Academic literature on the topic 'Glycosylation – Chez les animaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Glycosylation – Chez les animaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

CHATEIGNER-BOUTIN, Anne-Laure, Luc SAULNIER, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 1. focus sur les structures chimiques rencontrées dans les aliments et les propriétés biologiques." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4633.

Full text
Abstract:
Les polysaccharides à base de mannose sont très largement répandus dans le monde vivant. D’un organisme à un autre, la longueur du squelette de mannose, le type de liaison entre les sucres, la composition et la longueur des ramifications sont extrêmement variables et confèrent à ces polymères des propriétés fonctionnelles et biologiques différentes. Au-delà de leur rôle structural ou encore de capteur de molécules d’eau dans les plantes, ils participent en particulier à la glycosylation des protéines et sont clairement impliqués dans les phénomènes d’interaction ligand-récepteur. Certains polymères de mannose viraux ou bactériens hautement conservés sont ainsi, chez les animaux supérieurs, reconnus très rapidement par l’hôte qui se défend en initiant une réponse non spécifique, dite « réaction immunitaire innée ». Plutôt reliées par les liaisons α chez les virus, les bactéries et les levures, les unités de mannose sont reliées par des liaisons β chez les végétaux supérieurs. Les β-mannanes sont présents dans tous les produits d’origine végétale, et à des teneurs particulièrement élevées dans certaines familles (palme, guar, coprah) et certains tourteaux utilisés en alimentation animale. Leurs propriétés anti-nutritionnelles observées chez les porcs et les volailles s’expliqueraient principalement par l’apparition d’inflammation intestinale induisant des baisses de performances, des baisses d’efficacité alimentaire et une augmentation des dépenses énergétiques associées à la mise en œuvre du système immunitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adesiyun, A. A., J. S. Kaminjolo, R. Loregnard, and W. Kitson Piggott. "Épidémiologie des salmonelloses dans les élevages de Trinidad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 435–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9435.

Full text
Abstract:
Les fèces de 689 animaux domestiques ont été examinées pour rechercher des salmonelles, et les antibiogrammes des isolats ont été établis. Au total, 29 (4,2 % animaux présentaient des salmonelles. On a rencontré la plus forte prévalence chez les veaux, puisque 14 sur 293 (soit 4,8 %) étaient Salmonella positifs, tandis qu'elle était la plus faible chez les chevreaux, aucune salmonelle n'étant détectée chez les 18 animaux examinés. Chez les porcelets, 12 animaux sur 294 (4,1 %) présentaient des salmonelles, alors que ce chiffre s'élevait à 3 sur 84 (3,6 %) chez les agneaux. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative (p supérieur ou égal à 0,05; khi2) entre les animaux soumis à une conduite semi-intensive (4,4 %) et ceux élevés de façon intensive (4,3 %), entre les animaux diarrhéiques (5,0 %) et les non diarrhéiques (3,3 %), entre les femelles (5,2 %) et les mâles (3,4 %). Neuf sérotypes ont été isolés, avec une prédominance de S. hadar, S. gaminara et S. typhimurium respectivement chez les veaux, les porcelets et les agneaux. L'existence des deux sérotypes S. kinshasa et S. virchow est décrite pour la première fois chez des animaux des Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bégout, Bruce. "Les animaux chez Heidegger." Labyrinthe, no. 40 (March 1, 2013): 63–66. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.4313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Full text
Abstract:
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nel, André. "Le vol chez les animaux." Pour la Science N° 530 – décembre, no. 12 (November 29, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.3917/pls.530.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lahellec, C., B. Corbion, and S. Fremy. "Les salmonelles chez les animaux." Médecine et Maladies Infectieuses 22 (March 1992): 258–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80130-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chicoteau, P., A. Bassinga, Issa Sidibé, T. Pobel, X. Richard, and P. Clausen. "Influence de l'exposition à un risque trypanosomien élevé sur la reproduction de vaches Baoulé au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 473–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8763.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale a une influence sur la fonction de reproduction, y compris celle des bovins trypanotolérants. Ainsi l'exposition à un fort risque trypanosomien entraîne des avortements et des anoestrus chez la femelle Baoulé, bovin trypanotolérant à courtes cornes. Ces perturbations, observées systématiquement chez les animaux sensibles à la maladie et chez quelques animaux résistants, semblent liées à la dégradation de l'état général, à l'anémie et à l'hyperthermie. On constate enfin une importante variation individuelle du comportement des animaux vis à vis de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mantelli, Morgane. "Diabète sucré et pancréatites." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 46–55. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024007.

Full text
Abstract:
Le diabète sucré (DS) est l’une des maladies hormonales les plus fréquemment diagnostiquées. Les pancréatites, principalement les formes chroniques, sont souvent retrouvées chez les animaux diabétiques. Pour autant, il n’est pas toujours établi quelle affection est primitive. Les pancréatites peuvent compliquer la gestion du diabète sucré à la fois en réduisant la sécrétion d’insuline et en induisant une insulinorésistance périphérique. Une surveillance rapprochée de la glycémie est nécessaire chez ces animaux. En cas de pancréatite aiguë concomitante au diagnostic de diabète sucré, la rémission après résolution de la pancréatite est possible chez le chat. Une hospitalisation est parfois nécessaire en cas d’altération marquée de l’état général et de pancréatite aiguë. En revanche, une gestion au domicile est préférable pour les animaux stables atteints de pancréatite chronique. L’insulinothérapie n’est pas toujours modifiée par le diagnostic de pancréatite. Il est parfois nécessaire de choisir temporairement une insuline rapide chez les animaux dysorexiques et/ou hospitalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gilli-Dunoyer, Pascale, Jean-Pierre Kieffer, and Nathalie Veauclin. "Conseils à l’éleveur avant le transport des animaux à l’abattoir." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, no. 36 (2017): 39–41. https://doi.org/10.1051/npvelsa/36039.

Full text
Abstract:
Il est de la responsabilité du vétérinaire sanitaire de conseiller les éleveurs sur la préparation de leurs animaux destinés à l’abattoir. De leur présenter les informations et conséquences relatives à la transportabilité des animaux, à la propreté des cuirs, au tarissement des vaches laitières, au niveau de gestation des femelles et au bon engraissement des animaux, aux conséquences des pododermatites chez le poulets ou aux abcès caudaux chez le porc … Ces conseils, tout en favorisant le bien-être des animaux, permettent aussi une meilleure valorisation économique des animaux. Le respect des impératifs de protection animale à cette étape cruciale du transport vers l’abattoir est aussi important que celui des impératifs de santé animale et concourt à la qualité sanitaire des viandes produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahourou, Laibané Dieudonné, Oubri Bassa Gbati, Issaka Nacanabo, Cheikhouna Diatta, and Louis Joseph Pangui. "Parasitisme gastro-intestinal chez les animaux du parc zoologique de Hann au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 1 (September 20, 2017): 25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31389.

Full text
Abstract:
Des échantillons de matières fécales ont été prélevés sur 24 animaux apparte­nant à huit espèces différentes du parc zoologique de Hann au Sénégal. Ils ont été analysés par la technique de coproscopie microscopique qualitative de Tele­mann-Rivas et celle quantitative en cellules de Mac Master. Sur l’ensemble des échantillons, 66,7 % étaient parasités et chaque animal positif était infesté par au moins une espèce d’oeufs d’helminthes, alors que les protozoaires n’étaient présents que chez quatre animaux. Chez les carnivores, les oeufs de parasites, comme Toxascaris leonina et Toxocara cati, et ceux d’ankylostomidés étaient les plus présents, alors que chez les primates les oeufs de Trichuris sp. et Entamoeba sp. ont été identifiés. Cette étude constitue une base pour la mise en place de traitements chez ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

Nivoit, Pierre. "Effets microcirculatoires des LDL modififées : étude, in vivo, chez la souris." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10090.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude était de déterminer, in vivo, les effets des LDL modifiées par une situation diabétique sur l'hémodynamique microcirculatoire. Chez des souris anesthésiées, le muscle spinotrapézien était mis à nu pour visualiser, in situ, les artérioles précapillaires (diamètre < à 20 [mu]m) et les petites artérioles (diamètre compris entre 20 [mu]m et 40 [mu]m) par microscopie intravitale grâce à la technologie d'imagerie spectrale à polarisation orthogonale. Le diamètre des artérioles était mesuré en période basale et après une perfusion intraveineuse de LDL non modifiées ou modifiées in vitro (LDL oxydées, LDL glyquées, LDL glycoxydées) ou in vivo (LDL issues de patients diabétiques de type 1 et de type 2). La perfusion de LDL non modifiées, oxydées in vitro ou glycoxydées in vitro ne provoquait pas ou très peu de modifications du diamètre des artérioles du muscle spinotrapézien. Par contre, la perfusion de LDL glyquées in vitro et de LDL issues de patients diabétiques de type 1 et de type 2 induisait une forte vasoconstriction artériolaire. Ces résultats suggèrent que lors du diabète, les LDL glyquées circulantes pourraient contribuer aux anomalies de réactivité microvasculaire observées chez les diabétiques et ainsi favoriser le développement des complications microvasculaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moreno-Borrallo, Adrián. "Glucose and glycation in birds : phylogenetic and ecological factors, physiological mechanisms and individual fitness links." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAJ057.

Full text
Abstract:
Le glucose est central dans le métabolisme, mais il affecte également le vieillissement en favorisant la glycation non enzymatique et la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE). Cette thèse étudie le glucose et la glycation chez les oiseaux, qui montrent une longévité ajustée à la masse plus élevée par rapport aux mammifères malgré des niveaux de glucose sanguin plus élevés, à travers de: (i) une étude mettant en relation ces traits avec la diète et les traits d'histoire de vie le long de l'arbre des oiseaux, (ii) une évaluation de leur lien avec le fitness dans une population sauvage et (iii) une expérience en captivité explorant leur effets adverses sur des marqueurs de sénescence. Nous avons montré (i) une plus grande résistance à la glycation chez les espèces à niveaux plus élevé en glucose, (ii) effets du glucose sur la survie et les résultats reproductifs, et (iii) que la supplémentation chronique en glucose réduit la survie, augmentant la glycation et les AGEs
Glucose is central to metabolism, but it also affects ageing by promoting non-enzymatic glycation and the formation of advanced glycation end products (AGE). This thesis studies glucose and glycation in birds, which show a higher mass-adjusted longevity compared to mammals despite higher blood glucose levels, through: (i) a study relating these traits to diet and life history traits along the bird tree, (ii) an assessment of their link to fitness in a wild population and (iii) a experiment in captivity exploring their adverse effects on markers of senescence. We showed (i) greater resistance to glycation in species with higher glucose levels, (ii) effects of glucose on survival and reproductive outcome, and (iii) that chronic glucose supplementation reduces survival, increasing glycation and AGE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mérit, Xavier. "Protéines G et glycosylation chez Aspergillus niger." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10086.

Full text
Abstract:
Nous avons mis en evidence chez aspergillus niger, une activite gtpase qui est souvent une des fonctions des proteines g, connues pour fixer et hydrolyser le gtp. L'utilisation d'analogues non hydrolysables du gtp et du gdp a permis d'etudier les modalites de leur fixation et la localisation des proteines impliquees. Un fractionnement cellulaire met en evidence des localisations distinctes pour ces proteines particulieres. En effet, apres electrotransfert sur nitrocellulose, les anticorps anti-site de fixation du gtp revelent l'existence de 6 proteines g dans le cytosol. Une separation des fractions membranaires montre l'existence d'une seule proteine g dans les vesicules legeres. Trois msont localisees dans le rel, deux dans le rer et une seule dans la membrane plasmique. Les proteines de la moisissure different des proteines g classiques de la membrane plasmique. Les proteines de la moisissure different des proteines g classiques de la membrane plasmique par leur masse moleculaire plus faible (moins de 20 kda) ce qui les rangent dans la famille des petites proteines g. La fraction contenant les membranes du rel hydrolyse non seulement le gtp, mais aussi le gdp, ce qui n'est pas classique. Cette fraction presente la plus forte activite dolp-mannose synthetase. Cet enzyme intervient lors de la biosynthese des glycoproteines (a partir de gdp-mannose) qui est un processus membranaire mettant en jeu un intermediaire lipidique: le dolp-mannose. Le gdp, produit de la reaction, inhibe totalement la synthese du mannolipide. Ainsi, toute proteine modulant la quantite de gdp au niveau du site de biosynthese des glycoproteines possede un role de regulation, qui du reste, est souvent associe aux proteines g
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jamon, Marc. "L'orientation lointaine chez l'animal." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22026.

Full text
Abstract:
L'orientation lointaine definit les situations, a l'echelle des deplacements spontanes en milieu naturel, ou les animaux doivent localiser, a partir de reperes indirects, un but situe hors de leur champ de perception. Dans ces situations les animaux semblent posseder une capacite a extraire des informations spatiales a partir d'indices externes et a manipuler ces informations avec des outils sophistiques, similaires a ceux utilises dans la navigation humaine. Le travail presente ici se propose de determiner les mecanismes effectivement utilises par les animaux. Une analyse comparative de divers reperes, celestes, geomagnetiques et olfactifs, permet d'identifier les processus par lesquels les animaux extraient une information directionnelle de leur environnement et d'evaluer dans quelle mesure cette information participe aux mecanismes d'orientation. Les modalites d'utilisation des indices spatiaux sont etudiees en distinguant les systemes de reference egocentres des systemes exocentres qui reposent sur le concept cognitif de carte mentale. La validite de ces modeles est analysee en s'appuyant sur la formalisation de modeles probabilistes et sur des experiences de terrain. Les resultats montrent que les performances observees reposent sur un traitement non cognitif des informations spatiales. Ces resultats sont compatibles avec l'hypothese selon laquelle les animaux emploieraient des strategies relativement elementaires qui se revelent efficaces dans le champ d'action ou elles s'expriment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mohiman, Niloofar. "Étude de la biogénèse des lipoprotéines chez Corynebacterium glutamicum." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA114865.

Full text
Abstract:
En raison de leur contribution à la virulence bactérienne, les lipoprotéines et les membres de la voie de biogenèse des lipoprotéines représentent des cibles prometteuses pour la recherche de nouveaux antibiotiques. À la suite de translocation à travers la membrane interne la future lipoprotéine ancrée dans la membrane par l’intermédiaire de son peptide signal, va subir en premier lieu l’addition de sn-1,2-diacylglyceryle sur la fonction sulfhydryle de la future cystéine N-terminale de la lipoprotéine mature. Cette modification est catalysée par Lgt (prolipoprotéin diacylglycérol transférase) avant même que le peptide signal de la lipoprotéine ne soit clivé par Lsp (lipoprotéine signal peptidase). L’action de la peptidase permet de libérer l’amine terminale de la cystéine qui pourra alors, chez les bactéries à Gram-négatif, être acylée par Lnt (lipoprotéin aminoacyl transférase). La présence d’un apolipoprotéine N-acyltransférase (Ppm2-Ms) impliquées dans la N-acylation de LppX a récemment été montrée chez M. smegmatis. Ppm2-Ms fait partie de l'opéron ppm dans laquelle ppm1, une synthase polyprénol-monophosphomannose, a été révélée essentielle dans la synthèse lipoglycans mais dont la fonction dans la biosynthèse des lipoprotéines est totalement inconnue. Afin de clarifier le rôle de l'opéron ppm dans la biosynthèse des lipoprotéines, nous avons étudié les modifications post-traductionnelles de deux modèles (lipoprotéines AmyE et LppX) dans les mutants Δppm1 et Δppm2 chez C. glutamicum.Nos résultats montrent que les deux lipoprotéines modèles sont ancrées dans la membrane et que leurs extrémités N-terminales sont N-acylés par Ppm2-Cg. Le peptide N-teminal acylé de LppX a été également modifié par des groupements d'hexose. Cette O-glycosylation est localisée dans le peptide N-terminal de LppX mais absente dans le mutant Δppm1. Tandis compromise en l'absence de Cg-PPM2, O-glycosylation LppX pourrait être rétabli lorsque Cg-PPM1, Cg-PPM2 ou l'homologue Mt-ppm1 de M. tuberculosis a été surexprimée. Ensemble, ces résultats montrent pour la première fois que Ppm1-Cg (Ppm synthase) et Ppm2-Cg (Lnt) fonctionnent dans une voie de biosynthèse commune dans laquelle la glycosylation et la N-acylation des lipoprotéines sont étroitement couplés
Due to their contribution to bacterial virulence, lipoproteins and members of the lipoprotein biogenesis pathway represent potent drug targets. Following translocation across the inner membrane, lipoprotein precursors are acylated by lipoprotein diacylglycerol transferase (Lgt), cleaved off their signal peptides by lipoprotein signal peptidase (Lsp) and, in Gram-negative bacteria, further triacylated by lipoprotein N-acyl transferase (Lnt). The existence of an active apolipoprotein N-acyltransferase (Ms-Ppm2) involved in the N-acylation of LppX was recently reported in M. smegmatis. Ms-Ppm2 is part of the ppm operon in which Ppm1, a polyprenol-monophosphomannose synthase, has been shown to be essential in lipoglycans synthesis but whose function in lipoprotein biosynthesis is completely unknown. In order to clarify the role of the ppm operon in lipoprotein biosynthesis, we investigated the post-translational modifications of two model lipoproteins (AmyE and LppX) in C. glutamicum ∆ppm1 and ∆ppm2 mutants. Our results show that both proteins are anchored into the membrane and that their N-termini are N-acylated by Cg-Ppm2. The acylated Ntermina peptide of LppX was also found to be modified by hexose moieties. This O-glycosylation is localized in the N-terminal peptide of LppX and disappeared in the ∆ppm1 mutant. While compromised in the absence of Cg-Ppm2, LppX Oglycosylation could be restored when Cg-Ppm1, Cg-Ppm2 or the homologous Mt-Ppm1 of M. tuberculosis was overexpressed. Together, these results show for the first time that Cg-Ppm1 (Ppm synthase) and Cg-Ppm2 (Lnt) operate in a common biosynthetic pathway in which lipoprotein N-acylation and glycosylation are tightly coupled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tentchev, Diana. "Le virus des ailes déformées chez l'abeille domestique Apis mellifera L. Et chez son ectoparasite Varroa destructor." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khidir, Zakaria Fadoul. "Lexique des animaux chez les Beri du Tchad." Universität Leipzig, 2001. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A33599.

Full text
Abstract:
The dictionary compiles lexical items related to animals, domestic and wild, their anatomy and use, and human activities related to them. The lexical entries are given according to IPA conventions with all tones marked, followed by indication of grammatical category, definition (French and/or Latin scientific taxonomy), with occasional detailed annotations. The main part “Lexique beria – français” is followed by an “Index français – beria” and “Index latin – français – beria”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masounave, Laure Bertagnoli Stéphane. "Les pestivirus chez les animaux sauvages étude bibliographique /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/2076/1/debouch_2076.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Darras, Sébastien. "Formation des structures axiales chez les chordés." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefebvre, François. "Stratégies de reproduction chez les crustacés isopodes terrestres." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2271.

Full text
Abstract:
Nous avons abordé différents aspects, essentiellement comportementaux, de la reproduction des isopodes terrestres, en utilisant Armadillidium vulgare et Porcellionides pruinosus comme espèces modèles. Une analyse chimique a été menée sur les composés cuticulaires impliqués dans la reconnaissance des partenaires sexuels. La stratégie compétitive mâle semble avant tout consister en une recherche active des femelles réceptives. Au cours des interactions sexuelles, les femelles se montrent résistantes aux tentatives d'accouplement des mâles ce qui peut être vu comme un possible mécanisme de choix. Nous insistons sur certaines particularités phénotypiques des femelles (existence d'une spermathèque, plasticité de l'entrée en reproduction) qui leur permettent d'ajuster leur investissement reproductif en fonction de la disponibilité en mâles. Les populations naturelles d'isopodes terrestres peuvent en effet présenter de fort déficit en mâles, en relation avec la présence de bactéries féminisantes Wolbachia
We investigated various aspects, essentially behavioural ones, of the reproduction of terrestrial isopods by using Armadillidium vulgare and Porcellionides pruinosus as model species. A chemical analysis was carried out on cuticular compounds involved in the recognition of sexual partners. The competitive strategy of males seems to primarily occur through a scramble search for receptive females. During sexual interactions, females resist male sexual attempts, which can be interpreted as a possible mechanism of choice. We highlighted some of the phenotypic peculiarities of females (existence of a spermathecae, plasticity in the onset of reproduction) that allow them to adjust their reproductive investment as a function of male availability. In natural populations, there exists frequent paucity in males, which is directly related to the presence of feminising Wolbachia bacteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

Derivaux, Jules. Reproduction chez les animaux domestiques. 3rd ed. Louvain-la-Neuve: Academia, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Villeneuve, Alain. Les zoonoses parasitaires: L'infection chez les animaux et chez l'homme. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brière, Paule. C'est chez moi! Montréal: Les 400 coups, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berger, Melvin. Baleine ou poisson?: Meli-melo chez les animaux. Richmond Hill, ON: Editions Scholastic, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelt, Jean-Marie. La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains. Paris: Fayard, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vauclair, Jacques. La cognition animale. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1940-, Howarth R. E., and Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., eds. La météorisation chez les bovins. Ottawa, Ont: Direction générale des communications, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dancette. La bête est morte!: La guerre mondiale chez les animaux. Paris: Gallimard, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaudibert, Pierre. Les Animaux sorciers chez Goya et la magie dans l'Europe rurale. Castres: Municipalité de Castres, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lodé, Thierry. Les stratégies de reproduction des animaux: L'aventure évolutive de la sexualité. Paris: Dunod, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

Braunstein, Alexandre E. "Les Voies Principales De L'assimilation Et Dissimilation De L'Azote Chez Les Animaux." In Advances in Enzymology - and Related Areas of Molecular Biology, 335–89. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc., 2006. http://dx.doi.org/10.1002/9780470122648.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baczyński, Z. "Epidémiologie de la Rage chez les Animaux dans l’Aspect de Physiopathologie et d’Écologie de l’Infection." In Rabies in the Tropics, 617–25. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-70060-6_81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"L’hérédité épigénétique chez les modèles animaux." In L'épigénétique en images, 96–102. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4-023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"L’hérédité épigénétique chez les modèles animaux." In L'épigénétique en images, 96–102. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4.c023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"1. Croisements chez les observateurs." In Croiser les sciences pour lire les animaux, 21. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.89190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Diversité des modes de vie chez les animaux." In Biodiversité et évolution du monde animal, 69–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2031-3-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Diversité des modes de vie chez les animaux." In Biodiversité et évolution du monde animal, 69–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2031-3.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naas, Michael. "Le mot d’ordre et l’ordre des mots chez Platon : l’idée folle de parler avec les animaux." In Parler avec les animaux, 325–47. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760646704-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouthas, Viviane. "Apprentissage opérant chez le jeune enfant : analyse expérimentale du comportement et développement cognitif." In Des animaux et des hommes, 85–104. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lejeu.1995.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Franck, D., and F. Daburon. "3. Mesure du césium chez 1'homme et chez les grands animaux domestiques." In Le césium, 27–46. EDP Sciences, 2000. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0126-8.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

Desoutter, A., A. G. Bodard, S. Langonnet, S. Salino, and J. C. Bera. "Développement d’un modèle expérimental d’irradiation de mandibule de lapin. Intérêt dans l’évaluation de nouvelles techniques de traitement ou prévention de l’ORN." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603023.

Full text
Abstract:
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre apposition et résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN)1. Le traitement de l’ORN peut être médical ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes (interruption mandibulaire ), avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales2. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. L’objectif de l’étude est de mettre au point un modèle animal (lapin), permettant de simuler une perte de substance osseuse alvéolaire sur une mandibule irradiée, afin d’évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire en territoire irradié, et d’évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) dans la prévention ou le traitement de l’ORN. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique pour l’expérimentation animale du Centre Léon Bérard (n° d’agrément 69.388.0501). Le modèle animal retenu est le lapin femelle adulte (race New-Zealand White). La première partie de l’étude consiste à confirmer le schéma de radiothérapie. 30 lapins sont inclus ; 10 sont témoins, et 20 sont irradiés selon les modalités suivantes : 8.5 Gy par séance, 5 séances, 1 séance par semaine. A la fin de la radiothérapie, un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire est réalisé. Les animaux sont ensuite sacrifiés à J0, J7, J14, J28, J42. L’évaluation de la reconstruction osseuse au niveau du site d’extraction se fait grâce à des analyses histologiques, la réalisation d’un microscanner et des tests de microdureté. Ensuite, un protocole d’insonification est développé. Après réalisation du défaut osseux chez 12 lapins, 10 mandibules de lapins (2 lapins contrôles) sont insonifiées selon le protocole suivant : fréquence = 1,05MHz, tension = 77mV, 2ms on/8ms off, Intensité acoustique = 300mW/cm. Les sacrifices et l’évaluation de la reconstruction osseuse sont réalisés selon les mêmes modalités que précédemment. Enfin, les LIPUS sont étudiés sur des mandibules de lapins irradiés : 20 lapins sont irradiés puis bénéficient de la création du défaut osseux. 10 recoivent les LIPUS comme précédemment (10 lapins contrôles). Les sacrifices et les analyses histologiques, radiologiques et micro-mécaniques sont réalisés comme précédemment. Une étude de faisabilité est actuellement en cours, afin de déterminer les modalités de création du défaut osseux, et de préciser les paramètres d’évaluation. Différentes études ont montré que les LIPUS stimulaient le tissu osseux en stimulant la différenciation ostéoblastique3. Une utilisation dans le traitement des ORN semble donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les mutilations oro-faciales liées aux chirurgies réalisées actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Glycosylation – Chez les animaux"

1

Bashwira, Marie-Rose, Isidore Murhi Mihigo, and Diane Duclos. Considérations clés : mpox, exploitation minière et vulnérabilité des femmes et des enfants dans l’est de la RDC. Institute of Development Studies, September 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.038.

Full text
Abstract:
Cette note de synthèse présente des considérations visant à contextualiser et à prendre des mesures face à l’épidémie de mpox dans les villes minières de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Elle se focalise sur les femmes et les enfants qui vivent et travaillent dans les zones d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Si le mpox est endémique dans certaines provinces de la RDC, une épidémie nationale de mpox (clade 1) a été déclarée fin 2022. En 2023, le nombre de cas confirmés de mpox en RDC était le plus élevé d’Afrique, avec environ 595 cas.1 Une nouvelle souche, nommée nouvelle souche de clade 1 ou clade 1b2 a été identifiée à Kamituga en septembre 2023. Cette épidémie se caractérise par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, principalement caractérisées par des contacts entre animaux et humains.3​​ Dans la province de l’Équateur, au nord-ouest de la RDC, la plupart des cas documentés concernent des enfants, tandis que dans le Sud-Kivu, à l’est de la RDC, des cas ont été documentés chez des femmes (dont certaines ayant des rapports sexuels monnayés) et des enfants de moins de 15 ans, dont des nouveau-nés.4 Le ministère de la santé publique et de l’hygiène de la RDC a approuvé deux vaccins d’urgence contre le virus mpox et met en place une série de mesures préventives, en commençant par la sensibilisation et l’hygiène, dans un contexte où de nombreux districts sanitaires ne disposent pas d’un accès rapide aux diagnostics et aux vaccins.5 Cette note de synthèse met en lumière des éléments contextuels pertinents associés à l’ASM, aux moyens de subsistance, à la mobilité de la population, aux conflits et aux interventions en matière de santé publique. Elle aborde les considérations liées aux vulnérabilités face au mpox et à l’accès des femmes et des enfants aux soins de santé. Cette note de synthèse a été élaborée à partir des thèmes abordés lors d’une table ronde de la SSHAP sur le mpox en RDC tenue en mai 2024,6 des conversations avec des spécialistes et des acteurs de la santé en exercice et/ou bien au fait de la situation dans la région et de l’épidémie, l’expertise de ses autrices et auteur sur la vie des femmes et des enfants dans les zones d’ASM au Sud-Kivu, et sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography