Academic literature on the topic 'Gestion de portefeuille – Stratégie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion de portefeuille – Stratégie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

Lay, Colin M., and Dominique J. Ferrand. "Une approche visant la communication entre intervenants pour attribuer les priorités d'investissement en systèmes d'information dans les hôpitaux." Healthcare Management Forum 8, no. 1 (April 1995): 18–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60892-7.

Full text
Abstract:
L'approche de communication entre intervenants (ACI) est une méthode visant à épauler le processus décisionnel concernant le choix des applications de systèmes d'information (SI) au début d'un cycle de planification SI dans un milieu hospitalier. Cette méthode encourage la discussion entre la haute direction, les principaux intervenants, la gestion du département de SI, les utilisateurs finals et le département de la comptabilité, au moyen d'outils précis et d'un processus de négociation. Le profil du portefeuille des applications de SI permet de visualiser la stratégie et les orientations d'un hôpital concernant le développement des SI. Les réponses des utilisateurs à un questionnaire donnent une évaluation de la valeur ajoutée fonctionnelle par l'utilisateur (VAFU) afin d'informer la direction sur l'efficacité et l'utilité des systèmes mis en place. L'évaluation par les intervenants des applications de SI récemment implantées s'effectue à partir de la VAFU et des coûts, pris séparément ou de façon combinée, en tenant compte des orientations stratégiques, afin d'amorcer un processus visant à fixer des priorités d'investissement pour choisir les futures applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnaud, Charlène, and Edina Soldo. "Le portefeuille territorial d’évènements culturels (PTEC) : nouvelle modalité de gestion de l’offre d’évènementiel culturel pour un management stratégique des territoires1." Management international 19, no. 2 (May 7, 2015): 115–27. http://dx.doi.org/10.7202/1030390ar.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur le constat d’une évènementialisation croissante de la culture et des territoires, cette recherche théorise le portefeuille territorial d’évènements culturels (PTEC). Cela implique d’adapter les modèles traditionnels d’analyse stratégique en vue de proposer aux managers publics un outil de pilotage de l’offre territoriale d’évènementiel culturel. Sur la base d’une étude de cas unique enchâssée à l’échelle d’un territoire intercommunal, les résultats montrent que le processus de sélection des évènements culturels s’inscrit dans une approche fonctionnelle et que son management stratégique se caractérise par une gouvernance contingente multi-niveaux et multi-partite impliquant un leadership territorial incitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gandia, Romain, and Guy Parmentier. "La gestion stratégique d’un portefeuille de business models connectés : une application aux secteurs du numérique." Management international 24, no. 5 (2020): 186. http://dx.doi.org/10.7202/1075489ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LEBOULANGER, Christine, and Françoise PERDRIEU-MAUDIERE. "Propriété industrielle et modèles d’affaires : une approche comparative de deux leaders en haute technologie." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 2 (June 1, 2014): 71–89. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.02.776.

Full text
Abstract:
A partir d'une analyse technométrique des brevets déposés par les deux leaders de l'industrie des supraconducteurs, cette étude empirique démontre que si les démarches collaboratives sont incontournables, elles ne peuvent se substituer à une recherche fondamentale interne. Malgré un processus d'innovation ouvert, les partenariats s'arrêtent au partage des droits de propriété industrielle (DPI) pour des raisons managériales et culturelles. Confrontés à un nouveau paradigme basé sur les connaissances qui renforce le poids d'un capital humain très qualifié, ces industriels ont été contraints de concevoir un modèle d'affaires accordant à la détention des DPI un rôle crucial dans le cadre de leur management stratégique. Outre la dimension juridique de leur portefeuille brevets, ils utilisent ce capital immatériel comme instrument de négociation lors des transactions technologiques, lors des levées de fonds et comme outil de gestion des ressources humaines au sein de leur propre structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renault, Éric, and Jean-Charles Rochet. "Les techniques quantitatives de la gestion de portefeuille." L’économétrie des firmes et de la finance 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 265–310. http://dx.doi.org/10.7202/602229ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif principal du présent article est de montrer que la « démarche extensive », initiée par Lise Salvas-Bronsard (1972) peut être fructueuse pour reconsidérer les techniques quantitatives de la gestion de portefeuille. Par la même occasion nous rendons hommage à sa démarche synthétique en montrant que celle-ci est toujours éclairante, en permettant des interactions productives entre différents modes d’approche. Nous nous intéressons plus précisément aux relations d’évaluation d’actifs financiers dites multibêtas. Nous montrons que ces relations peuvent être démontrées, interprétées et utilisées, à la fois par une approche micro-économique (section 1 : Approche intrinsèque du problème de portefeuille), une approche macro-économique (section 2 : Équations d’Euler et modèles à facteurs), une approche économétrique (section 3 : Moindres carrés et efficience de portefeuille) et une approche décisionnelle en termes de gestion de portefeuille (section 4 : Gestion dynamique de portefeuille).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eichel, Frédéric. "Stratégie de prix d’une société d’assurance non-vie." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 209–23. http://dx.doi.org/10.7202/1056946ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé les contextes théorique et économique dans lequel s’inscrit cet article, nous présentons un premier modèle économétrique existant d’élasticité-prix. Puis, nous introduisons un modèle micro-économique dynamique en partant de l’exemple concret d’une compagnie d’assurance non-vie qui souhaite changer de stratégie de renouvellement. Nous étudions les effets de son choix de prix (primes) sur son portefeuille et son chiffre d’affaires, dans un contexte de concurrence. La variation du nombre de contrats en portefeuille et du chiffre d’affaires de la compagnie entre deux instants t0 et t1 est déterminée. Une application numérique sur trois branches d’assurance d’entreprises précède la conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bajeux. "Gestion de portefeuille dans un modèle binomial." Annales d'Économie et de Statistique, no. 13 (1989): 49. http://dx.doi.org/10.2307/20075729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Philippe, and Patrick Rousseau. "L'attribution de performance en gestion de portefeuille." Revue française de gestion 31, no. 154 (January 1, 2005): 59–73. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.154.59-73.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aaron, Catherine, Isabelle Bilon, Sébastien Galanti, and Yamina Tadjeddine. "Les styles de gestion de portefeuille existent-ils ?" Revue d'économie financière 81, no. 4 (2005): 171–88. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2005.4018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacquillat, Bertrand. "Styles de gestion de portefeuille et gouvernance des entreprises." Revue d'économie financière 130, no. 2 (2018): 145. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.130.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

Schintowski, Philippe. "La duplication d'option et la stratégie d'assurance de portefeuille." Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1988PA090046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trabelsi, Nader. "Options-allocation optimale de richesse et coûts de transaction : analyse de performance d'une stratégie de réplique d'une allocation standard d'actifs." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0017.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ce présent travail est la mise en évidence de l'apport des options à l'optimisation de la richesse des investisseurs et à l'efficacité globale du système financier. En présence de coûts de transaction et pour des taux de rendement d'actifs volatils, l'investissement dynamique apparaît onéreux ou à défaut, sous-estimé. Le recours à une stratégie Buy and Hold permet de pallier les conséquences de ces coûts, mais accroît la perte en capital. Dans ce travail, nous montrons que l'introduction d'options améliore et stabilise les revenus, de certaines politiques et notamment, l'allocation optimale d'actifs. Notre méthodologie se fonde sur le principe de réplication adopté par Black et Scholes (1973). Dans le contexte d'un Buy and Hold à base d'options, la réplication de l'allocation standard revient à optimiser deux fonctions objectifs : minimisation de MSE (Mean-squared Errors) et minimisation de WMSE (Weigted Mean-squared Errors). Les portefeuilles Buy and Hold sélectionnés sont ceux ayant un coût de réplication inférieur aux coûts prévus par l'investissement dynamique. Les tests de vérification de l'efficacité des stratégies de réplications portent, sur le placement optimal d'un investisseur averse au risque sur un horizon de 10 ans. Les options sont supposées être de gré à gré : des prix d'exercice sont approximés par un arbre binomial multipériodique. Les premiers résultats mettent en évidence l'existence de plusieurs stratégies Buy and Hold contenant des options, plus performantes que l'allocation de Samuelson et Merton (1969). En supposant que les coûts de transaction sont proportionnels aux volumes des actifs financiers, l'espace de révision dynamique de portefeuille se définit par la présence d'une région de non-activité. L'analyse de la gestion ex ante coût/profit, nous a permis de prévoir l'activité du gestionnaire de fonds et son coût spécifique. Le rapprochement de ces coûts de gestion avec les coûts de réplication soutient la conception de tout un bloc de portefeuilles de répliques plus performants que l'allocation dynamique de fonds. Le comportement optimal de l'agent économique, la diversification de fonds en l'occurrence, est fonction du nombre, du type, ainsi que de sa position sur les options. Afin de fixer sa décision, il choisit, depuis la négociation avec son banquier, l'une des stratégies maximisant ses préférences, indépendamment des imperfections du marché. Par la suite, la vérification empirique s'intéresse au placement à court terme sur l'indice CAC 40 et des options d'achat à échéances 6 mois, lancées sur le MONEP. Les résultats prouvent l'efficacité du portefeuille réplique en permettant à l'investisseur d'avoir une richesse terminale quasi-égale à celle attendue par l'allocation standard. Une certaine analogie a été constatée entre les stratégies répliques et les mécanismes de produits de couverture à base d'option et actif support, en l'occurrence le capital garanti, Covered Call Writing et Protected Put
The main objective of this present work is to reveal new contributions of options for the optimal welfare of the investors and the global efficiency of the financial system. In the presence of transaction costs and for volatile rates of return, the dynamic investment seems expensive or in defect underestimated. The strategy Buy and Hold allows reducing the consequences of this cost, but also increases the loss of capital. In this work, we show that the introduction of options improves and stabilizes the incomes of certain policies in particular, assets optimal allocation. Our methodology bases on the principle of replication adopted by Black and Scholes (1973). In the context of Buy and Hold contained options, the replication of the standard allocation means optimizing two functions objectives: minimization of MSE (Mean Squared Errors) and minimization of WMSE (Weighted Mean Squared Errors). The selected portfolio Buy and Hold are those having a cost of replication lower than the costs forecasted by the dynamic investment. The tests on the efficiency of the replicated strategies concern, at first time, the optimal placement of an averted risk investor on horizon of 10 years. The options are supposed OTC, the settlement prices are approximate by a multiperiodic binomial tree. The first results bring to light the existence of several Buy and Hold containing options, more successful than the allocation based by Samuelson and Merton (1969). Supposing that the costs of transaction are proportional in the volumes of financial assets, the space of dynamic revision of portfolio is been defined by the presence of a region of non-activity. The analysis of the ex-ante management of profit-cost, allowed us to preview manager funds activities and their specific costs. The link of these management costs with the costs of replication supports the conception of a whole block of replicas portfolios more successful than the dynamic allocation of funds. The optimal behaviour of the economic agent, the diversification of capital in this particular case, is a function of the number, the type, as well as its position on the options. To fix his decision, he chooses, since the negotiation with his banker, one of the strategies maximizing his preferences, independently of the imperfections of the market. At the second time, the empirical evidence poses the case of a short-term investment, on the CAC 40 index and the call options of terms 6 months, launched on MONEP. The results prove the efficiency of the portfolio allowing the investor to have a terminal quasi-equal wealth in that waited by the standard allocation. A certain analogy was contested between the replicas strategies and certain mechanisms of covered products based on option and financial support, in this particular case the guaranteed capital, Covered Call writing and Protected Put
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jeannicot, Hélène Karine. "Les stratégies dynamiques de couverture des portefeuilles-actions." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32014.

Full text
Abstract:
Cette etude s'est attachee a l'analyse des strategies dynamiques de couverture des portefeuilles-actions. La distinction a du etre faite entre les portefeuillesactions imparfaitement diversifies et les portefeuilles-actions efficacement diversifies. Toutes les strategies reposent sur des concepts theoriques, aussi sont-elles systematiquement confrontees a l'environnement reel des marches. Par consequent, leurs limites pratiques sont mises en lumiere et des criteres d'aide a la decision sont proposes afin d'ameliorer leur efficacite. Certaines strategies sont comparees lorsqu'elles atteignent des objectifs identiques et il apparait que la dominance de l'une d'entre elles est souvent fonction des contingences du marche. Comme toutes les strategies imposent l'evaluation des actifs financiers qui sont integres dans les portefeuilles-actions, les opportunites d'arbitrage apparaissent en filigrane des developpements, puisqu'un investisseur rationnel en position couverte doit tenter de les saisir afin d'ameliorer les revenus de sa couverture
This study examines different strategies of dynamic stock portfolio hedging a distinction was made between the imperfectly diversified stock portolios and those portfolio efficiently diversified. All strategies are based on theoritical concepts and are systematically confronted to the real market environment. Consequently, their practical limits are displayed and some decision making criteria are proposed to improve their efficiency some strategies are compared when they meet identical goals, and it appears that the dominance of one of them is fonction of market contingencies. As all strategies impose the evaluation of the financial assets that compose the stock portfolio, the arbitrage opportunities appear in background of the developments, since a rational investor in a hedged position must try to seize the revenues of his hedging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Flanchec Thibault. "Stratégie de gestion de portefeuille actions : de la conciliation de la performance financière et de la performance extra-financière." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROD004.

Full text
Abstract:
L’investissement responsable est une facette de la finance de marché incluant deux substructions : financière et éthique. Cette thèse cherche à associer ces deux socles, dans l’optique de faire émerger une stratégie de gestion de portefeuille actions associant performance financière et extra-financière. Elle est organisée en quatre chapitres, suivant une logique de structure et visant le même dessein final. Le premier chapitre est constitué d’une étude logico-déductive des théories financières et des différents facteurs influençant l’activité de gestion de portefeuille. Les résultats indiquent que la stratégie la plus financièrement responsable et corrélée à l’économie réelle est Value-Quality. Le deuxième chapitre est composé d’une étude comparative des performances financières et du couple rendement / risque de quatre portefeuilles Value-Quality avec leur univers d’investissement. Cette étude effectuée sur le marché boursier français pour la période 1999-2019 semble indiquer que les marchés financiers sont inefficients et qu’une stratégie d’investissement associant faible niveau de valorisation et rentabilité élevée offre une performance anormalement élevée. Le troisième chapitre étudie de façon logico-déductive les composantes de l’analyse extra-financière ainsi que les principales théories liées. Les résultats signalent que les méthodes extra-financières actuelles sont victimes de nombreuses limites et manquent de clarté et de matérialité. Le quatrième chapitre est composé de deux études. La première testant la performance extra-financière des fonds ISR stipule que ces fonds n’arrivent pas à se démarquer de leur univers d’investissement au niveau climatique et controverse. La deuxième étude consiste à mesurer l’écart de performance entre une stratégie Value-Quality + Extra-Financier (VQEF) et l’univers d’investissement. Cette dernière étude nous permet d’indiquer qu’il est possible d’associer performance financière et extra-financière dans une stratégie de gestion de portefeuille Value-Quality intégrant un filtre d’exclusion
Responsible investment is a facet of market finance including two substructures: financial and ethical. This thesis seeks to combine these two bases, with a view to bringing out an equity portfolio management strategy combining financial and extra-financial performance. It is structured in four chapters, following a logic of structure and aiming at the same final goal. The first chapter consists of a logical-deductive study of financial theories and the various factors influencing the activity of portfolio management. The results indicate that the most financially responsible strategy and correlated to the real economy is Value-Quality. The second chapter is composed of a comparative study of the financial performance and the risk/return ratio of four Value-Quality portfolios with their investment universe. This study carried out on the French stock market for the period 1999-2019 seems to indicate that the financial markets are inefficient and that an investment strategy combining a low level of valuation and high profitability offers an abnormally high performance. The third chapter studies in a logical-deductive way the components of extra-financial analysis as well as the main related theories. The results indicate that the current extra-financial methods are victims of many limitations and lack clarity and materiality. The fourth chapter is composed of two studies. The first testing the extra-financial performance of SRI funds stipulates that these funds are unable to stand out from their investment universe in terms of climate and controversy. The second study consists of measuring the performance gap between a VQEF strategy and the investment universe. This last study allows us to indicate that it is possible to associate financial and extra-financial performance in a Value-Quality portfolio management strategy integrating an exclusion filter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tchamengo, Mathias. "Stratégies statiques en finance." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS031.

Full text
Abstract:
L'application des techniques de gestion classique de type black & scholes repose sur des hypotheses rarement verifiees par les marches. Il s'agit de la possibilite de reajustement continue du portefeuille, de la connaissance du processus de volatilite, de l'absence des frais de transaction de fait, meme si d'un point de vu theorique on sait construire des strategies dynamiques de couverture pour la pluspart des produits financiers, la mise en oeuvre effective de ces strategies est difficile. Cette difficulte conduit les marches a reflechir a d'autres possibilites de couverture. Dans cette these, nous proposons une alternative statique a la strategie dynamique de couverture. Le caractère statique de la stratégie proposée réduit de facon sensible l'effet des frais de transactions. Contrairement à son homologue dynamique, une strategie statique peut etre mise en oeuvre de facon fidele au modele. Dans certains cas, le modele que nous proposons permet de s'affranchir de la connaissance du processus de volatilite. Les avantages des strategies statiques ont un prix : le portefeuille de couverture, contrairement a son homologue dynamique ne reproduit pas parfaitement la cible. Il existe un ecart qui peut etre controle en enrichissant l'ensemble des instruments de negociation. Le portefeuille de couverture statique est determine en precisant les quantites a negocier sur chaque instrument de couverture, il s'agit donc d'un probleme plus general d'allocation d'actifs. Le portefeuille optimal est determine en maximisant l'utilite esperee de la richesse terminale. La fonction d'utilite est de type exponentielle. Le modele que nous proposons est suffisament general pour permettre de traiter dans un meme cadre tout type de produits financiers. Le caractere general du modele tient au fait que nous identifions les actifs financiers uniquement a travers le processus stochastique qui gouverne l'evolution de ces actifs. Le prix initial des actifs est lu sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aymard-Martinot, Natacha. "Information et stratégies multimarchés." Chambéry, 2007. http://www.theses.fr/2007CHAML013.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous allons étudier le rôle informationnel des prix entre différents marchés financiers. En effet la littérature actuelle tend à distinguer agent informé et agent non informé (Admati (1989), Subrahmanian (1996)) et montre le poids de ces derniers dans la formation du prix d'équilibre. Cette asymétrie informationnelle se répercute sur la qualité du prix et sur son contenu informationnel. Dans un premier temps, nous montrons qu'une mauvaise qualité du prix engendre des opportunités d'arbitrage dans le cadre de stratégies de portefeuilles multimarchés. L'apparition des marchés dérivés a remis au premier plan les stratégies de couverture avec les interprétations économiques en découlant. Il apparaît de première importance d'analyser les possibilités d'arbitrage entre marchés au travers d'une modélisation, mêlant stratégie de couverture et diversification et d'évaluer la performance de telles stratégies. Nous montrons, qu'en utilisant un tel modèle d'investissement sur le marché anglais, les stratégies d'options telles que l'émission d'option d'achat couverte et l'achat d'option de vente couverte améliorent la performance de portefeuille. Dans un deuxième temps, nous nous appuyons sur l'étude du comportement des agents à travers les différents marchés, évoqués plus haut, afin d'établir leur rôle informationnel tant d'un point de vue formel qu'empirique. Dans cette analyse nous montrons que les positions prises par les opérateurs traduisent leurs anticipations. Pour ce faire nous analysons toutes les opportunités possibles des opérateurs sur le marché comptant et sur le marché des options. A partir de la modélisation de ces différentes alternatives, nous proposons un modèle multimarchés explicitant les anticipations des opérateurs que nous validons sur le marché anglais
Within the framework of this thesis, we will study the informational role of the prices between various financial markets. Indeed the current literature tends to distinguish informed agent and non informed agent (Admati (1989), Subrahmanian (1996)) and shows the weight of the latter in the pricing of the equilibrium price. This informational asymmetry is reflected on the quality of the price and its informational contents. Initially, we show that the price quality generates arbitrage opportunities within the framework of strategies of multimarket portfolios. The appearance of the derived markets gave to the foreground the hedging strategies with economic interpretations which follow. It appears of first importance to analyze the arbitrage possibilities between markets through a modelling, combining hedging and diversification and to evaluate the performance of such as the covered call writing and the protective put buying, improve the portfolio performance. In the second time, we are based on the study of the agents behaviour through the various markets in order to establish the informational role from a formal point of view as well as empirically. In this analysis we show that the positions taken by the operators translate their anticipations. With this intention we analyze all possible opportunities of the operators on the stock market and the options market. From the formalizing of these various alternatives, we propose a multimarket model enables deduction of the operators anticipations. Then we validate it on the English Exchange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moraly, David. "Le métier de banque privée : stratégies et innovations." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010043.

Full text
Abstract:
Avec l’augmentation constante des richesses patrimoniales, l’activité de banque privée à travers la gestion d’actifs, prend son importance. De façon concomitante, les récents mouvements des marchés financiers et l’évolution du profil de la clientèle patrimoniale ont été les révélateurs de la fragilité du modèle de profit de la banque privée traditionnelle (partie 1). La présente recherche se propose de décrire et d’analyser les modèles de stratégies et d’innovations que la banque privée pourrait suivre afin , de se réinventer et s’inscrire dans une configuration incontournable à un développement pérenne (chapitre 2). Les récents apports théoriques en matière de mesure de la performance de portefeuille seront également développés. Afin de compléter les développements auxquels nous comptons nous livrer, nous procéderons à des validations empiriques à partir de quelques cas pratiques illustrant la manière dont certains acteurs ont su mettre à profit les solutions que nous avons évoquées (partie 3). Ces stratégies et innovations, par delà l’aspect technologique stricto sensu, doivent non seulement s’étendre à l’activité cardinale de la banque privée qu’est la gestion d’actifs, mais aussi aux autres pans du métier. Les champions de la banque privée auront su concevoir et déployer le modèle de développement dédié et ajusté à leurs actifs sous gestion et à leurs typologies de clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chollet, Pierre. "Les bons de souscription d'actions : évaluation, stratégies d'exercice et construction d'un indice." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090052.

Full text
Abstract:
Les bons de souscription d'action sont actifs conditionnels émis par les entreprises conjointement à d'autres titres (obligations, actions. . . ), ou de manière autonome. Ils répondent à deux types d'objectifs : des entreprises de taille moyenne espèrent ainsi financer leur croissance, alors que des entreprises de taille plus importante cherchent à renforcer le contrôle de leur capital les bons de souscription d'actions permettent une augmentation différée du capital de l'entreprise, ce qui provoque un effet de dilution. Ces actifs financiers ont donc des caractéristiques différentes de celles des options d'achat d'actions, d'autant que leur durée de vie est en général beaucoup plus longue. Ceci justifient une approche spécifique, notamment de leur évaluation et des stratégies d'exercice. Les modèles d'options du type de celui de Black et Scholes ne permettent d'évaluer les bons de souscription d'actions qu'avant leur émission, et à condition d'être corrigés par un coefficient de dilution. L'évaluation des bons après l'émission implique le recours à un modèle d'options sur la valeur de l'entreprise, et non sur les actions. La stratégie d'exercice des bons de souscription d'actions à l'échéance n'est optimale que dans un nombre limité de cas. La meilleure stratégie correspond le plus souvent, à un exercice prématuré et séquentiel. L'analyse des bons émis en France montre que les exercices ont lieu en majorité avant l'échéance. La décision d'exercer répond à un ensemble de facteurs, liés à la valeur intrinsèque des bons, mais aussi aux caractéristiques de l'émetteur, des investisseurs et du marché financier. L'indice de prix relatifs des bons de souscription d'actions proposé permet de suivre. .
Equity warrants are contingent claims issued by companies together with other securities (bonds, shares. . . ) Or alone. They answer two aims : some middle size companies expect to finance their growth, when biggest companies try to strengthen their capital control. Warrants provide a delayed increase of the capital of the firm, and this one is responsible of a dilution effect. These financial securities have characteristics which differ from call-options, especially in regard to their usual longest maturity. So, a specific approach is justified for valuation of warrants and exercise strategies. The models based on Black-Scholes option pricing model can be used only for valuation of warrants before their maturity. The formula must be corrected by a dilution factor. The valuation of warrants after their issue. Imply the use of option models on the equity of the firm and not on the common stock. The strategies of simultaneous exercise of warrants at maturity are optimal only in few cases. The sequential exercise strategies are usually the best ones. The analysis of the French market shows that warrants are in most cases exercised before their maturity. The exercise decision appears to be. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fereres, Yohan. "Stratégies d’arbitrage systématique multi-classes d'actifs et utilisation de données hétérogènes." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0075/document.

Full text
Abstract:
Les marchés financiers évoluent plus ou moins rapidement et fortement au gré des différents types d’information diffusés au cours des périodes d’étude. Dans ce contexte, nous cherchons à mesurer l’influence de tous types d’information sur des portefeuilles d’arbitrage systématique « euro neutres » multi-classes d’actifs, issus soit d’une diversification « naïve » (« 1/N ») soit d’une diversification optimale. Dans le cadre de nos recherches sur l’allocation tactique systématique, ces divers flux informationnels sont regroupés sous le terme de données hétérogènes (données de cotation et « autres informations de marché »). Les données de cotation sont des prix de clôture quotidiens d’actifs tandis que les « autres informations de marché » correspondent à trois types d’indicateurs : de conjoncture, de sentiments et de volatilité. Nous mesurons l’impact d’une combinaison de données hétérogènes sur nos portefeuilles d’arbitrage pour une période de tests incluant la crise des subprimes, à l’aide d’analyses de données (ACP) et de techniques probabilistes de quantification vectorielle. L’influence des données hétérogènes sur les portefeuilles d’arbitrage est mesurée notamment au travers d’une hausse de la rentabilité, d’un accroissement du ratio rentabilité/volatilité post crise des subprimes, d’une baisse de la volatilité ou d’une baisse des corrélations entre classes d’actifs. Ces découvertes empiriques permettent d’envisager la prise en compte des « autres informations de marché » comme élément de diversification du risque d’un portefeuille. Nous formalisons des éléments de réponse au défi posé par l’allocation tactique multi-classes d’actifs (Blitz et Vliet, 2008), en intégrant des variables « prédictives » à un processus systématique de market timing qui incorpore de manière quantitative des données hétérogènes
Financial markets evolve more or less rapidly and strongly to all kind of information depending on time period of study. In this context, we intend to measure a broad set of information influence on systematic multi-assets classes “euro neutral” arbitrage portfolios either for “naive” diversification and optimal diversification. Our research focuses on systematic tactical asset allocation and we group these information under the name of heterogeneous data (market data and “other market information”). Market data are “end of day” asset closing prices and “other market information” gather economic cycle, sentiment and volatility indicators. We assess the influence of a heterogeneous data combination on our arbitrage portfolios for a time period including the subprimes crisis period and thanks to data analysis and quantization algorithms. The impact of a heterogeneous data combination on our arbitrage portfolio is materialized by increasing return, increasing return/volatility ratio for the post subprimes crisis period, decreasing volatility and asset class correlations. These empirical findings suggest that “other market information” presence could be an element of arbitrage portfolio risk diversification. Furthermore, we investigate and bring empirical results to Blitz and Vliet (2008) issue on global tactical asset allocation (GTAA) by considering “predictive” variables with a systematic market timing process integrating heterogeneous data thanks to a quantitative data processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berrich, Riadh. "Interdépendance des marchés d'actifs financiers et stratégies de diversification internationale du portefeuille : étude Exploratoire sur les six plus grands marchés financiers internationaux : (2000-2007)." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131017.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'expliciter et déterminer les liens existants entre les six plus grands marchés d'actions mondiaux (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, France et Japon) en terme de rentabilité et de volatilité. Une réponse à cette question générale permettrait d'escompter l'efficacité de la stratégie de diversification internationale de portefeuille. Afin de tester un certain nombre d'hypothèses, une étude empirique a été réalisée sur un échantillon constitué par l'observation des indices boursiers de ces six plus grands marchés mondiaux, relevés quotidiennement pendant la période allant du 01/01/2000 au 31/12/2007, ce qui représente 2080 observations. A la lumière de cette étude, la thèse examine la présentation de l’organisation des marchés financiers, leur fonctionnement et leur efficience, le processus d’intégration financière ainsi que les modèles permettant de la mesurer tels que rendements obtenus, relations entre rendements des indices boursiers et leurs volatilités. Au sein de ce travail de recherche sont également exposés l'identification et l'analyse de la stratégie de diversification internationale de portefeuille et l'impact de l'intégration financière sur cette stratégie, le positionnement épistémologique, la méthodologie de recherche et la présentation des modèles autorégressifs conditionnellement hétéroscédastiques. Cette présentation a abouti au modèle GARCH multivarié, mettant en lumière l'avantage d'une formalisation BEKK. Enfin, aura été développée la démarche empirique de cette thèse qui a exploré les liens existant entre ces six plus grands marchés d'actions internationaux. Les conclusions principales de cette thèse se regroupent autour des trois thèmes: - Tout d'abord les résultats de ce travail empirique ont révélé que le marché américain est le marché le plus influent en terme de rentabilité. En revanche, l'influence des autres marchés sur le marché américain est relativement faible. - En terme de volatilité, la variance conditionnelle du marché national est affectée non seulement par les chocs passés sur ce même marché mais aussi par les chocs provenant des marchés étrangers. La relation entre les marchés en terme de volatilité du marché américain vers les marchés étrangers n'est pas unidirectionnelle. Elle est multidirectionnelle. - Enfin, cette étude sur les liens entre les marchés financiers nous a permis d'aboutir à la conclusion que les six marchés financiers étudiés sont interdépendants mais à un degré différent. Ceci permet de déduire que les investisseurs en gestion de portefeuille ne peuvent pas escompter qu’ils retireront tous les mêmes gains d’une stratégie de diversification internationale de portefeuille. Ainsi, pour que les investisseurs maximisent ces gains ils doivent opérer dans des marchés ayant entre eux de faibles degrés d'interdépendance
The object of this thesis is to clarify and determine the existing links between the six biggest stock markets in the world (Usa, Germany, Great Britain, Canada, France and Japan) in terms of profitability and volatility. An answer to this general question would make possible to anticipate the effectiveness of the strategy of international diversification of portfolio. In order to test some hypothesis, an empirical study has been carried out on a sample made by the observation of the stock index of these six biggest world markets, seized daily from 01/01/2000 to 31/12/2007, which represent 2080 observations. In the light of this study, the thesis examines the presentation of the organization of the financial markets, their functioning and their efficiency, the process of financial integration as well as the models able to measure it such as yield, relations between yields of stock indices and their volatilities. Within this research task, are also exposed the identification and the analysis of the strategy of international diversification of portfolio and the impact of financial integration on this strategy, epistemological positioning, research methodology and presentation of autoregressive conditional heteroskedasticity models. This presentation led to the multivaried GARCH model, revealing the advantage of formalization BEKK. Finally has been developed the empirical step of this thesis, which explored the existing links between these six larger international stock markets. The main conclusions of this thesis are grouped around three themes: - First this empirical work has revealed that the American market is the most influential in terms of profitability. In contrast, the influence of other markets in the American market is relatively low. - In term of volatility, the conditional variance of the national market is affected not only by the shocks passed on this same market but also by the shocks coming from the foreign markets. The relation between the markets in term of volatility of the American market towards the overseas markets is not unidirectional, but multidirectional. - Finally, this study on the relationship between financial markets has led to the conclusion that the six markets studied are interrelated but to a different degree. This allows deducting that the strategy of international diversification portfolio can not expect similar gains to all investors in portfolio management. Thus, so that the investors maximize their profits, they must operate in markets having between them small degrees of interdependence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

Broquet, Claude. Gestion de portefeuille. 3rd ed. Bruxelles: De Boeck, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartier, Manuel. Stratégie. Paris: Dunod, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamon, Jacques. Bourse et gestion de portefeuille. Paris: Economica, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamon, Jacques. Bourse et gestion de portefeuille. 2nd ed. Paris: Economica, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourse et gestion de portefeuille. 3rd ed. Paris: Économica, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Philippe. Gestion de portefeuille: Analyse quantitative et gestion structurée. Paris: Economica, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Production d'informations privées et gestion de portefeuille. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grégoire, Philippe. Gestion d'un portefeuille obligataire et habitat préféré. Louvain-la-Neuve: CIACO, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vauthey, patrick. Une approche empirique de l'optimisation de portefeuille. Fribourg: Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quarré, François. La stratégie pour gagner. Paris: Masson, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

"LES STRATÉGIES DE GESTION DE PORTEFEUILLE." In Traité de gestion de portefeuille, 5e édition actualisée, 453–74. 5th ed. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1n35d23.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchot, Fabien, and Raymond Guillouzo. "10. La gestion stratégique des portefeuilles d’alliances." In Stratégies de croissance, 127–43. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.meier.2009.01.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Bibliographie." In Gestion de portefeuille, 229–30. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.estra.2017.01.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"L’ASSURANCE DE PORTEFEUILLE." In Finance computationnelle et gestion des risques, 547–68. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6c6.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chollet, Pierre. "Chapitre 18. Gestion d’un portefeuille titres." In Gestion de patrimoine, 366–90. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thauv.2021.01.0366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chollet, Pierre. "Chapitre 18. La gestion d’un portefeuille titres." In Gestion de patrimoine, 363–87. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thauv.2022.01.0363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cornilleau, Vincent. "Chapitre 25. Stratégie patrimoniale." In Gestion de patrimoine, 528–44. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thauv.2022.01.0528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cornilleau, Vincent. "Chapitre 24. Stratégie patrimoniale." In Gestion de patrimoine, 514–30. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thauv.2021.01.0514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lemay, Lilly. "La stratégie revisitée par la GPR:." In Gestion par résultats, 69–86. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxw5.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Stratégie d’implantation proposée." In En éducation, la nécessité d'une autre gestion, 269–98. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgstp.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

Schoefs, Franck, Bruno Gerard, Pascal Casari, and Luc Verdure. "Stratégie d’instrumentation pour la gestion optimisée des ouvrages portuaires." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.057-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khoury, G. "Stratégie chirurgicale dans la gestion des défauts osseux sévères maxillaires et mandibulaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601006.

Full text
Abstract:
Les atrophies ou résorptions axiales des crêtes maxillaires ou mandibulaires, représentent une difficulté particulière dans les édentements de grandes étendues. La greffe autologue est une option qui, outre le besoin d’un site de prélèvement annexe, saccompagne d’un remodelage avec perte de volume, imposant une anticipation de la résorption, tant au temps de greffe que celui de la pose des implants. La préservation vasculaire du site opéré est un facteur clé de la sécurisation de lacte de greffe, mais pour autant il ninflue que peu sur ces résorptions secondaires. Les ostéotomies axiales, présentent sur un suivi à long terme, une stabilité volumétrique remarquable. Elles sont une alternative sérieuse aux greffes, avec bien entendu leurs propres indications et limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RIHOUEY, Didier, Julien BAILLS, Leo van RIJN, and Vincent MAZEIRAUD. "Modélisation d’évolution du trait de côte de Soulac-Sur-Mer : Approches numérique et déterministe en appui de la stratégie locale de gestion de l’érosion." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Providence, Christophe. "Disparités spatiales et financement des biens et services publics de proximité en Haïti. Le cas des budgets communaux de 2017-2018." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c1.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps en Haïti, le développement fut pensé comme l’apanage des autorités centrales qui ont conçu, dans des logiques nationales, des stratégies à cet effet sans forcément prendre en compte les spécificités infranationales. Cette vision de mise en projet des territoires a émergé d’un contexte et d’une histoire uniques qui impliqueraient dès lors une logique de développement unique. En prenant le cas d’études des allocations budgétaires aux communes haïtiennes pour l’année fiscale 2017-2018, nous voulons démontrer que la logique de répartition du financement des collectivités territoriales n’est ni neutre ni stratégique. L’objectif de cet article est double. D’une part, c’est de modéliser les disparités spatiales et l’instabilité structurelle sur le territoire national. D’autre part, c’est d’étudier les variations dans l’espace et d’expliquer le caractère inclusif et complémentaire du processus de développement territorial. L’analyse spatiale des dotations communales de crédits budgétaires révèle deux grandes anomalies dans la logique de financement de ces territoires. La première anomalie considère la légitimation des disparités territoriales et socioéconomiques qui vient d’un choix non éclairé des dirigeants à concevoir le territoire haïtien et les relations de proximité entre les acteurs localisés. La seconde anomalie se retrouve dans le manque de vision ou de considérations globales dans la stratégie nationale pour le développement territorial. L’État haïtien ne peut donc pas faire une gestion prévisionnelle et stratégique du territoire, car il est trop dépendant des événements conjoncturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion de portefeuille – Stratégie"

1

Dostie, Benoit, and Genevieve Dufour. Stratégie de mise à niveau technologique des entreprises québécoises. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ethv2552.

Full text
Abstract:
Nous examinons les stratégies de mise à niveau technologiques des entreprises québécoises en comparant leur taux d’adoption des nouvelles technologies à celles des entreprises du reste du Canada à l’aide des données de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE) de Statistique Canada pour les années 2009, 2012 et 2017. Pour 2017, nous constatons que le Québec se situe dans la moyenne canadienne en ce qui a trait à l’adoption des technologies de pointe, et même en avance pour ce qui est des technologies émergentes. Une analyse économétrique des déterminants de l’adoption de ces technologies permet ensuite d’identifier certains facteurs explicatifs des différences dans les taux d’adoption entre les entreprises. Nous constatons que les grandes entreprises, celles avec des activités d’exportation à l’extérieur du Canada, celles faisant face à un taux de compétition plus élevé et celles avec un plus fort pourcentage d’employés ayant un diplôme universitaire sont toutes plus enclines à adopter davantage les nouvelles technologies de pointe. Finalement, nous comparons d’autres stratégies de mise à niveau concernant l’adoption de pratiques de gestion de pointe et de stratégies d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography