Academic literature on the topic 'Gestion des ressources naturelles – Mondialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion des ressources naturelles – Mondialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion des ressources naturelles – Mondialisation"

1

Bérard, Marie-Hélène. "Légitimité des normes environnementales dans la gestion locale de la forêt à Madagascar." Canadian journal of law and society 26, no. 1 (April 2011): 89–111. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.1.089.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1996, l'État malgache promulguait la loi 96-025 (loi GELOSE) visant à transférer la gestion de certaines ressources naturelles renouvelables aux communautés locales par le biais de contrats négociés. La stratégie juridique adoptée s'avérait innovatrice à plusieurs égards, notamment en prescrivant l'utilisation duDina, une convention locale traditionnelle, dans les contrats de transfert de gestion. En intégrant lesDina, les autorités étatiques prétendaient réconcilier le «légal» et le «légitime» et favoriser ainsi une gestion durable de ces ressources. Cet article s'intéresse aux conditions de légitimité des normes environnementales dans un contexte juridique pluraliste et marqué par la mondialisation. Il démontre que l'utilisation desDinan'a pas favorisé une plus grande légitimité des normes environnementales à cause du décalage entre les nouveauxDinaet les modes de régulation locale, d'une coordination étatique insuffisante de la mise en œuvre de la loi 96-025 et d'un manque de résonance de la notion de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serfati, Claude, and Philippe Le Billon. "Mondialisation et conflits de ressources naturelles." Ecologie & politique N°34, no. 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.034.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aloisi de Larderel, Jacqueline. "Fiscalité, environnement et gestion des ressources naturelles." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 65, no. 1 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/re.065.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Griffon, Michel. "Economie institutionnelle et gestion des ressources naturelles renouvelables." Économie rurale 208, no. 1 (1992): 70–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1992.4455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernardi, Philippe, and Didier Boisseuil. "Des « prouffitz champestres » à la gestion des ressources naturelles." Médiévales, no. 53 (December 1, 2007): 5–10. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.3173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercure, Pierre-François. "Le rejet du concept de patrimoine commun de l’humanité afin d’assurer la gestion de la diversité biologique." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 33 (1996): 281–304. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000610x.

Full text
Abstract:
SommaireAvec l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique, les ressources génétiques de la biosphère sont soumises à la juridiction de l’État à l’intérieur du territoire où elles se trouvent, conformément au principe de la souveraineté permanente des États sur les ressources naturelles. L’idée d’une gestion de ces ressources par la communauté internationale au profit de l’humanité, sehn les caractéristiques propres du concept de patrimoine commun de l’humanité, n’a pu être retenue à cause de l’attitude des pays développés. Ces derniers refusaient d’établir des mécanismes de préférence à l’égard des pays en développement, quant à la transmission des connaisances et des brevets en matière de biotechnologie, en échange de leur libre accès aux ressources génétiques.Le rejet du concept de patrimoine commun de l’humanité par les pays en développement a été encouragé par leur désillusionnement quant à son application à d’autres ressources naturelles communes, ainsi que par le traitement fait à la diversité biologique par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport qu’elle a produit. Les pays en développement, s’appuyant sur le concept de développement durable, entendent poursuivre la réalisation des éléments constitutifs du nouvel ordre économique international à travers la gestion des ressources génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebreton, Arnaud. "The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Full text
Abstract:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serfati, Claude. "Economies de guerre et ressources naturelles : les visages de la mondialisation." Annuaire suisse de politique de développement, no. 25-2 (October 1, 2006): 107–26. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestion des ressources naturelles – Mondialisation"

1

De, Sa Louis Charles. "La mondialisation des ressources naturelles et les conditions de sa réalisation." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN20012.

Full text
Abstract:
L’importance et le rôle des ressources naturelles dans l'économie n'ont plus besoin d'être démontrés. Elles représentent la base de tout système productif et déterminent les conditions de vie sur notre planète. Comme les limites des ressources dépassent celles des états, la mondialisation des économies implique aussi la leur. Ce travail, étudiant les conditions qui permettent la réalisation de ce processus, s'appuie sur la connaissance des tendances et conséquences de la mondialisation et des lois qui gouvernent les ressources naturelles. La recherche est divisée en trois parties. La première analyse le phénomène de la mondialisation et les transformations du secteur industriel dans les vieux pays développés, ainsi que leurs liaisons avec les matières premières et leurs tendances évolutives. En conclusion, il apparait que la réduction des couts devient le facteur prépondérant dans les secteurs traditionnels. Cela induit des changements radicaux dans la production et une nouvelle forme d'organisation du travail à la recherche d'une productivité accrue. La deuxième partie étudie les contraintes et les avantages d'un développement durable, en analysant la croissance économique occidentale depuis le XIXème siècle, la progression et le comportement de la population mondiale. Elle effectue un inventaire géoéconomique des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. Enfin, sont abordées les questions de la pollution et de son impact sur le développement. Malgré le degré d'incertitude qui les caractérise, les connaissances actuelles en matière de pollution conduisent à une alternative entre l'efficience économique étendue à la gestion des services de la nature (soutenabilité faible) et l'état stationnaire (soutenabilité forte). La troisième partie analyse les ressources naturelles dans un contexte de rentabilité économique. Elle réexamine la théorie économique des ressources renouvelables, et aborde le commerce mondial des matières premières, le fonctionnement des marches et la fixation des prix. Enfin, les évolutions des facteurs de production observées durant les dernières décennies du XXème siècle servent à projeter les tendances futures susceptibles de caractériser le début du IIIème millénaire
This work is divided in three parts : II) globalization and structural transformations in production this part analyses the phenomenon of globalization and the transformations of the industrial system in the old countries, their links with the row materials and their evolution in the time. Ch. L - globalization and the manufacture transformation Ch. 2 - renewal of the industrial structures in the old developed countries II) the necessity of a durable development or the ways to integrate economy and society this part study the sustained development analyzing the problems of economic and population growth after 1900, makes an inventory in row materials, overall energetic, and analyses the new problem posed by the pollution. Ch. L - growth analyses in occident after xix century Ch. 2 - the problem posed by the world population Ch. 3 - the geo-economic disponibilities of natural resources Ch. 4 - the pollution or a new break in growth III) the requirements of the economic rentability this part is a reexamination of the economic theory of natural resources under constraint of natural growth, the perfect and controlled markets and the problem of stability of prices and money. Ch. 1 - basic methods utilized in economic studies Ch. 2 - the relationships between a flux economics (renewable resources) and a stock economics (nonrenewable resources) Ch. 3 - trade importance and prices behavior of row materials Ch. 4 - the consideration of natural resources inside the function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bastiège, Marine. "La gestion des ressources naturelles et son contrôle dans un monde globalisé." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROD005.

Full text
Abstract:
Les systèmes de contrôle du secteur extractif puis les normes volontaires internationales apparus avec la globalisation des années 1990-2000 sont désormais repensés dans le cadre de plusieurs évolutions réglementaires importantes liées à l’adoption du Pacte vert européen. Dans quelle mesure peut-on considérer que ces évolutions réglementaires traduisent l’adoption du paradigme propre au contrôle transnational, dans de nouveaux champs ? Et, si l’adoption du paradigme transnational a permis de contourner, d’atténuer voire de résoudre certains problèmes pratiques, en redéfinissant la nature du contrôle des ressources naturelles, les évolutions réglementaires actuelles permettront-elles de conserver ces éventuels avantages ? Nous proposons une description des systèmes concernés au moyen d’un modèle construit à partir de la littérature portant sur le contrôle, la RSE, la littérature managériale Business & Human Rights, l’accountability et les Global studies. Ce modèle permet de mettre en avant les principales caractéristiques que les évolutions réglementaires doivent respecter pour reproduire les principales caractéristiques de ces systèmes de contrôle. Une étude longitudinale concernant l’évolution récente du système de contrôle du FSC et l’étude des accords extractifs de la période 2017-2022 en Colombie permettent de tester et de préciser ce modèle
The control systems of the extractive sector, and then the international voluntary standards that emerged with globalisation in the 1990s and 2000s, are now being rethought in the context of several important regulatory developments linked to the adoption of the European Green Deal. To what extent can we consider that these regulatory developments reflect the adoption of a transnational control paradigm in new fields ? And, if the adoption of a transnational paradigm has helped to circumvent, mitigate or even solve some practical problems, by redefining the nature of natural resource control, will current regulatory developments allow these potential benefits to be maintained ? We propose a description of the systems concerned by means of a model constructed from the literature on control, CSR, Business & Human Rights literature, accountability and Global studies. This model makes it possible to highlight the main characteristics that regulatory developments must respect in order to reproduce the main characteristics of these control systems. A longitudinal study of the recent evolution of the FSC control system and the study of the 2017-2022 extractive agreements in Colombia allow this model to be tested and refined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grandcolas, Delphine. "Pêcheurs, Etat et mondialisation : stratégies des populations locales et gestion des ressources naturelles : le cas du delta de la Godavari, Inde du sud." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100026.

Full text
Abstract:
La mangrove du delta de la Godavari et les villages de pêcheurs environnants ont connu de profonds bouleversements depuis 40 ans. L'État indien a d'abord introduit la pêche mécanisée en 1965, puis la crevetticulture en 1985, afin de dynamiser le secteur des produits de la mer et d'améliorer le niveau de vie des populations littorales. La crise de la pêche et l'inaccessibilité de la crevetticulture ont plongé les pêcheurs dans une situation d'autant plus critique que dans le même temps, l'État indien a classé la mangrove de la Godavari en Sanctuaire de la vie sauvage. Face à la privation de droits d'usage et d'exploitation de ressources naturelles indispensables, les gestions villageoises des ressources, fondées sur une exploitation pérenne et collective, disparaissent, remplacées par une exploitation libérale et indivuelle des ressources de la mangrove. Le passage d'une gestion locale à une gestion étatique, entre intérêts privés et protection écologique, menace l'existence de la mangrove en entraîne une paupérisation des pêcheurs
The region of the Godavari delta's mangrove and fishermen villages surrounding experimented great changes since 40 years. Indian government first introduced mechanised fishing in 1965 and then prawn culture in 1985, in order to dynamise fisheries sector and to improve the level of life of coastal population. But the fishery crisis and the impossibility for fishermen to access to prawn culture have caused a degradation of the fishers economic situation. In the same time, the indian state classified the Godavari mangrove into a Wildlife Sanctuary. Traditional management of natural resources, based on a perennial and collective exploitation, have disappeared and gave place to a liberal and individual exploitation of mangrove resources, threatening the existence of the mangrove and leading to the pauperization of fishermen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schmitt, Boris. "Ressources naturelles et développement dans le monde tropical : les contradictions entre dynamiques écologiques, reproduction sociale et ordre économique international." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995156.

Full text
Abstract:
Les ressources naturelles sont au cœur de dynamiques contradictoires. Alors qu'elles sont essentielles à la reproduction des sociétés et du vivant, l'organisation actuelle de l'économie mondiale tend à les subordonner principalement à des logiques d'accumulation. Outre que ces dernières ne prennent pas suffisamment en compte les limites physiques au sein desquelles l'humanité évolue, elles entraînent à diverses échelles des inégalités problématiques sur les plans social et écologique. L'ordre économique international actuel tend en effet à générer des phénomènes d'échange écologique inégal qui nuisent au développement des pays producteurs et exportateurs de matières premières, ainsi qu'aux populations et écosystèmes les plus vulnérables en leur sein. Le monde tropical est exemplaire de telles contradictions, concentrant parmi les plus importantes ressources de la biosphère - notamment en matière de biodiversité - ainsi que des milieux socio-écologiques particulièrement fragilisés. Face à des visions et logiques économicistes d'exploitation des ressources, qui s'inscrivent dans la longue durée historique, et trouvent des relais dans les structures juridico-politiques du système économique mondial, il importe de repenser le concept même de ressource naturelle. Il s'agit en effet de redonner toute leur place aux dimensions sociales et écologiques dans les processus de gestion et d'exploitation des ressources. Cela implique une réflexion sur les valeurs qui guident les interactions avec la nature et les relations économiques internationales, afin que la solidarité, la complémentarité et la justice deviennent des priorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pedroza, Gutiérrez Maria del Carmen. "La forêt tropicale entre développement et conservation : la réserve de la biosphère de Calakmul, et les enjeux de la mondialisation." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0069.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse doctorale est consacré à l'analyse des relations entre le commerce, les ressources naturelles et le développement rural. Nous étudions l'impact de cette interrelation sur les changements dans l'utilisation du sol dans la forêt tropicale, lesquels peuvent être à l'origine d'une dégradation des écosystèmes tropicaux. Nous avons choisi comme cas d'étude le sud-est mexicaine, et plus particulièrement la municipalité de Calakmul dans l'État de Campeche. Calakmul est une aire protégée ayant un statut de Réserve de la Biosphère. Elle est en outre la réserve de forêt tropicale la plus vaste du Mexique. En nous basant sur ce cas d'étude, nous analysons la façon dont les politiques de développement national affectent l'utilisation et la gestion des ressources naturelles qui appartiennent aux communautés rurales dans des aires naturelles protégées comme Calakmul. Dans le même temps, nous étudions dans quelle mesure ces politiques de développement, l'utilisation et gestion des ressources naturelles peuvent être affectées par une dynamique nationale et internationale de concurrence commerciale. Pour analyser cette relation, nous avons étudié l'impact des politiques agricoles et forestières en place tant au niveau local et national. Nous prenons en compte l'influence du système du marché mondial sur l'application de ces politiques, qui font partie de la politique de développement national et leurs conséquences sur les ressources naturelles et les habitants de Calakmul
The doctoral dissertation investigates the links between trade, environnement and developpement in rural areas, and how they are relevant to tropical forest change (degradation). I have considered a case study in the southeast of Mexico. This case study, Calakmul, is a national park wich has the status of National Biosphere Reserve and is the biggest tropical forest Reserve in Mexico. Considering this case study I analyse, how national development policies may influence on the use and management of the natural resources wich belong to rural communities in development policy, and the use and management of natural resources wich belong to rural communities in tropical protected areas, such as Calakmul. At the same time I study how the national development policy, and the use and management of natural ressources may be affected by a trade competition dinamic at the national and international level. In order to approach this relationship I analyse the agricultural and forest policies implemented at the national and local levels. I consider the influence of the international trading system on the making and implementation of these policies and, what have been their consequences on the natural resources and the people living in the tropical forest of Calakmul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favard, Pascal. "Exploitation optimale d'un ensemble de ressources naturelles." Toulouse, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU10004.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'étudier l'exploitation optimale d'un ensemble de ressources naturelles, tout en intégrant le fait que cette exploitation est généralement un problème de gestop, simultanée de ressources renouvelables (flux) et de ressources non renouvelables (stocks). Pour ce faire, on se place dans un cadre d'analyse en équilibre général où la population doit à chaque instant arbitrer entre la quantité de ressource qu'elle consomme et la quantité de loisir qu'elle désire. La quantité moyenne de travail nécessaire à l'extraction d'une ressource est supposée constante, mais différente pour chaque ressource. Dans le premier chapitre, on étudie le cas où la société dispose d'un flux "abondant". On montre alors qu'il n'est jamais optimal de consommer les stocks séquentiellement par ordre de coût croissant. Pour un sous-ensemble non-dégénéré des niveaux des stocks, il est optimal de consommer plus de deux ressources simultanément, le sentier des couples consommation-loisir étant alors dans une large mesure indéterminé. Dans le deuxième chapitre, le flux est supposé "rare". On retrouve alors les résultats établis dans le premier chapitre. Mais en plus, on montre que pour un sous-ensemble non-dégénéré des niveaux des stocks, il est optimal de consommer le flux avant de commencer l'exploitation d'un stock moins coûteux en termes de coût d'accès. Dans le troisième chapitre on considère, contrairement aux chapitres précédents, un effectif de population croissant
In this dissertation, we propose to study the optimal exploitation of a set of natural resources, considering that this exploitation is generally a problem of simultaneous management of renewable resources (flow) and non renewable ones (stocks). To do so, we consider a general equilibrium framework where the population has to make trade off at each moment between the quantity of resources consumed and the quantity of leisure. The average work time necessary to extract a resource is supposed constant, although specify to each resource. In the first chapter, we study the case where a plentiful flow is available. We show that it is never optimal to consume the stocks sequentially by increasing cost order. For a non-degenerated subset of stock levels, it is optimal to consume more then two resources simultaneously, and the path of consumption-leisure couples is largely indeterminate. In the second chapter, the flow is considered scarce. The results established in the first chapter still hold. Moreover, for a non-degenerated subset of stock levels, it is optimal to consume the flow before beginning to exploit a stock, even a less costly one in terms of access cost. In the third chapter, unlike previously, we consider a growing population size. There instantaneous utility per capita can grow when the population grows for certain stock levels. Moreover, if society can spare some resource by stocking part of flow, the stock can be valuable as a reservoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Singla, Laure. "L'approche juridique contemporaine de la gestion des ressources naturelles mondiales." Thesis, Perpignan, 2016. http://www.theses.fr/2016PERP0019/document.

Full text
Abstract:
La conquête des espaces depuis le XVème siècle a permis la reconnaissance du principe de souveraineté des États sur leurs ressources naturelles. Le XXIème siècle doit faire face à l'épuisement progressif des ressources naturelles fossiles mondiales et à la quête de nouvelles. Les tensions autour de la gestion actuelle mondiale des ressources naturellesont posé le constat d'une régulation juridique fragile, et l'idée d'adopter d'autres gouvernances reposant sur un mode de gestion nouveau. Cette autre approche, intergénérationnelle serait basée sur une gestion raisonnée au sens de rationnelle, équilibrée et adaptée des systèmes endémiques. Or, ce basculement place la question de la gestiondes ressources naturelles mondiales au coeur des priorités inter-générationnelles. Le XXIème siècle permet alors de réfléchir à la reconnaissance juridique du principe d'interdépendance entre l'Homme et la Nature. Mais cette réflexion juridique vient a contrario des politiques publiques et modes de gestion traditionnels. L'Europe a amorcé une réactivité effective. La France a suivi par l'adoption de la charte de l’environnement, les lois dites Grenelle I et II, la loi sur la transition énergétique. Certains États Andins ont inscrit ce principe dans leur constitution. L'approche juridique contemporaine de la gestion des ressources naturelles mondiales renvoit ainsi à d'autres modes de gouvernance et à des notions de territoires endémiques et d'intérêt général commun. Les enjeux juridiques environnementaux mondiaux reposent alors sur denouvelles politiques sécuritaires anticipatives, renforçant les liens de coopération existants face à la multiplicité des sources d’autorité et de pouvoir
The conquest of space since the fifteenth century allowed the recognition of the principle of sovereignty of States over their natural resources. The XXI century is facing the depletion of global fossil natural resources and the pursuit of new. Tensionsaround the world present management of natural resources posed the finding of a weak legal regulation, and the idea of adopting other governance based on a new mode of management. The other approach, intergenerational would be based on a reasoned management in the sense of rational, balanced and adapted endemic systems. But this shift puts the issue of the management of global natural resources at the heart of intergenerational priorities. The XXI century then allows to reflect on the legal recognition of the principle of interdependence between Man and Nature. But this legal thinking isa contrario of public policies and traditional management methods. Europe has initiated an effective response. France followed by the adoption of the charter of the environment, the laws say Grenelle I and II, the Law on energy transition. SomeAndean States have included this principle in their constitutions. The contemporary legal approach to the management of global natural resources and returns to other modes of governance and to notions of endemic areas of common public interest. Global environmental legal issues while based on new proactive security policies, strengthening existing ties of cooperation to face the multiplicity of sources of authority and power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailly, Denis. "Economie des ressources naturelles communes : la gestion des bassins conchylicoles." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN11044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Pierre-Luc, and Pierre-Luc Gagnon. "La transition institutionnelle vers la durabilité dans la gestion étatique des ressources naturelles au Canada : le cas du Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23667.

Full text
Abstract:
La croissance économique s’est appuyée, depuis l’ère industrielle, sur un fort apport en ressources naturelles. Si la plupart des pays industrialisés opèrent désormais dans une économie davantage axée sur la technologie et les services, il n’en demeure pas moins que le milieu naturel demeure soumis à un ensemble de pressions provenant du commerce des ressources naturelles, de la pollution, de la croissance de la population humaine, de la désintégration des grands écosystèmes ainsi que de la précarisation de la biodiversité. La montée en puissance de groupes environnementaux et le soutien public que ceux-ci ont su mobiliser pour la protection de l’environnement ont favorisé la mise à l’agenda politique d’une gestion étatique de l’environnement axée sur la durabilité. La présente thèse s’intéresse à l’intégration de critères de durabilité dans la gestion étatique des ressources naturelles. À cet égard, la thèse adopte un cadre analytique fondé sur deux axes. Les changements institutionnels s’appuyant sur les règles formelles forment le premier axe. Le deuxième axe s’articule autour de la gestion même des ressources naturelles, c’est-à-dire des modes de gestion traditionnelle, scientifique, adaptative et écosystémique. Après avoir situé la gestion étatique des ressources naturelles dans le cadre fédéral canadien, la thèse effectue une analyse de l’intégration des critères de gestion écosystémique aux règles formelles encadrant la gestion des ressources naturelles aux paliers fédéral et québécois. La thèse conclut en spécifiant que les processus de développement durable institutionnalisés aux deux paliers de gouvernement n’ont pas mené à l’adoption d’un cadre cohérent de gestion écosystémique des ressources naturelles. De plus, un ensemble de manquements aux deux paliers de gouvernement en ce qui concerne la gestion écosystémique des ressources naturelles ont été observés, plus spécifiquement en ce qui concerne le suivi et le contrôle des ressources.
La croissance économique s’est appuyée, depuis l’ère industrielle, sur un fort apport en ressources naturelles. Si la plupart des pays industrialisés opèrent désormais dans une économie davantage axée sur la technologie et les services, il n’en demeure pas moins que le milieu naturel demeure soumis à un ensemble de pressions provenant du commerce des ressources naturelles, de la pollution, de la croissance de la population humaine, de la désintégration des grands écosystèmes ainsi que de la précarisation de la biodiversité. La montée en puissance de groupes environnementaux et le soutien public que ceux-ci ont su mobiliser pour la protection de l’environnement ont favorisé la mise à l’agenda politique d’une gestion étatique de l’environnement axée sur la durabilité. La présente thèse s’intéresse à l’intégration de critères de durabilité dans la gestion étatique des ressources naturelles. À cet égard, la thèse adopte un cadre analytique fondé sur deux axes. Les changements institutionnels s’appuyant sur les règles formelles forment le premier axe. Le deuxième axe s’articule autour de la gestion même des ressources naturelles, c’est-à-dire des modes de gestion traditionnelle, scientifique, adaptative et écosystémique. Après avoir situé la gestion étatique des ressources naturelles dans le cadre fédéral canadien, la thèse effectue une analyse de l’intégration des critères de gestion écosystémique aux règles formelles encadrant la gestion des ressources naturelles aux paliers fédéral et québécois. La thèse conclut en spécifiant que les processus de développement durable institutionnalisés aux deux paliers de gouvernement n’ont pas mené à l’adoption d’un cadre cohérent de gestion écosystémique des ressources naturelles. De plus, un ensemble de manquements aux deux paliers de gouvernement en ce qui concerne la gestion écosystémique des ressources naturelles ont été observés, plus spécifiquement en ce qui concerne le suivi et le contrôle des ressources.
Since the beginning of the industrial age, plentiful natural resources have been the driving force behind economic growth. Although the economies of most industrialized nations are now based more on technology and services, the natural environment is still subjected to pressure from a variety of sources: natural resource trade, pollution, human population growth, the disintegration of large ecosystems, and diminished biodiversity. The rise in power of environmental groups and their success in generating public support for environmental protection have put sustainability-based state management of the environment on the political agenda. This thesis explores the integration of sustainability criteria in state management of natural resources. It studies this issue using a two-axis analytical framework. The first one centers on institutional change through formal rules and the second on the actual management of natural resources (traditional, scientific, adaptive or ecosystemic management). After situating state management of natural resources within the Canadian federal framework, the thesis analyzes the integration of ecosystemic management criteria in the formal rules governing natural resource management at the federal and Quebec levels. The thesis concludes by explaining that the sustainable development processes institutionalized at both levels of government have not led to the adoption of a coherent framework for the ecosystemic management of natural resources. A number of deficiencies in the ecosystemic management of natural resources were observed at both levels of government, particularly with regard to resource monitoring and control.
Since the beginning of the industrial age, plentiful natural resources have been the driving force behind economic growth. Although the economies of most industrialized nations are now based more on technology and services, the natural environment is still subjected to pressure from a variety of sources: natural resource trade, pollution, human population growth, the disintegration of large ecosystems, and diminished biodiversity. The rise in power of environmental groups and their success in generating public support for environmental protection have put sustainability-based state management of the environment on the political agenda. This thesis explores the integration of sustainability criteria in state management of natural resources. It studies this issue using a two-axis analytical framework. The first one centers on institutional change through formal rules and the second on the actual management of natural resources (traditional, scientific, adaptive or ecosystemic management). After situating state management of natural resources within the Canadian federal framework, the thesis analyzes the integration of ecosystemic management criteria in the formal rules governing natural resource management at the federal and Quebec levels. The thesis concludes by explaining that the sustainable development processes institutionalized at both levels of government have not led to the adoption of a coherent framework for the ecosystemic management of natural resources. A number of deficiencies in the ecosystemic management of natural resources were observed at both levels of government, particularly with regard to resource monitoring and control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marin, Valérie. "La gestion d'une ressource renouvelable : application aux pêcheries." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020051.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1950, les ressources halieutiques marines connaissent une exploitation d'intensité croissante au point qu'aujourd'hui la raréfaction tant à l'échelle mondiale qu'à l'échelle communautaire ou nationale atteint des proportions inquiétantes en terme de surexploitations biologiques et plus généralement de dégradation de l'écosystème. La croissance de la production, très fortement ralentie et supérieure au potentiel de croissance biologique, semble donc compromise à l'avenir, faisant place à une phase de déclin sans précédent. La question de la réduction des capacités de capture apparaît alors primordiale afin d'assurer rapidement la pérennité des ressources menacées et incidemment la durabilité de leur exploitation. Nous proposons de rechercher des pistes de réponse du côté de l'organisation de la production et de la gestion économique d'une ressource halieutique. Pour ce faire, nous construisons des modèles de gestion intertemporelle en temps discret que nous évaluons au regard de trois critères : l'efficacité économique, la conservation du stock (entendu dans le sens de " moins " de consommation de la ressource) et la stabilité locale d'un état stationnaire. Nous nous plaçons dans le cadre de l'économie industrielle pour étudier les implications bioéconomiques de la concentration de la production entre quelques exploitants supposés de taille suffisante pour détenir un pouvoir de marché et pour contrôler en partie l'évolution du stock biologique. La situation de concurrence imparfaite repose sur les scenarii classiques de monopole et d'oligopole. Nous démontrons comment l'efficacité économique intertemporelle, garantie par la puissance publique, peut s'opposer à l'efficacité économique stationnaire, à une meilleure conservation du stock et à la stabilité, propriétés qui sont vérifiées par le monopole et par l'oligopole. De plus, nous montrons qu'une structure oligopolistique, du fait de ses arbitrages, peut surproduire périodiquement relativement à la capture socialement optimale. Ces résultats, en contradiction avec l'approche statique liée à l'absence de gestion, suggèrent qu'une gestion doit s'attacher autant aux bénéfices intertemporels qu'aux bénéfices stationnaires ne serait-ce que lorsqu'un stock est biologiquement surexploité, que la recherche d'efficacité économique intertemporelle par les Pouvoirs Publics peut être affaiblie au profit d'une cible biologique assurant un meilleur bien-être social, ce qui nous conduit vers des dynamiques transitionnelles de compromis en accord avec l'amélioration du stock a terme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestion des ressources naturelles – Mondialisation"

1

L'enfermement planétaire. [Paris]: Gallimard, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colloque international Gouvernance locale et gestion décentralisée des ressources naturelles (2008 Dakar, Senegal). Gouvernance locale et gestion décentralisée des ressources naturelles. Dakar: Centre de suivi écologique, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

E conomie des ressources naturelles. Paris: La De couverte, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Madagascar), Cite (Organization :., ed. La gestion intégrée des ressources naturelles renouvelables à Madagascar. Antananarivo, Madagascar: CITE, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ciccozzi, Elena. Les Galápagos, gouvernance et gestion démocratique des ressources naturelles. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orange, Didier. Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales. Paris: IRD, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bah, Mamadou Oury. Forets, politique forestiere et gestion des ressources naturelles en Guinee. [Genève, Suisse]: Institut de Recherche des Nations Unies pour le Developpement Social, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Patrice, Bigombe Logo, ed. La gestion alternative des conflits liés à la gestion des ressources naturelles: Cadre méthodologique. Yaoundé, Cameroun: UCAC, Presses de l'UCAC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Waxin, Marie-France, Christoph Barmeyer, and Chris Brewster. Gestion des ressources humaines internationales. Rueil-Malmaison: Éd. Liaisons, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Comment préserver les ressources naturelles: Le mythe de la gestion participative. Paris: Editions Rue d'Ulm, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion des ressources naturelles – Mondialisation"

1

"Économie de la gestion durable des ressources naturelles." In Ressources naturelles et croissance pro-pauvres, 37–58. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264041844-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Dimensions politiques de la gestion des ressources naturelles." In Ressources naturelles et croissance pro-pauvres, 59–74. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264041844-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papinot, Christian. "EXTERNALISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET GRIPPAGES PROFESSIONNELS:." In Pour une nouvelle mondialisation, 31–44. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgm4x.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joncoux, Steve. "De la gestion des risques à la protection des ressources naturelles :." In Penser le gouvernement des ressources naturelles, 137–66. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Les ressources naturelles: Définitions, structure des échanges et mondialisation." In Rapport sur le Commerce Mondial, 44–71. WTO, 2010. http://dx.doi.org/10.30875/fe257b51-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barthélémy, Carole, and Emeline Comby. "Le Plan Rhône français, la gestion durable négociée d’un grand bassin versant." In Penser le gouvernement des ressources naturelles, 271–92. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hébert, Martin. "Participation autochtone à la gestion des territoires et des ressources naturelles au Québec :." In Penser le gouvernement des ressources naturelles, 371–94. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brisson, Geneviève, and France Gagnon. "La gestion des pesticides en milieu urbain au Québec ; des risques liés à la santé à l’action publique." In Penser le gouvernement des ressources naturelles, 113–36. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alfred, Dossou-Yovo. "Aspects socio-anthropologiques de la gestion durable des ressources naturelles:." In The Anthropology of Africa: Challenges for the 21st Century, 219–32. Langaa RPCIG, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh9vxg1.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

REICHE-DE VIGAN, Stéphanie. "Enjeux juridiques de la gestion durable des ressources minérales territoriales et extraterritoriales." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 2, 49–79. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9025.ch2.

Full text
Abstract:
Les ressources minérales se distinguent des autres ressources naturelles en ce qu’elles ne sont envisagées par les législateurs des différents pays du monde qu’en termes d’exploitation et de valorisation, rarement en termes de préservation. Ce chapitre insiste sur la nécessité d’envisager aujourd’hui, pour le plus grand avantage de la société et dans l’intérêt de l’humanité tout entière, un droit centré sur la gestion durable des ressources minérales susceptible de conduire pour certains espaces territoriaux et extraterritoriaux, à une interdiction d’exploration et d’exploitation des ressources dès lors qu’un effet négatif sur l’environnement et sur les populations, autre que négligeable, aura été constaté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion des ressources naturelles – Mondialisation"

1

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

A., Muley-Byayuwa, and Cheteu L.B. Agroforesterie et gestion durable des ressources naturelles pour l'atténuation et l'adaptation dans l'hinterland du Parc National de Kahuzi- Biega en RDC. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono, and Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, May 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Full text
Abstract:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography