Journal articles on the topic 'Géograhie urbaine'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Géograhie urbaine.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Géograhie urbaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Racine, J. B. "Géographie urbaine et aménagement urbain." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 26 (April 12, 2005): 247–75. http://dx.doi.org/10.7202/020810ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène urbain est l'un des traits les plus frappants de notre civilisation contemporaine, dont la ville est le creuset. Son importance est telle qu'il devrait être au premier plan des préoccupations de la géographie humaine. L'auteur a donc fait une enquête auprès d'Instituts de géographie français pour connaître la place de la géographie urbaine dans la formation des jeunes géographes et leurs recherches ultérieures. Il a rencontré des professeurs qui participent à l'action par des travaux en urbanisme et en aménagement urbain pour des agences ou des organismes gouvernementaux. Ce sont les résultats de cette enquête et les réflexions qu'elle a, suscitées que nous livre ici l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dias, Franciele Miranda Ferreira. "APONTAMENTOS SOBRE O PLANEJAMENTO URBANO RELATIVO AO USO DA ÁGUA EM OURINHOS-SP." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 2, no. 6 (March 9, 2017): 84. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549/interespaco.v2n6p84-95.

Full text
Abstract:
O trabalho discute, no âmbito da Geografia urbana, a evolução do uso a água em Ourinhos-SP, notadamente quanto à área urbana. Assim, consultou-se o Plano Diretor de Padre Lebret de 1955, que se refere ao período inicial de ocupação do espaço urbano do referido município. Há também um esforço quanto à compreensão, do ponto de vista histórico e geográfico acerca de como a questão da água foi tratada nessa cidade, considerando da gênese de Ourinhos até a década de 1950. Salienta-se a importância que o Rio Paranapanema apresentou durante a gênese do núcleo urbano devido ao fato de ser lugar da fonte de matéria-prima da indústria oleira local, sendo a mesma responsável pela ocupação e expansão urbana da região sul de Ourinhos.Palavras-chave: Plano Diretor; Ourinhos; Geografia Urbana.NOTES ABOUT URBAIN PLAINING COUNCERNING OF WATER USE IN OURINHOS – SPABSTRACTThe paper points out in the field of urban Geography, the water use evolution in Ourinhos-SP, mainly in the urban area. Thus, it was referred to the plan director of Padre Lebret dated of 1955, which refers to the initial period of urban space occupation in that municipality. There is also an effort on the understanding the historical and geographical point of view about how the issue of water was treated in this town, considering from genesis of Ourinhos until the 1950s emphasizing the importance of the Rio Paranapanema presented during the genesis the urban core because it was the place of raw materials supply from the local pottery industry, being the same responsible for the occupation and urban sprawl of south Ourinhos region.Keywords: Master Plan; Ourinhos; Urban Geography.NOTES SUR LE URBANISME EN CE QUI CONCERNE L'UTILISATION DE L'EAU DANS OURINHOS-SPRÉSUMÉLe travail examine dans le contexte de la Géographie urbaine, l'évolution de l'utilisation de l'eau dans Ourinhos - SP, notamment dans la zone urbaine. Ainsi, il fait référence au plan directeur du Padre Lebret du 1955, qui se réfère à la période initiale d'occupation de l'espace urbain de la municipalité. Il y a aussi un effort sur la compréhension du point historique et géographique de vue sur la façon dont la question de l'eau a été traitée dans cette ville, compte tenu de la genèse de Ourinhos jusqu'à ce que les années 1950 mettent l'accent sur l'importance du Rio Paranapanema présenté lors de la genèse le noyau urbain en raison du fait que le lieu de fourniture de matières premières de l'industrie de la poterie locale, étant le même responsable de l'occupation et de l'étalement urbain de la région sud Ourinhos.Mots clés: Plan Directeur; Ourinhos; Géographie Urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VILLENEUVE, Paul. "Couples en emploi et morphologie sociale des quartiers de Montréal, 1971-1991." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001829ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'augmentation du taux de participation des femmes à la main-d'œuvre modifie considérablement la morphologie et la géographie sociale des agglomérations urbaines. Une hypothèse mettant en rapport la progression marquée du nombre de couples en emploi et la hausse de la diversité socio-professionnelle des quartiers urbains où résident ces couples a élé émise. Cette relation serait due à la forte asymétrie professionnelle entre conjoints observée au sein des couples en emploi. Une analyse des rapports entre l'incidence géographique du double emploi des couples et la composition socio-professionnelle des quartiers de l'agglomération urbaine de Montréal pendant les années 1970 et 1980 confirme cette hypothèse tout en montrant que la diversité des situations est considérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cunha, A., and L. Matthey. "Penser les savoirs émergents : pour une approche réaliste du travail conceptuel du géographe." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 220–27. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-220-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. Le radicalisme épistémologique qui anime la géographie depuis les années 1960–1970 a conduit à ce que la géographie contemporaine constitue un espace privilégié de créativité. Cette effervescence doit inciter à repenser les modes de catégorisation de l’activité scientifique, pour en livrer une description plus réaliste. S’essayant – autour des savoirs émergents des Études urbaines – à un exercice d’épistémologie appliquée, cet article reconsidère les notions d’épistémè, de paradigme et de programme de recherche et propose un mode de représentation plus apte à restituer le quotidien du travail conceptuel du géographe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, J. "La Suisse urbaine à l'orée du 3e millénaire : risques et défis d'un changement non programmé." Geographica Helvetica 49, no. 2 (June 30, 1994): 47–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-49-47-1994.

Full text
Abstract:
Abstract. Introduisant, à titre d'éditeur invité, les autres travaux de ce numéro consacré à une présentation de certains aspects des connaissances et pratiques de la géographie humaine en Suisse romande à travers une réflexion prospective sur les devenirs de la Suisse, l'auteur focalise son attention sur les sources du changement liées à la dynamique des structures urbaines, au triple plan de leurs dimensions économiques, sociales et culturelles et sous les deux facettes du développement des entités urbaines et métropohtaines et de la vie en leur sein. Les transformations actuelles, comme celles qui sont les plus probables à court et moyen terme, imposent une remise en question de notre idée de ville et des modéles traditionnels de la géographie urbaine comme aussi de la hiérarchie de ses préoccupations. A ces conditions la géographie pourra, peut-être. contribuer à la lutte. difficile, pour défendre ou refaire l'unité de la ville, serait-ce à une autre échelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Racine, Jean-Bernard. "Nouvelle frontière pour la recherche géographique." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 135–68. http://dx.doi.org/10.7202/020861ar.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse de quelques-unes des études les plus significatives de la nouvelle école géographique anglo-saxonne, l'auteur décrit le cheminement d'un mouvement intellectuel et scientifique qui aboutit incontestablement à ouvrir de nouveaux horizons au géographe tout en lui permettant de reformuler les problèmes classiques. L'auteur envisage successivement cinq grands thèmes de réflexion dialectique : a) géographie quantitative et géographie théorique, b) analogies organiques et théorie des systèmes, c) géographie mathématique et méthode expérimentale, d) géographie inductive et géographie déductive, e) structures spatiales et comportements spatiaux. Il lui parait évident en définitive que si la finalité de la recherche géographique réside toujours dans la définition et l'explication d'une situation écologique d'ordre qualitatif, la quantification et ses corrolaires théoriques et techniques forment aujourd'hui les plus sûrs moyens d'analyse, de synthèse, voire même d'expression, dont il peut disposer. A cet égard les différentes méthodes d'analyse factorielle, combinées aux ressources des modèles de régression multiple sont particulièrement aptes à féconder le qualitatif par le quantitatif. C'est en tout cas ce dont témoignent, après les différents travaux de Brian Berry et de Leslie King, deux thèses récentes présentées par leurs disciples, consacrées l'une à l'écologie factorielle du Toronto métropolitain, l'autre à la structure spatiale du « champ urbain » du Québec méridional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunet, Yves. "Urbanisation circum-caraïbéenne : antécédent historique et tendances actuelles." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 399–417. http://dx.doi.org/10.7202/021447ar.

Full text
Abstract:
Les nations circum-caraïbéennes connaissent présentement les plus forts taux de croissance urbaine au monde. Pour les politiques de développement national, la pertinence de la recherche sur la distribution de la taille des villes est particulièrement grande là où la hiérarchie urbaine est en train de se mettre en place. Trois types de système de villes sont identifiées : « Primatie extrême », « Pri-matie modérée » et « Tendance lognormale ». Ces variations de structures urbaines dans le temps et l'espace sont associées à des facteurs tels que la variation du nombre de villes, les conditions historiques ou politiques particulières, l'impact pour la capitale des fonctions internationales et finalement l'influence de la géographie physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Germain, Annick, and Mario Polèse. "La structure sociorésidentielle de Puebla, Mexique : essai d’écologie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/022501ar.

Full text
Abstract:
Les modèles d'écologie urbaine ont été abondamment critiqués, mais ils ont aussi fait leurs preuves. Sont-ils transférables à l'analyse des villes des pays en voie de développement? Les auteurs interrogent la géographie résidentielle d'une ville mexicaine, Puebla, à l'aide des données du recensement de 1990. Cet exercice fait ressortir la pertinence des modèles de représentation de l'espace sociorésidentiel, mais aussi l'importance de la mobilité spatiale comme condition de différenciation sociale de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Madoré, François. "La ségrégation sociale dans les villes françaises." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 136 (January 20, 2006): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/012108ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment s’est constitué, au sein de la géographie urbaine française, un champ de recherche consacré à l’étude de la ségrégation sociale dans les villes de l’Hexagone. L’approche insiste sur les apports de la nouvelle géographie en provenance du monde anglo-saxon, à travers la diffusion des concepts et méthodes de l’écologie urbaine factorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Villeneuve, Paul. "Étudier à Québec un demi-siècle après Raoul Blanchard." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 281–91. http://dx.doi.org/10.7202/021805ar.

Full text
Abstract:
L'auteur compare la perspective qui émerge de certaines recherches urbaines actuelles à celle de Blanchard dans son « esquisse » de 1935 sur Québec. La thématique blanchardienne fait d'abord l'objet d'un certain nombre de commentaires. Il est remarquable de constater que plusieurs des thèmes abordés par la géographie urbaine dite « moderne » sont présents chez lui... cependant dépouillés de toute lourdeur analytique. On note par contre la difficulté qu'éprouve Blanchard à considérer de façon satisfaisante les structures sociales comme contraintes et les individus comme acteurs. Son mode de pensée, un possibilisme apparenté à l'explication de type cybernétique, l'aurait pourtant permis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ballester, Patrice. "La mémoire des méga-événements comme instrument de la planification urbaine ?" Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036715ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une géographie de la mémoire, j’aborde les stratégies de planification urbaine en relation avec l’organisation, la tenue et le bilan des méga-événements. Leur souvenir, remémoration et manipulation par les élites locales rentrent dans une politique urbaine sur le long terme pour justifier parfois des choix hasardeux ou judicieux. J’aboutis à trois résultats corollaires de la forme, du fond et de la fonction des méga-événements à partir d’une recherche archivistique, d’une enquête de terrain sur les sites olympiques à Barcelone et d’une revue de littérature renouvelée sur le sujet : une complémentarité entre les Jeux olympiques et les Expositions universelles s’observe avec l’importance du palimpseste urbain fonctionnant comme un système intégrateur, une mémoire collective des méga-événements reste prégnante grâce au tourisme de masse et de niche, les qualités de l’éphémère de la manifestation se font ressentir dans la production matérielle et immatérielle forgeant une mémoire collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zerguini, Seghir, and Nathalie Gaussier. "MUST-B : un modèle LUTI multidisciplinaire au service de la complexité du phénomène urbain." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 50–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083293ar.

Full text
Abstract:
Le modèle LUTI MUST-B s’inscrit dans la double problématique de croissance urbaine et de développement durable. Il vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant le développement urbain durable avec l’enjeu d’évaluation prospective dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire. Il est conçu pour intervenir dans une démarche d’aide à la décision (aide à la définition et l’élaboration de politiques publiques) pour orienter la « trajectoire » d’un territoire vers plus de durabilité. L’article ne vise pas ici à montrer ou illustrer la capacité du modèle MUST-B à simuler l’impact des choix d’aménagement. Il pose les bases d’une modélisation permettant d’appréhender la complexité du phénomène urbain. L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle LUTI qui intègre la complexité du phénomène urbain en modélisant l’ensemble des mécanismes fondamentaux liés à l’occupation de l’espace (compte à rebours, endogénéité de certaines variables…). Notre modélisation se nourrit à la fois d’une approche multidisciplinaire (économie, aménagement de l’espace et urbanisme, géographie, transport) et de la disponibilité des données. Nous montrons que le modèle n’est pas sensible aux hypothèses de départ : le prix d’équilibre à l’issue de la simulation est indépendant du prix initial et que, sans être encore calibré sur un territoire, le modèle est capable à partir de comportements individuels de retrouver des résultats théoriques connus en économie urbaine. Il permet donc de disposer d’une structure stable qui permettra par la suite, et après avoir été calibré, de tester différents partis d’aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yonzoua, C. C. Fandjio, U. J. M. Pettang Nana, M. B. Manjiaa, and C. Pettanga. "Mesure de la vulnérabilité des milieux urbains au Cameroun face au changement climatique." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 17, no. 2 (January 12, 2022): 115–29. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v17i2.3.

Full text
Abstract:
Les différentes catastrophes survenues en milieu urbain au Cameroun récemment, mettent en exergue les désormais dangers permanents qui pèsent sur les habitants. On note une augmentation des extrêmes : de hautes températures, des perturbations des régimes pluvieux et la récurrence des vents violents. Certains de ces effets sont amplifiés par la géographie contraignante de plusieurs villes et par l’influence anthropique sur l’environnement. En effet, d’une part les sites de plusieurs villes camerounaises ont soit des reliefs accidentés qui favorisent l’érosion des terrains, soit des configurations planes qui limitent l’évacuation gravitaire de l’eau de ruissellement. D’autre part, la croissance urbaine rapide et la prolifération des bidonvilles qui couvrent près de 65 à 70% de la superficie urbaine, usent plus rapidement les ouvrages et infrastructures d’assainissement urbaines lorsqu’ils existent dus à l’imperméabilisation accélérée et continue du sol urbain ainsi qu’à la mauvaise gestion des déchets. L’urgence de trouver des solutions durables à ce phénomène est désormais sans équivoque. Elle nécessite un encadrement normatif inclusif plus performant que celui actuellement en vigueur, qui amène le pays vers la résilience. The disasters that’ve occurred recently in urban areas in Cameroon, highlight the permanent dangers weighing on the inhabitants. There is an increase in extremes climate parameters: high temperatures, rainfall disturbances and the recurrence of gales. Some of these effects are amplified by both the constraining relief of several cities and human influence on the environment. In fact, on the one hand, the sites of several Cameroonian cities either have rugged reliefs that promote land erosion, or flat configurations that limit the gravity discharge of runoff water. On the other hand, the rapid urban growth and the proliferation of slums which cover nearly 65 to 70% of the urban area, wear out more quickly the works and urban sanitation infrastructures when they exist due to the accelerated and continuous waterproofing soil in addition to the poor waste management. The urgency to find lasting solutions to this phenomenon is now unequivocal. It requires an inclusive normative framework that is more effective than that currently in force, which brings the country towards resilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Simões de Araújo, Caio. "« Queering the City »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 2 (October 1, 2021): 135–57. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e557.

Full text
Abstract:
Les historiens ayant travaillé sur Lourenço Marques/Maputo, la capitale du Mozambique, ont particulièrement insisté sur les origines et le développement de la culture urbaine dynamique et cosmopolite de la ville depuis le début du XXe siècle. À partir d’un travail d’archives et d’entretiens, cet article a pour objectif de « queeriser » l’histoire de la ville, en replaçant les pratiques sexuelles, les désirs et les affects homosexuels dans le contexte d’une culture urbaine dynamique de la fin de la période coloniale, notamment de la vie nocturne de la fameuse Rua Araújo : une enfilade de bars, de boîtes de nuit et de cabarets située au centre-ville. Il s’agit de mettre en lien la vie urbaine locale et les évolutions transnationales liées au tourisme, à la migration et à la circulation des formes culturelles qui traversent la ville et son monde bohème. On suivra quatre groupes d’acteurs qui ont joué un rôle décisif dans la vie nocturne de Lourenço Marques et de ses géographies sexuelles : les « amants transactionnels », les soldats, les travestis et les touristes. On examinera ensuite les transformations subies par cette vie urbaine au lendemain de la décolonisation. L’objectif est de présenter une histoire plurielle, et nécessairement incomplète, de la façon dont des hommes se définissant comme homosexuels – ou bien des hommes engagés dans des relations avec d’autres hommes – ont investi la ville et transformé ses cultures urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hamdân, Gamâl. "Le Grand Caire. Étude de géographie urbaine." Égypte/Monde arabe, no. 23 (September 30, 1995): 195–236. http://dx.doi.org/10.4000/ema.977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Joly, Jacques. "Géographie de la violence urbaine en banlieue." Espace, populations, sociétés 13, no. 3 (1995): 323–28. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1995.1706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de Pee, Christian. "Wards of Words: Textual Geographies and Urban Space in Song-Dynasty Luoyang, 960-1127." Journal of the Economic and Social History of the Orient 52, no. 1 (2009): 85–116. http://dx.doi.org/10.1163/156852009x405357.

Full text
Abstract:
AbstractThe conventions of inherited genres of literary composition reorganized the essential horizontality of eleventh-century urban space into vertical, hierarchical geographies that excluded markets, stores, alleyways, and commoners. Poems and inscriptions composed in Luoyang render detailed walks within gardens and outside the city walls, but not urban itineraries. Only the unusual events of miracle tales and the unusual time of the peony season disrupt conventional textual geographies and render visible commoners and commerce in a horizontal, vernacular urban space. Archaeological remains further demonstrate the limiting conventions of transmitted texts. Les conventions des genres littéraires traditionnels substituent à l'essentielle horizontalité de l'espace urbain du XIe siècle des géographies verticales et hiérarchiques qui excluent les marchés, les magasins, les ruelles, et le menu peuple. Les poèmes et les inscriptions composées en Luoyang décrivent d'innombrables promenades dans les jardins et en dehors des murs, mais elles omettent les itinéraires urbains. Seuls les événements extraordinaires des contes miraculeux et le temps exceptionnel de la saison des pivoines dérangent les géographies textuelles traditionnelles et rendent visible le menu peuple et le commerce dans un espace urbain qui devient horizontal et informel. Les vestiges archéologiques confirment le caractère restrictif des conventions textuelles transmises par la tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gilbert, Anne. "Collectif français de géographie sociale et urbaine (1984) De la géographie urbaine à la géographie sociale. Sens et non-sens de l’espace. Paris, 262 p." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 77 (1985): 334. http://dx.doi.org/10.7202/021733ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tillier, Mathieu. "Prisons et autorités urbaines sous les Abbassides." Arabica 55, no. 3 (2008): 387–408. http://dx.doi.org/10.1163/157005808x347462.

Full text
Abstract:
AbstractDeux catégories de prisons coexistaient à l'époque abbasside : celles des cadis et celles d'institutions politico-militaires. Mais cette distinction était largement théorique. L'étude de l'administration carcérale, de ses rapports aux autorités urbaines et de sa géographie montre que les prisons relevaient avant tout des gouverneurs et de la šurta : par leur empreinte sur le paysage urbain, les principales prisons iraqiennes manifestaient la puissance coercitive de la dynastie. Two kinds of prisons coexisted under the ‘Abbāsids: the qādī's prisons and those of some military as well as political institutions. But the distinction was largely theoretical. The study of their administration, of their relations with the urban authorities and of their location shows that prisons depended above all on governors and šurta: by impressing their stamp on the urban landscape, the main Iraqi prisons expressed the coercive power of the dynasty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pinon, Pierre. "La morphologie urbaine : vieille géographie ou nouvelle histoire ?" Villes en parallèle 12, no. 1 (1988): 88–99. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1988.1560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Crouzet, Éric. "Géographie économique des bureaux : l'organisation urbaine en question." Espace géographique 30, no. 3 (2001): 256. http://dx.doi.org/10.3917/eg.303.0256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ghorra-Gobin, Cynthia, and Flaminia Paddeu. "Introduction : Géographies urbaines en recomposition." L'Information géographique 81, no. 3 (2017): 8. http://dx.doi.org/10.3917/lig.813.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brouillette, Normand, Laurent Deshaies, and Armand Séguin. "De la Mauricie de Blanchard à la Mauricie actuelle : continuité et changements." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 217–33. http://dx.doi.org/10.7202/021801ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs examinent dans un premier temps comment la conception blanchardienne de la géographie s'incarne dans l'explication de cet espace régional et soulignent les difficultés de cette approche au plan de l'application. Cependant, grâce aux nombreux liens établis entre les divers éléments du tableau géographique, grâce également à la temporalité qui imprègne son oeuvre, Blanchard montre l'unité d'un espace que l'analyse paysagère avait eu tendance à diviser. Dans un deuxième temps, ils rendent compte des mutations qu'a connues la région depuis 1950 : effondrement des structures industrielles, déplacement du centre de gravité industriel vers le sud alors qu'en même temps, les agglomérations urbaines connaissaient une expansion spatiale soutenue malgré le ralentissement démographique. Enfin, l'espace rural mauricien a évolué vers une plus grande diversité des fonctions et son association à des degrés variables à l'espace forestier a fait place à un renforcement de son intégration au milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chalard, Laurent. "La géographie des plus fortes croissances urbaines." Population & Avenir 735, no. 5 (2017): 4. http://dx.doi.org/10.3917/popav.735.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Moriconi-Ebrard, François. "Géographie urbaine de l'Egypte : sous le signe du « débordement »." Revue Géographique de l'Est 37, no. 2 (1997): 141–61. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1997.2328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Margier, Antonin, and Bastien Sepúlveda. "Villes plurielles : géographie(s) urbaine(s) de la différence." L'Information géographique 83, no. 3 (2019): 10. http://dx.doi.org/10.3917/lig.903.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blanc, Nathalie. "La place de la nature dans la géographie urbaine." Géographes associés 20, no. 1 (1997): 63–69. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1997.2066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Holz, J. M. "Commission géographie industrielle et urbaine (Industrial and urban geography)." Bulletin de l'Association de géographes français 73, no. 3 (1996): 178. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jalabert, Guy. "De la Géographie urbaine à l'Urbanisme et à l'Aménagement." Sciences de la société 30, no. 1 (1993): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1993.1116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Salomon Cavin, Joëlle, Valérie Boisvert, Simone Ranocchiari, Quentin Dusserre-Bresson, and Monique Poulot. "L’engagement militant dans la recherche en agriculture urbaine. Réflexions sur le contexte français au miroir du scholar activism nord-américain." Natures Sciences Sociétés 29, no. 3 (July 2021): 288–98. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021058.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion collective sur l’engagement militant à partir de la recherche en agriculture urbaine en France et aux États-Unis. Il s’appuie sur une revue qualitative de la littérature, complétée par une série de séminaires. Ancrée dans la géographie critique et militante, la recherche sur l’agriculture urbaine aux États-Unis se concentre sur le jardinage communautaire et promeut la justice alimentaire. Dans le contexte français, les registres espaces et acteurs considérés sont beaucoup plus diversifiés et la réflexivité critique et politique comparativement moins développée. L’article se conclut par un appel à plus de réflexivité critique en ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Debarbieux, Bernard, and Claude Marois. "Le mont Royal. Forme naturelle, paysages et territorialités urbaines." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 113 (April 12, 2005): 171–97. http://dx.doi.org/10.7202/022640ar.

Full text
Abstract:
La question du lieu en géographie est redevenue d'actualité depuis quelque temps. Cela tient notamment au fait qu'elle permet d'approfondir la réflexion sur la relation qui existe entre les caractères génériques et les caractères spécifiques de chacun des lieux. Cet article propose une voie d'interprétation de cette relation en analysant, à partir de l'exemple du mont Royal, l'articulation entre la forme géographique et ses significations symboliques et mythiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dupont, Louis, and Jean-Pierre Augustin. "Introduction : villes, cultures urbaines et géographies." Géographie et cultures, no. 55 (September 1, 2005): 3–6. http://dx.doi.org/10.4000/gc.10544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Salomon, Christine. "Intermodalité, billettique et mobilité touristique." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 69–79. http://dx.doi.org/10.7202/1036596ar.

Full text
Abstract:
La mobilité touristique constitue un enjeu essentiel du développement du tourisme urbain. La maîtrise des flux par les acteurs locaux renforce l’attractivité de la ville-centre de la destination et permet d’accroître sa fréquentation temporelle et spatiale par la diffusion des flux vers les sites périphériques. Elle suppose une offre de transport adaptée, leur gestion intégrée et la création d’un produit billettique servant l’intermodalité. Cet article cherche à comprendre comment les grandes destinations urbaines construisent et gèrent leur « système logistique touristique » territorial. Les interrelations entre le réseau-système et le système de transport conditionnent l’accessibilité de la destination, aujourd’hui condition première, de l’attractivité devenue seconde. Dans le cadre d’un travail de recherche en géographie, nous avons cherché à appréhender l’importance des mobilités touristiques dans le succès d’une destination à travers l’étude de l’impact de l’artecard, outil local de mobilité touristique, et son articulation avec d’autres produits. Cette analyse centrée sur l’outil billettique révèle les carences du système logistique touristique local et de sa gouvernance liées aux insuffisances du réseau-système et du réseau d’accessibilité générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thouez, Jean-Pierre. "Espace social, images mentales de la ville de Sherbrooke : cheminement d’un néophyte." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 197–211. http://dx.doi.org/10.7202/044373ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente divers travaux que j’ai menés au département de géographie de l’Université de Sherbrooke dans les années 1970. Ce retour sur le passé retrace les influences anglo-saxonnes qui ont marqué mon approche empirique des concepts d’espace social, de carte mentale et des images de la ville. Dans une première partie, je présenterai l’espace social de la ville de Sherbrooke tel que je le voyais, tout en soulignant l’usage que j’ai fait de l’analyse factorielle en géographie. La seconde partie portera sur la carte mentale de cette ville révélée par nos travaux et les liens qu’ils suggèrent entre structures mentales et formes urbaines. La troisième partie décrira les résultats de l’analyse sémiotique réalisée pour les bâtiments de service public identifiés dans la carte mentale. Finalement, j’expliquerai les bénéfices et les limites de ces approches en les replaçant dans l’avancement de la géographie sociale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Merlin, Pierre. "Trente ans de recherche urbaine. Les apports de la géographie." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 61–63. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Guérard, François. "L’histoire urbaine au Québec : la recherche récente à la maîtrise et au doctorat." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 2 (July 21, 2004): 247–68. http://dx.doi.org/10.7202/005458ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur cherche à dégager les grandes orientations qui ont marqué le champ de l’histoire urbaine au Québec depuis une décennie, à travers une recension critique des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat. Quelles perspectives ont été privilégiées ? Discerne-t-on quelque renouveau ? Il apparaît, dans l’ensemble, que nombre de travaux d’étudiants ont largement contribué à approfondir nos connaissances sur l’urbain au Québec. Toutefois, on peut souhaiter un raffermissement des pratiques interdisciplinaires qui tirerait exemple de l’heureux mariage de la géographie et de l’histoire, ainsi que l’ajout d’études qui embrasseraient des territoires et des périodes d’enquête plus vastes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lajarge, Romain, and Claudine Moïse. "Enseignes commerciales, traces et transition urbaine. Quartier de Figuerolles, Montpellier1." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 97–127. http://dx.doi.org/10.7202/011990ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville se définit comme une somme de lieux et d'espaces. Le lieu serait de l'ordre de l'immuable, de l'être là, repères visuels, lieux commémoratifs, monuments, magasins. L'espace serait façonné par les actions, les mouvements, les visions des habitants ou des passants. Ainsi, les représentations des villes se construisent à travers la mise en mots des lieux et des espaces et les frontières urbaines, délimitation de quartiers notamment, se définissent à travers des territoires sociaux et langagiers. Dans un premier temps, nous confronterons nos approches en sociolinguistique et en géographie en particulier à travers les notions de lieu, espace et territoire. Dans un second temps, nous essaierons de voir comment des inscriptions urbaines multilingues dans des quartiers de Montpellier peuvent faire d'un lieu un espace social en changement et en mouvement et comment se redessinent, à travers des inscriptions, les limites de territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

CHABOCHE, José. "Du territoire de projets à l’anti-projet de territoire. Grand équipement sportif et construction de l’intercommunalité en agglomération intermédiaire." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 171 (October 2, 2017): 455–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041217ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans la problématique des mutations contemporaines des politiques urbaines à travers, notamment, une tendance mondiale à leur conférer un caractère spectaculaire (Bélanger, 2000). Dans ce contexte, L’Odyssée, le plus imposant complexe aquatique-patinoire de France, financé par Chartres Métropole (« l’Agglo »), contribue-t-il efficacement à la construction intercommunale ? Observation directe, enquête archivistique et littérature scientifique charpentent cette recherche en géographie sociale. Outre la démonstration des effets contrastés de L’Odyssée sur la construction intercommunale, nos résultats montrent qu’il synthétise des évolutions plus globales par ses modes de conception, de réalisation et d’exploitation : omniprésence de l’intercommunalité dans le développement territorial, sans mandat démocratique direct ; concurrence interurbaine généralisée et multiscalaire ; accentuation de la marchandisation et de la rétraction de l’espace public urbain ; pilotage autoritaire de grandes opérations d’aménagement par des élites politiques attentives aux intérêts privés, lesquels sapent le maillage territorial d’équipements sportifs et réduisent les bénéfices collectifs au détriment des catégories sociales les moins bien positionnées. Stratégies individuelles et gouvernance conflictuelle liées à ce modèle amoindrissent les effets géographiques de l’intercommunalité et contribuent à l’essor de la figure de l’anti-projet de territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Breux, Sandra. "Représentations territoriales et engagement public individuel." Notes de recherche 27, no. 3 (May 6, 2009): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/029852ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette réflexion est de démontrer dans quelle mesure les représentations qu’un individu a de son milieu de vie influencent son engagement public à l’échelle urbaine. Les relations entre l’engagement public individuel et les représentations territoriales ont été relativement peu développées en science politique et en géographie. Or il existe une relation entre ces deux notions, si bien qu’il est possible de poser l’hypothèse que les représentations territoriales codéterminent l’engagement public individuel à l’échelle locale et urbaine. En s’appuyant sur une étude de terrain composée de deux échantillons de 26 personnes s’engageant différemment sur la scène publique locale, il est montré que la prise en compte de la place que revêt le territoire dans le parcours biographique du citoyen pourrait amener à une compréhension plus fine de l’engagement public individuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Paquin, Sophie, and Anne-Sophie Dubé. "La carte conceptuelle du transport actif urbain." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 399–428. http://dx.doi.org/10.7202/1008840ar.

Full text
Abstract:
Résumé La carte conceptuelle du transport actif en milieu urbain expose l’ensemble des déterminants qui influencent les déplacements actifs. L’environnement bâti, composé de l’aménagement du territoire et des infrastructures de la voirie, constitue un des déterminants majeurs du transport actif en milieu urbain. Cependant, une série de concepts caractérisant les systèmes de transport, les politiques publiques et les individus sont à considérer pour comprendre le phénomène. La carte conceptuelle montre aussi les impacts du transport actif et du transport motorisé sur la santé ainsi que l’effet de levier possible sur les politiques publiques visant l’aménagement du territoire et la mobilité. Le transport actif en milieu urbain constitue une thématique remarquable pour établir des passerelles de pratiques et de recherches entre la géographie, l’aménagement, le transport et la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Burgel, Guy. "Entre contemplation et action. La géographie urbaine au risque de l'exigence." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 23–27. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fijalkow, Yankel, and Jean-Pierre Lévy. "Un siècle d'étude sur l'habitat français en géographie urbaine (1900-2000)." Annales de géographie 662, no. 4 (2008): 20. http://dx.doi.org/10.3917/ag.662.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Barré, Alain. "Rémy Allain : Morphologie urbaine. Géographie, aménagement et architecture de la ville." Espace populations sociétés, no. 2004/3 (December 1, 2004): 695–96. http://dx.doi.org/10.4000/eps.474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ghorra-Gobin, Cynthia. "Les États-Unis, une démarche réflexive de géographie urbaine (1975-2022)." L'Information géographique Vol. 86, no. 1 (March 3, 2022): 114–23. http://dx.doi.org/10.3917/lig.861.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Debroux, Tatiana. "Géographie des artistes dans les régions urbaines en Belgique." Belgeo, no. 2 (June 30, 2009): 119–36. http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.7913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gilli, Frédéric. "Les modèles urbains en économie et géographie. Approche comparée." Espace géographique 30, no. 2 (2001): 165. http://dx.doi.org/10.3917/eg.302.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography