Academic literature on the topic 'Génétique des œuvres'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Génétique des œuvres.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Génétique des œuvres":

1

Audet, René. "Processualités des œuvres numériques : Entre génétique et performativité composée des œuvres à travers le temps." Contemporary French and Francophone Studies 27, no. 3 (May 27, 2023): 468–77. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2023.2225969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TARRAB, Gibert. "La sociologie du théâtre et de la littérature d’après Lucien Goldman." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 15–24. http://dx.doi.org/10.7202/001787ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir des principales œuvres de Lucien Goldmann, décédé en octobre 1970 à Paris, Gilbert Tarrab tente dans cet article de montrer l'importante contribution de cet auteur prolifique en matière de sociologie de la littérature et du théâtre. Goldmann a en effet introduit le premier les concepts - qu'il a essayé sa vie durant de rendre opératoires - de " catégorie mentale ", de " cohérence interne d'une œuvre ", de " vision du monde ", de " structure génétique ", notamment. Tous ses écrits tentent en vérité de trouver la structure englobante (sociologique et historique à la fois) dans laquelle seraient insérées les structures internes de l'œuvre étudiée, dans une époque sociale déterminée. Ses analyses procèdent de deux mouvements primordiaux : comprendre l'œuvre (examiner ses structures internes) et l'expliquer (comment l'œuvre s'insère dans la structure socio-économique globalisante). C'est cette dialectique et cette logique que l'auteur de cet article a voulu dégager avec le plus de clarté possible.
3

Van Hulle, Dirk. "Les Becquets de Beckettvers Vers une édition génétique des dirnières œuvres bilingues." Samuel Beckett Today / Aujourd'hui 17, no. 1 (November 1, 2007): 405–18. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-017001028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Beckett's last texts can be regarded as a poetical testament, presented 'en fuite' in a similar way as Proust's description of the carafes in the Vivonne. This Proustian idea underpins the concept of an electronic genetic edition of Beckett's last texts. The presentation of Beckett's last texts within the context of their 'avant-textes' emphasizes the importance of the materiality of the manuscripts in Beckett's fugal poetics. The 'becquets' – the signs that Beckett uses in his manuscripts to indicate where he is adding an element to the body of the text – constitute an aspect of his works that emphasizes the importance of the manuscripts as a form of Beckett's presence, which deserves to be studied in counterpoint with the published versions.
4

Roux, P. G. "La créativité chez le schizophrène : incidence de la chimiothérapie neuroleptique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 673. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La possibilité d’un lien entre créativité et vulnérabilité psychiatrique est discutée depuis l’Antiquité. Ce sujet a été entouré d’une aura scientifique à partir du 20ème siècle à travers la recherche d’une définition du concept de créativité. Un historique de ces concepts, avec notamment le rappel des caractères de la créativité selon GUILFORD, psychologue américain, jusqu’aux travaux récents (neuro-imagerie, génétique) concernant les structures et mécanismes cérébraux sous tendant la créativité, sera abordé dans un premier temps.Nous aborderons dans un second temps la créativité des patients schizophrènes sans traitements neuroleptiques, internés dans les asiles jusqu’au milieu des années 1950, en se penchant sur leurs œuvres et leurs caractères. À cette occasion il sera important de rappeler que les nouvelles thérapeutiques (lobotomie, cure de Sakel, sismothérapie) ont toujours provoqué des tentatives d’évaluation sur les productions des patients atteints de pathologies psychiatriques. Ceci ne fait que préfigurer une tendance à évaluer l’effet des neuroleptiques sur la créativité des patients.Enfin, suite à l’avènement des neuroleptiques, nous exposerons brièvement les conséquences sur la prise en charge des patients avec notamment le retour des patients schizophrènes vers la société ainsi que la prise en charge de plus en plus précoce avant toute hospitalisation. De cette façon nous arriverons à nous intéresser à l’action, l’influence des neuroleptiques sur la créativité des patients schizophrènes. Cette question sera traitée sur un aspect artistique, à savoir le passage de la représentation figurative à l’abstraction dans les œuvres des patients traités par neuroleptiques, avec une tentative d’explication de cette évolution. D’autre part le cas de deux patients, Jean-Pierre et Henri, servira d’illustration clinique et de conclusion en faisant un parallèle entre les parcours de soins et l’évolution de leurs œuvres respectives.
5

RIQUET, J., S. ROUSSEAU, M. J. MERCAT, E. PAILHOUX, and C. LARZUL. "Les anomalies congénitales héréditaires chez le porc." INRA Productions Animales 29, no. 5 (January 9, 2020): 329–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les anomalies congénitales sont définies comme des défauts de structure ou de fonction présents à la naissance. Bien que la fréquence des anomalies congénitales soit relativement faible, leur impact en production porcine est significatif. Elles provoquent le plus souvent un mal-être des animaux et une dépréciation des carcasses à l’abattoir induisant des pertes économiques. Les anomalies congénitales peuvent être de nature diverse, mais les défauts les plus courants rencontrés chez le porcelet sont de type urogénital (les hernies inguinales et scrotales, la cryptorchidie et l’intersexualité). Ces défauts peuvent être dus à des problèmes nutritionnels, aux conditions d’environnement ou à la conduite de l’élevage, mais une part de leur déterminisme est très souvent génétique. Les développements récents des outils de génomique permettent désormais d’entreprendre, à grande échelle, des études d’association afin d’identifier les régions chromosomiques des gènes impliqués. L’identification des mutations causales est devenue une priorité afin de proposer de nouveaux schémas de sélection. L’objectif de cet article est de présenter une synthèse des connaissances génétiques sur les anomalies congénitales les plus fréquentes chez le porc et les stratégies mises en œuvre pour gérer ces défauts en sélection.
6

GARREAU, H., J. M. BRUN, M. THEAU-CLEMENT, and G. BOLET. "Evolution des axes de recherche à l’INRA pour l’amélioration génétique du lapin de chair." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 269–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution du contexte sanitaire, économique et social de la production de lapin de chair a conduit les chercheurs de l’INRA à étudier la sélection de nouveaux caractères pour mieux répondre aux attentes des professionnels mais également du citoyen-consommateur, en particulier dans le domaine de la santé et de la longévité des animaux. Ces études reposent principalement sur la mise en place d’expériences mais également sur l’analyse de données de sélectionneurs privés et donnent lieu, après validation, à des applications dans les schémas de sélection commerciaux. Pour réduire la mortalité des jeunes, les chercheurs privilégient l’amélioration des aptitudes maternelles: l’application d’un modèle à effets génétiques directs et maternels pour le poids au sevrage a ainsi permis d’améliorer les aptitudes maternelles pour ce caractère. Une expérience de sélection canalisante pour l’homogénéité des poids de naissance intra-portée a permis d’améliorer la survie périnatale du lapereau. L’amélioration de la longévité de la femelle en reproduction est rendue possible par la mise en œuvre des méthodes d’analyse de survie. La résistance génétique aux maladies, principalement l’entérocolite épizootique et la pasteurellose, est explorée pour réduire les pertes économiques mais également pour améliorer le bien-être des animaux et réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des antibiotiques. Pour améliorer l’efficacité alimentaire du jeune en engraissement et ainsi réduire les coûts alimentaires qui grèvent lourdement le revenu de l’éleveur, deux critères de sélection sont comparées: la consommation résiduelle et la vitesse de croissance en régime alimentaire rationné. Afin de diminuer l’utilisation des hormones pour l’induction de l’oestrus, de nouveaux programmes visent à étudier la variabilité génétique du comportement d’oestrus des lapines.
7

Louar, Nadia. "Le bilinguisme comme genèse du projet beckettien." Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 30, no. 1 (March 9, 2018): 113–26. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03001008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet essai veut s’ inscrire dans la perspective d’ un ‘devenir de la critique génétique’ qui dépasserait les frontières de l’ écrit. Il propose ainsi d’ adapter les méthodes herméneutiques et objets scientifiques de cette critique pour rendre compte du processus de création à l’ origine de l’ Œuvre bilingue beckettienne. Dans ce but, il repère dans la structure de l’ écriture bilingue la trace d’ un travail mental qui permet de reconstituer une ‘genèse du commencement.’ Cette reconstitution se fonde sur une analyse génétique hétérodoxe conduite à partir de la rémanence de l’ activité créatrice.
8

QUILLET, E., P. BOUDRY, and S. LAPEGUE. "Variabilité génétique de la réponse aux organismes pathogènes : un outil pour améliorer la santé des mollusques et poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 239–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’amélioration de la santé des cheptels est une composante essentielle du développement durable des filières aquacoles. La sélection d’animaux résistants aux différents organismes pathogènes rencontrés en élevage est une des stratégies possibles, complémentaire des approches prophylactiques, médicamenteuses ou vaccinales qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre. L’analyse de la littérature scientifique permet en effet de conclure qu’il existe, dans les espèces et populations de mollusques et de poissons, une variabilité génétique de la résistance potentiellement exploitable par sélection. Les conditions d’exploitation de ce potentiel sont analysées. Pour des caractères complexes comme la résistance aux maladies, la mise au point de «marqueurs» susceptibles de fournir de l’information sur la valeur génétique des individus sans recourir à l’épreuve par le pathogène serait une aide précieuse pour mettre la sélection en pratique. Les travaux et perspectives dans ce domaine sont présentés, et leurs répercussions sur les stratégies possibles d’amélioration génétique discutées dans le contexte des filières aquacoles françaises.
9

Oyebanjo, M. O., P. L. Komolafe, R. B. Fagbenro, M. O. Ajayi, V. O. Ajayi, E. O. Obi, P. E. David, et al. "Discriminant analysis of growth traits in indigenous, crossbred and exotic turkeys in Nigeria: A review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 15–25. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In rural areas where measuring scales are expensive and unavailable, linear body measurements can be used as predictors of body weight. Breast girth (BG), body length (BL), wing span (WS), wing length (WL), and thigh length (TL) of Nigerian local turkeys are the best discriminating variables in differentiating the birds, according to recent studies. There are also significant physical differences between the sexes, as well as differences in trait associations within each sex. Genetic differences may account for the majority of morphological differences in turkeys. In developing and underdeveloped countries, discriminant analysis provides a practical analytical framework for characterizing and managing turkey's genetic resources. To fully understand the genetic variation among indigenous, crossbred, and exotic turkeys, this study should be followed up with molecular approaches. The ability to distinguish the growth traits of indigenous or native, exotic and crossbred turkeys in Nigeria using multivariate discriminant analysis could aid in the implementation of a conservation and improvement strategy for indigenous turkeys, ensuring the long-term development of animals using their genetic merits. Dans les zones rurales où les échelles de mesure sont chères et indisponibles, les mesures corporelles linéaires peuvent être utilisées comme prédicteurs du poids corporel. La circonférence de la poitrine (CP), la longueur du corps (LC), l'envergure des ailes (EA), la longueur des ailes (LA) et la longueur des cuisses (LC) des dindes locales nigérianes sont les meilleures variables discriminantes pour différencier les oiseaux, selon des études récentes. Il existe également des différences physiques significatives entre les sexes, ainsi que des différences dans les associations de traits au sein de chaque sexe. Les différences génétiques peuvent expliquer la majorité des différences morphologiques chez les dindes. Dans les pays en développement et sous-développés, l'analyse discriminante fournit un cadre analytique pratique pour caractériser et gérer les ressources génétiques de la dinde. Pour bien comprendre la variation génétique parmi les dindes indigènes, croisées et exotiques, cette étude devrait être suivie d'approches moléculaires. La capacité de distinguer les traits de croissance des dindes indigènes ou indigènes, exotiques et croisées au Nigeria à l'aide d'une analyse discriminante multivariée pourrait aider à la mise en œuvre d'une stratégie de conservation et d'amélioration des dindes indigènes, assurant le développement à long terme des animaux en utilisant leurs mérites génétiques.
10

GELÉ, M., S. MINERY, J. M. ASTRUC, P. BRUNSCHWIG, M. FERRAND-CALMELS, G. LAGRIFFOUL, H. LARROQUE, et al. "Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 255–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les acteurs des filières laitières bovine, caprine et ovine françaises se sont regroupés dans le programme PhénoFinlait autour d’un but commun : caractériser la composition du lait en Acides Gras (AG) et protéines afin de la maîtriser. La quantification des AG et des protéines devait être possible à grande échelle et à moindre coût avant d’identifier des leviers permettant d’adapter cette composition à la demande. PhénoFinlait s’est organisé autour de trois objectifs : i) caractériser précisément la composition du lait, ii) phénotyper et génotyper une large population de femelles sur l’ensemble du territoire français et iii)identifier les leviers génétiques et alimentairespermettant de maîtriser cette composition. La spectrométrie dans le Moyen InfraRouge (MIR) a été choisie comme méthode de quantification à haut débit des composants du lait. Elle permet la quantification précise en routine de 15 à 27 AG, des quatre caséines et des deux protéines majeures du lactosérum. Une collecte de données de grande ampleur a été mise en œuvre dans plus de 1 500 élevages bovins, caprins et ovins. Les données de production laitière, les spectres MIR du lait, les informations sur le stade physiologique des femelles et sur la composition de l’alimentation des troupeaux ont été recueillies. Plus de 12 000 vaches, chèvres et brebis ont été génotypées. Finalement, plus de 800 000 données représentatives des situations de l’élevage français ont été stockées dans une base de données destinée à l’étude du déterminisme génétique de la composition en AG et en protéines du lait, et des facteurs d’élevage l’influençant.

Dissertations / Theses on the topic "Génétique des œuvres":

1

Cacciatore, Giulia. "« Il romanzo multiplo ». Etude génétique des œuvres de Gesualdo Bufalino." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAL002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse est une étude génétique des œuvres de l’écrivain sicilien Gesualdo Bufalino (1920-1996). À travers l’analyse du processus d’écriture, ce travail reconstruit la genèse des toutes les œuvres terminées par Bufalino pendant sa jeunesse et jusqu’à son exorde, en 1981, avec le roman Diceria dell’untore. Les sondages effectués dans les archives conservant les matériaux génétiques de Bufalino nous a permis d’anticiper la phase créative de Bufalino aux années 1955-65. Nous avons notamment identifié dans un roman inédit, Il guazzabuglio, qui remonte à 1977, une sorte de canevas où de réservoir, d’où l’écrivain tira des thèmes ou des séquences narratives pour d’autres œuvres. Ce roman toujours considéré comme inachevé non seulement fut complété par Bufalino, mais il fut aussi étroitement lié à la genèse des deux premiers romans, Diceria dell’untore (1981) et Argo il cieco (1984), d’une part, et avec Qui pro quo (1991) et Tommaso e il fotografo cieco (1996), le dernier roman de Bufalino qui peut être considéré́ comme sa réécriture. Les œuvres achevées et publies de 1981 jusqu’à sa mort, en 1996, ont été le résultat d’un processus créatif commencé pendant sa jeunesse et poursuivi pendant tout sa vie. La reconstruction de la genèse des ouvrages rédigés avant 1981, est accompagnée de la reconstruction de la biographie intellectuelle de Bufalino à travers l’étude des sources et documents d’archive
The thesis is a genetic study of the works of the Sicilian writer Gesualdo Bufalino (1920-1996). Through the analysis of the writing process, this study reconstructs the genesis of all the works completed by Bufalino during his youth and up until his debut in 1981, with the novel Diceria dell'untore. The research carried out in the archives which hold the genetic materials of Bufalino enabled us to date the creative phase of Bufalino in the period 1955-65. In particular, we have identified in an unpublished novel, Il guazzabuglio, dating back to 1977, a kind of canvas or reservoir, from which the writer drew themes or narrative sequences for other works. This novel, still considered unfinished, was not only completed by Bufalino, but was also closely linked to the genesis of the first two novels, Diceria dell'untore (1981) and Argo il cieco (1984), on the one hand, and to Qui pro quo (1991 and Tommaso e il fotografo cieco (1996), Bufalino’s last novel which can be considered its rewriting. The works completed and published from 1981 until his death in 1996, were the result of a creative process begun during his youth and continued throughout his life. The reconstruction of the genesis of the works written before 1981 is accompanied by the reconstruction of the intellectual biography of Bufalino through the investigation of sources and archive documents
2

Aljazaerli, Hind. "Programmation des cycles Gros-œuvre pour les chantiers de bâtiment par les algorithmes génétiques." Chambéry, 2006. http://www.theses.fr/2006CHAMS033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La planification des travaux de Gros-Œuvre sur un chantier de bâtiment vise à organiser et synchroniser les flux de production afin d'obtenir une bonne rentabilité du projet de construction. Pour optimiser la productivité d'un projet de bâtiment, nous allons utiliser des techniques qui aident à décider les travaux à réaliser journellement. Les travaux de Gros-Œuvre (G. O. ) sont décomposés en ouvrages appartenant à différentes zones de réalisation. Le cycle Gros-Œuvre est la période de réalisation des ouvrages verticaux et horizontaux d'un étage courant pouvant se reproduire à chaque niveau en prenant en compte le décalage technique entre les ouvrages verticaux et horizontaux. Actuellement, le cycle G. O. Est effectué manuellement sans avoir une solution optimisée du cycle. Le cycle est contrôlé par de nombreuses contraintes techniques, des contraintes verticales entre les ouvrages verticaux et horizontaux, des contraintes horizontales entre les ouvrages verticaux sur un même étage. Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en place un système d'optimisation du cycle G. O. Qui automatise la génération du cycle de tous les types de bâtiments. Notre système utilise des techniques de satisfaction de contraintes pour valider les contraintes de chantier et les contraintes techniques entre les ouvrages afin d'obtenir des solutions admissibles. Il choisit ensuite une solution optimisée du cycle par les techniques des algorithmes génétiques. Cette solution est évaluée par des critères d'équilibrage et d'optimisation du cycle afin d'augmenter la productivité de chantier. Pour appliquer ce système, un outil informatique G2-Cycle est développé pour automatiser la génération du cycle G. O. L'optimisation du cycle G. O. Par G2-Cycle améliore la productivité du chantier par la réduction des quantités de coffrage utilisée et de la quantité de travail
The planning of frameworks in a building site purposes to organize and synchronize the flows of production to obtain a good profitability of a project of construction. For optimizing the productivity of a building project, we will use techniques which help to decide the works to be realized day by day. The frameworks are decomposed into works belong to different realization areas. The repetitive cycle is the necessary period for realization of vertical and horizontal works of a typical floor. This cycle is reproduced at every level of the building taking into account a technical time lag between vertical works (walls, columns) and horizontal works (zones of horizontal formwork). Actually, the repetitive cycle is performed manually without an optimized solution. The cycle is controlled by many technical constraints: vertical constraints between vertical and horizontal works, horizontal constraints between vertical works in the same floor. This research work has an objective to carry out an optimization system to generate the repetitive cycle automatically for all types of buildings: walls structure, columns-beams structure, mixed structure. This system uses a satisfaction constraints technique to validate the constraints of a building site and the constraints between the different works to obtain admissible solutions. The optimization of repetitive cycle by G2-Cycle improves the productivity of building sites in reducing the quantity of utilized formworks and the quantity of work
3

Bernard, Anthony. "Étude des ressources génétiques du noyer en vue de la mise en œuvre d'une sélection assistée par marqueurs." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les présents travaux réalisés sur le noyer ont consisté en l’exploitation des riches ressources génétiques disponibles à l’INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, afin d’apporter les outils qui pourront être utilisés dans un nouveau programme de création variétale mené par le CTIFL, centre opérationnel de Lanxade. En effet, au regard du développement économique important de la noix, le choix variétal en France ne semble pas suffisant pour répondre aux futures nouvelles contraintes telles que la concurrence mondiale et le changement climatique. Le travail de prospection que l’on doit principalement à l’équipe d’Éric Germain a permis de rassembler sur l’UEA de Toulenne la majeure partie des espèces du genre Juglans et de nombreuses accessions de noyer cultivé, Juglans regia L. L’exploitation de ses archives accumulées pendant 30 ans a permis de rendre publiques d’importantes données chronologiques de phénotypage concernant cette collection. Ces données ont permis de montrer l’avancée de la phénologie des deux variétés témoins ‘Lara’ and ‘Franquette’, en lien avec le changement climatique. Grâce à un ensemble de 13 marqueurs SSR, des allèles spécifiques aux espèces Juglans ont été identifiés et la structure de la collection a été étudiée. Cette structure montre deux sous-groupes principaux, l’un comprenant des accessions d’Europe de l’est et d’Asie et l’autre, d’Europe de l’ouest et des Etat-Unis. Aussi, une core collection a été définie pour réaliser des études de GWAS sur les principaux caractères d’intérêt agronomique, de la fleur au fruit, grâce à l’utilisation d’une puce de 600 000 SNP mise au point par l’Université de Davis en Californie. Des associations entre des SNP et plusieurs caractères liés à la phénologie ont été mises en évidence, grâce aux données des archives et à celles nouvellement acquises. Un SNP fortement lié à la date de débourrement des feuilles et fleurs femelles a été identifié sur le chromosome 1 et co-localise avec un QTL détecté en parallèle sur une descendance F1. Un marqueur de type KASP a été validé avec du matériel végétal de l’Université de Davis. D’autres associations ont également été identifiées pour le type de dichogamie et de fructification, caractère intervenant directement sur le rendement, et ont mené à la définition de gènes candidats. D’autres analyses GWAS ont été conduites sur les caractères liés au fruit, comme la taille de la noix, son poids, le rendement au cassage et la force nécessaire pour rompre la coque. En parallèle, des méthodes utilisant des techniques de phénotypage robustes ont été développées, comme l’utilisation de la microtomographie à rayons X pour mesurer tous les caractères morphologiques, sans casser la noix. Enfin, un travail de comparaison de l’efficacité des deux types de marqueurs utilisés dans ces travaux, SSR et SNP, a été mené. Les résultats montrent que les 13 marqueurs SSR donnent des résultats similaires à plusieurs milliers de SNP en ce qui concerne les étapes de détermination de structure et de construction de core collections, incontournables dans le management des ressources génétiques. A terme, les résultats de ces travaux permettront d’initier une sélection assistée par marqueurs pour la création de nouvelles variétés, dans le cadre d’un nouveau programme d’amélioration qui sera mené par le CTIFL. Ces nouvelles variétés seront aptes à répondre aux critères recherchés dans les années à venir, prenant en compte le changement climatique
The present work carried out on walnut consisted in exploiting the rich genetic resources available at the INRAE of Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, in order to provide the tools that can be used in a new breeding program conducted by the CTIFL, centre opérationnel de Lanxade. In fact, in view of the walnut's significant economic development, the choice of varieties in France does not seem to be sufficient to meet future new constraints such as global competition and climate change. The prospecting work carried out mainly by Éric Germain's team has made it possible to gather most of the species of the genus Juglans and numerous accessions of cultivated walnut, Juglans regia L, at the UEA of Toulenne. The use of his archives accumulated over 30 years permitted to make public important chronological phenotyping data concerning this collection. These data showed the advance of the phenology of the two control varieties 'Lara' and 'Franquette' in relation to climate change. Using a set of 13 SSR markers, alleles specific to Juglans species were identified and the structure of the collection was studied. This structure shows two main subgroups, one comprising accessions from Eastern Europe and Asia and the other from Western Europe and the USA. Also, a core collection was defined to carry out GWAS studies on the main traits of agronomic interest, from flower to fruit, using a 600,000 SNP chip developed by the University of Davis in California. Associations between SNPs and several phenology-related traits were identified using archives and newly acquired data. A SNP strongly related to the budbreak date of leaves and female flowers was identified on chromosome 1 and co-localized with a QTL detected in parallel on a F1 progeny. A KASP marker was validated with plant material from the University of Davis. Other associations were also identified for dichogamy and bearing habit, a trait directly affecting yield, and led to the definition of candidate genes. Further GWAS analyses were conducted on fruit-related traits such as nut size, weight, breaking yield and force required to break the shell. In parallel, methods using robust phenotyping techniques have been developed, such as the use of X-ray microtomography to measure all morphological traits without breaking the nut. Finally, work was carried out to compare the efficiency of the two types of markers used in this work, SSR and SNP. The results show that the 13 SSR markers give similar results to several thousands of SNPs with regard to structure determination and construction of core collections, which are essential in the management of genetic resources. In the long term, the results of this work will make it possible to initiate marker-assisted selection for the creation of new varieties, within the framework of a new improvement program to be carried out by the CTIFL. These new varieties will be able to meet the criteria sought in the coming years, taking into account climate change
4

Lauraire, Héloïse. "Parcours scéniques : un genre de dispositif esthétique spécifique dans l'art contemporain occidental des années 2005-2012 : étude d’une sélection d’œuvres de Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman & Justin Lowe." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre le début des années 2000 et celui des années 2010, quatre artistes contemporains occidentaux Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman et Justin Lowe construisent en Europe et aux États-Unis de gigantesques et énigmatiques installations multi-pièces. Notre hypothèse initiale était qu’il existait des relations entre les super-productions labyrinthiques de ces artistes, tant du côté de leurs conceptions que de celui de leurs réceptions. Notre étude s’attache à décrire et analyser les spécificités (construction, accueil du public, thèmes et références …) et les enjeux (exploration, élaboration d’un récit, mise en danger et prise de risques du spectateur…) des expériences esthétiques offertes par ces dispositifs aujourd’hui invisibles. La réunion et le dépouillement d’archives inédites concernant dix de ces œuvres et leurs génétiques ainsi qu’une enquête de terrain menée auprès de leurs spectateurs nous ont permis de reconstituer des images mentales de ces œuvres. Les plans et les ekphraseis, récits fictionnels illustrés, que nous présentons dans cette thèse témoignent des dimensions spatiales et temporelles de ces parcours scéniques et mettent au jour un ensemble de mises en scène, matériaux, thématiques analogues. Prenant pour objet les stratégies scénographiques des artistes et les ressentis des spectateurs, notre analyse nous conduit à envisager ces œuvres comme des installations émotionnelles et comme des narrations environnementales dystopiques. La traversée de celles-ci, tel un voyage initiatique, permet à chaque spectateur de déployer son imagination et de se ressaisir comme individu et sujet-agissant
Between the early 2000s and the early 2010s, four contemporary Western artists Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman and Justin Lowe built gigantic and enigmatic multi-room installations in Europe and the United States. Our initial hypothesis was that there were relationships between the labyrinthine super-productions of these artists, both in terms of their conceptions and their receptions.Our study describes and analyzes the specificities (construction, visitors reception, themes and references ...) and the issues (exploration, elaboration of a story, visitors’ endangerment and risk-taking...) of the aesthetic experiences offered by these works of art, nowadays invisible. The gathering and assessment of unpublished archives concerning ten of these artistic devices and their geneses as well as a field survey carried out among their spectators have enabled us to reconstruct mental images of these works. The plans and ekphrases, illustrated fictions, presented in this thesis reveal the spatial and temporal dimensions of these aesthetic walkthroughs and bring to light a set of similar set ups, materials, and themes. Based upon the scenographic strategies of the artists and the feelings of the spectators, our analysis leads us to consider these works as emotional installations and as dystopian narrative spaces. Walking across these, as if journeying through a voyage of initiation, sparks the spectator’s imagination and makes him fully conscious of his individuality and ability to take action
5

Maumus, Sandy. "Approche de la complexité du syndrome métabolique et de ses indicateurs de risuqe par la mise en œuvre de méthodes numériques et symboliques de fouille de données." Nancy 1, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN10209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le syndrome métabolique (SM) est un concept complexe caractérisé par un ensemble de facteurs de risque cardiovasculaire dont l'origine est la résultante d'interactions mettant en jeu des facteurs génétiques et environnementaux. Le travail présenté dans cette thèse a porté sur l'étude du SM dans une population de familles supposées saines: la cohorte STANISLAS. Pour appréhender la complexité du SM nous avons utilisé les méthodes statistiques et la fouille de données, soit séparément, soit en combinaison. Nous avons mis au point une méthodologie pour la fouille de cohortes qui, à partir de l'extraction de motifs fréquents et de règles d'associations, permet à l'expert du domaine de générer de nouvelles hypothèses de recherche à valider par des tests statistiques ou par de nouvelles expériences en biologie. Par ailleurs, étant donné que les connaissances intéressantes pour l'expert concernent le SM, un état qui reste peu fréquent ( ou exceptionnel) chez les individus apparemment sains de la cohorte STANISLAS, nous avons posé les prémisses d'un nouvel algorithme qui recherche les motifs rares. Ainsi, les principaux résultats de cette thèse ont été obtenus par la mise en oeuvre d'études épidémiologiques et/ou de méthodes de fouille de données, en considérant l' entité SM dans son ensemble ou en prenant ses facteurs associés(insulino-résistance, dyslipidémie, inflammation) séparément. Après avoir mené une analyse descriptive du SM dans la cohorte STANISLAS, nous avons réalisé une étude longitudinale tenant compte de deux visites. Nos résultats font état d'un pourcentage non négligeable d'individus présentant un SM de la cohorte STANISLAS. La prévalence du SM (définition NCEP-ATPIII) est de 5,9% et 2,1% à l'inclusion et atteint 7,2% et 5,4% cinq ans plus tard, chez les hommes et chez les femmes respectivement. Par ailleurs, chez un enfant, la présence d'un SM chez un des parents semble être prédictive de valeurs plus importantes pour les concentrations en TNF-a et moins importantes pour les concentrations en HDL-C, deux indicateurs majeurs du risque cardiovasculaire. Partant du constat que les définitions disponibles du SM ne sont pas adaptées à l'étude de la cohorte STANISLAS, nous avons cherché les paramètres qui séparent le mieux les individus selon leur statut SM, pour les définitions EGIR, NCEP-ATPIII et OMS grâce à une série d'analyses discriminantes. De plus, une analyse factorielle a permis de donner une vue globale des facteurs associés au SM. La suite des expérimentations a considéré l'étude séparée des processus d'insulinorésistance (IR), de dyslipidémie et d'inflammation. L'IR a été abordée à travers l'étude de la concentration en insuline à jeun. Nous avons déterminé les facteurs biologiques et génétiques influençant la concentration en insuline chez les individus de la cohorte STANISLAS et établi des valeurs de référence de l'insulinémie dans cette population. Nos résultats suggèrent un rôle important pour le polymorphisme -455G/A du gène du fibrinogène dans l'insulinémie chez les hommes et les femmes, soit directement soit par l'intermédiaire d'interactions avec l'environnement. Les résultats concernant le processus de dyslipidémie ont été obtenus grâce à des hypothèses générées à l'aide de la fouille de données et validées par les statistiques. Des interactions impliquant des polymorphismes génétiques du métabolisme lipidique (APOE codons 112/158 et APOB Thr71Ile) et l' environnement ont été mises en évidence. Par ailleurs, nous avons trouvé une association entre le polymorphisme APOB Thr71Ile et le risque de développer un SM. Enfin, nous avons considéré l'état pro-inflammatoire existant dans le SM par l'étude du TNF-a et de l'IL-6. Nous avons recherché les facteurs de variation biologiques de ces deux cytokines, établi leur ressemblance familiale et analysé les associations potentielles entre les polymorphismes génétiques de ces deux cytokines et les concentrations de leurs protéines correspondantes. En conclusion, nous avons montré que même les individus d'une population apparemment saine peuvent être atteints d'un SM. Nous avons essayé d'apporter des premiers éléments de réponse concernant la complexité du SM et de ses facteurs associés grâce à l'utilisation combinée de méthodes de fouille de données et de statistiques. La méthodologie proposée pour la fouille de cohortes et pour la découverte de motifs rares se veut ouverte et applicable à d'autres cadres d'étude, que ce soit en biologie ou dans d'autres domaines.
6

Marin, Philippe. "Exploration des mécanismes évolutionnaires appliqués à la conception architecturale Mise en œuvre d'un algorithme génétique guidé par les qualités solaires passives de l'enveloppe." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00537390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur l'exploration et la qualification des dispositifs évolutionnaires appliquées à la conception architecturale. Ici, ce sont les qualités environnementales et plus particulièrement les qualités solaires passives de l'enveloppe de l'édifice qui guideront le processus évolutionnaire. Nous nous attachons plus particulièrement aux phases initiales de la conception, et nous cherchons à spécifier un outil d'assistance favorisant et stimulant une conception créative. Après avoir établi et structuré une connaissance sur les processus de conception, sur la créativité, sur les qualités thermiques et sur les méthodes évolutionnaires, nous proposons un outil prototypal, fondé sur un algorithme génétique et implanté dans un logiciel de type modeleur. Celui-ci a été expérimenté dans le milieu pédagogique, et nous a conduit à caractériser les modalités de création et de conceptualisation de la forme architecturale dans le cadre d'une instrumentation évolutionnaire. Ainsi nous notons le basculement cognitif d'une pensée implicite vers une pensée explicite comme caractéristique fondamentalement de l'instrumentation générative. De plus nous insistons sur l'importance de l'indétermination signifiante comme composante essentielle de la création. Enfin nous proposons la notion de « trans-forme » comme élément caractéristique d'une pensée du processus et de la multiplicité. Cette « meta-forme » serait issue de la description des conditions de mise en forme à travers la paramétrisation des comportements aux limites et des modalités d'émergence.
7

Beltramo, Charlotte. "La réponse au stress chez Oenococcus Oeni, une bactérie de la fermentation malolactique des vins : expression différentielle de gènes et mise en œuvre d'une technique de transfert génétique." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maumus, Sandy. "Approche de la complexité du syndrome métabolique et de ses indicateurs de risuqe par la mise en œuvre de méthodes numériques et symboliques de fouille de données." Nancy 1, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN12506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le syndrome métabolique (SM) est un concept complexe caractérisé par un ensemble de facteurs de risque cardiovasculaire dont l'origine est la résultante d'interactions mettant en jeu des facteurs génétiques et environnementaux. Le travail présenté dans cette thèse a porté sur l'étude du SM dans une population de familles supposées saines: la cohorte STANISLAS. Pour appréhender la complexité du SM nous avons utilisé les méthodes statistiques et la fouille de données, soit séparément, soit en combinaison. Nous avons mis au point une méthodologie pour la fouille de cohortes qui, à partir de l'extraction de motifs fréquents et de règles d'associations, permet à l'expert du domaine de générer de nouvelles hypothèses de recherche à valider par des tests statistiques ou par de nouvelles expériences en biologie. Par ailleurs, étant donné que les connaissances intéressantes pour l'expert concernent le SM, un état qui reste peu fréquent ( ou exceptionnel) chez les individus apparemment sains de la cohorte STANISLAS, nous avons posé les prémisses d'un nouvel algorithme qui recherche les motifs rares. Ainsi, les principaux résultats de cette thèse ont été obtenus par la mise en oeuvre d'études épidémiologiques et/ou de méthodes de fouille de données, en considérant l' entité SM dans son ensemble ou en prenant ses facteurs associés(insulino-résistance, dyslipidémie, inflammation) séparément. Après avoir mené une analyse descriptive du SM dans la cohorte STANISLAS, nous avons réalisé une étude longitudinale tenant compte de deux visites. Nos résultats font état d'un pourcentage non négligeable d'individus présentant un SM de la cohorte STANISLAS. La prévalence du SM (définition NCEP-ATPIII) est de 5,9% et 2,1% à l'inclusion et atteint 7,2% et 5,4% cinq ans plus tard, chez les hommes et chez les femmes respectivement. Par ailleurs, chez un enfant, la présence d'un SM chez un des parents semble être prédictive de valeurs plus importantes pour les concentrations en TNF-a et moins importantes pour les concentrations en HDL-C, deux indicateurs majeurs du risque cardiovasculaire. Partant du constat que les définitions disponibles du SM ne sont pas adaptées à l'étude de la cohorte STANISLAS, nous avons cherché les paramètres qui séparent le mieux les individus selon leur statut SM, pour les définitions EGIR, NCEP-ATPIII et OMS grâce à une série d'analyses discriminantes. De plus, une analyse factorielle a permis de donner une vue globale des facteurs associés au SM. La suite des expérimentations a considéré l'étude séparée des processus d'insulinorésistance (IR), de dyslipidémie et d'inflammation. L'IR a été abordée à travers l'étude de la concentration en insuline à jeun. Nous avons déterminé les facteurs biologiques et génétiques influençant la concentration en insuline chez les individus de la cohorte STANISLAS et établi des valeurs de référence de l'insulinémie dans cette population. Nos résultats suggèrent un rôle important pour le polymorphisme -455G/A du gène du fibrinogène dans l'insulinémie chez les hommes et les femmes, soit directement soit par l'intermédiaire d'interactions avec l'environnement. Les résultats concernant le processus de dyslipidémie ont été obtenus grâce à des hypothèses générées à l'aide de la fouille de données et validées par les statistiques. Des interactions impliquant des polymorphismes génétiques du métabolisme lipidique (APOE codons 112/158 et APOB Thr71Ile) et l' environnement ont été mises en évidence. Par ailleurs, nous avons trouvé une association entre le polymorphisme APOB Thr71Ile et le risque de développer un SM. Enfin, nous avons considéré l'état pro-inflammatoire existant dans le SM par l'étude du TNF-a et de l'IL-6. Nous avons recherché les facteurs de variation biologiques de ces deux cytokines, établi leur ressemblance familiale et analysé les associations potentielles entre les polymorphismes génétiques de ces deux cytokines et les concentrations de leurs protéines correspondantes. En conclusion, nous avons montré que même les individus d'une population apparemment saine peuvent être atteints d'un SM. Nous avons essayé d'apporter des premiers éléments de réponse concernant la complexité du SM et de ses facteurs associés grâce à l'utilisation combinée de méthodes de fouille de données et de statistiques. La méthodologie proposée pour la fouille de cohortes et pour la découverte de motifs rares se veut ouverte et applicable à d'autres cadres d'étude, que ce soit en biologie ou dans d'autres domaines.
9

Sériès-Sire, Dominique. "De palimpseste en palimpseste - Itinéraire d'une œuvre posthume d'Eça de Queiroz : a Capital!" Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’œuvre d’Eça de Queiroz, romancier portugais de la deuxième moitié du XIXe siècle offre la particularité d’inclure davantage d’ouvrages posthumes que de publications du vivant de l’auteur. La raison en est certainement une exigence de perfection poussée à l’extrême ainsi que sa mort prématurée en 1900, à l’âge de 55 ans, laissant de côté e nombreux manuscrits inachevés. C’est sous le signe du palimpseste que ce travail se propose de revenir sur la période de « fabrication » du roman A Capital!, publié en 1925, à la lumière de nouveaux documents découverts dans les archives de la Fondation Eça de Queiroz. Il s’agit, dans un premier temps, de reconsidérer le montage effectué par les deux fils de l’auteur, José Maria et Alberto, en vue de la publication et surtout d’en mesurer les limites et les points contestables. Cela nous conduit à reconsidérer le corpus des différents manuscrits et à proposer de nouvelles perspectives. En poussant plus loin ce travail d’archéologue, cette recherche projette également d’aborder les différentes phases d’évolution de l’œuvre, au cours des sept années que l’auteur lui a consacré tout en la maintenant, par le jeu des circonstances, presque constamment au second plan. En projetant un nouvel éclairage sur les diverses arborescences de ce roman abandonné, cette analyse contribue à mettre en exergue son rôle charnière, constituant à la fois un vivier de personnages et l’émergence d’un certain nombre de thèmes prégnants susceptibles d’alimenter les œuvres suivantes
The work of Eça de Queiroz, a Portuguese novelist from the second half of the 19th century, has the particularity of including more posthumous works than publications during the author’s lifetime. The reason for this is certainly an extreme demand for perfection, as well as the author’s premature death in 1900 at the age of 55, leaving many unfinished manuscripts aside.This work proposes to revisit the period of the “fabrication” of the novel A Capital! published in 1925, in light of new documents discovered in the archives of the Eça de Queiroz Foundation, under the sign of the palimpsest. It is first necessary to reconsider the editing carried out by the author’s two sons, José Maria and Alberto, with a view to publication, and above all to measure its limits and contested points. This leads us to reconsider the corpus of the different manuscripts and to propose new perspectives. By delving deeper into this archeological work, this research also aims to address the different phases of evolution of the work, over the seven years that the author devoted to it, while keeping it, by the play of circumstances, almost constantly in the background. By shedding light on the various branches of this abandonned novel, this analysis helps to highlight its pivotal role, constituting both a breeding ground for characters and the emergence of a number of prevalent themes that may feed into subsequent works
10

Kaboré, Abdoul Karim. "Étude de l’influence de l’aération sur la mise en œuvre d’un procédé de production d’acide succinique par Corynebacterium glutamicum 2262." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'acide succinique est une molécule linéaire, bi-fonctionnelle qui possède de nombreuses applications alimentaires, chimiques et pharmaceutiques etc. Les connaissances de la régulation des voies métaboliques d’organismes d’intérêt industriel, le génie génétique et le génie des procédés ont permis à des microorganismes recombinants (C. glutamicum) de produire jusqu'à 100 g.L-1 de succinate avec des rendements intéressants. C. glutamicum est largement connu comme l'un des meilleurs producteurs industriels de nombreux acides aminés (glutamate, lysine etc.). Cependant, des études de C. glutamicum ont démontré sa capacité à produire plusieurs acides organiques (succinate, lactate, acétate, etc.). Au cours de ce travail, nous avons supprimé le gène ldhA de C. glutamicum en utilisant le plasmide pk19mobsacBΔldhA. Nous avons démontré que la délétion de ce gène n’avait pas d’incidence sur la capacité de croissance de la bactérie. Par ailleurs, nous avons étudié les effets de l’oxygénation sur la réponse physiologique de C. glutamicum 2262ΔldhA à travers des expériences de cultures en fioles en verre lisses en imposant différentes conditions de kLa. Les résultats ont montré que des faibles kLa (<33 h-1) favorisaient la production d’acides organiques tandis que les kLa élevés amélioraient surtout l’accumulation de la biomasse. Nous avons également mis en œuvre un procédé de production très efficace avec une phase de transition aérobiose-anaérobiose basée sur la régulation de la concentration en oxygène dissous. Avec ce procédé, 327 mM de succinate avec un rendement de 0,94 mole par mole de glucose ont pu être produits avec le mutant ΔldhA. En outre, nous avons vérifié l’efficacité de ce nouveau procédé en l’appliquant à la souche sauvage qui normalement produit 10 fois plus de lactate que de succinate. Ces résultats ont montré une production de 793 mM (94 g.L-1) de succinate et 785 mM (71 g.L-1) de lactate. Ils soulignent ainsi, l'importance de la phase de transition aérobiose-anaérobiose lors des procédés de production de succinate par des bactéries aérobie facultatif. Enfin, des expériences en système bi-étagé ont montré que C. glutamicum 2262 pouvait s’adapter très facilement aux gradients et hétérogénéités en oxygène dissous dans les cultures à grande échelle
Succinic acid is a linear and bi-functional molecule that has several practical applications including food, chemical and pharmaceutical industries. Thanks to increased knowledge on metabolism and pathway regulation of industrially relevant organisms, to the development of performant genetic tools and process engineering, recombinants strains (Escherichia coli, Corynebacterium glutamicum etc.) have been reported to be able to produce up to 100 g.L-1 with interesting yields (> 1.5 mole per mole glucose). C. glutamicum is well known as one of the best industrial producers of numerous amino acids (glutamate, lysine etc.). However, recent studies of C. glutamicum revealed its capability to produce several organic acids (succinate, lactate, acetate, etc.). In this work, we have deleted the ldhA gene of C. glutamicum by using a plasmid vector pk19mobsacBΔldhA. We demonstrated that the mutant and the wild type presented similar growth kinetics with maximal growth rate of about 0.7 h-1. We studied also the effects of oxygenation on C. glutamicum 2262 ΔldhA through cultures at different kLa and it appeared that lower kLa (<33 h-1) favored organic acids production wile higher favored bacterial growth. Furthermore, we designed a tri-phasic process with transition phase by regulation of dissolved oxygen concentration which resulted in the production of 327 mM of succinic acid with a yield of 0.94 mole per mole glucose. The application of the designed process to C. glutamicum 2262 wild type that normally produces lactate with a lactate to succinate production ratio up to 13.3 mol.mol-1, resulted in succinate concentration up to 793 mM (94 g.L-1) and 785 mM (71 g.L-1) of lactate. The succinate production yield was 1.1 mole per mole glucose and acetate production was negligible. These results underlined the importance of aerobic to anaerobic transition in succinate production processes of facultative aerobes and the necessity to engineer not only the microorganism but also the process. Finally, scale-down study have demonstrated the robustness of C. glutamicum against the oxygen gradients in bioreactor

Books on the topic "Génétique des œuvres":

1

Mangeot, Mathieu, and Agnès Tutin, eds. Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet ouvrage collectif rassemble vingt-quatre contributions scientifiques sélectionnées parmi les présentations des onzièmes journées du réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction. Ces journées intitulées « Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus » eurent lieu à Grenoble, France du 25 au 28 septembre 2018. Les études lexicales ont connu un profond renouveau depuis quelques années avec l'exploitation massive de corpus de données textuelles pour les études linguistiques. Ces approches ont à la fois renouvelé les méthodes de collecte des données, mais aussi les descriptions linguistiques, désormais davantage basées sur l'usage. L’accent de cette édition 2018 a été mis sur les méthodes de description des unités lexicales exploitant les corpus textuels. Le Réseau LTT: Présent et actif de longue date sur l’ensemble du continent africain, le réseau **Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT)** a été l’un des premiers réseaux de chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie avant de devenir une association internationale qui poursuit les objectifs et les idéaux de ses fondateurs et continue à œuvrer en partenariat avec les acteurs de la Francophonie. Depuis plus de trente ans, le réseau LTT inscrit ses travaux au cœur de la problématique de la diversité linguistique et du plurilinguisme. Il fédère vingt-quatre centres de recherche implantés sur quatre continents (Amérique du Nord, Asie, Europe et Afrique) et rassemble plusieurs centaines de chercheurs issus d’un grand nombre de pays francophones, voire de territoires où le français est une langue seconde, sans statut officiel ni lien génétique ou historique avec les langues locales. Le site web du réseau LTT est accessible à cette adresse : https://reseau-ltt.net

Conference papers on the topic "Génétique des œuvres":

1

Arrouf, Abdelmalek, and Berkane Nadia. "LE CORBUSIER ET LA MAIN OUVERTE À CHANDIGARH. La genèse d’une œuvre." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé: En décembre 1950, Le Corbusier est associé à la conception de la nouvelle capitale du Pendjab indien. En complément du projet, il intégra le monument de la main ouverte élevée au dessus de la fosse de la considération. Le Corbusier déclare d’emblée que le monument de la Main Ouverte est un « complément » au programme de Chandigarh, fourni par « l’autorité ». Il est une « contribution personnelle » qui n’a pas de commanditaire. Il est de fait un élément « inattendu ». Un élément inhabituel qui n’a d’autres raisons d’être que celles propres à son architecte. Mais justement quelles sont-elles ces raisons ? Pourquoi Le Corbusier a-t-il ressenti le besoin de rajouter un monument au programme de Chandigarh ? A quelle fin ? A la gloire de qui ? En vue de quelle symbolique ? Pourquoi lui-a-t-il donné cette forme ? Pourquoi l’a-t-il fait mobile ? Et pourquoi l’a-t-il placé sur cette esplanade qui relie les bâtiments de l’assemblée et de la justice ? Le travail de recherche ici présenté tente de répondre à toutes ces questions. Il adopte, pour ce faire, une approche génétique qui cherche à comprendre comment se fait la genèse de l’œuvre. Resumen: En diciembre de 1950, se involucra Le Corbusier en el diseño de Chandigarh, la que sería nueva capital del Punjab indio. Como un complemento del proyecto, Le Corbusier integra el monumento de la mano abierta, situado sobre el pozo de la contemplación. Le Corbusier declara, desde el principio, que el monumento de las mano abierta es un "complemento" al programa de Chandigarh, facilitado por "las autoridades". Se trata de una "contribución personal" que nadie ha solicitado. De hecho, es un elemento "inesperado". Un elemento inusual cuya razón de ser obedece al propio arquitecto. Pero cuáles son esas razones? ¿Por qué Le Corbusier sentía la necesidad de añadir un monumento al proyecto de Chandigarh? ¿Con qué fin? Para la gloria de quién? En vista de qué simbolismo? ¿Por qué darle esta forma? ¿Por qué lo hizo móvil? ¿Y por qué razón lo ha colocado en esta plaza que conecta los edificios de la asamblea y de la justicia? Este trabajo de investigación que vamos a presentar trata de responder a todas estas preguntas. Adopta, para ello, un enfoque "genético", en la medida que busca comprender la génesis de la obra. Mots-clés: Main ouverte ; approche génétique ; monument ; archives. Palabras clave: Mano abierta; Enfoque genético; Monumento. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1006
2

Leforestier, Claire. "Fontaines narratives de Jean GIono." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité matricielle de l'eau pour la psyché est un lieu commun qui ne présente d'intérêt que si la généralité cède devant l'examen de réalisations singulières. Avec une simple scène d'enfants, Jean Giono révèle, dans « Jeux ou la naumachie », que le lit d'eau vive fait celui de la fiction. Du contact avec l'eau naissent en même temps la créature et le créateur. Fontaine, ruisseau, fleuve, mer... les diverses eaux de son œuvre sont corrélées à des êtres ou à des métamorphoses, leur présence amorce un cours d'événements, l'élément donne lieu à l'écoulement ou à la dérive : la narration même. Il importe de rechercher les traits distinctifs de ces eaux, non par souci d'inventaire, mais pour dégager certaines propriétés fondamentales. Si la plus significative est bien celle de la poïèse, propriété génétique, la plus éclatante est la qualité magique de l'eau de mer... La dimension tellurique de l'œuvre a été largement explorée. L'eau a beau y être moins « décrite » que l'air et la lumière, autres éléments vitaux majeurs dont le conteur s'emploie à restituer le fascinant pouvoir d'animation, ses aspects (multiples) et ses fonctions (cruciales) méritent que l'on s'y penche. Pour connaître les prestiges des eaux, il faut d'abord rencontrer les initiés: Pétrus, le fontainier de « L'Eau vive », Antonio, l'homme-fleuve du Chant du monde, l'aiguadier de Noé... autant de « caractères » de la vie aquatique dont l'écrivain marque la valeur et les pouvoirs. Il faut en outre s'intéresser aux correspondances favorites du poète-romancier : l'eau, relativement peu comparée (en huile, en métal ou en écailles) sert en revanche fréquemment de comparant, vivifiant nombre d'éléments naturels, tant il est vrai que, chez Giono, la crue de la fiction tend à faire acquérir à toute représentation la dimension du grand large.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3039

To the bibliography