Academic literature on the topic 'Géograhie urbaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Géograhie urbaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Géograhie urbaine"

1

Racine, J. B. "Géographie urbaine et aménagement urbain." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 26 (April 12, 2005): 247–75. http://dx.doi.org/10.7202/020810ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène urbain est l'un des traits les plus frappants de notre civilisation contemporaine, dont la ville est le creuset. Son importance est telle qu'il devrait être au premier plan des préoccupations de la géographie humaine. L'auteur a donc fait une enquête auprès d'Instituts de géographie français pour connaître la place de la géographie urbaine dans la formation des jeunes géographes et leurs recherches ultérieures. Il a rencontré des professeurs qui participent à l'action par des travaux en urbanisme et en aménagement urbain pour des agences ou des organismes gouvernementaux. Ce sont les résultats de cette enquête et les réflexions qu'elle a, suscitées que nous livre ici l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bailly, Antoine S., and Mario Polèse. "La différenciation de l’espace urbain de Québec : une application de l’analyse discriminante en géographie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/021371ar.

Full text
Abstract:
Puisqu'il n'est pas de connaissance géographique sans différenciation des paysages, la géographie quantitative ne peut se contenter des seules méthodes factorielles. Avec l'analyse discriminante, les poids locaux ne constituent plus l'étape finale, mais le point de départ de l'analyse spatiale. Ainsi procédons-nous à l'étude des espaces socio-économiques et familiaux pour la région métropolitaine de Québec. Loin d'être conforme aux modèles nord-américains, cette ville présente un double aspect: l'un culturel et symbolique, favorisant la conservation de plusieurs secteurs centraux, l'autre économique, entraînant invasions et successions dans les aires périphériques. Même si l'analyse discriminante pose plusieurs problèmes méthodologiques, elle offre au géographe un instrument qui peut servir de support logique pour bâtir une théorie de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dias, Franciele Miranda Ferreira. "APONTAMENTOS SOBRE O PLANEJAMENTO URBANO RELATIVO AO USO DA ÁGUA EM OURINHOS-SP." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 2, no. 6 (March 9, 2017): 84. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549/interespaco.v2n6p84-95.

Full text
Abstract:
O trabalho discute, no âmbito da Geografia urbana, a evolução do uso a água em Ourinhos-SP, notadamente quanto à área urbana. Assim, consultou-se o Plano Diretor de Padre Lebret de 1955, que se refere ao período inicial de ocupação do espaço urbano do referido município. Há também um esforço quanto à compreensão, do ponto de vista histórico e geográfico acerca de como a questão da água foi tratada nessa cidade, considerando da gênese de Ourinhos até a década de 1950. Salienta-se a importância que o Rio Paranapanema apresentou durante a gênese do núcleo urbano devido ao fato de ser lugar da fonte de matéria-prima da indústria oleira local, sendo a mesma responsável pela ocupação e expansão urbana da região sul de Ourinhos.Palavras-chave: Plano Diretor; Ourinhos; Geografia Urbana.NOTES ABOUT URBAIN PLAINING COUNCERNING OF WATER USE IN OURINHOS – SPABSTRACTThe paper points out in the field of urban Geography, the water use evolution in Ourinhos-SP, mainly in the urban area. Thus, it was referred to the plan director of Padre Lebret dated of 1955, which refers to the initial period of urban space occupation in that municipality. There is also an effort on the understanding the historical and geographical point of view about how the issue of water was treated in this town, considering from genesis of Ourinhos until the 1950s emphasizing the importance of the Rio Paranapanema presented during the genesis the urban core because it was the place of raw materials supply from the local pottery industry, being the same responsible for the occupation and urban sprawl of south Ourinhos region.Keywords: Master Plan; Ourinhos; Urban Geography.NOTES SUR LE URBANISME EN CE QUI CONCERNE L'UTILISATION DE L'EAU DANS OURINHOS-SPRÉSUMÉLe travail examine dans le contexte de la Géographie urbaine, l'évolution de l'utilisation de l'eau dans Ourinhos - SP, notamment dans la zone urbaine. Ainsi, il fait référence au plan directeur du Padre Lebret du 1955, qui se réfère à la période initiale d'occupation de l'espace urbain de la municipalité. Il y a aussi un effort sur la compréhension du point historique et géographique de vue sur la façon dont la question de l'eau a été traitée dans cette ville, compte tenu de la genèse de Ourinhos jusqu'à ce que les années 1950 mettent l'accent sur l'importance du Rio Paranapanema présenté lors de la genèse le noyau urbain en raison du fait que le lieu de fourniture de matières premières de l'industrie de la poterie locale, étant le même responsable de l'occupation et de l'étalement urbain de la région sud Ourinhos.Mots clés: Plan Directeur; Ourinhos; Géographie Urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VILLENEUVE, Paul. "Couples en emploi et morphologie sociale des quartiers de Montréal, 1971-1991." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001829ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'augmentation du taux de participation des femmes à la main-d'œuvre modifie considérablement la morphologie et la géographie sociale des agglomérations urbaines. Une hypothèse mettant en rapport la progression marquée du nombre de couples en emploi et la hausse de la diversité socio-professionnelle des quartiers urbains où résident ces couples a élé émise. Cette relation serait due à la forte asymétrie professionnelle entre conjoints observée au sein des couples en emploi. Une analyse des rapports entre l'incidence géographique du double emploi des couples et la composition socio-professionnelle des quartiers de l'agglomération urbaine de Montréal pendant les années 1970 et 1980 confirme cette hypothèse tout en montrant que la diversité des situations est considérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cunha, A., and L. Matthey. "Penser les savoirs émergents : pour une approche réaliste du travail conceptuel du géographe." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 220–27. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-220-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. Le radicalisme épistémologique qui anime la géographie depuis les années 1960–1970 a conduit à ce que la géographie contemporaine constitue un espace privilégié de créativité. Cette effervescence doit inciter à repenser les modes de catégorisation de l’activité scientifique, pour en livrer une description plus réaliste. S’essayant – autour des savoirs émergents des Études urbaines – à un exercice d’épistémologie appliquée, cet article reconsidère les notions d’épistémè, de paradigme et de programme de recherche et propose un mode de représentation plus apte à restituer le quotidien du travail conceptuel du géographe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, J. "La Suisse urbaine à l'orée du 3e millénaire : risques et défis d'un changement non programmé." Geographica Helvetica 49, no. 2 (June 30, 1994): 47–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-49-47-1994.

Full text
Abstract:
Abstract. Introduisant, à titre d'éditeur invité, les autres travaux de ce numéro consacré à une présentation de certains aspects des connaissances et pratiques de la géographie humaine en Suisse romande à travers une réflexion prospective sur les devenirs de la Suisse, l'auteur focalise son attention sur les sources du changement liées à la dynamique des structures urbaines, au triple plan de leurs dimensions économiques, sociales et culturelles et sous les deux facettes du développement des entités urbaines et métropohtaines et de la vie en leur sein. Les transformations actuelles, comme celles qui sont les plus probables à court et moyen terme, imposent une remise en question de notre idée de ville et des modéles traditionnels de la géographie urbaine comme aussi de la hiérarchie de ses préoccupations. A ces conditions la géographie pourra, peut-être. contribuer à la lutte. difficile, pour défendre ou refaire l'unité de la ville, serait-ce à une autre échelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Racine, Jean-Bernard. "Nouvelle frontière pour la recherche géographique." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 135–68. http://dx.doi.org/10.7202/020861ar.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse de quelques-unes des études les plus significatives de la nouvelle école géographique anglo-saxonne, l'auteur décrit le cheminement d'un mouvement intellectuel et scientifique qui aboutit incontestablement à ouvrir de nouveaux horizons au géographe tout en lui permettant de reformuler les problèmes classiques. L'auteur envisage successivement cinq grands thèmes de réflexion dialectique : a) géographie quantitative et géographie théorique, b) analogies organiques et théorie des systèmes, c) géographie mathématique et méthode expérimentale, d) géographie inductive et géographie déductive, e) structures spatiales et comportements spatiaux. Il lui parait évident en définitive que si la finalité de la recherche géographique réside toujours dans la définition et l'explication d'une situation écologique d'ordre qualitatif, la quantification et ses corrolaires théoriques et techniques forment aujourd'hui les plus sûrs moyens d'analyse, de synthèse, voire même d'expression, dont il peut disposer. A cet égard les différentes méthodes d'analyse factorielle, combinées aux ressources des modèles de régression multiple sont particulièrement aptes à féconder le qualitatif par le quantitatif. C'est en tout cas ce dont témoignent, après les différents travaux de Brian Berry et de Leslie King, deux thèses récentes présentées par leurs disciples, consacrées l'une à l'écologie factorielle du Toronto métropolitain, l'autre à la structure spatiale du « champ urbain » du Québec méridional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunet, Yves. "Urbanisation circum-caraïbéenne : antécédent historique et tendances actuelles." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 399–417. http://dx.doi.org/10.7202/021447ar.

Full text
Abstract:
Les nations circum-caraïbéennes connaissent présentement les plus forts taux de croissance urbaine au monde. Pour les politiques de développement national, la pertinence de la recherche sur la distribution de la taille des villes est particulièrement grande là où la hiérarchie urbaine est en train de se mettre en place. Trois types de système de villes sont identifiées : « Primatie extrême », « Pri-matie modérée » et « Tendance lognormale ». Ces variations de structures urbaines dans le temps et l'espace sont associées à des facteurs tels que la variation du nombre de villes, les conditions historiques ou politiques particulières, l'impact pour la capitale des fonctions internationales et finalement l'influence de la géographie physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Géograhie urbaine"

1

Verbavatz, Vincent. "Modélisation des systèmes urbains." Thesis, université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASP066.

Full text
Abstract:
Les villes étonnent, surprennent et intéressent une communauté scientifique large et ancienne d'économistes, de sociologues, de géographes et d'historiens dans laquelle les physiciens et les mathématiciens trouvent aussi leur place. Les villes étonnent d'abord parce qu'elles existent, ce qui n'a rien d'évident et traduit le fait, essentiel, d'un intérêt des individus à se regrouper. Les villes surprennent ensuite parce qu'elles se ressemblent à travers le monde malgré la multiplicité des individualités qui les sous-tendent. Les villes intéressent enfin parce qu'elles se développent au point d'être devenues majoritaires sur Terre et que leur bonne compréhension est devenue un enjeu global.La curiosité du phénomène urbain et les similitudes empiriques entre les villes du monde invitent à y rechercher des causes communes : c'est là le fondement d'une science des villes dont notre thèse procède. Ce travail, quantitatif, est unique dans sa méthode, issue de la physique statistique, mais triple dans son objet. Il s'intéresse en effet à la démographie urbaine, variable-mère des systèmes urbains, dont il étudie autant la répartition statique que l'évolution dynamique, proposant une nouvelle loi de la croissance urbaine ; aux dynamiques sociales dans les villes, caractéristiques des interactions économiques entre les individus et des dynamiques de ségrégation ou de gentrification que nous cherchons à quantifier ; aux transports urbains enfin, matrices d'existence des villes, dont la dualité entre transports particuliers et transports en commun a des conséquences environnementales et économiques non triviales dont nous proposons de dégager la bonne compréhension
Cities surprise and interest a large and long-standing scientific community of economists, sociologists, geographers and historians, in which physicists and mathematicians also have their word. Cities are surprising because they exist, which is anything but obvious and reflects the essential fact that individuals are prone to group together. Cities are interesting because they are developing to the point where they have become the primary context of human life on Earth, and understanding them properly has become a global issue. Finally, it is critical to note that cities are similar across civilizations despite the multiplicity of individualities that underlie them.The urban phenomenon and the empirical similarities between the cities of the world invite us to look for common causes: this is the grounding reason for a science of cities in which we place ourselves. Our quantitative work is unique in its methodology, which stems from statistical physics, but threefold in its objectives.We focus on urban demography, the main variable of urban systems, of which we study both the static distribution and the dynamic evolution, proposing a new law of urban growth.We also study the social dynamics of cities, which characterize the economic interactions between individuals and the dynamics of segregation and gentrification. Finally, we aim at describing urban transportation, the networks on which cities rely, and quantify the non-trivial environmental and economic consequences of the interplay between private and public transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comelli, Cécilia. "Mutations urbaines et géographie de la nuit à Bordeaux." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30040.

Full text
Abstract:
Cette recherche est née de deux constats : d’une part, de la faible prise en compte de la nuit comme objet de recherche en géographie et en sciences humaines et sociales plus généralement, et d’autre part, que le centre-ville de Bordeaux, à l’image d’autres centres anciens, fait l’objet de transformations importantes. En effet, Depuis une vingtaine d’année, l’accent est mis sur la revitalisation des centres-villes, via des politiques de patrimonialisation, cette tendance sous-tend également le grand projet urbain initié à Bordeaux par Alain Juppé en 1995. La problématique centrale de la thèse est alors de comprendre le rôle et l’impact des mutations urbaines sur la géographie de la nuit à Bordeaux. Il a donc été question, dans un premier temps, d’analyser ces mutations et leurs conséquences sur la vie nocturne et, dans un second temps, d’étudier la façon dont la géographie de la nuit se manifeste à Bordeaux. Peut-on alors dire que Bordeaux tend à se développer 24h sur 24 ou la nuit est-elle encore une frontière ?
This thesis spawns from two observations: firstly, that 'the night' has rarely been subject to research in geography or the social sciences, and secondly, that Bordeaux city center, in the image of other old city centers, is undergoing important transformations. In the last twenty years most towns and cities have been subject to revitalization via political policies of “heritagization”. This trend also underlies the great urban project initiated in Bordeaux by Alain Juppe in 1995. The central problematic to this thesis is, therefore, to understand the role and the impacts of urban changes on the nocturnal geography of Bordeaux. Initially, it is necessary to examine these changes and their consequences of on the nightlife of Bordeaux, followed by a study of how the geography of the night manifests itself in Bordeaux. Can it be said that Bordeaux is moving towards and 24hour society, or does the night remain a frontier?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robineau, Ophélie. "Vivre de l'agriculture dans la ville africaine : une géographie des arrangements entre acteurs à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00917958.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'analyse des dynamiques de développement de l'agriculture urbaine à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Elle s'intéresse à la façon dont les agriculteurs arrivent à vivre et produire en ville en s'appuyant sur une démarche systémique centrée sur les interactions ville-agriculture. Elle cherche à décrypter les facteurs d'intégration de l'agriculture au système urbain. Cette intégration peut être d'ordre économique, socio-spatial, naturel, technique, et politique. Dans toutes ces dimensions de l'intégration, les arrangements entre acteurs sont un facteur de maintien de l'agriculture en ville : c'est la thèse défendue ici. Dans la première partie, la thèse retrace l'évolution des liens entre la ville et l'agriculture depuis l'origine de la ville, et décrit la diversité des dynamiques agricoles à l'oeuvre dans la ville et ses franges urbaines. Le développement de Bobo-Dioulasso, carrefour commercial de produits agricoles, est fortement basé sur le dynamisme agricole régional. Dynamiques régionales et urbaines ont favorisé le développement multiforme de l'agriculture urbaine : cette agriculture s'est développée, transformée et adaptée et est aujourd'hui pratiquée par une multitude d'acteurs urbains. Dans un deuxième temps, cette thèse analyse les pratiques agricoles et les arrangements socio-spatiaux entre acteurs. Les agriculteurs urbains, à travers des arrangements avec d'autres acteurs, arrivent à maintenir des formes agricoles contrastées en ville : les maraîchers, à travers une logique de mobilité au sein de l'espace urbain et des arrangements à la fois avec des acteurs institutionnels et des fournisseurs d'intrants, accèdent à des ressources essentielles à la conduite de leur activité. [etc.]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hafez, Hisham Mahmoud. "La coordination urbaine dans les villes nouvelles d'Egypte : Gestion du développement urbain et planification urbaine." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070002.

Full text
Abstract:
Les villes nouvelles sont un des moyens d'atteindre le développement. Le gouvernement égyptien l'a adopté depuis les années 70 pour répondre aux différents problèmes démographiques, urbains et économiques. Aujourd'hui, 24 ans après la fondation de 18 villes nouvelles, de nombreux objectifs ne sont pas atteints et plusieurs problèmes persistent. L'analyse de la situation existante montre que le processus adopté par le ministère de la construction dans la planification des villes nouvelles ne peut pas assurer un développement réel. L'analyse des différentes expériences permet de déterminer certains éléments qui peuvent garantir la réussite du développement dans les villes nouvelles. Parmi les plus importants, nous pouvons citer les facteurs administratifs. L'évaluation du processus adopté en Egypte montre qu'il ne comporte pas d'aspects administratifs et se focalise sur les aspects urbains. Pour cette raison, notre recherche propose un nouveau processus fondé sur l'intégration entre l'administration et la planification urbaine. Il adopte la gestion du développement urbain comme approche de la planification urbaine des villes nouvelles qui peut comporter les différents aspects administratif, urbain, social, économique, politique, environnemental, etc. .
New cities are one of the means to reach development. The Egyptian government has adopted it since the 70s to reply to the different demographic problems, urban and economic. Today, 24 years after the creation of the first new city and the foundation of 18 new cities, many objectives are not finished and several problems persist in new cities. Through the analysis of the existent situation, oe finds that the process adopted by the ministry of the construction in the new city planning cannot insure a real development. The analysis of the different experiences in the framework of new cities allows to determine some elements that can guarantee the success of development in new cities, among the most important, we can quote administrative factors. The evaluation of the process adopted in Egypt shows that it does not include administrative aspects and concentrate on urban aspects. For this reason, our research proposes a new process based on the integration between the administration and the urban planning. It adopts management of the urban development as an approach of the urban planning of new cities that can comprise the different administrative, urban, social, economic, political, environmental aspects. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benslimane, Nouzha. "L'organisation urbaine du Grand Casablanca." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010647.

Full text
Abstract:
La présente recherche consiste en une étude urbaine du grand Casablanca que nous avons traité dans quatre principales parties. Nous avons tout d'abord aborde l'expansion de l'espace urbain, ses caractéristiques et ses conséquences, tout en évaluant la politique urbaine visant une rationalisation de l'urbanisation. La seconde partie s'applique à l'étude de l'espace urbain que nous avons classifie en sous-espaces selon le contenu socio-économique; nous avons terminé cette seconde partie de notre recherche par un aperçu sur le rôle du pouvoir public dans l'organisation urbaine. La troisième partie est consacrée a l'étude de la structure démographique du grand Casablanca et le parc de logement. Enfin, la thèse fut achevée par une analyse des activités et des équipements et leur impact sur l'organisation spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Molyvdis, Christos. "Formes urbaines et production de l'espace. : L'exemple de Thessalonique (Grèce). : Essai de géographie sociale urbaine." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1295.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est l'analyse de la forme urbaine de Thessalonique. La lecture spatiale a la fois des formes urbaines et de l'évolution de la composition sociale et ethnique de la population est un bon révélateur pour analyser les processus de production de l'espace urbain. Dans cette étude de géographie sociale, on a pu mettre en évidence comment une structure sociale (et/ou ethnique) et une structure urbaine s'insèrent dans le temps. Dans son évolution, Thessalonique présente des caractéristiques originales et distinctes des autres lieux urbains. Le passage de la ville ottomane a la ville grecque au début du siècle a modifie la structure urbaine de Thessalonique, en bouleversant de façon radicale sa géographie sociale. Au coeur des troubles des Balkans, son intégration dans l'état grec a été synonyme de déclin de sa sphère d'influence. La ville devenait ethniquement homogène et sa forme urbaine mi-médiévale, mi-orientale allait disparaître au profit d'une morphologie banale dans lequel l'espace urbain devint un moyen d'enrichissement et de spéculation. L’urbanisation, reflet de la société grecque, se traduit par la dégradation de l'espace en raison d'une planification non programmée. L'étude de la division sociale de l'espace de Thessalonique a posé problème en raison de la complexité de la croissance urbaine et de la production de l'espace résidentiel, mais surtout par la faiblesse des données issues du recensement grec. Finalement, au-delà des résultats obtenus, l'étude de cette division sociale par la valeur du sol urbain à une échelle (l'îlot) intra-urbaine plus fine, a abouti à une analyse plus détaillée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belarabi, Mokhtar. "Kénitra du Rharb : étude de géographie urbaine." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30027.

Full text
Abstract:
Developpee par la colonisation, kenitra porte les stigmates de cette institution. Sur des terrains collectifs, les services du protectorat realiserent un lotissement tripartite: habitats europeen et indigene separes par les installations militaires. Le developpement spatial ulterieur accentuera et perpetuera ce caractere de "kenitra, ville cononiale". Cette situation dura jusqu'aux annees 80, qui virent la realisation de nouveaux quartiers. Veritable replique du plan originel, sur les marges occidentales de la ville lyauteenne. Kenitra a eu toujours une attraction demographique que des circonstances historiques et une conjoncture economique peuvent expliquer en partie seulement; alors qu'elle n'a qu'un port en difficulte et peu d'unites industrielles d'importance nationale. L'emploiindustriel moderne reste erduit, le secteur tertiaire est le plus gros pourvoyeur d'emplois. La distribution des densites de populations et des salaires est revelatrice : aux faibles densites correspondent les salaires les plus confortables. Dans le reseau urbain du rharb, kenitra occupe la premiere place, au point de vue demographique, economique ou administratif, situation qu'elle doit a son passe et a la conjoncture nationale post-independan ce. De par sa localisation, kenitra est un point de passage oblige entre le maroc mediterrneen et le maroc atlantique
Developed by colonization, kenitra bears the stigmas of this institution. On collective fields, the protectorate authorities established a tripartite land apportionment: the europeans and indigenous housing on the one hand, segregated by military buildings. The spatial development vill stress and perpetuate the "kenitra, colonial city" aspect. This situation lasted until the 80's when a realization of new districts , real replica of the original scheme, took place on the occidental margins of the lyautean city. Kenitra always attracted migrants, which can only be partly explained by historical and economic circumstances, through it has only a river harbor in diificulty and few industrial units of national importance. Modern industrial employment remains reduced, while the services offert most of the employment. The population densities and revenue distributions is significant : the most comfortables wages go to the smallest densities. In the rharb's urban structure, kenitra occupies the first rank on the demographic, economic or administrative levels. Kenitra owes this situation to its past and to the post-independance national contingency. Owing to its localization, kenitra remains an inevitable passage way between
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zerhouni, Mohammed. "Sefrou (Maroc) : géographie d'une croissance urbaine spontanée." Clermont-Ferrand 2, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF20051.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse la croissance urbaine récente d'une ville moyenne traditionnelle du Maroc : Sefrou (50 000 habitants en 1992). Les mécanismes spécifiques de cette croissance permettent de dire que Sefrou obéit à un processus d'auto-urbanisation où règnent opportunisme et spontanéité, que ce soit à l'amont (lotissements) ou à l'aval (constructions). D'un côté, la majorité des terrains construits dans la ville de manière réglementaire et non réglementaire a été lotie directement par leurs propres propriétaires. Ils sont souvent issus d'anciennes familles paysannes de Sefrou qui ont affecté délibérement leurs exploitations agricoles de la banlieue maraîchère (oasis) à l'urbanisation et ce dans le but d'améliorer leur cadre de vie en disposant de nouveaux logements extra-muros et de loyers mensuels. De l'autre, les lots découlant de ces lotissements familiaux qui dépassent le besoin des opérateurs sont vendus à des ménages de Sefrou et surtout à des immigrants. Et en l'absence de moyens financiers requis, ceux-ci procèdent à l'auto-construction aussi bien au centre-ville (contructions réglementaires)
In this theses, the author analyses the recent urban growth of a medium size moroccan town : sefrou (50. 000 inhabitants in 1992), the specific mechanisms of this growth lead us to say that sefrou obeys to a process of self-urbanization where opportunism and spontaneity prevail, both at the level of real estate and construction. On the one hand, most of the land where houses have already been built in accordance with regulations or illegally, was plotted directly by its owners. The latters are often born of old peasant families from sefrou who transformed their farming land into building land in order to improve thein living standards (extra-muros residences, monthly revenues from rents). On the other hand, the plots generated from these family operation exceeding the needs of the operations are sold to households from sefrou and also to immigrants. In the absence of necessary financial means, these people carry out the building operations by themselves in the town centre where constructing is regularized as well as in the outskirts where it is not
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suire, Raphaël. "Réseaux sociaux et géographie économique : agglomération, information et trajectoire de développement." Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN10004.

Full text
Abstract:
Ce travail éclaire le décideur régional sur la possibilité de mise en mouvement d'un territoire lorsque ceux-ci sont collectivement sujets à des forces auto-organisatrices. Nous avons privilégié un cadre d'analyse fondé sur la dynamique des réseaux sociaux et la rationalité située. Nous dégageons deux conclusions. La composition du réseau social détermine un appariement spatial efficace. Une position à l'interface des sources d'information (frontière sociale) confère le rôle d'agent clé susceptible d'impulser des dynamiques collectives. Ceci pose les fondements d'un nouveau levier d'action pour l'acteur régional. Puisque la position d'un territoire dans la hiérarchie rang-taille détermine son pouvoir attractif, i. E une diffusion ex-ante des caractéristiques du site, la dynamique de localisation relève d'autant plus de la mécanique des réseaux sociaux que le territoire est périphérique. Cela appelle donc à une politique située qui module les incitations financières et informationnelles
This work enlighten regional leader about the possibility to put the "territoire en mouvement" when these one are collectively subject to self-organization forces. We use an analytical framework based on social networks dynamic and individual situated rationality. We draw two main conclusions. Optimal spatial matching is a crucial function of the composition of social networks (diversity). A social position at the interface of the information sources (a social frontier) gives the attribute od a critical agent. This one can stimulate collective spatial dynamic. These results lay the foundations of a new leverage for regional leader. Since, the position of a territory inside rank-size hierarchy determines its attractivity, i. E. An ex ante diffusion od site's characteristics, dynamic location rely on social networks especially as territory is peripherical. Finally, we formulate recommandations for a situates regional politic based on a mix of financial as well as informational incentives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bretagnolle, Anne. "Les systèmes de villes dans l'espace-temps : effets de l'accroissement des vitesses de déplacements sur la taille et l'espacement des villes." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010518.

Full text
Abstract:
Les études portant sur la dynamique des villes mettent en évidence la concentration de la population dans des agglomérations de plus en plus grandes. Parmi les différents facteurs évoqués pour expliquer ce processus, l'accroissement de la vitesse des transports tient une place importante. Le rapprochement relatif des lieux atteint une partie des villes, en particulier les plus petites, dans leurs fonctions d'étape dans les réseaux d'échange ou dans leur fonction de desserte du territoire local et environnant. L'étude de l'évolution de l'accessibilité des villes françaises de 1830 à 1990 montre que les villes en perte d'accessibilité sont, en majorité, des agglomérations de petite taille, et qu'elles connaissent un déclin relatif dans les trente ou quarante années qui suivent. De même, en délimitant l'aire d'influence des lieux centraux de la drome et de l'Ardèche par un seuil d'accessibilité de deux heures, nous constatons que les petites villes captées dans l'aire d'influence d'une plus grande entre 1830 et 1930 entrent systématiquement en déclin relatif, dès lors qu'elles ne sont pas localisés dans l'axe dynamique de la vallée du Rhône. Le rapprochement relatif des villes modifie aussi les données de la compétition internationale, dans l'espace des échanges européens. En estimant la position relative des villes au moyen du modèle des potentiels, et en pondérant l'expression de la distance par le cout et le temps de transport, on obtient un classement qui permet de retrouver, du XIIIe au XVIIIe siècle, les villes identifiées par F. Braudel comme étant les plus compétitives, et, au XIXe et au XXe siècles, les étapes de la formation de la dorsale mégalopolitaine. Enfin, si la modélisation de la distribution des tailles des villes françaises montre que la concentration de la population urbaine diminue depuis 1975, on peut supposer que ce renversement de tendance ne traduit pas une rupture dans l'évolution de l'urbanisation mais s'explique par le critère de définition de la ville en France. En caractérisant la ville de Valence non plus comme une zone de bâti continu mais comme un champ de mobilité quotidienne délimité par un rayon d'accessibilité d'une demi-heure, on constate que les communes intégrées dans ce champ ont, à chaque époque, une croissance moyenne positive, alors que les communes qui les entourent sont, en moyenne, en déclin démographique
The studies of urban systems dynamics point out the concentration of the population in more and more big cities. One of the most significant factors which are suggested to explain this process is the increase of speed of transportation means. Taking into consideration that all inhabited places are "brought together" in a relative manner, we may assume that smaller cities are affected in their functions as stopping places in the exchange networks, or as exchanging points of goods and services for the local and surrounding population. The study of the evolution of french cities accessibility, between 1830 and 1990, shows that those which have lost accessibility are, in majority, small size agglomerations, and that they are characterized by a relative decline in the years following this period. In the same way, if we delimit the complementary region of central places by a threshold of two hours of accessibility, in the french departments of drome and ardeche during the xixth and the xxth century, we can establish that the smaller cities enter a phase of relative decline after being captured in the zone of influence of a bigger one, except if they are located in the industrial valley of rhone. In a european scale, the space of exchanges is also significantly modified by the change of speed, cost and facility of transportation. If we estimate the relative position of cities, using the model of population potentials and weighting the distances by speed and cost of transportation, we show that the cities which have the higher potentials correspond, from the XIIIth to the XVIIIth century, to the "centers of world-economy", identified by f. Braudel, and, at the XIXth and the XXth century, to the cities which compose the megalopolitan dorsal going from london to milan. Finally, fitting the distributions of french city sizes by a lognormal and a pareto law, we find that the concentration of the urban population has been decreased since 1975. However, we assume that this phenomenon has not to be interpreted as a break in urban evolution, but that it results from the choice of the definition of the city in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Géograhie urbaine"

1

Paulet, J. P. Géographie urbaine. Paris: A. Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paulet, J. P. Géographie urbaine. Paris: A. Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paulet, J. P. Manuel de géographie urbaine. 3rd ed. Paris: A. Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paulet, J. P. Manuel de géographie urbaine. 3rd ed. Paris: A. Colin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raoul, Blanchard. Montréal: Esquisse de géographie urbaine. Montréal: VLB, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La France, une géographie urbaine. Paris: A. Colin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belarabi, Mokhtar. Kenitra du Rharb: Étude de géographie urbaine. Kenitra: Université Ibn Tofaïl, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laurent, Chalard, and Nespola Julien, eds. Géographie urbaine de l'exclusion dans les grandes métropoles françaises. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

auteur, Shearmur Richard G., and Terral Laurent 1974 auteur, eds. Économie urbaine et régionale: Géographie économique et dynamique des territoires. 4th ed. Paris: Economica, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les espaces urbains dans le monde. 2nd ed. Paris: Armand Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Géograhie urbaine"

1

Aquilon, Pierre. "Géographie urbaine de l’édition rouennaise. Imprimeurs et libraires dans la ville (Rouen 1485-vers 1600)." In Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, 293–307. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.4.00250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nédélec, Pascale. "Chapitre 3. Centralités et périphéries urbaines en recomposition." In Géographie urbaine, 72–101. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nédélec, Pascale. "Chapitre 7. Utopies et cauchemars urbains." In Géographie urbaine, 186–213. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nédélec, Pascale. "Chapitre 6. Villes et inégalités socio-spatiales." In Géographie urbaine, 160–85. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nédélec, Pascale. "Chapitre 4. Une hiérarchie urbaine dominée par les métropoles." In Géographie urbaine, 102–31. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nédélec, Pascale. "Introduction à la géographie urbaine." In Géographie urbaine, 14–23. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nédélec, Pascale. "Chapitre 2. La répartition des villes dans l’espace." In Géographie urbaine, 48–71. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nédélec, Pascale. "Chapitre 1. Une urbanisation généralisée à l’échelle mondiale." In Géographie urbaine, 24–47. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nédélec, Pascale. "Chapitre 5. Habiter en ville." In Géographie urbaine, 132–59. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.nedel.2018.01.0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Sites Internet." In Géographie urbaine, 107–8. Armand Colin, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/arco.paule.2009.02.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Géograhie urbaine"

1

Marat-Mendes, Teresa, and Maria Amélia Cabrita. "Recovering the Habitat concept within Urban Morphology." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5217.

Full text
Abstract:
The purpose of this paper is to provide an opportunity to explore the Habitat debate within ISUF. We quest that within this concept, as placed by Moudon (1997) in her inaugural paper to Urban Morphology, there is an intrinsic call towards an equilibrium between the various dimensions of urban form and a trans-disciplinary approach to the study of urban form, which deserves further investigation.According to Whitehand (2012) specific constrains affected the full concretization of such trans-disciplinary efforts, namely the further specialization of the disciplinary areas. Moreover, as argued by Marat-Mendes (2016), the focus placed by urban morphology on the physical dimensions of urban form has been significantly higher than on the social or human dimensions of the urban form, thus affecting in turn the above-identified equilibrium. In order to contribute to such debate, this paper presents the results of an ongoing investigation (Marat-Mendes, Cabrita, 2015), which seeks to recuperate the concept of Habitat within urban morphology. To do that, it first identifies the concept of Habitat as it was first defined in a number of seminal works to urban morphology (Demangeon, 1926). Secondly, it exposes how did such concept evolved throughout specific historical, disciplinary and methodological contexts (Deyong, 2011). And thirdly, it reveals the impact that such evolution had on the various problematics and scales of approach by those to which the Habitat issue was central for the study of urban from, including some contemporary contributions from various interdisciplinary areas, which seem to be recuperating that concept, although not explicitly. References Demangeon, A. (1926) ‘Un Questionnaire sur L’Habitat Rural, Annales de Géographie 35 (196), 289-292. Deyong, S. (2011) ‘Planetary habitat: the origins of a phantom movement’ The Journal of Architecture 6 (2), 113-128. Moudon, A. V. (1997) ‘The need for a Habitat Agenda within Urban Morphology’ Urban Morphology 1 3-10. Marat-Mendes, T. (2016) ‘Physical, social and cultural dimensions of Urban Morphology: redressing the balance?’ Urban Morphology 20 (2)167-168. Marat-Mendes, T., Cabrita, M. A. (2015) ‘A Morfologia Urbana na Arquitectura em Portugal. Notas sobre uma abordagem tipo-morfológica’, in Oliveira et al. (eds.) O estudo da forma urbana em Portugal (UPorto, Porto) 65-94. Whitehand, J. W. R. (2012) ‘Issues in Urban Morphology’ Urban Morphology 16 (1), 55-65.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Erin, Irem, Alessandro Araldi, Giovanni Fusco, and Ebru Cubukcu. "Quantitative Methods of Urban Morphology in Urban Design and Environmental Psychology." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5732.

Full text
Abstract:
Irem Erin¹, Alessandro Araldi², Giovanni Fusco2, Ebru Cubukcu1, ¹City and Regional Planning Department. Dokuz Eylul University. Dokuz Eylül Üniversitesi-Mimarlık Fakültesi Tınaztepe Kampüsü, Doğuş Caddesi No:209, 35160 Buca- IZMIR, Turkey ²Université Côte d’Azur, CNRS, UMR ESPACE. 98 Bd Edouard Herriot, BP 3209 06204 NICE cedex 3, France E-mail: irem.erin@deu.edu.tr, alessandro.araldi@unice.fr, giovanni.fusco@unice.fr, ebru.cubukcu@deu.edu.trTelephone number: +905363341475 Keywords (3-5): Morphological analysis, quantitative methods, urban design, environmental psychology Urban morphology investigates “how cities are built and why, how cities should be built, what should be built and what has actually been built?” (Moudon 1997). Together with the qualitative analysis, the founding fathers of urban morphology also proposed quantitative measures of urban fabrics. Allain's methodological work (2004) presents an overview of these quantitative analyses of topological, dimensional and geometrical relations among form elements in urban fabrics. However, urban morphologists have traditionally resisted computer-based geoprocessing of urban form and their calculations were mainly carried out manually. Thanks to technological developments, the number of quantitative studies in urban morphology has increased and fully integrated geoprocessing. More sophisticated computer-aided analyses have increased the potential applications in urban design and in environmental psychology research. Space Syntax (Hillier 1998) and Multiple Centrality Assessment (Porta et al. 2006) are configurational, multi-scale approaches to the analysis of the urban street network, but miss the interplay between streets, building and parcels composing urban fabric. Space Matrix (Berghauser Pont and Haupt 2010) and, more recently, Multiple Fabric Assessment (Araldi and Fusco 2017) are geoprocessing quantitative approaches to the analysis of urban fabric morphology. This study has two aims; (1) classify quantitative urban morphology methods and (2) discuss how these methods could be applied in urban design and environmental psychology. First, the evolution of these methods along with the theories in urban morphology from qualitative to quantitative approaches will be discussed. Methods will be classified by combining their goals, as well as the morphological objects and the scales on which the analyses will focus. Finally, we will discuss how these methods could be combined and used in two different research perspectives: urban design and environmental psychology. References Allain, R (2004) Morphologie urbaine: géographie, aménagement et architecture de la ville, Paris, Armand Collin Araldi A., Fusco G. (2017) Decomposing and Recomposing Urban Fabric: the City from the Pedestrian Point of View, ICCSA 2017 Proceedings (in press) Berghauser Pont, M., Haupt, P. (2010). SPACEMATRIX, Space, Density and Urban Form. Rotterdam, NAi Publishers. Hillier, B. (1998) Space is the machine: A configurational Theory of Architecture, Cambridge University Press. Moudon, A. V. (1997). Urban morphology as an emerging. Urban morphology,1, 3-10. Porta S., Crucitti P., and Latora V. (2006) The network analysis of urban streets: a primal approach. Environment and Planning B: Planning and Design 33(5):705-725.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Chih-Hung, and Chih-Yu Chen. "From City-like Settlement to Industrial City: A Case of Urban Transformation in Huwei Township." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5923.

Full text
Abstract:
From City-like Settlement to Industrial City: A Case of Urban Transformation in Huwei Township. Chih-Hung Chen¹, Chih-Yu Chen¹ ¹ Department of Urban Planning, National Cheng Kung University No.1, University Rd., East Dist., Tainan City 70101, Taiwan ROC E-mail: chihhungchen@mail.ncku.edu.tw Keywords (3-5): Industrial City, City-like Settlement, Morphological Process, Town-Plan Analysis, Sugar Refinery Conference topics and scale: City transformations City-like Settlement (German: Teilweise Stadtähnliche Siedlungen) (Schwarz, 1989; Sorre, 1952) plays an important role in the course of civilization, especially the development of industrial cities. Accordingly, this study utilizes Town-Plan Analysis (Conzen, 1960) to deconstruct the relationships between industrialization and settlement formation in order to illustrate the common origin of cities in Taiwan as a result of the emerging economy at the turn of the 20th century. The industrial city of Huwei, known as the “sugar city” with largest yields of cane sugar in Taiwan, had the largest-scale sugar refinery in pre-war East Asia (Williams, 1980). The city has grown and transformed with the factory during the four phases of morphological periods, which began at the establishment of the sugar refinery and worker housing in the middle of the fertile flooding plain in western Taiwan. The spatial arrangement was directed to operational and management efficiency, characterized by the simple grids and hierarchy of layout along the riverside. As the industry enlarged, the new urban core was planned to support the original settlement with shophouses accumulated in the small grids. Followed by postwar modernism (Schinz, 1989), the urban planning again extended the city boundary with larger and polygonal blocks. In the fourth phase, however, the sugar refinery downsized, leading to the conversion of the worker housing and the merging of the factory and the city that slowly brought to its present shape. The morphological process results in the concentric structure from the sugar refinery, providing valuable references for the preservation of the sugar industry townscape, and unveils the influence of industrialization as well as the special urban development pattern in Taiwan. References (100 words) Conzen, M. R. G. (1960) Alnwick, Northumberland: A Study in Town-Plan Analysis, 2nd edition (1969), (Institute of British Geographers, London). Schinz, A. (1989) Cities in China (Gebrüder Borntraeger, Berlin and Stuugart). Schwarz, G. (1959) Allgemeine Siedlungsgeographie (Walter de Gruyter, Berlin). Sorre, M. (1952) Les Fondements de la géographie humaine (Reliure inconnue, Paris). Williams, J. F. (1980) Sugar: the sweetener in Taiwan’s development. In Ronald, G. K. (ed.), China’s island frontier. Studies in the historical geography of Taiwan, pp. 219-251. (University of Hawaii Press and the Research Corporation of the University of Hawaii, Honolulu)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography