Academic literature on the topic 'Gestion des transitions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion des transitions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion des transitions":

1

Gazier, Bernard. "Marchés transitionnels du travail et restructurations : vers une gestion collective des transitions." La Revue de l'Ires 47, no. 1 (2005): 301. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.047.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ARROYO, J., L. FORTUN-LAMOTHE, J. P. DUBOIS, F. LAVIGNE, and A. AUVERGNE. "Conduite et gestion des transitions alimentaires chez les oies destinées à la production de foie gras." INRAE Productions Animales 25, no. 5 (December 10, 2012): 419–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mode de conduite alimentaire des oies destinées à la production de foie gras nécessite de nombreux changements de rythme d’ingestion et de nature d’aliments. L’objectif de cette synthèse est, après avoir présenté l’anatomie, les besoins nutritionnels, la croissance et la conduite alimentaire, d’identifier les causes et les solutions envisageables pour affronter ces périodes sensibles. En effet, afin de préparer les oies à recevoir une forte quantité d’aliments dans une période courte (gavage), les oies sont soumises tout au long de leur vie à des changements d’aliments et de rythmes d’accès aux mangeoires afin d’augmenter leur capacité d’ingestion. Lors de chacune de ces phases de transitions, on observe fréquemment des baisses de consommation, ce qui entraine une hétérogénéité entre les lots et une réduction des performances des animaux. La gestion de ces transitions vient se confronter aux capacités d’adaptation comportementale et digestive des animaux face à des modifications des caractéristiques sensorielles et physico-chimiques des aliments : couleur, texture, taille des particules, capacité de rétention hydrique, composition nutritionnelle dont la nature de l’amidon (ratio amylopectine/amylose). La gestion de ces transitions consiste à trouver un compromis entre les préférences alimentaires des animaux et leur préparation à la période de gavage pour la production de foie gras.
3

Glée, Catherine, and Aline Scouarnec. "Plaidoyer pour une gestion humaine des transitions professionnelles ou : Ne plus subir mais choisir !" Humanisme et Entreprise 293, no. 3 (2009): 1. http://dx.doi.org/10.3917/hume.293.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bisignano, Mara. "Les politiques italiennes de l’emploi : une gestion des transitions professionnelles assurée par le chômage partiel." Formation emploi, no. 147 (October 31, 2019): 49–68. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.7556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu, and Teatske Bakker. "Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne." Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
6

Nieddu, Martino, and Franck-Dominique Vivien. "Quels apports de l’approche patrimoniale pour l’analyse des transitions vers un développement soutenable ? L’exemple de la «chimie doublement verte»." Économie appliquée 67, no. 4 (2014): 45–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à montrer que l’approche régulationniste peut éclairer l’analyse des dynamiques de transition vers l’usage des ressources renouvelables en mobilisant le concept de patrimoines productifs collectifs. On s’appuie sur l’étude du cas de la «chimie doublement verte» pour identifier les patrimoines à l ’ œuvre et la façon dont ils sont le support de stratégies d’acteurs qui contribuent à réguler le changement technologique. On peut ainsi enrichir à la fois les analyses des systèmes sectoriels d’innovation et les démarches de management de la transition qui les mobilisent. Cela conduit, en effet, à rejeter l’hypothèse que l’adoption d’un dominant design est le moteur de la régulation du changement et la seule voie de transition vers un nouveau système sociotechnique soutenable. La reconnaissance d’une diversité technologique peut, au contraire, jouer un rôle crucial dans la gestion de la transition vers un développement soutenable.
7

Siradji, Abdoulaye Abdou, Inoussa Maman Maarouhi, Mansour Mahamane, Assoumane Guero Ousseini, Hamani Noma Abdoul Latif, Douma Soumana, Bakasso Yacoubou, and Mahamane Ali. "Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de la Réserve de Biosphère de Gadabédji dans la zone Nord Sahélienne au centre du Niger." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation des écosystèmes dans les aires protégées de l’Afrique de l’Ouest est un phénomène réel et entrainant un déséquilibre écologique. Dans ce contexte, les aires protégées du Niger ne sont pas épargnées de cette dégradation, particulièrement la Réserve de Biosphère de Gadabédji. Cette dernière est sous la pression anthropique qui modifie la configuration des écosystèmes naturels. La présente étude a été conduite dans la Réserve de Biosphère de Gadabédji et a pour objectif principal de contribuer à la compréhension sur l’évolution des écosystèmes de la Réserve à l’aide des images satellitaires des années 1990, 2013 et 2022. La démarche méthodologique utilisée est basée sur le Système d’Information Géographique et de la Télédétection. L’algorithme de maximum de vraisemblance a été appliqué lors de la classification supervisée. Il ressort de cette étude, six classes d’occupation des sols qui ont été identifiées à savoir les classes de Steppe arborée, Steppe arbustive, Steppe herbeuse, Sol nu, Zone brulée et Mare. La détection des changements a révélé 26 transitions des classes entre 1990 et 2013 dont la transition de Steppe arbustive vers Steppe herbeuse est la plus représentée. De 2013 à 2022, 27 transitions ont été identifiées, la plus importante est celle de Steppe herbeuse vers Steppe herbeuse. Ces résultats pourraient servir aux décideurs pour une gestion durable des ressources naturelles. The degradation of ecosystems in West Africa's protected areas is a real phenomenon that leads to an ecological imbalance. In this context, Niger's protected areas are not spared from this degradation, particularly the Gadabédji Biosphere Reserve. The latter is under anthropogenic pressure that modifies the configuration of natural ecosystems. The present study was conducted in the Gadabédji Biosphere Reserve and has the main objective of contributing to the understanding of the evolution of the ecosystems of the Reserve using satellite images from the years 1990, 2013 and 2022. The methodological approach used is based on the Geographic Information System and Remote Sensing. The maximum likelihood algorithm was applied during the supervised classification. The study shows that six land cover classes have been identified, namely the classes of Tree Steppe, Shrub Steppe, Grassy Steppe, Bare Ground, Burned Area and Pond. The detection of changes revealed 26 class transitions between 1990 and 2013, of which the transition from Shrubby to Grassy Steppe is the most represented. From 2013 to 2022, 27 transitions were identified, the most important being from Grassy Steppe to Grassy Steppe. These results could be used by decision-makers for the sustainable management of natural resources.
8

Pichault, François, Nadège Lorquet, and Jean-François Orianne. "Vers la fin de la gestion des carrières? La GRH face au rôle croissant des intermédiaires du marché du travail." Articles 73, no. 1 (April 10, 2018): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1044425ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature en GRH a longuement discuté les évolutions intervenues dans le champ des carrières en opposant le modèle classique de la carrière organisationnelle au modèle de la carrière nomade, censé répondre au nouveau contrat psychologique qui lie les travailleurs aux organisations du XXIe siècle. Désormais, il s’agirait pour les gestionnaires RH d’attirer des talents dont ils savent que le passage dans l’organisation sera limité dans le temps. Le développement sans précédent des formes de travail au projet, à mi-chemin entre l’emploi salarié et le statut d’indépendant, semble donner raison à cette conception « moderne » de la carrière. Toutefois, une observation plus fine des évolutions en cours sur le marché du travail montre que les carrières des travailleurs au projet ne sont pas seulement le fruit des initiatives individuelles de travailleurs offrant leurs talents sur le marché. Elles passent souvent par des structures d’intermédiation qui, en offrant diverses formules de sécurisation, deviennent des partenaires incontournables de la gestion des trajectoires professionnelles. À partir d’un travail conceptuel sur la notion d’intermédiaire du marché du travail et sur la base de multiples études de cas contrastées sur le marché du travail belge, notre article montre la diversité des formes que peut prendre ce travail d’intermédiation et dégage deux « types idéaux » reflétant des conceptions opposées de la sécurisation des transitions professionnelles : la première considère les travailleurs au projet comme des « quasi-salariés »; la seconde comme des « quasi-indépendants ». Nous montrons, ensuite, en quoi ce jeu triangulaire conduit à une remise en cause de la gestion des carrières en tant qu’attribut régalien de la fonction RH.
9

QUINIOU, N., L. BROSSARD, J. VAN MILGEN, Y. SALAÜN, H. QUESNEL, F. GONDRET, and J. Y. DOURMAD. "La variabilité des performances animales en élevage porcin : description et implications pratiques." INRAE Productions Animales 25, no. 1 (March 31, 2012): 5–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilité de la prolificité est maîtrisable par l'éleveur tant que le nombre de porcelets nés vivants n'excède pas le nombre de tétines fonctionnelles dans la maternité : des adoptions entre portées permettent alors d'ajuster le nombre de porcelets allaités aux capacités laitières des truies. Quand la prolificité est très élevée, la gestion des porcelets devient plus compliquée et la variabilité de leurs poids de naissance pénalise les chances de survie des individus les plus petits. S’ensuit aussi une variabilité accrue des performances de croissance. Des solutions à court terme peuvent être mises en oeuvre, en particulier l'adaptation selon le poids des animaux des soins pratiqués aux porcelets à la naissance, la constitution de lots de porcs sur la base du poids au sevrage et à l'entrée en engraissement, et l'adaptation des transitions alimentaires en fonction du poids moyen de chaque lot. Malgré ces pratiques, la variabilité des poids au sein d'une bande persiste jusqu’en fin d'engraissement, compliquant l'organisation des départs pour l'abattoir. Ceux-ci sont généralement gérés au mieux de l'intérêt économique de l'éleveur en relation avec la grille de paiement basée en partie sur le poids de carcasse. Sans attendre les progrès de la sélection génétique pour limiter la variabilité des performances des truies et des porcelets, la prise en compte précoce des besoins individuels des truies au sein d'une bande permettrait de gérer l'évolution de l'adiposité maternelle pendant la gestation et faciliter le déroulement des mises bas. La prise en compte de l'évolution des besoins nutritionnels au cours de la gestation par des plans d'alimentation adaptés améliore la vitalité des nouveau-nés, mais jusque-là ne joue pas sur la variabilité des poids intra-portée. Ces améliorations sont obtenues le plus souvent dans des troupeaux expérimentaux, et restent à généraliser dans les élevages de production.
10

NAPOLÉONE, Martine, Sébastien BRETON, Julien FRAYSSIGNES, Mélanie RICHARD, and Céline SPELLE. "Les AOP et IGP fromagères Françaises face à la crise de la Covid-19 dans un contexte d’évolution des systèmes alimentaires." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 247–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En optant pour une approche pragmatique et empirique, cet article s’intéresse à la capacité de résilience des opérateurs (producteurs et transformateurs) et des collectifs AOP et IGP face à un choc tel que celui provoqué par la covid-19. À partir d’informations issues d’enquêtes réalisées par les organisations professionnelles auprès de leurs adhérents au moment de la crise au printemps 2020, complétées par des entretiens compréhensifs réalisés en avril 2021, nous étudions l’impact de la crise sur les AOP et la façon dont les acteurs ont réagi en mobilisant des leviers à l’échelle individuelle et collective. Les principaux leviers ont été la diversification des produits et des circuits, la substitution (stockage ou dégagement), la coopération (en interne ou avec les distributeurs) et la connectivité avec leurs réseaux. La crise a mis en lumière pour les AOP-IGP le fait que le terroir et la proximité ont été plébiscités sur tous les circuits (courts et longs). Ce constat renforce pour les organismes de défense et de gestion d’une part, l’importance de se différentier et de rendre lisible des engagements et des valeurs, et d’autre part, leur rôle de coordination en tant qu’acteur collectif pour valoriser la diversité des opérateurs permettant d’être présent sur les divers types de circuits et plus généralement pour s’adapter aux transitions des systèmes alimentaires.

Dissertations / Theses on the topic "Gestion des transitions":

1

Treves, Viviane. "Comment renforcer la gestion par l'État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023)." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASB002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse vise à produire des connaissances et des pistes d'actions pour améliorer la gestion par l'État des transitions agroécologiques. Pour cela nous analysons le cas des politiques publiques de réduction des pesticides en France : les plans Ecophyto. Lancés en 2008, ces plans visaient une réduction d'usage de 50% en 2018, échéance ensuite reculée à 2025. Cependant, depuis, la vente de produits phytosanitaires n'a pas diminué en France, soulevant des questions sur les manières de repenser les politiques publiques pour agir plus efficacement sur l'usage des pesticides. Pour y répondre, cette thèse s'ancre dans la théorie des transitions des systèmes sociotechniques, qui souligne que la réduction de l'usage des pesticides chimiques est freinée par des phénomènes de verrouillage. Pour dépasser le verrouillage, la littérature montre l'importance d'impulser des dynamiques d'action collective inter- organisationnelle, multi-niveaux et coordonnées. Nous nous sommes donc demandée comment renforcer la gestion par l'État de l'action collective pour la réduction de l'usage des pesticides. Nous avons structuré l'analyse en trois parties. Nous avons tout d'abord analysé les processus d'élaboration collective des plans Ecophyto au niveau national et ainsi identifié plusieurs compétences et ressources manquantes à l'administration d'État pour améliorer ces processus. Puis, nous avons étudié la mise en oeuvre de trois instruments visant à soutenir l'émergence d'une gestion collective de la réduction des pesticides et proposé plusieurs pistes pour les renforcer. Sur la base de ces résultats, nous avons cherché à repenser les politiques publiques de réduction des pesticides en mobilisant une démarche de conception innovante. Nous avons alors co-conçu, à travers des ateliers multi- acteurs, trois scénarios de transformation des politiques publiques pour la réduction des pesticides. Cela nous a permis de montrer la pertinence d'une démarche de conception innovante pour traiter de tels sujets. Pour finir, nous discutons du besoin d'un changement organisationnel de grande ampleur, à la fois au sein de l'administration et au sein des organisations agri- alimentaires, pour renforcer la gestion par l'État de la réduction des pesticides
The aim of this PhD is to generate knowledge and proposals for action to improve the State's management of agroecological transitions. To this end, we analyze the case of pesticide reduction policies in France : the Ecophyto plans. Launched in 2008, they aimed to reduce pesticide use by 50% by 2018, a target later extended to 2025. However, since their implementation, pesticide sales have not decreased in France, raising questions on how to rethink public policies to more efficiently reduce pesticide use. To answer to this question, we use the theory of sociotechnical system transitions, which highlights that reducing the use of chemical pesticides is hindered by lock-in mechanisms. To overcome this lock-in, the literature highlights the need to foster inter-organizational, multi-level and coordinated collective action dynamics. Therefore, we asked ourselves how to strengthen the State's management of collective action for pesticide reduction.Our analysis is structured in three parts. First, we examined Ecophyto policy processes at the national level, and identified several skills and resources lacking within the State administration to improve those processes. We then studied the implementation of three policy instruments designed to support the emergence of collective management of pesticide reduction, and proposed several ways to improve them. Based on these results, we sought to rethink public policies for pesticide reduction, using an innovative design approach. Through multi-stakeholder workshops, we co-designed three scenarios for transforming public policies to reduce pesticides, demonstrating the relevance of an innovative design approach for transition policy processes. Finally, we discuss the need for large-scale organizational change, both within the administration and agri-food organizations, to strengthen the State's management of pesticide reduction
2

Turc, Ioan Emil. "Le changement radical et le temps : étude sur l'accélération des transitions organisationnelles." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche sur le changement organisationnel s'intéresse davantage au succès des stratégies de mise en oeuvre qu'à l'existence de solutions d'accélération de ce processus. Or, les dirigeants d'entreprise considèrent de plus en plus excessive la durée communément recommandée pour l'accomplissement d'un chengement radical. L'objectif de cette thèse est, dès lors, d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels sont les facteurs d'accélération du changement radical ? Quels sont les processus et les mécanismes à travers lesquels ces facteurs agissent sur la dynamique du changement ? Fondée sur une stratégie de recherche par études de cas comparés, longitudinaux et rétrospectifs, cette recherche exploratoire dévoile 10 grands principes d'accélération. Les explications accompagant ces principes mettent dans une perspective nouvelle le rôle des perceptions de crise et de la confiance, de l'engagement et du conformisme, de la planification et du management politique, dans l'élaboration de stratégies efficientes d'accélération
The excessive duration of radical organizational change becomes more and more unacceptable to executives. However, organizational change research is more preoccupied with refining the implementation strategies for radical change, rather than seeking solutions to accelerate the process. This issue is addresses by the present research, whose aim is to answer the following question : what factors and processes accelerate radical organizational change ? Based on an exploratory research design of comparative, longitudinal and retrospective studies, this thesis unveils 10 main principles of acceleration. The explanatory theories developed there of highlight the roles of crisis perceptions and trust, commitment and conformity, activity planning and political management in the elaboration of effective acceleration techniques
3

Burneau, Laura. "BIM et Rénovation : modélisation systémique de la transition numergétique en gestion de patrimoine immobilier." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSET012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transitions énergétique et numérique du secteur de la construction apparaissent comme deux évolutions sociotechniques majeures de notre siècle. Cette thèse a pour objet l’étude de leurs impacts mutuels et des conséquences de leur rencontre sur la performance globale du parc immobilier rénové. Le modèle MACARON (Modèle d’Analyse Coûts - Avantages de la Rénovation Orientée Numérique) présenté dans ces travaux considère quatre échelles spatiales assimilées à quatre échelles potentielles de la décision / action numergétique : i) l’usager [NANO] ; ii) l’objet technique bâtiment / parc homogène [MICRO] ; iii) la cellule managériale de l’organisation [MESO] ; iv) l’objet technique parc urbain hétérogène [MACRO] et quatre thématiques transversales i) la performance énergétique ; ii) le déploiement du numérique ; iii) la capacité financière ; iv) la ressource humaine. Dans son avancement actuel, seules les échelles MICRO et MESO font l’objet de développements et d’analyses. Suivant les principes de la modélisation systémique, notre contribution inclut l’identification des éléments d’interrelation entre performance énergétique et déploiement numérique. Ce travail, qui constitue la phase de conception / construction de notre système complexe, est suivi dans un second temps de l’exploitation du modèle laquelle comprend la construction d’alternatives contrastées de la stratégie numergétique de l’organisation gestionnaire et l’évaluation de leurs performances respectives dans l’amélioration du parc
The energy and digital transitions of the construction sector and built environment appear as two major sociotechnical transitions of our century. This thesis aims to study their mutual impacts and the consequences of their meeting on the overall performance of the renovated building stock. The MACARON model (Cost-Benefit Analysis Model of Digital-Oriented Renovation) presented in this work considers four spatial scales assimilated to four potential scales of numergetic decision / action: i) the user [NANO]; ii) the homogeneous building / estate as technical object [MICRO]; iii) the managerial cell of the organization [MESO]; iv) the heterogeneous urban estate as technical object [MACRO] and four cross-cutting disciplines i) energy performance; ii) digital deployment; (iii) financial capacity; iv) human resources. In current progress, only the MICRO and MESO scales are subject to development and analysis. Using system dynamics, our contribution includes identifying the interactions between energy performance and digital deployment. This work provides the design and construction modeling stages of our complex system and the exploitation of the model. That includes the construction of contrasting alternatives of the managing organization numergetic strategy and the evaluation of their respective performance in improving the estate
4

Baldé, Saïkou Oumar. "Les Organes de gestion des élections en Afrique de l’Ouest : approche comparative entre le Mali et la Guinée." Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les commissions électorales indépendantes ou autonomes sont apparues en Afrique à la moitié des années 1990 dans le but démocratique de résoudre les crises autour de l’organisation d’élections. Ce sont des institutions juridiquement responsables de l’ensemble ou d’une partie du processus électoral. Elles sont soit politiques, techniques ou mixtes et sont perçues comme une solution à l’absence de transparence dans les processus électoraux. Le Mali et la Guinée ont choisi des commissions électorales politiques. Si la présence des partis politiques au sein de ces commissions est le gage d’une volonté de transparence et de crédibilité des élections, toutefois, ouvrir les commissions électorales aux formations politiques fait courir le risque de reproduire, en leur sein, les rivalités politiques. La création des organes de gestion des élections s’est effectuée au gré de différentes crises et intrigues politiques. Sur le plan théorique, tous les instruments juridiques qui encadrent l’organisation des élections reconnaissent et garantissent des élections libres et transparentes. Toutefois, dans la pratique, les textes et institutions sont instrumentalisés et manipulés, altérant ainsi la confiance des acteurs politiques dans une administration électorale politisée à outrance. La qualité des processus électoraux demeure en effet suspecte en raison de la faiblesse ou de la partialité de ses membres ou tout simplement de la communautarisation des élections. Les élections deviennent le moyen par lequel le système politique se perpétue depuis des années et la fraude électorale le régulateur systémique. Nous ne sommes plus dans les crises inhérentes à l’absence d’élection, mais des crises liées à des élections truquées. Le vote en tant qu’outil de désignation des élites à la disposition des citoyens est ici affaibli et les éventuels dispositifs de contrôle ne permettent pas d’endiguer les multiples fraudes orchestrées lors des scrutins
Independent or autonomous electoral commissions emerged in Africa in the mid-1990s with the democratic aim of resolving crises surrounding the organization of elections. They are institutions legally responsible for all or part of the electoral process. They are either political, technical or mixed and are seen as a solution to the lack of transparency in electoral processes. Mali and Guinea have chosen political electoral commissions. While the presence of political parties in these commissions is a guarantee of transparency and credibility of the elections, opening the electoral commissions to political parties runs the risk of reproducing political rivalries within them. The creation of electoral management bodies has taken place in the context of various crises and political intrigues. In theory, all legal instruments governing the organization of elections recognize and guarantee free and transparent elections. However, in practice, the texts and institutions are used and manipulated, thereby undermining the confidence of political actors in an overly politicized electoral administration. The quality of electoral processes remains suspect because of the weakness or partiality of its members or simply the communalization of elections. Elections become the means by which the political system is perpetuated for years and electoral fraud the systemic regulator. We are no longer in the crises inherent in the absence of elections, but in the crises linked to rigged elections. The vote as a tool for the designation of elites at the disposal of the citizens is weakened and the possible control devices do not allow the containment of the multiple frauds orchestrated during the polls
5

Tillard, Léa. "Impact du déploiement de réacteurs de type ASTRID sur la gestion dynamique du plutonium dans des scénarios de transitions électronucléaires." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ensemble des lois, décrets et débats publics relatifs à la transition énergétique donne toute son importance à l'étude de scénarios d'évolution de parcs électronucléaires. L’une des stratégies de référence considérées en France envisage le déploiement progressif de Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au Sodium (RNR-Na) de IVe génération. L’exploration des différentes trajectoires et des conséquences associées sur l’ensemble du cycle du combustible sont des étapes indispensables à l’évaluation des scénarios de transitions possibles.C’est dans ce cadre que s’inscrit cette thèse, qui analyse l’impact sur la gestion dynamique du plutonium et des actinides mineurs, de scénarios de déploiement de réacteurs de type ASTRID, démonstrateur de RNR-Na développé par le CEA et ses partenaires industriels. La modélisation de deux configurations du réacteur de type ASTRID, un isogénérateur et un incinérateur de plutonium, a été réalisée. Elle permet de valider les hypothèses de calcul, de quantifier les biais associés et de vérifier les principaux coefficients de sûreté. Ensuite, l’impact important de la variation des compositions initiales sur le fonctionnement des deux systèmes est établi. Cela justifie le développement de modèles physiques complexes dédiés, qui sont intégrés au code de simulation dynamique du cycle CLASS, développé par le CNRS/IN2P3 et l’IRSN. L’utilisation d’interpolateurs multidimensionnels et non linéaires dans ces développements permet de modéliser la fabrication et l'irradiation du combustible, en maintenant l’hétérogénéité du réacteur tout au long des simulations. Grâce à ces modèles multizones, la simulation d’un grand nombre de scénarios de transitions de parcs composés de Réacteurs à Eau Pressurisée, vers des parcs mixtes intégrant des RNR-Na, permet d'étudier les effets du déploiement des RNR-Na et d’identifier les éventuelles tensions sur les matières dans le cycle. Enfin, une analyse académique des scénarios présentés dans le cadre de la loi sur la transition énergétique est proposée
All the laws, decrees and public debates relating to the energy transition, emphasize the importance of the study of electronuclear fleet evolution scenarios. One of the reference strategies for the French electronuclear fleet evolution considers the step by step deployment of Generation IV Sodium-cooled Fast Reactors (SFR). A proper assessment of the possible transitions scenarios requires a thorough study of the different possible trajectories and its associated consequences on the entire fuel cycle.In this framework, this Ph.D. work aims at analyzing the impact on plutonium and minor actinide dynamic management, of ASTRID-like reactor deployment scenarios, a Generation IV SFR developed by the CEA and its industrial partners. The modeling of two ASTRID-like reactor configurations, one plutonium break-even, and one burner, allow the validation of the calculation hypothesis, the quantification of associated bias and the verification of reactor safety coefficients. It was observed that the variation of initial fuel composition had a drastic impact on the system configuration. Within the framework of this research, the dynamic fuel cycle simulator CLASS, developed by the CNRS/IN2P3 and the IRSN was further modified, to meet the requirement of new dedicated complex physics models. These new developments using multidimensional and nonlinear interpolators allow modeling of the fresh fuel fabrication and irradiation while maintaining the reactor heterogeneity throughout the simulations. With these multizone models, effects of SFR deployment is studied, and potential constraints on in-cycle materials are identified by the simulation of transition scenarios, from a Pressurized Water Reactor fleet to a mixed fleet integrating SFRs. An academic analysis of the scenarios presented within the energy transition law is proposed to extend this work
6

Saint-Germes, Eve. "L'employabilité, un enjeu pour la gestion des ressources humaines : contribution à l'analyse du concept et de sa pratique en contexte d'évaluation." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chapuis, Olivier Prat Marc. "Influence des conditions de mouillage sur les déplacements quasi-statiques eau-air et l'évaporation en milieux poreux modèles application à la gestion de l'eau dans les piles à combustibles PEMFC /." Toulouse : INP Toulouse, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chapuis, Olivier. "Influence des conditions de mouillage sur les déplacements quasi-statiques eau-air et l'évaporation en milieux poreux modèles : application à la gestion de l'eau dans les piles à combustibles PEMFC." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000556/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est motivée par le problème de la gestion de l'eau des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Elle a pour objectif principal une étude expérimentale et le développement d'outils de simulation d'écoulements quasi-statiques eau-air avec ou sans changement de phase en milieu poreux modèles dans le but d'améliorer les connaissances, notamment en ce qui concerne l'effet de la mouillabilité du milieu poreux sur les lois d'invasion et les cinétiques de séchage. L'implication des résultats sur la problématique de la gestion de l'eau dans les piles à combustibles est discutée
This study is motivated by the water management problem of a proton exchange mass fuel cell. Experimental studies have been carried out and numerical tools have been designed in order to improve the knowledge on water-air quasi-static displacements with or without phase change in porous medium. Wettability impact of the porous medium on invasion rules and evaporation rate is particularly investigated. Results are then discussed within the framework of fuel cell water management issue
9

Riboli-Sasco, Livio. "Evolving information in living systems : a pathway for the understanding of cooperation and other major transitions." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05T042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
We define information in living systems as a reproducible and versatile catalyst. We argue that a key dimension for the evolution of information and the understanding of life is informactivity, a measure of the contribution to fitness of information. We then move to a clarification of information processing characteristics. We organise these characteristics into three sets related to content-holding, interfacing and transferring processes. We argue that evolution can play with mobility and interoperability of information which are aggregates of first order characteristics. We also argue that a better understanding of how these processes evolve will lead to a better and more exhaustive perception of major transitions in evolution. We then exemplify how in certain “procooperative” environments interoperability can co-evolve with cooperative behaviours. We argue that a Red Queen process can affect interoperability of information related to public good production. In specific conditions this may allow to maintain cooperation in a population. At last, we discuss how science and education in human culture can be understood within the theoretical framework that has been proposed
Nous définissons l'information dans les systèmes vivants comme un catalyseur reproductible et versatile. Nous considérons qu'une dimension clef pour la compréhension des systèmes vivants et de leur évolution est l'informactivité, une mesure de la contribution d'une information à la valeur sélective. Nous procédons ensuite à une clarification des caractéristiques des procédures de gestion d'information. Nous regroupons ces caractéristiques en trois ensembles qui sont relatifs au portage du contenu, aux interfaces et aux transferts. Nous expliquons comment l'évolution affecte en particulier la mobilité et l'interopérabilité des informations, ces dernières étant des propriétés relatives à des agrégats de caractéristiques du premier ordre. Nous faisons l'hypothèse qu'une meilleure compréhension de l'évolution des processus de gestion de l'information permettra d'analyser de façon plus étendue et plus précise les transitions évolutives majeures. Nous donnons ensuite l'exemple de la co-évolution de la coopération et de l'interopérabilité dans des environnements que nous qualifions de « pro-coopératifs ». Nous expliquons comment la coopération peut être maintenue par une Reine Rouge évolutive affectant le niveau d'interopérabilité d'informations relatives à la production de biens publics. Enfin nous proposons une application de ce cadre théorique à la compréhension du fonctionnement et de l'évolution de l'éducation et de la science dans la société humaine
10

Constant, Matthieu. "Grammaires locales pour l'analyse automatique de textes : méthodes de construction et outils de gestion." Phd thesis, Université Paris-Est, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'explosion du nombre de documents disponibles (notamment sur Internet) a rendu le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL) et ses outils incontournables. De nombreux chercheurs marquent l'importance de la linguistique dans ce domaine. Ils préconisent la construction de larges bases de descriptions linguistiques, composées de lexiques et de grammaires. Cette démarche a un gros inconvénient : elle nécessite un investissement lourd qui s'inscrit sur le long terme. Pour palier à ce problème, il est nécessaire de mettre au point des méthodes et des outils informatiques d'aide à la construction de composants linguistiques fins et directement applicables à des textes. Nous nous sommes penché sur le problème des grammaires locales qui décrivent des contraintes précises et locales sous la forme de graphes. Deux questions fondamentales se posent : - Comment construire efficacement des grammaires précises, complètes et applicables à des textes ? - Comment gérer leur nombre et leur éparpillement ? Comme solution au premier problème, nous avons proposé un ensemble de méthodes simples et empiriques. Nous avons exposé des processus d'analyse linguistique et de représentation à travers deux phénomènes : les expressions de mesure (un immeuble d'une hauteur de 20 mètres) et les adverbes de lieu contenant un nom propre locatif (à l'île de la Réunion), deux points critiques du TAL. Sur la base de M. Gross (1975), nous avons ramené chaque phénomène à une phrase élémentaire. Ceci nous a permis de classer sémantiquement certains phénomènes au moyen de critères formels. Nous avons systématiquement étudié le comportement de ces phrases selon les valeurs lexicales de ses éléments. Les faits observés ont ensuite été représentés formellement soit directement dans des graphes à l'aide d'un éditeur, soit par l'intermédiaire de tables syntaxiques ensuite converties semiautomatiquement en graphes. Au cours de notre travail, nous avons été confronté à des systèmes relationnels de tables syntaxiques pour lesquels la méthode standard de conversion due à E. Roche (1993) ne fonctionnait plus. Nous avons donc élaboré une nouvelle méthode adaptée avec des formalismes et des algorithmes permettant de gérer le cas où les informations sur les graphes à construire se trouvent dans plusieurs tables. En ce qui concerne le deuxième problème, nous avons proposé et implanté un prototype de système de gestion de grammaires locales : une bibliothèque en-ligne de graphes. Le but à terme est de centraliser et de diffuser les grammaires locales construites au sein du réseau RELEX. Nous avons conçu un ensemble d'outils permettant à la fois de stocker de nouveaux graphes et de rechercher des graphes suivant différents critères. L'implémentation d'un moteur de recherche de grammaires nous a également permis de nous pencher sur un nouveau champ d'investigation dans le domaine de la recherche d'information : la recherche d'informations linguistiques dans des grammaires locales.

Books on the topic "Gestion des transitions":

1

J, Savoie Donald, Bourgault Jacques 1945-, Institute of Public Administration of Canada., Canadian Centre for Management Development., Institut d'administration publique du Canada., and Centre canadien de gestion, eds. Taking power : managing government transitions =: Prendre le pouvoir : la gestion des transitions gouvernementales. Toronto, Ont: Institute of Public Administration of Canada = Institut d'administration publique du Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

William, Bridges. Managing transitions: Making the most of change. Reading, Mass: Addison-Wesley, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

William, Bridges. Managing transitions: Making the most of change. London: Nicholas Brealey, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

William, Bridges. Managing transitions: Making the most of change. London: Nicholas Brealey, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

William, Bridges. Managing transitions: Making the most of change. 2nd ed. Cambridge, Mass: Da Capo, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bridges, William. La conquête du travail: Au delà des transitions. Paris: Editions Village mondial, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meeting, Cornwallis Group. The Cornwallis group XI: Analysis for civil-military transitions. Clementsport, N.S: Canadian Peacekeeping Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dessaint, Marie-Paule. Cap sur la retraite: 25 points de repère pour franchir les transitions. Montréal: Flammarion Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côté, Louis. La gestion des cadres en transition de carrière. [Québec]: Office des ressources humaines, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de, Medeiros François, ed. La transition au Benin, ou, La démocratie en gestation. Cotonou, Bénin: Centre Etudes et recherches pour le développement, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion des transitions":

1

Hedges, Stephanie. "Puppy development." In Practical canine behaviour: for veterinary nurses and technicians, 54–59. Wallingford: CABI, 2021. http://dx.doi.org/10.1079/9781789246810.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This chapter highlights the maternal effect on the development of puppies during the following stages: gestation, post-parturition, neonatal period, transitional period (14-21 days), socialization period (3-12 weeks), and post socialization and adolescence (14 weeks to emotional maturity).
2

Moulette, Pascal, Olivier Roques, and Luc Tironneau. "17. Les transitions de carrière." In Gestion des ressources humaines, 68–71. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moule.2019.01.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

B. Mehl, Charles, and Banasopit Mekvichai. "Chapitre 8. Nouvelles approches de la gestion foncière urbaine en Thaïlande." In Transitions urbaines en Asie du Sud-Est, 217–32. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.21383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Douangmyxay, Sèngdara, and Karine Peyronnie. "Chapitre 5. Les impacts des grands projets sur la gestion foncière au Laos." In Transitions urbaines en Asie du Sud-Est, 141–65. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.21368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Merlino, Sara. "Traduction orale et organisation de la parole : la gestion multimodale des transitions." In Corps en interaction, 65–105. ENS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.32655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"LA GESTION DE LA TRANSITION." In Changement organisationnel : Théorie et pratique, 151–60. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxpj.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dario Rizzi. "Piattaforme digitali integrate per la gestione del patrimonio costruito esistente: il progetto InSPiRE." In Transizioni / Transitions. FrancoAngeli srl, 2023. http://dx.doi.org/10.3280/oa-1016-c450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Luis Agustín-Hernández. "Processo di digitalizzazione in HBIM per la gestione ampliata del patrimonio culturale. La Lonja de Zaragoza." In Transizioni / Transitions. FrancoAngeli srl, 2023. http://dx.doi.org/10.3280/oa-1016-c319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marta Quintilla-Castán. "Un sistema de gestión de código abierto para el inventario del patrimonio de estilo Gótico Mediterráneo." In Transizioni / Transitions. FrancoAngeli srl, 2023. http://dx.doi.org/10.3280/oa-1016-c386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Greenan, Nathalie, and Silvia Napolitano. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 208–23. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La capacité d’apprentissage de l’organisation est un facteur d’innovation identifié dans la littérature économique et de gestion mais qui reste la plupart du temps non mesuré et donc absent des études empiriques sur la transformation technologique. Pourtant, ce facteur semble essentiel à la réussite de la double transition digitale et écologique.

Conference papers on the topic "Gestion des transitions":

1

Jacquemart, Yannick. "Développement du réseau européen comme facilitateur de la gestion des intermittences et des flexibilités." In Nucléaire et EnR : des technologies complémentaires pour la transition énergétique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017nuc12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HORA, ARIELE LORENA BARBOSA DA, and MILTON ERTHAL JÚNIOR. "ENERGY TRANSITION AT PORTS: A COMPARISON BETWEEN AÇU (BRA) AND ANTWERP-BRUGES (BEL)." In CNEG 2023 - XVIICongresso Nacional de Excelência em Gestão. CNEG 2023 - XVIICongresso Nacional de Excelência em Gestão, 2023. http://dx.doi.org/10.14488/cneg2023_cneg_en_036_0287_23157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Piperno de Santiago, Adriana, and Pablo Sierra Abate. "ADAPTÁNDONOS PARA ADAPTAR. La normativa urbana en la construcción de las transiciones hacia un nuevo paradigma." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Universitat Politècnica de Catalunya, Grup de Recerca en Urbanisme, 2022. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.11987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traditional planning and management strategies have proven to be insufficient to respond to the problems of climate change. A change in the way of acting based on a change in the way of understanding the problems is necessary. Three systems of action are recognized where our discipline can contribute to the construction of transitions: professional practice, academic production and urban governance (institutions, rules, interrelation of actors). In this context, the regulatory normative of urban and building scale of Uruguay is analyzed. To build evidence, a systematic review of national and subnational regulations (390 documents) is carried out, characterizing the state of the situation and the presence of emerging issues as "signs" in the process of transition to a new paradigm. This first systematization builds a baseline that allows evaluating the future development of the normative body. Keywords: adaptation to climate change, governance, urban and building regulations. Las estrategias tradicionales de planificación y gestión han demostrado ser insuficientes para responder a las problemáticas del cambio climático. Es necesario un cambio en la forma de actuar que se sustente en un cambio en la forma de entender los problemas. Se reconocen tres sistemas de actuación donde nuestra disciplina puede aportar a la construcción de las transiciones: la práctica profesional, la producción académica y la gobernanza urbana (instituciones, reglas de juego, interrelación de actores), En este contexto se analiza el cuerpo normativo de escala urbana y edilicia del Uruguay. Para construir evidencia se realiza una revisión sistemática de las normas nacionales y subnacionales (390 documentos), caracterizando el estado de situación y la presencia de temáticas emergentes a modo de “señales” en el proceso de transición a un nuevo paradigma. Esta primera sistematización construye una línea de base que permite evaluar el desarrollo futuro del cuerpo normativo. Palabras clave: adaptación al cambio climático, gobernanza, normativa urbana y edilicia.
4

Rubim, Diana Fiori, Aldo Ribeiro de Carvalho, Vitor Dias Lopes Nunes, and Maria Aparecida Steinherz Hippert. "contribuição do BIM para atendimento à norma de desempenho - NBR 15575." In XI SIMPÓSIO BRASILEIRO DE GESTÃO E ECONOMIA DA CONSTRUÇÃO. Antac, 2021. http://dx.doi.org/10.46421/sibragec.v11i00.86.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Performance Standard - NBR 15575, as well as ways to meet its requirements has been studied since its publication in 2013. Although many companies still found difficulties to verify compliance with these requirements, some studies aim to evaluate BIM's contribution to this task. This paper aims to verify among the studies already disclosed those dealing with the use of BIM. The search started by a Systematic Review of Literature (RSL), based on definitions of databases, search terms, deletion criteria and content analysis, returned a set of 9 papers on the topic. The results allow us to verify efforts to apply BIM for performance checking through the use of software. The point most highlighted by the researchers is the need for an automated process for checking the requirements of the Brazilian standard, as well as for creating a data library, increasing speed, and promoting the applicability of the same standard. However, the implementation of this routine still depends on companies making the transition to BIM as well as companies' greater awareness of meeting the performance standard.
5

Weber, Lucas Eduardo, Mayana Chagas Carvalho, Veruschka Vieira Franca, and Débora de Gois Santos. "Proposição de modelo de maturidade para serviços de fiscalização de obras públicas." In XI SIMPÓSIO BRASILEIRO DE GESTÃO E ECONOMIA DA CONSTRUÇÃO. Antac, 2021. http://dx.doi.org/10.46421/sibragec.v11i00.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Public enterprises play an important role in the social and economic development of society, but their constructions are often characterized by inefficiency in the use of public resources, constant delays in delivery and poor quality. In this context, the construction supervision phase has a great responsibility, as it is one of the phases that contributes to the quality assurance of the public enterprise. The aim of this paper is to propose a maturity model based on the best practices of public entities' inspection teams in order to verify the degree of maturity in relation to the practices established by the TCU. For the exemplification, the proposed model was applied in a public institution, whose key stage analyzed referred to the concreting service and its respective key recommendations. In general, it proved to be effective and easy to apply for the evaluation of maturity in the sector of public works inspections. As a result of the application of the model, it was verified that the institution studied is at the transition level for the mature, with a maturity level of 87%, and the institution places more emphasis on services subject to requests for corrections and technological control.
6

Grandinete, Isabella C., Tatiane G. de Sousa, and Maria Carolina G. O. Brandstetter. "Maturidade da cultura de segurança no trabalho: aplicação do modelo de hudson." In XI SIMPÓSIO BRASILEIRO DE GESTÃO E ECONOMIA DA CONSTRUÇÃO. Antac, 2021. http://dx.doi.org/10.46421/sibragec.v11i00.70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study aims to contribute to an improvement in the management of workers health and safety. Through a bibliographical review the work brings several concepts about safety culture at work, showing that there is still a consensus among the scholars about the subject and showing the importance of understanding the same for organizations success. It sought to analyze the maturity degree of work safety culture in a construction company in Goiânia, through application of a questionnaire based on Hudson’s model. The model is an important managerial tool, because it can define in which of the five stages (pathological, reactive, bureaucratic, proactive and sustainable) the company finds itself, through the way it treats the following factors: information, organizational learning, involvement, communication and commitment. The result of this research demonstrated that both the workers and the administrative team attribute to the organization a transition between the proactive and sustainable stage, but most of it is allocated in the sustainable stage, considered the ideal stage. Safety culture is of paramount importance for improving the well-being of workers towards the work environment, as it contributes to reduction of risks and accidents, requiring a greater investment in this area, either through new studies and research or by the entrepreneurs' awareness.
7

Joyce, Erinn M., Michael S. Sacks, and John J. Moore. "Structure Mechanical Function Relationships of the Fetal Membrane." In ASME 2007 Summer Bioengineering Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2007. http://dx.doi.org/10.1115/sbc2007-176687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A normal pregnancy requires physical integrity of the fetal membrane (FM) until term delivery. Timely rupture of the fetal membrane is a vital part of term labor [1]. Premature failure of the FM, prior to full gestation, accounts for one third of all premature human births and affects 3% of all pregnancies [2]. Membrane rupture is either due to the release of the amniotic fluid, frequently signaling the onset of labor, or under a pathological circumstance [3]. In order to develop a rational basis for treatment and prevention of premature FM failure, we need first to understand FM structural and mechanical behavior. This includes its constituent layers at near full term under normal physiological loading states. Once these properties are established, we can then better formulate how the tissue transitions to the ability to fail at full term.
8

Devaux, Franck. "Commentaire sur l’observation du travail d’un Comité d’éthique pédiatrique, un jeu de miroirs avec l’humain en son centre." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In Belgium, the Queen Fabiola Children’s University Hospital is the only hospital entirely dedicated to children and their families. In fact, its ethics committee is also the only one that deploys such a degree of paediatrics specializations. Its interdisciplinary composition is fully focused on the question of the child and his family, from gestation to the transition to adult medicine. Therefore, the challenge of its work is to be part of a global support framework promoting specifically the absolute centricity of the human person as a vector of scientific integrity. To this end, it has developed reference tools serving as a common framework for its coordination, evaluation and consultation work by including them in checklists, training and communications, and for the referenced justifications of its criticisms, remarks, questions. and recommendations.
9

Alcocer Santos, Pedro, and Sandra Valdés Valdés. "Anillo Primavera: perspectivas en la gestión de la zona de amortiguamiento del bosque La Primavera desde la visión de los Paisajes Culturales." In Seminario Internacional de Investigación en Urbanismo. Barcelona: Maestría en Planeación Urbana y Regional. Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/siiu.6061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En este artículo se plantea la necesidad del bosque La Primavera, Reserva de Biosfera MAB UNESCO en Guadalajara, Jalisco, de contar con una zona de amortiguamiento y transición, y cómo los criterios para el desarrollo de esta zona parten de su entendimiento como Paisaje Cultural. En este sentido se buscan puntos en común para la gestión y desarrollo territorial de Reservas de Biosfera y Paisajes Culturales. La conservación del bosque La Primavera requiere un cambio de paradigma en donde bosque y ciudad se visualicen como componentes opuestos pero al mismo tiempo complementarios. Se trata de una investigación aplicada surgida de la universidad ITESO y se estructura bajo el modelo de Think Tank que involucra sociedad, gobierno y academia. The current article intends to high light the need to implement a buffer zone for La Primavera Forest, Biosphere reserve MaB UNESCO in Guadalajara, Jalisco. The criteria to develop this transition zone is based on understanding this territory as a Cultural Landscape. Seeking common ground betwen Biosphere Reserves and Cultural Landscapes criteria to organize the management and development of the buffer zone. To understand the oponents of city development and forest preservation as complementary elements, a paradigm shift is needed. This is an applied research from the ITESO, and it is structured as a Think Tank that involves society, goberment and academy.
10

Ramírez Aranguren, Carlos Andrés. "Evolución de la gestión de plusvalías urbanas en Bogotá: un análisis crítico del proceso 10 años después de la instauración del Plan de Ordenamiento Territorial." In International Conference Virtual City and Territory. Rio de Janeiro: Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2012. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dada la pertinencia que el tema tiene particularmente en este momento dentro de las discusiones de gestión territorial local en Bogotá, es pertinente hacer un reconocimiento del recorrido que este instrumento ha tenido desde su incorporación a la estructura normativa urbana en la Ley 388 de 1997, y desde allí, el tránsito que ha tenido en su implementación administrativa con las posibles desviaciones que en su desarrollo conceptual y administrativo ha podido tener hasta la fecha, con motivo de la revisión establecida por la ley del Plan de Ordenamiento Territorial para Bogotá (Decreto Distrital 619/2000). El enfoque de manera específica en torno al análisis de la evolución de este instrumento planteado en la Ley de Desarrollo Territorial, puede definir a grandes rasgos cuestiones como su definición en lo legislativo, los cambios que esta ha sufrido en el tránsito de las discusiones en escenarios políticos y administrativos para su instrumentalización y operativización, las consecuencias que dichas discusiones y transformaciones dentro de su reglamentación han tenido en torno a la gestión territorial urbana de Bogotá, y la definición unitaria o no del concepto de plusvalía urbana para los diferentes niveles y las diferentes instituciones administradoras del territorio participantes en el proceso Given the pertinence the subject particularly has in this moment among the discussion about the local territorial administration in Bogotá, it is important to acknowledge the path this has had since it's incorporation in the legal structured in Law 388 of 1997, and from there, the transition int's implementation has had with deviations it's administrative and conceptual development has had until now, as a consequence of the revision established by the Land Use Plan Law for bogotá (District Decree 619 of 2000) The specific focus around the analysis of the evolution of this instrument established in the lan use plan law can define broadly questions such as its legislative definition, the changes it has sufered in the discussions in political and administrative sceneries for its instrumentalization and operativeness, the consequences such discussions and transformations have had within the regulation of the urban territorial administration in Bogotá, and the definition, unique or not, of the concept of urban plusvalue in the different levels and different administrative institutions that administer the territory participant in this process

Reports on the topic "Gestion des transitions":

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
2

Abizaid, Olga, Maguette Diop, Adama Soumaré, and Emilie Wilson. Les récupérateur·trice·s de déchets font partie de la solution à la gestion des déchets solides au Sénégal. Institute of Development Studies, September 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récupérateur·trice·s de déchets de l’organisation Bokk Diom travaillant à la décharge de Mbeubeuss de Dakar, dans la capital du Sénégal, ont fourni des services essentiels de gestion des déchets pendant la pandémie de la Covid-19, contribuant à la santé publique, la réduction des impacts environnementaux et à l’atténuation des gaz à effet de serre. Comme pour beaucoup, leurs revenus ont été affectés par la pandémie, en particulier pour les femmes. Mais la plus grande menace pour leurs revenus et leurs moyens de subsistance est la transformation du système de gestion des déchets, qui ne les inclut pas. En s’appuyant sur les résultats de la recherche menée avec Femmes dans l’Emploi Informel : Globalisation et Organisation (WIEGO) pendant la pandémie, Bokk Diom a été capable de plaider en faveur des récupérateur·trice·s et obtenir des autorités nationales des promesses d’inclusion dans la gestion des déchets solides (GDS). Bokk Diom et WIEGO continuent avec leurs efforts pour aboutir à une transition juste pour les récupérateur·trice·s.
3

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

To the bibliography