différents, d'une modification considérable des paramètres hématologiques et biochimiques, surtout chez les chèvres Sahéliennes. Cette étude montre que les chèvres Kirdimi contrôlent mieux l'infection à T. congolense que les chèvres Sahéliennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin, and Marie Liron. "Mycotoxicose et baisse de production chez des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 48 (2021): 55–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48055.

Full text
Abstract:
A la fin du mois d’août 2016, un éleveur de 35 vaches Montbéliardes du Doubs est confronté sur plusieurs animaux (n = 20) à de la fièvre, de la tachypnée, une baisse de la production laitière, et de la dyspnée sur quelques vaches (n = 6). L’apparition des signes cliniques est concomitante à l’introduction du seigle récemment récolté dans le concentré distribué aux vaches en lactation. L’examen par le vétérinaire de cet aliment permet de mettre en évidence des structures noires, de quelques mm à 2 cm, compatibles avec des sclérotes. Après tri, la pesée des sclérotes révèle une contamination de l’ordre de 9,8 %, alors que la réglementation tolère une teneur maximale en sclérotes de 1 g/kg de céréale non moulue. La recherche de mycotoxines (chromatographie couplée à de la spectrométrie de masse) montre une teneur en alcaloïdes de l’ergot de 54,85 mg/kg de seigle. Selon le poids vif des animaux et la quantité de seigle ingérée, la dose d’alcaloïdes de l’ergot reçue par les animaux est de 0,06 à 0,25 mg/kg de PV. L’analyse de la bibliographie rapporte des signes cliniques compatibles avec ceux rencontrés dans ce cas clinique. L’augmentation de la température corporelle est consécutive à l’augmentation de la libération d’hormone T3, à l’origine d’une augmentation de la production de chaleur ainsi qu’à une baisse des pertes de chaleur résultant de l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes. Ce dernier effet a été exacerbé par l’exposition des animaux à des fortes chaleurs à cette période. La baisse de production laitière est le résultat de la baisse d’ingestion consécutive à la hausse de la température centrale, et à l’effet inhibiteur des alcaloïdes de l’ergot sur la libération de prolactine, hormone essentiel pour la lactation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

RIGALMA, K., C. DUVAUX-PONTER, F. GALLOUIN, and S. ROUSSEL. "Les courants électriques parasites en élevage." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 291–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3355.

Full text
Abstract:
L’élevage des animaux de rente implique une utilisation croissante d’équipements électriques et électroniques ainsi que le recours à du matériel et à des structures métalliques qui sont autant de facteurs favorisant l’apparition des courants électriques parasites. Les tensions à l’origine de ces courants, généralement inférieures à 10 volts, sont dues principalement à un défaut de mise à la terre et à une mauvaise équipotentialité des masses métalliques. Les animaux, en raison d’une faible résistance électrique, sont sensibles à ces faibles tensions électriques. Le contact direct du nez (mufle, groin) et des pattes avec le milieu humide diminue leur résistance au courant électrique alors que, chez l’homme, le port d’équipements de protection comme les bottes en caoutchouc augmente cette résistance. En élevage, les tensions électriques parasites sont parfois mises en cause lorsque des modifications comportementales, une dégradation de l’état sanitaire ou des baisses de production sont observées chez les animaux. Cependant, les expérimentations menées en milieu contrôlé montrent rarement un effet direct des tensions électriques parasites sur les paramètres zootechniques bien que des modifications comportementales et physiologiques, probablement liées à la présence d’un stress, soient parfois mises en évidence. La grande variabilité de réponse des animaux et le caractère imprévisible des tensions électriques parasites expliquent les difficultés à les diagnostiquer et à caractériser leurs effets sur les animaux en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

CHEMINEAU, Philippe, Benoît MALPAUX, Jean-Pierre BRILLARD, and Alexis FOSTIER. "TRAITEMENTS PHOTOPÉRIODIQUES ET REPRODUCTION CHEZ LES ANIMAUX D'ÉLEVAGE." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2010): 19. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BARON, Michel. "OSTÉOSYNTHÈSE CHEZ LES PETITS ANIMAUX, ÉVOLUTION DES CONCEPTS." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2010): 351. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Quinet, B. "Zoonoses chez l'enfant et nouveaux animaux de compagnie." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (June 2005): S117—S120. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81296-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Laforge, H., and P. Maisonneuve. "Affections du système lacrymal chez les petits animaux." EMC - Vétérinaire 1, no. 3 (June 2004): 93–123. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcvet.2004.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bovet, Dalila. "Peut-on étudier la morale chez les animaux ?" Études rurales, no. 189 (July 5, 2012): 57–73. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.9571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laforge, H., and P. Maisonneuve. "Affections du système lacrymal chez les petits animaux." EMC - Vétérinaire 27, no. 2 (2018): 1–27. https://doi.org/10.1016/s1283-0828(17)58744-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jacquiet, Philippe, Mamadou Lamine Dia, N. M. Perié, Frans Jongejan, Gerrit Uilenberg, and Pierre-Claude Morel. "Présence de Theileria annulata en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 489–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8770.

Full text
Abstract:
Les auteurs signalent un cas mortel de theilériose bovine à Theileria annulata en Mauritanie chez une vache frisonne née à Nouakchott dans un élevage laitier. Les animaux composant cet élevage ont été importés de France. Le diagnostic spécifique est basé sur la morphologie des piroplasm e s et des titres élevés d'anticorps spécifiques chez quelques animaux. La seule espèce de tique trouvée dans ce troupeau est Hyalomma dromedarii. Sur 49 zébus locaux du sud du pays, pris au hasard, 4 ont des titres élevés d'anticorps spécifiques contre T. annulata et 14 ont des titres plus faibles ou douteux. Il semble donc bien que l'infection soit autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

VERNON, R. G., M. C. BARBER, and M. T. TRAVERS. "Développements récents dans les études de la lipogenèse chez l’Homme et chez les animaux." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 319–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3893.

Full text
Abstract:
D’après le rapport présenté lors du Symposium satellite "Lipogenèse chez les animaux domestiques" dans le cadre des 3èmes Journées franco-britanniques de Nutrition (Nancy, 30 septembre - 2 octobre 1998), publié en langue anglaise dans Proceedings of the Nutrition Society, 1999, volume 58, p 541-549. La traduction et l’adaptation du texte ont été réalisées par W. Brand-Williams , M.-H. Farce et Y. Chilliard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins aujourd’hui chez l’animal : 1. bases technologiques, pratiques et sociologiques." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 302–11. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18298.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires représentent en France un quart du marché du médicament vétérinaire. Le taux de pénétration de la vaccination en médecine vétérinaire en France dépend des espèces : très élevé chez les volailles et porcins, élevé chez les chevaux et les chiens, encore modéré ou irrégulier chez les bovins, faible chez le chat et les petits ruminants. Les cibles des vaccins vétérinaires sont essentiellement les virus et bactéries, mais aussi les parasites et les champignons. Les voies d’administration sont très variées, particulièrement chez les volailles. Parmi les technologies vaccinales utilisées en médecine vétérinaire, on peut distinguer les vaccins conventionnels (vivants atténués, inactivés, à base de toxines ou «toxoids ») et les vaccins de nouvelle génération (recombinants, vecteurs, à ADN et à ARN), ainsi que les autovaccins. Un objectif de la vaccination des animaux est de limiter les administrations, sources de stress, à travers des vaccins multivalents à administration unique et longue durée d’immunité. Motivations et freins de la démarche vaccinale varient selon les espèces, notamment entre animaux de rente et de compagnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mohamed, M. E. H., P. S. Mellor, and William P. Taylor. "Virus Akabane: enquête sérologique des anticorps chez les animaux d’élevage au Soudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 4 (April 1, 1996): 285–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9497.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une évaluation de la fréquence des anticorps antivirus Akabane chez les ruminants domestiques dans différentes zones écologiques au Soudan. Les anticorps neutralisants ont été détectés chez les moutons, les chèvres et les bovins. Les sérums de ces animaux ont été récoltés entre 1979 et 1980 à El Obeid, Nyala, Kassala, Sennar et Jonglei. C'est dans cette dernière région qu'ont été trouvés les plus forts taux de présence d'anticorps antivirus dans les sérums analysés : respectivement 27 %, 36 % et 47 % chez les moutons (6), les chèvres (11) et les bovins (90). Bien que les anticorps aient été détectés chez 8 % des 79 vaches et chez 15 % des 70 vaches dans deux troupeaux sentinelles au Centre du Soudan, respectivement à Shambat et Um Benein, aucun des veaux suivis dans ces élevages entre 1981 et 1983 ne s'est révélé positif. Par la suite, des sérums d'échantillons aléatoires prélevés en 1985 sur des animaux âgés de 1 à 3 ans ont montré la présence d'anticorps chez 8 veaux sur 57 (14 %) à Shambat et 5 veaux sur 40 (12 %) à Um Benein. Les implications de ces résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kouam Simo, Alain, Marie-Madeleine Tetda, Mohamed Gharbi, and Philippe Dorchies. "Méthodes comparées de dépistage de Fasciola gigantica chez les bovins dans un abattoir de l’Ouest Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 4 (November 25, 2020): 273–76. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36311.

Full text
Abstract:
Une enquête a été réalisée sur 330 bovins à l’abattoir de Bangangté (région Ouest, Cameroun) pour estimer la prévalence de la fasciolose bovine. Trois méthodes de dépistage ont été comparées : a) l’inspection vétérinaire post mortem, suivie de la dissection des principaux canaux biliaires destinée à mettre en évidence les adultes de Fasciola gigantica ; b) la coproscopie, utilisant la technique de sédimentation ; et c) la recherche des oeufs dans la bile. Cette dernière méthode, considérée comme la technique de référence, a permis d’identifier 110 bovins (prévalence de 33 %) infestés. Des douves adultes ont été retrouvées dans le foie de 24 d’entre eux (prévalence de 7 %). Quant à la coproscopie, elle était positive chez 20 animaux (prévalence de 6 %). Tous les bovins positifs à la coproscopie ou lors de l’examen du foie avaient des oeufs de F. gigantica dans les échantillons de bile. En revanche, parmi les 306 bovins chez lesquels aucune douve adulte n’a été retrouvée dans le foie, 10 avaient des oeufs de F. gigantica dans leurs fèces et 86 éliminaient des oeufs dans la bile. Comparées à la technique de référence, les sensibilités de la coproscopie et de la recherche des douves adultes dans les foies ont été respectivement de 18 % (20 coproscopies vs 110 animaux avec oeufs dans la bile) et de 22 % (24 foies positifs vs 110). Ces résultats montrent que la fasciolose bovine est fréquente chez les animaux abattus à Bangangté, mais que l’examen du foie ou la coproscopie ne permettent pas d’identifier tous les animaux infestés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kamili, Asma, Samir Messad, Mohammed Bengoumi, Yves Chilliard, and Bernard Faye. "Analyses multivariées de l’effet du régime alimentaire sur la mobilisation des réserves lipidiques chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 2 (February 1, 2008): 127. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9999.

Full text
Abstract:
L’étude de la répartition du nombre d’adipocytes par classe de tailles a montré que toutes les tailles étaient représentées chez toutes les chamelles étudiées mais avec des proportions variables. La variabilité de ces proportions a aidé à caractériser un animal gras d’un animal maigre avec le résultat pratique sui­vant : le profil adipocytaire des animaux gras était caractérisé par la prédo­minance des cellules des classes de tailles 87,5 μm, 100 μm, 112,5 μm et 125 μm qui présentaient une forte corrélation. On peut dès lors envisager qu’un suivi de la dynamique des réserves corporelles chez le dromadaire pourrait être effectué indifféremment à partir de l’une de ces classes. Une typologie des animaux sur la base de leurs profils adipocytaires a montré la forte hétérogénéité des individus à l’intérieur d’un même groupe. Cette hété­rogénéité est devenue moins marquée vers la fin de la période d’essai où les individus d’un groupe avaient subi le même traitement nutritionnel et où, en effet, les profils adipocytaires gras et maigres ont été mieux distingués. Les divergences de classement des animaux dans les typologies obtenues au début et à la fin de l’expérimentation ont montré qu’il existait une forte interaction entre le profil adipocytaire des animaux et le régime alimentaire, confirmant leurs liens dynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

HOCH, T., C. BEGON, I. CASSAR-MALEK, B. PICARD, and I. SAVARY-AUZELOUX. "Mécanismes et conséquences de la croissance compensatrice chez les ruminants." INRAE Productions Animales 16, no. 1 (February 9, 2003): 49–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3644.

Full text
Abstract:
L’alternance, volontaire ou non, de périodes d’apports alimentaires réduits et élevés engendre chez les animaux un phénomène de croissance compensatrice. Bien que son étude ait fait l’objet de nombreux travaux, les avancées récentes des recherches méritent d’être synthétisées, ce qui fait l’objet du présent article. Plus particulièrement, l’influence de phases de restriction et de réalimentation sur la qualité finale des produits est un aspect novateur des recherches menées dans ce domaine. Par ailleurs, les mécanismes hormonaux liés à la compensation sont dorénavant mieux connus. Ils gouvernent l’orientation des métabolismes énergétique et protéique vers l’accroissement de l’accrétion protéique pendant la croissance compensatrice. L’influence de la compensation sur la composition corporelle finale des animaux est faible, même si certains auteurs décrivent des animaux plus maigres à la fin d’une phase de compensation. En ce qui concerne les caractéristiques des muscles, les changements induits par une restriction alimentaire sont souvent réversibles et annulés par la compensation. Néanmoins, certaines études montrent une amélioration de la qualité sensorielle finale de la viande, plus particulièrement de la tendreté. Ces résultats sont à nuancer, mais justifient l’intérêt porté aux études reliant croissance discontinue et caractéristiques du muscle et de la viande. Des développements futurs et des prolongements de ces recherches sont envisagés et mis en perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography