Academic literature on the topic 'Gestion durable des sols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion durable des sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion durable des sols"

1

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu, and Teatske Bakker. "Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne." Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Full text
Abstract:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maron, Pierre-Alain, and Lionel Ranjard. "Sols urbains et biodiversité microbienne." médecine/sciences 40, no. 11 (November 2024): 858–63. https://doi.org/10.1051/medsci/2024147.

Full text
Abstract:
Conscientes de la dégradation de leur environnement, les villes s’engagent dans une transition vers des modèles de développement durable. Elles s’appuient sur la recherche de solutions favorisant le « retour de la nature en ville » plébiscité par les citadins désireux d’améliorer leur cadre de vie. Le sol étant le support de cette nature, il existe un enjeu de connaissances pour définir les pratiques de gestion et les modalités de conception permettant d’optimiser son fonctionnement. Parmi ces connaissances, celles relatives à l’écologie et la diversité microbienne du sol sont essentielles. Les microorganismes sont en effet à la base de nombre des services essentiels à la durabilité des systèmes urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balarabe, Oumarou, Patrick Dugué, and Robert Lifran. "Capital sol et innovation institutionnelle." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, no. 1034 (2012): 1927–44. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1085.

Full text
Abstract:
En Afrique, les efforts de diffusion d’innovations techniques potentiellement bénéfiques et répondant à la problématique de la gestion durable des sols se sont heurtés à des difficultés récurrentes. À partir du concept de capital sol, cet article propose d’aborder cette problématique en examinant les implications en termes d’innovations institutionnelles complémentaires. Ce nouveau cadre d’analyse aboutit à la définition d’une nouvelle typologie des innovations, en fonction de l’importance relative de la composante technique ou institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adjeffa, Epolyste, Solgue Bagnon, and Ngodji Gilbert. "IMPACT DE LA PRATIQUE DES TECHNIQUES DE GESTION DURABLE DES TERRES SUR LE RENDEMENT AGRICOLE ET LA REGENERESCENCE VEGETALE DANS LA PROVINCE DU GUERRA." International Journal of Advanced Research 12, no. 11 (November 30, 2024): 769–79. https://doi.org/10.21474/ijar01/19885.

Full text
Abstract:
Le contexte du changement climatique caracterise tantot par une installation tardive de la saison dhivernage tantot par un arret precoce de la meme saison rendant ainsi difficile le calage des cycles culturaux. Aussi les grosses averses, de plus en plus regulières sont une veritable source de lerosion entrainent soit par lixiviation soit par transport des elements fertilisants des sols. Lerosion des sols est devenue un veritable facteur limitant du rendement agricole. Les ouvrages qui gouvernent la gestion durable des terres (GDT) sont des mesures correctives a ce phenomène qui menace profondement la production agricole. Lobjectif de cette etude est devaluer les impacts des techniques de gestion durable des terres sur le rendement agricole et la regenerescence du couvert vegetale dans la province du GUERA au Tchad. Pour cela, deux methodes ont ete croisees. (i) une enquete raisonnee et (ii) le calcul des indices NDVI ET SAVI a partir de la teledetection utilisant les images satellitaires. Les resultats obtenus montrent que le rendement agricole de lannee de reference oscillait entre 0.001-2.2t/ha alors que celui après les amenagements se situe entre 0.007-2.7t/ha. La regenerescence du couvert vegetal, quant a elle a connu une croissance couvrant une superficie allant de 4 176 105m2 a lannee de reference (2017) a 6 460 250m2 en 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kambou, KKA, SA Hema, M. Traore, B. Koulibaly, A. Wetzer, and AA Sanon. "Typologies et aptitudes agronomiques des sols des micro-bassins versants des communes de Koumbia et de Satiri, dans la zone soudanienne du Burkina Faso." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 2 (November 12, 2024): 11–23. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i2.30.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso les micro-bassins sont des zones à fortes potentialités agricoles. La présente étude vise à déterminer les différents types de sols et d’évaluer leurs potentialités agronomiques dans les microbassins des communes de Koumbia et de Satiri, respectivement dans les provinces du Tuy et du Houet au Burkina Faso. La description des sols a été faite suivant les normes FAO en vigueur et leurs niveaux de fertilité, selon la grille d’appréciation du Bureau National des Sols. Les résultats ont montré que dans la commune de Satiri, les micro-bassins sont dominés par des sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétions (28,99%), lessivés indurés peu profonds (26,16%) et les sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés superficiels (22,80%). Dans la commune de Koumbia, huit (08) types de sols ont été identifiés dont les sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés superficiels (28,60%), ferrugineux tropicaux lessivés indurés peu profonds (23,95%) et les sols hydromorphes peu humifères à pseudogley de surface (24,84%). La quasi-totalité des sols identifiés à Satiri ont montré un niveau de fertilité « moyen » ; tandis qu’à Koumbia, 65,49% des sols ont un niveau de fertilité « moyen » et 30,28%, un niveau de fertilité « très bas ». Ces résultats augurent des perspectives de mise en place des stratégies de gestion durable de la fertilité des sols à l’échelle des micro-bassins versants. In Burkina Faso, micro-watersheds are areas with high agricultural potential. The aim of this study is to determine the different types of soil and assess their agronomic suitability in the micro-basins of the communes of Koumbia and Satiri, respectively in the Tuy and Houet provinces of Burkina Faso. Soils were described according to current FAO standards, and their fertility levels according to the assessment scale of the National Soil Office. The results showed that in the commune of Satiri, the micro-basins are dominated by concretion leached tropical ferruginous soils (28.99%), shallow indurated leached soils (26.16%) and superficial indurated leached tropical ferruginous soils (22.80%). In the district of Koumbia, eight (08) soil types were identified, including superficial indurated leached tropical ferruginous soils (28.60%), shallow indurated leached tropical ferruginous soils (23.95%) and lowhumus hydromorphic soils with surface pseudogley (24.84%). Almost all the soils identified in Satiri showed an "medium" fertility level; while in Koumbia, 65.49% of soils had an "medium" fertility level and 30.28%, a "very low " fertility level. These results suggest that sustainable soil fertility management strategies can be implemented at the micro-watershed level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Petit, Michel. "Développement durable à l'échelle de la planète et gestion des ressources en eau et en sols." Comptes Rendus Geoscience 335, no. 6-7 (June 2003): 643–56. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(03)00105-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salissou Ibrahim, Jamilou, Ibrahim Doka Dahiratou, Baradje Moussa, Harouna Maidoukia Abdoul Razack, Addam Kiari Saidou, Mahamane Sabiou, Mohamadou Youssouf, Barral Maria Teresa, and Paradelo Nunez Remigio. "EFFET DES FUMURES ORGANIQUES ET DES PRATIQUES AGRICOLES SUR LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES SOLS EN CULTURE PURE ET ASSOCIEE DE TOMATE DANS LARRONDISSEMENT V DE NIAMEY (NIGER)." International Journal of Advanced Research 11, no. 04 (April 30, 2023): 963–75. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16748.

Full text
Abstract:
La pauvretes des sols en nutriments au Niger figure parmi les contraintes majeures a la culture maraichere.Dans ce contexte, la gestion efficace des ressources en eau et la fertilisation des sols saverent necessaires pour maintenir, rebondir les rendements des cultures et ameliorer la fertilite des sols.Lobjectifvise a ameliorerla production de la tomate, element nutritionnel de base dans lalimentation nigerienne et a une bonne gestion durable de la fertilite des sols et didentifier le modele ideal damelioration des conditions de culture de cette plante.Un dispositif experimental de Ficher a ete mis en place dans la zone de Saguia a Niamey et les traitements a base des fumures organiques (bouse des vaches, bouse de chevres et fiente des volailles), a des differentes doses ont ete appliques sur les proprietes des sols de culture de tomate.La granulometrie,le pH, la composition du complexe dechange cationique, la presence delements en trace metalliques, la stabilite des agregats, la glycoproteine de la glomaline ont ete analyses sur le sol de la couche 0-20 cm par les methodes danalyses physico-chimiques. Les resultats ont montre que les sols etudies presentent une texture sablo-limono-argileuse et un pH optimal de 8,2 favorable a la culture de tomate, du taux eleve en matiere organique. Les bases echangeables analysees ont montre quil y a une quantite importante en calcium (Ca2+) et magnesium (Mg2+). Ensuite, les teneurs en potassium (K+) et sodium (Na+) du sol presentent des valeurs acceptables pour lensemble des echantillons de solLutilisation des fumures organiques et des pratiques agricoles permettait de reduire lacidite et dameliorer lactivite biologique du sol.En occurrence lassociation et la fertilisation organique a une dose adequate sont des solutions envisageables pour ameliorer la productivite de la tomate au Niger et en particulier dans la zone de Saguia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bétard, François. "De la gestion traditionnelle des terres à la gestion agroécologique des sols dans le Sertão brésilien : la clé d’un développement agricole durable ?" Norois, no. 218 (June 1, 2011): 57–71. http://dx.doi.org/10.4000/norois.3569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CACOT, Emmanuel, Rémi MAZERON, and Francis BIGOT DE MOROGUES. "Outil d’aide à la décision pour la gestion durable de la fertilité des sols forestiers : Forgeco-Tools." Revue Forestière Française, no. 4 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestion durable des sols"

1

Guezenoc, Julian. "AGROLIBS Spectroscopie de plasma induit par laser au service de la gestion durable des ressources agricoles." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0207.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique mondial, l’optimisation de la gestion des ressources agricoles, et en particulier des éléments minéraux des sols, est devenue un enjeu majeur. Les éléments minéraux sont à la fois des ressources indispensables pour la croissance des végétaux et le stockage du carbone, des polluants potentiels de certains compartiments de l'environnement, et des contaminants potentiellement toxiques susceptibles d'être transférés depuis les végétaux jusqu'à l'homme. Les méthodes actuelles de dosage de ces éléments sont très coûteuses en temps et en argent et d’un point de vue opérationnel, il est difficile dans ces conditions de réaliser un diagnostic fréquent sur le terrain d’une situation de carence ou de contamination, ou encore de caractériser la variabilité spatio-temporelle des caractéristiques d’une parcelle agricole.L’émergence récente de capteurs et de systèmes portatifs a permis de développer de nouvelles méthodes pour mesurer les propriétés du sol et de la plante et compléter ou remplacer les techniques conventionnelles de laboratoire. C’est le cas de la LIBS, méthode de spectroscopie d’émission atomique à partir d’un plasma créé par laser, rapide et verte dans la mesure où elle ne s’appuie pas sur l’usage de réactifs chimiques dangereux. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances de la méthode LIBS, et plus précisément d’un instrument portable, appliquée à l’analyse multi-élémentaire quantitative d’échantillons de plantes et de sols agricoles. L’évaluation de cette méthode prend en compte la préparation des échantillons et les étapes de traitement des spectres LIBS. Elle a été mise en œuvre selon trois axes : i. La caractérisation des échantillons de plante d’espèces variées dans des conditions idéales, ii. La caractérisation des échantillons de sols représentatifs des grandes cultures françaises agricoles (blé, tournesol) toujours dans les conditions idéales et iii. L’étude de l’impact de facteurs dégradant les conditions de mesure afin d’évaluer la possibilité de mise en œuvre de la technique LIBS en dehors du laboratoire.Notre étude, basée sur l’utilisation du pistolet LIBS Z300 de SciAps, a permis de détecter les éléments C, Ca, Fe, K, Mg, Na, Si et P, concentrés dans la gamme du g/kg dans les échantillons de sols et de plantes, aussi bien en conditions de laboratoire qu’en conditions volontairement dégradées. En revanche, ni l’azote, ni les éléments Cd, Cu, Mn et Zn n’ont pu être détectés dans ces échantillons. En ce qui concerne l’analyse des échantillons de plantes, les éléments Ca, Fe, Mg, Na, et P, ont été quantifiés à l’aide de modèles de régression univariés couplés à une stratégie de normalisation adaptée. L’analyse quantitative des sols a nécessité quant à elle, l’emploi de modèles PLS, afin de prendre en compte les effets de matrice, et d’obtenir des modèles d’étalonnage satisfaisants pour les éléments Mg, Na et Fe. En ce qui concerne les analyses en conditions dégradées, nous avons établi, à l’aide d’un plan d’expériences, que le taux d’humidité, supérieur à 40% dans les plantes et à 20% dans les sols était l’un des principaux freins aux analyses LIBS de terrain. Nous avons aussi montré que la baisse de signal LIBS observée lorsque le taux d’humidité augmente pouvait être corrigée en appliquant une étape de normalisation.Le bilan de notre étude est partiellement satisfaisant sur le plan des performances quantitatives des modèles de régression, y compris dans les conditions idéales de laboratoire. La diversité des conditions physico-chimiques rencontrées sur le terrain fait que les analyses LIBS directes ne sont clairement pas réalistes. Le principe d’un laboratoire de campagne, avec une préparation simplifiée des échantillons, pourrait cependant être envisagé, afin de pouvoir placer la technique LIBS au cœur de nouvelles stratégies d’échantillonnage dans le contexte de l’agriculture de précision
In a context of global climate change, optimizing the management of agricultural resources, and in particular the mineral elements in soils, has become a major challenge. Mineral elements are at the same time indispensable resources for plant growth and carbon storage, potential pollutants in certain environmental compartments, and potentially toxic contaminants that can be transferred from plants to humans. Current methods for the determination of these elements are very costly in terms of time and money, and from an operational point of view, it is difficult in these conditions to carry out a frequent diagnosis in the field of a deficiency or contamination situation, or to characterize the spatio-temporal variability of the characteristics of an agricultural land.The recent emergence of portable sensors and systems has made it possible to develop new methods for measuring soil and plant properties and to complement or replace conventional laboratory techniques. This is the case of LIBS, a method of atomic emission spectroscopy from a laser-generated plasma, which is fast and green as it does not rely on the use of hazardous chemical reagents. The objective of this study is to evaluate the performance of the LIBS method, and more precisely of a portable instrument, applied to the quantitative multi-elemental analysis of plant and agricultural soil samples. The evaluation of this method takes into account the sample preparation and processing steps of LIBS spectra. It was implemented according to three axes: i. The characterization of plant samples of various species under ideal conditions, ii. The characterization of soil samples representative of the major French agricultural crops (wheat, corn, sunflower) always under ideal conditions and iii. The study of the impact of factors degrading the measurement conditions in order to evaluate the possibility of implementing the LIBS technique outside the laboratory.Our study, based on the use of the SciAps Z300 LIBS, allowed the detection of the elements C, Ca, Fe, K, Mg, Na, Si and P, concentrated in the g/kg range in soil and plant samples, both in laboratory conditions and in deliberately degraded conditions. On the other hand, neither nitrogen nor the elements Cd, Cu, Mn and Zn could be detected in these samples. For the analysis of plant samples, the elements Ca, Fe, Mg, Na, and P were quantified using univariate regression models coupled with an adapted normalization strategy. Quantitative soil analysis required the use of PLS models to account for matrix effects. As regards the analyses in degraded conditions, we established, using an experimental design, that the moisture content, higher than 40% in plants and 20% in soils was one of the main obstacles to LIBS field analyses. We also showed that the drop in LIBS signal observed when the moisture content increases could be corrected by applying a normalization step.The results of our study are partially satisfactory in terms of the quantitative performance of the regression models, even under ideal laboratory conditions. The diversity of physico-chemical conditions encountered in the field means that direct LIBS analyses are clearly not realistic. The principle of a field laboratory, with simplified sample preparation, could however be envisaged, in order to place the LIBS technique at the heart of new sampling strategies in the context of precision agriculture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montoroi, Jean-Pierre. "Gestion durable des sols de la mangrove au Sénégal en période de sécheresse : dynamique de l'eau et géochimie des sels d'un bassin versant aménagé /." Paris : ORSTOM éd, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35849499f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deybe, Daniel. "Politiques pour une agriculture durable : essai sur la gestion des ressources naturelles renouvelables." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010033.

Full text
Abstract:
La diminution progressive du potentiel de production des ressources naturelles et les besoins croissants de nourriture de la population mondiale posent un problème de reproduction du système productif, spécialement en agriculture, la notion d'agriculture durable essaye d'en tenir compte afin de donner des réponses aux questions qui se posent à ce propos. Dans ce travail la problématique particulière du sol est abordée, ressource à la fois renouvelable et épuisable, fondamentale pour la production agricole. Après avoir discuté les caractéristiques particulières de cette ressource. L'analyse se porte sur les conséquences à court et long terme de diverses mesures de politiques économique à l'aide d'un modèle "bio-économique," qui tient compte des aspects biophysiques et socio-économiques affectant les producteurs agricoles, aussi bien à l'échelle individuelle qu'à celle de la région ou du village
Natural resources depletion and increasing food requirements of world population generate a problem of sustainability of agricultural production systems. The notion of "sustainable agriculture" tries to bring an answer to this problem. This work is focused on the soil, a renewable and depletable resource. Fundamental for agricultural production. After discussing the characteristics of this resource, a "bio-economic" model, considering bio-physical and socio-economic aspects of the different production systems, is utilized to evaluate short and long-term effects of different alternative policies at the individual as well as regional or village level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourlon, Nicolas. "Développement durable et gestion des bassins hydrographiques : Conception et mise en place d'Agences de bassin en Amérique latine." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES089.

Full text
Abstract:
La coopération entre la France et les pays d'Amérique latine, dans l'esprit de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, contribue à clarifier les principes de base d'une gestion intégrée des bassins : la connaissance du milieu, la planification des interventions, la participation des usagers et la mise en place de mécanismes de financement durable en application du principe usager-payeur. Le bassin du Paraiba do Sul, dans la région sud-est du Brésil, est présenté comme cas d'étude. Le projet pilote de coopération a permis au Brésil de se doter d'une nouvelle loi sur l'eau inspirée du modèle français, qui permet la création d'Agences et de Comités de bassins. La gestion intégrée des bassins hydrographiques en Amérique latine est la base d'une nouvelle politique de l'eau qui doit intégrer la gestion des sols et de la couverture végétale, avec comme objectif un développement durable des bassins hydrographiques. La première partie de ce travail, intitulée " Situation actuelle de la gestion de l'eau en Amérique latine ", fait l'état des lieux de la gestion de l'eau dans le continent et propose une systématique pour la caractérisation de systèmes de gestion et indique les grands thèmes à prendre en compte pour une politique de développement durable. La deuxième partie, intitulée " Gestion des sols et de la couverture végétale au niveau du bassin versant : exemple du Paraiba do Sul, Brésil ", développe un aspect souvent négligé dans les plans de gestion des bassins et propose, du fait des importants problèmes d'érosion, une intégration de la gestion des sols avec celle de l'eau. Enfin, la troisième partie intitulée " Méthodes et exemples de mise en place de politiques de développement durable des bassins ", propose les éléments méthodologiques généraux d'une action intégrée à l'échelle du bassin, sur la base de l'expérience de huit années en coopération en Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montoroi, Jean-Pierre. "Dynamique de l'eau et géochimie des sels d'un bassin versant aménagé de Basse-Casamance (Sénégal) : conséquences sur la gestion durable de l'écosystème de mangrove en période de sécheresse." Nancy 1, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1994_0401_MONTOROI.pdf.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre les effets néfastes d'une sécheresse prolongée, notamment la salinité élevée des eaux de surface, de nombreuses petites vallées de Basse-Casamance ont été aménagées par un barrage anti-sel. Cet ouvrage a pour fonction la collecte des eaux de ruissellement afin de les utiliser pour dessaler les sols sulfatés acides situés en amont. De la bonne utilisation de la ressource eau dépend l'avenir de la riziculture pratiquée dans ces vallées. L'objectif est d'expliquer les mécanismes mis en jeu dans la mobilisation des éléments solubles, de quantifier l'importance de ces mouvements et d'estimer les conséquences agronomiques. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Compaoré, Emmanuel N. "Contribution à la caractérisation et à la gestion de la fertilité phosphatée des sols ferrugineux tropicaux." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL115N.

Full text
Abstract:
La fertilité phosphorique du sol est une contrainte majeure à l'établissement d'une production agricole soutenue dans les sols ferrugineux tropicaux d'Afrique de l'ouest. Cette étude est consacrée à l'amélioration du statut phosphaté des sols ferrugineux tropicaux les plus représentatifs de cette zone. Quatre vingt quatre échantillons de terre, prélevés au Burkina Faso sont utilisés pour cette étude. La fertilité phosphorique des terres a été caractérisée par trois méthodes d'analyse chimique et par la méthode des cinétiques d'échanges isotopiques. L’efficacité agronomique des phosphates naturels du Burkina, de son dérivé partiellement acidulé et d'un compost provenant du Burkina Faso a été mesurée en présence ou non d'une légumineuse, Vigna unguculata et d'une céréale, Zea mays. Les résultats ont permis de mettre en évidence l'extrême carence en P biodisponible des sols ferrugineux du Burkina Faso, les valeurs moyennes des facteurs intensité et capacité des terres non fertilisées sont respectivement de 0,007 mg p/l et 0,21 mg p/kg. Le facteur capacité de la majorité des sols est supérieur à 0,2, ce qui correspond à de faibles pouvoirs fixateurs. En dépit de la mise en culture continue sans restitution on observe une apparente stabilité des paramètres caractéristiques du P biodisponible. Le phosphate naturel de Kodjari s'est révélé inefficace ; son coefficient réel d'utilisation (CRU%) est de 0,4% malgré l'utilisation d'une légumineuse fixatrice d'azote ; son arrière effet est négligeable. Le compost s'est aussi montré peu efficace. Par contre le BPA comme le TSP se sont bien comportés avec des CRU% respectivement de 10% et de 20%. Pour accroitre le potentiel de production l'utilisation limitée d'engrais soluble-eau est pour le moment incontournable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefèvre, Clara. "Déterminants agroécologiques liant pratiques de gestion des sols, santé des sols, santé des plantes et qualités nutritionnelle et sanitaire des produits : le cas du blé tendre d'hiver pour illustrer l'approche "One Health"." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP140.

Full text
Abstract:
L’ampleur de la transition agroécologique à effectuer transcrit la nécessité de tous les acteurs, du champ, à l’assiette, à s’associer et travailler ensemble. Le concept d’« Une seule santé » (« One Health »), se base sur le principe qu’il existe une connexion entre la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement. Ce travail de thèse visait à démontrer que cette théorie appliquée à la production de blé mais en incluant les pratiques culturales qui en sont au point de départ, n’est pas qu’un concept théorique, mais que ces liens entre les pratiques, la santé des sols, celle des plantes et les qualités nutritionnelle et sanitaire des produits récoltés, sont bien vérifiables sur la base de données de terrain.Pour ce faire, nous avons mis en place en 2021 un réseau d’étude à la ferme, composé de 86 parcelles agricoles cultivées en blé tendre d’hiver. La moitié de ces parcelles étaient cultivées selon les principes de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS), et l’autre moitié de manière « conventionnelle » (CONV). Les parcelles d’un agriculteur en ACS et d’un agriculteur en CONV ont été sélectionnées de manière à ce qu’elles puissent se comparer en binôme.En complément d’un diagnostic agroécologique (à l’aide de l’Indice de Régénération), nous avons procédé à une analyse fine et systémique des pratiques culturales appliquées à chaque parcelle étudiée, en prenant en compte les cinq campagnes précédant celle du blé étudié, ainsi que cette dernière. Un panel d’indicateurs de santé du sol, de santé de la plante, de qualité nutritionnelle et sanitaire de la récolte et de performances socio-économiques et environnementaux, a ensuite été testé sur chaque parcelle. Des investigations supplémentaires ont aussi été menées pour étudier des aspects spécifiques de composition des communautés microbiennes sur le continuum sol-plante-grain, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Afin de clore la boucle de la « fourche à la fourchette », nos recherches sont allées jusqu’à la fabrication de pain, afin de potentiellement mettre en évidence les effets de ces pratiques agricoles contrastées sur le produit de consommation final.Notre étude a permis de mettre en évidence des niveaux de performance agroécologique plus ou moins élevés au sein même des groupes ACS et CONV, menant à des effets variables sur la santé des sols. De manière générale, nous démontrons pour ce réseau les effets positifs des systèmes ACS comparés aux systèmes CONV sur les principales fonctions qui contribuent à la santé des sols. Les effets sur la qualité du grain ont été plus délicats à mettre en évidence, du fait d’un important effet de l’année d’étude. Toutefois, nous avons pu observer les effets positifs de l’ACS sur les qualités nutritionnelles du grain (concentration plus élevée en P, K et ergothionéine). Enfin, nous montrons, dans nos conditions d’étude, que l'ACS se pratique sans perte de rendement tout en diminuant la consommation de gasoil et la charge de travail pour l'agriculteur. Nous montrons aussi qu’il est possible chez les ACS les plus performants, de limiter la dépendance aux engrais minéraux et aux pesticides de synthèse par rapport à leurs homologues CONV, ce qui est encourageant pour le développement de cette pratique d’un point de vue environnemental et de santé publique. Tous ces résultats suggèrent des effets positifs de la pratique de l’ACS sur l’environnement et sur la santé des consommateurs (humains ou animaux).Cette étude est le résultat d’un travail collaboratif à plusieurs échelles : avec les agriculteurs tout d’abord, qui ont pris part à la création du réseau d’étude, puis avec les multiples partenaires techniques, scientifiques et industriels, qui ont permis le déroulement de cette étude tout en horizontalité. Ce travail a finalement permis d’investiguer des aspects méthodologiques et analytiques de la santé des sols, des plantes et de la qualité nutritionnelle du blé en conditions réelles
The magnitude of the task reflects the need for all stakeholders, from farm to fork, to join forces and work together. The concept of "One Health", is based on the principle that there is a connection between the health of humans, animals, plants and the environment. This thesis aimed at demonstrating that this theory applied to wheat production but including the cultural practices that are at the starting point, is not just a theoretical concept. Indeed, these links between practices, soil health, plant health and the nutritional and health qualities of the harvested products, are verifiable on the basis of field data.To do this, we set up in 2021 an on-farm study network (OFE in the rest of the document: On-Farm Experiment), located mainly in the north-western quarter of France and composed of 86 agricultural plots cultivated with winter wheat. Half of these plots were cultivated according to the principles of Conservation Agriculture (CA), and the other half in a "conventional" manner (CONV). The plots of a farmer in CA and a farmer in CONV were selected so that they could be compared in pairs.After setting up this network of plots, we monitored each of them over a production campaign. In addition to an agroecological diagnosis (using the Regeneration Index), we carried out a detailed and systemic analysis of the cultivation practices applied to each plot studied, taking into account the five campaigns preceding that of the wheat studied, as well as the latter. A panel of indicators of soil health, plant health, nutritional and sanitary quality of the crop and socio-economic and environmental performances were then tested on each plot. Additional investigations were also conducted to study specific aspects of microbial community composition on the soil-plant-grain continuum, in collaboration with the Natural History Museum of Paris. In order to close the loop from “farm to fork”, our research went as far as bread making, in order to potentially highlight the effects of these contrasting agricultural practices on the final consumer product.Our study highlighted more or less high levels of agroecological performance within the CA and CONV groups, leading to variable effects on soil health. In general, we demonstrate for this network the positive effects of CA systems compared to CONV systems on the main functions that contribute to soil health, i.e. nutrient cycling, carbon transformation, structural stability of aggregates and biological regulation. The effects on grain quality were more difficult to highlight, due to a significant effect of the year of study. However, we were able to observe the positive effects of CA on the nutritional qualities of the grain (higher concentration of P, K and ergothioneine). Finally, we show, under our study conditions, that the practice of CA is carried out without loss of yield while reducing diesel consumption and the workload for the farmer. We also show that it is possible for the most efficient CA systems to limit dependence on mineral fertilizers and synthetic pesticides compared to their CONV counterparts, which is encouraging for the development of this practice from an environmental and public health point of view. All these results suggest positive effects of the practice of CA on the environment and on the health of consumers (humans or animals).This study is the result of collaborative work on several scales: first with farmers, who took part in the creation of the study network, then with the multiple technical, scientific and industrial partners, who allowed this study to be carried out horizontally. This work ultimately made it possible to investigate methodological and analytical aspects of soil health, plants and the nutritional quality of wheat in real conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bidar, Géraldine. "Intérêt du phytomanagement dans la gestion durable des sols pollués : recherche des mécanismes biologiques de transfert et de localisation de Cd, Pb, Zn dans les strates herbacées et arborées." Littoral, 2007. http://www.theses.fr/2007DUNK0191.

Full text
Abstract:
Dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais, deux fonderies de Pb et de Zn (Metaleurop Nord à Noyelles-Godault et Umicore à Auby) ont engendré par leurs rejets atmosphériques une forte contamination des sols, notamment en Cd, Pb et Zn. Cette dernière présente de sérieux risques pour les populations vivant à proximité des usines et pour l’environnement. Si ces risques ont fortement été réduits en 2003 par l’arrêt des activités de Metaleurop Nord, ils n’ont pas pour autant disparu du fait de la forte contamination des sols et d’une remobilisation potentielle des particules de terre polluées sous l’effet du vent ou du ruissellement des eaux pluviales ainsi que par le démantèlement des installations industrielles. Face à l’étendue de la contamination, la phytostabilisation apparaît comme une technique peu coûteuse, facile à mettre en place et respectueuse de l’environnement. Elle vise à installer un couvert végétal pérenne afin de stabiliser, tant physiquement que biochimiquement, les polluants dans le sol. L’objectif de la thèse a été d’évaluer le comportement d’une strate herbacée (Trifolium repens, Lolium perenne, Melilotus alba) et arborée (Robinier pseudoacacia, Alnu glutinosa, Salix alba et Sambucus nigra) pour leur utilisation en phytostabilisattion des sols fortement pollués en Cd, Pb et Zn. Des essais réalisés en vases de culture localisés dans trois contextes environnementaux différents (milieu controlé, in situ non exposé ou exposé aux poussières contaminées) ou sur une parcelle expérimentale ont confirmé que la voie racinaire était la principale voie de contamination de la végétation herbacée. En présence d’un couvert végétal dense, la contribution des poussières dans la contamination des herbes semble secondaire. Il a été montré que les métaux étaient faiblement transférés vers les parties aériennes de T. Repens et de L. Perenne et que ces herbes étaient relativement tolérantes aux métaux. Durant l’expérimentation, il a été constaté une réduction de la mobilité des métaux dans le sol. Ces observations suggèrent que les espèces étudiées pourraient constituer de bonnes candidates pour la phytostabilisation. Il pourrait en être de même pour M. Alba. Parmi les essences étudiées, R. Pseudoacacia est l’essence qui accumule le moins les métaux dans ses parties aériennes (feuille et branche). A l’opposé des racines, les branches sont les organes lesmoins contaminés. Au regard de S. Alba, R. Pseudoacacia et A. Glutinosa semblent peu sensibles à la contamination métallique. D’après l’ensemble des résultats obtenus, R. Pseudoacacia semble être une espèce à privilégier pour la phytostabilisation. Les premiers résultats obtenus sur S. Nigra montrent la faible capacité de cette essence à transférer les métaux vers les parties aériennes, faisant de ce dernier une candidate potentielle pour la phytostabilisation des sols fortement contaminés par les métaux lourds
In the mining area of the Nord-Pas de Calais council, two Pb and Zn smelters have led by their atmospheric emissions to a high metal contamination of soils, in particular Cd, Pb and Zn. This pollution generates risks for the environment and the population living near the smelters. Risks have been highly reduced in 2003 after the stop of Metaleurop industrial activities. However the risk has not disappeared due to the high soil contamination and its mobilisation via dust re-suspension, particles run-off or plant dismantling. Because of the large contaminated area, phytostabilization appears as an inexpensive technique, easy to set up and environmental friendly. This method consists in a perene vegetal cover established in order to physically and biochemically stabilize pollutants in soils. The objective of this work was to evaluate the behaviour of herbaceous species (Trifolium repens, Lolium perenne, Melilotus alba) and tree species (Robinier pseudoacacia, Alnus glutinosa, Salix alba, Sambucus nigra) for their use in the phytostabilization of Cb, Pb and Zn polluted soils. Experiments realised in pots located in three different environmental conditions (greenhouse, in situ exposed or not exposed to contaminated dusts) and in an experimental field confirmed that root was the main contamination pathway for the herbaceous vegetation. In the presence of a dense vegetal cover, the dust contribution of herb contamination seemed to be secondary. It was shown that metals were weakly transferred to aerial parts of T. Repens and L. Perenne and that these species were relatively tolerant to metals. During the experimentation, a reduction of metal mobility in soil was shown. These findings suggest that studied species could represent good candidates for phytostabilization. It could be the case as well for M. Alba. Among the studied species, R. Pseudoacacia is the one that accumulate lesser metals in its aerial parts (leaves and stems). In contrary to the roots, the stems are the least contaminated organs. In comparison to S. Alba, the species R. Pseudoacacia and A. Glutinosa seem to be less sensitive to the metallic contamination. According to our results, R. Pseudoacacia seems to be a species to give preference for phytostabilization. The preliminary results obtained on S. Nigra showed the weak capacity of this species to transfer metal to aerial parts, bringing this species as a potential candidate for the phytostabilization of metal highly contaminated soils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mangal, Daniel. "La Guyane : pour un développement durable amazonien?" Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU1008.

Full text
Abstract:
La Guyane est un département entièrement à part en raison de sa position géographique, de sa diversité ethnique et par sa superficie. Grand comme le Portugal, la Guyane est le plus grand département français. Elle constitue l’unique forêt tropicale humide de l’espace européen de par son appartenance à l’ensemble éco systémique amazonien. Mais de cette situation est né une problématique récurrente : la valorisation de l’espace ou l’aménagement du territoire. Depuis la colonisation, seule la frange littorale est occupée, l’intérieur des terres qui constitue la superficie la plus importante est restée vierge. Aujourd’hui, se pose avec plus d’acuité l’utilisation de celle-ci en raison des divergences de visions. L’administration, relais du gouvernement prône une préservation de ce dernier grand massif forestier encore resté intact au travers d’une batterie de mesures de protection. Tandis que les Guyanais revendiquent le désenclavement de ce territoire et l’exploitation des ressources minérales que recèle cette partie du territoire guyanais, particulièrement par l’extraction légale et réglementée de l’or afin de sortir ce département de sa situation de sous-développement. Les résultats de notre recherche nous amènent à proposer une utilisation de cette partie du territoire avec l’approche de concept de développement durable. L’intérieur des terres peut être considéré comme zone ressource de biodiversité, source de recette et zone protégée
French Guyana is an entirely special department because of its geographical position, ethnical diversity and surface. As large as Portugal, it is the biggest French department and, belonging to the Amazonian ecosystem, constitutes the sol rain forest of the European region. But this situation has given birth to a recurring problem: the development of the area or territory. Since the colonization, only the coastal fringe has been occupied, whereas the interior part of the land constituting the biggest part of the surface has remained virgin. Today, the opinions on the most appropriate use of that part on the territory diverge. The puclic services, intermediary of the French government, advocate the preservation on this last vast forest massif remained intact, by a series of protection measures, while the Guyanese want to open up that territory and exploit the mineral resources of that part of the Guyanese territory, particularly be a legal and regulated gold extraction to get this department out of its underdevelopment. The result of our research lead us to suggest an exploitation of that part of the territory based on the principle of sustainable development. The inner part of the Guyanese territory can be considered as source of biodiversity and income, as well as a protected area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pujar, Arlette. "Gestion responsable du foncier et développement durable outre-mer : contribution à une approche critique de l'espace martiniquais." Thesis, Antilles-Guyane, 2011. http://www.theses.fr/2011AGUY0503.

Full text
Abstract:
La gestion du foncier martiniquais est un sujet complexe, sensible et à forte densité politique. La superficie de la Martinique est de 1 100km2, soit l’une des plus petites régions françaises, avec la plus forte densité de population, soumise à de multirisques (cyclonique, sismique, volcanique, technologique, inondation, pollution de l’air, des sols et de l’eau, tsunami…).La triangulation urbanistique composée d’une multiplicité d’acteurs, de textes et de réglementations et d’un millefeuille institutionnel (6 niveaux d’administration : commune, intercommunalité, département, région, Etat, Europe) annihile toute responsabilité et obère un développement endogène de ce micro territoire.Un juste équilibre entre développement économique, social, culturel et environnemental doit être trouvé en conciliant les objectifs économiques et sociaux liés au développement insulaire.La remarquable biodiversité de la Martinique constitue un atout touristique indéniable, menacé par de fortes pressions anthropiques foncières.Cette recherche démontre la pertinence de la réglementation applicable au foncier à la Martinique et l’influence du développement durable sur cette réglementation. La thèse propose des solutions pérennes à mettre en œuvre pour pallier les incohérences juridiques révélées par l’étude
Management of land in Martinique is a complex, sensitive and highly political topic.The total area of the island is 1 100 km2 (square meters), e.g, one of the smallest French areas, with the highest concentration of population, submitted to multirisk desasters (cyclonic, seismic, volcanic, technological, flood, air, ground and water pollutions, tsunami…).The urban triangulation made up of a multiplicity of actors, texts and regulations, as well as a multi-level institutional cream cake (6 levels of administration: the city, the intercity, the Department, the Regional Council, the State and Europe), destroys all kind of responsibility and obstruct an endogenous development of this micro territory.A fair balance between economic, social, cultural and environmental development is necessary, by reconciling with the economic and social goals related to the insular development.The astonishing biodiversity of the island of Martinique represents an obvious tourist asset, threatened by strong land anthropic pressures.This research study highlights the relevance of the regulation applicable to the land in Martinique as well as the influence of sustainable development on this regulation. This thesis suggests perennial solutions to implement, in order to mitigate the legal inconsistencies pointed out by the study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestion durable des sols"

1

Mohamed, Sabir, and Laouina Abdellah, eds. Gestion durable des eaux et des sols au Maroc: Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes. Marseille: IRD, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montoroi, Jean-Pierre. Gestion durable des sols de la mangrove au Sénégal en période de sécheresse: Dynamique de l'eau et géochimie des sels d'un bassin versant aménagé. Paris: ORSTOM Editions, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

P, Crouzet, European Environment Agency, and European Topic Centre on Inland Waters, eds. Nutrients in European ecosystems. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

S, Kang Manjit, ed. Water and agricultural sustainability strategies. Boca Raton, FL: CRC Press/Balkema, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Canada Environment, United Nations. Commission on Sustainable Development., Canada Environnement Canada, and Nations Unies. Commission du développement durable., eds. Learning from nature : Canada -- the ecosystem approach and integrated land management =: Leçons de la nature : l'approche écosystémique et la gestion intégrée des terres au Canada. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

J, Gregorich L., Acton D. F, Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada., and Canada. Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques., eds. La santé de nos sols: Vers une agriculture durable au Canada. Ottawa, Ont: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

United Nations. Commission on Sustainable Development., ed. The contribution of earth sciences to sustainable land and resource management: A Canadian contribution to the land use dialogue at the eighth session of the United Nations Commission on Sustainable Development, April 24 to May 5, 2000. Ottawa, Canada: [Environment Canada], 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

United Nations. Commission on Sustainable Development. and Canada Natural Resources Canada, eds. The contribution of earth sciences to sustainable land and resource management. Ottawa: Natural Resources Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chevalier, Pierre. Gestion des ressources renouvelables: Secteurs agricole et forestier. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chevalier, Pierre. Gestion des ressources renouvelables: Secteurs agricole et forestier. Sainte-Foy: Télé Université, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion durable des sols"

1

Roche, Pierre-Alain, Jacques Miquel, and Eric Gaume. "Gestion des réserves hydrauliques." In Ingénierie et développement durable, 481–550. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0106-3_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmithüsen, Franz. "Préface." In Pour une gestion durable des forêts, 9–16. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zow.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tozzi, Pascal. "Bibliographie." In Pour une gestion durable des forêts, 67–68. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zp4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tozzi, Pascal. "Introduction." In Pour une gestion durable des forêts, 17–19. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zox.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tozzi, Pascal. "3. Les instruments de la gouvernance forestière." In Pour une gestion durable des forêts, 49–64. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zp1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tozzi, Pascal. "Conclusion." In Pour une gestion durable des forêts, 65–66. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zp2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tozzi, Pascal. "2. Des acteurs aux stratégies ambiguës." In Pour une gestion durable des forêts, 37–48. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zp0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tozzi, Pascal. "1. La durabilité au cœur des forêts." In Pour une gestion durable des forêts, 21–36. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/12zoz.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roose, Éric. "La dégradation des terres et l’érosion des sols." In Gestion durable des eaux et des sols au Maroc, 21–31. IRD Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Heulin, Thierry, and Wafa Achouak. "Les rhizobactéries productrices d’exopolysaccharides et la gestion durable des sols." In La Grande Muraille Verte, 369–76. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestion durable des sols"

1

DHERVILLY, Philippe, Mickaël BERTRAND, Laurent THANNEBERGER, Daniel LEVACHER, Christophe HOUISE, and Zoubeir LAFHAJ. "Gestion durable des sédiments : le projet COVASED." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deleuil, Stéphane, and Malvina Rennesson. "Présentation du guide inter-exploitants sur la réhabilitation des sols." In Assainissement/Démantèlement/Gestion des déchets : concertation et enjeux socio-économiques. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019ass06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LEVACHER, Daniel, Bruna BATAGIN, Yingjie LIANG, and Nabil CHERIFI. "Gestion durable des sédiments : co-valorisation sédiments-fibres." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.113-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DAMIDOT, Denis, and Nor Edine ABRIAK. "SEDIMATERIAUX : vers une gestion durable des sédiments à terre." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurau, Sylvaine, and Fabien Decung. "EDF : plan de gestion des sols marqués radiologiquement sous le bâtiment STE du site de Brennilis." In Réhabilitation des sites industriels contaminés radiologiquement : les objectifs, les moyens, les résultats. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018rem03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Louis, Aurélien. "Assainissement & démantèlement, enjeux financiers et insertion dans une politique de gestion durable des déchets." In Evolutions réglementaires et techniques dans le démantèlement : impact et conséquences. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016evo01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

AQUA, Jean-Luc, Pierre BOISSERY, and Claude ALZIEU. "Un programme opérationnel d’identification des modes de gestion durable des sédiments marins : le projet SEDI.MAR.D. 83." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LE GUERN, Cécile, Vivien BAUDOUIN, Marc ROBIN, Paul FATTAL, Pierre CONIL, Martin JUIGNER, Françoise DEBAINE, et al. "Un SIG pour appuyer la gestion durable du littoral : exemple de l’érosion en Pays de Monts (Vendée, France)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sidak, Mykola, and Edita Hajnišová. "CROISSANCE DURABLE DE LA RÉPUBLIQUE SLOVAQUE: DÉTERMINATION DES OBJECTIFS, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DES ORGANES D'ADMINISTRATION D'ÉTAT EN CORRÉLATION DES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET DE GESTION." In TENDANCES SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE. European Scientific Platform, 2020. http://dx.doi.org/10.36074/30.10.2020.v2.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Araújo, Adolpho Guido de, Arnaldo Manoel Pereira Carneiro, and Rachel Perez Palha. "Metodologia quantitativa de avaliação dos aspectos ambientais em infraestruturas." In XII SIMPÓSIO BRASILEIRO DE GESTÃO E ECONOMIA DA CONSTRUÇÃO. Antac, 2021. http://dx.doi.org/10.46421/sibragec.v12i00.431.

Full text
Abstract:
O interesse em sustentabilidade na indústria da construção surgiu durante os anos noventa, e os estudos evoluíram até os dias atuais para modelos de previsão dos aspectos ambientais. Frequentemente, as pesquisas quantitativas de avaliação ambiental abordam a gravidade dos aspectos ambientais através de percepção de especialistas. Neste artigo é proposta uma metodologia aplicável às atividades de infraestrutura urbana para quantificação dos aspectos ambientais através dos critérios de duração e gravidade, utilizando cálculos fundamentados pela literatura científica. Esta foi utilizada para o cálculo de dez aspectos ambientais para seis atividades construtivas com base nos critérios duração e gravidade, eliminando o julgamento do critério gravidade das metodologias anteriores em um projeto real. Os resultados obtidos para este projeto revelaram cinco aspectos ambientais significativos: emissões de gases do efeito estufa, uso de energia, poluição sonora, poluição das águas e poluição do solo, devido a tipologia de construção adotada que demanda uma grande quantidade de equipamento impactam a atmosfera, o solo e a água. Esta é uma forma nova de avaliar os projetos urbanísticos de maneira objetiva com base em metodologia que permite quantificar os aspectos ambientais ainda na fase pré-construção, quando os projetos podem ser beneficiados pela engenharia de valor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion durable des sols"

1

Koho, Corrine. Étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 des entreprises aux villes et aux municipalités. Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19701.

Full text
Abstract:
Le présent projet pilote cherche à comprendre le potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 dans les pratiques de gestion de développement durable (DD) des villes et des municipalités. Abordée alors sous l'angle des études de cas, l'étude mobilise trois villes de la province de Québec, à savoir Contrecoeur, Varennes et Waterloo. À la lumière de la norme, l'étude évalue l'état de gestion DD de ces villes, et identifier les enjeux pouvant contribuer à l'adaptation de ses grilles de diagnostic. De même, en compatibilité avec les avenues et les cibles communautaires de l'ONU, notamment des 17 Objectifs de DD (ODD), les travaux proposent un inventaire de pratiques de gestion dans le domaine, suivant les niveaux de gestion de la norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ralaimihoatra, Solofoniaina, and Hanitrinihaina Razafindrahanta. Gestion Durable des Ecosystemes et Produits Forestiers. American Museum of Natural History, 2006. http://dx.doi.org/10.5531/cbc.ncep.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME, and Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, July 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa14744.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME, and Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, September 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa98064.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Andriamaro, Luciano, Rivo Rabarisoa, Tiana Rahagalala, and Tsilavina Ravelomanana. Gestion Durable des Zones Humides et Produits Halieutiques. American Museum of Natural History, 2006. http://dx.doi.org/10.5531/cbc.ncep.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

A., Muley-Byayuwa, and Cheteu L.B. Agroforesterie et gestion durable des ressources naturelles pour l'atténuation et l'adaptation dans l'hinterland du Parc National de Kahuzi- Biega en RDC. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durán Toledo, Diego. El “Estado Paralelo” en Chile y sus efectos sobre la gobernabilidad democrática. Universidad Autónoma de Chile, January 2021. http://dx.doi.org/10.32457/2050012728/9573202112.

Full text
Abstract:
Durante las últimas décadas, se ha destacado el efecto positivo de la participación ciudadana en la gestión pública, siendo un elemento que fortalece las organizaciones de gobierno, facilita la creación de valor público, fortalece nuestras instituciones democráticas y puede resolver problemáticas que a veces las instituciones públicas por sí solas y sin la participación de la ciudadanía, no pudiesen resolver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

N., Grondard, Pavoine L., Molina S., Rageade M., Pledran O., and Atyi R.E. Appui à la gestion durable des forêts du bassin du Congo et du bassin amazonien brésilien: Composante 3 – Action 1: développement de projets de démonstration. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debevec, L., E. M. F. W. Compaore-Sawadogo, L. R. Somda-Kabore, and A. D. Kando. Guide pratique. L’approche participative pour une gestion plus inclusive et durable des ressources en eau à travers les Comités Locaux de l’Eau, étape par étape: théorie, méthodologie et exemples. International Water Management Institute (IWMI), 2019. http://dx.doi.org/10.5337/2019.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography