Dissertations / Theses on the topic 'Gestion des risques d'inondation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion des risques d'inondation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Gestion des risques d'inondation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sonon, Hyppolite. "L'encadrement juridique de la gestion des risques d'inondation au Bénin." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réduction de l’accroissement des risques d’inondation et leurs conséquences sur la sécurité humaine a souvent été pensée, dans les pays en développement, en termes de coûts et de techniques sur la base de travaux des climatologues, hydrologues et autres, négligeant le plus souvent l’aspect juridique et institutionnel. Ce travail sur l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation au Bénin a pour ambition de donner quelques réponses à la réflexion sur les approches juridiques de la prévention des catastrophes naturelles, notamment les inondations.Si la politique de réduction des risques d’inondation a pour objectif la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection, avec des moyens adéquats, afin de protéger les enjeux tels que les personnes, les biens et l’environnement, dans quelle mesure l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation pourrait-il contribuer à la réduction de la pauvreté ? La réponse peut être juridique, dans la mesure où, en amont, pendant et en aval de la catastrophe, les administrations en charge appliquent des textes et des initiatives que les administrés acceptent et respectent.En complément, et suivant le même objectif de réduction de la pauvreté, la réparation des dommages engendrés par les inondations auprès des populations vulnérables pourrait connaître une approche instituée juridiquement afin de permettre le rétablissement des victimes. La mise en œuvre de telles mesures reste le meilleur moyen de réduire les risques d’inondation, et d’assurer aux investissements futurs une sécurité qui contribuera de façon objective à la réduction de la pauvreté
The reduction of the increase of flood risks and their consequences on human security has often been thought, in developing countries, in terms of costs and techniques based on the work of climatologists, hydrologists and others, neglecting most often the legal and institutional aspect. This work on the legal framework of flood risk management in Benin aims to provide some answers to the reflection on the legal approaches to natural disaster prevention, particularly floods.If the objective of flood risk reduction policy is to implement prevention and protection measures, with adequate means, in order to protect people, property and the environment, to what extent can the legal framework for flood risk management contribute to poverty reduction? The answer can be legal, insofar as, upstream, during and downstream of the disaster, the administrations in charge apply texts and initiatives that the citizens accept and respect.In addition, and following the same objective of poverty reduction, the repair of damage caused by floods to vulnerable populations could be legally instituted in order to allow the recovery of victims. The implementation of such measures remains the best way to reduce the risk of flooding, and to ensure the security of future investments that will contribute objectively to poverty reduction
2

Lakrikba, El Mehdi. "La prévention des risques d'inondation à l'aide de la gestion foncière au Maroc." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pratique de la gestion foncière est de plus en plus considérée comme un moyen de mitigation des risques inhérents aux catastrophes naturelles. Au Maroc, les inondations saisonnières soulèvent des risques sérieux pour la population qui, chaque année, subit des dommages importants. Cette recherche vise à examiner si la gestion foncière marocaine joue un rôle dans la cartographie et la connaissance de ces risques afin de les maitriser et de réduire la vulnérabilité de la société. Nous analysons la gestion foncière marocaine pour déceler les outils pouvant être intégrés dans la gestion des risques des désastres naturels. Nous proposons une modélisation de deux indicateurs pour mesurer la vulnérabilité et pour évaluer la priorisation des secours. Nous utilisons la région du Gharb, caractérisée par des inondations, comme échantillon afin de traiter la gestion des risques d’inondation et l’application des indicateurs élaborés.
3

Henry, Jean-Baptiste. "Systèmes d'information spatiaux pour la gestion du risque d'inondation de plaine." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation des moyens d'observation de la Terre et des techniques spatiales d'analyse pour modéliser, cartographier et évaluer le risque d'inondation de plaine constitue la problématique de ce travail. Appliquée aux bassins de la Moselle et de l'Elbe, la démarche est fondée sur une gestion du risque en trois phases : prévision et anticipation, gestion de crise, retour d'expérience et prévention. Dans la première, l'intégration d'informations spatialisées constitue une des applications clef de l'observation de la Terre. Au sein du bassin versant, les processus naturels sont étudiés grâce à l'imagerie radar et aux mesures in situ pour identifier des zones aux comportements hydrauliques homogènes. Une stratégie de calage des modèles de propagation de crue est proposée, prenant en compte les incertitudes de toutes les sources d'information utilisées (radar, terrain). La cartographie de l'extension de l'inondation est exploitable tant pour caler ces modèles, que pour fournir un support d'aide à la gestion de crise. L'instrument radar d'ENVISAT offre de nouvelles solutions techniques pour cette seconde phase, notamment par ses capacités multi-incidences, multi-polarisations et multi-résolutions. Mais l'imagerie spatiale, notamment optique, alimente la phase de prévention en décrivant les enjeux, au sens des biens et des personnes, et leur évolution au cours du temps. La combinaison avec une information sur l'aléa fournit une évaluation de la vulnérabilité des populations et des territoires, ainsi que du degré de prise en compte du risque dans leur aménagement.
4

De, Barros Correia Romualdo. "Un système d'information foncière pour gérer le risque d'inondation : expérimentation à Praia ( cap vert)." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG1198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les phénomènes extrêmes associés au changement climatique sont devenus un sujet de recherche majeur, à cause notamment du coût des dégâts (économiques, humains, sociaux et environnementaux), qui ont un impact négatif sur les PIB et dont les pays les plus pauvres ont le plus à souffrir. De manière plus localisée, la ville de Praia, capitale du Cap‐Vert, est confrontée à différentes catastrophes et en particulier aux crues rapides, des aléas qui se manifestent entre juillet et août, suite à des pluies intenses, et qui ont tendance à s’intensifier. Ces inondations, aggravées par la conquête d’espaces urbanisés dans des zones à risque,notamment les fonds de vallées et des secteurs à forte pente, augmentent le niveau d’exposition des riverains. Ces derniers sont aussi vulnérables car certains habitent dans des habitats précaires clandestins. Face à un tel constat, cette recherche propose de créer et de déployer un prototype de Système d’Information Foncière cadastrale, à référence spatiale,pour proposer des indices de risque du bâti face aux crues rapides et pour accroître les connaissances de l’administration foncière. Le système se structure autour de deux aspects:une composante « gisweb mobile », qui permet la collecte électronique de données depuis le terrain, favorisant ainsi la participation des ménages dans le processus d’évaluation de leur risque et leur propre vulnérabilité, tout en permettant la collecte in situ ; une composante« station de travail » (workstation), permettant le traitement et la diffusion d’informations sur les risques tout en envisageant la gestion du risque à l’échelle de la ville. Pour ce faire, les langages html, JavaScript et CSS et les technologies open source (Google API,PostgreSQL/PostGIS, le langage PHP, OpenLayers 3, logiciel QGIS, Geoserver) ont été utilisées,pour rendre l’outil à la fois transposable et opérationnel. On a pu constater d’après l’échantillon enquêté que le niveau de risque des logements face aux crues rapides est important (33%), et il s’explique essentiellement par la vulnérabilité géographique et environnementale des constructions associée à la précarité socioéconomique des foyers
Extreme disasters related to climate change have become an increasing research topic,particularly due to the cost of damage (economic, human, social and environmental), whichhas a negative impact on GDP and from which the poorest countries suffer most. More locally,the city of Praia, the capital of Cape Verde, has to face to various disasters, especially flashfloods. These hazards occur between July and August, following heavy rains, and tend tointensify. These floods, aggravated by the conquest of urbanized areas in high‐risk areas, invalley bottoms and steeply sloping areas, increase the level of exposure of residents. The latterare also vulnerable because someone’s live in precarious illegal habitats. In response to thissituation, this research proposes to create, test and deploy a prototype cadastral LandInformation System, with spatial reference, to propose indicators of the risk of buildings in theface of rapid flooding and to increase the knowledge of land administration. The system isstructured around two aspects: a "mobile gisweb" component, which allows electronic datacollection from the field, thus promoting the participation of households in the process ofassessing their own risk and vulnerability, while allowing in situ collection; and a "workstation"component, allowing the processing and dissemination of risk information while consideringrisk management at the city level. To do this, html, JavaScript and CSS languages and opensource technologies (Google API, PostgreSQL/PostGIS, PHP, OpenLayers 3, QGIS software,Geoserver) were used to make the tool both transposable and operational. According to thesample surveyed, the level of risk of housing in the face of rapid flooding is high (33%), and it isexplained by geographical and environmental vulnerabilities of buildings, associated with thesocio‐economic insecurity of households
5

Graziano, Maxime Genelot Emilie Serrhini Kamal. "Sémiologie Graphique Expérimentale (SGE) pour une cartographie efficace du risque d'inondation /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Genelot_Emilie.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doussin, Nicolas. "Mise en œuvre locale d'une stratégie globale de prévention du risque d'inondation : le cas de la Loire moyenne." Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1980, les politiques de traitement des inondations ont fortement changé en France et en Europe : la lutte contre les crues a fait place à une prévention globale et intégrée. La Loire moyenne illustre ce phénomène avec la conception en 1999 d'une stratégie pour répondre au risque tout en tenant compte des nouvelles exigences sociétales notamment en matière environnementale. Mais les difficultés actuelles de son application amènent d'une part à questionner le concept de stratégie et d'autre part à analyser les modalités concrètes de sa mise en œuvre à l'échelle locale alors que son caractère global sous-entend le maintien difficile des interrelations thématiques, spatiales et temporelles. Le cas de la Loire moyenne illustre la pertinence de repenser l'action publique en matière de prévention du risque d'inondation pour dépasser l'antagonisme récurrent entre décision et action tout en favorisant l'intégration des émergences locales.
7

Hsu, Hao-Ming. "Gestion du risque d'inondation dans les zones urbaines : valeur ajoutée des automates cellulaires et de la modélisation à base d'agents." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ5012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde, pouvant causer de graves dégâts humains et matériels, en particulier dans les zones urbaines. Par conséquent, la gestion du risque d'inondation est essentielle pour prévenir et réduire leur impact et gérer le risque d'inondation résiduel.Cette étude a d'abord examiné plusieurs événements d'inondation historiques dans le monde, et en particulier dans les zones d'étude en France et à Taïwan. L'efficacité et les problèmes sur les cas d'applications ont également été analysés et résumés.Ensuite, puisque les modèles à base d'agents (ABMs) sont des outils idéaux pour simuler les actions, les réactions et les interactions d'individus autonomes et de l'environnement dans un système complexe, afin d'évaluer l'efficacité et les résultats des stratégies de réduction des risques d'inondation, cette étude a utilisé un ABM, Netlogo, pour analyser les interactions possibles du comportement humain et de l'environnement avec différentes stratégies. Un ABM couplé a été développé, combinant (i) un modèle d'évacuation, pour les simulations d'agents afin d'étudier un éventuel processus d'évacuation pendant une inondation, et (ii) un modèle d'écoulement de surface 2D d'automates cellulaires (CA), pour les simulations d'inondation. Plusieurs études de cas et tests de référence ont été sélectionnés pour vérifier les modèles et évaluer leurs performances. Le modèle d'évacuation pourrait générer des résultats plausibles du processus d'évacuation, et les résultats ont montré l'importance des cartes de risque/inondation et du timing des alarmes d'avertissement. Le modèle d'écoulement de surface CA 2D pourrait produire des résultats de modèle prometteurs, et les résultats ont montré un grand accord entre les prédictions du modèle et les observations en termes d'étendue de l'inondation, de niveaux d'eau et de vitesses d'écoulement calculées.Ensuite, l'ABM couplé a été appliqué pour analyser la gestion communautaire des risques d'inondation dans la zone d'étude. Les résultats de l'ABM couplé ont révélé sa capacité à réaliser des simulations d'inondations et le potentiel de générer des résultats plausibles de l'interaction entre les crues, les stratégies d'intervention et le comportement humain pendant une inondation.Enfin, l'étude a proposé des applications possibles de l'ABM couplé et la faisabilité de l'intégration de l'ABM couplés et un Système d'Aide à la Décision (DSS). Malgré les avantages possibles dans divers domaines, il y a encore de nombreuses lacunes à combler à l'intérieur d'un point de vue structurel sur ce type d'approche et de modèles. Les questions les plus importantes concernant le fonctionnement du DSS étaient la manière de normaliser le format, la communication et l'interopérabilité entre les différents composants existants.Les perspectives de cette étude visent à étudier et à améliorer la gestion existante des risques d'inondation, à sensibiliser le public aux crises et à améliorer la gestion communautaire des risques d'inondation
Floods are the most common natural disasters worldwide, which can cause serious damage to property and fatality, especially in urban areas. Hence, flood risk management is essential to avoid new flood risk, to prevent and to reduce existing impact of floods and to manage residual flood risk.This study first brief reviewed several historical flood events worldwide, and especially the applications of flood risk treatment of the study areas in France and in Taiwan. The effectiveness and problems of the applications were also analysed and summarised.Then, since Agent-Based Models (ABMs) are ideal tools for simulating the actions, reactions and interactions of autonomous individuals and the environment in a complex system, in order to evaluate the effectiveness and outcomes of flood risk reduction strategies, this study employed an ABM, Netlogo, to analyse the possible interactions of human behaviour and the environment with different strategies. A coupled ABM was developed, combining (i) an evacuation model, for the agent simulations to investigate possible evacuation process during flood, and (ii) a cellular automata (CA) 2D overland flow model, for inundation simulations. Several case studies and benchmark tests were selected for verifying the models and evaluating the model performances. The evacuation model could generate plausible outcomes of the evacuation process, and the results showed the importance of the risk/flood maps and the warning alarm timing. The CA 2D overland flow model could produce promising model outputs, and the results showed great agreement between model predictions and observations in terms of inundation extent, water levels, and flow velocities.Next, the coupled ABM was applied to analyse the community-based flood risk management of the study area. The results of the coupled ABM revealed its capability of conducting inundation simulation and the potential for generating plausible outcomes of the interaction between flood water, response strategies and human behaviour during a flood event.Finally, the study proposed possible applications of the coupled ABM and feasibility of integration of the coupled ABM and a Decision Support System (DSS). Despite the possible advantages in various fields, there were still many gaps inside the structure to be filled. The most important issue about the operation of the DSS was the way of format standardisation, communication and interoperability between the various existing components.The study aims to investigate and to improve existing flood risk management, to raise public crisis awareness and to enhance community-based flood risk management
8

Bonnard, Jean-Yves. "Les limites de la gestion du risque d'inondation dans le bassin versant de l'Oise : acteurs et territoires." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion du risque d’inondation par l’Oise émergea au milieu du 19e siècle. Ce n’est pourtant qu’à la suite de la crue de 1966 qu’une véritable politique de lutte contre les inondations fut instituée à l’échelle du bassin versant avec la création, en 1968, d’une Entente interdépartementale qui concentra ses efforts sur les moyennes vallées de l’Oise et de l’Aisne. Les crues de 1993 et de 1995, qui inondèrent la plupart des vallées du bassin versant, remirent en question les conceptions hydrauliques et les politiques publiques. Malgré les réformes de fond opérées dans les domaines de la prévision, de la prévention et de la protection, le bilan des actions demeure nuancé à cause de blocages liés à la multitude des acteurs et des usages de l’eau, mais aussi en raison de l’imbrication des statuts des cours d’eau et des territoires administratifs. Après avoir dressé un état des réalisations faites dans le bassin versant de l’Oise depuis 1993, cette thèse se propose d’étudier les héritages sociétaux à l’origine des blocages afin d’établir les limites à la gestion du risque d’inondation dues aux permanences sociales et économiques, et celles liées aux découpages territoriaux
The management of the risk of flooding by the river Oise emerged by the middle of the nineteenth century. Yet, a real policy aiming at fighting floddings wasn’t set up before the 1966 rising with the institution in 1968 of an “Entente Interdépartementale Oise – Aisne” wich focused its efforts on the middle valleys of the rivers Oise and Aisne. The 1993 and 1995 risings, wich flooded most of the basin valleys, questionned the hydraulic conceptions and public policies. Despite the fundamental reforms carried out in the prevision, prevention and protection areas, the results of theses actions remain uncertain on account of freezing linked to the high number of actors and water uses, but also on account of the imbrication of the status of the rivers and administrative territories. This thesis will firstly evaluate the improvements realized in the basin of the river Oise since 1993, the look into the society legacies wich are at the origin of the freezings in order to set the limits of the management of the risk of flooding due to social and economical permanences, and those linked to territory divisions
9

Rioust, Emilie. "Gouverner l'incertain : adaptation, résilience et évolutions dans la gestion du risque d'inondation urbaine : les services d'assainissement de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne face au changement climatique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00793160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les départements franciliens de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont exposés au risque d'inondation pluviale urbaine. Ce risque pourrait s'aggraver en raison du changement climatique. Cette thèse propose une lecture sociologique et politique du risque d'inondation pluviale et du changement climatique afin de définir les spécificités des systèmes territoriaux de gestion du risque et le programme politique de l'adaptation au changement climatique. À partir de l'analyse des différents instruments politiques utilisés pour organiser la gestion du risque pluvial et l'adaptation au changement climatique, complétée par des entretiens réalisés avec les professionnels de la gestion urbaine de l'eau et de l'assainissement, les élus locaux et les habitants des zones inondables, cette étude propose de décrire et d'expliquer les pratiques organisées localement pour gérer le risque ainsi que leurs évolutions. Les évolutions à l'œuvre sur les territoires ne correspondent que partiellement à celles promues par la politique d'adaptation au climatique. Elles sont encadrées et contraintes par les ressources et les stratégies politiques des acteurs locaux. Ce travail met en exergue la dimension politique du programme de l'adaptation et des évolutions à l'œuvre au sein des collectivités locales en matière de gestion des risques. Il insiste sur les concepts d'énoncés politiques et d'interactions stratégiques pour étudier les politiques des risques
10

Kreis, Nicolas. "Modélisation des crues des rivières de moyenne montagne pour la gestion intégrée du risque d'inondation : application à la vallée de la Thur (Haut-Rhin)." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dommages dus aux inondations sont en constante augmentation malgré la réglementation de l'urbanisation. La politique traditionnelle de lutte contre les crues ne donne pas satisfaction, tant du point de vue de la sécurité que des impacts sur les milieux naturels. La gestion du risque d'inondation doit s'inscrire à l'échelle du bassin versant et respecter le fonctionnement naturel des rivières. Il est nécessaire de développer des outils techniques nouveaux pour l'aide à la décision. Nous proposons une méthodologie de modélisation opérationnelle pour la gestion intégrée du risque d'inondation dans le contexte des rivières de moyenne montagne. La recherche de solutions techniques adaptées à chaque rivière peut s'appuyer sur un diagnostic complet du risque et l'exploration de scénarios de prospective. Pour permettre une approche à grande échelle, nous proposons une méthode de production et de sélection d'événements de référence conservant la même fréquence en tout point du bassin versant. Ces événements sont utilisés en simulation pour produire une cartographie précise de l'aléa en intensité et en fréquence. Le diagnostic du risque d'inondation permet d'identifier les enjeux à protéger et les hydrosystèmes à réhabiliter. Pour répondre à ces attentes, nous avons testé en prospective une renaturation de la rivière. L'application à la vallée de la Thur (68) et la simulation à l'aide d'une rivière virtuelle montrent que ce type de projet ne permet pas de réduire sensiblement l'aléa pour les rivières à pente forte. La pertinence des événements de référence choisis fait l'objet d'une discussion. Nous avons par ailleurs montré que les endiguements ne constituent pas une protection durable contre les crues. L'étude de scénarios de changement climatique annonce une aggravation des crues à moyen terme. Ainsi, nous intégrons dans la méthodologie l'étude de stratégies de résilience, encore peu explorées en France. La société doit réapprendre à vivre avec les crues pour concilier développement économique et équilibre des milieux naturels.
11

Fournier, Marie. "Le riverain introuvable ! La gestion du risque d'inondation au défi d'une mise en perspective diachronique : une analyse menée à partir de l'exemple de la Loire." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR1802/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'action publique dans ce domaine a connu de profonds bouleversements ces dernières années; elle privilégie de plus en plus des mesures de prévention et d'adaptation des activités présentes dans les zones inondables. Dans un contexte où l'implication de la société civile apparaît comme un « point de passage obligé », une implication accrue des populations riveraines devrait s'imposer et devenir une évidence.Pourtant, notre hypothèse est que la cristallisation des débats autour des enjeux techniques et surtout les responsabilités des maîtres d'ouvrage amènent les gestionnaires du risque à limiter le rôle et la place donnés aux populations riveraines dans la construction de l'action face aux inondations.Pour le montrer, nous proposons une mise en contraste des projets en cours sur la Loire avec ceux engagés près de cent cinquante ans plus tôt sur le même bassin, à la suite des inondations de 1856 et 1866.Nous construisons une double dialectique, où les études de cas observées dans le passé questionnent les pratiques contemporaines tandis que nos questionnements - propres au contexte actuel - nous amènent à considérer des aspects parfois peu travaillés aux périodes antérieures
Flood control policies have strongly evolved within the last few years. "Integrated" approaches are1developing:they do not only consider river management but also flood prone areas management andadaptation. In a general context within which public participation is promoted, involvement of inhabitantsliving in the flood prone areas should be granted. However, during our first inquiries, we noticed publicparticipation was limited and we tried to understand why. Hence, our hypothesis is that publicparticipation in the elaboration of flood control policies is limited hecause of responsibilities' issues. Floodmanagers' responsibilities are so strong that they prevent them from involving inhabitants.To demonstrate this hypothesis, we confront current flood management projects carried out on the LoireRiver with former projects implemented during the 19th century, after the major floods which occurred in1856 and 1866. Hence, we question both past and current case studies. On the one hand, past case studiesanalysis lead us to question current practices. On the other hand, we consider in our past cases studiesaspects which seem to he rarely studied, and more precisely the issue of public participation in former times
12

With, Lauriane. "Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d'inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours." Thesis, Mulhouse, 2014. http://www.theses.fr/2014MULH4452/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les risques naturels, le risque d’inondation est le plus fréquent et le plus dommageable en France avec près de 50 % des communes exposées. Dans le département du Haut-Rhin, c’est 80 % des communes qui sont concernées. L’absence d’étude historique approfondie sur les inondations en Alsace et plus particulièrement sur celles de la Lauch, théâtre des derniers grands évènements, a constitué la principale motivation quant au choix de ce sujet. A défaut de pouvoir éradiquer ce risque, l’Homme a, au cours de l’histoire, engagé des actions palliatives pour s’en prémunir. De quelle manière et dans quelle mesure, les évènements historiques ont-ils été pris en considération dans les politiques de gestion et de prévention du risque d’inondation mises en place dans la vallée de la Lauch, durant plus de deux siècles ? Pour répondre à cette problématique, nous avons eu recours à une approche diachronique, avec pour point de départ l’évènement funeste de février 1990, et adopté une démarche interdisciplinaire. S’appuyant sur un important corpus de sources, cette thèse met en perspective l’évolution de la gestion des inondations sur la période considérée en fonction des évènements hydrologiques restitués via une méthode régressive, des enjeux, des contextes politiques très contrastés, et des acteurs, tant au plan local, national, qu’européen. S’inscrivant dans une logique de démarche appliquée, cette étude a pour ambition d’améliorer l’information sur les phénomènes et de constituer un « socle de connaissances scientifiques » pour une meilleure maîtrise du risque. Ainsi, il paraît fondamental de connaître l’aléa afin de pouvoir l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer
Among the natural hazards, the flood risk is the most frequent and the most harmful in France with about 50 % of the municipalities exposed. In the Haut-Rhin department, 80 % of the municipalities are concerned. We have chosen this subject because no historic study exists about floods in Alsace and especially about the Lauch valley, where the last big events have taken place. In front of the impossibility to eradicate the risk, the Man committed palliative actions to protect himself through history. How have the historic events been taken into consideration in policies of management and prevention of the flood risk in the Lauch valley for more than two centuries ? To answer this question, we have used a diachronic approach which begins with the disastrous event of February 1990, and adopted an interdisciplinary method. Based on an important corpus of sources, this thesis puts in perspective the evolution of the management of the floods over the period considered according to the hydrological events restored via a regressive method, the stakes, the very contrasted political contexts and the actors, over the local, national and European plans. This thesis is part of a logic of applied reasoning and has for ambition to improve the information about the phenomena and to constitute a "basis of scientific knowledge" for a better control of the risk. This way, it seems fundamental to know flood hazard to be able to anticipate it, to manage it better and to protect ourselves
13

Ndoulou, Loubamono Evelyne Solange. "Risques naturels d'inondation et problèmes d'environnement au Gabon." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Gabon est situé en Afrique centrale, au cœur de la grande foret équatoriale. Il se caractérise par des précipitations abondantes. Le pays est traversé par le fleuve Ogooué. Les précipitations importantes entrainent des inondations dans le bassin du fleuve. Dans les capitales provinciales traversées par le fleuve et ses affluents, les populations démunies matériellement et financièrement se sont établies dans les zones à haut risque. Aussi, sont-elles exposées au risque naturel d'inondation qui accroit sans cesse leur vulnérabilité. Le phénomène est accentué par l'exode rural qui a vidé les populations de l'intérieur au bénéfice des pôles de croissance. La compréhension des inondations au Gabon nous a conduite à faire quatre études de cas, dont l'un des objectifs visés fut de démontrer la recrudescence de ce phénomène à Lambaréné. Ces études de cas concernent les inondations dans le bassin supérieur de l'Ogooué, l'impact des plantations agro-industrielles et les conséquences des travaux du chemin de fer Transgabonais dans la recrudescence des inondations à Lambaréné, et enfin les inondations dans cette même localité. Dans cette même optique, nous avons choisi d'analyser le phénomène des inondations dans la capitale du pays. La recrudescence de ce phénomène nous a conduite inévitablement à évoquer les grands problèmes d'environnement que connait le Gabon et à nous intéresser à ceux qui se déroulent à l'échelle planétaire, à travers les grandes organisations mondiales, telles que le sommet de la terre de Rio en juin 1992.
14

Heinzlef, Charlotte. "Modélisation d'indicateurs de résilience urbaine face au risque d'inondation : co-construction d'un système spatial à la décision pour contribuer à l'opérationnalisation du concept de résilience Assessing and mapping urban resilience to floods with respect to cascading effects through critical infrastructure networks » Operationalizing urban resilience to floods in embanked territories – Application in Avignon, Provence Alpes Côte d’azur region A spatial decision support system for enhancing resilience to floods. Bridging resilience modelling and geovisualization techniques Operating urban resilience strategies to face climate change and associated risks: some advances from theory to application in Canada and France." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG1197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de dérèglement climatique, d’augmentation des inondations en milieu urbain,d’augmentation des incertitudes, les gestionnaires urbains sont obligés d’innover pour concevoir des stratégies de gestion des risques adéquates. Parmi ces stratégies, rendre les villes résilientes est devenu un impératif. Le concept de résilience est un concept pluridisciplinaire qui définit la capacité d’un système à absorber une perturbation et à récupérer ses fonctions par la suite. Cette notion renvoie à une innovation technique, urbaine, sociale, architecturale, économique et politique et enjoint à une remise en question des stratégies traditionnelles de gestion du risque. Cette injonction à l’innovation s’adapte parfaitement à la complexité urbaine, économique, politique, sociale, écologique du monde contemporain. De ce fait, le concept de résilience s’intègre aux enjeux d’étalement urbain et aux risques associés. Pourtant, malgré cette adéquation théorique et conceptuelle, la résilience demeure complexe à intégrer dans les pratiques des urbanistes et acteurs territoriaux. Sa multitude de définitions et d’approches a favorisé son abstraction et son manque d’opérationnalisation. Face à ce constat, cette recherche se propose de répondre à ces lacunes opérationnelles en construisant un système spatial d’aide à la décision afin de clarifier et favoriser l’intégration du concept dans les pratiques urbaines. L’idée défendue est que la résilience urbaine incarne les aptitudes et capacités d’une ville et de sa population à mettre en place avant, pendant et après un événement perturbateur de façon à en limiter les impacts négatifs. Ce positionnement scientifique permet donc d’analyser la résilience urbaine sur un long pas de temps, mettant en avant des capacités proactives que le système urbain doit développer de façon à (ré) agir face à l’inondation. Ce travail s’est appuyé sur un partenariat socio-économique avec la Ville d’Avignon et son Service SIG (Système d’Information Géographique). L’approche a permis de construire trois indicateurs de mesure afin d’aborder la résilience urbaine, technique et social. Ces indicateurs ont permis d’acquérir des informations sur les variables définissant des potentiels de résilience qui favoriseraient l’émergence d’une réponse adéquate face à une inondation urbaine. L’utilisation de techniques de géovisualisation a permis de favoriser la visualisation des traitements et des résultats afin d’expliciter la démarche auprès des gestionnaires urbains. Parallèlement, des ateliers de concertation ont été montés afin de présenter et discuter des résultats obtenus grâce aux indicateurs avec les responsables et gestionnaires des infrastructures critiques.La co-construction de ces indicateurs, afin de construire une analyse et une connaissance autour de la résilience urbaine, suivis de la mise en place d’ateliers avec les acteurs du territoire, afin de favoriser le processus décisionnel territorial, a permis de développer une culture de résilience. Ce système spatial d’aide à la décision a donc permis la mutualisation des connaissances théoriques et pratiques autour des questions de risques urbains et de résilience afin de parvenir à un consensus nécessaire pour la prise de décision et l’opérationnalisation de la résilience
In a context of climate change, increased urban flooding and increased uncertainty, urbanmanagers are forced to innovate to design appropriate risk management strategies. Among thesestrategies, making cities resilient has become an imperative. The concept of resilience is amultidisciplinary concept that defines the ability of a system to absorb a disturbance and then recoverits functions. This concept refers to technical, urban, social, architectural, architectural, economic andpolitical innovation and calls into question traditional risk management systems. This injunction toinnovation is perfectly adapted to the urban, economic, political, social and ecological complexity ofthe contemporary world. As a result, the concept of resilience is integrated with urban sprawl issues andassociated risks. However, despite this theoretical and conceptual adequacy, resilience remains complexto integrate into the practices of urban planners and territorial actors. Its multitude of definitions andapproaches have contributed to its abstraction and lack of operationalization.In response to this observation, this research aims to address these operational gaps by buildinga spatial decision support system to clarify and promote the integration of the concept into urbanpractices. The idea behind this approach is that urban resilience embodies the abilities and capacities ofa city and its population to develop before, during and after a disruptive event in order to limit itsnegative impacts. This scientific positioning therefore makes it possible to analyze urban resilience as acontinuum, highlighting proactive capacities that the urban system must develop in order to (re)act inthe face of flooding. This work was based on a socio-economic partnership with the City of Avignonand its GIS Service (Geographic Information System). The approach made it possible to build threemeasurement indicators to address the urban, technical and social resilience of the Avignon area. Theseindicators have made it possible to acquire information on the variables defining potential resilience thatwould foster the emergence of an adequate response to a natural disaster and more precisely to an urbanflood. The use of geovisualization techniques has made it possible to visualize treatments and results inorder to explain the approach to urban managers. At the same time, consultation workshops were heldto present and discuss the results obtained through the indicators with critical infrastructure managersand managers.The co-construction of these indicators, in order to build an analysis and knowledge aroundurban resilience, followed by the implementation of workshops with stakeholders in the territory, inorder to promote the territorial decision-making process, has made it possible to develop a culture ofresilience. This spatial decision support system has therefore made it possible to pool theoretical andpractical knowledge on urban risk and resilience issues in order to reach the consensus necessary fordecision-making and the operationalization of resilience
15

Garry, Gérald. "Le risque d'inondation en France : recherche d'une approche globale du risque d'inondation et de sa traduction cartographique dans une perspective de prévention." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche présente le risque d'inondation dans sa globalité en mettant l'accent sur l'apport de la télédétection et de la cartographie. Elle analyse dans une dynamique historique et à travers diverses échelles spatio-temporelles : - les facteurs naturels et anthropiques participant à la formation des crues et au débordement des cours d'eau - l'impact des inondations sur le milieu physique, les activités, les biens et les hommes - la hiérarchisation des études et de la cartographie permettant de définir des zones de vulnérabilité selon l'occupation des sols, en privilégiant le plan d'exposition au risque (PER) - les mesures de prévention et de gestion souhaitables à mettre en place elle montre ainsi que le risque résulte de nombreuses interactions dont les composantes relèvent de domaines scientifiques ou techniques varies et qu'une approche cohérente de ses mécanismes ne peut procéder que d'une démarche générale et interdisciplinaire. Elle se veut également, par le choix de ses exemples, un essai de synthèse des principaux cas de figure rencontres en France
This search is an analysis of the risk of flood in its whole; it stresses the importance of teledetection and cartography. It will go through, in historical dynamic, a range of different space and time analysis : - natural and anthropic factors participating to the formation of the floods and the swellings of rivers. - the impact of such floods on the geographical environment, on its activities, goods and people. - the grading of these studies and cartography will enable us to define zones of vulnerability according to the land occupancy. - measures of prevention and management necessary to determine. Thus, this research intends to show that this risk is a consequence of numerous interactions, the different parts of which belong to various scientific or technical fields, and that a sensible approach of its mecanisms can only be made through general and interdisciplinary approach. It is also meant - by the choice of the examples given - to be the attempt of a synthesis of the main situations which can be seen in France
16

Alaeddine, Houssein. "Un modèle d'optimisation spatio-temporel pour l'évacuation de la population exposée aux catastrophes naturelles : projet ACCELL : évaluation spatio-temporelle de l'ACCessibilité d'Enjeux localisés en situation d'inondation sur le bassin de la Loire." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR1802/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance de gérer la crise provoquée par une catastrophe naturelle, et plus particulièrement par les inondations, nécessite le développement de systèmes d’évacuation efficaces. Un système d’évacuation efficace doit tenir compte de certaines contraintes, notamment celles liées au trafic sur le réseau, à l’accessibilité, aux ressources humaines nécessaires et aux équipements matériels (véhicules, points de rassemblent, etc ..). L’objectif principal de ce travail est d’apporter une assistance aux services techniques et aux forces de secours en termes d’accessibilité en proposant des itinéraires relatifs aux opérations de secours et d’évacuation des biens et des personnes. Nous considérons dans cette thèse, l’évacuation d’une zone urbaine de taille moyenne, exposée à l’aléa d’inondation. En cas d’inondation, la plupart des habitants seront évacués en utilisant leurs propres véhicules. Deux sites d’étude sont sélectionnés dans le projet ACCELL 1, val de Tours (Fr, 37) et val de Gien (Fr, 45). Protégé de l’aléa d’inondation par un ensemble de digues, le site du val de Tours est doté d’un système de prévision de crues fournie par le SPC 2 (DREAL 3) et le SCHAPI 4 permettant aux décideurs d’anticiper une crise majeure par une évacuation préventive. Contrairement au site tourangeau, le val de Gien peut bénéficier d’une évacuation de la population avant et pendant la catastrophe. L’inondation sur ce second val est du type lente par débordement (site partiellement digué), les coupures de routes au cours du temps sont prises en compte lors d’une évacuation pendant la crise. Notre objectif est de construire, pour chacun de ces deux sites, un plan d’évacuation, i.e., fixer pour chaque individu la date de départ et le chemin pour atteindre le point de rassemblement associé. Le plan d’évacuation doit éviter la congestion sur le réseau routier. Nous présentons ici un modèle d’optimisation spatio-temporel (STOM5) dédié à l’évacuation de la population exposée à une catastrophe naturelle et plus particulièrement à un risque d’inondation
The importance of managing an urban site threatened or affected by flooding requires the development of effective evacuation systems. An effective evacuation system has to take into account some constraints such as the transportation traffic which plays an important role as well as others such as the accessibility, necessary human resources and material equipment (vehicles, assembly points, etc...). The main objective of this work is to bring assistance to the technical services and brigade forces in terms of accessibility by providing itineraries with respect to rescue operations and the evacuation of people and goods.We consider the evacuation of a middle size area, exposed to a risk, and more precisely to a risk of flooding. In case of flooding event, the most of inhabitants will be evacuated by themselves, ie., using their personal vehicles. Considered case here, the flooding can be forecast in advance, and then the population has few days (2-4) to evacuate. Our aimis to build an evacuation plan, ie., fixing for each individual the date of departure and the path to reach the assembly point (also called shelter) associated. Evacuation plan must avoid congestion on the roads of evacuation network.Here, we present a spatio-temporal optimization model for the evacuation of the population exposed to natural disasters, and more particularly to a flood risk
17

Wulamu, Maihepireti. "Les risques d'inondation dans la région du Xinjiang (Chine) : cas du Karakash-Darya." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin versant du Karakash est situé au Sud du Xinjiang, sur le piémont Nord du Karakorum et des Kunlun et au Sud du désert du Takla-Makan. Dans ce bassin, les inondations surviennent presque tous les ans, en été, détruisant les récoltes, principales sources de revenus pour une population essentiellement agricole et causent des dommages qui entravent le développement socio-économique. Notre recherche a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions actuelles des inondations dans le bassin versant du Karakash. La première partie est consacrée aux inondations et à la description générale du Xinjiang et du bassin versant du Karakash. La seconde partie étudie les risques d’inondation dans le bassin versant du Karakash par l’application de la méthode hydrogéomorphologique qui délimite la zone inondable et appréhende les risques d’inondation. La troisième partie porte sur la prévision et la prévention des risques d’inondation. Elle investigue les mesures de gestion susceptibles de réduire le risque d’inondation. Notre travail démontre l’applicabilité de la méthode hydrogéomorphologique au bassin versant du Karakash. La cartographie hydrogéomorphologique fournit des informations suffisantes pour permettre aux aménageurs de la région du Karakash de réaliser une planification spatiale susceptible de prévenir et de réduire les risques d’inondation.
18

Létocart, Aurélien. "La gestion des risques contractuels." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A risk management contract may be either offensive and défensive. In the first case, it is to prevent the realization of the risk. This can be achieved by forcing the fails contractor to perform his obligation; the penalty clause in that respect is an intrumentof the highest order. It can also be reached by the paralysis of the adverse effects of the breach, then we can talk about suspension of the contract. Above all, the defensive risk management is illustrated for those outsider the shere of contract, the modification of the contract, usually at the initiative of the parties. The phenomenon of inaccuraciesis in offering the best illustration. Managing risks is essentially offensive to charge the expense thereof on the party. Regarding external risks, force major is in an eloquent example of risk transfer. For internai risks, freedom of contract plays a vital role and can lead to management profitable for either party
19

Lafrance, Étienne. "La gestion des risques : la perception des risques des agriculteurs québécois." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette recherche est le risque agricole. L’objectif est de déterminer quels sont les risques perçus par les agriculteurs et les stratégies de gestion de risques mises en place. L’étude est dite qualitative exploratoire et la méthode de collecte de données retenue est l’entrevue semi-dirigée dont les indicateurs sont les risques, les effets, les enjeux et les stratégies. La méthode d’analyse est appelée de contenu. Vingt-deux producteurs ont été interrogés répartis dans les productions ovines, porcines et de grandes cultures. Les résultats montrent que les agriculteurs perçoivent l’ensemble des risques, mais à des degrés différents et que les risques de production et de marché sont les plus importants pour les agriculteurs. De plus, certains aspects indépendants des productions agricoles ont pu être tirés, aboutissant ainsi à une proposition de modèle de la gestion des risques.
20

Vargas, Bringas Rafael. "Modélisation hydrologique déterministe pour l'évaluation des risques d'inondation dans les grands environnements urbains : application à Mexico." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR4115/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon le Rapport mondial des risques publié par l'Institut universitaire des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine, le Mexique a une vulnérabilité de 46% et un manque de capacité d'adaptation de 76% en termes de risques de catastrophe. Un de ceux est les risques d'inondation en cas de catastrophe qui pose un sérieux défi pour le développement et la vie des habitants du Mexique. Mexico est confronté à des problèmes d'inondation dans certaines zones à l'ONU certaines périodes de l'année, causant des pertes et des dommages importants sur les propriétés et les résidents dont certains blessés. En conséquence, il est important de procéder à une évaluation des risques d'inondation dans le bassin de Mexico et d'estimer les dommages des inondations probables. Cependant, les données limitées de débits observés et des profondeurs d'eau dans les principaux cours d'eau de la ville sont disponibles, et esta distributeur d'un obstacle à la compréhension des inondations dans la ville de Mexico. Pour la raison d'origine, plusieurs études doivent être effectuées intérêt dans le but d'avoir une compréhension claire disponibles du bassin versant, qui impliquent, études hydrauliques, météorologiques et hydrologiques, la répartition des précipitations, l'analyse des eaux de ruissellement, les risques d'inondation et de la vulnérabilité, et des études de esta permettent l'estimation de dommages directs et indirects à l'économie, aux actifs et à la vie humaine
According to the World Risk Report released by the United Nations University Institute for Environment and Human Security, Mexico has a vulnerability of 46% and a lack of coping capacity of 76% in terms of disaster risk. One of those disaster risks is flooding which poses a serious challenge to the development and the lives of the inhabitants of Mexico. Mexico City is facing problems of flooding in some areas at certain times of the year, causing important losses and damages on properties and residents including some casualties. Therefore, it is important to carry out a flood risk assessment in the catchment of Mexico City and estimate damages of probable flood events. However, limited data of observed discharges and water depths in the main rivers of the city are available, and this represents an obstacle for the understanding of flooding in Mexico City. For these reason, several studies have to be carried out in order to have a clear understanding of the catchment, which involve, meteorological and hydrological/hidraulic studies, rainfall distribution, runoff analysis, flood risk and vulnerability, and this studies allow the estimation of direct and indirect damages to the economy, to assets and to human life. The premise of this study is that with the limited data and resources available, the catchment can be represented to an acceptable degree by the construction of a deterministic hydrological model of the Mexico City basin. The objective of the developed tool is to provide an efficient support to management of the flood processes by predicting the behavior of the catchment for different rainfall events and flood scenarios
21

Loss, Frédéric. "Cinq essais sur la gestion des risques." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chapitre 1 propose une revue de la littérature théorique et empirique des politiques de couverture des firmes. Le chapitre 2 étudie l' effet des interactions entre entreprises sur leurs politiques de couverture, lorsque le marché du capital est imparfait. Le chapitre 3 analyse la demande de couverture des entreprises, où la couverture est utilisée pour réduire les coûts d' agence entre un principal et un ou plusieurs agents. Le chapitre 4 regarde l' effet, sur le comportement des dirigeants d' aujourd' hui, de la possibilité de créer leur entreprise demain. Le chapitre 5 étudie la gestion des risques d' un gouvernement due à son activité de contrôle des accords entre entreprises
The first chapter provides a survey of theoretical and empirical literature on firms' hedging activities. The second chapter studies the effect of firms interactions on their hedging policies, when the capital market is imperfect. The third chapter analyses the firms' hedging demand where hedging is used to reduce agency costs between a principal and agent(s). The fourth chapter studies the effect of the possibility to create his own business on the current manager's behaviour. Finally, the last chapter looks at the risk management of a government due to his activity of control of agreements between firms
22

Mseddi, Slim. "Gestion des risques et valeur de l'entreprise." Cergy-Pontoise, 2008. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/08CERG0352.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer l’importance des activités de la gestion des risques dans le contexte de la théorie de la firme et de l’asymétrie de l’information. Elle tente, dans un premier temps, de mieux appréhender l’idée de coordination des risques financiers, d’exploitation et d’activité et leurs impacts sur la valeur de l’entreprise à travers un essai de modélisation de la valeur en fonction des risques et une validation empirique du modèle. Dans un deuxième temps, nous essayons de mesurer les expositions aux risques de taux d’intérêt, de taux de change et de prix de matières d’un échantillon de 403 entreprises américaines non financières. La confrontation de ces mesures aux informations publiées dans les rapports d’activités va nous permettre d’apporter un jugement sur l’exactitude des expositions. Enfin, dans un troisième temps, et contrairement aux études effectuées sur le sujet, notre thèse fournit un apport méthodologique distinctif au niveau de la détermination des variables de la couverture. Plus précisément, le recours à des modèles de performance testés sur deux sous échantillons, ceux qui se couvrent contre les risques et ceux qui ne se couvrent pas, va nous permettre de déterminer les variables distinctives et pertinentes pour bien mener une stratégie de couverture
The purpose of this thesis is to show the importance of the activities of the risk management in the context of the theory of the firm and the asymmetry of information. It tries, initially, to better apprehend the idea of coordination of the financial, operating and business risks and their impacts on firm value through a test of modelling of the value according to the risks and an empirical validation of the model. In the second time, we try to measure the exposures to the risks of interest rate, exchange rates and commodities of a sample of 403 non-financial USA firm. The confrontation of these measurements to the information published in the business reports will enable us to bring a judgement on the exactitude of the exposures. Finely, in the third time, and contrary to the previous studies, our thesis provides a distinctive methodological contribution to the level of the determination of the variables of hedging. More precisely, the recourse to performance models tested on two sub samples, those which are hedged the risks and those which are not hedged, will enable us to determine the distinctive and relevant variables for carrying out a well strategy of hedging
23

Dabbebi, Oussema. "Gestion des Risques dans les Infrastructures VoIP." Phd thesis, Université de Lorraine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00875141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La téléphonie sur IP est devenue un nouveau paradigme pour établir et transmettre les com- munications téléphoniques directement sur les réseaux IP de manière flexible et à faible coût. Toutefois, les services VoIP sont confrontés à plusieurs problèmes de sécurité qui sont soit hérités de la couche IP soit spécifiques au service lui-même. Une grande variété de mécanismes de protection sont disponibles pour y faire face. Cependant, ces services nécessitent des performances et une disponibilité du réseau élevées, et les mécanismes de protection peuvent nuire à ces perfor- mances. La gestion des risques offre de nouvelles perspectives à l'égard de cette problématique. Nos contributions portent sur l'application et l'automatisation de la gestion de risques dans les infrastructures VoIP selon trois axes. Le première axe porte sur l'automatisation du processus de gestion des risques dans un réseau VoIP d'entreprise. Dans ce cadre, nous avons développé un modèle pour évaluer les risques, un ensemble de contremesures progressives et des algorithmes de mitigation. Nous l'avons couplé à un système de détection d'anomalies basé sur les SVM et un mécanisme d'auto-configuration qui peut fournir un retour d'expérience sur l'efficacité des contremesures. Le deuxième axe concerne l'extension de notre stratégie dans les réseaux P2PSIP. Nous avons mis en place une solution adaptée à la nature distribuée des environnements pair- à-pair. Nous nous sommes aussi intéressés à l'architecture RELOAD et avons étudié comment traiter les attaques résiduelles à travers des mécanismes de confiance. Nous avons enfin étudié les services VoIP dans le cloud où nous proposons plusieurs stratégies pour le déploiement et l'application des contremesures.
24

Dabbebi, Oussema. "Gestion des risques dans les infrastructures VoIP." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La téléphonie sur IP est devenue un nouveau paradigme pour établir et transmettre les communications téléphoniques directement sur les réseaux IP de manière flexible et à faible coût. Toutefois, les services VoIP sont confrontés à plusieurs problèmes de sécurité qui sont soit hérités de la couche IP soit spécifiques au service lui-même. Une grande variété de mécanismes de protection est disponible pour y faire face. Cependant, ces services nécessitent des performances et une disponibilité du réseau élevé, et les mécanismes de protection peuvent nuire à ces performances. La gestion des risques offre de nouvelles perspectives à l'égard de cette problématique. Nos contributions portent sur l'application et l'automatisation de la gestion de risques dans les infrastructures VoIP selon trois axes. Le premier axe porte sur l'automatisation du processus de gestion des risques dans un réseau VoIP d'entreprise. Dans ce cadre, nous avons développé un modèle pour évaluer les risques, un ensemble de contremesures progressives et des algorithmes de mitigation. Nous l'avons couplé à un système de détection d'anomalies basé sur les SVM et un mécanisme d'auto-configuration qui peut fournir un retour d'expérience sur l'efficacité des contremesures. Le deuxième axe concerne l'extension de notre stratégie dans les réseaux P2PSIP. Nous avons mis en place une solution adaptée à la nature distribuée des environnements pair-à-pair. Nous nous sommes aussi intéressés à l'architecture RELOAD et avons étudié comment traiter les attaques résiduelles à travers des mécanismes de confiance. Nous avons enfin étudié les services VoIP dans le cloud où nous proposons plusieurs stratégies pour le déploiement et l'application des contremesures
IP telephony has become a new paradigm that permits to establish and transmit voice communications with IP networks. Its deployment has been accelerated by the standardization of dedicated signaling protocols. However, VoIP services are faced to several security issues which are inherited from the IP layer or specific to the service. A large variety of protection mechanisms are available to deal with them. However, IP telephony is a real-time service which requires high network performance. The application of countermeasures may significantly affect such a critical service. Risk management provides new perspectives for this issue. This thesis deals with the application of risk management in VoIP infrastructures. The first axis consists in the automation of the risk management process in VoIP enterprise network. In this context, we have developed a mathematical model for assessing risk, a set of progressive countermeasures to counter attackers and mitigation algorithms that evaluate the risk level and takes the decision to activate a subset of countermeasures. To improve our strategy, we have coupled it with an anomaly detection system based on SVM and a self-configuration mechanism which provides feedback about countermeasure efficiency. The second axis deals with the extension of our adaptive risk strategy to P2PSIP infrastructures. We have implemented a specific risk model and a dedicated set of countermeasures with respect to its peer-to-peer nature. For that, we have identified attack sources and established different threat scenarios. We have analyzed the RELOAD framework and proposed trust mechanisms to address its residual attacks. Finally, the third axis focuses on VoIP services in the cloud where we have proposed a risk strategy and several strategies to deploy and apply countermeasures
25

Raïs, Hassen. "Gestion des risques : mesures et stratégies : analyse empirique de la gestion des risques dans les entreprises non financières françaises." Thesis, Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10063/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans la lignée des recherches empiriques sur les déterminants de la gestion des risques (Bodnar et al, 2001, Grant et Marshal, 2002, Bailly, El Masry, 2003, Benkhediri, 2006, Judge, 2006). Ces travaux testent différentes hypothèses pour expliquer les stratégies gestion des risques mises en œuvre par entreprises non financières. La contribution de cette thèse est la constitution d’une base de données quantitative incluant non seulement les stratégies de gestion des risques de 400 entreprises non financières françaises mais aussi l’organisation de la fonction gestion des risques au sein de ces entreprises.Les analyses empiriques menées sur ces données conduisent aux résultats suivants : • La sophistication de l’organisation de la fonction gestion des risques d’une entreprise est principalement déterminée par son secteur d’activité, sa diversification, ses liquidités et sa taille.• La sophistication de l’organisation de la gestion des risques d’une entreprise est un facteur explicatif important de la sophistication de sa stratégie de gestion des risques• L’absence de couverture externe par des produits dérivés, n’est pas le fait de la non prise en compte des risques, mais résulte, dans 25% des cas, d’une stratégie active d’assurance interne. • La stratégie de couverture par les produits dérivés est déterminée par l’importance de la fonction gestion des risques, la croissance de l’entreprise, les avantages fiscaux et la taille. • L’utilisation de l’assurance pour couvrir les risques opérationnels est distribuée « en U » par rapport à la taille des entreprises : les plus petites et les plus grandes utilisent plus l’assurance que les moyennes
This thesis is in line with empirical research on the determinants of riskmanagement (Bodnar et al, 2001, Grant and Marshall, 2002, Bailly, El Masry,2003 Benkhediri, 2006, Judge, 2006). These studies test different hypothesesto explain the risk management strategies implemented by non-financial firms.The contribution of this thesis is the building of a database including not onlyquantitative risk management strategies of 400 non-financial French firms butalso the organization of the risk management function.Empirical analyzes conducted on these data the following results:• The sophistication of the organization of the risk management function isdetermined primarily by its sector, diversification, liquidity and size.• The sophistication of the organization of the risk management of a firm is animportant explanatory factor for the sophistication of its risk managementstrategy• The lack of hedging by external derivatives, is not the fact of ignoring therisks, but results in 25% of cases, an active strategy of internal assurance.• The hedging strategy by derivatives is determined by the importance of therisk management function, the growth of the company, tax benefits and size.• The use of insurance for hedging operational risks is "U" shaped distributionin relation to company size: the smallest and the largest firms use moreinsurance than medium
26

Beau, Pauline. "Dispositifs de gestion et risques psychosociaux : une étude qualitative des risques humains et de leur gestion dans les organisations." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED072/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, les risques psychosociaux (stress, anxiété, burn-out…) sont au cœur des débats sociétaux. La littérature explique l’apparition accrue de ces phénomènes par la diffusion d'une culture du résultat exigeant toujours plus des individus et contrôlant leur performance grâce à un ensemble de dispositifs et d'outils de gestion. Parallèlement, pour prévenir les risques psychosociaux les organisations s'appuient également sur des outils de gestion. Cette thèse vise donc à répondre à la question de recherche suivante : dans quelle mesure les outils de gestion participent aux risques psychosociaux, à leur production et à leur prévention ? Pour y parvenir nous avons réalisé une étude exploratoire, puis, quatre études de cas au sein d’organisations privées et publiques selon un design qualitatif composé de 67 entretiens semi-directifs, de deux observations non participantes et de documentations internes et externes. En étudiant les relations systémiques entre perceptions du réel, individus et outils de gestion, nous approfondissons les mécanismes complexes liant culture du résultat, dispositifs de gestion et risques psychosociaux
Since the late 2000s, psychosocial risks (job strain, anxiety, burn out…) are a debating point. The literature explains it by the dissemination of a results-oriented culture which demands more and more to people and controls their performance by using management tools. Furthermore, to prevent psychosocial risks organizations also use management tools. That's why we focus our attention on the use of management tools in organizations to study the complex links between management control and psychosocial risks. Thus, our thesis aim to answer the following research question: to what extent management tools participate to psychosocial risks, to their creation and to their prevention ? To do this, we have first made an exploratory study and then four case studies in private and public organizations. So our qualitative design is composed by collecting 67 semi-structured interviews, two non-participatory observations and internal and external documents. By studying mutual relationship between perceptions of reality, individuals and management tools, we explore the complex mechanisms binding results-oriented culture, management tools and psychosocial risks
27

Lalanne, Vincent. "Gestion des risques appliquée aux systèmes d’information distribués." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU3052/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse nous abordons la gestion des risques appliquée aux systèmes d’information distribués. Nous traitons des problèmes d’interopérabilité et de sécurisation des échanges dans les systèmes DRM et nous proposons la mise en place de ce système pour l’entreprise: il doit nous permettre de distribuer des contenus auto-protégés. Ensuite nous présentons la participation à la création d’une entreprise innovante qui met en avant la sécurité de l’information, avec en particulier la gestion des risques au travers de la norme ISO/IEC 27005:2011. Nous présentons les risques liés à l’utilisation de services avec un accent tout particulier sur les risques autres que les risques technologiques; nous abordons les risques inhérents au cloud (défaillance d’un provider, etc...) mais également les aspects plus sournois d’espionnage et d’intrusion dans les données personnelles (Affaire PRISM en juin 2013). Dans la dernière partie nous présentons un concept de DRM d’Entreprise qui utilise les métadonnées pour déployer des contextes dans les modèles de contrôle d’usage. Nous proposons une ébauche de formalisation des métadonnées nécessaires à la mise en œuvre de la politique de sécurité et nous garantissons le respect de la réglementation et de la loi en vigueur
In this thesis we discuss the application of risk management to distributed information systems. We handle problems of interoperability and securisation of the exchanges within DRM systems and we propose the implementation of this system for the company: it needs to permit the distribution of self-protected contents. We then present the (our) participation in the creation of an innovative company which emphasizes on the security of information, in particular the management of risks through the ISO/IEC 27005:2011 standard. We present risks related to the use of services, highlighting in particular the ones which are not technological: we approach inheritent risks in clouds (provider failure, etc ...) but also the more insidious aspects of espionage and intrusion in personal data (Case PRISM in June 2013). In the last section, we present a concept of a DRM company which uses metadata to deploy settings in usage control models. We propose a draft formalization of metadata necessary for the implementation of a security policy and guarantee respect of regulations and legislation
28

Cao, Ruxian. "Gestion financière des risques : en agriculture analyses dynamiques." Rennes, Agrocampus Ouest, 2014. http://www.theses.fr/2014NSARE036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les marchés financiers agricoles, qui peuvent permettre aux prdoucteurs de gérer leurs risques prix et aux agents de spéculer, ont généré de nombreuses controverses ces dernières années. Cette thèse contribue à ces débats avec deux motivations : la première vise à étudier les préférences des agriculteurs à l’égard des produits risqués dans différentes conditions de marché. Après avoir étudié la littérature économique, il apparaît que l’aversion au risque des agriculteurs est étudiée dans un contexte statique. Ceci est un peu réaliste puisque le risque est essentiellement un élément dynamique. L’autre part du questionnement sur l’efficience informationnelle des marchés à terme par rapport aux incertitudes de ong terme, telle que celles liées au changement climatique. L’hypothèse de limites informationnelles est rarement prise en compte dans les analyses qui préfèrent adopter l’hypothèse de limites informationnelles est rarement prise en compte dans les analyses qui préfèrent adopter l’hypothse d’anticipations rationnelles. Par conséquence, nous développons deux modèles dynamique et stochastique différents prenant en compte l’aversion au risque des agriculteurs et l’hypothèse d’anticipation non rationnelle. On montre que la relation entre les paramètres des fonctions d’utilité et valeur des agriculteurs est compliquée dans le contexte dynamique quand ils ont plusieurs variables de décisions. Par contre, cette relation ne change pas lorsque les agriculteurs font face à frictions d’investissement. En outre, les résultats sur l’évaluation dynamique et économique soulignent que l’identification de la moyenne de l’impact physique est plus important que sa variabilité, que le degré de patience des agents économiques affecte les impacts économiques de manière plus significative que les paramètres d’aversion au risque. Enfin nous indiquons qu’il est mieux d’apprendre plus tôt les impacts physiques des incertitudes liées au changement climatiques
The applications of financial markets on the agricultural commodities to mitigate the impacts generated by risk and uncertainty factors have been discussed from the pas decades. This thesis mainly focuses on the contribution of this debate with two motivations : the one aims to study farmers’references towards risky outcomes in various market circumstances and context, and the other one relates to the study which aims to assess the physical welfare impacts generated by new uncertainty in the presence of the nonrational anticipation of farmers. According to the related economic literatures, farmer’s risk aversion and also the assumption of non-rational anticipation. Our first simulation results show that in the dynamic context, the relationship between the parameter of farmers’ utility and value function is complicated when they have several decisions variables, but it is does not change when they face some frictions. Moreover, our second results emphasize that it is much more important to identifying the average physical impact than its variability. These results also indicate that the rate of pure time preference of farmers more significantly affects the economic impacts than their risk aversion parameters. Finally, we indicate that it is better to learn earlier the physical impact of uncertainties
29

Laurent, Jean-Paul. "Gestion de nouveaux produits et de risques financiers." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur examine les modèles de prix financiers, les nouvelles techniques financières et la gestion des crédits, les nouvelles techniques financières dans la banque de détail, la gestion des risques en marchés financiers et l'évaluation et la gestion de produits de taux d'intérêt.
30

Chemarin, Sophie. "Analyse critique de la gestion des nouveaux risques." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2008. http://www.theses.fr/2008EPXX0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MERCIER, MARIE FRANCOISE. "Information et gestion des risques des produits derives." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA122007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernieres annees les produits derives ont connu une croissance exponentielle. Les pertes realisees sur ces marches et les risques de ces produits ont suscite l'inquietude des organismes reglementaires. L'organisation de ces produits necessite le developpement d'un risk-management, controle de gestion. Controle des risques. Apres une approche terminologique, nous presenterons les caracteristiques de ces processus. Nous detaillerons plus particulierement la gestion du risque de marche et de contrepartie. Notre etude empirique est axee sur la gestion des risques des produits derives. Premierement une analyse des rapports annuels de 1994 a 1996 de 97 banques (americaines, francaises, allemandes) vise a faire ressortir la pertinence des informations en matiere d'exposition, d'organisation,de controle et de risk-management. Deuxiemement, l'analyse des reponses de 35 banques a un questionnaire de 165 questions presente les solutions adoptees par les banques. Cette etude souligne les differences nationales et les recommandations en matiere de gestion des risques des derives.
32

Chappel, Claude. "De la nécessité de la gestion des risques." Rennes 1, 1986. http://www.theses.fr/1986REN11032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lambert, Jérémy. "L'audit de risques en entreprise." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0337/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’entreprise, le risque est omniprésent, indispensable à la création de valeurs tout en étant redoutéen raison des conséquences qu’il peut produire. Pour autant, pour toute entreprise s’inscrivant dansune démarche de gestion préventive de ses risques, le risque peut s’avérer un véritable levier deperformance. A cet égard, l’audit de risques en entreprise est un instrument de gestion des risques quipermet à l’entreprise, à travers l’analyse, l’évaluation et le traitement de risques identifiés, d’obtenirune vision globale des différents évènements redoutés auxquels elle est exposée. Egalement, laréalisation d’un audit de risques permet aux entreprises de se conformer aux multiples obligationslégales de gestion préventive des risques auxquelles elles sont expressément tenues.Ces obligations sont nécessaires pour introduire davantage de transparence dans la gestion des risquesdes sociétés commerciales, pour assurer la confiance indispensable dans le fonctionnement desmarchés financiers, pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs de l’entreprise ou encore pourprévenir les catastrophes technologiques majeures. Toutefois, le législateur ne fournit pas de méthodeprécise permettant aux entreprises de se conformer à l’ensemble de ces obligations. L’audit de risques,inspiré des méthodes de gestion des risques et de contrôle interne, a donc vocation à remédier à cettecarence et permet à l’entreprise de se conformer aux exigences du Code de commerce, de l’Autoritédes marchés financiers, du Droit du travail ou du droit applicable aux installations classées pour laprotection de l’environnement
In business, risk is omnipresent, essential to the creation of value while at the same time fearedbecause of the consequences it can produce. However, for any business that subscribes to apreventative risk management approach, risk can prove to be a real performance lever. In this way, abusiness risk audit is a risk management tool that enables businesses, through analysis, evaluation andtreatment of identified risks, to obtain a global vision of the different feared events to which it isexposed. Also, carrying out a risk audit enables businesses to comply with the numerous legalobligations relating to preventive risk management, by which they are expressly boundThese obligations are necessary to introduce more transparency in the risk management of companies,to ensure the trust that is essential the operation of the financial markets, to protect employees’ healthand security, and to prevent major technological disasters. However, the legislator does not provide aspecific method that enables businesses to comply with all of these obligations. The risk audit,inspired by risk management and internal control methods, is designed to fill this gap and enablebusinesses to comply with the requirements of the commercial code, of the financial markets authority,of labour law and the law applicable to establishments classified for environmental protection
34

Loisel, Stéphane. "Contribution à la gestion quantitative des risques en assurance." Habilitation à diriger des recherches, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00540617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document pr\ésente une synthèse de mes travaux sur des problématiques de mathématiques appliquées à l'actuariat. La théorie du risque, également appelée théorie de la ruine, concerne d'une manière générale l'évaluation de probabilités de réalisations d'événements défavorables pour des compagnies d'assurances. Au-delà de ces calculs de probabilités dans un modèle fixé, des branches de cette théorie s'intéressent aussi à différents problèmes d'optimisation: d'allocation de réserve, de stratégie de versement de dividendes ou d'imposition (au sens de la fiscalité), d'investissement dans des actifs risqués, de programme de réassurance...
35

Suarez-Thomas, Sabine. "Contre les Risques Psychosociaux : un dispositif de gestion "capacitant"." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU2002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette recherche est de proposer des méthodes et des outils de gestion qui permettent de prévenir la dégradation de la santé mentale et somatique des personnes qui travaillent. Les dirigeants et les managers semblent en effet assez démunis face à l’augmentation des troubles appelés « psychosociaux » et ils ne parviennent que rarement àdépasser le stade de l’évaluation des facteurs psychosociaux de risques. Notre thèse est articulée autour de deux recherches-interventions. L’une s’est déroulée dans une PME de conseils aux entreprises et la seconde au sein d’un groupe multinational et coopératif de l’agroalimentaire. En mobilisant notamment des connaissances et desméthodes de l’ergonomie de l’activité, nous avons pu co-construire avec les acteurs des réponses pratiques à leurs besoins initiaux de prévention. Le management n’est plus centré exclusivement sur la personne qui travaille dont on cherche l’adhésion aux projets managériaux. Les encadrants managent le travail et l’autorité devient synonyme d’autorisation de faire du « bon travail ». Pour ce faire, des espaces de discussion sur le travail ont été organisés et les résultats de ces discussions sont institutionnalisés au sein du dispositif de gestion. Finalement, c’est le développement conjoint de l’entreprise et des personnes qui travaillent que cherchent désormais à atteindre les managers
This research aims at offering management methods and tools to prevent mental and somatic health diseases in the workforce. Chief executive officers and managers appear to be helpless in the face of rising psychosocial disorders and their response rarely goes beyond the assessment stage of psychosocial risks’ factors. This thesis is built upon two research-intervention projects. One took place in a b-to-b smallscale consultancy venture, whilst the second was set in a multinational and cooperative agrifood firm. Researchers and company staff jointly developed practical actions to address their initial need for prevention by transforming situations in using ergon omics-oriented information. Staff management is no longer centered on seeking the agreement of the workforce with managers’ projects. Instead the company executives organize everyone’s occupation by dealing with the gap between the “real done job” and the prescribed one. Authority istranslated into authorization of doing a “well done job”. To this end, allowance for discussions on the occupational organization and ways to do the job has been made, and results of those discussions are formally integrated in the management device. Overall, managers are now aiming for the joint personal development of staff in addition to the firmdevelopment
36

Saffache, Pascal. "Le littoral martiniquais : milieux, dynamiques et gestion des risques." Antilles-Guyane, 1998. http://www.theses.fr/1998AGUY0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution du littoral martiniquais est préoccupante car de 1955 à 1996 plus de 90 km de côte ont reculé d'une vingtaine de mètres en moyenne. Au fond des baies et des culs-de sac, ce sont plusieurs centaines de milliers de tonnes de sédiments qui se sont accumulés, favorisant ainsi l'exhaussement des fonds et la nécrose des coraux. Ces phénomènes n'ont cessé de s'amplifier ; jusqu'alors personne n'avait étudié les différentes composantes du littoral et leurs modalités de fonctionnement. Le littoral martiniquais se compose de quatre entités physiques différentes : les anses sablonneuses, les anses vaseuses, les embouchures des rivières et les falaises. Ces quatre entités résultent des mêmes influences : terrestres, marines et sous-marines. L’érosion du littoral septentrional est mixte. Dans un premier temps, ce sont les caractéristiques géologiques, bathymétriques et hydrodynamiques qui s'associent pour éroder la côte. Ensuite interviennent des facteurs anthropiques qui ne font qu'exacerber les précédentes influences. Les modalités d'engraissement des culs-de-sac sont plus simples car elles résultent de l'érodibilité des bassins-versants auquel se surimpose l'influence fixatrice des plantes halophiles et plus généralement le confinement géographique. Malgré les perturbations engendrées par ces dynamiques, aucune politique régionale de protection côtière n'a été mise en place. Nous proposons d'y remédier en modélisant le littoral, en estimant le coût des dommages côtiers et en réalisant systématiquement des études environnementales avant tout aménagement
The evolution of Martinique's coastline is a source of worriness. Indeed, from 1955 to 1996, more than 90 kms of coast have receded of about 20 meters in average. At the bottom of bays and culs-de-sac, hundreds of thousands tons of sediments have piled up, thus encouraging the rising of depths and the necrosis of corals. The phenomena have continually grown ; until then, none had studied the various components of the coastline and their modes of functioning. Martinique's coastline is made up of four distinct physical entities : sandy and muddy coves, rivers and cliffs mouths. These four entities result from the same influences : earth, sea and submarine influences. The erosion of the septentrional coastline shows two characteristics. First, geological, bathymetric and hydrodynamic elements combine to erode the coast. Second, man's influence just amplifies those mentioned above. The modes of fattening of culs-de-sac are simpler, for they result from the erosive process of slopes basins completed by the fixing influence of plants growing on salt grounds and more usually by the geographic confinement. In spite of the disturbances created by these dynamics, there exists no regional policy of coast conservation. We propose to remedy it by modelling the coastline, by estimating the cost of coast damages and by systematically studying the environment before any regional development
37

Raggad, Bechir. "Gestion des risques : théorie et application au marché pétrolier." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX24022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'originalité de cette thèse réside dans la transposition des méthodes fondées sur la Théorie des Valeurs Extrêmes (TVE), développées initialement pour l'analyse des risques encourus dans des domaines variés, à l'analyse du marché pétrolier. Cette contribution est destinée à combler le déficit de travaux dédiés à la mesure et à l'analyse quantitative des risques liés aux mouvements adverses sur le marché du brut. Dans l’objectif d’explorer un tel apport, les modèles de la TVE seront comparés aux modèles les plus fréquemment rencontrés dans la littérature Value at Risk (VaR). Les résultats montrent que le DGP conditionnel et l’approche de Simulation Historique Filtrée offrent une importante amélioration aux méthodes standard. En outre, le modèle GARCH(1,1)-t semble donner des résultats également satisfaisants. En bivariée, nous étudions la structure de dépendance entre les couples des rendements spot-futures en retenant deux spécifications MGARCH: le modèle à Corrélations Conditionnelles Constantes (CCC) de Bollerslev (1990) et celui à Corrélations Conditionnelles Dynamiques (DCC) de Engle (2002). Nos résultats conduisent au rejet de l’hypothèse de constance des corrélations entre les différents couples de rendements. Nous concluons également que les rendements spot et futures sont plutôt complémentaires que substituables. En comparant ces résultats à ceux obtenus avec la copule, nous trouvons que les coefficients de corrélation extrêmes basés sur cette dernière apparaissent supérieurs à ceux obtenus par les modèles MGARCH. Un des atouts de la copule est qu’elle permet de bien caractériser la structure de dépendance même si l’hypothèse de normalité est non vérifiée
The originality of this thesis lies in the transposition of the methods founded on Extreme Value Theory (EVT), developed initially for the analysis of the risks incurred in varied fields, to the analysis of oil market. This contribution is intended to make for the deficit of work dedicated to the measurement and the quantitative analysis of the risks, in term of the Value at Risk (VaR), related to the adverse movements on the market of the crude. The purpose of this thesis is to further explore the usefulness of EVT models in forecasting Value at Risk in oil market. These models are compared to the performances of other well-known modeling techniques on VaR literature. Results show that Conditional EVT and Filtered Historical Simulation procedures offer a major improvement over the standard methods. Furthermore, GARCH (1,1)-t model may give equally good results. In a bivarate setting, we study the dependence structure of extreme returns between spot and futures’oil data. We apply two classes of MGARCH models: the Constant Conditional Correlation (CCC) proposed by Bollerslev (1990) and the Dynamic Conditional Correlation (DCC) by Engle (2002). The results show that the assumption of constant conditional correlation was not supported. We also conclude that the shocks to the volatilities in the spot and futures’ returns are complementary rather than substitutable. By comparing these results with those obtained with copula approach, we find the estimates of extreme correlations of returns are higher than those obtained from the MGARCH models. The main advantage of copula is that it generates dependence measures even if the multivariate Gaussian distribution does not apply
38

Ohana, Steve. "Deux contributions en gestion des risques de matières premières." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est composée de deux parties indépendantes. La première partie aborde le problème de la gestion dynamique des portefeuilles physiques de matières premières, dans un marché illiquide et en présence de risques volumiques non négociés. Dans ce cadre, nous proposons un nouveau type de valorisation dynamique pour les portefeuilles de commodités, permettant la consistance inter temporelle des décisions de gestion. Un exemple numérique simple illustre la façon dont le gestionnaire peut, avec ce nouvel outil de valorisation, évaluer les synergies entre ses actifs physiques, et contrôler le risque sur sa richesse finale et le risque sur sa trésorerie en cours d’horizon. La deuxième partie de la thèse propose un modèle original d’évolution conjointe de courbes à terme de matières premières, intégrant à la fois les dépendances globales et locales existant entre deux commodités économiquement corrélées. Le modèle est ici appliqué aux marchés américains du gaz et du pétrole
This thesis consists of two independent parts. The first part deals with the dynamic management of physical commodity portfolios, in an illiquid market and under the presence of non traded volume risks. In this framework, we propose a new type of dynamic value measurement for commodity portfolios, which leads to time-consistent decision plannings. A simple numerical experiment illustrates how this new valuation tool can help the portfolio manager assess the synergies between her physical assets and control the risks on final and intermediate wealth. The second part proposes an original model for the joint evolution of two commodity forward curves, capturing at the same time the global and local dependence structures between two economically related commodities. The model is applied here to the US gas and oil markets
39

Salles, Jean-Michel. "Décision économique et gestion collective des risques globaux d'environnement." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail porte sur les fondements et les conditions dans lesquelles l'analyse et le calcul. Economique peuvent constituer un cadre theorique et methodologique adequat pour fournier des instruments pertinents d'aide a la decision dans les politiqus de prevention des menaces globales instruments pertinents d'aide a la decision dans les politiqus de prevention des menaces globales sur l'environnement. Dans une premier partie. On explore les trois champs theoriques dans lesquels notre problematique trouve ses principaux elements : la question de la justification sociale des choix collectif et du statut de la rationalite economique ; la question de l'evaluation et de la regulation des effets externes; la question du traitement du risque et de l'incertitude dans les modeles economiques de la decision. La seconde partie consiste dans l'analyse de trois cas qui ont particulierement marque cette problematique dans la derniere decennie :: la lutte contre les pluies acides et la mort des forets en europe ; les controverses autour de la protection de la couche d'ozone; la prevention du changement climatique associe a l'accroissement anthropique de l'effet de serre. Dans la troisieme, on s'efforce de rapprocher une representation stylisee des risques globaux d'environnement du cadre de l'economie normative, afin de souligner une serie de decalage entre les phenomenes socio-techniques observes et l'analyse des risques d'environnement dans la theorie economique. On propose un modele interpretatif de "decision sous controverses" qui met en evidence l'importance des jeux d'anticipations. Enfin, apres avoir analyse le role effectivement joue par le calcul economique dans les processus de decision, on formule quelques propositions pour un usage raisonne de ses instruments d'analyse dans les processus de deliberation nationaux et internationaux de gestion collective des risques globaux d'environnement
This work explores the ground and the conditions that allows economic analysis to provide suitable theorical and methodological frameworks for the social process of policy making in the field of global environnemental threats. In a first part, three theoretic frameworks are explored that provide the main elements of problematisation : the question of hte legitimacy of social choices and the status of economic rationality; the question of valuation and regulation of externalities; the question of risk analysis and treatment in the models of decision theory. The second part contains three case studies that have specially stressed that field during the last decade: the fight against acid rains and forest decline in europe; the contr0versies about the protection of ozone layer; the mitigation of climate change related to anthropogenic increase of greenhouse effect. In the third one, we aim at relating the socio-technic processes analysed from a positive point of view to normative economics in order to point out a serie of discrepancies between a stylised representation of global environmental risks and the analysis of environmental risks in economic theory. In this way, an interpretative framework for "decision under controversy" is proposed that emphasizes the stakes of anticipation processes. At lpast, after having analysed the role actually played by economic analysis in decision making processes, we make some propositions in favour of a more reasoned use of economic tools in the national and international deliberative processes of the social management of global environmental threats
40

Najib, Mehdi. "Gestion des risques liés au transport des matières dangereuses." Thesis, Le Havre, 2014. http://www.theses.fr/2014LEHA0016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution du commerce international et la croissance des échanges intercontinentaux ont créé un besoin constant pour le transport de marchandises. Dans ce contexte, le transport maritime a connu un grand engouement vu son efficience pour la mobilité de grande quantité de marchandises. Ce mode de transport a été révolutionné par l’introduction des conteneurs, et le développement de nouvelles plateformes multimodales : les terminaux à conteneurs (TC), spécialisés dans la manutention des conteneurs. Ces derniers sont souvent soumis à des contraintes et des exigences qu'ils doivent satisfaire en termes d'efficience, de sécurité et de sûreté de fonctionnement. L’objectif de cette thèse est de gérer les risques liés au transport des conteneurs dans un TC tout en prenant en compte l’aspect collaboratif au niveau d’une chaîne logistique et les activités qui pourraient être réalisées en amont de la livraison des conteneurs. Ceci en garantissant une réconciliation des aspects gestion des risques et performance dans un TC. La mise en œuvre est basée sur une approche multi-paradigme permettant l’urbanisation du système de traçabilité GOST (Géo-localisation Optimisation et Sécurité de Transport) et le développement d’un Système de Gestion d’un Terminal à Conteneurs (SGTC). Concernant la gestion des risques liés au transport des conteneurs, une solution a été proposée en se basant sur la traçabilité et la géo-localisation en s’appuyant sur le système GOST moyennant son urbanisation, le concept de produit intelligent et des architectures orientées services. Le but de cette solution est d’améliorer la collecte des informations relatives à la gestion des risques fournies par les acteurs de la chaîne logistique. Pour ce faire, nous avons tout d’abord procédé à une urbanisation du système GOST afin de l’adapter aux nouvelles exigences. Ensuite, nous avons proposé un enrichissement du concept de produit intelligent afin de développer un modèle du conteneur intelligent approprié. Enfin, nous avons employé les architectures dirigées par les modèles afin d’automatiser la génération du code des services web pour la collecte des données de traçabilité. A cet effet, deux approches pour l’interfaçage du conteneur intelligent aux différents services web ont été proposées. La première est basée sur l’orchestration des services selon la logique des processus métiers. Quant à la seconde, elle est fondée sur l’utilisation d’un bus de communication l’ESB : Entreprise Service Bus.Toutes ces solutions sont intégrées dans le système SGTC qui s’appui sur la technologie Agent. Ce système intègre une approche de gestion des risques et l’évaluation de la performance du TC. L’approche de gestion des risques est basée sur deux processus. Le premier traite le ciblage des conteneurs suspects et est bâti autour d’un système expert enrichi par une méthode d’apprentissage forcé : l’algorithme Apriori. Le second prend en charge la vérification de la ségrégation spatiale durant l’entreposage. Enfin, une étude de cas a été réalisée afin de valider la solution proposée ainsi qu’une simulation pour l’évaluation de la performance
The international trade evolution and the growth of intercontinental commercial exchanges have created an ongoing need for goods’ transport. In this context, maritime transport knew an enormous craze due to its efficiency for shipping large quantities of goods. This mode of transport has been revolutionized by the introduction of containers and the development of new multimodal platforms specialized in container handling: Container Terminals (CT). These CTs are subject to a set of constraints and requirements that must be satisfied in terms of efficiency, safety, and dependability. This thesis aims to manage the risks related to containers transport in a CT taking into account the collaborative aspect of the supply chain and the activities carried out before the containers’ delivery. Furthermore, it tackles reconciliation of the risk management aspect and performance aspect in CT. The implementation is based on a multi-paradigm approach for the urbanization of GOST traceability system (Geo-localization, Optimization, Securing, and Transport) and the development of a Container Terminal Management System (CTMS). For the risk management related to containers transport, we proposed a tracking and tracing solution based on the urbanization of GOST system, intelligent product concept and service-oriented architectures. This solution aims to improve the collection of information needed for risk management, which are provided by the supply chain actors. For this purpose, first of all, we propose an urbanization of the GOST system to fit t risk management requirements. In a second step, we define an improved intelligent product concept to develop an appropriate intelligent container model. Finally, we used the model driven architectures to automate code generation of web services needed to collect traceability data. For this purpose, two approaches for interfacing the intelligent container to different web services have been proposed. The first is based on services orchestration using business process. The second is founded on the configuration of an Enterprise Service Bus (ESB). All these solutions are integrated in the CTMS system. This system is developed using the Agent technology and aims to integrate risk management approach and the evaluation of the CT performance. Our risk management approach is based on two processes. The first deals with the suspicious containers targeting and it is based on an expert system enriched by a forced learning method: the Apriori algorithm. The second supports the verification of spatial segregation during storage. Finally, a case study was carried out to validate the proposed solution as well as a simulation to evaluate the performance
41

Antri-Bouzar, Chahnez. "La gestion des risques liés à la pollution médicamenteuse." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0025/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite la gestion juridique des risques liés à la pollution médicamenteuse. Aujourd’hui les études scientifiques signalent l’émergence des résidus médicamenteux dans notre environnement. Néanmoins, des incertitudes subsistent quant aux risques réels de ces résidus sur la santé humaine et sur l’environnement. Dans ce contexte, la politique actuelle fait recours au principe de précaution pour une maitrise de ce polluant émergent, mais ces mesures sont en pleine gestation. Fort de ce constat, ce travail se soldera par un état des lieux des outils juridiques pouvant servir la gestion des risques sur l’ensemble du cycle de vie du médicament, depuis la création de la molécule médicamenteuse jusqu’à sa pseudo-élimination par les stations d’épuration. La démonstration s’attache en particulier à retracer la récente prise de conscience de la pollution médicamenteuse par la politique environnementale. Dans un premier temps, il s’agira de mettre en exergue l’émergence d’un nouveau risque généré par le médicament et son impact sur la politique de la santé publique. Dans un second temps, il sera question d’analyser les moyens préventifs entrepris récemment par le gouvernement. Par ailleurs, l’insuffisante appréhension juridique de l’impact environnemental généré par les résidus médicamenteux sera évoquée. Il s’agira de mettre l’accès, dans un premier temps, sur les lacunes relatives à la réglementation régissant le médicament en tant que polluant. Dans un second temps, les insuffisances réglementaires pour les activités génératrices de pollution médicamenteuse seront abordées
This thesis deals with the legal management of risks related to drug pollution. Nowadays, scientific studies indicate the emergence of drug residues in our environment. Nevertheless, uncertainties remain regarding the actual risks of these residues on the human health and on the environment. Given this observation, current policy makes use of the precautionary principle in order to control this emerging pollutant, but these measures are in the making. In light of the above, this work leads to a review of the legal tools that can be used to manage risks throughout the life cycle of the drug, from the its creation’s molecule to its pseudo-elimination by treatment plants. More precisely, the demonstration attempts to retrace the recent awareness of drug pollution by environmental policy. In a first step, we highlight the emergence of a new risk generated by the drug and its impact on public health policy. In a second phase, we analyze the preventive measures that have been recently undertaken by the government. the lack of a legal understanding concerning the environmental impact generated by drug residues will be mentioned. First, gaps in the regulations governing the medicinal product as a pollutant are identified. Then, regulatory deficiencies for drug-generating activities are being addressed
42

Dieltiens, Baptiste. "Contributions à la gestion des risques en assurance vie." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSE1135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des risques est un enjeu majeur pour le pilotage d’une compagnie d’assurance. Les données toujours plus nombreuses, les modèles toujours plus sophistiqués et la puissance informatique croissante permettent aujourd’hui aux actuaires, risk managers et data scientists d’affiner la connaissance de leurs portefeuilles d’assurés et des risques sous-jacents. C’est dans ce contexte que se situe cette thèse, qui a pour objectif de contribuer à la compréhension et à la modélisation des risques biométriques et comportementaux en assurance vie, par le biais de trois chapitres introduits et contextualisés dans une introduction générale. Le Chapitre 1 s’intéresse aux versements libres sur les contrats d’assurance vie. Nous proposons une méthodologie basée sur l’apprentissage automatique pour les piloter efficacement : le modèle, construit via l’algorithme de Gradient Boosting, s’appuie aussi bien sur des variables liées aux versements passés que sur des variables liées au produit en question et au business plan, et nous montrons qu’il donne de meilleurs résultats qu’une méthodologie plus classique fondée sur l’utilisation de séries temporelles. En outre, l’analyse du modèle via le cadre proposé par SHAP (Shapley Additive Explanations) permet de mettre en évidence certains faits stylisés; enfin, l’étude à une maille plus fine complète les travaux et interroge la relation entre les versements et les rachats et arbitrages. Le Chapitre 2 concerne les transferts en assurance vie, qui offrent la possibilité à un épargnant d’investir de l’argent sur un nouveau contrat tout en conservant une partie des avantages afférents à son contrat d’origine. En particulier, nous nous intéressons aux transferts Fourgous et PACTE que nous présentons et dont nous mettons en exergue les principaux points communs et différences majeures. Nous proposons alors une modélisation de l’amendement Fourgous via une régression logistique dynamique et analysons, au vu des premières observations, dans quelle mesure les enseignements que l’on peut en tirer sont applicables à la loi PACTE. Enfin, nous élargissons la réflexion en discutant du cadre législatif et de ses impacts potentiels en termes de comportements des assurés. Enfin, le Chapitre 3 est consacré au risque de longévité, et s’intéresse en particulier à une hypothèse extrême, peu considérée en actuariat : le transhumanisme. Cette hypothèse envisage une potentielle amélioration gigantesque de la longévité par l’apport de la science et des technologies. Après avoir rappelé l’état de la connaissance sur la longévité et tous les sujets y afférent (espérance de vie, âge biologique maximal en particulier) et les principales hypothèses sur son évolution future, mettant ainsi en évidence l’absence de consensus et la complexité du sujet, nous analysons plus en détail l’hypothèse transhumaniste et discutons de ses tenants et aboutissants
Risk management is a major issue for the piloting of an insurance company. The increasing amount of data, the sophistication of models and the growing computing power now allow actuaries, risk managers and data scientists to refine the knowledge of their policyholder portfolios and the underlying risks. This is the context of this thesis, which aims to contribute to the understanding and modeling of biometric and behavioral risks in life insurance, through three chapters introduced and contextualized in a general introduction. Chapter 1 focuses on free payments on life insurance contracts. We propose a methodology based on machine learning to pilot them efficiently: the model, based on the Gradient Boosting algorithm, relies on variables related to past payments as well as variables related to the product in question and its business plan, and we show that it gives better results than a more classical methodology based on the use of time series. In addition, the analysis of the model via the framework proposed by SHAP (Shapley Additive Explanations) makes it possible to highlight certain stylized facts; finally, the study at a finer scale completes the work and questions the relationship between payments and surrenders or arbitrages. Chapter 2 deals with life insurance transfers, which allow a saver to invest money in a new contract while retaining some of the advantages of the original contract. In particular, we are interested in the Fourgous and PACTE transfers, which we present; we highlight the main common points and major differences of those transfers. We then propose a model of the Fourgous amendment using dynamic logistic regression and analyze, given the initial observations, to what the extent the lessons that can be drawn from it are applicable to the PACTE law. Finally, we broaden the reflection by discussing the legislative framework and its potential impacts in terms of policyholder behavior. Finally, Chapter 3 is devoted to the risk of longevity, and focuses in particular on an extreme assumption, not really considered in actuarial science: transhumanism. This assumption considers a potential gigantic improvement in longevity through the use of science and technology. After discussing the state of the art on longevity and all the related subjects (life expectancy, maximum biological age in particular) and the main hypotheses on its future evolution, thus highlighting the lack of consensus and the complexity of this subject, we analyze the transhumanist assumption in more details and discuss its ins and outs
43

Amann, Bruno. "Propriété et maîtrise des risques dans l'entreprise." Toulouse 1, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU10037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La propriété est l'une de ces quelques rares notions dont l'histoire se confond pratiquement avec l'histoire de l'homme. Confrontée à l'entreprise la notion a acquis une plasticité et une ampleur importante. Il convient de l'envisager comme un outil. Utiliser la propriété dans l'entreprise parait un moyen d'agir sur l'incertitude. Dans une première partie sont envisagées les manifestations du recours à l'outil propriété. Les manifestations du recours à l'outil propriété dans l'entreprise sont abordées dans leurs deux acceptions : d'une part comme pouvoir de maitrise et d'autre part, comme maitrise du pouvoir. Le but est ici de rechercher, et d'expliquer comment la propriété peut permettre de réduire l'incertitude à laquelle est confrontée l'entreprise, à la fois confrontée à son marché et aux enjeux de pouvoir en son sein. Dans une deuxième partie, est élaboré un essai de contribution à une acception de la propriété dans l'entreprise. Il existe un certain nombre de théories (ou approches tant le domaine est vaste) de la propriété. Toutes présentent l'inconvénient pour le gestionnaire d'être par trop marquée par leurs origines, et de fait d'être incomplètes. Rechercher les fondements théoriques d'une analyse de la propriété dans l'entreprise passe nécessairement par deux étapes. Rechercher le processus qui a consiste à intégrer le facteur propriété dans les diverses représentations de l’entreprise. Seule une telle recherche paraît permettre de fournir des éléments propres à poser les bases d’une analyse de la propriété dans l’entreprise
The history of the concept of ownership is intertwined with the history of mankind. There are many ways of understanding what ownership means within a firm. One can use ownership rights as a tool to cope with uncertainty. The first part of the thesis reviews the different ways in which ownership can be understood. Ownership rights give control rights. In turn the use of such rights can be controlled, using other ownership rights. Ownership is examined with regards to he struggle for power within the firm or between firms and markets. The second part of the thesis proposes contribution to a general theory of ownership in firms. Our analysis proceeds in two steps. In the first step we review the evolution of the understanding of ownership within the firm. In the second step we use this review to lay the foundation of an analysis of ownership in firms
44

Michel-Kerjan, Erwann. "Contributions à l'économie des "risques à grande échelle" : essais sur le partage des risques catastrophiques." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX24010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hérault, Alexis. "Création d'un système d'information pour la gestion des risques volcaniques." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention du risque volcanique est un enjeu majeur, notamment pour l'Etna, dont les éruptions fréquentes menacent la province de Catane. Sont exposés les éléments physiques nécessaires à la compréhension des mécanismes intervenant dans un écoulement de lave basaltique. Un système d'information intégrant les principaux aspects du risque volcanique et permettant la création de cartes de risques est alors proposé. Ce système comprend un modèle, basé sur les automates cellulaires et intégrant le traitement d'images satellitaires. Il permet de simuler l'évolution d'une coulée ainsi que son débit. Ce système est alors intégré dans un Système d'Information Géographique. Il est validé sur les éruptions 2001, 2006 et 2007. Enfin, nous développons, pour l'enrichir, un modèle numérique pour le refroidissement d'une coulée de lave à l'aide des Smoothed Particle Hydrodynamics. Ce modèle, validé sur différents cas test, est appliqué au refroidissement d'un lac et d'une coulée de lave. Keywords : risque volcanique, automates cellulaires, système de veille, information élaborée, système d'information géographique, Smoothed Particle Hydrodynamics
46

Promsopha, Gwendoline. "Allocation des terres agricoles et gestion des risques de subsistance." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100169/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche de doctorat étudie la relation entre la gestion informelle des risques de subsistance et l’allocation des terres agricoles. La gestion informelle des risques de subsistance est analysée ici comme explication potentielle de l'échec des politiques foncières de marché, et de la persistance de modes d'échanges `non-marchands'. En particulier, nous montrons que la vision bipolaire de l'allocation des terres opposant marchand et non-marchand n'est pas toujours pertinente pour l'analyse de la gestion des risques dans les pratiques foncières. Deux hypothèses sont analysées: en l'absence de moyens d'assurance publique ou privée, la terre prend une valeur de sécurité sociale qui peut détourner les ménages de la vente et leur faire préférer des transferts non-marchands ou temporaires, protégeant mieux la valeur assurance de la terre. Ensuite, des pratiques foncières hybrides, ni purement marchandes ni non-marchandes, se développent pour combiner la gestion des risques de subsistance avec d'autres motivations économiques. Ces hypothèses sont étudiées dans deux contextes: au Vietnam d'abord où les ménages les plus stables ou ceux subissant des chocs sévères vendent leur terre. En Thailande ensuite où, grâce à des données collectées sur le terrain, nous confirmons le rôle des stratégies de gestion des risques de subsistance dans l'activité ralentie des marchés de vente, et identifions ces fameuses pratiques foncières hybrides (ici des locations déguisées) . En conclusion, le développement de la protection (privée ou publique) des moyens de subsistance pourrait jouer un rôle privilégié dans l'évolution des modes d'allocation foncière
This PhD research proposes to study the relationship between informal risk-coping strategies and the nature of land allocation. Informal risk-coping mechanisms are studied here as one potential factor in the failure of land market reforms and the persistence of `non-market' exchange -gifts or free loans. In particular, we show that the bipolar view of land tenure, which opposes `customary' to `market' transfers, does not adequately approach informal risk-coping motivations in land transfers. Two hypotheses are analysed: first, in the absence of insurance markets and public social protection, land has a `safety net' function and households do not sell land but prefer other types of transfers (which retain part of the land's `safety net' function). Secondly, informal risk-coping leads households to participate to hybrid forms of transfers (neither market nor non-market) allowing to combine risk-coping motives with other types of economic necessities. Those two hypotheses are then looked at empirically in two case studies: in Vietnam, where households sell their land only if they are economically stable or have suffered income shocks (distress sales); and in Thailand, where a survey has been done among permanent rural-urban migrants. This surveyconfirms that informal risk-coping slows down land sale markets and sustains transfers such as free-loans. Finally, the Thai data identify traditional risk-sharing institutions in the allocation of land, especially through intra-family free-loans or `disguised rentals'. As a main conclusion, insurance and public protection policies could have a key role in the evaluation of land allocation systems in Thailand and Vietnam
47

Bakkour, Darine. "La gouvernance d'un système : vers une gestion dynamique des risques." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON10024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'augmentation du nombre des sinistres à grande échelle d'origine climatique, technologique, sanitaire, et bien d'autres, nous interpelle sur le mode de gouvernance des systèmes concernés, sur les choix de couverture de ces risques et sur les mesures de prévention mises en place. La question qui a animé notre recherche est : dans quelle mesure la gouvernance d'un système favorise-t-elle la gestion des risques ? Notre analyse empirique s'appuie sur deux cas d'étude, qui se concentrent, sur la gouvernance d'un système face à des risques catastrophiques pour l'un, et des risques communs pour l'autre. D'une part, les risques majeurs sont connus comme étant très peu probables mais avec de possibles lourdes conséquences. La dynamique de la gouvernance adaptative, pour la gestion des risques majeurs d'un système, souligne la nécessité d'adopter une approche flexible (dynamique). Nous proposons ainsi un cadre d'évaluation de la capacité d'adaptation d'un système dans le domaine des risques majeurs. D'autre part, les risques communs affectent l'ensemble de la population. Face aux risques communs dont les conséquences s'étalent dans le futur, nous considérons que la gouvernance adaptative dans une démocratie délibérative se réfère au paradigme selon lequel la gouvernance permet aux décideurs de se projeter vers le long terme. Le dilemme consiste à prendre (à présent) des décisions (c.-à-d. des risques, au sens général du terme) dont les effets (ou les conséquences) ne se font sentir que dans le futur. La gouvernance d'un système doit favoriser la gestion des risques. Notre travail de recherche est structuré autour de trois parties (i.e. « Gouvernances et risques », « La gouvernance d'un système exposé à un risque catastrophique », et « La gouvernance d'un système exposé à un risque commun »), chacune composée de trois chapitres. L'objectif ultime de la gestion des risques, voire des incertitudes qui caractérisent nos sociétés contemporaines est une raison d'être légitime des modes dynamiques de gouvernance qui incitent les différents acteurs à travailler ensemble, de diverses manières, afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés
The increase in large-scale climate, technological, sanitary, and many other types of losses, challenges us on the governance of the concerned systems, the choices made to hedge these risks and implement prevention measures. The question which animated our research is : to what extent the governance of a system promotes a better risk management?Our empirical analysis is based on two case studies which focus on the governance of a system while facing catastrophic risks for first one, and on common risks for the other. On the one hand, catastrophic risks are known to be highly improbable but with possible serious consequences. The dynamic of the adaptive governance system facing catastrophic risks underlines the need for a (dynamic) flexible approach. We therefore suggest an assessment framework for the adaptive capacity of a system in the field of catastrophic risks. On the other hand, common risks affect the whole population. We consider that the adaptive governance in a deliberative democracy refers to the governance paradigm which addresses common risks whose consequences spread out into the future. Thus, it induces decision makers to look at the long run. The dilemma consists in taking (now) decisions (i.e. Risk, in the general sense of the word) whose effects (or consequences) are only felt in the future. The governance of a system shall promote risk management. Our research is structured into three parts (i.e. "Governance and risk", "Governance of a system exposed to a catastrophic risk" and "Governance of a system exposed to a common risk"), each composed of three chapters. The ultimate objective of the management of risks, or even uncertainties, which characterize our contemporary societies is a legitimate reason for having dynamic modes of governance that prompt different actors to work together in various ways, in order to meet challenges they face
48

Fournier, Yoann Kimakhe Saïd. "Anatomie mandibulaire et techniques chirurgicales en implantologie gestion des risques /." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=55056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

El, Fadil Jalal. "La gestion des risques de sous-traitance manufacturière en Chine." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/4436/1/030309383.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Turlure, Jean-Marc. "Gestion et analyse des risques dans la prévention des attentats." Toulouse 1, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU10003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin de la guerre froide, les attentats à la bombe ont connu un accroissement croissant, avec des pics très impressionnants, liés principalement à l’explosion de la criminalité dans le monde, mais aussi à l’émergence d’un terrorisme international très marqué, hybride ou protéiforme. Les images terrifiantes des attentats de Bali, en avril 2002 (90 morts) ; en Espagne le 11 mars 2004 (191 morts et 1. 900 blessés) ; en Grande Bretagne, le 7 juillet 2005 (56 morts et plus de 700 blessés), à Shaqbadar, au Pakistan, le vendredi 13 mai 2011, contre un centre d’entrainement de la police des frontières (80 morts et 140 blessés) et à Sanaa au Yémen le 21 mai 2012 (96 morts et 300 blessés) témoignent de cette violence irrationnelle. Aujourd’hui les cibles ne sont plus seulement militaires ou institutionnelles, représentantes de l’État de Droit, mais civiles, anonymes ou symboliques. Pour lutter contre cette menace, une politique de prévention s’avère essentielle et capitale. Établir une politique de prévention face aux menaces d’attentats ou à la découverte d’engins suspects, c’est être capable d’identifier les événements redoutés, de gérer et d’analyser le risque et de définir les actions à engager pour lutter et minimiser le danger à un niveau acceptable. Cette étude a pour but de définir et d’établir des références en matière de gestion des risques face à la problématique des attentats à la bombe et des dangers qu’ils représentent
Since the end of the Cold War, bomb attacks have experienced a steady increase, with very impressive peaks, mainly related to the explosion of crime in the world, but also to the emergence of pronounced international terrorism in several forms. Terrifying pictures of the Bali bombings, in April 2002 (90 dead) ; Spain March 11, 2004 (191 dead and 1,9000 injured) ; Great Britain, July 7, 2005 (56 dead and over 700 injured) ; Shaqbadar, Parkistan, Friday May 13, 2011, against a police training center (80 dead and 140 wounded) and Sana’s in Yemen May 21, 2012 (96 dead and 300 injured) attest to this irrational violence. Today the targets are not only military or institutional, representatives of the rule of law, but also civil, anonymous or symbolic. To fight this threat, a prevention policy is absolutely essential. Establishing a policy of prevention against terrorist threats or the discovery of suspicious vehicles means being able to identify feared events, to manage and analyze the risk and to define the actions to reduce the danger to an acceptable level. This thesis aims to define and establish risk management benchmarks addressing the problems of bomb attacks and the dangers they represent

To the bibliography