Journal articles on the topic 'Gestion des transitions'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion des transitions.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion des transitions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gazier, Bernard. "Marchés transitionnels du travail et restructurations : vers une gestion collective des transitions." La Revue de l'Ires 47, no. 1 (2005): 301. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.047.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ARROYO, J., L. FORTUN-LAMOTHE, J. P. DUBOIS, F. LAVIGNE, and A. AUVERGNE. "Conduite et gestion des transitions alimentaires chez les oies destinées à la production de foie gras." INRAE Productions Animales 25, no. 5 (December 10, 2012): 419–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mode de conduite alimentaire des oies destinées à la production de foie gras nécessite de nombreux changements de rythme d’ingestion et de nature d’aliments. L’objectif de cette synthèse est, après avoir présenté l’anatomie, les besoins nutritionnels, la croissance et la conduite alimentaire, d’identifier les causes et les solutions envisageables pour affronter ces périodes sensibles. En effet, afin de préparer les oies à recevoir une forte quantité d’aliments dans une période courte (gavage), les oies sont soumises tout au long de leur vie à des changements d’aliments et de rythmes d’accès aux mangeoires afin d’augmenter leur capacité d’ingestion. Lors de chacune de ces phases de transitions, on observe fréquemment des baisses de consommation, ce qui entraine une hétérogénéité entre les lots et une réduction des performances des animaux. La gestion de ces transitions vient se confronter aux capacités d’adaptation comportementale et digestive des animaux face à des modifications des caractéristiques sensorielles et physico-chimiques des aliments : couleur, texture, taille des particules, capacité de rétention hydrique, composition nutritionnelle dont la nature de l’amidon (ratio amylopectine/amylose). La gestion de ces transitions consiste à trouver un compromis entre les préférences alimentaires des animaux et leur préparation à la période de gavage pour la production de foie gras.
3

Glée, Catherine, and Aline Scouarnec. "Plaidoyer pour une gestion humaine des transitions professionnelles ou : Ne plus subir mais choisir !" Humanisme et Entreprise 293, no. 3 (2009): 1. http://dx.doi.org/10.3917/hume.293.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bisignano, Mara. "Les politiques italiennes de l’emploi : une gestion des transitions professionnelles assurée par le chômage partiel." Formation emploi, no. 147 (October 31, 2019): 49–68. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.7556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu, and Teatske Bakker. "Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne." Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
6

Nieddu, Martino, and Franck-Dominique Vivien. "Quels apports de l’approche patrimoniale pour l’analyse des transitions vers un développement soutenable ? L’exemple de la «chimie doublement verte»." Économie appliquée 67, no. 4 (2014): 45–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à montrer que l’approche régulationniste peut éclairer l’analyse des dynamiques de transition vers l’usage des ressources renouvelables en mobilisant le concept de patrimoines productifs collectifs. On s’appuie sur l’étude du cas de la «chimie doublement verte» pour identifier les patrimoines à l ’ œuvre et la façon dont ils sont le support de stratégies d’acteurs qui contribuent à réguler le changement technologique. On peut ainsi enrichir à la fois les analyses des systèmes sectoriels d’innovation et les démarches de management de la transition qui les mobilisent. Cela conduit, en effet, à rejeter l’hypothèse que l’adoption d’un dominant design est le moteur de la régulation du changement et la seule voie de transition vers un nouveau système sociotechnique soutenable. La reconnaissance d’une diversité technologique peut, au contraire, jouer un rôle crucial dans la gestion de la transition vers un développement soutenable.
7

Siradji, Abdoulaye Abdou, Inoussa Maman Maarouhi, Mansour Mahamane, Assoumane Guero Ousseini, Hamani Noma Abdoul Latif, Douma Soumana, Bakasso Yacoubou, and Mahamane Ali. "Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de la Réserve de Biosphère de Gadabédji dans la zone Nord Sahélienne au centre du Niger." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation des écosystèmes dans les aires protégées de l’Afrique de l’Ouest est un phénomène réel et entrainant un déséquilibre écologique. Dans ce contexte, les aires protégées du Niger ne sont pas épargnées de cette dégradation, particulièrement la Réserve de Biosphère de Gadabédji. Cette dernière est sous la pression anthropique qui modifie la configuration des écosystèmes naturels. La présente étude a été conduite dans la Réserve de Biosphère de Gadabédji et a pour objectif principal de contribuer à la compréhension sur l’évolution des écosystèmes de la Réserve à l’aide des images satellitaires des années 1990, 2013 et 2022. La démarche méthodologique utilisée est basée sur le Système d’Information Géographique et de la Télédétection. L’algorithme de maximum de vraisemblance a été appliqué lors de la classification supervisée. Il ressort de cette étude, six classes d’occupation des sols qui ont été identifiées à savoir les classes de Steppe arborée, Steppe arbustive, Steppe herbeuse, Sol nu, Zone brulée et Mare. La détection des changements a révélé 26 transitions des classes entre 1990 et 2013 dont la transition de Steppe arbustive vers Steppe herbeuse est la plus représentée. De 2013 à 2022, 27 transitions ont été identifiées, la plus importante est celle de Steppe herbeuse vers Steppe herbeuse. Ces résultats pourraient servir aux décideurs pour une gestion durable des ressources naturelles. The degradation of ecosystems in West Africa's protected areas is a real phenomenon that leads to an ecological imbalance. In this context, Niger's protected areas are not spared from this degradation, particularly the Gadabédji Biosphere Reserve. The latter is under anthropogenic pressure that modifies the configuration of natural ecosystems. The present study was conducted in the Gadabédji Biosphere Reserve and has the main objective of contributing to the understanding of the evolution of the ecosystems of the Reserve using satellite images from the years 1990, 2013 and 2022. The methodological approach used is based on the Geographic Information System and Remote Sensing. The maximum likelihood algorithm was applied during the supervised classification. The study shows that six land cover classes have been identified, namely the classes of Tree Steppe, Shrub Steppe, Grassy Steppe, Bare Ground, Burned Area and Pond. The detection of changes revealed 26 class transitions between 1990 and 2013, of which the transition from Shrubby to Grassy Steppe is the most represented. From 2013 to 2022, 27 transitions were identified, the most important being from Grassy Steppe to Grassy Steppe. These results could be used by decision-makers for the sustainable management of natural resources.
8

Pichault, François, Nadège Lorquet, and Jean-François Orianne. "Vers la fin de la gestion des carrières? La GRH face au rôle croissant des intermédiaires du marché du travail." Articles 73, no. 1 (April 10, 2018): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1044425ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature en GRH a longuement discuté les évolutions intervenues dans le champ des carrières en opposant le modèle classique de la carrière organisationnelle au modèle de la carrière nomade, censé répondre au nouveau contrat psychologique qui lie les travailleurs aux organisations du XXIe siècle. Désormais, il s’agirait pour les gestionnaires RH d’attirer des talents dont ils savent que le passage dans l’organisation sera limité dans le temps. Le développement sans précédent des formes de travail au projet, à mi-chemin entre l’emploi salarié et le statut d’indépendant, semble donner raison à cette conception « moderne » de la carrière. Toutefois, une observation plus fine des évolutions en cours sur le marché du travail montre que les carrières des travailleurs au projet ne sont pas seulement le fruit des initiatives individuelles de travailleurs offrant leurs talents sur le marché. Elles passent souvent par des structures d’intermédiation qui, en offrant diverses formules de sécurisation, deviennent des partenaires incontournables de la gestion des trajectoires professionnelles. À partir d’un travail conceptuel sur la notion d’intermédiaire du marché du travail et sur la base de multiples études de cas contrastées sur le marché du travail belge, notre article montre la diversité des formes que peut prendre ce travail d’intermédiation et dégage deux « types idéaux » reflétant des conceptions opposées de la sécurisation des transitions professionnelles : la première considère les travailleurs au projet comme des « quasi-salariés »; la seconde comme des « quasi-indépendants ». Nous montrons, ensuite, en quoi ce jeu triangulaire conduit à une remise en cause de la gestion des carrières en tant qu’attribut régalien de la fonction RH.
9

QUINIOU, N., L. BROSSARD, J. VAN MILGEN, Y. SALAÜN, H. QUESNEL, F. GONDRET, and J. Y. DOURMAD. "La variabilité des performances animales en élevage porcin : description et implications pratiques." INRAE Productions Animales 25, no. 1 (March 31, 2012): 5–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilité de la prolificité est maîtrisable par l'éleveur tant que le nombre de porcelets nés vivants n'excède pas le nombre de tétines fonctionnelles dans la maternité : des adoptions entre portées permettent alors d'ajuster le nombre de porcelets allaités aux capacités laitières des truies. Quand la prolificité est très élevée, la gestion des porcelets devient plus compliquée et la variabilité de leurs poids de naissance pénalise les chances de survie des individus les plus petits. S’ensuit aussi une variabilité accrue des performances de croissance. Des solutions à court terme peuvent être mises en oeuvre, en particulier l'adaptation selon le poids des animaux des soins pratiqués aux porcelets à la naissance, la constitution de lots de porcs sur la base du poids au sevrage et à l'entrée en engraissement, et l'adaptation des transitions alimentaires en fonction du poids moyen de chaque lot. Malgré ces pratiques, la variabilité des poids au sein d'une bande persiste jusqu’en fin d'engraissement, compliquant l'organisation des départs pour l'abattoir. Ceux-ci sont généralement gérés au mieux de l'intérêt économique de l'éleveur en relation avec la grille de paiement basée en partie sur le poids de carcasse. Sans attendre les progrès de la sélection génétique pour limiter la variabilité des performances des truies et des porcelets, la prise en compte précoce des besoins individuels des truies au sein d'une bande permettrait de gérer l'évolution de l'adiposité maternelle pendant la gestation et faciliter le déroulement des mises bas. La prise en compte de l'évolution des besoins nutritionnels au cours de la gestation par des plans d'alimentation adaptés améliore la vitalité des nouveau-nés, mais jusque-là ne joue pas sur la variabilité des poids intra-portée. Ces améliorations sont obtenues le plus souvent dans des troupeaux expérimentaux, et restent à généraliser dans les élevages de production.
10

NAPOLÉONE, Martine, Sébastien BRETON, Julien FRAYSSIGNES, Mélanie RICHARD, and Céline SPELLE. "Les AOP et IGP fromagères Françaises face à la crise de la Covid-19 dans un contexte d’évolution des systèmes alimentaires." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 247–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En optant pour une approche pragmatique et empirique, cet article s’intéresse à la capacité de résilience des opérateurs (producteurs et transformateurs) et des collectifs AOP et IGP face à un choc tel que celui provoqué par la covid-19. À partir d’informations issues d’enquêtes réalisées par les organisations professionnelles auprès de leurs adhérents au moment de la crise au printemps 2020, complétées par des entretiens compréhensifs réalisés en avril 2021, nous étudions l’impact de la crise sur les AOP et la façon dont les acteurs ont réagi en mobilisant des leviers à l’échelle individuelle et collective. Les principaux leviers ont été la diversification des produits et des circuits, la substitution (stockage ou dégagement), la coopération (en interne ou avec les distributeurs) et la connectivité avec leurs réseaux. La crise a mis en lumière pour les AOP-IGP le fait que le terroir et la proximité ont été plébiscités sur tous les circuits (courts et longs). Ce constat renforce pour les organismes de défense et de gestion d’une part, l’importance de se différentier et de rendre lisible des engagements et des valeurs, et d’autre part, leur rôle de coordination en tant qu’acteur collectif pour valoriser la diversité des opérateurs permettant d’être présent sur les divers types de circuits et plus généralement pour s’adapter aux transitions des systèmes alimentaires.
11

Lucas, Bruno. "L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les actions de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en faveur de l’Industrie. La DGEFP conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière : d’accompagnement des transitions professionnelles ; d’insertion professionnelle ; de formation professionnelle continue et en alternance ; de mutations économiques et sociales : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres administrations concernées, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Elle en pilote et coordonne la mise en œuvre, avec l’appui des services déconcentrés et de très nombreux partenaires extérieurs. La DGEFP œuvre au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. Les objectifs de la DGEFP sont l’accès et le retour à l’emploi, en particulier pour les publics éloignés de l’emploi, la sécurisation des carrières et la compétitivité des entreprises. Cet article aborde les mutations économiques dans le secteur de l’industrie et les réponses apportées par le ministère à travers les Engagement développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signés en partenariat avec les partenaires sociaux et économiques, le conseil en ressources humaines pour les TPE/ PME ainsi que le renforcement de l’attractivité du secteur.
12

Aronson, Jane. "Anne Opie. Beyond Good Intentions: Support Work with Older People. Wellington, New Zealand: Institute of Policy Studies, Victoria University of Wellington, 1995, pp. 253." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 384–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'étude qualitative sur l'efficacité des pratiques de service social menée par Anne Opie auprès des soignants naturels qui s'occupent de parents atteints de démence prend sa source dans la perception de l'auteure selon laquelle la rhétorique politique sur l'importance du soutien que l'État doit accorder à ces populations à haute incidence de stress trouve peu d'applications pratiques dans l'organisation des services sociaux et sanitaires en Nouvelle-Zélande. Opie relève deux discours opposés dans l'expérience des soignants et des travailleurs sociaux en matière de services de soutien. Le premier est un discours de gestion/organisation axé sur l'efficacité, des définitions étriquées des besoins et du bien-être, des images réductrices de la signification du soutien et des pratiques de travail social de plus en plus orientées sur la routine. Le second, relativement effacé, est un discours qui met en lumière l'aspect complexe de la tâche des soignants, ses transitions et sespertes, ainsi que la valeur d'un service substantial et efficace, intégrant une aide à la fois pratique et émotive accordée sur une base continue. Àpartir de données provenant des soignants, des travailleurs sociaux, d'autres intervenants du secteur de la santé et de gestionnaires, l'auteure étudie l'axe et l'importance des différentes approches d'évaluation des services sous-jacentes à ces deux discours. Que ce soit à titre de praticiens, de chercheurs, d'activistes ou d'éducateurs, nous avons tous beaucoup à apprendre de l'analyse nuancée faite par Opie d'un territoire semblable à celui du Canada et qui a évolué plus loin etplus rapidement vers une limitation des droits des soignants et des aînés vulnérables dont Us prennent soin, et vers une définition de plus en plus restrictive des activités formelles de soutien et de soin.
13

Paladi, Irina, and Pierre Fenies. "Les spécificités du contrôle de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale : une revue de la littérature." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1060067ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’étudier la littérature sur les pratiques de contrôle de gestion dans les pays ex-communistes de l’Europe Centrale et Orientale (PECO). Ces pays sont classés selon deux critères : le développement économique associé au processus de transition (post-transition/transition) et l’appartenance à l’ex-URSS (soviétique/non-soviétique). L’examen de 115 études empiriques montre divers niveaux de développement de la recherche et des pratiques de contrôle de gestion dans les différentes familles des PECO. Le papier expose la manière dont les études empiriques sont menées et présente les opportunités d’avancement de la recherche dans le domaine du contrôle de gestion contextualisé dans une perspective post-communiste.
14

Clandinin, M. T., K. Wong, and R. R. Hacker. "Δ5-desaturase activity in liver and brain microsomes during development of the pig." Biochemical Journal 227, no. 3 (May 1, 1985): 1021–23. http://dx.doi.org/10.1042/bj2271021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Microsomes isolated from liver and brain tissue were assayed to examine transitions in metabolic capability to synthesize tetraenes and pentaenes by chain elongation-desaturation of C20:3(8,11,14) during the perinatal development of the pig. Rates of synthesis of tetraenes and pentaenes by chain elongation-desaturation of C20:3(8,11,14) were greatest in liver. During the latter half of gestation, the capability to synthesize tetraenes increased 7- or 23-fold on a per mg of microsomal protein basis for brain and liver respectively. Increase in the capacity to synthesize tetraenes from C20:3(8,11,14) suggests a significant transition in the activity of the delta 5-desaturase during the last half of gestation. These observations indicate that in liver and brain the capability to chain elongate-desaturate C18:2(9,12) to longer chain homologues increases significantly during early development as a function of transitions in the activity of the delta 5-desaturase.
15

Miossec, Jean-Marie. "Malte en transition : démographie, économie et gestion de l'espace." Revue du monde musulman et de la Méditerranée 71, no. 1 (1994): 199–216. http://dx.doi.org/10.3406/remmm.1994.1644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

CHANAL, Valérie. "Langage, changement organisationnel et gestion de l'innovation." Management international 4, no. 2 (2000): 29–45. http://dx.doi.org/10.59876/a-afws-bzp6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article describes a longitudinal intervention study intended to accompany an organizational change to set up innovation management by projects. The approach is in keeping with a discursive theory of organizations, and considers the construction of a reference text as the pivot of communicating change. It is based on a method of lexical analysis of the actors' discourses. The results suggest that the text cannot be the sole contribution to modify practices and organizational language. It must be conceived of in complementarity with other non-discursive elements ensuring, incrementally, the transition between discourses and practices.
17

Domenach, Jean-Luc, and François Godement. "La transition chinoise : pouvoir d'État et gestion de la société." Transcontinentales, no. 3 (December 31, 2006): 87–102. http://dx.doi.org/10.4000/transcontinentales.553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jaujard, François. "La transition de rôle, concept opératoire de gestion du changement." Revue française de gestion 37, no. 214 (May 28, 2011): 29–44. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.214.29-44.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Paladi, Irina. "Une analyse dynamique du système de contrôle de gestion de la firme post-soviétique." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 3 (April 17, 2023): 43–83. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de l’évolution des systèmes de contrôle de gestion (SCG) durant la transition post-soviétique. Deux études de cas sur des entreprises « du monde d’avant » et toujours existantes caractérisent le SCG de l’économie planifiée et les transformations induites par le passage à l’économie de marché. Nos résultats montrent qu’à partir du même point de départ – un SCG centralisé et déployé dans toutes les entreprises soviétiques, vecteur cérémoniel et opérationnel de la stratégie du Parti communiste, – la transition détermine divers degrés de changement dans le SCG des entreprises. La chute de l’URSS se traduit par la disparition des systèmes formels et le maintien des outils informels. La réintroduction des SCG résulte de contraintes exercées par des partenaires étrangers. La transformation des SCG en outil de pilotage, bien que limitée, s’explique principalement par la diffusion des connaissances en contrôle de gestion et le changement du mode de gestion des entreprises.
20

Collerette, Pierre, Marina Manghi, and Paul Legris. "Gestion d’une transition et impact sur l’état de santé du personnel." Psychologie du Travail et des Organisations 15, no. 1 (2009): 77–99. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30190-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamrani, Driss. "Transition numérique de la gestion des risques : enjeux, outils et perspectives." Revue d'économie financière N°135, no. 3 (2019): 233. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.135.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Carton, Guillaume, and Bertrand Valiorgue. "Préparer l’enseignement supérieur de gestion aux défis énergétiques et écologiques de l’Anthropocène." Revue Française de Gestion 49, no. 313 (November 2023): 101–26. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.313.101-126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion afin qu’elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme peut aboutir, nous évaluons les propositions du Shift Project à l’aune de celles mises en œuvre par la fondation Ford aux États-Unis dans les années 1950/1960. Ce détour historique et analytique permet de dégager trois principes d’action susceptibles de conduire à une meilleure intégration des enjeux écologiques et énergétiques. Elle permet également de comprendre que la Fnege est susceptible de jouer un rôle pivot dans cette dynamique de transition.
23

BULOBA mulumba, RAM'X ANDRE. "Les enjeux de la transition vers une comptabilité intégralement informatisée." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 11, no. 09 (September 17, 2023): 5132–43. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v11i09.em09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition vers une comptabilité intégralement informatisée présente de nombreux avantages, tels que le gain de temps et la fiabilité accrue des données comptables. Cependant, elle soulève également des défis importants, tels que la nécessité de former les employés à l’utilisation de nouveaux outils et la gestion de données financières sensibles. Pour relever ces défis, de nombreux outils numériques sont disponibles pour faciliter la transition, tels que des logiciels de comptabilité et des systèmes de protection des données. Il est donc essentiel pour les entreprises de prendre en compte ces enjeux pour garantir l’efficacité et la fiabilité de leurs processus comptables. La transition vers une comptabilité intégralement informatisée est un sujet d’actualité dans le domaine de la finance et de la gestion d’entreprise. L’automatisation croissante des processus comptables est une tendance qui ne fait que s’accélérer, et qui pose de nombreux enjeux et défis aux professionnels de la comptabilité.
24

Gravelle, France, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, and Louis-Philippe Lachance Demers. "Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
25

Beigbeder, Yves. "L'Organisation mondiale de la santé en transition - La rénovation nécessaire (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 477–91. http://dx.doi.org/10.7202/704053ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'élection du Dr Gro Harlem Brundtland (Norvège), en mai 1998, comme Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (pus), a été ressentie comme le signal et l'espoir d'un renouveau pour cette agence spécialisée des Nations Unies. L'article rappelle les critiques portées contre la gestion du prédécesseur du Dr Brundtland, le Dr Hiroshi Nakajima (Japon), pendant ses deux mandats de cinq ans. Ce dernier avait amorcé un processus de réforme, endossé par l'Assemblée mondiale de la Santé en 1993. Des groupes indépendants ont estimé que les réformes proposées étaient insuffisantes et ont identifié les principales questions à résoudre. Dès sa nomination, le Dr Brundtland a exprimé clairement la nécessité d'un changement et pris quelques mesures spectaculaires. Une véritable évaluation de sa gestion et de son impact sur I'OMS devra être entreprise à la fin de son premier mandat, en 2003
26

Campos González, Sergio Alonso. "Public Management in Transition: The Orchestration of Potentiality." Revista de El Colegio de San Luis 8, no. 17 (December 7, 2018): 367. http://dx.doi.org/10.21696/rcsl8172018928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hérault, Laurence. "La gestion médicale de la parenté trans en France." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 165–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034206ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse à la manière dont les personnes trans sont accueillies dans les centres de PMA (procréation médicalement assistée) en France et plus largement à la façon dont la procréation des personnes trans est actuellement pensée et gérée dans le cadre médical français. On analysera ainsi comment les CECOS (centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains) ont pris en charge les couples formés par des personnes trans, avant d’explorer plus attentivement la manière dont est actuellement prise en compte la question de la préservation des gamètes avant la transition. On s’attachera notamment à saisir comment, dans ces différents cadres médicaux, la parenté transgenre, et plus particulièrement l’engendrement par des personnes trans, est constituée de façon problématique et spécifique alors même qu’elle ne se distingue en rien des modalités ordinaires de procréation en PMA. Il s’agira autrement dit de comprendre par quelles procédures et quels dispositifs elle est faite problème.
28

Clandinin, M. T., K. Wong, and R. R. Hacker. "Synthesis of chain elongation-desaturation products of linoleic acid by liver and brain microsomes during development of the pig." Biochemical Journal 226, no. 1 (February 15, 1985): 305–9. http://dx.doi.org/10.1042/bj2260305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Microsomes isolated from liver and brain tissue were assayed to examine transitions in metabolic capability to synthesize chain elongation-desaturation products of C18:2(9,12) during the perinatal development of the pig. Microsomal synthesis of trienes, tetraenes and pentaenes was compared for fetal, neonatal and postnatal piglets. Rates of synthesis of tetraenes and pentaenes by chain elongation-desaturation of C18:2(9,12) were greatest in liver. During the later half of gestation, the capability to synthesize tetraenes increased 2-3-fold on a per mg of microsomal protein basis. Increase in the capacity to synthesize tetraenes suggests a significant transition in the activity of delta 5 desaturase during the last half of gestation. For brain, synthesis of C22:5(4,7,10,13,16) from C18:2(9,12) was greatest at term. These observations indicate that in liver and brain the capability to chain elongate-desaturate C18:2(9,12) to longer chain homologues increases significantly during early development. It is suggested that during gestation the activity of the delta 5 desaturase limits synthesis of C20 and C22 homologues of C18:2(9,12). The metabolic conversion of C20 and C22 fatty acids by chain elongation of C20:4(5,8,11,14) does not appear to limit the synthesis of very long chain homologues of linoleic acid in fetal liver or brain.
29

Ertz, Myriam, Emmanuel Raufflet, and Fanny Tremblay-Racicot. "La gestion du changement et la transition vers l’économie circulaire : une perspective territoriale." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 4–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Higgins, Sophie. "Faciliter sa transition de l’école au travail à l’aide d’une technologie d’assistance : l’expérience d’une personne présentant une déficience intellectuelle." Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, no. 1 (February 18, 2022): 111–14. http://dx.doi.org/10.7202/1086497ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle passe, entre autres, par l’inclusion dans un milieu de travail valorisant. Toutefois, certaines capacités requises par ces milieux sont souvent déficitaires chez ces personnes. La capacité à gérer un horaire en est un exemple. De ce fait, lors de la transition de l’école au marché du travail, il importe de développer des moyens de contrer cette difficulté. Pour se faire, un assistant à la gestion de l’horaire est une technologie de soutien intéressante. Cette étude consiste donc à outiller une personne d’un assistant à la gestion de l’horaire et d’en vérifier l’utilité pour améliorer ses capacités à accomplir des tâches dans les délais et diminuer l’assistance humaine requise. Le participant utilise l’appareil de façon autonome pendant quatre semaines. Des mesures sont compilées avant, pendant et après l’utilisation de la technologie. Les résultats démontrent que l’utilisation de l’assistant à la gestion de l’horaire diminue l’assistance nécessaire de la part de l’intervenant et augmente l’autonomie comportementale du participant. Cette technologie vient s’ajouter aux outils cliniques existants pour les intervenants.
31

Montagne, Lucile, Anne Collin, Sylvie Combes, Stéphane Ferchaud, Karine Germain, Laurence Guilloteau, Mélanie Gunia, et al. "Gestion intégrée de la santé dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage : cadre d’analyse et leviers d’action pour les animaux monogastriques." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 6–14. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion intégrée de la santé animale peut être définie comme l’ensemble des connaissances et pratiques mobilisées par l’Homme de manière coordonnée afin de favoriser la construction, préserver ou retrouver la santé des individus ou du troupeau au sein du système d’élevage. Elle se fonde sur la mobilisation conjointe de trois principes complémentaires : prévenir l’apparition des maladies en limitant les situations à risque et le contact avec les éléments nuisibles (agents pathogènes, éléments toxiques), utiliser des animaux résistants ou développer leurs capacités adaptatives, soigner les animaux de façon ciblée (molécule, dose, durée). La santé se construit tout au long de la vie de l’animal pour garantir un développement harmonieux et l’intégrité physique des individus. De nombreux leviers d’action, regroupés en six dimensions (milieu de vie des animaux, gestion de la reproduction, gestion des troupeaux, choix et pratiques avec les animaux, alimentation et pilotage de l’élevage) ont été identifiés pour atteindre cet objectif. Ces leviers peuvent avoir sur la santé un effet direct, différé, ou bien intergénérationnel. Une mobilisation cohérente de ces leviers a permis de réduire fortement l’usage des antibiotiques ces dernières années, mais des progrès sont encore nécessaires dans certains systèmes d’élevage. La transition agroécologique des systèmes d’élevage pose de nouveaux défis pour une gestion intégrée de la santé animale.
32

Prada-Trigo, José. "The Transition to Entrepreneurial Governance in a Middle-Sized Ecuadorian City." Latin American Perspectives 44, no. 6 (March 16, 2017): 124–39. http://dx.doi.org/10.1177/0094582x17699906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A key issue in territorial studies in recent years has been the transition in urban governance from managerialism to entrepreneurialism. North American and European cities were pioneers in this transition, and Latin American metropolises adapted their postulates to a different reality. Middle-sized cities in the region seem to have copied the intervention models of the nearest metropolis, uncritically applying them to a context characterized by important urban and social deficiencies and low standards of urban governance. The result has been a transition from no management to urban entrepreneurialism. In the case of one middle-sized city, this model has generated “islands of investment” attractive to foreign capital without resolving such long-standing problems as poverty, inequality, underemployment, and scarcity. Un factor clave en los estudios territoriales de los últimos años ha sido la transición, en el rubro de la gestión urbana, de la gestión misma al emprendimiento. Las ciudades europeas y norteamericanas sentaron las bases de esta transición, mientras que las metrópolis de América Latina adaptaron sus postulados a una realidad distinta. Las ciudades medianas de la región parecen haber copiado los modelos de intervención de las metrópolis más cercanas sin ningún sentido crítico, implementándolas en un contexto de deficiencias sociales y urbanas significativas, así como bajos estándares de gestión urbana. El resultado ha sido una transición de la ausencia de gestión a un modelo de emprendimiento urbano. En el caso de una ciudad mediana, este modelo ha generado “islas de inversión” que atraen capital extranjero sin resolver antiguos problemas como la pobreza, la desigualdad, el subempleo y la escasez.
33

Berger-Douce, Sandrine. "Transition numérique et engagement RSE en PME : une lecture par la gestion des paradoxes ?" @GRH 33, no. 4 (2019): 91. http://dx.doi.org/10.3917/grh.194.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cauden, Joël. "La gestion de la fonction publique au service de l’économie de marché." Revue française d'administration publique 61, no. 1 (1992): 95–101. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1992.2546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Public Service Management to Promote the Market EconomyThe success of the transition to a pluralist society and a market economy depends, to a large extent, on the existence of a competent civil service, capable of implementing the directives drawn up by the executive through appropriate legislation and effective application of the desired reforms. Today it seems that the role of international organizations, such as the ILO, should be directed, first of all, towards improving human resources in the public administration. This requires a double action : modernizing management tools and the training in how to use them on one hand, and renewing management policies on the other.
35

Jacquiet, Philippe, Julie Petermann, Léa Bordes, Christelle Grisez, and Sophie Jouffroy. "Gestion intégrée des strongyloses digestives dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage de petits ruminants." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 16–28. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion intégrée de la santé animale est un des principes de la transition agroécologique des élevages. Chez les petits ruminants au pâturage, le contrôle des strongyloses digestives a trop longtemps reposé sur la seule administration, régulière et systématique, de molécules anthelminthiques. Cette stratégie conduit à une impasse en raison du développement extrêmement rapide des multirésistances des parasites à ces molécules et parce qu’une partie d’entre elles présente une écotoxicité de mieux en mieux connue et reconnue. Dès lors, il faut 1) traiter de façon plus rationnelle (savoir quand traiter, qui traiter, avec quoi traiter), 2) prévenir les situations à risque par une gestion novatrice du pâturage (pâturage cellulaire, pâturage mixte bovin-ovin, 3) renforcer la résistance et/ou la résilience des animaux par la sélection génétique ou l’alimentation. Le vétérinaire praticien est le premier pilote des traitements raisonnés, mais il peut également jouer un rôle important dans la prévention des situations à risque et dans le renforcement des capacités de résistance et de résilience des animaux. Le lien vétérinaireéleveur est fondamental pour initier une transition agroécologique des élevages.
36

Leavitt, Maria G., Eugene D. Albrecht, and Gerald J. Pepe. "Development of the Baboon Fetal Adrenal Gland: Regulation of the Ontogenesis of the Definitive and Transitional Zones by Adrenocorticotropin*." Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 84, no. 10 (October 1, 1999): 3831–35. http://dx.doi.org/10.1210/jcem.84.10.6058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Throughout gestation, the primate fetal adrenal gland is comprised of the fetal zone, which expresses the P-450 17α-hydroxylase-C17,20 lyase (P-450c17) enzyme that catalyzes the synthesis of C19 steroids used for placental estrogen production. The development of the transitional zone comprised of cortical cells that express the P-450c17 and the 3β-hydroxysteroid dehydrogenase-isomerase (3βHSD) enzymes for cortisol production, and the definitive zone, which expresses 3βHSD, but not P-450c17, for mineralocorticoid synthesis, does not occur until relatively late in gestation. Although ACTH is considered essential to fetal adrenal growth and function, the role that ACTH has in the development of the transitional and definitive zones, is less clear. To answer this question, the width of these zones was determined by immunocytochemical expression of P-450c17 and/or 3βHSD in fetal adrenal glands obtained on day 100 (mid) of gestation (term = day 184) from baboons in which ACTH was administered to the fetus on days 95–99 of gestation or on day 165 (late) of gestation from baboons in which fetal ACTH was suppressed by treatment of the mother and fetus with betamethasone on days 150–164 of gestation. At midgestation, the fetal adrenal was comprised almost exclusively of fetal zone cells and a small definitive zone (38 ± 2 μm in width), but was essentially devoid of a transitional zone (7 ± 2 μm). Treatment with ACTH enhanced (P < 0.05) the width of the transitional zone (67 ± 4 μm), but not the size of the definitive zone (10 ± 4 μm). In late gestation, the width of the definitive zone, although 2-fold greater than that on day 100, was smaller (P < 0.05) than that of the transitional zone (120 ± 15 μm), which greatly exceeded that at midgestation. Treatment with betamethasone in late gestation eliminated the transitional zone, but had no effect on the size of the definitive zone (120 ± 8 μm). These findings indicate that the development of the baboon fetal adrenal transitional zone late in gestation is dependent on fetal pituitary ACTH. In contrast, the ontogenesis of the definitive zone at midgestation and its growth in late gestation occur in the relative absence of ACTH.
37

Prica, Ines. ""Rébellion du signifiant": Rayonnement contemporain du concept de bricolage." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 149–66. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le présent travail le concept de bricolage, au moyen d'une transposition des notions théoriques générales à des notions politiquement reconnaissables, est utilisé dans le contexte du paradoxe des sociétés en transition. Alors que les rapports avec les notions d' intersubjectivité, d'improvisation et d'auto-organisation renvoient au fonctionnement social basé sur les principes du marché libre, d'entrepreneuriat et d'auto-gestion, la conception générale de la transition comme "application-modèle de la démocratie" introduit un fond radicalement différent de "bricolage" interprété comme non-inventivité, imitation, connexion partielle et "mentalité irrationnelle".
38

Álvarez-Peredo, Carolina, and Armando Contreras-Hernández. "Nuevos paradigmas en la gestión de esquemas de conservación en México." Regions and Cohesion 13, no. 2 (June 1, 2023): 1–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2023.130202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract In 1997 Mexico implemented the Management Units for the Conservation and Sustainable Use of Wildlife (UMA by its initials in Spanish) scheme. However, socio-environmental problems and the lack of a multidisciplinary approach prevented it from offering sustainable solutions. Taxonomic and functional diversity in UMAs and their interactions are essential for the preservation of biodiversity and the processes that maintain their ecosystemic integrity. Ecological benefits are insufficient without a multidisciplinary vision. This article addresses a proposal for the management of UMAs and other conservation schemes with three objectives: (1) to include the “socio-ecological system” approach; (2) the recognition of their complexity; and (3) the epistemological transition from ecosystem integrity to antifragility. UMAs constitute integral socio-ecological systems that manage wildlife and habitat as a complex adaptive system precursor to ecosystem antifragility. Resumen En 1997 México implementó el esquema de Unidades de Manejo para la Conservación y Aprovechamiento Sustentable de la Vida Silvestre (UMA). Empero, problemáticas socioambientales y la falta de un enfoque multidisciplinario impidieron ofrecer soluciones sustentables. La diversidad taxonómica y funcional en UMA y sus interacciones son imprescindibles en la preservación de la biodiversidad y los procesos que mantienen su integridad ecosistémica. Los beneficios ecológicos resultan insuficientes sin una visión multidisciplinaria. Este artículo aborda una propuesta de gestión de UMA y otros esquemas de conservación en tres objetivos: (1) enfoque de “sistema socioecológico”, (2) reconocimiento de su complejidad, (3) transición epistemológica de integridad a antifragilidad ecosistémica. Las UMA constituyen sistemas socioecológicos integrales que manejan la vida silvestre y el hábitat como un sistema adaptativo complejo precursor de antifragilidad ecosistémica. RésuméEn 1997, le Mexique a mis en œuvre un schéma d'Unités de Gestion pour la Conservation et Usage Durable de la Vie Sauvage (UMA en espagnol). Cependant, des problématiques socio-environnementales et le manque de perspective pluridisciplinaire ont empêché d'offrir des solutions durables. La diversité taxonomique et fonctionnelle des UMA et leurs interactions sont essentielles à la préservation de la biodiversité et des processus qui maintiennent l'intégrité de leurs écosystèmes. Les bénéfices écologiques qui en résultent sont insuffisants en l'absence une vision pluridisciplinaire. Ce travail aborde une proposition de gestion d'UMA et d'autres schémas de conservation à travers trois objectifs : 1) une perspective de « système socio-écologique » ; 2) la reconnaissance de leur complexité ; 3) une transition épistémologique de l'intégrité à l'anti fragilité écosystémique. Les UMA constituent des systèmes socio-écologiques intégraux qui gèrent la vie sauvage et l'habitat en tant que système adaptatif complexe précurseur d'une anti fragilité systémique.
39

Haëntjens, Jean. "La planification écologique et l’usage des sols en France." Futuribles N° 455, no. 4 (June 16, 2023): 49–63. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro paraît en tout début d’été, alors même que de nombreuses régions françaises sont soumises à des aléas climatiques depuis déjà plusieurs mois (sécheresses et incendies précoces…), rappelant que le changement climatique est une réalité et qu’il faut poursuivre les actions visant à l’endiguer. L’Union européenne et la France ont engagé une transition écologique ambitieuse, visant la neutralité carbone en 2050, et dans ce cadre, un des objectifs affichés est de réduire l’artificialisation des sols — le « zéro artificialisation nette » ou ZAN. On a bien pris conscience du rôle fondamental que jouent les sols dans la gestion des dérèglements écologiques et climatiques, et c’est essentiel, mais comme le montre ici Jean Haëntjens, les usages des sols couvrent de nombreux secteurs d’activité et de nombreux champs des politiques publiques. La planification écologique relative aux sols constitue donc un véritable changement de paradigme, qui va ouvrir de nouvelles opportunités aux territoires, mais également se heurter à des résistances et des contradictions de la part des usagers (agriculteurs, entreprises du bâtiment, producteurs d’énergie, ménages…). Cet article présente les divers enjeux inhérents à la transition écologique appliquée au foncier et à la gestion des sols, et les perspectives qui en découlent selon différents scénarios de planification écologique (ceux envisagés en France par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique). Une équation complexe dont la résolution ne pourra probablement pas satisfaire toutes les parties concernées… S.D.
40

Boulahrouf, Hanane, Imane El Kortbi, Nouha Mouaaid, Moulay Maati Alaoui Fennane, and Abdelfattah Lahiala. "ROLE DE L’APPROCHE HUMAINE DANS LA GESTION COMMUNICATIONNELLE D’UNE CRISE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 106–17. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l'exercice de son activité, aucune organisation n'est immunisée contre les situations de crise. Crises majeures de santé publique, ruptures organisationnelles, effondrements de système ou éclatements culturels sont des situations qui tendent à échapper au monde de l'exceptionnel (LAGADEC, 1991). La crise sanitaire Covid-19 est une crise d'envergure planétaire. Elle a bouleversé le fonctionnement de tous les systèmes en l'occurrence les systèmes éducatifs. Au Maroc, les pouvoirs publics ont entrepris des stratégies et des mesures afin de limiter au plus grand degré les effets de la crise sur la scolarité des étudiants et d'assurer une continuité pédagogique. En vue de concrétiser ces mesures, une activité importante de communication a été déployée. Cette gestion communicationnelle ambitionnait à informer les étudiants sur les changements prévus et à leurs impliquer dans le nouveau mode d'apprentissage, qui a été assuré à distance. Durant cette période difficile, les étudiants devaient suivre les cours assurés par leurs enseignants et s'adapter avec cette transition. L'étudiant, confronté à une telle situation, a besoin d'aide psychique et affective d'où la nécessité d'une approche humaine de la communication de crise. Notre communication vise donc à montrer l'importance d'une approche humaine dans l'efficacité de la gestion communicationnelle d'une crise, cas: scolarisation des étudiants marocains lors de la crise sanitaire de Covid-19.
41

ELOMARI, Kautara. "La formation continue des directeurs comme outil managérial d'introduction du changement en gestion scolaire." Journal of Quality in Education 7, no. 10 (December 12, 2017): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v7i10.145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'amélioration de la gestion scolaire est devenue une nécessité dans les systêmes éducatifs vue les contraintes des changements actuels, c'est pourquoi le développement du rôle du directeur est placé en priorité et c'est ainsi qu'on mise actuellement sur la formation continue de ce dernier. On cherche à ce que cette formation contribue à impliquer les chefs des établissements scolaires dans le processus de changement et à assurer une transition réelle chez ces acteurs pour qu'ils s'engagent volontairement et effectivement dans l'innovation de la gestion de leurs écoles. L'expérience Marocaine montre que suite à des processus continus de réforme, les décideurs sont devenus conscients de la nécessité de s'orienter dans un sens managérial et de considérer l'innovation dans la gestion scolaire et le rôle du directeur comme point de départ pour arriver à une performance du systême. Parmi les outils exploités pour atteindre ces objectifs, la formation continue des directeurs est venue en premier lieu. Cependant l'étude du terrain montre que cette formation comme conçue et dispensée n'a pas pu assurer l'engagement total des chefs des établissements scolaires dans l'introduction du changement voulu.
42

LIMA RESQUE, Antonio Gabriel. "Le concept de services écosystémiques peut-il faciliter la transition agroécologique dans l’Amazonie brésilienne ? Résultats d’une approche de recherche par méthodes mixtes à Irituia et Paragominas, dans l’État du Pará." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (January 4, 2022): 83–84. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition agroécologique est indispensable pour concilier le développement socio-économique et la conservation de l’environnement dans les territoires ruraux du monde entier et plus particulièrement en Amazonie Brésilienne. Le concept de coproduction de services écosystémiques (SE) a été proposé pour penser et discuter cette transition, mais on connaît mal comment les acteurs perçoivent et échangent en pratique sur ce concept. La question principale de cette thèse est : Comment le cadre conceptuel des SE peut-il servir de base cognitive et opérationnelle pour soutenir la transition agroécologique ? Nous examinons deux municipalités aux modèles de production contrastés, situées dans la partie orientale de l'Amazonie brésilienne : Irituia et Paragominas. Nous avons adopté une perspective multi-acteurs et une approche de méthodes mixtes, combinant des méthodologies qualitatives, telles que des entretiens semi-directifs et l'observation participante, avec des méthodologies semi-quantitatives telles que des questionnaires et un jeu de rôles. Nous avons d'abord cherché à comprendre comment les acteurs qui appuient l’agriculture perçoivent la coproduction des SE. Les perceptions diffèrent sensiblement selon le type d'activité exercée par les acteurs, notamment en fonction de la nature de leurs connaissances (plus scientifique ou empirique). Nous avons ensuite examiné comment ces perceptions influençaient le processus de décision de pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous avons constaté l'importance de marchés institutionnels pour valoriser l'agrobiodiversité. Des facteurs internes à l'exploitation, tels que le travail, les revenus, les valeurs de l’agriculteur, influencent également ce processus de prise de décision. Enfin, le jeu de rôles construit a permis aux parties prenantes de synthétiser et de discuter de différents types de connaissances sur ce processus. Finalement, nous avons démontré comment les connaissances générées lors des étapes précédentes pouvaient contribuer à rendre la transition agroécologique plus opérationnelle. En révélant les attentes et les facteurs qui motivent des acteurs locaux, ces connaissances permettent de comprendre ce qui influence les pratiques de gestion de l’agroécosystème. Nous en concluons que le cadre conceptuel de la coproduction des SE permet d’aller au-delà de l'explicitation simple des éléments corrélés à la gestion des agroécosystèmes. Il constitue également un outil pertinent pour stimuler la communication entre les différents acteurs.
43

LELLOUCHI, Mohamed. "Réalité du redéploiement des banques Algériennes Durant la phase de transition économique." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 1 (January 1, 2017): 225–33. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i1.491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème traité par cet article concerne la réalité du redéploiement des banques Algériennes durant la phase de transition économique que traverse le pays actuellement et qui est caractérisée par des transformations profondes dans l’environnement bancaire et financiers (internationalisation et diversification de l’activité bancaire) avec une application de plus en plus rigoureuse de la règlementation prudentielle qui devient ainsi inévitable pour une gestion efficace des risques bancaires et enfin l’ouverture du secteur bancaire au capital privé.
44

Gâtel, Dominique. "« Eau potable » : jusqu'à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 63, no. 3 (2011): 63. http://dx.doi.org/10.3917/re.063.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gafsi, Mohamed, Jean-Marie Brochard, Magali Cubizole, Emmanuel Legay, Claire Melac, and Coralie Zegdane-Loisel. "Enseigner la gestion stratégique de l’exploitation : la méthode 3S en question." Norois 271 (2024): 129–45. http://dx.doi.org/10.4000/11w11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enseignement agricole est à l’épreuve, ces dernières années, des enjeux de la transition agroécologique. Dans ce contexte de changement et d’incertitude, la gestion stratégique de l’exploitation agricole, et son enseignement, sont devenus une nécessité. Mais force est de constater que les enseignants font face à de multiples difficultés et manquent de ressources pour enseigner de manière cohérente la gestion stratégique et l’analyse de durabilité de l’exploitation agricole en conservant les acquis de l’approche systémique. Les auteurs proposent une démarche méthodologique qui vise à surmonter ces difficultés et à outiller les enseignants. Structurée en trois temps, la méthode 3S aide à analyser dans le temps long des stratégies suivies, puis à saisir la logique de fonctionnement et à évaluer la performance globale de l’exploitation, pour élaborer ensuite des axes stratégiques pour les années à venir. Cette méthode a été construite par des enseignants de lycées agricoles, dans le cadre d’un travail de recherche-action au sein du GAP – Groupe d’animation et de professionnalisation – Économie-Gestion. La méthode s’adresse à la communauté des enseignants et tout formateur ou conseiller amené à accompagner des agriculteurs dans des stratégies pour des systèmes agricoles durables.
46

Tahari, Khaled. "L’entreprise publique algérienne : changement organisationnel et refondation du lien social." Management & Sciences Sociales N° 16, no. 1 (January 1, 2014): 63–72. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte de la mondialisation, l’Algérie connaît à partir des années 1990 un changement de stratégie économique en optant pour une transition vers l’économie de marché, qui marque le renoncement à la régulation par le plan au profit des règles du marché . Pour être efficace, ce changement en Algérie devait en finir avec des rentes statiques de situation liées à la position occupée dans les hiérarchies sociales justifiant des privilèges . Ce changement devait affirmer la prépondérance du marché sur les liens administratifs hiérarchiques de l’entreprise comme lien social dominant et remplacer l’ancienne GRH politique par une GRH inscrite dans une logique productive économique . Les entreprises publiques qui ont survécu à ces restructurations ont évolué en fait vers une organisation hybride qui conjugue les éléments d’une gestion politique qui survit avec ceux d’une gestion centrée sur l’exigence économique .
47

Desmet, Pierre, and Monique Zollinger. "L’Euro : Conversion de prix ou remise en cause des stratégies marketing ?" Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage à la monnaie unique Européenne, l’Euro, nécessite une bonne gestion de la transition de la part des entreprises, tant sur le plan interne que sur le plan externe, compte tenu de l’importance de la communication nécessaire pour obtenir la confiance des consommateurs. Ce changement de monnaie, par l’unification du marché Européen, modifie profondément non seulement la politique de prix, mais aussi, par rebond, la politique de produit et la stratégie marketing international.
48

Compagnon, Daniel. "Somaliland, un ordre politique en gestation ?" Politique africaine 50, no. 1 (1993): 9–20. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après une décennie de guerre civile opposant les clans isaaq au pouvoir central, les clans du Nord-Ouest de la Somalie ont proclamé le retour de l’ancien protectorat britannique au statut d’État souverain qu’il avait brièvement connu en juin 1960. Une identité nordiste forgée dans la guerre contribue autant que l’héritage colonial à expliquer le soutien populaire à cette entreprise politique. En dépit de son apparent triomphe, le SNM a échoué dans la gestion de la phase de transition et l’émergence d’un ordre politique durable au Somaliland dépend désormais de la capacité d’innovation politique des anciens des clans.
49

Léonard, Éric, Bruno Losch, and Fernando Rello. "Recomposiciones de la economía rural y mutaciones de la acción pública en el México del TLCAN." Revista Trace, no. 52 (July 6, 2018): 13. http://dx.doi.org/10.22134/trace.52.2007.337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A trece años de su ratificación el balance del TLCAN sigue siendo objeto de controversia, en particular en lo que toca al sector agropecuario. Las evoluciones macroeconómicas positivas (crecimiento de los intercambios comerciales, de las inversiones directas, de la productividad) son cuestionadas por el aumento de las desigualdades en la distribución de la riqueza, tanto entre sectores sociales como entre las grandes regiones del país, así como por la incapacidad del sector manufacturero para absorber los empleos perdidos en los ramos poco competitivos de la agricultura. Una consecuencia de esta situación radica en la intensificación de los movimientos migratorios, tanto en el ámbito interno como en la destinación de Estados Unidos. A partir de la descripción de los fenómenos de cambio estructural que han afectado al sector agropecuario en el curso del último decenio, el artículo muestra cómo la intervención pública, en su nueva configuración, ha contribuido a ahondar las diferencias de productividad entre regiones y grupos socioeconómicos, a la vez que permiten controlar los procesos de marginación y pobreza rural. Con todo, las transferencias públicas participan de un proceso generalizado de diversificación de las actividades y los ingresos –entre los cuales las remesas ocupan un lugar central–, en el sentido de una reconfiguración radical de la economía de las familias rurales. El trabajo aborda en conclusión las incidencias de tales cambios en la naturaleza y el sentido de las transiciones en curso, así como los retos, en particular políticos, que éstas plantean.Abstract: After thirteen years of its validation, the TLCAN outcome still is controversial, particularly in reference to the agricultural facet. The positive macroeconomic evolutions (growth of commercial exchange, of direct inversion, of productivity) are questioned due to the inequity regarding the distribution of wealth between social sectors and large portions of the country as well as the inability of the industrial sector to absorb the employments lost in lesser competitive agricultural sectors. One of the consequences is that the intensification of the migratory movements inside the country as well as in the United States of America. Starting from descriptions of the structuralchanged phenomena, which has affected agriculture during the last decade, this paper shows the way in which public intervention, in its new layout, has contributed to deepen the differences in terms of productivity between regions and socio-economical groups. At the same time this allowed to control the generalized process of diversification in activities and income at the heart of which the deliveries take a central roll, in the sense of a radical configuration in the economy of rural families. This paper stresses the consequences of these transformations in the nature and sense of the current transition, as well as the challenges, particularly the political ones.Resumé : Treize ans après sa ratification, le bilan de l’Accord de libre-échange d’Amérique du Nord (ALENA) demeure sujet à controverse, en particulier pour ce qui concerne son volet agricole. Les évolutions macro-économiques positives (croissance des échanges commerciaux, des investissements directs et de la productivité) sont en effet contrebalancées par un accroissement des inégalités dans la distribution de la richesse, tant entre secteurs sociaux qu’entre les grandes régions, ainsi que par la difficulté du secteur industriel à absorber les emplois perdus dans les secteurs peu compétitifs de l’agriculture. L’une des conséquences de cette situation réside dans l’intensification des mouvements migratoires, tant entre les régions du pays qu’en direction des États-unis. À partir d’une description des phénomènes de changements structurels qui ont marqué l’agriculture au cours de la dernière décennie, l’article montre comment l’intervention publique dans sa configuration nouvelle a contribué au creusement des écarts au sein du secteur tout en facilitant la gestion des phénomènes de marginalisation et de pauvreté rurale. Il s’attache enfin à démontrer en quoi les transferts publics ne sont qu’une contribution au processus général de diversification des activités et des revenus – au sein duquel les transferts privés liés à la migration occupent une place centrale –, entraînant une profonde reconfiguration de l’économie des familles rurales. Il aborde en conclusion les conséquences de ces changements sur la nature et le sens des transitions en cours, ainsi que les enjeux, notamment politiques, qui en découlent.
50

Pedersen, Trine Friis, Sophie van Vliet, Thomas Sønderby Bruun, and Peter Kappel Theil. "Feeding sows during the transition period—is a gestation diet, a simple transition diet, or a lactation diet the best choice?1." Translational Animal Science 4, no. 1 (October 24, 2019): 34–48. http://dx.doi.org/10.1093/tas/txz155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Three experiments were carried out to study whether a gestation diet, a simple transition diet, or a lactation diet is the best choice in late gestation and when sows preferably should be transferred to a high crude protein (CP) lactation diet. In experiment 1, 35 sows were fed either a gestation diet (12.1% CP), a lactation diet (15.9% CP), or a 50/50 mix (simple transition diet; 14.0% CP) from 6 d before parturition until parturition, to study the impact on farrowing and colostrum performance. In experiment 2, 90 sows were studied from 6 d before parturition until weaning at day 24 and they were fed one of five strategies: a gestation diet until day 3 or day 10 of lactation (strategy 1 and 2) and then lactation diet; a simple transition diet until day 3 or day 10 (strategy 3 and 4) and then lactation diet; or a lactation diet throughout the study (strategy 5). In experiment 3, 124 sows were fed strategy 1 or 5. Sows were weighed and back fat (BF) scanned when entering the farrowing unit and at day 2, 10, 17, and 24. Piglets were weighed at birth and after 24 h, and colostrum production was studied (experiment 1). Litter weight at day 2, 10, 17, and 24 was recorded, milk and blood samples were collected weekly and sow fat and protein mobilization, and balances of energy, N, and Lys were calculated from day 3 to 10 of lactation (experiment 2). Total- and live born piglets, and frequencies of stillbirth and piglet diarrhea were recorded (experiment 3). Feeding sows a gestation diet, a simple transition diet, or a lactation diet showed no evidence of effects on colostrum production or farrowing process (experiments 1 and 3) or lactation performance (experiments 2 and 3). Compared to previous studies, sows had a poor milk yield. Plasma urea was elevated (P < 0.001) indicating CP oversupply prior to parturition in sows fed the lactation diet as compared with the two other diets. According to calculated balances, all dietary strategies supplied insufficient amounts of N and Lys from day 3 to 10, indicating that the best choice is to feed sows with a high CP lactation diet from parturition and onwards. Primiparous sows had a higher plasma insulin concentration (P < 0.01), lower colostrum yield (P < 0.01), and higher frequency of piglet diarrhea (P < 0.001) than multiparous sows. In conclusion, in our conditions (high CP in gestation diet; poor milk yield; restricted feeding in early lactation), sow performance was not compromised by the dietary strategies, but results indicate that primiparous and multiparous sows should be fed differently.

To the bibliography