Academic literature on the topic 'Gestes et transformations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestes et transformations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestes et transformations"

1

Tuaillon Demésy, Audrey. "Les re-créations de gestes martiaux : évolution et transformations des Arts martiaux historiques européens (AMHE)." Staps 107, no. 1 (2015): 33. http://dx.doi.org/10.3917/sta.107.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Goff, I. "Des os et des cendres pour « faire » un défunt. Exemples rèmes et atrébates." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (February 9, 2016): 32–38. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0143-z.

Full text
Abstract:
La notion de chaîne opératoire est maintenant un outil d'analyse employé pour déchiffrer les pratiques funéraires, considérées comme un système technique. L'apport méthodologique est manifeste dans le domaine de la crémation car l'usage du feu conduit à la prise de contrôle de l'évolution naturelle du cadavre, multipliant les gestes techniques élaborés pour transformer le mort en défunt. Nous nous attacherons à l'une des étapes de ce processus technique ; celle de l'élaboration des dépôts destinés à l'ensevelissement telle qu'elle est perçue chez les Rèmes et les Atrébates, au cours du 1er ou au début du IIe siècle ap. J.-C. Elle aboutit à la formation d'entités distinctes. A côté de l'ossuaire qui figure le défunt dans la sépulture, d'autres dépôts sont élaborés à partir du combustible carbonisé du bûcher. Ceux-ci peuvent se rencontrer dans la tombe ou dans le bûcher. Outre celles du défunt, le système funéraire rème et atrébate gère-t-il d'autres transformations matérielles ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Obeji, Roland. "La dyspraxie adolescente, la violence d’un corps qui n’obéit pas au doigt et à l’œil." Perspectives Psy 61, no. 1 (January 2022): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611026.

Full text
Abstract:
L’adolescence représente un stade que nous pourrions qualifier de crise psychomotrice pour l’enfant, tant les transformations vécues dans le corps (en termes de sensations, mouvements, émotions, représentations...), dans le rapport à l’environnement extérieur, ou dans les liens à l’autre viennent faire rupture dans le processus évolutif. Cette crise peut alors devenir extrêmement critique chez les jeunes dyspraxiques qui n’ont pu suffisamment prendre appui sur leurs gestes et développer une maîtrise du corps pour se construire une représentation stable et sécurisante de leur environnement. Nous observons et accueillons alors en psychomotricité bon nombre d’adolescents, qui pour échapper à une forme d’impasse développementale, vont se réfugier dans des mondes virtuels et tenter de répondre à cette nécessité de se réaliser à travers leurs actes. Le soin en psychomotricité consistera alors à offrir un espace d’expériences réelles et partagées où le corps dans sa globalité, mais aussi dans sa tri-dimensionalité, dans son affectivité et dans sa relation à un autre corps pourra être réinvesti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thibault-Robert, Louise. "LA RÉGIE QUÉBÉCOISE DU LOGEMENT." Revue générale de droit 13, no. 2 (May 3, 2019): 285–301. http://dx.doi.org/10.7202/1059376ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le législateur a décidé de confier la résolution des litiges naissant des baux résidentiels à un tribunal administratif, la Régie du logement, plutôt qu’aux tribunaux civils ordinaires. Par la Loi sur la Régie du logement, L.Q. 1979, c. 48, celle-ci se voit attribuer une compétence dévolue jusque-là à un autre tribunal administratif, la Commission des loyers, compétence qui s’exerçait principalement en matière de contrôle des loyers et d’exercice par le locataire de son droit au maintien dans les lieux loués. La Loi attribue également à la Régie le pouvoir de connaître toute demande relative au bail d’un logement qui était jusque-là de la compétence de la Cour provinciale : réclamation de loyer, résiliation de bail par exemple. En plus de ses attributions de type quasi judiciaire, la Régie se voit confier d’autres fonctions : information, conciliation, régulation. Ainsi, elle doit informer les locataires et les propriétaires sur leurs droits et obligations. Elle assume ce mandat de deux façons : par une information de masse faisant appel aux différents médias de communication : imprimé, radio, télévision, ..., et par une information personnalisée, par le biais d’une aide individuelle apportée à chaque personne qui en fait la demande. La Régie doit également tenter d’amener la solution des conflits par la voie de la conciliation. Ses efforts se sont jusqu’à maintenant concentrés surtout sur la conciliation en matière de détermination du loyer. Organisme de régulation, la Régie l’est par le rôle que l’État lui attribue en matière de contrôle des démolitions de logements, des transformations d’immeubles loués en copropriété et des aliénations d’immeubles situés dans des ensembles immobiliers où de tels gestes ne peuvent être posés que moyennant une autorisation préalable de la Régie. Celle-ci doit décider en fonction de l’opportunité compte tenu de l’intérêt public et de l’intérêt des parties. Pour rendre la Régie facilement accessible au justiciable, on y a prévu une procédure simplifiée et un coût réduit. Les règles de preuve qui s’appliquent sont celles du Code civil, avec un certain assouplissement, en particulier en matière d’admissibilité de la preuve testimoniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paquet, Suzanne. "Violence d’un médium ou tyrannie paysagère." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (February 11, 2010): 441–54. http://dx.doi.org/10.7202/039190ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Mitchell, le paysage ne serait pas un genre artistique mais bien un médium qui voilerait ou naturaliserait la violence inscrite dans le territoire par le regard et les gestes conquérants. Grâce à l’émergence de cet autre médium qu’est la photographie, qui sera bientôt en position dominante eu égard au paysage, il y aurait, à la fin du XIXe siècle, un possible retournement. Le paysage, compris comme médium, passerait alors d’instrument de violence à objet lui-même tyrannique. Ce texte examine la fonction opératoire de la photographie et de ses véhicules pour tenter de voir si, par leur assemblage, il y a une transformation dans la conception paysagère et, si c’est le cas, de quoi elle est faite et quels sont ses effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marti, Caroline. "L' avis au prisme de la participation." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 127–53. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55533.

Full text
Abstract:
Que révèlent les « plateformes » de leurs propres conceptions de la participation, des places attribuées aux publics, des représentations qu’elles véhiculent ? Derrière la spontanéité des avis de consommateurs, quels enjeux, conceptions, instrumentalisations, mais aussi modalisations et effets de ces contributions, émergent ?Cette recherche analyse les dispositifs et discours de trois opérateurs spécialisés dans le référencement de restaurants qui fondent leur succès sur la collecte des avis des consommateurs. Les expressions de ces derniers, témoignages et évaluations à portée infra-publicitaire, sont abordées comme des productions cadrées par un système d’écriture propice à la standardisation et l’homogénéisation des contributions, en tension avec l’hétérogénéité et la spontanéité des expressions individuelles.Cette tension est subsumée par les spécificités de la participation numérisée, geste social et engagement dans l’écriture, participation confirmée comme embrayeur d’une activité méta-servicielle au cœur des transformations de nos représentations et pratiques. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martinez, Ariane. "La dramaturgie du cirque contemporain français : quelques pistes théâtrales." Dossier — Cirque et théâtralité : nouvelles pistes, no. 32 (May 5, 2010): 12–21. http://dx.doi.org/10.7202/041501ar.

Full text
Abstract:
Au-delà des options esthétiques qui les différencient, les compagnies et les spectacles de cirque contemporain possèdent des caractéristiques dramaturgiques communes, qui dépassent la simple théâtralité. Cette dramaturgie, signe d’une démarche artistique, est fondée sur la cohérence fragmentaire du spectacle, le travail d’une équipe et l’introduction d’un metteur en piste, parfois collectif, pour coordonner l’ensemble. Le cirque réfléchit sur lui-même, soit en citant ses origines, soit en opérant une transformation et une réévaluation de ses éléments fondateurs : éléments thématiques (l’itinérance, la monstruosité) réintroduits au sein du spectacle; éléments idéologiques, comme l’interrogation de la norme physique ou sociale; éléments structurels, comme le chapiteau ou le cercle. La prouesse, fondement même du cirque, se voit ainsi à la fois exhibée et tournée en dérision dans le même geste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouin, Martin. "De la démolition des taudis à la sauvegarde du patrimoine bâti (Montréal, 1954-1973)." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 22–36. http://dx.doi.org/10.7202/1013762ar.

Full text
Abstract:
En 1954, le dépôt du plan Dozois prévoyait l’élimination d’une zone de taudis en vue de la construction du projet d’habitation sociale connue sous le nom des Habitations Jeanne-Mance. En se lançant dans une telle opération, la Ville de Montréal posait un premier geste concret pour enrayer un mal qui affectait les quartiers centraux : la dépréciation du cadre bâti ancien. Le geste peut également s’inscrire dans la genèse d’un mouvement pour la conservation du patrimoine. En explorant l’histoire de l’aménagement urbain à Montréal jusqu’à la création de l’association Sauvons Montréal en 1973, il est possible d’observer la transformation du regard posé sur l’environnement bâti. La juxtaposition des notions de taudis et de patrimoine permet en effet de se placer au coeur d’une mutation qui transforma radicalement la manière d’aménager la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocher, Alain. "La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques." TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, no. 2 (March 16, 2007): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/037149ar.

Full text
Abstract:
Résumé La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques — Nous proposons une lecture constructiviste du phénomène de transfert conceptuel dans les traditions philosophiques et religieuses de la Chine et du Japon. Par transfert, nous entendons aussi bien l'emprunt d'une notion isolée et son insertion dans un nouveau système culturel que la translation d'un ensemble catégoriel complexe. Nous nous intéressons surtout aux distorsions sémantiques qui se produisent lors du transfert (et à ces cas extrêmes que sont les transformations délibérées) pour illustrer l'hypothèse suivante : l'importation d'un concept est toujours un acte de création. Nous soulignons l'importance des structures intentionnelles qui marquent le geste de translation : prospection, pré-interprétation, stratégies d'utilisation, etc. Cette hypothèse nous permet d'étudier la traduction philosophique en faisant l'économie de la problématique de la vérité, et ensuite de contester l'étiquette de « cultures de la copie » trop souvent apposée aux traditions d'Extrême-Asie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krähenbühl, Pierre. "Conflict in the Balkans: Human tragedies and the challenge to independent humanitarian action." International Review of the Red Cross 82, no. 837 (March 2000): 11–29. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075374.

Full text
Abstract:
Cet, articel, dû à la plume d'un des responsables de l'action humanitaire du CICR dans les Balkans, décrit quelques-unes des principales problématiques vécues dans le cadre du conflit du Kosovo en 1999. Il revient également sur les limites des différentes interventions, politiques, militaires et humanitaires, sur la décennie écoulee, qui n'ont pas réussi à épargner aux peuples des Balkans les horreurs et la souffrance qu'on connaît. Lie CICR, quant à lui, a été confronté à des dilemmes majeurs dans son action sur le terrain et l'article retrace une partie de cette expérience. Un des éléments clés était bel et bien le défi de confirmer l'identité de l'action indépendente du CICR dans un environnement humanitaire en transformation. Face à ces dilemmes, l'auteur conclut son analyse par une réflexion sur la notion de légitimité du geste à but humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Gestes et transformations"

1

Orival, Tony. "Des enseignants du secondaire aux prises avec transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées." Thesis, Le Mans, 2020. http://www.theses.fr/2020LEMA3002.

Full text
Abstract:
Que se passe-t-il lorsque l’enseignant du secondaire se situe à distance de classe de ses élèves ? Quid de cette rencontre où le premier n’est pas familier des seconds ? Et à quel point les expériences socialisatrices de l’enseignant pèsent-elles sur sa pratique ? Ou encore : le contexte d’exercice et ses contraintes spécifiques sont-ils susceptibles de provoquer chez lui un ensemble de transformations ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous intéressons dans ce travail. Plus exactement, la thèse suivante est posée : les enseignants transforment et ajustent partiellement leurs dispositions – corporelles et langagières – selon le contexte d’action et les caractéristiques socio-culturelles des élèves auxquels ils s’adressent. Celle-ci s’appuie sur un travail exploratoire. Mais aussi sur une campagne d’entretiens avec des enseignants du secondaire.Les informations recueillies dans ce cadre constituent le coeur du matériau exploité. Plus précisément, ce travail propose d’une part de comprendre et d’expliquer les formes de socialisations et de transformations – corporelles et langagières – des enseignants qui se réalisent ou non en fonction des contextes de travail où ils évoluent. Et d’autre part d’explorer les difficultés des enseignants à se transformer et à s’adapter à leurs élèves
What happens when the high school teacher is at a distance from his students ? Quid of this meeting is not familiar ? How much are the teacher's social experiences about his practice ? These are some of the questions that interest us in this work. Teachers transform and partially adjust their dispositions. This is based on exploratory work. But also on a campaign of interviews with secondary school teachers. The information collected in this context is the heart of the material used in this thesis. The first part on "the theoretical route". The second describe, explain and train the forms of socialization and transformation - corporal and language -teachers who are realized or do not work in the contexts of work where they evolve. Two types of transformations are distinguished. Cross-sectional transformations to the respondents. And the social transformations in situ and oriented - of the sociality of context of work. The difficulties of teachers in transforming to their students are also mentioned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crémel, Françoise. "Être paysage, un exercice pluriel : Sans le corps, pas d'accès communautaire au paysage." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2016. http://www.theses.fr/2016AGPT0045.

Full text
Abstract:
La recherche en paysage habite le dehors mentalement. Le paysage, celui qui nous émeut ou nous dégoûte, sensoriel, est envisagé ici comme une fiction concrète du corps en voyage. Éprouvée, par les voies multiples qui escortent le paysage à chaque traversée, j’interroge la validité de cet objet d’étude. Et si le paysage échappait aussitôt à chaque essai de capture ? Et comment ses multiples formes se resserrent-elles autour de soi pour nicher une complétude de l’être ? C’est ici que peut se formuler une conception du paysage comme celle d’un tissu, non plus seulement déployé sur le fond géographique mais emprisonnant dans sa fibre les corps et âme de chaque être. Le dehors, comme habitat de chaque créature, n’est plus purement un environnement, il devient un paysage. Proposer des exercices d’accès au dehors, pour pouvoir adresser le paysage de manière collective, est l’objectif de ce travail de thèse. C’est dans le contexte où habiter n’est plus proclamé par un paysage d’accueil que mon travail cherche à remettre le corps en exercice, puis en capacité d’évaluer un paysage. Un paysage se dé- clare à la fois par des représentations et des façons. Les unes traitent des expressions, les autres des matières. Entre la locution et la substance, qu’est-ce qui fait motif ? Le corps est-il susceptible de s’avancer vers le paysage et celui-ci a-t-il des ressources pour le recevoir ? Dans une première partie, plutôt que le texte déployé et discuté par des voix dissidentes, je mets en jeu des mots clefs proposés par l’enseignement pour l’élaboration d’un discours. A l’angle de la recherche et de la pratique, je construis ma thèse depuis ma place de paysagiste praticienne et enseignante du projet de paysage à L’ENSP de Versailles. Je m’appuie sur une critique de « Mouvance, 50 mots pour le paysage » proposée en 1999 par six chercheurs en paysage qui ont construit une première proposition théorique. Après un exposé, ils sont mis en débat avec un lexique construit lors des quatre années de la préparation de cette thèse. J’éprouve enfin, avec mes étudiants, la vitalité de ces mots dans des lieux de paysage ou des situations de pratiques professionnelles afin de construire sur une base vivifiée, le corpus même de ce qui peut s’exprimer en paysage. Ces termes sont la base abstraite de travaux pédagogiques conduits sur le terrain présenté dans une seconde partie. Le Parc des Lilas, à Vitry-sur-Seine est le cadre d’étude des exercices donnés dans des ateliers de projets de paysage sur lesquels travaillent mes étudiants. Ce parc, amorcé en 1980, est en cours d’agencement. Sans effet de signature, il ne trouve pas son nom, est qualifié d’inattendu, d’alias, de tempo. Des qualités lui confèrent sa substance : il devient un produit allochtone en son propre lieu. Sa chronique permet de mettre au jour une façon mobile d’accréditer le paysage d’un lieu. Le parc des Lilas sert d’appui à l’épreuve de définition des termes du lexique et se mesure à la pensée du Parc, en tant qu’objet de paysage produit. La proposition, développée en troisième partie, place le corps dans un acte de perception pour expertiser le paysage. Le protocole de recherche, immédiat, se définit à partir des produits successifs du geste, du discours oral, puis de la production écrite. La production est celle de la recherche en marche, arrêtée, glosée ; elle même projetant plus loin l’énoncé. Je présente ici une notice pour l’usage du commentaire composé de paysage (CCP), un avatar vers le projet en pédagogie appliquée. Proposition d’innovation pédagogique où protocoles et préalables participent à la remise de l’énoncé. Niveaux de langue et niveaux d’abstraction ne sont plus des obstacles à un entendement du paysage. Le CCP tient le cadre d’un don du paysage à une population entière. Réel et imaginaire revigorés sont redistribués par le jeu de leur apparition. Corps et paysage s’alimentent en une « physiologie du paysage » qui s’enseigne par fréquentation
The research in landscape mentally inhabits the outside. The landscape, the one which moves us or disgusts us, sensory, is here envisaged as a realistic fction of the traveling body. Experienced with the multiple paths which go alongside the landscape with each crossing, I question the validity of this research topic. What if the landscape escaped straight away at each attempt to capture it? How do its multiple shapes gather around themselves to nest the wholeness of one being? Here, we can try to phrase a conception of the landscape as a fabric, not only spread at a geographical level but also imprisoning in its fbers the body and the soul of each being. The outside, as the habitat of each creature, is no longer just an environment, but becomes a landscape. Suggesting exercises to access the outside to address the landscape collectively is the aim of this Ph.D. research. It is in this context where living is no longer claimed by a welcoming landscape that my work attempts to put the body back in movement and then to render it able to assess a landscape. A landscape is expressed both through representations and ways. The former are about expressions and the latter are about materials. Between the locution and the substance, what is the pattern? Is the body susceptible to move towards the landscape and does the landscape have the resources to receive it? In the frst part, rather than a text displayed and discussed by dissident voices, I involve the keywords offered by education to develop a discourse. At a crossroad between research and practice, I build my thesis from my position as a practicing landscaper and as a landscape project teacher at the ENSP in Versailles. My work relies on a criticism of Mouvance, 50 mots pour le paysage, written in 1999 by six landscape researchers, who built a frst theoretical approach. After a presentation, their views are debated with a lexicon elaborated during the four years spent working on this thesis. At last, I test with my students the vitality of these words in different landscape places or professional practice situations, in order to build on a freshened basis the very corpus of what can be expressed in the landscape. These words are the abstract basis of feldwork teaching sessions detailed in the second part. The Parc des Lilas, in Vitry-sur-Seine is the study framework of exercises done with my students in a landscape project. This park, started in 1980, is still under arrangement. Without a signature, it has no name and is defned as unexpected, an alias, a tempo. Its qualitiesualities give it its substance: it has become allochtonous, an alien product in its own place. Its chronicles enables one to unearth a changing way to ascertain the landscape of a place. The Parc des Lilas is used as a basis for the lexicon’s defnition and evaluation of the Parc’s conception as a produced landscape. In the third part, the proposition is to place the body in a landscape in order to assess it. The research protocol is immediate and is defned from successive products of movements, of speech and then of written production. The production is that of a research in action, stopped and commented, the research itself going further than its formulation. I offer here a guide for the commentaire composé de paysage (CCP), the composed commentary of the landscape, an avatar towards educational applied project, a proposition of educational innovation, where protocols and prerequisites are part of the formulation. Linguistic and abstraction levels are no longer obstacles to understanding the landscape. The CCP is the frame of a landscape offered to everyone. The real and the imaginary are redistributed as they appear. Body and landscape feed into a «landscape physiology», which is taught through attendance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Sébastien. "Conjoncture et transformation dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, d'Alfred Jarry /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2002. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gottwald, Kathleen. "Exploration d'un geste critique et réflexif au service de l'expérimentation sociale : redynamisation d'un processus de recrutement et de formation d'apprentis (France)." Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1209.

Full text
Abstract:
Dans son rapport rédigé en 2014, le Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (France) ouvrait une interrogation d’enjeu majeur : alors même que les connaissances ne cessent de progresser nous sommes de plus en plus confrontés à des crises et des retours de réalité. La diversité et la persistance de leurs manifestations interrogent le monde de la recherche et la société dans son ensemble. Ce questionnement, partagé avec le partenaire industriel avec lequel nous avons engagé cette recherche, nous a conduits à retenir que l’Entreprise était un lieu particulièrement fécond pour aborder cette problématique. Dans ce cadre de recherche partenarial, nous avons retenu d’y contribuer en investiguant la tension entre les espaces saturés de réponses (exigence apocritique) dans lesquels nous opérons, et les retours de réalité auxquels le monde que nous constituons se cogne (exigence problématologique).Notre thèse vise à rendre compte de l’exploration d’un geste critique et réflexif que nous avons mobilisé au service de l’expérimentation sociale. Elle défend une perspective qui peut permettre d’articuler et de travailler le rapport entre « critique » et « possible », en vue de soutenir, le cas échéant, l’émergence de modalités alternatives ou de nouveaux arrangements sociaux auparavant ignorés et qui deviendraient dès lors perceptibles. Cette recherche a été conduite :- avec comme terrain un domaine de gestion emblématique de la GRH à savoir celui du recrutement de nouveaux collaborateurs,- et en lieu et place des acteurs en charge de la direction de celui-ci.En quoi et comment cette typologie d’acteurs, dans ce type de contexte, peuvent-ils soutenir un geste critique et réflexif en vue de permettre des sauts qualitatifs conséquents en matière de relevance sociétale ? S’il pouvait se déployer, ne se traduirait-il pas par des transformations sociales ? Telles sont les questions qui ont guidé notre travail. La recherche présentée a comporté 2 phases : - la première qui a consisté à interroger dans quelle mesure ces « travailleurs du savoir » peuvent ou non déployer un geste critique et réflexif à même de faire émerger de la ressource pour proposer des alternatives.- la seconde qui a pris la forme d’une proposition de reconceptualisation du territoire de la situation de recrutement que nous avons ensuite mise à l’épreuve sur un terrain spécifique, à savoir celui portant sur la famille des « techniciens gaziers ». Elle dégage trois ensembles de résultats :- un premier d’ordre méthodologique dès lors que tout à la fois nous avons retenu une démarche visant à explorer par les possibles et que nous avons opéré en terrain sensible,- un second qui résulte de la mise à l’épreuve de la plasticité des frontières du système des relations industrielles et qui a conduit au déploiement d’une expérimentation sociale d’envergure,- un troisième qui rend compte de l’étude quasi-expérimentale que nous avons réalisée en vue d’expérimenter dans quelle mesure le déploiement d’un environnement capacitant était en mesure d’améliorer la santé psychologique des candidats
In its report written in 2014, the Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (France) faced a major problem: even as knowledge continues to grow, we are increasingly confronted with crises and returns of reality. The diversity and persistence of their manifestations challenge the world of research and society as a whole. This questioning has been shared with the industrial partner with whom we engaged this research. We conclude that the company was a particularly fertile place to address this issue. In this kind of research partnership, we hold on to contribute to the tension between the aeras saturated with responses (apocritical requirement) in which we operate and the returns of reality to which the world encounter (problematic requirement). Our thesis aims the exploration of a critical and reflexive gesture that we have mobilized in the service of social experimentation. It advocates a perspective that allows to work on the relationship between the "critical" and "possible", in order to support the emergence of alternative conditions or new social arrangements that were previously ignored or unseen and would therefore become perceptible. This research has been conducted by using as field an emblematic management situation, namely the recruitment of new collaborators and the actors in charge of it. In which way and how can this typology of actors « knowleadge workers » support a critical and reflexive gesture in order to allow more significant qualitative leaps in terms of societal relevance? If it could be deployed, would it not result in social transformations ? These are the questions that have guided our work. The research we undertook involved two main phases:- The first was to question the extent to which these "knowledge workers" may or may not deploy a critical and reflexive gesture capable of coming up with the resources to propose alternatives.- The second, which proposes to reconceptualize the territory of the recruitment situation, which we then tested on a specific field, namely that of the "gas technicians". Three groups of results have been identified:- a first of a methodological nature since we have both adopted an approach aimed at exploring through the possible and operating in sensitive areas,- a second which results from testing the plasticity of the borders of the industrial relations systems and which has led to the deployment of a large-scale social experimentation,- a third that t reports on a quasi-experimental study conducted to test the extent to which the use of an enabling environment was able to improve the psychological health of candidates
In seinem Bericht aus dem Jahr 2014 stand der Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT in Frankreich) vor einer großen Herausforderung: Auch wenn das Wissen und die Kenntnisse der Forschug weiter wachsen, sind wir zunehmend mit Krisen und Rückflüssen aus der Realität (retours de realité) konfrontiert. Die Vielfalt und Beständigkeit ihrer Erscheinungsformen wirft Fragen für die Forschungsgemeinschaft und die Gesellschaft als Ganzes auf. Diese Problematik stiess bei dem Industriepartner, mit dem wir diese Forschung durchgeführt haben, ebenfalls auf Gehör. Wir kommen zu dem Schluss, dass das Unternehmen ein optimaler Ort ist, um das Thema anzugehen. In dieser Art von Forschungskooperation möchten wir dazu beizutragen, die Kontroverse, den "Response Mode" (apokritische Anforderung) zu verwenden und die Tatsache mit Rückflüssen aus der Realität konfrontiert zu werden, untersuchen. Unsere Doktorarbeit zielt auf die Erforschung einer kritischen und reflexiven Handlung ab, welche wir zugunsten des sozialen Experimentierens mobilisiert haben. Dieser Blickwinkel ermöglicht es, das Verhältnis zwischen "kritisch" und "möglich" zu artikulieren, um im Anschluss das Entstehen alternativer Vorgehensweisen oder neuer sozialer Agreements zu unterstützen, die bisher ignoriert oder nicht wahrgenommen wurden. Diese Forschung wurde durchgeführt : - durch die Verwendung eines emblematischen Bereichs des Managements (HRM), nämlich der Einstellung neuer Mitarbeiter, - mit den dafür verantwortlichen Schlüsselfiguren. In welcher Weise und wie kann diese Typologie der Akteure (in diesem Kontext) eine kritische und reflexive Geste unterstützen, um bedeutendere qualitative Optimierungen in Bezug auf die gesellschaftliche Relevanz zu ermöglichen? Wenn dies möglich wäre, würde es dann zu sozialen Veränderungen führen? Diese Fragen haben unsere Arbeit begleitet. Die von uns durchgeführte Forschung umfasste zwei Hauptphasen : - die erste bestand darin, das Ausmaß in Frage zu stellen, in dem diese "Wissensarbeiter" eine kritische und reflexive Handlung entfalten können oder auch nicht, um dann in der Lage zu sein, Ressourcen zu entwickeln, die Alternativen hervorbringen können, - die zweite, schlägt eine Rekonstruktion im Bereich der Personaleinstellung vor, die wir dann im bestimmten Berufszweig des "Gastechniker", getestet haben. Drei Typen von Ergebnissen wurden identifiziert : - ein erster methodischer Ansatz, der darauf abzielt, das Mögliche zu erforschen und auf sensiblen "Terrain" tätig zu sein, - ein zweiter, der sich aus der Prüfung der Plastizität der Grenzen des Systems der Arbeitsbeziehungen ergibt und zur Durchführung eines großen sozialen Experiments geführt hat, - ein dritter, der über die von uns durchgeführte quasi-experimentelle Studie berichtet, mit dem Ziel zu testen, inwieweit der Einsatz eines "kapazitätzreichen Umfelds" (enabling environment) die psychische Gesundheit der Kandidaten verbessert und stabilisiert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moneyron, Anne. "Eco-savoir, transformation expérientielle et alternances : contributions à l'approche anthropo-formation du geste à partir de "conversations" sur la peur de la nature et la vigilance avec des bergers transhumants des Pyrénèes." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2034.

Full text
Abstract:
Le secteur de la formation agricole est aux prises avec la venue croissante de jeunes non-issus du monde rural. Au cours de stages pratiques mis en place selon le modèle d'une alternance juxtapositive, se trouve posée la question d'une alternance intégrative où se confrontent les savoirs issus de l'expérience directe avec la nature et ceux dispensés à l'école. [. . . . ]Puis, afin de mieux saisir le rythme de cette transformation expérientielle, la théorie tripolaire de Gaston Pineau-auto/soi/éco/les choses-hétéro/les autres- est intérrogée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verfaille, Vincent. "Effets audionumériques adaptatifs : théorie, mise en œuvre et usage en création musicale numérique." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004448.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la théorie, la mise en œuvre et les applications musicales des effets audionumériques adaptatifs. Dans la première partie, nous plaçons le sujet dans le contexte des transformations sonores. Un grand nombre de techniques de traitement du signal sonore numérique se complètent et fournissent un ensemble d'algorithmes permettant de transformer le son. Ces transformations sont appliquées selon les dimensions perceptives du son musical, à savoir la dynamique, la durée, la hauteur, la spatialisation et le timbre. Pour quelques effets, les contrôles évoluent de manière automatique ou périodique, et ce contrôle est intégré à l'algorithme. Le contrôle offert à l'utilisateur porte sur les valeurs de certains paramètres de l'algorithme. Il se réalise à l'aide de contrôleurs réels, tels des potentiomètres, des interrupteurs, ou à l'aide de contrôleurs virtuels, telles les interfaces graphiques sur écran d'ordinateur. En synthèse sonore, l'un des sujets majeurs d'étude à l'heure actuelle est le mapping : il s'agit de savoir comment mettre en correspondance les paramètres d'un contrôleur gestuel et les paramètres d'un algorithme de synthèse. Notre étude se situe à l'intersection entre les effets audionumériques, le contrôle adaptatif et gestuel, et la description de contenu sonore. Dans la seconde partie, nous présentons les effets audionumériques adaptatifs tels que nous les avons formalisés et développés. Ce sont des effets dont le contrôle est automatisé en fonction de descripteurs sonores. Nous avons étudié puis utilisé de nombreux algorithmes de traitement, certains en temps-réel et d'autres hors temps-réel. Nous les avons améliorés afin de permettre l'utilisation de valeurs de contrôle variables. Une réflexion a été menée pour choisir une classification des effets qui ait du sens pour le musicien ; elle a logiquement abouti à la taxonomie perceptive. Parallèlement, nous avons étudié les descripteurs sonores et les moyens de contrôle d'un effet, par le son et par le geste. Nous avons rassemblé de nombreux descripteurs sonores, utilisés en psychoacoustique, en analyse-synthèse, pour la segmentation et la classification d'extraits sonores, et pour la transcription automatique de partition. Nous proposons un contrôle généralisé pour les effets adaptatifs, hiérarchisé en deux niveaux. Le premier niveau de contrôle est le niveau d'adaptation : le contrôle de l'effet est effectué par des descripteurs du son, à l'aide de fonctions de mapping. Nous indiquons des fonctions de conformation (fonctions de transfert non linéaires) permettant de transformer la courbe d'évolution temporelle d'un descripteur, des fonctions de combinaisons des descripteurs ainsi que des fonctions de conformations spécifiques des paramètres de contrôle. Le second niveau de contrôle est celui du contrôle gestuel : le geste agit sur les fonctions de mapping, soit sur la combinaison, soit sur la conformation spécifique des contrôles. De cette étude, il ressort non seulement une généralisation du contrôle des effets audionumériques, mais aussi la réalisation d'outils pour la composition, et leur utilisation en situation musicale. De nombreuses expériences et illustrations sonores ont été réalisées, parmi lesquelles une spatialisation adaptative contrôlée par une danseuse, et un équalisateur stéréophonique adaptatif. Les expériences confirment l'intérêt d'un tel contrôle adaptatif et gestuel, notamment pour modifier l'expressivité d'une phrase musicale, ou pour créer des sons inouïs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simard, Sébastien. "Conjoncture et transformation dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, d'Alfred Jarry." Thèse, 2002. http://constellation.uqac.ca/816/1/17602591.pdf.

Full text
Abstract:
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien est une ?uvre méconnue d'Alfred Jarry qui, même chez les spécialistes de cet auteur, reste peu étudiée. Les études qui ont été faites de ce court roman, que l'on pourrait qualifier de «symboliste», sont en général rapides ou superficielles. Le présent mémoire vise donc à en faire une étude plus approfondie, du point de vue de la sémiotique. Dans ce texte, on tentera d'abord de voir les conséquences sur le déploiement textuel de l'?uvre du phénomène de conjoncture, entendu comme la rencontre de circonstances produisant une évolution, puis la transformation des éléments impliqués dans la rencontre. Le principe de transformation, que nous suivrons à travers l'interprétation du signe selon Charles Sanders Peirce, mais aussi à travers les thèmes déployés par l'auteur tout au long de son ?uvre, prendra diverses formes: la polysémie(l'auteur affirme que «le rapport de la phrase verbale à tout sens qu'on y puisse trouver est constant», instaurant la polysémie comme une sorte de programme de lecture) et l'intertextualité (transformation du texte par d'autres textes; Jarry fait reposer Faustroll sur une liste de livres qui l'inspireront tout au long du récit), la transsubstantiation(appréhendée en tant que transformation de nature sémiotique), la scatologie(transformation d'une matière à travers un processus organique de décomposition; la scatologie est par ailleurs liée au langage et à sa décomposition) et l'eschatologie (étude des fins dernières, que nous lierons ici à la scatologie, puisqu'elle est le niveau le plus bas du discours, elle se présente comme une mort du discours en forme d'apothéose). Cette étude nous permettra de constater la modernité de l'écriture de Jarry, qui a ouvert la porte, au début du XXième siècle, à de nombreux courants en théorie et création littéraire. Jarry, contemporain de Peirce et de Saussure, a entrevu, par son écriture, la sémiologie moderne. Par ailleurs, les surréalistes ont trouvé en lui un maître en poésie. Plusieurs de ces écrivains ont même contribué à perpétuer sa mémoire par la fondation d'un collège de 'Pataphysique. À ce propos, nous verrons également en quoi le texte de Jarry se place en regard de la 'Pataphysique, cette science qu'il a lui-même défini, et qui apparaît comme une façon de penser le symbolisme (le courant littéraire) et d'appréhender le monde (réel ou fictif). Cette science est définie dans le Faustroll et peut être tenue pour une sorte d'art poétique du texte de Jarry: «La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.» Nous étudierons les liens qui unissent cette science et le symbolisme: la Pataphysique serait une relecture propre à Jarry du courant symboliste dont il est issu, et qu'il appréhendera à sa manière en le distordant de façon ironique et scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Gestes et transformations"

1

Dé-libérer le travail. Teseo, 2021. http://dx.doi.org/10.55778/ts877232882.

Full text
Abstract:
<p>Le temps d’une recomposition profonde des conditions de travail est-il venu? La crise sanitaire et les mesures qui se succèdent pour y faire face mettent en relief le rôle des frontières sociales, spatiales et temporelles dans l’organisation de l’économie et questionnent le fonctionnement des régimes démocratiques. Ils donnent une visibilité à l’ampleur des inégalités mais aussi à l’importance vitale de certains métiers souvent peu valorisés voire méprisés. Le tableau est sombre mais les expériences de transformation du travail aident à resserrer l’attention sur l’essentiel: une libération réelle du travail, qui nécessite un cadre collectif et la possibilité de délibérer régulièrement, voire d’intervenir dans la gouvernance. Lucide dans le diagnostic du réel, ambitieux dans l’affirmation du désirable: voici le parti-pris de cet ouvrage collectif qui procède de la conviction que la rigueur scientifique peut être mise au service de la transformation du réel, parti-pris qui caractérise l’expérience interdisciplinaire du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes), Groupement d’Intérêt Scientifique soutenu par le CNRS. Affirmant cette nécessité d’une dé-libération du travail, tout autant que les ambivalences et l’incertitude qui entourent un tel projet de transformation économique et sociale, le présent ouvrage rassemble vingt contributions endossant des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques diverses.</p><p>La première partie de l’ouvrage aborde la question des effets des nouvelles formes d’organisation temporelle du travail, notamment pour les femmes. La deuxième partie de l’ouvrage, tout en explorant le contenu du travail, met en évidence les liens entre conditions d’emploi et conditions de travail, notamment en faisant apparaître la façon dont le statut d’emploi affecte la frontière entre travail et hors-travail. La troisième partie porte sur des formes «alternatives» d’organisation du travail réputées plus ouvertes à l’expression des salariés et questionne leur portée. La quatrième partie de l’ouvrage déplace le regard vers les dispositifs, managériaux ou légaux, qui sont censés favoriser la délibération sur le travail.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De-liberating Work. Teseo, 2022. http://dx.doi.org/10.55778/ts911693079.

Full text
Abstract:
<p>Has the time come for a thorough recomposition of working conditions? The health crisis and the successive measures to deal with it highlight the role of social, spatial, and temporal boundaries in the organisation of the economy, calling into question the functioning of democratic systems. The depth of inequality is now blatantly apparent, but also the vital importance of certain jobs that are often undervalued. Although the picture is bleak, the experiences of labour transformation help to focus the attention on what is most important: a real liberation of work that requires a collective framework, and the possibility of regularly deliberating and even intervening in the governance of organisations. Lucid in diagnosing what is real and ambitious in declaring what is desirable: this is the stance adopted by this collective book, which stems from the conviction that scientific rigour can be used to transform reality. This view also characterises the practice of the Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes), a Scientific Interest Group (GIS) supported by the French National Centre for Scientific Research (CNRS). Affirming this need to de-liberate work, while considering the ambivalences and uncertainties that surround such a project of economic and social transformation, this work brings together twenty contributions from a variety of disciplinary, theoretical and methodological perspectives.</p><p>The first part of the book deals with the effects of the new ways of organising time at work, especially for women. The second part explores the content of work, highlighting the links between employment and working conditions, particularly their effect on the boundary separating work and non-work. The third part discusses “alternative” forms of work organisation, considered more open to employee expression, and questions their scope. The fourth part shifts the attention from organisations to the legal or managerial mechanisms meant to encourage deliberation about work.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestes et transformations"

1

Sanjuán, Leonardo García. "The Outstanding Biographies of Prehistoric Monuments in Iron Age, Roman, and Medieval Spain." In The Lives of Prehistoric Monuments in Iron Age, Roman, and Medieval Europe. Oxford University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198724605.003.0017.

Full text
Abstract:
Over the last decade, new questions have emerged with regard to the complex temporal patterns often seen in Iberian prehistoric monuments. A number of megalithic chamber tombs, menhirs, stelae or rock-art panels have been found to show that, as occurs in other European regions, their lives were not restricted to the period of time in which they were built or manufactured, but, on the contrary, they extended well into later (or even much later) prehistoric, protohistoric and subsequent historical periods. Evidence for this includes successive physical transformations through the incorporation of new architectural or graphic elements and/or through the reorganization of previously existing ones, the accumulation of mnemonic artefacts, as well as layouts and orientations in special landscape settings (Díaz-Guardamino 2006; 2008; 2010; 2012; 2015; García Sanjuán et al. 2008; Lillios 2008; García Sanjuán and Wheatley 2010; García Sanjuán 2011; Aranda Jiménez 2013). In this chapter we attempt to show that some prehistoric monuments built or made in the Neolithic, Copper Age and Bronze Age played active roles in the social life of communities considered ‘protohistoric’ or ‘historic’. To achieve this, we first examine a series of monuments with ‘outstanding biographies’, which document single reuse or repeated and/or persistent use during the Iron Age, Antiquity and/or the Middle Age. We will then try to establish some conclusions in relation to the social practices that may have led to such uses or reuses of prehistoric monuments that were thousands of years old by the time they were reinterpreted, rediscovered or reinvented. Although this is a subject that has only been seriously researched over the last decade, the list of Iberian megalithic chamber tombs used in the Iron Age, in Antiquity and in the Middle Ages is now quite substantial (e.g. Caamaño Gesto and Criado Boado 1992; Lorrio Alvarado and Montero Ruiz 2004; García Sanjuán 2005a; 2005b; García Sanjuán et al. 2008; Álvarez Vidaurre 2011). There is varied evidence supporting these cases of reuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestes et transformations"

1

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography