Academic literature on the topic 'Genre et identités nationales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Genre et identités nationales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Genre et identités nationales"

1

Emmqnuel, Nforbi, Feudjio François, Sule Johnson Ngwang, Njifon Ernest, and Matchoupou Chanceline. "HYMNES NATIONALES EN LANGUES NATIONALES ET PROMOTION DES VERTUS ETHIQUES POUR UN VIVRE ENSEMBLE SEREIN." Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN:2208-2387) 9, no. 6 (June 10, 2023): 9–18. http://dx.doi.org/10.53555/nnssh.v9i6.1631.

Full text
Abstract:
L'hymne est un symbole patrimonial fort significatif traduisant l'unité du genre humain, hommes et femmes, par la joie de vivre, l'amour et la richesse d'une nature offerte par Dieu. Il est porteur d'un idéal de liberté concrétisé par l'accès à souveraineté, les hymnes des pays d'Afrique francophone résultent d'un processus de création qui met en lumière des images souvent oubliées de l’histoire des pays fortement diminuée par le leg colonial. Le présent travail de recherche intitulé hymnes nationales en langues nationales et promotion des vertus éthiques pour un vivre ensemble serein » porte sur la modernisation systémique de là cette dernière, notamment dans le domaine spécifique, celui de la langue et du numérique. En effet, le problème que ce sujet pose est celui du développement, de l'optimisation de la diffusion des savoirs précieux dont regorge la langue à travers les chansons populaires de ralliement. Dans ce travail, nous présentons d'abord ce qu'est la promotion d'une langue, ensuite nous nous intéressons à quelques sites œuvrant dans la promotion des langues nationales et enfin, nous analysons ces sites afin de relever les manquements et proposer un exemple de page web pour une promotion efficace de celles-ci. Pour traiter ce sujet nous avons fait appel à des méthodes et à des approches telles que la sociolinguistique et l'entretien. Il ressort de nos investigations que la langue est un élément indispensable pour la transmission des savoirs culturels et par ricochet une reconnaissance identitaire d'une culture spécifique. En plus, internet est un moyen pour promouvoir et pour sauvegarder cette identité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sindic, Denis, Emanuele Castano, and Steve Reicher. "Les dynamiques identitaires et le processus d'intégration européenne." Études internationales 32, no. 3 (April 12, 2005): 425–54. http://dx.doi.org/10.7202/704314ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente quelques réflexions psychosociologiques sur la construction d'une identité européenne et sur ses relations avec les identités nationales. Tout d'abord, quelques commentaires introductifs serviront à montrer l'importance des identités collectives dans les relations internationales en général, ainsi que dans le processus d'intégration européenne en particulier. Par la suite, nous nous concentrerons sur la question des identités nationales. Notre analyse mettra en évidence le caractère construit des identités nationales ainsi que la dimension fonctionnelle de ces constructions. En un troisième temps, nous nous pencherons sur le statut spécial des identités nationales dans le panorama des identités collectives. Nous évoquerons quelques-unes des raisons pour lesquelles celles-ci ont connu un succès important et jouissent aujourd'hui d'une importance particulière dans la structuration de notre monde social, et pourquoi elles sont souvent l'objet d'un investissement plus intense que bon nombre d'autres types d'identités. Enfin, nous ouvrirons quelques pistes de réflexions sur les conséquences de ce parcours pour la construction de l'Europe et d'une identité européenne. L'objectif global de cette contribution est de développer un cadre théorique qui permette d'appréhender les processus d'identification collective, et de souligner les conséquences pratiques et politiques des définitions identitaires particulières qui sont ou pourraient être utilisées dans le processus d'intégration européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gognalons-Nicolet, Maryvonne. "Identités sexuées, identités sexuelles et genre." Revue Médicale Suisse -2, no. 2385 (2002): 640–43. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2002.-2.2385.0640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koukoutsaki-Monnier, Angeliki. "Enjeux de mémoire et identités nationales." Questions de communication, no. 13 (July 1, 2008): 303–22. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.1855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elbaz, Mikhaël, and Denise Helly. "Modernité et postmodernité des identités nationales." Anthropologie et Sociétés 19, no. 3 (September 10, 2003): 15–35. http://dx.doi.org/10.7202/015367ar.

Full text
Abstract:
Résumé Modernité et postmodemité des identités nationales La réécriture des identités nationales n'a cessé d'intriguer acteurs et chercheurs depuis deux siècles. La globalisation et l'internationalisation des flux migratoires réinterrogent notre rapport à l'État, à la nation et aux jeux de l'identité qui se profilent dans la société civile. La crise de la modernité ouvre de nouveaux horizons pour repenser la mémoire, la culture et la démocratie. Dans cet excursus, nous cherchons à lire ces mutations et leurs conséquences sur le devenir de l'État-nation dans des sociétés polyethniques et concluons sur la nécessité de sauvegarder les droits des minorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Reynaud-Paligot, Carole. "Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles." Diversité 168, no. 1 (2012): 74–79. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3548.

Full text
Abstract:
Comment les catégories « raciales » ont-elles été construites, se sont-elles diffusées et sont-elles devenues des entités considérées comme réelles, objectives, et partagées par une grande partie de la population en Europe et en Amérique ? L’étude de ces processus de catégorisation suppose de se pencher sur la « science » et les différents acteurs – naturalistes et anthropologistes notamment – qui ont présidé à une construction servant à légitimer une domination et des pratiques ségrégationnistes, discriminatoires et parfois exterminatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zoldan, Yann, and Delphine Rambeaud-Collin. "Identités de genre et incertitudes analytiques." Topique 160, no. 1 (January 1, 2024): 169–82. http://dx.doi.org/10.3917/top.160.0169.

Full text
Abstract:
Les débats et combats autour du genre continuent de se multiplier. Le besoin de parler, de théoriser et de dire une vérité sur le genre semble être un impératif. Ces discussions peuvent être clivantes notamment quand nos identités et traditions sont en jeu. Suivant la méthodologie du cercle herméneutique, nous proposons d’étudier cliniquement et théoriquement, comment les identités sont affectées par les questions autour du genre. Nous présentons un éloge de l’incertitude qui reconnaît les traditions, qui invite à des identités plurielles et flexibles et à une clinique renouvelée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conrick, Maeve. "Identités de genre, identités de classe et insécurité linguistique." French Studies 61, no. 1 (January 1, 2007): 132. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knl199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pecqueur, Christophe, Christophe Moreau, and Gilles Droniou. "Identités de genre et consommation d’alcool." Agora débats/jeunesses 74, no. 3 (2016): 39. http://dx.doi.org/10.3917/agora.074.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laberge, Yves. "Identités de groupes et identités nationales : de quelques nouvelles théories anglo-saxonnes sur les identités sociales." Recherches sociologiques et anthropologiques 45, no. 1 (July 1, 2014): 147–53. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.1216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Genre et identités nationales"

1

Castro, Devesa David. "Identités de genre et identité nationale à travers l'histoire des corridas de taureaux en Espagne (1874-1923)." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080040.

Full text
Abstract:
Cette thèse doctorale présente la corrida de taureaux comme un phénomène culturel producteur de représentations nationales et genrées. L’objectif principal est l’analyse des discours reliant le spectacle taurin à la construction de la nation et aux identités de genre en Espagne entre 1874 et 1923, une période de crise nationale et de reconfiguration des rôles masculins et féminins dans la société espagnole. L’approfondissement de ces questions se réalise principalement à travers trois études de cas : le succès d’une équipe de toreras, les Noyas ; la transsexualité d’un/e torero/a, la Reverte ; la célèbre rivalité entre les toreros Joselito et Belmonte. Cette recherche aborde les trajectoires de ces personnages notamment à partir des articles de presse généraliste et taurine, repérant les pratiques discursives des journalistes sur la nation et le genre, les encadrant dans l’évolution de la société espagnole et son système de représentations culturelles de l’identité nationale et des identités de genre. La corrida de taureaux s’articule autour de la régénération nationale configurant une masculinité à l’espagnole, à partir de la figure du torero, et des rapports de genre par la domination, symbolisés dans l’exclusion des femmes en tant que protagonistes de la nommée fête nationale
This thesis addresses the Spanish bullfighting as a cultural phenomenon producer of national and gendered representations. The main objective of this research is to analyze the discourses linking bullfighting show to the construction of the nation and to gender identities in Spain between 1874 and 1923. It covers a time of national crisis in the Spanish history and a period of reconfiguration of the male and the female roles in the society. To do so, this research explores these questions through an in-depth study of three cases relevant to this period: the success of a team of women bullfighters, the Noyas; the transsexuality of a bullfighter, the Reverte; and the famous rivalry between two bullfighters, Joselito and Belmonte. The research approaches the trajectories of each case through content analysis of articles in the general and the bullfighting press. It identifies journalists’ discursive practices on the nation and gender, in close connection with the evolution of the Spanish society and its system of cultural representations of national and gender identities. Bullfighting revolves around national regeneration by reconfiguring a Spanish masculinity, starting from the figure of the bullfighter and gender relations of domination symbolized in the exclusion of women as protagonists of the so-called national party
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castro, Devesa David. "Identités de genre et identité nationale à travers l'histoire des corridas de taureaux en Espagne (1874-1923)." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080040.

Full text
Abstract:
Cette thèse doctorale présente la corrida de taureaux comme un phénomène culturel producteur de représentations nationales et genrées. L’objectif principal est l’analyse des discours reliant le spectacle taurin à la construction de la nation et aux identités de genre en Espagne entre 1874 et 1923, une période de crise nationale et de reconfiguration des rôles masculins et féminins dans la société espagnole. L’approfondissement de ces questions se réalise principalement à travers trois études de cas : le succès d’une équipe de toreras, les Noyas ; la transsexualité d’un/e torero/a, la Reverte ; la célèbre rivalité entre les toreros Joselito et Belmonte. Cette recherche aborde les trajectoires de ces personnages notamment à partir des articles de presse généraliste et taurine, repérant les pratiques discursives des journalistes sur la nation et le genre, les encadrant dans l’évolution de la société espagnole et son système de représentations culturelles de l’identité nationale et des identités de genre. La corrida de taureaux s’articule autour de la régénération nationale configurant une masculinité à l’espagnole, à partir de la figure du torero, et des rapports de genre par la domination, symbolisés dans l’exclusion des femmes en tant que protagonistes de la nommée fête nationale
This thesis addresses the Spanish bullfighting as a cultural phenomenon producer of national and gendered representations. The main objective of this research is to analyze the discourses linking bullfighting show to the construction of the nation and to gender identities in Spain between 1874 and 1923. It covers a time of national crisis in the Spanish history and a period of reconfiguration of the male and the female roles in the society. To do so, this research explores these questions through an in-depth study of three cases relevant to this period: the success of a team of women bullfighters, the Noyas; the transsexuality of a bullfighter, the Reverte; and the famous rivalry between two bullfighters, Joselito and Belmonte. The research approaches the trajectories of each case through content analysis of articles in the general and the bullfighting press. It identifies journalists’ discursive practices on the nation and gender, in close connection with the evolution of the Spanish society and its system of cultural representations of national and gender identities. Bullfighting revolves around national regeneration by reconfiguring a Spanish masculinity, starting from the figure of the bullfighter and gender relations of domination symbolized in the exclusion of women as protagonists of the so-called national party
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shahriari, Soheila. "Transnational political engagement and gendered reconfiguration of national imaginary among Kurds in the West in the post-Rojava Revolution era." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0090.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine les raisons, les mécanismes et les conséquences sous-jacents à la dynamique diversifiée et intensifiée de l'engagement politique parmi les Kurdes à travers l'Occident depuis la révolution du genre au Rojava. La première partie, qui comprend les deux premiers chapitres, met en lumière les raisons qui poussent les participants à la recherche, en particulier la jeune génération, à s'engager dans la défense du mouvement kurde dans son ensemble et, plus spécifiquement, de la cause du Rojava, en se penchant sur leurs expériences vécues du genre et de l'identité kurde, deux identités contestées dans un contexte transnational. En outre, elle se concentre sur la reconfiguration du spectre politique kurde depuis la révolution du Rojava. La deuxième partie, qui englobe les quatre chapitres suivants, examine minutieusement les perspectives des participants à la recherche sur les différentes facettes de l'expérience du Rojava. Ce faisant, elle examine les significations et l'importance que les participants attribuent à la bataille de Kobané en particulier et au projet politique plus large du Rojava. Elle analyse également leurs critiques de la performance politique des acteurs du Rojava, ainsi que leurs critiques de la politique étrangère occidentale à l'égard de la question kurde dans son ensemble et du Rojava en particulier. La troisième partie, qui comprend les trois derniers chapitres, met en lumière les principales dynamiques de l'engagement politique kurde transnational dans l'ensemble de l'Occident après la révolution du Rojava. L'analyse empirique s'appuie sur plus de 101 entretiens menés auprès d'un large éventail de Kurdes, dont des politiciens, des artistes, des universitaires et d'autres personnes résidant principalement en Europe occidentale (notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Suède) et, dans une moindre mesure, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis. La révolution du Rojava, avec son immense puissance douce et son bilan démocratique à l'échelle mondiale, marque un tournant dans la (re)formation de l'imaginaire collectif et de la praxis politique des participants à la recherche concernant divers aspects de la politique kurde ainsi que de l'identité collective. Cela inclut la restructuration du spectre politique kurde et la reconfiguration de l'imaginaire national en fonction du genre. Par conséquent, il sera avancé que la révolution a apporté de nouvelles dynamiques à l'engagement politique kurde transnational dans l'ère post-Rojava. Trois dynamiques principales ont été identifiées: Premièrement, les efforts déployés par les acteurs politiques kurdes, principalement mais pas exclusivement, pour retirer le PKK de la liste des organisations terroristes de l'UE. Deuxièmement, les effets domino de cette révolution dans toute la région du Moyen-Orient et en Occident, illustrés par son slogan féministe kurde, Jin Jiyan Azadi, qui s'est transformé en une protestation nationale contre le régime théocratique de la République islamique d'Iran et a ensuite gagné l'Occident, principalement, mais pas exclusivement, par le biais des communautés iranienne et kurde depuis septembre 2022. Enfin, la montée des acteurs politiques kurdes en tant que force motrice du processus de démocratisation au Moyen-Orient, bien qu'ils soient statistiquement minoritaires, en s'appuyant sur les antécédents démocratiques des acteurs kurdes, notamment illustrés par le HDP en Turquie, la révolution du genre au Rojava et le mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran
This research investigates the underlying rationale, mechanisms and consequences behind the diversified and intensified dynamics of political engagement among Kurds across the West since the gender revolution in Rojava. The first part, comprising the first two chapters, sheds light on the reasons driving research participants, particularly the younger generation, to engage in advocacy for the Kurdish movement as a whole and, more specifically, for the cause of Rojava, by delving into their lived experiences of gender and Kurdish identity as both contested identities in a transnational setting. Furthermore, it focuses on the reconfiguration of the Kurdish political spectrum since the Rojava revolution. The second part, encompassing the four subsequent chapters, scrutinizes research participants' perspectives on various facets of Rojava's experiment. In doing so, it examines the meanings and importance that participants ascribe to the Kobane battle in particular and to the broader Rojava political project. It also analyzes their critiques of the political performance of the Rojava actors, as well as their criticisms of Western foreign policy towards the Kurdish question as a whole and Rojava in particular. The third part, consisting of the last three chapters, throws light on the main dynamics of transnational Kurdish political engagement across the West in the post-Rojava revolution era. The empirical analysis draws from insights gleaned from over 101 interviews conducted with a diverse range of Kurdish individuals, including politicians, artists, academics, and others residing primarily in Western Europe (including France, England, Germany, Belgium, Switzerland, Sweden), and to a lesser extent in New Zealand, Canada, and the United States. The Rojava revolution, with its immense soft power and democratic record on a global scale, marks a turning point in (re) shaping the collective imagination and political praxis of research participants regarding various aspects of Kurdish politics as well as collective identity. This includes the restructuring of the Kurdish political spectrum and the gendered reconfiguration of the national imaginary. Therefore, it will be argued that the revolution has brought new dynamics to transnational Kurdish political engagement in the post-Rojava era. Three main dynamics have been identified: Firstly, the endeavors of mainly, but not exclusively, Kurdish political actors to remove the PKK from the EU's list of terrorist organizations. Secondly, the domino effects of this revolution throughout the Middle East region and the West, epitomized by its Kurdish feminist slogan, Jin Jiyan Azadi, which has evolved into a national protest against the theocratic regime of the Islamic Republic of Iran and then gained traction across the West, primarily but not exclusively through the Iranian and Kurdish communities since September 2022. And finally the rise of Kurdish political actors as a driving force for the democratization process in the Middle East, despite being statistically a minority, drawing on the democratic track record of Kurdish actors, notably exemplified by the HDP in Turkey, the gender revolution in Rojava and the "Woman, Life, Freedom" movement in Iran
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oriol, Michel. "Identités culturelles et identités nationales : théorie et étude de cas." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H056.

Full text
Abstract:
L’essor récent des expressions identitaires assigne aux sciences sociales la tache de renouveler l’étude théorique de la production des appartenances sociales. Les mouvements migratoires des années 60-70 permettent d’observer quasi-expérimentalement le maintien, ou l’abandon, ou le changement, ou la combinaison des identités nationales. Le principal groupe étudie en France et au Portugal est constitué par des enfants (16-20 ans) de portugais immigres en France, on y met en évidence des variations importantes dans l’orientation et la structure des décisions d’appartenance, qu’on retrouve dans d’autres groupes immigres. Les identités officiellement incompatibles sont combinées symboliquement et pratiquement par la plupart des sujets. Ils dissocient souvent loyauté à la nation et respect de l’état. Ils valorisent les dimensions les plus précaires de l’appartenance (d’abord la langue). On observe une tension dialectique entre processus institutionnels de définition du "nous" et processus existentiels. Ces représentations populaires sont ainsi en décalage par rapport aux idéologies fondatrices de l’état-nation. Plutôt quàa un "contrat social" , il faut les rapporter a des stratégies d’optimisation de la "neg-entropie dans des contextes d’homogénéisation économique, culturelle et politique
The increasing importance of expressions of collective identities calls for a new theoretical development by social scientists of studies dealing with social production of belongingness. Migratory processes during the sixties and the seventies could eventually afford a quasi-experimental opportunity to evince from national identities may be maintained, dropped, changed or combined. The study dealing with these questions was mainly focused on a population of 16-20 years old children of Portuguese immigrants settled in France; it could support the assertion of important variations in orientation and structure of "decisions to belong". Such variations may be also shown in other immigrants groups. Identities which are officially exclusive may be combined by many subjects in their fields of representation and behavior. They often have a split representations of being loyal to the nation and being obedient to the state. They commonly emphasize the value of the least stable dimensions of belongingness (before all, the practice of the national tongue) institutional processes of definition of "us" (as opposed to they") and existential ones can be shown as dialectically polarized. These popular representations do not fit with the founding ideologies of nation state. Rather than to "social contract" they have to be referred to strategies aiming at optimization of neg-entropy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartrand, Marise. "Sherlock Holmes et la France: marginalité, imaginaire et identités nationales paradoxales." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/35756.

Full text
Abstract:
Le rayonnement de Sherlock Holmes dépasse de loin celui de son créateur (Arthur Conan Doyle) ou du roman qui l’a vu naître (Une étude en rouge, 1887) : ce personnage avalisé par ce que Cornelius Castoriadis appelle le « collectif anonyme » est ainsi devenu un mythe moderne. L’imaginaire collectif en fait l’incarnation même du détective et de l’Anglais : il habite Londres, voyage en hansom cab, prend le thé et porte son fameux deerstalker sur la tête. Son appartenance à l’identité nationale britannique est toutefois plus problématique qu’on ne serait spontanément porté à le croire. Effectivement, Conan Doyle s’est inspiré de deux personnages à la fois marginaux et représentatifs de l’identité nationale française pour imaginer son héros tout aussi marginal et représentatif de sa propre identité nationale : le chevalier Dupin d’Edgar Allan Poe (« Double Assassinat dans la rue Morgue », 1841) et monsieur Lecoq d’Émile Gaboriau (L’Affaire Lerouge, 1863). Mais il y a plus. Sherlock Holmes est non seulement né grâce à la France, mais a à son tour donné naissance à des personnages français, dont le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, Arsène Lupin (« L’Arrestation d’Arsène Lupin », 1905), et le journaliste de Gaston Leroux, Joseph Rouletabille (Le Mystère de la chambre jaune, 1907). Tout se passe ici comme si la création de personnages incarnant l’identité nationale devait d’abord passer par la recherche de modèles paradoxaux liés à l’autre puissance nationale. Ancrés dans une période où chaque nation tente de définir son identité, les personnages du corpus incarnent le discours social de l’époque, tout en ayant été créés, paradoxalement, grâce à des personnages issus de la nation voisine. Balisée par le Second Empire et la Belle Époque, la présente thèse se divise en quatre chapitres, portant chacun sur un personnage français. La première partie, intitulée « En amont », se concentre sur Dupin et Lecoq, les deux figures françaises ayant mené Conan Doyle à créer son héros, alors que la seconde partie, « En aval », explore les personnages nés de l’influence de Sherlock Holmes, soit Lupin et Rouletabille. En adoptant une approche entre la socio et la mythocritique et en se basant sur l’herméneutique de la question et de la réponse proposée par Hans Robert Jauss, cette thèse cherche à objectiver les questionnements auxquels la société aurait trouvé des réponses au travers les corpus étudiés, permettant ainsi l’enracinement de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin dans l’imaginaire social et leur survie dans l’imaginaire collectif, et expliquant l’effacement progressif, voire l’oubli, des autres personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Malack, Dominique-Valérie. "Identités, mémoires et constructions nationales; la commémoration extérieure à Québec, 1889-2001." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/20942/20942.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus commémoratif. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir qui a recours au passé pour intervenir sur la mémoire et l’identité des collectivités actuelles et leur devenir; le résultat n’est pas toujours conforme aux aspirations initiales. Elle s’inscrit dans un cadre spatio-temporel particulier, celui de la ville de Québec entre 1889 et 2001. Les objets commémoratifs considérés (plaques, monuments et statues) sont ceux déjà répertoriés dans l’inventaire de la Commission de la capitale nationale du Québec de même que la mise à jour réalisée pour ceux installés après 1998. Ils sont au nombre de 355 et s’échelonnent entre 1683 et 2001. La méthodologie utilisée est diversifiée. D’une part, l’analyse générale de tous les objets commémoratifs requiert une quantification des données. Cette analyse, très instructive quant à certains aspects (poids relatifs des divers intervenants, des régimes politiques commémorés), permet peu de comprendre les motivations, les enjeux, les points de tension, les processus, qui mènent à la réalisation de projets commémoratifs. Aussi, des études de cas (les monuments dédiés à Duplessis et à De Gaulle et l’ensemble commémoratif de l’Hôpital-Général de Québec) s’avèrent-elles nécessaires pour mieux cerner la volonté de construction d’une identité nationale et les contestations pouvant naître des actes commémoratifs. La démarche devient alors qualitative, trouvant assise sur des sources telles la correspondance, les lois, les mémorandums d’organismes gouvernementaux, les procès verbaux, des rapports, des politiques commémoratives et des articles de journaux. La thèse vise à expliciter l’un des aspects de la construction identitaire. L’une des contributions de la présente étude est d’illustrer, au moyen d’études de cas la volonté politique de mettre de l’avant une certaine identité à travers la commémoration. Elle apporte aussi un éclairage particulier sur l’identité en construction ; la lecture qui en est faite découle du paysage. D’autre part, elle permet d’explorer plus en profondeur la contestation et les arguments évoqués freinant l’installation dans les mémoires d’une oeuvre commémorative. Par ailleurs, l’étude présente une analyse générale du paysage de la commémoration de Québec, ce qui permet une compréhension plus globale du phénomène et fournit de nouvelles données sur le sujet. Elle jette également un éclairage sur les processus de pénétration de la mémoire et les volontés de la modeler selon les enjeux sociaux et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malack, Dominique-Valérie, and Dominique-Valérie Malack. "Identités, mémoires et constructions nationales; la commémoration extérieure à Québec, 1889-2001." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17803.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus commémoratif. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir qui a recours au passé pour intervenir sur la mémoire et l'identité des collectivités actuelles et leur devenir; le résultat n'est pas toujours conforme aux aspirations initiales. Elle s'inscrit dans un cadre spatio-temporel particulier, celui de la ville de Québec entre 1889 et 2001. Les objets commémoratifs considérés (plaques, monuments et statues) sont ceux déjà répertoriés dans l'inventaire de la Commission de la capitale nationale du Québec de même que la mise à jour réalisée pour ceux installés après 1998. Ils sont au nombre de 355 et s'échelonnent entre 1683 et 2001. La méthodologie utilisée est diversifiée. D'une part, l'analyse générale de tous les objets commémoratifs requiert une quantification des données. Cette analyse, très instructive quant à certains aspects (poids relatifs des divers intervenants, des régimes politiques commémorés), permet peu de comprendre les motivations, les enjeux, les points de tension, les processus, qui mènent à la réalisation de projets commémoratifs. Aussi, des études de cas (les monuments dédiés à Duplessis et à De Gaulle et l'ensemble commémoratif de l'Hôpital-Général de Québec) s'avèrent-elles nécessaires pour mieux cerner la volonté de construction d'une identité nationale et les contestations pouvant naître des actes commémoratifs. La démarche devient alors qualitative, trouvant assise sur des sources telles la correspondance, les lois, les mémorandums d'organismes gouvernementaux, les procès verbaux, des rapports, des politiques commémoratives et des articles de journaux. La thèse vise à expliciter l'un des aspects de la construction identitaire. L'une des contributions de la présente étude est d'illustrer, au moyen d'études de cas la volonté politique de mettre de l'avant une certaine identité à travers la commémoration. Elle apporte aussi un éclairage particulier sur l'identité en construction ; la lecture qui en est faite découle du paysage. D'autre part, elle permet d'explorer plus en profondeur la contestation et les arguments évoqués freinant l'installation dans les mémoires d'une oeuvre commémorative. Par ailleurs, l'étude présente une analyse générale du paysage de la commémoration de Québec, ce qui permet une compréhension plus globale du phénomène et fournit de nouvelles données sur le sujet. Elle jette également un éclairage sur les processus de pénétration de la mémoire et les volontés de la modeler selon les enjeux sociaux et politiques.
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus commémoratif. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir qui a recours au passé pour intervenir sur la mémoire et l'identité des collectivités actuelles et leur devenir; le résultat n'est pas toujours conforme aux aspirations initiales. Elle s'inscrit dans un cadre spatio-temporel particulier, celui de la ville de Québec entre 1889 et 2001. Les objets commémoratifs considérés (plaques, monuments et statues) sont ceux déjà répertoriés dans l'inventaire de la Commission de la capitale nationale du Québec de même que la mise à jour réalisée pour ceux installés après 1998. Ils sont au nombre de 355 et s'échelonnent entre 1683 et 2001. La méthodologie utilisée est diversifiée. D'une part, l'analyse générale de tous les objets commémoratifs requiert une quantification des données. Cette analyse, très instructive quant à certains aspects (poids relatifs des divers intervenants, des régimes politiques commémorés), permet peu de comprendre les motivations, les enjeux, les points de tension, les processus, qui mènent à la réalisation de projets commémoratifs. Aussi, des études de cas (les monuments dédiés à Duplessis et à De Gaulle et l'ensemble commémoratif de l'Hôpital-Général de Québec) s'avèrent-elles nécessaires pour mieux cerner la volonté de construction d'une identité nationale et les contestations pouvant naître des actes commémoratifs. La démarche devient alors qualitative, trouvant assise sur des sources telles la correspondance, les lois, les mémorandums d'organismes gouvernementaux, les procès verbaux, des rapports, des politiques commémoratives et des articles de journaux. La thèse vise à expliciter l'un des aspects de la construction identitaire. L'une des contributions de la présente étude est d'illustrer, au moyen d'études de cas la volonté politique de mettre de l'avant une certaine identité à travers la commémoration. Elle apporte aussi un éclairage particulier sur l'identité en construction ; la lecture qui en est faite découle du paysage. D'autre part, elle permet d'explorer plus en profondeur la contestation et les arguments évoqués freinant l'installation dans les mémoires d'une oeuvre commémorative. Par ailleurs, l'étude présente une analyse générale du paysage de la commémoration de Québec, ce qui permet une compréhension plus globale du phénomène et fournit de nouvelles données sur le sujet. Elle jette également un éclairage sur les processus de pénétration de la mémoire et les volontés de la modeler selon les enjeux sociaux et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abécassis, Frédéric. "L'enseignement étranger en Egypte et les élites locales (1920-1960)Francophonie et identités nationales." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331877.

Full text
Abstract:
On a tenté, dans cet ouvrage d'histoire sociale, d'étudier les élites d'Égypte d'après l'investissement éducatif qu'elles ont réalisé sur les écoles étrangères, et notamment françaises, de 1920 à 1960. La période envisagée correspond au moment où se façonnent les discours de l'identité nationale, où se mettent en place la nationalité et la citoyenneté égyptiennes et où prend "corps", de façon conflictuelle, une société politique.
Les écoles étrangères, qu'elles soient françaises, anglaises ou américaines, confessionnelles ou "laïques", furent un des lieux de cet affrontement. Monopolisées jusqu'à la Seconde guerre mondiale par une clientèle de "minoritaires" ou de hauts fonctionnaires liés à la monarchie, elles étaient l'expression d'un système "trans-communautaire" dont la municipalité d'Alexandrie fut le modèle achevé. Elles purent ainsi développer à l'abri des capitulations leur propre réseau d'assistance et de recrutement, mais elles firent, avant même la révolution nassérienne, l'objet d'une véritable appropriation par des élites "nationales" elles-mêmes produites par le développement de la scolarisation dans les années vingt.
A travers le prisme des "écoles étrangères", des discours d'institutions et des politiques culturelles vouées au "rayonnement de la France", c'est la construction de l'État-nation dans la vallée du Nil qui se laisse entrevoir, et avec elle, le pouvoir de nommer et de distinguer "l'Égyptien" de "l'étranger".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abécassis, Frédéric. "L'enseignement étranger en Égypte et les élites locales, 1920-1960 : francophonie et identités nationales." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10015.

Full text
Abstract:
On a tenté, dans cet ouvrage d'histoire sociale, d'étudier les élites d'Égypte d'après l'investissement éducatif qu'elles ont réalisé sur les écoles étrangères, et notamment françaises, de 1920 à 1960. La période envisagée correspond au moment où se façonnent les discours de l'identité nationale, où se mettent en place la nationalité et la citoyenneté égyptiennes et où prend "corps", de façon conflictuelle, une société politique. Les écoles étrangères, qu'elles soient françaises, anglaises ou américaines, confessionnelles ou "laïques", furent un des lieux de cet affrontement. Monopolisées jusqu'à la Seconde guerre mondiale par une clientèle de "minoritaires" ou de hauts fonctionnaires liés à la monarchie, elles étaient l'expression d'un système "trans-communautaire" dont la municipalité d'Alexandrie fut le modèle achevé. Elles purent ainsi développer à l'abri des capitulations leur propre réseau d'assistance et de recrutement, mais elles firent, avant même la révolution nassérienne, l'objet d'une véritable appropriation par des élites "nationales" elles-mêmes produites par le développement de la scolarisation dans les années vingt. A travers le prisme des "écoles étrangères", des discours d'institutions et des politiques culturelles vouées au "rayonnement de la France", c'est la construction de l'État-nation dans la vallée du Nil qui se laisse entrevoir, et avec elle, le pouvoir de nommer et de distinguer "l'Égyptien" de "l'étranger".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndounou, Bowambou Landry. "États, identités nationales et mondialisation : structures et mécanismes de constitution des états et des identités en Afrique : une autre lecture de la mondialisation." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010603.

Full text
Abstract:
La réflexion portant sur la mondialisation dans son rapport à l'identité et à l'Etat a pour objectif premier, globalement, de mettre en évidence puis de discuter de l'impact - réel ou supposé - de la mondialisation sur l'Etat. Elle s'articule d'autre part et peut-être plus fondamentalement autour de la thématique consistant à dégager une idée de l'identité nationale qui soit résolument moderne, C'est-à-dire, qui réponde à l'exigence d'adaptabilité qu'impose le contexte international qui se fait jour, et qui semble augurer de changements significatifs ; changements touchant notamment aux diverses modalités de perception et de représentation de soi. En d'autres termes et plus concrètement, de la recension des travaux touchant cette question, il se dégage généralement une réflexion qui vise à répondre à la problématique suivante : dans le contexte international actuel marqué par une tendance relativement prononcée à l'ouverture de leurs frontières par les Etats (logiques agrégatives), tendances suscitées aussi bien par l"orchestration d'une âpre et rude concurrence dans le commerce international que par les multiples stratégies de déploiement de la puissance à l"échelle de la planète, comment articuler la nécessité de l'ouverture des frontières avec la non moins nécessaire structuration ou réaffirmation d'une identité nationale sereine, porteuse de cohésion et de progrès sociaux ? Comment penser, aujourd'hui, une identité nationale équilibrée (non autarcique et non particulariste), c'est-à-dire qui puisse intégrer simultanément et harmonieusement sa double dimension de clôture et d'ouverture (principes dialectiques d'exclusion et d'inclusion) ? Il est donc souvent question de penser la mondialisation, accessoirement dans son rapport à l'Etat, plus fondamentalement dans sa relation à l'identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Genre et identités nationales"

1

den, Boer Pim, and Frijhoff Willem, eds. Les Lieux de mémoire et identités nationales. Amsterdam: Amsterdam University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joseph, Rovan, and Krebs Gilbert, eds. Identités nationales et conscience européenne: Un dialogue franco-allemand. Asnières: Institut d'allemand d'Asnières, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martigny, Vincent. Dire la France: Culture(s) et identités nationales (1981-1995). Paris: Sciences po, les presses, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pascaline, Gaborit, ed. Les stéréotypes de genre: Identités, rôles sociaux et politiques publiques. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pascaline, Gaborit, ed. Les stéréotypes de genre: Identités, rôles sociaux et politiques publiques. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berger, Anne-Emmanuelle. Le grand théâtre du genre: Identités, sexualités et féminisme en "Amérique". Paris: Belin, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goeh-Akue, N. A., and Nicoué Lodjou Gayibor. Histoires nationales et/ou identités ethniques: Un dilemme pour les historiens africains. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

United Nations Fund for Population Activities, ed. Politique nationale d'équité et d'égalité de genre: PNEEG. Moroni]: Union des Comores, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tchassim, Koutchoukalo. Genre, identités et émancipation de la femme dans le roman africain francophone. Cotonou, Bénin: Christon Éditions, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hart, Martine. Genève, la Suisse et les arts, 1814-1846: Les artistes face aux identités nationales. Chêne-Bourg: Georg éditeur, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Genre et identités nationales"

1

Subirats, Joan. "3. Globalisation et identités." In La fin des cultures nationales ?, 53–67. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bonet.2008.01.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Möller, Horst. "Identités multiples et changeantes." In Identités nationales et conscience européenne, 72–74. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Werner, Karl Ferdinand. "Rêves et réalités." In Identités nationales et conscience européenne, 66–67. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rovan, Joseph. "Constats et perspectives." In Identités nationales et conscience européenne, 51–52. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Citron, Suzanne. "L’identité européenne et l’Islam." In Identités nationales et conscience européenne, 87. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Von Bülow, Katharina. "Femme démocrate et européenne." In Identités nationales et conscience européenne, 80–82. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Weis, Eberhard. "Guerres féodales ou guerres nationales ?" In Identités nationales et conscience européenne, 38. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schulze, Hagen. "Nationalisme et identité nationale dans l’Europe des xixe et xxe siècles." In Identités nationales et conscience européenne, 43–47. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thamer, Hans Ulrich. "Les idées et les réalités." In Identités nationales et conscience européenne, 71–72. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rovan, Joseph. "L’histoire et l’Europe de demain." In Identités nationales et conscience européenne, 18–19. Presses Sorbonne Nouvelle, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Genre et identités nationales"

1

Babić, Duško. "ISTORIJA KAO ISHODIŠTE SRPSKE KNjIŽEVNOSTI, KROZ VEKOVE I DANAS." In IDENTITETSKE promene: srpski jezik i književnost u doba tranzicije. University of Kragujevac, Faculty of Edaucatin in Jagodina, 2022. http://dx.doi.org/10.46793/zip21.121b.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’identité de la littérature serbe est observée sous la lumière de son paradigme substantiel ‒ de son orientation vers l’histoire et le destin du peuple serbe, depuis Saint Sava jusqu’à nos jours. Dans cette “coupe transversale” à travers les époques littéraires et historiques, il est montré que l’ethnocentrisme est une caractéristique permanente et un sous-genre particulier de la littérature serbe, dérivés de l’être même du peuple serbe et de sa “sensibilité particulière” à sa propre histoire. La deuxième partie de l’article souligne les phénomènes d’abandon du paradigme poétique serbe sous la pression néocoloniale qui impose une identité hybride cherchant à supprimer le préfixe national serbe de sa culture et de sa literature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Genre et identités nationales"

1

Méthode d’évaluation de l’état de preparation. Un outil de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. UNESCO, 2023. http://dx.doi.org/10.54678/ajgu4528.

Full text
Abstract:
La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera les pays à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’UNESCO à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins de chacun des pays. « Capacités » désigne ici l’aptitude à évaluer les systèmes d’IA conformément à la Recommandation ainsi que la présence du capital humain, d’infrastructures, de politiques et de réglementations nécessaires et appropriées pour répondre aux défis posés par les technologies de l’IA et à veiller à ce que les personnes et leurs intérêts soient toujours placés au cœur du développement de l’IA. En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif de portée internationale consacré à cette question. La Recommandation établit un cadre opérationnel complet et fondé sur l’ensemble des droits de l’homme en vue du développement et de l’utilisation éthiques de l’IA. Elle accorde à cette fin une attention particulière à tous les stades du cycle de vie du système de l’IA. Au-delà de l'élaboration des valeurs et des principes qui devraient guider la conception, le développement et l'utilisation éthiques de l'IA, la Recommandation indique aux États membres les mesures à prendre pour garantir le respect de ces valeurs et principes en préconisant une réglementation efficace et en formulant des recommandations dans divers domaines stratégiques clés tels que le genre, l’environnement, la communication et l’information. Guidé par ces valeurs, principes et domaines stratégiques, le Secrétariat de l’UNESCO a conçu un programme de mise en œuvre de la Recommandation en s’attachant avant tout à renforcer les capacités nationales nécessaires pour donner suite aux mesures énoncées dans la Recommandation et renforcer les cadres réglementaires. Les Recommandation demande le développement de deux outils clés qui sont les principaux fondements sur lesquels repose la mise en œuvre : la méthode d’évaluation de l’état de préparation et l’évaluation de l’impact éthique. Ces outils visent tous deux à évaluer et à renforcer la résilience des lois, politiques et institutions en vigueur en vue de la mise en œuvre de l’IA dans le pays mais aussi à rendre les systèmes d’IA conformes aux valeurs et aux principes énoncés dans la Recommandation. UNESCO Catno: 0000385198
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography