Academic literature on the topic 'Gestion de l'eau agricole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion de l'eau agricole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Nini, Farès, and Azeddine Mebarki. "L'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation : cas du périmètre de Guelma-Bouchegouf, Algérie." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020014.

Full text
Abstract:
Cette contribution est une approche de la mise en valeur agricole et de l'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation au niveau du grand périmètre irrigué de Guelma-Bouchegouf dans l'Est algérien. Ce périmètre (10 388 ha) est alimenté par les lâchers du barrage de Hammam Debagh (bassin de Seybouse). L'analyse porte sur les effets des actions de valorisation de l'eau agricole (loi sur l'eau de 2005) à travers les résultats d'application d'indices mesurant à la fois l'efficience des réseaux (E1) et l'efficience à la parcelle (E2) pour la période 2006–2016. L'indice d'Efficience d'Utilisation de l'Eau d'irrigation (E1 * E2) permet de suivre les efforts réalisés en termes d'économie d'eau. Pour l'ensemble du périmètre, l'EUE (52 %) est fortement influencée par les pertes d'adduction, alors que l'efficience de distribution (85 %) traduit les impacts positifs des actions de réhabilitation des réseaux à l'échelle des secteurs irrigués. Des progrès en matière d'installation d'équipements plus économes en eau ont permis d'améliorer l'efficience à la parcelle (75 %). Aussi, des avancées sont enregistrées en termes d'extension des superficies irriguées ; la production agricole est désormais orientée vers des spéculations valorisant au mieux le mètre cube d'eau d'arrosage. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour une gestion efficace de la demande en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larocque, M., and O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Full text
Abstract:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brun, Alexandre. "Gestion de l'eau au Québec: quand politique de l'eau et politique agricole se conjuguent à l'imparfait." Quebec Studies 42 (October 2006): 61–74. http://dx.doi.org/10.3828/qs.42.1.61.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lepercq, Daniel, and Jean-Eudes Dupeuty. "La réduction des conflits par la combinaison d'un aménagement et d'une gestion rigoureuse : le cas du Marais Poitevin." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020027.

Full text
Abstract:
Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France par son étendue. Le développement des prélèvements pour l'irrigation agricole dans la partie sédimentaire qui alimente la zone humide a créé un déséquilibre récurent des ressources en eau par rapport au besoin. Après la grande sécheresse de 1990, les irrigants se sont emparés du problème et ont cherché des solutions durables pour améliorer la situation des milieux naturels tout en conservant une économie agricole performante. La solution mise en œuvre consiste à allier un aménagement fait de réserves de substitution à une gestion fine et contrôlée des prélèvements restant dans le milieu. Cinquante pour cent des volumes prélevés l'été sont remplacés par des prélèvements d'hiver, lorsque les nappes sont rechargées et que leur niveau le permet. Le déficit structurel est réduit par abandon de certains volumes alloués à l'agriculture, la substitution d'une partie des volumes et une gestion des volumes prélevables décidée chaque quinzaine en fonction de la situation écologique des milieux naturels. Cette gestion transparente est source d'apaisement des tensions. Les résultats sont encourageants avec une remontée très significative des niveaux de nappe, une augmentation des niveaux de marais et une augmentation de la biodiversité mesurée actuellement par la présence d'oiseaux inféodés à la zone humide. La mutation agricole est rapide, conditionnée avant tout par le prix de l'eau qui oblige à une meilleure efficience et une valorisation plus importante de son utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giraud, F., C. Chevallier, H. Medion, and R. Fleury. "Bilan hydrologique d'un marais littoral à vocation agricole : Le marais de Moëze (Charente-Maritime, France)." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 521–42. http://dx.doi.org/10.7202/705114ar.

Full text
Abstract:
En France, les sécheresses consécutives des années 1985, 1986, 1989 et 1990 ont mis en lumière les problèmes relatifs à l'alimentation en eau potable, l'irrigation des terres agricoles et la préservation des écosystèmes aquatiques. Dans le cas des zones humides, continentales et littorales, caractérisées par une compartimentation hydraulique souvent complexe, le manque de connaissance se fait particulièrement sentir. Bien que de nombreux travaux aient permis d'évaluer l'évaporation des masses d'eau et l'évapotranspiration de certaines espèces d'hydrophytes et d'hélophytes, les études débouchant sur des bilans quantitatifs restent peu fréquentes. Le bilan hydrologique du marais de Moëze (2250 ha) a été calculé par décade entre le 11/06/89 et le 31/08/89. Il prend en compte le débit au droit de l'ouvrage d'alimentation, les volumes prélevés pour l'irrigation hors marais, les infiltrations et l'évapotransplration sur les 318 km de canaux. L'estimation de la consommation d'eau des parcelles est globalisée au niveau des mesures d'infiltration. Les pertes par infiltration sont secondaires (9,4 %) au regard des volumes prélevés pour l'irrigation (38,0 %) et évapotransplrés par les canaux (43,7 %) dont 51,1 % uniquement par les 28,6 % des plans d'eau colonisés par Typha latifolia. L'optimisation de la gestion estivale de l'eau d'un marais littoral agricole nécessite dans un premier temps de minimiser les pertes. C'est essentiellement sur la consommation d'eau des canaux colonisés par les hélophytes que l'on peut intervenir. Nous proposons un abaque qui permet d'évaluer l'importance des économies d'eau réalisées en fonction de plusieurs scénarios d'aménagement du réseau hydraulique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin, and Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants." Water Quality Research Journal 36, no. 3 (August 1, 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Full text
Abstract:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gábor Bathó. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 2 (December 2, 2020): 1–7. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i2.26.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 1 (June 6, 2020): 34–47. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i1.25.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Lanzanova, Denis. "Économie de l'usage agricole de l'eau à différentes échelles." Thesis, Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU10028/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l’analyse de la rareté de l’eau d’usage agricole dans les climats tempérés. Elle propose des modèles d’allocation de la ressource de la parcelle à l’échelle régionale. Les applications empiriques sont basées sur le couplage de modèles économique et agronomique. Le premier chapitre est une revue des politiques de l’eau existantes. Le deuxième chapitre présente les conditions sous lesquelles la fonction de demande en eau est identifiable. Le troisième chapitre étudie l’impact d’une interdiction temporaire de l’irrigation sur la fonction de demande en eau : ce dispositif peut induire une consommation annuelle de ressource plus importante qu’en situation non régulée. Le quatrième chapitre considère le problème du partage d’une ressource en eau rare entre des agriculteurs hétérogènes confrontés au risque climatique. Il est montré que des règles d’allocation de second rang affectent les profits individuels sans modifier significativement le surplus agrégé
This thesis contributes to analyse agricultural water scarcity in temperate climate zones. It proposes models of allocation of the resource at the field and the regional scales. Empirical applications consist in coupling an agronomical model with an economical model. The first chapter leans on a survey of existing water policies. The second chapter provides the satisfying conditions that guarantee the identifiability of the water demand function. The third chapter considers the impact of a temporary irrigation restriction on farmer’s water demand function: imposing a water limitation at a given period will not necessarily induce a reduction of the yearly water consumption. The last chapter proposes a framework for sharing a scarce water resource across a heterogeneous population of farmers facing climate uncertainty. Results show that second-best sharing rules does not significantly impact the regional surplus but imply water transfers across farmers affecting their individual profit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houet, Thomas. "Occupation des sols et gestion de l'eau : modélisation prospective en paysage agricole fragmenté (Application au SAGE du Blavet)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389835.

Full text
Abstract:
Si, à l'échelle de la planète, les changements manifestes des modes d'usages des terres (déforestation, urbanisation ...) ont de lourdes répercussions sur l'environnement, des changements plus subtils à l'échelle locale peuvent également induire des dommages importants. Par exemple, l'évolution des paysages agricoles fragmentés en Bretagne (France) durant les 50 dernières années a provoqué une importante dégradation de la qualité des eaux. Depuis la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l'eau (directive 2000/60/CE), la gestion de l'eau est entrée dans une phase d'obligation de résultats à l'horizon 2015. Pour être efficace, elle nécessite de prendre en compte les changements qui se produisent à l'échelle de la haie ou de la parcelle, où l'eau acquiert ses caractéristiques physico-chimiques. Mais surtout elle exige d'adopter une vision à moyen et long terme pour s'assurer, en fonction des évolutions futures possibles, de l'efficience et des effets durables des actions en cours et futures. La construction de scénarios prospectifs des modes d'occupation des sols et des structures paysagères à une échelle très fine apparaît dès lors une démarche appropriée pour éclairer les décisions des gestionnaires de l'eau et des acteurs locaux.
L'objectif de ce travail est de produire une démarche méthodologique générique pour élaborer des scénarios prospectifs spatialisés. Fondée sur la méthode des scénarios en prospective, cette démarche se nourrit des apports méthodologiques utilisés en modélisation de systèmes complexes afin d'apporter une dimension spatiale aux scénarios prospectifs. Articulée avec le volet prospectif du SAGE du bassin versant du Blavet (2000 km²), cette démarche a été appliquée à trois petits sous bassins versants représentatifs de la diversité des paysages agricoles bocagers rencontrés. Elle s'organise en quatre phases. La première phase vise à construire « la base » des scénarios. La deuxième phase consiste à construire des scénarios prospectifs pertinents pour éclairer les futurs possibles du territoire étudié. La troisième phase constitue la phase de spatialisation des scénarios. Suivant le type de scénarios (exploratoire ou normatif), la méthode diffère : une plateforme de modélisation dynamique et spatialement explicite (L1) a été utilisée et optimisée dans le cas des scénarios exploratoires ; un SIG a servi pour élaborer les scénarios normatifs. Enfin, la dernière phase consiste à évaluer les scénarios prospectifs spatialisés, leurs impacts sur les ressources en eau et leurs apports pour les gestionnaires et les acteurs locaux.
Les scénarios exploratoires produits ont permis de quantifier et de localiser les influences possibles de la nouvelle réforme de la PAC appliquée en 2006, de l'agrandissement des exploitations agricoles sur l'évolution des modes d'usages des sols et également l'influence des changements de la structure spatiale du parcellaire sur les transferts de flux. Les scénarios normatifs ont permis d'identifier les enjeux de gestion de l'eau entre acteurs locaux et gestionnaires. Au final, la localisation de zones à risque vis-à-vis des ressources en eau et l'identification de leviers d'actions (synergies locales, maîtrise du foncier) confèrent aux scénarios prospectifs un rôle d'outil d'aide à la décision pour les gestionnaires de l'eau et les acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gurung, Tayan Raj. "Analyse comparée de l'usage de la modélisation d'accompagnement pour faciliter la gestion adaptative de l'eau agricole au Bouthan." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100037/document.

Full text
Abstract:
À venir
The customary regime of NRM in Bhutan faces greater challenges from economic development, rapid transformation of social values, local institutions and traditional perceptions on NR. Although Bhutan is projected rich in water resource for hydropower potentials, water for agriculture and domestic use is fast becoming scarcer and highly contested. As the water becomes scarce the people living in highlands are most severely affected. A detail diagnostic study of two communities, Lingmuteychu depedent of irrigated rice and Kengkhar depedent on dryland farming presents two situations of water resource issues. In Lingmuteychu the conflict of irrigation water sharing for cultivation of rice among seven villages has been inflicting restentment in all aspect of society. In contrary, in Kengkhar has been facing drinking water scarcity as the natural spring ponds dry, which forces people to walk from more than five hours to fetch water from the river. In these two sites Companion Modelling was applied to enhance understanding of water resource management dynamics and improve shared communication and learning to facilitate adaptative management dynamics and improve shared communication and learning to facilitate adaptative management strategies. The study provides as comparison of the process followerd in two sites with analysis of impacts and effects from the process. The research illustrates fow ComMod process help develop trust and and commitment in the conflicting community and pave pathways to develop social capital for adaptive management of water resource. The process was able to foster shared learning and co-construct collective actions which were implementable. The research also revealed the important role of the researchers in furthering and sustaining newly achieved cooperation. The ABMs provided an opportunity to re-create different water resource management strategies which could be used as options for the community. The research also demonstrates the feasibility of applying the ComMod approach in different fields of NRM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Houet, Thomas. "Occupation des sols et gestion de l'eau : modélisation prospective en paysage agricole fragmenté (Application au Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Blavet)." Rennes 2, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389835.

Full text
Abstract:
Avec la Directive Cadre Européenne sur l'eau, la gestion de l'eau est entrée dans une phase d'obligation de résultats à l'horizon 2015. Pour être efficace, elle nécessite de considérer les changements qui se produisent à l'échelle fine (celle de la haie ou de la parcelle) et d'adopter une vision à moyen et long terme. La construction de scénarios prospectifs des modes d'usages des sols et des structures paysagères apparaît comme une démarche appropriée pour éclairer les décisions des gestionnaires de l'eau. L'objectif de ce travail est de produire une démarche méthodologique générique pour élaborer des scénarios prospectifs spatialisés. Cette démarche a été appliquée à trois sous bassins versants représentatifs de la diversité paysagère du bassin versant du Blavet (Bretagne, France). Les scénarios prospectifs produits ont permis de localiser des zones à risque vis-à-vis des ressources en eau et l'identification de leviers d'actions qui leur confèrent un rôle d'outil d'aide à la décision
Since the new European water policy, water managers must restore a “good ecological state” of water resources for 2015. To be efficient and provide sustainability, water policies have to be implemented at a local scale (i. E. Hedgerow or field scale) but they must also adopt a long term vision, i. E. Considering possible future land use changes. The production of prospective scenarios of landcover and landscape feature changes may help water managers to realize more effective water policy controls. The aim of this work is to implement a generic methodology to build spatialized prospective scenarios. Its application is made on three watersheds representative of the Blavet landscape diversity (Brittany, France). The prospective scenarios made have localized at-risk areas towards water resources and identified stakeholders which contribute to consider spatialized prospective scenarios as powerful tools to help decision-makers to manage water resources efficiently and sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, Beaumier Thomas. "Impact des pratiques de gestion bénéfiques sur la qualité de l'eau d'un bassin versant agricole (Rivière des Envies, Canada)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/4471/1/030309362.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mejias, Moreno Patricia. "Étude des impacts socio-économiques des politiques de gestion de l'eau et des politiques agricoles : modélisation de la production agricole d'un périmètre irrigué : bassin du Guadalquivir, Espagne /." Montpellier : Institut agronomique méditerranéen, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39032767x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernal, Frédéric. "L’encadrement juridique de la disposition de l'eau d'irrigation." Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU2002.

Full text
Abstract:
La problématique de l’encadrement juridique de la disposition de l’eau d’irrigation implique qu’une conciliation soit opérée entre deux préoccupations a priori antinomiques : la nécessité de protéger l’eau, élément du « patrimoine commun de la Nation », qui induit l’idée de désintéressement, et la viabilité d’une activité présentant des enjeux considérables en termes de développement agricole et plus généralement de développement économique. L’eau nécessaire à l’irrigation emprunte un chemin juridique nécessairement conditionné par les étapes successives la conduisant de son milieu naturel jusqu’à la plante. Gérée dans un premier temps dans un cadre global regroupant tous les usages par le biais du principe de planification, l’eau est ensuite répartie selon les usages, puis éventuellement mise à disposition de structures spécifiques (telles les associations syndicales autorisées) chargées d’en assurer la gestion. C’est la phase d’administration de la ressource. Ensuite, les professionnels agricoles vont devoir agir sur le milieu pour pouvoir amener l’eau jusqu’à la plante. C’est la phase de mobilisation de la ressource qui est régie par le droit relatif à l’édification d’ouvrages de stockage de l’eau et aux prélèvements effectués sur le milieu. L’analyse juridique de chacune de ces deux étapes nous conduit non seulement à mettre en évidence l’ensemble des règles de droit existantes, mais également à proposer l’adaptation de ces règles (nouveau prototype d’association de structures de gestion, abandon du système des droits fondés en titre, etc. ) aux nouvelles exigences du développement durable
Juridical frame of irrigation water disposal implies a compromise between two different concerns, at first looking antinomical : the need to protect water, component of the “common inheritance of the Nation”, which implies the idea of unselfishness, and the practicability of an activity with significant agricultural and economical stakes. The water needed for irrigation takes a road necessarily conditioned by the successive stages of its progress, from its natural environment to the plant. First managed in a global frame including all the disposals by the principle of the planning, water is after shared up according to each disposal, and then possibly managed by specific structures (for example management committee of owners). It is the phase of the resource’s administration. After that, farmers will act on the environment to bring water to the plant. It is the phase of the resource’s mobilization, which is managed by the regulations created for the building of water stocking structures and for taking water on its environment. Juridical analysis of these two stages puts on relief all the regulations created for irrigation water disposal, but also suggests some adaptations (for examples a new management structure prototype or the relinquishment of ancestral rights) to answer to the new demand of durable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Graveline, Nina. "Adaptation de l'agriculture aux politiques de gestion de l'eau et aux changements globaux : l'apport des modèles de programmation mathématique." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0091/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe et discute différentes approches micro-économiques de modélisation de l’agriculture pour représenter l’effet de changements globaux et de politiques de gestion de l’eau sur l’adaptation de l’agriculture et sur les ressources en eau. Après un chapitre de synthèse et une revue de la littérature, quatre essais sont présentés. Le premier essai décrit la représentation du comportement de dix exploitations agricoles en Alsace et en Bade (Allemagne) à partir de modèles de programmation linéaire qui intègrent la prise en compte du risque. Après extrapolation, les résultats de simulation sont couplés à une chaîne de modèle plante-sol et de transfert hydrogéologique afin d’estimer la concentration future en nitrate dans l’aquifère du Rhin supérieur. Les simulations des trois scénarios de changements - tendanciel, libéral et interventionniste - suggèrent que les concentrations en nitrates baissent dans les trois cas par rapport à la référence. Le second essai explore l’effet de l’incertitude de changements globaux sur les ressources en eau par des simulations Monte Carlo pour le modèle alsacien (premier essai) et un modèle de demande en eau agricole (Sud-Ouest). Plusieurs niveaux de dépendance entre les paramètres incertains sont caractérisés. L’analyse des résultats montre que les objectifs environnementaux peuvent être déterminés avec suffisamment de précision malgré l’incertitude forte. Le troisième essai développe un modèle agricole régional de programmation mathématique positive avec élasticité de substitution constante entre l’eau et la terre afin d’explorer comment l’agriculture, partiellement irriguée, de Beauce s’adapte à une baisse de la disponibilité en eau. La réponse du rendement à l’eau est calibrée à partir d’information agronomique. Les adaptations à la baisse de disponibilité en eau sont distinguées selon qu’elles correspondent à des baisses de dose d’eau d’irrigation ou de changement de culture. Environ 20% de la réduction est due à la baisse des doses d’eau (marge intensive). Le dernier essai présente un modèle hydro-économique “holistic” de l’agriculture et de l’aquifère de Beauce afin d’évaluer plusieurs politiques de gestion quantitatives de l’eau ainsi que d’évaluer le cas où l’accès à la ressource n’est plus régulé. Des simulations dynamiques sont réalisées à l’horizon 2040 en tenant compte de l’incertitude liée au changement climatique. La politique actuelle de quotas annualisés semble être plus coût-efficace que les autrespolitiques testées (taxes, transferts etc.)
This thesis develops and discusses agricultural-supply modeling approaches for representing the adaptation of farming to global changes and water policies: their effects on agricultural economics and water resources comprise critical information for decision makers. After a summary and a review chapter, four essays are presented. The first essay describes a representation of the behavior of ten typical farms using a risk linear programming model connected to a plant-soil-hydrodynamic model chain, to assess the future level of nitrate contamination in the upper Rhine valley aquifer. The baseline, liberal, and interventionist scenarios for 2015 all result in lower nitrate concentrations. The second essay explores the effects of the economic uncertainty of global changes by means of a Monte Carlo approach distinguishing various levels of dependence on uncertain parameters. Analyses for a nitrate-oriented and a water-use model (in Alsace and southwestern France) show that the environmental objectives can be targeted withsufficient confidence. The third essay develops a flexible specification for positive mathematical programming - constant elasticity of substitution with decreasing returns - to explore how irrigated farming adapts to increased water scarcity in Beauce, France. The possibility of adjusting the application of water per hectare accounts for about 20% of the response. The last essay presents the development of a holistic hydro-economic model of Beauce’s agriculture and aquifer under climate-change uncertainty, so as to evaluate various water policies, as well as the open-access case, up to the year 2040. The results show that the baseline policy is more cost-effective than the other instruments tested (tax, transfer,etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allain, Sandrine. "Vers une gestion structurelle de l'eau dans un territoire agricole en tension Une démarche d'évaluation multicritère multi-acteur utilisant des simulations informatiques." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://oatao.univ-toulouse.fr/20978/1/ALLAIN_Sandrine.pdf.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs territoires agricoles, les débits des rivières pendant l’étiage sont régulièrement inférieurs aux normes, signant des situations de « déséquilibre structurel » entre offre et demande en eau. Les différents acteurs du territoire peinent à s’accorder sur les changements à engager, d’autant que les impacts de ces changements sont incertains. Que valent alors les différentes propositions avancées pour résoudre le déséquilibre hydrique ? Je réponds à cette question en concevant une démarche d’évaluation multicritère multi-acteur que je déploie sur le territoire de l’Aveyron aval – Lère (Sud-Ouest de la France). Quatre scénarios - trois visant à réduire l’irrigation et un à améliorer le stockage de l’eau - sont comparés au travers de simulations informatiques (modèle MAELIA) et de jugements d’acteurs (outil KERBABEL DST). Les scénarios se différencient en termes d’intensité et de diversité des impacts simulés, d’intérêts ou préjudices perçus par les acteurs, et de capacité à produire du consensus ou de la discorde. Les connaissances développées à l’issue de cette thèse sont d’ordres agronomique, socioéconomique et méthodologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Khelladi, Maya. "Gestion, économie et partage de l'eau dans les milieux semi-arides : contribution à une politique durable de l'eau : illustration à travers les cas du nord ouest de l'Algérie et du sud est de l'Espagne." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010039.

Full text
Abstract:
L'actualité souligne chaque jour un peu plus les problèmes posés lorsque l'eau vient à manquer, la gérer constitue alors un défi. L'étude du nord-ouest de l'Algérie et du sud-est de l’Espagne a permis de tirer les enseignements dans deux régions semi-arides. La croissance démographique et l'irrigation sont ici à l'origine de l'explosion de la demande. Après avoir été gérée de façon durable dans un contexte de faible demande, les pouvoirs publics ont cherché à accroitre l'offre par tous les moyens. La planification, véritable fuite en avant, a accru les pénuries, les gaspillages, les conflits et les dégradations. Aussi, aujourd'hui les autorités prônent une régulation marchande de l'eau. Or celle-ci n'est pas seulement un bien économique, elle permet surtout le maintien de la vie sur terre et est facteur de cohésion sociale. Le marché ne favorise pas une gestion socialement ni écologiquement durable. La régulation institutionnelle est plus indiquée pour garantir un usage précautionneux de l'eau et infléchir les comportements pour aboutir à une gestion durable de l'eau dans un contexte de rareté. Assurer la reproduction du milieu équivaut à en respecter les rythmes de renouvellement et les capacités d'assimilation. La connaissance des hydrosystèmes, la mise en place d'institutions de gestion à leur échelle, les études d'impact, la lutte contre le gaspillage et les dégradations ainsi que le recyclage et la réutilisation sont des moyens d'y parvenir. Respecter la dimension sociale requiert la garantie des besoins minima et l'assurance d'opportunités de développement égales. Pour cela, il est essentiel de définir des droits d'usage précis et de créer une structure permettant une prise de décision collective. De tels objectifs ne peuvent être atteints que s'il y a croissance économique durable. La tarification, les aides, les subventions, le progrès technique et la définition de priorités constituent des outils à combiner au mieux pour l'atteindre
Water scarcity is dealt with practically every day by the media, to manage it is a real challenge. The review of cases such as north west Algeria and south east Spain allowed for important findings to be reached. Population growth rate and the need for irrigation are the main reasons for increased demand. Water was managed in a sustainable way when demand was low. But since the beginning of the century, public authorities action focused in increasing the offer by every means. The management planing, shading away from its responsibilities, provoked shortages, waste, conflicts and deterioration. Consequently, public authorities are now promoting the liberalisation of water production and distribution. But water is not just a commodity, it is an essential element for life and a decisive factor of social cohesion. Market is not in favour of an ecologically and socially sound water management. Institutions are the guarantor of a sound and cautious usage of water and can modify behaviours in favour of a better management in a situation of scarcity. Ensuring the biosphere reproduction requires to be in conformity with it's renewal sequences and assimilation capacities. Mastering the hydrosystems, establishing water basins boards, impact studies, controlling waste and degradations, recycling and re-utilisation of water are tools which help to reach it. Taking into account the social dimension requires that basic needs are satisfied and to ensure equal development opportunities. To achieve this objective it is essential to have an accurate definition of utilisation rights and to offer the possibility for all actors to participate in the decision making process. A sustainable economic growth is necessary to obtain these results. The implementation of fees and subsidies, technical progress as well as setting up priorities would definitively help to reach these goals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Canada. Projet de recherche sur les politiques., ed. Les échanges de crédits de qualité de l'eau peuvent-ils contribuer à lutter contre les sources de pollution agricole au Canada?: Rapport de projet. [Ottawa]: Projet de recherche sur les politiques, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barraqué, Bernard. La gestion de l'eau. Paris: Documentation française, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couture, Marcel J. La gestion de l'entreprise agricole. [Québec]: Direction générale de la recherche et de l'enseignement, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

International Development Research Centre (Canada) and ebrary Inc, eds. La gestion de l'eau selon l'Islam. Paris: Éditions Karthala ; Ottawa, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colloque sur la conservation de l'eau en milieu agricole (1990 Québec, Québec). Colloque sur la conservation de l'eau en milieu agricole. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lasserre, Frédéric, and Alexandre Brun. Gestion de l'eau: Approche territoriale et institutionnelle. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La gestion de l'eau au Moyen-Orient. Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tate, Donald M. Instruments économiques pour la gestion de l'eau: Tarification de l'eau dans l'industrie. Ottawa, Ont: Direction générale des sciences et de l'évaluation des écosystèmes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Québec (Province). L'eau, la vie, l'avenir: Politique nationale de l'eau. Québec]: Environnement Québec, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stidwill, J. Lignes directrices sur la qualité de l'eau et outils de surveillance de l'eau pour les réseaux de réutilisation de l'eau dans les résidences. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Ftaïta, Toufik. "Chapitre 26. De la gestion communautaire à la gestion associative de l'eau." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 351. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Adaptation et atténuation au changement climatique dans le domaine de la gestion de l'eau agricole." In Études de l'OCDE sur l'eau, 47–85. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264235076-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gil Meseguer, Encarnación, Ramón Martínez Medina, and José Maria Gómez Espín. "Chapitre 23. Un modèle de gestion durable de l'eau d'irrigation dans le sud-est de l'Espagne." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 315. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghiotti, Stéphane, and Anne Rivière-Honegger. "Chapitre 22. Le contrat de canal, une contribution à un nouveau mode de gouvernance de la gestion de l'eau agricole à l'échelle locale ?" In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 301. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Établir un lien entre les politiques, la gestion des exploitations agricoles et la qualité de l'eau." In Études de l'OCDE sur l'eau, 21–45. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/9789264121119-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Rôle de la conservation des sols et de l'eau dans la transition vers une croissance verte." In Pratiques de gestion des exploitations agricoles favorisant la croissance verte, 17–48. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264252721-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aspe, Chantal. "De l'eau agricole à l'eau environnementale." In De l’eau agricole à l’eau environnementale, 7. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aspe.2012.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Gestion de l'eau." In Examens environnementaux de l'OCDE : Pologne 2003, 59–78. OECD, 2004. http://dx.doi.org/10.1787/9789264100985-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Gestion de l'eau." In Examens environnementaux de l'OCDE, 67–92. OECD, 2004. http://dx.doi.org/10.1787/9789264101029-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Gestion de l'eau." In Examens environnementaux de l'OCDE, 63–90. OECD, 2004. http://dx.doi.org/10.1787/9789264105027-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Emmanuel, Evens, and Paul Vermande. "Gestion intégrée de l'eau en Haïti." In Gestion intégrée de l'eau en Haïti. Université Quisqueya, 2002. http://dx.doi.org/10.54226/se.33326_c0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Emmanuel, Evens, and Paul Vermande. "Gestion intégrée de l'eau en Haïti." In Gestion intégrée de l'eau en Haïti. Université Quisqueya, 2002. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.socenv.33326_c0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Linton, Jamie. "L’eau et les Eaux." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.188.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, les chercheurs ont attiré l'attention sur l'hétérogénéité des eaux et sur la pluralité des cultures de l'eau. Leurs recherches contrastent avec la science et le discours de « l'eau » au singulier, qui sous-tend les stratégies modernes de gestion de l'eau. L'objectif du présent article est d'identifier exactement ce que nous entendons par « eaux » au pluriel, d'identifier la signification historique de ce concept et de discuter des avantages qu’il pourrait apporter en ce qui concerne la nécessité de traiter les problèmes et les défis de l’eau, actuels et émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion de l'eau agricole"

1

Dostie, Jade, Maurice Doyon, and Laure Saulais. Création d’un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre et d’évaluation de son impact. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tygi8452.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans un processus de développement d’un outil de mesure des connaissances en agroéconomie, plus précisément au sujet de la gestion de l’offre, et ce, au niveau pancanadien. La gestion de l’offre est une politique agricole unique au Canada et dont les effets ne font pas l’unanimité parmi les experts. Puisque les divergences d’opinion concernant la gestion de l’offre ont été portées jusque dans les médias destinés au grand public (éditoriaux, articles d’opinion, etc.), il semble intéressant de mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne sur ces principaux éléments. En outre, les consommateurs canadiens manifestent un intérêt croissant vis-à-vis de certains attributs sociaux de leur consommation alimentaire sur lesquels la gestion de l’offre peut avoir un impact indirect – en particulier l’équité, le bien-être animal et l’impact environnemental. Cependant, très peu d’études explorent la connaissance et la compréhension de ces aspects par les consommateurs Nous avons recensé peu de littérature sur le développement d’indicateurs de littératie en agriculture et encore moins en agroéconomie. Cette étude développe dans un premier temps un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre, puis dans un deuxième temps un outil d’évaluation de la perception de la gestion de l’offre par les Canadiens. Les étapes de création des deux outils sont décrites et l’analyse des résultats du prétest de l’outil de mesure de la littératie est présentée et discutée. Le prétest a été complété par 119 répondants, dont 62 évoluant dans le milieu agricole. Les répondants ont en moyenne un score de littératie de 56,4%. L’échantillon étant surreprésenté en ce qui concerne la connaissance du milieu agricole, on estime que ce niveau de littératie relativement faible est plus élevé que celui de la population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oke, A., K. Traore, A. D. Nati-Bama, H. Igbadun, B. Ahmed, F. Ahmed, and S. Zwart. Technologies d’irrigation à petite échelle et de gestion de l’eau pour la transformation agricole Africaine. International Water Management Institute (IWMI), 2022. http://dx.doi.org/10.5337/2022.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography