Academic literature on the topic 'Gestes et transformations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestes et transformations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestes et transformations"

1

Tuaillon Demésy, Audrey. "Les re-créations de gestes martiaux : évolution et transformations des Arts martiaux historiques européens (AMHE)." Staps 107, no. 1 (2015): 33. http://dx.doi.org/10.3917/sta.107.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Goff, I. "Des os et des cendres pour « faire » un défunt. Exemples rèmes et atrébates." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (2016): 32–38. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0143-z.

Full text
Abstract:
La notion de chaîne opératoire est maintenant un outil d'analyse employé pour déchiffrer les pratiques funéraires, considérées comme un système technique. L'apport méthodologique est manifeste dans le domaine de la crémation car l'usage du feu conduit à la prise de contrôle de l'évolution naturelle du cadavre, multipliant les gestes techniques élaborés pour transformer le mort en défunt. Nous nous attacherons à l'une des étapes de ce processus technique ; celle de l'élaboration des dépôts destinés à l'ensevelissement telle qu'elle est perçue chez les Rèmes et les Atrébates, au cours du 1er ou au début du IIe siècle ap. J.-C. Elle aboutit à la formation d'entités distinctes. A côté de l'ossuaire qui figure le défunt dans la sépulture, d'autres dépôts sont élaborés à partir du combustible carbonisé du bûcher. Ceux-ci peuvent se rencontrer dans la tombe ou dans le bûcher. Outre celles du défunt, le système funéraire rème et atrébate gère-t-il d'autres transformations matérielles ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Obeji, Roland. "La dyspraxie adolescente, la violence d’un corps qui n’obéit pas au doigt et à l’œil." Perspectives Psy 61, no. 1 (2022): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611026.

Full text
Abstract:
L’adolescence représente un stade que nous pourrions qualifier de crise psychomotrice pour l’enfant, tant les transformations vécues dans le corps (en termes de sensations, mouvements, émotions, représentations...), dans le rapport à l’environnement extérieur, ou dans les liens à l’autre viennent faire rupture dans le processus évolutif. Cette crise peut alors devenir extrêmement critique chez les jeunes dyspraxiques qui n’ont pu suffisamment prendre appui sur leurs gestes et développer une maîtrise du corps pour se construire une représentation stable et sécurisante de leur environnement. Nous observons et accueillons alors en psychomotricité bon nombre d’adolescents, qui pour échapper à une forme d’impasse développementale, vont se réfugier dans des mondes virtuels et tenter de répondre à cette nécessité de se réaliser à travers leurs actes. Le soin en psychomotricité consistera alors à offrir un espace d’expériences réelles et partagées où le corps dans sa globalité, mais aussi dans sa tri-dimensionalité, dans son affectivité et dans sa relation à un autre corps pourra être réinvesti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thibault-Robert, Louise. "LA RÉGIE QUÉBÉCOISE DU LOGEMENT." Revue générale de droit 13, no. 2 (2019): 285–301. http://dx.doi.org/10.7202/1059376ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le législateur a décidé de confier la résolution des litiges naissant des baux résidentiels à un tribunal administratif, la Régie du logement, plutôt qu’aux tribunaux civils ordinaires. Par la Loi sur la Régie du logement, L.Q. 1979, c. 48, celle-ci se voit attribuer une compétence dévolue jusque-là à un autre tribunal administratif, la Commission des loyers, compétence qui s’exerçait principalement en matière de contrôle des loyers et d’exercice par le locataire de son droit au maintien dans les lieux loués. La Loi attribue également à la Régie le pouvoir de connaître toute demande relative au bail d’un logement qui était jusque-là de la compétence de la Cour provinciale : réclamation de loyer, résiliation de bail par exemple. En plus de ses attributions de type quasi judiciaire, la Régie se voit confier d’autres fonctions : information, conciliation, régulation. Ainsi, elle doit informer les locataires et les propriétaires sur leurs droits et obligations. Elle assume ce mandat de deux façons : par une information de masse faisant appel aux différents médias de communication : imprimé, radio, télévision, ..., et par une information personnalisée, par le biais d’une aide individuelle apportée à chaque personne qui en fait la demande. La Régie doit également tenter d’amener la solution des conflits par la voie de la conciliation. Ses efforts se sont jusqu’à maintenant concentrés surtout sur la conciliation en matière de détermination du loyer. Organisme de régulation, la Régie l’est par le rôle que l’État lui attribue en matière de contrôle des démolitions de logements, des transformations d’immeubles loués en copropriété et des aliénations d’immeubles situés dans des ensembles immobiliers où de tels gestes ne peuvent être posés que moyennant une autorisation préalable de la Régie. Celle-ci doit décider en fonction de l’opportunité compte tenu de l’intérêt public et de l’intérêt des parties. Pour rendre la Régie facilement accessible au justiciable, on y a prévu une procédure simplifiée et un coût réduit. Les règles de preuve qui s’appliquent sont celles du Code civil, avec un certain assouplissement, en particulier en matière d’admissibilité de la preuve testimoniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paquet, Suzanne. "Violence d’un médium ou tyrannie paysagère." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (2010): 441–54. http://dx.doi.org/10.7202/039190ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Mitchell, le paysage ne serait pas un genre artistique mais bien un médium qui voilerait ou naturaliserait la violence inscrite dans le territoire par le regard et les gestes conquérants. Grâce à l’émergence de cet autre médium qu’est la photographie, qui sera bientôt en position dominante eu égard au paysage, il y aurait, à la fin du XIXe siècle, un possible retournement. Le paysage, compris comme médium, passerait alors d’instrument de violence à objet lui-même tyrannique. Ce texte examine la fonction opératoire de la photographie et de ses véhicules pour tenter de voir si, par leur assemblage, il y a une transformation dans la conception paysagère et, si c’est le cas, de quoi elle est faite et quels sont ses effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marti, Caroline. "L' avis au prisme de la participation." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 127–53. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55533.

Full text
Abstract:
Que révèlent les « plateformes » de leurs propres conceptions de la participation, des places attribuées aux publics, des représentations qu’elles véhiculent ? Derrière la spontanéité des avis de consommateurs, quels enjeux, conceptions, instrumentalisations, mais aussi modalisations et effets de ces contributions, émergent ?Cette recherche analyse les dispositifs et discours de trois opérateurs spécialisés dans le référencement de restaurants qui fondent leur succès sur la collecte des avis des consommateurs. Les expressions de ces derniers, témoignages et évaluations à portée infra-publicitaire, sont abordées comme des productions cadrées par un système d’écriture propice à la standardisation et l’homogénéisation des contributions, en tension avec l’hétérogénéité et la spontanéité des expressions individuelles.Cette tension est subsumée par les spécificités de la participation numérisée, geste social et engagement dans l’écriture, participation confirmée comme embrayeur d’une activité méta-servicielle au cœur des transformations de nos représentations et pratiques.
 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martinez, Ariane. "La dramaturgie du cirque contemporain français : quelques pistes théâtrales." Dossier — Cirque et théâtralité : nouvelles pistes, no. 32 (May 5, 2010): 12–21. http://dx.doi.org/10.7202/041501ar.

Full text
Abstract:
Au-delà des options esthétiques qui les différencient, les compagnies et les spectacles de cirque contemporain possèdent des caractéristiques dramaturgiques communes, qui dépassent la simple théâtralité. Cette dramaturgie, signe d’une démarche artistique, est fondée sur la cohérence fragmentaire du spectacle, le travail d’une équipe et l’introduction d’un metteur en piste, parfois collectif, pour coordonner l’ensemble. Le cirque réfléchit sur lui-même, soit en citant ses origines, soit en opérant une transformation et une réévaluation de ses éléments fondateurs : éléments thématiques (l’itinérance, la monstruosité) réintroduits au sein du spectacle; éléments idéologiques, comme l’interrogation de la norme physique ou sociale; éléments structurels, comme le chapiteau ou le cercle. La prouesse, fondement même du cirque, se voit ainsi à la fois exhibée et tournée en dérision dans le même geste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouin, Martin. "De la démolition des taudis à la sauvegarde du patrimoine bâti (Montréal, 1954-1973)." Articles 41, no. 1 (2013): 22–36. http://dx.doi.org/10.7202/1013762ar.

Full text
Abstract:
En 1954, le dépôt du plan Dozois prévoyait l’élimination d’une zone de taudis en vue de la construction du projet d’habitation sociale connue sous le nom des Habitations Jeanne-Mance. En se lançant dans une telle opération, la Ville de Montréal posait un premier geste concret pour enrayer un mal qui affectait les quartiers centraux : la dépréciation du cadre bâti ancien. Le geste peut également s’inscrire dans la genèse d’un mouvement pour la conservation du patrimoine. En explorant l’histoire de l’aménagement urbain à Montréal jusqu’à la création de l’association Sauvons Montréal en 1973, il est possible d’observer la transformation du regard posé sur l’environnement bâti. La juxtaposition des notions de taudis et de patrimoine permet en effet de se placer au coeur d’une mutation qui transforma radicalement la manière d’aménager la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocher, Alain. "La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques." TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, no. 2 (2007): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/037149ar.

Full text
Abstract:
Résumé La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques — Nous proposons une lecture constructiviste du phénomène de transfert conceptuel dans les traditions philosophiques et religieuses de la Chine et du Japon. Par transfert, nous entendons aussi bien l'emprunt d'une notion isolée et son insertion dans un nouveau système culturel que la translation d'un ensemble catégoriel complexe. Nous nous intéressons surtout aux distorsions sémantiques qui se produisent lors du transfert (et à ces cas extrêmes que sont les transformations délibérées) pour illustrer l'hypothèse suivante : l'importation d'un concept est toujours un acte de création. Nous soulignons l'importance des structures intentionnelles qui marquent le geste de translation : prospection, pré-interprétation, stratégies d'utilisation, etc. Cette hypothèse nous permet d'étudier la traduction philosophique en faisant l'économie de la problématique de la vérité, et ensuite de contester l'étiquette de « cultures de la copie » trop souvent apposée aux traditions d'Extrême-Asie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krähenbühl, Pierre. "Conflict in the Balkans: Human tragedies and the challenge to independent humanitarian action." International Review of the Red Cross 82, no. 837 (2000): 11–29. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075374.

Full text
Abstract:
Cet, articel, dû à la plume d'un des responsables de l'action humanitaire du CICR dans les Balkans, décrit quelques-unes des principales problématiques vécues dans le cadre du conflit du Kosovo en 1999. Il revient également sur les limites des différentes interventions, politiques, militaires et humanitaires, sur la décennie écoulee, qui n'ont pas réussi à épargner aux peuples des Balkans les horreurs et la souffrance qu'on connaît. Lie CICR, quant à lui, a été confronté à des dilemmes majeurs dans son action sur le terrain et l'article retrace une partie de cette expérience. Un des éléments clés était bel et bien le défi de confirmer l'identité de l'action indépendente du CICR dans un environnement humanitaire en transformation. Face à ces dilemmes, l'auteur conclut son analyse par une réflexion sur la notion de légitimité du geste à but humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography