To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion des ressources naturelles – Mondialisation.

Journal articles on the topic 'Gestion des ressources naturelles – Mondialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion des ressources naturelles – Mondialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bérard, Marie-Hélène. "Légitimité des normes environnementales dans la gestion locale de la forêt à Madagascar." Canadian journal of law and society 26, no. 1 (April 2011): 89–111. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.1.089.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1996, l'État malgache promulguait la loi 96-025 (loi GELOSE) visant à transférer la gestion de certaines ressources naturelles renouvelables aux communautés locales par le biais de contrats négociés. La stratégie juridique adoptée s'avérait innovatrice à plusieurs égards, notamment en prescrivant l'utilisation duDina, une convention locale traditionnelle, dans les contrats de transfert de gestion. En intégrant lesDina, les autorités étatiques prétendaient réconcilier le «légal» et le «légitime» et favoriser ainsi une gestion durable de ces ressources. Cet article s'intéresse aux conditions de légitimité des normes environnementales dans un contexte juridique pluraliste et marqué par la mondialisation. Il démontre que l'utilisation desDinan'a pas favorisé une plus grande légitimité des normes environnementales à cause du décalage entre les nouveauxDinaet les modes de régulation locale, d'une coordination étatique insuffisante de la mise en œuvre de la loi 96-025 et d'un manque de résonance de la notion de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serfati, Claude, and Philippe Le Billon. "Mondialisation et conflits de ressources naturelles." Ecologie & politique N°34, no. 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.034.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aloisi de Larderel, Jacqueline. "Fiscalité, environnement et gestion des ressources naturelles." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 65, no. 1 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/re.065.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Griffon, Michel. "Economie institutionnelle et gestion des ressources naturelles renouvelables." Économie rurale 208, no. 1 (1992): 70–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1992.4455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernardi, Philippe, and Didier Boisseuil. "Des « prouffitz champestres » à la gestion des ressources naturelles." Médiévales, no. 53 (December 1, 2007): 5–10. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.3173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercure, Pierre-François. "Le rejet du concept de patrimoine commun de l’humanité afin d’assurer la gestion de la diversité biologique." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 33 (1996): 281–304. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000610x.

Full text
Abstract:
SommaireAvec l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique, les ressources génétiques de la biosphère sont soumises à la juridiction de l’État à l’intérieur du territoire où elles se trouvent, conformément au principe de la souveraineté permanente des États sur les ressources naturelles. L’idée d’une gestion de ces ressources par la communauté internationale au profit de l’humanité, sehn les caractéristiques propres du concept de patrimoine commun de l’humanité, n’a pu être retenue à cause de l’attitude des pays développés. Ces derniers refusaient d’établir des mécanismes de préférence à l’égard des pays en développement, quant à la transmission des connaisances et des brevets en matière de biotechnologie, en échange de leur libre accès aux ressources génétiques.Le rejet du concept de patrimoine commun de l’humanité par les pays en développement a été encouragé par leur désillusionnement quant à son application à d’autres ressources naturelles communes, ainsi que par le traitement fait à la diversité biologique par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport qu’elle a produit. Les pays en développement, s’appuyant sur le concept de développement durable, entendent poursuivre la réalisation des éléments constitutifs du nouvel ordre économique international à travers la gestion des ressources génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebreton, Arnaud. "The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Full text
Abstract:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serfati, Claude. "Economies de guerre et ressources naturelles : les visages de la mondialisation." Annuaire suisse de politique de développement, no. 25-2 (October 1, 2006): 107–26. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simo, Regis Y. "International trade law dimensions of natural resources management in Africa / Dimensions du droit commercial international de la gestion des ressources naturelles en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 308–54. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a9.

Full text
Abstract:
The extraction and processing of raw materials into commodities are not only attractive for their economic value but also for political reasons. This makes natural resources a source of extreme greed. In this context, regions rich in raw materials, such as Africa, become the scene of local and foreign speculation and, instead of contributing to the development of endowed countries, natural resources often become factors of fragility – hence the ‘natural resources curse’ phrase. While countries exercise sovereignty over their resources by virtue of international law, it has also become essential to develop more sustainable activities in order to continue to exploit these resources. Cognisant of these global environmental challenges, a great number of countries in the world are committed to safeguarding the planet, as can be seen from the adoption of the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources. At the international level, the multiplicity and complexity of legal norms applicable to the exploitation of natural resources can constitute an obstacle to their application. Indeed, while the scarcity of resources and the surge of environmental problems associated with their exploitation have led to greater reliance on international law because the stakes are global and permeate political boundaries, the corpus of international law rules is sometimes only indirectly relevant to natural resources, since they were not enacted to protect natural resources per se. This is the case of the rules of the World Trade Organization (WTO), which, while not adopted for that purpose, have a bearing on trade in natural resources. While all WTO members are required to open their markets to competition from abroad, WTO-covered agreements give them a certain leeway to regulate this flow in order to pursue societal goals. In other words, under certain circumstances, a WTO member is allowed to justify otherwise WTO-inconsistent measures in the name of legitimate domestic values. This paper focuses on trade rules that control the asymmetrical global distribution and exhaustibility of natural resources, especially export restrictions and their justifications in WTO law. The objective of this paper is to analyse the international and unilateral trade measures addressing non-trade concerns and their relevance for natural resources management in Africa. L’extraction et la transformation des matières premières en produits finis de base sont non seulement attractives pour leur valeur économique mais aussi pour des raison politiques. Ce qui fait des ressources naturelles une source de cupidité extrême. A cet effet, au lieu de contribuer au développement des pays qui y sont dotés, les régions riches en matières premières deviennent le théâtre des spéculations nationales et étrangères au point où les ressources naturelles deviennent des facteurs de déstabilisation d’où l’appellation de « malédiction des ressources naturelles ». Bien que les pays exercent la souveraineté sur leurs ressources en vertu du droit international, il devient essentiel de développer des activités plus durables afin de continuer l’exploitation de ces ressources. Conscient de ces problèmes environnementaux dans le monde, un grand nombre de pays dans le monde s’engagent à sauvegarder la planète, comme peut-on constater avec l’adoption de la Convention africaine pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles. Sur le plan international, la multiplicité et la complexité des normes juridiques applicables à l’exploitation des ressources naturelles peuvent constituer un obstacle pour son application. En effet, si la rareté des ressources et la montée des problèmes environnementaux liées à leur exploitation ont conduit à une dépendance accrue au droit international parce que les enjeux sont mondiaux et dépassent les barrières politiques, les règles du droit international s’appliquent indirectement aux ressources naturelles puisqu’elles n’ont pas été promulguées pour protéger les ressources naturelles en tant que tel. Ceci est le cas des règles de l‘Organisation mondiale du Commerce (OMS), qui, bien que non adoptées ont une incidence sur le commerce des ressources naturelles. Bien que les membres de l’OMS ont obligations d’ouvrir leurs marchés à la concurrence étrangère, les accords couverts par l’OMS leur donnent un certain levier pour réguler ce flux afin de poursuivre des objectifs sociétaux. Autrement dit, dans certaines circonstances, un membre de l’OMS est autorisé de justifier les mesures incompatibles avec les règles de l’OMS pour des raisons de valeurs nationales légitimes. Cet article se focalise sur les règles commerciales qui contrôlent la distribution mondiale asymétrique et l’épuisement des ressources naturelles particulièrement les restrictions à l’exportation et leurs justifications d’après la loi de l’OMS. L’objectif de cet article est d’examiner les mesures internationales et unilatérales qui adressent les préoccupations non commerciales et leur importance sur la gestion des ressources naturelles en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Maiga, Alkassoum. "Approche sociologique de l’émergence des conflits et des instances locales de régulation dans les usages des ressources naturelles dans le Noumbiel (Burkina Faso)." Articles hors thème 37, no. 1 (November 7, 2007): 267–94. http://dx.doi.org/10.7202/016723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Burkina Faso, la gestion des ressources naturelles occupe une place centrale dans l’émergence de conflits en milieu rural. Elle est à la base de nombreux heurts. Ces derniers se font plus ressentir dans les zones d’accueils de transhumants à la recherche d’espaces de pâture. La coexistence de migrants avec des autochtones acquis à la pratique de systèmes traditionnels de production agro-pastorale est très souvent à l’origine des conflits. Pour comprendre cette situation et y remédier, des études ont été entreprises dans quelques villages du sud-ouest du Burkina en 2002 et 2003. Sur la base d’observations participantes, d’enquête par questionnaires et guides d’entretiens semi structurés (individuels et collectifs), ces recherches ont examiné les instances locales de régulations des conflits. Il en résulte que les conflits concernant l’accès, l’exploitation et le contrôle des ressources naturelles sont d’une telle complexité que leur gestion efficiente demeure non évidente, tant au niveau local qu’administratif. Malgré tout, on peut observer que les producteurs arrivent à résoudre leurs différends à des échelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Canesse, Aude-Annabelle. "Gestion des ressources naturelles et système institutionnel de gouvernance en Tunisie." Maghreb - Machrek 202, no. 4 (2009): 49. http://dx.doi.org/10.3917/machr.202.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dion, Lucie, Robert Galipeau, Émilie Gagnon, and Emily Toms. "Le bibliothécaire québécois en entreprise : le défi du changement." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 143–46. http://dx.doi.org/10.7202/1029324ar.

Full text
Abstract:
Cet article trace le portrait des spécialistes de l’information et des bibliothèques spécialisées implantées dans les entreprises au Québec. Nous décrirons comment les bibliothécaires réagissent aux défis posés par la mondialisation, la centralisation des ressources informationnelles, l’apparition des centres d’information et des services virtuels, l’optimisation de l’utilisation des technologies de l’information, l’intégration de la gestion de l’information, le marketing des services au sein de l’organisation, la gestion des connaissances, l’apparition d’usagers toujours plus compétents et, finalement, l’obtention de la reconnaissance professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grenier, Alain A. "Conceptualisation du tourisme polaire." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1024832ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme polaire connaît un début de massification. Compte tenu des grands espaces et des ressources naturelles et culturelles relativement fragiles auxquelles il fait appel, ce tourisme nécessite des modes de gestion particuliers. La création de codes de conduite pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de pratiques environnementales ne suffit pas à enrayer les comportements délinquants. En soutenant l’idée que la gestion des ressources dont dépend un phénomène social nécessite une compréhension de son concept, cet article se penche sur la conceptualisation de l’expérience du tourisme polaire. Celui-ci demeure non défini, sauf peut-être dans une perspective géographique. En s’appuyant uniquement sur une approche géographique, le tourisme polaire est ainsi réduit à une conquête souvent abusive des latitudes extrêmes. Sans rejeter l’approche géographique, cette étude propose d’aborder le tourisme polaire sous un angle sociologique. Cette discipline permet alors de concevoir le tourisme polaire comme une expérience de l’imaginaire (polaire) collectif. Ce faisant, elle ouvre la voie à des activités centrées davantage autour de ressources abstraites (l’imaginaire des pôles) que des ressources fragiles en milieux naturels et ainsi davantage écologiques et durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Peyre De Fabrègues, Bernard, and C. Dalibard. "La confection et l'utilisation des meules de paille dans la gestion des ressources fourragères au Sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 409–15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8828.

Full text
Abstract:
Pour améliorer la gestion des ressources fourragères naturelles, des essais de stockage de paille, en meules, sont effectués au Niger, depuis 1988, dans trois centres de la zone pastorale sahélienne. Les temps de travail, les investissements et la valeur fourragère des produits stockés sont évalués. Divers modes d'utilisation de ces ressources sont proposés en cohérence avec les aléas pluviométriques propres à cette zone climatique. Des propositions d'amélioration technique sont formulées, mais la poursuite de l'expérience dépendra de l'accueil réservé par les éleveurs. Bien que simples et théoriquement profitables, ces techniques pourraient, en effet, ne pas s'intégrer dans les systèmes pastoraux traditionnels sahéliens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Levang, Patrice, Nicolas Buyse, Soaduon Sitorus, and Edmond Dounias. "Impact de la décentralisation sur la gestion des ressources forestières en Indonésie." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/011741ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Indonésie, la chute du régime du Président Suharto (1965-1998) s’est traduite par de profonds bouleversements dans les relations entre le centre et la périphérie de l’archipel. Le changement est particulièrement marqué dans les districts riches en ressources naturelles. Notre étude analyse les conséquences de l’« Autonomie Régionale » sur la gestion des ressources forestières dans deux districts de Kalimantan-Est (partie indonésienne de Bornéo). La description de la réorganisation du secteur forestier en Indonésie est suivie par une analyse des nouvelles pratiques autonomisées des districts. Se démarquant d’une analyse prédictive ou idéalisée des politiques de décentralisation, l’article analyse, à partir d’études de terrain, les répercussions économiques, sociales et écologiques de ces nouvelles dynamiques sur les populations forestières en Indonésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kossoumna Liba’a, Natali. "Processus, acteurs et performances dans les conventions locales et la gestion des ressources naturelles en zones soudano-sahéliennes d’Afrique sub-saharienne." Articles hors thème 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/1021305ar.

Full text
Abstract:
La pression sur les ressources naturelles d’Afrique sub-saharienne a fait émerger des actions portées par des projets qui sont appuyés par de nouveaux acteurs locaux. L’objectif de cette note de réflexion est d’évaluer les performances, le processus et les acteurs de ces expériences à partir des données bibliographiques et des enquêtes et entretiens auprès des acteurs concernés. Les résultats montrent que ce processus participatif a vu l’émergence de règles communes d’accès et de partage équitable, de préservation et de gestion durable, de contrôle et de protection des ressources naturelles. Cette réussite est favorisée par l’implication des autorités administratives et traditionnelles, mais aussi grâce à l’implication des acteurs concernés à la définition des règles. En somme, malgré leur succès à la fois sur le plan écologique, économique, sociologique et institutionnel, ces expériences ont besoin d’un cadre juridique et administratif pour entériner et valider ces démarches qui viennent se greffer ou supplanter les instances officielles existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Konan, Kouadio Eugene, and Romaric Amani. "Apports des images LANDSAT à la dynamique de l’occupation du sol et à l'analyse des conflits d’usage dans le département de Dianra au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (January 26, 2022): 232–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.518.

Full text
Abstract:
Localisé dans la zone d’extension pastorale au nord de la Côte d’Ivoire, le département de Dianra subit une recomposition des formes spatiales qui structurent son territoire. L’enjeu majeur de l’analyse des mutations socio-écologiques dans ce contexte est l’identification des différents types de conflits d’usage liés à la dynamique de l’occupation du sol obtenue à partir des techniques de la télédétection. L’étude s’est effectuée d’une part sur la base de l’analyse d’images satellite Landsat à 3 dates différentes 1986, 2001 et 2016 et d’autre part sur la mobilisation de données collectées à partir de la recherche bibliographique et d’enquêtes de terrain dans le cadre d’une approche visant à comprendre l’évolution des règles, des normes et des comportements liés à l’usage des ressources naturelles. Les données recueillies ont permis de séquencer cette évolution en deux périodes : la période de 1986 à 2001 qui est caractérisée par une abondance des ressources ligneuses : 70 % de savane (savane arbustive et savane arborée) en 1986 et 16 % de forêt dense sèche et de forêt-galerie. Cette phase est marquée par une gestion communautaire des ressources naturelles. Tandis que la deuxième période de 2001 à 2016 est caractérisée par la diminution des ressources ligneuses : 37 % de savane (savane arbustive et savane arborée) et 2 % de forêt dense sèche et de forêt- galerie. La dynamique de l’occupation du sol conduit au rétrécissement des pâtures naturelles et au morcellement de l’espace. Cela engendre des conflits d’usage, de plus en plus récurrents entre agriculteurs d’anacarde et éleveurs qui ont des visions antagonistes de l’usage de l’espace et des conflits hégémoniques entre des villages pour le contrôle des espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bastiège, Marine. "Les ambiguïtés d’une gestion transnationale des ressources naturelles : l’exemple de l’industrie forestière chilienne." Politiques et management public 37, no. 1 (March 30, 2020): 39–62. http://dx.doi.org/10.3166/pmp.37.2020.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Antona, Martine, Laurence Boutinot, and Brehima Kassibo. "La figure du contrat dans la décentralisation de la gestion des ressources naturelles." Anthropologie & développement, no. 37-38-39 (April 1, 2014): 121–56. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Secco, Charlotte. "Guidimakha : la gestion des ressources naturelles au cœur d’enjeux politiques, alimentaires et sécuritaires." L’Ouest Saharien Vol. 9, no. 1 (January 1, 2019): 13–33. http://dx.doi.org/10.3917/ousa.191.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Durand, Élizabeth, Charles Duprez, and Stéphanie Yates. "Participation publique et gestion des ressources naturelles : quel potentiel d’influence pour les participants ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXVII, no. 69 (September 9, 2021): 113–35. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.069.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ait-Alhayane, Khadija. "Gestion des ressources naturelles : une démarche pour voir et comprendre l'espace des hommes." Espace géographique 39, no. 1 (2010): 20. http://dx.doi.org/10.3917/eg.391.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lane, Charles. "Gestion des ressources naturelles et aliénation de la terre chez les pasteurs Barabaig." Nature et Ressources 35, no. 1 (January 1999): 30–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0304-2995(99)80026-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mercure, Pierre-François. "La proposition d’un modèle de gestion intégrée des ressources naturelles communes de l’humanité." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 36 (1999): 41–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800006883.

Full text
Abstract:
SummaryOne of humanity’s most important challenges for the next century will be to ensure the rational management of common natural resources and, most importantly, of environmental resources. The concepts of common heritage and of sustainable development offer interesting perspectives for the creation of mechanisms that will provide for the safe management of common resources and the equitable sharing of the benefits of exploitation. This study aims to present a model for the management of these resources that incorporates the practice of the international community into the management of the atmosphere and of biological diversity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ramamonjisoa, Bruno, Hervé Rakoto Ramiarantsoa, and Thorkil Casse. "La Loi Gelose et le transfert de gestion des Ressources Naturelles à Madagascar." Cahiers d'Outre-Mer 65, no. 257 (January 1, 2012): 5–10. http://dx.doi.org/10.4000/com.6476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dipama, Jean-Marie. "Les risques de dégradation des écosystèmes liés à la culture du coton au Burkina Faso : le cas du parc national de Pô." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1001387ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1995, la culture du coton connaît une expansion considérable au Burkina Faso. Sa promotion vise à accroître les revenus monétaires des paysans et lutter contre la pauvreté. L’engouement pour la culture du coton est à l’origine de l’envolée de la production du pays qui est passée de 147 000 à 600 000 tonnes entre 1996 et 2006. Cette dynamique suscite des polémiques sur les effets environnementaux avérés ou supposés de la culture du coton, susceptibles de compromettre la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité surtout lorsque la culture côtoie une aire protégée comme le parc national de Pô. À partir d’une analyse diachronique d’images satellites (Landsat et Aster) et des investigations menées sur deux terroirs qui jouxtent le parc, cette étude met en évidence une dégradation de la végétation et la flore, une pollution des eaux de surface et de sérieuses menaces sur certaines populations de la faune. Il s’avère nécessaire de renforcer les mesures d’accompagnement qui concilient le développement harmonieux de la filière avec la gestion durable des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Akagül, Deniz, Fatma Doğruel, and Suut Doğruel. "Gestion des ressources naturelles et performances économiques au Moyen-­Orient post-­ottoman : malédiction « des ressources » ou de « l’histoire » ?" Anatoli, no. 5 (October 1, 2014): 283–307. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dupont, J., J. Smitz, A. N. Rousseau, A. Mailhot, and G. Gangbazo. "Utilisation des outils numériques d'aide à la décision pour la gestion de l'eau." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/705326ar.

Full text
Abstract:
Le succès d'une gestion des écosystèmes naturels requiert une connaissance approfondie des différents processus qui interviennent et de leurs échelles de temps et d'espace particulières. Pour cette raison, les décideurs ont besoin d'analyser une vaste gamme de données et d'informations géographiques. Les modèles mathématiques, les systèmes d'informations géographi-ques et les systèmes experts sont capables de produire cette analyse, mais seule une minorité de gestionnaires les utilise actuellement. Cet article identifie quelques unes des raisons à l'origine de l'hésitation des gestionnaires à adopter de tels outils d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles et propose une structure qui pourrait faciliter leur utilisation pour le processus de prise de décision. Cet exercice est réalisé à l'intérieur du contexte de la gestion intégrée par bassin. Une revue des systèmes d'aide à la décision est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Macie, Aniceto Elcidio Alves, and Apolinário Joaquim Malauene. "GESTÃO DOS RECURSOS COSTEIROS: UMA ANALISE DA PARTICIPAÇÃO LOCAL NA ZONA COSTEIRA DA PRAIA DE BILENE, PROVINCIA DE GAZA – MOÇAMBIQUE." GEOgraphia 21, no. 47 (February 22, 2020): 85. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i47.a28645.

Full text
Abstract:
Resumo: Este estudo analisa as principais formas da participação das comunidades locais da Praia de Bilene na gestão dos recursos costeiros. No trabalho são apresentados aspetos gerais da gestão dos recursos costeiros, os principais problemas socioambientais e o estado de conservação dos ecossistemas costeiros da Praia de Bilene. O aporte metodológico se debruça pela análise de fontes documentais, bibliográficas e de trabalho de campo relacionadas à área de estudo. Assim, concluiu-se que a maioria da população local amostrada (64%) não participa na gestão dos recursos costeiros da Praia de Bilene devido à inexistência de estratégias de gestão costeira integrada que prevelegiam modelos de gestão participativa e inclusiva dos recursos naturais. Nesta zona costeira existe uma forte pressão na destruição dos recursos costeiros impulsionada pelas atividades de natureza antrópica embora haja fiscalização dos profissionais da Administração Marítima. Os resultados sugerem que as zonas costeiras necessitam de ações integradas, participativas e inclusivas para a gestão dos recursos costeiros locais a fim de minimizar os problemas sócioambientais existentes e maximizar os benefícios que os atrativos naturais trazem para as comunidades locais.Palavras-chave: Gestão dos Recursos Costeiros, Problemas socioambientais, Participação Local, Zona costeira da Praia de Bilene. Management of coastal resources: an analysis of local participation in the coastal zone of Bilene Beach, Gaza province - MozambiqueAbstract: This study analyzes the main forms of participation of the local communities on Bilene Beach in the management of coastal resources. The present work presents general aspects of the management of the coastal resources, the main socioenvironmental problems and the state of conservation in coastal ecosystems of the Beach of Bilene. The methodological contribution is based on the analysis of documentary, bibliographic and fieldwork sources related to the study area. Thus, it was concluded that the majority of the sampled local population (64%) does not participate in the management of the coastal resources of the Bilene Beach due to the inexistence of integrated coastal management strategies that provide models of participatory and inclusive management of natural resources. In this coastal zone there is a strong pressure on the destruction of the coastal resources driven by activities of anthropic nature, although there is inspection of the professionals of the Maritime Administration. The results suggest that coastal zones need integrated, participatory and inclusive actions for the management of local coastal resources in order to minimize existing socio-environmental problems and maximize the benefits that natural attractions bring to local communities.Keywords: Management of Coastal Resources, Socio-environmental problems, Local participation, Coastal zone of Bilene beach. MANAGEMENT OF COASTAL RESOURCES: AN ANALYSIS OF LOCAL PARTICIPATION IN THE COASTAL ZONE OF BILENE BEACH, GAZA PROVINCE - MOZAMBIQUERésumé: Cette étude analyse les principales formes de participation des communautés locales de Praia de Bilene à la gestion des ressources côtières. Le travail présente les aspects généraux de la gestion des ressources côtières, les principaux problèmes socio-environnementaux et l’état de conservation des écosystèmes côtiers de Praia de Bilene. La contribution méthodologique se concentre sur l’analyse à partir de sources documentaires, bibliographiques et sur le terrain liées à la zone d’étude. Ainsi, il a été conclu que la majorité de la population locale échantillonnée (64%) ne participe pas à la gestion des les ressources côtières de la plage de Bilene en raison du manque de stratégies de gestion côtière intégrées qui prévalent des modèles de gestion participative et inclusive des ressources naturelles. Dans ce zone côtière il y a une forte pression sur la destruction des ressources côtières entraînée par des activités de nature anthropique bien qu’il y ait une inspection par des professionnels de l’administration Maritime. Les résultats suggèrent que les zones côtières ont besoin d’actions intégrées, participatives et inclusives pour la gestion des ressources côtières locales afin de minimiser les problèmes socio-environnementaux existants et maximiser les avantages que les attractions naturelles apportent aux communautés locales.Mots-clés: Gestion des ressources côtières, Problèmes socio-environnementaux, Participation locale, Zone côtière de Bilene Beach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

D’Aquino, Patrick. "TerriStories, un jeu au service de l’invention collective dans les politiques publiques." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 10 (June 15, 2016): 71–80. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i10.579.

Full text
Abstract:
Le jeu TerriStories est constitué de quatre plateaux de jeu, permettant de représenter l’emboitement de logiques sociales spatialisées. À l’usage, il aide les participants à établir un diagnostic et des recommandations qui impliquent des dynamiques d’acteurs à diverses échelles socio-territoriales. Pour l’instant, le jeu est surtout utilisé au Sud autour d’enjeux de gestion de ressources naturelles, de développement économique territorial, à l’échelle locale mais surtout de plus en plus à l’échelle nationale (dialogue pour une réforme foncière…). La simulation obligeant à opérationnaliser chaque règle, les participants conviennent de règles qui sont à la fois endogènes et opérationnelles en un seul atelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bonis Charancle, Jean-Martial. "Gestion des ressources naturelles : la régénération des bourgoutières dans la boucle du Niger au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 4 (April 1, 1994): 425–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9083.

Full text
Abstract:
La boucle du Niger au Mali est une région où l'on observe de nombreux phénomènes de désertification depuis le début des années 1970. Ainsi, les bourgoutières, riches prairies inondables, ont quasiment disparu du Cercle de Tombouctou entre 1970 et 1985. L'article décrit les efforts des populations de cette division administrative et ceux de Vétérinaires Sans Frontières pour s'opposer à la dégradation des bourgoutières. II aborde les aspects technique, organisationnel et économique du "programme bourgou", qui a abouti à la régénération de plus de 2 000 ha, puis tire les leçons de cette expérience. D'un point de vue environnemental, un équilibre fragile a été atteint mais qui serait remis en cause par une nouvelle dégradation climatique. L'utilisation abusive par les troupeaux se révèle être plus un facteur additionnel de dégradation qu'un facteur primaire. Du point de vue de l'organisation des bénéficiaires, le travail de régénération a eu pour conséquence fondamentale la parcellisation des anciennes vaines pâtures et leur attribution à des individus responsables de leur entretien, dans le cadre de règles collectivement fixées. Mais, au plan du droit foncier, l'auteur estime que les outils nécessaires à la gestion des conflits sur les ressources naturelles et à la défense des promoteurs d'activités de régénération ne sont pas encore en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Garbaccio, Grace Ladeira, Julien Prieur, and Ronaldo Pereira Santos. "MONETISATION DE L’ENVIRONNEMENT FACE AUX COUTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES." Revista Eletrônica do Curso de Direito da UFSM 16, no. 2 (December 30, 2021): e43755. http://dx.doi.org/10.5902/1981369443755.

Full text
Abstract:
Les modèles économiques utilisés pour appréhender les coûts-avantages de la question du changement climatique reposent sur des modèles de transition des activités à faible émission de carbone. Dans ce contexte, les sources d'énergie alternatives et l'utilisation stratégique de la biodiversité, ainsi que leur nécessaire bioprospection, sont mises en évidence. La monétisation des ressources environnementales dépeint la valeur des biens environnementaux en termes monétaires et peut être un excellent outil de gestion lors de la prise en compte des coûts du changement climatique. Cet article appréhende les bases générales des coûts économiques des effets du changement climatique autour de la monétisation des ressources naturelles, et notamment la biodiversité et la biomasse. La méthodologie de recherche qualitative et quantitative utilisée, qui repose sur l’analyse de références d’articles, d’études bibliographiques, permet également de s’appuyer sur des données descriptives et analytiques et d’observer une comparaison de la législation concernée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pahun, Jeanne, Ève Fouilleux, and Benoît Daviron. "De quoi la bioéconomie est-elle le nom ? Genèse d’un nouveau référentiel d’action publique." Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 3–16. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018020.

Full text
Abstract:
Au cours du XXe siècle, la bioéconomie a été définie dans divers champs académiques : étude des populations en biologie, modèles de gestion des ressources naturelles ou approche entropique de l’économie à la façon de Nicholas Georgescu-Roegen. Au début des années 2000, elle est érigée comme mot d’ordre institutionnel sous l’impulsion de l’OCDE puis de la Commission européenne, qui en font le fer de lance d’une croissance durable, substituant à l’usage des ressources fossiles une exploitation de la biomasse par les biotechnologies. La mise à l’agenda de la bioéconomie au niveau européen a été amorcée par les politiques de recherche et d’innovation, dont les processus de définition et de financement ont été fortement influencés par les acteurs industriels. Les recompositions potentielles induites par la bioéconomie dans le domaine agricole génèrent des tensions, car elles entrent en concurrence avec d’autres visions pour le futur de l’agriculture européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guyon, Frédérick. "Une accroche locale dans le réseau Internet." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1024808ar.

Full text
Abstract:
L’analyse du coeur des sites Internet des accompagnateurs en moyenne montagne (AMM) nous montre que ces professionnels de l’économie rurale et touristique fondent leur identité professionnelle en proposant un produit spécifique : un « panier de produits du terroir ». La spécificité de ce dernier tient dans le fait qu’il rassemble les notions de lieu et de patrimoine dans une tendance à la mondialisation des destinations. L’étude des sites Internet et de cet outil de mercatique révèle une inévitable exploitation des ressources locales, qu’elles soient naturelles, géologiques, architecturales, alimentaires, techniques ou culturelles. Le paysage devient alors un objet de consommation décliné en catégories (géographique, naturelle, sportive, alimentaire, artisanale, etc.). L’AMM participe donc à la dynamique des territoires par sa contribution économique, en tant qu’acteur du tourisme, et sociale par la transmission des savoirs vernaculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sraïri, Mohamed Taher. "Extensive livestock farming in Morocco: From marginal territories to major social and environmental roles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20598.

Full text
Abstract:
Les évolutions récentes de l’approvisionnement en pro­duits animaux au Maroc ont montré une nette diminution de la contribution des élevages extensifs. Dans un contexte de forte croissance démographique (de 15,3 à 32,9 millions d’habitants entre 1956 et 2013) associée à une urbanisation rapide (près de 60 % de la population vit dans des centres urbains), les habitudes alimentaires ont clairement évolué. La structure patriarcale de la société, où les repas étaient consommés collectivement à la maison, a été remplacée par des comportements plus individualistes. Par conséquent, la nature des produits animaux consommés par de grands pans de la population a changé. Les produits laitiers et à base de volaille apparaissent les mieux adaptés à ces changements car ils s’incorporent aisément aux repas rapides. D’un autre côté, la consommation de viande de boeuf et de mouton prove­nant des systèmes extensifs n’a pas évolué. Ces systèmes per­mettent cependant de valoriser de nombreux aliments riches en fibres, comme les ressources pastorales et les coproduits de la céréaliculture. Ceci leur a traditionnellement permis d’assu­rer des fonctions stratégiques comme le développement régio­nal de zones marginales, la gestion des ressources naturelles, la valorisation efficace de l’eau à travers les produits d’éle­vage dans un pays affecté par des pénuries d’eau aiguës, et la création de richesses et d’opportunités d’emploi. Le fait que ces systèmes d’élevage extensifs aient été délaissés au profit de systèmes plus intensifs soulève de nombreuses questions. Ces derniers ajoutent une immense pression sur les ressources naturelles des zones où la production intensive est concen­trée. Cela signifie aussi que l’approvisionnement en produits animaux s’est fortement fragilisé car il dépend d’intrants importés, comme des gènes animaux et des produits alimen­taires (soja et maïs pour la volaille). Ces évolutions nécessitent que plus d’attention soit accordée aux systèmes d’élevage extensif car ils assurent un mode de production écologique tout en valorisant de grands espaces ruraux. Ces systèmes tiendront un rôle stratégique essentiel dans un avenir proche lorsque les questions de durabilité de l’approvisionnement en protéines animales et de préservation des ressources naturelles deviendront pressantes, et pour permettre le développement équilibré des différentes régions du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sambo, Armel. "Pratiques endogènes de gestion de l'eau au service des politiques d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 301–4. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-301-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Dans un contexte-marqué par la variabilité climatique comme la région du lac Tchad, il est utile de prendre en compte et de revaloriser les stratégies d'adaptation aux phénomènes induits par les Changements Climatiques (CC), dans le but d'améliorer la gestion durable des ressources en eau. Cette étude vise donc à identifier et à interpréter les pratiques locales de gestion et d'accès à l'eau, des dynamiques de celles-ci, et son importance dans la cadre de mises en œuvre des projets d'adaptation aux changements climatiques dans la région du lac Tchad. La méthodologie adoptée a consisté d'abord à la collecte des données (par des entretiens, observation, etc.) auprès des populations riveraines du lac Tchad, ensuite à leur traitement analyse et enfin la rédaction de cet article. Ainsi, quelques techniques issues de savoir faire traditionnel et local, ont été identifiées et sont susceptibles d'être revalorisées dans un cadre stratégique. Il s'agit : l'existence des mares d'eau sacrée, la gestion collective des mares d'eau naturelles, la gestion communautaire des pêcheries, l'irrigation, etc. Toutes ces pratiques et techniques ont été inventées et ou améliorées par les populations pour répondre à des contraintes de production qu'ils connaissent bien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Innocent Senou, Jean. "La haute trahison liée à la gestion des ressources naturelles et du sous-sol au Niger." Revue Juridique de l'Environnement 41, no. 2 (2016): 286–305. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2016.6985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Coudel-Koumba. "La gestion et l’exploitation des ressources naturelles au Gabon : vers une réorganisation spatiale des activités productives." Les Cahiers d’Outre-Mer 64, no. 256 (October 1, 2011): 507–21. http://dx.doi.org/10.4000/com.6399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BONNEAU, M. "Introduction générale." INRAE Productions Animales 21, no. 4 (September 27, 2008): 301–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3404.

Full text
Abstract:
Comme toute activité d’élevage, la production porcine est à l’origine d’effluents qui peuvent avoir un impact sur l’environnement parce qu’ils affectent la qualité de différentes ressources naturelles comme l’air, l’eau, le sol et la santé humaine. Le programme «Porcherie verte» s’est plus particulièrement attaché à un certain nombre de composés présents dans l’alimentation du porc dont une fraction, non retenue par l’animal, est rejetée dans les déjections. Le devenir de ces composés tout au long de la chaîne de production, de l’aliment du bétail au sol, varie beaucoup en fonction des filières utilisées pour la gestion des effluents. Dans l’esprit du public, les nuisances olfactives sont également très liées à la production porcine. Souvent considérées comme un facteur limitant essentiel au développement de cet élevage, elles dépendent aussi très largement des filières utilisées pour la gestion des effluents. Voir l'article complet sur ce lien https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/3353/34130/version/1/file/Prod_Anim_2008_4_Intro.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Madzudzo, Elias, and Gillian Chomutare. "Processus et résultats des politiques appliquées par les programmes de gestion des ressources naturelles en Afrique australe." Afrique contemporaine 222, no. 2 (2007): 25. http://dx.doi.org/10.3917/afco.222.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Trefon, Theodore, and Serge Cogels. "La Gestion des Ressources Naturelles dans les Zones Périurbaines d’Afrique Centrale : une approche privilégiant les parties prenantes." Cadernos de Estudos Africanos, no. 13/14 (December 1, 2007): 101–26. http://dx.doi.org/10.4000/cea.488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Arunotai, Narumon. "Les savoirs traditionnels des Moken : une forme non reconnue de gestion et de préservation des ressources naturelles." Revue internationale des sciences sociales 187, no. 1 (2006): 145. http://dx.doi.org/10.3917/riss.187.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Avilés Benitez, Anastasia. "Gestion des ressources naturelles et viabilité des exploitations agricoles. Le cas de l'agriculture de dehesa en Andalousie." Économie rurale 263, no. 1 (2001): 48–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2001.5242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cano Castellanos, Ingreet Juliet. "La gestion et conservation de ressources naturelles de propriété collective au Mexique : fragmentation bureaucratique et articulation étatique." Cahiers des Amériques latines, no. 81 (December 6, 2016): 93–111. http://dx.doi.org/10.4000/cal.4282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kettab, Ahmed, Ratiba Mitiche, and Naoual Bennaçar. "De l’eau pour un développement durable : enjeux et stratégies." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 247–56. http://dx.doi.org/10.7202/018469ar.

Full text
Abstract:
Le développement socio-économique d’un pays, d’une région, est un objectif principal de tout gouvernant; hélas, cela affecte inévitablement les ressources d’eau tant sur la qualité du fait de la pollution domestique et industrielle que sur la quantité puisque la consommation augmente de façon vertigineuse. Il est désormais largement admis que la mise en place d’un développement durable exige de mettre en équation des préoccupations sociales et économiques avec des préoccupations environnementales en tenant compte du facteur essentiel et limite, à savoir l’eau. L’Algérie est un des pays du Nord du bassin méditerranéen qui souffre de la pénurie d’eau. Les écoulements en eau y sont caractérisés par une irrégularité saisonnière et interannuelle importante et par une violence et une rapidité des crues. En effet, la connaissance des conditions climatiques joue un rôle important dans les études de planification économique; elle permet de mieux maîtriser les apports non contrôlés qui engendrent le bon fonctionnement du système de prévision et de gestion des ressources hydriques à court, moyen et long termes. Le développement durable consiste entre autres à mettre au point des systèmes d’information, de gestion des risques et de prévision des catastrophes naturelles et à mettre en place des systèmes de détection précoce et de contrôle, ainsi que des plans d’intervention en cas d’urgence dans les zones prédéterminées. Nous développerons dans cet article les points suivants : Une série de recommandations sont exposées pour résoudre le problème de crise de l’eau et pour un développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel, and Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Prévost-Grégoire, Florence. "Le retour de l’histoire universelle : une façon de changer le rapport au conflit?" Cahiers d'histoire 34, no. 1 (August 14, 2017): 219–34. http://dx.doi.org/10.7202/1040829ar.

Full text
Abstract:
À l’heure de la mondialisation, des chercheurs comme David Christian et Dipesh Chakrabarty effectuent le lien entre histoire et conflits et proposent un retour à une histoire universelle et profonde qui nous permettrait de mieux comprendre l’univers et la place de l’humanité dans celui-ci en donnant une plus grande cohérence à la discipline. En faisant l’histoire de ce qui nous est commun, il serait alors possible de développer une certaine identité mondiale et de véritablement se considérer comme « l’humanité ». Cet article propose donc d’aborder le sujet de l’histoire universelle comme piste de compréhension des grands conflits de notre époque, qui sont de plus en plus liés à l’environnement, à l’accès aux ressources ainsi qu’à la gestion de la crise des changements climatiques et occasionnent de profondes remises en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Beck, Corinne, and Patrice Beck. "L’exploitation et la gestion des ressources naturelles dans le domaine ducal bourguignon à la fin du xive siècle." Médiévales, no. 53 (December 1, 2007): 93–108. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.3863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography