To see the other types of publications on this topic, follow the link: Gestion de fréquence.

Journal articles on the topic 'Gestion de fréquence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Gestion de fréquence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tranquard, Manu, and André-François Bourbeau. "Gestion des risques en tourisme d’aventure." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036723ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de pratique croissante des activités de tourisme d’aventure, notamment au Québec (KPMG, 2010 ; Tourisme Québec, 2007), la fréquence des confrontations des touristes avec des situations de précarité et d’engagement physique et psychologique parfois très avancé augmente. Le risque encouru de se retrouver un jour confronté à une situation critique en milieu naturel s’accroit proportionnellement. Pour favoriser la pratique sécuritaire de ces activités, des mesures de gestion des risques peuvent être mises en oeuvre pour anticiper les situations d’urgence et planifier des interventions adaptées. L’objet de cette contribution est de présenter un exemple concret de mesures préventives. Après avoir déterminé les facteurs qui caractérisent la capacité d’un individu à gérer au mieux une situation dans laquelle sa vie est en danger en forêt, un outil, soit le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), permet de les quantifier. Le but est de favoriser l’identification des facteurs de risques et des facteurs de survie individuels pour mieux autonomiser les touristes d’aventure et autres adeptes de plein air en révélant les forces et faiblesses de chacun face aux dangers en milieu naturel. L’outil développé permet l’évaluation de la capacité d’un individu à surmonter les dangers hypothétiquement les plus fréquents. Son utilisation repose sur une auto-évaluation diagnostique sous forme d’un questionnaire à compléter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fatma, B., F. Z. N. Mekaouche, H. Fetati, F. Z. Benabed, A. Memou, and H. Toumi. "Immunosuppresseurs et interactions médicamenteuses : fréquence et modalités de gestion." Néphrologie & Thérapeutique 15, no. 5 (September 2019): 397. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.07.323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galéa, G., and C. Prudhomme. "Notions de base et concepts utiles pour la compréhension de la modélisation synthétique des régimes de crue des bassins versants au sens des modèles QdF." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/705271ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années a été développé, au Cemagref du groupement de Lyon, un outil de synthèse (dit QdF) des régimes de crue des bassins versants, selon une approche multidurées et multifréquences des crues observées. QdF est donc un modèle continu de prédétermination des crues fréquentes à rares d'un bassin versant (observé ou non), qui permet de répondre à une conception de gestion intégrée des cours d'eau et de leurs bassins versants. Il nous a semblé utile, tout en se référençant aux principales publications et travaux de thèses, d'insister sur les notions de base et les concepts à l'origine des modèles QdF. Les variables hydrologiques étudiées, débit moyen maximal (VCXd) et débit seuil maximal (QCXd) sont relatives à une durée continue d pouvant varier d'une seconde à trente jours. Pour tout échantillon de durée d, constitué selon une technique d'échantillonnages de valeurs maximales indépendantes au dessus d'un seuil donné, l'adéquation de la loi exponentielle est en général vérifiée pour les fréquences observables (0.52T(an)220). Pour l'extrapolation aux fréquences rares (20<T(an)21000) une forme théorique dite esthétique du GRADEX est privilégiée. Des lois théoriques, relatives aux observations et extrapolations, peuvent être ensuite déduites les courbes débit (Q)-durée (d)-fréquence (F) d'un bassin versant. Le choix de deux descripteurs du régime local qui renseignent sur la fonction de transfert (D) et sur la fonction de production (QIXA10) permettent de rendre adimensionnel le faisceau de courbes QdF précédent. A partir de ce dernier faisceau, il est possible de transférer sur un site quelconque, dont les descripteurs D et QIXA10 sont connus, des quantiles de crue pour toute durée et toute fréquence. L'opération est grandement facilitée par un formalisme mathématique (modèle QdF) de ce faisceau de courbes adimensionnelles. Les trois modèles QdF opérationnels actuels, chacun d'eux étant représentatif d'une famille hydrologique de bassins versants, ont permis lors de nombreuses applications de rendre bien compte de la grande variabilité spatio-temporelle des débits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefur, Awena, Anne-Hélène Querard, and Grégoire Couvrat-Desvergnes. "Péritonite à Kocuria Rhizophila en dialyse péritonéale : A propos de 2 cas et revue de la littérature." Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, no. 1 (April 20, 2024): 21–31. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v7i1.82923.

Full text
Abstract:
Les auteurs rapportent deux cas cliniques de péritonite à Kocuria rhizophila, un germe peu fréquent mais pathogène, survenus dans un centre de dialyse sur une période de trois mois en 2022. Ces cas ont nécessité la dépose du cathéter de dialyse péritonéale, illustrant la gravité potentielle de ces infections. Les auteurs décrivent les caractéristiques clinico-biologiques de ces péritonites et soulignent la difficulté de distinguer Kocuria des autres cocci Gram positif, comme les staphylocoques, en raison de leur ressemblance morphologique, et la nécessité d’une identification précise pour un traitement approprié. La discussion aborde la fréquence et la gestion des péritonites à Kocuria en France, basée sur une étude observationnelle de cohorte utilisant les données du Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) entre janvier 2018 et mai 2023. Cette étude a révélé que les péritonites à Kocuria représentaient 3,5% des péritonites documentées, Kocuria rhizophila étant le plus fréquemment identifié. L’étude met en évidence un taux important de récidives et la nécessité fréquente de retirer le cathéter, soulignant la gravité de ces infections. Conclusion : Les auteurs suggèrent qu’en cas de péritonite à Kocuria rhizophila, une dépose-repose rapide du cathéter pourrait être envisagée en raison du taux élevé de récidives. Ils appellent également à une vigilance accrue et à un suivi rapproché des patients traités conservativement par antibiothérapie pour minimiser le risque de récidive et d’échecs techniques, indiquant un besoin de stratégies thérapeutiques adaptées face à ce pathogène spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lajoie, Francis, Ali A. Assani, Martin Matteau, Mhamed Mesfioui, and André G. Roy. "Comparaison entre débits réservés écologiques et débits lâchés en aval des barrages au Québec : Influence du mode de gestion des barrages, de la taille des bassins versants et de la saison." Water Quality Research Journal 41, no. 3 (August 1, 2006): 263–74. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.030.

Full text
Abstract:
Abstract Malgré la présence de nombreux barrages au Québec, il n'existe encore aucune étude pour vérifier si les normes de débits réservés écologiques élaborées par Belzile et al. (1997) et adoptées par le ministère de l'Environnement du Québec (FAPAQ 1999) sont respectées en aval de ces barrages. Cette étude avait pour but de vérifier le respect de ces normes en rapport avec les régimes hydrologiques (modes de gestion) de barrages, la taille des bassins versants et la saison, trois facteurs qui influencent significativement l'ampleur des modifications hydrologiques induites par les barrages au Québec. Il ressort de cette étude que les débits réservés écologiques ne sont pas respectés en aval des barrages. La fréquence de ce non-respect (fréquence au nondépassement des débits réservés) ainsi que l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages dépendent de ces trois facteurs. En ce qui concerne le régime hydrologique, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages est plus élevé en régime d'inversion (barrages associés aux réservoirs) qu'en régime du type naturel (barrages associés surtout aux centrales hydroélectriques). Quant à la taille des bassins versants, la fréquence et l'écart diminuent avec la taille des bassins versants. Cette influence de la taille des bassins versants est plus marquée sur l'écart entre les débits que sur la fréquence au non-dépassement des débits réservés. Enfin, la fréquence au non-dépassement des débits réservés est plus élevée au printemps qu'en hiver dans les deux régimes hydrologiques. La différence entre les deux saisons est surtout marquée en régime d'inversion. En revanche, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages n'est pas influencé par la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bastien, O., D. Kerboeuf, F. Leimbacher, J. Gevrey, J. A. Nicolas, J. Hubert, and O. Heinrich. "Recherche des causes d'échecs thérapeutiques de la lutte contre les strongyloses gastro-intestinales des ovins en Martinique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 117–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9226.

Full text
Abstract:
L'inefficacité des anthelminthiques a été constatée dans certains élevages ovins de Martinique. Elle paraît due à des pratiques défectueuses des vermifugations et à une gestion inadéquate des pâtures ayant induit l'apparition d'une résistance des strongles aux dérivés du benzimidazole. Les conditions tropicales propices au développement des strongles, la rapidité des réinfestations, la fréquence excessive de traitements réalisés avec le même produit utilisé de façon prolongée, sont des facteurs susceptibles d'avoir favorisé la sélection de souches de strongles résistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Girouard-Gagné, Myriam, Marjorie Cuerrier, and Mélanie Paré. "La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié." Didactique 3, no. 3 (October 20, 2022): 164–89. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0308.

Full text
Abstract:
L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. Plus précisément, ils indiquent que la qualité des relations sociales en classe, dont celles entre les élèves et l’enseignant·e, est un prédicteur d’une utilisation plus fréquente de la différenciation pédagogique. Une relation enseignant·e-élève positive agirait comme un catalyseur pour favoriser des gestes didactiques différenciés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Marcel, and Alain Marchand. "L'adaptation des superviseurs à la gestion participative de la prévention des accidents." Articles 50, no. 3 (April 12, 2005): 567–89. http://dx.doi.org/10.7202/051035ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les approches utilisées dans les organisations pour amener les superviseurs à adopter un mode de gestion plus participatif de la sécurité au travail avec leurs employés. Les données présentées sont basées sur cinq études de cas réalisées selon un devis commun et analysées de façon comparative. Utilisant l'approche systémique du changement organisationnel, les auteurs développent le concept de stratégie de changement pour analyser les approches organisationnelles observées, en faisant l'hypothèse que ce sont les stratégies plus systématiques qui auront comme effets d'accroître l'utilisation de la gestion participative de la prévention par les superviseurs, et de réduire le taux de fréquence des accidents. Les résultats confirment largement les hypothèses, mais l'analyse montre aussi que les stratégies non efficaces, au plan des effets escomptés, ont néanmoins une fonction d'utilité qui est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TSHIBANGU, Pierre, and LUMBU BUSHIRI Didyme. "SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE. : OUTIL EFFICACE POUR LA GESTION DU FONCIER AU SERVICE DU CADASTRE KINDU." International Journal For Research In Advanced Computer Science And Engineering 9, no. 2 (May 29, 2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.53555/cse.v9i2.2245.

Full text
Abstract:
Le Système d’information géographique se range parmi les outils phares dans l’approche des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et cela dans la gestion du foncier qui, actuellement est au centre de plusieurs études, surtout celles focalisées sur le projet de numérisation des documents cadastraux en République Démocratique du Congo. Dans le contexte de la province du Maniema, à travers sa circonscription foncière de Kindu connaît une forte croissance démographique. Ainsi, il s’observe que la fréquence élevée des sollicitations et la mauvaise gestion des lotissements ne garantissant pas la sécurité des titres de propriété est à l’origine des conflits fonciers qui font l’objet de la majorité des dossiers traités dans les cours et tribunaux à travers le pays. Il s’agit notamment des cas de spoliations, des empiètements et des attributions multiples des parcelles à plusieurs requérants. Pour répondre aux préoccupations de gestion du foncier, cette étude se propose de mettre en œuvre un système d’informations géographiques capable d’évaluer le degré des conflits fonciers en vue de bien orienter les décisions dans la recherche de pistes de solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Massé, Line, Marie-France Nadeau, Nancy Gaudreau, Claudia Verret, Jeanne Lagacé-Leblanc, and Vincent Bernier. "Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire." Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 52, no. 1 (January 2020): 67–77. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Assani, Ali A., Francis Lajoie, and Charles Laliberté. "Impacts des barrages sur les caractéristiques des débits moyens annuels en fonction du mode de gestion et de la taille des bassins versants au Québec." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/015741ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous avons comparé les impacts des barrages sur les caractéristiques (volume d’écoulement-fréquence, variabilité interannuelle et forme de courbe de distribution) des débits moyens annuels dans les trois régimes régularisés observés (inversion, homogénéisation et type naturel) au Québec. Nous avons appliqué la méthode de proportionnalité qui consiste à comparer les caractéristiques des débits des rivières naturelles et celles des rivières régularisées en fonction de la taille des bassins versants. En ce qui concerne le volume d’écoulement-fréquence et sa variabilité interannuelle, le changement a été observé seulement en régime d’inversion. Il se traduit par une baisse des débits moyens annuels durant les années hydrologiques sèches et une variabilité interannuelle relativement forte par rapport aux rivières naturelles. Ces changements sont attribués principalement au mode de gestion des réservoirs car on lâche moins d’eau durant ces années hydrologiques sèches. Enfin, les changements des coefficients d’asymétrie et d’aplatissement ont été observés surtout en régime d’homogénéisation. Cette étude démontre que les barrages peuvent modifier toutes les caractéristiques des débits moyens annuels contrairement à l’opinion couramment admise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delichère, Stéphane, Jérôme Bortoli, Brigitte Benatier, Elodie Philippe, Marie Germain, Xavier Thomas, and Jules Wijting. "Pilotage Intégré des Crues et des Transferts d’Eau (PICTO) - Un outil de gestion dynamique des retenues destinées à l’alimentation en eau potable sur le territoire de la Vendée." E3S Web of Conferences 346 (2022): 03010. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603010.

Full text
Abstract:
Depuis 1961, Vendée Eau organise la production et la distribution de l’eau potable sur la quasi-totalité du département de la Vendée. La production d’eau potable du parc de Vendée Eau est assurée principalement par 13 barrages à usages multiples : alimentation en eau potable, écrêtement des crues, irrigation et soutien d’étiage. La gestion intégrée, coordonnée et optimisée de ces ouvrages est essentielle pour anticiper et gérer au mieux les épisodes hydrologiques extrêmes, crues et sécheresses, et pour garantir la satisfaction des usages de l’eau. Deux enjeuxclés sont à considérer sur le territoire de Vendée Eau : l’augmentation des besoins en eau et donc du risque de pénurie d’une part, l’augmentation de la fréquence des extrêmes hydrologiques et donc des risques d’inondation d’autre part. Face à ces problématiques, Vendée Eau a mandaté BRLi pour développer un outil de gestion dynamique des réservoirs afin d’optimiser la gestion de ces ouvrages en période normale, et plus spécifiquement en situations de crises, crues et sècheresses. Cet outil, basé sur la solution WIMES de BRLi, a été développé en méthode Agile pour répondre aux besoins de Vendée Eau et porte le nom de PICTO pour « Pilotage Intégré des Crues et des Transferts d’Eau ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Garanet, F., J. N. Ouedraogo Yameogo, S. Sawadogo, and A. Bilgo. "Gestion du syndrome drépanocytaire majeur au centre hospitalier régional de Kaya Burkina Faso de 2016 à 2018." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 147–56. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.21.

Full text
Abstract:
Introduction : Plusieurs études menées dans le monde et en Afrique révèlent une morbi-mortalité importante durant les premières années de vie liée à la drépanocytose. L’objectif de l’étude était d’étudier la gestion du syndrome drépanocytaire majeur (SDM) dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya. Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective à visée descriptive sur 03 ans. Elle a concerné les enfants drépanocytaires de 0-15 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHR de Kaya. Résultats : Au total, 59 enfants de 0-14 ans ont été hospitalisés pour SDM. La fréquence hospitalière était de 0,5% et le Sex-ratio de 2,7. Le phénotype hétérozygote composite SC représentait 56% contre 44% pour le phénotype homozygote SS. Les douleurs osseuses et articulaires (66,1%) étaient le motif de consultation/référence le plus fréquent suivie de l’hyperthermie (32,2%). Le taux de réhospitalisation était de 40,7%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,92 ± 2,9 jours. Les deux principales complications aigues retrouvées ont été l’anémie (12,0%) et les infections (27,1%). Conclusion. Cette étude rétrospective rapporte une fréquence hospitalière était de 0,5%. Le phénotype hétérozygote composite SC représentait 56% contre 44% pour le phénotype homozygote SS. Le taux de ré-hospitalisation était de 40,7%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,92 ± 2,9 jours. Une sensibilisation des parents et de la population sur la drépanocytose pourrait être le gage d’un bon suivi médical et réduire ainsi les hospitalisations et les complications. Introduction: Several studies conducted worldwide and in Africa reveal significant morbidity and mortality during the first years of life related to sickle cell disease. The objective of the study was to study the management of major sickle cell syndrome (MDS) in the pediatric department of the Regional Hospital Center (CHR) of Kaya. Materials and methods: This was a retrospective study with descriptive purposes over 03 years. It concerned sickle cell children aged 0-15 years hospitalized in the pediatric department of the CHR of Kaya. Results: A total of 59 children aged 0-15 years were hospitalized for MDS. The hospital frequency was 0.5% and the sex ratio was 2.7. The composite heterozygous phenotype SC accounted for 56% versus 44% for the homozygous SS phenotype. Bone and joint (66,1%) pain was the most common reason for consultation/referral followed by hyperthermia (32,2%). The re-hospitalization rate was 40.7%. The mean length of hospital stay was 4.92 ± 2.9 days. The two main acute complications found were anaemia (12.0%) and infections (27.1%). Conclusion: This retrospective study reports a hospital frequency was 0.5%. The SC composite heterozygous phenotype accounted for 56% compared to 44% for the homozygous SS phenotype. The re- hospitalization rate was 40.7%. The mean length of hospital stay was 4.92 ± 2.9 days. Raising awareness among parents and the population about sickle cell disease could be a guarantee of good medical follow-up and thus reduce hospitalizations and complications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Koffi, Vivi, and Jean Lorrain. "L’intégration du successeur dans l’équipe de gestion des entreprises familiales : le cas des femmes chefs d’entreprise." Revue internationale P.M.E. 18, no. 3-4 (February 16, 2012): 73–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008483ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la relève dans les entreprises familiales préoccupe de plus en plus les chercheurs et les professionnels du milieu des affaires. Étant donné le nombre très important de transferts et la fréquence de leurs échecs, comment peut-on parler de relève sans s’intéresser à l’intégration du successeur dans l’équipe de gestion en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale ? De plus, compte tenu de l’importance grandissante de l’apport des femmes chefs d’entreprises dans l’économie des pays, l’objectif de cet article est de faire un survol des différents travaux qui portent, d’une part, sur le transfert managérial dans une optique d’intégration et, d’autre part, sur la particularité du style féminin des femmes chefs d’entreprises lors de l’intégration de leurs successeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gilard, O., and N. Gendreau. "Inondabilité : une méthode de prévention raisonnable du risque d'inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/705315ar.

Full text
Abstract:
Une partie de la réponse aux impacts économiques, sociaux et humains des inondations réside en une meilleure gestion de l'occupation des sols. La méthode Inondabilité permet d'apporter une réponse opérationnelle aux acteurs en charge de la gestion et l'aménagement des cours d'eau. Elle permet de mesurer dans la même unité et de comparer les deux facteurs indépendants que sont l'aléa et la vulnérabilité, pour aboutir à une quantification objective du risque. Sa mise en oeuvre sur un bassin versant consiste en une modélisation de l'hydrologie grâce aux modèles Débit-durée-Fréquence, de l'hydraulique ainsi que de l'occupation du sol pour aboutir à une représentation cartographique du risque. L'originalité de la méthode Inondabilité tient à la quantification de l'aléa et de la vulnérabilité en une même unité, une période de retour qui permet une comparaison objective de deux grandeurs très différentes. De plus, la quantification du risque est estimée à l'aide d'une différence (Risque=∆ (aléa, vulnérabilité)) contrairement aux approches traditionnelles qui privilégient souvent un produit (Risque=Coût X probabilité ), permettant ainsi la définition d'un risque acceptable (∆ négatif).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lake, Stephanie, Ziva D. Cooper, Kaye Ong, and Philippe Lucas. "Changements observés au Canada dans la consommation de cannabis à des fins médicales pendant la pandémie de COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 3 (March 2023): 128–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction La pandémie de COVID-19 a eu des effets négatifs généralisés sur la santé, notamment une perte de sécurité matérielle et une exacerbation des maladies mentales chez les populations à risque. Bien que l’on ait observé une augmentation des cas d’usage non médical de certaines substances, dont le cannabis, dans des échantillons de la population canadienne, aucune étude n’a porté sur les changements dans la consommation de cannabis à des fins médicales au Canada pendant la pandémie de COVID. Méthodologie Les données ont été tirées de l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2021, une enquête en ligne réalisée en mai 2021 auprès de personnes autorisées à utiliser du cannabis à des fins médicales et qui ont été recrutées par le biais de l’un des deux producteurs de cannabis à usage médical autorisés au Canada. Nous avons eu recours à des tests de McNemar pour comparer la fréquence de consommation de cannabis à des fins médicales au cours des trois mois ayant précédé la pandémie et la fréquence de consommation de cannabis à des fins médicales pendant la pandémie. Nous avons exploré les corrélats d’une augmentation de fréquence de consommation de cannabis depuis le début de la pandémie dans des modèles logistiques à deux variables et à variables multiples. Résultats Au total, 2 697 répondants (49,1 % de femmes) ont répondu à l’enquête. La consommation quotidienne de cannabis à des fins médicales a augmenté légèrement, mais de façon statistiquement significative, entre la période prépandémique (83,2 %) et la période pandémique (90,3 % au moment de l’enquête; p < 0,001). Les facteurs associés de manière statistiquement significative à l’augmentation de la fréquence de consommation de cannabis à des fins médicales sont notamment le genre féminin, un âge plus jeune, une perte d’emploi liée à la pandémie, la consommation de cannabis principalement pour la gestion de sa santé mentale, l’usage de médicaments sur ordonnance et la consommation de cannabis à des fins non médicales (p < 0,05). Conclusion Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu une tendance légèrement à la hausse de la fréquence de consommation de cannabis à des fins médicales. Comme on ignore quels sont les effets à court et à long terme de la consommation de cannabis sur la détresse mentale en lien avec une pandémie, les cliniciens dont des patients utilisent du cannabis à des fins médicales devraient être à l’affût d’éventuels changements d’habitudes de consommation durant la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cartier, Sylvie. "Etude de l'apprentissage par la lecture d'étudiants en contexte d'apprentissage par problèmes (APP)." Canadian Journal of Higher Education 32, no. 1 (April 30, 2002): 1–29. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v32i1.183401.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une recherche descriptive menée auprès d'étudiants en situation d'apprentissage par la lecture. Il décrit les stratégies rapportées par ceux-ci lorsqu'ils lisent pour acquérir des connaissances reliées à leur domaine de formation. Les résultats indiquent que les stratégies utilisées de façon fréquente par la plupart des sujets sont: (1) les stratégies de lecture telles que la modalité de lire partiellement le texte; (2) les stratégies d'encodage et de rappel telles que la prise de notes et la répétition des informations par la relecture; (3) les stratégies d'autorégulation telles que la planification du travail, l'évaluation de la lecture et du texte ainsi que la contrôle des choix de textes; et (4) les stratégies de gestion des ressources telles que la lecture du livre de référence principal dans le domaine et le choix de la matinée comme moment privilégié d'étude. Or, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour supposer un apprentissage significatif tel que le définit le cadre de référence de l'apprentissage par la lecture. Cependant, une analyse des stratégies utilisées à une plus faible fréquence pendant la semaine permet de nuancer ces résultats. La conclusion met l'accent sur l'importance de proposer aux étudiants des activités qui leur demandent d'utiliser fréquemment des stratégies efficaces, d'enseigner aux étudiants ces stratégies et de développer le domaine d'étude de l'apprentissage par la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Joly, Pierre-Benoît, and Marie-Ange de Looze. "Copropriété de brevets et coopération en R&D : une analyse dans les biotechnologies." Économie appliquée 52, no. 2 (1999): 183–97. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1694.

Full text
Abstract:
Cet article explore les problèmes de gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre d'accords de coopération pour la R&D (coopération ex ante). Le cas étudié est celui des biotechnologies, qui nous intéresse ici car, compte tenu que l'innovation est cumulative, le brevet est autant la base de nouvelles inventions que celle du développement de nouveaux produits. L'analyse se base sur deux approches complémentaires. La première, utilisant les outils scientométriques, permet de quantifier la fréquence de copropriété des brevets et d'expliquer les différences de comportements entre les petites et les grandes entreprises. En deuxième lieu, des entretiens en face à face avec des responsables de services brevets conduisent à identifier différents problèmes qui peuvent résulter de situations de copropriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Avila, Manuel, Christophe Charrière, Pascal Vrignat, Florent Duculty, Stéphane Begot, and Jean-Christophe Bardet. "Usage du nano-ordinateur Raspberry Pi et Matlab pour la régulation d’une alimentation à découpage." J3eA 22 (2023): 1008. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231008.

Full text
Abstract:
Les nano-ordinateurs de type Raspberry Pi ont pris une place importante dans le domaine de l’EEA, que ce soit pour des Interfaces Homme-Machine (IHM), pour le contrôle-commande de systèmes (automatisation simple, fonction pour des services de communication, superviseur domotique…). Les outils disponibles sur ce type de plateforme ainsi que les systèmes d’exploitation sont nombreux. Les langages de programmation disponibles pour l’implémentation des programmes sont également nombreux. Dans ce contexte, Matlab permet notamment ces implémentations. Ce dernier est particulièrement adapté pour la mise en œuvre de systèmes asservis. Cependant, l’une des difficultés avec une carte Raspberry Pi est l’absence d’entrées et/ou sorties analogiques. Dans ce travail, nous proposons une solution de gestion d’entrées/sorties analogiques pour une fréquence d’échantillonnage de l’ordre de quelques kHz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi, and Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abi-Zeid, I., and B. Bobée. "La modélisation stochastique des étiages: une revue bibliographique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 459–84. http://dx.doi.org/10.7202/705360ar.

Full text
Abstract:
La croissance continue de la population mondiale et l'augmentation du niveau de vie dans certaines parties de la planète exercent une pression de plus en plus forte sur la demande quantitative et qualitative de la ressource hydrique, nécessitant ainsi une gestion plus adéquate. Afin d'évaluer la fiabilité d'un système de ressources en eau et de déterminer son mode de gestion durant un étiage, il est utile d'avoir un outil de modélisation. Nous présentons ici une synthèse des travaux de modélisation réalisés dans le cadre de l'approche stochastique. Nous faisons d'abord le point sur la différence entre une sécheresse et un étiage, termes qui sont souvent confondus dans les publications, pour ensuite en présenter quelques indicateurs. L'approche stochastique peut être subdivisée en deux catégories: l'étude fréquentielle et les processus stochastiques. La plupart des études d'analyse de fréquence ont pour objet de calculer des débits d'étiage critiques xT correspondant à une certaine période de retour T, tel que P(X<xT)=1/T. L'approche par les processus stochastiques consiste à modéliser les événements de déficit ou les variables d'intérêt sans utiliser directement des modèles de débit. L'analyse de fréquence des débits ne tient pas compte des durées et émet des hypothèses trop simplistes de stationnarité. L'analyse des séquences permet l'obtention des lois de durées uniquement pour des processus de débits très simples. L'avantage de l'approche des processus ponctuels par rapport à l'analyse des séquences est qu'elle permet d'étudier des processus complexes, dépendants et non stationnaires. De plus, les processus ponctuels alternés permettent la modélisation des durée et la génération synthétique des temps d'occurrence des séries de surplus et de déficit. Nous présentons dans cet article les travaux de modélisation des étiages basés sur l'analyse fréquentielle, la théorie des séquences et sur les processus ponctuels. Nous n'avons pas inclus les études qui développent des distributions des faibles débits à partir de modèles physiques, ni les études de type régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouffier, Jacques, Dominique Hébrard, Benoit Mingam, Lucie Chadourne-Facon, and Didier Treinsoutrot. "Apport de l'imagerie très haute résolution spatiale pour la caractérisation de la densité urbaine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 39–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.97.

Full text
Abstract:
Les récentes évolutions règlementaires imposent aux services de l'Etat et aux collectivités de mener une politique d'aménagement urbain combinant construction de logements et gestion économe de l'espace. Le portage de ces politiques sensibles nécessite une connaissance fine, fiable, consensuelle et actualisée du territoire.Les bases de données actuellement disponibles, qui présentent par ailleurs des atouts reconnus, montrent cependant certaines limites bloquantes en termes d'homogénéité ou de fréquence de mise à jour. L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure des traitements automatiques sur images satellites à très haute résolution spatiale permettent d'aller au-delà de ces limites et peuvent fournir des informations d'occupation des sols et de densité urbaine.Des couches d'occupation des sols sur l'agglomération toulousaine sont obtenues par classifications supervisées sur images Pléiades. Les surfaces de bâti sont ensuite agglomérées à l'îlot urbain pour définir des indicateurs liés aux documents de planification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BARILLET, F., I. PALHIERE, J. M. ASTRUC, M. BROCHARD, M. BAELDEN, X. AGUERRE, F. FIDELLE, et al. "Le programme français d’éradication de la tremblante du cheptel ovin fondé sur l’utilisation de la génétique." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 87–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3633.

Full text
Abstract:
Les travaux conduits en ovins laitiers dès 1993 dans des élevages ovins atteints de tremblante ont permis de connaître la fréquence des allèles sensibles du gène PrP selon les races considérées, vérifier le risque accru de tremblante pour ces génotypes, et tester la faisabilité d’une sélection sur le gène PrP et son efficacité sur le risque de tremblante dans les troupeaux. Ils ont ainsi contribué à l’émergence de l’outil génétique pour éradiquer la tremblante dans les élevages atteints. Depuis 2002, le programme d’éradication de la tremblante mis en place en France par le Ministère de l’Agriculture, est fondé sur le génotypage du gène PrP : il vise à éradiquer à court et moyen terme la tremblante dans les élevages atteints, tout en renforçant la résistance génétique à moyen et long terme de l’ensemble du cheptel national, compte tenu des délais de renouvellement des cheptels femelles. Avoir choisi d’asseoir le programme national de sélection sur le dispositif existant d’amélioration génétique du cheptel national, organisé dans le cadre de la loi de l’Elevage de 1966, est manifestement un point clé pour expliquer la mise en oeuvre rapide et efficace du programme dès la première année, confirmant la mobilisation massive de tous les maîtres d’oeuvre des schémas de sélection des ovins en France : les évolutions conjointes constatées pour les fréquences alléliques en faveur de l’allèle ARR, les index de sélection pour les caractères de production et les indicateurs de gestion de la variabilité génétique sont une bonne illustration de l’application des objectifs assignés aux programmes de sélection. L’encadrement national, conduit par l’INRA, l’Institut de l’Elevage et France UPRa Sélection (Unité de Promotion et de sélection de Race), s’attachera, dans les prochaines années, à vérifier et à aider à la mise en oeuvre des quatre objectifs du programme national de sélection, en particulier la fourniture de reproducteurs résistants pour les élevages atteints, la gestion de la variabilité génétique dans les noyaux de sélection et la diffusion vers les élevages de production. Ce programme repose sur les points clés d’universalité de la résistance génétique à la tremblante en situation de contamination naturelle et d’absence de porteurs sains, qu’il faudra en permanence continuer de valider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CAZIN, B., B. NICKS, and I. DUFRASNE. "Aménagement des logettes et confort des vaches laitières." INRAE Productions Animales 27, no. 5 (December 12, 2014): 359–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.5.3083.

Full text
Abstract:
Réalisant un bon compromis entre les besoins des animaux et ceux des éleveurs, la stabulation libre à logettes s’est imposée comme une des principales modalités d’hébergement des vaches laitières. Les recommandations relatives à sa mise en place et à sa gestion font cependant toujours l’objet de révisions. Une attention particulière est actuellement accordée à l’amélioration des conditions de confort de la vache. Le confort de la vache couchée peut être évalué par le temps passé en position couchée, la fréquence des changements de position et la facilité avec laquelle les vaches se couchent et se lèvent. Le confort de couchage est principalement lié à la souplesse du sol, aux dimensions des logettes et à la façon de les délimiter tant latéralement qu’à l’avant. Un sol suffisamment souple peut être assuré soit par des matelas multicouches, soit par des litières épaisses. Les matelas doivent être recouverts d’un matériau de litière absorbant l’humidité en surface et contribuant à garantir la propreté du sol et de la mamelle. Pour atteindre ces objectifs, la nature du matériau (paille, sciure, sable, chaux…) apparaît moins importante que la fréquence de renouvellement. Les logettes « creuses », dont le sol est recouvert d’une couche épaisse (± 20 cm) de litière, semblent globalement mieux appréciées par les vaches que celles équipées de matelas et leur utilisation est associée à une moindre fréquence de lésions au niveau des membres ainsi que de boiteries. Le sable apparaît comme un matériau de premier choix pour assurer le confort des animaux. Néanmoins, l’entretien des logettes creuses demande un surcroît de travail et la manutention de sable comme matériau de litière nécessite des équipements spécifiques. Les recommandations relatives aux dimensions des logettes entrent dans une fourchette de valeurs assez étendue car devant être adaptées au gabarit des animaux et intégrer la recherche de conditions optimisant la propreté du bâti. Les modèles de séparations latérales sont à évaluer quant à leur efficacité à contraindre l’animal à ne pas déborder sur les emplacements voisins tout en évitant qu’il ne se blesse ou ne soit gêné lors du lever et du coucher. Enfin, le dispositif limitant l’avancement dans la logette sera jugé sur son efficacité à dégager l’espace nécessaire pour permettre à l’animal de projeter sans contrainte la tête vers l’avant lors du relevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Belout, Adnane, and Shimon L. Dolan. "L'évaluation des directions des ressources humaines dans le secteur public québécois." Articles 51, no. 4 (April 12, 2005): 726–55. http://dx.doi.org/10.7202/051133ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une recherche empirique sur l'évaluation de l'efficacité des directions des ressources humaines (DRH) dans le secteur public québécois selon l'approche par les clients. Cette méthode mesure l'efficacité des DRH par la satisfaction de leurs clients. Le modèle proposé et testé distingue les attentes et la satisfaction des clients (contrairement aux travaux précédents) et tient compte des effets des caractéristiques des DRH sur l'évaluateur (le client). Les résultats de l'étude confirment globalement les grandes conclusions de Tsui (1987, 1990) quant à l'existence de différences significatives dans la satisfaction et les attentes des clients tout en apportant quelques modifications méthodologiques. Aussi, de façon globale, les conclusions mettent en relief l'effet de trois variables indépendantes (l'engagement des clients, la compétence des membres des DRH, la fréquence des contacts des clients avec leur DRH) sur la satisfaction des clients selon les deux axes « relations du travail » et « gestion des ressources humaines ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Valls, Marjorie, and Patrick Bonvin. "Auto-efficacité des enseignants : quels outils d’évaluation utiliser ?" Mesure et évaluation en éducation 38, no. 3 (June 8, 2016): 1–47. http://dx.doi.org/10.7202/1036698ar.

Full text
Abstract:
L’auto-efficacité des enseignants est largement étudiée, mais certaines questions persistent quant à son évaluation, notamment en raison de l’existence d’un nombre important d’échelles. L’objectif de cette revue de la littérature est de réaliser un recensement des instruments de mesure quantitatifs permettant d’évaluer l’auto-efficacité des enseignants et d’observer leur fréquence d’utilisation. Des échelles ont été recensées dans 247 articles publiés entre janvier 2000 et juin 2015. Sur les cinq échelles analysées, la Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES) apparaît comme étant la plus fréquemment utilisée puisqu’elle a été recensée dans 143 études. Elle se centre sur les capacités perçues à réaliser certaines actions dans le contexte de la classe et a fait l’objet d’études dans différents pays. Disponible en version courte à 12 items, cet outil d’évaluation est facile à remplir et permet d’évaluer l’auto-efficacité perçue en matière d’engagement des élèves, de stratégies d’enseignement et de gestion de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vitasse, Yann, Thomas Wohlgemuth, and Andreas Rigling. "Les forêts face aux sécheresses et canicules : causes de dépérissements, facteurs aggravants et différences de sensibilité entre les espèces." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7586.

Full text
Abstract:
Des sécheresses impactant fortement les forêts se sont déjà produites dans le passé en Europe (1911, à la fin des années 1940, 1976). Les plus récentes des étés 2003, 2018 et 2022, ont été marquées également par des vagues de chaleur sans précédent. L’augmentation prévue des épisodes de sécheresses extrêmes et des canicules constitue un défi majeur pour les forestiers œuvrant pour une gestion durable permettant de fournir des services de qualité. Cet article apporte des explications sur les effets combinés des fortes chaleurs et sécheresses sur la santé des arbres en liaison avec les changements phénologiques des plantes et des insectes. Enfin, les comportements différentiels de la réponse à des sécheresses des principales espèces européennes observés par approche dendrochronologique apporte des informations sur les espèces à privilégier dans le futur. Messages clésL’augmentation attendue de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et chaleurs extrêmes va modifier l’état sanitaire des forêts.Le développement de ravageurs forestiers pourrait être plus rapide avec le réchauffement fragilisant davantage nos forêts.Une modification de la sylviculture pourrait grandement aider à la préservation de forêts en bonne santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lèye, PA, TB Ly, PI Ndiaye, I. Gaye, EHB Ba, MD Bah, and E. Diouf. "C61: Gestion périopératoire de la transfusion sanguine en chirurgie carcinologique." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S26—S27. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c61.wpvk8511.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : L’anémie préopératoire et la transfusion périopératoire sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque. Face à cette morbidité, une stratégie d’épargne transfusionnelle périopératoire a vu le jour : le Patient Blood Management (PBM). Cette stratégie est moins bien définie en contexte de chirurgie carcinologique. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence de la transfusion périopératoire et son lien avec l’anémie préopératoire, les pertes sanguines autorisées, le type d’intervention, la chimiothérapie néoadjuvante et l’administration d’acide tranéxamique en prophylaxie. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective descriptive à visée analytique durant la période de Janvier 2020 à Mars 2021 (15 mois) grâce à l’exploitation de la feuille de consultation d’anesthésie et du dossier des malades. La saisie des données était faite avec les logiciels Epi info© version 7.2.4.0 et Microsoft Excel© 2013 et le test Student (t-test) était utilisé pour l’analyse statistique. RESULTATS : Le besoin transfusionnel était positif chez 23 patients (22,77%). Cependant, 40 patients ont bénéficié d’une transfusion sanguine sur 101 malades opérés soit 39,6% des cas. L’âge moyen était de 39,97 ans avec des extrêmes d’un an et 79 ans. On notait une légère prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,87. Sur les 49 patients qui avaient bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, les 34 présentaient une anémie qui était retrouvée chez 61,39 % des patients en préopératoire et 77,23 % en postopératoire. La correction de l’anémie préopératoire par une transfusion a été réalisée chez 24 patients sur 62, soit un taux de correction de 38,7%. Les pertes sanguines autorisées (PSA) étaient en moyenne de 413,98 ± 307,66 ml. Une commande de culots de globules rouges était faite chez 79 patients (78,22%) et de plasma frais congelé (PFC) chez 57 patients (56,44%). Le PFC a été administré chez 10 patients uniquement. L’acide tranexamique (ATX) était prévu chez 45 patients (44,55%) et administré chez 37 patients (36.63%). Les pertes sanguines moyennes étaient estimées à 411,78 ± 452,97 ml. Trente-et-huit pour cent des patients avaient une instabilité hémodynamique liée à l’hémorragie. Ces patients avaient 100 fois plus de risque d’être transfusés. La néphrectomie était l’intervention la plus hémorragique. Les PSA étaient de 285,87 ml chez les patients ayant été transfusé et 497,98 ml chez les patients non transfusés avec une différence significative (p=0,000). CONCLUSION : Une stratégie d’épargne sanguine est plus que nécessaire en chirurgie carcinologique surtout dans notre contexte de rareté des produits sanguins labiles (PSL). Elle doit être basée sur l’évaluation des besoins transfusionnels lors de la consultation d’anesthésie, l’utilisation large de fer et d’érythropoïétine pour la correction des anémies chimio-induites, l’administration d’acide tranéxamique pour les interventions prévues hémorragiques et la prescription judicieuse des PSL notamment du plasma frais congelé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Girardin, F. "Efficience du suivi obligatoire sanguin pour dépister les neutropénies sous clozapine et du monitoring de l’ECG en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 662–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.049.

Full text
Abstract:
De nombreux suivis et tests de dépistage sont proposés en psychiatrie sans véritable consensus. Certains examens obligatoires, tels que les contrôles sanguins hebdomadaires des neutrophiles lors de la prescription de clozapine sont peu efficients. Les schémas arbitraires de suivi des globules blancs (neutrophiles) varient considérablement d’un pays à l’autre. Quelles que soient la fréquence et la durée des différents schémas (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Suisse, Allemagne), le nombre de patients à traiter est supérieur à 5500 pour escompter une vie sauvée d’une septicémie liée à une neutropénie sévère (< 0,5 G/L) et la survie supplémentaire est inférieure à 1 jour par rapport à l’absence de suivi des neutrophiles.Les ressources financières utilisées se montent à plusieurs millions d’euros (€ 2,25 à 3,1 millions GB vs États-Unis) par année de vie gagnée ajustée à la qualité de vie (QALY). Ceci entraîne des coûts de renonciation (opportunity costs) qui pourraient être utilisés pour limiter des effets indésirables fréquents des psychotropes, comme la prévention de la prise de poids (et l’insulino-résistance), la gestion des effets indésirables anticholinergiques, ou encore le dépistage ciblé de maladies transmissibles prévalentes en milieu psychiatrique (VIH, hépatites virales B et C).En particulier, le contrôle électrocardiographique systématique à l’admission, peu employé en psychiatrie, se révèle nettement plus efficient (€ 23 907 par QALY) que le suivi des neutrophiles pour prévenir un décès iatrogène inhérent aux psychotropes. Compte tenu des polymédications (hors indications), des posologies élevées et des stupéfiants co-administrés, le risque de mort subite suivant un épisode de torsade de pointe a sensiblement augmenté. Un consensus pour le suivi électrocardiographique devait être établi afin de prévenir une majorité des arythmies fatales iatrogènes suivant un épisode de torsades de pointe prévisible par une prolongation de l’intervalle QTc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

NDUWIMANA, André, Richard HABONAYO, Bernadette HABONIMANA, Vénérand NDORERE, Salvator KABONEKA, and Jan BOGAERT. "Regard critique sur les impacts socio-économiques et écologiques des peuplements d’eucalyptus au Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37103.

Full text
Abstract:
La forte adoption de l’eucalyptus dans le reboisement et son expansion rapide dans des parcelles villageoises au Burundi font l’objet de fortes critiques et les décisions politiques, bien que contestées, risquent de saper les efforts de reboisement pour un pays dont le paysage naturel ne subsiste qu’au sein des aires protégées. L’objectif de l’étude est de démontrer que le genre Eucalyptus est fortement apprécié par les populations burundaises comme essence de production de bois et que son succès socio-économique est un élément à ne pas sous-estimer dans les programmes de reboisement et de gestion de l’environnement. La méthodologie a consisté en une collecte de données de terrain sur l’importance de l’eucalyptus au Burundi, ceci en estimant la fréquence de ses produits dans les principaux points de vente des produits ligneux à Bujumbura et des plants produits par les projets et programmes ayant le volet reboisement dans leurs attributions. Les résultats montrent que, malgré de potentiels effets environnementaux, l’eucalyptus est de loin l’essence préférée et adoptée au Burundi comme essence de reboisement. Il domine en effet les plants produits pour le reboisement et les produits vendus. Il est prisé par les populations locales pour son apport en termes de revenu et pour ses multiples utilisations, de sorte que l’image négative qu’on a tendance à lui attacher relève alors de fausses attentes et de mauvaises pratiques (conduite des peuplements et traitements du sol, durée de rotation, etc.). Les données de cette étude clarifient des informations relevant de polémiques, et contribuent à une meilleure compréhension des plantations d’eucalyptus et d’espèces exotiques, ceci au service d’une meilleure gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Beaudoin, Manon, Karine Fisette, Gabrielle Garon-Carrier, and Anne Lessard. "Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie." Didactique 3, no. 3 (October 20, 2022): 65–84. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0304.

Full text
Abstract:
Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. L’analyse du discours de l’enseignant a permis de mettre en lumière qu’il a opté pour une approche positive face aux changements induits par la Covid-19. S’il est possible de croire que cet enseignant utilisait déjà des pratiques soutenant l’autodétermination des élèves, le contexte pandémique semble avoir été pour lui une occasion d’être centré sur les besoins des élèves dans sa didactique et sa gestion de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tassin, Jacques, Ronald Bellefontaine, Edmond Roger, and Christian A. Kull. "Evaluation préliminaire des risques d'invasion par les essences forestières introduites à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20420.

Full text
Abstract:
Il est désormais admis que l'introduction d'une espèce exotique en milieu insulaire s'accompagne toujours d'un risque environnemental, représenté par l'éventuel déclenchement d'une invasion biologique. À Madagascar, ce risque est d'autant plus élevé que les introductions de matériel végétal s'accroissent à un degré très supérieur à celui des actions de lutte préventive, que la fréquence et l'intensité des perturbations humaines facilitent les invasions, et que la biodiversité à protéger est remarquable. Un examen préliminaire des 406 introductions d'arbres et arbustes effectuées sur cette île à des fins forestières ou agroforestières révèle que 12,8% de ces espèces se sont avérées nuisibles dans d'autres pays, et que 39,2% présentent un risque potentiel pour Madagascar dans la mesure où elles sont au moins susceptibles de s'y naturaliser. Une liste de 19 espèces présentant un risque élevé d'invasion est présentée. Sept d'entre elles sont connues pour avoir, à la fois, une reproduction sexuée et une multiplication végétative par drageonnage importantes. Face à une telle menace, un plan de gestion s'impose sur le plan national de manière à hiérarchiser, puis mettre en oeuvre les actions de communication, de recherche, de lutte préventive et de détection précoce qui s'imposent. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bouxin, Guy. "Évolution de la végétation macrophytique et trophie dans deux ruisseaux du bassin hydrographique de la molignée (condroz, belgique)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 253–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006476ar.

Full text
Abstract:
La végétation aquatique amphibie et supra-aquatique d’un ruisseau (appelé Molignée) et de son principal affluent (appelé Flavion), d’un bassin hydrographique du sud de la Belgique, a été étudiée en 1994 et en 2005 dans la rivière principale, et en 1995 et 2006 dans l’affluent. Les lits mineurs des ruisseaux ont été découpés en 50 et 36 sections contiguës de 500 mètres de longueur dans la Molignée et dans le Flavion respectivement. Dans chaque section, la végétation a été décrite et divers paramètres mésologiques des lits mineur et majeur ont été enregistrés. En 2005 et 2006, les bryophytes aquatiques et amphibies, ainsi que les algues filamenteuses, ont aussi été enregistrées. L’analyse statistique des données fut réalisée à partir des fichiers de macrophytes aquatiques et amphibies au moyen d’analyses multivariées, comme l’analyse non symétrique des correspondances. Les ensembles contenant des tableaux floristiques et mésologiques juxtaposés ont été analysés au moyen de l’analyse factorielle multiple. L’indice biologique macrophytique (IBMR) a été calculé dans chaque section. Les résultats montrent, sur une période de 11 ans, une diminution de fréquence de plusieurs espèces de berge et des changements importants dans la végétation liée au milieu aquatique. Ces changements consistent en une augmentation d’espèces favorisées par la pollution organique et une régression d’espèces intolérantes à cette pollution. Les fermes, le piétinement par le bétail, la pollution domestique ou l’urbanisation sont des facteurs corrélés à ces changements. L’apport des diverses techniques et des propositions de gestion est discuté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gerard, P., and S. Dollfus. "La cohérence cardiaque : état des connaissances actuelles et bénéfices en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 547. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.333.

Full text
Abstract:
Le stress joue un rôle prépondérant dans un grand nombre d’affections psychiatriques. L’institut HeartMath® a développé une technique de gestion du stress appelée cohérence cardiaque. Cette technique se fonde sur une rééducation du système nerveux autonome en améliorant l’équilibre de la balance sympatho-vagale par augmentation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC). Par cela, on obtient une augmentation de la flexibilité de ce système nerveux autonome et ainsi une meilleure tolérance au stress.À ce jour, la VFC peut se mesurer à l’aide d’un photopléthysmographe relié à un ordinateur permettant de visualiser le résultat (biofeedback). L’intérêt du biofeedback est la visualisation en direct de la VFC au cours de manœuvres respiratoires et techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales Le lien entre une altération de la VFC et différentes pathologies organiques (telles que l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde) mais aussi psychiatriques (telles que les troubles anxieux et thymiques) a été établi depuis plusieurs années. De même, l’administration de certaines molécules comme les bêta-bloquants et les antidépresseurs sont associés à l’augmentation de la VFC lors de l’amélioration des symptômes. Enfin, la cohérence cardiaque a déjà prouvé ses bénéfices dans le traitement de plusieurs troubles psychiatriques tels que les troubles anxieux et les troubles thymiques. Notre but est de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur la VFC et la cohérence cardiaque, de présenter cette thérapie, puis d’exposer ses bénéfices dans le traitement des pathologies psychiatriques allant des troubles anxieux jusqu’aux syndromes schizophréniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rabiou, AMADOU CHARIFI, J. FALOLA Afolabi, SALEH B. Momale, and YAMBA Boubacar. "Conflicts and Conflict Resolution over Classified Forests Resources of Maradi Region, Niger Republic." AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, no. 1 (May 17, 2022): 14–26. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajlaem/v2i1.2.

Full text
Abstract:
Conflict management is a key building block of forest governance; it has received little or no consideration in most of the ongoing governance reforms in the Niger Republic. Understanding and finding the means to deal with conflicts related to the utilization of forest resources became an important research area under the Governance for Sustainable Forests related to the livelihoods programme. The study aims to examine the nature and form of conflicts over Bakabé, Dan Kanda and Kandamo classified forest resources in the Maradi Region. Data were collected through literature review, questionnaires and focus group discussions within villages around classified forests. The method of analysis applied involves descriptive and inferential statistics (Chi-square test). The research identified major types of conflicts as a farmer - farmer, pastoralists - farmers and agro-pastoralists; conflicts between farmers and village chiefs and conflicts between local communities and the forestry departments. There was a significant difference in the frequency of conflicts between seasons around Bakabé and Dan Kada classified forests with χ2-values of 15.53 and 9.20 which are all significant at 0.05 level. There is no significant difference in the frequency of conflicts between seasons in the Kandamo classified forest because the forest is not subjected to cropland contract. The effectiveness of both the traditional and modern mechanisms of protection is generally weak, with huge implications for sustainable development. There is a need for government at all levels to prioritize the management of conflicts over classified forests so that there will be a sustainability of crops and livestock productionConflicts for better livelihoods in the rural communities. La gestion des conflits est un élément clé de la gouvernance forestière; il n’a reçu que peu ou pas de considération dans la plupart des réformes de gouvernance en cours en République du Niger. Comprendre et trouver les moyens de faire face aux conflits liés à l’utilisation des ressources forestières est devenu un domaine de recherche important dans le cadre du programme Gouvernance pour des forêts durables lié au programme de moyens de subsistance. L’étude vise à examiner la nature et la forme des conflits sur les ressources forestières classées bakabé, Dan Kanda et Kandamo dans la région de Maradi. Les données ont été recueillies au moyen d’une revue de la littérature, de questionnaires et de discussions de groupe dans les villages autour des forêts classées. La méthode d’analyse appliquée implique des statistiques descriptives et inférentielles (test du chi carré). La recherche a identifié les principaux types de conflits comme agriculteur - agriculteur, pasteurs - agriculteurs et agro-pasteurs; conflits entre agriculteurs et chefs de village et conflits entre les communautés locales et les départements forestiers. Il y avait une différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons autour des forêts classées Bakabé et Dan Kada avec des valeurs χ2 de 15,53 et 9,20 qui sont toutes significatives au niveau de 0,05. Il n’y a pas de différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons dans la forêt classée de Kandamo parce que la forêt n’est pas soumise à un contrat de terres cultivées. L’efficacité des mécanismes de protection traditionnels et modernes est généralement faible, avec d’énormes implications sur le développement durable. Il est nécessaire que le gouvernement à tous les niveaux donne la priorité à la gestion des conflits sur les forêts classées afin qu’il y ait une durabilité des cultures et de la productivité du bétail pour de meilleurs moyens de subsistance dans les communautés rurales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rabiou, AMADOU CHARIFI, J. FALOLA Afolabi, SALEH B. Momale, and YAMBA Boubacar. "Conflicts and Conflict Resolution over Classified Forests Resources of Maradi Region, Niger Republic." AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, no. 1 (May 17, 2022): 14–26. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajleam/v2i1.2.

Full text
Abstract:
Conflict management is a key building block of forest governance; it has received little or no consideration in most of the ongoing governance reforms in the Niger Republic. Understanding and finding the means to deal with conflicts related to the utilization of forest resources became an important research area under the Governance for Sustainable Forests related to the livelihoods programme. The study aims to examine the nature and form of conflicts over Bakabé, Dan Kanda and Kandamo classified forest resources in the Maradi Region. Data were collected through literature review, questionnaires and focus group discussions within villages around classified forests. The method of analysis applied involves descriptive and inferential statistics (Chi-square test). The research identified major types of conflicts as a farmer - farmer, pastoralists - farmers and agro-pastoralists; conflicts between farmers and village chiefs and conflicts between local communities and the forestry departments. There was a significant difference in the frequency of conflicts between seasons around Bakabé and Dan Kada classified forests with χ2-values of 15.53 and 9.20 which are all significant at 0.05 level. There is no significant difference in the frequency of conflicts between seasons in the Kandamo classified forest because the forest is not subjected to cropland contract. The effectiveness of both the traditional and modern mechanisms of protection is generally weak, with huge implications for sustainable development. There is a need for government at all levels to prioritize the management of conflicts over classified forests so that there will be a sustainability of crops and livestock productionConflicts for better livelihoods in the rural communities. La gestion des conflits est un élément clé de la gouvernance forestière; il n’a reçu que peu ou pas de considération dans la plupart des réformes de gouvernance en cours en République du Niger. Comprendre et trouver les moyens de faire face aux conflits liés à l’utilisation des ressources forestières est devenu un domaine de recherche important dans le cadre du programme Gouvernance pour des forêts durables lié au programme de moyens de subsistance. L’étude vise à examiner la nature et la forme des conflits sur les ressources forestières classées bakabé, Dan Kanda et Kandamo dans la région de Maradi. Les données ont été recueillies au moyen d’une revue de la littérature, de questionnaires et de discussions de groupe dans les villages autour des forêts classées. La méthode d’analyse appliquée implique des statistiques descriptives et inférentielles (test du chi carré). La recherche a identifié les principaux types de conflits comme agriculteur - agriculteur, pasteurs - agriculteurs et agro-pasteurs; conflits entre agriculteurs et chefs de village et conflits entre les communautés locales et les départements forestiers. Il y avait une différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons autour des forêts classées Bakabé et Dan Kada avec des valeurs χ2 de 15,53 et 9,20 qui sont toutes significatives au niveau de 0,05. Il n’y a pas de différence significative dans la fréquence des conflits entre les saisons dans la forêt classée de Kandamo parce que la forêt n’est pas soumise à un contrat de terres cultivées. L’efficacité des mécanismes de protection traditionnels et modernes est généralement faible, avec d’énormes implications sur le développement durable. Il est nécessaire que le gouvernement à tous les niveaux donne la priorité à la gestion des conflits sur les forêts classées afin qu’il y ait une durabilité des cultures et de la productivité du bétail pour de meilleurs moyens de subsistance dans les communautés rurales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

DJAOUGA, Néhal T. M., Rodrigue V. Cao DIOGO, Hugues BAIMEY, and Tobias GODAU. "Développement du gboma (Solanum macrocarpon L.) sous l’influence du biochar, de la fréquence d’arrosage et des nématodes à galles en conditions de serre." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 1 (June 30, 2020): 33–40. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.41.

Full text
Abstract:
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont des ravageurs redoutables affectant le rendement qualitatif et quantitatif de la grande morelle (Solanum macrocarpon L.) encore appelé gboma au Bénin. Pour pallier aux problèmes liés à l’utilisation des nématicides chimiques par les producteurs dans la gestion des populations de ces ravageurs, la présente étude se propose d’évaluer les effets du biochar à base de rafles de maïs sur quelques propriétés physico-chimiques du sol, sur leur densité de population et sur la croissance de la grande morelle. Pour ce faire, une expérimentation a été conduite en conditions de serre à Parakou, Bénin. Le dispositif expérimental était un bloc aléatoire simple à randomisation totale avec huit répétitions par bloc. Les pots traités au biochar ont reçu 15g de biochar par kg de sol, soit 30g de biochar par pot. Les nématodes ont été apportés deux semaines après transplantation à la densité de 2000 juvéniles de deuxième stade par pot. Les plants de grande morelle ont été arrosés à intervalle de deux jours pour l’arrosage régulier et dès l’apparition d’un flétrissement des feuilles pour l’arrosage irrégulier. Les données de croissance (hauteur de la plante, nombre de feuilles, indice foliaire, circonférence des plants et biomasses feuilles, tiges et racines de la grande morelle) des plants et celles de la densité de population des nématodes ont été collectées. L’amendement au biochar augmente significativement l’humidité du sol (p<0,05) et les paramètres de croissance (p<0,05) de la grande morelle. Aussi, le biochar a un effet significatif (p<0,05) sur la densité de population des nématodes dans les racines et dans le sol, le nombre de galles et l’indice de galles. De plus, le mode d’arrosage et sa combinaison au biochar a un effet significatif sur la densité de population de nématodes dans les racines et le sol (p<0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Casellas, M., C. Dagot, and M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

De Oñate-Calvín, Ruth, Alfonso San Miguel-Ayanz, Juan Orensanz-García, Angel A. Salazar-Vega, and Sonia Roig-Gómez. "La forêt amazonienne sur sables blancs : un sombre futur ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20540.

Full text
Abstract:
Les forêts amazoniennes sur sables blancs sont des peuplements arborés très particuliers et fragiles, dispersés en zones basses humides sur des dalles de sols fortement oligotrophes, qui recèlent un fort endémisme végétal. Ces surfaces boisées sont dédaignées pour leur mise en culture ou l'exploitation du bois, mais néanmoins leurs tiges de faible diamètre, compris entre 5 et 15 centimètres, détien- nent une forte durabilité et constituent une ressource traditionnellement extraite par les populations locales pour construire leurs logements. Toutefois, cette valorisation locale reste invisible vis-à-vis de la réglementation forestière, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'avenir de ces forêts sur sables blancs. Cette étude a pour objectif d'apporter les connaissances de base de structure forestière et de composition floristique, essentielles pour mener à bien la gestion durable de ces massifs forestiers. Les résultats montrent que, malgré leur fragilité, ces forêts sur sables blancs présentent aussi certains atouts du point de vue de leurs possibilités d'aménagement par rapport aux autres types de forêts tropicales humides : il s'agit d'une forte fréquence (26 %) d'espèces de valeur, de la remarquable dominance d'un petit groupe d'espèces, dont la plupart (67 %) sont d'intérêt commercial, et du fait que les tiges potentiellement utiles ne comptent que pour dix-sept pour cent de la surface terrière ; et il en résulte que dans la situation actuelle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des techniques telles que l'exploitation à faible impact, puisque les pieds exploités sont de faible taille, que les engins mécaniques ne sont pas utiles et que le transport est réalisé à dos d'homme et/ou par flottaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

En-nahli, Fouad, and Abdelkhalek Ghazi. "Morphometric and hydrographic study of the Oued Msoune watershed." International Uni-Scientific Research Journal of History and Geography 5 (2024): 4–13. http://dx.doi.org/10.59271/s45413.024.1203.2.

Full text
Abstract:
L’analyse morphométrique implique une description quantitative et une analyse des caractéristiques des formes telles que pratiquées en géomorphologie et appliquées aux bassins versants. Cette étude intègre les aspects morphométriques linéaires, aréaux et topographiques des caractéristiques fluviales du bassin versant de l’Oued Msoune, couvrant une superficie de 2121,78 km². Le principal problème dans cette région est l’érosion du sol due à un ruissellement important. Il est reconnu que pour le développement durable, la conservation de l’eau et des sols est essentielle, la gestion des bassins versants étant l’approche la plus appropriée. Par conséquent, l’application du système d’information géographique (SIG) est devenu impératif. Dans cette étude, des techniques SIG ont été utilisées pour identifier les caractéristiques morphologiques et analyser leurs propriétés dans le bassin versant. Les paramètres morphométriques, tels que les aspects linéaires et aréaux, ont été déterminés et calculés à l’aide de données du modèle numérique d’élévation (MNT) et de cartes topographiques à l’échelle 1:50000. Le bassin versant de l’Oued Msoune présente un drainage dendritique, avec un rapport de bifurcation de 2,45, indiquant une structure géologique et des lithologies uniformes. L’analyse révèle qu’à mesure que l’ordre des flux augmente, la longueur totale des segments de flux diminue, conformément à la loi de Horton sur la longueur des flux. La densité et la fréquence élevées du drainage suggèrent une imperméabilité et une recharge limitée des eaux souterraines, avec une végétation clairsemée. Le facteur de forme et le rapport d’allongement indiquent une forme de bassin allongée. Cette étude fournit des informations précieuses sur le comportement hydrodynamique de l’Oued Msoune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sidi, Insoime Mohamed, and Félicitée Rejo Fienena. "Etude Comparative des Effets des Feux de Brousse dans les Parcs Nationaux de Mikea et de Zombitse-Vohibasia a Madagascar." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 262. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p262.

Full text
Abstract:
A Madagascar, les feux de brousse sont un phénomène récurrent, et provoquent des effets néfastes au niveau environnemental et social. Dans ce contexte, une étude comparative a été effectuée dans le Parc National de Mikea et celui de Zombitse-Vohibasia. Cette étude vise à déterminer l’évolution de la richesse floristique sous l’action des feux de brousse. L’évolution des dégâts des feux de brousse dans ces sites a aussi été étudiée. Ce travail a aussi consisté à relever les différentes pratiques des feux de brousse avec leur degré d’utilisation. L'objectif général de cette étude est de déterminer les effets des feux de brousse dans ces aires protégées. De façon spécifique, il s’agit d’analyser et de quantifier la fréquence des incendies de brousse, de mesurer leur impact sur la biodiversité. L'étude a utilisé une méthodologie multi-facettes pour comparer les feux de brousse dans les deux zones d’étude. Les principales méthodes utilisées comprenaient la collecte de données des historiques sur les feux de végétation, les précipitations et la végétation ont été recueillies pour les deux régions. Pour l'analyse floristique, la méthode de Gentry (1993) a été utilisée. Elle a permis d’analyser la richesse floristique des deux zones d’études pour le Parc National de Mikea et celui de Zombitse-Vohibasia. Des entretiens et des observations sur le terrain ont été aussi menées pour comprendre l’évolution des dégâts des feux de brousse et les différentes pratiques des feux de brousse et leur degré d’utilisation dans ces sites d’études. Des analyses statistiques ont été réalisées pour comparer les caractéristiques des feux de brousse, y compris leur fréquence, leur intensité et leur impact sur la biodiversité. Les résultats de l'étude ont révélé plusieurs différences notables entre les feux de brousse dans le Parc National de Mikea et le Parc National de Zombitse-Vohibasia: les feux de brousse étaient plus fréquents dans le Parc National de Zombitse-Vohibasia en raison de patiques agricoles et de pâturage intensives. Par contre, au niveau de l’Impact sur la biodiversité, les feux de brousse dans le Parc National de Mikea avaient un impact plus grave sur la biodiversité en raison de la richesse floristique de cette région en espèces endémiques. L’origine des feux sont principalement souvent déclenchés par des activités humaines. Cette étude révèle des variations significatives dans les caractéristiques des feux de brousse entre le Parc National de Mikea et le Parc National de Zombitse-Vohibatia à Madagascar. Pour réduire les impacts négatifs des feux de brousse, il est recommandé d'impliquer les communautés locales dans la gestion des feux en fournissant des encadrements et des ressources pour des pratiques de gestion durable. In Madagascar, bushfires are a recurring phenomenon, causing adverse environmental and social effects. In this context, a comparative study was conducted in Mikea National Park and Zombitse-Vohibasia National Park. This study aims to determine the evolution of floristic richness under the influence of bushfires. The study also investigated the extent of bushfire damage in these sites. The research also involved documenting different bushfire practices and their usage levels. The overall objective of this study is to determine the effects of bushfires in these protected areas. Specifically, it involves analyzing and quantifying the frequency of bushfires and measuring their impact on biodiversity. The study utilized a multifaceted methodology to compare bushfires in the two study areas. Key methods included collecting data on historical vegetation fires, precipitation, and vegetation for both regions. Gentry's method (1993) was used for floristic analysis, allowing the analysis of floristic richness in Mikea National Park and Zombitse-Vohibasia National Park. Interviews and field observations were also conducted to understand the evolution of bushfire damage and different bushfire practices and their levels of usage in these study sites. Statistical analyses were performed to compare the characteristics of bushfires, including their frequency, intensity, and impact on biodiversity. The study's results revealed several notable differences between bushfires in Mikea National Park and Zombitse-Vohibasia National Park. Bushfires were more frequent in Zombitse-Vohibasia National Park due to intensive agricultural and grazing practices. However, in terms of their impact on biodiversity, bushfires in Mikea National Park had a more severe impact due to the floristic richness of the region with endemic species. The origin of the fires is often linked to human activities. This study highlights significant variations in the characteristics of bushfires between Mikea National Park and Zombitse-Vohibasia National Park in Madagascar. To reduce the negative impacts of bushfires, it is recommended to involve local communities in fire management by providing guidance and resources for sustainable management practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON, and V. HEIM. "Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif." 11, no. 11 (November 22, 2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Full text
Abstract:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Consoli, S., O. Bayle, M. Baudin, J. N. Fiessinger, M. Vayssairat, and E. Housset. "Évaluation clinique de la personnalité des patients présentant un phénomène de Raynaud." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 4 (1986): 288–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000481.

Full text
Abstract:
RésuméTrente sujets présentant un phénomène de Raynaud ont fait l’objet d’une investigation psychodynamique systématique à l’occasion d’une hospitalisation pour bilan étiologique et sans aucune sélection préalable. Par la suite, 14 sujets ont été considérés, d’après des critères physiques cliniques et paracliniques, comme des Raynaud primitifs (RI), 13 comme des Raynaud secondaires (RII), le plus souvent d’origine sclérodermique, et 3 comme des cas douteux. L’âge moyen des RII est plus élevé. L’investigation psychodynamique a été effectuée dans la méconnaissance mutuelle du diagnostic étiologique, de la part du patient (à l’exception de 2 cas) et de l’investigateur. Les résultats sont en faveur de différences significatives dans le fonctionnement mental, l’attitude face à un interlocuteur et les stratégies de gestion des conflits, entre les RI et les RII. Les premiers se singularisent par la relative fréquence des traits de personnalité hystérique et par des comportements d’esquive face à leur propre agressivité, alors que les seconds sont plus distants, plus conformistes, répriment leurs émotions et sont peu capables de demander de l’aide lorsqu’ils se trouvent en situation difficile ; les RII paraissent, encore plus que les RI, fragiles narcissiquement et sensibles à la reconnaissance d’autrui. Aucun des groupes ne montre de prédominance du pattern A. Des événements vitaux éprouvants semblent moduler l’évolution du Raynaud, 1 fois sur 2 en moyenne. De telles constatations sont en faveur d’une dimension «psychosomatique» du Raynaud, les perturbations psychologiques jouant un rôle plus important encore pour les RII que pour les RI, comme le confirme l’établissement de scores dits «de fragilité psychique» et «de qualité défensive», destinés à quantifier l’efficience du fonctionnement mental, de tels scores n’étant pas corrélés à l’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aubin, H. J. "Comment conjuguer approche psychothérapique et nouveaux paradigmes pharmacologiques ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.006.

Full text
Abstract:
L’Agence européenne des médicaments a récemment approuvé la mise sur le marché du premier médicament visant la réduction de la consommation chez les personnes alcoolodépendantes. Jusque là, tous les médicaments proposés dans l’alcoolodépendance s’adressaient à des patients devant viser (implicitement ou explicitement) l’abstinence. Ce nouveau paradigme pharmacologique a évidemment un impact marqué sur l’approche psychothérapeutique des patients.Entretien motivationnelLe nouveau paradigme pharmacologique permet de renforcer l’idée que le choix de l’objectif du traitement (réduction ou abstinence) ne doit pas être imposé par le thérapeute, mais sera le fruit de l’interaction thérapeute-patient. Le respect du choix de l’objectif par le patient permet d’éviter le phénomène de « réactance psychologique », phénomène induit par la menace d’entraver la liberté d’action d’un individu. La réactance psychologique se manifeste par la tentative de restaurer cette liberté perdue. D’où des réactions paradoxales à la prescription de l’abstinence par le thérapeute.Thérapie cognitivo-comportementale de l’alcoolodépendanceLes programmes les plus classiquement proposés en France sont orientés vers l’abstinence. Les stratégies classiques de gestion du craving ou le développement d’un plan d’urgence pour faire face à un faux-pas sont typiquement adaptées à l’objectif de l’abstinence, mais pas à celui de la réduction. De nouveaux principes doivent être intégrés pour la réduction de la consommation d’alcool : définition de l’objectif de consommation (fréquence, quantité, situations), monitoring rigoureux, et stratégies de modération de la consommation (rythme, alternance avec boissons non alcoolisées,…). Finalement, alors que l’état d’esprit de la prise en charge est notablement modifié avec l’intégration du nouveau paradigme vers plus de souplesse et d’acceptation par le thérapeute, l’essentiel des composantes psychothérapiques reste similaire à l’approche classique orientée vers l’abstinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bognounou, Fidèle, Adjima Thiombiano, Patrice Savadogo, Joseph Issaka Boussim, Per Christer Oden, and Sita Guinko. "Structure et composition spécifique de la végétation ligneuse de quatre sites sur un gradient latitudinal au Burkina Faso occidental." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20412.

Full text
Abstract:
Comprendre la distribution de la végétation ligneuse et les facteurs qui la soustendent est une étape cruciale pour la conservation et la gestion des communautés végétales de l¿écosystème des savanes boisées. Cet article présente la composition spécifique, la structure et la diversité des essences ligneuses de quatre sites sur un gradient latitu - dinal dans les secteurs nord-sahélien, sud-sahélien, nord-soudanien et sud-soudanien du Burkina Faso occidental. Toutes les essences ligneuses ont été systématiquement identifiées et mesurées sur 82 placettes de 50 × 20 m2. La densité, la dominance, la fréquence, les espèces et les valeurs d¿importance ont été calculées pour caractériser la composition spécifique. Des mesures de diversité ont été calculées pour analyser l¿hétérogénéité de chacun des sites. Au total, 74 espèces représentant 26 familles et 53 genres ont été recensées, parmi lesquelles les familles des Combrétacées, Mimosacées et Caesalpiniacées s¿avèrent dominantes. Les caractéristiques structurelles font apparaître des différences significatives (p < 0,001) entre sites et espèces. Pour certains sites, les distributions par classe de dimension font apparaître une courbe en J'inversé, indiquant une végétation dominée par des arbres juvéniles. La composition spécifique fait apparaître une faible similitude entre sites, indiquant une diversité bêta élevée qui reflète des différences au niveau des conditions du milieu, de la topographie et de distance entre sites. Les différences spécifiques entre sites mettent en lumière l¿importance des approches à l¿échelle du paysage pour comprendre les distributions, la composition, la structure et la diversité spécifiques, dans une optique de mise en oeuvre de mesures de restauration et de conservation favorisant la surface terrière totale et la diversité de ces écosystèmes. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Khardi, Abdeslam, Abdelaziz Nogot, Mustapha Abdellaoui, and Fatima Jaiti. "Valorisation des sous-produits du palmier-dattier pour contribuer à la durabilité des oasis du Maroc." Cahiers Agricultures 33 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023027.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’étude est de réduire les risques de dissémination du Fusarium oxysporum fs albedenis (bayoud) et d’incendies de palmeraies, causés par l’accumulation des sous-produits du palmier dattier. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens avec les phœniciculteurs des oasis et de leurs extensions sur l’entretien du palmier dattier, la gestion de ses résidus, les problèmes engendrés par leur accumulation, ainsi que sur les voies de pérennisation des opérations de nettoyage des palmeraies. Nous avons également évalué le poids des différents types de résidus du palmier dattier et exploité les données sur les incendies. L’étude a montré que les fumures apportées au palmier dattier sont faibles et que l’accumulation des sous-produits provoque la dissémination de maladies cryptogamiques (Fusarium), la prolifération de ravageurs (cochenille blanche), un encombrement et le déclenchement d’incendies. Elle a également montré qu’un palmier produit annuellement 0,62 kg de fibrillium, 15 palmes sèches, 10 rafles et 7 pétioles, qui pèsent respectivement 0,91 kg/palme, 0,39 kg/rafle et 0,43 kg/pétiole, soit en moyenne 21,2 kg/an de résidus par palmier. Le potentiel de biomasse produite par la culture du palmier dattier au Tafilalet s’élève donc à 52 400 tonnes/an, dont près de 62 % sont laissés sur le sol, à l’extérieur des parcelles ou brulés. Les entretiens ont montré que la valorisation de ce flux régulier de biomasse serait bénéfique pour la population oasienne et la filière phœnicicole. Les projets de valorisation intégrant les producteurs auront probablement un effet d’entraînement sur l’élagage des palmiers et le nettoyage des palmeraies. Ils contribueront également à atténuer la dissémination du bayoud et la fréquence des incendies, et par conséquent à la durabilité des oasis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lecoutre, O., I. Poirot, A. Porte, J. Saelen, T. Landelle, A. Duhamel, and G. Vaiva. "Évaluation de la fréquence des troubles du sommeil dans une population de 724 internes de médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015 : étude prospective et transversale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S123—S124. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.239.

Full text
Abstract:
L’insomnie chronique est un problème de santé publique touchant 10 % à 20 % de la population générale selon les études, et survenant à tout âge . Les comportements inadaptés d’hygiène de sommeil constituent les principaux facteurs de risque de trouble du sommeil chez le sujet jeune. Qu’en est-il dans une population d’internes en médecine, soumise à un travail à horaires décalés (gardes et astreintes) ? Nous avons interrogé 724 internes de médecine (spécialités médicales, chirurgie, anesthésie-réanimation, gynécologie médicale et obstétrique, et pédiatrie), du Nord-Pas-de-Calais, lors des répartitions de stage pour l’été 2015. Nous leur avons proposé une échelle de Pittsburgh (PSQI) et un questionnaire concernant leurs habitudes de vie. Sur 724 internes présents, 659 questionnaires remplis ont été recueillis (91 % de participation). Le score au PSQI est pathologique dans 37 % des cas (score > 5). Trois items semblent poser des difficultés spécifiques (troubles de l’endormissement, difficultés de maintien de l’éveil et enthousiasme à la réalisation des activités quotidiennes). La dégradation de ces caractéristiques est probablement en lien avec certains aspects d’hygiène de vie (écrans, excitants) mais également avec la difficulté à gérer les gardes hospitalières. Ces résultats sont du même ordre de grandeur que les données d’une étude américaine réalisée sur le même type de population en 2010 . Ils posent le problème de la gestion du sommeil dans une population jeune, en travail à horaires décalés atypiques, et confrontée à un niveau de responsabilité important. Travailler les comportements par rapport au sommeil, en les adaptant à l’âge des sujets et au travail à horaires décalés, pourrait s’avérer une piste de réflexion ultérieure indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saley, Moussa Diagara, Harouna Issa Amadou, Kaka Kiari Boukar Kéllou, Moussa Mamoudou Boubacar, Grema Moustapha, and Mahamane Ali. "Prospection, Enquête et Collectes des Accessions de Poivron (Capsicum annuum L.) Cultivés dans la Région de Diffa, Niger." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 189. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p189.

Full text
Abstract:
Au Niger, particulièrement dans la région de Diffa, le poivron est la spéculation la plus cultivée et la plus commercialisée, représentant ainsi le poumon économique de la région. Pour accroitre la production et prévenir toute érosion génétique, des connaissances sur la diversité génétique et les pratiques paysannes de la gestion du poivron sont nécessaires. C’est ainsi qu’une prospection suivie de collecte de graines a été effectuées dans toute la région de Diffa. La méthode d’obtention des données et de collecte des accessions à consister en des entretiens directs avec les paysans et les commerçants du poivron aléatoirement choisis dans les villages ou sites d’exploitations. Le géo référencement de tous les sites/villages visités a été effectué et une carte est établie. Dix-neuf (19) sites (ou villages) ont été prospectés à travers la région et cinquante un (51) accessions collectées. L’étude révèle que la culture du poivron est plus pratiquée par la classe d’âge moins avancée (18-45 ans) avec une fréquence qui varie de 50% (Diffa) à 77% (Nguigmi). Cette culture est pratiquée majoritairement par les hommes dans toutes les zones prospectées. Les résultats montrent également que les « kanuri » sont majoritairement producteurs de cette spéculation avec une fréquence qui varie de 84% (Nguigmi) à 100% (Bosso et Diffa). La culture est en régression dans certaines localités (Département de Diffa, de Bosso et de Maine Soroa) compte tenu des certaines contraintes biotiques (ravageurs) et abiotiques (inondation, insécurité). A la fin, du matériel pour les programmes d’amélioration du poivron est disponible au Niger. In Niger, particularly in the Diffa region, bell pepper is the most cultivated and marketed crop, thus representing the economic lung of the region. To increase production and prevent genetic erosion, knowledge of genetic diversity and farmers’ practices is needed. Thus, a survey followed by seed collection was conducted throughout the Diffa region. The method of obtaining data and collecting accessions consisted of direct interviews with farmers and bell pepper traders randomly selected in the villages or farmers sites. Geo-referencing of all the sites/villages visited has been carried out and a map was established. Nineteen (19) sites (or villages) were surveyed across the region and fifty-one (51) accessions collected. The study revealed that bell pepper cultivation is more common among the younger age group (18-45 years) with a frequency that varies from 50% (Diffa) to 77% (Nguigmi). This crop is grown mainly by men in all the zones surveyed . The results also showed that the "kanuri" are the main producers of this crop with a frequency that varies from 84% (Nguigmi) to 100% (Bosso and Diffa). Production is declining in some localities (Departments of Diffa, Bosso and Maine Soroa) due to certain biotic (pests) and abiotic (flooding, insecurity) constraints. Finally, materials for bell pepper improvement programs are available in Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Durant, Daphné, Anne Farruggia, and Alexandre Tricheur. "Le roseau commun (Phragmites australis) : un capital naturel utilisé en litière pour le logement des vaches allaitantes." BASE, no. 4 (2021): 223–35. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19164.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Située en marais, la ferme expérimentale INRAE de Saint Laurent de la Prée cherche des alternatives à la paille de céréales pour le logement de ses vaches allaitantes. Objectifs. Cette étude vise à explorer l’utilisation du roseau commun (Phragmites australis) en litière pour des vaches allaitantes, à travers ses aspects pratiques mais aussi économiques. Méthode. Menée deux années consécutives (2018-2019), cette étude a consisté à comparer des litières composées soit de roseau, soit de paille de céréales dans une stabulation libre paillée pour des vaches allaitantes. Les mesures ont porté sur la capacité d’absorption en eau des litières, la propreté des vaches à fréquence et quantité de litière apportée égales, la composition des composts issus de ces litières et enfin, le cout de revient du roseau. Résultats. La paille a une plus grande capacité d’absorption en eau par rapport au roseau. Les gains de poids moyens de la paille étaient d’environ + 63 et + 41 % en années 1 et 2, respectivement, par rapport au roseau. Cependant, les vaches logées sur du roseau étaient globalement dans un état de propreté semblable à celles hébergées sur de la paille. Le compost de roseau a une valeur fertilisante très proche de celle du compost de paille. Le cout de revient du roseau était de 53 €·t-1 et 92 €·t-1 pour les années 1 et 2. Il est compétitif par rapport à l’achat de paille (100 €·t-1 de paille livrée) et il l’est d’autant plus que la roselière est proche de la ferme. Conclusions. Le roseau utilisé comme litière pour le logement des vaches allaitantes pourrait être une alternative à la paille dans les exploitations de marais, à condition d’adopter une gestion des roselières adaptée à leur biologie et à la biodiversité qu’elles abritent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Assia, Fatiha Righi, Kada Righi, Karima Boungab, and Aissa Mokabli. "Étude de l’infestation des céréales par les nématodes à kyste « Heterodera spp. » et distribution des espèces en cause dans l’Ouest de l’Algérie." Cahiers Agricultures 28 (2019): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019017.

Full text
Abstract:
L’extension des superficies céréalières dans l’Ouest de l’Algérie (plus de 1 million d’hectares depuis le littoral jusqu’aux régions sahariennes) s’est traduite par la manifestation de plusieurs bio-agresseurs dont les plus redoutables sont les nématodes à kyste des céréales. L’état actuel des infestations et celui de la distribution des espèces d’Heterodera dans cette région de l’Algérie fait l’objet de cette étude. L’analyse nématologique de 1787 prélèvements représentant 156 localités appartenant à 12 willayas a permis de conclure que ces nématodes sont présents dans 53 % des échantillons. La fréquence de l’infestation varie entre 48 et 51 % selon les régions et peut atteindre localement 100 %. Ces infestations sont causées par cinq espèces : Heterodera avenae, H. latipons, H. hordecalis, H. filipjevi et H. mani qui se rencontrent en populations pures ou mélangées. H. avenae est l’espèce dominante dans 50 % des relevés, suivie par H. latipons qui se trouve dans 34 % des localités prospectées et 33 % des echantillons prélevés. Heterodera mani, qui est parfois devancée par H. hordecalis ou H. filipjevi dans certaines localités, prend souvent la troisième place (7 %). Elle est présente dans 34 relevés soit un taux de 4 %. H. hordecalis, espèce inféodée surtout à l’orge, se classe quatrième et a été signalée dans 6 % des localités (35 relevés soit 4 %). H. filipjevi, espèce très proche d’H. avenae, semble s’étendre, avec des taux variables selon les localités. Sa présence est marquée dans 2 % des localités et dans 3 % des relevés (19 relevés). La réalisation des cartes d’infestation et de distribution pour certaines régions, à savoir Mascara, Relizane et Sidi Bel Abbès, pourrait permettre d’élaborer un outil d’aide à la décision à même de faciliter la surveillance et la gestion de ce risque phytosanitaire en temps opportun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography